l'angoisse, en toute vulnérabilité.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 гру 2024
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
    it means a lot and makes a big difference!
    my blog : www.antastesia....
    instagram : / antastesia
    Tumblr : / antastesia
    Twitter : / antastesia
    Help with the subtitles : www.youtube.com...
    thank you!

КОМЕНТАРІ • 380

  • @caroleperrinel5859
    @caroleperrinel5859 6 років тому +25

    Bonjour Emy, je suis professeur d'Anglais et je viens de m'abonner à ta chaîne. J'ai regardé plusieurs de tes vidéos et je suis surprise d'avoir "rencontré" au travers de l'écran, quelqu'un d'aussi proche de mes idées... Je suis ravie! Je prépare mon agrégation moi aussi (tout en enseignant un temps complet et en élevant seule deux enfants), donc j'entends tes doutes quant à tes compétences mais don't worry, tu es compétente c'est juste le système français qui adore faire passer les étudiants par des trous de souris sans grande bienveillance... J'ai pu moi même faire le comparatif ayant commencé mes études aux USA et en les terminant ici...
    Je te rejoins totalement dans ton "non désir" d'enfants car je vie exactement les mêmes réflexions que l'on a pu te faire sauf que pour ma part j'essaye d'expliquer autour de moi que je ne souhaite pas d'homme dans ma vie et que je me sens pleinement épanouie ainsi (cela fait tout de même 8 an!). Il y a toujours quelqu'un pour te dire que c'est parce que tu n'as pas rencontré le bon, ou c'est parce que tu n'as pas réglé certaines choses avec toi même etc etc... Ce qui me laisse le plus pensive c'est que ce sont des collègues soient disant féministes qui osent te dire ce genre de choses... car féministe je le suis aussi et sur le chemin du véganisme également sans avoir encore atteint ton degré de sagesse sur ce point là. Bref tout cela pour te dire que je ne pense pas être tombée sur tes vidéos par hasard car pour moi tout arrive pour une raison bien précise...
    Par rapport à tes angoisses, je pense qu'effectivement cela a un rapport avec l'hypersensibilité qui je trouve est une manifestation d' intelligence particulière. J'ai cherché beaucoup de réponses à mes questions et je me suis retrouvée devant la possibilité d'explications de certains symptômes grâce à l'étude de nos vies antérieures... y as-tu déjà pensé?
    En attendant de te lire...
    Bien à toi.
    Carole.

  • @lostminded585
    @lostminded585 6 років тому +19

    J’au pleuré en regardant la vidéo. Toutes tes expériences m’ont fait écho de façon concrète et précise.

    • @l.f5633
      @l.f5633 2 роки тому

      moi aussi j’ai l’impression de ne pas être seul dans cette situation j’avais l’impression de l’être pourtant et je me trouvais bizarre d’être différent des gens qui m’entourent

  • @juliettemaurel7596
    @juliettemaurel7596 6 років тому +5

    Antastesia, merci beaucoup pour avoir eu le courage de partager cette vidéo. Et merci aussi pour toutes les autres, je trouve que tu es vraiment une belle personne, douée d'une grande intelligence sensible, avec un sens critique qui rendent tes contenus très riches. Pour ma part, ça me fait vraiment du bien de t'entendre parler de ton anxiété, même si ce n'est pas le sujet le plus funky ni le plus confortable...je suis hypersensible, j'ai un fonctionnement atypique teinté de pas mal d'anxiété, je n'ai presque que des amis extravertis, plutôt bien dans leur peau et affirmés, et tout ce que je suis n'a jamais été validé là d'où je viens; du coup, c'est vraiment inspirant de voir des personnes comme toi qui exposent leur vulnérabilité, leur côté atypique, et qui à côté sont fortes et capables de faire pleins de choses.
    Je ne saurais pas t'apporter de solution par rapport à ce que tu vis, mais je compatis sincèrement. Je pense que c'est important de repérer les situations qui peuvent majorer ton angoisse: conditions de l'environnement, niveau de fatigue, période du cycle, moment de vie où on se sent plus fragile...ça ne règle rien en soi mais ça peut aider à mieux se connaître, à s'éviter quelques crises ou au moins être plus bienveillant envers soi-même. De mon côté, je fais de la phobie scolaire depuis mes 6 ans, à quoi s'ajoutent par moments de la claustrophobie ou de l'anxiété sociale. Je suis aussi pleine de contradictions (je peux être hyper angoissée d'aller à un apéro alors que je vais être très calme et centrée dans des situations graves), et souvent j'ai du mal à démêler ce qui est vraiment une souffrance qui entrave mon fonctionnement, ou liée à ce putain de désir de conformité sociale que je n'atteindrai pas, où je n'arrête pas de me comparer et m'auto-critiquer. J'ai aussi un passé particulier sans aucune base sécurisante, qui joue grandement dans ce que j'ai aujourd'hui. Parfois je me demande si n'importe qui aurait la capacité à encaisser tout ce que je vis.
    Bref, tout ça pour dire, c'est un long chemin pour arriver à trouver son équilibre, avec des moments où on va avoir l'impression de régresser ou stagner...mais je pense qu'en tant que personnes ayant des troubles anxieux, on peut déjà se féliciter ÉNORMÉMENT pour la moindre petite chose qu'on arrive à faire, parce que c'est beaucoup plus coûteux pour nous. Je t'embrasse et te souhaite une bonne continuation !

  • @annamnt7736
    @annamnt7736 6 років тому +37

    Tu sembles à la fois si fragile et si courageuse...
    J'espère que tu aura ton concours, et que tu pourras souffler un petit peu après tout ça.
    En tout cas je te remercie pour tes vidéos, cela t'ajoute peut être du poids sur les épaules mais ce n'est pas vain, tu aides des gens (en tout cas moi tu m'aides).

    • @lolafifa5829
      @lolafifa5829 5 років тому

      Prod'Xyo pourquoi serait-elle narcissique ?

  • @oceanemartin8683
    @oceanemartin8683 6 років тому +1

    Salut! Je tenais à te remercier pour cette vidéo.
    Je vis des crises d’angoisse très violente (au point de devoir être emmenée à l’hôpital, j’ai parfois les mêmes symptômes qu’une crise cardiaque), ainsi que des épisodes de dépression depuis mes 15 ans (j’en ai 24).
    C’est extrêmement pesant surtout que la majorité des personnes que je côtoie ne comprennent pas du tout ce que je vis. On considère seulement que je suis quelqu’un d’instable et d’asociale.
    Effectivement, j’ai vu beaucoup de psychiatres et à part me prescrire des médicaments que j’ai à chaque fois arrêtés par moi-même cela ne m’a point aidé.
    Tout cela pour te souhaiter du courage, te montrer que tu n’es pas seule, et te donner de la force pour la suite! Comme tu nous en donne de part le partage de ton esprit critique et ton savoir au travers de tes vidéos.

  • @cestceline74
    @cestceline74 6 років тому +6

    Je ne commente jamais mais là, je tiens sincèrement à te remercier pour cette vidéo. J'imagine (et cela se ressent) le courage qu'il faut pour la tourner et la poster. Sache que cela m'a été très utile, à la fois pour me sentir moins seule, mais c'est aussi une étape de plus qui me pousse à consulter un psy. MERCI et ❤️

  • @gwenka2808
    @gwenka2808 6 років тому +16

    On m'a diagnostiqué la même chose (troubles anxieux généralisés et un genre de phobie sociale), j'étais extrêmement mal au point d'aller aux urgences à cause de crises d'angoisse très violentes, et maintenant j'ai tjrs qq soucis mais ça va BEAUCOUP mieux grâce à une TCC et à de l'EMDR et aussi grâce à beaucoup de théâtre (ça m'a aidé pour la phobie sociale et à mieux gérer mon anxiété), de sport (ça m'a aidé à évacuer la colère) et de méditation (ça m'a appris à me calmer juste avec la respiration). Voilà, voilà si jamais ça peut servir à qqn =)

    • @Liza33650
      @Liza33650 6 років тому +1

      C'est le cas merci.

  • @fannyrenaud5852
    @fannyrenaud5852 6 років тому +44

    Je n'ai pas encore fini de regarder ta vidéo mais je trouve que ta démarche est loin d'être humiliante - Elle est courageuse
    ❤️

  • @victoriacarlone5644
    @victoriacarlone5644 6 років тому +1

    Merci. Merci. Merci. J’ai 25ans et depuis 2ans je suis constamment anxieuse de mon avenir. Mon futur me pèse au point d’imaginer les pires situations. Trop de questions, trop d’espoir noué autour de bâton de déception. Je te comprends tellement. Tes vidéos sont pour moi une bulle, une pause sur des sujets et des réflexions qui me sont chères. Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seule. Merci pour ce travail et cette liberté de parole ! J’adorerai échanger et débattre avec toi, t’es vraiment inspirante. Keep going pour l’agrégation.

  • @gaelledelair7258
    @gaelledelair7258 4 роки тому +1

    : Ma soeur a eu une période où elle faisait des crises d'angoisse et où se retrouver avec des gens était vraiment le déclencheur de ces crises (alors qu'elle est super sociable et extravertie pour le coup, j'ai aussi regardé ta vidéo sur introversion ^^") Je me rappelle la première fois où elle m'a appelé et qu'elle était en pleine crise, mon dieu que ça m'a fait mal au coeur. Elle aussi elle avait honte et tout, parce qu'en plus elle était au travail quand ça lui est arrivé enfin bref. Au final elle a été suivi par son médecin (qui avait également une formation en psychologie) pendant plusieurs mois et ça lui a fait un bien fou ^^
    PS : Rien à voir mais sur une note plus positive, je te trouve absolument magnifique :)

  • @strowberryfields4eva
    @strowberryfields4eva 6 років тому +40

    je suis italienne et je suis en train de passer mon Delf B2 et j'utilise tes videos pour m'entrainer à l'écoute! J'adore t'écouter, surtout j'adore les thèmes dont tu parle :) merci pour ton travail en ligne xx

    • @chiarad7748
      @chiarad7748 6 років тому

      strowberryfields4eva
      même chose ici! Mais je suis en train d'étudier pour mon esabac. Est-ce que tu as des autres chaines françaises à me recommander?

    • @strowberryfields4eva
      @strowberryfields4eva 6 років тому

      Ciao Chiara! Non, pas vraiment d'autres chaines YT, désolée... mais je regarde des programme télé aussi. Je suis fan de On est pas couché, ça rassemble un peau à notre Che tempo che fa! :)

    • @lelia340
      @lelia340 6 років тому +1

      Chiara :D la carologie :))

    • @Lepoudrierdore
      @Lepoudrierdore 6 років тому +1

      strowberryfields4eva ciao 😉 Je te conseille la chaîne d'Esther, c'est super aussi 😘😘😘

    • @chiarad7748
      @chiarad7748 6 років тому

      strowberryfields4eva merci!! Il Fazio francese ;D
      Loup et natacha, je connais les deux, je suis abonnée à leurs chaines aussi, mais je voulais quelque chose nouvelle...

  • @milinie15
    @milinie15 6 років тому

    Bonjour. Je me retrouve énormément dans ton discours, dans les descriptions des sensations physiques et émotionnelles. J'ai découvert cette facette de moi avec ma dépression. Ce que je pensais être du stress et des symptômes inquiétants dont je préférais ignorer étaient en fait de l'anxiété et des crises d'angoisses. J'ai suivi une psychothérapie et dans ce cadre j'ai dû voir un psychiatre. Vue la nocivité de ces médicaments, je ne conseille jamais de se reposer là dessus sans faire un travail d'introspection avec un professionnel. Ta vidéo résonne encore plus en moi aujourd'hui. Situation toute bête : j'ai déménagé il y a deux mois et j'ai dû recevoir un colis dans ce nouveau lieu. Ce genre de situation de "première fois" anodine qui est franchi par tant de personne sans même y penser m'a fait me sentir tellement mal pendant les 4 longues heures qu'à durer l'attente du transporteur. Et également, cette sensation de honte qui se joint à la partie sur cette totale impossibilité de contrôler quoi que ce soit. Enfin bref. Je te comprends et j'espère que, dans un futur proche, cet aspect de nos vies nous sera moins encombrante.

  • @margauxtornare2690
    @margauxtornare2690 6 років тому +1

    Salut, salut, je ne commente jamais d'habitude, mais juste un mot pour te souhaiter un bon courage avec tout ça, je ne le ressens pas et ne le vis pas, mais tes mots sont très touchants et très sincères.
    Merci pour ce que tu postes en général !
    C'est vrai que lorsqu'on te voit en vidéo, si tu ne l'abordes pas, on ne se doute pas une seule seconde que tu puisses souffrir d'angoisse quelconque en société. Par exemple, je suis toujours admirative de ta persévérance face aux commentaires haineux. Je ne sais pas comment tu modères ça mais personnellement, autant manger avec des gens ne m'angoisse pas, mais les commentaires haineux sur internet qui ne me sont pourtant pas adressés, oui ! Pourtant toi, tu continues à poster tes vidéos avec honnêteté "idéologique", intellectuelle et remise en cause pertinente, et un grand respect pour le cheminement personnel de chacun et la diversité des opinions. Plus ton autre vie, celle qu'on ne voit pas, que tu fais AVEC tes angoisses. Bref, chapeau chapeau.
    NB: commentaire modifié car je me trouvais maladroite dans mes propos face à un sujet si perso, j'espère que je ne le suis plus.

  • @Mail0ves
    @Mail0ves 6 років тому +56

    Merci pour cette vidéo. Je pense ( j'espère très fort) que ça ira mieux après l'agreg qui est quand même un concours très élitiste et stressant. Bon courage pour tes révisions !
    PS: concernant les gens qui ont l'air de bûcher comme des malades que tu as cités dans une autre vidéo, je te rassure ça ne veut rien dire du tout ça, toute ma scolarité me l'a prouvé hi hi

  • @monalisa5647
    @monalisa5647 6 років тому +1

    Cette vidéo sert vraiment à quelque chose : chacun vie (plus ou moins) mal ses propres "peures/phobies" ect... Et on en parle pas. On met un masque et on veux cacher aux autres ce genre de comportement comme si ne pas se "sentir au top" était grave ou honteux.
    Tu es courageuse de parler de ça, d'en parler comme ça. De parler de toi. Et je crois que ça va permettre à beaucoup de se rendre compte qu'ils/elles ne sont pas seul(e)s dans ce genre de situation. Et c'est vraiment loint d'être le cas. Mais merci d'en parler publiquement.

  • @surrrealisticpillow
    @surrrealisticpillow 6 років тому

    Je tiens à te remercier pour tes mots précis et justes dans cette vidéo.
    Je trouve toujours (sans le leur reprocher) que les "personnalités publiques" (appelons-les comme ça) qui s'expriment sur leurs angoisses, dépression, etc sont très vagues et générales en terme d'exemples concrets, de manifestations de l'angoisse. Evidemment, c'est très compliqué d'en parler, encore plus à un public, mais alors ça donne encore plus de poids à ton souci d'exactitude.
    J'ai particulièrement été touchée par ce que tu décris sur le fait de rougir et de commencer à suer sans raison/sans effort particulier, par périodes il m'est arrivé de ne plus sortir du tout de chez moi par appréhension/anticipation de l'inconfort inévitablement provoqué par ces manifestations physiques totalement hors de mon contrôle.
    Je te souhaite d'apprivoiser certaines de ces situations, de les rendre plus supportables. Je crois très sincèrement que tout est toujours en mouvement, que rien n'est immuable - même si c'est parfois difficile de s'en convaincre. Bon courage !

  • @faerie003
    @faerie003 6 років тому +1

    Avouer ses faiblesses et vulnérabilités au monde est selon moi une des plus belles preuves de courage alors bravo ! Et merci de ce partage : qu'une personne dont j'admire les discours et la capacité à incarner de belles idée admette ses faiblesses, d'une certaine façon cela m'aide à accepter l'idée que je peux à ma façon m'autoriser à être juste moi même. J'aime croire que moi aussi je pourrais m'autoriser à laisser tomber une peu le masque de "Melle tout va bien" quand ce n'est pas le cas. On vit dans une société de l'image et de l'illusion, dans laquelle il m'est difficile d'admettre que parfois je "déraille", mais au final des exemples comme ta vidéo me font réfléchir. Je me dit que si nous étions plus nombreux à avoir la force de dévoiler nos faiblesses, nous pourrions partager empathie et bienveillance. Peut être même que si nous étions plus nombreux à dévoiler nos failles ce sentiment de honte de ne pas tout maîtriser tout le temps s'attenuerai pour nous tous. Je rêve d'un monde qui nous permettrait d'être juste ce que nous sommes, humain et imparfait, assez humble pour l'admettre, mais aussi assez entier pour l'assumer et en tirer une forme de sérénité . Je te souhaite le meilleur

  • @amoureusedebouffe
    @amoureusedebouffe 5 років тому

    Ta vidéo est très touchante, je suivais ta chaîne depuis longtemps et je ne n'avais jamais vu celle-ci jusqu’à présent et comment dire que je me sens concernée par la cause ! (sûrement la raison pour laquelle j'ai cliqué). J'ai aussi une certaine anxiété "maladive" qui s'est déclarée et de tous les témoignages que j'ai pu trouver de mes recherches sur le sujet, le tien est tellement similaire à mon expérience. Je redoute les choses simples de tous les jours, 15 minutes de tram commencent à devenir un enfer, le fait de redouter manger à table avec d'autres gens ! C'est là que mon anxiété s'est déclarée et que je suis le plus susceptible de rougir, même en famille c'est horrible, donc je ressens le besoin de ne pas être habillée chaudement pour ne plus avoir ces bouffées de chaleur et l'hiver est une période de "repos" ou je suis moins susceptible de rougir mais quand même... Merci pour ton témoignage précieux, c'est tellement bien expliqué ❤️

  • @enora4783
    @enora4783 6 років тому +1

    Merci d'être si ouverte avec nous, tu rayonne de bienveillance ca me touche beaucoup.
    Bon courage et bonne chance pour tes oraux ma belle xxx

  • @MaarieStoo
    @MaarieStoo 6 років тому

    Tout d'abord bravo pour avoir parler de ça le cœur ouvert, c'est pas facile et encore moins de se faire comprendre. Je vois que tu culpabilise beaucoup de ta situation et aussi vis à vis des autres personnes qui t'entour ou pas et moi même je me retrouve dans certains points. J'ai été voir une hypnothérapeute qui ma beaucoup aider même si le plus gros du boulot doit venir de moi même, j'aimerais te dire que tu n'as pas a culpabilisé et que TOUTE tes réactions sont NORMAL ! tu es NORMAL, ton ressenti, tes émotions, tes sentiments, la façon que tu as de visualisé une scène est normal. Tu te sent impuissante face à toi même et face aux autres mais dit toi que c'est normal de réagir comme tu le fais. Tu es consciente de ta situation mais dans un sens tu es impuissante et je te conseille de te dire que c'est normal et que tu n'as pas a culpabilisé. Une choses qui ma beaucoup aider et qui m'aide beaucoup encore aujourd'hui c'est : " Les bonhomme allumette de jacques martel " et je te conseil de regarder ses deux videos sur le sujet et de toi même faire l’expérience, c'est le travail de l’inconscient et WOUAH ça aide beaucoup :) Je te souhaite une bonne soirée/journée, bisous.

  • @forforms4824
    @forforms4824 6 років тому

    Je trouve que tu as été extremement courageuse de parler de ces sentiments à priori très intenses. Je souhaite de tout coeur que cette période difficile cesse au plus vite et que tu puisses enfin être plus apaisée dans ton quotidien ! Peut être dans le temps libre que tu as essaie de penser à la nature, de t'émanciper de cette vie citadine qui ne te convient pas complètement... ce n'est sans doute pas un conseil très pertinent mais je crois qu'en essayant de me mettre à ta place, voilà ce que je ferai ! bref, un grand soutien et surtout n'aie pas honte

  • @mathildewalker9486
    @mathildewalker9486 6 років тому +1

    Malgré cette difficulté que tu vis quotidiennement, que je ne peux certes pas comprendre mais qui me touche dans la manière dont tu la racontes, je te trouve formidable et t'envoie beaucoup d'amour. Tu peux être fière de toi pour ton engagement, pour les messages de bien-être et d'acceptation de soi que tu véhicules grâce à Internet et pour ton courage. Je te souhaite sincèrement de venir à bout un jour de ton anxiété et de trouver la quiétude que tu mérites. Bisous et merci pour le partage!

  • @bullesquebullesque152
    @bullesquebullesque152 6 років тому

    Salut ! Je regarde tes vidéos assez régulièrement depuis environ un an, c'est la première fois que je lâche un commentaire. Au débotté et au réveil... Juste pour te dire que je trouve ta démarche courageuse. Ca fait six ans que je fais des crises d'angoisse qui ont commencé à table sans que je comprenne pourquoi, et comme toi je me suis mise à éviter cette situation. C'est difficile d'en parler aux gens parce qu'on a honte, la table c'est quand meme un ciment social important, convivialité etc...d'autant plus dur quand on est "insoupçonnable" dans le quotidien, le travail, les inconnus. Je suis quelqu'un de très ouvert, qui va facilement vers les gens, je travaille au contact des gens alors parler de phobie sociale c'est bizarre ! Ce dont tu parles je connais bien, je n'ai jamais voulu prendre de médocs, jamais vu de psy non plus...la seule démarche que j'ai fait ya qques mois c'est deux séances de thérapie comportementale... je pense que ca peut etre efficace, en tout cas pour mon cas. Mais ça a été très violent aussi et je m'y étais pas preparée, j'ai arrété pour l'instant. Bon je vais pas etaler ici toute ma life. Juste te dire que cette "claustrophobie" que tu évoques et le fait d'angoisser à table, dans une file d'attente, le métro, c'est la crainte de se retrouver coincée dans une situation dans laquelle on risque de faire une crise d'angoisse, on sait d'avance qu'on pourra pas fuir, et aller se planquer si on sent que ça monte... du coup ça monte. Alors que dans des relations de boulot, moins engageantes, je peux etre tres a l'aise, papillonner socialement car je sais dans un coin de ma tete qu'une rapide éclipse - esquive est toujours possible. C'est pas le cas quand on va au resto, ou au ciné, ou qu'on se retrouve à boire un café avec qqun venu expres... on peut pas partir, on le sait et bim. Voilà. Faudrait arriver à déprogrammer ces reflexes de fuite quasi primitifs, trouver le "cable" panique et débrancher ca serait bien. C'est dur de fuir ou d'annuler des rdv, quand je le fais jme sens soulagée mais aussitot apres coupable, honteuse et triste... d'en parler mais ca peut désamorcer et dedramatiser. Courage tout le monde ! (et Antastesia, arrête avec cette frange, elle est très bien ;) ).

  • @marelven
    @marelven 6 років тому

    Merci d’avoir pris le temps, et d’avoir eu le courage, de nous parler d’expériences aussi pénibles et personnelles.
    Cela me touche car je souffre aussi de troubles anxieux avec phobie sociale. J’ai essayé une thérapie psychanalytique mais j’ai dû arrêter car après plusieurs années, je me sentais plutôt plus mal qu’au début de la thérapie.
    Par contre, les thérapies cognitives m’ont énormément aidé à surmonter mes troubles anxieux. Je ne vais pas me lancer dans un exposé sur les TCC, il y a suffisamment de ressources sur le web. Mais en m’exposant très graduellement, et à mon rythme, à mes sources d’angoisses, j’ai pu retrouver un certain contrôle sur ma vie et mes humeurs.
    Je te souhaite plein de succès dans tes études et dans ta vie!

  • @wildotter6801
    @wildotter6801 6 років тому

    Je commente pour la première fois sous une de tes vidéos, alors que la première vidéo que j'ai visionné de toi date d'à peu près un an. Pourquoi c'est cette vidéo qui me donne envie de commenter je ne sais pas (ton courage de poster ça, ta sensibilité et le fait que je me reconnaisse dans certaines de tes angoisses ?), mais juste merci. Je ne suis pas en accord avec tt ce que tu dis mais mince, ta culture, ton opinion, les renseignements (ou au moins les pistes) que tu apportes sont précieux, et aujourd'hui il fallait te donner du courage pour passer cet exam, continuer les vidéos, continuer à être vraie. Je reviens tjrs à tes vidéos, surtout à celles sur le veganisme (et aussi celles qui traitent du corps), grâce à toi je fais mon chemin lentement vers cette voie. C'est un peu maladroit comme commentaire, mais voilà, tu es un élément important de UA-cam, tu apportes un contenu nécessaire et enrichissant, encore merci

  • @maevawithlove510
    @maevawithlove510 6 років тому +6

    Je n'ai pas d'angoisses donc je peux pas dire que je te comprends mais je vois ce que tu veux dire. C'est super de partager ça, très touchant et c'est très honnête comme démarche j'aime bien :) bon courage!

  • @MarieM1608
    @MarieM1608 6 років тому

    Merci beaucoup, beaucoup pour cette vidéo. Pendant des années, et jusqu'à avoir un suivi psychiatrique, j'ai ressenti exactement cette impuissance vis à vis de mon corps de par mon émétophobie (peur de vomir) et mes troubles dépressifs qui me faisait fuir toute situation sociale dans un lieu clos sous peine de ressentir une forte envie de vomir et de faire crise de panique sur crise de panique. Je n'ai cependant jamais su la mettre en mot, et te voir décrire aussi bien une situation aussi dure, et pourtant habituelle m'a mis les larmes aux yeux. Merci pour toi, ton temps et tes mots et bon courage pour tes révisions !

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +1

      Marie M. Je me permets de répondre car je suis aussi emetophobe ! Courage pour tout !

  • @marionfrx
    @marionfrx 6 років тому +3

    Cette vulnérabilité dont tu parles est le truc le plus humiliant de l'angoisse en général, c'est vraiment dur de dépasser cela pour vivre mieux et être mieux avec nous même

  • @emmalechat21
    @emmalechat21 6 років тому

    J’ADORE tes vidéos plus personnelles. Merci d’accepter de nous montrer ta vulnérabilité, ça ne doit pas être facile mais ça fait tellement du bien d’écouter d’autres gens parler de la manière dont ils vivent leur angoisse ❤️

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 6 років тому

    J'imagine combien ça a été difficile de tourner cette vidéo. Bravo pour ça et merci parce que je suis certaine que ça aidera plein de gens.
    Pour avoir vécu pendant des années des crises d'angoisse destructrices, je sais combien c'est affreux et douloureux. Et quand en plus on nous dit "oh mais moi je sis strssé-e aussi" c'est tellement... dur psychologiquement, parce que la plupart des gens ne réalisent pas du tout.
    Je t'envoie plein d'amour et de courage. Je suis persuadée que ça va le faire

  • @hineilianun9038
    @hineilianun9038 6 років тому

    Merci pour tes beaux/bons mots, d'autant plus qu'ils rassurent beaucoup de monde dans les commentaires à ce que je vois, courage à toi, courage à tout le monde

  • @juliemoon1786
    @juliemoon1786 6 років тому

    Je comprends tes ressentis et ce mal être anxieux. J'ai été diagnostiquée avec un trouble d'anxiété généralisée et un trouble panique. J'ai vu une psychologue et un psychiatre, mais ce dernier je ne l'ai pas vu longtemps, car comme toi, je n'adhère pas à la médication. Je l'ai essayé pendant plusieurs mois et ma personnalité avait beaucoup changé. J'étais devenue plus angoissée, agressive et sans émotion. J'ai arrêté mes antidépresseurs. Je suis redevenue moi-même et je me suis recollée aux émotions. C'est horrible de ne plus rire, ne plus pleurer, ou ne plus sentir d'empathie envers les autres. J'ai plutôt cherché d'autres solutions telle que la méditation et la nathuropatie. Ça fait deux ans de ça et je me sens tellement mieux. J'ai encore une forte anxiété mais je ne fais presque plus d'attaques de panique (avant je pouvais en faire jusqu'à 3 fois par semaine donc 2 fois où je me suis retrouvée aux urgences car je croyais mourir). Jeune, j'étais angoissée et en vieillissant ça tend à s'accentuer. Je ne suis pas retourner voir un docteur pour cette raison durant la dernière année mais sans vouloir m'autodiagnostiquer je pense que j'ai développé une forme d'anxiété sociale ajoutée à ça. Devoir aller dans un endroit que je ne connais pas peut m'empêcher de dormir, me présenter à une place où je ne connais pas les gens m'angoisse, prendre le bus j'ai l'impression que tout le monde me regarde et analyse chaque geste que je fais, aller manger au restaurant me fait paniquer car j'ai peur qu'il n'y est plus de tables ou de stationnements...fin bref toutes sortes de situations comme celles-là peuvent me rendre anxieuse sur plusieurs jours. J'ai aussi fait une vidéo sur mon trouble et je me suis retrouvée beaucoup dans tes paroles. Courage à toi, tu n'es pas seule. Je ne commente pas souvent, mais je te suis depuis plusieurs mois. Bisous à toi

  • @Pulse_and_flow
    @Pulse_and_flow 6 років тому +3

    Pour ce que ça vaut, je ne trouve pas ta vidéo négative du tout ! Tu aides des gens et tu partages des expériences bonnes ou mauvaises, et en plus tu dédramatises pour mieux faire passer ton message, ta démarche est très positive, là c est certain, tu seras une bonne prof ;) Je te souhaite bon courage pour tes révisions. Kisses 😉

  • @mathildep9169
    @mathildep9169 6 років тому +3

    Vidéo tellement touchante, tu te livres et on se sent plus proche de toi, on a envie de t’aider pour soigner ton mal-être❤️
    Merci pour cette vidéo si personnelle

    • @diegodelavega1432
      @diegodelavega1432 3 роки тому

      Tu as tout dit. Elle semble si proche si sensible si émouvante si touchante si sincère si ... je n'arrive pas à trouver le mot ad quoi... on a l'impression qu'elle te parle qu'elle est à côté de toi qu'elle parle à coeur ouvert avec une simplicité une honnêteté une sincérité incroyable et elle produit une sensation unique un peu comme la Joconde qui quand on la regarde donne l'impression qu'elle te sourit qu'elle est vivante ce qui procure un effet extraordinaire... Emy est vraiment une fille hors du commun avec des capacités extraordinaires elle dit qu'elle analyse tout tout le temps et ses vidéos sont captivantes par la présence qu'elle dégage l'impression qu'elle donne d'être avec toi. Pour moi je la considère comme surdouée avec des capacités intellectuelles visiblement hors norme une sensibilité hors norme une hypersensibilité et aussi malheureusement comme c souvent le cas chez les surdoués une anxiété une tendance à la depression parce qu'elle est trop lucide et on a vraiment envie de la prendre dans ses bras pour la consoler la rassurer la câliner ...

  • @laramarieclaire
    @laramarieclaire 6 років тому

    Merci merci merci d’avoir osé être sincère et vulnérable, c’est tellement rare! Je me reconnais dans presque chaque chose dite, et je me sens vraiment solidaire avec toi. Ça fait tellement du bien d’entendre que je ne suis pas seule à vivre ça! Courage courage ❤️

  • @meriamham1198
    @meriamham1198 6 років тому +8

    J’ai également des troubles anxieux (anxiété sociale tendance agoraphobie). J’ai l’impression que c’est uniquement en ayant vécu ça, qu’on peut le comprendre.
    Pour te partager mon expérience, j’étais à un stade où je n’arrivais plus à sortir de ma chambre, je devais tout réapprendre (sortir seule, aller au restaurant, prendre les transports, aller dans un magasin etc.). Ce n’est pas humiliant d’avoir ces troubles. On a le droit de vivre de ressentir ces émotions (même si désagréable) et on revivra d’autres situations avec ses troubles. On a le droit et on l’accepte (même si ce n’est pas facile). Le plus important est de jamais laisser la peur prendre le dessus et même si on cherche toujours l’évitement, il faut se forcer à vivre des situations qui pourrait nous provoquer des attaques de panniques. Au fur et à mesure des expositions aux situations liés à nos peurs, celles-ci diminueront, voire se présentera quasi occasionnellement. L’espoir que reste et de me dire que c’est qqch que « j’ai réussi à mettre en moi » et donc je suis capable petit à petit également de l’enlever ou du moins la diminuer.
    Belle semaine à toi 🌞

    • @bachibouzouk561
      @bachibouzouk561 6 років тому +3

      Bonjour ! Je partage beaucoup de ton expérience (de l'anxiété sociale du moins), et un peu de ton avis, excepté sur ce point : Bien qu'il ne faille pas s'enfermer dans un cycle d'évitement qui peut devenir, à force, extrêmement handicapant et peut-être encore plus difficile à résoudre, je ne suis pas sûre qu'il soit toujours bon de "forcer" et de s'exposer aux situations critiques. C'est ce que j'ai beaucoup fais ces derniers temps, pensant être dans une approche bienveillante avec moi-même, de reprise en main saine et courageuse. Je ne veux SURTOUT PAS décourager les personnes qui souffrent de ces troubles à ne pas agir en s'exposant petit à petit à ce qui enclenche le processus, pour prendre de l'assurance et, petit à petit, se délivrer. Mais chez moi, ces derniers temps, me placer dans des situations sociales qui m'angoissaient n'a conduit qu'à des crises de paniques, des sortes de mini "burn-out", pour m'avertir que là, non, j'avais déconné, j'y étais allée trop fort. Il faut aussi être patient, accepter les éventuelles impressions de "régresser", et être doux avec soi. Pas mou, pas complaisant, mais doux. :)

    • @meriamham1198
      @meriamham1198 6 років тому +1

      Gali oui je partage tout à fait ton avis, enfaite je pense que le mot « forcer » est une faute de langage, mon propos était de briser ce cercle vicieux d’évitement. Évidement, il ne faut pas passer d’un extrême à un autre et prendre le temps d’écouter ses besoins. Tout est toujours dans une lignée de mesure. On a le droit d’avoir peur, de se sentir honteux, on l’accepte, sans pour autant s’arrêter dessus. C’est un long travail sur soi avec des hauts et des bas, mais une opportunité (aussi fou que cela puisse paraître) de se reconnecter à son plus profond être.
      Merci de ta réponse intéressante,
      Belle soirée

  • @alexmscl3954
    @alexmscl3954 6 років тому +2

    Je te soutiens de tout coeur, et je ne sais que trop bien tout ce que tu ressens (anxiété généralisée, scolaire et sociale pour ma part). Je te remercie grandement pour cette vidéo !

  • @yasmeenjoy
    @yasmeenjoy 6 років тому

    Ta démarche est courageuse ! Pour ma part je trouve cela positif que tu aies pris le temps d'expliquer et de mettre des mots sur un sentiment si intime et profond.

  • @tralaloux6696
    @tralaloux6696 6 років тому

    Hello à toi ! Tout d'abord sache que tu n'as pas à avoir honte et tu es énormément courageuse ! Moi pour ma part j'ai commencé à faire des crises d'angoisses il y a moins d'1 mois j'ai toujours était anxieuse et j'ai cette énorme phobie d'avoir peur de ne pas réussir à me contrôler dans les lieux public. Je suis actuellement en cours pas correspondance et je ne sors que très rarement et j'ai réaliser que plus je reste chez moi plus mon anxiété s'aggrave surtout que mtn je fais vraiment des crises d'angoisses... Par exemple moi quand je suis dans un lieu public j'ai la nausée , le vertige, je me sens très mal , je transpire et je peux même hyper ventiler jusqu'à faire ce que je redoute le plus, une crise d'angoisse . Je vais retourner en cours en 2K19 et j'ai peur de ne pas réussir à reprendre une vie active.. J'ai que 17 ans et je passe à côté de ma vie à cause de ça....

  • @Marie-kd5hl
    @Marie-kd5hl 6 років тому +2

    Merci pour cette vidéo. C'est très enrichissant pour moi qui ne connait pas ce genre d'angoisse de comprendre un peu mieux les personnes qui peuvent en connaître. C'est très agréable aussi de découvrir d'autre aspect de ta personnalité. En effet, tu es une personne avec des multiples facettes (comme tout le monde) et j'ai de la rancoeur contre les gens qui te jugent hâtivement. Bon courage pour la suite !

  • @floras4895
    @floras4895 6 років тому +11

    Je me reconnais dans tes paroles. Je suis aussi quelqu'un d'extrêmement anxieuse, et bien souvent quand j'ai prévu de faire quelque chose à l'extérieur avec quelqu'un j'annule au dernier moment... Donc mes amis ont de moins en moins confiance en moi, j'essaie de leur expliquer mais des fois ils m'en veulent et je les comprends. J'essaie au maximum d'inviter les gens chez moi car je sais que là j'ai le contrôle si ça va pas. C'est stupide mais j'angoisse beaucoup sur le trajet à faire, car je déteste conduire et prendre le bus m'angoisse beaucoup. De plus l'été n'aide pas car la chaleur me fait me sentir mal, et comme toi, je suis très réceptive aux stimuli extérieurs. Malgré tout je me suis un peu améliorée grâce à ma psychiatre, je suis sous traitement médicamenteux (pour la bipolarité mais ça aide quand même). La méditation et la pratique du yoga aide beaucoup, je sais que tu pratiquais aussi. J'espère que tout cela va s'améliorer pour toi. Je te souhaite le meilleur :)

    • @floras4895
      @floras4895 6 років тому +1

      C'est ma meilleure amie et ma soeur qui m'ont fait cette remarque. Elles m'ont dit qu'elles comprenaient mais en même temps je sais qu'elles ne me font pas confiance quand il s'agit de sortir. En fait elles comptent sur moi pour faire un truc et si je viens pas elles le prennent comme une trahison, et elles s'empêchent de faire la sortie prévue si je ne suis pas là. C'est pas très sain...

  • @lau.2063
    @lau.2063 6 років тому +2

    Je vis exactement la même chose, merci pour cette vidéo (je transpire également dans ces moments, je suis littéralement en nage et c'est horrible). Je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis. J'espérais intimement que tu la fasses ! Je suis dans une période très difficile (oraux des concours de l'enseignement) et je m'identifie beaucoup à toi. Je t'envoie tout mon soutien.

  • @breath.spirit
    @breath.spirit 6 років тому

    Je me suis sentie moins seule en t'écoutant, tellement comprise, alors merci d'avoir fais cette vidéo. Merci, merci, merci. Ça me réconforte beaucoup... Pour le reste, je t'envoie pleins de pensées de réconfort, de soutiens et d'amour.

  • @roxanedavid
    @roxanedavid 6 років тому

    Je ne sais pas si tu vas lire ce commentaire, mais simplement pour te dire, que les troubles anxieux ne sont pas nécessairement là pour toujours, et que le cerveau est très souple, et qu'on peut vraiment en sortir et surtout qu'ils ne te définissent pas fondamentalement. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce sont certains mécanismes de pensées qui font entrer dans cette anxiété, et en les repérant, on peut vraiment prendre une distance avec eux.
    Moi personnellement la pratique de la pleine conscience m'a beaucoup aidée, ainsi que la thérapie de l'acceptation et l'engagement (dans une moindre mesure). Je te conseille vraiment d'y jeter un coup d'oeil. Bon courage! J'aime beaucoup tes réflexions et ton honnêteté en général.

  • @enidnamaine2584
    @enidnamaine2584 6 років тому

    Merci, merci, merci pour cette vidéo !
    J'imagine à quel point ça a dû être difficile d'en parler et de partager en ligne, de t'autoriser à être vulnérable.
    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, à part la transpiration (personnellement c'est plus une respiration saccadée, une douleur au niveau du cœur et un mal de tête atroce, entre autres), et ça fait du bien d'avoir le témoignage d'une personne réellement diagnostiquée.
    Bref, bon courage encore pour tous tes examens. Tiens bon, c'est la dernière ligne droite, et tu as prouvé encore et encore toute ta force et ta capacité à réussir :)

  • @milecvl2568
    @milecvl2568 6 років тому

    Waw, vraiment merci pour cette vidéo! Ça fait tellement du bien d'entendre quelqu'un parler avec autant de transparence et de sincérité. Courage pour la suite

  • @whereistheoutside
    @whereistheoutside 6 років тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai vu la miniature de la vidéo pendant plusieurs jours mais je ne me suis pas sentie concernée par le titre, alors même qu'en ce moment je cherche a tout prix à me débarrasser de cette fameuse vulnérabilité imposée qui gâche ma vie. Je n'ai pas autant de recul que toi et j'ai beaucoup de mal à accepter ce fait, mais ta vidéo a vraiment le mérite de me rappeler que je suis pas du tout la seule dans cette situation, encore merci

  • @analyn2927
    @analyn2927 6 років тому

    Cette vidéo m'a fait beaucoup de bien. Je suis aussi sujet à de l'anxiété sociale et bien que ce ne soit pas facile de s'identifier à une autre personne, l'anxiété sociale pouvant se manifester de manière différente et à différents degrés d'une personne à une autre, je peux quand même me reconnaître dans certains sentiments que tu exprimes, certains états que tu décris. La culpabilité et la frustration de donner une impression qui ne te correspond pas à qqn, par exemple, et de te repasser la situation en boucle et d'être tellement déçu de toi. Et cette auto-observation dans une situation d'angoisse où on arrive pas à se concentrer sur autre chose que les réactions de son corps et la peur que les autres le voient et puis ils le voient, l'angoisse monte encore, s'auto-alimente toute seule. Lorsque certaines de tes paroles me faisaient écho, je ressentais de l'angoisse rien que d'y penser. Mais en même temps, ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui vit des choses similaires, on se sent compris et moins seul et ça fait relativiser. Je trouve que ta vidéo fut utile et je te remercie de t'être dévoilée, d'avoir partagé ton intimité pour nous.

  • @danydany9549
    @danydany9549 2 роки тому +1

    Merci pour ce partage très précieux et qui sonne juste. Et qui m'amène de la douceur vis à vis de ma propre expérience de l'anxiété.

  • @bbdeesse
    @bbdeesse 6 років тому

    je suis touchée par ta vidéo j'ai commencée par une phobie scolaire qui c'est transformée en phobie sociale et aujourd'hui c'est un galère en thérapie depuis plus de 6 ans maintenant par moment je gère mes angoisse et à d'autre moment c'est l'enfer le pire c'est qu'un jour je vais vivre une situation je vais la gérer sans problème mais le lendemain je vais revivre la même situation et la crise d'angoisse, je te souhaite plein de courage et pour le coup je suis du même avis les médicaments c'est un bloqueur d'émotions et si le corps réagit pendant une crise d'angoisse c'est pour évacuer toute les émotions que tu ressent à ce moment là précis, j'ai remarquer que plus tu vas essayer de contrôler tes réactions corporel , tes émotions plus la crise d'angoisse sera puissante et durera une éternité , la clef c'est d'accepter de perdre le contrôle d'accepter la douleur les réactions et la crise (bien sur si tu es aussi forte tête comme moi c'est une chose presque impossible dans c'est moment là) tu remarqueras pourtant qu'une fois la crise passée tu n'as plus d'énergie , plus tu te vide niveaux énergie moins tu luttes du coup la crise se désarme c'est comme une protection, un bouclier , après je sais as si c'est pour tout le monde pareil moi mes crises fonctionne comme ça et comme je suis une tête de mule qui veux absolument reprendre le contrôle de la situation bah du coup la crise est forte et dure parfois des heures... merci encore d'avoir fait une vidéo parfois cela fait du bien de se dire qu'on est pas la seule même si je souhaite à personne de vivre ce genre de crises bonne soirée ;)

  • @bluevelvet7079
    @bluevelvet7079 6 років тому

    L'angoisse dont tu parles à propos du métro je te comprends totalement ! Cela m'est arrivé pour la première fois au cinéma. J'y étais au premier rang hyper proche de l'écran ce que je déteste mais il n'y avait plus de place. J'ai eu comme toi, le coeur palpitant, sensation de bouffée de chaleur etc j'ai du partir ! La seconde fois j'ai réussi à me controler, je suis sortie un quart d'heure. Quand le monsieur du cinema me demandait comment j'allai et si j'avais besoin d'aider j'avais envie de pleurer tellement je me sentasi ridicule. je suis retournée voir la fin du film tranquillement. Hier soir je suis allée voir le spectacle de danse d'une amie et j'avais très peur de faire de l'angoisse dans ce théatre que je ne connaisais pas mais tout allait très bien. J'essaye de travailler là dessus car ma mère en souffre et mon père en a souffert il y a très longtemps.

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 6 років тому

    Cette vidéo est importante, elle n'est pas inutile du tout, il est toujours important de parler de ces choses là et tu as totalement de rappeler à la fin que tout le monde a ses côtés "noirs", que personne n'est parfait :)
    Je suis aussi une personne très anxieuse et angoissée même si cela se manifeste différemment de toi, j'ai par exemple la chance de ne pas avoir de bouffées de chaleur, mais je fais des tachycardies avec légères faiblesses. Je dirais que mon principal problème c'est que je ne me sens jamais légitime, j'ai toujours cette impression que je vais gêner. Par exemple, comme pour toi le moment de la caisse est difficile, mais non pas à cause de la proximité (quoique j'en sois pas fan) mais surtout à cause du fait que j'ai l'impression de ne pas être assez rapide pour mettre mes achats dans mon sac, de plus je fais toujours en sorte de changer de caisse car j'ai peur qu'on me reconnaisse, je ne me sens pas légitime d'être une cliente régulière, idem chez le coiffeur et même le médecin ce qui m'entraine souvent à ne pas consulter alors que j'en aurais besoin. Ensuite, je voudrais réussir à aller à la piscine seule mais c'est totalement impossible car une fois de plus j'ai l'impression que les gens vont remarquer que je n'ai rien à faire là, idem pour les activités extra scolaire, les stages, et même les petits boulots, trop peur de gêner, d'être un boulet. Voilà pour mon pavé, mon partage. Merci à toi d'avoir partagé, tu es une belle personne =)

  • @13524639
    @13524639 6 років тому +3

    Tu fais plus que de l’anxiété tu fais aussi des attaques de paniques. Il est important d’expliquer la différence pour ceux qui ne sont pas familiers avec tout ces termes. Sinon je voulais te remercier, ton témoignage m’a donné envie de pleurer parce que je sais exactement avec quoi tu vis quotidiennement. je vis moi même avec exactement les mêmes troubles que toi depuis mes 8 ans. J’en est 22 aujourd’hui. Malheureusement je suis tombé dans la médication parce que je n’en pouvais plus de tout ces phobies sociale e.c.t j’avais arrêté l’école et je ne sortais plus de chez moi sans me tapper une énorme attaque de panique. Dernièrement j’ai arrêter les anti dépresseurs pour passer à des beaucoup plus léger puisque je ne me sentais plus vivante et tout est revenue.. anxiété, attaque de panique et phobie tout ça pour dire que la médication endort notre mal mais ne le guérit pas. Je suis présentement en attente pour voir un psychiatre j’en est fait moi même la demande parce que tout comme toi je veux comprendre et creuser pour en savoir plus sur le pourquoi je suis comme ça. Tu es la première personne qui mentionne un anxiété au moment de passer à table, depuis le tout début (petite moi de 8 ans) ça me fait la même chose quand je suis anxieuse juste le fait de m’assoir à table fait augmenter mon anxiété et impossible de manger quoi que ce soit. Avec le temps c’est devenu plus facile avec mes proches mais je rencontre encore ce problème lors de sortie par exemple. Tout ça pour te dire que je m’identifie énormément à toi tu es comme une grande soeur qui met en mot plusieurs choses que je n’arrive pas à exprimer par moi même. Tes vidéos m’on permis de me sentir moins seule par rapport à ma façon de voir les choses et la vie en général. Je ne te remercierai jamais assez de valider tout ce qui peut me passer par la tête.

  • @Stephanie-te9rc
    @Stephanie-te9rc 6 років тому

    Oui, ce video m'a beaucoup servie!! Merci de partager et formuler TES sentiments (/ton fonctionnement), MES sentiments et encore les sentiments de milliers de gens, avec nous. Courage à tous

  • @TchudakPOV
    @TchudakPOV 6 років тому

    je comprends ce que tu vis, a la fac, dans la rue, ca dépend des jours, ca touche a tout. merci d'en parler, ce que tu fais sur facebook et dans la vie, enseigner, est pour moi comme un message d'espoir, parce que même dans cette condition on est capable de faire de bonne choses, de réussir, d'entreprendre des choses positives.
    J'aimerais finir par une chose positive mais c'est vrai que quand tu dis que c'est pas la mort, et je sais que c juste une expression mais pr moi mon anxiété me bouffe la vie, me fait me sentir incapable et me déprime parce que souvent je me pose des questions existentielles, a quoi sert la vie, pensées suicidaires etc

  • @iscariotejones3706
    @iscariotejones3706 6 років тому +5

    Je me sens tellement moins seule! Merci :) Je suis un peu comme toi, quand je parle une langue étrangère (le japonais notamment) je me sens plus libre. ça me permet de sortir de mon personnage renfermé et angoissé. PS : Courage pour ton concours :D

    • @diegodelavega1432
      @diegodelavega1432 3 роки тому

      Ah d'accord! je ne comprenais pas pourquoi aussi elle faisait les vidéos plus personnelles en anglais.

  • @celinesavary2523
    @celinesavary2523 5 років тому +1

    Alors, j'ai 2 choses à te dire, 1: tu es super jolie et super courageuse, et 2, je suis passée par là, ça va beaucoup mieux même si j'ai parfois encore des pics d'angoisse ou des rougissements mais ça va , c'est humain, et les autres n'y font pas attention, dis-toi qu'on est tous focus sur ses propres manques et angoisses!:) Je te souhaite une très jolie vie!!

  • @Julizart
    @Julizart 5 років тому

    Merci, c'est ça, c'est exactement ça. Je rougis pour un rien, je fuis. Et je le vivais très très très mal. On est transparent dans ces cas là. J'ai appris à l'apprivoiser. A me dire que c'est comme ça, au moins les gens me voient honnête et vraie :) Je me dis ça pour me consoler. Contre toute attente, j'ai réussi à lancer ma chaîne UA-cam, et à Vloger mes journée à l'atelier. A parler à la caméra. C'est une bonne thérapie, peut-être :)
    Les repas, mon Dieu, c'est une horreur. Enfin, c'était. Il suffit qu'on me pose une question, et paf, le fard.
    C'est dur, et on se sent seul.
    Merci d'avoir dit tout ça :)
    Et vive le rouge ! :) :) :)
    Et puis, les insomnies qui vont là dessus, par période... J'ai tenté de ne pas me médicaliser, mais j'ai fini par céder, parce que dormir 3 ou 4h par nuit pendant 4 mois m'a rendue folle.

  • @Bhen_
    @Bhen_ 6 років тому

    Bonsoir, une confession très touchante. Vous n'êtes pas la seule... N'ayant ni la naissance, ni la vertu, ni l'état, ni le talent mais bref, de quoi que se soit en conseils, tout ce que j'ai pu arriver à faire c'est que par de 'simple souffles intérieurs' je m'imagine 'un monde' entièrement blanc autour et ça fait curieusement le vide en moi..
    La pollution extérieure se ré-équilibre avec cette perdition alarmante 'de cette usure de ce sentiment de grand désarrois'. Comme vous le dites, avec le temps on a plus envie d'en éprouver de la honte, on est comme ça et ce n'est pas une erreur. C'est ainsi. Plus d'autoflagellation. Est-ce bon où mauvais qu'en savons-nous au juste et ce n'est pas une question. P.s: chouette coupe de cheveux merci pour vos vidéos.

  • @khrysukapupuce6074
    @khrysukapupuce6074 6 років тому +8

    Tout comme toi je souffre de phobie sociale, et c'est vrai que l'anxiété sociale hélas mène à l'agoraphobie. Car souvent la peur des autres mènent à de moins en moins sortir car c'est de plus en plus dur à vivre et au bout d'un moment pour ne plus le vivre on s'enferme et ça exacerbe encore plus nos émotion. Je pense que tout comme moi tu dois être une personne d'une très grande sensibilité et l'hypersensibilite est autant un cadeau qu'un poison. Je ne sais pas si tu connais le livre d'elaine Aaron "ces gens qui ont peur d'avoir peur" mais elle explique très bien pourquoi vivre pour nous est parfois si étouffant.
    Personnellement j'ai souffert d'angoisse très jeune et j'ai commencé à avoir des symptômes depressif à 14 ans. Cet état n'a pas cessé de s'aggraver jusqu'à mes 27 ans où mon état necessitat une hospitalisation. A partir de là j'ai pris conscience que faire une Thérapie cognitive comportementale c'était la seule solution. Ca fait donc 9 ans que j'en suis une. Et c'est vrai ça marche bien il faut le reconnaître. Avec j'ai fait 3 thérapies de groupe pour apprendre à m'affirmer ( j'ai des soucis à dire non 😥) et des séances d'orthophoniste pour apprendre à pauser ma voix. ( ma voix part dans les aiguë quand j'angoisse 😑comme une enfant de 5 ans) et certain livre m'ont aidé aussi a mieux me comprendre aussi.
    Comme la peur des autres de Christophe André qui parle de la phobie sociale, et du même auteur l'estime de soi.
    Il y a aussi affirmez de Frédéric Fanget qui parle de technique pour apprendre à combattre cette angoisse au quotidien.
    Après plus récemment j'ai lu " trop intelligent pour être heureux" de jeanne siaud fachin qui parle de ce que intelligence pose comme handicap dans la vie de tout les jours et l'angoisse en fait parti. Je te le conseille car tu ressemble intérieurement beaucoup à une amie qui m'est cher ayant été diagnostiqué sur le tard haut potentiel. En tout cas sans être Hp le livre fait réfléchir sur hypersensibilite.
    Voilà je te dis tout ca car moi ça m'a aidé ce n'est pas parfait mais par rapport à mon état d'avant ça n'a rien à voir. Je ne sais pas si ça t'aidera mais même si y a un tout petit truc ça sera déjà un pas.
    Prend soin de toi. Tu es une très belle personne. Je regarde souvent tes vidéos et ça se voit. tu es une fille très courageuse, tu arriveras à dompter ce mal en toi, tu en as les ressources 😘😘😘

    • @nawells876
      @nawells876 3 роки тому

      A lire : Monique de Kermadec et Cécile Bost également :)

  • @HypoliteSarbacane
    @HypoliteSarbacane 6 років тому

    J'ai vécu ce que tu décris assez précisément et relativement froidement des milliers de fois et a peu près dans les mêmes situations que celles qu tu évoques, c'est très étrange de t'entendre le dire, ça me l'a presque refait vivre alors que cette limitation humiliante, cette humiliation limitante est tellement rebutante, décevante et plombante qu'on préfère la fuir automatiquement par peur de sombrer totalement avec, ne plus y penser dans l'espoir de l'oublier pour toujours ( car tout devient noir et inquiétant, insensé et oppressant, puis ça passe d'un coup l'instant d'après et on revoit le jour, incertain de ce qui s'est passé mais content que ça soit passé et craintif que ça recommence ). C'est pourquoi tu es d'autant plus courageuse de décider malgré tout de prendre le taureau par les cornes et jouer carte sur table pour couper l'herbe sous le pieds de la terreur, dédramatiser et bientôt peut-être terrasser complètement cette torture émotionnelle, cette emprise irrationnelle, cette peur du vide imaginaire, ce vertige autoritaire, cette irritante illusion de séparation qu'on a encore le malheur de chérir pour un oui ou pour non, en arrachant à la racine cette angoisse qui n'a pas lieu d'être dans un esprit simple et lucide, en ramenant tout simplement ces complications héréditaires à ce qu'elle sont, des travers de passage, des bouées de sauvetage en plomb, des menaçants nuages noirs, de terrifiants et désastreux cauchemars qui pourtant ne sont plus rien dès lors qu'on sait

  • @reliance5580
    @reliance5580 6 років тому

    Je trouve ça très courageux de ta part de montrer une telle vulnérabilité. Je suis aux prises avec des angoisses également et les méthodes tipi et nerti m'ont permis de me libérer énormément. Si cela peut contribuer pour toi. Bon courage pour la suite ☺

  • @SynchroFR
    @SynchroFR 6 років тому

    Merci de mettre des mots sur ce fléau qui me ronge depuis mes années de collège et qui a déjà parasité bon nombre de mes décisions. Je vais pas m'étendre sur le sujet, j'ignore par quoi je pourrais commencer mais j'apprécie que tu nous en parle, cela me fait me sentir moins seul et m'amène à penser qu'on peut réussir si l'on prend la peine de bien vouloir entamer des démarches autour de professionnels.

  • @sandrinafiorellinadolcezza9134
    @sandrinafiorellinadolcezza9134 4 роки тому

    Ma chère Emy, je te suis très récemment et j'aime énormément tes vidéos plus personnelle et je ressens trés fort ta fragilité car je suis pareil une grande sensibilité qui est bonne et mauvaise à la fois, on peut vivre des choses heureuse que l'on ressent plus fort et les choses négatives sont plus difficile à gérer. Tu as eu raison de faire cette vidéo car tu n'es pas seule j'ai aussi des angoisses je ne sais pas le problème elle disparaisse toute seule. Depuis que j'ai découvert ta chaîne et surtout la belle personne que tu es tu m'aides tellement et j'espère que mon message pourra t'apporter tout le réconfort pour te sentir mieux.

  • @yaeltatoo7660
    @yaeltatoo7660 6 років тому

    merci pour cette video, j'ai aussi plein d'angoisses atypiques et comme toi aussi un coté brillant qui fait qu'on ne peut pas vraiment se douter de toute mes bizarreries et vulnérabilités. J'essaie de plus en plus de m'accepter et me presenter aux gens avec ces failles et finalement bizarrement ne pas avancer masquée rend plus forte. Merci pour ce partage et le courage dont tu as fait preuve pour la poster

  • @christophe9136
    @christophe9136 6 років тому

    Je me reconnais tellement dans tes vidéos étant donné que je souffre également d'anxiété sociale, même en famille comme tu l'as dis. Je me suis également reconnu dans tes vidéos sur le syndrome de l'imposteur, l'hypersensibilité ou encore celles sur l'asexualité, dû à mon homosexualité. Tu es très courageuse de partager tout cela en ligne, car j'avais même très honte d'en parler à un psy. Continue comme ça et merci beaucoup :)

  • @culturedecomptoir
    @culturedecomptoir 6 років тому

    Tu as bien fait d'en parler. Nos côtés "faibles" nous aident à rester humbles, à nous permettre de nous remettre en question et donc nous permettent d'avancer.

  • @charlenealbert9309
    @charlenealbert9309 6 років тому

    Je me reconnais tellement dans tes propos. Merci de partager ça avec nous, je me sens un peu plus comprise et moins seule. Merci Emy.

  • @julyy7771
    @julyy7771 6 років тому +1

    Merci pour cette vidéo. J'ai développé une anxiété sociale en début d'année au lycée et depuis je suis les cours au cned. J'essaie d'éviter les situations angoissantes pour moi même si je sais que je devrais les affronter. Mais contrairement à toi je pense, je me sens anxieuse seulement dans les relations qui impliquent de dévoiler vraiment qui on est c'est à dire que tout ce qui est impersonnel (aller au ciné, prendre les transports, téléphoner) ne me pose pas un énorme problème tant que je n'ai pas à parler longuement avec quelqu'un. Paradoxalement, échanger quelques paroles superficielles avec les gens me paraît insurmontable. Avec le bac qui arrive (moins dur que l'agreg hein😉) je stresse encore plus, j'ai même fait une crise d'angoisse la veille du bac blanc... Bref pour finir je voulais te dire que j'adore tes vidéos anglais et français, elles m'apportent beaucoup ! Merci 🖤

  • @emilieclaudemarie2984
    @emilieclaudemarie2984 6 років тому

    comme beaucoup, cette vidéo m'a donné envie d'en parler en direct avec toi.
    merci pour cette vidéo, c'est important que les gens qui ne sont pas touchés par cette plaie comprennent ce qu'est l'anxiété.
    je n'ai jamais vraiment réussi à expliquer concrètement une crise à quelqu'un d'étranger au problème, et je trouve que tu y arrives parfaitement. je pense conseiller ta vidéo à ceux qui cherchent à comprendre...
    merci Emy 😊 et courage, il existe plein de façons de s'en sortir ou en tout cas de mieux vivre avec 😘

    • @emilieclaudemarie2984
      @emilieclaudemarie2984 6 років тому +1

      ps : ce tee-shirt avec tes lunettes et ta bouille c'est un combo gagnant 😁 t'es belle madame

  • @erissera8629
    @erissera8629 6 років тому +2

    Merci pour ce partage :) Je vais peut-être parler en étant complètement à côté de la plaque parce que je ne souffre pas d'angoisses sociales mais je te comprends à 1000 % pour le métro. Moi aussi je déteste prendre les transports en commun quand ils sont bondés (c'est-à-dire la plupart du temps en fait). Je n'ai pas comme toi ces sensations d'angoisses mais je dois aussi faire un effort pour me calmer et me concentrer sur autre chose parce que je ne supporte pas la promiscuité imposée. Je ne supporte pas non plus être bousculée sans cesse dans tous les sens (je suis pourtant grosse ! Mais visiblement pas assez puisque même quand il y a de la place on me bouscule ...) et c'est pire s'il y a une odeurs désagréable ou un bruit insupportable (musique, pleurs de bébé, ...). Parfois je me vois en train de hurler et d'étrangler tout le monde ! Peut-être que je suis une psychopathe XD Si il y a d'autres psychopathes ici, n'hésitez pas à me répondre que je me sente moins seule XD
    Bref, du coup j'ai trouvé une solution pour éviter les transports : je vais m'acheter une trotinette électrique ! Je suis à Bruxelles donc c'est beaucoup plus petit que Paris du coup très pratique. Mais peut-être que ça pourrait être une solution pour toi aussi :)

  • @laurab4584
    @laurab4584 6 років тому +1

    Tu as su mettre des mots sur ce que je ressens... Merci. Ta démarche est très courageuse ! 😊

  • @Fujibayashiina
    @Fujibayashiina 6 років тому

    J'ai pas trop l'habitude de commenter des vidéos mais franchement merci de parler de ça. J'ai reçu le même diagnostique et j'ai suivi une thérapie un peu courte maintenant que j'y pense. Comme toi j'avais l'impression d'aller beaucoup mieux mais récemment mon anxiété a un peu repris le dessus. Je sais toujours pas comment je vais m'en sortir parce que, comme tu le dis, ça peut donner des situations très humiliantes qui font aussi angoisser à l'idée de la revivre et on tombe dans un cercle vicieux. Malheureusement très peu de gens comprennent ce qu'on ressent quand on souffre de ces troubles. J'ai essayé d'en parler avec plusieurs personnes qui m'ont dit les mêmes choses que toi ("on est tous un peu stressés" ce genre de choses) ou carrément que j'étais folle et que je devais me calmer. Bref, incompréhension totale. Savoir que je ne suis pas la seule à me sentir comme ça me rassure un peu. Alors encore merci, et bravo pour avoir trouvé le courage d'en parler. J'espère que ça va s'arranger pour toi.

  • @cecilec.1691
    @cecilec.1691 6 років тому

    Courage Emy, tout mon soutien! Je connais ce que tu ressens, j'ai d'ailleurs fait une grosse crise d'angoisse aujourd'hui même lors d'un entretien d'embauche, ça m'a couté le job :(
    C'est réellement handicapant. J'ai fait 4 ans de psy (psychologues et psychiatres), un passage en clinique, et malheureusement la seule solution qu'ont trouvé les médecins c'était de me bourrer de médicaments. Antidépresseur, anxiolytiques, neuroleptiques.
    J'ai une très mauvaise expérience de ces traitements, car ils m'ont rendue complètement dépendante, droguée... Aujourd'hui je fais mon sevrage, j'ai presque réussi à tout arrêter mais ça m'a pris un an. Dans mon cas, les psys parlent surtout de "trouble de la personnalité évitante", et de phobie sociale. Je fais tout ce que je peux pour avancer, je m'améliore mais c'est très lent et ça ne m'empêche pas de rencontrer toujours des problèmes. En tout cas pour ma part ce qui m'a le plus aidé c'est la thérapie comportementale, peut être que tu devrais essayer ça.

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 років тому +2

    Merci pour cette vidéo, j'ai beaucoup apprécié et tu es très courageuse de te livrer comme ça ❤

  • @borealeblabliblo
    @borealeblabliblo 6 років тому

    Je pense que ce type de video sont vraiment utiles, plus que l'on peut le croire, car ça permet d'évoquer des faits qui peuvent faire echo chez d'autres personnes et d'une certaine façon les soulager car elles se sentent moins seules ou même peuvent mettre un mot sur ce qu'elles ressentent. Merci pour ce partage.

  • @cbouchet1
    @cbouchet1 6 років тому +1

    Merci à toi pour cette prise de parole très courageuse, et libératrice tant pour toi que pour moi, souffrant également de grande anxiété.. Je te comprends et je te remercie, courage à nous tous/tes :) prends soin de toi x

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 6 років тому +1

    Comme toi, je me débat avec les mêmes problèmes depuis trèèès longtemps, et j'admire ton courage de pouvoir l'exprimer publiquement. C'est fort. Je sais très bien ce que ça veux dire pour un anxieux social (et même phobique en ce qui me concerne au dire des psys) d'exposer ainsi ses fragilités. Peu d'hommes sont capables d'une telle franchise, le poids du jugement est d'autant plus pesant. Le patriarcat et le mythe de la virilité ne lèse pas que les femmes malheureusement.

  • @barbamael
    @barbamael 6 років тому

    Merci pour cette vidéo. Moi même me retrouve un peu dans ton histoire. Cela en rajoutant l'hyper sensibilité, il m'arrive bien souvent d'être paralysée et submergée par mes émotions pour des choses qui sembles parfois futiles... et les larmes prennent souvent le dessus en plus d'une sensation et des effets similaires aux tiens... et c'est une souffrance certains jours... il m'est déjà arrivé d'annuler des rdv ou de me débrouiller pour y échapper pour ne pas rencontrer des nouvelles personnes ou ne pas être avec beaucoup de personnes.. etc.. merci pour cette vidéo ❤ milles bisous et courage ma belle !

  • @23barbet
    @23barbet 6 років тому

    Merci pour ton courage !! Ca fait effectivement bcp de bien de se savoir pas seul dans ce cas ! J'ai vécu pendant des années les mêmes symptômes (à Paris... je ne sais pas si ça a un lien) qui m'ont désociabilisé. Je n'ai jamais été capable de l'expliquer à mon entourage. En tout cas tu en parles très bien. Au moment de la crise la plus forte que j'ai pu connaitre, je suis allée voir une psy comportementale. Effectivement, c'est ce qui a le mieux marché pour moi, mais ça n'enlève pas tout, et cela reste un challenge personnel pour moi. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Je me suis tout de même appliquée une hygiène personnelle, car je sais que le risque de phobie peut revenir. Je ne reste jamais une journée sans sortir. Je limite ma consommation de sucre (surtout pendant les règles) ça participe à mes bouffées de chaleur. Je vais courir. Et lorsque mon stress est vraiiiiment difficile à gérer (attention c'est bizarre) j'enlève mes chaussures et chaussettes et je mets mes pieds sur un sol meuble et je me concentre sur les sensations dans mes pieds. Car dans ces moments là, j'ai l'impression de me dissoudre, ou de m'éparpiller... j'ai du mal à traduire la sensation. Je pense qu'il restera toujours pour moi des jours avec et des jours sans. Je sais que ça me bouffe de l'énergie et ça accentue ma sensibilité. Mais finalement, dans ce monde que l'on habitue à tout et au pire, je finis par aimer cette partie de moi qui ne s'adapte pas à la violence sous toute ses formes. C'est comme ci mon corps se rebellait face à la fabrique du consentement et en le voyant ainsi je finis par l'aimer. L' auto-dérision m'aide aussi beaucoup ;p Bon courage ! Tu n'es pas seule.

  • @paulinelatrillekuppusamy7168
    @paulinelatrillekuppusamy7168 6 років тому

    Bon je t'écris sans avoir vu la vidéo jusqu'au bout car ce sujet m'interpelle trop. Moi qui est souffert de dépression sévère et d'angoisse chronique, j'étais comme toi, oui aux psychothérapies mais pas de psychiatre, car j'ai eu de mauvaises expériences dans le passé. En rencontrant ma psychothérapeute, le courant est tout de suite passé, elle m'a énormément aidé et j'ai évolué grâce à elle mais voilà toujours cette satané angoisse et ces crises de panique avec symptômes de depression sévère et de phobie sociale qui ne passaient pas. Mais, comme toi, pas question d'être sous médicaments, néanmoins j'ai trouvé une très bonne psychiatre qui est à l'écoute et m'a expliqué que les médicaments sont une béquille qui aident à un moment précis j'ai donc commencé avec méfiance, tout en me renseignant dans des livres sur la dépression et... en effet tous disent la même chose la dépression est une maladie, alors oui, dans "mon cas" les médicaments peuvent être une aide pas une obligation!!! Avec ma psychiatre, on a tatonné, arrangé les médicaments, les doses et bientôt je pourrai les arrêter complètement. Je dois avouer qu'ils m'ont énormément aidé, en plus d'avoir une vie saine ainsi que de pratiquer une activité physique, ce qui est conseillé par tous les psychiatres. Leur but n'est pas de te bourrer de médicaments (les bons psy, je veux dire, et ils les allège progressivement pour les supprimer définitivement dès que cela est possible et en général ils sont très heureux pour leurs patients quand les médicaments ne sont plus nécessaires.) Mon dieu je t'ai écrit un vrai pavé!!! Mais je voulais te donner mon opinion, en aucun cas je ne veux te dire quoi faire, mais, peut être, réfléchis y si tes symptômes deviennent handicapants car, comme toutes maladies, le style de vie compte mais parfois les médicaments sont utiles. Tu peux quand même donner une chance à la médecine même si tu n'es pas trop convaincue. Prends soin de toi et fais ce qui est bon pour toi, écoute les conseils mais surtout ta tête. Je voulais juste te faire partager mon expérience.

  • @amandasuomi773
    @amandasuomi773 6 років тому

    Déjà, j'apprécie énormément aussi ce genre de vidéos car ça apprend des choses également! Je dirais même que les expériences de vie nous apprennent peut-être plus que la théorie car c'est "réel", "pratique" :) J'admire tout ce que tu es capable de faire et moi pas (notamment ton élocution), tes atouts (comme ta capacité d'analyse p.ex.), mais aussi la personne que tu es, vulnérable et tout le reste :)
    Effectivement, lorsque tu décris les choses, je doute que tu reçoives autant de commentaires honnêtes de gens qui se retrouvent dans ce que tu vis. Je pense que ça vient du fait que le mot "anxiété" est un mot qui veut dire beaucoup de choses différentes et, surtout, ça ne veut pas dire la même chose venant d'un psy et d'une personne lambda. Pour beaucoup, anxieux est un synonyme de stressé, et c'est normal vu qu'il s'agit d'un mot "de pro" retombé dans le monde public.
    Puis il y a les gens qui pensent connaître la définition psychologique du mot et qui s'y identifient en s'auto-diagnostiquant sans fondements scientifiques, ça arrive souvent aussi, et je pense que c'est ces gens-là qui commentent le plus souvent :/ Puis il y a ceux qui ont besoin de parler d'eux-mêmes partout ...
    Je conseille à tou.te.s de toutes façons d'aller voir un spécialiste pour utiliser des mots qui leur correspondent mieux car je pense que dans la société d'aujourd'hui, rares sont les gens qui n'en ont absolument pas besoin.
    D'ailleurs, tu as dit une chose que je me dis toujours quand je rencontre de nouvelles personnes, mais en d'autres mots ... "Tout le monde a une histoire (unique). Si ça te fait de la peine à toi, je ne trouve pas ça absurde du tout."
    J'espère que la fin de tes oraux te permettra d'aller mieux. Je t'envoie plein d'ondes positives virtuelles! Tes vidéos aident des milliers de gens. Merci! Bisous :)

    • @sabrinab403
      @sabrinab403 6 років тому

      Comment se situer si on veut pas aller voir de professionnel ? Quand il y a quand même beaucoup plus de stress/peur pour tout que les gens "normaux" mais moins que pour les personnes qui font des crises de paniques ?

    • @amandasuomi773
      @amandasuomi773 6 років тому

      Ici j'avais juste parlé de l'auto-proclamation. Ce groupe de gens est tout aussi varié que le groupe de gens qui font des crises de paniques, ça peut être plein de choses. Au final, pour décrire ce qu'on ressent, on peut utiliser les "sentiments", comme "je suis très stressée", "ça me rend anxieuse" ou expliquer plus en détails si nécessaire.
      On a tous des expériences différents et je préfère aussi rester humble dans mon propre vécu par rapport à celui des autres.
      J'ai rencontré des gens stressés, anxieux, ayant des crises de panique, d'angoisse diverses, des burn-out, mais surtout des troubles dépressifs très variés ... Les troubles anxieux sont très variés également. Il y a énormément de facteurs et chaque personne est différente, donc il faut trouver la thérapie adaptée, plutôt que forcément rentrer dans une définition unique.
      Parfois la solution se situe en dehors de la thérapie, mais je recommande d'essayer avant de penser que ce n'est pas pour nous :) Pour utiliser les termes appropriés et surtout pour trouver des solutions adaptées à nous, pour nous aider.

  • @laub8195
    @laub8195 6 років тому

    J'adore quand tu nous fais des vidéos comme ça en français, je ne connaissais pas beaucoup, merci d'en avoir parlé, j'espère que ça ira mieux

  • @sybilleleteneur5055
    @sybilleleteneur5055 6 років тому

    Merci à toi pour cette vidéo et ton courage d arriver à porter ces mots devant nous.
    J ai longtemps vécu la même chose (encore aujourd hui).
    Ne plus maîtriser son propre corps est une sensation qui me terrifiait et reste encore aujourd hui inexpliquée.
    C est un long travail sur soi qui je l espère de tout cœur s ameliorera étape par étape pour toi.

  • @eyescream2235
    @eyescream2235 6 років тому +11

    Rien à redire... j'avais envie de débattre en réel avec toi, et t'expliquer ma phobie aussi. Bref... je te souhaite plein de bonheur

  • @j-emagne4068
    @j-emagne4068 6 років тому

    Ma copine m'a linke ta video parce qu'elle a reconnu mes fonctionnements dans tes explications et effectivement, c'est bien decrit. J'ai quasiment le meme diagnostic que toi, anxiete generalisee a tendance depressive et phobie sociale. En gros, trop d'anxiete pendant une periode -> depression.
    Je reviens de loin car pendant une periode, je n'arrivais tout simplement plus a sortir de chez moi. Ca a change un peu avec le temps et maintenant ce qui m'handicape au quotidien c'est les files d'attente au supermarche ou n'importe quelle file d'attente et le metro. Pile ce que tu decris.
    Souvent, en rentrant du boulot ou en y allant, j'etais sensible au point d'avoir envie de chialer car trop de souffrance d'un coup en restant bloque dans les transports au milieu de la foule. J'habitais en banlieue parisienne et allait tous les jours a Paris pour bosser, l'enfer.
    J'ai demenage a Amsterdam apres y avoir trouve un boulot et la j'ai reellement moins de souffrance au quotidien juste en retirant le metro et en le remplacant par le velo. Ca m'a tellement soulage mais ce n'est pas une reelle solution, juste de l'evitement (personnalite evitante, bonjour!). En tout cas peut-etre que je vieillis moins vite comme ca et les journees sont plus facile a vivre.
    J'ai aussi ete voir un psychiatre avant mon demenagement mais il me proposait des AD et je n'en ai pas voulu. Il a essaye l'hypnose mais ca ne fonctionnait pas, je ne peux pas creer d'image mentale (hello aphantasia).
    Ce qui je pense peut aider les gens qui angoissent dans le metro, serait justement d'utiliser leur imagination visuelle pour se soulager, ce que je ne peux pas faire. Et aussi, pour eviter l'anxiete, mon seul conseil c'est de s'empecher de reflechir et d'agir avant que l'anxiete arrive. Ca m'aide enormement.
    En gros si on se dit "est-ce que j'y vais ?" et bien il faut couper cette pensee et foncer directement, ca retire la montee en angoisse et du coup ca devient faisable.
    Sinon bon courage pour tes plans et je suis admiratif des gens qui arrivent a exprimer leurs sensibilite en video, je n'en serais pas capable, justement a cause de cette phobie sociale haha! Donc chapeau!

  • @maruschkapa7308
    @maruschkapa7308 6 років тому +3

    Comme beaucoup, je vais te dire bravo pour ton courage de faire cette vidéo. Peut être était elle nécessaire d'exprimer tout haut ce que tu ressens profondément depuis longtemps. C'est honorable.
    Je suis moi même une personne de nature anxieuse. Tout est synonyme de stress pour moi. Avant de prendre à voiture. Avant d'aller dire bonjour à quelqu'un. Avant un repas. Avant d'aller en cours. Avant d'aller dormir. Et c'est insupportable. J'ai heureusement dépassé le stade des crises d'angoisse (2 ans de calvaire). Je pense faire une psychothérapie ou un truc dans le genre.

  • @miranddaseibert1333
    @miranddaseibert1333 6 років тому

    Comme c'est bon de t'écouter. La musique, c'est ça qui m'aide quand ca me prend. Dès que ça monte, écouteur, musique à fond jusqu'à ce que ça redescende.

  • @jean-jacqueshamel8358
    @jean-jacqueshamel8358 6 років тому

    Belle vidéo.Bravo. j'ai lu tous les commentaires de ceux et celles qui ont regardé votre vidéo. .. j'ai fait une dépression +névrose d'angoisse à 40 ans.Ce fut violent et du à des problèmes familiaux graves...Bref j'ai souffert mais m'en suis sorti avec un bon psy (dur à trouver, avant ce bon psy j'en avais vu 4 ou 5 qui m'avaient fait plus de mal que de bien. ..Bref. Au début j'ai pris des médocs qui m'ont remis debout et calmer mes angoisses et phobies. J'ai pu reprendre mon job passionnant mais très stressant et aussi refaire du sport avec joie.Progressivement tout allait mieux et j'ai arrêté les médocs.Maintenant j'ai 72 ans mais il y a 3 ans ma compagne est DCD et Boum j'ai un Choc post traumatique que j'arrive à juguler.. .Rebref.Actuellement ça va mieux mais j'ai morfler .C'est la vie et je ne me plains pas car je me suis repris en main avec succès (j'ai résumé ) et je me tais. Toutefois un livre m'a beaucoup aidé , il s'agit de PAS DE PANIQUE, Manuel à l usage des phobiques, des angoissés et des peureux du Docteur Gérard Apfeldorfer.Un bouquin sérieux mais bourré d'HUMOUR. Paru en 86 chez Hachette et peut être dur à trouver; hélas .Sur ce ave à vous et à toutes et à tous.Bon courage.Et que Dieu vous garde.

  • @notme5329
    @notme5329 6 років тому +1

    Je comprends totalement, ça parait égoïste mais ça me fait toujours un peu de bien de savoir que je ne suis pas la seule atteinte de cela. Cela fait deux ans que je ressens vraiment mon anxiété (j'ai 17 ans) et je ne sais pas si je devrais aller voir un psychologue, étant quelqu'un qui n'aime pas vraiment se confier et étant très timide et stresser quand il s'agit d'adresser un seul mot à qui que ce soit... Merci pour cette vidéo et bon courage pour la suite, je sais que ce n'est pas toujours simple ! Bon chance pour tes examens aussi !

    • @sabrinab403
      @sabrinab403 6 років тому

      Ah je suis pas la seule de 17 ans à être anxieuse..!

  • @celinemrn4770
    @celinemrn4770 6 років тому +2

    Je vis la même chose que toi ... Et j'en ai affreusement honte aussi. À des moments ça va, mais parfois ça ne va pas du tout. Merci d'en avoir parler, je me sens beaucoup moins seule.

  • @JR-ht8pn
    @JR-ht8pn 6 років тому +5

    Je suis pareil vraiment. Je ne supporte pas non plu être avec de gens dans un endroit clos et le bruit et tout les stimuli externe me stresse. Moi ce qui me stresse le plus c’est la classe quand y’a tout le monde j’ai chaud, je transpire, mal parfois au cœur , et ça me fait des vertiges. Moi les gens en tant que tel ne m’angoisse pas mais être soit en attente avec des gens mangoisse ou alors quand y’a trop d’agitation etc aussi. Ducoup ça me fait plaisir, c’est bizarre de dire ça, que je ne soit pas le seul. Mais vraiment c’est très handicapant car on peut plus rien faire

  • @Maaraaw
    @Maaraaw 6 років тому

    J’adoré ta vidéo, c’était intéressant. Merci et tu peux être fière d’avoir réussis à témoigner. Prends soin de toi.

  • @ludivineportet2397
    @ludivineportet2397 6 років тому

    Jaime beaucoup quand tu fais ce genre de vidéo et personnellement ça m'aide d'entendre quelqu'un en parler de cette façon, je "souffre " également d'anxiété, de phobie sociale, pendant un long moment ça me ruiner la vie j'était incapable de sortir de chez moi, et même juste voir mes amis ça m'angoissais énormément 😂 mais ça s'arrange toyjiyrs plus ou moins ^^ en tout cas je trouve ça génial que tu partage ces anecdotes ça aide vraiment des gens

  • @commeunebulle5498
    @commeunebulle5498 6 років тому

    Merci pour ton authenticité

  • @Madeline64
    @Madeline64 6 років тому +1

    Je veux dire que je pense que t'es vraiment très belle avec t'es cheveux comme ça. Et merci pour la vidéo très bien faite. ❤

    • @diegodelavega1432
      @diegodelavega1432 3 роки тому

      Elle est vraiment d'une beauté époustouflante elle est resplendissante même et surtout avec ses faiblesses qui la rendent encore plus humaine encore plus vivante si besoin était. c son intelligence qui rayonne et lui donne une beauté unique. Emy est fascinante. et elle ne le sait pas.

  • @melissaaa9999
    @melissaaa9999 6 років тому

    Je ressens certains de tes sentiments. Personnellement j’ai une “phobie” ? Du sang/des gens malades/des accouchements etc
    je me suis évanouie devant des gens, j’ai uriné sur moi, j’avais la tête qui tournait .. et pas qu’une fois
    Devant des gens qui souvent ne me croient même pas, pensent que j’exagère.
    Je te souhaite beaucoup de courage ❤️

  • @chloedheuc3048
    @chloedheuc3048 6 років тому

    Bravo pour le courage que tu as montré dans cette vidéo pour parlé de ce sujet, compliqué, intime et très (trop) caché. J'espère que tu verras ce commentaire, peut etre devrais tu te renseigner sur l'ochlophobie, je ne veux aboslument pas te "diagnostiquer" je suis personne pour cela, mais j'ai vecu ce trouble plusieurs années à l'adolecsence, et cela ressemblai enormement à ce que tu decris. dans tout les cas, je te souhaite tout le courage possible et j'èspère qu'un jour tu trouveras une forme de quietude même si cela s'avère très compliqué lorsque l'on souffre de troubles anxieux.

  • @electronlibre3256
    @electronlibre3256 6 років тому

    Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que mon frère a vécu. Il nous en parlait pas à nous (sa famille) mais on le sentait et on voyait que ça s'aggravait. Manger en famille devenait un problème pour lui (peur de s'étouffer), puis ça s'est empiré quand il s'est mis à faire des crises d'angoisse au volant (lorsqu'il partait ou rentrait du travail). Il a beaucoup intériorisée ce qui lui arrivait et finalement à du se faire aider par un professionnel car c'était plus possible à vivre...
    Il n'en parle toujours pas beaucoup, mais il a l'air de mieux gérer (et sa femme le soutien beaucoup).
    En tout cas, j'espère que ça te fait du bien de l'extérioriser. Je crois qu'il faut faire abstraction du jugement des autres, quand on est du côté de la famille c'est parfois important qu'on l'entende pour le comprendre et soutenir pour pas laisser l'autre seule dans sa détresse...

  • @noemiephilippe590
    @noemiephilippe590 6 років тому +3

    Merci pour cette vidéo si touchante et bon courage :)