Etre introvertie (et professeure!)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✍️my blog : www.antastesia....
    mon blog en français :
    📷 instagram : / antastesia
    ☑️Tumblr : / antastesia
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    www.youtube.com...
    thank you so much !

КОМЕНТАРІ • 365

  • @alexielange
    @alexielange 5 років тому +163

    Je suis introvertie aussi, et parfois quand je suis en congé (Week end), je n'ose même pas sortir tellement les gens me fatiguent! Parfois je passe pour une timide alors que je ne le suis pas, j'ai horreur des réunions de famille, cela me fatigue que je peux supporter seulement 1h, pareil pour les sorties, j'aime bien, mais un peu, alors que les gens snt plus à faire durer toute la nuit les sorties, mais moi nn je veux mon chez moi, et avoir la paix.

    • @yoahkoala6343
      @yoahkoala6343 5 років тому +8

      J'ai toujours été comme ça dps mon enfance. Pour moi les meilleurs vacs sont ceux passées chez moi seul avec mes activités.

  • @Enryaa
    @Enryaa 5 років тому +159

    Merci ! Je me reconnais beaucoup dans ton expérience. Je pense que c’est la première fois que j’entends décrire la fatigue à la fois provenant de l’interaction avec les autres et de l’hyperstimulation sensorielle. Je me sens un peu moins seule ! Bon courage pour gérer le reste de l’année scolaire, l’école est clairement un environnement difficile.

  • @allllll5609
    @allllll5609 5 років тому +105

    (J'ai tellement de choses à dire, ça ne va pas être construit du tout!!!!)
    Je voulais vraiment entendre ton témoignage, parce que je me demandais vraiment (en tant qu'introvertie) comment tu faisais.
    Déjà, je me demande comment quelqu'un pourrait penser de toi que tu es une fainéante ou que tu te plains...
    Tu es enseignante à Paris, tu es youtubeuse à côté.. les 3/4 des youtubeuses, sans vouloir les critiquer, c'est juste un constat, ne font "que ça" de leur journée/vie.
    Prof est un métier à part. Quand tu travailles dans un bureau tu peux avoir des moments de relâchement ou juste te laisser aller et fonctionner grâce à tes automatismes. Alors que prof, tu dois être constamment, mais genre à tout moment opérationnel.le, réactif/ve, à l'écoute.. tu peux pas laisser aller ton inconscient pour te dépasser lorsque tu n'es plus apte à faire cours (à moins de dire des bêtises). C'est de l'endurance. Les conférencier.es, les acteurs/actrices etc.. tous ont besoin de se reposer, de se "remettre" après leur performance orale. Alors oui tu ne joues pas un rôle, un autre personnage, mais tu entres dans une version de toi qui demande toute ton énergie. À côté de ça tu filmes/scryptes/monte des vidéos, tu entretiens un blog, tu suis l'actualité, tu prépares des voyages, tu entretiens des liens etc.. C'est énorme. Perso, quand j'étais au collège, j'avais un blog (nul) et juste le fait de poster un article de faible qualité me rendait fatiguée. Toi tu as réussi à faire tellement de choses dans ta vie, tu as lu des centaines voire des milliers de livres, acquérir un bon niveau en yoga, parler plusieurs langues, convaincre des gens (veganisme, féminisme etc) faire des études longues, avoir une chaîne youtube un blog, voyager dans le monde, avoir plusieurs métiers à la fois, faire du bénévolat, changer ton mode de vie....
    Perso j'arrive à peine à finir un livre tant je suis accro aux réseaux sociaux, j'ai jamais persévéré dans un sport, un débat m'assomme complètement. Alors que toi tu te bas pour tes idées et face à des pourritures et tu tiens le coup. Alors laisse moi te dire que t'es à 200% de tes capacités, que si t'as l'impression de pas faire assez ou de pas pouvoir faire plus, c'est juste normal parce que tu es humaine. Ces siestes, tu en as besoin.
    Perso, les grandes villes, les transports en commun etc me bouffent toute mon énergie, on est beaucoup dans cette situation là. Ce ne sont pas nous les gens anormaux. Cette situation de constante stimulation n'est pas bonne pour les humains. Ça se traduit tôt ou tard, même pour ceux qui pensent tenir le coup.
    J'espère vraiment que tu pourras venir enseigner dans le Sud, je pense que ça pourrait te faire du bien, en attendant que des postes et des opportunités se débloquent continue d'être qui tu es, tu es légitime et tu inspires énormément de gens.
    ❤️

    • @amberglow7612
      @amberglow7612 5 років тому +5

      Pour l ' addiction aux reseaux sociaux/portable etc j'ai lu how to break up with my phone de Catherine Price et personnellement ça m'a beaucoup aidé à recentrer mon energie sur autre chose, comme lire un livre en entier par exemple

    • @Ephemeryde
      @Ephemeryde 5 років тому +5

      Super commentaire ! 🙏❤

    • @unmondeplusbeau842
      @unmondeplusbeau842 5 років тому +2

      Tu as tout vient résumé à son propos ~ 😊

  • @MH-kc6pu
    @MH-kc6pu 5 років тому +170

    Tu peux nous parler se tes annees lycée ? Merci 😄

  • @sophiegallacier4744
    @sophiegallacier4744 5 років тому +32

    Merci pour ces mots Emy...♥
    Je fais des études de théâtre, et l'aprem quand je n'ai pas cours je n'ai plus envie de sortir de chez moi parce que j'ai partagé beaucoup de temps et d'énergie avec des personnes qui sont formidables mais j'ai un besoin et non pas une envie d'être seule. J'ai toujours eu besoin d'être seule quitte à annuler des soirées ou des verres avec des proches. Tu n'es pas seule et oui il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas, je dirais même que certaines jugent avec mépris cet "état".

    • @apollinedecaesteker1614
      @apollinedecaesteker1614 5 років тому +2

      Je dirais même plus que du mépris : je trouve que les gens en général tendent à ne pas (vouloir) comprendre que certaines personnes ont besoin de temps perso et seul-e-s & souvent s'offusquent qu'on décline ou annule des invitations. Mes parents se vexent un peu, certain-e-s potes aussi ; notamment une qui fait 10 millions de trucs par semaine et a un edt surchargé, et j'ai l'impression qu'elle me juge quand je dis que j'ai besoin de me reposer ou que je suis fatiguée. Parfois elle me répond des trucs comme "bah non c'est faisable regarde moi, il suffit de s'organiser"... et ça me gonfle de OUF que les gens ne comprennent pas que chacun-e fait comme iel peut avec son rythme de vie et ses capacités propres. C'est épuisant d'avoir des vies où on a toujours du travail, où on est toujours en tension et on a finalement pas le temps de juste profiter de la vie et souffler.
      Je trouve que les années universitaires tendent à être compliquées justement parce qu'on a des semaines chargées et du travail en permanence, le soir en rentrant et tous les weekends, et même les "vacances" ne sont que des moments de travail et révisions. Prendre une soirée off est un luxe -- surtout quand en plus tu bosses à côté -- et c'est pas normal en fait... On a tendance à sous-estimer les sacrifices persos que ça demande d'obtenir des diplômes --'

  • @penasarah7572
    @penasarah7572 5 років тому +23

    C'est grâce à toi que j'ai appris que je n'étais pas fainéante mais introvertie. Merci du fond du coeur.

  • @MrZona93
    @MrZona93 5 років тому +22

    Le pire c'est que le monde nous oblige à être extraverti, à nous travestir. Et même dans la vie professionnelle c'est compliqué.

  • @farared2958
    @farared2958 5 років тому +23

    Hello ! D'abord je voulais te remercier pour cette vidéo qui est très pertinente. Je suis comme toi : une enseignante introvertie. Nous sommes en représentation devant nos élèves, nous devons gèrer les interactions et penser à notre programme. Ce métier est extrêmement épuisant car il mobilse notre attention de façon continue. Avoir 30 élèves sous notre responsabilité et en plus devoir leur transmettre un apprentissage efficace demande énormément d'énergie. Mais je pense que ce métier est fatiguant que l'on soit introverti ou extraverti. Nos conditions de travail sont inadmissibles... cela fait maintenant 7 ans que je suis prof et je suis complètement démotivée. Il faudrait qu'on puisse travailler avec des classes plus petites. Les horaires nous deservent... enfin bref je pense que la fatigue des enseignants peut etre resolu grâce à des mesures politiques. Le problème c'est que personne ne veut réellement que ça change...

  • @MR-vn4js
    @MR-vn4js 5 років тому +15

    Je n'ai jamais écrit de commentaires sous tes vidéos que je suis souvent, mais ce que tu as dit a beaucoup resonné. Je ne suis pas aussi introvertie que toi peut être mais comme toi je suis enseignante stagiaire, et je pense que cette année a été la plus dure de toute ma vie. Je ne pensais pas que ce métier serait aussi épuisant psychologiquement, que mon énergie allait être aspirée jusqu'au point où je me suis sentie parfois dans un tourbillon dont je ne me sortais pas. Les profs sont tellement mal considérés dans la société avec toutes leurs "vacances" et leur "temps libre", comment peut-on à ce point méconnaître un métier ? J'aime enseigner mais se retrouver tous les jours face à 35 élèves, jeunes, en croissance, avec toutes les émotions fortes liées à leur âge, et parfois quand meme face à l'injustice de leurs comportements, m'ereinte et me fait vraiment m'interroger sur mon futur... j'aime et ai envie de transmettre la littérature, mais comment le faire SEREINEMENT dans les conditions que nous subissons ?
    Merci en tout cas de ton témoignage.

  • @maud3676
    @maud3676 5 років тому +16

    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis :) J'ai été enseignante pendant un an (pas titularisée...) et on m'a justement reproché de ne pas être assez extravertie, d'avoir besoin de temps pour développer mes compétences relationnelles, mes interactions avec les élèves, les collègues... On attendait de moi que je me livre, que je raconte ma vie alors que ce n'est pas quelque chose que je souhaite faire dans le milieu professionnel (surtout étant végane, féministe... c'est assez mal vu malheureusement).
    Par exemple le midi avec les collègues je parlais très peu, j'avais besoin de ce temps pour souffler, pour manger tranquillement avant de retourner préparer la classe (j'étais debout depuis 5h45, ayant peu dormi, devant gérer 25 élèves de 4 à 5 ans pendant plus de 5h par jour...). Rien que le fait de devoir parler à ce moment-là m'épuisait. Je crois que les collègues ont pris ça pour de la froideur, c'est dommage... D'autant plus qu'étant végane je ne participais pas aux repas collectifs (enfin j'apportais ma nourriture) c'était assez mal vu aussi.
    Pourtant comme toi dans ma vie perso et en ligne ça ne me dérange pas de parler de moi, de développer une argumentation sur un sujet que je connais bien. Dans le milieu militant (végane) par exemple ou le milieu universitaire ça ne me dérange pas du tout de prendre la parole devant un groupe, je me sens sûre de moi. C'est surtout dans le milieu pro (surtout l'EN...) quand je me sens jugée, observée, comparée aux autres... que ça devient compliqué. On attend de nous tout de suite une "performance", une attitude calibrée qui ne convient pas aux introvertis alors qu'on débute tout juste dans le métier. C'est vraiment dommage.

  • @jazzmine86
    @jazzmine86 5 років тому +22

    Également prof et introvertie je souffre aussi d’anxiété sociale. Autant dire que je me reconnais complètement dans ton témoignage.
    Soutien à toi ❤️

    • @laure5207
      @laure5207 5 років тому +4

      Si ce n'est pas trop indiscret, comment vis tu ton anxiété sociale dans ton quotidien et dans ton métier ? :) J'ai pas mal de soucis de ce côté là aussi et j'étudie pour devenir prof de FLE ! Je suis contente de voir qu'il y a tant de gens dans la même situation que moi.

    • @SuperJriffo
      @SuperJriffo 4 роки тому +1

      Moi aussi je suis anxieux social et professeur en collège...une folie

  • @titit.2778
    @titit.2778 5 років тому +5

    Merci pour ce partage, ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Je suis professeur néotitulaire et cette année j’ai été mutée en région parisienne (jeune prof avec très peu de points oblige...) dans un collège REP. Autant te dire que mes journées sont très chargées émotionnellement. Il y a énormément de discipline à faire et beaucoup d’élèves en difficultés à qui il faut apporter une aide constante. Ça me demande beaucoup d’énergie et c’est vrai que après les heures de cours j’ai pas forcément l’énergie pour discuter avec mes collègues ou sortir boire un verre. Du coup je passe pour la collègue froide, distante, bizarre. C’est pas facile surtout que si je suis comme ça c’est parce que je n’ai plus l’énergie mentale d’engager des conversations mais ça les gens ne le comprennent pas malheureusement... alors oui comme toi je rentre le soir épuisée avec encore des cours à préparer des copies à corriger et j’ai qu’une envie c’est de me retrouver, me poser, libérer mon esprit de toute cette journée en lisant un bon livre par exemple..
    Des fois j’envie vraiment les gens qui ont cette facilité à ne jamais être épuisé mentalement.
    Donc merci pour ton partage et non tu n’es pas la seule !

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому +3

      merci pour ton commentaire, et courage!

  • @Pulse_and_flow
    @Pulse_and_flow 5 років тому +2

    Distante , timide, froide, snobe, bizarre, misanthrope... et j ‘en passe ! J ai du entendre tout ça durant ma vie, le plus cool par contre c’est que je me suis tjs écoutée, et finalement on se rend compte que c était de l ‘introversion mélangée à de l hypersensibilité et à la gestion d’énergie et qu’on doit apprendre à bien doser . Le yoga et l’art pour ma part (dessiner faire de la peinture... jouer et écouter de la musique aussi ) aident beaucoup se sont d’autres alternatives pour mieux se recharger ! Merci d en avoir parler ... je pense que plus les gens en parlent plus on apprendra à être consilient et compréhensif avec les interovertis !

  • @LAnasonge
    @LAnasonge 5 років тому +2

    Merci pour ce partage de ton expérience. Je me reconnais beaucoup dans tes paroles, ça fait du bien d’entendre quelqu’un en parler comme ça. C’est vrai qu’on y pense pas forcément mais le partage d’expérience ça peut beaucoup aider les autres. Je le fais moi-même sur ma chaîne, je suis toujours un peu hésitante car ça demande un certain courage, mais ça en vaut le coup. Entendre parler d’un fait qui nous touche ça nous permet déjà de le reconnaître et d’être plus serein avec. Merci encore à toi, je te souhaite beaucoup de force !!

  • @BehindFaces
    @BehindFaces 5 років тому +27

    Coucou ! Je suis professeure d'anglais depuis 2 ans et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, particulièrement dans la fatigue qu'on peur ressentir après une journée/semaine de travail.
    Je ne me décrirai pas forcément comme une introvertie car j'aime prendre la parole dans un groupe par exemple. Par contre, j'ai vraiment besoin de moments de calme dans ma journée, d'être seule avec moi-même au moins une fois par jour, et c'est vraiment difficile avec notre métier. Le soir, quand je rentre, mon copain est à la maison et autant je suis hyper heureuse de le voir, autant c'est difficile pour moi de totalement me "ressourcer" avec lui car je n'ai qu'une envie : dormir. Souvent, je continue de travailler le soir après les cours car - jeune prof oblige - il me reste des choses à préparer/fignoler pour le lendemain. Mais la plupart du temps je suis tellement exténuée que je rentre, je me douche et je mange avec mon copain devant une série puis je vais me coucher et je me lève à 5h le lendemain matin pour terminer mon travail. Ca m'arrive de m'endormir sur le canapé après manger (chose qui me paraissait IMPOSSIBLE il y a quelques années car j'ai le sommeil très léger) et ne parlons même pas du mercredi après midi où j'essaie de lutter - en vain - pour ne pas faire 3h de sieste. C'est épuisant et aliénant car je préférerai nettement lire un livre, m'occuper de mon chat et de mes plantes, passer du temps avec mon copain, aller au cinéma.... Mais je ne peux pas car je suis épuisée la plupart du temps. Même après une bonne nuit de sommeil, parfois.
    J'ai l'impression que cette fatigue est parfois plus "mentale", comme tu le décris. En gros, on a le sentiment que toutes nos interactions de la journée ont sucé toute notre énergie et qu'à la fin de la journée on est juste "vides". Parfois le corps répond encore à peu près mais l'esprit sature totalement.
    Voilà, tout ça pour dire que je comprends ce que tu ressens. Ca me fait plaisir d'ailleurs que tu en parles sur UA-cam car ça met en avant un aspect du métier de professeur dont on parle peu, et auquel on ne s'attend pas forcément quand on se lance dans la profession. Merci encore! Courage!

  • @amandinecaux5413
    @amandinecaux5413 3 роки тому +1

    Étant prof, introvertie et anxieuse, ton témoignage me touche énormément. T1, je n’ai toujours pas réussi à trouver des solutions ou un équilibre me permettant de me sentir moins « vidée » après quelques heures de cours et les heures passés dans les transports... as tu déjà envisager une reconversion?
    Merci pour ton témoignage, ça fait un bien fou!

  • @thexperimenter88
    @thexperimenter88 5 років тому +46

    Je suis dans le même bateau. Tous les weekends, je dois trouver une bonne raison à mes amis ou mes parents pourquoi je pourrais pas les rencontrer

  • @kingacsizmadia8217
    @kingacsizmadia8217 5 років тому +10

    L'hypersensibilité (sensorielle et émotionnelle) pourrait expliquer beaucoup de points que tu aborde dans la vidéo. Il est important de savoir respecter son fonctionnement et ses besoins. Se suradapter a des conditions de vie et/ou de travail qui ne nous conviennent pas est également fatiguant. Tu as le droit d'etre comme tu es, je ne doute pas un seul instant que tu es une professeure exceptionnelle.

  • @TheLiberty88
    @TheLiberty88 5 років тому +52

    Tu n'as jamais eu de problèmes de rougissements ? Comment tu gères ça avec un public ? Je pose la question parce que c'est assez récurrent chez moi.

    • @1999wallflower
      @1999wallflower 5 років тому +2

      TheLiberty88 moi aussi... c’est horrible :(

    • @pasmafauteamoi
      @pasmafauteamoi 5 років тому +12

      Pareil pour moi... mais moi c'est de la timidité plus que de l'introversion. Et plus je m'interdis de rougir (par honte de l'image que je renvoie aux autres), plus je rougis, c'est un cercle vicieux. Le pire c'est quand la personne en face te fait la réflexion ("Mais pourquoi t'es toute rouge ??" "Parce que je suis timide co**ard" -_-')

    • @laure5207
      @laure5207 5 років тому +6

      J'ai le même soucis que toi à presque 25 ans !
      Je rougis pour un oui ou pour un non, même quand je suis en famille (donc c'est pour te dire...) ! Ca m'est encore arrivé, pas plus tard qu'hier. Je suis allée fêter Pâques en famille. On m'a proposé de prendre dans mes bras mon petit neveu à peine âgé d'un mois. Bien sûr, j'en mourrai d'envie, donc j'ai tout de suite accepté. Mais je ne suis pas habituée à porter des nouveau-nés. A cette âge c'est des petites crevettes, toutes fragiles. Haha. Puis quand tu les as dans les bras, forcément, tout le monde a le regard rivé sur toi. Bref, à cause de tout ça, je suis devenue rouge écarlate, et bien sûr, on m'en a fait la remarque.
      Mon conseil dans ces moments là, c'est vraiment d'ignorer ça. Continuer de sourire, de parler avec les gens qui t'entourent et de faire ce que tu fais, voir faire de l'humour sur ton rougissement si les autres t'en font la remarque. La première chose que j'ai faite, c'est de regarder mon neveu et lui dire en rigolant "T'as vu ça, t'es tellement beau que tu fais rougir tata !".
      Il faut vraiment essayer de dédramatiser la chose et de la tourner à son avantage ! Ce n'est que des joues rouges. Ce que tu es en train de faire ou de dire, est bien plus important et c'est sur ça que tu dois te concentrer.

  • @Le.dictateur.africain
    @Le.dictateur.africain 5 років тому +3

    Tout le monde croit qu'être enseignant est chose facile, pas fatiguant comme le métier de secretaire, alors que c'est complètement faux, c'est un métier trop fatiguant. La cause de la fatigue est le fait de parler. Parler pdt 2 heures entant qu’enseignant n'a rien à avoir avec le fait de parler avec des potes sur une terrasse de café. Ça use vraiment.
    Experience: un ami m'a dit que quand il etait infirmier et travaillait 24h tous les 3 jours dans un service des urgence à l’hôpital ( le seul service dans une grande ville, donc beaucoup de malades) se sentais tres épuisé apres le travail, mais le jour ou il est parti enseigner, comme prof de langue, dans un lycée seulement 2h deux fois par semaine, il m'a dit qu'il a été étonné de l’extrême fatigue qu'il ressentait apres ces 2h. il se sentait vidé de toute energie, alors qu'il y avait qu’une dizaine d'eleve dans la classe.

  • @solenn332
    @solenn332 5 років тому +1

    MERCI ! Ce que tu évoques sur l'introversion me parle beaucoup et ca fait du bien d'entendre le témoignage de quelqu'un qui a les mêmes ressentis, on se sent moins seule , et moins "folle"! Merci pour ton partage !

  • @epanorthoselisa6056
    @epanorthoselisa6056 5 років тому +2

    Merci vraiment pour cette vidéo!! Etant aussi introvertie et un peu angoissée et voulant également devenir prof : cette vidéo fait vraiment du bien, déjà car comme tu l’as dit, il n’y a pas énormément de témoignages sur ça, ce sont des questions sur lesquelles je réfléchis beaucoup en ce moment et puis par rapport à la sensation d’épuisement. Merci Emy❤️
    Je t’envoie tout mon courage et toutes les bonnes ondes possibles pour réussir à surmonter cela et mieux gérer/connaître!❤️
    Oui pour une vidéo sur tes années lycée, ça peut-être vraiment intéressant ! 😊

  • @mt1506
    @mt1506 4 роки тому +1

    C'est super intéressant tout ce que tu dis par rapport à ce sujet, je me retrouve tellement dans ce que tu dis : c'est à dire que je souhaite enseigner et apprendre moi-même mais que je suis introvertie, fait de l'anxiété. Je me suis longtemps dis que c'était purement et simplement impossible pour moi de devenir prof étant donné tout ce qui pourrait m'y en empêcher, maintenant je sais que c'est possible, bien que difficilement et à coup de motivation constante .
    C'est vraiment cool que tu partages tes expériences comme tu le fais, ça aide beaucoup à comprendre comment tout ça fonctionne et je perds pas espoir !!

  • @EctoPlastie
    @EctoPlastie 5 років тому +1

    Merci pour ce témoignage ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, et je te trouve en fait extrêmement courageuse de persévérer sur la voie de l'éducation malgré ça, perso rien que d'y penser je suis épuisée ahah. Je ne me suis jamais considérée comme introvertie pour les raisons qui ont aussi été les tiennes : j'ai toujours parlé en cours, toujours eu quelque chose à questionner, je suis très chaleureuse et je parle très facilement de moi aux autres. La différence c'est que j'adore vraiment ça et que dans l'idée, sociabiliser h24 c'est un peu mon goal ahah et lorsque ça m'arrive je peux y passer énormément de temps sans y mettre fin de moi même. Ce qui me fait dire que je ne suis en fait pas introvertie, autrement je me dis que ça s'imposerait plus que ça à moi. Sauf qu’après toutes ces interactions le coût est le même : je suis littéralement éclatée, à l'agonie dans mon lit ahah, et je peux passer des jours et des jours à rester seule, la norme c'est devenue : 1 journée à interagir = une journée seule avec moi même. En vérité j'apprécie ça, mes centres d’intérêt sont compatibles avec cela, ce qui est chiant c'est que je reporte souvent mes rendez-vous avec les autres parce que ça me réclame énormément d'énergie, surtout que je suis très expressive, très passionnée (carrément méditerranéenne en fait ahah) et que mon cerveau lorsqu'il est stimulé tourne à 300km/h. Il y a aussi pour ma part comme pour toi, l'anxiété et la sensibilité sensorielle (la lumière, les bruits etc) et mon attention qui s'accroche à exactement tout (l'environnement, ce qui est dit dans les moindres petits détails, la moindre expression faciale, le moindre bruit et à ajouter que j'ai des PTSD donc de l'hypervigilence anxieuse en plus de ça). Si je passe une journée avec quelqu'un il va y avoir un moment, ou si je peux, je vais dire gentiment à la personne que j'ai besoin de quelques minutes seule pour me calmer. En vrai j'ai aussi cette crainte d'être prise pour une dramaqueen ou une feignasse (ce qu'on m'a toujours dis que j'étais en fait ce qui fait plaisir pck mes états de flemme sont aussi dû à mes anémies chroniques ahah, la totale). Perso je tends à accepter tout cela comme un état de fait, j'essaie de ne pas m'autoflageller parce que je ne corresponds pas à un idéal dynamique et sportif dont rêve tous les patrons. Je ne sais pas si c'est qu'on a réellement "moins" d'énergie, je pense surtout qu'on en dépense véritablement plus que les autre. Tu passes beaucoup de temps à réfléchir, consciemment ou pas, à tout analyser, à être en empathie, et dans un laps de temps très court, mais c'est du taffe, c'est avoir accompli quelque chose que la plus part des gens font de manière plus espacé, moindre. Il s'avère que la société va plutôt dans ce sens (en fait en demande déjà trop pour la plus part des gens), tant pis, j'envoie chier les cons dans la mesure du possible, et je ne suis pas moins aimée pour autant, je m'entoure de gens comme moi. Après j'ai le privilège de ne pas avoir envie de faire un taffe qui me réclame temps, et pour cela je te trouve très très courageuse.

  • @lauren6268
    @lauren6268 5 років тому +3

    Merci pour ton contenus et celui de ta vidéo tu as grandement décris exactement la faćon dont je perçois mon environnement . Je trouve d'autant plus difficile lorsqu'on est introvertie de trouver l'équilibre entre la solitude et le fait de vouloir se sentir entourée. Je me sens de ce fait pleine de paradoxe! Les gens ont tendance a vite m'épuiser, mais parfois je peux souffrir de ne pas avoir d'interaction avec l'exterieur! Bises

  • @laure5207
    @laure5207 5 років тому +5

    Petit partage d'expérience !
    Je souffre d'anxiété et de phobie sociale... et pourtant je suis en première année de master FLE ! Je me reconnais donc complètement dans ce que tu dis. Avant cette année j'ai passé 3 ans de ma vie dans une filière qui ne me plaisait pas mais dans laquelle je restais parce que ces problèmes me rongeaient littéralement et à cause de cela, je me fichais complètement de mon orientation pro. J'allais très peu en cours, je ne sortais presque plus, je déprimais, je ne me voyais aucun avenir et mes problèmes ne faisaient qu'empirer d'années en années, jusqu'à ne plus pouvoir rester assise sur une chaise dans une salle de classe sans être tétanisée !
    A la fin de l'année dernière, je me suis dit que cette situation ne pouvait plus durer. J'ai fait le point sur ce que j'avais envie de faire niveau pro. En mettant de côté mes problèmes, je me suis demandée qu'est ce qui me motivait, qu'est ce qui m'animait dans la vie de tous les jours et que j'aimerais faire plus tard, et je me suis rendue compte que les moments où je m'étais sentie la plus investie et la plus épanouie dans ma vie c'était quand j'apprenais les langues étrangères et quand j'échangeais avec des personnes de langues et de cultures différentes. Je me suis dit que j'adorerais partager ma langue et ma culture. J'ai pris mon courage à deux mains et me suis donc lancée dans ce master !
    Depuis septembre, j'ai fait des efforts énormes pour des choses qui peuvent paraitre vraiment anodines pour les autres. Le fait d'être tout simplement assise pendant 1h30 dans une salle de classe entourée d'autres personnes, être sollicitée à l'oral par le professeur, passer des exposés, travailler en groupe. Ce sont des choses qu'il a fallu que je réapprenne. Je suis passée par des moments difficiles où mes angoisses ont pris le dessus. Des cours où j'étais pétrifiée car je me sentais trop exposée dans la classe... Bref, de grosses angoisses que j'avais du mal à gérer avec cette "nouvelle" vie remplie d'interactions sociales dont je n'avais plus l'habitude, que je redoutais et qui me provoquaient cette épuisement psychique et physique dont tu parle. Il m'arrive encore de rentrer chez moi après une matinée de cours et de dormir deux bonnes heures... Heureusement, je suis bien entourée et je "me fais accompagnée" depuis le début de l'année. J'ai aussi fait quelques lectures (Christophe André

    • @Juliette97o
      @Juliette97o 3 роки тому

      Coucou Laure, je souhaitais juste te dire que je me suis beaucoup reconnue dans ton commentaire.
      J'ai également une phobie sociale et étant en Master meef cette année je remets beaucoup mon choix d'enseigner en question...
      Je suis d'accord pour dire que les livres et méditations de Christophe Andre m'ont beaucoup aidé :)
      En tout cas ça fait du bien de tomber sur des témoignages comme le tien, on se sent tout de suite moins seul !
      Bon courage à toi !

    • @laure5207
      @laure5207 3 роки тому

      @@Juliette97o Coucou Juliette ! Je suis heureuse de savoir que mon message a pu te faire du bien ! Tu n'es pas toute seule dans cette situation, sache le ❣
      Petit update de ma situation qui, je l'espère, te mettra du baume au cœur : j'ai eu mon M2 l'année dernière ! 😁 J'ai énormément évolué en 2 ans. J'ai multiplié les exposés, les travaux de groupe, j'ai donné des cours particuliers, des cours en ligne, j'ai fait des petits jobs par ci, par la, j'ai fait un stage de 6 mois où j'ai donné des cours en classe face à plusieurs personnes, j'ai passé et obtenu mon permis, j'ai voyagé.... et aujourd'hui je me retrouve en Lituanie, en coloc, pour mon premier vrai job en tant que prof ! Je vais enseigner en fac et dans le secondaire ! Bref, juste pour te dire de ne pas abandonner ! Je ne cesse d'affronter mes peurs, il y a des moments où ce n'est pas facile, je suis toujours très angoissée dans certaines situations. Je deviens rouge pivoine, je transpire, j'ai des palpitations, des tremblements mais au final, je ne me défile pas et j'arrive toujours à m'en sortir ! Je sens qu'avec le temps et l'expérience, je prends de plus en plus confiance en moi 😃
      Je te souhaite beaucoup de courage et surtout, n'abandonne pas !

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 5 років тому +3

    Tout ça me parle, comment dire...énormement ! J'ai longtemps vécu mon introversion comme une tare, tant l'extraversion est ultra valorisée dans nos sociétés (presque une dictature !), y compris dans ma propre famille.
    J'ai souvent dû "forcer" ma nature, par souci d'intégration, tant je croyais que c'étais juste nécessaire pour être accepté, apprécié, aimé ? En plus de ça, j'ai travaillé de nombreuses années en équipe dans l'industrie, avec beaucoup de monde et beaucoup, mais alors beaucoup de bruit, pour moi limite extrême en stimulations. Quand je rentrais chez moi le soir, j'étais exténué, pas tellement physiquement mais surtout émotionnellement, nerveusement à plat. Je passai la plupart de mes week-end à récupérer de ces semaines interminables. Les amis, les proches me voyaient comme un type casanier, pantouflard et "timoré" (si,si, je l'ai entendu !), un pauvre être fragile à la sensibilité éxacerbée, un type chiant quoi.
    Au point de "m'échapper" dans une reconversion en agriculture bio, pour avoir la paix, être dans la nature, le calme de la campagne. Et je sens que je ne vais pas le regretter.

  • @learnenglishwithjojo
    @learnenglishwithjojo 5 років тому +1

    cette vidéo me touche énormément en tant que prof et aussi en tant qu'introverti, même si je suis parfois introverti, parfois extroverti. Je me sens tellement épuisé après avoir mené une classe comme tu le dis dans cette vidéo que je ne peux plus rien faire après. je ne sais pas si ça vient de l'introversion ou si c'est juste tellement fatiguant d'être prof.
    Je pense que tu peux faire plus de podcasts et moins de vidéos ! Moi j'écoute souvent tes vidéos sans regarder l'écran. Moi aussi je trouve me filmer tellement fatiguant et un podcast beaucoup moins. Au niveau de montage, c'est plus facile aussi. Si tu mets ton podcast sur Anchor.fm tu peux monétiser le podcast à 10 dollars par mille écoutes qui est beaucoup plus que UA-cam ! Tu lis tes propres pubs, qui est plus intéressant qu'une pub de n'importe quoi sur UA-cam

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому +1

      merci pour le commentaire! oui je me demande parfois aussi si ce n'est pas tout simplement le métier de prof qui est ... trop intense. Mais j'ai des collègues qui semblent le vivre bien mieux... (je pense que ça dépend aussi des matières en fait).
      Et merci pour les conseils! je vais définitivement look into it, parce que je pense faire de plus en plus de podcasts à l'avenir!

  • @anner4022
    @anner4022 5 років тому +3

    Merci pour cette vidéo qui fait écho à mes inquiétudes concernant mon avenir pro (je serai prof de lettres stagiaire à la rentrée 2019)! Assez introvertie aussi, je sens bien que ce métier va se heurter de plein fouet à certains traits de ma personnalité: j'ai notamment une tolérance assez limitée en matière de bruits et de conflits... J'appréhende donc un peu la transition entre les études à la fac, où je travaille souvent seule, et les débuts comme prof dans le secondaire. Je connais des amies, stagiaires cette année, qui se trouvent dans la même situation que toi: si désireuses de recommencer à vivre pleinement après la prépa agrèg', le stage les épuise complètement, si bien qu'elles passent leur temps libre à récupérer de leurs heures de cours et d'ESPE. J'ai bon espoir qu'avec le temps, ça finisse par s'arranger...

  • @OneD26
    @OneD26 5 років тому +4

    je suis tellement reconnaissante d'avoir trouvé l'introversion aussi tôt dans ma vie (dès l'entrée au lycée, et j'ai 18 ans). quand je ne savais pas encore que ça existait et ce que c'était, je devais aussi gérer l'anxiété social et pour moi tout était lié à ça. maintenant, mon anxiété est pas aussi mauvaise qu'avant, mais bon, je l'avoue j'ai toujours quelques difficulté à gérer mes interactions avec des inconnus (ce qui ressort encore plus en soirée quand je connais pas forcement tout le monde). en effet, j'aimerais tellement que ce soit plus connu dans notre société, la fatigue qui prend énormément de temps dans la vie quotidienne, fatigue qui très souvent lorsqu'on est poussé à bout se transforme en déprime le soir. quand on ne sait pas qu'on est introverti cette déprime peut être extrêmement dérangeante, alors que lorsqu'on connait la raison, on arrive mieux à accepter, à prendre soins de nous. maintenant je suis encore au lycée mais j'ai peur pour ma futur vie professionnel, où là, je devrais encore plus me forcer à l'interaction même quand je n'en ai pas envie. mais bon, je reste contente de beaucoup mieux connaître mon esprit qu'avant, et aussi tôt.

  • @salombo91
    @salombo91 4 роки тому

    Merci pour ton retour, ça me soulagé énormément. J'ai un TAG et suis introvertie (même si beaucoup de personnes me pensent extravertie car je suis très spontanée, émotive, pas forcément effacée en groupe). Et... Je suis prof. Depuis 8 ans. De mon côté je gère en me disant que je n'y ferai pas carrière ou du moins que je demanderai un mi-temps pour motifs médicaux, en complétant mon salaire avec d'autres petits gagne-pain à côté.
    Je pense que l'anxiété joue au moins autant que l'introversion, dans la fatigue.
    Quoi qu'il en soit courage et garde le cap si ce métier te plaît malgré tout. Bravo 👏

  • @TheVabou
    @TheVabou 5 років тому +4

    Super vidéo! J’hésite presque à l’envoyer à mes proches pour qu’ils comprennent un peu plus mon comportement, tu expliques extrêmement bien ce que vivent les introvertis

  • @arianekveldjaks7689
    @arianekveldjaks7689 5 років тому +2

    En tant qu'introvertie, je me reconnais dans tout ce que vous ressentez. La société n'est pas faite pour de tels êtres, qui sont quasiment toujours mal compris, voire ostracisés. Pourtant, nos dons sont multiples et essentiels, mais je crains que la seule vraie "place" que nous pouvons occuper, c'est celle de l'écrivain !

  • @jipe0616
    @jipe0616 5 років тому +12

    Je trouve très sympa le partage de tes réflexions sur toi. Je me reconnais dans tes propos sur l'introversion, et sur l’épuisement que cela peut occasionner. Des repas, des sorties avec les autres sont parfois un fardeau, à certains moments, il n'y a pas de plaisir, il y a juste une obligation de vie en société. La normalité me semble être l'extraversion et le fait de parler de tout et de rien est bien vu. Je suis en plus hypersensible et les remarques, même d'inconnus, me blesse souvent trop. Est ce que cela va de pair avec l'introversion, peut-être.

  • @elsavonbrabant1184
    @elsavonbrabant1184 5 місяців тому

    Je me retrouve totalement dans ton parcours vis à vis de l'introversion !
    Cela a également été une petite révélation quand j'ai découvert ce qualificatif, alors que j'ai cru (et qu'on m'a poussé à croire) pendant une bonne partie de ma vie d'adulte que j'étais "juste" timide et qu'il fallait s'en guérir... 🙄
    Une vraie libération ! Pour ça, merci les réseaux sociaux qui ont popularisé le concept.

    • @elsavonbrabant1184
      @elsavonbrabant1184 5 місяців тому

      Et en plus, j'envisage de passer le CRPE 😅 peut-être une erreur dramatique !

  • @jh192000
    @jh192000 5 років тому +1

    J'avoue que je me reconnais bcp dans ta vidéo! C'est vrai que le fait d'avoir le besoin de se retrouver seul sans interaction avec les autres n'est pas forcement quelque chose qui est beaucoup discuté en société et surtout je n'avais jamais pensé que l'"introspection" était aussi la cause justement des difficultés à échanger avec les autres , personnellement j'ai effectivement besoin de ces moments ou je me retrouve et même à la fac je me retrouve en général épuisé par le fait de devoir interagir en permanence. Au collège je passais en dehors des cours la majorité de mon temps "seul" et pourtant je n'en garde pas un mauvais souvenir, même si justement la difficulté c'était de trouver le mélange entre un moment pour soi et le fait de ne pas se retrouver trop seul et c'est le fait de devoir jouer avec ça en permanence qui est aussi épuisant; surtout que comme tu dis la majorité des gens ne semblent pas forcement comprendre ni bien voir cette nécessité que certaines personnes ont plus que d'autres besoins de se retrouver.
    Mais ducoup ta vidéo est vraiment intéressante parceque j'avais jamais vu tout ça sous cet angle de l'introversion

  • @1999wallflower
    @1999wallflower 5 років тому +4

    Coucou. J’espère que tu vas bien.
    Merci pour cette vidéo. Je suis aussi introvertie, hypersensible et anxieuse. J’avais aussi toujours des remarques comme quoi j’avais l’air fatiguée au travail alors que j’étais la plus jeune (de beaucoup d’années). Si je sors en soirée, sans beaucoup boire (je ressens vite l’effet de l’alcool) et sans rentrer à 6h du matin, je passe tout mon week-end et même le début de semaine a récupérer... Quand je vivais à New York, je n’avais cours que les matins mais le fait de rencontrer de nouvelles personnes, de parler dans une autre langue et de prendre les transports en communs pendant 1h m’épuisait et je faisais des siestes toutes les après-midi. Je dors toujours mal, je fait énormément de cauchemars (depuis que je suis toute petite) et j’ai l’impression que je ne peux jamais vraiment me reposer, même quand je dors.. Les gens ne se rendent pas compte de ce que c’est. En plus, je m’en veux beaucoup de “glander” et d’être fatiguée alors que j’aurais du temps pour faire d’autres choses (même si c’est des choses pour moi, comme des lectures ou de l’écriture), parce que j’ai l’impression de perdre mon temps, mais je n’ai souvent aucune motivation à cause de ma fatigue... Enfin bref ! Merci de parler de ça. Je t’embrasse

  • @yellowbone936
    @yellowbone936 5 років тому

    J’adore quand tu fais des videos personnelles !!! Tu lèves le voile de manière authentique sur des choses que tellement de gens traversent ! Surtt dans notre société qui nous force à être heureux, à avoir une vie epanouie, d’être au top... dc franchement ces vidéos sont ultra positives ❤️

  • @Inkreadible
    @Inkreadible 5 років тому +5

    Je suis aussi très introvertie et prof d'anglais et je me reconnais tellement dans ta vidéo... Les insomnies, les soucis digestifs, les maladies ORL à répétition, les maux de tête... Je trouve ça tellement handicapant quand une fois chez moi, je ne rêve que de me reposer au calme voire dormir alors qu'il faut encore travailler ! C'est tellement dur à expliquer aux autres, à expliquer pourquoi les soirs et souvent les week-ends je n'ai pas envie de sortir et de voir des gens (surtout maintenant que j'ai un enfant). C'est très mal compris en général, j'ai l'impression.

  • @mallaurieturpin2792
    @mallaurieturpin2792 5 років тому +5

    Tu as mis le mot sur une grande partie de ma vie. Je comprends enfin la raison de beaucoup d’expériences que j’ai vécu.

  • @linayee323
    @linayee323 5 років тому +3

    Merci beaucoup d'aborder ce thème. Je me retrouve, comme très souvent dans tes vidéos, complètement dans ce que tu décris.. J'ai encore pensé en t'écoutant que la société ne s'adapte vraiment qu'à un type de personnes bien insérées socialement, qui passe du temps au travail mais aussi dans des activités en commun, aussi dans des sorties socialement valorisées comme sortir en terrasse... Pour moi c'est culpabilisant et très compliqué d'imaginer aussi que ma vie puisse être "normale" sans tout ça alors que personne n'est obligé en fait de s'épuiser à faire semblant de prendre du plaisir à se confronter à la masse..
    Enfin voilà, merci pour tes réflexions qui aident toujours un peu les miennes ! Bon courage Emy !

  • @Mynistrh3ll
    @Mynistrh3ll 5 років тому +2

    Bonjour, je te comprends totalement je suis PAREIL, ce que tu expliques quand tu dis que tu dois te "remettre de la doses de stress quand tu reviens" mais c'est tellement ça!
    Et pareil les proches qui te disent sans cesse "Aller sors de ta chambre un peu va voir du monde!", alors que toi bah tu te trouves bien la ou tu es a faire ce que tu fais.
    Les gens ne comprennent pas c'est tout.
    Courage à toi!

  • @francis4291
    @francis4291 3 роки тому +1

    Beaucoup d'émotion dans votre propos. Cette introversion que vous discutez et mettez en avant avec tout votre cœur n'est pourtant pas ce qui transparaît chez vous. On perçoit plutôt une extraversion, ce qui peut sembler paradoxal. L'introversion comme l'extraversion sont à considérer comme duales et non en opposition ; elles sont complémentaires et s'expriment différemment selon les situations et contextes. L'introversion nous porte plutôt vers la réflexion et au repli sur soi, l'extraversion nous pousse vers les autres plus facilement ainsi que les choses extérieures. Ce sont des concepts hérités de la caractérologie qu'il convient de ne pas assimiler en valeur de jugement. Plus exactement, c'est de votre hypersensibilité qu'il s'agit. Elle fait que vous êtes réagissante aux variations du milieu. Vous avez besoin d'un milieu d'électivité pour vous sentir pleinement en confiance et vous exprimer en toute liberté - sinon, vous le faites très bien par la vidéo. "La société ne prend pas en compte ce temps dont on a réellement besoin". C'est très juste. Voilà pourquoi le temps doit se prendre. Personne ne vous le donnera. J'ajoute enfin que ce sont les contractions qu'il existe en nous qui nous font évoluer. Le monde est très exigeant avec nous-même, c'est aussi pourquoi nous devons réfléchir à nos choix afin d'être le plus en accord avec ce que nous souhaitons lui apporter. Chaque être a une valeur. La vôtre transparaît de toute évidence. Ne vous sentez pas incomprise, les sensibilités ont un grand pouvoir d'entendement comme de rapprochement.

  • @quenavk2189
    @quenavk2189 5 років тому

    J'adore tes vidéos c'est toujours super intéressante. Je suis étudiante et très anxieuse,peut être un peu introverti car ta vidéo me fais vraiment écho. La perception que les gens ont de toi qui est fausse je la ressens tout le temps. J'ai fait une phobie scolaire et j'ai du arrêter les cours,quand j'en ai parler a mes professeurs ils ne comprenaient pas,ils me disaient que j'étais pourtant sociable et que j'avais de bonnes notes,alors qu'ils voyaient bien que je ne venais pratiquement jamais en cours mais vu que je me débrouillais niveau notes ils s'en foutaient. Ta vidéo me parle car j'aimerai faire un métier ou on est forcément en intéraction avec les autres (psychologue),je sais que ça va être dure a gérer mais bref,en tout cas ta vidéo fait du bien enfin quelqu'un de sincère. Bon courage pour la suite!

  • @maruschkapa7308
    @maruschkapa7308 5 років тому

    Ta vidéo me parle beaucoup et je m'y retrouve totalement ! Les gens autour de moi disent de moi que je ne suis pas timide, que je suis avenante, agréable, souriante, chaleureuse, que je discute facilement et que je ne suis pas gênée. Sauf que... Oui, certes, j'ai peut être ce genre de personnalité, mais cela ne me rend pas particulièrement heureuse et ça me pompe énormément d'énergie ! Etre avec des gens, devoir me tenir, devoir suivre une conversation et de longues soirées, c'est épuisant. Le comble c'est que j'ai bossé deux ans dans le commerce et depuis quelques jours j'ai commencé chez McDo, donc des gens, j'en vois !
    Je ne me suis jamais sentie aussi heureuse que seule avec un bouquin, jamais aussi apaisée que là où je ne suis pas obligée de discuter, d'échanger. Les membres de ma famille m'en veulent parfois et ne comprenne pas. Quand j'explique je suis introvertie, que ça me demande un effort de rester jusque 23h a table a suivre une/des conversation(s), que je dois me justifier et m'expliquer.... Mon chéri aujourd'hui me comprend et il n'est pas rare qu'à la maison, monsieur soit en haut devant sa télé et moi en bas, avec un livre ou mes chats. Et on se retrouve pour dormir ou alors je l'accompagne devant ses émissions de télé.
    Ce qui est incroyable j'ai que je n'ai pas un seul signe extérieur de timidité. Ni d'anxiété, alors que je dois consulter justement parce que chaque action dans ma journée, chaque rencontre, chaque démarche est source de stress (et, en fonction, d'angoisse) mais comme tu dis c'est un autre sujet !
    Moi-même, j'envie les gens qui arrivent à sortir après le boulot ou a faire une autre activité. Moi, derrière ça, il faut que je récupère de mon effort, soit en me couchant, soit en restant dans mon coin un temps pour mieux repartir et surtout, gérer tout le stress et la fatigue accumulée. On me dit aussi souvent > ou bien encore

  • @aceyxsladexfan
    @aceyxsladexfan 5 років тому +7

    Moi je ne me qualifierais pas comme introvertie mais c'est vrai que quand tu as un travail qui te pompe tellement d'energie que tu n'arrives pas à vraiment te vider la tête et profiter de ton temps libre quand tu rentres à la maison c'est fatiguant. Peut-être que mon commentaire est un peu hors sujet, mais ce sont les mêmes symptômes que j'ai dûs à des causes différentes. Je peux comprendre que l'introversion ça épuise.

  • @amoureusedebouffe
    @amoureusedebouffe 5 років тому

    Hey ! J'adore tes vidéos, tu expliques tous ces phénomènes de façon tellement judicieuse.
    Je suis aussi introvertie et je me rends compte que les interactions avec les gens prennent toute mon énergie à tel point que quand je suis chez moi je ne fais rien de constructif ou je ne bosse aucun projet qui me tient à cœur, je vais juste dans mon lit, (volets fermés pratiquement tout le temps pour éviter la stimulation lumineuse, ce que je faisais juste qu'à présent sans savoir pourquoi).
    Il y a tellement de détails que l'on vit différemment, le fait de vivre en appart aussi c'est hyper stimulant négativement d'entendre les voisins marcher, rentrer, sortir etc.
    Le fait de détester sortir le soir, par besoin de me retrouver seule avec moi-même, alors que c'est ce que les potes aiment faire. Aussi une soirée pour moi doit être suivie d'au moins 3 jours de repos. Je comprends pas comment font les autres pour enchaîner.
    Malgré tout, certaines personnes (très rares) ne font pas baisser mon niveau d'énergie comme ma soeur ou ma meilleure amie, je ne sais pas pourquoi elles et pas d'autres mais du coup je peux passer des heures avec vu qu'elles dérogent à la règle. Bonne continuation, ce n'est pas évident d'être professeure et introvertie 😰

  • @Le.dictateur.africain
    @Le.dictateur.africain 5 років тому +1

    J'ai une question, j'espere que tu repondras avec une vidéo:
    entant que phobique sociale, introvertie..etc. comment ça se fait que le voyage à l'etranger te fais plaisir alors que je croyais que cela pourrait te mettre dans des situation inconfortable comme le fait de rencontrer des gens, la douane , la police, les voyageurs ( avion ou bus), les gens de l'hotel. Tu as dis que tu n'as besoin de sieste qd tu es à l'etranger, cela veut dire que tu te sens bien dans ta peau, plus à l'aise, et tant mieux
    quel est ce secret ? est-ce que c est le fait d'etre ailleurs, de t’éloigner de ta culture d'origine, d'etre parmi des gens dont la langue t'est étrangère et que tu comprends pas? est-ce cette culture differente, ce nouveau environnement qui te mettent à l'aise ?
    ou alors je me trompe, i.e. le voyage ne change rien à ta phobie, angoisse,...etc. mais tu as le meme sentiment agreable que ressent toute autre personne qui voyage.. Autrement dit le voyage a-t-il d'autre effet sur toi q'il a sur toute autre personne ? merci

  • @mai-lan4222
    @mai-lan4222 4 роки тому

    J’ai découvert le véritable sens d’introversion il y a quelque mois et ç’a réellement été salvateur. J’ai toujours dit que les grosses soirées avec de la musique très forte me rendaient mal à l’aise et m’épuisaient, me donnaient juste envie de pleurer. Aussi, parfois, expliquer aux gens que je n’arrive juste pas à faire une sortie avec eux parce que cela me demande trop, que je veux juste rester chez moi tranquille, c’est compliqué et on ne me comprend pas... J’ai la chance d’avoir quand même quelques ami.e.s introverti.e.s qui comprennent.
    Merci de ton témoignage, ça fait du bien.

  • @FannyctalopeTV
    @FannyctalopeTV 5 років тому

    Je pense en effet que l'anxiété fait une grande différence. J'ai également des troubles anxieux et quand on en parle avec mes autres ami•e•s qui sont introverti•e•s, ils et elles n'ont pas cette fatigue constante, ou dans une bien moindre mesure. Au début, je me demandais même si ce n'était pas un autre trouble qui causait cette fatigue (comme la dépression, chose que je subie peut-être, car ma situation est difficile). Enfin, je ne fais que des suppositions, l'idéal serait que j'aille consulter un•e psychiatre / psychologue, mais ça veut dire appeler pour prendre rendez-vous, sortir de chez moi, parler à un•e inconnu•e, me confier sur des choses extrêmement personnelles et potentiellement me heurter à l'incompréhension ou au fait que je ne serais pas crue (car malgré mon introversion, j'ai un caractère plutôt chaleureux avec les autres, et je m'efforce au quotidien de faire semblant, je me force à échanger avec les gens sans laisser transparaitre que je ne suis pas bien, donc souvent on ne me croit pas).
    T'entendre parler m'a donné envie d'aborder l'introversion. Je dois avoir trois ou quatre article à l'état de brouillon sur mon blog, que je n'arrive pas à finir (je ne sais pas trop pourquoi), mais ta vidéo m'a donné un élan de motivation.

  • @luuucile
    @luuucile 5 років тому +13

    Il y a forcément des élèves qui savent que tu es su youtube ... Comment tu gères ça ?

  • @sebastienpruneta8928
    @sebastienpruneta8928 5 років тому

    Je comprends cette introvertion. Je suis un introvertie à vie qui est passé de l'autre côté du miroir, et j'en joue! Je joue à me lancer des défis par rapport à ma nature et on peut penser que je n'ai jamais été introverti et que je suis excentrique même! L'avantage aussi de ces vidéos est que je peux juste admirer combien vous êtes belle, superbe, magnifique! :-)

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 5 років тому

    Wahoo, je me reconnais énormément dans tes propos, notamment dans ce que tu dis par rapport à tes proches qui te disaient que tu n'étais pas introvertie/timide. Déjà pour moi la timidité et l'introversion sont deux choses complètement différentes.
    Merci d'avoir paré de la fatigue aussi. J'envisage rarement ma fatigue extrême comme une conséquence de mon introversion et de mon hypersensibilité et j'en conçois souvent beaucoup de culpabilité. C'est rassurant de savoir que d'autres vivent la même chose que moi...

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 5 років тому +1

    Aussi introvertie et prof des écoles plus de l’anxiété sociale et c’est simple, je ne passe pas une journée sans migraine et dès que j’arrive chez moi j’ai envie de dormir, donc je comprends parfaitement ta situation 🙂 Et je regrette énormément le fait que dans notre société, les gens n’essayent pas de comprendre les introvertis et les jugent de suite comme étant froid... Je ne sais pas pour toi mais perso je ne me mêle pas aux poses café et je mange seule pour récupérer et ça ne plaît absolument pas aux collègues et encore une fois je passe pour une personne fière qui ne veut pas se mélanger alors que ce n’est pas du tout ça !! 🤯

  • @noone9472
    @noone9472 5 років тому

    franchement de se que tu dis de ta vie (1h30 de voyage!) + youtube + tout se que tu lis + ton blogue + le temps etc je te trouve vraiment tres forte. j'ai eu enormement d'anxiete etant plus jeune et je suis sur que si j'avais ton train de vie j'aurais surement les memes problemes d'anxiete que toi. maintenant je me rend compte que j'ai un peu ptsd, si je retourne en europe et que je dois travailler ou suivre des cours ca reviens, je ne sais pas pourquoi (l'annee derniere j'ai fait un semestre a Madrid et a midi je m'enfermais dans les toilettes pour ne pas voir ou etre vue et difficile de sortir de chez moi). mais donc du coup je ne le fais pas (j'ai cette chance de pouvoir decider). en tout cas tout ca pour te dire que tu n'es pas la seule (c'est bien de s'en souvenir) et dans la mesure du possible (financierement et autre) je te conseille de quiter ce qui te cause cette anxiete. au fil du temps ca ira mieux en faisant ca.
    Je sais qu'a un moment tu considerais partir de paris et j'aime beaucoup cette ville mais je te conseil de le faire. et se sentir etranger (donc jamias totalement assimile dans la societe ou tu va, et encore plus en tant que blanc) ca a beaucoup d'avantage car les gens ont moins tendance a te juger et a s'attendre a se que tu te conforme et n'attendent pas autant de toi, et mine de rien, ca fais beaucoup de difference

    • @noone9472
      @noone9472 5 років тому

      et franchement c'est peut etre pas visible dans le commentaire precedent, mais avec tout se que tu fais tu a de quoi etre fiere de toi
      En plus tu viens d'un an de concour pour l'agregation franchement je n'arrive meme pas a imaginer a quel point tu dois etre fatiguee emotionellement

  • @erissera8629
    @erissera8629 5 років тому +4

    Coucou Emy, merci pour cette vidéo pleine de sincérité.
    Pour moi, tout ce que tu décris n'a rien à voir avec l'introversion mais plutôt avec l'hypersensibilité. Je suis extravertie à 1000% et pourtant j'expérimente également tout ce que tu racontes.
    Je ne suis pas prof donc je ne sais pas comment je me comporterais après avoir donné un cours et en général, si l'activité me plaît et que je connais les gens, je tire de l'énergie de ces interactions.
    En revanche, si ces interactions me sont forcées, au travail par exemple, ça m'épuise. Les transports en commun c'est assez difficile également pcq il y a beaucoup trop de stimuli. Par exemple je ne vais pas supporter des enfants qui rient ou qui pleurent, qqn qui met sa musique à fond, quelqu'un qui va parler trop fort, quelqu'un qui va entrer en contact physique avec moi ... Il en va de même pour tous les bruits/sons qui nous viennent en permanence ainsi que la lumière trop vive. Ça me donne également beaucoup de migraines et de fatigue.
    Enfin, comme toi j'aimerais faire 1000 choses pendant mes weekends mais je me retrouve souvent à beaucoup dormir et parfois même en milieu de journée.

  • @GloriaTulwan
    @GloriaTulwan 5 років тому +12

    Est ce que ce n'est pas aussi lié à l'hypersensibilité ? Tout ce que tu dis sur la lumière, le bruit, les odeurs, c'est vraiment ce que je vis en tant qu'hypersensible, au sens littéral où mes sens sont exacerbés, ce qui est épuisant...

    • @chris-lily5693
      @chris-lily5693 5 років тому +1

      Coucou, pour répondre à ton commentaire il me semble que l'hypersensibilité sensorielle fait partie des choses qui caractérisent en général les introvertis (pas automatiquement mais ça peut en faire partie) du coup je pense que c'est pour ça. J'avais lu ça dans le livre de Susan Cain "la force des discrets dans un monde trop bavard".

    • @GloriaTulwan
      @GloriaTulwan 5 років тому +1

      @@chris-lily5693 Ah c'est super intéressant, je ne savais pas ! merci pour la précision :)

    • @chris-lily5693
      @chris-lily5693 5 років тому

      @@GloriaTulwan de rien 🙂

  • @borealeblabliblo
    @borealeblabliblo 5 років тому +12

    Etant introvertie moi même ton contenu m'a fortement intéressée ( et c'est si peu "populaire" de parler d'introversion , dans notre monde d'extravertis , que ça fait du bien de partager à ce sujet )

  • @mdTEACH05
    @mdTEACH05 5 років тому +2

    Merci pour le partage, moi j'ai compris que j'etais intro quand j'ai quitter le domicile familliale. En rentrant chez mes parents j'avais toujours besoin de ne pas parler pendant qqes heures et çà ils ne l'ont jamais compris. Ca a causé beaucoup de conflits. Ça va bcp mieux dans mes relations familial et amical depuis que j'ai quitter le foyer familial.
    Beaucoup de personne prenne de l'introvesion pour de la timiditer, ca n'a rien a voir et ca m'irrite !!!

  • @luliecraft
    @luliecraft 5 років тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui aborde un mal récurrent chez beaucoup de personnes mais dont on ne parle que très très peu. Je ne suis pas forcément introvertie ? Enfin je ne crois pas mais par contre, les stimuli incessants dans mon boulot (qui pour l'instant est alimentaire) m'épuisent alors que je suis de base très solaire et énergique. Donner son attention aux autres sans s'arrêter de 9h30 à 19h30 (à part le midi) ça m'épuise, ça me fatigue, je voudrais du silence, du calme et de l'écoute et je pense que c'est tout à fait légitime et que ce serait presque un mal du siècle pour ma part. Il faut juste essayer de se raccrocher à nos véritables besoins et d'essayer de construire notre vie au mieux. J'ai 29ans et je commence finalement tout juste à me reconnecter avec ce dont j'ai réellement besoin et envie d'où mon boulot alimentaire pour me donner du temps pour ma nouvelle formation.
    Nous sommes constamment entourés de bruits, d'images, de paroles, de regards et prendre le temps du silence n'est pas une mauvaise chose à mon sens ^^
    Courage en tout cas pour cette fin d'année, si les autres ne comprennent pas et qu'ils n'acceptent pas de ne pas comprendre et qu'ils te jugent, laisse dire. Tu es dans ta vérité et tu ne fais rien de bizarre ou de mal x) En tout cas merci pour toutes ces réflexions plus que précieuses !!!

  • @Mexie
    @Mexie 5 років тому

    This rings so true for me, right down to the sleep trouble and the problems with too many lights / too much stimulus. Thank you for sharing ❤️

  • @SuperJriffo
    @SuperJriffo 4 роки тому

    Je suis professeur stagiaire cette année et je m’identifie tellement avec tes mots. Ça me rassure, je ne suis pas le seul. Je dors dans les transports après mes cours, je n’aime pas le bruit, etc etc. Merci pour ton temps et ton partage.

  • @missbubblegum85
    @missbubblegum85 5 років тому +4

    Merci pour cette vidéo. Je me retrouve dans certaines choses que tu décris. Je travaille également dans l’enseignement et je suis moi aussi épuisée en rentrant. J’en ai parfois même un peu honte. Je vis aussi mal la sursimulation dans les transports en commun. La stratégie que j.ai trouvée c’est de dormir dans les transports. Les interactions me demandent tellement d’énergie, même si j’aime les personnes avec qui j’échange, que lorsque j’ai un week-end avec trop de sorties, je suis épuisée. Quand je rentre, je suis vidée. Toutefois, depuis que je me comprends et que je me culpabilise moins ma fatigue est moins intense.

  • @nrth7256
    @nrth7256 5 років тому +1

    CELA aurait peut été bien que tu nous donnes ta définition de l'introversion pour être bien certain de savoir de quoi on parle. Tu nous parles à un moment de ta fatigue , après ton travail qui serait si j'ai bien compris la manifestation de ton introversion. On est dans la conséquence de la relation alors que selon moi, l’introversion se manifeste plus en amont des relations, selon moi
    Personnellement, je sais pas trop si je suis introverti ou extraverti, j'hésite un peu, tout dépend des situations.Mais, si j'habitais une grande ville comme Paris, je pense que l’introversion dès le retour chez moi serait une bonne manière de recharger les batteries!
    Je me demande dans quelle mesure il n'est pas possible de cumuler un fond d'extraversion, lequel se trouve limité par une anxiété ou une phobie sociale ? Qu'en penses tu ? Personnellement, je t'aurai bien classé dans ce registre, de par les quelques vidéos que j'ai pu regardées, te concernant.

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому

      introversion : besoin d'avoir plus de temps seul.e que "la norme" et dépense d'énergie plus importante que " la norme" lors des interactions avec les autres. (pour la faire très courte).

  • @oceane5877
    @oceane5877 5 років тому

    Bonjour, tes vidéos sur l'introversion me font un bien fou. Je suis introvertie et également anxieuse et je me retrouve dans tes dires. J'essaye de faire des efforts depuis quelques mois mais ça me prend tellement d'énergie. J'en ai déjà parlé avec des amis du fait que je suis très mal à l'aise avec les autres, le pour quoi je parle peu, ils ne le comprennent pas le mal que ça me fait de ne pas arriver à leur parler comme je voudrais. J'aimerai avoir la force de consulter peut être que ça m'aiderait.
    Merci de nous avoir partagé ton expérience là dessus, je me sens moins seule!

  • @alessandraac9425
    @alessandraac9425 5 років тому +1

    Prof sur 2 bahuts sans demi journee,je suis en arret pour burn out. Le besoin detre seule est devenu un besoin vital pour me ressourcer. Je comprends ce que ti dis et merci de le dire.

  • @mbh9288
    @mbh9288 2 роки тому

    Bonjour je vois votre vidéo trois ans après sa publication et je voulais vous dire que je me suis reconnue dans votre témoignage. Je suis professeure des écoles depuis 7 ans et grâce à vous je viens de mettre des mots sur ce que je suis : introvertie (et anxieuse mais ça je le savais déjà). Comme vous, on me percevait encore il y a quelques années comme quelqu’un d’extravertie et j’ai longtemps été enfermée dans cette image. Pendant de longues années, j’ai caché mon anxiété derrière un verre d’alcool. Et il y a trois ans, j’ai décidé d’arrêter complètement de boire. C’est là, que je me suis confrontée réellement à mon anxiété et à mon introversion. Comme vous, j’ai besoin de beaucoup de temps et de repos pour me remettre de mes interactions avec les autres et de tous les stimuli extérieurs auxquels je suis confrontée quotidiennement et cela a des conséquences sur ma vie familiale. Je me pose la question de savoir si mon introversion est due à mon anxiété ou si c’est l’inverse. Est-ce que l’introversion est un trait de caractère qu’il faut accepter ? Ou bien s’agit-il d’un état contre lequel il faut lutter pour pouvoir mieux vivre avec les autres ? J’aurais aimé savoir également où en est votre cheminement à ce sujet trois ans après. J’espère que vous aurez le temps de lire mon message et de me répondre.Merci en tout cas pour votre vidéo.

  • @nalilia7629
    @nalilia7629 4 роки тому

    Je me reconnais dans ce que tu dis. Comme j'ai également une maladie génétique (une chorée familiale), je me fatigue vite physiquement. Mais je n'aime pas beaucoup sortir, ça me demande un effort. Je liais ça à la fatigue mais après t'avoir entendue je pense que c'est mon introversion qui en ait un facteur. De plus, mon métier, qui me passione et éducatrice de l'enfance et c'est vrai que parfois c'est plus dur. "Par chance", à cause de ma maladie, je dois travailler qu'à 40% et j'ai une rente (pas grand chose) pour compenser. Depuis que j'ai baissé mon pourcentage, je sors plus de chez moi car j'ai aussi plus de moments à moi. Je comprends ta frustration d'avoir parfois du temps libre mais de devoir recharger les batteries et retrouver la paix(j'espère bien traduire ce que tu a dis) avant de pouvoir faire ce que tu aimerais. Je te souhaite de trouver la paix et de trouver un bon équilibre dans ton métier que tu as l'air d'aimer et qui serait mieux sans toutes ces "contraintes" qui l'entoure.
    Merci d'en avoir parler. 😊😊

  • @mhechorich
    @mhechorich 5 років тому

    Ça me parle tellement ce que tu racontes... c’est marrant parce que ado, je n’ai pas le souvenir d’être comme ça... le premier souvenir qui me vient est vers 19 ans, le fait de bosser chez Yves Rocher pendant 1 an pour mes études... (épilation vente et soins) et je me rappelle qu’après la demi heure de voiture pour rentrer, je me rappelle ne plus pouvoir bouger du canapé , ne pas pouvoir me faire à manger, tellement j’étais vidée... tous les soirs... au point où ça me faisait peur de me voire sans énergie comme ça ...
    Aujourd’hui, trop d’interaction me fatigue, me pompe et m’épuise. Je suis monotache, et en plus je n’arrive pas à imaginer faire pleins de chose dans la journée comme étant jeune. Du genre j’ai toujours admiré les gens qui allait au sport à 10h, qui dejeunait avec une amie à midi, pour aller au garage dans l’aprem et finir par faire des boutiques avant d’aller en soirée... ahah moi je fais un ou deux trucs max dans ma journée...
    Bon, petite précision, j’ai maintenant 2 enfants de 1 et 3 ans. Je vis à leur rythme, je suis introvertie , encore, mais je pense que je me suis adaptée et qu’une autre « force » m’aide à être maman...

  • @CiaaLiiSuanez
    @CiaaLiiSuanez 5 років тому

    Waaaaouuu ça me touche profondément de me retrouver autant dans ton discours au sujet de l'introversion et je suis surprise de voir à quel point ça conditionne mon comportement. J'ai souvent eu la même question "comment dire à quelqu'un que je ne souhaite pas parler sans qu'il se sente rejeter et qu'il comprenne que ce n'est pas contre lui mais pour moi?!" J'ai aussi vécu en colocation heureusement mes colocataires étaient compréhensives, mes amies très proches avec le temps et des échanges ont également compris mes besoins. De ce fait, je le dis plus facilement au gens. Mais j'aimerais aussi être plus productive et ne plus me culpabiliser et me juger de fainéante. Merci bcp pour cette vidéo !

  • @nancymassa6894
    @nancymassa6894 5 років тому +2

    Je suis désolée pour la longueur de mon commentaire mais cette vidéo m'a fait un bien fou alors il risque d'être long...
    Cette vidéo m'a fait énormément de bien car pour la première fois j'entends quelqu'un dire à voix haute ce que je pense depuis l'époque du collège. Savoir que je ne suis pas la seule et que quelqu'un ressent la même chose est rassurant.
    Au collège j'étais toujours dans mon coin, à lire et incapable de me faire des amis.
    Cela dit j'étais "grande gueule" et j'avais droit aux mêmes remarques que toi de la part de mes camarade et des enseignants. Je prenais toujours la défense des autres mais malgré cela j'avais toujours l'impression de porter un masque en compagnie de personnes.
    Au lycée je pensais vraiment être sociable, j'étais tout le temps avec des "amis". Je sortais tous les jours ( j'étais indépendante financièrement et ne vivait déjà plus chez mes parents alors ça aidait ). J'ai réalisé avec les années qu'à ce moment là de ma vie j'étais vraiment seule et malheureuse et je pense avoir comblé ce vide en prenant sur moi-même car à ce moment là je n'assumais pas cette introversion.
    Et puis il y a eu la fac...juste atroce...une anxiété que je ne pensais pas possible, j'ai recommencé à me replier sur moi-même et m'isoler socialement. Au point de laisser tomber la fac car je ne supportais plus y aller. J'étouffais.
    Depuis rien n'a changé...j'ai 29 ans et je passe tout mon temps libre chez moi. Mes amis se comptent sur les doigts d'une main. Ils vivent à côté mais je ne les vois jamais.
    La seule différence avec mon adolescence c'est que désormais j'assume le fait d'être introvertie. Mes deux meilleurs amis savent que je ne réponds jamais aux messages ( ou plusieurs jours à plusieurs semaines après ), que je suis isolée mais que je ne vais faire aucun effort pour me forcer à voir quelqu'un car je n'en ressens pas le besoin.
    Je ne sais pas comment l'expliquer....j'adore mes amis mais ils ne me manquent pas. Pour moi avoir un ami ne veut pas dire voir quelqu'un régulièrement. Et heureusement ils l'ont compris et n'ont jamais souhaité rompre cette amitié. J'ai également de la chance car ils ne sont pas insistants.
    J'ai une amie avec laquelle c'est plus difficile. Elle conçoit l'amitié comme du temps à accorder à l'autre, se voir régulièrement etc...et oui, elle m'épuise et fait remonter toutes mes angoisses à chaque sms. Elle ne veut pas comprendre et est capable d'insister pendant des semaines avant que je craque et me force à passer un moment avec elle pour avoir "la paix". Ce sont des mauvais moments pour moi. Pourtant ça se passe bien mais c'est épuisant...jeudi j'ai reçu un sms de sa part et j'ai éteint mon portable jusqu'à aujourd'hui pour ne pas à avoir à lui parler davantage. Elle se refuse à admettre que ça fait parti de moi et pense que je suis victime de dépression ( hors je suis pleinement heureuse dans ma vie ).
    Je suis en couple depuis plus de 7 ans et maman. J'ai la chance d'avoir un conjoint qui comprend et apprécie le fait que j'ai quotidiennement besoin de m'isoler. J'ai appris à mon fils à respecter cette envie et ce besoin. Du coup ce n'est pas une contrainte dans ma vie familiale. Mon conjoint est pareil que moi là dessus alors on aime avoir nos moments seuls quand nous en ressentons le besoin.
    J'ai repris mes études...à distance...et j'ai dû faire un stage de 13 semaines pour valider mon diplôme. Une fois de plus j'ai porté ce masque ( je commence à bien savoir le faire avec les années ) même si chaque jour était d'un stress intense pour moi. Je réussis quand même à entretenir des discussions facilement ( il suffit de s'intéresser à l'autre ) mais je n'en ressens ni l'envie ni le besoin ( ça m'arrive heureusement mais dans l'ensemble nouer des relations sociales m'épuise également ). Si je continue mes études je vais devoir faire un stage de 16 semaines. J'ai tellement galéré à en faire 13 que 16 m'angoisse déjà. J'hésite même à faire ma troisième année à cause de cela.
    Je réalise malgré tout que ça conditionne mon parcours professionnel car je suis introvertie au travail. Trop. Et là pour le coup ça me porte préjudice car on me voit souvent comme une personne bizarre si on ne prend pas la peine de vouloir me connaître. Le plus étonnant c'est que je ne suis pas timide. Je parle facilement et souvent on me dit que je ne semble pas introvertie.
    C'est paradoxal car je suis heureuse dans ma vie. J'apprécie mon introversion ( ce n'est pas le cas de tout le monde ), je suis heureuse et équilibrée. Par contre c'est autre chose quand j'ai la sensation de devoir me justifier auprès des autres, de devoir trouver des excuses pour refuser de voir quelqu'un. Je redoute tellement le jugement que j'en fais un blocage qui peut me pousser à ne parler à personne pendant des semaines.
    La seule chose qui fonctionne ce sont les relations amicales via internet ( facebook essentiellement pour moi ) car je peux stopper quand je veux, que ça ne nécessite pas de faire un effort et qu'on peut être soi-même et cesser quand on estime qu'on ne souhaite plus entretenir le dialogue.
    Je ne suis pas certaine de changer un jour ni de le vouloir. Pour moi c'est une forme de liberté de ne pas dépendre des relations sociales pour se sentir exister.
    Encore désolée pour ce très long commentaire...je n'ai jamais eu l'occasion de parler de cela et il faut croire que j'en ressentais le besoin.

    • @cjl8769
      @cjl8769 3 роки тому

      Bonjour !
      Désolée pour ce message qui risque d'être long. Je me permets de vous vouvoyer, si ça vous dérange pas, haha. Je sais que ça fait un an que vous avez posté ce commentaire, mais je tenais vraiment à y répondre parce que je me retrouve dans beaucoup de points que vous avez soulignés (et repris de la vidéo !).
      J'ai aussi été considérée comme une grande gueule au collège. J'ai toujours été introvertie, certes, mais j'avais toujours besoin de défendre mes amis, j'étais super impulsive et je disais toujours ce que je pensais... Alors même que j'étais ultra timide, et que je parlais pas beaucoup en cours ou quoi.
      J'ai toujours su aussi que j'étais introvertie, et j'ai jamais été particulièrement complexée par rapport à ça, ou je me suis jamais sentie incomprise, jusqu'à récemment. J'étais amie avec des gens au lycée qui voulaient tout le temps mon attention : elles m'envoyaient des cinquantaines de messages par jour, elles me disaient tout le temps à quel point je leur manquais, elles voulaient qu'on se voie tout le temps (alors que j'ai précisé à quel point ça me drainait d'être avec des gens, et qu'elles avaient pas à le prendre personnellement). J'ai fini par couper les ponts parce qu'elles envahissaient mon espace et étaient vraiment obsédées par moi, et je crois depuis que je me sens mal par rapport à ça. Pourquoi je leur manquais et elles me manquaient pas ? Est-ce que pour être amis, on devrait se voir et se parler tout le temps ? Est-ce que c'est juste moi qui suis bizarre ?
      Alors lire votre message et la partie où vous évoquez vos amis et relations passées, ça me fait vraiment réaliser que je suis pas seule, et ça fait du bien. J'ai aussi rencontré des amis qui savent que je peux passer des jours voire des semaines sans leur parler, et on respecte chacun les limites de l'autre, et c'est vraiment cool d'avoir des gens comprehensifs sur ça dans son entourage.
      Merci pour votre témoignage, et je suis super contente de lire que votre partenaire vous comprend, et que vous parlez de ça à votre fils ! Bonne continuation à vous !!

  • @aminabnmr5198
    @aminabnmr5198 5 років тому +2

    Introvertie et future orthophoniste, a.k.a voir entre 8 et 15 patients par jour selon le mode d'activité, je comprends tout a fait et je me sens moins seule a penser ce genre de choses! Merci 😘😘

  • @mept9338
    @mept9338 5 років тому

    Merci pour le témoignage.
    Personnellement jusqu’a la fin du lycée je passais une grande partie de mon temps seule dans ma chambre. Pas une seule fois je suis sortie avec des camarades de classe en dehors des cours. J’avais pas vraiment d’amis donc personne me proposait, mais je n’en ressentais pas du tout le besoin. En fait mes interactions en cours, à la danse et avec ma famille me suffisait.
    Ensuite à la fac je me suis retrouvée à vivre seule dans une ville où j’en ne connaissais personne. Le fait d’etre seul, ou plutôt de ne pas avoir quelques personnes très proche, me pesait. Mais en même temps au début je disais bcp non aux sorties qu’on me proposaient.
    Depuis septembre je suis à l’etranger et je me suis forcée à sortir bcp plus que dans mes habitudes pour essayer de me rapprocher de gens. En fait sinon je me rend compte qu’on se retrouve à connaître du monde sans vraiment les connaître et à rester dans des relations très superficielles. Or je n’ai pas besoin d’énormément d’interactions mais j’ai besoin qu’elles soient profondes.
    Bref du coup j’ai vu beaucoup de monde pendant 3 mois et en fait j’etais un état de fatigue perpétuel. Après noël, je suis restée plus ou moins seule pendant 1 mois et ça m’a fait du bien. Je suis de nouveau dans une période avec bcp d’interactions et de stimulations diverses (je suis de nouveau dans un environnement inconnu) et je suis de nouveau en fatigue continue. D’ailleurs ma mère me fait souvent la remarque je que elle me plains d’etre fatiguée. Cela fait vraiment depuis peu que j’ai fait le lien entre cette fatigue et mes interactions avec le monde ext.
    Ce type de témoignage me conforte dans cette idée.

  • @lisemayrand8934
    @lisemayrand8934 5 років тому

    Il y a aussi des arrangements qui peuvent être faits par exemple, pour limiter l'inconfort, de quitter la région parisienne pour aller vivre dans des régions moins stressantes.

  • @somniansvulpes
    @somniansvulpes 4 роки тому

    Bonjour, je ne sais pas si tu liras ce commentaire, mais je tente quand même d'interagir avec toi. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, et ce à plusieurs niveaux. Je ne sais pas si je peux être dit "introverti", mais je suis moi aussi hyper sensible et je souffre également de troubles anxieux, troubles dont j'ai mis très longtemps moi aussi à prendre vraiment conscience (je m'en suis vraiment rendu compte après une grave crise à 21 ans et je vais maintenant sur mes 25, évidemment je comprends aujourd'hui aussi que ça avait toujours été là et que ça explique beaucoup des difficultés que j'ai eu par le passé dans mes interactions sociales). Je suis fraîchement diplômé, je viens de terminer mon M2 recherche de philosophie, et je m'apprête comme beaucoup de gens qui ont suivi mon parcours à tenter les concours de l'enseignement, sans que cela soit une véritable vocation, surtout parce que c'est la voie la plus directe après un diplôme de philo (en tout cas la seule que je vois où l'on peut directement valoriser nos connaissances, si l'on a fait le deuil d'un doctorat). J'avais déjà fait une tentative pour être vacataire en début d'année mais l'angoisse m'avait complètement paralysé, et j'ai préféré au final prendre un an pour me préparer correctement avant de me jeter dans la fosse aux lions. Je viens aussi de tomber sur ta vidéo plus récente où tu parles de la difficulté pour les jeunes qui sortent d'un M2 recherche de devenir enseignants, difficulté décuplée en effet comme tu l'as très bien rappelée par le manque de préparation que l'on nous offre au métier en lui-même... Après avoir écouté ton expérience j'en viens à me demander s'il n'y a pas une incompatibilité essentielle, du moins dans le contexte actuel de l'éducation nationale, avec le fait d'enseigner pour quelqu'un qui présente ce type de profil psychologique. Bien sûr, tu as l'air de réussir plutôt bien à tenir le coup et si j'ai bien suivi tu n'as pas abandonné pour autant, aussi je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de profondément gratifiant dans le fait d'enseigner, dans ce contact, dans l'énergie que l'on reçoit autant que dans celle que l'on donne (même en pure perte), mais je me retrouve tellement dans tous ce que tu dis, en terme d'affects, de rapports aux autres, que je m'imagine déjà l'année prochaine passer mes journées de libre à dormir et ne plus trouver la force de sortir une fois mes cours terminés. Merci d'avance si tu prends le temps de me lire, et je serai très content si tu avais quelques conseils à me donner.

  • @wOwmOusse
    @wOwmOusse 5 років тому

    Je comprends tellement ce que tu dis dans ta vidéo !
    Personnellement je suis encore étudiante, je suis en M1, et même avec seulement en moyenne 15h de cours par semaine (voire moins), je me sens épuisée par mes journées. Des fois devoir sortir pour juste un cours de 2h j'ai l'impression que ça me bouffe toute ma journée alors que parfois je n'ai pas cours avant 16h, et donc le reste de la journée de libre. Mais je me sens stressée toute la journée et j'ai l'impression de ne rien avoir le temps de faire, puisqu'il faut que je me "prépare" pour y aller. Je stresse aussi beaucoup pour rien, et pour les situations les plus minimes, alors je vais être du genre à checker les horaires de bus 4x alors qu'elles ne changent pas, mais j'ai juste besoin de me rassurer constamment.
    Avant je détestais sortir, mais heureusement je suis dans une classe de 11 et l'ambiance est géniale tout le monde s'entend bien, donc aucun problème pour sortir avec eux, et ça me fait du bien. Par contre, dès que d'autres personnes entrent dans le cercle, si je sais que je vais être "obligée" d’interagir avec eux (si on est en petit commité, ou chez quelqu'un à la place d'un bar par exemple), je me renferme complètement sur moi-même et je redeviens timide à l'extrême.
    Les moindres actions du quotidien me prennent un temps fou... Pour passer un coup de fil pour prendre un rendez-vous, il me faut 3 jours de préparation psychologique. Aller poster une lettre dans une boîte aux lettres (même en bas de chez moi) ça va me prendre une semaine, juste parce que ce micro détour j'ai l'impression que ça va changer toute ma journée, et les gens se rendent pas compte parfois que ça peut être vraiment épuisant psychologiquement. Et c'est le genre de choses dont personne ne parle (moi la première), parce qu'à moins de passer pour quelqu'un d'extrêmement bizarre, ça ne changera pas grand chose parce que les gens qui ne vivent pas ça, n'ont même pas la capacité je pense de le comprendre.
    Bref, en tout cas merci pour ce genre de vidéos, et merci de parler de nombreux sujets qui te touchent autant personnellement, je trouve que ça aide à relativiser et à se rassurer aussi en se disant que d'autres personnes nous comprennent peut-être, après tout !

  • @marietanguy6445
    @marietanguy6445 5 років тому

    Je suis comme ça aussi, avec un syndrome anxieux atypique. On n'a pas le même âge, et j'ai un parcours différent, mais je voulais juste te dire que je comprend, et aussi te dire ma reconnaissance pour ton travail sur UA-cam, car c'est beaucoup d'efforts, beaucoup d'énergie à mettre en oeuvre. C'est aussi une prise de risque quand tu t'exposes dans les réseaux sociaux sachant que les oppositions sont perçues plus douloureusement et impactent plus longtemps la pensée des personnes introverties, avec des effets physiques en plus.... bref, merci, grand merci à toi de faire ce que tu fais et de partager tout ça, et gros bisous.

  • @ellia2163
    @ellia2163 5 років тому

    Merci pour ta vidéo ! Ce n'est pas seulement de l'introversion mais aussi de l'hyper sensibilité. C'est un super trait de caractère mais qui devient un cauchemard quand on n'a pas encore eu le "declic" :)

  • @alexisdupont9211
    @alexisdupont9211 5 років тому

    Bonjour Emy, vos vidéos personnelles, sont très intéressantes et inspirantes et peuvent donner des pistes de réflexions pour réfléchir sur soi même. Une fois de plus Emy merci à vous pour toutes vos vidéos.

  • @helenepuech7906
    @helenepuech7906 5 років тому

    Très bien expliqué. Je me reconnais dans beaucoup d’éléments. Il est très difficile d’expliquer qu’un week end entier entre amis est parfois trop à gérer pour nous les introvertis.

  • @triskille_2005
    @triskille_2005 5 років тому

    Introvertie ici aussi et découvert le sens de ce mot sur le tard aussi. Depuis toujours très souvent je dois me forcer pour parler avec des gens, pour tenir une conversation en entier alors que pour les autres c'est juste naturel de discuter. J'ai souvent entendu "mais PARLE, tu parles jamais c'est chiant d'être avec toi" sauf que personne ne comprenait (même pas moi) que ça me demandait un vrai effort. J'arrive à le faire, et même de mieux en mieux, mais c'est vrai que quand je suis confrontée à des gens sans interruption l'effort devient constant et ça m'épuise moi aussi. Je peux couper court à une conversation et m'enfermer dans une bulle et les gens ne comprennent généralement pas mais en fait je ne fais pas exprès. Merci pour cette vidéo ça fait beaucoup de bien. Et tu as du mérite d'être prof, je pense que ça serait impossible pour moi :D

  • @monisahali188
    @monisahali188 5 років тому

    Cette année je travaille comme une assistante d’anglais dans les écoles en France et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Je trouve que l’enseignement a besoin de beaucoup d’énergie et quelquefois je suis bouleversée... mais quand meme j’adore mon travail et mes enfants donc ma situation est confuse quelquefois! Merci pour ce video, je sais maintenant que je suis pas la seule avec ce problème!

  • @Elena-wj7xj
    @Elena-wj7xj 5 років тому

    Moi aussi, je suis introvertie et ma vie quotidienne est fortement influencée par cela. Après une longue journée au lycée je me sens tellement fatiguée , au point que la seule chose dont je me sens capable est dormir. Cette semaine ma classe a fait une excursion à Berlin qui durait quatre journées. Je ne connais aucune personne si bien et alors chaque soir je me sentais épuisée physiquement et émotionnellement. Souvent je me sens incapable de m’intégrer dans une groupe de personnes que je ne connais très bien. Je n’arrive pas à comprendre comment ça fonctionne et ça est pesant! Surtout sur mon estime de soi! Et j‘ai peur d’être incapable de m’intégrer à l’université quand mes amis ne seront pas proches de moi. C’est difficile pour moi mais cette vidéo m‘a consolée un peu et je me sens moins seule. Merci beaucoup :~)

  • @licorra9453
    @licorra9453 5 років тому

    Je me reconnais vraiment beaucoup dans ce que tu dis. Le fait de me dire que je n'ai aucune raison d'être timide, je suis affirmée quand je suis avec des personnes que je connais très bien mais une tombe face à des inconnus, je n'aime pas voir du monde cela m'épuise beaucoup, j'ai énormément besoin de solitude ce que personne ne comprend, je suis ultra sensible à tout, très empathique et tout est une épreuve (pharma, travail, courses etc.) Parfois je me dis que j'aurais aimé être muette afin de ne pas avoir à parler tellement ça me demande un effort important (et sourde pour ne plus entendre le bruit, c'est dingue de se dire des horreurs pareil). Le pire c'est quand on me dit que je ne parle pas beaucoup, ça me met dans un état affreux car je me sens tellement ridicule et je me hais totalement. Je ne sais pas comment tu fais pour être professeure, j'ai fait du soutien scolaire, j'ai aimé la partie apprentissage par contre le côté autorité, bruit etc. c'était un cauchemar et je n'en avais que 5. Et aussi tes voyages en solo je trouve ça incroyable que tu puisses faire ça, ainsi que d'être sur youtube c'est que tu fais vraiment des efforts. On m'a souvent dit qu'avec les années ça s'arrangerait, en vérité il n'en est rien. J'étais au contraire une enfant très extravertie et les choses empirent, j'arrive juste à mieux le cacher et je me gave de cachets pour arrêter d'angoisser.

  • @stracciatella
    @stracciatella 5 років тому +1

    I feel you. As an introverted teacher myself, I had exactly the same issues: digestive problems, insomnia and hipersomnia, anxiety, etc. I remember the first year I taught, I simply could not do anything else the rest of the day. I prepared myself mentally to go to work (and I overprepared my classes), then I got home and either slept or watched a TV series, nothing else. If I had an unexpected visit (for instance, my mom), I would just get angry because I was unable to deal with one single conversation more. I always have trouble making people understand that I'm an introvert because I am not shy, and most people assume introverted=shy, so they just refuse to believe me. I feel judged when I see their disbelieving faces, but I must admit I'm lucky because I'm assertive and with age came a better ability to deal with judgement.
    Anyway, I was wondering... Do you think it is possible to be introverted without the anxiety component?
    Note: Sorry I wrote in English. Doing it in French would have taken me too long (what with checking the dictionary and all).

    • @Antastesia
      @Antastesia  5 років тому +1

      Yes I think so! I know plenty of introverts who don't have anxiety disorders! (but if you're talking about general anxiety moments that most people have, then I'd say that it's a pretty 'normal' thing for everyone to feel at certain moments!)

  • @mariem2061
    @mariem2061 5 років тому

    Courage et soutient à toi. C’est vrai que tout cela à l’air de te demander énormément d’énergie. Je ne peux pas comprendre réellement car mes sensations ne sont pas aussi décuplées. Mais pour être assez sensible aussi, j’imagine tout ce que ces interactions et ces stimulis te demandent comme énergie et te fatiguent donc énormément.

  • @marcor1115
    @marcor1115 3 роки тому

    Les interactions sociales nous épuisent. Je suis comme toi et lorsque je fais ma journée de boulot ou demi journée, faut pas me parler de voir des gens le we ou l après midi (très occasionnellement disons).
    Nous avons besoin d être tranquilles au calme seuls chez nous c est un besoin VITAL sans quoi nous pouvons sombrer en dépression ou en troubles anxieux.
    Moi je suis ereintee le soir après une journée de boulot et il est impensable d être à nouveau en interactions en rentrant avec des personnes extérieurs à mon foyer.

  • @leynajohannides732
    @leynajohannides732 5 років тому

    Je suis comme toi, je souffre également de mon introversion combinée avec beaucoup d'anxiété, et c'est très fatiguant au quotidien. La moindre interaction sociale me demande beaucoup de temps de préparation, et comme tu le décris si bien, beaucoup de temps pour m'en remettre. On m'a toujours dit que j'étais une paresseuse à passer mes week-ends à la maison, mais la vérité c'est qu'après une semaine à passer mes journées entières au contact des autres, je suis juste éreintée.
    Heureusement pour moi, depuis février, j'ai commencé à travailler depuis la maison (je suis graphiste). Ça a vraiment beaucoup changé ma vie, et je suis beaucoup plus sereine ! Je peux enfin mettre mon énergie dans des choses qui ont réellement du sens pour moi. J'espère vraiment pouvoir travailler de cette manière sur le long terme...
    Peut-être que tu pourrais imaginer donner des cours en ligne ? Ou professeur pour un service comme le CNED, où tu peux bosser depuis chez toi ?

  • @s.spechelle3791
    @s.spechelle3791 3 роки тому

    Salut, je suis une extravertie (en majorité 70%environ) mais je me reconnais aussi en toi quand tu dis que tu te sens fatiguée des stimulis extérieur (lumière bruit personne autour de toi). Je vis aussi a paris depuis 2 ans et honnêtement je m'y fais toujours pas. Y'a trop de gens, tout est fatiguant ici, le calme et la tranquillité et le fait d 'être seul à un endroit est impossible. En + du harcèlement de rue qui n'aide pas. Je suis hypersensible et je reconnais qu'il est dur de mener une vie saine en étant hyper sensible (et j imagine avec de l anxiété sociale comme toi si jai bien compris) dans cette ville. Force

  • @margearynagadzina3782
    @margearynagadzina3782 5 років тому

    C'est dingue tu décris exactement ce que je vie psychiquement et socialement ( très peu de tolérance ). Courage pour tes migraines et ton énergie psychique et somatique !
    On a pas tous le même rythme psychique :)

  • @sanuniero2740
    @sanuniero2740 5 років тому +1

    merci beaucoup pour ta vidéo, voir que d'autres gens (toi) ressentent les mêmes choses que moi ça vient de me faire comprendre que je n'exagère pas quand je me sens épuisée à cause de choses qui sont ''normales'' pour les autres

  • @dungareee
    @dungareee 5 років тому

    Introvertie, anxieuse, et prof aussi, J ai l impression que ce qui m aide dans ma vie pro c est d enfiler le ''costume prof'' qui me rend moins anxieuse vis a vis des jugements potentiels des élèves/ parents / collègues. C est pour moi un gros facteur dans ma fatigue post travail (je suis egalement grande adepte des siestes salvatrices de l aprem). Avoir des vêtements dédiés au travail, ou un rituel 'd entrée dans le personnage' m'aide un peu a me sentir 'sur scene' (bien que je n altère tres peu ma personnalité originelle quand j enseigne) et a combattre cet épuisement qui, je suis bien d'accord, laisse souvent les gens perplexes et avec des commentaires tel que 'mais tu travailles moins d heures, tu as tellement de temps libre'. Il n empeche que même en mettant de coté la prepa de cours, 1h d enseignement demande un engagement total de soi, qui n est pas comparable a 1h dans la plupart des professions. Plein de pensées de soutien, et dis toi que tu n es pas seule dans cette dichotomie! (Ps: je m excuse de mon Français, je le pratique peu)

  • @laurat4197
    @laurat4197 5 років тому

    C'est marrant que tu sortes une vidéo sur l'introversion parce que c'est un peu mes "recherches" du moment. J'ai commencé à lire "La force des discrets" de Susan Cain que je trouve intéressant justement parce qu'elle explique le fait que dans notre société être extraverti est plus valorisé et qu'être introverti dans cette société n'est pas un cadeau. Je ne sais pas si la suite du livre m'apportera un intérêt mais j'apprends à voir les choses autrement. Le hic, c'est comme tu dis, de ne pas s'enfermer dans une case et j'ai tendance à le prendre comme une fatalité, comme le fait que je sois anxieuse.
    J'ai également des troubles anxieux qui ne m'ont pas donné d'autres choix que de comprendre comment je vivais certaines choses qui n'étaient pas "normales". Bref à 27 j'apprends qui je suis.
    Et cette introversion justement me met mal parfois avec mes amis que je connais depuis 15 ans parce que je ne me sens plus moi avec elles ou bien je ne l'ai jamais été vraiment et aujourd'hui je vois vraiment ce malaise. Les voir me demande un effort, c'est plutôt triste. Je me sens moi avec d'autres gens et donc je préfère forcément être avec ces personnes.
    Je n'ai pas terminé ta vidéo, j'y retourne gaiement. Contente que tu nous parle de ce sujet :)

  • @marilyndemontreal4904
    @marilyndemontreal4904 5 років тому

    Cette vidéo me fait vraiment réfléchir. Je suis aussi une enseignante introvertie, et j'avais toujours pris pour acquis que cette fatigue intense après un cours ou après les transports était le lot de tous… Mais au fond, c'est vrai que c'est peut-être accentué par le fait d'être introvertie! Je me suis beaucoup reconnue quand tu disais que seule, en vacances, c'était différent (rythme de sommeil, état physique et psychologique, etc.).

  • @stasiaa4636
    @stasiaa4636 5 років тому

    Tu mets des mots sur mes ėmotions, un grand merci pour cette vidéo, je n'en avais jusqu'à prėsent jamais vu qui abordė vraiment ce sujet de façon aussi "ciblée"
    Merci

  • @Chibidanslesorties
    @Chibidanslesorties 5 років тому +1

    Je suis tout à fait comme toi: prof et introvertie donc je comprends mille fois ta fatigue et moi aussi j'ai besoin de recharger mes batteries quand je rentre. Deux fois par an, on a une semaine de vacances (en Belgique, c'est comme ça ^^) et quand on n'a qu'une semaine, j'essaie d'en passer le maximum chez moi pour essayer de récupérer. Malgré ça, je parviens à recommencer la nouvelle période de cours complètement KO ^^' Bref, la fatigue des interactions sociales, je comprends tout à fait et c'est difficile de faire comprendre ça aux gens qui me reprochent limite de me terrer chez moi et de ne voir personne... ^^

    • @Chibidanslesorties
      @Chibidanslesorties 5 років тому

      Re-hello! Ta vidéo m'est restée plusieurs jours en tête, si bien que j'ai aussi voulu continuer le sujet moi-même sur ma chaîne alors j'en ai également fait une vidéo. Si ça t'intéresse, je te pose le lien là: ua-cam.com/video/ZEDD1a1Ji5E/v-deo.html ^^ Bonne semaine!

  • @arkadidolgorouki3628
    @arkadidolgorouki3628 5 років тому

    Bonjour. Je partage ton expérience de l’introverti en enseignement, ayant tenu cette activité en parallèle de mon travail de thèse. J’ai postulé pour faire de l’encadrement de TD et TP par curiosité, mais j’ai rapidement déchanté. Je n’allais jamais enseigner sans un paquet de Doliprane (comme toi, la migraine venait systématiquement, alors je l’anticipais en prenant un cachet avant chaque intervention. J'aurais du prendre quelques actions, tiens). Le pire souvenir restant un encadrement de travaux de laboratoire sur deux journées entières consécutives, avec 40 étudiants à gérer du matin au soir. Là, même les médicaments ne pouvaient plus rien pour moi. Passé le premier semestre, et jusqu'à la fin de mon contrat, je tentais de m’arranger avec les groupes disponibles pour mettre mes heures le plus tard possible dans la journée afin de n’avoir pas trop la sensation de perdre du temps à comater après coup (un malheureux TD de une heure le matin m’assurait une journée perdue à me sentir vidé jusqu’au coucher, improductif et épuisé, ce que je ne pouvais pas me permettre étant donnée la masse de travail qu’il me fallait réaliser par ailleurs). Avec le recul le résultat reste positif : c’est une expérience que je ne regrette pas d’avoir faite (et pourtant, combien de fois me suis-je maudit d'avoir signé ce contrat lorsque j'étais dedans), et qui m’a permis d’affirmer que je ne ferai jamais plus d’enseignement dans ma carrière, au risque d'y laisser trop de plumes. Je ne postulerai jamais à un poste de maître de conférence, et je ne l’accepterais pas même si on me l’offrait sur un plateau, car je sais que je ne tiendrais jamais une carrière entière dans cette situation (trois malheureuses années m'ont vacciné bien correctement). Les échanges avec les étudiants peuvent être agréables et enrichissants, mais bien trop épuisants pour que cela soit rentable à mon sens.

  • @frenchtoast4411
    @frenchtoast4411 5 років тому +4

    Coucou! J’ai compris sur le tard mon introversion également, j’étais en dépression en travaillant dans un centre d’appel! As-tu des livres à conseiller sur le sujet?

  • @Angecristal742
    @Angecristal742 Рік тому

    Je suis pareil, introvertie, sensible (mais on me prend pour une très grande extravertie) dans l'enseignement également, mais... l'enseignement de la conduite ! Donc monitrice auto ecole. A la fin de la journée, je tombe dans mon oreiller, pas possible de sortir un seul mot de ma bouche.
    Et je ressens la même chose que toi quand tu parlais d'être prête pour prendre le café avec ton ami.
    Aujourd'hui, je sais que je n'ai aucun temps à accorder, investir dans une relation amicale, alors actuellement, je n'ai plus d'amis. Parce que personne ne comprenait ni ne pouvait accepter mes absences longues. Mais cela se traduit aussi au niveau des messages, des appels téléphoniques.. je ne suis pas quelqu'un qui donne des nouvelles. Et la vérité, c'est que je me sens coupable d'avoir déçu les gens, encore pire, je me sens seule. Mais je me dis que c'est probablement la meilleure solution.

  • @nour9885
    @nour9885 5 років тому +4

    13:30 Comment se fait-il que toutes ces choses qui te stimulent et t'épuisent en règle générale ne te fatiguent pas lors d'un voyage ? Est-ce que c'est l'excitation et la joie d'être dans un nouveau lieu avec de nouvelles personnes ou est-ce autres choses ?

    • @TheVabou
      @TheVabou 5 років тому

      Si j’ai bien compris ce qu’elle a dit, je pense que c’est le fait de partir seule en voyage qui fait qu’elle n’est pas fatiguée parce qu’elle n’a pas à être constamment en interaction

    • @nour9885
      @nour9885 5 років тому

      @@TheVabou Oui mais même si on voyage seul on est entouré de gens malgré tout, je voulais savoir comment elle gère ce genre d'interaction là ainsi que la grande stimulation (qu'elle soit auditive ou visuelle) qui accompagne un voyage