Catéchist athéophobia

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 615

  • @Sophia-ky9jz
    @Sophia-ky9jz Рік тому +15

    Ex musulmane, apostate donc et fière.Je suis heureuse de te découvrir, ton travail est d'une qualité folle. Merci !

  • @musiklab7054
    @musiklab7054 3 роки тому +16

    Ces mecs sont affligeants, méprisants et haineux... Nous sommes inhumain parce qu'on ne croit pas !!! Sans blague !!!!!
    Quelle belle bande d'hypocrites aveuglés ! Je commence sérieusement à ne plus supporter ces gens que gentiment on appelle "croyants" !!
    Bravo pour cette vidéo (en particulier), car elle répond pour moi directement au plus gros de tous les problèmes que posent ces "gens" : à savoir leur haine et leur intolérance !
    Comme dit Charles Denner : Ces gens nous disent "aimez-vous les uns et les autres alors qu'ils tuent...les autres !!
    Continuez votre super boulot..! Merci pour ça !

  • @Ocean_sama
    @Ocean_sama 3 роки тому +11

    A chaque fois que quelqu'un dit que les athées n'ont aucune morale je pense à un personnage de Bernard Werber qui souhaite le bonheur de l'humanité pour une seule raison non religieuse:
    - Par égoïsme. Mon intérêt égoïste est de vivre entouré de gens non stressés. Lorsque les gens sont heureux, ils vous fichent la paix.

  • @etistone
    @etistone 3 роки тому +11

    Hâte de voir la vidéo!
    C'est un sujet tabou sur lequel les religions ne sont que rarement appelée à rendre des comptes!
    A l'heure ou certains n'hésitent pas à accuser d'islamophobie, il faut crever l'abcès de l'athéophobie!

  • @AtheosAtheos
    @AtheosAtheos 3 роки тому +14

    Voici quelques citations d'Hitler, toutes sont tirées de son livre "Mein Kampf":

    "Je crois agir selon l'esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car : En me défendant contre le Juif, je combats pour défendre l’œuvre du Seigneur."

    "Celui qui ose porter la main sur la propre image du Seigneur dans sa forme la plus haute, injurie le Créateur et aide à faire perdre le paradis."

    "Celui qui n'est point prêt à lutter pour son existence, ou n'en est pas capable, est déjà prédestiné à sa perte par la Providence éternellement juste."

    "Les peuples qui se métissent ou se laissent métisser pèchent contre la volonté de l'éternelle Providence."

    "Amener un tel processus n'est pas autre chose que pécher contre la volonté de l’Éternel, notre Créateur."

    "Je peux, en ce qui concerne ces champions racistes-là, faire, en faveur du mouvement national-socialiste et par suite du peuple allemand, d'un cœur sincère, cette prière : "Seigneur, protège-le de pareils amis ; quant à ses ennemis, il en viendra bien à bout tout seul"."

    "Sans un dogme précis, la religiosité, avec ses mille formes mal définies, non seulement serait sans valeur pour la vie humaine, mais, en outre, contribuerait sans doute au délabrement général."

    "L’État n'a rien à faire avec une conception économique ou un développement économique déterminé ! Il est l'organisation d'une communauté d'êtres vivants, pareils les uns aux autres au point de vue physique et moral, constituée pour mieux assurer leur descendance, et atteindre le but assigné à leur race par la Providence."
    Hitler avait en outre déclaré dans un discours du 12 Avril 1922 à Munich: "En tant que chrétien, mon sentiment me désigne mon Seigneur et mon Sauveur comme un combattant."
    Certains croyants affirment que l'athéisme est à l'origine du nazisme. À la lecture de ces citations, on se rend compte qu'on aurait beau jeu de rebondir sur cette logique débilitante des croyants en rétorquant qu'Hitler avait agi au nom de sa religion...
    Mais restons intellectuellement honnêtes en précisant que ni l'athée Staline, ni le chrétien Hitler n'ont agi au nom de la religion ou de l’athéisme.
    - Hitler fut éduqué dans la foi catholique et resta croyant toute sa vie. Affirmer qu'il agissait au nom de l’athéisme est donc une aberration et une malhonnêteté.
    - Staline fut éduqué au séminaire, jusqu'à vingt ans il y suivit un enseignement secondaire général avec une forte connotation religieuse. Rapidement, il devient athée.
    Mais cela ne veut pas dire qu'il agissait au nom de l'athéisme, il persécutait les religieux et leurs doctrines simplement parce qu'elles étaient en contradiction avec la sienne. Il assassinait également les athées qui pensaient autrement que lui, opposants politiques, dissidents etc.
    Affirmer que Staline agissaient au nom de l'athéisme est faux, pervers, et minable.
    Pourquoi ne pas plutôt dire, puisqu'ils portaient la moustache, que les deux dictateurs agissaient au nom du moustachisme?
    Hitler et Staline ont agi aux seuls noms de leurs doctrines respectives: le nazisme et le stalinisme.
    L’église catholique ne mettra jamais "Mein Kampf" à l'Index, même avant l'accession de Hitler au pouvoir. Il faut croire que le programme antisémite du futur chancelier ne déplaisait pas à l'église.
    Hitler montrera sa reconnaissance en rendant obligatoire la prière à Jésus dans l'école publique allemande, et en réintroduisant la phrase "Gott mit uns" (Dieu est avec Nous) sur les uniformes de l'armée allemande:

    drive.google.com/drive/folders/1GDUtgK_ZA66vJWxT7iuBXgFXZvH2SvQc?usp=sharing
    Si l'on pense aux horreurs engendrées au cours de l'histoire par les religions, comme l'inquisition (au nom de qui, déjà ?) et bien d'autres, on est en droit de demander aux extrémistes de tout poil d'au moins essayer de ne pas mentir sur les faits pour tenter d'imposer leurs croyances annihilantes.
    Il est intéressant de noter que le Pape et les intégristes chrétiens n’hésitent pas à profiter du fait qu’établir un bilan précis des victimes des inquisitions sur plusieurs siècles est délicat.
    Il est facile de brandir des chiffres erronés, bien en dessous de la réalité, en faisant du négationnisme et en minimisant la cruauté des actes commis et leur l'importance à travers l'histoire, comme le font les néo-nazis pour la seconde guerre mondiale. Voilà la morale des fous de dieu.
    Souvenons-nous quand même que :
    L'inquisition c'est 5 siècles de massacres abominables au nom de Dieu avec pour les deux derniers siècles "sans doute 20.000 victimes brûlées vives [...]. L’Église s'attachera, ensuite, à détruire sorciers et sorcières, en France, mais plus encore en Allemagne, aux 15e et surtout 16e siècles, avant que l'éclosion de la Réforme ne débouche sur les guerres de religions... et un minimum de tolérance."
    (Cinq siècles d'Inquisition : Le bilan - Philippe Valode, 2007).
    Et je passerai ici sur l'abomination des croisades (probablement des millions de morts) ou de la Shoah, toujours au nom de Dieu.
    Pour finir, poésie picturale: Mère Marie avec le Saint Enfant Jésus-Christ:

    ua-cam.com/video/JvnkzGpwhkk/v-deo.html

    commons.wikimedia.org/wiki/File:HitlerMaryWithJesus.jpg?uselang=fr

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +5

      tu devrais plutôt coller cette citation sous la vidéo consacrée au "mal absolu"

    • @AtheosAtheos
      @AtheosAtheos 3 роки тому +1

      @@unirreductibleathee8467 Je me retiens parfois mais j'aurais trop de choses à coller dans un but informatif, laissons un peu de place aux autres.

    • @Fpf57
      @Fpf57 3 роки тому +1

      Bravo, belle analyse, on aurait pu ajouter aussi sur le pape Pie 12 qui parlait de Hitler Mussolini et Franco, je cite: » les trois envoyés de la providence » En 1936, ce monsieur bénissait les chars de Mussolini sur la place Saint Pierre, et c’est avec l’aide de l’église que Franco a pu maintenir le pouvoir et là dictature fasciste en Espagne.. Après la guerre les curés🤮🤮🤮ont volé les enfants des socialistes pour les revendre... L’église catholique romaine, c’est la plus grande organisation criminelle que le monde est connue... J’ai quitté cette église en voyant le mal qu’ils ont fait... Dans le village où je vivais dans ma jeunesse j’ai vu le curé traite un enfant de mon âge de « enfant du péché » parce que sa maman était fille mère, Pitoyable, alors même que ce curé ( pour une fois ce n’était pas un pedophile) avait deux gosses avec sa bonne, ils faisaient ménage à trois, la bonne, le mari et le curé. Je me suis-fait débaptiser et j’en suis fier... Allez juste pour rire, « Je suis un pur athé, Dieu merci « ... lol 😂

    • @AtheosAtheos
      @AtheosAtheos 3 роки тому +2

      @@Fpf57 Oui. En complément sur ma chaîne, chercher la vidéo _Au nom de Dieu - 1/2 - Hitler - Staline - Mao - Dawkins - Inquisition - ST"_

    • @AtheosAtheos
      @AtheosAtheos 3 роки тому


      ua-cam.com/video/EmKgMVH44T8/v-deo.html

  • @SorcieredeGlace
    @SorcieredeGlace 2 дні тому +1

    Vidéo édifiante et éclairante.
    BIen sûr que l'athée et / ou l'apostat n'a pas besoin d'un dieu quelconque pour avoir une morale.
    Merci Baron ♥

  • @Revahar
    @Revahar 7 місяців тому +9

    Ils me font marrer avec leur "les athées n'ont pas de morale" alors que la morale des religions que je connais est très inférieure à la mienne.

  • @bim.atta.france
    @bim.atta.france 2 роки тому +7

    Je viens juste de découvrir cette chaîne et c'est un pur bonheur! Drôle, sourcé... C'est au moins la quatrième vidéo que je regarde à la suite. En tant qu'athée convaincue (c'est le profil de mon cher et tendre), c'est vraiment un chaîne que je regrette ne pas avoir connue plus tôt! Bravo vos vidéos.

  • @cachou21
    @cachou21 3 роки тому +6

    ah c'est ce que j'ai dit à mes parents quand ils m'obligent à aimer mes frere et soeur! je leur ai dit que moi contrairement à eux peut etre je n'avais qu'une seule vie! alors qu'on me foute la paix :D j'aimerais tellement leur partager votre chaine!!! j'ai passé toute la journée dessus!!! mais ils feraient l'autruche...

  • @DomRoy-w7r
    @DomRoy-w7r Рік тому +7

    Merci Alexandre de pointer l'hypocrisie, les dissimulations et les mensonges de ce representant de l'eglise catholique.... Excellent travail comme toujours!

  • @fabricericard1759
    @fabricericard1759 3 роки тому +18

    Merci , vous êtes d'utilité publique ! C'est partagé...

  • @nicolasandre9886
    @nicolasandre9886 3 роки тому +11

    21:45 "Par conséquent, il n'y aura ni justice, ni injustice, il y aura seulement la loi du plus fort"
    Par opposition totale à un dieu tout puissant qui imposerait sa loi bien évidemment

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +9

      oui, bien sûr c'est connu... dieu n'exerce jamais son pouvoir de manière injuste ou cruelle...
      leur problème, c'est qu'il partent du principe que "dieu est bon"... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se retrouvent à devoir justifier et défendre l'injustifiable et l'indéfendable (l'esclavage, par exemple)...

    • @bulleeliel7578
      @bulleeliel7578 2 роки тому

      @@unirreductibleathee8467 Dieu avait tenu le peuple hébreu esclave des Egyptiens, avant l'apparition de Moise, Dieu ne fait-il pas comme il veut ?

  • @xaviermer7825
    @xaviermer7825 3 роки тому +19

    Excellente vidéo. Au passage, le dogme de l'infaillibilité du pape, c'est quand même la démonstration la plus manifeste du totalitarisme catho et ça ne semble pas les déranger. Surprenant...

    • @bulleeliel7578
      @bulleeliel7578 2 роки тому

      toutes ces constructions religoureuses, encombrent aisément les esprits ! Depuis très longtemps, je voyais que quelque chose n'était pas clair dans ces réalisations religieuses spectaculaires, même en taille, et que le vrai était derrière tout ça. Si le mensonge s'est installé, c'est qu'il y a forcément une vérité

  • @Boris8686
    @Boris8686 8 місяців тому +3

    Excellent travail...à voir et à revoir ! ❤

  • @yannickperret1586
    @yannickperret1586 16 днів тому +2

    Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage. Cet adage a ponctué l'histoire, non pas de ceux qui ont une morale, mais de ceux qui veulent préserver leur pouvoir / leurs privilèges / leur ascendant / leurs convictions. Merci pour tes vidéos !

  • @siludemordomoire
    @siludemordomoire Рік тому +6

    Merci pour votre travail d'utilité publique :)

  • @PrevilusjeanAntonioLenor
    @PrevilusjeanAntonioLenor 7 місяців тому +7

    J’ai aimé votre façon ironique de démonter et de déconstruire

  • @targhan666
    @targhan666 3 роки тому +8

    Bam ! Clair, limpide, efficace :)
    Il y a un autre argument que j'utilise parfois face aux religieux, peut être moins efficace, c'est que la morale divine est une morale paternaliste infantilisant les croyants et leur interdisant de penser.
    Et qu'à choisir il vaut mieux une morale acquise par la réflexion, la raison, l'expérience et la sensibilité car ça en fait une morale choisie, une morale responsable, une morale personnelle et surtout une morale évolutive.

    • @France1920
      @France1920 2 роки тому

      Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en rien, c'est croire en tout et n'importe quoi.

  • @fredogyro
    @fredogyro 3 роки тому +5

    Giordano Bruno et le Chevalier de la Barre approve this vidéo !
    Vraiment bien, comme d'habitude.

  • @ginabisaillon2894
    @ginabisaillon2894 3 роки тому +4

    « Barbu gazeux à tendance sociopathe » - j’adore!

  • @stephane7961
    @stephane7961 3 роки тому +17

    Le catéchisme...ou comment formater un cerveau d'enfant. Plutôt sectaire comme pratique non ?

  • @doncorleone8360
    @doncorleone8360 2 роки тому +10

    j'ai eu cette question de la loi du plus fort dans le même contexte quand j'était chez les frères Maristes, le prof a demandé quelqu'un a un exemple, j'ai levé mon doigt et j'ai dit " la nuit de la saint Barthélémy", oh mes aïeux je l'ai senti passer (à l'époque, les punitions corporelles étaient autorisées)

    • @alexandrevaliquette1941
      @alexandrevaliquette1941 2 роки тому

      Au nom de l'humanité, puisse tu accepter nos excuses les plus désolantes pour ce manque de jugement de nos pairs.
      Oui... des cons sans arguments valables.

  • @BobbyHenderson69
    @BobbyHenderson69 3 роки тому +3

    J'aime beaucoup,
    Démonstration propre et nette.
    J'ai adoré: "vivement qu'on meurt pour bien vivre" 🤣

  • @Eurybatos
    @Eurybatos 2 місяці тому +4

    Ces croyants ont fait Langue de bois en première langue : "si Dieu n'existe pas, c'est la loi du plus for"... Mais justement, c'est la loi du plus fort. Et les diverses religions et églises, si elles le peuvent, sont du côté du plus fort, et elles l'aident à maintenir son pouvoir (c'est le principe du glaive et du goupillon).

    • @jldb1353
      @jldb1353 3 дні тому +1

      c'est la loi de la religion la plus forte !

  • @kaziklubey9000
    @kaziklubey9000 Рік тому +3

    Je me souviens quand j'étais gamin, que mes parents me menaçait souvent d'aller étudier chez les bonnes soeurs si je ramenais trop de notes sous la moyenne et ou/moyenne (mon père connaissant bien ses institutions) savait comment nous faire peur. Bien sûr, je ne suis pas un cas unique mais il est cocasse d'entendre que le soit-disant amour divin et inconditionnel (l'agapée je crois) puisse autant faire peur. C'est un détail bien sûr mais pas à leur crédit encore une fois. :D

  • @ViveLeRoi1975
    @ViveLeRoi1975 3 роки тому +2

    C'est tellement intéressant et éclairant. Votre chaîne est une bouffée d'air frais.

  • @ralph59500
    @ralph59500 3 роки тому +9

    Pourquoi les religions abrahamiques ont si souvent été, et sont encore, des vecteurs d’intolérance et de guerres ?
    Voici quelques informations sur ces religions qui permettent de mieux comprendre pourquoi cela :
    Judaïsme, christianisme et islam portent dans leurs textes "sacrés" supposément d'origine divine un contenu qui rendent leur croyants supérieurs, et ceux qui n'y croient pas inférieurs.
    Ceux qui croient en dieu selon chacune de ces religions se voient promettre le "paradis", alors que tous ceux des autres religions, ou sans religions, iront en enfer car ils n'auront pas cru au "vrai" dieu.
    Les textes sacrés des religions abrahamiques témoignent clairement de la supériorité de leur religion sur les autres religions; ainsi les adeptes des autres religions sont dès lors des égarés, des infidèles, des mécréants, des sous-humains, etc...
    Ainsi dans le judaïsme le non-juif n'est pas l’équivalent d'un juif, le non-juif (Goy) est un être inférieur.
    Une vie juive n'est pas égale à la vie de ceux qui ne sont pas juifs. Ils ne sont pas "élus" par "dieu", et n'iront pas au paradis.
    Une des plus célèbres prières juive dit que "Loué sois-Tu, Éternel... qui ne m’as pas fait non-juif."
    Dans le Talmud, les goyim (les non-juifs) sont exclus du genre humain et traités d'animaux.
    Quelques exemples :
    Talmud, Schene Luchoth Haberith p. 250b : Bien qu'un goy ait la même apparence qu'un juif, il se comportent envers les juifs de la même manière qu'un singe envers un homme.
    Talmud, Tosaphot, Jebamoth 94b: Lorsque vous mangez en présence d'un goy c'est comme si vous mangiez avec un chien.
    Talmud, Yebamoth 98a : Tous les enfants des goyims sont des animaux.
    Talmud, Orach Chaiim 57, 6a : Il ne faut pas avoir plus de compassion pour les goyim que pour les cochons, quand ils sont malades des intestins.
    Difficile de faire plus abject...
    Et pourtant le coran est encore pire !
    Le coran explique à longueur de pages qu'il n'y a de salut que dans la croyance en "Allah", et que ceux qui ne croient pas en lui sont des "mécréants", des "bêtes immondes", des "porcs" (etc) que le musulman est en droit de persécuter, d'asservir ou de massacrer.
    Par exemple, dans la seule sourate II "La vache", ont peut lire plus de quarante versets imprécateurs d’incroyants (ceux qui ne croient pas en Allah, donc), avec multiples expressions violentes et intransigeantes , que voici :
    "A eux le tourment, qualifié selon le cas de sans borne (verset 7 ; 114), d’affreux (10 ; 85 ; 104 ; 174), de terrible (165 ; 174), de honteux (90 ; 114). A eux la perdition (27), le malheur (79). Qu’ils soient les hôtes du feu (39 ; 83 ; 167 ; 217 ; 221 ; 257), de la combustion (24), de la fournaise (119), de la Géhenne (206). Ils sont dignes des pires insultes : ils sont comme des singes que l’on rejette (65) ; comme des bêtes (171), stupides (13), aveugles (18), à humilier (65), sans recours (270). Voués à la malédiction de Dieu (88 ; 159 ; 161), à la colère de Dieu (61), à la haine de Dieu (98), à la colère du Ciel (59). Chassez-les, combattez-les, tuez-les (191 ; 194 ; 244), appliquez-leur la loi du talion (178 ; 179)." […]
    Et c'est comme ça dans tout le coran, qui n'est qu'une longue injonction à haïr, à mépriser, à censurer, à violenter...
    Dans le coran, non seulement les mécréants sont des "bêtes immondes"etc..., mais il est bien rappelé que les musulmans sont "la meilleure communauté".
    Sourate 3 verset 110
    « Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers. »
    Par rapport au judaïsme et à l'islam, le christianisme semble moins intolérant.
    Cependant, le fait est qu'il contient tout de même de quoi justifier la supériorité des chrétiens sur les non-chrétiens.
    Par exemple dans le dixième chapitre de l'Évangile de Matthieu, Jésus explique ceci :
    « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »
    Matthieu 10:34-36
    “Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi.
    Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.” (Mt 10,37)
    "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse."
    Matthieu 12:30
    Un discours extrêmement manichéen.
    Il n'est pas étonnant que des chrétiens comme George W. Bush affirment des choses comme « Ou vous êtes avec nous, ou vous êtes contre nous » (il avait provoqué une forte émotion en employant cette phrase après les attentats du 11 septembre 2001).
    Cela est typique du manichéisme religieux, où tout se ramène au conflit opposant "Satan à Dieu".
    Remarquons que ces religions contiennent chacune quelques versets qui disent des choses comme "tu ne tueras pas", suivis par des tas d'injonctions légitimant l'asservissement et le massacre de ceux qui ne font pas partie de leur religion.
    Et ce n'est pas incohérent pour autant, l'explication est simple : ceux qui ne font pas partie de la "vraie" religion, ne sont pas humains, puisqu'ils ne sont pas "élus" par "dieu", et qu'ils sont assimilables aux "animaux", au mieux à du bétail, au pire à des "bêtes immondes".
    Tuer des infidèles, des mécréants, des païens... selon ces religions, ce n'est pas la même chose que de tuer des humains.
    Je pense également qu'avec ce genre de propos intolérant et belliqueux, n'importe quelle idéologie politique ou philosophique serait à juste titre très largement et sévèrement critiquée.
    Mais encore aujourd'hui les religions ont selon une majorité de gens, une sorte de passe-droit qui leur permet d’être des vecteurs de haine et de guerre dans une impunité à peu près totale.
    Ainsi des juifs, des musulmans et des chrétiens, se battent les uns contre les autres , mais aussi entre eux, et aussi contre des gens qui n'ont pas de religion, et cela en se sentant légitime puisque leur dieu leur dit qu'ils sont supérieurs aux autres.
    Pire, ceux qui ne font que critiquer objectivement ce contenu intolérant et belliqueux des textes sacrés, sont trop souvent qualifiés de "haineux" par ceux qui y croient.
    A ce titre, le terme "islamophobe" est une manipulation sémantique visant à empêcher toute critique de l'islam.
    Nombre de musulmans, et même de non-musulmans, qualifient d' "islamophobe" des gens qui ne font que critiquer le contenu haineux du coran (qui est la base de l'islam).
    De plus il n'y a pas que la supériorité de leur religion sur les autres religions... il y a aussi dans les textes sacrés des religions matière à justifier obscurantisme, misogynie, phallocratie, intolérance, esclavagisme, hostilité envers les autres croyances, éloge de la violence envers les infidèles, etc, etc... (et pas qu'un peu hélas)
    De ce fait, bien souvent, le croyant sincère ne fait qu'appliquer au mieux les injonctions de son dieu écrites dans des textes sacrés.
    Cela peut conduire des gens bien à commettre nombre d'absurdités et d'horreurs en voulant simplement respecter des injonctions supposément divines.
    La pire aliénation possible est religieuse, car les textes fondateurs sont divins, sacrés, immanents et intemporels, donc intouchables pour le croyant sincère, qui ne fait qu'appliquer les injonctions de son dieu écrites dans des textes sacrés.
    Hélas je crains fort que ces délires ne persistent encore longtemps, car je pense qu'il n'y a toujours que trop peu de gens pour expliquer que ces livres sacrés ont été écrits par des hommes, et que ces textes ont permis et permettent toujours quantité d'absurdités et d'horreurs.

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +2

      Merci pour votre (très) généreuse contribution... Si je puis me permettre, essayez de ne pas poster de commentaires aussi longs... auriez vous un blog ou quelque chose de ce genre vers le quel renvoyer les lecteurs via un lien ?
      Mais encore merci pour votre enthousiasme...

    • @padac4452
      @padac4452 3 роки тому +3

      C'est vrai que c'est long...mais c'est très juste et accessible à des neuneus comme moi ! Bravo...

  • @Pepejul2
    @Pepejul2 2 роки тому +10

    Ils ont peur ... Imaginez que l'athéisme se répande et que l'humanité se rende compte de leur supercherie 😬🤣🤣🤣

  • @marineroussel7398
    @marineroussel7398 Рік тому +2

    Merci pour cette très belle vidéo. Et dire que je la regarde juste après avoir eu une discussion teintée de mépris avec une protestante s'exclamant que la violence envers la religion était incommensurablement plus grande que celle commise envers les athés et que mon pauvre petit cerveau d'athé ne pouvait tout simplement pas comprendre les persécutions qu'elle subit de la part d'autrui, mais qu'en bonne charité chrétienne elle ne m'en voulait pas de ne pas comprendre et prierait pour qu'un jour j'atteigne l'illimination ou que sais-je. Je trouve ça très amusant, mais aussi inquiétant, que la vidéo ait été retirée. Cela montre que, derrière le masque de bonne conduite pour apater les fidèles, les croyants restent sur les mêmes position qu'il y a un siècle.

  • @robertplouf4824
    @robertplouf4824 Рік тому +2

    Le barbu gazeux😂...
    Bravo pour ta chaîne d'utilité publique !

  • @thp8777
    @thp8777 3 роки тому +21

    Mais la loi de dieu n' est-elle pas aussi la loi du plus fort, puisque pour les religions monothéistes, dieu n'est-il pas le tout-puissant ? loi de dieu = loi du tout-puissant = loi du plus fort ?

    • @pauluap9
      @pauluap9 3 роки тому +1

      Juste martingale.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 2 роки тому +1

      Exactement. En voulant nous démontrer que l'athéisme conduit à l'anarchie, ils apportent de l'eau au moulin de ceux qui au contraire du pari de Pascal considèrent que si toutefois Dieu existe, alors sa loi est appliquée de fait puisqu'il est plus fort que tous les hommes réunis. Et dans ce cas, la question de croire ou ne pas croire est sans objet puisque la loi reste la même.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +1

      C'ets toujours la loi du plus fort qui règne, sauf que le plus fort souvent c'est le groupe qui coopère.

  • @seighta5714
    @seighta5714 3 роки тому +3

    Ils sont graves, ils me dégoûtent tellement avec leur logique à 2 balles.
    Merci pour ton travail.

  • @stone2599
    @stone2599 3 роки тому +1

    Je n'ai rien d'intéressant à dire après cette vidéo donc je vais me contenter de lâcher ce commentaire et de liker. Merci pour ton travail, toujours au top.

  • @acteon54
    @acteon54 2 роки тому +4

    Super boulot, sérieux, carré, argumenté. Bravo !

  • @skanvak
    @skanvak 2 роки тому +7

    Il y a une meilleure réponse au sophisme du plus fort: imposer une moral en disant je suis un Dieu tout puissant et jaloux, si tu n'obeis pas tu ira en enfer ou pire. Ça ressemble quand même beaucoup à la loi du plus fort. Donc pas vraiment d'alternative.

  • @AtheosAtheos
    @AtheosAtheos 3 роки тому +3

    J'ai loupé le direct, mais comme à ton habitude, super argumentation rondement menée.

  • @kanespeedy9950
    @kanespeedy9950 3 роки тому +2

    Vous un homme de veriter... J aime votre reflexion

  • @JulienVerly
    @JulienVerly 3 роки тому +2

    j'aime beaucoup ce format :-) gros pouce bleu :-)

  • @GLENN-pj4mr
    @GLENN-pj4mr 3 місяці тому +4

    3:44
    De toute manières, comme je l’ai répété à maintes reprises aux évangélistes de ma famille et de mon entourage, il est impossible de devenir ce que dieu veut qu’on soit, il est impossible d’atteindre la piété requise, il est impossible de plaire à dieu tout en étant un homme ou une femme épanoui, il est impossible d’être un bon chrétien comme dieu l’entend.
    Donc si le paradis existe, personne n’y est ou n’y ira, personne ne le mérite. Si la bible est la vérité d’un dieu véritable et qu’il faut s’y référer scrupuleusement au point de renier au maximum sa nature humaine, et si il n’existe aucun autre moyen d’accéder au paradis que par cette voie là, et bien j’affirme que le paradis est vide, ainsi les chrétiens perdent leur temps car l’enfer attend même le plus fervent d’entre eux.
    Dieu a placé la barre trop haut, ça la fout mal de la part d’un dieu omniscient d’avoir surestimé sa propre création.

    • @yannickperret1586
      @yannickperret1586 16 днів тому

      Oui. Et comme je le disais plus haut : un dieu omniscient aurait dû savoir que sa création était imparfaite, et la faire idéale. Si il tolère l'imperfection humaine il y a les choix suivants : 1. il n'est pas omniscient : il s'est planté mais il est trop occupé à faire des paris avec Satan pour corriger le tir 2. il n'est pas omnipotent : il ne sait pas comment créer des créatures aptes à se débrouiller dans un monde de merde mais capables de se comporter comme si elles vivaient dans l'eden 3. il est ok pour qu'une part des gens partent en enfer parce que c'est la vie (ou la mort). 4. le plus probable : il n'existe pas (ou alors il n'est qu'un dieu parmi plein d'autres, qui a juste su obtenir plus de croyants que ses voisins) et c'est juste une version "moderne" du monde créé à partir de [insérez ici la partie organique du dieu].

    • @GLENN-pj4mr
      @GLENN-pj4mr 16 днів тому

      @ vision intéressante même si on pourrait rendre ta liste plus exhaustive

  • @LeopoldieKevin
    @LeopoldieKevin 3 роки тому +9

    Durant toute la vidéo il dit que la loi du plus fort c'est pas très bien.
    Mais...si on considère que dieu est le plus fort ben ça reste le loi du plus fort

  • @darkangel1360
    @darkangel1360 3 роки тому +1

    c'est la deuxième vidéo que j'ai vu de votre chaine, via un youtube où , je ne suis pas connecté , et ça m'a convaincu de m'abonner !

  • @farfadet7365
    @farfadet7365 3 роки тому +3

    Une fois de plus, une vidéo très intéressante 👍

  • @jonathanschott4831
    @jonathanschott4831 3 роки тому

    Merci pour cette analyse. Exercice périlleux que d’arriver à expliquer clairement le côté vicieux de ces argumentaires. N’arrivant pas toujours à mettre des mots sur ce qui me dérange dans ce type de discours, leurs faiblesses et leurs aspects bancales n’en sont que plus concrets grâce à votre exercice. Bravo

  • @mystisme
    @mystisme 3 роки тому +2

    requiescet in pace christopher tu etais mon meileur(dcd en dec 2012) merci de tenir sa mémoire, mais n oublions pas richards dawkin

  • @Pifou666
    @Pifou666 2 роки тому +5

    A propos de mafia il est amusant de voir que les mafias des pays catholiques sont souvent extrêmement croyante et pratiquantes et sont en même temps capables de faire toutes les pires horreurs envers les autres humains,
    cela montre bien l'ineptie de tout ce que raconte ce cher religieux.

  • @iquisickis2103
    @iquisickis2103 3 роки тому +1

    Très bonne chaîne! Vous avez gagné un abonné!

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 Рік тому +4

    "L'immense majorité des athées ne vise pas à promouvoir ce qui est utile à l'humanité mais plus modestement, ce qui contribue à diminuer la souffrance en général. D'abord des humains, puis, par extension, des êtres sensibles."
    C'est précisément une école de l'utilitarisme qui est ici décrite. Celle dans laquelle je me reconnais. Je trouve qu'il serait une bonne chose de la revendiquer à cet endroit. Vous me donnez un peu l'impression de vous défendre d'être utilitariste. Alors que c'est probablement ce qui me motivera à m'abonner.
    J'avais auparavant quelques doutes sur la façon dont vous nous exhortez à profiter de la liberté et de la vie. L'essentiel étant, je pense, d'empiéter le moins possible sur celles d'autrui, humains et êtres sensibles.
    Vous gagnez mon respect, ma considération et mon sacrosaint pouce !

  • @DoMmashupscovers
    @DoMmashupscovers 3 роки тому +1

    Une démonstration rigoureuse et sans faille de la mauvaise foi carabinée des croyants et de leurs dignitaires. Merci pour ça!

  • @zenka1976
    @zenka1976 3 роки тому +2

    Merci pour encore une excellente video 👌

  • @ANAcollectif
    @ANAcollectif 3 роки тому +1

    Excellent, vous résumez bien la chose, merci

  • @lepetitrationaliste3232
    @lepetitrationaliste3232 3 роки тому +5

    Effectivement, si on commence à comptér les crimes de l'église très morale et très du coté des plus faibles, cahtoliques, on est pas sorti de l'auberge.

    • @Paganel75
      @Paganel75 3 роки тому +1

      Les chrétiens sont criminels quand ils _s'écartent_ des principes de leur religion, les musulmans quand ils *observent* ceux de la leur. Un "détail"! 🤬🤬🤬

    • @padac4452
      @padac4452 3 роки тому

      Rouge l'auberge... Rouge ! 😨

  • @benito49
    @benito49 11 місяців тому +6

    Pouffff une masterclass chirugicale!

  • @lecokase
    @lecokase 7 місяців тому +4

    À 7:43 lol dans son système; ce n’est pas la plus fort qui règne par hasard?

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 2 роки тому +5

    Et oui, toujours ce biais du "renversement de la charge de la preuve" si propre aux croyants de tous poils.

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 3 роки тому +3

    Très bonne vidéo, encore une foi ... fois ;)
    Dans l'absolu, dés que les religieux sortent l'argument "athéisme = nazisme", c'est juste un bon gros point Godwin. Et comme tout point Godwin qui se respecte, marque la défaite de celui à qui il est attribué.

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +3

      Totalement d'accord

    • @khundenis8547
      @khundenis8547 3 роки тому

      Ce n'est pas toujours le cas, la comparaison avec le nazisme peut être pertinente parfois, mais avec les religieux ça ne va jamais plus loin que athée= nazi sans jamais donner d'exemple ni d'argument.

    • @lrremraf2918
      @lrremraf2918 3 роки тому

      @@khundenis8547 Le pire des nazis est Dieu : il nous torture par la douleur puis nous tue tous, sans exception.

  • @nirinaramarosoa7195
    @nirinaramarosoa7195 3 роки тому

    Nous avons la Bajon et maintenant nous avons Mr le Baron😀 quelle truculence ces vidéos encore merci pour ce gros éclairage🙏, jusqu'alors on attend toujours la réaction de KTO TV si vous l'avez faites le nous avoir svp on a hâte 😂

  • @thorkjessica449
    @thorkjessica449 Рік тому +7

    Excellent, j'en profite donc pour caresser l'algo youtubesque dans le sens du poil.

  • @jean-marcmilhaud5951
    @jean-marcmilhaud5951 3 роки тому +6

    La morale / l'éthique est un produit de l'évolution... on le sait depuis Darwin...

  • @anticonspi1628
    @anticonspi1628 2 роки тому +5

    9000 vues... On n'est pas beaucoup d'athées... C'est déprimant, mais merci pour votre travail.

    • @anticonspi1628
      @anticonspi1628 2 роки тому

      @Michael Metras Possible. Mais je pense que les croyants du surnaturel sont simplement plus nombreux. Si on ajoute les agnostiques, les athées sont vraiment une minorité.

    • @nancydor5526
      @nancydor5526 2 роки тому

      Je ne savais pas que cette chaîne existait jusqu'à il y a quelques jours. Peut-être un peu plus de visibilité pourrait aider

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 роки тому

      Je suis pire, animiste athée !

    • @blade7y156
      @blade7y156 Рік тому

      @@anticonspi1628 On peut être athée et agnostique, puisque l'un ne croit pas et l'autre ne sait pas.

  • @stoopidbug24
    @stoopidbug24 3 роки тому +2

    2:26 on peux tout de même citer qu'elles ont provoqué 30% des conflits historiques européens (et mondiaux en fait)

  • @davidmontironi1555
    @davidmontironi1555 7 місяців тому +1

    Merci !

  • @marie-theresemeunier647
    @marie-theresemeunier647 2 роки тому +2

    Bravo Alexandre !

  • @AtheosAtheos
    @AtheosAtheos 3 роки тому +8

    D'où l’intérêt de s’intéresser à la politique. La laïcité à la française est un projet politique qui sépare la religion de l’État. Elle défend le droit de croire et de pratiquer une religion, ou celui de ne pas croire, en évitant qu'une croyance ne prenne le dessus sur les autres.
    On peut parfaitement être religieux et laïc en même temps.
    Dites-vous bien que si vous ne vous intéressez pas à la politique, elle s'occupe de votre vie quand même, surtout en ce moment.

    • @StephaneEhlingNino
      @StephaneEhlingNino 3 роки тому

      Parcimonieusement d'accord avec la première partie. Quant à la politique qui s'occuperait bien de moi en ce moment. Là c'est tout faux en ce qui me concerne, BIEN AU CONTRAIRE ! Elle fait tout l'inverse de ce qu'il faudrait faire !

    • @AtheosAtheos
      @AtheosAtheos 3 роки тому

      @@StephaneEhlingNino Voilà.

  • @tomtom_bzh5868
    @tomtom_bzh5868 3 роки тому +2

    Intéressant et bien argumenté :)

  • @Pepejul2
    @Pepejul2 2 роки тому +3

    J'aille beaucoup ton travail....

  • @pfiou6591
    @pfiou6591 3 роки тому +2

    super boulot! référencement, tout ça, machin......

  • @guillaumesavoie7753
    @guillaumesavoie7753 3 роки тому +3

    Vivement les 10000 puis les 100000 abonnés.

  • @adamadiack9853
    @adamadiack9853 3 роки тому +2

    J'apprends tellement de vous

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze9973 3 роки тому +1

    Excellente vidéo. Par contre le sieur Swartz , pas fameux on en a connu de bien plus haut vol...

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +2

      Oui c'est vrai, le niveau argumentatif et intellectuel de la catholicité s'écroule. mais c'est mécanique : moins de vocations veut dire vivier moins bien achalandé dans tous les domaines. Sans compter que le niveau des étudiants en général, notamment en philosophie, baisse aussi. or c'était un domaine de prédilection des séminaristes...

  • @Eli-IAM
    @Eli-IAM 2 роки тому +4

    Bonjour! Je viens de découvrir ta chaîne hier et déjà vu une dizaine de vidéos.
    Je crois en Dieu mais pas du tout dans les religions. Je trouve tes vidéos très intelligentes, respectueuses, très bien construites et pertinentes. Bravo et merci !

  • @patricearnal
    @patricearnal 3 роки тому +4

    Quand j'entends "meilleur monde" je fais tout de suite le lien avec "Le meilleur des mondes" d'Huxley qui est assez croquignolet dans son genre...

  • @MANIPSahTV
    @MANIPSahTV 2 роки тому +5

    justement le plus fort c'est celui qui est omnipotent si je ne m'abuse

  • @Anthönypain
    @Anthönypain 2 роки тому +3

    Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne, ça fait beaucoup de bien d'entendre une bonne argumentation solide en faveur d'esprit humains sains (ou athée, mais c'est un synonyme).. Mais vous ne devez prêcher que des convertis ? Avez-vous fait l'expérience d'un croyant qui a réussi à se détacher de sa foi après une conversation avec vous ?

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  2 роки тому +4

      non, mais quelques personnes m'ont témoigné que mes arguments leur a permis de passer de l'agnosticisme à l'athéisme. à titre personnel , je pense qu'elles auraient de toute façon évolué en ce sens, mais peut-être ai-je contribué à accélérer ou facilité leur transition... si c'est le cas, j'en suis très heureux.

  • @nicolaschocolat7936
    @nicolaschocolat7936 3 роки тому

    Très bonne vidéo comme à votre habitude.

    • @nicolaschocolat7936
      @nicolaschocolat7936 3 роки тому

      3:14 "les sociétés les moins religieuses sont (...) les moins violentes" , pouvez-vous citer votre sources s'ilvous plaît?

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +1

      je vais vous retrouver ça...

  • @pfmadam
    @pfmadam Рік тому

    Hello. Je suis catho. Ça casse tout? En fait, je ne sais pas d’où tu/vous es/êtes, mais j’apprécie ton/votre style, et un brin de bonne musique pointe son nez dans tes/vos vidéos. Etant fan de musique, whisky, discussions philosophicothéologiconimportekwaeskesexistentielles, whisky et musiques (je suis bassiste et ai vu l’une ou l’autre guitare dans tes/vos vidéos), ça me ferait pleisir de t’/vous inviter pour une soirée discussion/whisky/musique et whisky ;)

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  Рік тому +2

      ça dépend essentiellement de votre localisation, mais à l'occasion, why not ?

    • @pfmadam
      @pfmadam Рік тому

      @@unirreductibleathee8467 , dans le Sud de la Province de Luxembourg, en Belgique. Appréciant conduire, je peux passer vous chercher. Sinon, si vous habitez loin, je peux louer un gîte dans votre région et y aller avec les bonnes bouteilles de whisky ;)

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  Рік тому +1

      la seconde solution peut être envisageable. mais je ne suis pas connaisseur en whisky et bois très peu.

    • @pfmadam
      @pfmadam Рік тому

      @@unirreductibleathee8467 Bonjour. En fait, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Je vous propose Tullibardine, Speyside, Oban, Lagavulin, Laphroaig, tous d’au moins 18 ans. Si vous êtes partant, dites-moi un samedi qui vous convient. On ne vit qu’une fois ;)

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  Рік тому +1

      je n'y connaît rien, mes seules expériences se bornent au Glennfidish et au Glennmorangie. donc je vous fait confiance pour le choix. petit indice : j'ai peu de tolérance à l'amertume...

  • @AlexisDaCosta
    @AlexisDaCosta 3 роки тому +3

    13:58 Je suis le seul a avoir fait " popopooooooooooow" dans ma tête après cette énorme pilule XD

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому

      ravi que certaines de mes remarques vous fassent cet effet...

    • @AlexisDaCosta
      @AlexisDaCosta 3 роки тому +1

      @@unirreductibleathee8467 je précise que c'était un compliment hein :D j'aime beaucoup votre chaine et j'avoue que je jalouse votre rhétorique :D ahah

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +1

      @@AlexisDaCosta je l'avais bien compris comme ça... il est toujours agréable que des spectateurs notent vos punchlines...

    • @StephaneEhlingNino
      @StephaneEhlingNino 3 роки тому +1

      Ah non ! Tu n'es pas le seul frérot ! Ca c'était d'la bonne ! Bises

  • @MegaSoul63
    @MegaSoul63 3 роки тому +2

    Bravo et merci

  • @marcgirbal9917
    @marcgirbal9917 3 роки тому +2

    A propos d'aide matériel, un Tipee ..??

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +1

      je n'en ai pas encore, mais merci de la proposition, je vais y réfléchir...

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 3 роки тому +1

    25:53 et au bout d'un moment... 4000 heures ça fait peu :-P . N'est-ce pas ? ;-)

  • @remsaeybens
    @remsaeybens 3 роки тому +2

    Est-ce que quelqu'un peut me dire à quel moment dans la bible il est dit que l'esclavage c'est bien ?
    PS : Ce n'est pas pour le remettre en question, bien au contraire : C'est pour le ressortir à un chrétien la prochaine fois que je débattrais avec lui (il me faut la source précise)

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +2

      c'est dans les lois que dieu édicte juste après les dix commandements, dans le chapitre 21 de l'Exode...
      et attention, le rachat après 7 ans de servitude n'est proposé qu'aux juifs en esclavage. pas aux gentils et autres infidèles. Et ce n'était pas une sorte de serviteur volontaire, hein : le maître pouvait le battre, et il ne doit payer une amende qui si l'esclavage meurt dans les trois jours après avoir été battu...

    • @remsaeybens
      @remsaeybens 3 роки тому

      Ah ah 😂 Ok merci en tout cas

    • @stoopidbug24
      @stoopidbug24 3 роки тому

      Bonne initiative >:p

  • @PatrickCazaux
    @PatrickCazaux 3 роки тому +2

    Je vais pinailler un petit coup : le sophisme de l’homme de paille est une expression directement traduite de l’anglo-américain et qui gagnerait à être remplacée en français pas le sophisme de l’épouvantail. Non ?

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +3

      bonne remarque... je l'utilise parfois... je vais systématiser la chose... merci !

    • @segments2156
      @segments2156 3 роки тому

      Je trouve que "sophisme de l'homme de paille" est un meilleur nom que "sophisme de l'épouvantail". Le mot "épouvantail" évoque un peu trop la notion de peur, et du coup il rappelle un peu trop d'autres sophismes comme la "reductio ad hitlerum" (comparaison à Hitler) ou l'argument de la pente glissante (qui vole un oeuf vole un boeuf). Homme de paille enlève la notion de peur mais garde parfaitement l'idée que nous avons affaire à quelque chose qui imite une forme humaine, mais est en réalité incapable de se défendre car constitué de paille.

    • @PatrickCazaux
      @PatrickCazaux 3 роки тому

      @@segments2156 Le problème est que l’expression homme de paille existe aussi en français, et elle désigne quelqu’un qui agit pour le compte de quelqu’un d’autre qui reste dans l’ombre. Rien à voir, donc. Tandis qu’épouvantail signifie justement quelque chose qu’on agite pour effrayer : des arguments caricaturés, rendus effrayants, radicaux, alors que les vrais arguments sont plus nuancés et pondérés.

    • @segments2156
      @segments2156 3 роки тому

      @@PatrickCazaux justement, un homme de paille est une personne qui se présente à la place d'une autre de sorte qu'elle prenne les coups à la place de la vraie...
      Je pense que les deux noms ont chacun des raisons valables d'être utilisés. Mais je préfère "homme de paille" car il n'évoque pas la notion de peur, qui est plus associée à d'autres sophismes. D'ailleurs "strawman" en anglais signifie homme de paille, mais pas épouvantail, lequel est nommé "scarecrow.

  • @StephaneEhlingNino
    @StephaneEhlingNino 3 роки тому +1

    Je n'avais pas découvert plus tôt, ni liké, ni abonné, ni cloché cette vidéo. Ca oui, c'était une véritable hérésie ! C'est à présent corrigé ! Ah... au passage, si un jour il y a un tipee, merci de m'envoyer le lien de toute urgence ! Enfin, histoire de commenter un peu le discours : Ben oui ! La "société", c'est le même modèle - ou principe - que la Mafia... Avec entre autre l'hypocrisie en plus, le viol, l'immoralité et tant d'autres joyeusetés.

  • @blacksheep66666
    @blacksheep66666 3 роки тому +3

    Justement on entend pas beaucoup les vegans parler des abbatages rituels. Étonnant ?

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +1

      faudrait leur demander pourquoi, en effet...

    • @Wintermute95
      @Wintermute95 3 роки тому

      je pense que comme la plupart des vegan considère amoral tout abatage, qu'il soit rituel ou non, il serait un peu délicat qu'ils prennent position spécifiquement contre les "abatages rituels". Ca pourrait donner l'impression que les "abatages non rituel" sont plus légitime (ou moins illégitime).
      Pas de souffrance > moins de souffrance > plus de souffrance

  • @SayanelLyyant
    @SayanelLyyant 3 роки тому +2

    20:10 Etre humaniste ne veut pas dire qu'on considère que la vie est "sacrée", en tout cas pas dans le sens religieux. Si beaucoup de croyants pratiquants sont contre l'avortement c'est justement parce qu'ils considèrent que la vie est sacrée, dès le début donc dès la première division cellulaire de l'embryon. Je ne suis pas contre l'avortement justement parce que je ne considère pas que la vie est sacrée, et qu'il y a des situations dans lesquelles la mort est la moins mauvaise solution, compte tenu du contexte et des conséquences (conséquentialisme, tout ça).

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +5

      oui, alors là on va entrer dans le jeu de la définition de ce qu'est la vie.... est-ce qu'un fœtus qui ne peut survivre sans le support du corps maternel est une "vie" ou simplement une "potentialité" ?

    • @SayanelLyyant
      @SayanelLyyant 3 роки тому +2

      @@unirreductibleathee8467 J'ai toujours trouvé compliqué de défendre qu'un embryon/fœtus de 3 mois n'était pas vivant. Qu'il ne puisse pas survivre sans support externe ne permet pas de dire qu'il n'est pas vivant, sinon on pourrait dire d'une personne sous respiration artificielle qu'elle n'est pas vivante.
      C'est justement parce-que la définition de "vivant" est floue, que les étiquettes qu'on invente sont inadaptées pour décrire le réel, qui est plutôt un spectre continu, que je préfère baser mes positions morales sur les conséquences des actes.

    • @chris-q5d
      @chris-q5d 3 роки тому +2

      Uniquement chez les chrétiens. Pour les juifs, l'embryon n'est pas "vivant". Les cathos sont contre l'ivg et contre la naissance d'enfant en sein d'un couple homosexuel. Illogique ! Ils revendiquent la vie pour un enfant conçu sans amour ,non désiré ou par la violence d'un viol ou atteint d'une pathologie lourde qui lui inflige une vie courte ,empli de souffrance.mais un enfant ardemment désiré , qui sera choyé par des parents qui par amour ,résistent aux haineux ,n'a pas le droit de naître car il souffrirait de l'absence de père biologique .

    • @chris-q5d
      @chris-q5d 3 роки тому +1

      @@unirreductibleathee8467 précise ; embryon .un fœtus a un cerveau quasiment développé ,il perçoit son environnement ( ses organes sensoriels sont développés) ,ce qui suppose qu'il a une conscience de soi. L'embryon est un amas de cellules ,il n'a aucune conscience ,ni système nerveux .

  • @poericpoeric3035
    @poericpoeric3035 Рік тому +2

    les exemple de la "rage chretienne" dans l'histoire :Ocam (et son rasoir ) , giordano bruno , galillee, luther, etc.... (et je n'ose parler de la stigmatisation du peuple juif sous prétexte de l’exécution du christ. entre autre ...)

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 6 місяців тому +3

    Oh purée.... choquant le catho

  • @Oscar7468
    @Oscar7468 3 роки тому +3

    Merci pour cette chaîne d'utilité publique, en tout cas pour les esprits non irrémédiablement...disons "prévenus".
    J'ai noté avec plaisir que vous citez deux fois au moins le regretté Christopher Hichens; ne vous semble-t-il pas curieux qu'aucune de ses conférences, qu'aucun de ses débats contradictoires, ne soit disponible en français sur UA-cam, si ce n'est peut-être de très courts extraits, et encore...
    On pourrait du reste dire la même chose de Richard Dawkins pour ne citer qu'un seul exemple analogue...
    Tandis que les chaînes de propagande religieuse, de même d'ailleurs que celles de charlatanisme patenté plus ou moins occultiste, par contre...
    encore heureux qu'à part vous, on puisse se reporter à des chaînes comme celle de "La Tronche en biais" et autres assimilées, seulement les vidéos (que j'aime beaucoup d'ailleurs) qu'elles proposent portent sur des sujets très variés;
    c'est louable en soi, mais vous comblez une lacune, et venant de vous découvrir il y a environ une heure à peine via un partage de groupe FB, je vous souhaite bien sûr une bonne continuation avec d'autres mises au point aussi incisives et pertinentes que celle-ci!

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +3

      merci pour votre commentaire. deux problèmes avec les 4 cavaliers de l'athéisme et d'autres chaînes athées ou rationalistes de langue anglaise: le niveau d'anglais des français en général, l'animosité envers les sous-titres et bien sûr ma longueur des vidéos... qui a le temps de suivre les 2 heures du Intelligent2 debate avec Le Hitch et Stephen Fry ? d'autant souvent que le son n'est pas fameux...
      De plus la forme "débat" est pratiquement inexistante en France, alors que c'est un exercice populaire dès le lycée dans le monde anglo-saxon.
      Effectivement, cette chaîne espère combler un vide et une timidité culturelle Française qui toujours ėté chatouilleuse sur les questions des convictions personnelles. mais nos adversaires et les ennemis objectifs de la liberté de conscience n'ont pas ces pudeurs de gazelle.
      Il est temps de siffler la fin de la récré. pour ce qui est de la diffusion, n'hésitez pas à proposer vos services pour générer des sous-titres anglais. Notre tradition anti cléricale et notre mauvais esprit Français valent le coup que les yankees les découvrent...
      encore merci pour votre soutien...

    • @Oscar7468
      @Oscar7468 3 роки тому +1

      @@unirreductibleathee8467 C'est à moi de vous remercier, car vous, vous travaillez dur, alors que moi, je me contente de savourer les fruits d'efforts tels que les vôtres! Par exemple, j'ai l'intention de visionner aussi... VOS AUTRES VIDEOS.
      Sans vouloir me chercher d'excuses, concernant une aide pour des sous-titrages, elle serait rendue "un peu" difficile pour moi à cause de deux facteurs bien distincts, au demeurant:
      1: ma connaissance de l'anglais est très basique; elle me permet par exemple de suivre sans trop de problèmes de compréhension les analyses et commentaires de parties d'échecs que proposent des chaînes comme "agadmator's Chess Channel", "Chess with Suren", d'autres encore; de même que les premiers mois de mon mariage, je parlais anglais au quotidien avec ma femme:
      bien obligé, et l'habitude a été prise assez vite.
      Seulement, l'anglais basique et celui des discussions abstraites et philosophiques (ou littéraires d'ailleurs), ce sont deux choses bien différentes, n'est-ce pas; inutile de préciser davantage à ce propos, je suppose..
      2: actuellement en tout cas, des problèmes de santé: hypothyroïdie, avec peu de perspectives d'une ablation prochaine de la glande responsable, vu le contexte sanitaire et aussi ses "tendances évolutives";
      cela pourra être différent après une vaccination généralisée, mais je crains que nous n'en soyons pas là;
      résultat concret et en rapport direct avec votre proposition cordiale: états de fatigue intense de plus en plus fréquents, et même hypersomnie massive, y compris et même surtout le jour).
      Ce sont là des confidences bien personnelles faites publiquement, mais enfin, en athée pervers et immoral que selon le pieux personnage dont pourtant vous avez réfuté brillamment les arguments directs aussi bien que pointé les insinuations malveillantes, je ne cache en général que...mes péchés, innombrables, et qui me vouent à l'enfer de façon certaine, perspective qui étrangement me laisse de marbre.
      Thomas Durand, de "La Tronche en biais", est un des quelques youtubeurs français, trop rares, c'est vrai, à organiser parfois des débats contradictoires, que ce soit au sujet d'interprétations tendancieuses ( quoique bien intentionnées et se voulant consolatrices) des "EMI", ou plus directement de croyances religieuses;
      je ne m'attarderai pas sur l'étrange entretien qu'il a eu avec le "théologien" catholique Arnaud Dumouch, docteur angélique en titre, qui vers la fin de la discussion est allé jusqu'à soutenir que l'homme de Néandertal n'avait été somme toute qu'un animal, un singe comme un autre, et que seules ses...rencontres occasionnellement non exterminatrices avec Sapiens (l'amour, comme la musique, adoucissant les moeurs?...) ont permis une spiritualisation des deux espèces confondues dès lors dans la dotation commune d'une "âme" immortelle... NON, je ne plaisante PAS.
      Dans l'entretien de Thomas Durand avec Alexis Masson par contre, ce fut une autre paire de manches: je dirais que ce dialogue-là fut aussi courtois que rationnel des deux côtés, pour autant qu'il POUVAIT l'être de la part du croyant ardent mais dialecticien redoutable qu'est Alexis Masson;
      mais, au final, un entretien-débat courtois et bien mené, oui, dialogue de sourds cependant, comme on pouvait s'y attendre;
      idem pour un débat mémorable qui a opposé Etienne Klein à une théologienne chrétienne dont j'ai oublié le nom, mais portant dans tous les cas sur les rapports (le dialogue, lol!) entre science et religion.
      De Jean Bricmont aussi on peut visionner sur youtube des entretiens francophones contradictoires; dont un avec Jacques Arnould, homme vraiment ouvert d'esprit je dois le reconnaître, au point même de me demander comment il fait pour éviter des ennuis avec sa hiérarchie, sans même évoquer un risque d'excommunication; et un autre avec.. un Musulman fraîchement converti, qui m'a assez diverti, je dois l'avouer aussi.
      J'avoue pourtant que sur certains autres sujets, les opinions de Jacques Bricmont me laissent plus réticent. Y compris d'ailleurs en métaphysique.
      Avant de vous quitter: Majid Oukacha dégomme joliment l'Islam, dans ses propres vidéos, consacrés uniquement à cela; comme il est lui-même un EX Musulman, je ne comprends que trop cette focalisation, même si par définition, et bien qu'il soit athée, elle limite la portée de sa propre critique de la religion.
      Pardon d'avoir posé ici un pavé aussi pesant, Irréductible Athée! j'essaie de me rattraper in extremis en vous confiant aussi qu'un de mes penseurs préférés est un curé... Un certain Jean Meslier je crois , si cette fois mes souvenirs sont bons! Plus de ce monde, malheureusement.
      Bonne journée à vous dans tous les cas!

  • @TheVirgule69
    @TheVirgule69 Рік тому +2

    Pour la Sainte Trinité UA-camsque.

  • @WolfAngriff
    @WolfAngriff 3 роки тому +1

    La gravitation fonctionne qu'on y croie ou pas. C'est elle qui tient le physicien sur sa chaise et qui colle le lévite au plancher.

  • @dragonnoir7880
    @dragonnoir7880 2 роки тому +1

    vers 18:15 est-ce vraiment une église ou juste des dômes russes ??? telle est la question , parce que chez les Russes de tout temps beaucoup de bâtiment ont des coupoles

  • @Jim-pm6qr
    @Jim-pm6qr 2 роки тому +2

    Quels sont les fondements d'une morale athée ?
    Les mêmes que ceux de la morale des chimpanzés je suppose.
    Après, jusqu'à preuve du contraire, la majorité des chimpanzé ne règle pas sa vie suivant les préceptes d'un copain imaginaire.
    Comparer notre espèce à la leur est donc peut être un peu présomptueux...

  • @fabienmargerie6815
    @fabienmargerie6815 2 роки тому +1

    Merci l'ami! 👍👍☀

  • @adamadiack9853
    @adamadiack9853 3 роки тому +2

    Merci tu nous fais réfléchir

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +2

      de rien, merci à vous de me suivre...

    • @adamadiack9853
      @adamadiack9853 3 роки тому

      @@unirreductibleathee8467 j'aimerai tellement avoir votre force car j'ai tellement peur de ma famille si religieuse ect...

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому

      @@adamadiack9853 puis je vous demander où vous vivez ?

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому

      @@adamadiack9853 n'hésitez pas à m'envoyer un mail à unirreductiblathee@gmail.com si besoin.

    • @adamadiack9853
      @adamadiack9853 3 роки тому

      @@unirreductibleathee8467 Sénégal

  • @remsaeybens
    @remsaeybens 3 роки тому +5

    Pour une prochaine vidéo je trouverais intéressant de savoir pourquoi les croyants les plus convaincu ont du mal avec le concept de "fiction" des œuvres populaires. Beaucoup étaient persuadé que Harry Potter, les pokémon ou les rpg (pleins de trucs avec de la magie dedans quoi) avaient été créé avec l'aide de satan pour détruire nos enfants. Quand on essaye de leur faire comprendre que ce n'était que des fictions (et que le fait que ce soit des fictions ne remet pas en cause leur religion non plus) créés dans le seul but de divertir, ils nous répétaient que la magie ça existe et que ça vient de satan.
    Pareil pour la série Netflix Messiah (série qui essaye de voir qu'est-ce qui se passerait si un nouveau prophète faisait son apparition dans le monde du 21ème siècle) beaucoup de croyants ont criés au retour de l'antéchrist, et que cette série représenté le mal, qu'elle avait été créé dans le but de nous piéger et de nous éloigné du vrai prophète. Bien qu'on essayait de leur expliquer qu'il s'agit d'une fiction créer uniquement dans un but philosophique et ludique ils nous répétaient que "l'antéchrist existe vraiment, et veut nous piéger. Si on croit que c'est juste une fiction pour nous divertir on est naïf". Regardez les commentaires youtube sous la bande annonce de la série c'est sidérant.
    ua-cam.com/video/hnGtgjb-hdk/v-deo.html
    Bref, je me demande comment ça se fait que les croyants les plus pratiquants ont du mal avec le concept d' "œuvres de fiction" lorsqu'elles parlent de leur religion ou la contredise. Alors que d'habitude ils n'ont pas de mal avec les œuvres de fiction : je n'ai jamais vu de croyant se plaindre devant spiderman en disant qu'il est impossible de tisser des toiles après s'être fait mordre par une araignée et que ces films ont été créé dans l'unique but de nous éloigner la vérité. Si tu as une petite idée sur la question ça m'intéresserait.

    • @unirreductibleathee8467
      @unirreductibleathee8467  3 роки тому +5

      sans doute parce que ces fictions se rapprochent trop des leurs... ça les met en face de la possibilité que leurs croyances ne soient, elles-aussi, que des mythe, des fictions d'origine humaine. ça provoque chez eux ce que l'on appelle de la dissonance cognitive. En gros le cerveau coince quand la réalité entre en contradiction ou remet en cause le modèle de représentation du monde qu'il s'est forgé.

    • @remsaeybens
      @remsaeybens 3 роки тому

      @@unirreductibleathee8467 Effectivement c'est une bonne manière de voir ça.

    • @padac4452
      @padac4452 3 роки тому +2

      Philosophie. ...voilà un mot qui fait peur aux croyant de tous poils !!!! Pour eux c'est carrément un gros mot..... 😨

    • @jean3xweb
      @jean3xweb 3 роки тому +1

      Oui c'est vrai pour l'ouverture à une autre façon de voir les choses(la fiction) et la dissonance cognitive qui peut en découler.
      Une autre raison pourrait être la stigmatisation pour le contrôle mental.
      L'appel aux émotions que font les prêcheurs et autres intercesseurs de la divinité, ministres et prêtres du culte.
      Désigner un ennemi(la magie occulte viens du démon:
      Oh le méchant Harry Potter + la jalousie de la popularité des livres: du temps à lire autre chose ce n'est pas du temps à vénérer et s'abrutir à répéter en boucle des inepties façon lavage de cerveau.
      J’exagère pensez vous?
      J'ai en tête ce "camp évangélique" américain ou Harry Potter était présenté comme le mal, un dévoiement de Dieu à des jeunes enfants...
      Processus classique du sectarisme et de manipulation mentale(conscient ou inconscient-pour quelqu'un de "bonne" foi-):
      Fermer, interdire toute pensée autre. Enfermer dans un mode de pensée unique par diaboliser tout ce qui n'est pas de la religion ou canon de la religion.
      La magie et les baguettes magiques dans la sage d'Harry Potter.
      Les autodafés et la nécessité d’exégèse pour trouver un sens à quelque chose qui n'en a pas...
      Craignos.

  • @Eurybatos
    @Eurybatos 2 місяці тому +2

    Cet argument des croyants selon lequel un athée ne peut pas avoir de morale, est une balle qu'ils se tirent dans le pied. En effet, elle suppose que le croyant a le sens moral qui lui est imposé par son dieu ou son église (qui est censée propager des préceptes divins), et que donc, l'athée, à qui nulle divinité n'inculque de morale, n'a pas de sens moral. Ainsi donc, un homme qui perdrait la foi, perdrait aussi la morale. On peut en conclure que cet homme n'avait aucune morale. Religion ou pas. La morale s'accorde avec une échelle de valeurs, elle ne doit pas être imposée, au risque de donner un soupçon sur sa sincérité. On peut en déduire que la morale de l'athée est plus sincère que celle du croyant, elle découle d'un vrai sens moral, pas de l'obéissance.

    • @yannickperret1586
      @yannickperret1586 16 днів тому

      Sans compter que 1. la morale décrite dans l'ancien testament (comme on l'appelle par chez moi) est plus que douteuse selon nos critères 2. ce même vieux texte nous montre que le comportement du « grand vizir » est lui-même très questionnable au regard de nos morales actuelles 3. l'histoire (y compris récente) nous montre que ceux qui prétendent agir en accord avec cette morale ont commis bien plus d'atrocités que ceux qui s'en démarquent et 4. même si on admet tout ça, où est-il possible qu'un dieu omniscient, omnipotent (et omniprésent mais à la limite ça ça ne compte pas ici) puisse reprocher à ses créatures (ses créations) d'être imparfaites ? Il était pas en mesure de faire des créatures parfaitement bonnes, croyantes et dévouées ?
      Oh, oui ! le libre arbitre. Mais il n'a de sens que pour les hommes, pas pour celui qui les a créé… Si tu crées un truc qui marche pas tout le temps parce que tu es pas assez fort pour enlever les bugs de programmation (oui, je suis informaticien) tu viens pas reprocher à tes programmes de mal fonctionner, tu reprends le code et tu corriges tes conneries en te disant que la prochaine fois tu feras plus attention !
      Tu rejettes pas la faute sur tes programmes… Ou alors c'est que tu assumes pas, ou alors c'est que tu voulais les bugs… Après tout il faut bien remplir le quota d'âmes en enfer vu que Lucifer n'existe que parce que Dieu n'a visiblement jamais été foutu de l'éliminer… 😅

    • @Eurybatos
      @Eurybatos 15 днів тому

      @@yannickperret1586 Nous sommes d'accord. Il n'y a pas pire tarte à la crème que la question du libre arbitre sous un dieu omniscient et omnipotent. Les théologiens chrétiens (entre autres) font des contorsions depuis des millénaires pour la mettre sous le tapis. Si on remonte d'un étage, on trouve la question, toute aussi insoluble, de l'existence du mal dans la Création : si Dieu est si omniscient, omnipotent et bon, pourquoi voit-on tant d'horreurs et de malheur dans le monde ? On te dira qu'on paie le péché originel, qui est d'avoir désobéi en mangeant le fruit de la connaissance du bien et du mal. Mais ce machin avait bien été mis là justement pour que l'Homme puisse être puni. C'était donc planifié dès le départ comme le reste. Bref, dès qu'on regarde la chose sous plusieurs angles, on voit bien que rien ne tient. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, vue l'époque archaïque où tout cela a été écrit. Moi, j'ai mon hypothèse : soit Dieu n'existe pas, soit, s'il est omniscient et omnipotent, il n'est pas bon. Ce serait même plutôt un sale type, ou un bébé capricieux qui casse ses jouets. Il ne vaut mieux pas trop chercher de cohérence ou de logique là-dedans. Et pour finir, les religions se servent qu'à exploiter et faire obéir les hommes. Et à leur faire dire et faire des horreurs, comme les interventions des gens qui montent sur les lives qui parlent de la question le prouvent amplement. Si tu veux être édifié, et si tu ne les connais pas encore, essaie les lives de Jack le Fou, Cassus Lady, Ali Babal, etc. Il arrive qu'on se marre, mais souvent jaune. Joyeux Noël et bonne année !

  • @blacksheep66666
    @blacksheep66666 3 роки тому +4

    Mais ? Quand la religion est au pouvoir comme dans les théocraties musulmanes actuelles ou les théocraties chrétiennes européennes pas si anciennes... c'est pas ca la loi du plus fort ? L'inquisition, les croisades tout ça...

  • @lifeforce3451
    @lifeforce3451 2 роки тому +6

    Les religions servent de caution moral au plus fort justement.

  • @jennibl790
    @jennibl790 3 роки тому

    13:27 Désolée pour ce commentaire non pertinent mais c'est quelle prononciation de " vegan " ça ? 😆

    • @Taunteur
      @Taunteur 3 роки тому

      Il n'y a pas consensus sur la question !

  • @benjaminmachtropez
    @benjaminmachtropez 3 роки тому +1

    merci

  • @Lloyd54000
    @Lloyd54000 Рік тому +1

    Depuis l'existence de la civilisation il a eu des gens haut dessus pour mener