Asperger? surdouance ? zèbre ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✍️my blog : www.antastesia....
    mon blog en français :
    📷 instagram : / antastesia
    ☑️Tumblr : / antastesia
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    www.youtube.com...
    thank you so much !

КОМЕНТАРІ • 311

  • @lablablaroom4211
    @lablablaroom4211 5 років тому +45

    Ça fait du bien d’entendre quelqu’un réagir et mettre en garde contre les « auto » ou « entre » diagnostics aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle.
    Pour prendre mon exemple afin d’illustrer mon propos, je souffre de troubles bipolaires, de troubles anxieux et d’hypersensibilité qui font de ma vie un enfer depuis une vingtaine d’années maintenant (sachant que j’ai 33 ans ça représente une sacrée partie de ma vie). Précisons que ces diagnostics ont été posés à 5 reprises par des professionnels de santé compétents.
    Depuis maintenant à peu près 4/5 ans, j’entends de plus en plus souvent autour de moi dans des conversations, que ce soit au travail, dans la rue, sur internet, des gens utiliser à tort et à travers le terme bipolaire (oui parce qu’à priori, il semblerait que les troubles bipolaires et le syndrome d’Asperger soient particulièrement « à la mode »). Alors soit se prétendant bipolaire en riant ou alors désignant un tel ou une telle comme bipolaire sous prétexte que ladite personne aurait des mouvements d’humeur « anormaux » ou simplement parce qu’ils trouvent cette personne désagréable...
    Je dois bien avouer que plus le temps passe et plus j’ai du mal à garder mon calme face à ce genre de propos.
    Il faudrait vraiment que les gens réalisent à quel point ces comportements peuvent être blessants et stigmatisants.
    Du reste je pense que les médias ne sont pas pour rien dans cette banalisation des troubles d’ordre psychiatriques et maladies mentales. Le fait de mettre en lumière telle ou telle « star » en lui attribuant tel trouble ou telle maladie (à tort ou à raison, là n’est pas le propos) a rendu le monde des maladies mentales « glamour » par contre on entend rarement dire combien il est douloureux de vivre vraiment avec une maladie mentale... Bref triste monde

  • @AnnaDazaa
    @AnnaDazaa 5 років тому +32

    Au delà du sujet de la vidéo qui a le mérite d'être claire, j'aime beaucoup cette dignité que tu gardes, toujours, et cette exigence intellectuelle avec laquelle tu demandes à ce qu'on approche tout type de sujet.

  • @erwane.106
    @erwane.106 5 років тому +48

    Que tu ne sois pas autiste, aucun problème, que ça te soule qu'on te dise que tu l'es, hyper compréhensible. Mais après tu réduit un peu beaucoup ce que c'est l'autisme et à quel point c'est un vécu divers. Les autistes peuvent être empathiques, et même énormément comme tu le dis, ça n'empêche pas de ne pas comprendre les émotions mais c'est surtout que chaque autiste ne coche pas toutes les cases. Et puis pour les intérêts spécifiques, c'est pareil. Tu peux être autiste et intéressé par pleins de trucs juste souvent tu vas y être intéressé de façon hyper intense pendant une période. Menfin voilà être autiste ça veut pas dire être intéressé par 3 trucs toute ta vie. C'est plus complexe que ça, ça se manifeste de façon plus complexe que ça.

    • @erwane.106
      @erwane.106 5 років тому +6

      Aussi, Asperger n'est plus vraiment un terme à utiliser et n'est d'ailleurs, je crois, plus utilisé scientifiquement. Bon tu le dis plus loin dans la vidéo que tout ça est très flou donc merci de le préciser parce qu'en effet, à moins d'avoir vraiment lu les personnes concernées, c'est difficile de vraiment se rendre compte de ce que c'est l'autisme.

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому +3

      Merci Greenie c'est ce que je disais aussi ! Au sujet des intérêts spécifiques et de l'empathie.

    • @Noname-rh3hc
      @Noname-rh3hc 5 років тому +1

      MERCI.

    • @Luminoubleu
      @Luminoubleu 5 років тому +11

      Tout à fait d'accord avec toi ! Quand je ne savais pas que j'étais autiste, je me vexais quand on me disait que je l'étais peut-être et quand on me disait HP, je riais parce que je me sentais trop bête pour être HP... J'ai découvert plus tard que les particularités de l'autisme (comme le fait d'être HP) étaient très clichés, je pensais naïvement que je devais être un génie en math, que je devais avoir des TOC visibles de tous puis, je me suis renseignée, j'étais obsédée par le sujet et j'ai réalisé que c'était loin d'être ce que je pensais.
      Y a tellement d'autistes qui se fondent dans la masse, je trouve ça vraiment dommage que le sujet soit si mal connu et trop caricaturé :(

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 10 місяців тому +1

      Exact. Tout à fait d'accord. Moi-même ayant un spectre autistique, je ne peux être que d'accord. Comme quoi, cette brave dame a des idées bien étroites (bon, je ne suis pas parfait 😅). Elle commence à me décevoir 😁

  • @catherinegelinas910
    @catherinegelinas910 5 років тому +21

    J'ai été diagnostiquée avec la surdouance (double exceptionnalité), et la raison pour laquelle on m'a fait consulter était car j'étais incapable de gérer mes émotions. J'étais tellement anxieuse (j'ai eu le diagnostic quand j'ai eu 4 ans) que j'étais incapable de faire des activités de tous les jours. Je comprends que pour toi, savoir si on a un Q.I élevé est inutile, mais pour moi, c'était nécéssaire pour me fournir les thérapies adaptées. J'ai une bien meilleure estime de moi, je comprend mieux ce qui cause mes crises et j'arrête de me freiner pour ce qui est d'utiliser mon intelligence linguistique. Je vois donc une grande utilité à fournir ce genre de diagnostic, car je suis désormais au courant de ce qui se passe dans ma tête et j'ai beaucoup moins d'insécurité par ce fait. C'est tout, je t'adore, à plus!

    • @sosnow6194
      @sosnow6194 3 місяці тому

      « Savoir si on a un qi élevé me paraît inutile » quel préjugé !!!!!! Je pense qu’il ne fait pas s’être posé la question pour penser ça. Moi je rejoins totalement ton commentaire. Je eu un diagnostique très tard (25 ans) et il m’a bien manqué ! Ensuite j’ai pu commencer à aller mieux enfin (et pas à juste masquer mes différences pour me sentir moins décalée)

  • @Moonmoontn
    @Moonmoontn 5 років тому +29

    Ce que tu as dit à la fin de la vidéo est très important sur les auto/inter diagnostics et au rapport à la médecine. Je vais extrapoler en disant qu'on est presque dans une époque d'obscurantisme qui me fait flipper !

    • @Rockyourassed
      @Rockyourassed 5 років тому +2

      Ba cette fille s'est fait racketté par des Arabes ;) et n'a rien dit du tout, car elle ne voulait pas les stigmatiser, on se demande qui fait de l'obscurantisme là.

  • @granitgrey5738
    @granitgrey5738 5 років тому +16

    J'ai été diagnostiquée avec des troubles dépressifs depuis 6 mois et anxieux depuis quelques mois, et ce phénomène d'auto-diagnostique m’empêche parfois d'en parler autour de moi, j'ai toujours l'impression que l'on va penser que je fais de l'auto-diagnostique justement et que je ne suis pas légitime d'en parler. J'ai une vision assez dépréciative de l'auto-diagnostique depuis quelques années et pendant longtemps j'ai refusé de considérer que j'allais mal et que j'avais besoin de l'aide de professionnels, il a fallu attendre que je fasse une tentative de suicide il y a 6 mois et qu'on me diagnostique dépressive à l’hôpital pour que j'accepte de me dire que j'allais mal et que j'avais besoin d'aide.

  • @joanams8353
    @joanams8353 5 років тому +28

    je suis d'accord avec la plupart de choses que t'as dit dans la video, mais je voulais juste dire que c'est vrai que des fois les gens asperger ont des problemes avec de l'empathie, mais c'est un stereotype un peu "harmful" de dire qu'on n'a pas de l'empathie ou qu'on a peu d'empathie, (sorry my french is not great but I wanted to try and write this comment in french anyway) parce que les gens Asperger ont des fois trop d'empathie, le probleme c'est qu'on ne sait pas manifester cette empathie

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому +6

      Ce sont aussi les informations que j'ai, et je l'ai écrit plus haut ! Nous sommes d'accord. Les personnes autistes ont souvent au moins autant d'empathie que les autres...mais elles ne savent pas quoi en faire, comment réagir face aux autres...

    • @ROI-SALOMON
      @ROI-SALOMON 5 років тому +1

      Exactement merci et cette photo de Marilyne j'adore ou elle est avec sa robe longue blanche

  • @theophiletristan9883
    @theophiletristan9883 5 років тому +9

    Cette lumière est magnifique c'est vraiment très agréable dans la video. J'aime beaucoup BIsou :)

  • @TheCedarFresh
    @TheCedarFresh 5 років тому +9

    Au-delà de l'effet de "mode", j'ai l'impression que les autodiagnostics c'est beaucoup un problème social. Des gens qui ne peuvent pas aller voir des professionnels pour des raisons financières et/ou qui vivent dans des milieux assez aux psys vont se renseigner sur Internet et forcément c'est pas trop exact.
    Bravo à Antastesia pour le message pro-science, j'approuve à 100%

    • @trefleacinqfeuilles7193
      @trefleacinqfeuilles7193 5 років тому +9

      Et j'ajouterai à cela l'incompétence de très nombreux psy sur certains sujet.

    • @trefleacinqfeuilles7193
      @trefleacinqfeuilles7193 5 років тому +4

      @@EmyUrban Je ne parlais pas ça, mais de l'incompétence générale (a de rares exceptions près) sur certains sujets, qui mène les personnes concernées à recevoir des diagnostics faux ou incomplets, voir pas de diagnostic du tout (en France il y a cette tendance à ne pas vouloir dire le diagnostic au patient de la part de certains psychiatres - j'ai l'impression que c'est très français comme attitude, et pas du tout pareil en UK ou au USA par exemple).

  • @Softdeer
    @Softdeer 5 років тому +113

    Je suis psychologue et il est vrai que dans le cas des personnes HPI (haut potentiel intellectuel) beaucoup de parents/personnes se complaisent dans ce diagnostic. Il s'agit alors de poser un diagnostic seulement si la personne concernée présente des difficultés dans son quotidien qui pourraient s'expliquer par le HPI (au niveau de la scolarité notamment). Beaucoup de parents cherchent à faire diagnostiquer leur enfant de ''surdoué'' car il présente des facilités à l'école mais aucune difficultés dans sa vie quotidienne, il est donc peu judicieux dans ce cas là de coller une étiquette d'HPI à l'enfant qu'il va se traîner toute sa vie !
    Par rapport à l'autodiagnostic il est vrai qu'il est important d'écouter le ressenti des personnes concernées mais il ne faut pas oublier que si l'on fait 5 ans d'études pour être psychologue et que l'on utilise des outils psychometriques adéquats pour poser un diagnostic, ce n'est pas pour rien.

    • @linayee323
      @linayee323 5 років тому +15

      De plus, un professeur de psycho de cette année nous a expliqué dans le cadre d'un cours sur les tests, que beaucoup se pensaient surdoués ou HPI alors qu'en fait dans énormément de cas, c'est juste le signe que le niveau général d'intelligence est en chute libre dans notre société, du coup bah ces personnes ressortent.. Enfin voilà, c'est une info à réfléchir !

    • @cyrilbenet3086
      @cyrilbenet3086 5 років тому +14

      J'ai découvert, après une vie chaotique et grâce à l'aide d'un médecin, que je souffrais de trouble de l'anxiété; un diagnostique établie durant mon enfance - tous les symptômes étaient là - m'aurait aidé à ne pas décrocher de l'école, à ne pas changer de métier/ régions, tout les 6 mois et à ne pas me retrouver marginalisait.
      Il serait urgent que certaine personnes, dans l'éducation national, soit apte à repérer ce type d'enfants, vu que les parents sont incapable de le faire (comme les miens).
      Les vies gâchées sont trop nombreuses, un enfant ne peux pas comprendre ce genre de chose, c'est aux adultes de faire; je leur en veux beaucoup d'avoir détourné le regards, moi qui avait tant d'aspirations, de projets...mais les crises d'angoisse ça frappe n'importe où : en mer, en plein service, sur un chantier...et ça ne pardonne pas.

    • @cyrilbenet3086
      @cyrilbenet3086 5 років тому +6

      @@EmyUrban Bonjours; j'ai 45 ans et je me rappel chaque repas de famille où ma mère raconter que je me cachais sous le lit pour voir personne, que je poussais des cris dans les grandes surface, que j'avais peur des gens, bla,bla, et tout le monde se marraient - sans penser à mal, bien entendu - sauf moi. Heureusement que j'ai pu me socialiser grâce au jeux de rôle qui étaient très en vogue au milieux des 80's. Même si je sais qu'il ne faut pas incriminer les uns et les autres - du coup c'est moi qui m'incrimine - je ne peux m'empêcher d'avoir de la rancœur. Cerise sur le gâteau, une orthophoniste - que j'ai un peu harcelé au début de la trentaine - à fini par me recevoir; après consultation elle ma apprit que je cumuler, dyscalculie et dysorthographie...Champagne! J'ai travailler la lecture et l'écriture grâce à des méthodes spécifique, j'arrive même à écrire des nouvelles/ scénarios...mais reste ces putain de crise d'angoisses, qui même avec mon traitement, continuent de me bouffer la vie... et les tripes tant qu'on y est.

    • @lenag3996
      @lenag3996 5 років тому +11

      @@linayee323 Oui enfin les profs de fac ça raconte souvent des conneries aussi hein. Le niveau d'intelligence dans la société n'est pas en baisse et encore moins en "chute libre" ... Et la majorité des gens qui se pensent HP et passent le test se révèlent l'être vraiment ( je saurais plus retrouver les chiffres par contre ).

    • @linayee323
      @linayee323 5 років тому +2

      @@lenag3996 j'ai plus les mots exacts du prof mais oui en effet, un paquet de gens qui se pensent HP le sont aux yeux des tests et ça vient de quoi alors ? Tous ces HP qui ressortent ?
      Lui abordait surtout le cas des enfants, du niveau scolaire demandé qui baissait énormément et de l'ennui de ceux qui s'en sortaient très bien, qui se faisait ensuite diagnostiqués HP, ennui qui n'aurait sûrement pas été le même avec un autre niveau d'exigence et d'apprentissage scolaire ! Je me rappelle de ses propos dans ce sens

  • @KevinUchiwa
    @KevinUchiwa 5 років тому +78

    Je suis Asperger (TSA) diagnostiqué par un centre avec des difficultés aux interactions sociales , des gestes répétitifs , ressentis des émotions un peu spécial et d'autres aussi même si je ne le montre pas souvent . Et c'est tout à fait vrai qu'on ne peut pas dire que tel ou tel personne est ou non Asperger ou autre comme ça juste en regardant la personne, il faut la connaitre et passer du temps avec cette personne, c'est sur que c'est énervant que des personnes qui ne sont même pas des pros dans le domaine puissent affirmer tel ou tel chose.

    • @Kassambre
      @Kassambre 5 років тому +1

      As-tu jamais été sous l'effet d'une substance déshinibante, tel que l'alcool?
      Si oui, ne t'es-tu pas retrouvé comme guéri de ce qui serait un autisme?
      Si rien de tel sous l'effet d'une substance déshinibante, cela veut que tu es atteint d'un vrai autiste.
      Ce dont on parle ici s'explique par la zone du cerveau du cerveau qui décode les émotions, qu'on appelle amygdale, qui est comme morte chez le cerveau néandertal, d'où le sang froid des psychopathes, et qui est dite vulnérable chez le cerveau sapiens hypersensible.
      D'où au minimum les particularités qu'évoque Emy la concernant. Et au pire celle que j'évoque.

    • @Kassambre
      @Kassambre 5 років тому

      As-tu jamais été sous l'effet d'une substance déshinibante, tel que l'alcool? Si oui, ne t'es-tu pas retrouvé comme guéri de ce qui serait un autisme? Si rien de tel sous l'effet d'une substance déshinibante, cela veut que tu es atteint d'un vrai autiste.
      Ce dont on parle ici s'explique par la particularité de la zone du cerveau qui décode les émotions, qu'on appelle amygdale, qui est comme morte chez le cerveau néandertal, d'où le sang froid des psychopathes, et qui est dite vulnérable chez le cerveau sapiens hypersensible.
      D'où au minimum les particularités qu'évoque Emy la concernant. Et au pire celles que j'évoque.
      Et en effet, elle a raison ce n'est pas avec le test de QI, qu'on sait qui est une personne, mais avec les moyens qui permettent de cerner la nature de cette zone du cerveau.

    • @KevinUchiwa
      @KevinUchiwa 5 років тому +8

      Je ne bois jamais d'alcool ca n'apporte rien de bon et l'autisme ne se guéri pas il n'y a rien pour ça , les particularités ne peuvent au max que s'atténuer avec le temps sans pour autant disparaitre , comme par exemple sur le niveau de difficulté d'interaction sociale avoir moins de difficulté à interagir avec les années mais sans pour autant arriver à interagir facilement, pareil en ce qui concerne les gestes répétitifs et d'autres aussi

    • @Kassambre
      @Kassambre 5 років тому

      @@KevinUchiwa tu n'as pas saisi le sens de mon propos.
      Des prétendus autistes Asperger se retrouvent alcooliques, car quand alcoolisés, ils sont mieux que comme guéri de leur prétendu autisme.
      Ils se retrouvent dans l'état de leur rêve, auquel ils ne veulent plus renonce.
      Un prétendu autiste Asperger, qui a fini chercheur dans un domaine de pointe et prof d'université, a eu une période de sa vie pendant laquelle il se cannabisait le matin avant d'aller au travail.
      Ce qui est un argument parmi d'autres contre une thèse sans le moindre fondement scientifique.
      Puisque des prétendus autistes Asperger alcoolisés ou cannabisés deviennent des dragueurs, séducteurs comiques, danseurs etc..., y compris de ceux qui seraient le plus sévèrement touchés par un prétendu autisme.

    • @KevinUchiwa
      @KevinUchiwa 5 років тому +5

      @@Kassambre De par tous les professionnels qui m'ont renseigner que ce soit des personnes du centre de diagnostique, ou professionnels aidant les autistes dans l'emploi ou vie social ou même Josef Schovanec sur l'autisme personne ne m'a dit que l'alcool ou cannabis pouvaient aider en quoi que ce soit à les personnes autistes, si une personne TSA en s'alcoolisant ou prenant du cannabis se sent comme elle n'était pas autiste ce serai du cas par cas et non pas une généralité

  • @latourneedelivres9024
    @latourneedelivres9024 5 років тому +16

    Complètement d'accord avec toi ! Il me semble toutefois que le syndrome d'Asperger est quelque chose de réel, mais c'est mieux diagnostiqué par un spécialiste. Pour les HP, il y a plus de doutes sur la pertinence d'un tel diagnostique, ce qui peut même parfois amener à dissimuler d'autres problèmes, sans compter que les symptômes HP sont un peu un fourre-tout.
    Pour l'auto-diagnostic, je pense que c'est parfois essentiel. Je me reconnais complètement dans les symptômes des TDA (Trouble du Déficit de l'Attention) mais se faire diagnostiquer quand on est adulte, ça coûte cher et les spécialistes sont rares en ce qui concerne les adultes. Je ne vais donc pas proclamer partout que je suis atteinte de TDA, mais je pense que c'est probable et ça a quelque chose de rassurant de se dire qu'on n'est pas à côté de la plaque. Donc je pense que ça peut rassurer certains, mais je te rejoins pour dire que ça tourne au n'importe quoi chez certains... Mais voilà, financièrement et de manière pratique, ça peut être un problème pour un diagnostic officiel.

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому +8

      Totalement. Le diagnostic "officiel" n'est pas à la portée de tout le monde, malheureusement. Et puis il faut de l'énergie pour demander un diagnostic. L'énergie, ce qui manque le plus cruellement à beaucoup de personnes atypiques...

  • @amelielune9402
    @amelielune9402 5 років тому +7

    Par contre tu ne peux pas dire que tu es totalement l’opposé du syndrome asperger sur l'empathie, c'est une grande idée reçu que les personnes aspis ne sont pas empathique mais c'est totalement le contraire, les personnes aspis sont justement hyper empathique. Par contre quand tu réfléchis sur le fait que t'es aspis ou pas, ça n'enlève pas du tout les autres troubles que tu peux avoir, ça ne veut pas dire que ton diag de trouble anxieux ne vaut plus rien, tous ces troubles, anxieux, de l'humeur, de l'attention, etc, sont très liés à asperger, et bien souvent ces troubles, sont l'arbre qui cache la forêt, mais après tu peux très bien avoir ces troubles sans être asperger, tu peux même avoir des traits autistiques sans être asperger. Dernière précision, tous les aspis n'ont pas de stéréotypie, c'est en général les hommes qui en ont.

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому +1

      quand je dis que je suis très empathique je veux dire que je comprends très bien l'implicite, le non verbal, les mimiques, et que j'arrive à répondre aux émotions des autres sans difficultés.

    • @amelielune9402
      @amelielune9402 5 років тому +2

      D'acc je vois, je me disais aussi que j'avais du mal interpréter, c'est vrai que comment tu dis ça j'ai eu l'impression que tu sous entendais que les personne aspis n'avaient pas d'empathie. Après c'est à nuancer les traits autistiques, comme par rapports aux intérêts restreint, ils peuvent être très nombreux et varié.

  • @kelyrin-douceuretdessin9476
    @kelyrin-douceuretdessin9476 5 років тому +7

    Hello :) je sais que ta vidéo est principalement orientée Asperger mais je voulais juste rebondir un tout petit peu sur ce que tu as dit par rapport à la douance, aux zèbres aux HP etc, et sur les commentaires que j’ai lus. Cela fait plusieurs mois d’ailleurs que j’hésite à faire une petite série de vidéos à ce sujet, et j’hésite justement par peur du retour négatif que ça pourrait avoir, car c’est un sujet qui, le plus il devient à la mode, de retrouve moqué, critiqué.
    Toute ma vie, j’ai vécu avec un malaise énorme, et des professionnels de la santé ont tour à tour pas écouté, minimisé mes problèmes psy, évoqué la bipolarité, le trouve borderline ... d’ailleurs, à mon sens, en véhiculant tout autant des diagnostics « sauvages » que ce qu’on dit que les particuliers font. Et un jour je suis tombée sur la notion d’HP, j’ai longtemps eu peur justement parce que j’entendais énormément de gens parler de l’effet mode, du manque de crédibilité, de l’auto diagnostic, et je trouvais ça super négatif et j’avais honte de même envisager une telle idée. Mais j’ai fini par prendre mon courage à deux mains, après des retours bienveillants et positifs, et faire le test. Tout d’abord le test n’est absolument pas juste un test de QI, puisqu’il y a des tests de personnalité avec et également une grande grande interprétation et un énorme travail d’analyse de la part de la personne qui nous fait passer le test, et qui observe nos réactions, nos réflexes, langage corporel et non corporel. Bref, il n’y a pas que les résultats qui entrent en jeu dans le diagnostic, beaucoup des intelligences sont observées et mesurées, ce n’est pas un « simple » exercice de QI. Le résultat est revenu, j’avais donc pour la première fois de ma vie (après m’être sentie bonne à rien et bête comme mes pieds pendant 28 ans) l’évocation d’un potentiel, qui serait le mien, et qui, selon une vie de telle ou telle façon vécue, pouvait engendrer tel ou tel résultat. Ce diagnostic a été une réponse énorme aux questions que je m’étais posée toute ma vie, et grâce à cela je peux maintenant commencer à avancer en séance psy, à apprendre à me découvrir, découvrir la façon dont mon cerveau fonctionne, dont il gère les informations. Je trouve cela absolument fantastique et cela a, sans aucun doute, sauvé ma vie. Voilà, je voulais juste apporter une autre vision du sujet que celle que tu mentionnes, on ne sait jamais, que quelqu’un que ça pourrait rassurer passe par la ... :)

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 5 років тому +23

    Je suis tout à fait d'accord. Par contre asperger c'est une vieille catégorie +/- validiste qui n'est en principe plus utilisée, on parle d'autisme ou de TSA directement.
    Merci d'en parler, je trouve que ce "diagnostic sauvage" est comparable au déni de diagnostic ou d'auto-diag par des inconnus.

  • @Clarissa1705
    @Clarissa1705 5 років тому +9

    Je pense qu'il est effectivement bon de rappeler que l'auto-diagnostique ne remplace en aucun cas le diagnostique médical. Je conçois aussi que tu exprimes ce ras le bol des personnes qui viennent poser sur toi un diagnostique, comme une affirmation (je trouve cela en effet intrusif, étant donné que tu n'as rien demandé).
    Là où mon avis diverge c'est dans la manière de concevoir ces personnes qui s'auto-diagnostiquent. Tu emploie des mots forts (immature par exemple). Je pense que beaucoup de personnes se tournent vers cela car elles sont en souffrance. J'ai l'impression que tu penses que beaucoup d'entre elles font cela pour se valoriser. Pour moi, c'est mettre tous le monde dans le même sac et nier une énorme souffrance présente chez de nombreuses personnes. Si cela aide certaines personnes à se sentir mieux, moins seules et que cela les conduit à aller voir chez un professionnel de santé si un diagnostique ou non peut être posé, je ne vois pas le problème et au contraire, je trouve cela positif.
    Tu dis par exemple que qu'il y a une tendance à parler de ''l'idée de surdouance à tout bout de champs, sans en faire quoi que ce soit, sans que cela permette de produire quoi que ce soit de positif". Je pense que cette tendance a permis à beaucoup de surdoués de pouvoir enfin arriver à mieux se comprendre, mieux s'accepter.
    Une chose me gène souvent dans tes vidéos, c'est que j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte que d'autres personnes souffrent autant que toi (peut etre que je me trompe, je ne te connais pas suffisamment pour le savoir). Ces personnes font elles aussi ce qu'elles peuvent pour aller mieux ! Pourquoi les juger ainsi ?

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 5 років тому +26

    les apsergers ont de l'empathie émotionnelle très forte, c'est l'empathie cognitive qui leur est plus compliquée

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 5 років тому +2

      Voilà: ça me semble plus juste...

    • @myosotism1714
      @myosotism1714 4 роки тому +1

      Merci pour cette précision. Cela me questionne pour en avoir rencontrés avec cette alternance entre empathie et une froideur...Mais j'ai remarqué que ça changeait selon la situation, mes expressions, leur éducation et s'il y avait eu diagnostic ou non.

    • @gordonpotter3302
      @gordonpotter3302 4 роки тому

      Les zèbres pas ?

    • @barkrustk4937
      @barkrustk4937 3 роки тому

      Merci, les termes me manquaient

    • @alexadellastella5247
      @alexadellastella5247 3 роки тому

      @@gordonpotter3302 les zèbres n'ont pas de problème avec l'empathie cognitive.... mais les zébraspies ça varie...

  • @sandrab.6105
    @sandrab.6105 5 років тому +1

    Intrusif. C'est tout à fait ça. Tu as toujours été très claire dans ce que tu dis et je ne me serai jamais permise de te dire qui tu es. Ça n'a pas de sens. Merci pour tes vidéos toujours aussi claires et pertinentes, un plaisir. :)

  • @Onmytree
    @Onmytree 5 років тому +5

    Vidéo très intéressante. Je te rejoins sur le côté dangereux quand les autres posent un diagnostique sur toi. On m'a souvent traité de bizarre, différente quand j'étais jeune et j'ai finalement commencé à y croire moi-même. Au point de faire un diagnostique auprès d'un psychiatre qui n'a rien trouvé d'anormal ! C'était il y a 4 ans, depuis j'ai fait un gros travail sur moi même et je me suis rendue compte à quel point l'environnement peut influencer notre jugement et la manière dont on se voit d'autant plus quand on est jeune comme à l'adolescence.

  • @MrsNevermind
    @MrsNevermind 5 років тому +19

    Tu désires ne blesser personne, et je vois bien que ce n'est pas le but et que tu parles avant-tout de ces sujets vis-à-vis de toi-même et des commentaires que tu reçois. Seulement, je me suis , peut-être égoïstement, sentie heurtée par tes propos sur la "pseudoscience" de la surdouance. J'ai été récemment diagnostiquée par une psychologue, je n'avais jamais entendu ce terme, et ça a changé énormément de choses dans ma compréhension de moi-même. En niant l'existence ou la justification de ces diagnostics, c'est de mon point de vue nier une explication à beaucoup de souffrance, qu'il est aussi difficile d'accepter. Je suppose que tu n'aimes pas entendre que les troubles anxieux relèvent de l'appitoiement et qu'on doute fortement de leur existence réelle. C'est pareil, tu as employé des mots forts. Concernant les test de QI, et l'interprétation des diagnostics, j'ai effectivement eu le sentiment que tu ne voyais pas vraiment, dans le fond, de quoi il retournait... Mais puisqu'apparemment, tu connais le sujet sur le bout des doigts et que tu ne veux pas en parler, je ne vais pas t'expliquer à nouveau de quoi il retourne. J'ai trouvé que tu évacuais cela avec un flegme et un scepticisme un peu rabaissants, au-delà du débat d'opinion que tu ne veux pas avoir dans les commentaires (c'est un peu facile, tout de même...) D'ailleurs, je me porte quand même volontaire pour en laisser un. Visiblement, il s'agit pour toi d'une affaire d'opinion... mais comme tu l'as dit, laissons la psychologie aux professionnels qui savent poser un diagnostic de surdouance, c'est eux que je préfère écouter. Sans rancune et en toute bienveillance :-)

    • @chlooe9726
      @chlooe9726 5 років тому +3

      Je rejoins totalement ce que vous dites. J’ai aussi peut-être été heurtée par ses propos, parce qu’ils sont décridibilisants et abordés avec beaucoup de scepticisme. Je pense que, par rapport à cette vidéo, il faut surtout prendre en compte le fait que beaucoup de gens font d’auto-diagnostics sur l’hypersensibilité ou la ‘surdouance’ et que ça rend le sujet plus complexe, surtout plus délicat et ça floute les frontières entre le vrai et le faux, entre les gens qui se complaisent dans cet auto-diagnostic et ceux que ça éclaire. C’est plutôt la mode. C’est un petit commentaire en toute bienveillance et en soutien du votre, j’apporte juste mon point de vue (qui, j’avoue, me permet également de me rassurer).

    • @trefleacinqfeuilles7193
      @trefleacinqfeuilles7193 5 років тому +4

      Je te conseille la vidéo d'h paradoxae sur le sujet, qui critique ce diagnostic et ses dérives, sans nier les difficultés que rencontre les personnes concernées et en les analysant au contraire.

    • @MrsNevermind
      @MrsNevermind 5 років тому +11

      Oui, j'ai parfaitement compris où elle voulait en venir, et les problématiques liées aux auto-diagnostics. Je suis en accord avec elle et avec vous sur ce plan là ! Ce qui m'a heurtée, c'est plutôt la différence faite entre Asperger et HP, comme si l'un relevait bien d'une pathologie mentale et l'autre du folklore psychologique du 21e siècle. Le tout affirmé avec un certain mépris, beaucoup de maladresse et un refus de débattre avec les personnes qui auraient potentiellement pu se sentir touchées ou qui voudraient réagir à ce qui me semble être une grosse incompréhension des notions en jeu. Ca me semblait devoir être souligné ! Si elle demande à pouvoir donner son point de vue, je peux aussi exprimer à mon tour ce que j'en pense. @@chlooe9726

  • @CoryBranlafatt
    @CoryBranlafatt 4 роки тому +4

    Ton point de vue est très intéressant et je te remercie de l'avoir partagé :) Je suis en question vis à vis de moi-même pour faire les recherches d'un éventuel diagnostique d'autisme (on ne dit plus asperger en général) mais les médecins psys sont plutôt en train de m'orienter sur un "diagnostique" de haut potentiel dans lequel je me reconnais sur certains points mais où je pense malgré tout être plus proche de l'autisme. J'ai donc décidé de faire des listes des symptomes les plus fréquemment indiqués pour l'autisme, la surdouance et les TDAH. J'ai ajouté en cours de route les troubles anxieux (je ne savais pas qu'on pouvait avoir réellement un trouble anxieux, que c'était un diagnostique à part entière, et pas uniquement un peu de stress jusqu'à récemment). Puis, j'ai croisé mes listes et, surprise, une bonne partie des symptomes dans l'autisme ou les HP se retrouvent dans les TDAH et les troubles anxieux, ainsi que dans le syndrome d'Ehlers-Danlos (une maladie du tissu conjonctif que j'ai). Au final, TOUS les symptomes des HP peuvent se retrouver ailleurs, donc combiner avec l'autisme, TDAH et troubles anxieux d'après mes recherches (je dis pas que je sais tout mais j'ai fais énormément de recherches sur le sujet). Au final, j'en viens à me poser la question si l'autisme, les HP, et peut-être les TDAH ne sont pas tous des facettes d'une même pièce. Il n'y a pas besoin d'avoir tous les critères pour avoir l'un de ces diagnostiques, mais c'est leur nombre et leur impact sur la vie de l'individu (d'où le problème du diagnostique à l'âge adulte car on s'adapte et que les difficultés sont moins visibles) définit si une personne à l'un de ces diagnostiques. De plus, j'ai l'impression qu'en fonction des informations sur le sujet des psys (certains sont pas à jour sur ces sujets et se basent sur des critères avant le DSM-5), la tête du patient et l'humeur de tous les deux, on peut avoir l'un ou l'autre de ces "troubles". En sachant qu'il y a de fortes chances pour que l'autisme soit génétique mais que le ou les gênes impliqués ne sont, à ma connaissance, pas encore clairement définit, je pense que c'est dans les 20-30 ans à venir que la lumière se fera sur tout ça, lorsque les gènes seront définis, peut-être croisé avec le syndrome d'Ehlers-Danlos (certaines formes de SED ont des gènes mais pas toutes, notamment la forme la plus fréquente qui est l'hypermobile). Ah, et j'en profite pour dire que le terme "zèbre" n'appartient de base pas à la communauté des surdoués mais à celles des maladies rares. C'est un professeur en facultés de médecine qui a utilisé ce terme dans les années 40 pour expliqué que parfois, quand on s'attendait à voir quelque chose en médecine, on pouvait trouver autre chose, une maladie dite rare. Ce terme s'est démocratisé dans les années 60 aux Etats-Unis et c'est dans les années 2000 que Jeanne Siaud-Fachin qui est très connue pour son travail dans la communauté des enfants et adultes surdoués qui a réutilisé ce terme. (Je me suis intéressée à tout ça car le zèbre est la mascotte du Syndrome d'Ehlers-Danlos dans le monde). Voilà, je voulais partager mon point de vue qui peut sembler un peu percher et que peut-être pas grand monde acceptera, mais je me dis que peut-être, certains pourraient avoir des connaissances sur le sujet que je n'ai pas encore exploré et que ça peut être intéressant d'en débattre. Encore merci pour ta vidéo :)

  • @JRenault
    @JRenault 5 років тому +23

    Un pote m'a dit que j'étais Asperger car je me souvenais de la date de péremption d'une bouteille de jus 😅😅
    On m'a sorti tout les diagnostics sauvages possibles, sans connaître ma vie ni mon fonctionnement, j'ai l'impression que certaines personnes fantasment sur l'autisme ou la bipolarité et vont essayer de coller ça au premier venu afin de montrer qu'ils sont renseignés, qu'ils ont lu Doctissimo et qu'ils te connaissent mieux que toi

    • @blakyniight
      @blakyniight 5 років тому +3

      Mais trop purée. Ya au moins trois personnes qui ont osé me dire que j'étais peut être autiste ou schizo. Et ça dans le plus grand des calmes. Alors que non je le suis pas. Chui fatigué. C'est ouf. Les gens voient des autistes partout. Dès que quelqu'un a un comportement pas commun on lui dit qu'il est anormal.

  • @loecpms5250
    @loecpms5250 5 років тому +5

    Hello hello ! Je comprends ta vidéo, mais je trouve ça très problématique que tu dises que tu n’es pas autiste (asperger est un terme très problématique car il vient du nom d’un médecin nazi qui tuait les autistes) CAR tu fais des voyages, tu arrives à communiquer et tu es empathique... bien sûr c’est toi qui sait si tu l’es ou non, mais ce n’est pas parce que une personne a ces caractéristiques qu’elle n’est pas autiste. Les autistes ne sont PAS des personnes qui n’ont pas d’empathie et que ne parlent pas. Beaucoup d’autistes, surtout assigné.e.s femmes à la naissance, ont très bien appris à cacher leur neurodivergence et n’ont pas du tout « l’air autiste ». Je trouve ça un peu dérangeant dans ta vidéo car ça peut faire penser à des personnes qui se posent des questions sur un potentiel autisme qu’elle ne sont absolument pas autistes car elles sont empathiques, et qu’elles ne sont pas légitimes à continuer leurs recherches. Et chercher par soi même ça peut être une étape ESSENTIELLE pour savoir si on est autiste ou non vu que le diag est très compliqué et validiste. Voilà, merci pour tes vidéos, bisous !

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому +2

      en réalité je n'avais aucune idée du côté problématique de ce terme car tous les individus autistes se plaçant là sur le spectre que je connais ou qui ont commenté, fait des vidéos... utilisent ce terme!
      au delà de ça, je ne suis pas autiste car je n'ai aucun élément qui m'oriente vers là, aucune interrogation, aucune souffrance liée à ces différents éléments. Je ne dis pas que je "n'ai pas l'air", je dis que je ne le suis pas, je ne le ressens pas et les personnes me connaissant qu'il s'agisse de profs, de collègues, d'amis, de famille, de connaissance en plus de moi, ne se sont jamais interrogé là dessus... et très honnêtement ... si finalement cet autisme est si indétectable que cela... qu'en est-il réellement? comme je l'ai déjà dit, les étiquettes, les diagnostics, les conditions ... sont là pour permettre à des individus d'aller mieux, d'être dirigés vers des personnes compétentes... donc pour alléger une souffrance, un mal-être ou une gêne.
      ( pour en revenir à l'empathie, il s'agit d'un point quand même crucial qui est évoqué dans tous les textes de psychiatrie et psychologie, aussi bien en termes de perception, de reconnaissance et de communication.)

    • @loecpms5250
      @loecpms5250 5 років тому +1

      Sur l'empathie, je t'invite à lire cet article traduit par Dcaius et notamment le point 5 : "les personnes autistes ont elles de l'empathie ?". Spoiler : oui. dcaius.fr/blog/2019/04/06/autism-faq/#more-546
      L'autisme est un trouble vraiment mal compris et difficilement détectable par la psychiatrie et les méthodes de diag en place actuellement. Beaucoup de personnes ont appris à le cacher mais cela ne veut pas dire qu'elles n'en souffrent pas et qu'il n'est pas handicapant. Très bien pour toi si tu sais que tu n'es pas autiste, mais beaucoup de gens se posent des questions, ont du mal à se sentir légitime et n'ont aucun support de leurs proches ou de leurs soignant.e.s car on est dans une société validiste. Il y a plein plein de raisons d'avoir recours à l'auto-diag et même un auto diag peut permettre des aides. Personne ne se dit autiste juste pour le plaisir ! Donc ce serait juste cool de ne pas dire des choses qui donnent une fausse image de l'autisme, on n'en a pas besoin ! Merci :)

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому

      bien sûr la médecine évolue et je dis clairement dans la vidéo qu'il ne faut pas avoir une confiance absolue dans ces institutions, je parle également de l'évolution des diagnostics. Toutefois je reste sur mon questionnement formulé dans le commentaire précédent auquel tu ne réponds pas (et aucun problème, je n'exige pas de réponse!). Mais avant donc d'accuser de donner une fausse image de l'autisme, d'utiliser un terme problématique ce serait intéressant que les personnages ayant cette condition et les professionnels puissent donc se mettre d'accord... car toutes les vidéos ou blogs utilisent ce terme, alors qu'ils sont produits par les 1ers concernés, et la question de l'empathie revient souvent. Si je me suis peut-être mal exprimée en disant "je suis très empathique", il me semble assez clair dans la suite de ce que j'énonce que ce que je pointe du doigt c'est que je comprends le non verbal, le subtil, l'implicite, .... et je sais très bien réagir aux émotions d'autrui (à la différence des autistes selon 1. ce que j'avais compris et 2. ce qui est expliqué dans le lien que tu m'as envoyé. Donc voilà peut-être maladresse en vidéo, entre être empathique et avoir tout le comportement empathique qui s'ensuit.

  • @kitsuneboy7183
    @kitsuneboy7183 5 років тому +8

    J'aimerai parler en tant que Haut potentiel diagnostiqué mais apparement toutes mes caracterisitiques ( qui sont propres a chaques êtres humains ) ne seraient que validées par une image fantasmée du capitalisme, donc un triple diagnostic (oui 3 diag effectués par 3 psychiatres ) qui n'a valeur égale que le bullshit standart. Je comprend tout à fait ton désarroi concernant le fait que des inconnues veuillent te coller une étiquettes, je suis peut être trop naif mais je pense qu'il n'y a pas de volonté de nuir à qui tu es ( ni même la pensée de repandre l'obscurantisme sur le monde). C'est juste fatiguant pour toi et je comprend tout à fait le but de cette vidéo. En revanche je trouve ca surprennant qu'on ne prenne en compte des singularités, dit à potentiels avantageux, ( qui sont tout à fait mis en valeur dans le capitalisme qui promeut l'efficacité, la rapidité etc..) que lorsqu'elle est complétée d'un handicap qui doit forcement faire respecter la règle de complémentarité tels que pour exs : pouvoir = responsabilité, lumière = ténèbres etc. Donc ma question est : si il y à des déficients mentaux, pourquoi n'y a-t-il pas de suréficients mentaux ? ( qui ferait alors respecter cette règle de complementarité ). De plus pourquoi les "critères " de diag concernant les troubles autistiques, de bipolarité ou autres seraient plus sérieux que ceux posés dans le diag de douance ? ( qui biensur est pris en compte avec un test de QI qui est falacieux et completement biaisé ) mais sachant qu'il ne faut pas seulement avoir un haut QI pour pouvoir être diagnostiqué haut potentiel. D'habitude tu tiens un propos nuancé et cette nuance me manque un peux. N'hésitez pas à me dire si je suis hors-sujet et à compléter mes propos si ce que je dis n'est pas juste. Je m'excuse aussi pour mes fautes d'orthographe.

  • @linayee323
    @linayee323 5 років тому +2

    J'en peux plus de la mode Doctissimo.. J'ai l'impression d'avoir fait six ans de psycho pour qu'on sache mieux faire un diagnostic que moi avec internet tu sais maintenant !
    Tu te connais bien mieux que quiconque en fait Antastesia, je trouve ça même assez grave que tu aies à répondre à des diagnostics que tu reçois d'"abonnés" 😉😘

  • @grandmaitredesmarionnettes1038
    @grandmaitredesmarionnettes1038 5 років тому +5

    Aussi il est intéressant de constater que pour beaucoup de gens, l'idée de "haut potentiel intellectuel" est acceptable tant qu'on veut bien y associer des caractéristiques vues comme attachantes, comme la timidité, les difficultés d'adaptation aux codes de la vie en société, un sens développé du bien et de la justice, l'hypersensibilité.... , pas question évidemment d''y associer la capacité à manier des savoirs transversaux dans le cadre de fonctions à haute responsabilité. En somme, on accepte l'idée qu'il puisse exister des individus aux capacités hors normes, mais seulement tant que le domaine de compétence n'est pas directement lié à l'accession au pouvoir, son exercice et la capacité à le conserver.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 5 років тому

      Tant que tu es "de gauche" tu es Autiste Asperger... Mais si tu es "de droite" comme le docteur Hans Asperger, alors il vaut mieux te taire...
      Emmanuel Macron est l'illustration parfaite de l'hypocrisie de notre époque: le "Gauchisme" des banques... ^=^

    • @barkrustk4937
      @barkrustk4937 3 роки тому

      Lol nimps

  • @epanorthoselisa6056
    @epanorthoselisa6056 5 років тому +2

    Merci pour cet éclaircissement très pertinent ! Cette vidéo est très intéressante. Je suis totalement d’accord avec toi concernant l’auto-diagnostic et cette manie de psychanalyser les autres avec juste une vidéo...

  • @MissCL81
    @MissCL81 5 років тому +30

    Evidemment, avoir de l'anxiété ne veut pas dire qu'on est autiste !
    Je préfère donc préciser que je ne remets pas en cause ce que tu dis sur toi-même.
    En regardant une vidéo, ou même quinze ou même deux cents vidéos faites par une personne, on peut se poser la question de savoir si elle est ceci ou cela, et pourquoi pas lui demander si elle s'est posé la question (je ne vois pas le souci pour ma part de demander cela).
    Par contre on ne peut *pas* la diagnostiquer. Même un-e professionnel-le ne le pourrait pas (déjà qu'ielles ne savent pas toujours, pour bon nombre d'entre elleux, diagnostiquer les personnes qu'ielles rencontrent "en vrai" ! Tu parles d'ailleurs du déficit de diagnostic notamment des personnes assignées femmes.).
    A ce propos, Julie Dachez alias Super Pépette a eu droit exactement à l'opposé, à savoir des personnes qui commentaient ses vidéos en lui disant qu'elle n'était pas autiste (et en s'asseyant gaiement sur son diagnostic posé par des professionnel-le-s...).
    En revanche, j'ai à coeur de revenir sur certains points où j'ai le sentiment que tu as fait pas mal de suppositions qui d'après mes informations ne correspondent pas à la réalité de l'autisme.
    > "Intérêt spécifique" ne veut absolument pas dire "un seul intérêt unique" (et pas non plus "un seul intérêt toute la vie"). Je préfère le préciser car j'ai l'impression que c'est la définition que tu utilises.
    Des personnes autistes ont des intérêts spécifiques dans le sens où elles vont être en effet passionnées, mais cela peut être par _plusieurs_ sujets (peut-être surtout pour les autistes HPI, qui auraient besoin d'être stimulé-e-s par différents sujets ?), et ces passions peuvent changer au cours de leur vie. La différence avec une passion d'une personne lambda, c'est la façon de s'y consacrer, en gros un peu plus obsessionnelle que la moyenne.
    Cela étant dit, beaucoup de personnes autistes sont complètement capables de passer outre "l'appel" de leur intérêt spécifique pour vivre en société. Sauf que contrairement à une personne lambda, cela leur coûte beaucoup. Elles ont absolument besoin de se consacrer un minimum à leurs intérêts spécifiques pour se ressourcer. Pour certain-e-s, cela peut devenir une question de survie (au moins de survie mentale !).
    Donc s'il y a une différence entre une personne autiste et une personne alliste, je dirais qu'elle est là : dans le côté nécessaire/obsessionnel. Pas du tout dans le nombre des intérêts de la personne.
    > Autre remarque : il y a des personnes autistes qui enseignent ! Donc enseigner ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difficultés - disons plutôt de différences, d'ailleurs - de communication (par contre à la longue, les collègues et les élèves ou étudiant-e-s se rendent compte qu'il y a quelque chose de particulier chez cette personne, et elle peut rencontrer des difficultés avec son entourage professionnel surtout si elle n'est pas diagnostiquée ; heureusement il y a aussi des personnes autistes qui enseignent et pour qui cela se passe bien).
    Un certain nombre de personnes autistes peuvent aussi discuter dans la rue ou dans les transports...même avec des inconnu-e-s, oui oui !
    Par contre, peut-être que certains jours elles changeront de trottoir pour ne pas croiser une personne connue parce qu'elles n'ont pas l'énergie de discuter avec elle ce jour-là ! (Cela va dépendre des jours.)
    La différence n'est donc pas de pouvoir ou pas discuter avec des inconnu-e-s, mais l'énergie que cela demande à la personne autiste (et pas à la personne alliste à qui cela ne coûte quasiment rien en comparaison).
    A t'entendre j'ai eu l'impression qu'à ton sens aucune personne autiste n'était capable d'aller parler à des inconnu-e-s ! Mais si j'ai mal compris, n'hésite pas à rectifier.
    > Sur l'empathie : les personnes autistes ne sont pas dénuées d'empathie, bien au contraire, simplement elles ne l'expriment pas de la même manière (ou parfois n'arrivent pas à l'exprimer du tout). Certaines peuvent sentir (et même ressentir très fort, ce qui est parfois hautement perturbant) que quelque chose ne va pas, par contre peut-être ont-elles plus de mal à identifier ce qui pose problème exactement (elles manquent certains signes non verbaux, certains implicites, et donc ça leur est très désagréable : elles sentent qu'un truc ne va pas, mais ne savent pas quoi, et ne savent pas comment réagir ; donc elles ne vont pas réagir, du coup les autres pensent qu'elles n'ont pas d'empathie : c'est complètement faux !).
    Voilà, ça me semblait important de préciser ces quelques points, car il me semble que la diffusion de conceptions erronnées de l'autisme est aussi une des causes du sous-diagnostic.

    • @MissCL81
      @MissCL81 4 роки тому

      @Kate CK En effet plusieurs diagnostics peuvent être valides simultanément.
      Par exemple des personnes autistes qui ont un trouble anxieux ou une dépression ou encore autre chose...

  • @madeleineeffah9045
    @madeleineeffah9045 5 років тому +79

    Beaucoup de personnes font des auto diagnostic c'est tellement fatiguant on dirait une mode! Sur les groupes Facebook «d'hypersensibles» beaucoup se disent zèbres, surdoués et ils font tous des auto diagnostics par eux mêmes.
    C'est vraiment ridicule.
    J'ai posté un commentaire et on m'a directement fait comprendre que j'étais zèbre etc...
    Je précise que ces personnes ne sont pas des professionnels.

    • @UneOmbredeGeek
      @UneOmbredeGeek 5 років тому

      Moi on m'a souvent dit que y a moyen pour que je sois asperger mais j'ai tellement peur de faire un diagno parce que j'ai peur des préjugés, des gens, et de voir que je suis pas normal ou quoi... même si ça veut pas dire que je suis fou ou quoi.... ça me fait peur, et j'ai peur du regard des autres aussi quoi, j'ai peur que ça gâche ma vie alors qu'on me dit que ça peut peut-être l'améliorer... jsp

    • @trefleacinqfeuilles7193
      @trefleacinqfeuilles7193 5 років тому +15

      @@UneOmbredeGeek Un diagnostic c'est une information médicale confidentielle, rien ne t'oblige à en informer tout le monde après l'avoir reçu. :)

    • @Kassambre
      @Kassambre 5 років тому +2

      De nombreux arguments te démontrent que c'est ton propos qui est ridicule.
      Car d'abord on démontre un complot contre les hypersensibles.
      Ensuite, ce n'est que grâce à Internet que ceux d'une hypersensensibilté la plus difficile à vivre se sont retrouvés à mieux la vivre.
      Et enfin personne que d'autre que l'hypersensible lui-même ne peut mieux régler ses problèmes, car il est ce qu'on appelle un précoce intellectuel.
      Il a uniquement besoin de réussir à trouver sur le net les infos qui lui sont nécéssaires.

    • @Kee-Lo
      @Kee-Lo 5 років тому

      J'ai eu Cette sort de commentaire aussi c'est chiant

    • @NicolasBrun
      @NicolasBrun 5 років тому +1

      Après, il faut distinguer l'auto diagnostic du bon sens. Je m'identifie personnellement aux zèbres (et à l'autisme aussi au passage), mais est-ce que c'est parce que c'est un autodiagnostic ou un diagnostic ? Non, aucun des deux. Zèbre n'a rien de scientifique, pas plus que de dire qu'il existe des communautés de punk. Zèbre n'est pas un synonyme de douance et ceux qui le disent n'ont pas assez réfléchi au concept. La douance est arbitrairement posée à 130 de QI et tous les surdoués ne sont pas zèbres (les surdoués non zèbres sont peu repérés parce qu'ils ne cherchent pas de diagnostic puisqu'ils vont bien, sont heureux, intégré, etc). En revanche, il me semble une évidence que des non surdoués sont zèbres (la nature n'a aucune raison de s'arrêter à 130 de QI pour définir des caractéristiques individuelles).
      Bref, zèbre c'est un qualificatif pratique pour trouver des solutions ensemble à des problèmes que des gens comme nous rencontrent, c'est une manière pratique de rencontrer des personnes comme nous. Point. Ce n'est pas scientifique. Je n'empêche pas les punks de se réunir, ni les anarcho-féministes, ni les fans de jardinage. Alors laissons les gens se trouver des mots pour définir un mal être, pour se créer une communauté. Je ne dis pas le contraire, il peut y avoir des abus, mais quelle communauté n'en a pas. Aucune je pense. Toute communauté a par définition ses points aveugles. Celle-ci également. Comme n'importe quelle autre. Ni plus, ni moins.
      Et pour infos, un diagnostic autisme CRA (procédure commencée pour moi) c'est un an et demi d'attente : on fait quoi entre temps ?

  • @sacha2545
    @sacha2545 5 років тому +12

    Pour les auto diag je pense qu'ils sont aussi le résultat de fortes errances dans les suivis, la lenteur aussi (obtenir une évaluation pour l'autisme c'est 2 à 4 ans en général)
    Par contre pour info (sans aucune attaque personnelle) on ne parle plus d'Asperger (synonyme de non déficience, entre autre) maintenant mais d'autisme/spectre autistique.
    L'idée étant d'éviter d'enfermer les personnes (adultes comme enfants) concerné dans des appellations types "hauts niveaux"/"bas niveaux" car les difficultés varient d'un personne mais aussi d'un temps T et période a l'autre du coup ça n'a plus de sens de l'utiliser car on peut combiner de grosses difficultés, vues comme très handicapantes, et des trucs plus simple. C'est du coup validiste et souvent porté sous un fond d'élitime aussi (distinctions, eux pas nous etc) ;)
    Pour la psychanalyse je te conseille "Le phallus et le néant" (pour son analyse très misogynes de la sexualité des femmes et...enfants) et "le mur : la psychanalyse a l'épreuve de l'autisme" (pour info, la psychanalyse n'a plus légalement le droit d'aider les autistes, mais fait des dégâts similaires actuellement avec les TDA-H). Ils retracent tout deux des discours de grands psychanalystes (enseignants, formateurs etc) sur ces sujets, c'est assez horrible a entendre.

    • @linayee323
      @linayee323 5 років тому

      Claire, je trouve dommage que tu ne cites pas tous les travaux faits sur la femme ou la féminité qui vont plutôt dans le sens du féminisme ou qui peuvent en tout cas donner des clés de compréhension passionnantes..
      Dommage aussi de diaboliser à ce point la psychanalyse en lien avec les troubles du spectre autistique, elle a fait des dégâts en effet, elle est contestable avec toute pathologie à la fois pour qui se contente d'un pan de la psycha je trouve.. Enfin c'est ma vision des choses que j'apporte, la psychanalyse est riche, variée et comporte en fait beaucoup de sous-courants très différents..!

    • @sacha2545
      @sacha2545 5 років тому +3

      @@linayee323 Je me base sur ceux qui l'ont construite, et l'inspire encore (précurseurs et reconnu) Freud et Lacan qui sont misogynes donc loin du féminisme. L'autisme n'est pas une pathologie, contrairement à ce que beaucoup de psychanalystes disent d'ailleurs (idée de névrose, mère frigidaire ou au contraire trop présente).
      Bref toujours une histoire de femmes et de névrose, rien de nouveau depuis le 19ème.
      La psychanalyse ne se base sur aucune démonstration scientifique, j'y vois aucun intérêt.

    • @linayee323
      @linayee323 5 років тому

      @@sacha2545 qu'est-ce que tu appelles démonstration scientifique ? Parce qu'à ce compte-là un grand pan de la psychologie clinique n'a pas non plus d'intérêt c'est ça ?

    • @sacha2545
      @sacha2545 5 років тому +1

      @@linayee323 J'entends la définition de ce terme , (donc une démonstration par preuves scientifiques, avec suffisamment d'échantillon etc) pas à freud qui bidouille volontairement ces résultats quoi.
      La psykk est un important courant de psycho clinique donc oui, idem.
      Mais la psycho c'est bien plus que ces deux là, même si en FR c'est encore très (trop) central

    • @linayee323
      @linayee323 5 років тому

      @@sacha2545 je suis pas d'acc avec toi, les preuves scientifiques il y a beaucoup de dimensions de la vie qui ne peuvent pas être étudiés sous ce prisme pour moi..
      Libre à chacun de penser et d'utiliser l'approche qu'il souhaite dans sa vie perso

  • @charlenebertoli6400
    @charlenebertoli6400 4 роки тому +1

    bonjour, je suis psy clinicienne, TCC et instructeur mindfulness et ta video me donne envie de réagir :)) je ne peux évidemment pas dire ce qui te défini :) en revanche sur les connaissances scientifiques actuelles, les troubles autistiques sont plus une façon de fonctionner différente en terme sensitif, émotionnel, cognitif.. bref, il s'agit plus d'un fonctionnement neurologique différent de la norme que d'un trouble en soi.. mais évidemment la notion de trouble étant construite sur la norme ^^... :) par contre, ce que je peux dire par rapport a ta video c'est que bien sur, un fonctionnement atypique peut manifester des troubles, donc ce n'est pas du tout antinomique d'avoir les deux! l'intérêt de connaitre son "fond" de fonctionnement est surtout de comprendre la racine des troubles diagnostiqués! car traiter un trouble anxieux, par exemple, sans prendre en considération un fond atypique amène généralement à une difficulté de sortir totalement de ce trouble! car les pistes thérapeutiques propres au fonctionnement atypique ne sont pas poussées.. (syndrome de l'imposteur, gestion des stimulations, gestion de l'empathie (souvent trop chez les atypiques et non trop peu mais empathie différente, plus dans le ressenti énergétique),... bref très long évidemment a developper!
    je te rejoins par contre totalement sur le fait que chacun fait son chemin et doit avant tout avancer par rapport a celui lui parle à lui seul :))

  • @brynhildk
    @brynhildk 5 років тому +33

    Zèbre n'est pas un terme qui fait consensus. Surdouance c'est mieux mais je préfère hpi, haut potentiel intellectuel. Je partage ton avis concernant l'auto diagnostic. Si tu ne te reconnais pas dans ces descriptions tu es évidemment mieux placée pour le savoir

    • @gordonpotter3302
      @gordonpotter3302 4 роки тому

      OK mais ça fait orgueilleux aux yeux des gens "normaux". On vie déjà en se sentant "exclus". Différant...

  • @medusa2113
    @medusa2113 5 років тому +3

    Je fais partie des gens qui t'ont écrit un commentaire que tu as trouvé malvenu. Je ne souhaitais pas du tout te faire un diagnostique sauvage, et je suis désolée de t'avoir agacée. Simplement je m'étais renseignée, au moment de ta vidéo, sur la question, pour des raisons personnelles, et surtout sur l'asperger féminin. D'après ce que j'ai compris, et peut-être que je me trompe, l'asperger féminin est un peu plus complexe que les éléments de définitions que tu as livrés, notamment à cause de la capacité de "camouflage" dont les femmes sont capables. Au moment où je t'ai écrit ce commentaire donc, des éléments de ta vidéo me faisaient énormément penser à ce syndrome, et je ne cherchais nullement à insinuer que tu ne savais pas qui tu étais, mais plutôt à te donner une piste de réflexion, au cas où. D'autant plus que la notion de spectre autistique est assez méconnue.
    Je suis vraiment navrée donc, et je comprends tout à fait ton point de vue. Je pense aussi que, peut-être parce que tu parles en public de choses personnelles, nous, ton public, avons parfois tendance à oublier certaines limites. Et peut-être aussi que, parce que j'éprouve moi-même des difficultés de communication, je n'ai pas saisi la limite entre ce qui relevait du public et du personnel.
    Je voulais vraiment te présenter mes excuses et t'expliquer un peu plus pourquoi j'avais écrit ce que j'avais écris, et j'espère ne pas faire polémique avec mon commentaire. Tout ce que je souhaite est vraiment de présenter mes excuses, et peut-être, donner des éléments d'explications sur ce genre de commentaires maladroits que tu as pu recevoir.

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому +1

      il n'y a vraiment aucun problème, je n'ai pas pu m'étendre sur le sujet dans la vidéo mais tous les commentaires ou messages que j'ai reçus n'étaient pas super intrusifs. Certains étaient également plus dans la retenue!

  • @blakyniight
    @blakyniight 5 років тому +4

    J'ai des personnes qui se sont permis de me diagnostiquer alors qu'ils ne me connaissent pas. Des gens ont cru que j'étais autiste ou schizophrène. Alors que pas du tout. Car je suis très timide(depuis que je suis petite) et j'ai une anxiété social et j'ai pas d'amis. Donc les gens comprennaient pas pourquoi je parlais pas. İls pensaient que c'est parce que je ne savais pas comment communiquer. J'avais une dépendance affective. Donc ils croyaient que je ne savais pas la limite qu'il fallait mettre. Et que je comprenais pas la différence entre amis ou connaissance tout ça parce que moi j'aime être ami directement avec les gens. (Pour combler la solitude). Alors que rien à voir... Ça m'a gonflé de ouf. Et j'ai fais l'erreur. Je faisais aussi partie de gens comme ça à cause de l'effet Barnaum. Mais je me suis remise en question et je sais qui je suis.

  • @MardiNoirPTLF
    @MardiNoirPTLF 5 років тому +5

    Moi aussi on me l'a dit un paquet de fois, je ne compte meme plus en commentaires, en mp... J'en suis presque venu à me demander : si une femme produit un discours un tant soit peu intelligent, on ne la qualifie pas de surdouée pour supporter le fait qu'elle prenne la parole :D

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому +2

      n'est-ce pas...... (d'ailleurs je serais super curieuse de savoir ce que tu penses de tout ça + en détails si jamais tu te sens de l'aborder en vidéo ou autres!)

  • @NuTeLla271
    @NuTeLla271 5 років тому +1

    Je suis assez d'accord avec toi. J'irai même plus loin en disant que je déteste toutes ces étiquettes... bon, je ne dis pas que le syndrome d'Asperger n'existe pas, mais que n'importe qui pourrait se reconnaître dans l'un des "symptômes" de ce trouble.
    Par exemple, il m'arrive d'avoir des comportements obsessionnels : si j'aime un film, ça ne me dérange pas de le regarder deux jours d'affilée, voir parfois même plus encore... Ok, donc ça signifie que je suis Asperger ?
    Trop facile.
    D'autre part, il y a un point que je trouve extrêmement important et que personne n'évoque : c'est que le comportement des gens dépend grandement de leur entourage et de leurs expériences de vie. Exemple : à l'école, j'ai été victime de harcèlement scolaire : on m'insultait et me frappait tous les jours. Par conséquent, il était logique que je n'ai aucun ami et que je reste isolée...
    Et quel est l'un des symptômes du syndrome d'Asperger ? La difficulté à se faire des amis...
    Dans ce cas, on peut dire que tous les enfants victimes de harcèlement scolaire sont atteints du syndrome d'Asperger...
    D'ailleurs, à cette époque, mes parents et mes profs rejetaient la faute sur moi et c'est moi qu'on envoyait voir des psys...
    Et c'est un exemple parmi bien d'autres !
    N'écoute pas ce que te disent les gens sur Internet. Moi, on m'a dit que j'étais narcissique, égoïste etc... On m'a même dit une fois "Tu attends quoi pour te foutre en l'air depuis le temps que tu en parles ?"
    Certains se moquent complètement de blesser l'autre et y prennent même du plaisir.
    Effectivement, personne ne te connait mieux que toi-même et tu es la seule personne apte à savoir qui tu es. En ce qui concerne les psychiatres, personnellement j'ai eu une très mauvaise expérience en psychiatrie digne du "Pavillon des enfants fous" de Valérie Valère donc à mes yeux, les psychiatres sont loin d'avoir la science infuse et certains font des diagnostics erronés.
    Ceci dit, je ne les mets pas tous dans le même sac et s'ils t'ont diagnostiqué des troubles dans lesquels tu te reconnais, ils doivent avoir raison. Mais l'essentiel n'est pas tant d'avoir un diagnostic que celui de se sentir bien dans sa peau.

  •  5 років тому +9

    Tu as raison d'en parler... effectivement beaucoup de personnes, voulant sûrement bien faire, se permettent de poser des diagnostics sans se rendre compte que cela peut avoir des effets néfastes. Les spécialistes, s'ils et elles sont faillibles, n'en restent pas moins des références et en savent toujours plus qu'une personne qui prend la parole, souvent sans réflexion préalable, sur un réseau social, ce qui s'assimile bien plus à une discussion de bistrot qu'à un véritable argumentaire, construit et soigné.

  • @eneapouget7675
    @eneapouget7675 5 років тому +27

    J'admets avoir beaucoup de mal avec ces différents concepts tel "Asperger". Mon 1er petit frère a été vers ces 7 ans diagnostiqué "asperger". Certes il a toujours été un petit garçon timide et ayant des difficultés d'interactions sociales (ce que j'ai eu aussi jusqu'a quitter un environnement qui n'était tout simplement pas le mien). Des lors il s'est considéré comme "autiste/malade/different dans le sens anormal" et très honnêtement cela l'a complètement détruit. Tout les jours a tout bout de champs il n'était désormais plus que réduit à "ne t'inquiètes pas tu es asperger mais ça va aller" Partout où nous allions ma mère précisait toujours "il est autiste" avant toute chose. Et je dois admettre que ça m'a toujours plus qu'agacée. A force il s'est complètement replié sur lui même a finit par se convaincre qu'il était "anormal" et donc "incapable" (je reprends ces termes). Pour ce qui est de moi parait il que je présenterai aussi des troubles tout ça parce que enfant je préférais être seule qu'avec mes camarades de classe. Bon et bien non c'est juste que je n'avais rien a échanger avec eux a part des politesses et des banalités (décidément si des qu'on préfère être seul que de jouer au pogs ou Starla avec ces amis on est malade...bref) Il ne s'agit que de mon point de vu personnel basé sur mon vécu mais pour moi asperger et bon nombres de soit disant troubles c'est vraiment une invention sociale pour se débarrasser (et s dédouaner de cela !) de personnes qui ne répondent pas comme il se doit au principes, à la bonne morale, au normes et à la bien pensance de notre société. Un enfant qui en classe et préfère regarder par la fenêtre plutôt que de suivre le cours...ah mon dieu il a des troubles de l'attention !!! Euh...peut être est il juste rêveur et sensible ? Peut être que le sujet ne l'intéresse pas mais qu'il y'a pleins d'autre choses qui le passionnent ? Je me rappelle enfant après l'école nos parents nous amenaient tous au parc et tous on se retrouvait on criait , on jouait , on se roulait dans l'herbe ...on se défoulait je crois que c'est normal... bon il semblerait que ça soit un trouble d'hyperactivité... Enfin bref encore une fois ça n'engage que moi et j'espere ne blesser personne ça n'est absolument pas mon intention et mes excuses d'avance si c'est la cas

    • @Kassambre
      @Kassambre 5 років тому +5

      Enfin un témoigange qui abonde en mon sens! Je dénonce également par le seul raisonnement une théorie sans le moindre fondement scientifique, qui fait passer ceux issus, par leur type de cerveau, des plus anciens sapiens, pour des sortes d'handicapếs mentaux. Alors qu'ils sont du plus important potentiel intellectuel, par nature préservés de toute déviance et les plus sûrs et fiables.

    • @eneapouget7675
      @eneapouget7675 5 років тому

      Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas non plus dans le déni total de l'autisme. Je ne suis pas médecin et ne prétends pas l'être. J'apporte juste mon avis et c'est vrai je l'admets un certain scepticisme quand à tout ça, encore une fois avec les connaissances et les éléments que j'en ai moi. Je dis juste que qu'en j'entends et lis certaines définitions de tel ou tel symptomes (pas tous et encore une fois je suis loin de tout connaitre !!!) je me dis "mais alors en fait quasiment la terre entière a un ou des plusieurs troubles autistiques... Mais encore une fois je ne suis pas en train de dire que ça n'existe pas point. Du tout je ne suis pas medecin et je ne veux pas justement tombé dans l'auto diagnostique moi non plus ! Juste un point de vu

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому +8

      "décidément si des qu'on préfère être seul que de jouer au pogs ou Starla avec ces amis on est malade...bref" > euh, l'autisme n'est pas une maladie ! J'aimerais juste rectifier cela !
      C'est dommage que ton frère ait souffert d'être diagnostiqué. Il y a beaucoup de personnes qu'au contraire cela a aidé. Peut-être que l'insistance de sa mère à dire partout "il est autiste" n'a pas aidé ?
      D'un autre côté, un-e enfant non diagnostiqué-e à qui on dit en permanence "tu es trop ceci, pas assez cela" en souffrira aussi, d'autant qu'iel ne saura pas d'où vient sa différence.
      Je ne sais donc pas s'il y a une meilleure solution, cela dépend sûrement des individu-e-s.
      Enfin, si on avait une société moins normative, ça irait sans doute mieux. Comme tu sembles l'évoquer, on n'aurait plus besoin de se mettre des étiquettes (aujourd'hui, ces étiquettes sauvent des vies, même si elles ne les sauvent pas toutes).

    • @eneapouget7675
      @eneapouget7675 5 років тому +1

      Ah mais je suis d'accord, justement c'est bien cela que je reproche, enfants on nous a toujours presenter ça comme une maladie à part entière...
      Je suppose oui, que ça dépends de chaque enfants, de chaque parents de chaque contexte…et de tellement de choses en fait...

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому +1

      Ah oui le présenter comme une maladie c'est dommage !

  • @VirginieBourrelArtStudio
    @VirginieBourrelArtStudio 4 роки тому

    je découvre ta chaine, j'ai été diagnostiqué " hyper sensible et borderline " il y a 10 ans et franchement , ça horripile que l'on m'est mis des étiquettes sur mon front car ma personnalité ne représente pas que cela.
    Bref j'apprecie beaucoup tes videos ,et ton discours de cette vidéo .
    Prends soin de toi en ce temps difficile avec le C-19 , bonne journée à toi .

  • @TheCedarFresh
    @TheCedarFresh 5 років тому +29

    Si vous vous sentez mal, vous avez le droit de vous sentir mal. Pas de besoin de vous diagnostiquer des maladies pour que votre mal-être soit légitime (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas particulièrement aider ceux qui sont malades).

    • @sarahc5593
      @sarahc5593 5 років тому +2

      TheCedarFresh ce n’est pas une maladie être asperger ou hpi

    • @loikira5841
      @loikira5841 5 років тому +5

      Mais avoir un diagnostic peut permettre de mieux comprendre pourquoi on va mal, comment on fonctionne, et de ne pas s'autoflageller pour les difficultés qu'on rencontre, de ne pas se forcer à être "normal", comme les autres, et donc au final vivre mieux

    • @Mmakigami
      @Mmakigami 5 років тому +8

      Sauf que si on se retrouve dans les expériences racontées par d'autres, que ça nous pousse à aller chercher un peu des réponses puis à justement aller voir un professionnel qui pourra confirmer ou pas notre intuition et nous guider pour aller mieux, je ne vois pas où est le problème. C'est même positif.
      Se sentir mal quand c'est passager, ok. Se sentir mal tout le temps, jamais à sa place nulle part et ce depuis l'enfance, ce n'est pas normal, il y a quelque chose à creuser. (et ce n'est pas se chercher une maladie, mais reconnaître qu'on a un problème et l'affronter pour trouver une solution)

    • @TheCedarFresh
      @TheCedarFresh 5 років тому +2

      @@Mmakigami Oui, tout à fait, je pensais plutôt aux gens qui se sentent déprimés de temps, sans que ce soit pathologique pour autant.
      Mais quoi qu'il en soit, c'est vraiment cool de vivre à une époque où il y a tabt d'information disponible sur Internet.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 5 років тому

      @@sarahc5593 Je confirme: je suis Autiste Asperger... Salut ma soeur...

  • @MissCL81
    @MissCL81 5 років тому +3

    Pour les personnes que l'autisme intéresse (et qui lisent l'anglais ou qui essaieront de comprendre avec un traducteur, automatique ou non) :
    Sur cet article il y a une partie intéressante sur la notion d'intérêt restreint / spécifique (que j'abrège en "IR" plus bas) :
    theaspergian.com/2019/04/05/7-cool-aspects-of-autistic-culture/
    C'est juste après le blabla sur la notion de samefood (qui est intéressante aussi).
    "Other people will post seeking reassurance that they are “valid” autistic people even though they don’t have many, or any, SpIns. They are quickly reassured that yes, they are valid."
    Traduction (résumée) : On peut aussi être une personne autiste sans intérêt(s) spécifique(s).
    "the majority of autistic people have SpIns at least some of the time."
    => "La majorité des personnes autistes ont des IR au moins une partie du temps" : comprendre, pas tout le monde, pas tout le temps.
    Et d'autres choses intéressantes je trouve, par exemple ceci :
    " I felt like my lack of happy flapping meant I wasn’t a real autist.
    …Then I caught myself doing it.
    One of my SpIns is Giant Squid, and when I was about to do a VR simulation that would let me encounter a Giant Squid, I was so excited that I caught myself flapping.
    Well…
    So it turns out that I do happy flap. I just never noticed before, probably because I was too excited over whatever I was flapping about."
    => En résumé : une personne autiste qui pensait ne pas être un-e "vrai-e" autiste parce qu'elle n'avait pas de "flapping", et puis elle s'est rendue compte que si, elle le faisait. Elle ne s'en était juste jamais aperçue avant, sans doute parce qu'elle était trop absorbée par ce qui la rendait joyeuse (et déclenchait le flapping).

  • @miaoumiouRC
    @miaoumiouRC 5 років тому +1

    Vivez pour vous, il faut ignorer les autres de nos jours. La santé passe par son bien être avant tout. Il faut prendre de la distance avec ça famille et les autres si ceux ci ne vous accepte pas malheureusement. S'accepter sois même avant tout et votre vie changera !

  • @BettyMonroe03
    @BettyMonroe03 5 років тому +1

    Je suis abasourdie par le fait que des auditeurs aient pu penser que ce type de « diagnostic », comme l’autisme, te corresponde ! Vraiment, ça me semble incroyable, compte tenu de ce qui transparaît de ta personnalité dans tes vidéos... Quand on voit le plaisir que tu as de rencontrer et échanger avec des personnes en voyage, ta compassion vis-à-vis des animaux et des personnes issues de minorité etc... Quelles conclusions hâtives et sans fondement. Et puis...Pourquoi sont-ils si intrusifs... On aura tout entendu. Je t’envoie des ondes positives pour gérer tous ces commentaires en ligne.

    • @solago84
      @solago84 3 роки тому +1

      Ben justement... énormément d'autistes sont excessivement empathes, aiment énormément les animaux et sont vegans... beaucoup se battent pour les minorités, ont un sens aigu de la justice, etc. C'est évidemment le cas de Greta Thunberg, mais elle est loin d'être la seule. Daryl Hannah, militante végane etc, est un autre exemple connu. Beaucoup aiment voyager aussi, échanger, se faire des amis etc, à partir du moment où ils peuvent recharger leurs batteries dans le calme par ailleurs. Je trouve que ton commentaire reflète beaucoup de méconnaissance et de "conclusions hâtives" justement, et qu'il est dresse un portrait très négatif et cliché des personnes autistes.

  • @pasmafauteamoi
    @pasmafauteamoi 5 років тому +1

    J'avais laissé un commentaire un jour sous une vidéo traitant de la question de l'infertilité (je suis moi-même infertile, en essai bébés depuis 2 ans et demi), j'avais voulu témoigner du fait que la pression de l'entourage était extrêmement forte, que certaines remarques pouvaient être extrêmement blessantes ; mon commentaire faisait 5 lignes, une jeune femme s'était permise de dire qu'au fond, je voulais sûrement avoir un bébé pour faire plaisir aux autres, et non par véritable envie. C'était terriblement blessant et je me suis permise de lui rétorquer que ce n'est pas en un court commentaire d'une totale inconnue sur youtube qu'elle pouvait se permettre de "poser son diagnostic" comme tu le dirais ;) Tout ça pour dire que les gens croient toujours tout savoir, parce qu'ils ont lu ceci ou cela sur Doctissimo ou dans Psychologie magazine !!
    Tiens, nous avons un ami qui croyait que son bébé était autiste parce qu'à 2 mois, il n'avait pas des "réactions normales" (je n'ai jamais su ce qu'il avait voulu dire). Aujourd'hui le petiot a 3 ans et est un enfant parfaitement "typique".

  • @georgesbonsaikitten
    @georgesbonsaikitten 5 років тому +2

    Hello Emi, merci pour cette vidéo, c'est assez complet et clair, bravo. J'ai eu un début de diagnostique Asperger mais je n'ai jamais poussé jusqu'à l'"officialisation" dirons nous. Je n'ai pas besoin d'avoir un tampon "approuvé" par le monde médical, en tout cas pour l'instant, et ce pour des raisons diverses.Peut-être que je le ferai par la suite, mais surtout en France comme tu l'as dis, c'est vraiment très mal connu, et les démarches prennent beaucoup de temps. Personnellement cela m'a permis de me connaître et de me comprendre au mieux , je comprend mes comportements, je peux donner des explications aux autres et ça m'a transformée :) Et je pense que c'est le plus important, c'est de se connaître et pouvoir communiquer aux autres, après je trouve que les étiquettes, c'est pour fait rassurer mais c'est vraiment très limitant et on s'en fiche un peu. Comme tu l'as dis chaque personne sur le spectre est différentes alors la réduire à un mot ne sert pas à grand chose. ça empêche la discussion, ça range les gens dans des cases, bref ça m' énerve. Mon compagnon est Canadien et quand j'ai voulu lui en parler il m'a dit que de toute façon il l'avait bien reconnu sans que j'en parle, ils sont un peu plus avancés sur la neurodiversité que nous à ce niveau là. Par contre (désolée mini correction...) je suis très très empathique et comprends très bien les émotions (bon souvent c'est juste une histoire d'extrême à l'autre, comme par exemple on peut être très organisé: le "stéréotype" ou très désorganisé même carrément bordélique: moins connus, bref, on s'en fiche un peu, juste un détail). Je trouve ça effectivement un peu dommage que les gens fassent toujours des projections, ai besoin d'un confort d'une étiquette, comme tu l'as dis l'important c'est de se connaître soi même et essayer de comprendre l'autre. Voilà voilà, bonne journée!

  • @emiliebloise2306
    @emiliebloise2306 5 років тому +3

    Je suis issue d'une famille ou l'intégralité souffre d'alzeimer. Je suis épileptique depuis toujours et j'ai un quotient intellectuel de 147. Mon neurologue trouve ce résultat extraordinaire. Et bien moi, depuis toute jeune je me sens seule, déprimée et pas à ma place dans ce monde. L'école m'a toujours ennuyée jusqu'au jour où j'ai fais de la psychologie clinique. Sans jamais réellement travaillé, j'ai toujours réussie et je possède actuellement un Master de psychologie clinique. Franchement avoir un haut quotient intellectuel n'a rien de formidable. On se sent différent, et j'ai toujours vécu en marge du système.

  • @catiamarquespereira488
    @catiamarquespereira488 5 років тому +2

    Elle est où ta vidéo sur la douance ? C'est quoi le titre ? Je la trouve pas et ça m'intrigue.

  • @gravitythree
    @gravitythree 5 років тому +1

    hello antastesia ! j'ai été récemment diagnostiquée asperger par des psychologues spécialistes de l'autisme. je suis comme toi hyperempathique, et comme une autre personne asperger que je connais. c'est aussi un trait (moins connu).
    la plupart des aspergers ne présentent pas tous les traits du syndrome. donc à mon sens, il est tout à fait possible que tu sois asperger. si cela t'intéressait, tu peux te renseigner pour obtenir un diagnostic pro.
    les psys qui m'ont diag asperger m'ont aussi diag un trouble anxieux ainsi qu'une dépression et d'autres comorbidités psychiques. la comorbidité est tout à fait commune avec le syndrome asperger.
    bonne continuation !

  • @Nprive
    @Nprive 5 років тому +3

    Le collage d'étiquettes négativement chargées (socialement) est un énième levier de contrôle pour discréditer la parole (en part. féministe, anti raciste, prônant la tolérance). Elle a asperger, elle tient en conséquence des propos incohérents, nul besoin de repenser mes présupposés lourds d'ignorance.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 5 років тому

      C'est vrai que le Féminisme et l'Antiracisme sont 2 saloperies qui nous empêchent d'être francs... ^=^

  • @anthonylr7
    @anthonylr7 5 років тому

    Je suis en accord avec tout ce que tu dis ! Bravo pour cette réflexion. Merci de trouver les mots pour le dire.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 5 років тому +2

    Je vais répondre directement ici à Sofdeer affin que mon commentaire soit bien visible pour vous tous. Cette personne se prétend psychologue professionnel mais témoigne d'une inculture profonde concernant les HPI / surdoué / zèbre. Etre HPI ne se limite pas à un gros chiffre de QI ou à une étique comme vous dites qu'un enfant devrait se porter sur le dos toute sa vie. En rester la à un tel niveau, c'est pathétique d'ignorance du sujet ! Cette différence est identitaire, cette différence est neurologique, il y a tout un tas particularités cognitives, sensorielles et comportementales à connaitre sur les HPI que vous comme nombres de vos confrères vous ignorerez totalement. La psychiatrie française à 20 ou 40 ans de retard sur les USA et le Canada !! Ce pays une honte !!! On intervient pas sur un sujet quant on ne le maitrise pas ! Informez-vous en lissant vos confrères spécialistes des HPI comme Jeanne Siaud-Facchin ou Monique de Kermadec, ca vous éviteras de dire des conneries pareil. Quant aux malheureux enfants HPI qui serait passer entre vous mains, dite leurs que vous êtes incompétentes dans ce domaine et qu'il est nécessaire qu'ils consultent un spécialiste autre que vous. Un HPI ce n'est pas un normo-typique avec un haut QI. Vous êtes totalement largué.

  • @clairelabelleverte209
    @clairelabelleverte209 5 років тому +1

    ce qui est dangereux dans ce que tu dis c'est les étiquettes que l'on te colle.
    ça donne froid dans le dos que tu doives te justifier. le fait que tu te montres aussi en public est propice à ce genre de choses. wow bon courage lol

  • @nervoussprod
    @nervoussprod 5 років тому

    votre point de vue mérite d'etre entendu, bien que je sois personellement HP (haut potentiel)

  • @delphinelouise838
    @delphinelouise838 5 років тому +12

    En même temps il y a des troubles qui sont difficiles à déceler donc l'autodiagnostic n'est pas forcément efficace. En revanche si une personne entend des voix, à des tocs ou des troubles du comportement alimentaire, c'est beaucoup plus facile de s'en rendre compte soi même qu' il y a un problème. Quand t'as un trouble très spécifique (comportements particuliers très spécifiques) et que tu regardes la description sur Wikipedia et que ça y correspond point par point, c'est un autodiagnostic et c'est comme ça. Ça aide de savoir ce que l'on a. Par contre l'autodiagnoctic ça ne marche pas pour les troubles plus vagues comme la dépression, l'anxiété etc. Parce que pour la population c'est plus facile de se reconnaître dans ces troubles plus vagues que dans des troubles plus spécifiques. Mais bon comme par hasard personne ne se colle l'étiquette schizophrène avec fierté, contrairement aux soi disants 'surdoués' auto diagnosticés.
    Parce que y a des troubles si tu le dis aux autres on va plus te parler, mais quand t'es "zèbre" tu te prend pour un surdoué donc forcément c'est plus gratifiant.

    • @delphinelouise838
      @delphinelouise838 5 років тому

      Oui en effet. Mais perso j ai des tocs et j ai pas eu besoin d une psy pour le savoir. Et pareil pour les pensées intrusives c'est grâce à Wikipedia que je l'ai su, car jamais j'aurais osé en parler sans savoir que ce que j'avais été normal et ne faisait pas de moi un monstre.

    • @delphinelouise838
      @delphinelouise838 5 років тому +1

      Donc non pas tous les troubles psy 😛

  • @blablatralala203
    @blablatralala203 5 років тому +2

    Salut, je tombe par hasard sur ta vidéo et je n'ai pas vu les commentaires dont tu parles.
    Je pense que les personnes qui t'ont fait ce genre de commentaires étaient bienveillants même si la démarche était peut-être maladroite. Je comprends ton ras-le-bol face à ce que tu perçois comme une intrusion, mais on conseille aux personnes avec autisme et dites "zèbres" de ne pas hésiter à dire lorsqu'elles pensent rencontrer une autre personne qui l'est, car souvent la situation d'une personne avec TSA ou HPI qui s'ignore est peu souhaitable. On peut littéralement changer en bien la vie d'une personne avec un bon diagnostique et les personnes HPI ou avec TSA qui vivent d'horribles et interminables errances diagnostiques (parfois pendant plus de 20 ans pour les plus vieilles et malchanceuses) sont malheureusement très nombreuses.
    En revanche, si tu avais toute légitimité à dire que (1) tu es très satisfaite de ton diagnostique, que (2) tu ne souhaites pas qu'on le remette en question, et qu'enfin (3) on ne te connaît pas assez pour te faire un quelconque diagnostique, je trouve dommage d'avoir d'un côté reproché aux commentaires d'être immatures pour en même temps parsemer ton propos de connaissances si approximatives du syndrome d'Asperger et de la surdouance (avec notamment de dangereuses pathologisations de l'autisme). Ce sont (toutes les deux !) des neuroatypies qui d'une part sont très proches et sur le même spectre, à tel point qu'il soit souvent difficiles de distinguer l'une de l'autre et qui coexistent souvent, et d'autre part causent également parfois de grandes souffrances et à ce titre méritent qu'on les fasse correctement connaître.

  • @lucievanpaeschen1876
    @lucievanpaeschen1876 5 років тому +1

    Que penses-tu de l'hypersensibilité ? Je compte en discuter avec ma psy parce que je viens de découvrir cet état pour reprendre tes mots que je trouve justes et que je me reconnais dans la plupart des caractéristiques qui lui sont attribuées. Tu décris une grande sensibilité dans laquelle je me retrouve également, j'aimerais connaître ton opinion sur l'hypersensibilité :)

  • @merryhyn
    @merryhyn 5 років тому +1

    Je pense qu'on vit dans un monde d'étiquettes et que lorsqu'une personne s'éloigne du troupeau il faut lui coller un nom pour se rassurer et s'expliquer cette différence de comportement.
    Parfois, pour certaines personnes, le fait de s'auto-coller des étiquettes ou des diagnostics est une aide dans la compréhension d'un fonctionnement ou d'une attitude, d'un décalage. Ça les aide à se comprendre. Après ça les fige peut-être aussi dans un état de "je fais ça parce que je suis ça, c'est pas ma faute" qui les fait stagner et les empêche d'avancer.
    Chacun sa manière de gérer. Jpense pas qu'il faille être trop durs avec ces personnes, elles essaient juste de piger, sans doute.
    Par contre, qu'une personne se permette d'en diagnostiquer d'autres je trouve ça vraiment gonflé et spécialement déplacé.

  • @trefleacinqfeuilles7193
    @trefleacinqfeuilles7193 5 років тому +10

    Je ne remets pas en question le fait que les diagnostics sauvages sur internet sont très inappropriés. Mais, si ça ne suffit absolument pas à poser un diagnostic (en fait ce n'est même pas dans les critères déterminants pour conclure), c'est un fait que le sentiment de surcharge sensoriel que tu décris dans certaines vidéos est extrêmement proche de ce qu'on vit dans les mêmes situations en tant que personnes autistes, et je suis convaincue que dans ton audience, parmi les personnes qui se reconnaissent dans ces émotions, certaines sont autistes non diagnostiqué-e-s. Les lacunes en matière de dépistage et les mauvais diagnostics sont tellement monnaie courante que je comprends l'élan à partager l'information dans un commentaire - je comprends moins le besoin de faire un diagnostic sauvage à une personne qu'on vient de voir parler sur internet pendant 20 min à peine ceci dit. Mais la frontière entre les deux est mince. (Et pour les troubles anxieux, presque tous les autistes que je connais en ont, duement diagnostiqués par des médecins, souvent des années avant le diagnostic d'autisme, qui ne les remet absolument pas en question. Donc j'ai du mal à voir une "suspicion" d'autisme comme une invalidation des troubles anxieux, mais je comprends le sentiment, après des années de travail sur soi et de thérapie.)

    • @trefleacinqfeuilles7193
      @trefleacinqfeuilles7193 5 років тому +9

      Et pour les personnes passant par là qui se poseraient des questions concernant les intérêts spécifiques : ce qui fait un intérêt spécifique c'est plus son intensité que son sujet, par exemple le fait d'oublier de manger, de boire ou d'aller aux toilettes quand on s'y consacre, ou bien de ne pas arriver à se concentrer sur autre chose au détriment d'autres aspects de sa vie. Les monologues interminables sur le sujet alors que l'interlocuteur s'endort sur place sont aussi fréquents chez beaucoup d'autistes (mais pas chez tout le monde). ^^ Ceci dit ça a l'air négatif comme ça, mais ce sont souvent des aspects très positifs et épanouissants de la vie des autistes. :) Sur les sujets en revanche ça dépend beaucoup des gens, certains en changent régulière, en ont plusieurs et des socialement acceptables. (Tout le monde ne correspond pas au cliché de l'autiste passionné par les trains quoi.) Et dans les stéréotypies, il y a les intérêts spécifiques, des gestes répétitifs (qui peuvent être supprimés ou extrêmement discrets à l'âge adultes), mais aussi beaucoup le besoin de routines pour fonctionner au quotidien, et la détresse (stress, incapacité à gérer la situation) face aux imprévus.

    • @sacha2545
      @sacha2545 5 років тому +2

      Bien résumé :)

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому +1

      @@trefleacinqfeuilles7193 tout-à-fait. C'est ce que je disais aussi et ce que dit Emy dans la vidéo me semblait prêter à confusion.
      Par contre, concernant cette phrase : "le fait d'oublier de manger, de boire ou d'aller aux toilettes quand on s'y consacre", j'ai envie de dire :
      Pour _oublier_ de manger, de boire ou d'aller aux toilettes, encore faut-il être capable de ressentir la faim, la soif et l'envie d'aller aux toilettes !!! Non ?
      Mon cheminement et les informations que j'ai sur le sujet me laissent aujourd'hui penser que certaines personnes autistes "n'oublient" pas du tout de manger, boire, ou aller aux toilettes....elles ne _sentent_ simplement pas du tout ces besoins lorsqu'elles sont absorbées par autre chose (que ce soit un intérêt spécifique, le fait de devoir se concentrer pour avoir une conversation avec quelqu'un-e, etc.) !

    • @trefleacinqfeuilles7193
      @trefleacinqfeuilles7193 5 років тому

      @@MissCL81 Bah justement, quand tu ne sens pas, pas très bien, ou que tu sens mais que tu ne sais pas interpréter facilement, tu es obligé-e de te souvenir de le faire ; alors que si tu le sens facilement, tu vas te rappeller tout naturellement que tu dois manger au moment où tu auras faim. Alors que sinon ça peut donner des conversations du style : - Je me sens trop mal je comprends pas pourquoi ='O - Tu as bu de l'eau aujourd'hui ? - ... Non. ô_ô

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому +1

      La façon dont je comprends le terme "oublier" c'est : je suis absorbé-e par une activité, tout-à-coup je sens que j'ai faim, mais comme je suis absorbé-e par mon activité je ne vais pas manger, et ensuite je vais "oublier" de le faire plus tard.
      Mais du coup ça nécessite d'avoir la sensation à un moment, même si elle disparaît ensuite.
      Sinon, je n'appelle pas cela "oublier" (pour oublier il faut y avoir pensé à un moment, dans la façon dont je comprends ce terme), j'appelle cela "ne même pas y penser". Pour moi c'est différent.
      Mais je comprends ta définition.

  • @Fran4696
    @Fran4696 5 років тому +2

    Merci pour cette chouette vidéo :D (Mais mais mais pourquoi s'excuser pour ce beau soleil dans le cadre ? :'( )

  • @femmenature251
    @femmenature251 4 роки тому

    Merci de remettre les choses dans le bon ordre si j'peux dire ça comme ça. Ma mère et une ancienne collègue m'ont diagnostiqué sans grande connaissance de ce qu'elles affirmaient. Ma mère disait que j'avais des problèmes manteaux, que peut-être je devais être autiste et ma collègue elle se comparaît à elle qui est bipolaire en me disant que je pouvais l'être aussi. Au final je me suis énormément remise en question à cause de ce genre de personnes qui se prennent pour des psychologues alors qu'eux même sont suivis par des psys ou devrait sans doute l'être... Je suis d'accord avec toi pour affirmer que ça peut être vraiment dangereux de s'auto-diagnostiquer ou bien d'être influencé par les autres qui nous disent qu'on doit être si ou ça en nous mettant des étiquettes qui ne nous aide pas à aller mieux dans notre vie...

  • @amandinemondevettejardes777
    @amandinemondevettejardes777 3 місяці тому

    Je suis comme toi et moi je suis hypersensible et j'ai un trouble anxieux mais je ne suis pas asperger. Je suis vite fatiguée. J'ai besoin de beaucoup me resourcer, être dans mon cocon. Je suis sociable mais j'ai besoin de repos après avoir vu du monde. Je n'aime ni le bruit ni la foule. Je suis épuisée pour pas grand chose

  • @nicolasmanet385
    @nicolasmanet385 5 років тому +1

    Je suis pas souvent d'accord avec toi, mais je suis globalement d'accord avec toi dans cette vidéo ! Juste une remarque l'empathie n'est pas une qualité uniforme ,il y a différente formes ! On peu très bien ressentir les sentiments d'une autre personne dans une discussion ,un dialogue ,et ne pas être doué pour décrypter le langage corporel ,et passer à coté de certains signaux pourtant évidant pour d'autres !

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому

      oui j'aurais dû rajouter le corporel pour être plus claire mais je le comprenais également dans les différentes formes de communication et décryptage.

  • @ced70100
    @ced70100 5 років тому

    Mecri pour cette mise au point !

  • @Mokeby
    @Mokeby 5 років тому +1

    Bonjour, depuis que j'ai découvert tes vidéos, je n'en manque aucune. Celle ci m'interpelle. Tu parles beaucoup d'asperger mais pas beaucoup de la douance alors que, je pense, ça aurait été intéressant de mettre en lien les deux particularité de fonctionnement des neurones.
    En ce moment c'est un peu mon obsession ce sujet, question de mieux se connaître soi même. C'est vrai qu'il faut se méfier des commentaires mais je pense qu'en écouter certains c'est aussi se poser des questions sur soi même et tenter d'aller plus loin dans son cheminement personnel, prendre conscience de certains trucs pour être mieux dans la société et avec nous même.

  • @sabine1247
    @sabine1247 5 років тому +1

    Je ne te connais pas, je n'ai vu que deux de tes vidéos (cherchant de la lecture mais finalement plus le temps pour l'instant) et je ne dirais pas que tu peux être asperger mais ce n'est pas aussi simple que ce que tu as lu, il faut préciser que les "centres d'intérêts restreints" chez l'asperger peuvent être nombreux, le terme est mal choisi, c'est surtout que la personne va s'intéresser à un sujet, en fait le tour puis passe à un autre, en fait l'asperger va approfondir un peu plus que d'autres le sujet qui l'intéresse. Les asperger ont du mal dans la communication mais ce n'est pas forcément visible surtout à l'âge adulte, ils sont nombreux parmi les psychologue, sociologues, les profs. Ils sont très empathiques et se tournent souvent vers des professions d'aide (infirmier...) ou les animaux. Ce qu'on enseigne en master de psychologie clinique de nos jours (un psy qui a été diplômé il y a dix ans n'a pas appris ce que l'on sait, pire si jamais il a fait une fac d'orientation psychanalytique) c'est que le trouble anxieux généralisé existe mais dans l'enfance, non traité correctement à l'âge adulte il se transforme en personnalité évitante ou borderline. De toute façon peu importe les étiquettes, l'important c'est de trouver le professionnel qui saura nous donner les bons conseils pour avancer. L'es histoires de zèbre, surdouance, hp... je n'y crois pas non plus, par contre le fait d'avoir un QI très élevé (au delà de 150/160 et homogène) ça crée de grosses difficultés dans la vie, autant que d'avoir un QI très bas (60/70), le cerveau fonctionne différemment (visible par IRM), souvent plus vite mais de manière un peu "brouillon" en analysant tout à la fois au lieu de ne prendre qu'une partie du "décor" et c'est épuisant, je dis quelque fois que c'est comme un moteur constamment à plein régime, il y a surchauffe de temps en temps, on se rapproche du tdah, quelquefois les deux sont liés.

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 5 років тому

    Totalement d'accord avec le fait que tous ces auto/interdiagnostics doivent s'arrêter !!

  • @camillen6424
    @camillen6424 5 років тому +1

    Meri pour cette mise au point !

  • @schlemmervincent8019
    @schlemmervincent8019 4 роки тому

    Bonjour; que penses tu des décalages temporels, penses tu que le temps est le même pour tout le monde?
    J’ai eu de grosses angoisses les trois dernières années, pas forcément pour les mêmes raisons que toi; j’étais bien parlise je pouvais rester la journée entière sur une chaise à réfléchir et la journée passait la lumière baissait.
    Là j’ai changé d’environnement et vis ma vie comme je l’entends. C’est à dire que je me retrouve par inadvertance à faire les choses plus que je ne l’ai choisi. Le temps où ma perception du temps c’est totalement ralenti, j’arrive à trois heure de l’après-midi en ayant pris un bain de plus d’une h , réfléchit des heures , abattu un travail monstrueux dans ma nouvelle maison, communiqué, lu , peint parfois car je me remets à la peinture et pourtant il me reste tout ce temps. Je me demande si les autres ne me trouve pas trop: présent profond, impertinent impatient à cause du fait que leur temps a eux leur file entre les doigt. Depuis que j’ai retrouvé mon temps long je n’ai presque plus d’angoisse et si j’en ai la journée est si longue que quelques heures de nervosité intense ne vont pas pouvoir durer toute une journée. C’est bien sûr une perception très personnelle encore une fois.

  • @leventseleve8365
    @leventseleve8365 5 років тому

    Vidéo très intéressante comme d'habitude. Je suis tout a fait d'accord sur l'auto diagnostic qui est une tendance globale aujourd'hui et qui fais plus de mal qu'autre chose. Les gens semblent avoir un besoin de mettre sur leur mal être un mot qui justifierait une différence, et donc une "raison" pr souffrir (je ne dis pas que ceux qui ont des troubles cherchent a se sentir
    différentes je parle seulement dans
    le cadre de l'auto diagnostic). Alors que le travail sur soi concerne chacun de nous.
    Juste j'aimerais bien savoir ce qu'il fait que tu nes pas convaincu par l'existence des "hps". Je voudrais juste savoir, étant donné que je sais qu'il y a polemique sur ce sujet, et que j'ai bcp entendu de personnes stygmatisant les "surdoués" ou sauto proclamant l'être.
    Enfin bref super vidéo, tjr aussi inspirante.

  • @lisabtj1034
    @lisabtj1034 5 років тому

    Bonjour, voila une vidéo très intéressante. C'est vrai que l'on constate une recrudescence de l'auto-diagnostic directement influencé par les échanges sur internet. Nous avons accès à une multitude d'informations, d'articles et de forums traitant de divers troubles, symptômes ou maladies mentales. Certaines personnes se sentant en décalage ou différentes des autres ( un état connu de tous à un moment ou un autre, puisque notre individualité et notre égo nous font nous sentir différent, anormal, inclassable par rapport aux autres). J'avais remarqué une augmentation des sites ou blogs spécialisés sur les HPI ou les zèbres. On y trouve une liste de caractéristiques spécifiques et le site propose de cocher certaines cases afin de se définir comme tel sans aucun avis de professionnel au préalable. Ça créé un réel amalgame et une confusion pour des personnes qui ne présentent aucunement ces troubles mais ça traduit, derrière ça, une recherche de sens et de réponse. On parlerait de malaise qui est ressenti par de plus en plus de monde, un malaise que l'on doit définir à tout prix par un trouble mental afin de se rassurer, (de s'accepter?). Ce n'est qu'une supposition, mais je pense que l'on est dans une recherche de sens, un besoin d'expliquer les comportements que l'on pense différents ou anormaux. Alors que finalement, le nombre de personnes qui se sentent zèbre, HPI, hypersensible sont croissants et en grand nombre..

  • @remimartinez5043
    @remimartinez5043 5 років тому

    Bonjour! Je trouves votre contenu toujours riche d'apport et très intéressant! Je voulais vous demander si vous croyez en l'existance des enfants indigos car c'est un sujet, mème si je n'arrive pas à y croire moi mème , qui m'intéresse et m'attire! Merci pour vos vidéos et bonne continuation :)

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 5 років тому +1

    Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de gens s'autodiagnostiquent car iels connaissent une grande errance médicale. Mais c'est hyper problématique, et encore plus quand on se met à diagnostiquer les autres.
    Ce que ke trouve encore plus problématique c'est de mettre sur le même plan les troubles du spectre autistique, la surdouance et l'hypersensibilité. Être hypersensible (ce que tu sembles être, en écoutant ton expérience, même si je te rejoins sur le fait qu'on n'est pas obligé de se mettre des étiquettes) ce n'est pas une maladie, ou un trouble ou un fonctionnement neurologique différent. Cela peut certes être difficile à vivre au quotidien mais ça n'a rien à voir avec un trouble du spectre autistique. Et c'est banaliser ces derniers que de tout mettre sur le même plan.
    Par ailleurs je te rejoins, je trouve cela très intrusif et gênant de recevoir ce genre de messages; Cela m'est déjà arrivé et en plus la personne en question tentait de me prouver par A+B que j'étais sûrement surdouée alors que je n'avais rien demandé.

  • @TradutordeDireita
    @TradutordeDireita 5 років тому

    Merci pour cette video.

  • @claireelmerich3135
    @claireelmerich3135 5 років тому

    Bonjour, je vais parler vite fait de mon vécu car je suis entièrement d'accord avec toi sur l'autodiagnostisme. A cause de personnes qui se disent mal à cause de certains troubles qu'ils "auraient" (alors qu'ils n'ont jamais été consulté un personnel de santé), eh bien lorsque les autres savent quel soucis de santé j'ai, il ne me prennent pas au sérieux ou minimisent mon état, à cause de ce phénomène de "mode" qu'on les personnes à se dire (sans même connaître vraiment le sujet) qu'ils sont pareil. Et, personnellement, je prends ça pour un manque de respect, alors que des gens souffrent vraiment.
    Tu as raison de faire cette vidéo (même si tu n'as pas à te justifier), ça peut remettre en place les idées de certains vis à vis de cela.
    (oulala je sais pas trop si j'ai été claire dans ce que j'ai écrit désolée)

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 5 років тому +5

    De nos jours, dés qu'on réfléchis on est " précoce ", " hypersensible ", " zèbre "...bref, quelqu'un d'atypique.
    Effectivement, L'autisme asperger n'est pas une maladie. D'ailleurs, avec l'âge, ça évolue. Par contre, il y a des asperger qui en faisant des efforts savent très bien communiquer sauf qu'ils n'aiment pas ça. Et, si, les Asperger sont empathiques mais, ne savent pas vraiment comment le montrer, ou ne réagissent pas ( exemple: il ne pleure pas à l'enterrement de sa mère, mais il peut réagir des semaines plus tard en ayant des réactions d'angoisse extrême ).
    bisous

  • @temudzinmim
    @temudzinmim 5 років тому +10

    Tu mentionnes que tu t'intéresses a la psychanalyse. En psychanalyse la vision de la femme reflète bcp l'époque a laquelle la psychanalyse était crée - fin 19 debut 20 siècle. Qu'en penses tu? Ou d'autres idées très choquant aujourd'hui (comme l'idée que les homosexuels sont les psychotiques refoulés etc). Merci :-)

    • @linayee323
      @linayee323 5 років тому +1

      Attention, la psychanalyse est bien plus riche et variée que les théories freudiennes ou son époque..!

    • @julienselignac9434
      @julienselignac9434 5 років тому

      Qui dit que les homosexuels sont des psychotiques refoulés?

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 5 років тому

      @@julienselignac9434 Une psy d'inspiration psycha m'a affirmée que l'homosexualité c'est comme l'inceste, la recherche du même!

    • @julienselignac9434
      @julienselignac9434 5 років тому

      @@mariebourgot4949 effectivement, c'est horrible (et idiot) de sortir un truc pareil. Néanmoins, et pour en revenir au commentaire auquel je répondais: Freud n'a jamais dit que les homosexuels sont des psychotiques refoulés, ni aucun de ses continuateurs à ma connaissance (d'autre part, et pour des raisons cette fois strictement psychanalytiques, l'affirmation "untel est un psychotique refoulé" n'a pas de sens, car le refoulement concerne la névrose. Ce qu'on peut évidemment soumettre à discussion)

  • @mattildeo1950
    @mattildeo1950 5 років тому

    Femme asperger moi-même, je te remercie pour cette video, qui met en lumière un phénomène qui personnellement m'agace.
    Oui, c'est inapproprié, autant envers toi qu'envers les personnes porteuses du syndrome d'asperger, dont la vie gravite autour de cela, non par choix mais par réalité médicale. Mon diagnostic m'a été imposé, et j'ai toujours trouvé très étrange que des personnes s'auto-diagnostiquent du trouble qui m'handicape la vie et dont, sincèrement, je rêve d'être "libérée". Je répète: "j'ai toujours trouvé très étrange que des personnes s'auto-diagnostiquent du trouble qui m'handicape la vie et dont, sincèrement, je rêve d'être "libérée". donc, affirmer à quelqu'un qu'il est peut-être asperger me semble d'autant plus inapproprié, déplacé, et surtout, vraiment gonflé.
    Je teinte par contre mon propos: les auto diagnostics (sur soi même, pas sur une youtubeuse) sont, à mon sens, légitimes dans certains cas (non accessibilité à des professionnels, etc).
    Je me permets néanmoins d'apporter quelques nuances à tes descriptions de la symptomatologie du syndrome d'asperger, notamment concernant l'empathie. Beaucoup de personnes Asperger souffrent de cette idée que les aspergers ne ressentent pas d'empathie. La différence peut-être, est ce qui déclenche l'empathie. Pour les neuro typiques, voir/entendre/penser à quelque chose de triste (disons) génère potentiellement une empathie. Les difficultés d'interprétations des expressions du visages ou de la communication chez les asperger font donc prendre au déclenchement de l'empathie un autre chemin. Je ne reconnaîtrai pas forcément une situation triste, et ne ressentirai donc pas d'émotion dans ce contexte, mais cela ne veux pas dire que je n'ai pas de capacités emphatiques.
    merci pour ta vidéo.

  • @vivi-nz7ve
    @vivi-nz7ve 5 років тому +1

    Justement le surdoué est opposé à l'asperger car lui il arrive à cerner les autres. Il est extremenent empathique mais se sent différent des autres. Mais comme moi non plus j'aime pas ce terme, je parle de zebre. Car les zebres sont parfois tres intelligent parfois tres betes mais leur particularité est leurs différences.

  • @leasamuel596
    @leasamuel596 5 років тому

    Vidéo hyper intéressante !

  • @s.a.3903
    @s.a.3903 5 років тому

    If you're anxious about being in public or scared of crowds, it might be a case of Agoraphobia.

  • @lemeubleurfou
    @lemeubleurfou 5 років тому

    Je suis d'accord avec toi pour cette question de l'auto-diagnostic. Par contre, contrairement au consensus, je ne pense pas que cette tendance soit totalement injustifiée. Quand on voit l'arbitraire des diagnostics psychiatriques...il est très facile de se tromper même pour un spécialiste. Évidemment, c'est une bonne question de se demander si on se fait plus confiance à soi-même qu'à un spécialiste. Mais croyez-moi, pour qqun avec une bonne capacité d'introspection et qui est honnête avec lui-même, l'auto-diagnostic peut avoir une réelle valeur en tant qu'il se définit par une intuition qui motive à consulter si on considère que la condition qu'on suppose avoir est suffisamment handicapante pour nécessiter une aide psychologique. Mais trop souvent, on le condamne d'emblée avec des arguments péremptoires. Il me semble qu'à partir du moment où on cherche de l'information pour mieux se connaître, je ne vois pas le problème. Et ça peut permettre de remettre en question un diagnostic psychiatrique mal posé. Et croyez-moi, ça arrive bcp plus souvent qu'on pourrait le penser. Cette idée que je ne devrais pas chercher à me connaître et déléguer à un "spécialiste" la tâche de déterminer à quelle condition psychologique correspond la somme de mes symptômes m'indispose au plus haut point.
    Tranche de vie... après des années de recherches afin de comprendre ce qui clochait chez moi, j'ai pensé être Asperger à cause de mon sentiment de décalage et cette impression que j'avais depuis l'enfance d'être différent des autres. J'ai d'abord cru à des affects dépressifs, de l'anxiété, une paresse maladive, une déficience intellectuelle. Mais à chaque fois, qqchose clochait. Des éléments importants ne concordaient pas. Alors j'ai continué mes recherches pour tomber sur des trucs sur la douance. À partir de ce jour, j'étais convaincu que c'était ça. J'ai passé un bilan psy et il s'est avéré que c'était bien le cas. Je suis passé de "Je suis bizarre et me sens différent des autres, donc je dois avoir une maladie" à "Je suis bizarre et me sens différent des autres, je suis HPI". J'ai passé le bilan parce que je devais confirmer et que je voulais savoir en quoi le fait de savoir pouvait m'aider, mais je savais déjà. Aussi par curiosité et pcq j'avais le sentiment que, sans être une maladie, la douance était un trait caractéristique dont je devais tenir compte.
    Ceci dit, je ne dis pas que la douance est une maladie. Je répète LA DOUANCE N'EST PAS UNE MALADIE. Je pense que ce serait une erreur de dire ça. Par contre, le fait de ne pas savoir peut avoir de réels effets néfastes dans certains cas. Dans mon cas, je me suis suradapté et le fait de l'apprendre a changé bcp de choses. Il y a réellement un avant et un après. Mais ce n'est pas une maladie. C'est simplement une composante de l'identité dont il est très utile, voire essentiel de tenir compte dans certains cas.
    Imaginez que vous pensez avoir une déficience intellectuelle. Vous faites un bilan psy et vous apprenez que vous êtes surdoués. Ça ne change pas tout, mais il faut admettre que ça change bcp de choses. Dire le contraire sans argumenter serait être de mauvaise foi.

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 5 років тому +5

    Merci pour tes éclaircissements très pertinent... je me demande comment font ceux qui se pensent ou s'auto diagnostic surdoué zèbre ou haut potentiel , sachant que seulement 2% de la population entière est concerné !
    Et les tests QI ont un coût élevé ( pour mon fils j'ai payé 500 euros pour 2 rendez-vous ) car chez des psychologues spécialisés qui font passer certains tests QI et analyse les résultats.
    Mon fils est qualifié de haut potentiel mais ce n'est pas quelque chose qui est au centre de sa vie, ou de la mienne !
    Les voix des 2% de personnes réellement touchés sont noyés dans le brouhaha des 98% de ceux qui s'auto diagnostic !

    • @MissCL81
      @MissCL81 5 років тому

      500 euros ?! J'ai payé ("seulement", sic !) 300 euros à Paris. Enfin, c'était il y a trois ans...et pour un WAIS (test adultes).
      Cela serait plus cher pour les enfants ?!

  • @litteratureetcuriosites1363
    @litteratureetcuriosites1363 5 років тому +1

    Très intéressant, pertinent, argumenté. Comme d’hab. Merci 😊👍

  • @theykilledkenny777
    @theykilledkenny777 5 років тому

    Bonjour Antastesia, sans y prêter une importance démesurée, ce serait intéressant de connaître votre résultat au MBTI. Pourquoi pas en vidéo ?

  • @lelousham333
    @lelousham333 5 років тому

    J'avoue qu'en découvrant tes vidéos(c'est très récent)j'ai pensé que t'avais à faire avec asperger; surtout que tu parles d'introversion,que tu es brillante etc. mais bon..Moi , tu me fais penser à un ange (sérieux,il y a des anges ou appelez ça
    autrement comme vous voulez , qui s'incarnent et de tout temps et beaucoup en ce moment qu'il y en a grand besoin !
    Sinon , question sans rapport , vraiment tu me souffles comme tu parles bien l'anglais à tous les niveaux , tes parents
    sont pas anglophones? comment ça se fait , t'as appris beaucoup toute seule en regardant des vidéos anglophones etc.?
    Il s'agit , je pense d'un vrai phénomene de société, ma fille est comme toi , j'ai été comme toi (sauf qu'il y avait pas internet
    à lépoque et je me suis débrouillée autrement..) Voilà , je te fais de gros smacks and be happy!!!

  • @moonjonline5181
    @moonjonline5181 5 років тому

    Bonsoir, tu n’a pas défini le terme de « tigres » ... j’ai eu un peu de mal à te suivre du coup au début. Pourrais tu m’éclairer ?

  • @LICORNE-PARADISE
    @LICORNE-PARADISE 5 років тому

    pour resumer un asperger a une logique bien diferente des "neurotypique" on fait souvent des racourcie dans notre cerveau,et on peu faire generalement qu une tache sinon on est perdu enfin c est au cas par cas.

  • @SuperRemy2000
    @SuperRemy2000 5 років тому

    ... et je n'ai aucune idée de ce que tu as, mais tu n'es pas aspie, je ne comprends absolument pas qu'on puisse douter, surtout ceux qui s'en réclament !

  • @mandylee46
    @mandylee46 5 років тому +1

    J'ai un peu étudier Asperger dans mes cours donc je vois ce que c'est.
    Mais dans tout les cas comment on peut savoir que ça ou ça dans tes vidéos, déjà on n'est pas avec toi dans la vie courante pour essayé de posé un diagnostic.
    L'angoisse peu être plus ou moins importante après les gens ne comprenne pas ça.
    Dans tout les cas seul un professionnel, toi et tes proches peuvent remarqué qu'il y a un problème surtout que ces troubles il y a des troubles du comportement donc je ne vois pas comment nous qui te voyons aller 10 à 30 minutes sur des vidéos on peut faire pour poser un diagnostic c'est n'importe quoi

  • @clairelabelleverte209
    @clairelabelleverte209 5 років тому

    tu as raison de remettre les pendules à l'heure! et poser tes limites. 😀c'est important!

  • @leslecturesdemarie7994
    @leslecturesdemarie7994 5 років тому

    Enfin pu voir ta vidéo en entier : je trouve ta réaction tout à fait justifiée mais je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter mon grain de sel pardon. ^_^'

  • @aelysdromard516
    @aelysdromard516 5 років тому

    Je tenais exprimer mon désaccord quand à ton opinion sur la surdouance/être zèbre.
    Autant je suis d'accord avec toi sur les méfaits de ces autodiagnostiques à foison, et de cet effet de mode autour de ces sujets, qui font réellement du tort et à l'image qu'on a des personnes dites zèbres ainsi qu'à la réalité de cette condition psychique. Néanmoins il s'agit de quelque chose de réel, dont le diagnostique peut être dispensé par des spécialistes, psychologues et psychiatre habilité à le faire. Il n'y a pas à y croire ou non et le diagnostic de précocité (autre terme employé pour désigner la surdouance) n'est pas moins légitime ou valide que tout autre affectation mentale diagnostiquée. Et cette légitimité n'est absolument pas soumise à la validation de qui que ce soit qui ne soit pas un professionnel, encore moins de quelqu'un qui n'est pas concerné. Je m' excuse pour mon ton peut être sec, mais je trouve blessant et pour le moins irrespectueux, de nier la condition de certaine personne parce que d'autres en abusent.
    Puisque tu l'as demander je n'expliquerai pas ce que signifie être surdoué, je tiens toutefois à expliciter ces deux termes que tu as cité de surdoué et zèbre. Surdoué est le terme que les équipes scientifiques ont adopté lorsque les recherches sur la surdouance ont commencées à être menées. Cependant, comme on peut l'imaginer ce mot ne correspond pas, après des études plus récentes et des recherches supplémentaires (qui continuent encore aujourd'hui, il n'est donc pas exclu que ce nous connaissons maintenant soit amené à être rectifié) ont démontrées qu'il s'agit d'une différence et donc que cela n'a rien à voir avec un rapport de force, de supériorité peut être plus capitaliste. Aussi, pour répondre à besoin de justesse et de précision le terme zèbre à été avancé par la communauté "surdouée" elle même (un zèbre ressemble à un cheval mais ce n'en n'est pas un), ce qui explique que si certains psychologues ont adopté ce terme il ne fait l'unanimité dans la communauté scientifique puisque n'émanant pas d'eux.
    J'espère que mon message aura pu apporter quelques précisions, je tiens aussi à rappeler que je n'adhère en aucune façon à la manière de faire qu'on eu ces personnes pour venir te dire ou t'imposer (puisque cela semble être ce que tu as ressentis) des vues médicales qu'ils n'étaient et n'avaient pas à formuler. Je comprends également le malaise et la frustration sinon l'énervement dans lequel cela a pu te mettre.

  • @TradutordeDireita
    @TradutordeDireita 5 років тому

    Beau!

  • @13524639
    @13524639 5 років тому +1

    Beaucoup de personnes font de l’auto diagnostique ET beaucoup de « professionnelles » diagnostique les clients n’importe comment on peut en finale se demander se qui est réellement le pire. Une personne qui a fait énormément d’introspection, plusieurs recherches et qui s’identifie fortement à un certain troubles par plusieurs point positif ou un supposé professionnel de la santé mentale qui n’a aucune intelligence émotionnelle et qui diagnostique une personne tout croche après 15 minute de conversation. Les gens mettent en moyenne 10 ans avant de recevoir le BON diagnostique, pendant se temps elles sont dans une errance médicale interminable et elles n’ont plus aucune idée de qu’est-ce qu’elles ont vraiment.
    Expériences à l’appuie et oui évidemment chaque expérience est différente. Ça dépend aussi du pays, personnellement je viens du Canada, Quebec

  • @spunkuro-wee1478
    @spunkuro-wee1478 5 років тому

    Je suis totalement d'accord avec toi

  • @antoneverbright
    @antoneverbright 5 років тому +1

    On appelle ça la douance et pas la 'surdouance'

  • @melvin2980
    @melvin2980 4 роки тому

    t'es pas obligée d'avoir tout les symptômes asperger pour l'être... je pose ça comme ça. Par exemple j'ai pas de stéréotypies et pourtant je le suis
    ah et rectification: les aspis savent ce que ressentent les autres, seulement ils ne savent pas comment réagir...

  • @lechevroeilsecdukalahari5500
    @lechevroeilsecdukalahari5500 3 роки тому

    Je crois qu'il y a pas mal de personnes qui sont gênées par l'évocation de certains faits qui pour elles relèvent du privé. D'où le fait de coller une étiquette, pensant parfois avoir la science infuse.
    Je raconte souvent qu'il y en a qui, me voyant avec mes verres teintés et me sommant à m'en justifier me déballent alors toutes leurs solutions express en quelques secondes alors qu'elles n'ont même pas pris la peine d'écouter ce que j'avais depuis des années. C'est très injuste et parfois violent, on se sent nié-e, oui.
    J'aime bien ce texte de Jacques Salomé qui explique en fait la B-A BA d'une attitude bienveillante possible : blograinbowdreamer.wordpress.com/2018/08/10/coup-de-coeur-jacques-salome-un-beau-poeme-sur-lecoute-de-lautre/

  • @totointernational3493
    @totointernational3493 5 років тому

    Perso à part pendant qu'on parle de mon syndrome, j'ai l'impression que tout le Monde se fiche de mes aspirations... Pas de "traitement de faveur" en rapport à notre "naturelle bienveillance" ou à notre "incapacité à faire du mal"... ^=^

  • @ggishallou
    @ggishallou 5 років тому +1

    I agree with you completely about intelligence. People have categorized me time and time again as being surdouée. I don't believe in such a thing. It has taken me years of hard work to get where I'm at today. Nothing came easily.

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 5 років тому

      "Surdouée" doesn't mean you don't have to work hard or that things are coming easily.