Comme dirait l'autre : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »
J'ai récemment découvert ta chaîne et c'est un véritable plaisir de regarder tes vidéos, hyper qualitatives, on sent qu'au-delà de la culture littéraire tu proposes une réflexion intéressante. J'aime beaucoup ton travail !
Ma nouvelle chaîne préférée, ça fait très longtemps que je cherchais ce type de contenu, à la fois très éclairé et facile d'accès. Continue comme ça :)
Bravo! Hyper complet et synthétisé en 33 minutes, waow! J'ajouterais que ce qui a facilité l'autorisation du Tartuffe (pour moi, sa pièce la plus parfaite* - tu penses, 5 ans de maturation !), c'est aussi la mort d'Anne d'Autriche, la reine mère, dont la Cie du Saint-Sacrement avait la protection. *On se complait beaucoup intellectuellement autour de Don Juan, mais Le Tartuffe est vraiment une mine d'or inépuisable, parfaitement structuree, et quasi un thriller...
Merci pour votre travail , quel plaisir de découvrir votre chaine , quelle tristesse d’avoir déjà terminé de regarder toutes vos vidéos 😭. J’attendrai les autres avec hâte, vous m’avez redonné de la curiosité vis à vis des livres et de leurs auteurs.
Y a la réplique dans L'Avare qui n'est plus jouée sur scène apparemment : "Comment diable ! quel juif ! quel arabe est-ce là ? c'est plus qu'au denier quatre."
Un très grand bravo 👏🏻👏🏻👏🏻 pour ces vidéos passionnantes 👍et si bien menées👌🏼. Je regrette juste un peu le « pas de charge » : je sais que la mode est aux vidéos courtes et que l’attention des internautes est fragile, mais un rythme un peu plus tranquille permettrait de mieux goûter le flot d’infos ! En tout cas merci pour votre beau travail !
Le théâtre de Molière est un régal. Quant au "génie universel", comme nous aimons à le présenter... il faut savoir que les trois quarts au moins de sa production sont des transpositions, voire des plagiats, de pièces espagnoles du temps (Lope de Vega, Calderón etc.). Pour les curieux, lire Molière et le théâtre espagnol du Pr Martinenche, étude savante et passionnante.
Excellente vidéo, bravo ! Cependant, tu as oublié de mentionner (mais il y a tellement à dire sur cette homme…) un point important : la concurrence acharnée entre Molière et les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne. Ces derniers détestaient Molière, ses pièces, et même sa personne, mais paradoxalement, ils ne critiquaient jamais son talent d’acteur. À la mort de Molière, il a laissé derrière lui une troupe en deuil et sans leader. À ce moment-là, le roi (qui était en froid avec Molière) a décidé de fusionner les deux troupes : celle de l’Hôtel de Bourgogne et celle de Molière. C’est ainsi que fut créée la Comédie-Française… Ironiquement, ces comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, autrefois ennemis jurés de Molière sur la scène théâtrale parisienne, se sont approprié ses pièces pour les adapter à leur manière. En résumé, la Comédie-Française, qui se revendique aujourd’hui comme « La Maison de Molière », trouve en réalité ses origines dans les ennemis historiques de Molière.
Merci pour ces compléments. :) Malheureusement en 30 minutes de vidéo, il est compliqué de résumer une vie aussi riche que celle de Molière donc il manque forcément des pans de son histoire et parfois j'ai dû faire des simplifications pour avancer. (J'en suis le premier conscient.)
pourquoi pas parler de Villon ? J'ai toujours pensé qu'il faudrait l'ajouter aux programmes scolaires, le bonhomme faisait des octosyllabes en quatrain, c'est un peu le premier gangsta rapeur francophone, avec des 2*16 mesures. Je suis curieux de la littérature étrangère aussi, la traduction étant un gros obstacle je crois, mais bon vu que j'y connais rien...
Très belle vidéo. J'aime beaucoup ce que vous faites. Juste un petit détail, l'enterrement n'est pas un sacrement. Dans ce cas de figure, ça serait plutôt l'extrême onction. Je vous le dis en toute bienveillance, bien sûr 😊😀🙏.
Nous n'avons JAMAIS eu autant besoin dun écrivain de ce niveau là en 2024 Si dans les années 70 on m'avait dit que Moliere redeviendrait subversif au 21e siècle en France, je n'y aurais pas cru l Nous sommes en pleine dystopie
J'aime beaucoup aussi la chaîne et je suis très content qu'il y ait une chaîne intéressante sur la littérature. Par contre, si je suis bien ta vidéo, est-ce qu'il n'aurait pas fallu titrer "Pour Molière était autant détesté qu'aimé/adoré de son vivant ?" ?
Merci :) Je fais des tests pour savoir quel titre fait le plus cliquer mais par expérience, je fais davantage de vues si je choisis un angle négatif pour le titre et la miniature.
J'ai vu dans l'excellente émission "l'ombre d'un doute" que malgré son génie dans certains aspects (meneur de troupes, comédien, metteur en scène...) tout laisserait penser qu'il n'a à peu près rien écrit, que c'est Corneille qui faisait toute la mise en vers
Bonjour, Molière n’était pas malade à la fin de sa vie. Il est mort brusquement, emportée par une mauvaise grippe, sans avoir été malade bien longtemps. Armande ne le faisait pas cocu non plus. Ce sont des ragots.
S'il y avait encore beaucoup à dire, j'espère que tu parleras un jour ! Sinon, le lien vers la newsletter ne fonctionne pas... En tout cas pas pour moi.
? Je ne connais pas cette troupe, j'ai simplement pris des extraits de pièces de théâtre disponibles sur UA-cam pour illustrer la vidéo. (En mettant les liens des vidéos dans la description pour le crédit.)
On a tendance a ROMANCER la vie de Molière, cher Ecrivaillon. Et non pas la romantiser… 😅 Ainsi que : “pour que vous compreniez bien”. (Subjonctif!! Merci pour notre belle langue de Moliere!
Poète je ne serai enfin vraiment lu qu'après ma mort mais certainement pas plus compris j'en ai peur - et même peut être moins compris par la Postérité que par mes contemporains qui possèdent eux certaines clefs pour appréhender mon oeuvre🔑 L'Académie francaise interdit toujours les comédiens mais elle devrait plutôt reporter sa haine pour les saltimbanques actuels à la profession des linguistes. L'agrément du Protecteur à un LUCHINI élu vraisemblablement dans le futur proche à un des fauteuils vacants actuellement éteindra le vieux préjugé social des Hommes de Lettres contre les comédiens depuis le XVIIème siècle Le Quoi de neuf ? Molière est toujours d'actualité...
En fait, la rumeur me paraît vraiment infondée et des études récentes (avec une méthodologie sérieuse) ont abouti à la conclusion que les pièce de Corneille et de Molière ont bien été écrites par deux auteurs distincts. (Après on peut trouver des études qui disent une chose et son contraire, mais au regard de l'histoire et des travaux récents qui ont été réalisés à ce sujet, j'ai du mal à prendre au sérieux la théorie selon laquelle Corneille serait l'auteur des pièces de Molière.) Mais je dédierai probablement une vidéo entière à ce sujet dans les semaines qui viennent pour expliquer d’où vient cette rumeur et pourquoi je considère qu'elle ne tient pas debout.
@lecrivaillon infondée, c'est vite dit. Il y a plusieurs opinions et on ne saura jamais de toute manière. Il faut prendre du recul sur les conclusions d'études.
@@lecrivaillongénial, j'ai hâte d'avoir ton éclairage sur cette question. Voilà des années que je suis ce match passionnant. Quoique dépouillée de toute méthodologie sérieuse, j'aime beaucoup la prise de position radicale de Jean-Laurent Cochet sur ce sujet car elle est très incarnée.
@@brasidaswood9846 "Quoique dépouillée de toute méthodologie sérieuse..." C'est exactement le contraire, un logiciel informatique d'analyse comparative du langage a avalisé la thèse Corneille. Ajoutons à cela les études antérieures de Pierre Louys attestant cela et les controverses qui n'ont pas manqué de se produire. Molière était un fervent admirateur des pièces de Corneille, il les interprétait souvent avec sa troupe. Les deux hommes s'étaient rencontrés sérieusement dans la maison de Corneille à Rouen. Et on retrouve le même Corneille habitant à Paris à 200 mètres du domicile de Molière, pendant toute la carrière parisienne de ce dernier. Bien entendu, Corneille est revenu à Rouen après la mort de l'acteur. Corneille a commencé sa longue carrière comme auteur de comédies, il a été également le “nègre” de Richelieu. Le grand génie de l'histoire, c'est lui. Ma carrière de complotiste en chef a commencé avec cette affaire Corneille-Molière et je me suis rendue simplement compte que beaucoup d'informations historiques sont des montages correspondant à des intérêts idéologiques et politiques de toutes natures. J'ai découvert également à quel point un mensonge peut être entretenu, par des afficionados énamourés et aveuglés par un certain romantisme, aussi longtemps que peuvent durer ces intérêts, ici ceux de la République franc-maçonne qui avait besoin de héros. Tous les portraits de Molière sont faux...le vrai Molière était plutôt moche.
@@MademoiselleMoira "Il y a plusieurs opinions et on ne saura jamais de toute manière." En disant cela, vous ACCEPTEZ DE NE PAS SAVOIR. C'est exactement ce qu'ils veulent: que vous restiez dans l'incertitude. Remarquez qu'en répondant de la sorte, vous acceptez la thèse commune, la seule "opinion" qui vaille, c'est-à-dire celle imposée par les institutions. Tous ceux qui contestent n'auront pas droit à la parole publique et ouverte. N'oubliez pas que les grandes oeuvres de "Molière-Corneille" dénoncent le mensonge et l'hypocrisie, et la dénonciation est souvent faite par la dame de compagnie, la servante, c'est-à-dire les gens du peuple, ceux qui gardent du bon sens malgré un "manque de culture". Nous en sommes encore là.
C'est dommage que le titre soit aussi putaclic, parce que la vidéo, elle, est vraiment intéressante. Avec seulement le titre, j'aurais eu envie de dire d'aller lire un peu de Georges Forestier plutôt que de dire des âneries. Le choix du titre de la vidéo est vraiment, vraiment discutable.
Il est discutable parce que tu n'es pas à ma place. Je cherche à faire des vues et à donner de la visibilité à mes vidéos. Alors oui, je pourrais titrer ma vidéo de façon beaucoup plus sage et descriptive. Je pourrais l'intituler très sobrement "La vie de Molière" par exemple. Mais je sais aussi par expérience que ce genre de titre, ça fait faire zéro vue. Donc je prends les titres et les miniatures pour ce qu'ils sont : des publicités pour faire découvrir ma vidéo. Et il n'y a rien de mal à être putaclic. J'y vois seulement un talent : celui de réussir à attirer l'attention. Du reste, cette critique est assez amusante, car Molière lui-même appliquait déjà ces principes quand il choisissait le titre de ses pièces. Par exemple, "l'École des femmes" est une allusion directe à un texte érotique et sulfureux de l'époque que tout le monde connaissait, et qui s'intitulait "l'École des filles". Comme quoi il était lui-même putaclic avant l'heure. (Et pour finir, il est très probable que je change encore le titre et la miniature de cette vidéo, pour faire des tests et voir lesquels fonctionnent le mieux.)
@@lecrivaillon Merci pour l'explication. C'est vrai qu'on n'imagine pas ce qu'il se passe de l'autre côté de l'écran. Et comme ça m'a fait regarder la vidéo, j'imagine que ça marche...
« C’est bien d’être doué mais c’est encore mieux d’être mort » j’adore 😂
'' surtout depuis...des siècles !"
Je salue votre travail. Merci pour toutes ces vidéos qui enrichissent notre culture personnelle et rend hommage à la culture française.
Clair, concis et très bien conté. Merci pour la qualité de ce type de vidéo
Comme dirait l'autre : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »
Je cite justement cette phrase dans la vidéo sur John Kennedy Toole 😅
@@lecrivaillon C'est que l'on a souvent l'occasion de l'utiliser !!! 😉
Merci, c'est un vrai plaisir de t'écouter, j'aurais même aimé que ce soit plus long!
Merci infiniment. Vos analyses sont toujours très intéressantes et documentées.🙏🙏
J'ai récemment découvert ta chaîne et c'est un véritable plaisir de regarder tes vidéos, hyper qualitatives, on sent qu'au-delà de la culture littéraire tu proposes une réflexion intéressante. J'aime beaucoup ton travail !
Ma nouvelle chaîne préférée, ça fait très longtemps que je cherchais ce type de contenu, à la fois très éclairé et facile d'accès. Continue comme ça :)
Bravo! Hyper complet et synthétisé en 33 minutes, waow!
J'ajouterais que ce qui a facilité l'autorisation du Tartuffe (pour moi, sa pièce la plus parfaite* - tu penses, 5 ans de maturation !), c'est aussi la mort d'Anne d'Autriche, la reine mère, dont la Cie du Saint-Sacrement avait la protection.
*On se complait beaucoup intellectuellement autour de Don Juan, mais Le Tartuffe est vraiment une mine d'or inépuisable, parfaitement structuree, et quasi un thriller...
merci pour cette superbe vidéo. passionné de littérature, et de culture, j'adore ce que vous faîtes . Continuez.
Merci pour cette video ! Dernièrement j'ai commencé à lire Moliere alors cette video v'a m'aider à encore plus les apprécier maintenant ✨✨
Merci pour votre travail , quel plaisir de découvrir votre chaine , quelle tristesse d’avoir déjà terminé de regarder toutes vos vidéos 😭. J’attendrai les autres avec hâte, vous m’avez redonné de la curiosité vis à vis des livres et de leurs auteurs.
Je kiffe ta chaîne, c'était vraiment une belle découverte
Bravo pour cette chaîne de qualité.
Trop cool l'idée de la newsletter ! Je m'inscris tout de suite !
Y a la réplique dans L'Avare qui n'est plus jouée sur scène apparemment :
"Comment diable ! quel juif ! quel arabe est-ce là ? c'est plus qu'au denier quatre."
Vous me scotchez à chacune de vos vidéos ! Merci ! je m'abonne !
15:43 chuis mort ils ont inventé le diss track
Beefs d’auteurs de théâtre 😂😂😂
Quel travail! Bravo👏
Merci pour toutes ces informations et le travail dans cette vidéo !
Bravo pour toutes vos vidéos! C’est de l’oxygène pour l’esprit!
Un très grand bravo 👏🏻👏🏻👏🏻 pour ces vidéos passionnantes 👍et si bien menées👌🏼.
Je regrette juste un peu le « pas de charge » : je sais que la mode est aux vidéos courtes et que l’attention des internautes est fragile, mais un rythme un peu plus tranquille permettrait de mieux goûter le flot d’infos ! En tout cas merci pour votre beau travail !
Le théâtre de Molière est un régal. Quant au "génie universel", comme nous aimons à le présenter... il faut savoir que les trois quarts au moins de sa production sont des transpositions, voire des plagiats, de pièces espagnoles du temps (Lope de Vega, Calderón etc.). Pour les curieux, lire Molière et le théâtre espagnol du Pr Martinenche, étude savante et passionnante.
Merci beaucoup pour la vidéo. A quand une vidéo sur Jean de La Fontaine ! 😁
Excellente vidéo, bravo !
Cependant, tu as oublié de mentionner (mais il y a tellement à dire sur cette homme…) un point important : la concurrence acharnée entre Molière et les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne. Ces derniers détestaient Molière, ses pièces, et même sa personne, mais paradoxalement, ils ne critiquaient jamais son talent d’acteur.
À la mort de Molière, il a laissé derrière lui une troupe en deuil et sans leader. À ce moment-là, le roi (qui était en froid avec Molière) a décidé de fusionner les deux troupes : celle de l’Hôtel de Bourgogne et celle de Molière. C’est ainsi que fut créée la Comédie-Française…
Ironiquement, ces comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, autrefois ennemis jurés de Molière sur la scène théâtrale parisienne, se sont approprié ses pièces pour les adapter à leur manière.
En résumé, la Comédie-Française, qui se revendique aujourd’hui comme « La Maison de Molière », trouve en réalité ses origines dans les ennemis historiques de Molière.
Merci pour ces compléments. :)
Malheureusement en 30 minutes de vidéo, il est compliqué de résumer une vie aussi riche que celle de Molière donc il manque forcément des pans de son histoire et parfois j'ai dû faire des simplifications pour avancer.
(J'en suis le premier conscient.)
Super intéressant
Excellent, merci.
Merci beaucoup pour vos vidéos. Excellente 🎉
super vidéo !
Un petit commentaire pour l'algo. Sinon, superbe vidéo comme d'habitude.
pourquoi pas parler de Villon ? J'ai toujours pensé qu'il faudrait l'ajouter aux programmes scolaires, le bonhomme faisait des octosyllabes en quatrain, c'est un peu le premier gangsta rapeur francophone, avec des 2*16 mesures.
Je suis curieux de la littérature étrangère aussi, la traduction étant un gros obstacle je crois, mais bon vu que j'y connais rien...
Super boulot !
Très belle vidéo. J'aime beaucoup ce que vous faites. Juste un petit détail, l'enterrement n'est pas un sacrement. Dans ce cas de figure, ça serait plutôt l'extrême onction. Je vous le dis en toute bienveillance, bien sûr 😊😀🙏.
Désolé pour l’imprécision et merci pour ton commentaire 🙏
@lecrivaillon Je vous en prie. Merci de m'avoir répondu :)
Ces gens qui placent tragédie plus haut que comédie... j'ai écouté leur single "Hé oh" c'est pas fameux. A un moment donné faut redescendre hein?
Je pense tout de même que la tragédie reste plus élevée.Elle est bien plus noble.
Nous n'avons JAMAIS eu autant besoin dun écrivain de ce niveau là en 2024
Si dans les années 70 on m'avait dit que Moliere redeviendrait subversif au 21e siècle en France, je n'y aurais pas cru l Nous sommes en pleine dystopie
Merci !
Inscrite 👍👍👍
J'aime beaucoup aussi la chaîne et je suis très content qu'il y ait une chaîne intéressante sur la littérature. Par contre, si je suis bien ta vidéo, est-ce qu'il n'aurait pas fallu titrer "Pour Molière était autant détesté qu'aimé/adoré de son vivant ?" ?
Merci :)
Je fais des tests pour savoir quel titre fait le plus cliquer mais par expérience, je fais davantage de vues si je choisis un angle négatif pour le titre et la miniature.
@@lecrivaillon Oui je comprends qu'il faille aussi être accrocheur.
Merci en tout cas pour le travail que tu fais !
Pour Patrick bittar...
Corrige la vitesse de lecture dans les paramètres de la vidéo et tu auras au choix la vitesse du lièvre ou de la tortue 😅😅
Des prêtres qui ne répondent pas à l'appel d'une personne en danger ❓❓😮😮😯
J'ai vu dans l'excellente émission "l'ombre d'un doute" que malgré son génie dans certains aspects (meneur de troupes, comédien, metteur en scène...) tout laisserait penser qu'il n'a à peu près rien écrit, que c'est Corneille qui faisait toute la mise en vers
Bonjour,
Molière n’était pas malade à la fin de sa vie.
Il est mort brusquement, emportée par une mauvaise grippe, sans avoir été malade bien longtemps.
Armande ne le faisait pas cocu non plus.
Ce sont des ragots.
En dehors de ces deux points, c’est une bonne vidéo sur Molière.
Et Corneille dans tout cela ?
Merci !
S'il y avait encore beaucoup à dire, j'espère que tu parleras un jour !
Sinon, le lien vers la newsletter ne fonctionne pas... En tout cas pas pour moi.
😅
Est-ce que ce lien fonctionne ? 👉 app.getresponse.com/site2/e89887e86ab7c3fdc12e6df787de8415/?u=hjFpS&webforms_id=zZmtS
Des extraits de la troupe de Colette Roumanoff?
?
Je ne connais pas cette troupe, j'ai simplement pris des extraits de pièces de théâtre disponibles sur UA-cam pour illustrer la vidéo. (En mettant les liens des vidéos dans la description pour le crédit.)
merci pour la video continue !
On a tendance a ROMANCER la vie de Molière, cher Ecrivaillon. Et non pas la romantiser… 😅 Ainsi que : “pour que vous compreniez bien”. (Subjonctif!!
Merci pour notre belle langue de Moliere!
Non, je voulais bien dire « romantiser » au sens « idéaliser » et pour parler des romantiques du XIXe siècle.
@ ah ok. Autant pour moi
C'était super intéressant ! Merci beaucoup pour ce sujet !
Poète je ne serai enfin vraiment lu qu'après ma mort mais certainement pas plus compris j'en ai peur - et même peut être moins compris par la Postérité que par mes contemporains qui possèdent eux certaines clefs pour appréhender mon oeuvre🔑
L'Académie francaise interdit toujours les comédiens mais elle devrait plutôt reporter sa haine pour les saltimbanques actuels à la profession des linguistes.
L'agrément du Protecteur à un LUCHINI élu vraisemblablement dans le futur proche à un des fauteuils vacants actuellement éteindra le vieux préjugé social des Hommes de Lettres contre les comédiens depuis le XVIIème siècle
Le Quoi de neuf ? Molière est toujours d'actualité...
Dans ma version c'est : " Cachez ce sein..."
Moliere ca veut dire monsieur le roi.monsieur etait le frere du roi.en choisissant ce pseudonyme il signifie quil est loblige du frere du roi.
L'église fait brûler des gens ❓❓Ah ba on aura vraiment tout vu ❗❗🤣🤣 Et vive l'amour inconditionnel ❗❗🤣🤣🤣
qui dautre est la a cause de leur prof
Vidéo sympa mais vous ne parlez pas de la rumeur sur le fait que ses pièces aient été en fait écrites par Pierre Corneille.
En fait, la rumeur me paraît vraiment infondée et des études récentes (avec une méthodologie sérieuse) ont abouti à la conclusion que les pièce de Corneille et de Molière ont bien été écrites par deux auteurs distincts. (Après on peut trouver des études qui disent une chose et son contraire, mais au regard de l'histoire et des travaux récents qui ont été réalisés à ce sujet, j'ai du mal à prendre au sérieux la théorie selon laquelle Corneille serait l'auteur des pièces de Molière.)
Mais je dédierai probablement une vidéo entière à ce sujet dans les semaines qui viennent pour expliquer d’où vient cette rumeur et pourquoi je considère qu'elle ne tient pas debout.
@lecrivaillon infondée, c'est vite dit. Il y a plusieurs opinions et on ne saura jamais de toute manière. Il faut prendre du recul sur les conclusions d'études.
@@lecrivaillongénial, j'ai hâte d'avoir ton éclairage sur cette question. Voilà des années que je suis ce match passionnant.
Quoique dépouillée de toute méthodologie sérieuse, j'aime beaucoup la prise de position radicale de Jean-Laurent Cochet sur ce sujet car elle est très incarnée.
@@brasidaswood9846
"Quoique dépouillée de toute méthodologie sérieuse..."
C'est exactement le contraire, un logiciel informatique d'analyse comparative du langage a avalisé la thèse Corneille.
Ajoutons à cela les études antérieures de Pierre Louys attestant cela et les controverses qui n'ont pas manqué de se produire.
Molière était un fervent admirateur des pièces de Corneille, il les interprétait souvent avec sa troupe. Les deux hommes s'étaient rencontrés sérieusement dans la maison de Corneille à Rouen.
Et on retrouve le même Corneille habitant à Paris à 200 mètres du domicile de Molière, pendant toute la carrière parisienne de ce dernier. Bien entendu, Corneille est revenu à Rouen après la mort de l'acteur.
Corneille a commencé sa longue carrière comme auteur de comédies, il a été également le “nègre” de Richelieu. Le grand génie de l'histoire, c'est lui.
Ma carrière de complotiste en chef a commencé avec cette affaire Corneille-Molière et je me suis rendue simplement compte que beaucoup d'informations historiques sont des montages correspondant à des intérêts idéologiques et politiques de toutes natures. J'ai découvert également à quel point un mensonge peut être entretenu, par des afficionados énamourés et aveuglés par un certain romantisme, aussi longtemps que peuvent durer ces intérêts, ici ceux de la République franc-maçonne qui avait besoin de héros. Tous les portraits de Molière sont faux...le vrai Molière était plutôt moche.
@@MademoiselleMoira
"Il y a plusieurs opinions et on ne saura jamais de toute manière."
En disant cela, vous ACCEPTEZ DE NE PAS SAVOIR.
C'est exactement ce qu'ils veulent: que vous restiez dans l'incertitude.
Remarquez qu'en répondant de la sorte, vous acceptez la thèse commune, la seule "opinion" qui vaille, c'est-à-dire celle imposée par les institutions.
Tous ceux qui contestent n'auront pas droit à la parole publique et ouverte.
N'oubliez pas que les grandes oeuvres de "Molière-Corneille" dénoncent le mensonge et l'hypocrisie, et la dénonciation est souvent faite par la dame de compagnie, la servante, c'est-à-dire les gens du peuple, ceux qui gardent du bon sens malgré un "manque de culture".
Nous en sommes encore là.
On se revoit dans 350 ans pour la vidéo sur Dieudonné !!!
😊😊😊
Moliere = Corneille
NOn, c'est juste un film de merde
C'est dommage que le titre soit aussi putaclic, parce que la vidéo, elle, est vraiment intéressante. Avec seulement le titre, j'aurais eu envie de dire d'aller lire un peu de Georges Forestier plutôt que de dire des âneries. Le choix du titre de la vidéo est vraiment, vraiment discutable.
Il est discutable parce que tu n'es pas à ma place.
Je cherche à faire des vues et à donner de la visibilité à mes vidéos.
Alors oui, je pourrais titrer ma vidéo de façon beaucoup plus sage et descriptive. Je pourrais l'intituler très sobrement "La vie de Molière" par exemple.
Mais je sais aussi par expérience que ce genre de titre, ça fait faire zéro vue.
Donc je prends les titres et les miniatures pour ce qu'ils sont : des publicités pour faire découvrir ma vidéo.
Et il n'y a rien de mal à être putaclic.
J'y vois seulement un talent : celui de réussir à attirer l'attention.
Du reste, cette critique est assez amusante, car Molière lui-même appliquait déjà ces principes quand il choisissait le titre de ses pièces. Par exemple, "l'École des femmes" est une allusion directe à un texte érotique et sulfureux de l'époque que tout le monde connaissait, et qui s'intitulait "l'École des filles". Comme quoi il était lui-même putaclic avant l'heure.
(Et pour finir, il est très probable que je change encore le titre et la miniature de cette vidéo, pour faire des tests et voir lesquels fonctionnent le mieux.)
@@lecrivaillon Merci pour l'explication. C'est vrai qu'on n'imagine pas ce qu'il se passe de l'autre côté de l'écran. Et comme ça m'a fait regarder la vidéo, j'imagine que ça marche...
Moliere = Corneille