Les défilés qu'on voit dans cette vidéo sont faits uniquement pour explorer des techniques et inspirer des tendances. Il s'agit de haute couture ou de prêt à porter de luxe (des pièces uniques) et pas du prêt à porter de masse.
Ne suivez jamais les modes mais apprenez à assortir les vêtements qui vous plaisent les uns avec les autres sans être dépareillé .Vous demeurerez libres de vos choix et hors tendances. Suivre la masse n'a jamais été un signe de santé dans tous domaine encore moins concernant les goûts et couleurs (un véritable signe d'absence de personnalité). Mais effectivement ce qui s'appelle actuellement mode est assez horrible !
@@TKZprod Certainement pas. Ce sont les tailles qu'il faut accorder à notre physique. Le style en lui-même s'adapte en fonction de nous, nos choix, nos envies...
@@obiterdictum6651 Je suis plutôt d'accord, ça ressemble au moins à une injonction. Et pourquoi pas dépareillé ? Il faut bien plus de culture et de créativité pour réussir la disparité.
@Aaa Aaa L’on peut « être a la mode » en étant soi. Parfois la mode/tendance touche tes goûts. Ça me paraît plutôt évident. Alors, faudrait il changer de goût sous prétexte que c’est la mode du moment? C’est totalement ridicule.
Ne pas confondre les défilés de mode, dont les habits sont portés par 0,1% de la population et dans des situations exceptionnelles, avec ce que l'écrasante majorité des gens portent dans la vie de tous les jours.
La grande majorité des gens ne portent pas les vêtements de défilé mais ils portent des vêtements qui sont tout aussi laids dans leur genre. Je croise que très rarement des personnes portant des vêtements corrects, et encore bien plus rarement des vêtements élégants.
Les vêtements présentés en défilés n'ont aussi parfois pas pour voctation d'être portés, souvent ils sont créés pour le déflié ou bien par qu'il est une création artistique.
A mes yeux, la mode c'est l'art de paraître par excellence aux yeux des autres. Tout le monde a son style et il y aura toujours quelqu'un qui va trouver ça moche ou de mauvais goût. Donc autant d'habiller comme on veut
@@clem7334 J'ai bien dit '' a mes yeux'' si ton avis diverge, c'est OK, tu as le droit. Mais par contre apprends à argumenter parce que ''t'as rien compris'' c' est une argumentation d'enfant...
@@lucyv3630 "A mes yeux" = subjectivisme, ce qui n'a aucune pertinence analytique. Cela ne me surprend pas étant donné que les générations actuelles sont biberonnés au relatisme absolu. Par conséquent il ne sert à rien de débattre de quoi que soit étant donné que selon vous toute pensée est équivalente. Vous réfutez toute hiérarchie et demeurez dans l'illusion égalitariste.
La soit disante "modernité", cette mode, cet "art moderne", la vénération de l´absence totale de beauté, de talent, de savoir faire, de travail, la décadence parfaite avant la chute !
On peut avoir un art qui recherche précisément l'absence de beauté, pourquoi pas... encore faudrait-il pouvoir définir ce qu'est la beauté. Mais qui vénère les gens non-talentueux, les gens qui ne savent rien faire et les gens qui ne savent pas travailler ? Personne. Arrêtez vos vociférations, vous êtes ridicules et n'essayez manifestement pas de chercher à comprendre. Je crois qu'en fin de compte vous vénérez votre nombrilisme et votre médiocrité.
Apprenons a coudre. Les plus beaux vetements que jai jamais eu etaient des robes et des costumes que j’ai concocte et dessine avec ma mere faites de vieilles robes trouvees ou refaites.
L'élégance c'est une démarche. Une façon de marcher de façon classe, chic, élégante donc. Et nous n'avons plus le temps de démarcher. Nous marchons, vite, et parfois même nous courrons. Pour aller nul part.
Il y a autant de définitions de la classe qu’il y a de subcultures. Les wesh en claquettes-chaussettes et les finance bros en chemise stretch ont l’air de penser être au top de leur chaîne alimentaire, avec leur “swag” 😂 et ça se voit qu’ils ont pris le temps de la bosser, leur démarche. Il y a des gens qui n’ont pas une belle démarche ou porté de tête, ou qui ont même un style carrément zinzin, mais leur attitude et leur façon de traiter autrui respirent une distinction qu’aucune esthétique ne confère. Leur seul point commun est d’être propres sur eux.
Documentaire absolument décevant qui ne traite quasiment pas du sujet. Hormis Valerie Steele du FIT New-York, les 2 autres personnes interviewées n'apportent presque rien quant à la compréhension de ce qu'est l'élégance ou de son évolution et de ces critères aujourd'hui au travers d'exemples visuels. La responsabilité revient entièrement à l'auteur du documentaire, qui ne semble apparemment pas savoir comment orienter ses questions par rapport au sujet dont le documentaire est censé traiter. Une vraie perte de temps, aucune référence aux marques de mode pour par exemple montrer ce qu'elles proposent en terme de style et offrir une discussion avec les points de vue de personnes qui portent la mode et/ou au travers de leur style vestimentaire exposent leur appréciation de ce qu'est l'élégance en 2022!
Le mec se la raconte en prétendant ne jamais porter de jogging mais porte un sale T-shirt et un jean trop slim 🤔 Vous n'avez vraiment trouvé personne de mieux pour parler d'élégance ?
Ils ont raison au début. La richesse c'est pouvoir s'habiller comme on veut, ne pas être prisonnier de notre classe sociale. S'habiller en survêt c'est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. C'est proscrit dans beaucoup de milieux de la classe moyenne. Les très riches, surtout du Moyen-Orient l'ont bien compris et le font bien remarquer avec leur dégaine survêt + maroquinerie LV + Ferrari 😂
L'elegance n'est pas dans les fringues mais dans la gestuelle et l'aura.. tu l'as ou tu l'as pas.. c'est comme ça. Y'a qu'a voir les bimbos et influenceuses..on dirait des bull dog habillés chez Barbie.
Les Bourges finissent tjrs par s'accaparer les codes de la rue, pourtant les gens simples ne portent pas grand intérêt aux vêtements, ces panoplies sont nécessaires aux friqués et ceux qui les suivent, quand on ne les fréquente pas on s'en tape, et la maturité nous permet de nous détacher des diktats de la mode, et de la secte de la haute couture. La mode patauge, car elle epose sur du vide.
Le reportage manque de substance et de profondeur, on survole le sujet. Et les illustrations sont négligées ; plutôt paradoxal. Néanmoins, je salue la justesse de certains propos des intervenants, notamment ceux de Valerie Steele. Il n'y a ni bon goût ni mauvais goût en soi ; ces notions sont en perpétuelle évolution et dépendent naturellement de la subjectivité de chacun. Quant à l'élégance, elle relève d'avantage de l'attitude que du vêtement porté. Plus concrètement, j'ai beaucoup de mal avec la recherche et l'exigence systématiques de l'élégance, du chic, de la classe - que l'on pourrait qualifier d'universels - lorsque l'on parle d'habillement et plus largement d'art. Il y a tellement de notions et idées à exploiter, pourquoi n'ouvrir qu'une seule porte. L'art de la mode se construit autour d'une approche créative ; c'est une question d'émotions positives ou négatives, de la profondeur de la démarche artistique d'un individu ; c'est un moyen d'expression que chacun s'approprie comme il le souhaite. Comme la vie n'est pas que beauté, loin de là, l'art n'a à se soumettre à aucun code esthétique. Et surtout, l'art n'a pas à être apprécié et appréciable pour être valide en tant que tel. Merci à certains designers contemporains ambitieux qui depuis quelques décennies se réapproprient ces codes, poussent toujours plus loin leur créativité, osent la fantaisie, questionnent et bousculent la notion d'esthétisme, et donnent autant d'importance au fond qu'à la forme. On veut de l'audace, de l'extravagance, du bizarre, de l'incompréhensible ; que nos propres goûts soient sans arrêt remis en question. Je préfère que l'on décrie mon travail plutôt qu'il laisse indifférent. Et n'oubliez pas de vous habiller comme vous aimez.
Comme si le mauvais goût, le ridicule et la déconnexion totale avec la réalité étaient nouveaux dans le monde de la mode et de la haute couture ?!? Je vous invite à regarder les défilés de mode des années 80, 90, 2000 et vous constaterez que ça a toujours été le cas ... à croire même que c'est leur fond commerce ! Bravo, vous venez de découvrir l'eau chaude ! Et pour tout ceux qui se plaignent en stigmatisant l'ère du temps, vous avez la mémoire courte ... ou sélective !?
J'ajouterais qu'on a commencé à parler de mode autour de 1340 quand les hommes ont commencé à mettre des pourpoints, ce qui faisait râler certains moines qui tenaient à ce qu'ils conservent la robe.
Qu'est-ce que vous racontez ?! La mode des années 90 et 80 était phénoménale ! Sublime ! Entre la couture structurée d'Yves Saint Laurent, les courbes gracieuses de C. Dior, le chic bourgeois de Chanel et les défilés spectacles de Thierry Mugler... Le raffinement était clairement à son comble. L'on avait véritablement le choix. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui tellement les collections se distinguent si peu les unes des autres.
@@AelitaCute La mode des années 80 revient aujourd'hui !! Marithé et François Girbaud, comme des garçons..regardez les défilés Gaultier, Dior, Lacroix !! Vous saurez ce qu'est la beauté !!
Alors sur le principe je suis d'accord avec vous, mais vous ne remontez pas bien loin, les années 80 ce n'est pas si vieux. Ce qui contraste surtout c'est comment depuis le début-milieu du XXe siècle la mode est utilisée pour se démarquer, pour montrer sa personnalité. C'est devenu un moyen d'expression. Si on remonte plus loin, la mode est certes un moyen de démontrer sa richesse parmi les quelques plus riches, mais de manière générale et pour toute la société, la mode et le vêtement servait à montrer sa capacité à se conformer à la société. Sur les photos et peintures anciennes, on voit que même les plus pauvres arborent la silhouette à la mode, et quelques détails et accessoires qu'ils/elles peuvent se permettre de façonner. C'était une époque où l'accent était mis sur la communauté et non sur l'individu, d'ailleurs ceux qui portaient des vêtements différents le faisaient souvent pour montrer un statut social particulier (nobles, clergé...). Les personnes qui n'étaient pas habillés comme les autres sans raison apparente étaient vus avec méfiance (étrangers, gens du voyage) car potentiellement non conformes aux autres règles de la communauté. Maintenant, et ce depuis une centaine d'années (à la grosse louche, je ne me suis pas penchée sur les dates exactes), la mode sert à montrer qu'on "n'est pas un mouton", qu'on est différent des autres. On cherche à montrer sa propre personnalité et son propre caractère, et à paraître plus inventif que le voisin. Les premiers à s'être appropriés la création de vêtements nouveaux étaient encore ancrés dans la vision ancienne de la mode, qui illustrait le caractère raisonnable, élégant et digne de la personne qui portait l'habit. Mais depuis, la mode est devenu un moyen d'expression qui s'est affranchi de certains codes anciens, donc menant mécaniquement aux extravagances les plus impressionnantes, et ce depuis bien avant les années 80. Désolée pour le pavé, mais le sujet de l'évolution de la mode dans l'histoire me passionne ^^'
@@Arnold212 désolé, mais moi, la mode des années 80, 90, je l'ai vécu et elle n'a rien de phénoménal ! Et vous me prenez quelques exemples, mais moi je parle de l'ensemble ! D'ailleurs, puisque d'après vous elle est phénoménal, vous trimbaleriez vous dans la rue de nos jours avec ces propositions ? J'en doute fortement et si vous vous y risqueriez, il y'a de grandes chances que l'on vous interpelle en vous disant que vous avez oublié votre nez rouge !
Personne ne fait l'effort de rechercher un fond en soi ou le soi et on s'arrête généralement à ce que tout le monde perçoit : des sensations, des pensées... Et quand on se tourne vers le yoga qui prétend permettre d'y accéder, on se heurte à la banalité d'une pratique sportive ou proche de la sophrologie. Dans ce qu'on y trouve, rien ne diffère en nature, pas une trace du soi. Je suis étonnée de voir que si peu de gens accordent de l'importance à cette question et que le grand nombre la fuit en s'imaginant que tout est à construire. En l'absence d'un soi, il faudrait créer une personnalité avec toutes sortes d'apparats qui se révèlent importants parce qu'on a la flemme de hiérarchiser les valeurs et que l'on choisit sans fondement ce qui frappe nos sens. C'est idiot ! Je dis oui à la mode, oui à toutes sortes de raffinements, pourvu que l'on reconnaisse que leur place est secondaire ! Et pourquoi pas en être passionné ! Etre passionné d'une chose secondaire ne signifie pas nécessairement être futile. Malheureusement, ce qui devient futile est la façon dont on traite nos passions. La mode, un art de haut niveau? Si haut niveau signifie que l'on pousse loin la technicité de cet art, c'est un fait ! Mais j'ai surtout l'impression d'entendre une sorte de ruse pour hisser la mode au niveau des beaux arts simplement pour faire de ce qu'on aime quelque chose de plus reconnu socialement. Je pense qu'il est plus judicieux de classer les arts selon des critères universels plutôt que de les promouvoir selon son goût propre.
L’élégance, c’est complètement subjectif lié au temps. Il y a quelques siècles, être à la mode était de porter une perruque poudrée de talc, porter un manteau queue de pie et chapeau clac, chemise col pelle à tarte, pantalon patte d’éléphant et cheveux longs, … mais aussi à notre époque, porter un costume traditionnel lorsqu’on vit dans une tribu d’Amazonie, de Papouasie. Dans quelques années, on rigolera de nos accoutrements d’aujourd’hui
@@fawly3406 La mode est complètement liée à l'élégance... pour une époque. Par ex, je n'imagine pas une robe de grand couturier qui ne soit pas élégante au moins pour l'œil de son créateur ...
@@jipe4618 Alors là... Non seulement "mode" et élégance ne sont absolument pas liés ! Mais de + , même les plus grands couturiers font des fautes de goût comme les plus grands chanteurs , les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs peuvent faire des navets ... À méditer 😉
On rigolera en effet du poids des touffes de poils qui pèse lourd sur les yeux des femmes dans les années 2020 et on se dira "c'était l'ère de l'horreur des faux cils"
commentaires affligeants. si vous êtes pas intéressés par ce qu'est la mode et ce qu'elle peut générer comme culture, éthique, mouvement politique.. passez votre chemin. et dispensez nous de votre morgue condescendante qui voudrait que toute personne ayant un intérêt pour la mode soit superficiel.
Tu ne te prends pas pour une sous-merde et tu as tort... Evite de nettement surestimer l'importance de la mode, ça t'évitera des déconvenues pendant l'effondrement, mastercucul...
La mode est toujours déjà obsolète.Aujourd'hui elle est devenu un diktat grotesque de snobisme.L'elegance peut très bien avoir à voir avec un silence,un sourire esquissé,quelque chose d'intérieur que seul un œil alerte pourrait déceler.
Sais tu que les tableaux de Rembrandt étaient peints en partie, et parfois totalement par des assistants ? Non pas que cela soit un mal, simplement qu'il faut se méfier des apparences. Et d'un autre côté, l'art de Jeff Koons n'est peut-être pas toujours aussi niais qu'il n'y parait
Dans la vraie vie, c est aussi la laideur . Cherchons l élégance et fuyons le " venez comme vous êtes "". L élégance, le .mantien, la politesse sont des valeurs françaises. Ne l oublions pas.
La vague hipster des débuts 2010 a fait du "laid" et du "rigolo" le nouveau Beau. Nous sommes toujours dans cette mouvance, sauf que le second degré du hipster est carrément devenu 1er degré, car le "laid" se vend dorénavant dans toutes les enseignes, auparavant respectables. Je ne suis pas en train de pleurer sur une élégance perdue d'il y a 60 ans ou même un siècle, car pour moi, même les années 2000 avaient un rapport à la mode casual bien plus "frais" et percutant que nos tendances actuelles (mais qui commencent à durer) quasi-uniquement basées sur une mode streetwear dénuée de volonté de véhiculer de la beauté. Plus c'est moche, plus c'est hype. Exit les belles matières robustes et intemporelles (blousons de cuir, jean sans élasthanne, mailles de qualité, boots). Même les mouvements grunge des années 90 (censés véhiculer une impression de fringues misérables) sont nettement plus proches du Beau que nos sneakers en plastique, car tout est une question d'"âme", dont notre ère manque fatalement.
Pour moi l'élégance c'était Yves Saint Laurent, Chanel du temps de son vivant et Dior avant Galliano. Bien coupé, des proportions qui mettaient la silhouette en valeur, des tissus somptueux et des couleurs harmonieuses et surtout une image de la femme mi bourgeoise- mi artiste, parfois sensuelle sans être vulgaire, parfois originale et évanescente*+*+*... En 1 mot: envoutante. Ce que je vois aujourd'hui en Europe ou aux Etats Unis me donne envie de vomir... Ou de pleurer. Il reste encore un peu de ce charme au Japon ou en Russie mais... Ce n'est pas ce que les médias nous montrent en 1er.
Kenzo...Alaya. beauté des matières de l harmonie en tout Les nigerianes sont mortes de rire Elles ont raison car même si le ridicule ne tue pas..... On sent un désir de revanche ridiculer les colons.
Pierre Balmain avant le massacre de Rousteing qui n'a aucun talent ! Balenciaga du temps de l'Empereur de la mode dans les années 50... Sublime ! Pierre Cardin même dans sa période avant-garde des années 70 était magnifique... Jacques Fath.... Aaaaaaah !! La femme avait une aura de déesse.... Maintenant ce sont des "estrasses" comme on dit en Provence... Des chiffons !
La mode c est démocratisé,on s habillé comme on veux et moi j adore le look des jeunes ils mélangent tout et on vois bcoup plus d originaux qu avant,les gens ce sont émancipés des modèles et schemas
Jusqu'en 1914 la société fut dominée par l'aristocratie les intellectuels, et quelques grandes familles industrielles. Aujourd'hui à l'exception de certains pays l'argent et le pouvoir ont changés de main, les vieilles familles ne régnant plus leurs codes ne sont plus la norme.
« 3 visions pour un monde meilleur » Afrique France Etats-Unis Toujours les mêmes visions. J’aimerais connaître AUSSI la vision d’un créateur russe corréen finlandais et polynésien
Afrique France États-Unis == Europe de l’Ouest - Afrique Subsaharienne… en gros les protagonistes du commerce triangulaire. Ensuite on nous parle “d’autrice” et nous met un mec à l’apparence (style & langage du corps) assez efféminée… bref on retombe tjrs sur nos pattes avec ARTE: WOKISME
@@advan1832 C'est toujours moins fâcheux que ce que la mode dans ce reportage présente comme "pertinent" ou "élégant". C'est très amusant de créer n'importe quoi, mais je n'irais pas mettre le goût des réseaux sociaux en dessous des invectives de ces snobs idiots. Ce serait plutôt l'inverse, au moins les réseaux sociaux mettent parfois en avant des individus s'affirmant par l'habit, pas des concours de bêtise entre distinction et prétentions vaines. Mais l'important reste nos habits du quotidien et nos choix libertaires, ces pompeux, responsable entre autre de favoriser l'anorexie, ces "modistes" vides m'indiffère dans leurs "créations". L'élégance, avant tout, ce n'est pas leur guilde et leur goûts coupés de la vie .
La mode c'est la distinction apparente nécessaire à la bourgeoisie pour ne pas être confondue avec le peuple. Une partie des prolétaires sont malheureusement aliénés et imitent le "style" de la bourgeoisie (pour le plus grand plaisir de Bernard Arnault) Le goût est largement déterminé par notre classe sociale, a ce titre il ne nous appartient quasiment pas...+sans parler de l'influence du cinéma, de la publicité etc.).
Alejandro G, cette analyse sociologique est maintenant dépassée. Tout autant que ce terme de prolétaires dont vous usez, pour certainement nommer les classes modestes. Elles obéissent aussi à d'autres logiques sociales que celle de la domination bourgeoise. Le "mauvais" goût peut aussi être là marque d'une résistance sociale face au "bon" goût bourgeois... Attention à la cristallisation des idées, c'est aliénant😉
@@ie7170 le mauvais goût remis a la mode c'est une tendance de Hipster citadin (sous l'influence des marques qui ont perpétuelle ment le besoin de se renouveler), globalement bourgeois, cherchant à s'opposer au modèle dominant de leur milieu sociale. A s'avoir l'élégance "preppy"de Papa, ou du dandy de St Germain des prés. Ce n'est en rien une résistante mais encore une fois distinction interne de la bourgeoisie.(bourgeoisie start-up nation ou de gauche libérale que l'on retrouve notamment dans les milieux culturels arty, branché, contre bourgeoisie a la François Fillon disons, vieille école de Neuilly) Ce "mauvais goût" n'est qu'un énième dérapage contrôlé qui a pour but de faire du fric mais aussi de cultiver une pseudo singularité, c'est un signe extérieur de conformisme intérieur. Non je dis les prolétaires (ce n'est pas une insulte vous savez), je ne fais pas dans l'euphémisme ni éléments de langage histoire de calmer le jeu.
@@advan1832 Plus que jamais meme ! Marxisme et le determinisme. Le "philosophe" de salon le reconnait lui meme, il a grandi dans la grande bourgeoisie et donc se refuse de porter des baskets. Il est parfaitement conscient qu'il n'est que le produit de son environnement. Ou est le "gout" la dedans ? Le choix ? La liberté d'adopter tel ou tel code tant le poids de la causalité influe , aiguille, nos actions et nos pensées...
@@advan1832 Avoir conscience de ses determinismes est le premier pas vers l'émancipation d'un individu. Je n'ai pas la prétention d'apporter des solutions aux malheurs du monde. L'idéal des comme vous dites "classe inferieur" n'est pas Dubai ou Instagram, ça c'est ce que le monde marchand, capitaliste, liberale, (dont le bourgeois est le plus grand defenseur et beneficiaire), propose, (avec toute la laideur que ça engendre) comme un but a atteindre, une preuve sociale et materiel de reussité "pour prolo". Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'ideal des personnes aux revenus modestes, peut etre vivre dignement de son travail et de pouvoir apporter un meilleur avenir à ses gosses deja... "La mode reflète les valeurs de son époque" mais la mode est dans les mains de capitaine d'industrie comme Bernard Arnault, elle reflete l'ideologie de sa classe et monsieur Arnault (histoire d'etre credible) doit laisser plus ou moins de mou, accorder plus ou moins la "rebellion" de "contestation" voir de dissidence (calculée) à la condition qu'elle n'empiete pas sur ses profits et valeurs du groupe (LVMH) Pour le reste nous sommes d'accords.
L’élégance, c’est toujours le « Paraître » , le narcissisme. Attirer le regard sur soi. « La bêtise se met au premier rang pour être vu. L’intelligence se met en arrière pour voir »
Pas d'accord avec vous, l'élégance dans le costume, la posture (se tenir droit) de la personne comme dans l'attitude est une marque de respect envers soi et autrui, une marque de bon goût. L'élégance n'est pas ostentatoire, elle est même souvent discrète et affiche beaucoup de réserve dans la gestuelle, les couleurs, ... . Une personne habillée et se comportant élégamment au quotidien donne du plaisir aux autres, peut servir de modèle, de contre-exemple avec la personne qui mélange les frusques, se tient avachie, traine les pieds, ... Elle le fait pour elle-même, pas pour les autres mais a des effets bénéfiques sur les autres. J'apprécie d'avoir en face de moi une personne élégante, polie, sans ostentation. L'élégance n'est pas du paraitre mais bien de l'être. Elle n'a pas pour but d'attirer le regard sur soi. Vous confondez élégance avec provocation, ostentation, m'as-tu vu.
@@jipe4618 Tu te laves uniquement pour les narines des autres ? Non parce-que tu te sens mieux et tu t'aime mieux propre. C'est la même chose pour la beauté et l'élégance, il est impossible de nier ce plaisir personnel.
évidemment qu'il y a du bon et du mauvais goût !! Il faut arrêter le nivellement par le bas et tout se vaut !! En France, nous sommes amoureux du beau, un point c'est tout !! C'est en France qu'on a inventé la haute couture !!
La mode c’est de la merd* de toute façon. Quelle utilité ? A part consommer des fringues inutiles car c’est « la mode en ce moment ». Ne parlons pas des défilés où les couturiers se font un max de blé en affichant des vetements tellement extravagants qui ne seront jamais portés par personne….
c'est marrant comme le monsieur issu de la bourgeoisie utilise le mot "peur" comme concept participant à la définition de la mode... sa fè raiflèchire !
L'élégance est partie en fumée depuis que n'importe qui peut influencer les... influençables. Y'a qu'à voir les "stars" des réseaux sociaux. C'est une compétition de la médiocrité intellectuelle alors le style...
La mode la mode qui a existé depuis de temps éternel quand l être humain a senti le besoin de se faire valorise de plaire de s imposer. La mode comme Mme Valérie la très bien souligne c est un mouvement fluide que son sort dépend du milieu et de l espace. Pour qui ,pourquoi ,comment,? Il n englobe pas seulement le vestimentaire mais aussi les bijoux et Bc d autres elements. C est un art applique on pourrait dire . A quel groupe s adresse t elle? C est qui est sur ca réflette une culture une idéologie. Notre siècle se caractérise par une émancipation une réaction aux clichés qui ont étaient imposes. Réaction extravagance non limites pour les préjugés du passé. Mais la mode n pas perdu son esthétisme par sa démocratisation . Par contre la mode d'aujourd'hui represente parfois la subjectivité du créateur et la haute couture en est l exemple d un miroir qui reflète non les besoin de la masse mais d une élite. Bien sûr la mode celle qui nous parvient est elle acceptable par tous? Il y a une hiérarchie qualité prix pour tous les objets matériels. Mais c'est qui est positif la mode nous permet d explorer d autres techniques d'autres matériaux toujours une invention de couleurs des tissus etc. Et la mondialisation nous apprend de mieux comprendre et connaître le niveau vestimentaire de chaque culture!
Loin d'être exclusif à la mode... Devenu monnaie courante dans l'automobile ou la parfumerie . La principale raison est sûrement le fait que c'est le consommateur qui décide aujourd'hui, pas le désigner. Ce consommateur, qui est souvent néophyte ou tout simplement non intéressés.
pour moi le manque de classe s'est avoir une grosse voiture dernier cri (bmw ou audi ect) avec a l'intérieur un mec en claquette- chaussette et tshirt de foot jogging
@@advan1832 oui maintenant l'originalité s'est le non -tatouage :) certain tatouage sont tellement répétitif que l'ont peut "lire" la personnalité de la personne mdr
Le mauvais goût je le vois tous les jours dans la rue. Pourquoi nous le montrer à la télévision. Les gens ne savent plus s'habiller. Hormis Jeans et baskets là est l'univers du lumpem prolétariat. Triste. 😢
Je présente mes excuses à Monsieur zeleski nous sommes partageons votre situation vous êtes membres de l’Europe nous vous surveillants très particulièrement sans l’essais le doute de votre réel envie de mettre fin à ce conflit vous avez tout notre soutien.
Je trouve cette mode ridicule cela vient de notre epoque decadente il cherche les idees dans les cités ou règne la loi du plus fort sans respect pour l'autre avec l'illumination de la drogue bon exemple pour les amateurs qui veulent choquer et ne connaissent rien a l'elegance et la moindre politesse dans le vivons ensemble !
C'est surtout de la hype plus qu'autre chose... Les mêmes articles Celine, Ysl ou Balenciaga n'auraient pas le même succès s'ils venaient du Pakistan... Entre les prix qui ne cessent d'augmenter et la qualité qui ne cesse de dégringoler, le public est le dindon de la farce! Cela dit chacun est libre de faire ce qu'il veut comme il veut !
Comment peut-on philosopher quand on a qu'une vision du monde : celle de la grande bourgeoisie et auto centré et il le dit lui-même ! Trois visions de la mode avec des avis éculés et mille fois rabachés sur des écrans TV ! Trois personnes qui se prétendent avoir une idée globale, humaniste et universelle de la mode mais en fait ils ont une vision très personnelle totalement fausse de ce monde ....
J’ai du mal à prendre au sérieux qui, d’un coup de vent, rejette la problématique de la fast fashion chez les jeunes sous couvert de l’imperfection de leurs idéologies. Ça me semble assez faible comme argument, étant donné que, avec un peu de créativité et encore moins de moyens, les temps de guerre ont prouvé que la mode pouvait s’émanciper de l’offre limitée du marché. A l’heure actuelle, cette mode accessible et pas chère, aux potentiels quasiment illimités, qui ne présente aucune contrainte, et donc aucun espace de liberté, fait perdre toute valeur et crédibilité à un style qui se prétend original, et qui est, de fait, ininspiré.
Quand ont entend les européens parler de mode, ils sont constamment à dire qu'ils sont supérieurs aux autres. Alors que les vêtements ont été créé dans les pays du tiers monde.
L essentiel etant de faire parler de leur marque mais ils oublient que leurs acheteuses st habituees au luxe chic et de bon ton ce qui risque de faire fuir celles ci
Moi, ce qui me choque à 50 piges passées, c'est de voir dans les rues de ma ville (Montpellier), des assortiments que je croyais enterré à jamais, à savoir le pire des assortiments des années 80, je les ai connues, j'avais alors 20 ans ou pas loin et je trouvais ca déjà dégueu mais là, ce que je vois parfois dépasse mon entendement et je pense qu'on est dans une provocation délibérée : pompes atroces, futals droits, large et sans forme, tissu d'un autre monde, couleur criardes et pas du tout en harmonie, et au sommet, des touffes de cheveux avec des mêches, rousses ou blond pourri, je rigole à l'intérieur tellement c'est une parodie de ce qu'il y avait de pire mi à fin 80. J'ai vu des trucs laids dans ma vie (la mode est un éternel recommencement) mais là, on touche le fond à travers ce revival 80's, décennie pendant laquelle y'a quand même eu des trucs intéressants
Je suis à 200% d'accord avec vous. J'essaie de garder un oeil assez objectif sur les décennies du 20e siècle qui sont pour beaucoup sur-estimées (surtout les années 80 d'ailleurs). Je trouve que le contraire de ces années 80 hyper criardes et maximalistes, c'était les années 2000, avec des vêtements plus simples, plus frais, des coupes qui mettent en valeur, et des associations de couleurs plus intemporelles, sans parler des barbes de 2 jours maximum qui subliment bien plus les visages que les moustaches actuelles. Avez-vous ressenti cette décennie de la même manière que moi?
Un peu d'effort aurait pu être fourni par la voix off. Vrije Universiteit Brussel =/= Université Libre de Bruxelles. Ce sont deux Universités différentes, donnant des cours dans deux langues différentes, financées par deux gouvernements différents,... On dit "Brussel" et pas "bruksel", et "Anversse" et pas "Anver" (ou alors Antwerpen). Un peu d'effort, le français n'appartient pas à la France.
La classe, c’était les années 50 ,la qualité était là et l’élégance...😢😮La classe populaire comme vous le dites si bien😮😅avait du style et de l’élégance contrairement à vous...tee-shirt sans forme à plus de...
je trouve que le monsieur formule des commentaires plutôt discriminatoires en parlant de culture de la poussière, rue et saleté, et en se ventant de son statut de bourgeois de salon, mais quel salon ? ikea ? c’est très beauf et arrogant, ça se voit depuis son t-shirt à col ringard qu’il ne maîtrise pas du tout le sujet, et qu’il n’a aucun goût, en plus d’être très peu soigné lui-même, on dirait qu’il va jouer du vianney dans des pizzerias j’ai rarement vue des bourgeois sous cette allure, ils sont d’ailleurs souvent en basket et survet mais beaucoup plus élégant que ça, ohlala la mauvaise mine, on dirait un mégot, j’aurais préféré voir un vrai professionnel de la mode à sa place avec de vrais arguments précis.
Tout à fait d’accord. Faux ongles de 3 centimètres parsemés de petites perles en plastiques, cheveux blonds massacrés aux grosses racines délibérément laissées brunes, faux-cils exagérément longs dignes d’une parodie, pantalons militaire baggy et taille basse surmontés de ventres proéminents, c’est le triste florilège actuel
En ceux qui me conserne je pensse que chacun de nous peut ce créé ça propre mode vestimentaires, la mode c des choses quonts voit porté par beaucoup, en revanche jectrouve que la mode qye lonts nous montres c vraiment pas très jolies trop de chichi ,j'en est aucune qui me plaît, d'ailleurs même wi j'étais riches je ne porterais pas de truc grand créateurs, avec 3 fois rien obts peut fzires de très jolie habits ,encore faut til savoir coudre ,touts ke monde ne sais pas le faire et pourtant c une choses facile que lonts aprend assez jeunes ,touts dépends des milieux de classes ,bref
Les défilés qu'on voit dans cette vidéo sont faits uniquement pour explorer des techniques et inspirer des tendances. Il s'agit de haute couture ou de prêt à porter de luxe (des pièces uniques) et pas du prêt à porter de masse.
Ne suivez jamais les modes mais apprenez à assortir les vêtements qui vous plaisent les uns avec les autres sans être dépareillé .Vous demeurerez libres de vos choix et hors tendances.
Suivre la masse n'a jamais été un signe de santé dans tous domaine encore moins concernant les goûts et couleurs (un véritable signe d'absence de personnalité).
Mais effectivement ce qui s'appelle actuellement mode est assez horrible !
Aussi il faut accorder les vêtements à son physique
@@TKZprod Certainement pas. Ce sont les tailles qu'il faut accorder à notre physique. Le style en lui-même s'adapte en fonction de nous, nos choix, nos envies...
Nous allons donc éviter de suivre votre conseil, qui s'apparente d'ailleurs à un ordre.
@@obiterdictum6651 Je suis plutôt d'accord, ça ressemble au moins à une injonction. Et pourquoi pas dépareillé ? Il faut bien plus de culture et de créativité pour réussir la disparité.
@Aaa Aaa L’on peut « être a la mode » en étant soi. Parfois la mode/tendance touche tes goûts. Ça me paraît plutôt évident. Alors, faudrait il changer de goût sous prétexte que c’est la mode du moment? C’est totalement ridicule.
Ne pas confondre les défilés de mode, dont les habits sont portés par 0,1% de la population et dans des situations exceptionnelles, avec ce que l'écrasante majorité des gens portent dans la vie de tous les jours.
La grande majorité des gens ne portent pas les vêtements de défilé mais ils portent des vêtements qui sont tout aussi laids dans leur genre. Je croise que très rarement des personnes portant des vêtements corrects, et encore bien plus rarement des vêtements élégants.
Par contre le rap c'est aussi consternant mais c'est écouté par tous les golems en France
Les vêtements présentés en défilés n'ont aussi parfois pas pour voctation d'être portés, souvent ils sont créés pour le déflié ou bien par qu'il est une création artistique.
@@advan1832 je ne suis dans aucun milieu 😕. Où dois-je allez pour voir des gens élégants ?
@@CosmicVibes. pour moi l'élégance c'est Hugo Jacomet, Marc Guyot, etc...
A mes yeux, la mode c'est l'art de paraître par excellence aux yeux des autres. Tout le monde a son style et il y aura toujours quelqu'un qui va trouver ça moche ou de mauvais goût. Donc autant d'habiller comme on veut
@@doussotchristophe9411 Tu devrais lire " Les mouvements de mode expliqués aux parents", d'un auteur très intéressant.
@@clem7334 J'ai bien dit '' a mes yeux'' si ton avis diverge, c'est OK, tu as le droit. Mais par contre apprends à argumenter parce que ''t'as rien compris'' c' est une argumentation d'enfant...
@@lucyv3630 "A mes yeux" = subjectivisme, ce qui n'a aucune pertinence analytique. Cela ne me surprend pas étant donné que les générations actuelles sont biberonnés au relatisme absolu. Par conséquent il ne sert à rien de débattre de quoi que soit étant donné que selon vous toute pensée est équivalente. Vous réfutez toute hiérarchie et demeurez dans l'illusion égalitariste.
@@doussotchristophe9411 Moi aussi je m'en tamponne de la mode mais une reflexion sociologique est toujours intéressante. Enfin si on est curieux.
@@clem7334 hm je connais cette théorie
La soit disante "modernité", cette mode, cet "art moderne", la vénération de l´absence totale de beauté, de talent, de savoir faire, de travail, la décadence parfaite avant la chute !
On peut avoir un art qui recherche précisément l'absence de beauté, pourquoi pas... encore faudrait-il pouvoir définir ce qu'est la beauté.
Mais qui vénère les gens non-talentueux, les gens qui ne savent rien faire et les gens qui ne savent pas travailler ? Personne.
Arrêtez vos vociférations, vous êtes ridicules et n'essayez manifestement pas de chercher à comprendre. Je crois qu'en fin de compte vous vénérez votre nombrilisme et votre médiocrité.
@@Popcorn-vx6lp Blablabla d´un dégénéré...
This is a certified boomer comment.
Exactement. Vous avez décrit le wokisme dans la mode...
Le problème c'est que je pense pareil et j'ai 22 ans ...@@mlkdfs
La mode contemporaine est à la mode ce que l'art contemporain est à l'art. Que chacun en tire sa conclusion.
C'est à dire ?????
@@bobduvar de la merde
Apprenons a coudre. Les plus beaux vetements que jai jamais eu etaient des robes et des costumes que j’ai concocte et dessine avec ma mere faites de vieilles robes trouvees ou refaites.
L'élégance c'est une démarche. Une façon de marcher de façon classe, chic, élégante donc. Et nous n'avons plus le temps de démarcher. Nous marchons, vite, et parfois même nous courrons. Pour aller nul part.
exactement ! c'est pour ça que nous portons des vêtements de plus en plus "casual".
Il y a autant de définitions de la classe qu’il y a de subcultures. Les wesh en claquettes-chaussettes et les finance bros en chemise stretch ont l’air de penser être au top de leur chaîne alimentaire, avec leur “swag” 😂 et ça se voit qu’ils ont pris le temps de la bosser, leur démarche.
Il y a des gens qui n’ont pas une belle démarche ou porté de tête, ou qui ont même un style carrément zinzin, mais leur attitude et leur façon de traiter autrui respirent une distinction qu’aucune esthétique ne confère. Leur seul point commun est d’être propres sur eux.
"Pour aller nulle part" bah dans le train, au travail...
Documentaire absolument décevant qui ne traite quasiment pas du sujet. Hormis Valerie Steele du FIT New-York, les 2 autres personnes interviewées n'apportent presque rien quant à la compréhension de ce qu'est l'élégance ou de son évolution et de ces critères aujourd'hui au travers d'exemples visuels. La responsabilité revient entièrement à l'auteur du documentaire, qui ne semble apparemment pas savoir comment orienter ses questions par rapport au sujet dont le documentaire est censé traiter. Une vraie perte de temps, aucune référence aux marques de mode pour par exemple montrer ce qu'elles proposent en terme de style et offrir une discussion avec les points de vue de personnes qui portent la mode et/ou au travers de leur style vestimentaire exposent leur appréciation de ce qu'est l'élégance en 2022!
Le mec se la raconte en prétendant ne jamais porter de jogging mais porte un sale T-shirt et un jean trop slim 🤔
Vous n'avez vraiment trouvé personne de mieux pour parler d'élégance ?
Ils ont raison au début. La richesse c'est pouvoir s'habiller comme on veut, ne pas être prisonnier de notre classe sociale. S'habiller en survêt c'est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. C'est proscrit dans beaucoup de milieux de la classe moyenne. Les très riches, surtout du Moyen-Orient l'ont bien compris et le font bien remarquer avec leur dégaine survêt + maroquinerie LV + Ferrari 😂
tellement de gens tentent de camoufler leur médiocrité par l'apparence physique
Entre autres "fast fashion" c'est juste un terme tendance pour dire de manière globale "made in china"
Le style est se démarquer naturellement sans faire de l´ostentation ni produire confusion.
"Je n'ai jamais pu porter de jogging et de basket" mais il porte un tee-shirt sans forme 🤣
L'elegance n'est pas dans les fringues mais dans la gestuelle et l'aura.. tu l'as ou tu l'as pas.. c'est comme ça. Y'a qu'a voir les bimbos et influenceuses..on dirait des bull dog habillés chez Barbie.
"L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente.
Les Bourges finissent tjrs par s'accaparer les codes de la rue, pourtant les gens simples ne portent pas grand intérêt aux vêtements, ces panoplies sont nécessaires aux friqués et ceux qui les suivent, quand on ne les fréquente pas on s'en tape, et la maturité nous permet de nous détacher des diktats de la mode, et de la secte de la haute couture. La mode patauge, car elle epose sur du vide.
Le reportage manque de substance et de profondeur, on survole le sujet. Et les illustrations sont négligées ; plutôt paradoxal. Néanmoins, je salue la justesse de certains propos des intervenants, notamment ceux de Valerie Steele. Il n'y a ni bon goût ni mauvais goût en soi ; ces notions sont en perpétuelle évolution et dépendent naturellement de la subjectivité de chacun. Quant à l'élégance, elle relève d'avantage de l'attitude que du vêtement porté. Plus concrètement, j'ai beaucoup de mal avec la recherche et l'exigence systématiques de l'élégance, du chic, de la classe - que l'on pourrait qualifier d'universels - lorsque l'on parle d'habillement et plus largement d'art. Il y a tellement de notions et idées à exploiter, pourquoi n'ouvrir qu'une seule porte. L'art de la mode se construit autour d'une approche créative ; c'est une question d'émotions positives ou négatives, de la profondeur de la démarche artistique d'un individu ; c'est un moyen d'expression que chacun s'approprie comme il le souhaite. Comme la vie n'est pas que beauté, loin de là, l'art n'a à se soumettre à aucun code esthétique. Et surtout, l'art n'a pas à être apprécié et appréciable pour être valide en tant que tel.
Merci à certains designers contemporains ambitieux qui depuis quelques décennies se réapproprient ces codes, poussent toujours plus loin leur créativité, osent la fantaisie, questionnent et bousculent la notion d'esthétisme, et donnent autant d'importance au fond qu'à la forme. On veut de l'audace, de l'extravagance, du bizarre, de l'incompréhensible ; que nos propres goûts soient sans arrêt remis en question. Je préfère que l'on décrie mon travail plutôt qu'il laisse indifférent. Et n'oubliez pas de vous habiller comme vous aimez.
Comme si le mauvais goût, le ridicule et la déconnexion totale avec la réalité étaient nouveaux dans le monde de la mode et de la haute couture ?!?
Je vous invite à regarder les défilés de mode des années 80, 90, 2000 et vous constaterez que ça a toujours été le cas ... à croire même que c'est leur fond commerce !
Bravo, vous venez de découvrir l'eau chaude !
Et pour tout ceux qui se plaignent en stigmatisant l'ère du temps, vous avez la mémoire courte ... ou sélective !?
J'ajouterais qu'on a commencé à parler de mode autour de 1340 quand les hommes ont commencé à mettre des pourpoints, ce qui faisait râler certains moines qui tenaient à ce qu'ils conservent la robe.
Qu'est-ce que vous racontez ?! La mode des années 90 et 80 était phénoménale ! Sublime ! Entre la couture structurée d'Yves Saint Laurent, les courbes gracieuses de C. Dior, le chic bourgeois de Chanel et les défilés spectacles de Thierry Mugler... Le raffinement était clairement à son comble. L'on avait véritablement le choix. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui tellement les collections se distinguent si peu les unes des autres.
@@AelitaCute La mode des années 80 revient aujourd'hui !! Marithé et François Girbaud, comme des garçons..regardez les défilés Gaultier, Dior, Lacroix !! Vous saurez ce qu'est la beauté !!
Alors sur le principe je suis d'accord avec vous, mais vous ne remontez pas bien loin, les années 80 ce n'est pas si vieux. Ce qui contraste surtout c'est comment depuis le début-milieu du XXe siècle la mode est utilisée pour se démarquer, pour montrer sa personnalité. C'est devenu un moyen d'expression.
Si on remonte plus loin, la mode est certes un moyen de démontrer sa richesse parmi les quelques plus riches, mais de manière générale et pour toute la société, la mode et le vêtement servait à montrer sa capacité à se conformer à la société. Sur les photos et peintures anciennes, on voit que même les plus pauvres arborent la silhouette à la mode, et quelques détails et accessoires qu'ils/elles peuvent se permettre de façonner. C'était une époque où l'accent était mis sur la communauté et non sur l'individu, d'ailleurs ceux qui portaient des vêtements différents le faisaient souvent pour montrer un statut social particulier (nobles, clergé...). Les personnes qui n'étaient pas habillés comme les autres sans raison apparente étaient vus avec méfiance (étrangers, gens du voyage) car potentiellement non conformes aux autres règles de la communauté.
Maintenant, et ce depuis une centaine d'années (à la grosse louche, je ne me suis pas penchée sur les dates exactes), la mode sert à montrer qu'on "n'est pas un mouton", qu'on est différent des autres. On cherche à montrer sa propre personnalité et son propre caractère, et à paraître plus inventif que le voisin. Les premiers à s'être appropriés la création de vêtements nouveaux étaient encore ancrés dans la vision ancienne de la mode, qui illustrait le caractère raisonnable, élégant et digne de la personne qui portait l'habit. Mais depuis, la mode est devenu un moyen d'expression qui s'est affranchi de certains codes anciens, donc menant mécaniquement aux extravagances les plus impressionnantes, et ce depuis bien avant les années 80.
Désolée pour le pavé, mais le sujet de l'évolution de la mode dans l'histoire me passionne ^^'
@@Arnold212 désolé, mais moi, la mode des années 80, 90, je l'ai vécu et elle n'a rien de phénoménal ! Et vous me prenez quelques exemples, mais moi je parle de l'ensemble !
D'ailleurs, puisque d'après vous elle est phénoménal, vous trimbaleriez vous dans la rue de nos jours avec ces propositions ? J'en doute fortement et si vous vous y risqueriez, il y'a de grandes chances que l'on vous interpelle en vous disant que vous avez oublié votre nez rouge !
J'ai adoré le zoom du cameraman sur les Repetto du " philosophe".... On anticipait bien ses propos de bourgeois prout prout
Et oui, c'est la bourgeoisie qui est gardienne de la culture et du bon goût !!
Comme gainsbourg.....
très intéressant mais un accompagnement iconographique plus ample aurait été top!!!
C'est vrai, c'est un peu rasoir.
J'ai adoré merci Arte 💟 comme d'habitude vous êtes supers
Personne ne fait l'effort de rechercher un fond en soi ou le soi et on s'arrête généralement à ce que tout le monde perçoit : des sensations, des pensées... Et quand on se tourne vers le yoga qui prétend permettre d'y accéder, on se heurte à la banalité d'une pratique sportive ou proche de la sophrologie. Dans ce qu'on y trouve, rien ne diffère en nature, pas une trace du soi. Je suis étonnée de voir que si peu de gens accordent de l'importance à cette question et que le grand nombre la fuit en s'imaginant que tout est à construire. En l'absence d'un soi, il faudrait créer une personnalité avec toutes sortes d'apparats qui se révèlent importants parce qu'on a la flemme de hiérarchiser les valeurs et que l'on choisit sans fondement ce qui frappe nos sens. C'est idiot ! Je dis oui à la mode, oui à toutes sortes de raffinements, pourvu que l'on reconnaisse que leur place est secondaire ! Et pourquoi pas en être passionné ! Etre passionné d'une chose secondaire ne signifie pas nécessairement être futile. Malheureusement, ce qui devient futile est la façon dont on traite nos passions. La mode, un art de haut niveau? Si haut niveau signifie que l'on pousse loin la technicité de cet art, c'est un fait ! Mais j'ai surtout l'impression d'entendre une sorte de ruse pour hisser la mode au niveau des beaux arts simplement pour faire de ce qu'on aime quelque chose de plus reconnu socialement. Je pense qu'il est plus judicieux de classer les arts selon des critères universels plutôt que de les promouvoir selon son goût propre.
Le yoga n'est pas une pratique uniforme. Il diffère d'un individu à l'autre. Il est ce qu'on en fait....
L’élégance, c’est complètement subjectif lié au temps. Il y a quelques siècles, être à la mode était de porter une perruque poudrée de talc, porter un manteau queue de pie et chapeau clac, chemise col pelle à tarte, pantalon patte d’éléphant et cheveux longs, … mais aussi à notre époque, porter un costume traditionnel lorsqu’on vit dans une tribu d’Amazonie, de Papouasie. Dans quelques années, on rigolera de nos accoutrements d’aujourd’hui
Tu confonds la mode et l'élégance...
La Mode passe mais l'élégance est intemporel...Médite là dessus...
@@fawly3406 La mode est complètement liée à l'élégance... pour une époque.
Par ex, je n'imagine pas une robe de grand couturier qui ne soit pas élégante au moins pour l'œil de son créateur ...
@@jipe4618
Alors là...
Non seulement "mode" et élégance ne sont absolument pas liés !
Mais de + , même les plus grands couturiers font des fautes de goût comme les plus grands chanteurs , les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs peuvent faire des navets ... À méditer 😉
@Aaa Aaa Donc on peut être nu et élégant ? 😂
On rigolera en effet du poids des touffes de poils qui pèse lourd sur les yeux des femmes dans les années 2020 et on se dira "c'était l'ère de l'horreur des faux cils"
He's my brother, and I proud of him ❤️
commentaires affligeants. si vous êtes pas intéressés par ce qu'est la mode et ce qu'elle peut générer comme culture, éthique, mouvement politique.. passez votre chemin. et dispensez nous de votre morgue condescendante qui voudrait que toute personne ayant un intérêt pour la mode soit superficiel.
Amen
Tu ne te prends pas pour une sous-merde et tu as tort...
Evite de nettement surestimer l'importance de la mode, ça t'évitera des déconvenues pendant l'effondrement, mastercucul...
La mode est toujours déjà obsolète.Aujourd'hui elle est devenu un diktat grotesque de snobisme.L'elegance peut très bien avoir à voir avec un silence,un sourire esquissé,quelque chose d'intérieur que seul un œil alerte pourrait déceler.
La mode,c’est comme yaourt, proverbe
je préfère Coco Chanel à Jean -Paul Gaultier, et je préfère Rembrandt à Jeff Koons , dans les 2 cas, il y a moins d'imposture
Sais tu que les tableaux de Rembrandt étaient peints en partie, et parfois totalement par des assistants ? Non pas que cela soit un mal, simplement qu'il faut se méfier des apparences. Et d'un autre côté, l'art de Jeff Koons n'est peut-être pas toujours aussi niais qu'il n'y parait
Dans la vraie vie, c est aussi la laideur . Cherchons l élégance et fuyons le " venez comme vous êtes "". L élégance, le .mantien, la politesse sont des valeurs françaises. Ne l oublions pas.
"Les jeunes n'ont pas de tunes" "s'ils sont imparfaits leur engagement est imparfait" il a tellement bien résumé la chose.
Les 30 premières secondes on dirait un asile d´aliènés.
Carrément ! J adore votre commentaire !
La vague hipster des débuts 2010 a fait du "laid" et du "rigolo" le nouveau Beau. Nous sommes toujours dans cette mouvance, sauf que le second degré du hipster est carrément devenu 1er degré, car le "laid" se vend dorénavant dans toutes les enseignes, auparavant respectables. Je ne suis pas en train de pleurer sur une élégance perdue d'il y a 60 ans ou même un siècle, car pour moi, même les années 2000 avaient un rapport à la mode casual bien plus "frais" et percutant que nos tendances actuelles (mais qui commencent à durer) quasi-uniquement basées sur une mode streetwear dénuée de volonté de véhiculer de la beauté. Plus c'est moche, plus c'est hype. Exit les belles matières robustes et intemporelles (blousons de cuir, jean sans élasthanne, mailles de qualité, boots). Même les mouvements grunge des années 90 (censés véhiculer une impression de fringues misérables) sont nettement plus proches du Beau que nos sneakers en plastique, car tout est une question d'"âme", dont notre ère manque fatalement.
Totalement d'accord. On encense le laid, ce qui amène à encenser le médiocre. On est vraiment au fond de la poubelle
"La mode c'est l'identité à adopter quand on ne sait pas ce qu'on est".
Quentin Crisp
« La mode est un type de laideur telle qu’il faille en changer tous les six mois. » Oscar Wilde
Beaucoup de discussions, d'autopromotion, et peu d'images pour illustrer le propos qui tourne, au début, trop loin du sujet.
Pour moi l'élégance c'était Yves Saint Laurent, Chanel du temps de son vivant et Dior avant Galliano. Bien coupé, des proportions qui mettaient la silhouette en valeur, des tissus somptueux et des couleurs harmonieuses et surtout une image de la femme mi bourgeoise- mi artiste, parfois sensuelle sans être vulgaire, parfois originale et évanescente*+*+*... En 1 mot: envoutante. Ce que je vois aujourd'hui en Europe ou aux Etats Unis me donne envie de vomir... Ou de pleurer. Il reste encore un peu de ce charme au Japon ou en Russie mais... Ce n'est pas ce que les médias nous montrent en 1er.
Kenzo...Alaya. beauté des matières de l harmonie en tout
Les nigerianes sont mortes de rire
Elles ont raison car même si le ridicule ne tue pas.....
On sent un désir de revanche ridiculer les colons.
Pierre Balmain avant le massacre de Rousteing qui n'a aucun talent !
Balenciaga du temps de l'Empereur de la mode dans les années 50... Sublime !
Pierre Cardin même dans sa période avant-garde des années 70 était magnifique...
Jacques Fath.... Aaaaaaah !!
La femme avait une aura de déesse.... Maintenant ce sont des "estrasses" comme on dit en Provence... Des chiffons !
La mode c est démocratisé,on s habillé comme on veux et moi j adore le look des jeunes ils mélangent tout et on vois bcoup plus d originaux qu avant,les gens ce sont émancipés des modèles et schemas
Une phrase..... 10 000 fautes !!!! Tu as le dictionnaire de Paul Poiret ??? Ouais .... on est en 2022 !
La mode passe et repasse seul le bon goût reste éternel
Jusqu'en 1914 la société fut dominée par l'aristocratie les intellectuels, et quelques grandes familles industrielles.
Aujourd'hui à l'exception de certains pays l'argent et le pouvoir ont changés de main, les vieilles familles ne régnant plus leurs codes ne sont plus la norme.
...Et c'est pas une réussite.
« 3 visions pour un monde meilleur »
Afrique France Etats-Unis
Toujours les mêmes visions.
J’aimerais connaître AUSSI la vision d’un créateur russe corréen finlandais et polynésien
Afrique France États-Unis == Europe de l’Ouest - Afrique Subsaharienne… en gros les protagonistes du commerce triangulaire. Ensuite on nous parle “d’autrice” et nous met un mec à l’apparence (style & langage du corps) assez efféminée… bref on retombe tjrs sur nos pattes avec ARTE: WOKISME
instagram joue beaucoup dans l'influence et les tendance
@@advan1832 C'est toujours moins fâcheux que ce que la mode dans ce reportage présente comme "pertinent" ou "élégant". C'est très amusant de créer n'importe quoi, mais je n'irais pas mettre le goût des réseaux sociaux en dessous des invectives de ces snobs idiots. Ce serait plutôt l'inverse, au moins les réseaux sociaux mettent parfois en avant des individus s'affirmant par l'habit, pas des concours de bêtise entre distinction et prétentions vaines. Mais l'important reste nos habits du quotidien et nos choix libertaires, ces pompeux, responsable entre autre de favoriser l'anorexie, ces "modistes" vides m'indiffère dans leurs "créations". L'élégance, avant tout, ce n'est pas leur guilde et leur goûts coupés de la vie .
En vérité il peut y avoir 3 raisons:
ils ont mauvais goût.
ils font des expériences pour se trouver.
ils essaient de se faire remarquer.
@@advan1832 oui
La mode c'est la distinction apparente nécessaire à la bourgeoisie pour ne pas être confondue avec le peuple. Une partie des prolétaires sont malheureusement aliénés et imitent le "style" de la bourgeoisie (pour le plus grand plaisir de Bernard Arnault)
Le goût est largement déterminé par notre classe sociale, a ce titre il ne nous appartient quasiment pas...+sans parler de l'influence du cinéma, de la publicité etc.).
Alejandro G, cette analyse sociologique est maintenant dépassée. Tout autant que ce terme de prolétaires dont vous usez, pour certainement nommer les classes modestes. Elles obéissent aussi à d'autres logiques sociales que celle de la domination bourgeoise. Le "mauvais" goût peut aussi être là marque d'une résistance sociale face au "bon" goût bourgeois... Attention à la cristallisation des idées, c'est aliénant😉
@@ie7170 le mauvais goût remis a la mode c'est une tendance de Hipster citadin (sous l'influence des marques qui ont perpétuelle ment le besoin de se renouveler), globalement bourgeois, cherchant à s'opposer au modèle dominant de leur milieu sociale.
A s'avoir l'élégance "preppy"de Papa, ou du dandy de St Germain des prés.
Ce n'est en rien une résistante mais encore une fois distinction interne de la bourgeoisie.(bourgeoisie start-up nation ou de gauche libérale que l'on retrouve notamment dans les milieux culturels arty, branché, contre bourgeoisie a la François Fillon disons, vieille école de Neuilly)
Ce "mauvais goût" n'est qu'un énième dérapage contrôlé qui a pour but de faire du fric mais aussi de cultiver une pseudo singularité, c'est un signe extérieur de conformisme intérieur.
Non je dis les prolétaires (ce n'est pas une insulte vous savez), je ne fais pas dans l'euphémisme ni éléments de langage histoire de calmer le jeu.
@@advan1832 Plus que jamais meme ! Marxisme et le determinisme. Le "philosophe" de salon le reconnait lui meme, il a grandi dans la grande bourgeoisie et donc se refuse de porter des baskets. Il est parfaitement conscient qu'il n'est que le produit de son environnement. Ou est le "gout" la dedans ? Le choix ? La liberté d'adopter tel ou tel code tant le poids de la causalité influe , aiguille, nos actions et nos pensées...
@@AelitaCute Nous sommes d'accords
@@advan1832
Avoir conscience de ses determinismes est le premier pas vers l'émancipation d'un individu. Je n'ai pas la prétention d'apporter des solutions aux malheurs du monde.
L'idéal des comme vous dites "classe inferieur" n'est pas Dubai ou Instagram, ça c'est ce que le monde marchand, capitaliste, liberale, (dont le bourgeois est le plus grand defenseur et beneficiaire), propose, (avec toute la laideur que ça engendre) comme un but a atteindre, une preuve sociale et materiel de reussité "pour prolo".
Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'ideal des personnes aux revenus modestes, peut etre vivre dignement de son travail et de pouvoir apporter un meilleur avenir à ses gosses deja...
"La mode reflète les valeurs de son époque" mais la mode est dans les mains de capitaine d'industrie comme Bernard Arnault, elle reflete l'ideologie de sa classe et monsieur Arnault (histoire d'etre credible) doit laisser plus ou moins de mou, accorder plus ou moins la "rebellion" de "contestation" voir de dissidence (calculée) à la condition qu'elle n'empiete pas sur ses profits et valeurs du groupe (LVMH)
Pour le reste nous sommes d'accords.
L’élégance, c’est toujours le « Paraître » , le narcissisme. Attirer le regard sur soi.
« La bêtise se met au premier rang pour être vu. L’intelligence se met en arrière pour voir »
Pas d'accord avec vous, l'élégance dans le costume, la posture (se tenir droit) de la personne comme dans l'attitude est une marque de respect envers soi et autrui, une marque de bon goût. L'élégance n'est pas ostentatoire, elle est même souvent discrète et affiche beaucoup de réserve dans la gestuelle, les couleurs, ... .
Une personne habillée et se comportant élégamment au quotidien donne du plaisir aux autres, peut servir de modèle, de contre-exemple avec la personne qui mélange les frusques, se tient avachie, traine les pieds, ... Elle le fait pour elle-même, pas pour les autres mais a des effets bénéfiques sur les autres. J'apprécie d'avoir en face de moi une personne élégante, polie, sans ostentation.
L'élégance n'est pas du paraitre mais bien de l'être. Elle n'a pas pour but d'attirer le regard sur soi. Vous confondez élégance avec provocation, ostentation, m'as-tu vu.
@@paulx9329 Bah non, à quoi bon l'élégance si ce n'est pas attirer le regard sur soi ? ou se regarder dans la glace (narcissisme) ?
@@advan1832 Que nenni pour moi ! 🤣
Ça reste du paraitre ... auquel vous êtes très sensible !
@@jipe4618 Tu te laves uniquement pour les narines des autres ? Non parce-que tu te sens mieux et tu t'aime mieux propre. C'est la même chose pour la beauté et l'élégance, il est impossible de nier ce plaisir personnel.
Il n y a pas de bon ou mauvais goût . Chacun fait sa propre mode ou pas .
L élégance est plutôt dans les sentiments , l attitude , le comportement .
évidemment qu'il y a du bon et du mauvais goût !! Il faut arrêter le nivellement par le bas et tout se vaut !! En France, nous sommes amoureux du beau, un point c'est tout !! C'est en France qu'on a inventé la haute couture !!
Mon style vestimentaire me donne confiance en moi.
L'élégance est terminée en occident
Ah bon parc que tu vois de l'élégance ailleurs mdr
Haha ,comme lui .je n aie jamais pu porter de baskett ni de survêtements ,mais j aime sur les autres
L'important est de voir des choses différentes pour créer encore d'autres choses différentes
La mode c’est de la merd* de toute façon. Quelle utilité ? A part consommer des fringues inutiles car c’est « la mode en ce moment ». Ne parlons pas des défilés où les couturiers se font un max de blé en affichant des vetements tellement extravagants qui ne seront jamais portés par personne….
c'est marrant comme le monsieur issu de la bourgeoisie utilise le mot "peur" comme concept participant à la définition de la mode...
sa fè raiflèchire !
L'élégance est partie en fumée depuis que n'importe qui peut influencer les... influençables. Y'a qu'à voir les "stars" des réseaux sociaux. C'est une compétition de la médiocrité intellectuelle alors le style...
Ça me stress l'oreille droite de Bubu qui est mal calé sous le chapeau 😅
La mode la mode qui a existé depuis de temps éternel quand l être humain
a senti le besoin de se faire valorise de plaire de s imposer.
La mode comme Mme Valérie la très bien souligne c est un mouvement fluide que son sort dépend du milieu et de l espace.
Pour qui ,pourquoi ,comment,?
Il n englobe pas seulement le vestimentaire mais aussi les bijoux et Bc d autres elements.
C est un art applique on pourrait dire .
A quel groupe s adresse t elle?
C est qui est sur ca réflette une culture une idéologie.
Notre siècle se caractérise par une émancipation une réaction aux clichés qui ont étaient imposes.
Réaction extravagance non limites pour les préjugés du passé.
Mais la mode n pas perdu son esthétisme par sa démocratisation .
Par contre la mode d'aujourd'hui represente parfois la subjectivité du créateur et la haute couture en est l exemple d un miroir qui reflète non les besoin de la masse mais d une élite.
Bien sûr la mode celle qui nous parvient est elle acceptable par tous?
Il y a une hiérarchie qualité prix pour tous les objets matériels.
Mais c'est qui est positif la mode nous permet d explorer d autres techniques d'autres matériaux toujours une invention de couleurs des tissus etc.
Et la mondialisation nous apprend de mieux comprendre et connaître le niveau vestimentaire de chaque culture!
Ce petit monde de la mode, dans la contemplation perpétuellement émerveillée de leurs anus 🎉☝️🤣
On dit "petit renflement brun"
Loin d'être exclusif à la mode...
Devenu monnaie courante dans l'automobile ou la parfumerie . La principale raison est sûrement le fait que c'est le consommateur qui décide aujourd'hui, pas le désigner. Ce consommateur, qui est souvent néophyte ou tout simplement non intéressés.
Tout à fait, c'est exactement ça...
yep. très vrai, presque tout est cheap...
Commerce triangulaire ??
L élégance est morte en même temps que la fierté et l éducation.
À l'image de ce monde toujours plus médiocre et superficiel.
Bien vu ! Vous avez le sens du détail
pour moi le manque de classe s'est avoir une grosse voiture dernier cri (bmw ou audi ect) avec a l'intérieur un mec en claquette- chaussette et tshirt de foot jogging
@@advan1832 oui maintenant l'originalité s'est le non -tatouage :) certain tatouage sont tellement répétitif que l'ont peut "lire" la personnalité de la personne mdr
@@advan1832 et les faux cils
Le mauvais goût je le vois tous les jours dans la rue. Pourquoi nous le montrer à la télévision. Les gens ne savent plus s'habiller. Hormis Jeans et baskets là est l'univers du lumpem prolétariat. Triste. 😢
Mode idem,homme, femme, jeans, baskets 😮
Ça ce n'est plus de la sape mais de l'idiotie!!! Tout ceci révèle l'état actuel du cerveau humain...Où allons-nous?
.
.
la seule élégance
est celle de la générosité ☮
@@advan1832
tu peux, bien sûr ☮
Je présente mes excuses à Monsieur zeleski nous sommes partageons votre situation vous êtes membres de l’Europe nous vous surveillants très particulièrement sans l’essais le doute de votre réel envie de mettre fin à ce conflit vous avez tout notre soutien.
Zelenski?... Ah oui! Il est mannequin pour Solognac-Decathlon...
Toujours je pose cette question ❓️
Juste AnverSSSSS et bruSSSSSEL
Je ne vais pas fustiger le mauvais goût mais j'aimerais juste trouver des jeans sans strech !!!
Et sans trous
1:04 commerce triangulaire?
1:03 j'ai eu un mauvais flash back
Mais la collection que vous montrez au début est élégante
Je trouve cette mode ridicule cela vient de notre epoque decadente il cherche les idees dans les cités ou règne la loi du plus fort sans respect pour l'autre avec l'illumination de la drogue bon exemple pour les amateurs qui veulent choquer et ne connaissent rien a l'elegance et la moindre politesse dans le vivons ensemble !
Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente.
C'est surtout de la hype plus qu'autre chose... Les mêmes articles Celine, Ysl ou Balenciaga n'auraient pas le même succès s'ils venaient du Pakistan... Entre les prix qui ne cessent d'augmenter et la qualité qui ne cesse de dégringoler, le public est le dindon de la farce! Cela dit chacun est libre de faire ce qu'il veut comme il veut !
Merci d'avoir validé mon jugement. Les createurs n'ont pas grand chose de valeur à dire.
La mode se doit juste, repectueuse, verte. C est tout.
Comment peut-on philosopher quand on a qu'une vision du monde : celle de la grande bourgeoisie et auto centré et il le dit lui-même !
Trois visions de la mode avec des avis éculés et mille fois rabachés sur des écrans TV ! Trois personnes qui se prétendent avoir une idée globale, humaniste et universelle de la mode mais en fait ils ont une vision très personnelle totalement fausse de ce monde ....
Nice ARTE...
J’ai du mal à prendre au sérieux qui, d’un coup de vent, rejette la problématique de la fast fashion chez les jeunes sous couvert de l’imperfection de leurs idéologies. Ça me semble assez faible comme argument, étant donné que, avec un peu de créativité et encore moins de moyens, les temps de guerre ont prouvé que la mode pouvait s’émanciper de l’offre limitée du marché. A l’heure actuelle, cette mode accessible et pas chère, aux potentiels quasiment illimités, qui ne présente aucune contrainte, et donc aucun espace de liberté, fait perdre toute valeur et crédibilité à un style qui se prétend original, et qui est, de fait, ininspiré.
Quand ont entend les européens parler de mode, ils sont constamment à dire qu'ils sont supérieurs aux autres. Alors que les vêtements ont été créé dans les pays du tiers monde.
Pas forcément. La France était un grand producteur de tissus haute gamme
Je l’ai vu une fois en string de cuir sur le péron de l’Élysée
L essentiel etant de faire parler de leur marque mais ils oublient que leurs acheteuses st habituees au luxe chic et de bon ton ce qui risque de faire fuir celles ci
Moi, ce qui me choque à 50 piges passées, c'est de voir dans les rues de ma ville (Montpellier), des assortiments que je croyais enterré à jamais, à savoir le pire des assortiments des années 80, je les ai connues, j'avais alors 20 ans ou pas loin et je trouvais ca déjà dégueu mais là, ce que je vois parfois dépasse mon entendement et je pense qu'on est dans une provocation délibérée : pompes atroces, futals droits, large et sans forme, tissu d'un autre monde, couleur criardes et pas du tout en harmonie, et au sommet, des touffes de cheveux avec des mêches, rousses ou blond pourri, je rigole à l'intérieur tellement c'est une parodie de ce qu'il y avait de pire mi à fin 80. J'ai vu des trucs laids dans ma vie (la mode est un éternel recommencement) mais là, on touche le fond à travers ce revival 80's, décennie pendant laquelle y'a quand même eu des trucs intéressants
entierement d'accord
Heureusement, on n'a pas encore eu droit aux épaulettes ! 🤣
Je suis à 200% d'accord avec vous. J'essaie de garder un oeil assez objectif sur les décennies du 20e siècle qui sont pour beaucoup sur-estimées (surtout les années 80 d'ailleurs). Je trouve que le contraire de ces années 80 hyper criardes et maximalistes, c'était les années 2000, avec des vêtements plus simples, plus frais, des coupes qui mettent en valeur, et des associations de couleurs plus intemporelles, sans parler des barbes de 2 jours maximum qui subliment bien plus les visages que les moustaches actuelles. Avez-vous ressenti cette décennie de la même manière que moi?
Un peu d'effort aurait pu être fourni par la voix off. Vrije Universiteit Brussel =/= Université Libre de Bruxelles. Ce sont deux Universités différentes, donnant des cours dans deux langues différentes, financées par deux gouvernements différents,...
On dit "Brussel" et pas "bruksel", et "Anversse" et pas "Anver" (ou alors Antwerpen). Un peu d'effort, le français n'appartient pas à la France.
Ca démontre où nous en sommes arrivés...
La classe, c’était les années 50 ,la qualité était là et l’élégance...😢😮La classe populaire comme vous le dites si bien😮😅avait du style et de l’élégance contrairement à vous...tee-shirt sans forme à plus de...
Ça fait très commerce triangulaire la carte du début 😬
je trouve que le monsieur formule des commentaires plutôt discriminatoires en parlant de culture de la poussière, rue et saleté, et en se ventant de son statut de bourgeois de salon, mais quel salon ? ikea ? c’est très beauf et arrogant, ça se voit depuis son t-shirt à col ringard qu’il ne maîtrise pas du tout le sujet, et qu’il n’a aucun goût, en plus d’être très peu soigné lui-même, on dirait qu’il va jouer du vianney dans des pizzerias j’ai rarement vue des bourgeois sous cette allure, ils sont d’ailleurs souvent en basket et survet mais beaucoup plus élégant que ça, ohlala la mauvaise mine, on dirait un mégot, j’aurais préféré voir un vrai professionnel de la mode à sa place avec de vrais arguments précis.
vianney dans des pizzerias... on dirait un mégot... C'est trop drôle.
Et pendant ce temps là, il y a la guerre et on va dans le mur niveau écologie. Sans commentaires.
Assez dingue de constater que la plupart des commentaires ci-dessous prétendent détenir la vérité ultime en ce qui concerne le "bon goût".
3 visions pour un monde meilleur? Ça va l’arrogance
Il faut vraiment être le dernier des loosers et avoir chié sur son amour propre pour se laisser mettre ça sur le dos. En public en plus...
On a pas besoin de vous ,mais de céréales ,capish ?
La perte de l'élégance en matière de mode, ça commence déjà par les tatouages.
Surtout les sourcils tatoués
@@advan1832 oui, les faux ongles très longs comme on voit trop sur Instagram 🤢
Entièrement d’accord avec vous
Tout à fait d’accord. Faux ongles de 3 centimètres parsemés de petites perles en plastiques, cheveux blonds massacrés aux grosses racines délibérément laissées brunes, faux-cils exagérément longs dignes d’une parodie, pantalons militaire baggy et taille basse surmontés de ventres proéminents, c’est le triste florilège actuel
qu’est que le bon goût? est-il universel? le beau et le laid, le bon et le mauvais goût le sont-ils également? je ne crois pas
lire *le jugement esthétique* de Kant.
En ceux qui me conserne je pensse que chacun de nous peut ce créé ça propre mode vestimentaires, la mode c des choses quonts voit porté par beaucoup, en revanche jectrouve que la mode qye lonts nous montres c vraiment pas très jolies trop de chichi ,j'en est aucune qui me plaît, d'ailleurs même wi j'étais riches je ne porterais pas de truc grand créateurs, avec 3 fois rien obts peut fzires de très jolie habits ,encore faut til savoir coudre ,touts ke monde ne sais pas le faire et pourtant c une choses facile que lonts aprend assez jeunes ,touts dépends des milieux de classes ,bref
Inutile de regarder UA-cam. Si vous voulez vous faire une idée de l'élégance, allez dans la rue et vous serez servis...
Sont cools vos esclaves !
Arte, ça fait mal quand vous parlez de trucs inutiles comme ça. On redresse le cap svp
Il szve pas de fringuer ❤❤
Vite de l allure du style de l élégance
Mare de ces stupides défilés hideux