Ta remarque sur le Jihad est très juste. Anciennement musulman j’ai souffert de terreur de l’enfer depuis l’enfance. Cette peur rend très difficile ‘l’émancipation’ d’une religion.
Je compatis suis encore a ce stade je sais pas si c'était pareil pour vous mais je me demande parfois si justement l'islam n'est pas la vérité et que je m'égare
@@ModalMinds284 Oui c’est exactement ça pendant la phase de transition, je m’interdisais d’écouter certaines personnes ou certains propos. Ça passe avec le temps et les recherches. Ce qui m’a aidé c’est de m’intéresser aux autres religions (pas seulement monotheistes) et au fonctionnement de notre cerveau concernant les croyances de tous types. Tu remarqueras des schémas communs. Mais surtout prends ton temps et si tu as besoin de croire alors continue. Pour info ma transition a pris un an dont 6 mois de dépression atroce. Maintenant je me sens bien et libéré. Et je suis plus tolérant et généreux de façon général, en particulier avec certaines communautés que l’islam m’encourageait à haïr sans vraiment savoir pourquoi.
Pour avoir des témoignages comme le vôtre allez sur la page "Soleil Apostasie". Des ex musulmans racontent leur cheminement, les' conséquences et leur vie après l'islam. Bienvenue chez les athées.
L'Enfer est une réalité : c'est une absence d'Amour, c'est le refus de l'accueil de la Miséricorde infinie de notre Père à tous. Nous sommes ses enfants et Il nous aime. Il faut juste reconnaitre que nous sommes ingrats et mauvais. Tout cela s'efface quand nous acceptons Sa Miséricorde infinie.
Mille mercis pour votre éclairage. Voici les leçons que j'en ai tirées. Les idées de la vie après la mort et du dernier jour/jugement remplissent au moins trois fonctions dans l’Islam et les autres religions : 1. enlever ou réduire la peur normale de la mort des croyants ; 2. pour que les croyants acceptent les difficultés subies au cours de la vie terrestre, et qu’ils ne se rebellent pas ou n’essaient pas de changer leur détresse par des actions inappropriées selon les normes religieuses, 3. pour maintenir les croyants en religion et en foi sur la bonne voie. On promet le paradis et/ou on menace avec l’enfer. L’objectif non déclaré est de garder les « croyants » sous contrôle. De cette façon, les fonctionnaires religieux, les politiciens et les bureaucrates de la religion s’assurent le pouvoir sur le peuple et les citoyens, argent et revenu, et un prestige social.
Excellent boulot M'sieur le Baron. C'est d'utilité publique. L'apprentissage de la méthode (sa compréhension et pratique) et les contenus comme le vôtre, ceux de jack le fou, et d'autres ont rallumé des loupiotes depuis trop longtemps éteintes dans mon cerveau et ça aide a soigner ma dépression vitesse TGV... Je suis monté dans une sacrée fusée, merci les gars. Je suis une preuve vivante que plus on tend a penser de manière rationnelle, moins on est sujet aux peurs irrationnelles... enfin c'est mon point de vue en tout cas, mais ça se tient plutôt solidement.
Chouette 44:52 min passé avec bonheur. Encore une fois clair, précis et suscitant mon intérêt tout du long. Mille mercis pour le travail effectué M Alexandre de Chavagny et mille mercis pour continuer à propager l'esprit critique si précieux en ce moment.
Bonjour Mr le Baron, j'ai eu envie de rire et de pleurer en même temps, c'est à devenir fou ces histoires. Quel délice :D Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille la chaine "Arcana, les mystères du monde" et notamment la vidéo "Les Enfers : Mythes, Croyances, et Symboles - Lieux de damnation éternelle ?" et bien d'autres vidéos sur les religions. 3 heures passionnantes ! Bon visionnage.
Merci pour la video j ai appris plein de choses. Je me permet de partager un évènement personel pour rebondir sur la vidéo: Mon frère a été baptisé par "tradition" et mes parents ont finalement décidé de ne pas me baptisé. Vers mes 10 ans j ai eu une nounou créole très croyante . Un jour nous nous sommes chamailler avec mon frère et pour nous séparer elle a envoyer mon frère dans sa chambre et en bas des escaliers m a pris par les épaule et m as crier dessus en disant " tu n es pas une fille de dieux a embêté ton frère comme ça ,tu ira en enfer,tu n est pas une fille de dieu" quelques semaine après j ai demander le baptême et j ai enchaîné avec ma première communion. Je me considère maintenant comme non croyante mais en effet je partage l idée que la peur de l enfers imprime l esprit des enfants.
Excellent travail ! Mais au sujet des publicités religieuses qui apparaissent... C'est le même phénomène qu'avec les vidéos qui critiquent l'homéopathie et qui ont des pubs des labos Boiron : les bots UA-cam reconnaissent divers mots clé et mettent des pubs qui y sont associées ; de fait, ne voyons pas nécessairement une tentative de religieux de récupérer leurs ouailles, mais plus la limite d'une IA qui décidément n'a pas compris certaines choses XD
"Dieu punit des hommes pour avoir refuser de croire des dogmes aussi inintelligibles que déraisonnables et pour n’avoir point pratiqué des cérémonies puériles, ridicules et souvent abominables inventées par des imposteurs pour tromper des imbéciles". D'Holbach (1723-1789)
C'est faux, Abel le premier homme mort n'a pas fait tout cela pour être reçu par Dieu. Le brigand qui insultait Jésus non plus. Le fils prodigue de l'évangile de Luc non plus. Vous lisez la Bible avec un cœur endurci impénitent fanfaron...
@@unirreductibleathee8467 Je viens d'essayer avec du rouge vif et une jolie typo gothique + une ombre portée noire ... et c’était pas mal, mais le blanc en gothique, c'est ce qui en jette le plus, surtout à la taille de la vignette !
"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur." (Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887) Je jure que j'ai interrompu la vidéo pour coller ici la citation du grand Victor (que je connais par coeur) AVANT qu'elle ne soit mentionnée dans la vidéo ... ..croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer ! ...ptoui ! .alors je suis obligé de mettre ces deux là en plus "Dieu est l'auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre." (Victor Hugo / Philosophie prose, Océan) "Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres." (Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Huis Clos)
C’est la deuxième fois que je visionne cette vidéo tellement je la trouve intéressante ! J’ai fait partie de ces enfants terrifiés par l’enfer. Aujourd’hui je suis adulte et athée et pourtant il m’arrive de penser que l’absence de l’enfer c’est trop beau pour être vrai ! Bravo pour votre travail tellement utile !
Si seulement vous aviez compris votre religion vous ne seriez pas terrorisé par l’enfer... Si je peux me permettre et avoir votre avis sur une vidéo Video : Nouman Ali Khan L’islam est facile Chaine : Le droit chemin
qu'est-ce qui vous permet de juger que, parce qu'une personne a eu peur de l'enfer, elle n'a pas compris sa religion ? quel niveau d'arrogance faut-il avoir pour balayer d'un revers de main l'angoisse que cette personne a ressenti pendant des années ? vous confirmez l'impression que les croyants sont incapables de respect et de compassion...
_"J’ai fait partie de ces enfants terrifiés par l’enfer. "_ *Moi aussi. Et puis j'ai par la suite découvert la vie professionnelle et je me suis rendu compte que c'était pire 😥*
Merci pour tes videos qui nous apprenent tjrs de nouvelles choses. En tant qu'athées on ne s'intéresse pas autant que ca aux religions mais a force d'etre entouré de religieux, ca nous aide a mieux comprendre ce qu'ils ne cherchent pas a comprendre 😁
Encore une fabuleuse vidéo! Un athées qui prend la parole sur youtube c'est rare. Si je peux conseiller un livre démontant les religions chrétiennes et plus particulièrement l'histoire du christ et comment celle si a été interprété et raconté par les évangiles ça serait histoire de rabbi jesus par Jaques Baldet, une vraie pépite
Encore une super vidéo, traitant avec bienveillance et philosophie de quelque chose de complexe, une émotion bien souvent méprisé, mais au centre de beaucoup de bonne comme de mauvaise décision, La peur... elle est comme vous dite maintenant utilisé autrement.
Excellente vidéo. La comparaison des différentes visions est pertinente, elle permet de montrer la vraie discorde concernant ce sujet, qui pourtant est central dans la philosophie de vie des croyants.
Félicitations pour votre travail et vos recherches toujours pertinentes .Vos analyses et vos discours sont toujours passionnants! Continuez à réveiller nos consciences.
Wouaw !! Merci encore une fois pour cette vidéo ! Depuis que je suis cette chaîne, j'ai l'impression que ça augmente dans les tours. Ça en devient jouissif... ;o)) Bravo !!
Vous êtes l'incarnation même de celui qui, pour lutter contre son ennemi apprend à le connaître dans tous ses retranchements. Vous avez fait visiblement des études de théologie et d'histoire ancienne tant vos connaissances sont brillantes. Je me suis abonné, parce qu'il ressort de vos exposés aucune rancoeur, contrairement à ce qu'on peut souvent entendre sur les chaînes religieuses et notamment catho intégristes, ce sont les pires ! Comme vous le dites, j'avais remarqué sans vouloir l'admettre que ce qui est au centre de leur foi, plus que le paradis, c'est l'enfer !!!
Sublime ! D'une logique implacable, rationnelle et très étayée : l'impératif catégorique de la raison pratique qui devrait s'imposer à tous. Mes compliments pour votre culture théologique basée sur l'archéologie(la seule qui vaille) et votre capacité prodigieuse (presque sacrée !) au raisonnement.
Il faudrait ajouter un verset ou une sourate : Le chemin vers l’enfer étant pavé de bonnes intentions, ne faites rien car une bonne action vous mènera autant en enfer qu’une mauvaise.
J'ai été endoctriné par ma mère témoin de Jéhovah (mais pas baptisé, heureusement, donc je ne suis pas à proprement parler un apostat et elle a encore le droit de me parler). Les TdJ ne croient pas à l'enfer, mais en Armageddon, le jour du jugement où tous les "méchants" (non TdJ) mourront. Ils n'ont pas cessé de me dire que ça arriverait très bientôt, probablement de mon vivant, à grand renforts d'illustrations choquantes pour l'enfant que j'étais (moins pour un adulte). L'idée que si je ne faisais pas ce qu'il fallait à leurs yeux, j'allait mourir dans un cataclysme mondial qui arriverait par surprise m'a tellement affecté qu'aujourd'hui encore, en tant qu'adulte athée, il m'arrive d'être apeuré lors de nuits d'orages, où je me dis "et si c'était aujourd'hui, Armageddon ?" Je peux comprendre aisément le traumatisme provoqué par la croyance en l'enfer, concept qui est encore plus cruel et violent que l'apocalypse. Les témoignages d'anciens croyants à ce sujet me parlent beaucoup.
Je me sens bien ici . Ça fait du bien de rencontrer des personnes qui pensent comme moi . Qui veut veut adorer dieu doit sans se faire d' illusions , renoncer à sa liberté et son humanité . Mikhaïl Bakounine
Salut ! Je suis catholique romain, je me permet juste de poser mon avis ici, chacun fera sa propre idée. J’ai beaucoup aimé la phrase d’introduction, et notamment au moment où tu dis : « Même certains athées ont des sueurs froides en y pensant » Et au fond, ça me fait toujours penser : qu’est ce que l’enfer ? De part ma réflexion purement personnelle (et subjective) et de part le très peu de choses que j’ai appris sur ma religion et la foi (et j’en ai encore énormément à apprendre…), je peux te livrer ici quelques intuitions. L’enfer peut être une représentation mentale d’un état spirituel où rien de bon ne subsiste, un état de torture intérieure continuelle, en psychologie par exemple, une forme de psychose dans laquelle on est soumis à un tourment continu (si vous avez des exemples, je suis preneur). Un homme soumis à des pensées de mort incessante par exemple vis littéralement un enfer, un homme en état angoisse perpétuel au point qu’il n’en dors pas la nuit vis lui aussi un enfer. L’enfer est, dans le christianisme, tout autant considéré comme étant un lieu, qu’un état spirituel (et ça ce n’est pas moi qui le dit, les grands saints le disent, je ne fais que rapporter). Je pense que l’on peut faire le parallèle aujourd’hui avec les univers de fiction dystopiques, des univers où il n’y a rien de bon, rien qui apaise la souffrance, où toute forme de bien-être ou ce qui peut le générer est effacé. L’enfer est aussi un état spirituel, et je livre ici mon témoignage personnel, mais pour avoir été pendant longtemps dans la peur, la colère, la haine, le désespoir (le genre de choses qu’on traverse quand on est en dépression), je sais que l’enfer peut être vécu avant tout dans notre esprit. L’enfer est un état de l’esprit où nous sommes soumis à une souffrance constante que rien ne peut apaiser et dont rien de bon ne sort. J’espère être assez clair, c’est assez complexe et j’ai un peu de mal à expliquer. Ensuite, autre intuition, plus religieuse, je pense qu’au jour du jugement (je sais que vous n’y croyez pas, mais je pose juste ici dans une optique de partage de point de vue), il y aura des athées qui entreront au Royaume de Dieu au nez et à la barbe de croyants qui n’y entreront point. Il y a cette parole de Jésus qui m’a toujours mis la puce à l’oreille : « les premiers seront derniers et les derniers premiers ». Entre un athée qui a été altruiste et a aimé son semblable toute sa vie et un croyant qui au nom de Celui qu’il prétendait aimer a commis les pires crimes sans aucun repentir, je pense que le premier a bien mieux fait la volonté du Créateur que le second, et je pense ne pas avoir trop de doute sur lequel des deux entrera dans Son Royaume… Troisième et dernière intuition personnelle : si l’enfer existe, alors le paradis existe aussi heureusement, et le paradis, comme l’enfer, c’est autant un autant un lieu qu’un état spirituel. Le paradis est l’allégorie du bonheur, et qu’est ce qui peut rendre heureux ? Je pense des marques d’amour et de bonté, des sourires, des paroles consolatrices et apaisantes, l’amitié, le respect, la solidarité, des petites choses qui peuvent illuminer une journée, des actes de générosité gratuite, car donner par amour procure beaucoup de joie et de paix, donner un repas à un SDF et voir un sourire s’afficher sur lui est quelque chose qui donne beaucoup de joie, apporter une parole de réconfort à une personne en grande détresse et l’apaiser de ses souffrances est un générateur de bonheur… Je pense, à mon très humble avis, que tout cela sont des actes d’amour, et je pense là aussi que l’Amour est la seule chose qui rende réellement heureux. Et si le paradis existe, il se trouve dans nos cœurs à chaque fois que nous laissons l’Amour guider nos actes, et c’est quelque part ça qui m’a poussé à croire en Dieu, c’est à dire que cette force intérieur qui pousse à réfréner ses sentiments destructeurs et à vouloir être la meilleure version de soi même afin de donner autant d’amour, de joie et de bonheur à son prochain, c’est cette force qu’on appelle l’Esprit d’Amour, pour moi, c’est cette force que j’ai envie d’appeler « Dieu ». Désolé si j’ai été un peu long, je voulais faire court, mais je crois avoir fait toute une méditation. Je comprendrai que l’on ne soit pas d’accord avec ce que j’ai dit, je ne fais que poser mon avis personnel qui est pas très simple à expliquer. C’est très clair dans mon cœur, mais mettre des mots compréhensibles dessus c’est un vrai challenge pour moi… 😅 Et même si vous ne croyez pas, j’espère que la Paix du Christ inonde vos cœurs 🙏❤️✝️
En tant qu'ancien catholique je comprends ce que tu dis et ce que tu vis. J'aimerais néanmoins te poser une question. Sachant que l'homme descend du singe que leur ancêtre commun vivait il y a 6,5 millions d'années, à partir de quand Dieu fait la transition entre singe et homo sapiens et peut donc juger ces homos sapiens pour les envoyer en Enfer ou au Paradis ? Autre question : si Dieu aime les Hommes, pourquoi les sociétés qui se portent le mieux aujourd'hui sont pour la plupart celles où la religion a le moins de pouvoir ?
@@dagna543 les singes communiquent entre eux et ont à peu près conscience d'eux mêmes comme dauphins d'ailleurs. C'est également possible d'observer des espèces en train d'évoluer...
@@dagna543 ok mais dans ce cas Dieu devrait bénir les sociétés les plus croyantes et les rendrent plus riches or ce sont en moyenne celles qui sont le moins développées. Il y a là une contradiction à mon avis.
Ne pensez pas que l'homme descend du singe. Les scientifiques ne disent plus cela de nos jours. Ils disent que l'homme a probablement un ancêtre commun avec le singe. Et le petit souci, c'est qu'ils ne le trouveront jamais. Le problème des athées c'est qu'il restent bloqués sur les anciennes découvertes scientifiques qui les arrangent et ils refusent de s'approprier toutes les découvertes du 20 ième qui sont toutes en faveur de l'existence de Dieu.
Je ne comprends pas la peur de l'enfer... bon, déjà je ne comprends pas trop qu'on puisse croire à tout ça.... mais surtout, un dieu qui enverrait ses "enfants" à la torture éternelle pour pas grand chose ne peut être qu'un salaud... et donc si le diable est l'ennemi de dieu.. c'est qu'il est probablement le gentil dans cette histoire. Conclusion, l'enfer, c'est le paradis, et vice versa...
on parlera spécifiquement de Lucifer et de sa relation à "papa" dans une vidéo, c'est promis... (y'a un paquet de trucs totalement incohérents à son propos...)
@@lbn8240 dieu version islam est tout aussi détestable, si ce n'est plus détestable, que la version chrétienne... Si vous croyez que vous allez réussir à faire du prosélytisme dans les commentaires ici, vous êtes d'une naïveté à toute épreuve...
@@lbn8240 vous ne comprenez vraiment pas que votre dieu ne nous interesse pas.. et vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas... Oh je n'irai pas affirmer avec certitude qu'aucun dieu ne pourrait exister... Mais une chose est sûre, le vôtre est fictif.
Que dire ?i L'enfer c'est les autres. Ca déjà été dit! Merci pour votre travail et ces vidéos toujours très instructives. Prenez soin de vous et à bientôt.
J’adore vos vidéos, je me régale a vous écouter, et, cerise sur le gâteau, on ne se fait pas haranguer par les missionnaires de religions sur UA-cam, les fous de dieu qui vous font la morale et quand on les envoie se faire voir, ils vous insultent et vous menacent... Donc, c’est parfait...
C'est pour cela que j'apprécie beaucoup le bouddhisme zen : le fait de dire que nous formons notre propre enfer psychologique en nous laissant emporter par nos émotions plutôt que de le laisser apparaître et disparaître tranquillement sans s'y attacher. Je trouve ça plus valable qu'un endroit avec un démon qui viendrait nous chatouiller les orteils avec sa fourche en feu. Pour moi, une personne qui se laisse emporter par ses émotions et qui s'y attachent vit un enfer, car elle n'a aucun recul sur ce qu'elle ressent, et sa vie peut devenir une vraie montagne russe émotionnelle, tandis qu'une personne qui prend conscience de son état émotionnel et qui ne s'attache pas à ses émotions est, toujours à mon avis, beaucoup plus sereine et donc plus heureuse.
Excellente vidéo. Comme d’habitude on apprend plein de choses ! J’ai toujours pensé qu’il fallait préserver les enfants de tout enseignement religieux. Leur esprit immature va être formaté à certains comportements et culpabilisé pour d’autres sans qu’il comprenne vraiment pourquoi ni que ça soit son choix. Sinon... Où mettre les pubs religieuses pour qu’elles me soient le moins pénible possible ? j’ai trouvé un bon endroit mais ça fais mal quand même...
Je pense que le mieux c'est de mettre toutes les mythologie sur le même plan, qu'elles soient biblique, coranique, égyptienne, gréco-romainne, celte, scandinave ... Parler de l'exode comme tu parlerai des travaux d'Hercule ou du ragnarok.
@@melaniedc196 Je sais pas si vous avez capté mais on est athées... c’est à dire que pour nous il n’y a aucune raison de croire en l’existence d’un dieu quelconque.
@@melaniedc196 attention à la logique circulaire(je pense B parce que A, alors pourquoi A ? Parce que B) ça reste une impasse. Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement c'est que d'où vient la "Foi" dont vous parlez sinon des textes des religieux(représentants des religions?). L'histoire d'Abraham, d'un dieu unique, et autres personnages, du paradis mythologiques ou de l'enfer(et du salut) vient bien de quelqu'un part. Et c'est des religions, dans notre cas le judaïsme lui même influencé par les esséniens eux mêmes influencés par d'autres religions qui les précédent. Bref quand vous citez YHWH qui vient de la tradition hébraïque et de la religion judaïque c'est difficile de penser que vous êtes si détaché des religions comme vous le dites. Après que vous ayez envie de pratique votre propre religion tant mieux pour vous mais ça n'empêche pas certains problèmes comme le dogmatisme et l'absence de curiosité(ce qui permet de découvrir de nouvelles choses plutôt que rester enfermé dans ses "acquis"). D'ailleurs vos assertions maintenant qu'on a établis leurs origines sont elles vraies? Vous citez la foi(avec une majuscule). "La Foi, c'est cette relation de l'homme avec Dieu" C'est votre vision mais pour avoir une relation avec quelqu'un ou quelque chose il faut d'abord que ça existe... Mais si j'ai foi dans l'idée que je vais gagner au loto si j'y joue est que ça en fait quelque chose de vrai pour autant? En effet 100% des gagnants ont tenté leur chance mais 100% des perdants aussi. Et si ils n'avaient pas un peu foi dans leur chance de gagner(1 sur 1 million, je dit le chiffre au hasard) ils ne joueraient pas. Cela reste une foi "raisonnable" si le jouer reste conscient de sa faible chance d'avoir une récompense et qu'il ne bâtit pas en grande partie sa vie sur la foi qu'il a de la chance très très faible qu'il a de gagner. C'est même autant de l'espérance que de la foi au sens de croire Cela m'interroge, la foi est elle un processus pour déterminer un savoir(si quelque chose est vrai ou faux par exemple)? Le pari de dieu existe me semble avoir beaucoup moins de chances de réussir que le 1 sur 1 million que j'ai cité. Déjà parce que j'ai rencontré des gagnants du loto et que je suppose qu'il y a des processus de contrôle fiable pour le loto et que ses organisateurs ne truquent pas le jeu ou fassent semblant de donner une récompense. Hors il n'existe pas de possibilités il me semble de contrôler que dieu existe avec quelque chose de concret(factuel, une preuve qui ne dépends pas de l'opinion que l'on a et que tut le monde peut partager).. C'est tout le problème, qu'on appelle un gars Jésus ou Yeshoua ne change rien au fait qu'il est peu crédible qu'il ait des pouvoirs surnaturels. "J AI AUCUNE RELIGION DE L HOMME" Pas la peine de crier(ou tenter de donner de l'emphase à vos propos). Avez vous foi en l'homme? En général j'ai foi en l'homme(être humain de tout genre) même si c'est en effet parfois difficile quand on voit comment certains se comportent. Ma foi me donne pas une certitude mais reste une croyance, en partie parce que je déteste le cynisme. Vous parlez de sauveur. Mais avant de penser à votre salut dans un monde surnaturel qui a peu de chances d'exister(en tout cas jusqu'à preuve du contraire comme certains disent) ne serait il pas mieux de vivre bien sa vie et d'aspirer à ce que vos congénères humains sans distinction ait une meilleure vie? Voilà avant d'affirmer il serait bon d'examiner vos processus qui vous ont amenés à penser ce que vous penser(et c'est bon pour tout le monde moi y compris) même si ce n'est pas toujours évident à faire. ça demande en effet de l'humilité, cele de savoir qu'on a pas raison parce que nous pensons quelque chose et encore m oins parce que nous le croyons ou avons foi dans cette pensée. Ou est que je me trompe complétement sur votre définition de la foi? Dans ce cas quelle est votre définition de la foi(religieuse dans votre cas). Peut-être je perds mon temps avec un troll mais ma foi m'invite à penser que m'intéresser à vous et vos propos peut-être utile pour nous. BaV
"Une religion, c'est comme une b*te : on peut en avoir une et en être fier, mais on ne l'expose pas en public et on ne l'impose pas aux enfants (ni autres d'ailleurs)."
Toujours aussi excellente tes vidéos. Beau travail pour décrire tout les enfers (présent dans la vidéo). C'est quand même inquiétant que beaucoup de gens y crois. Et quand l'on comprend ce que signifie l'enfer pour ceux qui y crois, ça fait froid dans le dos alors quand ils le souhaitent a autrui surtout vu ce que cela implique. Ceci dit, pointe de désaccord. On peut choisir d'aimer. On aime ses amis et aux dernières nouvelles nous les choisissons. Nous pouvons donc choisir d'aimer. Et je me demande aussi si les religions ne voudrait pas abuser de cela en leur faveur.
pas d'accord... on peut apprendre à aimer. mais il y a des détestations viscérales. on ne peut pas choisir. on a des affinités mais elles sont rarement conscientes...
je pense que c'est la plus belle émission que ta pu réalisé ( pour l'instant, car je suis sur le cul a chaque nouvelle émission) , j'ai appris plein de chose , ta mis le doit sur une une chose toute bête que je n'avais jamais pensé c'est le fait pour l'âme ( qui est immatériel) de subir des châtiments corporelle ( donc immatériel puisque séparer du corps ) ce qui rend complétement caduc une simple idée d'enfer ( ou de paradis ) . je n'avais pas non plus pris en compte la charge émotionnel d'un enfant face à cette peur constante d'un enfer . je suis ultra fière que cette chaine ai dépassé les 2 milles abonnées ! félicitation ! . mon avis perso sur la pub c'est que tu pourrais en mettre une toute les minutes çà m'empercherais pas de suivre les émissions, mai bon c'est pas un avis très constructif ( mdr ) . j'ai plus qu'a te dire MERCI PHILIPPE POUR CE QUE TU FAIS !!! et à mon tour de faire ...
merci beaucoup... tu vas voir, sur le "pire de pascal", j'ai grave merdé sur l'étalonnage... si t'as des tips à propos de Final Cut Pro, je suis preneur...
@@unirreductibleathee8467 a merde, alors je connais absolument pas final cut, mais au pire tu peux m'envoyer juste une capture d'écran d'une video pour que j'évalue l'étendu du problème ? . ( ps: essaie de migrer vers davinci resolve, c'est gratuit, et tous le monde va dessus ,c'est sur apple et windows )
Passionnant, comme d'habitude! Je connais en effet des chrétiens qui ne croient pas à l'enfer (hérétiques!). Je connais aussi des profs de français qui vont pleurer en entendant la liaison dangereuse (à 24'48"). :)
c'est fou, ça :un an après, je trouve encore le moyen d'ajouter des commentaires. J'adore me vautrer dans mes biais de confirmation. Le catholicisme m'en a trop fait voir au cours de mon enfance et de mon adolescence.
bravo très documenté. Je connaissais pas mal la vision historique de l'enfer en amateur de symbolisme et par des études des arts graphiques mais pas dans les détails. Le "symbolisme" de l'enfer en tant qu'hérésie est très intéressant, il faudra que je m'en serve si j'en ai l'occasion . Je suis par contre étonné sur cet aparté sur les révolutions. Alors si on trouve le système proposé injuste et arbitraire nous devons rien faire et sommes impuissant. Si un dogmatisme répandu est prouvé comme néfaste pour la/une société(les individus qui la composent) ne vaut-il pas mieux s'y opposer ou tenter de faire changer les choses? Il me semble que certains utilisent même UA-cam pour le faire ;-) C'est la question qui me taraude après avoir vu les "chevaliers" de la pensée critique ou plutôt les pourfendeurs des fausses idées, debunkers et autres rationalistes(dont je suis, en tout cas dans le sens de la raison contre son contraire). Certes leur travail est louable mais limité sur certains aspects dans leur critique du dogmatisme s'il n'est pas poussé aux dogmes et aux idéologies de tout poils et plumes, dont les idéologies "dominantes" de notre/nos système/s. Certes(désolé pour la répétition) le mot révolution au sens strict signifie qu'on tourne en rond et ont des aspects critiquables. Cependant faut il nier que la remise en question du système féodal basé sur le pouvoir divin est une chose insignifiante. Désolé pour le pseudo "homme de paille", c'est une rhétorique qui m'est trop habituelle et je n'ai trouvé rien qui me permet d'expliquer mes propos aussi bien.. Ce que je veut dire même si le système qui a suivit n'est pas forcément meilleur(et motivé par d'autres intérêts que l'humanisme, aka : la prise de pouvoirs de ceux qui l'ont inspiré pour les raisons historiques que l'n sait) je pense pas qu'on puisse nier que mettre en avant la liberté, égalité fraternité( même si ce sont des mots un peu creux dans leur application réelle) plutôt que l'arbitraire, le dogmatisme et la toute puissance absolutisme du régime féodal soit quand même une avancée intéressante pour les individus. L'immobilisme et la soumission passive aux dogmes (de façon caricaturales le capitalisme , mais aussi bien d'autres choses comme en France un certain culte du chef ou de la toute puissance de l'état et bien d'autres fondements de nos sociétés, bien sûr on est loin du sujet de l'athéisme)ne me semble pas une bonne chose. Ouvrir sa gueule, proposer une critique voire une alternative contre les problèmes et injustices qu'elles peuvent provoquer, cette pensée révolutionnaire(pas au sens de tourner en rond mais plus au sens d'opposé à la doxa en cours) me semble une bonne chose. Mon long monologue avait pour but d'indiquer aussi d'autres types d'"enfers", avec la peur utilisée comme levier pour rendre obéissant, c'est le gros mot du "système capitalisme" mais aussi bien d'autres systèmes de pensées (qui vont pas mal ensemble, et avec la religion aussi) que personnellement j'ai quelques arguments pour penser qu'ils sont néfastes pour nous les humains et qui nécessite un changement et non une acceptation. Je parle de notre formatage inconscient dans la société et des "valeurs" qu'ils véhiculent. Révolutionnons la pub et autres propagandes avides et manipulatrice pour l’éradiquer oserais je dire. Je ne citerais que ce qui à été les "progrès sociaux" ou les mouvement pour plus d'égalité et justice qui sont toujours vu par ceux qui sont du côté des profiteurs ou "avantagés" sont toujours vu comme "révolution" de l'ordre naturel des choses alors qu'il est bien sûr imposé par un système de dominance inique ( dont une partie des racines vient de nos traditions religieuses, ou plutôt de la prise de pouvoirs sur les esprits des religieux ce qui reviens au même). Merci de votre travail que j'écoute avec grand plaisir et que je trouve toujours instructif, BaV le jeantiSocial.
Je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais un chapitrage de tes vidéos serait intéressant, je pense, d'autant qu'elle sont ostensiblement découpées en parties. :)
@@unirreductibleathee8467 c'est on ne peut plus simple : dans la description, tu tapes le "code temporel" (ex 4:35 pour 4min 35), un espace, et le nom que tu donnes au chapitre
@@unirreductibleathee8467 essaie avec : 5:07 l'enfer grec 9:02 l'enfer juif Et tu verras la magie youtubesque s'opérer sur la barre de temps rouge de ta vidéo :)
D'enfer comme documentaire 😂 Merci pour tes explications très intéressante, j'ai grandement aporécié 💪👍 PS: pour les pub dans la video : no problem, j'ai une écouté sélective, donc je les ignores simplement et me consentre sur l'essentiel c-à-d, ce que tu transmet Merci encore j'ai partagé 🌹👍
Et le poids de la culpabilité des jeunes parents s'ils ne veulent pas faire baptiser leurs enfants ? Je l'ai vécu avec ma belle famille ' tu te rends compte si ton fils décède il ira dans les limbes et ne connaitra jamais le repos éternel ' c'est affreux de dire ça , dieu est vache à ce point .
@@unirreductibleathee8467 Nos échanges sont assez redondants, en fait :-D . Eh bien, pourvu que ça dure et je fais volontairement durer le plaisir en regardant pas tout à la suite.
@@melaniedc196 "les religions la source de tous,les problèmes de l'humanité", personne ne dit ça. "Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté." que vous le vouliez ou non, c'est une religion "Ce n'est pas la religion qui sauve,mais c'est la foi", prouvez le!
Bizarrement je n'ai jamais craint l'enfer malgré ma grande foi , peut-être parce que j'ai tout toujours agi et pensé avec une volonté de justice innée .Et puis un jour j'ai décidé d'être encore meilleur en lisant la Bible du début à la fin ... et j'ai découvert l'enfer d'un dieu tellement minable qu'il ne pouvait être qu'humain .
0:00 ah l'enfer ? ... j'aurais juré qu'on allait parler de Vierzon. (et passé les deux premières minutes d'intro, la description reste troublante de précision)
Il n'y a rien de pire quand on est un(e) enfant que de s'entendre dire que satan a déjà préparé ma place. Les cathos/Chrétiens ont perdu un "abonnement" (qui n'avait jamais, de fait, été consenti contrairement à celui que j'ai pris à votre chaîne qui est passionnante et pleine d'humanité)
Les athées on bien plus de "mérite"... Contrairement aux croyants qui font le "bien" pour aller au paradis, et évite de faire le "mal" pour éviter d'aller en enfer... Les athées sont désintéressés...
c'est une des raisons pour lesquelles j'avais une tendresse particulière pour Jean d'Ormesson qui disait très exactement la même chose : il était admiratif des athées qui font le bien sans en attendre de récompense dans l'au-delà...
J'aime pas payer des amandes, j'aime pas faire du mal aux gens, et je veux pas aller en prison. Voila pourquoi je fais le bien. Enfin j'essai. Après j'ai quand même été hors lois quand j'ai jugé qua ça ne gênerait personne.
@@unirreductibleathee8467 Bonjour. Je trouve étrange d'avoir de l'admiration pour des athées qui font le bien sans en attendre de récompense dans l'au delà... Je vois pas pourquoi un athée aurait plus de "mérite" qu'un croyant. Après si un croyant fait le "bien" pour aller au paradis, c'est effectivement pathétique... D'ailleurs il y a certains croyants qui font rien de bien, comme certains athées. Il y a aussi des athées qui font le "bien" pour en tirer des bénéfices, comme par exemple: passer pour quelqu'un de bien, il y a pleins de gens qui sont "gentil" afin d'obtenir quelque chose de l'autre, ect... on dit que l'enfer et pavé de bonne attentions... Mais je connais pas Jean d'Ormesson, il a dit cette phrase dans un contexte particulier?
je viens de remarquer que j'ai plus de facilité a imaginer une "non-existance", un monde où il n'existe que le néant et pas même un vide quantique que d'imaginer les mondes transcendantaux que sont le paradis et l'enfer🤔
Avez-vous bien observé le visage de Michel ONFRAY. Avez-vous vu combien aucune joie ne transparaît de son visage depuis des décennies. Si vous avez un peu d'expérience spirituelle vous savez bien que cela est la preuve absolue qu'il est dans l'erreur.
@@Kebekwoodcraft7375Onfray est un clown. Il va a l’encontre du consensus des historiens, c’est un type qui a vécu une terrible enfance dans l’Église catholique et qui se laisse davantage porter par ses émotions que par l’étude factuelle. Quand on voit que une majorité des vrais chercheurs même athées infirment son discours, ça en dit long sur le personnage.
Vous savez, j'ai entendu dire que l'enfer a un excellent service client. Ils répondent toujours au téléphone avec un 'Bienvenue en enfer, comment puis-je vous torturer aujourd'hui?' C'est rassurant de savoir qu'ils accordent une attention personnalisée, même dans l'au-delà! 😂😜☮️❤️ Un penseur sceptique.
Il est vrai que l'idée d'être en état de pêché mortel m'a terrorisé jusqu'à l'âge de 10 ans (c'était en 1967) car cela menait directement à l'enfer; et la liste des pêchés mortels était longue, comme ne pas se confesser chaque dimanche. Heureusement, un curé m'a rassuré sur le concept de pêché mortel en me disant qu'en fait, les péchés mortels n'existaient pas en réalité et que c'est Dieu qui jugera chacun. J'ai compris alors que certains curés et même leurs assistants, utilisaient le terme de péché mortel pour se faire obéir. J'ai constaté aussi que chaque curé a sa propre vision de tout cela et même de la Bible, il y a ceux qui sont plus catholiques que le Pape et puis les tolérants qui sont même en désaccord avec le Pape.
en creusant un peu ce que disent les croyants, on se rend vite compte que le dieu qu'ils décrivent correspond très exactement à leurs choix moraux. il n'est qu'un reflet rassurant et justificatif de leurs convictions et apriori personnels. dieu leur demande toujours de faire ce avec quoi ils sont d'accord... c'est très pratique
@@unirreductibleathee8467 Péché mortel ça signifie simplement que tu vas en enfer par la voie directe mais l'âme est immortelle en effet; donc la souffrance serait éternelle. Avec les péchés véniels, tu t'en sors avec un séjour au purgatoire. C'est ce que j'avais compris.
@@unirreductibleathee8467 Vous parlez des curés? C'est vrai ce que vous dites, chacun d'eux a une interprétation et c'est normal, se sont des humains. Si je me souviens bien, il y a même un prêtre qui trouvait irrationnel certaines de leurs pratiques I, comme le pouvoir qu'ils ont de changer le vin en sang du Christ. Mais bon, il m'avait dit ça confidentiellement. Il m'avait dit aussi que leur patron véritable est Dieu et pas le Pape, les Evêques et autres chefs religieux (catholiques); mais qu'ils devaient suivre une certaine ligne pour ne pas être sanctionnés.... Ma conclusion: chaque prêtre est différent, bien qu'il n'y ait qu'une seule église (Rome). C'est comme les athées, chacun est différent, non ?
Un péché mortel est un péché que l'on fait en ayant parfaitement conscience du caractère peccamineux. Notre volonté est engagée. Ce péché coupe par notre faute la relation entre Dieu et nous. C'est une grave blessure que nous infligeons à Notre Seigneur et qui nous coupe de la Grâce sanctifiante. Nous pouvons retrouver cette relation par une contrition parfaite dans le sacrement de réconciliation. Lorsque le prêtre prononce les paroles de l'absolution, il nous ouvre à nouveau les portes de la Grâce.
non, tu n'exagères pas. Cet atroce lavage de cerveau, je l'ai vêcu au cours de mon enfance. Il faut un long et douloureux chemin pour retrouver le libre exercice d'une pensée rationnelle, ou du moins qui s'efforce de l'être.
L'"enfer" au sens étymologique correspond assez bien à la "douat" égyptienne, monde souterrain où le soleil passe la nuit pour se régénérer, de même que les défunts qui l'accompagnent. Mais on ne peut pas vraiment parler d'enfer ou d'enfers pour la mythologie funéraire de l'ancienne Égypte, puisque le monde des morts se confondait avec celui des dieux, tout défunt ayant reçu les rites adéquats devenant un nouvel Osiris. Dommage que ce dernier ne l'ai pas emporté sur Jésus à l'époque... ;).
Je suis moi même issue d une famille de Témoins de Jéhovah au second degré.... mon cousin a été exlu part ses propres parents car il n est pas Témoins de Jéhovah ... de plus on y retrouve de la jalousie depuis que mon cousin est en train de s acheter une grande maison ils n ont pas hésiter il y a avait déjà beaucoup de mal entendu avant.. ça a été comme la goutte d eau lol. Alors est ce qu'ils sont plus gentils que les autres?.... ma mamy qui m avait dit étant petite que je ne vais pas être rescusciter car je ne suis pas Témoins de Jéhovah.... mais ils avaient profitez car ils le savent qu on étaient plus en lien depuis longtemps dû à une dispute personnel ....mais mon cousin est revenu tout nous expliquez de la situation ... ils croient toujours qu on ne le savent pas .... car ils croient toujours qu on est en litige avec eux ... bien avant l enterrement de mon grand frère ont le savait ... car ce jour là ils s évitaient surtout ma tantine et mon tonton peur qu'on sache la vérité.... j espère que l enterrement leur a fait réalisé la gravité de réellement perdre son propre enfant... même pas.... de plus ils seraient Témoins de quoi???
Merci pour votre travail !! (pardon, rien à voir, le gingle angoissant aux violons qui vient entre les différentes parties, il est tiré d'où déjà? Merci !)
Il y a quelques année je me suis tourner vers la religion car j'avais très peur de la mort, je ne dormais pas j'avais des crise de terreur bref la thanatophobie clèrement. (😭😭😨😱) Sa c'est moi quand j'ai découvert qu'il il a peut être bien pire j'étais dans un tel état de panique a certain moment que j'ai failli faire spontanément une certaine connerie. Je pleurais tout les jours, encore plus en pensant à mes proches, c'est là que j'ai compris que si dieu existe (et il vaux mieux pour la majorité de la planète que se ne sois pas le cas) il nous veux du mal. Et je vais réagir sur le fait que c'est nous qui choisissons a moin d'être sadomaso c'est pas possible de vouloir sa !
L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Soit le diable est l'ennemi du dieu, et il traite bien ses amis en enfer. Soit il traite mal les ennemis du dieu, et se met donc à son service. Paradoxe...
Ce n'est pas vraiment un paradoxe. Effectivement, Dieu utilise certaines actions du Diable lorsqu'elles sont bénéfiques pour l'âme des hommes. Elles permettent notamment d'augmenter les mérites de ceux qui choisissent le Bien sur Terre. Lorsqu'il s'agit aussi de réveiller les hommes pour les sortir de leurs mauvais comportements qui mettent leur âme gravement en danger, Dieu laisse le Diable agir contre les hommes. Car là où se trouve la souffrance, l'homme cesse de pécher.
@@bfjm-wq7cj"Là où est la souffrance, l'homme cesse de pécher" : affirmation sans fondement. Prenons les camps de concentration de la 2nde guerre mondiale : les prisonniers volaient entre eux les rares vivres et couvertures pour tenter, égoïstement, de survivre, au déttiment de leur voisin qui était tout aussi innocent qu'eux. Quand on est dans la survie, tous les coups sont permis.
@@grenade8572 Vous avez raison, dans toutes situations, l'homme a le choix de réagir Bien ou Mal. C'est d'ailleurs, l'objectif de la vie qui n'aurait aucune utilité, si elle n'était destinée à cela. Ceux qui choisissent le mal choisiront toujours le mal même dans la souffrance, cela est parfaitement vrai, il s'agit des aigris. Mais ceux qui choisissent plutôt le Bien mais qui auraient pu mal tourner par une vie orientée vers la recherche du plaisir trouvent dans les difficultés de la vie une diminution des occasions de mal se comporter. Il est bien clair par ailleurs, que deux conjoints dans le chagrin s'aiment davantage que deux personnes dans l'aisance et la richesse. La Croix est la nourriture de l'âme sur cette Terre (Saint Padre Pio), tout le monde veut fuir la souffrance pourtant elle est absolument nécessaire aux progrès de l'âme. C'est un mystère apparent même si cela peut parfaitement s'expliquer.
L'enfer chrétien: du feu!! 🔥 L'enfer juif: du feu!! 🔥 L'enfer musulman: du feu!! 🔥 L'enfer bouddhiste: des flammes!!! 🔥🔥 A croire que Dieu se rêve rôtisseur 🧑🚒🚒❤🔥❤🔥
L'enfer c'est d'attendre la vidéo de notre athée préféré ! 😁
il vous en remercie...
Surtout quand il va parler de cul d enfer...
@@jumpytravel9685 🤣
😂😂😂
Notre dieu ❤
Ta remarque sur le Jihad est très juste. Anciennement musulman j’ai souffert de terreur de l’enfer depuis l’enfance. Cette peur rend très difficile ‘l’émancipation’ d’une religion.
Je compatis suis encore a ce stade je sais pas si c'était pareil pour vous mais je me demande parfois si justement l'islam n'est pas la vérité et que je m'égare
@@ModalMinds284 Oui c’est exactement ça pendant la phase de transition, je m’interdisais d’écouter certaines personnes ou certains propos. Ça passe avec le temps et les recherches. Ce qui m’a aidé c’est de m’intéresser aux autres religions (pas seulement monotheistes) et au fonctionnement de notre cerveau concernant les croyances de tous types. Tu remarqueras des schémas communs. Mais surtout prends ton temps et si tu as besoin de croire alors continue. Pour info ma transition a pris un an dont 6 mois de dépression atroce. Maintenant je me sens bien et libéré. Et je suis plus tolérant et généreux de façon général, en particulier avec certaines communautés que l’islam m’encourageait à haïr sans vraiment savoir pourquoi.
Pour avoir des témoignages comme le vôtre allez sur la page "Soleil Apostasie".
Des ex musulmans racontent leur cheminement, les' conséquences et leur vie après l'islam.
Bienvenue chez les athées.
@@jgjg32 Merci, j’ai passé ma soirée sur cette chaîne très intéressante
L'Enfer est une réalité : c'est une absence d'Amour, c'est le refus de l'accueil de la Miséricorde infinie de notre Père à tous. Nous sommes ses enfants et Il nous aime. Il faut juste reconnaitre que nous sommes ingrats et mauvais. Tout cela s'efface quand nous acceptons Sa Miséricorde infinie.
Mille mercis pour votre éclairage. Voici les leçons que j'en ai tirées.
Les idées de la vie après la mort et du dernier jour/jugement remplissent au moins trois fonctions dans l’Islam et les autres religions : 1. enlever ou réduire la peur normale de la mort des croyants ; 2. pour que les croyants acceptent les difficultés subies au cours de la vie terrestre, et qu’ils ne se rebellent pas ou n’essaient pas de changer leur détresse par des actions inappropriées selon les normes religieuses, 3. pour maintenir les croyants en religion et en foi sur la bonne voie. On promet le paradis et/ou on menace avec l’enfer. L’objectif non déclaré est de garder les « croyants » sous contrôle. De cette façon, les fonctionnaires religieux, les politiciens et les bureaucrates de la religion s’assurent le pouvoir sur le peuple et les citoyens, argent et revenu, et un prestige social.
Excellent boulot M'sieur le Baron.
C'est d'utilité publique.
L'apprentissage de la méthode (sa compréhension et pratique) et les contenus comme le vôtre, ceux de jack le fou, et d'autres ont rallumé des loupiotes depuis trop longtemps éteintes dans mon cerveau et ça aide a soigner ma dépression vitesse TGV...
Je suis monté dans une sacrée fusée, merci les gars.
Je suis une preuve vivante que plus on tend a penser de manière rationnelle, moins on est sujet aux peurs irrationnelles... enfin c'est mon point de vue en tout cas, mais ça se tient plutôt solidement.
Chouette 44:52 min passé avec bonheur. Encore une fois clair, précis et suscitant mon intérêt tout du long. Mille mercis pour le travail effectué M Alexandre de Chavagny et mille mercis pour continuer à propager l'esprit critique si précieux en ce moment.
Avec plaisir 🙂
Bonjour Mr le Baron, j'ai eu envie de rire et de pleurer en même temps, c'est à devenir fou ces histoires. Quel délice :D Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille la chaine "Arcana, les mystères du monde" et notamment la vidéo "Les Enfers : Mythes, Croyances, et Symboles - Lieux de damnation éternelle ?" et bien d'autres vidéos sur les religions. 3 heures passionnantes ! Bon visionnage.
L'avantage des pubs religieuses, c'est que c'est assez savoureux de savoir que tes vidéos sont financées par les religions.
je peux, en effet, apprécier l'ironie de la chose...
@@melaniedc196 c'est Peut-être le mot athée que tu as du mal à saisir...ou sa définition !! 🤔
trois commentaires, trois copié-collés du même texte incohérent... allez, oust... du balai !
Merci pour la video j ai appris plein de choses. Je me permet de partager un évènement personel pour rebondir sur la vidéo: Mon frère a été baptisé par "tradition" et mes parents ont finalement décidé de ne pas me baptisé. Vers mes 10 ans j ai eu une nounou créole très croyante . Un jour nous nous sommes chamailler avec mon frère et pour nous séparer elle a envoyer mon frère dans sa chambre et en bas des escaliers m a pris par les épaule et m as crier dessus en disant " tu n es pas une fille de dieux a embêté ton frère comme ça ,tu ira en enfer,tu n est pas une fille de dieu" quelques semaine après j ai demander le baptême et j ai enchaîné avec ma première communion. Je me considère maintenant comme non croyante mais en effet je partage l idée que la peur de l enfers imprime l esprit des enfants.
Excellent travail ! Mais au sujet des publicités religieuses qui apparaissent... C'est le même phénomène qu'avec les vidéos qui critiquent l'homéopathie et qui ont des pubs des labos Boiron : les bots UA-cam reconnaissent divers mots clé et mettent des pubs qui y sont associées ; de fait, ne voyons pas nécessairement une tentative de religieux de récupérer leurs ouailles, mais plus la limite d'une IA qui décidément n'a pas compris certaines choses XD
"Dieu punit des hommes pour avoir refuser de croire des dogmes aussi inintelligibles que déraisonnables et pour n’avoir point pratiqué des cérémonies puériles, ridicules et souvent abominables inventées par des imposteurs pour tromper des imbéciles". D'Holbach (1723-1789)
Dieu punis les hommes car ils sont injuste envers eux meme
@@ibnkhrm1557 évidemment être injuste envers soit même équivaut a des souffrances éternels
Dieu et fou et pervers
Exactement
C'est faux, Abel le premier homme mort n'a pas fait tout cela pour être reçu par Dieu.
Le brigand qui insultait Jésus non plus.
Le fils prodigue de l'évangile de Luc non plus.
Vous lisez la Bible avec un cœur endurci impénitent fanfaron...
Cette vignette de ouf ^^ ! T'es vraiment grand maître en la matière, on dirait une toile du Caravage, bravo ;p
Le titre aurait pu être _Dans l'enfer habite les cultes_ , ça faisait un jolie contrepèterie ;p
Merci du compliment, j'ai hésité sur la couleur du lettrage... j'avais peur que le rouge fasse trop sombre...
pas assez de place...
@@unirreductibleathee8467 Je viens d'essayer avec du rouge vif et une jolie typo gothique + une ombre portée noire ... et c’était pas mal, mais le blanc en gothique, c'est ce qui en jette le plus, surtout à la taille de la vignette !
"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu.
Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)
Je jure que j'ai interrompu la vidéo pour coller ici la citation du grand Victor (que je connais par coeur) AVANT qu'elle ne soit mentionnée dans la vidéo ...
..croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer ! ...ptoui ! .alors je suis obligé de mettre ces deux là en plus
"Dieu est l'auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre."
(Victor Hugo / Philosophie prose, Océan)
"Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Huis Clos)
C’est la deuxième fois que je visionne cette vidéo tellement je la trouve intéressante !
J’ai fait partie de ces enfants terrifiés par l’enfer.
Aujourd’hui je suis adulte et athée et pourtant il m’arrive de penser que l’absence de l’enfer c’est trop beau pour être vrai !
Bravo pour votre travail tellement utile !
Oh merci beaucoup !
Si seulement vous aviez compris votre religion vous ne seriez pas terrorisé par l’enfer...
Si je peux me permettre et avoir votre avis sur une vidéo
Video : Nouman Ali Khan L’islam est facile
Chaine : Le droit chemin
qu'est-ce qui vous permet de juger que, parce qu'une personne a eu peur de l'enfer, elle n'a pas compris sa religion ?
quel niveau d'arrogance faut-il avoir pour balayer d'un revers de main l'angoisse que cette personne a ressenti pendant des années ?
vous confirmez l'impression que les croyants sont incapables de respect et de compassion...
Très bien répondu. Rien à ajouter...
_"J’ai fait partie de ces enfants terrifiés par l’enfer. "_
*Moi aussi. Et puis j'ai par la suite découvert la vie professionnelle et je me suis rendu compte que c'était pire 😥*
Enfer et damnation, un voyage impossible aux limites de la foi qui emporte dans ses flammes toute raison. Voilà un infernal concept !
Merci pour tes videos qui nous apprenent tjrs de nouvelles choses. En tant qu'athées on ne s'intéresse pas autant que ca aux religions mais a force d'etre entouré de religieux, ca nous aide a mieux comprendre ce qu'ils ne cherchent pas a comprendre 😁
Merci à vous 😊
Encore une fabuleuse vidéo! Un athées qui prend la parole sur youtube c'est rare. Si je peux conseiller un livre démontant les religions chrétiennes et plus particulièrement l'histoire du christ et comment celle si a été interprété et raconté par les évangiles ça serait histoire de rabbi jesus par Jaques Baldet, une vraie pépite
merci pour la recommandation, je vais me pencher dessus...
Vos propos sont extrêmement juste et d'un réalisme imparable bravo
excellent travail de recherche, j'apprécie le ton respectueux et le coup d'oeil dans toutes les religions et cultes
J'aime toujours autant ces vidéos, j'attend toujours la suivante avec impatience on voit pas le temps passer !
Je le rejoins !
Ça arrive
Encore une super vidéo, traitant avec bienveillance et philosophie de quelque chose de complexe, une émotion bien souvent méprisé, mais au centre de beaucoup de bonne comme de mauvaise décision, La peur... elle est comme vous dite maintenant utilisé autrement.
Oui je pense comprendre clairement ce que vous sous-entendez. La peur du loup rend le troupeau manipulable.
Le Miserere chanté par Voces 8 et le tympan de l'eglise de Conques
Je suis comblé!
Très bonne vidéo, pleine d'informations, bien présentées 😀
Excellente vidéo. La comparaison des différentes visions est pertinente, elle permet de montrer la vraie discorde concernant ce sujet, qui pourtant est central dans la philosophie de vie des croyants.
Félicitations pour votre travail et vos recherches toujours pertinentes .Vos analyses et vos discours sont toujours passionnants! Continuez à réveiller nos consciences.
Un grand merci !
@@dagna543
L'enfer n'existe que dans votre tête.
J'ai pas vu les 45 minutes passer :D merci encore pour ces vidéos ! toujours au top :)
Oh merci beaucoup !
Wouaw !! Merci encore une fois pour cette vidéo ! Depuis que je suis cette chaîne, j'ai l'impression que ça augmente dans les tours. Ça en devient jouissif... ;o)) Bravo !!
on y travaille
Vous êtes l'incarnation même de celui qui, pour lutter contre son ennemi apprend à le connaître dans tous ses retranchements. Vous avez fait visiblement des études de théologie et d'histoire ancienne tant vos connaissances sont brillantes.
Je me suis abonné, parce qu'il ressort de vos exposés aucune rancoeur, contrairement à ce qu'on peut souvent entendre sur les chaînes religieuses et notamment catho intégristes, ce sont les pires !
Comme vous le dites, j'avais remarqué sans vouloir l'admettre que ce qui est au centre de leur foi, plus que le paradis, c'est l'enfer !!!
merci beaucoup
Sublime !
D'une logique implacable, rationnelle et très étayée : l'impératif catégorique de la raison pratique qui devrait s'imposer à tous.
Mes compliments pour votre culture théologique basée sur l'archéologie(la seule qui vaille) et votre capacité prodigieuse (presque sacrée !) au raisonnement.
Il faudrait ajouter un verset ou une sourate : Le chemin vers l’enfer étant pavé de bonnes intentions, ne faites rien car une bonne action vous mènera autant en enfer qu’une mauvaise.
J'ai été endoctriné par ma mère témoin de Jéhovah (mais pas baptisé, heureusement, donc je ne suis pas à proprement parler un apostat et elle a encore le droit de me parler). Les TdJ ne croient pas à l'enfer, mais en Armageddon, le jour du jugement où tous les "méchants" (non TdJ) mourront. Ils n'ont pas cessé de me dire que ça arriverait très bientôt, probablement de mon vivant, à grand renforts d'illustrations choquantes pour l'enfant que j'étais (moins pour un adulte).
L'idée que si je ne faisais pas ce qu'il fallait à leurs yeux, j'allait mourir dans un cataclysme mondial qui arriverait par surprise m'a tellement affecté qu'aujourd'hui encore, en tant qu'adulte athée, il m'arrive d'être apeuré lors de nuits d'orages, où je me dis "et si c'était aujourd'hui, Armageddon ?"
Je peux comprendre aisément le traumatisme provoqué par la croyance en l'enfer, concept qui est encore plus cruel et violent que l'apocalypse. Les témoignages d'anciens croyants à ce sujet me parlent beaucoup.
Vous êtes sûr d'être adulte pour avoir peur de l'orage?
@@LucienFortuna Est-ce plus insensé que d'avoir peur de l'enfer ? L'orage existe bel et bien, lui. Et moi, je sais qu'en avoir peur est irrationnel
@@LucienFortuna c'est plus la peur d'avoir un problème avec sa mère ...
Je me sens bien ici . Ça fait du bien de rencontrer des personnes qui pensent comme moi . Qui veut veut adorer dieu doit sans se faire d' illusions , renoncer à sa liberté et son humanité . Mikhaïl Bakounine
bienvenue à vous...
En quoi croire en Dieu nuit à sa liberté et son humanité ?
@@Lecoranrecite Croire en un mot , une création de l' homme jamais .
Je suis esclave de ma raison .
parfait éclairage sur les diverses croyances ...... des crédules 😇
Merci pour le gros travail de recherche! C'était passionnant 👌 !
il vous en prie...
Salut ! Je suis catholique romain, je me permet juste de poser mon avis ici, chacun fera sa propre idée.
J’ai beaucoup aimé la phrase d’introduction, et notamment au moment où tu dis :
« Même certains athées ont des sueurs froides en y pensant »
Et au fond, ça me fait toujours penser : qu’est ce que l’enfer ? De part ma réflexion purement personnelle (et subjective) et de part le très peu de choses que j’ai appris sur ma religion et la foi (et j’en ai encore énormément à apprendre…), je peux te livrer ici quelques intuitions.
L’enfer peut être une représentation mentale d’un état spirituel où rien de bon ne subsiste, un état de torture intérieure continuelle, en psychologie par exemple, une forme de psychose dans laquelle on est soumis à un tourment continu (si vous avez des exemples, je suis preneur). Un homme soumis à des pensées de mort incessante par exemple vis littéralement un enfer, un homme en état angoisse perpétuel au point qu’il n’en dors pas la nuit vis lui aussi un enfer.
L’enfer est, dans le christianisme, tout autant considéré comme étant un lieu, qu’un état spirituel (et ça ce n’est pas moi qui le dit, les grands saints le disent, je ne fais que rapporter). Je pense que l’on peut faire le parallèle aujourd’hui avec les univers de fiction dystopiques, des univers où il n’y a rien de bon, rien qui apaise la souffrance, où toute forme de bien-être ou ce qui peut le générer est effacé. L’enfer est aussi un état spirituel, et je livre ici mon témoignage personnel, mais pour avoir été pendant longtemps dans la peur, la colère, la haine, le désespoir (le genre de choses qu’on traverse quand on est en dépression), je sais que l’enfer peut être vécu avant tout dans notre esprit. L’enfer est un état de l’esprit où nous sommes soumis à une souffrance constante que rien ne peut apaiser et dont rien de bon ne sort.
J’espère être assez clair, c’est assez complexe et j’ai un peu de mal à expliquer.
Ensuite, autre intuition, plus religieuse, je pense qu’au jour du jugement (je sais que vous n’y croyez pas, mais je pose juste ici dans une optique de partage de point de vue), il y aura des athées qui entreront au Royaume de Dieu au nez et à la barbe de croyants qui n’y entreront point. Il y a cette parole de Jésus qui m’a toujours mis la puce à l’oreille : « les premiers seront derniers et les derniers premiers ». Entre un athée qui a été altruiste et a aimé son semblable toute sa vie et un croyant qui au nom de Celui qu’il prétendait aimer a commis les pires crimes sans aucun repentir, je pense que le premier a bien mieux fait la volonté du Créateur que le second, et je pense ne pas avoir trop de doute sur lequel des deux entrera dans Son Royaume…
Troisième et dernière intuition personnelle : si l’enfer existe, alors le paradis existe aussi heureusement, et le paradis, comme l’enfer, c’est autant un autant un lieu qu’un état spirituel. Le paradis est l’allégorie du bonheur, et qu’est ce qui peut rendre heureux ? Je pense des marques d’amour et de bonté, des sourires, des paroles consolatrices et apaisantes, l’amitié, le respect, la solidarité, des petites choses qui peuvent illuminer une journée, des actes de générosité gratuite, car donner par amour procure beaucoup de joie et de paix, donner un repas à un SDF et voir un sourire s’afficher sur lui est quelque chose qui donne beaucoup de joie, apporter une parole de réconfort à une personne en grande détresse et l’apaiser de ses souffrances est un générateur de bonheur… Je pense, à mon très humble avis, que tout cela sont des actes d’amour, et je pense là aussi que l’Amour est la seule chose qui rende réellement heureux. Et si le paradis existe, il se trouve dans nos cœurs à chaque fois que nous laissons l’Amour guider nos actes, et c’est quelque part ça qui m’a poussé à croire en Dieu, c’est à dire que cette force intérieur qui pousse à réfréner ses sentiments destructeurs et à vouloir être la meilleure version de soi même afin de donner autant d’amour, de joie et de bonheur à son prochain, c’est cette force qu’on appelle l’Esprit d’Amour, pour moi, c’est cette force que j’ai envie d’appeler « Dieu ».
Désolé si j’ai été un peu long, je voulais faire court, mais je crois avoir fait toute une méditation. Je comprendrai que l’on ne soit pas d’accord avec ce que j’ai dit, je ne fais que poser mon avis personnel qui est pas très simple à expliquer. C’est très clair dans mon cœur, mais mettre des mots compréhensibles dessus c’est un vrai challenge pour moi… 😅
Et même si vous ne croyez pas, j’espère que la Paix du Christ inonde vos cœurs 🙏❤️✝️
Parfait.👌
En tant qu'ancien catholique je comprends ce que tu dis et ce que tu vis. J'aimerais néanmoins te poser une question.
Sachant que l'homme descend du singe que leur ancêtre commun vivait il y a 6,5 millions d'années, à partir de quand Dieu fait la transition entre singe et homo sapiens et peut donc juger ces homos sapiens pour les envoyer en Enfer ou au Paradis ?
Autre question : si Dieu aime les Hommes, pourquoi les sociétés qui se portent le mieux aujourd'hui sont pour la plupart celles où la religion a le moins de pouvoir ?
@@dagna543 les singes communiquent entre eux et ont à peu près conscience d'eux mêmes comme dauphins d'ailleurs. C'est également possible d'observer des espèces en train d'évoluer...
@@dagna543 ok mais dans ce cas Dieu devrait bénir les sociétés les plus croyantes et les rendrent plus riches or ce sont en moyenne celles qui sont le moins développées. Il y a là une contradiction à mon avis.
Ne pensez pas que l'homme descend du singe. Les scientifiques ne disent plus cela de nos jours. Ils disent que l'homme a probablement un ancêtre commun avec le singe. Et le petit souci, c'est qu'ils ne le trouveront jamais.
Le problème des athées c'est qu'il restent bloqués sur les anciennes découvertes scientifiques qui les arrangent et ils refusent de s'approprier toutes les découvertes du 20 ième qui sont toutes en faveur de l'existence de Dieu.
La pornographie, l'alcool, les armes à feu, la conduite automobile sont sujette à un âge minimum.
L'embrigadement religieux manque dans cette liste.
Je ne comprends pas la peur de l'enfer... bon, déjà je ne comprends pas trop qu'on puisse croire à tout ça.... mais surtout, un dieu qui enverrait ses "enfants" à la torture éternelle pour pas grand chose ne peut être qu'un salaud... et donc si le diable est l'ennemi de dieu.. c'est qu'il est probablement le gentil dans cette histoire. Conclusion, l'enfer, c'est le paradis, et vice versa...
on parlera spécifiquement de Lucifer et de sa relation à "papa" dans une vidéo, c'est promis...
(y'a un paquet de trucs totalement incohérents à son propos...)
@Nosfer à dire vrai, je le vois juste comme un personnage fictif
@@lbn8240 dieu version islam est tout aussi détestable, si ce n'est plus détestable, que la version chrétienne... Si vous croyez que vous allez réussir à faire du prosélytisme dans les commentaires ici, vous êtes d'une naïveté à toute épreuve...
@@lbn8240 vous ne comprenez vraiment pas que votre dieu ne nous interesse pas.. et vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas... Oh je n'irai pas affirmer avec certitude qu'aucun dieu ne pourrait exister... Mais une chose est sûre, le vôtre est fictif.
@@lbn8240 pas de soucis.
Que dire ?i
L'enfer c'est les autres. Ca déjà été dit!
Merci pour votre travail et ces vidéos toujours très instructives.
Prenez soin de vous et à bientôt.
J’adore vos vidéos, je me régale a vous écouter, et, cerise sur le gâteau, on ne se fait pas haranguer par les missionnaires de religions sur UA-cam, les fous de dieu qui vous font la morale et quand on les envoie se faire voir, ils vous insultent et vous menacent... Donc, c’est parfait...
C'est pour cela que j'apprécie beaucoup le bouddhisme zen : le fait de dire que nous formons notre propre enfer psychologique en nous laissant emporter par nos émotions plutôt que de le laisser apparaître et disparaître tranquillement sans s'y attacher. Je trouve ça plus valable qu'un endroit avec un démon qui viendrait nous chatouiller les orteils avec sa fourche en feu. Pour moi, une personne qui se laisse emporter par ses émotions et qui s'y attachent vit un enfer, car elle n'a aucun recul sur ce qu'elle ressent, et sa vie peut devenir une vraie montagne russe émotionnelle, tandis qu'une personne qui prend conscience de son état émotionnel et qui ne s'attache pas à ses émotions est, toujours à mon avis, beaucoup plus sereine et donc plus heureuse.
Excellente vidéo. Comme d’habitude on apprend plein de choses !
J’ai toujours pensé qu’il fallait préserver les enfants de tout enseignement religieux. Leur esprit immature va être formaté à certains comportements et culpabilisé pour d’autres sans qu’il comprenne vraiment pourquoi ni que ça soit son choix.
Sinon... Où mettre les pubs religieuses pour qu’elles me soient le moins pénible possible ? j’ai trouvé un bon endroit mais ça fais mal quand même...
Je pense que le mieux c'est de mettre toutes les mythologie sur le même plan, qu'elles soient biblique, coranique, égyptienne, gréco-romainne, celte, scandinave ...
Parler de l'exode comme tu parlerai des travaux d'Hercule ou du ragnarok.
@@melaniedc196
LE dieu d'Abraham c'est un gros connard ...
"Hé mec bute tons fils pour moi stp.
-Ok chef.
-Putain, il le fait en plus"
@@melaniedc196
Je sais pas si vous avez capté mais on est athées... c’est à dire que pour nous il n’y a aucune raison de croire en l’existence d’un dieu quelconque.
@@melaniedc196 attention à la logique circulaire(je pense B parce que A, alors pourquoi A ? Parce que B) ça reste une impasse.
Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement c'est que d'où vient la "Foi" dont vous parlez sinon des textes des religieux(représentants des religions?).
L'histoire d'Abraham, d'un dieu unique, et autres personnages, du paradis mythologiques ou de l'enfer(et du salut) vient bien de quelqu'un part. Et c'est des religions, dans notre cas le judaïsme lui même influencé par les esséniens eux mêmes influencés par d'autres religions qui les précédent.
Bref quand vous citez YHWH qui vient de la tradition hébraïque et de la religion judaïque c'est difficile de penser que vous êtes si détaché des religions comme vous le dites.
Après que vous ayez envie de pratique votre propre religion tant mieux pour vous mais ça n'empêche pas certains problèmes comme le dogmatisme et l'absence de curiosité(ce qui permet de découvrir de nouvelles choses plutôt que rester enfermé dans ses "acquis").
D'ailleurs vos assertions maintenant qu'on a établis leurs origines sont elles vraies? Vous citez la foi(avec une majuscule).
"La Foi, c'est cette relation de l'homme avec Dieu"
C'est votre vision mais pour avoir une relation avec quelqu'un ou quelque chose il faut d'abord que ça existe...
Mais si j'ai foi dans l'idée que je vais gagner au loto si j'y joue est que ça en fait quelque chose de vrai pour autant?
En effet 100% des gagnants ont tenté leur chance mais 100% des perdants aussi. Et si ils n'avaient pas un peu foi dans leur chance de gagner(1 sur 1 million, je dit le chiffre au hasard) ils ne joueraient pas. Cela reste une foi "raisonnable" si le jouer reste conscient de sa faible chance d'avoir une récompense et qu'il ne bâtit pas en grande partie sa vie sur la foi qu'il a de la chance très très faible qu'il a de gagner. C'est même autant de l'espérance que de la foi au sens de croire
Cela m'interroge, la foi est elle un processus pour déterminer un savoir(si quelque chose est vrai ou faux par exemple)?
Le pari de dieu existe me semble avoir beaucoup moins de chances de réussir que le 1 sur 1 million que j'ai cité. Déjà parce que j'ai rencontré des gagnants du loto et que je suppose qu'il y a des processus de contrôle fiable pour le loto et que ses organisateurs ne truquent pas le jeu ou fassent semblant de donner une récompense.
Hors il n'existe pas de possibilités il me semble de contrôler que dieu existe avec quelque chose de concret(factuel, une preuve qui ne dépends pas de l'opinion que l'on a et que tut le monde peut partager)..
C'est tout le problème, qu'on appelle un gars Jésus ou Yeshoua ne change rien au fait qu'il est peu crédible qu'il ait des pouvoirs surnaturels.
"J AI AUCUNE RELIGION DE L HOMME"
Pas la peine de crier(ou tenter de donner de l'emphase à vos propos). Avez vous foi en l'homme?
En général j'ai foi en l'homme(être humain de tout genre) même si c'est en effet parfois difficile quand on voit comment certains se comportent.
Ma foi me donne pas une certitude mais reste une croyance, en partie parce que je déteste le cynisme.
Vous parlez de sauveur. Mais avant de penser à votre salut dans un monde surnaturel qui a peu de chances d'exister(en tout cas jusqu'à preuve du contraire comme certains disent) ne serait il pas mieux de vivre bien sa vie et d'aspirer à ce que vos congénères humains sans distinction ait une meilleure vie?
Voilà avant d'affirmer il serait bon d'examiner vos processus qui vous ont amenés à penser ce que vous penser(et c'est bon pour tout le monde moi y compris) même si ce n'est pas toujours évident à faire. ça demande en effet de l'humilité, cele de savoir qu'on a pas raison parce que nous pensons quelque chose et encore m oins parce que nous le croyons ou avons foi dans cette pensée.
Ou est que je me trompe complétement sur votre définition de la foi? Dans ce cas quelle est votre définition de la foi(religieuse dans votre cas).
Peut-être je perds mon temps avec un troll mais ma foi m'invite à penser que m'intéresser à vous et vos propos peut-être utile pour nous.
BaV
"Une religion, c'est comme une b*te : on peut en avoir une et en être fier, mais on ne l'expose pas en public et on ne l'impose pas aux enfants (ni autres d'ailleurs)."
Toujours aussi excellente tes vidéos.
Beau travail pour décrire tout les enfers (présent dans la vidéo).
C'est quand même inquiétant que beaucoup de gens y crois. Et quand l'on comprend ce que signifie l'enfer pour ceux qui y crois, ça fait froid dans le dos alors quand ils le souhaitent a autrui surtout vu ce que cela implique.
Ceci dit, pointe de désaccord.
On peut choisir d'aimer. On aime ses amis et aux dernières nouvelles nous les choisissons.
Nous pouvons donc choisir d'aimer. Et je me demande aussi si les religions ne voudrait pas abuser de cela en leur faveur.
Je pense que c'est l'inverse : tu ne choisis pas d'aimer tes amis, tu choisis comme amis les gens que tu aime.
pas d'accord... on peut apprendre à aimer. mais il y a des détestations viscérales. on ne peut pas choisir. on a des affinités mais elles sont rarement conscientes...
Vos amis vous aime en retour . Comment aimer de tout son cœur, un être qui ne se manifeste pas , qui ne répond pas ou qu'il vous maltraite ?
Quel boulot !! Chapeau.. La documentation, la synthèse. Bravo
Merci à vous
On se régale avec vos vidéos! Merci! ; )
il vous en prie
je pense que c'est la plus belle émission que ta pu réalisé ( pour l'instant, car je suis sur le cul a chaque nouvelle émission) , j'ai appris plein de chose , ta mis le doit sur une une chose toute bête que je n'avais jamais pensé c'est le fait pour l'âme ( qui est immatériel) de subir des châtiments corporelle ( donc immatériel puisque séparer du corps ) ce qui rend complétement caduc une simple idée d'enfer ( ou de paradis ) . je n'avais pas non plus pris en compte la charge émotionnel d'un enfant face à cette peur constante d'un enfer . je suis ultra fière que cette chaine ai dépassé les 2 milles abonnées ! félicitation ! . mon avis perso sur la pub c'est que tu pourrais en mettre une toute les minutes çà m'empercherais pas de suivre les émissions, mai bon c'est pas un avis très constructif ( mdr ) . j'ai plus qu'a te dire MERCI PHILIPPE POUR CE QUE TU FAIS !!! et à mon tour de faire ...
merci beaucoup... tu vas voir, sur le "pire de pascal", j'ai grave merdé sur l'étalonnage... si t'as des tips à propos de Final Cut Pro, je suis preneur...
@@unirreductibleathee8467 a merde, alors je connais absolument pas final cut, mais au pire tu peux m'envoyer juste une capture d'écran d'une video pour que j'évalue l'étendu du problème ? . ( ps: essaie de migrer vers davinci resolve, c'est gratuit, et tous le monde va dessus ,c'est sur apple et windows )
Merci Baron c'est infiniment très intéressant...🙂
Avec plaisir 🙂
Miserere Mei Deus. Les souvenirs d"enfance. J'ai l'impression d'être à la Messe des cendres ;)
Passionnant, comme d'habitude! Je connais en effet des chrétiens qui ne croient pas à l'enfer (hérétiques!). Je connais aussi des profs de français qui vont pleurer en entendant la liaison dangereuse (à 24'48"). :)
oui, je ne l'ai entendu qu'au montage et fais la sourde oreille... je plaide coupable...
C'était très intéressant. Merci
c'est fou, ça :un an après, je trouve encore le moyen d'ajouter des commentaires. J'adore me vautrer dans mes biais de confirmation. Le catholicisme m'en a trop fait voir au cours de mon enfance et de mon adolescence.
Encore une fois....merci et bravo. Toujours aussi pertinent.
Un grand merci !
Bonjour, j'ai exactement ce que tu décris, je suis athée et rien que le mot enfer me donne des frissons!
Et bien c'est un bon sentiment : la peur de ce lieu infernal vous a empêché, vous empêche et vous empêchera peut-être de commettre le mal.
@@guillaumehautier9418 c'est profondément immoral
Seul l'amour du bien pour lui-même et la détestation du mal comme moteurs de nos actions sont moraux
@@thanatos7594 Non, ce n'est pas immoral. C'est un chemin vertueux.
bravo très documenté.
Je connaissais pas mal la vision historique de l'enfer en amateur de symbolisme et par des études des arts graphiques mais pas dans les détails. Le "symbolisme" de l'enfer en tant qu'hérésie est très intéressant, il faudra que je m'en serve si j'en ai l'occasion .
Je suis par contre étonné sur cet aparté sur les révolutions.
Alors si on trouve le système proposé injuste et arbitraire nous devons rien faire et sommes impuissant. Si un dogmatisme répandu est prouvé comme néfaste pour la/une société(les individus qui la composent) ne vaut-il pas mieux s'y opposer ou tenter de faire changer les choses?
Il me semble que certains utilisent même UA-cam pour le faire ;-)
C'est la question qui me taraude après avoir vu les "chevaliers" de la pensée critique ou plutôt les pourfendeurs des fausses idées, debunkers et autres rationalistes(dont je suis, en tout cas dans le sens de la raison contre son contraire).
Certes leur travail est louable mais limité sur certains aspects dans leur critique du dogmatisme s'il n'est pas poussé aux dogmes et aux idéologies de tout poils et plumes, dont les idéologies "dominantes" de notre/nos système/s.
Certes(désolé pour la répétition) le mot révolution au sens strict signifie qu'on tourne en rond et ont des aspects critiquables. Cependant faut il nier que la remise en question du système féodal basé sur le pouvoir divin est une chose insignifiante. Désolé pour le pseudo "homme de paille", c'est une rhétorique qui m'est trop habituelle et je n'ai trouvé rien qui me permet d'expliquer mes propos aussi bien..
Ce que je veut dire même si le système qui a suivit n'est pas forcément meilleur(et motivé par d'autres intérêts que l'humanisme, aka : la prise de pouvoirs de ceux qui l'ont inspiré pour les raisons historiques que l'n sait) je pense pas qu'on puisse nier que mettre en avant la liberté, égalité fraternité( même si ce sont des mots un peu creux dans leur application réelle) plutôt que l'arbitraire, le dogmatisme et la toute puissance absolutisme du régime féodal soit quand même une avancée intéressante pour les individus.
L'immobilisme et la soumission passive aux dogmes (de façon caricaturales le capitalisme , mais aussi bien d'autres choses comme en France un certain culte du chef ou de la toute puissance de l'état et bien d'autres fondements de nos sociétés, bien sûr on est loin du sujet de l'athéisme)ne me semble pas une bonne chose. Ouvrir sa gueule, proposer une critique voire une alternative contre les problèmes et injustices qu'elles peuvent provoquer, cette pensée révolutionnaire(pas au sens de tourner en rond mais plus au sens d'opposé à la doxa en cours) me semble une bonne chose.
Mon long monologue avait pour but d'indiquer aussi d'autres types d'"enfers", avec la peur utilisée comme levier pour rendre obéissant, c'est le gros mot du "système capitalisme" mais aussi bien d'autres systèmes de pensées (qui vont pas mal ensemble, et avec la religion aussi) que personnellement j'ai quelques arguments pour penser qu'ils sont néfastes pour nous les humains et qui nécessite un changement et non une acceptation. Je parle de notre formatage inconscient dans la société et des "valeurs" qu'ils véhiculent.
Révolutionnons la pub et autres propagandes avides et manipulatrice pour l’éradiquer oserais je dire.
Je ne citerais que ce qui à été les "progrès sociaux" ou les mouvement pour plus d'égalité et justice qui sont toujours vu par ceux qui sont du côté des profiteurs ou "avantagés" sont toujours vu comme "révolution" de l'ordre naturel des choses alors qu'il est bien sûr imposé par un système de dominance inique ( dont une partie des racines vient de nos traditions religieuses, ou plutôt de la prise de pouvoirs sur les esprits des religieux ce qui reviens au même).
Merci de votre travail que j'écoute avec grand plaisir et que je trouve toujours instructif,
BaV le jeantiSocial.
Très intéressant une fois de plus
heureux que cela vous ai plu...
Très pertinent la réflexion sur le lien entre peur de l'enfer et terrorisme.
merci, mec...
Je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais un chapitrage de tes vidéos serait intéressant, je pense, d'autant qu'elle sont ostensiblement découpées en parties. :)
sans doute, mais je n'ai pas encore compris comment faire... lol
@@unirreductibleathee8467 c'est on ne peut plus simple : dans la description, tu tapes le "code temporel" (ex 4:35 pour 4min 35), un espace, et le nom que tu donnes au chapitre
@@unirreductibleathee8467 essaie avec :
5:07 l'enfer grec
9:02 l'enfer juif
Et tu verras la magie youtubesque s'opérer sur la barre de temps rouge de ta vidéo :)
je vais faire ça, merci pour le tuyau...
D'enfer comme documentaire 😂
Merci pour tes explications très intéressante, j'ai grandement aporécié 💪👍
PS: pour les pub dans la video : no problem, j'ai une écouté sélective, donc je les ignores simplement et me consentre sur l'essentiel c-à-d, ce que tu transmet
Merci encore j'ai partagé 🌹👍
Un grand merci !
L'enfer est sur terre ! 😢
Et le poids de la culpabilité des jeunes parents s'ils ne veulent pas faire baptiser leurs enfants ? Je l'ai vécu avec ma belle famille ' tu te rends compte si ton fils décède il ira dans les limbes et ne connaitra jamais le repos éternel ' c'est affreux de dire ça , dieu est vache à ce point .
oui, chantage connu, à ceci près que les limbes, l'église l'a dit officiellement, n'existent plus... courage !
Encore vraiment intéressant, merci
Merci à vous 😊
@@unirreductibleathee8467 Nos échanges sont assez redondants, en fait :-D .
Eh bien, pourvu que ça dure et je fais volontairement durer le plaisir en regardant pas tout à la suite.
👍👍👍 Top du top encore bravo
Une chose à retenir, c'est que chaque secte "pense que" l'enfer c'est ça, mais aucune ne peut le prouver
@@melaniedc196
"les religions la source de tous,les problèmes de l'humanité", personne ne dit ça.
"Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté."
que vous le vouliez ou non, c'est une religion
"Ce n'est pas la religion qui sauve,mais c'est la foi", prouvez le!
@@LeopoldieKevin la religion qui sauve...mouais. mais pour un athée sauvé de quoi ? 🤔
Heu..pardon. la FOI sauve ... mais ça ne change pas ma question!
@@padac4452 c'est Mélanie qu'il faut poser la question
@@LeopoldieKevin c'etait juste pour compléter ton commentaire... 🤗
Bizarrement je n'ai jamais craint l'enfer malgré ma grande foi , peut-être parce que j'ai tout toujours agi et pensé avec une volonté de justice innée .Et puis un jour j'ai décidé d'être encore meilleur en lisant la Bible du début à la fin ... et j'ai découvert l'enfer d'un dieu tellement minable qu'il ne pouvait être qu'humain .
Pourtant il est devenu humain pour toi.
@@deoagbodjinou Oui , il est devenu le fruit des humains qui l'ont créé ...avec tous leurs défauts .
0:00 ah l'enfer ? ... j'aurais juré qu'on allait parler de Vierzon.
(et passé les deux premières minutes d'intro, la description reste troublante de précision)
Oui..vous avez absolument raison en ce qui concerne l enfer musulman....il est terrifiant....
Il n'y a rien de pire quand on est un(e) enfant que de s'entendre dire que satan a déjà préparé ma place.
Les cathos/Chrétiens ont perdu un "abonnement" (qui n'avait jamais, de fait, été consenti contrairement à celui que j'ai pris à votre chaîne qui est passionnante et pleine d'humanité)
Les athées on bien plus de "mérite"... Contrairement aux croyants qui font le "bien" pour aller au paradis, et évite de faire le "mal" pour éviter d'aller en enfer... Les athées sont désintéressés...
c'est une des raisons pour lesquelles j'avais une tendresse particulière pour Jean d'Ormesson qui disait très exactement la même chose : il était admiratif des athées qui font le bien sans en attendre de récompense dans l'au-delà...
J'aime pas payer des amandes, j'aime pas faire du mal aux gens, et je veux pas aller en prison.
Voila pourquoi je fais le bien. Enfin j'essai.
Après j'ai quand même été hors lois quand j'ai jugé qua ça ne gênerait personne.
@@unirreductibleathee8467 Bonjour.
Je trouve étrange d'avoir de l'admiration pour des athées qui font le bien sans en attendre de récompense dans l'au delà...
Je vois pas pourquoi un athée aurait plus de "mérite" qu'un croyant. Après si un croyant fait le "bien" pour aller au paradis, c'est effectivement pathétique... D'ailleurs il y a certains croyants qui font rien de bien, comme certains athées.
Il y a aussi des athées qui font le "bien" pour en tirer des bénéfices, comme par exemple: passer pour quelqu'un de bien, il y a pleins de gens qui sont "gentil" afin d'obtenir quelque chose de l'autre, ect... on dit que l'enfer et pavé de bonne attentions... Mais je connais pas Jean d'Ormesson, il a dit cette phrase dans un contexte particulier?
@@fouanier5496 _"je connais pas Jean d'Ormesson""_
*Cela, c'est déjà une forme d'enfer 😁*
On devrait passer cette vidéo dans les écoles en Afrique
Toujours excellent .
merci
L'enfer! illustration que dieu est amour
BRAVO 👍👍👍👍👍
merci
je viens de remarquer que j'ai plus de facilité a imaginer une "non-existance", un monde où il n'existe que le néant et pas même un vide quantique que d'imaginer les mondes transcendantaux que sont le paradis et l'enfer🤔
Quid du Dieu de Schrödinger, qui à la fois existe et n'existe pas, et reste dans un état indéterminé tant qu'on ne le l'observe pas?
J’ai bien aimé les recherches de Michel Onfray sur l’histoire de l’histoire des religions !
Avez-vous bien observé le visage de Michel ONFRAY. Avez-vous vu combien aucune joie ne transparaît de son visage depuis des décennies. Si vous avez un peu d'expérience spirituelle vous savez bien que cela est la preuve absolue qu'il est dans l'erreur.
@@bfjm-wq7cj et tu crois que c’est une preuve infaillible, pas très scientifique 👩🔬
@@Kebekwoodcraft7375Onfray est un clown. Il va a l’encontre du consensus des historiens, c’est un type qui a vécu une terrible enfance dans l’Église catholique et qui se laisse davantage porter par ses émotions que par l’étude factuelle. Quand on voit que une majorité des vrais chercheurs même athées infirment son discours, ça en dit long sur le personnage.
Bravo excellent vos travaux
merci
Je viens juste de connaître ta chaîne, et elle est d'utilité publique d'après moi.
merci bcp !
Vous savez, j'ai entendu dire que l'enfer a un excellent service client. Ils répondent toujours au téléphone avec un 'Bienvenue en enfer, comment puis-je vous torturer aujourd'hui?' C'est rassurant de savoir qu'ils accordent une attention personnalisée, même dans l'au-delà! 😂😜☮️❤️
Un penseur sceptique.
Il est vrai que l'idée d'être en état de pêché mortel m'a terrorisé jusqu'à l'âge de 10 ans (c'était en 1967) car cela menait directement à l'enfer; et la liste des pêchés mortels était longue, comme ne pas se confesser chaque dimanche. Heureusement, un curé m'a rassuré sur le concept de pêché mortel en me disant qu'en fait, les péchés mortels n'existaient pas en réalité et que c'est Dieu qui jugera chacun. J'ai compris alors que certains curés et même leurs assistants, utilisaient le terme de péché mortel pour se faire obéir. J'ai constaté aussi que chaque curé a sa propre vision de tout cela et même de la Bible, il y a ceux qui sont plus catholiques que le Pape et puis les tolérants qui sont même en désaccord avec le Pape.
en creusant un peu ce que disent les croyants, on se rend vite compte que le dieu qu'ils décrivent correspond très exactement à leurs choix moraux. il n'est qu'un reflet rassurant et justificatif de leurs convictions et apriori personnels. dieu leur demande toujours de faire ce avec quoi ils sont d'accord...
c'est très pratique
mais rien ne se tient dans cette histoire de péché mortel... mortel pour l'âme immortelle ? cela n'a aucun sens...
@@unirreductibleathee8467 Péché mortel ça signifie simplement que tu vas en enfer par la voie directe mais l'âme est immortelle en effet; donc la souffrance serait éternelle. Avec les péchés véniels, tu t'en sors avec un séjour au purgatoire. C'est ce que j'avais compris.
@@unirreductibleathee8467 Vous parlez des curés? C'est vrai ce que vous dites, chacun d'eux a une interprétation et c'est normal, se sont des humains. Si je me souviens bien, il y a même un prêtre qui trouvait irrationnel certaines de leurs pratiques I, comme le pouvoir qu'ils ont de changer le vin en sang du Christ. Mais bon, il m'avait dit ça confidentiellement. Il m'avait dit aussi que leur patron véritable est Dieu et pas le Pape, les Evêques et autres chefs religieux (catholiques); mais qu'ils devaient suivre une certaine ligne pour ne pas être sanctionnés.... Ma conclusion: chaque prêtre est différent, bien qu'il n'y ait qu'une seule église (Rome). C'est comme les athées, chacun est différent, non ?
Un péché mortel est un péché que l'on fait en ayant parfaitement conscience du caractère peccamineux. Notre volonté est engagée. Ce péché coupe par notre faute la relation entre Dieu et nous. C'est une grave blessure que nous infligeons à Notre Seigneur et qui nous coupe de la Grâce sanctifiante. Nous pouvons retrouver cette relation par une contrition parfaite dans le sacrement de réconciliation. Lorsque le prêtre prononce les paroles de l'absolution, il nous ouvre à nouveau les portes de la Grâce.
Passionnant merci.
Avec plaisir
DIEU ME TRIPOTE ! JE LE SAVAIS. L’ESPRIT DE DESPROGES PLANE ICI.
S’il te plaît Alex. Fais nous un « pouf pouf »…
Merci pour le boulot.
Ne lâche rien.
je sais que j'en ai collé un quelque part... mais je ne sais plus où...
@@unirreductibleathee8467 j’écouterai. Et je trouverai.
Merci !
Tu dois raconter des choses qui ne plaisent pas à M. UA-cam : c'est la 3e fois que je dois me réabonner 😮
merci de l'info ! je vais passer le message !
Avec le temps va, tout va ! Une conclusion, les religions sont très changeantes.
"Dieu me tripote" : très bonne référence ;-)
non, tu n'exagères pas. Cet atroce lavage de cerveau, je l'ai vêcu au cours de mon enfance. Il faut un long et douloureux chemin pour retrouver le libre exercice d'une pensée rationnelle, ou du moins qui s'efforce de l'être.
J'adore ton look "Lucifer" lol. Continue ton courageux combat pour la réalité ! (Après tout, "porteur de lumière" te va bien !)
un jour , ont m'as dit "l'enfer c'est les autres" et ça j'y crois................................. enfin presque
C'était une bien chaleureuse balade. Merci.
Avec plaisir 👍
Excellent... il faudrait que je renouvelle mon vocabulaire !
Bonjour
petite question à 28:34 quelle est cette statue ?
je pense que ce n'est qu'une image
@@unirreductibleathee8467 ok merci
Promettez nous d'en faire encore (un abonné ardent) !
L'"enfer" au sens étymologique correspond assez bien à la "douat" égyptienne, monde souterrain où le soleil passe la nuit pour se régénérer, de même que les défunts qui l'accompagnent. Mais on ne peut pas vraiment parler d'enfer ou d'enfers pour la mythologie funéraire de l'ancienne Égypte, puisque le monde des morts se confondait avec celui des dieux, tout défunt ayant reçu les rites adéquats devenant un nouvel Osiris. Dommage que ce dernier ne l'ai pas emporté sur Jésus à l'époque... ;).
c'est une des raisons pour lesquelles j'ai fait l'impasse sur les égyptiens...
L'enfer, c'est les autres
@dorian doy. On n'est pas obligé d'être sartrien. Il arrive aussi parfois à certains autres d'être notre paradis.
Je suis moi même issue d une famille de Témoins de Jéhovah au second degré.... mon cousin a été exlu part ses propres parents car il n est pas Témoins de Jéhovah ... de plus on y retrouve de la jalousie depuis que mon cousin est en train de s acheter une grande maison ils n ont pas hésiter il y a avait déjà beaucoup de mal entendu avant.. ça a été comme la goutte d eau lol. Alors est ce qu'ils sont plus gentils que les autres?.... ma mamy qui m avait dit étant petite que je ne vais pas être rescusciter car je ne suis pas Témoins de Jéhovah.... mais ils avaient profitez car ils le savent qu on étaient plus en lien depuis longtemps dû à une dispute personnel ....mais mon cousin est revenu tout nous expliquez de la situation ... ils croient toujours qu on ne le savent pas .... car ils croient toujours qu on est en litige avec eux ... bien avant l enterrement de mon grand frère ont le savait ... car ce jour là ils s évitaient surtout ma tantine et mon tonton peur qu'on sache la vérité.... j espère que l enterrement leur a fait réalisé la gravité de réellement perdre son propre enfant... même pas.... de plus ils seraient Témoins de quoi???
Merci pour votre travail !!
(pardon, rien à voir, le gingle angoissant aux violons qui vient entre les différentes parties, il est tiré d'où déjà? Merci !)
Bravo!
merci
Pour bloquer les pubs sur youtube ADBlock+ marche bien,mais y'en à surement d'autres logs qui font la même chose...
plutôt l'extension uBlock origin parce que adblock s'est fait racheter il y a quelques années et vends les données de ses utilisateurs maintenant ;)
Je découvre la chaine.
Très bien.
Mais "huit'Z enfers" !!!
je sais... shame...
Il y a quelques année je me suis tourner vers la religion car j'avais très peur de la mort, je ne dormais pas j'avais des crise de terreur bref la thanatophobie clèrement.
(😭😭😨😱) Sa c'est moi quand j'ai découvert qu'il il a peut être bien pire j'étais dans un tel état de panique a certain moment que j'ai failli faire spontanément une certaine connerie. Je pleurais tout les jours, encore plus en pensant à mes proches, c'est là que j'ai compris que si dieu existe (et il vaux mieux pour la majorité de la planète que se ne sois pas le cas) il nous veux du mal. Et je vais réagir sur le fait que c'est nous qui choisissons a moin d'être sadomaso c'est pas possible de vouloir sa !
L'ennemi de mon ennemi est mon ami.
Soit le diable est l'ennemi du dieu, et il traite bien ses amis en enfer.
Soit il traite mal les ennemis du dieu, et se met donc à son service.
Paradoxe...
Ce n'est pas vraiment un paradoxe. Effectivement, Dieu utilise certaines actions du Diable lorsqu'elles sont bénéfiques pour l'âme des hommes. Elles permettent notamment d'augmenter les mérites de ceux qui choisissent le Bien sur Terre. Lorsqu'il s'agit aussi de réveiller les hommes pour les sortir de leurs mauvais comportements qui mettent leur âme gravement en danger, Dieu laisse le Diable agir contre les hommes. Car là où se trouve la souffrance, l'homme cesse de pécher.
@@bfjm-wq7cj"Là où est la souffrance, l'homme cesse de pécher" : affirmation sans fondement. Prenons les camps de concentration de la 2nde guerre mondiale : les prisonniers volaient entre eux les rares vivres et couvertures pour tenter, égoïstement, de survivre, au déttiment de leur voisin qui était tout aussi innocent qu'eux. Quand on est dans la survie, tous les coups sont permis.
@@grenade8572 Vous avez raison, dans toutes situations, l'homme a le choix de réagir Bien ou Mal. C'est d'ailleurs, l'objectif de la vie qui n'aurait aucune utilité, si elle n'était destinée à cela.
Ceux qui choisissent le mal choisiront toujours le mal même dans la souffrance, cela est parfaitement vrai, il s'agit des aigris.
Mais ceux qui choisissent plutôt le Bien mais qui auraient pu mal tourner par une vie orientée vers la recherche du plaisir trouvent dans les difficultés de la vie une diminution des occasions de mal se comporter.
Il est bien clair par ailleurs, que deux conjoints dans le chagrin s'aiment davantage que deux personnes dans l'aisance et la richesse.
La Croix est la nourriture de l'âme sur cette Terre (Saint Padre Pio), tout le monde veut fuir la souffrance pourtant elle est absolument nécessaire aux progrès de l'âme. C'est un mystère apparent même si cela peut parfaitement s'expliquer.
Si je pouvais je mettrais un Google de pouce bleu ..bravo car moi aussi je suis un irréductible athé....
L'enfer chrétien: du feu!! 🔥
L'enfer juif: du feu!! 🔥
L'enfer musulman: du feu!! 🔥
L'enfer bouddhiste: des flammes!!! 🔥🔥
A croire que Dieu se rêve rôtisseur 🧑🚒🚒❤🔥❤🔥
Victor Hugo...
Malheureusement si on se fit à la théogonie de la mythologie Grecque on y est tous destiné, c'est ballot tout de même...