DUNE : critique et débat

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 306

  • @kneda01
    @kneda01 3 роки тому +13

    Je trouve que le scénario a un parti pris fort, rester au plus près de Paul et de son évolution. L''histoire trouve un juste équilibre, je trouve, entre son évolution et les personnage qui l'entourent. Ce parti pris éclipse l'arc narratif du père, c'est vrai, mais c'est quasiment un film dans le film. On comprend tous les enjeux et, personnellement, la scène alternée entre le "dernier souffle" du père et Paul qui découvre la bague dans la tente m'a donné des frissons ! Pour moi, ces impasses projettent le récit plus vite dans la partie "désert" que je trouve hyper excitante tant visuellement qu'emotionnellement. Pour Thufir, j'attends de voir la seconde partie (si elle sort un jour). Je ne serais pas étonné qu'on s'attarde plus sur lui, étant donné son importance (notamment pour les Harkonnen) et aussi du fait que le film se termine quand Paul et Jessica arrivent au sitch (de souvenir, cela arrive assez tard dans le livre). Il a poussé l'intrigue de Paul plus loin que les autres, pour nous faire découvrir arrakis dans toute sa complexité. En tout cas, j'ai trouvé le film impressionnant, et je conseille à tous ceux qui le peuvent de le voir en Imax. Quelle claque !
    Merci pour la vidéo ;)

  • @cyrilhamel1742
    @cyrilhamel1742 3 роки тому +27

    Grosso-modo je suis d’accord avec vous. Alors pour situer, j’ai lu le livre il y a 20 ans peut-être plus je sais pas trop, mais j’étais un ado et j’avais beaucoup aimé, mais surement sans tout comprendre. Je l’ai acheté et relu d’une traite pendant une semaine de vacances cet été. Je n’arrivais plus à le lâcher. Quand je dis sans comprendre, j’ai vraiment l’impression d’avoir oublié plein de choses. J’ai joué aussi au jeu sur PC et je crois que la plupart de mes souvenirs viennent de là. J’ai même revu la version Lynch pendant le confinement, et je l’ai apprécié pour son moment kitsch ^^
    J’adore l'univers, j’adore la mythologie, j’adore les personnages, j’adore la lenteur qu’il peut y avoir dans le livre et comme vous disiez dans une précédente vidéo je ne pouvais qu’être déçu. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai été le voir dés que j’ai pu, je ne voulais pas que quelqu’un me dise : ah j’ai été déçu, ou alors ah mais c’est une claque monumentale, car la j’aurais projeté des attentes qui n’auraient pas étés assouvies.
    Le film je l’ai pris comme ce qu’il est, un blockbuster et un miracle, Dune c’est quand même une sorte de malédiction, avec le covid on se disait même que ça allait être compliqué.
    Comme vous j’adore toute la tension et le débat interne du Docteur Yueh, et c’est pour moi le seul vrai ratage du film, j’adore le passage avec la suspicion sur Jessica. Je suis complètement d’accord il manque toute la dimension sur l’eau et l'écologie. Mais c’est un roman de 1000 pages très lent, beaucoup de moments contemplatifs, beaucoup d’introspection et il fallait tenir ça en 2 h 40. Ça ne m’aurait pas dérangé de le faire en 6h, mais là je pense qu’il y a juste des choix de réalisme éditorial si j’ose dire. Personne à part quelques fous auraient accepté encore plus de lenteur, encore plus de contemplation. C’est peut-être le prix à payer pour espérer avoir une suite.
    Pour ce que j’ai aimé, j’ai adoré le fait de voir Caladan, c’est presque un paradis et ils partent en enfer sur Arrakis, on sent mieux toute la trahison de l’empereur et le danger qu’ils acceptent en abandonnant leur planète. J’ai adoré les cornemuses, alors j'ai adoré être choqué, car quand je les ai entendues, j’ai intérieurement fait : - non c’est quoi ça ? Puis, - mais c’est trop génial en fait, finalement Caladan c’est une forme de Bretagne et on sent encore plus le contraste avec Arrakis. Et la musique change et se fait plus aérienne ensuite. J’aime bien aussi la mythologie sur Paul quand il arrive sur Arrakeen et qu’il est traité comme un Messie. Ce à quoi Paul répond qu’il n’est pas dupe et qu’il sait que les Bene Gesserit ont préparé le terrain.
    De manière générale, il a réussi à faire d’un blockbuster une œuvre avec une âme, et ce n'était pas gagné. De manière générale j’y suis allé en mettant de côté mes aprioris et sans attendre de retrouver le livre, oui certaines choses sont dommage (Yueh snif), mais j’ai pris une grosse claque. La saga est tellement incroyable, tellement riche que l’on ne peut qu’être déçu si on espère mieux en 2h40 ou il faut respecter l'œuvre tout en faisant quelques clins d’œils aguicheurs aux amateurs de blockbuster qui veulent de l’adrénaline.
    Pour la suite, que j'espère, je me dis que l’on peut y croire, ils sont en train de développer tout un marchandising sur l’univers, vous parlez de la série, mais je suis curieux de voir le nombre de livres qui se vendent depuis sa sortie ? Il y a plusieurs jeux de société qui sont sortis et qui vont sortir et Dune Dune Imperium (le jeu) se vend quand même super bien (en plus il est très bon), l’éditeur Portal a créé un jeu narratif qui doit d’ailleurs sortir en France. Un autre jeu de conquête et diplomatie va sortir. On va bouffer du Dune :)

    • @FISHERlapaix
      @FISHERlapaix 3 роки тому

      Cyril Hamel : Pour CALADAN et les cornemuses, il faut simplement se souvenir que DUNE est truffé de références historiques.
      Donc juste un peu de culture permettrait de comprendre que la planète CALADAN fait référence à l'ECOSSE ANTIQUE, en effet le nom de l'ECOSSE pendant l'ANTIQUITE est la CALÉDONIE !!!
      Pour les cornemuses, je n'ai pas besoin d'en rajouter.

  • @presikl5861
    @presikl5861 3 роки тому +16

    (allez on commente pour une fois) Perso, j'y ai été avec mon copain pour l'avant-première et on a beaucoup aimé. Lui, fan de Villeneuve mais ne connaissant pas du tout l'univers de Dune. Moi, connaissant Dune grâce au film de Lynch et grâce à François Theurel. Mon copain a beaucoup aimé et est ready pour la suite. Perso, j'avais extrêmement peur de la lenteur honnêtement (j'avais pas du tout apprécié mon moment ciné devant Blade Runner 2049 et j'avais pas envie de revivre pareil sentiment). Mais, au final, j'était contente de cette lenteur. Je suis contente d'avoir vu en détails les choses (et ces images de dingue). Je me suis attachée à fond aux personnages grâce à ça je pense. Franchement, j'aimais bien et tout semblait correspondre à l'univers (en me basant sur un précédent film et les dires de ce cher François), alors même que je ne connais pas le livre. Hâte de voir la suite :)

    • @simonbeauchamps
      @simonbeauchamps 3 роки тому +1

      François Theurel, référence sûre :)

    • @fanofcolors
      @fanofcolors 3 роки тому

      👍Tout à fait d'accord, on attend la suite

  • @ArMelkor59
    @ArMelkor59 3 роки тому +6

    Je reviens de la séance. 😁
    Perso j'ai beaucoup aimé ! Au delà de la photo qui est magnifique, j'y ai vraiment retrouvé l'esprit livre.
    On est vraiment à des années lumières des blockbuster habituels, ce Dune ne cherche pas tant à nous émouvoir qu'à nous ramener à notre dialogue intérieur. C'est sobre, posé et fluide.
    Après je suis plutôt cérébral et contemplatif de base... Je l'ai même trouvé trop rapide à certains moment c’est dire. :rire:
    Le fait de connaitre le livre, que j'ai même relu récemment, m'a beaucoup aidé a l'apprécier. A chaque scène je voyageait entre le film et les livres, j'ai même loupé certains dialogues ( VO sous titrée ) parce qu'un détail dans le plan ou dans des phrases m'évoquait quelque chose et me perdait dans mes pensée.
    Je ne cracherait pas sur une version longue. 😋
    Ce n'est clairement pas un film qui parlera à tout le monde, mais le cycle de Dune n'est pas non plus tout public.
    Donc pour moi c'est un 7/10 en tant que film en lui même et un 9/10 en tant qu'adaptation.
    Je compte même le revoir. 👍

  • @maxhmd9139
    @maxhmd9139 3 роки тому +54

    Personne n'a pensé aux designs de Giger en voyant ce putain de plan de Giedi Prime ? Je serais très curieux de voir si Villeneuve a voulu rendre hommage au Dune de Jodorowsky avec ça ou pas, ça m'a vraiment frappé !

    • @TheThomchar
      @TheThomchar 3 роки тому +1

      Si, exactement ! Je me suis dit la même chose ! J'avais également pensé à un clin d'œil toujours à cette version de Jodorowsky avec le choix de mettre du Pink Floyd dans le 1er trailer, mais je n'ai finalement pas retrouvé ce morceau dans le film.

    • @bxarts
      @bxarts 3 роки тому

      Justement je trouve qu'on ne retrouve aucune trace du travail de Giger ce qui est très dommage car c'est l'artiste qui représentait le mieux les Harkonnen et l'univers sombre de Dune

    • @user-xd7zx8nc6c
      @user-xd7zx8nc6c 3 роки тому

      J'y ai pensé immédiatement sur l'immensité et la noirceur du plan, quand on voit les dessins c'est ce que ça évoque tout de suite. Mais peut-être a-t-il eu l'intelligence de ne pas faire un copier coller des designs organiques et glauques de Giger ? J'ai trouvé qu'à la limite leur design manquait de dégueulasse c'est vrai, mais quand même c'est très réussi je trouvz

  • @corlaud585
    @corlaud585 3 роки тому +12

    Très bonne adaptation de l'oeuvre d'Herbert. Moi qui suis fan de l'oeuvre littéraire, j'ai retrouvé la vision, l'ambiance et l'émotion éprouvé dans le livre.
    J'ai retrouvé tout ce qui m'avait marqué dans le livre. L'esthétisme du film est magnifique.
    Je suis assez d'accord avec vous sur les points négatifs.
    Mais si Villeneuve prend du temps à raconter la trahison de Huey, la mort du Duc ou le rôle de Tuffir Hawat, il aurait fallu faire un film en 3 parties.
    Après tout, une trilogie aurait sans doute été plus adaptée, mais avec 2 films, il faut faire des choix qui sont parfois difficile à accepter.

    • @TheThomchar
      @TheThomchar 3 роки тому +1

      Je pense même plutôt qu'une trilogie, qu'une série type Game of Thrones aurait permis d'être plus respectueuse avec la profondeur de chaque personnage, et chaque intrigue. Cependant, j'ignore si Dune est une œuvre aussi attrayante pour le grand publique qu'à pu l'être GoT, et de fait il aurait pû s'avérer encore plus risqué d'engager une telle saga sur plusieurs saisons que les 2 opus cinématographiques prévus par Villeneuve. La déception aurait pu être terrible de voir une saison 1, qui arriverait peut être jusqu'à la mort de Leto, non reconduite pour une suite.

  • @BabaGaYa3
    @BabaGaYa3 3 роки тому +26

    Avis d'une non cinéphile qui ne voit même pas un film par an.
    La dernière fois que j'ai préféré un film à un livre, c'est le Seigneur des anneaux que je n'ai vu qu'en DVD.
    Le dernier film vu au ciné c'était Joker et j'y étais allée à reculons car ce genre de films m'ennuie au plus haut degré, pour rester polie. Et j'y suis retournée le lendemain pour le voir en VO...
    Pour aller voir Dune, j'ai grillé mon seul Joker en terme d'autorisation de voir un chef d'oeuvre de temps en temps. (Je boude depuis mars 2020).
    Oui, j'ai aimé Dune. Je l'ai même vu deux fois en un weekend, histoire de rentabiliser le code barre. Et je ne me suis pas ennuyée une seconde, même à 24 heures d'intervalle.
    Je ne parlerai ni du film, ni des livres que j'ai lus en un été alors que quelques extraits du film de Lynch m'avaient dégoûtée de l'histoire, à priori... C'est l'insistance d'un ami lecteur qui m'a collé le premier tome dans les mains et qui m'a plongée dans cet univers.
    Ce que j'ai trouvé de génial dans cette adaptation, c'est qu'elle immerge dans l'implicite du roman dès les premières images. Je m'explique : j'ai lu Dune très vite, d'une part parce que c'était captivant, d'autre part parce que les livres m'avaient été prêtés.
    Et comme d'habitude quand je lis un roman et plus particulièrement de la SF dont je suis friande, il ne m'est rien resté, aucun souvenir précis des personnages, des intrigues qui se déroulent jusqu'au dernier tome, La maison des mères. Rien qu'une mutation interne. Il y avait la lectrice d'avant Dune et il y a celle d'après Dune.
    En plus, il faisait chaud et je n'aime pas la chaleur. Je m'étais enfermée dans une pièce sombre et fraîche, je bougeais le moins possible, ne participais pas à la vie de famille juste pour rester dans le désert. Moi, dans le désert ! Alors que j'ai les yeux qui piquent et du sable dans la bouche rien qu'à l'idée de marcher sur une plage un peu grande. Car DUNE, c'est ça, avant tout.
    L'histoire d'une évolution entre un monde pré Dune et un monde post Dune. En quelques jours de lecture, une initiation, un bouleversement, une ouverture sur un possible époustouflant. Certains s'y jettent, d'autres y sont jetés, d'autres restent sur le seuil, parfaitement arrimé à leur siège et s'accrochent à leur vieille mue.
    Dune c'est aussi la valeur de l'eau, des 70% d'eau dont nous sommes constitués. Quelle merveille que cette réplique " Qu'as tu de plus précieux que ton eau à m'offrir ?"
    La force de l'impromptu, du coup de poker de celui qui voit au delà des apparences.
    La dernière scène dans le désert, avant le duel me fait songer à la lutte entre l'oncle Vania et son frère dans Pourquoi j'ai mangé mon père?". L'éternel duel entre celui qui est fidèle à la tradition et celui qui la fait évoluer en fonction du contexte.
    Dune c'est surtout le pouvoir de l'adaptation à un lieu de vie jugé hostile par le colon, celui qui exploite les ressources du sol et du sous sol, maintient les autochtones en esclavage, ne connait pas leurs usages et j'en passe. C'est un peu l'essence de l'écologie, au sens noble du terme : il n'y a pas moi et l'environnement. Je ne suis pas DANS le désert. Je SUIS le désert. Le film a réussi en quelques cadrages somptueux à me faire sentir partie intégrante du désert là où le livre avait suscité sympathie, empathie et admiration pour les Fremens dont je ne doute plus, désormais, qu'ils existent vraiment. C'est extraordinaire : on y croit. Même la deuxième fois. On a envie de les retrouver...
    Bien sûr, j'avais racheté les livres. Et là, j'ai une furieuse envie de relire ce monument avec de merveilleuses images dans la tête, un son envoûtant et la certitude que j'ai vraiment bien choisi mon joker pour m'autoriser à sortir alors que j'avais décidé de m'adapter à notre nouvel environnement en vivant entre le jardin et la bibliothèque, qui compte plusieurs centaines de romans de SF, entre autres.
    DUNE est arrivé à point nommé, juste avant de m'encabanner à nouveau pour l'hiver et me donne envie de lire et relire quelques pépites de la SF et même les lire à voix haute, les enregistrer et en faire profiter autour de moi ceux qui ne se sentent pas attirés par la lecture.
    Un seul regret : ne pas être assez anglophone pour lire en anglais. Alors j'attends la suite, un univers DUNE qui nous changera un peu des crincrins habituels et nous préparera à l'adaptation des Damasio et plus particulièrement du dernier, Les Furtifs, un autre monument. Un ovni. Plus anticipation que SF mais wouah !
    Car en plus, j'ai vu Dune après avoir lu Les Furtifs, le genre de livre tellement excellent que je ne peux plus rien lire pendant plusieurs semaines tant tout me paraît plat après.
    Et voilà Villeneuve (que j'apprends à connaître grâce à mon mari cinéphile), qui m'avait conquise avec Premier contact et qui nous offre un bijou, sa lecture de l'implicite, du non dit, de ce qui est au-delà du narratif.
    Et l'émotion dans tout ça pensent certains ? Il n'y a pas de place pour l'émotion.
    Les personnages de Dune sont prédestinés, ils obéissent à une lignée, un empereur, l'ordre des Benegeserits, une religion, une prophétie, le désert...
    Jusqu'au grain de sable que la tempête va jeter, ou presque, dans la gueule du ver.
    Je trouvais que Joker était un Joker. Je trouve que Dune est un ver. Ou un vers. Ou même un vert. Car même si la suite n'existe jamais, un nombre non négligeable de cinéphiles frustrés ou impatients vont attendre en lisant ou écoutant lire ce monument qui a réussi à rejoindre quelques autres titres parmi ceux qui m'ont transportée. La force de ce film est là : ressentir le besoin de lire ou mieux relire l'oeuvre entière. Et cette fois, je vais prendre mon temps.
    Un dernier point : merci pour votre mini débat, votre lecture de ce film, vos explications à la fois intelligibles et intelligentes.
    C'est grâce au visionnage de ce genre de vidéos qu'il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas m'endormir au ciné.
    Regarder un film ou un tableau, écouter de la musique, apprécier un livre, une oeuvre en général réclament quelques pré requis servis par des gens passionnés et passionnants. Vous en êtes. J'ai aimé Dune grâce à des critiques qui m'ont donné envie d'aller le voir.
    Et lorsque j'écoute votre débat ou une critique étayée, je deviens un peu moins bête, primaire. J'accède au code et comprends comment j'ai aimé ce film, moi qui, depuis plus de 50 ans, fabrique mes films dès que j'ouvre un bon livre...

    • @geekdesprairies
      @geekdesprairies 3 роки тому

      De tous les commentaires que j'ai pu lire ça et là, après avoir vu le film hier, c'est le vôtre qui m'a le plus donné envie de relire ce monument. Quelle passion communicative ! Merci !

  • @Bande2Cine
    @Bande2Cine 3 роки тому +5

    Hello !
    Très bonne vidéo, comme d'hab !
    Alors j'ai vu "Dune" deux fois la semaine dernière et pour tout vous dire j'ai vraiment été conquis ! N'ayant jamais lu les livres, ni vu le film de David Lynch ni vu la min-série, j'étais totalement vierge et étranger à cet univers et pour le coup, le film de Denis Villeneuve, qui est un réalisateur que j'admire, m'a immergé dans cette mythologie plus qu'intéressante et mystique !
    Après concernant les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord:
    -Par rapport au docteur Yueh, encore une fois, comme je découvrais l'univers pour la première fois, son temps de présence relativement court à l'écran qui précède sa révélation ne m'a pas gêné plus que ça. D'autant plus que pour ce qui est des légions au service de l'Empire, le fait qu'on les présente très vite fait sur leur planète avant qu'ils ne passent à l'attaque, ne m'a gêné non plus.
    -En ce qui concerne le personnage de Josh Brolin, personnellement, je m'y suis beaucoup attaché, grâce notamment au charisme de l'acteur et aussi à la place qu'occupe son personnage dans le cheminement de Paul
    -Vous avez mentionné qu'il y avait plusieurs passages dans le roman qui avaient été retirés avant l'attaque sur Arrakis. Encore une fois, j'ai trouvé l'ensemble très cohérent et fluide, jamais bourratif, et surtout n'ayant jamais lu les livres, ça ne m'a pas gêné. En fait, je trouve que pour éviter que le film dure trop longtemps et surtout par rapport au fait que la deuxième partie ne se concrétise pas, Villeneuve a du faire des choix drastiques concernant l'écriture et le scénario. La preuve en est, la Warner a décidé, comme vous l'avez dit, de ne pas tourner les deux films en même temps, le risque financier étant trop grand.
    Voili voilou !
    En tout cas, très envie de voir la suite !
    Et ce qui est toujours intéressant avec Denis Villeneuve, c'est qu'il propose un genre bien précis (la science-fiction par exemple) et il le transforme complètement en l'amenant dans une direction à laquelle le spectateur n'avait pas pensé ^^
    Allez, au plaisir d'en parler avec vous et à très vite !
    #Mawuéna

  • @Elivagar1
    @Elivagar1 3 роки тому +6

    Mes critiques (à charge mais j’aime tout le reste) sur le film sont :
    - Le désert ne donne pas de sensation de sur-chaleur, plusieurs fois les personnages principaux sont à l’extérieur et seul Thuffir Hawat transpire (et l’arroseur des dattiers), les autres ne ressentent pas la chaleur.
    - Il y a tellement de clin d’œil au livre quand c’est sur Caladan, particulièrement le grand-père et le taureau que j’en attendais autant une fois sur Arrakis mais tout y est rushé et l’on perd beaucoup de développement de personnage (Hue, la trahison, les doutes sur Jessica qui perturbent les capacités de Hawat alors que c’est le meilleur mentat de l’univers connu).
    - Les mentats sont totalement omis de l’histoire alors que Paul en est un et que c’est la fierté de son père, un Duc Mentat pour les Atréides.
    - Les visions qui n’ont ni queue ni tête et surtout qui lui parle au travers de ces visions ?
    - Les Harkonnens et particulièrement le baron me semblent mal traité par rapport au livre, principalement parce que le Baron domine par la faiblesse (il manipule Hue grace à sa femme, Pieter de Vries par la drogue, Feyd Rautha par la vanité,…) et il est a lui même beaucoup de faiblesse dont la nourriture et son monde ne le montre pas, c’est froid, noir et plat alors que se devrait être le plus coloré et baroque (imho)
    - Le film qui aurait dû s’arrêter à la mort du Duc.
    - Ça me chagrine mais je comprends la nécessité quand on veut faire du Show don’t Tell, c’est Jessica qui dans le livre est un bloc de granite dure et froid et toutes ses émotions sont interne, là c’est elle la plus expressive de tout le film.
    - De même pour Paul qui même sur Caladan est normalement une machine de guerre (formation Bene Gesserit de sa mêre, Mentat de Tuffir Hawat, Guerrier avec Duncan Idaho et Gurney Halleck, commandement de son père), là c’est un ado qui doute de ses capacités et qui se découvre une fois en contact avec l’épice.
    - Le temps d’écran offert à Duncan Idaho qui déborde et accélère encore les événements sur Arrakis.

    • @pandacongolais
      @pandacongolais 9 місяців тому

      Yep, bien d'accord, quoi que ça fasse très longtemps que je n'ai pas relu les livres.
      J'ajouterais dans les trucs rushés : la Shadout Mapes. Dans mes souvenirs, ses échanges avec Paul durent plus longtemps, et c'est surtout elle qui l'initie aux coutumes de Dune.
      Les palmiers (ou alors c'étaient des dattiers ?) : mais qu'est-ce qu'ils foutent là ? Ça rejoint le manque de sensation de chaleur, l'importance plus que vitale de l'eau, juste évoquée, rushée aussi, au moment des crachats.
      Villeneuve a fait un film très beau, très propre, très chirurgical. Mais sans aucune âme.

  • @romainpelissier
    @romainpelissier 3 роки тому +63

    J'ai quand même une affection particulière pur le Dune de Lynch parce que je trouve que c'est un film qui était complètement barré pour l'époque et que ca correspond en un sens a l'esprit des libres qui sont aussi un univers étrange, dérangeant et complexe. Parce que Dune est vraiment une épopée très dure a adapter, je trouve que le Dune de Lynch est un véritable accomplissement. A mon sens, malgré ces défauts, c'est un classique du cinéma SF. J'irais sans doute voir la celle nouvelle version mais celle de Lynch garde une place spéciale dans mon cœur. Merci encore pour cette vidéo les gars!

    • @PeloquinDavid
      @PeloquinDavid 3 роки тому

      Absolument d'accord: j'ai certaines réserves à son égard (surtout quant au traitement caricatural des Harkonnen et à pluie à la fin du film) mais il a certes capté mon imagination depuis bien longtemps.

    • @valecktaillandier6095
      @valecktaillandier6095 3 роки тому +4

      j'ai été surpris de découvrir que le lynch était si décrié, il a toujours fait partie de mes classiques et je l'ai toujours trouvé excellent

    • @konick2r
      @konick2r 3 роки тому +2

      Idem, j'ai beaucoup d'affection pour le Dune de Lynch, dont j'ai vu la VHS un nombre incalculable de fois qd j'étais môme. J'ai, de ce fait, beaucoup de mal à être objectif sur la qualité intrinsèque du film : c'est un peu ma madeleine de Proust. Néanmoins, pour l'avoir revu il y a quelques années en DVD, je dois dire que la seconde moitié du film est vraiment bâclée, pour moi ce qui a manqué au film de Lynch (au-delà du manque de liberté qu'il a pu avoir en tant que réa), c'est d'avoir pu adapter Dune en deux films - ce qui d'ailleurs fut à mes yeux la meilleure nouvelle, lorsque j'ai entendu parlé d'un reboot de Villeneuve. Le Roman est tellement touffu, avec un lore très dense, une foule de personnages, des dimensions politiques, religieuses et économiques très poussées. Bref, j'ai pas encore vu la version de Villeneuve, mais inutile de dire que j'ai hâte ;)

    • @jeesnos9559
      @jeesnos9559 3 роки тому +1

      @@valecktaillandier6095 Pour quelqu'un qui a lu le livre, le film de Lynch est une épreuve.
      C'est assez rigolo d'ailleurs, parce que dans cette vidéo critique de 2 personnes ayant lu et visiblement apprécié le livre, il est beaucoup reproché à l'adaptation de Villeneuve d'avoir oublié/gommé des personnages et des scènes signifiantes. Si ça avait été la version de Lynch qui sortait aujourd'hui, les mêmes personnes auraient vomi le film ! En effet, le Lynch suit de loin la trame narrative du livre mais en trahissant complètement l'essence de l'univers de Dune (avec des flingues partout, du mysticisme au premier degré, des Harkonnens stupides, l'ajout de 'modules étranges'...).

    • @valecktaillandier6095
      @valecktaillandier6095 3 роки тому +1

      @@jeesnos9559 lu er relu plusieurs fois depuis mes 15 ans (43 aujourdh'ui) et cela n'a jamais rien enlevé à mon amour pour ce film

  • @Bobo.80
    @Bobo.80 3 роки тому +1

    De retour d’Arrakis, du sable plein le visage…
    La dernière fois que j’ai vécu un tel voyage, une telle épopée, une telle athmospère, ca remonte à…. Ben, bien longtemps.
    L’impression première qui en ressort, c’est d’avoir vu un univers de science-fiction dépeint de manière extrêmement crédible, tangible, qui respire la véracité, où tout est plausible, c’est admirable! la production design est époustouflante, je dirais, comme d’habitude avec les films de Denis Villeneuve, tournage en décors naturel, ben oui, ca aide bcp à l’immersion. Une ambiance envoûtante, ennivrante… et ce que j’aime énormément avec ce réalisateur c’est son style posé, le cinéma complantatif qui prends son temps, qui pose les enjeux, qui développent les personnages, où le temps est en suspension. Côté distribution, mention spéciale pour Timothée Chalamet qui est juste parfait en Paul Atréides, il l’incarne parfaitement ! ( A noter que c’est lui qui jouait le fils de Matthew McConaughe dans Interstellar, je viens de l’apprendre.. ;-) sinon Stellan Skarsgård, qui incarne l’infâme Baron Vladimir Harkonnen, incroyable transformation ! Oscar Isaac et Rebecca Ferguson, respectivement, le Duc Leto Atréides et Dame Jessica, les parents de Paul, très belle incarnation ! Dommage que l’on ne voit pas plus l’actrice Zendaya qui crève l’écran avec son rôle de la Fremen Chani…
    Coup de coeur pour le design des fameux ornithoptères, sorte d’avion hélicoptère libellule, classieux !
    Et que dire du ver des sables, incroyable de gigantisme, parfaitement retranscrit à l’écran, il en impose, c’est sidérant !
    Côté composition, très belle bande originale d’Hans Zimmer, qui enveloppe avec brio l’univers de Dune.
    Pour terminer, évidemment, comme Dune est affublé du préfixe « Partie un » on sait que l’on va devoir prendre son mal en patience, et surtout espérer que la suite va bien pouvoir voir le jour, vu qu’elle n’a pas encore été tourné… Warner refusant de tourner les 2 films ensemble..
    Mais, on peut dire qu’à l’instar d’un Peter Jackson qui a réussi à adapter le roman de Tolkien qui était réputé comme inadaptable avec le Seigneur des Anneaux, Denis Villeneuve a de son côté le même pari qui est en bonne voie d’être gagné avec le roman de Frank Herbert.
    Il me reste maintenant à poursuivre la lecture de Dune nouvelle traduction :-)
    La magie a opéré !

  • @maximeg1708
    @maximeg1708 3 роки тому +24

    En Imax une claque !

  • @cedde-ericgehle9908
    @cedde-ericgehle9908 3 роки тому +10

    Le manque de chaleur et "d'émotion" est très fidèle au livre. L'univers de Dune, l'écriture de Dune a une certaine sécheresse à l'instar du désert où tout se déroule.

    • @BabaGaYa3
      @BabaGaYa3 3 роки тому +1

      C'est exactement ce que je pense.

    • @minet6080
      @minet6080 3 роки тому +1

      C'est dû à la.. parascience. Quand on prend conscience que tout est écrit.. mais de lire les livres il y a de l'émotion, on compatit avec les personnages.

  • @MarcoYotta
    @MarcoYotta 3 роки тому +4

    Merci intéressant votre retour, je viens de sortir de la salle IMAX sachant que j'ai lu 7 fois le livre avec mon fils qui lui n'a pas lu le livre. Une remarque tout d'abord de mon fils que j'ai trouvé intéressante , les personnages n'ont pas le temps d'exister car le film va très vite les personnages fonctionnent bien mais une personne qui n'a pas lu le livre peut se retrouver un peu perdu et ne pas avoir le temps de prendre de s'attacher aux personnages, par contre en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé car je connais forcement tous les liens qui les unissent. Pour finir sur les personnages, Timothée est mieux dans le rôle que je ne pensais j'avais un peu peur mais dans le livre on comprend bine à quel moment Paul devient un adulte et avec Timothée c'est pareil il est jeune garçon au début et devient adulte un humain. En ce qui concerne les éléments du livre, mon fils n'a pas bien compris à quoi servait l'épice il pensait que l'épice servait aux transports comme ... le pétrole :-) effectivement on ne voit pas l'empereur ni la guilde. D'accord sur le personnage du Docteur Yueh surtout que le casting était super mais pas du tout exploité dans le film ! Dans le film il est juste un traitre standard qui trahit , qui veut se venger et qui meurt pour mon fils c'est un personnage insipides contrairement au livre et encore je comprendrais mais au vu du casting c'est dommage. Par contre je n'ai pas la même opinion que vous sur Jessica Rebecca Feguson qui pour moi est un raté j'adore l'actrice mais pas dans ce rôle ! Dommage aussi pour le rôle des mentats en particulier Piter De Vries qui est transparent dans le film alors qu'il est important . En conclusion c'est dommage que le film n'a pas été calqué sur le principe des seigneurs des anneaux à savoir faire une trilogie et surtout la tournée presque en même temps pour garder une tension sur les dates de sortie . J'ai oublié de parler de la scène avec Jamis, la phrase importante du film n'y est pas "cela fait quoi d'être un assassin"

    • @seblyon8485
      @seblyon8485 3 роки тому +1

      Entièrement d'accord, surtout concernant Dame Jessica. Perso, ce n'est pas l'actrice en elle-même qui me pose problème, mais la façon dont le personnage est joué (et donc validé par Villeneuve). Dans le film, je trouve Dame Jessica présentée comme une "pleureuse" (désolé pour le raccourcis), à montrer sa/ses peurs à tout bout de champ (alors qu'en même temps, sa force et sa dureté sont bien montrées). Autre facette que je n'ai pas apprécié: elle est montrée comme ayant surtout cherché à créer le Kwisatz Haderach elle-même, avant l'heure (choix de donner un fils au lieu d'une fille, souhaité par le Bene Gesserit), ainsi que par son éducation/formation. Alors que le moteur du personnage, dans le livre, c'est l'amour: l'amour de son Duc, à qui elle donne un fils (héritier désiré) plutôt qu'une fille (raison de sa désobéissance à son Ordre), et amour de son fils (éducation et formation pour sa protection). Ce sont peut-être des détails, mais pour moi sont très importants surtout vu la relation entre les 2 personnages.

  • @sharkpark78
    @sharkpark78 3 роки тому +49

    Le film etait ouf 😱
    On veut le 2!!!

  • @mattillybaillieu1777
    @mattillybaillieu1777 3 роки тому +3

    J’ai pas lu le livre mais Jsuis tout à fait d’accord avec vous sur les problèmes de narration….ma première remarque après le film était de dire que tout était trop rapide…pas assez de montée en tension.

    • @Slimdre100
      @Slimdre100 3 роки тому

      C'est typiquement le genre de saga qui aurait mérité d'etre adapté en serie comme pour GoT car ca manquait cruellement de background de personnage!

  • @Oldelaff
    @Oldelaff 3 роки тому +4

    Voilà un bon débat et critiques intéressantes et posées. Contrairement à d'autres voisines sur UA-cam qui reviennent sans cesse en comparant inutilement au SdA, Cameron, Snyder, etc...

  • @chiazme
    @chiazme 3 роки тому +1

    Parfaitement d'accord avec votre principal reproche. J’espère que cette défaillance pourra être corrigée par un Direcor’s cut. Autre problème, selon moi : le choix de l’actrice pour jouer Liet Kynes, qui posera forcément des problèmes narratifs par la suite.

  • @karator8162
    @karator8162 3 роки тому

    - Déjà, Dune, comme Tenet, est un blockbuster d'auteur. C'est si rare de nos jours qu'il faut juste souligner cette prouesse de Warner de miser une nouvelle fois avec Villeneuve, avec un énorme budget et une prise de risques maximum. Les producteurs vont avoir des sueurs froides à la sortie.
    - Villeneuve est un vrai auteur, avec une patte. Il divise beaucoup, comme Nolan, Spielberg, Cuaron, et bien d'autres. Mais il a déjà des classiques dans une filmographie très imposante : Incendies est magnifique, Prisoners ou Sicario étaient de très bons thrillers, même son Blade Runner 2049 était vraiment excellent.
    - La direction artistique est splendide, la photographie est extraordinaire, les plans sont exceptionnels. Moi je trouve que toute l'attention aux décors est vraiment très bien rendue.
    - L' adaptation est très fidèle, comme le Seigneur des Anneaux, mais est super bien condensé, et permet de s'immerger complètement dans l'oeuvre.
    - Il y a quand même des défauts : problèmes dans les scènes d'action, lumière trop basse, et 10-15 min en trop.
    - Une oeuvre de space- opera singulier, pour les adultes ?! C'est tellement rare, avec une telle ambition, c'est génial ! Vivement le deuxième épisode!

  • @entropia6938
    @entropia6938 3 роки тому +2

    Je l'ai vu hier (j'ai adoré), et en tant que personne n'ayant pas lu les bouquins, ne connaissant rien à l'univers avant ça :
    C'est marrant la remarque sur le médecin qui les trahit, comme quoi si t'as pas lu les bouquins tu comprends pas d'où ça sort, parce que justement je l'avais cramé à 8 km qu'il allait leur planter un poignard dans le dos. Alors peut-être pas dans la narration, mais dans la mise en scène, le jeu d'acteur, je l'ai clairement assez vite senti et je pense clairement pas être le seul, du coup ça passait très bien quand il en est venu à passer à l'acte
    Bon par contre je suis bien d'accord que ça manque de profondeur et que j'aurais aimé en savoir plus sur lui, ses motivations (surtout maintenant que vous en parlez comme ça), parce que là le coup du "Ils détiennent ma femme" je l'attendais (avant qu'il le dise je m'étais dit "il va dire qu'il détient sa femme ou sa fille" bingo) je me suis facepalm dans la salle c'est un des très rares moments où je me suis dit "ok pas ouf quand même là hyper cliché un peu"

    • @nathallas3182
      @nathallas3182 3 роки тому

      Ce qu'ils essayent de dire c'est que dans le livre on sait qu'il va les trahir et personne ne s'en doute donc c'est triste pour eux.

    • @entropia6938
      @entropia6938 3 роки тому

      @@nathallas3182 Oui j'ai bien compris mais c'est pas là dessus que je rebondis, c'est quand ils disent un truc du genre "Ceux qui ont pas lu le livre ils doivent se demander pourquoi le Docteur les trahit, ça sort de nulle part. Après peut-être que c'est quand même pas dérangeant" bah voilà je donne mon avis là dessus : pour moi, non lecteur du livre, ça n'a pas été dérangeant, et c'était tout de même assez devinable

    • @Nemo-xq7fi
      @Nemo-xq7fi 3 роки тому

      Dans le livre le docteur Yueh a reçu un conditionnement tel qu’il ne peut pas trahir. D’où le losange sur son front.

  • @Thomas-km4rd
    @Thomas-km4rd 3 роки тому +2

    On sent dans cette critique que vous connaissez bien le livre, et que vous attendez beaucoup d'info. Mais pour une personne qui découvre dune, je trouve que le film est déjà dense. Il faut comprendre tout un monde en fait.

  • @paulmouatib9999
    @paulmouatib9999 3 роки тому +7

    J'ai vu le film aujourd'hui en iMax et VO... j'avais du mal à mettre le doigt dessus mais après mûre réflexion, c'est sûr, je préfère la version de Lynch.
    - Le film de Denis Villeneuve est très beau, les enjeux politique à grande échelle sont plus clairs que dans la version de Lynch, mais je trouve le film trop sage, trop propre, trop clean.... et la musique n'arrive pas à la cheville de la version de Lynch. Je mets les gens au défi de siffloter un thème de ce nouveau Dune... autre que la musique de la bande annonce. Alors que le son hypnotique de la version de Lynch (qui a aussi inspiré la musique de la version Amiga de Dune 2) est à jamais gravée dans ma mémoire depuis mon premier visionnage
    - Je trouve tout de même fou que sur un film qui sera sans doute 3 fois plus court que les 2 versions de Villeneuve réunies, on n'est plus d'attachement émotionnel pour Yue et les 2 mentats, là aussi le film de Villeneuve passe à côté
    - Les modules étranges des Atreides dans le film de Lynch (qui ne sont pas dans le livre d'ailleurs) sont une ingénieuse trouvaille pour traduire le côté guerrier martial des Fremen. Je ne demande pas à Villeneuve de copier cette idée, mais au moins prendre un tout petit peu de risque, un peu de folie dans ce monde austère s'il vous plaît
    - On peut parler aussi des navigateurs de la guilde qui sont juste des personnes déguisés en astronautes avec une visière jaune... sérieux?? D'ailleurs le rôle de la guilde est totalement occulté (alors qu'il tire les ficelles autant,si ce n'est plus, que le bene gesserit).
    - Villeneuve a aussi loupé une occasion avec la Shadout Mates. Quand un Krys est sorti de son fourreau il ne peut être ranger sans avoir reçu du sang. Elle aurait dû s'entailler avant de l'offrir... mais bon ok, là je chipote
    - Les villes et les décors (hors désert bien entendu) sont vides: suis-je le seul a vraiment avoir eu l'impression de survoler une maquette quand on survole Arakin? Les rues comme les couloirs, les hangars... tout est désert, sans mauvais jeu de mot. A l'exception de la foule bien rangée lors de l'arrivée du Duc, on ne croise aucune population locale....
    Je suis peut-être le seul à avoir lu le livre (joué aussi à tous les jeux...) et préférer la version de Lynch, mais je reste sur ma position, la version de Lynch est sans aucun doute une adaptation moins fidèle, mais un meilleur film selon moi

    • @alr2157
      @alr2157 3 роки тому

      @@kidicaras2719 Zimmer a déjà créé des thèmes excellents, de Gladiator à Jack Sparrow. Tout de même. Et le morceau Time de Inception, chef d'oeuvre (pas le film hein, le morceau)!

  • @Mve_be
    @Mve_be 3 роки тому +8

    Même si c'est un énorme plaisir de voir Dune au cinéma, de mon point de vue , Warner/HBO aurait plutôt du directement passer au format série vu la densité de l'œuvre et de l'univers. Il aurait eu de la matière déjà finie ( à contrario de GOT .. ) pour faire une avalanche de saisons. Tout en respectant la profondeur de tous les personnages. Sinon le format débat est très intéressant :)

  • @Tonio1668
    @Tonio1668 3 роки тому +1

    Bonjour
    Pour la scéne de combat avec Jamis, il est domage que le noeud temporelle qu’il représente, ne soit pas plus visible à ceux qui ne connaissent pas le livre: tuer Jamis implique le Jihad. Cela explique aussi la peur de tuer Jamis, en plus du fait qu’il n’a jamais tué. Il y a certe des éléments dans le film, comme la vision avec Jamis, mais trop superficiels pour que la pluspart des spectateurs est vraiment compris le dilemme intérieur de Paul.
    Sinon, la scéne où on découvre que les vers sont les véhicules des fremens me semble ratée. Ratée car rien de ce qui se passe avant permet de comprendre la réaction de Paul et Jessica, et la scéne m’a laissé une vision floue.
    Antoine

  • @felixl3958
    @felixl3958 3 роки тому +2

    Hâte d’aller le voir ! Denis Villeneuve sûrement un des meilleurs réalisateurs de blockbuster contemporain !

  • @captainmemo4599
    @captainmemo4599 3 роки тому +4

    Son cote froid! Épuré, stricte. Correspond très bien au film donc je ne vous pas ça comme un défaut! Il montre aussi très bien le gigantisme.

  • @jamesfyyyahable
    @jamesfyyyahable 3 роки тому +1

    J'ai adoré le film mais je n'ai pas lu les livres. Et c'est très intéressant de vous entendre analyser le film, surtout ses points faibles. Ça mérite un débat concernant les adaptations cinématographiques et les attentes des spectateurs. Continuez, très bon duo 🙏

    • @InuMidori
      @InuMidori 3 роки тому

      Dispo en audiobook sur YT

  • @edriwingdecyan3823
    @edriwingdecyan3823 3 роки тому +4

    Intéressant, mais ça reste une critique habituelle de 2 lecteurs d'une œuvre littéraire jugeant une adaptation.
    On résume presque à: "c'est bien mais il manque des trucs" :)
    Villeneuve y pense depuis des années, il a dû faire des choix qui à mon avis sont bien plus compliqués que ce qu'on peut en penser à l'emporte pièce.
    Mais.avis Intéressants à écouter malgré tout, même si je ne suis d'accord avec presque rien ! ^_^

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      C'est un des axes évidents et incontournables (quand on parle d'un film sans aborder le matériau, on nous le reproche héhé), mais on aborde aussi tout un tas de choses purement cinématographiques. Le casting, la photo, la mise en scène, bref la vision de Denis Villeneuve ;) Et réfléchir, questionner, les choix d'un réalisateur et de scénaristes, c'est logique, et fort intéressant !

    • @anne-margauxdemartini2650
      @anne-margauxdemartini2650 3 роки тому

      @@EcranLargeVideos Dans une de ses interviews, il avait aussi été "reproché" à Denis Villeneuve d'avoir continué le film après l'attaque d'Arrakeen. La réponse était plutôt incisive car effectivement, les gens sortent de 20 ans de films Marvel / Star Wars / Harry Potter avec une grande bataille puis le film s'arrête lorsqu'un héros sauve le monde. Dans les livres, l'attaque d'Arrakeen n'est pas le point culminant de l'histoire, juste un élément déclencheur parmi d'autres...
      Après, c'est vrai que maintenant le public préfère les films évidents car ça se vend mieux...

  • @victor.reynart
    @victor.reynart 3 роки тому +2

    C'est personnel mais alors les visuels du film c'est complètement ma came, du coup la première heure avec tout le côté solennel, atmosphérique et de mise en contexte, c'était incroyable. Après coup par contre je dirais que les séquences d'actions se marient assez mal au tout. Et je crois que c'est parce que le film reste constamment avec un point de vue assez lointain sur ce qui se passe, ça donne ces effets de grandeur avec les bâtiments et les armées, mais ça manque de focus et de proximité des soldats pendant la bataille de la nuit par exemple. En plus ça coupe à des scènes dans des bâtiments avec quelques personnages donc les batailles restent à l'écart au final. Ça manque d'immersion voilà, c'est le mot que je cherchais. Les personnages principaux n'y participent pas et notre attention n'est donc pas porté sur les batailles et leurs enjeux. Sauf pour Jason Momoa. Mais après il y avait tellement de choses à mettre en un seul film, c'était compliqué de jongler entre exposition, atmosphère, action, etc. Et sinon, le sound design et la BO… D'ailleurs pour les fans qui ne le sauraient pas il y aura trois bande-sons de Dune par Hans Zimmer : une déjà sortie d'exploration des thèmes principaux de la BO, la BO du film (qui sort demain) et une BO inspirée d'un bouquin ou un artbook à sortir consacré au film.

    • @evanrabatel8183
      @evanrabatel8183 3 роки тому

      Ah j'étais frustré en écoutant la bo sur spotify qu'il "manque" certains passages qui m'ont marqué dans le film, du coup j'imagine que je serai consolé demain ! Merci pour l'info !

    • @victor.reynart
      @victor.reynart 3 роки тому +1

      @@evanrabatel8183 Normalement les sorties du vendredi sont dispos dès jeudi à minuit, si tu ne veux pas attendre. ^^

  • @profilgeek5332
    @profilgeek5332 Рік тому +1

    Ce film m'a donné envie de lire le livre, que j'ai même lu 2 fois du coup. Je comprends parfaitement qu'il manque des passages du livre mais le film donne justement envie d'approfondir l'histoire. Donc pour moi c'est une réussite et les critiques que vous faites valent plutôt pour ceux qui connaissaient déjà l'univers de Dune.

  • @Kaartontongeek
    @Kaartontongeek 3 роки тому

    Dans la description de la vidéo sont mentionnés Mathieu et Simon.
    Je pense qu'il y a une erreur de copié-collé 🙂

  • @95Nightwing
    @95Nightwing 3 роки тому +2

    Les personnages et les situations sont mal présentées, était-on obliger de mettre les Harkonnens blancs comme des draps??? Je comprends que le soleil sur Giedi Prime est moins performant qu'ailleurs mais comme Duncan Idaho est natif de Giedi Prime, pourquoi n'Est il pas aussi blanc? Le Baron n'impressionne pas vraiment avec sa voix de Marlon Brando dans le Parrain. J'avais espéré que les parties du roman non-présentes dans le premier film seraient développées ici, pas du tout. On dirait que Villeneuve a repris le même scénario que Lynch et a étiré ça en deux parties. La guilde est à peine mentionnée. L'image est tellement sombre que des fois on dirait du noir est blanc. Ambiance glaciale, bref je préfère de loin la version de 1984 malgré tout ses défauts.

    • @indianagilles1722
      @indianagilles1722 3 роки тому

      Bien d'accord. Ceci dit, sur le Lynch, c'est la deuxième partie qui etait ratée. Mais j'ai vraiment la même sensation, la première partie racontait autant... mais en mieux.

  • @pierrepandele7582
    @pierrepandele7582 3 роки тому +4

    TatouINE, ArrakIS, on répète, TatouINE, ArrakIS :) Arrakeen, c'est la capitale. Merci pour cette critique, sinon ! :) J'ai adoré le film ; enfin une adaptation de SF exigeante, époustouflante, avec des personnages justes, où la mise en scène sert très justement la compréhension du récit et des protagonistes... Un exemple : lors d'un plan d'une seconde à peine, avant l'embarquement pour Arrakis, on aperçoit une main qu'on devine être celle de Leto qui passe sur la nuque de Jessica. En une seconde, on comprend la relation de pudeur et de complicité qui unit les deux personnages, ainsi que l'appréhension qui les habite à l'idée de quitter Caladan pour Dune. Je pense que c'est une des choses qui a permis à Villeneuve de restituer les enjeux du livre sans perdre le profane. J'ai aussi trouvé que le film était d'une élégance absolue, très épuré, parfois austère mais toujours très intelligent et irréprochable dans sa conception. Bien sûr, il a aussi les défauts de ses qualités : il lui manque sans doute un grain de folie... C'est un mécanisme gigantesque, minutieux, et parfaitement huilé de bout en bout. Un peu plus de sang, de sueur, de sensualité, des distilles qui frottent, un peu de chaos quand les Atréides transbordent leur équipement et leurs troupes d'une planète à l'autre... auraient sans doute apporter un cachet supplémentaire et casser le côté un peu "Terrence Malikien" du film. Mais ça reste un grand film.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      Sur Arrakis (la planète), il y a Arrakeen (la ville), décor majeur dans le récit :)

    • @pierrepandele7582
      @pierrepandele7582 3 роки тому

      @@EcranLargeVideos ah vous confondiez pas ? Au temps pour moi :) tout a fait d'accord pour la scène de combat au couteau au milieu des Fremen et les apparitions "pub pour parfum" de Chani, c'est un ton au-dessous...

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      @@pierrepandele7582 Non, puisqu'on parle plusieurs fois d'Arrakis et d'Arrakeen, pour désigner la planète ou l'attaque de la ville par ex :)

  • @Slimdre100
    @Slimdre100 3 роки тому +1

    Vu dans la salle ICE du CGR avec l'ambilight, ca rendait vraiment bien! Vivement la suite !!! Mais quand je vois votre revue, ben, comme dab, faut pas avoir lu les livres pour en profiter... je comprend tout a fait la frustration de ceux qu'ils l'ont lu.

  • @jean-laurentdelsocorro7748
    @jean-laurentdelsocorro7748 3 роки тому +3

    Super vidéo, merci pour tous ces éléments et analyses sur le film !

  • @jrmbarberousse973
    @jrmbarberousse973 3 роки тому

    J'ai globalement apprécié le film et j'ai vraiment envie qu'il marche pour avoir la suite. On sent la volonté de grandiose de la part de Villeneuve, c'est beau, magnifique même, le sound design et la musique est assez prenante. Le casting est nikel même si j'ai un petit souci avec T. Chalamet et que je pense que J. Momoa aurait fait un très bon Stilgar...
    Je vous rejoins sur pas mal de vos critiques, en particulier sur le manque d'émotion et de développement de certains personnages, Gurney est survolé, Thufir et les mentats sont absents...
    J'ai pas mal regretté un certain lissage des Harkonnens... le baron et Piter de Vries sont des personnages particulièrement malsains dans le livre, ils sont presque aseptisé dans le film...
    Et j'ajouterai que les combats sont assez illisibles : celui des Sardaukars lors de l'attaque d'Arrakeen, Jessica qui defait Stilgar et le Amtal sont trop sur-cuté et parfois incompréhensible...

  • @Roxanagall
    @Roxanagall 3 роки тому +6

    Pour les cinéphiles qui souhaiteraient revoir le Dune de David Lynch, je recommande The Alternative Edition Redux : ua-cam.com/video/94d77kdmOvU/v-deo.html. Il s'agit d'une version entièrement remontée par un fan, à partir des différentes versions qui existent. Selon moi, c'est la version la plus cohérente et la meilleure.

    • @adrienlegris2107
      @adrienlegris2107 3 роки тому +1

      Merci pour la découverte !

    • @georgesmekki-kaddache6730
      @georgesmekki-kaddache6730 3 роки тому +1

      Au diable le film de Lynch . Un rate monumental et desolant

    • @alr2157
      @alr2157 3 роки тому +2

      @@georgesmekki-kaddache6730 faux. Il a réussi bon nombre de choses que Villeneuve n'a pas réussi.
      J'ai bien aimé cette version 2021 mais à de nombreux moments je regrettais le style du film de Lynch, les dialogues de celui-ci, sa bande son inégalée.
      c'est mal négocié dans la 2ème partie qui est trop rapide, mais le début était à mon avis beaucoup plus intéressant narrativement que la version 2021.
      J'ai toujours trouvé cette "haine" vis-à-vis du film de Lynch complètement déplacée.

    • @dimitripolzin6096
      @dimitripolzin6096 3 роки тому

      Merci pour le lien!!! Pas mal du tout en effet.

    • @senzosanjuro1769
      @senzosanjuro1769 3 роки тому +1

      @@georgesmekki-kaddache6730 Ce n'est pas du tout raté mais toi qui n'a aucun goût et aucune notion cinématographique.

  • @fivetones8066
    @fivetones8066 3 роки тому +4

    Fan des livres, j'ai trouvé le film très bien mais il manque cruellement de tension dramatique. C'est quand même assez plat et on ne ressent pas beaucoup d'empathie pour les personnages. Par contre, très déçu par le personnage de Jessica qui n'est vraiment pas a la hauteur du bouquin, et carrément dans une écriture a côté de la plaque. Les choix de coupe vis à vis du bouquin sont bons, pour pouvoir faire un film qui se suit très bien, mais le traitement de ce qu'il reste en fait quelque chose d'assez plat. Mais bon Villeneuve le dit bien c'est une introduction. Une mise en place. Hâte de voir le 2 car il va falloir assurer a fond.

    • @pw6002
      @pw6002 3 роки тому

      Rebecca Ferguson pas à la hauteur?? Mais what ???? 😃
      Bon chacun ses goûts , mais pour moi elle possède justement le mélange parfait de beauté, de charme, de noblesse, de puissance indispensable pour incarner Lady Jessica !

  • @trorisk
    @trorisk 3 роки тому +1

    Pour la découpe du 1er livre (c'est 2tomes pas 3). De mémoire le 1er tome se fini quand Paul et Jessica parviennent à s'échapper des Harkonnen. Il va falloir qu'ils meublent beaucoup pour le film 2.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      Il y a 3 chapitres dans le premier livre (lequel est parfois divisé en deux tomes en France oui). C'est de ce découpage dont on parle, la partie 1 s'achevant avec Paul et Jessica, ayant fui, et apprenant ce qui s'est passé pendant l'attaque d'Arrakeen.

    • @trorisk
      @trorisk 3 роки тому

      @@EcranLargeVideos
      Vous comptez le Messie de Dune dans le 1er livre? Ou juste Dune?
      C'est la 1ere fois que j'entends parler de ce découpage du 1er livre en 3 volumes.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      @@trorisk Non, on parle bien du premier bouquin, avant Le Messie de Dune, divisé entre parties : "Dune" (livre premier) ; "Muad Dib" (livre second) ; "Le Prophète", (livre troisième). Nous avons comparé nos différentes éditions et constaté que c'était pareil - mais nous n'avons pas fait une enquête approfondie vu le nombre d'éditions.

    • @trorisk
      @trorisk 3 роки тому

      Ok je crois comprendre. Dites moi si je me trompe. Vous parlez d'un découpage narratif, c'est pour ça que vous utilisez le mot de chapitres et non de tomes ou de volumes? Ce n'est pas un découpage physique de vente des romans?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      @@trorisk Tout à fait, on parle de parties très distinctes dans le récit et la mise en page ; pas de volumes.

  • @jeanmichmichapeupres3558
    @jeanmichmichapeupres3558 3 роки тому

    Très bonne critique, globalement vous avez posé des mots sur tout ce que j'avais ressenti au visionnage du film... Le film est à la fois satisfaisant et en même temps décevant. C'est difficile d'en ressortir en étant pleinement comblé. Il y manque un petit supplément d'âme.

  • @fredericdalmas9195
    @fredericdalmas9195 3 роки тому +3

    Ce film est un quasi chef d'oeuvre pour moi. Je l'ai vu une deuxième fois en Dolby Cinéma et les émotions transmises sont incroyables, sublimées avec la musique de Hans Zimmer. Les thèmes Paul's Dream et Bege Geserit, avec ces voix mystiques sont incroyables.

  • @zephiros6361
    @zephiros6361 2 роки тому

    Pour ma part je n'attends plus un film (ou deux) adapter du chef d'œuvre de Frank HERBERT mais une vraie série de plusieurs saisons qui reprendrai les livres en adaptant l'image sans changer le contenu.
    Juste voir à l'écran ce que j'ai lu dans les livres tel quel.
    Sinon pour donner mon avis sur le film de M. Villeneuve il était agréable à regarder quelque incompréhension scénaristique de mon point de vue, notamment sur la présentation des Harkonnens, et j'avais espéré qu'enfin on ne fasse pas voler le Baron (ses suspenseurs lui donnent une démarche comme s'il était suspendu à des câbles au plafond).
    Et la mort du docteur Kyne qui était une symbolique du cycle de la vie, il meurt de l'explosion d'épice que produit la naissance des vers des sables ( chose d'autant plus logique que les Fremens attirés par l'explosion retrouve son corps déchiqueté et sans distille, alors que mourir avalé par un vers veut dire que les Fremens l'ont regardé mourir sans rien faire, car sinon comment ils auraient sus qu'il était mort, s'ils ne l'ont pas vu être avalé), mais ce ne sont que des détails qui n'empêche pas d'apprécier le film.

  • @pw6002
    @pw6002 3 роки тому

    Vous trouvez le film en « sur-rythme » ? Moi pas du tout.
    Villeneuve est un des rares réalisateurs à avoir compris ce truc: il faut laisser au spectateur sa part de création, c’est l’un des meilleurs moyens de l’impliquer dans un film.
    Il laisse le temps au spectateur de se plonger dans chaque plan, de se sentir concerné par chaque scène, de respirer au même rythme que les personnages…
    En fait, beaucoup de choses ne sont certes pas dites par les personnages, mais le visuel parle énormément, je trouve que Villeneuve raconte énormément de choses par la « simple » photo.
    Magique.
    [SPOILER ALERT -SPOILER ALERT ]
    Et sinon par rapport à ce que vous dites sur la fin de votre vidéo: je ne sais pas si Paul « sent » la mort de son père ou plutôt si c’est le fait de trouver le sceau de son père, dont celui-ci ne se serait jamais séparé vivant.

  • @targard.quantumfrack6854
    @targard.quantumfrack6854 3 роки тому +4

    Le Messie de Dune est important pour "clore" l'arc de Paul. C'est pas un rêve fou, c'est le rêve de quelqun qui veut raconter l'histoire complête.

    • @Paul-xu6gt
      @Paul-xu6gt 3 роки тому

      On aura probablement pas dune messiah, ou on l aura en 2037

    • @targard.quantumfrack6854
      @targard.quantumfrack6854 3 роки тому

      @@Paul-xu6gt On verra, Usul

    • @jeesnos9559
      @jeesnos9559 3 роки тому

      @@targard.quantumfrack6854 j'aurais dit que l'arc de Paul se termine plutôt avec les enfants. Mais bon, comme c'est en même temps la construction d'un nouvel arc et, presque, d'un nouvel univers, c'est compliqué.

    • @targard.quantumfrack6854
      @targard.quantumfrack6854 3 роки тому

      @@jeesnos9559 SPOILER "j'aurais dit que l'arc de Paul se termine plutôt avec les enfants." C'est le cas, d'où les guillemets mais comme il se retire dans le désert pour "disparaitre"... J'aurais peut être dû parler de la fin de l'arc de Muad'Dib.

    • @Nemo-xq7fi
      @Nemo-xq7fi 3 роки тому

      Villeneuve a dit qu’il aimerait faire le Messie de Dune en partie 3. Mais déjà j’espère que le 2 se fera.

  • @ScruxZzGaMInG
    @ScruxZzGaMInG 3 роки тому

    35:08
    ayant vu le film aujourd'hui, moi je crois que je ne serais pas contre une suite de 4 heures :) débat intéressant sur une œuvre que je n'ai jamais lu mais que j'ai vu au cinéma, assez d'accord avec l'idée d'être confronté au chaos lors du piège et de l'attaque par les airs de façon un peu rapide, ou bien trop facile et pas à sa place à cet endroit du récit au vue de la suite du film qui a continué à me donner des frissons. A mon sens le film tend vers une contemplation des ingrédients cinématographiques, je le ressens comme ça. Assez d'accord avec vous sur le fait que l'émotion n'est pas assez présente pour renforcer la tension et d'une certaine manière donner au regard du spectateur un autre type de spectacle.

  • @iaart
    @iaart 3 роки тому +2

    J’ai beaucoup aimé cette version mais je reste un brin nostalgique de la version de Lynch notamment grâce à la musique de Vangelis.

    • @iaart
      @iaart 3 роки тому

      @@yanndick au temps pour moi, Vangelis c’était pour Blade Runner 😅

  • @minet6080
    @minet6080 3 роки тому

    Plutôt pas mal le film avec le beau désert rayonnant à la fin😍. Sincèrement, si ce n'est pas fait lisez les préquelles. Déjà pour le livre 1 vous verrez ce qui a amené Dr Yueh a trahir les Atréides. La relation de Leto avec sa concubine Jessica, pourquoi elle a choisi de lui faire un fils au lieu d'une fille❤. Qui est Liet Kynes c'est un homme dans les livres et plus captivant, vous verrez le rôle de son père, sa passion. Bcp des citations en début de chapitres sur les comportements et ce que pensent certains personnages, ceux qui réflèchissent ou calculent, opposés aux Fremen plus terre à terre et franc. Je fais la pub des préquelles car la lecture est plus abordable et on est sur le cul de savoir que leurs lointains ancêtres sont nous avant la période des __ .

  • @frd-kj5qu
    @frd-kj5qu 2 роки тому

    Le principal soucis de ce genre d'adaptation est qu'il faudrait pratiquement un film par tome pour couvrir tous les aspects. Il y a 6 tomes écrit par Frank Herbert.
    Je pense que c'est un manque d'ambition du studio qui n'a pas voulu en faire une série pour les salles obscures.

  • @benoitbriand8153
    @benoitbriand8153 3 роки тому

    Je n'ai pas lu l'oeuvre.
    Si on met en parallèle, en effet, on peu être déçu (si on vous écoute).
    Par contre n'ayant pas lu, l'attaque ultra rapide, les moyens engagés illustrent parfaitement le côté implacable de l'ensemble.
    C'est lourd, c'est puissant, c'est sans pitié : c'est WAW.
    Perso, pour moi j'étais ravagé par le côté dramatique de l'attaque, et hyper emballé par la force des armées / armes engagées.
    La planète militaire de l'Empire est survolée mais le peu qu'on voit est folle. On aimerait un film rien que sur ça.
    Bref, pour moi, un pur chef-d'œuvre de A à Z.

  • @olivier4757
    @olivier4757 2 роки тому

    Dans l'ensemble, plutôt en accord avec vous. Ayant lu les livres ado (ça date tout de même ^^), joué aux différents jeux, vu les films/mini-séries, je pense être dans la catégorie fan de cet univers. De plus, j'ai relu le premier ces vacances après le visionnage du film. Point de vue images & son, rien à redire, surtout en ces temps où je trouve les effets spéciaux parfois très brouillons même sur des grosses productions. Casting, rien à redire pour ma part, même pour Timothée. Il y en a un qui m'a fait hurler mais j'y reviendrai...
    Concernant l'histoire, tout comme vous, tant de choses ont été zappée. Ce qui m'a déçu et dont vous n'avez pas parlé :
    - Le banquet (hyper important dans le choc des cultures)
    - La double allégeance d'Idaho (qui résonne d'ailleurs dans le fameux banquet)
    - Le plan du Baron par rapport à Feyd (sans doute pour la partie 2)
    - Le lien direct en les Sardaukar et Salusa Secundus
    - L'importance de Liet.
    Alors là... pour en revenir au casting, le gender swap de Liet m'a tué. Pourquoi en avoir fait une femme ? Je ne vois pas l'intérêt. Il y a assez de femmes très influentes et importantes dans ce récit. On est très loin de l’œuvre machiste à mes yeux. De plus, dans le livre, les Fremens sont tout de même une culture assez patriarcale, il n'y a qu'à voir les conséquences de la mort de Jamis dans le livre pour le comprendre et Liet est censé être un chef, voir LE chef des Fremens. Du coup en faire une femme c'est plus très logique. Et tant qu'on y est, pourquoi avoir modifier sa mort ?
    Et concernant la fin, je suis moyen d'accord car en relisant le livre cet été, j'ai été surpris que la fin du film corresponde au milieu du livre. Mes souvenirs me donnaient tellement plus de contenu dans la deuxième partie 😀
    Bref, les néophytes de l'univers, fan de SF, passeront certainement un bon moment car visuellement, ça le fait. Le film est très beau. Les enc** de mouches comme moi, seront déçus des raccourcis et des oublis.
    Merci à vous pour cette critique.

  • @sergelefaurestier7719
    @sergelefaurestier7719 3 роки тому +1

    Pour l'élu, vous vouliez dire le Kwisatz Haderach non ? Mais ça, c'est la désignation du Bene Gesserit. Du côté des Fremens, c'est bien Muad Dib, l'ombre de la seconde lune. De ce que vous dites, j'ai l'impression que les personnages secondaires seraient presque mieux traités dans le film de Lynch (Thufir Hawat, Piter De Vries, Wellington Yueh...). Et quid de Liet Kines qui a une importance assez cruciale dans le bouquin ? Si, si, spoilez que le Baron Harkonnen est ..... couic !

  • @Letoh32
    @Letoh32 3 роки тому

    39:20 Tiens, c'est marrant. J'ai vu le film 2 fois sans avoir lu les livres. Et personnellement, ce que j'ai compris, c'est que Paul et sa mère apprennent que Leto est mort seulement au moment précis où ils trouvent le Sceau de la maison Atréides (la bague) dans le kit de survis laissé par le médecin.

  • @nellasisowath8662
    @nellasisowath8662 3 роки тому

    Oui, je soutiens votre débat que je trouve aussi juste qu'intéressant. J'ai vu le film et j'ai trouvé les effets spéciaux très beaux. C'est un parcours initiatique très "manga".
    Et le casting est aussi esthétique que talentueux. Vos critiques sont pertinentes avec un certain humour que nous avons apprécié, Jean-Louis et moi.
    Merci infiniment pour ce partage. ^_^

  • @monyclair5357
    @monyclair5357 3 роки тому

    Il manque quand même des scènes comme le diné, 1 jour avant l'attaque des harkonens et Sardaukars.
    Le message lumineux à destination de Yueh intercepté par Duncan, juste avant qu'il ne viennent avec Stilgar au palais.
    Il y aurait eux moyen de meubler un peu plus juste avant l'attaque.

  • @henrigibot4233
    @henrigibot4233 3 роки тому +5

    Adaptation excellente, c'est du beau travail (excepté sur la famille Harkonnen). Mais pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre c'est un film de science fiction correct

    • @aegnor2102
      @aegnor2102 3 роки тому +1

      Je ne suis pas vraiment d'accord. J'y suis allé avec des personnes qui ne connaissent pas l'univers et elles ont vraiment adoré le film

    • @henrigibot4233
      @henrigibot4233 3 роки тому +1

      @@aegnor2102 Je suis sûr qu'on peut adorer sans connaitre l'univers, ce que je voulais dire c'est que pour quelqu'un qui ne connait pas l'œuvre c'est au pire un film de SF correcte ou alors un des meilleurs film de SF de l'année. De plus, je pense que lire l'œuvre de Frank Herbert rajoute ce quelques chose qui permet d'apprécier encore plus le visionnage de ce film et qui personnellement me donne hâte de voir les prochains ;) !

    • @aegnor2102
      @aegnor2102 3 роки тому

      @@henrigibot4233 exactement !

  • @nadjsai
    @nadjsai 3 роки тому

    super vidéo ! ça aurait été intéressant d'avoir un débat si l'un d'entre vous n'avait pas lu le livre, notamment pour ceux comme moi qui ne l'ont pas lu. Vous semblez dessus pour les éléments qui n'apparaissent pas

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      L'histoire de ce film est celle d'une adaptation réputée très difficile voire impossible. C'est l'un ou le principal enjeu. Dès lors, difficile pour notre équipe de l'aborder connaitre l'œuvre d'origine.

    • @nadjsai
      @nadjsai 3 роки тому

      @@EcranLargeVideos merci pour la réponse. Et dans mon comme, il faut lire "déçus" :)

  • @RodriguezJeuCine
    @RodriguezJeuCine 3 роки тому +8

    j'ai vu le film aujourd'hui.
    je n'avais jamais réussi à voir l'adaptation de lynch. je n'ai lu aucun des livres.
    Globalement c'est un missile visuelle techniquement et émotionellement c'est presque parfait .
    j'aime le clan dés Atréides
    j'aime le récit initiatique de Paul.
    j'aime ses visions.
    je trouve que Timothée Chalamet par son jeu arrive à nous faire ressentir l'évolution de son personnage.
    le casting est assez bon en majorité
    Idaho est parfait sa mort est badass.
    ensuite j'ai trois problèmes avec ce film.
    premièrement denis villeneuve ne sait pas filmer les grandes scènes de bataille trop expéditives pas assez épique. pas assez longue.
    deuxièmement. Denis Villeneuve ne sait pas filmer les scènes d'action au corps à corps. la preuve de ça le dernier combat.
    Deuxièmement À un certain moment le film peut être encore plus tragique et il ne le fait pas. je trouve ça un chouilla décevant.
    troisièmement j'ai l'impression d'avoir vu une très intéressante intro de deux heures 36 minutes. la fin est une joyeuse frustration si il y a une seconde partie. à la fin de la projection j'étais comme un camé je voulais une seconde piqure de ce bijoux cinématographique, je voulais voir la suite.

  • @legolashulk3213
    @legolashulk3213 3 роки тому +11

    J'ai peur.
    Villeneuve est froid, appliqué, propret, sage comme une image

  • @sksksksk8960
    @sksksksk8960 3 роки тому +4

    Je viens de le voir et j'ai beaucoup aimé le visuel, les effets spéciaux étaient très réussis
    Mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas assez de dialogue, les personnages parlent très peu mais après j'ai pas lu le livre donc je sais pas si c'est vraiment sensé être comme ça
    Les moments où Paul voit l'avenir sont un peu trop nombreux aussi et la musique de fond quasi omniprésente faisait un peu "forcé"
    Mais sinon à part ca c'était vraiment une claque, j'ai hâte de le revoir et j'espère vraiment qu'ils feront une suite

    • @genevievepaquier2701
      @genevievepaquier2701 3 роки тому

      J'ai beaucoup aimé.
      Supers paysages. Quelle 🎶
      Il faut aller voir ce film...

  • @yuzujap1664
    @yuzujap1664 3 роки тому +1

    bien d accord il y a eu de gros rush qu on ne retrouvait pas dans celui de Lynch mais j espere il y aura une suite

  • @algarvio7910
    @algarvio7910 3 роки тому +2

    J'ai vu Dune ce jour et bien je ne sais pas trop quoi en penser... formellement il est plutôt réussi même si cette "aridité" dans les mondes représentés hormis la planète DUNE semble un peu trop poussée (faut-il dépouiller presque chaque plan à ce point ?). Oui le film de 1984 avait des aspects kitsch mais il osait parfois une certaine folie baroque. Les Harkonnens dans la version lynchienne étaient barrés et c'était une vraie trouvaille visuelle (sauf le personnage joué par Sting...), leur monde semblait malsain et le Baron était plus grotesque et ambigu bref je le préfère au Baron du film de 2021. Des personnages clés sont ici complètement sacrifiés dans leur profondeur et motivations comme Piter de Vries ou bien Wellington Yueh, je ne comprends pas bien ces choix... même la mort du Duc Leto manque cruellement de "dramaturgie". Sinon globalement le spectacle est largement au dessus de ce que l'on nous propose en matière de SF sérieuse depuis presque 10 ans (à part Interstellar, Prometeus, Seul sur Mars et Premier contact - devant lequel je me suis un peu ennuyé... oups !). SF mystique avec la contemplation inhérente au sujet ou au message du roman (que je n'ai pas lu) ? Seule la dernière partie - la rencontre avec les Fremen - manque cruellement de rythme, le combat entre Paul et le Fremen est mou du genou et c'est là que toute cette partie s'arrête, après la mort d'un personnage qui me laisse de glace (dans une scène mal filmée)... était-ce la meilleure façon de "conclure" ce premier volet ? Je suis d'accord avec l'un des intervenants, l'apparition du ver manque de magie... le plan n'est pas très lisible. De plus, où est passée la Guilde des navigateurs (qui était superbe dans le film de Lynch !) , il étaient les seuls à pouvoir faire voyager des flottes entières de vaisseaux (ici on suppose que le gros cannelloni que l'on voit dans l'espace leur appartient...) J'ai de plus vu le film en VF et bien ça n'aide pas à l'immersion complète (étant un habitué des VO à la maison), les voix françaises sont fades, froides, plates. J'ai hâte de revoir ce film avec les voix de Brolin, Ferguson, Chalamet ou bien Isaac... peut-être que j'entrerai davantage dans le métrage.

  • @___soyann
    @___soyann 3 роки тому +4

    on l'attendait cette vidéo :-)

  • @nicolasbaptista149
    @nicolasbaptista149 3 роки тому +3

    N’ayant pas lu le livre, le fameux tournant du livre (et du film) est clairement une déception !

    • @nicolasbaptista149
      @nicolasbaptista149 3 роки тому

      @@littleconan7929 spoiler :
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      Lorsque le médecin tue Atree et provoque l’exil de Paul

  • @fablecomtois8721
    @fablecomtois8721 3 роки тому

    J'ai aimé le film, même si il m'a assez déconcerté. Sûrement parceque je n'ai ni lu les romans ni vu le film de Lynch. Mais comme vous le dites, la mise en scène de notre cousin québécois est tout simplement belle et grandiose, le design épuré des vaiseaux, des armures, des costumes, le côté antique de la ville sur Arakis, m'ont beaucoup plu. Par contre j'ai peur qu'en terme de mise en scène de l'action Villeneuve ne soit le Nolan québécois. En effet j'ai pas trouvé les scènes d'action très haletantes ni très spectaculaires, les scènes de bastons sont moyennes, on a déjà vu beaucoup mieux. Peut-être que c'est un choix artistique de la part de Villeneuve. Peut-être qu'à l'image de la mise en scène il a voulu montrer des scènes d'action épurées. Je ne sais pas. En tout cas j'espère qu'il mettra la barre plus haute dans la deuxième partie.

  • @gilbertgaroufalakis2437
    @gilbertgaroufalakis2437 3 роки тому +1

    Un grand bravo à Denis Villeneuve ,il n'a pas trahi le livre et whaoou pour les personnages , merci pour ne pas nous avoir saoulé de batailles stroboscopisées ,le tempo correspond à celui du livre ,merci pour avoir rendu la problématique du Kwisatz Haderach.
    pourquoi liet est une femme ,? why not ; j'ai beaucoup aimé .

    • @Nemo-xq7fi
      @Nemo-xq7fi 3 роки тому

      Ah oui ça s’est top pour moi de ne pas avoir des batailles qui durent 3 plombes.

  • @Kurozappa
    @Kurozappa 3 роки тому

    Je veux rien savoir sur le film donc je reviendrais dans quelques jours. Mais je lâche le pouce bleu parce que votre discussion va forcément être mortelle.

  • @pierredupont6379
    @pierredupont6379 3 роки тому +2

    J'ai adoré le film qui est ultra dense et pourtant il saute certains éléments. J'aurais tant aimé avoir ce projet en série, genre 8 épisodes d'une heure pour que Villeneuve prenne le temps d'avoir le temps. Mais je savoure avec plaisir cette expérience de SF exceptionnelle

  • @ringsaphire
    @ringsaphire 3 роки тому +6

    J'ai bien aimé, mais je trouve qu'il avait trop la perfection d'une pin-up sur papier glacé, j'ai eu du mal à ressentir l'humanité des personnages, trop de plans où le cast prends la pose comme dans un Snyder Cut, slow-mo inclue.
    Les visions étaient trop nombreuses/fréquentes, surtout pour présenter toujours les mêmes images.
    Les scènes d'actions à plus de 2 personnages sont parmi les plus faibles de la cinématographie de Villeneuve et c'est encore le cas ici, avec une scène de guerre qui manquait de punch et d'élégance à chaque fois que la caméra se focalise sur l'élément humain (les troupes); le tout faisait brouillon comparé à sa maîtrise des autres scènes; il aurait dû sous-traiter ces cascades et chorégraphies à des spécialistes du genre.
    Rebecca Fergusson est sublime en Dame Jessica, mais dans deux ou trois scènes elle est volontairement trop expressive, une vraie Bene Gesserit est censé sublimer toutes ses souffrances et passions de manière contenue et intériorisée, avec un calme olympien à l'extérieur; bref je désapprouve ce choix de la facilité, surtout quand une actrice de ce calibre aurait à mon avis réussi le tour de force d'évoquer ses tourments intérieurs sous un extérieur impassible;
    On reproche à Villeneuve d'être trop cérébral? haha moi je lui reproche au contraire de ne l'être pas assez vu le matériau de base - en tout cas pas assez sur certains aspects tels le Bene Gesserit ou la présentation des Sardaukars - placer le conditionnement darwinien/eugéniste/survivaliste de l'entraînement des soldats d'élite via le contrôle artificiel de l'environnemental sur leur physique et leur psyché pour plus tard pouvoir mettre le parallèle avec les Fremen et leur osmose avec Arrakis, un environnement semblable mais supérieur et naturel. Pour résumer trop de visuels sont dénués du contexte sous jacent nécessaire.
    J'ai donc par conséquent regretté la présentation des fremen et des mentats quasi anecdotiques alors que culturellement cruciaux, j'espère qu'il se rattrapera dans le 2.
    Bautista avait un rôle totalement inutile.
    Thimotée manquait de dynamisme, trop souvent les yeux dans le vague;
    Bref, je dirais 7/10 mais j'irais probablement le revoir d'ici 2 semaines quand il y aura plus de places vides dans la salle histoire de me poser bien au centre pour profiter pleinement des visuels à se péter la rétine; j'étais un peu excentré sur la droite au 3ème rang pour ce premier visionnage...
    Après, j'adore Dune, mais sur la saga, mes préférés étant L'Empereur Dieu de Dune et la Maison des Mères soit le 4ème volume et le livre final, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de voir mes passages préférés adaptés au cinéma - surtout pour des œuvres qui misent majoritairement sur du huis-clos et du thriller psychologique/philosophique. 800 pages enfermé au choix dans un palais ou dans une cabine de vaisseau spatial, on va pas très loin visuellement :p
    Sinon, Brian Herbert n'est pour moi pas canon et n'arrive pas même à la cheville de son pater surtout quand il décide de faire des soft reboot pour expliquer son incapacité à rester cohérent avec l'œuvre originale, mais sa série sur le Jihad Butlérien me semble beaucoup plus cinégénique et apte à passer sur grand écran - dans la catégorie space opéra d'action; en gros je méprise ses bouquins mais j'irais bien les voir transposés au ciné hahaha

  • @salinger44
    @salinger44 3 роки тому +4

    Pour ma part énorme déception.
    Pas besoin d'avoir lu le livre pour trouver ses marques, les effets visuels fonctionnent, quelques images à retenir. Oscar Isaac et Rebecca Ferguson sont très convaincants. Voilà pour le positif.
    Jusque là, j'appréciais le travail de Denis Villeneuve. C'est avec Dune que ça se gâte. Tout est traité avec emphase mais paradoxalement sans émotions. Tout m'a semblé artificiel, sans vie, terne (comme la photographie).
    Sur le papier je vois les points d'orgue, sur l'écran je n'y accorde pas plus d'intérêt que les autres scènes qui ne m'ont pourtant pas exalté. T.Chalamet ne dégage rien, Zendaya vend son parfum. Sans parler de ses séquences oniriques, lourdingues et répétitives.
    Comment s'exciter sur une chose aussi fade ? Un comble vu la richesse des thèmes abordés.

    • @micaca54
      @micaca54 3 роки тому

      Je te rejoins
      Ça doit venir du jeu d'acteur ou choix des acteurs
      Ça manque de substances et c'est lent et repetif. C'est bof par rapport à l'original

  • @nightflyght5102
    @nightflyght5102 3 роки тому

    Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
    La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
    J'affronterai ma peur.
    Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
    Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
    Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.
    Rien que moi.
    Frank Herbert (Dernières lignes du Tome 1 de Dune Edition Pocket)

  • @heleneduchampt1229
    @heleneduchampt1229 3 роки тому +5

    Un chef d’œuvre ce film !! J’espère qu’il pourra faire la suite 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

    • @senzosanjuro1769
      @senzosanjuro1769 3 роки тому

      Ceux qui mangent mac do et ne connaissent rien de mieux pensent aussi que c'est le top du top, il y a des films beaucoup mieux que celui-ci, ce n'est pas un chef-d'oeuvre.

    • @heleneduchampt1229
      @heleneduchampt1229 3 роки тому

      @@senzosanjuro1769 faites mieux et vous pourrez critiquer. Ah non, ça n’arrivera pas hein ?! 🤣

    • @thomasdufetel3900
      @thomasdufetel3900 3 роки тому

      @@senzosanjuro1769 qu'elle condescendance! alors si on considère ce film comme un chef d'œuvre on est que de pauvres ignorants en cinéphilie? Sache qu'il n'y à a la fois pas 1 seule type de chef d'œuvre, ni 1 seule vision de la "perfection" dans ce monde. Vous êtes ce qu'il y à de pire dans le paysage cinématographique aujourd'hui : un pseudo expert en cinéma complètement fermé dans sa vision unique de ce que doit être du "bon cinéma" et qui n'est bon qu'a rabaissé les opinions divergeants. Personnellement, ayant fait mes études dans une école spécialisé dans le cinéma d'animation, et cinéphile depuis bientôt 20 ans maintenant, je trouve que ce film est un chef d'oeuvre et que ton avis ne vaut rien.

    • @thomasdufetel3900
      @thomasdufetel3900 3 роки тому

      @@heleneduchampt1229 ca ce n'est pas une réponse valable : quand je vais au restaurant, je ne sais pas faire mieux que le cuisinier, pour autant, j'ai des papilles, et je suis capable de juger de la qualité du plat (tout au moins avec les connaissances culinaires que je possède). Pour le cinéma c'est la même chose. Ici le problème de son commentaire se trouve ailleurs; mais je vous déconseille de débattre avec des experts de son genre qui ne sont seulement experts en intolérance et condescendance.

  • @antoinechichmanian8730
    @antoinechichmanian8730 3 роки тому

    Finalement, à votre écoute, le gros du défaut serait les différences entre livre et film (c’est à dire les choix qui ont été faits et éléments pas développés ni intégrés)
    On est donc sur un ressenti « classique » quand on parle d’adaptation (« c’est dommage qu’il ait retiré telle chose du livre »)
    C’est clairement pas péjoratif ce que je dis vous concernant. Au contraire, vous m’avez plutôt donné envie de lire le livre pour y voir ces éléments qui ne sont pas présents dans le film et j’en viens à rêver d’une possible version longue où tout serait développé ^^

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      On part de ça pour discuter l'émotion, qui nous a manqués - donc forcément, on se repose sur le livre pour essayer de comprendre, puisque les scénaristes ont été assez fidèles et proches du bouquin.
      Mais on ne parle pas que de ça : on parle aussi du montage, du rythme, de certains choix de pure mise en scène.

    • @antoinechichmanian8730
      @antoinechichmanian8730 3 роки тому

      @@EcranLargeVideos bien sûr mais comme je le dis, à votre écoute, ça semble être le point qui vous a le plus marqué.
      Je n’ai pas lu le livre donc comme je le disais, votre vidéo m’a plutôt donné envie de m’y plonger ;)

  • @cosmosbusy2458
    @cosmosbusy2458 3 роки тому

    Moi j'ai vu le film et j'irai le revoir .
    même si je n'aime pas vraiment cette Histoire car en fait c'est une histoire , Interne ,Militaire,
    un Empereur et des Châteaux et des manœuvres Politique machiavéliques. Ça m a fait penser à une pièce de Shakespeare de lutte et manœuvres mortelles et aussi de religion.
    J'irai le revoir et pourtant je lui trouve des défauts
    exemple : parfois on se croirait dans une pub pour parfum car elles sont souvent plus esthétiques et un peu vides
    je trouve aussi que les rêves , les effets magico mystique de l épice sur un Messi en devenir à été mieux rendu par David Lynch (Maître des rêves)
    L arrivée de Paul sur la planète épicé n est pas vraiment révélatrice
    Ses sens ne semblent pas être affecté notamment l'odorat, mince avec les températures qu'il fait sur cette planète on devrait respirer de l'épice plus facilement qu ailleurs.
    et il y a d’autres choses la fin de cette première partie un peu trop bruyante faussement mystique la répétition de chœur féminin qui accompagne et suggère l avènementd un messi
    mouais il a abusé . Ça fait presque plus propagande.
    Enfin je trouve que le réal film pas trop bien les actions en corps à corps ( la tentative d assassinat de Paul, les entraînements de Paul,le combat avec le Fremem).Mouais.
    Par contre le design en général : Vaisseaux ,Appartements, Personnages (le Baron), Costumes,
    est impressionnant ça en fait un bon film
    En plus l histoire est claire on comprend bien ce qu il nous raconte et ce qu il ce trame .
    J'ai lu le livre il y a très longtemps les détails et descriptions m avaient empêcher de bien voir le tableau général de l intrigue.👍

  • @sirelrond0
    @sirelrond0 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo intéressante. Je crois que j'aurais encore plus apprécié d'avoir aussi les critiques de quelqu'un qui n'avait globalement pas aimé le film (oui, oui, je suis sûr que vous avez ça pas loin).

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      Lors de l'enregistrement de la vidéo, non ! On fait au mieux avec notre petite équipe et nos mille missions à côté :)

  • @Unchauve
    @Unchauve 3 роки тому +1

    J'ai pas lu les livres, je me suis intéressé à l'univers avant de voir le film mais j'avais pas lu et pour le coup je n'ai pas forcément ressenti la plupart des problèmes au niveau d'arakin sur le temps qu'ils mettent sur beaucoup de passages, surtout que 2h30 de films, y'avait pas forcément le temps de faire plus je trouve ça bien géré MAAAAIS.. C'est vrai que ça manque beaucoup d'émotions, ça aurait pu donner plus d'intensité pour compenser ce manque de temps je pense.. Le fameux manque d'emotiode Villeneuve, et oai la toute fin.. Mmarf

    • @jeesnos9559
      @jeesnos9559 3 роки тому +1

      A la décharge de Villeneuve, les personnages de Dune sont censés avoir une maitrise de soi surhumaine et ne presque jamais manifester d'émotion. Plus exactement, les émotions des personnages sont devinées par leurs interlocuteurs à des détails ultra subtils : une réponse à peine trop rapide, l'emploi d'un mot plutôt qu'un autre, un tremblement dans la main... Si je te dis que dans le livre Jessica punit la froideur de Leto en portant une robe colorée lors d'une réception, tu seras d'accord je pense pour dire que c'est impossible à rendre compréhensible dans un film. C'est d'ailleurs quelque chose qui rend l'adaptation ultra fidèle de cette œuvre inimaginable.
      Au final, le mix proposé par Villeneuve est acceptable pour un puriste et pas excessivement gênant pour un néophyte je pense.

    • @maximeteppe7627
      @maximeteppe7627 3 роки тому +1

      Dune c'est de la SF très cérébrale - pas dans le sens Hard-SF qui se concentrerait sur des concepts scientifiques, mais malgré tout un livre qui sert avant tout à explorer des idées politiques, mythologiques voire psychédéliques - toujours est-il que l'émotion n'a jamais été le fort du livre. Alors, est-ce que l'adaptation aurait peu y remédier? peut être, mais pas sans modifier radicalement le matériau d'origine.

  • @superdupont7968
    @superdupont7968 3 роки тому +2

    Merci pour votre chronique de ce film👍

  • @sergeherbstvonmeyer4756
    @sergeherbstvonmeyer4756 3 роки тому

    Je n'avais pas trop aimé le Dune de 1984 (avec Sting) du fait que je ne ressentais pas l'objectif... Celui ci m'a fait strictement le même effet mais en plus long :
    ça fait toujours ça quand il y a du tapage publicitaire avant ! J'aurais dû attendre que ça arrive en streaming: ça m'aurait évité une dépense inutile de cinoche !
    En fait, le problème dans ce film, c'est qu'il y a beaucoup trop de clans de toute sorte et on n'arrive pas à s'attacher à un quelconque fil conducteur !
    Sinon, j'admets: très belles images ! Mais pas suffisant pour moi !

  • @maximekosmala8449
    @maximekosmala8449 3 роки тому

    On est sur que la suite sera la fin ? Il peut pas changer d'avis et faire une trilogie ?

    • @lekude8723
      @lekude8723 3 роки тому

      Quelqu'un adaptera bien le tome 2 après Villeneuve

  • @ericgirard1220
    @ericgirard1220 3 роки тому

    Première critique que je vois avec des gens qui ont un peu lu Dune et qui ne tombent pas dans le pathos niais. Je m'interroge sur Villeneuve, qu'a-t-il bien pu raconter sur une durée aussi longue s'il a zappé des détails clés du roman qui auraient enrichi sa partition ? Volonté de ne pas copier Lynch au cordeau ? La série anglaise en revanche est un petit bijoux pour comprendre les Enfants de Dune (la suite de la fresque de Herbert), l'adjectif kitsch me parait déplacé même si la représentation du décorum de l'époque pourrait paraître dépassée. Je pense que le film de Villeneuve vieillira d'autant s'il s'est davantage focalisé sur les détails visuels que sur le script lié au roman. Et Oui l'acteur principal parait un peu frêle pour emmener les rudes Fremen au turbin, mais bon à vérifier... L'impression résultant des retours sur le film est que les scénaristes de Villeneuve ne connaissaient sans doute pas le roman avant et qu'il ont sciemment exclu des détails pourtant capitaux ou qui auraient enrichi les scènes ou le déroulement narratif. Je ne comprends toujours pas comment ni pourquoi Liet Kynes est devenu une femme noire alors que l'univers féodal de Dune est totalement réactionnaire et machiste, c'est le Moyen Age spatial, c'est ultra violent en termes de rapports sociaux, de castes, de domination sur les personnages et de luttes entre Maisons planétaires, ce n'est pas un temps chevaleresque ou d'expression du droit des individus à l'Habeas Corpus.

    • @jeesnos9559
      @jeesnos9559 3 роки тому

      L'univers de Herbert est beaucoup moins machiste que tu sembles le croire, à part dans le Bene Tleilax et le la Guilde qui semblent quasi asexués (une référence au désir pour le navigateur Elric dans le messie tout au plus). Jessica dirige Caladan après le premier Dune, Wensicia dirige Salusa Secundus dans les Enfants. Il est clairement dit que les femmes fremens sont aussi féroces et redoutables que les hommes. Les Bene Gesserit font trembler des dirigeants (l'empereur, le baron Harkonnen) alors même quelles cachent en grande partie leurs capacités et leurs objectifs. Le seul truc qui fait machiste dans l'univers de Dune, c'est la possibilité pour les hommes d'avoir des concubines. Au final, strictement aucun problème à ce qu'un écologiste impérial et arbitre du changement soit un femme.
      Et pour la couleur de peau, osef total. A part le fait que les plus grand combattants de cet univers, les fremens du désert profond, on le teint hâlé, je ne me rappelle pas qu'il soit fait mention de couleurs de peau spécifiques pour certaines faction de l'univers de Dune. Comme de tout façon la mère de Kynes est fremen, ça passe crème que le personnage soit noir et j'ajouterais même qu'il n'aurait pas été très crédible qu'il soit blanc.

    • @ericgirard1220
      @ericgirard1220 3 роки тому

      @@jeesnos9559 Vous avez votre avis, j'ai le droit d'avoir le mien : Dune c'est la mise en scène d'une forme de féodalité spatiale et ça c'est un fait. Maintenant dans l'histoire féodale d'Europe de l'Ouest combien de femmes marquantes ? Très peu car elles n'ont pas le pouvoir nominal hors régence type Blanche de Castille, Yolande d'Aragon, Aliénor d'Aquitaine. Donc comme dans la réalité on est dans un univers où les femmes sont ultra minoritaires à des postes dirigeants, elles sont l'exception car la plupart du temps elle sont la propriété de leur mari, ou un simple bien meuble comme concubines ou esclaves, sauf chez les Fremen qui sont une forme de collectivisme égalitaire anti modèle à l'opposé des Grandes Maisons du Landsrad. Et c'est bien pour cette raison que travestir Liet Kynes en femme est en dehors de ce qu'a voulu dire le roman et répond à des préoccupations inclusives du temps présent car selon les Américains à peine sortis avec douleur de leur période coloniale il faudrait des quotas de minorités partout ! Sauf que l'histoire de Dune se contrefout de ce qui agite la société américaine actuelle, dans Dune les humains sont des objets dédiés à leur role de caste et d'ailleurs les femmes ont une place subalterne inférieures aux hommes = elles sont quasi absentes chez les Harkonnens, il y en a peu chez les Atreides et elles servent de mobilier de cours chez l'Empereur. Les Bene Gesserit ce sont les nones du couvent avec des pouvoirs Psy, sort peu enviables car privées des plaisirs de la vie dans leur secte ou vouées à servir de pouliche reproductrice au sein des Grandes Maisons SANS LIBERTE DE CHOIX !!! Vous pensez toujours que Dune est féministe et que Liet Kynes est une féministe revancharde qui aurait fait son trou dans un univers hyper masculin ?! ^^ Franchement je rigole parce que les gens qui me disent cela n'ont pas compris le roman. Les humains assujetis aux Puissants de Dune sont équipés de valve cardiaque pour les asservir comme chez les Harkonnen, dans ces conditions pensez vous qu'on fasse cas des femmes autrement que comme objet de plaisir devant se la fermer sorti de l'ultra minorité des hautes spheres ? Les Fremen ne sont que le peuple de Dune et ultra minoritaires par rapports aux nombreux autres mondes et leur conception égalitaire n'est pas majoritaire dans cet univers loin de là ! Donc si Liet Kynes en femme noire peut être un clin d'œil au contexte politique US actuel, c'est hors sujet par rapport au roman !

    • @jeesnos9559
      @jeesnos9559 3 роки тому

      @@ericgirard1220 Ne confondez pas 'donner son avis' et 'balancer des affirmations gratuites'. Les avis, je les respecte alors que les affirmations gratuites je les démonte.
      Vous commencez par un raisonnement qui ressemble a de la logique mais en fait pas du tout : ce livre de science fiction présente une société féodale, hors les sociétés féodales que je connais ont telles caractéristiques donc la société présentée dans ce livre à ces caractéristiques. Raté, c'est un livre de science fiction, pas un roman historique, la société présentée sera ce que voudra l'auteur et pas ce que vous vous voulez.
      Ensuite vous affirmez des trucs basés sur vos fantasmes et totalement absents du livre. En gros, le seul et unique truc qui s'approche vaguement de trés loin de ce que vous croyez être dans le livre, c'est la référence à un moment à un harem d'esclaves sexuels dans la maison présentées comme la plus dépravée et pervers possible (en oubliant au passage qu'il y aussi des hommes dans ce même harem). Concernant le rôle des concubines, rien n'est détaillé dans le livre si ce n'est que le fait d'être concubine est un choix des femmes concernées guidées par une volonté politique. C'est écrit noir sur blanc à au moins 3 endroits du livre dont la toute fin, littéralement les derniers mots du roman quand Jessica dit : "While we, Chani, we who carry the name of concubine-history will call us wives".
      A partir de là, votre prose devient des plus confuses. Je vais passer la glissage sur la société américaine qui ne parle pas de Dune mais juste de vos obsessions. Sur la place des femmes dans Dune vous constatez qu'il y a peu de personnages féminins dans certaines faction et en concluez sans la moindre logique que forcément elles ont une 'place subalterne'. Il n'y a pas beaucoup d'enfants non plus dans Dune, quelle conclusion? (pas de réponse svp, c'est une question rhétorique)
      Ensuite vous expliquez ne pas avoir lu le seul passage se passant dans la maison Corrino, quand l'empereur est en colère car il se sent manipulé par sa fille, ce qui ne colle pas vraiment avec le 'mobilier' que vous voulez voir.
      Pour les Bene Gesserit, je ne vais pas tout reprendre, c'est fatiguant, c'est mal écrit et tout est faux à croire que réellement vous n'avez pas ouvert le livre et encore moins les suivants. D'ailleurs, ne lisez jamais 'les hérétiques de Dune' et 'la maison des mères' car vous risquez vraiment de faire une attaque tellement la représentation que vous vous êtes faites de Bene Gesserit est biaisée.
      La suite de votre texte est sans queue ni tête, j'ai rien compris : des valves cardiaques dans Dune? sur les 'humains assujetis aux Puissants'? et ça ferait que les femmes seraient des objets sexuels? Vous avez conscience que ce que vous écrivez n'a pas le moindre sens?
      Je comprends qu'ensuite vous dites que les fremens ne sont pas machistes mais que, comme le monde de Dune n'est pas constitué que de fremens, alors ça compte pas. C'est déjà bien que vous admettiez que le peuple le plus détaillé du roman n'est pas machiste. Maintenant, je vais attirer votre attention sur le fait que la Maison Atréides ne l'est pas plus (le duc prend les décisions avec sa femme y compris les plus importantes, elle a une totale liberté d'action, ses pouvoirs sont respectés de tous et craints alors qu'elle n'est que soeur du Bene Gesserit et même pas Révérende Mère). Et, une fois que ce sera fait, je vous demanderai de me dire quelle autre société est un minimum présentée dans le livre et, comme la réponse est 'aucune', on aura fait le tour de la question.
      Conclusion : strictement absolument complétement aucun problème à ce que Liet kynes soit une femme dans le film.
      Et, pour sa couleur de peau, c'est tout à fait raccord comme indiqué dans mon post précédent.
      Si jamais vous souhaitez encore débattre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous appuyer sur les livres du cycle de Dune de Franck Herbert et sur rien d'autre et, si possible, de citer (au moins approximativement) les passage auxquels vous voudriez faire référence. Si vous me sortez une prose indigeste, avec une ponctuation approximative et des affirmations péremptoires et gratuites dignes d'un Trump, il est certain que je ne répondrai pas.

    • @ericgirard1220
      @ericgirard1220 3 роки тому

      @@jeesnos9559 Cher Monsieur, le roman Dune dans sa conception est un copier-coller d'influences ou de régimes historiques ayant existé dans l'histoire humaine, qui ont été déformés pour être replantés dans le futur. Au delà du parti pris écologique sur la terraformation d'une planète au détriment de son pétrole local = l'épice, Frank Herbert s'interroge sur quelle force humaine politique serait capable de mettre à bas une société pyramidale de castes au pouvoir ultra concentré. Donc si vous voulez, Herbert ne cherche aucunement à remettre en cause l'ordre et la ségrégation sociale en vigueur au sein des Grandes Maisons, il s'appuie dessus, il s'inspire de l'histoire humaine réelle au Moyen Age qu'il transpose sans atténuation dans un futur galactique pour montrer à quel point il est biaisé et injuste pour finalement y opposer la société "primitive" des Fremen dont le nom est une déformation de l'Anglais Free Men pour Hommes Libres ! Si Paul le héro appartient à la maison des Atréides, c'est parce que son point de départ résulte d'un copier-coller de la tragédie des Atrides ou Agammemnon de retour de la Guerre de Troie se fait assassiner lors d'un complot par son épouse Clytemnestre aidée de son amant esclave. Atréides est un clin d'œil à la tragédie des Atrides antiques et Paul est un peu le fils qu'Agammemnon n'a jamais eu et qui va pouvoir venger son père en survivant au complot. C'est à ce niveau que la réinterprétation de Frank Herbert est géniale et pas sur la comparaison ou sur le dose de matchisme ou de féminisme au sein des diverses nuances de féodalité. Evidemment il y a des femmes influentes dans Dune, mais elles ne sont pas là par la volonté d'une quelconque parité entre les sexes qui n'existe pas dans l'univers de Dune, mais pour montrer que les plus intelligentes ou chanceuses d'entre elles sont des facteurs de sape ou de transgression de cette société féodale ou pyramidale oppressante. Les Sardaukars ou soldats fanatiques de l'empereur sont des sortes de janissaires de l'espace. Quant au souverain régnant sur la Guilde du Landsrad Padishah Shaddam IV il ressemble aux monarques absolus perses, etc, etc... Donc Dune c'est du réchauffé historique resservi à la mode Science Fiction, tout comme Game of Thrones est du réchauffé historique resservi à la mode Fantasy avec un Stanis Barateon qui sacrifie sa fille comme Agamemnon a sacrifié Iphygénie à Aulis. Frank Herbert ne remet pas du tout en cause le matchisme total de la société féodale qu'il met en scène, il s'appuie au contraire dessus pour mieux le critiquer et proposer comme version alternative la société des hommes libres ou des Free Men ou Fremen ! Liet Kynes et le fils d'un fonctionnaire impérial Pardot Kynes qui a transmis sa charge ou son emploi privilégié à son descendant mâle (de père en fils comme dans les castes) Liet Kynes qui lui est devenu un habitant de Dune en s'intallant et en se mariant avec une Fremen. Donc je le redis ici clairement, mettre une femme a la place de Liet consiste à ne pas comprendre qui est ce personnage hybride capable d'évoluer dans les deux sociétés sans se faire soupçonner d'être favorable aux Fremen et de trahir l'empire, chose que seul un homme pouvait faire sans être suspecté. Le monde l'empire n'est pas celui des hommes libres, le monde de l'empire en a rien a foutre de la parité hommes-femmes, le monde de l'empire ne désigne pas des femmes pour enquêter sur le biotope d'une planète aussi rude que Dune, le monde de l'empire réduit les femmes au rangs de pouliches destinées à conclure des alliances politiques ou au rang de reproductrices. Et ce n'est pas ma conception personnelle du monde mais juste celle que Herbert a proposé pour son univers Dunien. De même que je ne suis pas contre la quête de plus de justice au niveau de certaines minorités, mais c'est juste que ce débat en vogue aux Etats Unis n'a rien à faire dans Dune où les conceptions sociétales du destin humain seront a des années lumières des soubresauts sociaux Etats Uniens. Pour le reste je n'ai pas de leçon a recevoir de vous ou des copains scénaristes de Villeneuve qui font du copinage, j'ai lu quasi toute la suite des Dunes, je me souviens encore des 2 premiers comme si c'était hier et même si je vous ai répondu poliment pour ne pas tomber dans l'invective je trouve c'est triste parce que vous n'avez pas compris le message politico philosophique d'Herbert au delà du parti pris écologique de la terraformation d'une planète au détriment du pétrole local ou l'épice. Votre réponse m'a d'abord un peu surpris, mais finalement bcp amusé car tout ce que vous m'opposez est assez facilement démontable ;) Au delà de ça les gens jugerons, vous avez votre vision, j'ai aussi droit d'avoir la mienne, ne vous en déplaise ^^

    • @jeesnos9559
      @jeesnos9559 3 роки тому

      @@ericgirard1220 Voir la dernière phrase de ma réponse précédente : c'est illisible (il faut se réconcilier avec la touche 'enter') et la première phrase est déjà une affirmation péremptoire totalement fausse (cf toutes les factions un minimum détaillées dans le cycle de Dune comme les Bene Gesserit, les fremens, les Honorées Matriarches, les truitesses, le Bene Tleilax ... qui ont toutes au moins un trait fondamental n'ayant aucun équivalent dans l'histoire réelle).
      Cette phrase est un peu rigolote quand même car, comme dans votre pavé précédent, vous semblez vouloir utiliser le procédé couramment pratiqué par les extrémistes consistant à commencer par une affirmation crédible pour faire croire que la suite le sera aussi alors que ce sera en fait une glissade continue de l'approximation au mensonge. Sauf que ça ne marche que sur les imbéciles et que si on commence par quelque chose de vrai ou au moins de crédible.
      Je n'ai même pas essayé de lire la seconde phrase car clairement, soit vous êtes un troll, soit vous êtes un bot et, ce qui est sûr, c'est que vous ne lisez ou ne comprenez ni les réponses qui vous sont faites ni le livre que vous pensez expliciter.
      Adieu.

  • @ThomasKundera
    @ThomasKundera 3 роки тому +5

    La BO du Dune de Lynch est quand même largement au dessus :-)

    • @CO5MA
      @CO5MA 3 роки тому +2

      Oh oui, carrément!

    • @alr2157
      @alr2157 3 роки тому +2

      Et beaucoup de moments sont mieux chez Lynch.
      P.ex. le docteur est franchement moins bien dans le nouveau.
      autre moment: les Harkonnen et le baron qui tue l'éphèbe pour le plaisir.
      etc etc.
      j'aime les 2 films mais j'ai une préférence pour le film "raté" de Lynch.
      Les personnages y sont tous mieux écrits.
      Et j'aime beaucoup les armes vocales qui ont été rajoutées par rapport aux livres.
      Les voix off qui ponctuent les scènes me rappelaient quand à elle les monologues intérieurs du livre, chose qui est complètement absente dans cette version 2021.
      Même les designs des endroits sont plus intéressants chez Lynch car ils ont plus de personnalité que les mondes épurés de Villeneuve qui se ressemblent un peu tous.
      En gros le film de Lynch a beaucoup plus de caractère que celui de Villeneuve.
      Et on a une histoire complète en 1 film ! Le plus grand défaut de ce nouveau film part 1.

    • @ThomasKundera
      @ThomasKundera 3 роки тому +1

      @@alr2157 : _"j'aime beaucoup les armes vocale"_
      Alors par contre, je trouve ça d'un nul :-(
      _"Les voix off qui ponctuent les scènes"_
      Pour moi, la voix off au cinéma, c'est plutôt signe que le réalisateur n'a pas été capable de transmettre ce qu'il a à dire dans un langage cinématographique et doit nous l'expliquer. Je trouve ça très lourds.
      Par contre, oui pour l'inventivité des décors, des costumes, le coté complètement fou du Baron, et plus globalement des personnages plus incarnés.
      Sauf les freemens: on attend des touaregs secs au visage buriné, on a de vieux américains blancs et grassouillets. Quand j'ai vu le film pour la première fois, il a fallu qu'ils disent deux fois "ce sont eux les freemen" pour qu'accepte vaguement cette trahison. C'est un échec total chez Lynch ça. On dirait qu'il passe totalement à coté de l'inspiration moyen-orientale de Dune. Même la prononciation des mots arabes est totalement massacrée (pas d 'h' aspiré ou roulé, etc.).
      Et pour le livre en un film, c'est juste impossible. Et c'est aussi pourquoi le film d Lynch ne peut qu’être soit totalement incompréhensible (surtout dans la seconde moitié) pour ceux qui n'ont pas lu les bouquins, soit une trahison totale (pour les autres).
      Faire plusieurs films est bien plus raisonnable.

    • @senzosanjuro1769
      @senzosanjuro1769 3 роки тому

      @@alr2157 C'est commercial il veut faire de l'oseille, la version des Lynch est juste bien meilleure, La scène du Kwizatz Haderach qui replit l'espace est magistrale...il y en a bien d'autres dans son film, dans celui de Villeneuve c'est vide, il n'y a rien d'équivalent.

    • @senzosanjuro1769
      @senzosanjuro1769 3 роки тому

      @@ThomasKundera La voix Off apporte du style, et dans le cinéma c'est fait pour !

  • @eb2500
    @eb2500 3 роки тому

    Alors, j'avais lu le bouquin avant le film de Lynch qui m'avait en effet déçu à l'époque. Pour ce nouveau film, je reste un peu mitigé. On en prend plein les yeux et il y a un petit côté méta-baron chez les Harkonen et les Sardaukars que j'aime bien mais au final je me suis un peu ennuyé et je n'ai pas trouvé que ce film apportait fondamentalement beaucoup plus que le film de Lynch. En fait ce qui aurait été top c'aurait été de laisser Dune à Lynch et d'adapter les autres romans de la saga...

  • @panapapa4460
    @panapapa4460 3 роки тому

    Le Dune 2021 a la photo et la mise en scène la plus aboutie vue jusqu'à présent au cinéma! Malheureusement, le développement des personnages (le passé des persos, etc.) et le rythme qui ne va pas du tout rendent le visionnage terriblement frustrant, faisant qu'on en prend plein les yeux mais c'est une gigantesque coquille vide, comme le vaisseau immense qui fait passer les vaisseaux à travers l'espace...

  • @XavierLeFrancais
    @XavierLeFrancais 3 роки тому

    meme si il y a quelques petit manquement, le film est vraiment top niveau et j'ai vu se matérialiser ce que j'avais lu: Très fort Chapeau bas à Denis Villeneuve. Je ne peux que conseiller d'aller le voir sur un "bel écran".

  • @hugo16ization
    @hugo16ization 3 роки тому

    Dans mes rêves les plus fous, vous arrivez à faire une vidéo débat comme celle-ci pour les 2 ou 3 plus grosses sorties chaque semaine (j'aurais aimé en avoir pour l'excellent Boite noire par ex). Mais j'imagine que c'est très chronophage...

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому +1

      Vous voulez notre mort en fait. C'est noté.
      Plus sérieusement : c'est effectivement intenable, vu notre petite équipe. Le plus gros de notre travail est sur le site, où on a parlé de Boîte noire : www.ecranlarge.com/films/critique/1394411-boite-noire-critique-parano-activity

    • @hugo16ization
      @hugo16ization 3 роки тому

      @@EcranLargeVideos oui j'ai lu l'excellente critique 😉

  • @longuemire748
    @longuemire748 3 роки тому

    Mais ils ont retouché les costumes? Personnellement dans la bande annonces je leur trouve un coté mass effect qui n'est pas du meilleur gout, car c'est un design pas terrible (pour moi) et passe partout.

  • @nathchanel9576
    @nathchanel9576 3 роки тому +2

    Enfaite les défauts que vous reprochez au film viennent de la différence entre le livre et le film. Mais personnellement n'ayant pas lu le livre j'ai adoré et cet enchaînement de scènes ne m'a pas choqué. À mon avis on apprécie plus le film sans avoir Lu le livre...

    • @Rubafix989
      @Rubafix989 3 роки тому

      Lis peut-être quand même le livre maintenant que tu as vu le film. C'est vraiment intense et ça complètera ton expérience du film

    • @MonaLisa-ob6sp
      @MonaLisa-ob6sp 3 роки тому

      J'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé le film. Je ne trouve pas que ce soit incompatible, mais un film est toujours plus centré sur l'action et le livre explique plus les détails

    • @Nemo-xq7fi
      @Nemo-xq7fi 3 роки тому

      J’ai lu x fois le livre et j’ai vraiment adoré le film à la seconde vision quand je n’ai plus essayé de faire le lien avec le livre. Pour moi c’est genre de film qu’il faut voir au moins deux fois. Ça ne semble pas mais c’est hyper dense en fait. Au second visionnage je me suis aperçu que beaucoup de chose m’avaient échappées la première fois.

  • @Sams.Videos
    @Sams.Videos 3 роки тому +1

    Ah non, si on me parle déjà de suite, je laisse tomber.

  • @lynxAzur
    @lynxAzur 3 роки тому +1

    Après le massacre de Blade Runner… j’hésite à aller voir cette version de Dune, mon roman de SF préféré avec la saga de Vorkosigan…

  • @benjifox007
    @benjifox007 3 роки тому +4

    Petit détail : j'ai trouvé la 3D magnifique et très lisible 😉✌

  • @Horusisone
    @Horusisone 3 роки тому

    Quelque part je suis content (et honteux) de ne pas avoir lu le roman, je suis convaincu que j'aurais été déçu de l'adaptation.
    J'ai décroché deux fois pendant le film. Mais malgré tout, j'attend la suite avec impatience, car ça reste un bon film.

  • @MrReumzere
    @MrReumzere 3 роки тому +1

    Je n'ai pas lu le livre. Et franchement le film m'a ennuyé. Bel univers, bel réalisation, mais les arcs narratif et le rythme, insuffisant. J'entends que c'est compliqué d'adapter en un seul film cet ouvrage. Mais dans cette adaptation, le public ne connaissant pas l'œuvre originelle, ne peut pas considérer ce film comme un bon film. C'est dramatique. Étant fan de Villeneuve, de son style, de son rythme. Là ça été un échec. 2h30 en plus. Que de longueurs...

  • @gastms
    @gastms 3 роки тому

    C’est moi ou vous confondez Arrakis (la planete) et Arrakeen (la ville) ?
    Pourquoi vous faites references à 3 livres? Le livre Dune c’est un roman parfois coupé en 2 tomes. La suite c’est « le messie de dune » qui a priori ne sera pas couvert par Villeneuve. Bref. Bon débat sinon :)

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Nous parlons bien de la planète et de la ville.
      Nous faisons référence à 3 livres parce que Villeneuve a dit vouloir adapter également le Messie de Dune

  • @christianracle4796
    @christianracle4796 3 роки тому

    Cette version n´est pas parfaite c´est certain, l´univers de Dune est immense et il faudrait un film de 2h rien que pour expliquer l´equilibre et les enjeux des forces en presence. j´ai regrette la faiblesse de certains personnages comme La Shadout Mapes, De Vries, Hawat, Dr Yueh, l´absence de l´empereur, d´Irulan, de Fenring et surtout je comprend pas la transformation du personnage de Liet Kynes en femme. Villeneuve a surement du avaler pas mal de couleuvres pour pouvoir nous offrir sa version de Dune. Meme imparfait, le film est maintenant culte, comme celui de Lynch. Vivement la suite!1

  • @papiyann
    @papiyann 3 роки тому

    Super debriefing ! J'ai juste du mal avec "arrakin" Skywalker ?
    La planète Dune est Arrakis !

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      Oui, et la ville sur Arrakis s'appelle bien Arrakeen :)

  • @MrLau974
    @MrLau974 2 роки тому

    Ils comprennent que le duc est mort parce qu'ils récupèrent sa chevalière.
    D'accord sur la fin, dommage, elle manque un peu de puissance...
    D'accord avec le mec là sinon. Celui qui a raison là...

  • @cedde-ericgehle9908
    @cedde-ericgehle9908 3 роки тому

    Les critiques ont lu le livre mais ils leur manquent le recul et la culture de l'ensemble de l'œuvre.... du coup, ils jugent les partis pris de la réalisation comme des erreurs.... Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que si tu veux être fidèle aux livres, il faudrait faire bien plus que 2 voir 3 films, mais avec la certitude que 99% du public n'accrocheraient pas.
    Soit tu respectés à 100% et commercialement t'es mort.
    Soit tu fais des compromis en essayant de respecter l'esprit de l'œuvre.
    Personnellement, en tant que vieux lecteur de Dune d'une 50aine d'années, compte tenu de ce qu'est aujourd'hui le cinéma, compte tenu aussi de la paresse intellectuelle des spectateurs d'aujourd'hui, ce film est un très bon compromis.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  3 роки тому

      Sauf que les critiques sont d'accord avec vous, dans leur écrasante majorité.

    • @cedde-ericgehle9908
      @cedde-ericgehle9908 3 роки тому

      @@EcranLargeVideos dont acte, je ne l'ai pas ressenti ainsi en écoutant la vidéo débat. Cordialement.

  • @lacydonyx
    @lacydonyx 3 роки тому

    Je connaissais rien de D’une si ce n’est les légendes sur les films et le livre inadaptable. Mais c’est marrant, tous les défauts où vous êtes d’accord ben, je les ai pas vu ou presque. Je suis d’accord que les relations entre les personnages sont aussi subtiles que le jeu de Ryan Gosling, mais j’étais super surpris et triste quand on apprend qui est le traitre, je me suis vachement attaché aux personnages, j’ai été surpris par la guerre en plein milieu du film, et jai un peu ressenti la descente mais le reste m’a quand même pris jusqu’à la fin. Donc je sais pas, il est peut-être impossible de l’adapter pour ceux qui l’ont lu

  • @lylaleroy211
    @lylaleroy211 3 роки тому

    J ai beaucoup aimé la musique Hans Zimmer mais j ai l impression qui a remixé son propre travail à des moments, 1 musique en particulier me faite beaucoup penser à la BO de Pirates des Caraïbes la Fontaine de Jouvence

    • @MrAlkylation
      @MrAlkylation 3 роки тому

      Il faut dire aussi que c'est un peu le nouveau John Williams, on l'entend dans presque tous les films maintenant, du coup il y a des trucs qui reviennent

  • @chichikb
    @chichikb 3 роки тому +2

    34:00 Ben je suis bien content qu'il ne rentre pas dans le gore baroque des harkonen, pour mois c'est ce qui pourri le plus le film de lynch, ca fait pas credible. Alors que la ca se tient.

    • @alr2157
      @alr2157 3 роки тому

      Ben moi je ressens complètement le contraire par rapport aux Harkonnens. Dans la version 2021 ils sont un peu quelconques. Chez Lynch au moins leur cruauté singulière est viscéralement présente. Ici c'est un peu Lambda.

  • @indianagilles1722
    @indianagilles1722 3 роки тому

    Adaptation correcte, mais sans génie. Ca se regarde, mais ca manque de magie, c'est assez plat pour moi. Les Harkonens sont assez ratés aussi et on ne sent pas assez que le Duc Leto est apprécié des Freemen. Même l'eau et son importance n'est pas bien mis en valeur. Pire : on ne sent pas la chaleur de la planète !!! C'est froid là aussi ! On dirait en fait qu'il manque des liaisons entre certaines scènes. Bref, c'est loin d'être nul, mais loin d'être génial aussi. La première partie du Lynch qui correspond à ce premier film était plus reussie en fait (je ne parle pas de la suite qui est foirée), en fait je n'ai pas eu l'impression que Villeneuve profitait du temps supplémentaire pour développer cette 1ere partie.. Au final, le téléfilm garde ma préférence, malgré son côté cheap, mais qui est bien moins lisse.