Bâtir ou verdir ? | Square idée | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2021
  • Faut-il bâtir ou verdir ? Depuis la crise écologique et sanitaire, ce débat s'intensifie dans les mégapoles. Mais faut-il opposer le souci de logement pour le plus grand nombre à la création d'espaces verts pour les citadins nantis ? Avec Ian Brossat, adjoint PCF à la Marie de Paris en charge du logement, et Nadina Galle, ingénieure écologue.
    Magazine (France, 2021, 26mn)
    Disponible jusqu'au 24/09/2026
    #Débat #Urbanisme #ARTE
    Abonnez-vous à la chaîne: ua-cam.com/users/UCL_cZf5sHKQH...
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook / artetv
    Twitter / artefr
    Instagram / artefr

КОМЕНТАРІ • 29

  • @lylialouo1768
    @lylialouo1768 Рік тому +12

    Pourquoi le sujet des logements vacant n'est pas mentioner ???? 400 000 logement vacant en îles de France... il faudrait commencer par distribuer les bien immobiliers avant de construir.

    • @vroummusic
      @vroummusic 7 місяців тому

      Déjà parce que ce n'est pas un sujet qui touche que la France (d'autres pays ont le même problème avec un taux de logements vacants inférieur), puis, parce que 400.000 logements c'est ridicule. C'est potentiellement une solution sur une courte durée certes. Imaginons qu'on donne les logements secondaires et vacants aux personnes dans le besoin, avec la demande actuelle déjà conséquente et l'augmentation démographique globale, d'ici moins de 10 ans on sera dans la même situation qu'aujourd'hui. Simplement le taux d'occupation de l'habitat existant sera de 100%.
      Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas le faire mais c'est pas suffisant au final, la question se pose a une échelle bien supérieure. C'est presque pas le même sujet en fait.
      La seule solution viable, c'est de changer notre manière de percevoir et de fabriquer les espaces urbains

    • @vroummusic
      @vroummusic 6 місяців тому

      @aubamepierre7511 Encore une fois, oui il s'agit d'un nombre conséquents de logements et les réattribuer en tant que résidences principales pourrait changer la donne aujourd'hui avec la demande actuelle, mais il faut être sérieux quand même de temps en temps; c'est une solution de courte durée, qui ne permettra absolument pas d'absorber l'évolution de la demande de logement au cours des prochains années, sans même parler de spéculation ou de marché de l'immobilier, il n'y aura tout simplement pas la place.
      Parce que, l'espoir d'un sentiment de fraîcheur qu'offrirait le fait de remettre tous ces logements sur le marché s'arrêterait net lorsqu'ils seraient de nouveau tous attribués, et on se retrouvera exactement dans la même situation qu'aujourd'hui, on gagnera peut-être 10 ans grand max.
      Le seul moyen de vivre dans votre utopie serait d'arrêter net la croissance démographique actuelle en France, mais il suffit de fier aux données pour comprendre que ça va pas être le cas. Donc oui, la construction et le réamenagement des lieux d'habitats sont essentiels.

  • @enkiikne4978
    @enkiikne4978 2 роки тому +5

    Verdir, on bâti trop ..... Y'a trop de logements vacants ou de bâtiment inutiles....

    • @enkiikne4978
      @enkiikne4978 2 роки тому

      De plus, la cause de la désertification, et des canicules on les connait.... Urbanisme , agriculture intensive et monoculture, déforestation, quand ces c**** de lobby aurons pigé que détruire la planète sur laquelle ils vivent eux-mêmes n'est pas une bonne chose, on avancera peut être.

  • @liegframusic4265
    @liegframusic4265 Рік тому +2

    Sur ce point, la France et Paris ont bien du retard aux niveau de la planification écologique et en terme de smart cities sur des villes comme Vienne ou les capitales du nord de l'Europe. Mais il serait temps de prendre en compte l'évolution démographique sur l'aménagement urbain en terme d'exponentielle plutôt qu'en terme de durée d'une dizaines d'année. Si on s'était montré plus prévoyant on aurait largement pu limiter l'artificialisation des sols en développement la verticalité comme sur le nouveau continent, seulement pour des concessions esthétiques et culturelles, les gratte-ciel ne sont encore que peu présent. Il serait temps de faire primer le fonctionnel au pseudo-esthétique. Ainsi l'étalement urbain serait moindre et la verdure plus présente. Par ailleurs, nous allons encore à la catastrophe avec cette nouvelle obsession de lutter contre la voiture en passant sous silence les "effets secondaires" que cela engendre. Il serait en effet bon et urgent de commencer par offrir de meilleurs transports en commun et des solutions aux habitant périphériques pour pouvoir se déplacer autrement qu'avec la voiture, si on s'attaque à cette dernière. Car supprimer les places de parking à l'heure actuelle c'est à la fois un contresens et écologique et social, tant par le temps de recherche d'une place augmentant et la consommation de carbone qui lui est due, que par les trafics, embouteillages et les transport bondées de monde, peu pratique et souvent ayant un ressentit d'insécurité. Donc avant de s'attaquer à cela, il serait bon de revoir la politique de transport. De plus, il faut arrêter de mettre la mixité sociale en premier plan, comme s'il s'agissait d'un enjeu aussi précieux que la sauvegarde de la Joconde. On sait depuis belle lurette qu'elle n'a aucune influence sur le bien être social, il n'y a qu'à lire Chamboderon et Lemaire "Proximité spatiale et distance sociale" pour s'en rendre compte. Donc à un moment si on commençait à réfléchir plus loin que le bout de notre nez, sur une perspective de grande durée et en cessant les enfantillages esthétiques et politiques la société s'en porterait mieux et sur le plan écologique tout comme sur celui du social.

  • @j.lourdy1841
    @j.lourdy1841 Рік тому +2

    Good Depuis 🇭🇹

  • @milounilou6549
    @milounilou6549 9 місяців тому +1

    je suis très bien dans mon hlm du 20 ème siècles,j'ai tout la verdure que je veux à l'inverse des nouvelles constructions encombrantes.

  • @axelheujaine1340
    @axelheujaine1340 2 роки тому +6

    LES DEUX ! c'est tout à fait réalisable. Pour le peut d'années de vie sur Terre de l'être Humain.....

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 роки тому +2

      Personnellement je ne penses pas que ce soit faisable. Déjà parce que la baisse drastique d'être humain sur terre arrive. Qu'en plus les ressources pour faire encore des habitats c'est colossale. A commencer par le béton. Et l'eau douce qu'il en quantité astronomique pour toutes ces industries.
      Sans parler des matières premières. Sachant que les priorités, pour toutes les grandes puissances sont les panneaux solaires, les éoliennes, les véhicules électriques. Etc.
      De plus y a un grand nombre de bâtiments inutilisés...alors c'est sûrement plus intelligent de les transformer en habits. J'ajouterai que je fais partie de ceux qui aimeraient voir pousser, partout, dans toutes les villes, des potagers et du maraîchage. Avec les méthodes maraichers parisien de 1845. Ils avaient tout compris. Et nous avons toute la littérature la dessus. Tout les parc. Les zones vertes etc. Réquisition. Pour tenter de s'approcher de l'autonomie alimentaire que nous n'avons pas du tout du tout en France. Bref. Arrêter de construire. Penser à demain. Donc du vert partout. Et gérer dès maintenant les pénuries d'eau douce qui vont être terrible. Source de conflit partout.

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 2 роки тому

      @@christophechatelain5611 La Havane est le bon exemple actuel de ce que vous décrivez.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 роки тому

      @@sentinelle5076 exacte.

    • @axelheujaine1340
      @axelheujaine1340 2 роки тому

      @@christophechatelain5611 Des petits parcs vert dans les villes urbaines pour s'OXIGENER, c'est réalisable

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 роки тому

      @@axelheujaine1340 je ne suis pas sur. Nous voyons dans des villes d'Asie du Sud (cette, le climat n'est pas tout à fait le même...) Qu'ils ont de gros soucis d'invasions d'insectes. Notamment les immeubles écolo. De plus si l'on veut vraiment verdir une ville pour que ce soit efficace, va falloir de plus en plus d'eau. Eau qui devient compliqué d'accès. Et ça sera de pire en pire. Je travaille dans le quartier de la défense. Et leur pseudo verdissement c'est une vaste blague. Ça va gratter des voix a droite a gauche. Sans mauvais jeu de mot. Après, avons nous le choix?

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 2 роки тому

    20:30 Moins de charges mais plus de loyer avec la valeur ajoutée du prix du nouvel appart rénové sur le marché... lol ^^

  • @guayabapapayaeco-gourmet1861
    @guayabapapayaeco-gourmet1861 3 місяці тому +1

    Paris est dense, mais les persones ne parlen entre eux...los viven dans un individualisme de mase. Enfermé et sans comunicación real , humana
    Ils sont polis mais la tristese les envoile
    Sans fêtes de quartier..sans joya de vivre. Seulement travailler et survivre😢😢😢

  • @GevEdgar
    @GevEdgar 2 роки тому

    😍

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 2 роки тому +1

    A Lyon le taux d'accès chaque année aux hlm est de 10%, ce qui est drôle c'est que l'office dit que la liste d'attente n'est que de 2 ans mdr, les enfants de pauvres, donc sans garants, ne trouvent même pas de hlm à leur majorité, ce qui est un problème quand dans ce pays l’ascenseur social est mort et que la reproduction sociale marche à son plein...

  • @laurentfraga4577
    @laurentfraga4577 10 місяців тому +1

    Allez visiter Sao Paulo qui est l'une des villes les plus bétonnées au monde , avec des tours de 30 à 40 étages coller les unes à côté des autres et ses favelas à perte de vue et son réseau d'autoroutes urbain. Paris et Berlin sont des tout petits villages à côté!
    À Sao Paulo on peut trouver de jolies appartement de 300 mètres carrés avec une piscine sur balcon au 30e étage! Un vrai petit paradis .

  • @hakanali9537
    @hakanali9537 2 місяці тому

    La mixité sociale n'a jamais fonctionné

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 2 роки тому +6

    Y'en a quand même marre de voir l'écologie mis en otage vers l'extrême gauche, vous savez on peut être au centre et écolo ...

    • @-alx-3613
      @-alx-3613 2 роки тому +8

      Ou même apolitique.

    • @Its_elena2
      @Its_elena2 2 роки тому +6

      Non on peut pas l'écologie sans lutte sociale c'est du jardinage

    • @-alx-3613
      @-alx-3613 2 роки тому

      @@Its_elena2 et l’écologie avec de la geekerie, c’est aussi du jardinage ?

    • @ami443
      @ami443 2 роки тому

      Regarde le centre-ville de Reims, Rennes, Lyon, Marseille...
      Du béton partout !
      Très peu de verdure et de grands parcs.
      C'est moche et gris.
      En été les gens étouffent et avec le réchauffement climatique, ça va empirer.
      Planter des arbres c'est la base pour avoir une jolie ville..
      Bref, peut-être dans 100 ans, les gens se réveilleront.
      En attendant ils vont souffrir.
      Une honte cette mentalité.

  • @MusicZtorm
    @MusicZtorm 5 місяців тому

    J'aimerais qu'Arte arrête de se servir de l'argent publique pour propager des idées d'extreme gauche. Ou alors, de meme que pendant les élections, que le temps de parole soit également réparties entre les courants politiques.
    Lorsque l'on regarde l'histoire de l'extrême gauche, des millions de morts aux citées ou personne ne veut habiter, on peux se poser la question de la pertinence d'un tel courant politique dans une video sur l'habitat, financé par nos impôts.

  • @nono92000
    @nono92000 2 роки тому +2

    Pourquoi poser la question on est en dictature

    • @parioceanchicago
      @parioceanchicago 2 роки тому +4

      Honte à vous, mes grands parents ont vécu en France durant 1939-42. Ca c'était une dictature. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.