Si tu aimes nos vidéos et notre travail, tu peux nous soutenir par ici ! www.ecranlarge.com/films/news/1086257-ecran-large-lance-un-abonnement-et-texplique-pourquoi
Comment vous dire... ... ... j'aime regarder écran large, j'aime l'ensemble de votre travail,c'est toujours et a chaque fois un plaisir de découvrir vos videos, apprendre, et partager vos avis, votre savoir, vos critiques, etc, etc, etc, respect, amour, glour et honneur... mais putain de bordel de M.... d. P..... d. PUTAIN DE BORDEL DE MERDE y a un temps pour tout !!!!! DUNE 2 !!!!!! C'EST PAS LE MOMENT DE PARLER DE ALIENOID !!!! HÔÔOOOOOOOOOOO. besoin de vous rappeler que a table on ne mange pas la bouche ouverte???!
Après c'est une question de goût. Bien que j'ai aimé beaucoup d'oeuvre de Zimmer (qui est un de mes compositeurs favoris), celle-là me laisse de marbre.
J'ai été marqué par la trilogie du Seigneur des Anneaux dans mon enfance. Et là, j'ai eu l'impression de revivre ces grands moments de cinéma. Le spectaculaire, le grandiose... C'est une claque visuelle, auditive et narrative, avec un casting 5 étoiles... Du grand cinéma comme on en avait pas eu depuis longtemps !
Je suis de la génération qui a vu le SdA au cinéma, et en version longue en plus, et non, pas du tout, à aucun moment je ne peux comparer "une claque visuelle" (Dune) avec une œuvre magistrale (SdA) qui, 20 ans après, est et restera LA référence des trilogies ... plus de 20 ans ! Dune a d'énormes qualités et Villeneuve est un réalisateur avec une patte visuelle unique, Hans Zimmer est un fabuleux compositeur, mais ces 2 films n'ont pas d'âme, on dirait une pub de 2h40 pour un parfum Dior ... même les "enjeux" de l'épice et du pouvoir de la guilde ou de la liberté des Fremens par la renaissance d'Arrakis en sont oubliés ...
@@badkarma2137 je suis aussi de la génération qui a vu le SdA au cinéma, je me souviens très bien de la première vision du balrog. (J'en frissonnais en sortant du film). Si la blague sur le parfum dior pouvais être pertinente à la fin du 1er dune, elle ne l'est pas du tout à la sortie du 2e. L'œuvre s'avère être magistrale et bien plus fidèle à son matériau originel que ne l'a été Jackson. (Le 2e SdA m'a beaucoup déçu).
@@badkarma2137 Tu n'as pas vu le 2 pour avoir la prétention d'affirmer que le film Dune n'a pas d'âme. Et même si le premier est très lent, il permet de poser les bases politiques et religieuses de l'univers Dune de sorte que même un enfant de 10 ans peut le comprendre au 1e visionnage. Personnellement les SdA je les ai vu assez tard (il y a 2 ans). J'ai voulu les voir en version longue pour ne rien rater j'ai acheté le coffret collector avec les 6 films v.longue même le Hobbit... je me suis profondément ennuyé devant, même si je reconnais et comprend totalement la pléthore de récompenses, c'est impossible de dire le contraire, et je n'ai d'ailleurs même pas détecté les scènes coupées en version courte car toutes me paraissaient essentielles au récit. Et pire que ça j'adore l'univers de Tolkien, j'ai passé des centaines d'heures sur les jeux basés sur l'univers du SdA. Mais les films m'ont paru durer une éternité pour pas grand chose, sauf les 2 dernières heures du 3e film qui en racontent plus que les 10h précédentes. Dune a beau être lent surtout le 1e, si le film 2 avait pu durer 5h je les aurais regardé sans me lasser. Comparer Dune de Villeneuve à un spot publicitaire, c'est juste une connerie de malhonnêteté intellectuelle. L'histoire ne te plait pas je le conçois totalement. Mais nier que l'aura de cette saga a quelque chose de ressemblant à l'aura qui entourait SdA à l'époque, c'est se mettre de grosses œillères et refuser d'évoluer.
Le film est complètement une seconde partie de trilogie. Villeneuve joue pleinement la carte de présenter l’arc de Paul en totalité. Ça promet pour le prochain. Le traitement fait aux personnages est une bonne adaptation pour le cinéma. Notamment celui de Chani qui est plus profond et complexe que dans le livre. Une sorte de mélange entre le personnage original et la position de l’auteur. La relation que vous trouvez un peu mièvre entre Paul et Chani est assez fidèle au livre et sert je pense surtout d’opposition au cynisme bene gesserit. La représentation de la culture fremen est assez exceptionnel. Ils ont abattu un travail monumental sans tomber dans le spectacle à outrance ni trahir le message du livre. Je n’espérais pas mieux. Vivement de pouvoir accéder aux versions longues de la future trilogie pour enfin voir la vision non expurgée de Villeneuve. 😅
@@karelknightmare6712 "Chani qui est plus profond et complexe que dans le livre. Une sorte de mélange entre le personnage original et la position de l’auteur." ???? "La relation que vous trouvez un peu mièvre entre Paul et Chani est assez fidèle au livre" !!!!! "sert je pense surtout d’opposition au cynisme bene gesserit" ????? Le pire: "ni trahir le message du livre" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Je n’espérais pas mieux": ben si justement. Trés nettement mieux au vu du premier (qui est lui très bon). Quelle déception !
@@le2255 je peux encore répéter mon c’est à dire, mais je ne crois pas qu’il va mener à grand chose. La position de l’auteur est une mise en garde contre les figures charismatiques. Le Bene Gesserit est un symbole de cynisme élaboré issu du mouvement jésuite. Le réalisateur trouve que le personnage de Chani est assez effacé et il a trouvé utile de modifier son personnage pour rapprocher ses vues de celles de l’auteur qui avait dû faire face à son lot d’incompréhensions à la sortie de Dune. Parce que le format cinéma est encore plus contraignant et surtout que le message du livre n’a que peu été développé dans les autres adaptations. J’aime les livres de Herbert depuis longtemps et je partage beaucoup des avis de Villeneuve et de Hans Zimmer aussi d’ailleurs. Vous avez parfaitement le droit de les trouver ridicules. Merci au moins de dire pourquoi, car je crois que pour vous aussi l’oeuvre originale est importante.
Les transitions ombre/lumière et moment calme/bruit un peu fait à la peleteuse voire très violente inutilement... Mais alors quel spectacle, je me suis régalé ! La salle à applaudit à la fin !
Bien aimé le film même si les dialogues sont peut-être le seul bémol, avec le rythme que j'ai trouvé haché dans la première partie et parfait dans la seconde. Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre (personne n'est parfait), je trouve que c'est réjouissant de réaliser une telle saga dans les années 2020. Peut-être qu'un nouveau cycle s'ouvre, on peut le souhaiter.
Franchement, si vous lancez un Ulul ou un OnlyFans grâce auquel on pourrait obliger Matthieu à bouffer son T-shirt Prometheus avec du vinaigre, j'y mettrai un peu de pognon.
Que dire de cette oeuvre. Personnellement j'avais plutôt bien aimé le premier. Celui là me laisse un avis un peu mitigé. J'aime bien le film mais je trouve que par exemple la fin est un peu rushée. En même temps "Dune" est une oeuvre dense et l'adapter n'est jamais chose aisée. Je un de ceux qui curieusement ont bien aimé l'oeuvre de Lynch même si je pense qu'elle aurait gagné à être plus longue. Là encore je pense que 3 heures de film ce n'est pas assez et qu'une heure en plus ça aurait été cool. Il y a encore des explications que j'attends et j'espère qu'on les aura dans le 3. Sinon je salue l'ambition et le courage de Villeneuve dans une époque où les oeuvres non ambitieuses se multiplient. Moi j'aime les films épiques et j'étais un gros fan des péplums. Moi je pense que pour bien adapter "Dune" il faudrait une série sacrément ambitieuse du genre "le trône de fer". Mais je ne me fais pas d'illusion à ce sujet.
J'ai adoré le film de Lynch et très clairement la fin chez Lynch est bien plus forte, d'abord une grosse bataille qui montre clairement la supériorité des Frémens, et ensuite les enjeux politiques. Là, cette pseudo bataille en fond, ça fait cheap. Je rappelle aussi que c'est la soeur de Paul qui tue le Baron dans le livre. Qui décrit le côté violent et fort du personnage, ça va manquer pour la suite. Et enfin, le film de Lynch était de la belle SF, les costumes un peu fous, les personnages malsains, la musique, la présentation de la guilde spatiale, cette nouvelle adaptation est tellement plate. Et oui un Game of Thrones version Dune, ça me fait rêver aussi !
L'oeuvre de Lynch, au final avec cette deuxième partie, est plus fidèle au livre et à son esprit. Et c'est bien ce qui fait mal après la première partie qui était quasimment parfaite.
Aucune connaissance musicale et ça crache sur Zimmer. C'est un son inédit. Sound design de la musique qui aura sans aucun doute un Grammy et un Oscar. Meilleur son sur une BO EVER. Complexité de sound design sans égal, atmos à tout va, des rythmes inédits, des combinaisons hybrides ultra novatrices, un mix parfait, un thême d'amour impactant, une BO bien dosée. Votre article sur Zimmer est abominable, vous n'avez rien retenu, sauf tout! Le theme d'amour, le theme epic avec la voix, le theme des percussions (synth) qui sont le thême d'Arrakis, mauvaise foi totale! On a le droit de ne pas aimer, mais dire des conneries c'est autre chose ! PS: Il y a des spoils dans la partie sans spoil.
Oui enfin il avait déclarer lui même que dune parlait énormément de fanatisme et du danger de perdre son libre arbitre quand on prend trop a coeur la religion et qu'on devient extrême
@@MrJoeteam18 Certes. Mais le fanatisme est instrumentalisé par la politique. Dune ne parle pas vraiment de spiritualité mais de l'usage qui peut en être fait.
Vraiment excellent oui :) MAIS je ne comprends pas les changements de couleur de peau des Harkonnen : pas une question de lumière solaire ; ex au début Rabban est dans la salle de contrôle et est en N&B ; idem pour la scène de nuit entre Fed Reuta et la Bene Gesserit (Lea Seydoux). Donc bizarre ?!
Vous êtes bon public mais c'est vrai que, par moment, c'est très beau. Le Meilleur acteur du film, entendu par cela, celui qui arrive à transmettre le plus d'émotion, c'est celui à qui le rôle majeur d'ailleurs : "Le Sable". Les autres, bé y'a 3 expressions qui tournent en boucle : 1. Bouche fermé = je suis pas d'accord avec toi 2. Bouche ouverte sans montrer les dents = je suis d'accord toi 3. Bouche avec les dents de la mâchoire supérieur bien visibles = je t'aime C'est du jeu d'acteurs version I.A, mais çà marche bien, le style jeu vidéo.
et non cela ne suis pas les grandes lignes ! : Alia est née ds le livre, elle tue le Baron ! le 1er fils de Paul et Chani n’existe pas et ne meurt pas dans l'attaque de Tabr, il manque toute la transmission du savoir de combat benegeserith qui transforme les fremen et feydakin (et qui rend l'intervention de paul primordiale sinon, en realité, il ne sert a rien, les fremens auraient pu se liberer sans lui!) et il manque surtout l'intelligence de l'intrige du livre pour en faire un, certes tres joli, simple blockbuster :/ et il manque LA phrase clé "oui je vous epouse, irulan, mais vous n'aurez de moi aucun moment de tendresse ni aucun signe d'amour (...) qui seuls seront pour chani
Ahh bah oui on est dac pour la dernière phrase J’ai trouver ça énormément choquant dans le film Je n’espère ni qui va l’épouser ni qu’il va y avoir un bon dans le temps pour le prochain film ( on attend tjrs le moment où elle va le planter avec un couteau )
Oui d'accord et donc tu les places ou pour pas que le film fasse 3 heures car la deuxième partie ça quand même assez vite donc tu fait comment je t'écoute Ensuite oui il dit a irulan ceci ce qui nuance effectivement mais il dit a chani je n'aimerai aucune autre femme dans ma vie donc même significations , et justement cette phrase a irulan le rend héroïque alors que Herbert n'aimais pas ça lui même d'où le deuxième bouquin d'ailleurs là on voit vraiment les deux côtés de Paul et son côté vraiment mauvais
Merci de remettre les choses dans leur contexte. Je m'apprétais à me lancer dans une diatribe de plusieurs pages. Je ne critique pas l'œuvre cinématographique, je suis inculte dans ce domaine. Néanmoins, si Jessica et Chani partent dans le sud c'est pour protéger Léto II, fils de Paul. S'il boit l'eau de la vie c'est parce qu'il n'a pas "vu" Gurney attaquer Jessica: ses "visions" sont trop imparfaites pour mener la guérilla puis la guerre. Alia est l'abomination redoutée: le savoir sans formation au bien, au mal, au devoir. Irulan n'est qu'un marchepied pour devenir Empereur; comme Jessica, c'est la concubine qui sera importante (#spoil c'est pour la protéger qu'il donnera son sperme au Bene Gesserit #spoil). Je suis content de voir que les non-initiés ont vu que Paul deviendrait un tyran à son tour: ils sont complètement passés à côté de l'histoire. Paul, depuis ses premières "visions" sur Caladan, lutte contre ce destin, qu'il trouve terrifiant, menant à un Djihad dans tout l'univers connu. Il l'appelleront Muad'dib et il choisit alors de s'appeler Paul-Muad'dib; sa mère veut qu'il assume son titre de Mahdi mais lui ne veut pas afin de s'écarter du terrible chemin. Il dit lui-même que sa mère est son ennemie. Elle est tellement attaché à Léto que, par amour, elle a désobéit aux ordres Bene Gesserit, tout comme, par amour pour son fils, pour le protéger, elle va vouloir en faire un messie; sa "vision" était juste trop limitée par rapport à celle de Paul. C'est d'ailleurs pour éviter ce but terrible que le 3e opus a lieu. Il va enchaîner les sacrifices personnels en choisissant toujours les "visions" qui conduisent au moindre mal. Il découvre aussi très tôt ses origines, avant sa mère si je ne me trompe. Il y a même des commentaires où certains ne comprennent pas qu'utiliser les atomiques sur autre chose qu'une masse rocheuse conduirait à l'éradication des Atréides et donc à accélerer le Djihad puisqu'il n'y aurait plus personne pour s'y opposer et les fremens auraient un martyr au lieu d'un messie. Et si Irulan sait des choses, c'est parce qu'elle a été éduquée par le Bene Gesserit et formée aux Sciences Humaines et à la politique. Quant au temps imparti dans le film, rajouter à la phrase "...personne ne peut vivre dans cette partie du désert..." un simple "La guilde spatiale nous a fait comprendre qu'il nous serait impossible de nous payer un satellite de contrôle climatique" n'aurait pris que quelques secondes. Stilgar aurait même pu se fendre d'un "Avec ce que nous coûte la Guilde Spatiale..." Charge au spectateur de faire le lien. Au vu de la fin, je ne vois pas pourquoi Paul voudrait se battre ni réaliser le rêve fremen dans "Le messie de Dune". Par contre j'ai adoré le côté religieux autour du Lisan-al-Gaib, comment certains deviennent des créatures dévouées au mysticisme. L'idée d'un contre-courant me paraît bonne. Les scènes d'action sont super, l'ambiance et les décors magnifiques. Il n'y a pas les costumes ridicules de la série ni les modules étranges de Lynch mais on ne sait toujours pas vraiment pourquoi l'Empereur utilise les Harkonnen pour se débarrasser de Léto, son cousin, qui devient trop populaire au Landsraad et pourrait finir par briguer le trône. Là encore, quelques phrases auraient pu expliquer bien des choses. Bon, sinon, j'ai bien aimé le film et je vous que je n'ai pas trop écrit... 😇😋
Le 1er a un meilleur rythme, un meilleur montage. Les choix d'adaptation sont affreux. En 3 fois plus long Il n'y a pas la moitié de ce qu'il y avait dans le film de Lynch. Alia le petit foetus gentil qui parle, les acteurs qu'on prend pour 7 s de scène, les poses ridicules des vilains méchants, le désert où il ne fait pas chaud, le monochrome froid et fade où il y aurait dû avoir une explosion de couleur. Je suis un très grand fan de la saga Dune et je suis très déçu de ce film qui est une sucession de scène sans queue ni tête. La jeune actrice qui joue Chani est d'une nullité proportionnelle à son manque de charisme. Et la fin franchement ... un cheveu sur la soupe. Du grand n'importe quoi.
La deuxième partie de Dume m'a autant plu que la première partie. Denis Villeneuve a bien fait le boulot, j'espère que la suite arrivera dans moins de trois ans. Je vais relire les livres. Bien que je les ai lu il y a plus de 20 ans, l'histoire de Dune ne m'a jamais quitté.
Ce serait bien qu'on ait des critiques de personnes qui ont lu Dune. Sachant que Dune 1 et 2, ce sont les livres les moins intéressants. Les enjeux que l'on présente dans le film sont seulement présentés dans la suite "Le messie de Dune" et "Les enfants de Dune". Regardez au moins la websérie pour vous faire une idée de ces enjeux. Elle respecte bien les livres
Franchement j’ai bien aimé mais gros problèmes de temporalité …. Il aurait fallu 1 heure de film en plus ….. l’affrontement entre l’empire et les rebelles est incompréhensible … on passe d’attaque à la mort du baron sans rien entre les deux …. On arrive pas à sentir l enjeu …. C’est frustrant. L.empereur attend tranquillement les rebelles. Dommage quand on voit un affrontement dans le seigneur des anneaux. J’espère qu’il va revenir sur sa décision de ne pas faire version longue.
En même temps, dans le bouquin cette bataille est totalement expédiée en quelques pages. C'est pas du tout ce sur quoi l'auteur voulait s'attarder, et je suis content qu'on nous ait pas fait une hobbit 3 😅
Des films avec des batailles interminables il y en a assez comme ça. Et même quand ça n'est pas le cas de l'oeuvre originelle, le Hobbit par exemple. Dune n'est pas comme ça et c'est très bien.
Sauf que 3 h 45 de film c'est pas possible pour un cinéma c'est pas rentable donc tu fait comment ? L'affrontement entre l'empire et les Fremen est incompréhensible est c'est voulu tu ne sais pas qui tue qui car au fond qu'elle importance les deux camps sont aussi sanguinaire aussi mauvais quand cela arrive tu t'attend juste un massacre d'un faux messie en la personne de Paul on est pas censé voir une bataille épique des héros contres des méchants la oui il aurait fallu mieux soigner les armures différentes pour qu'on comprenne qui tue qui mais la juste c'est un massacre et c'est tant mieux ça fait écho aussi aux massacres des atreides
@@profilgeek5332le livre la "bataille" est encore plus rapide je crois que la bataille commence les armée se fonce dessus ellipse vers la fin ou Paul rentre pour mettre au défit l'empereur Encore une fois compare les batailles du sda et celle de dune c'est hors sujets pourquoi les batailles de SDA sont épiques ? Il y'a d'énorme armée d'accord mais on a surtout peur pour la communauté de l'anneau que l'un perisse parceque c'est des héros. Qui est une héros dans la bataille de dune ? Chani a la limite qui reste droite et c'est pour ça qu'on l'a suis elle dans la mêlée mais les reste c'est tous des sanguinaire et fanatiques fremens porter par leur fanatisme pour muadib. Tu sais déjà que la bataille va être courte car elle est chirurgical au moment où il pète la montagne avec les atomiques pour pouvoir faire venir les vers il a déjà gagner et Paul le sait ( vu qu'il voit tout les chemins possibles) Donc non pas de batailles épiques du moins elle ne dure pas longtemps c'est plus un massacre pour montre la puissance de Paul et des fremens et du coup nous montrer a quoi peuvent s'attendre les autres grandes maisons ^^
Très bon film sachant qu'adapter Dune est pour moi une atteinte au sacré. Malheureusement, dans ma salle y a eu un méga bug catastrophique pendant plus d'un quart d'heure en plein climax. Je vais devoir y retourner...
Pareille pour moi pendant le 1 gros bug on a loupé 5 bonnes minutes. En mode gros black out puis lumières qui reviennent avec le son mais sans l'image. Jai trop peur que ça se reproduise pour le 2. Honnêtement c'est un peu traumatisant comme expérience cinématographique
@@Nemo-xq7fi grave c'est obligé il devait y avoir une bene geserit dans la salle qui a fait volontairement planter la projection pour voir si j'allai sentir la douleur
J'ai aimé ce film, mais sans plus. Je me suis fait la réflexion en sortant, que ça aurait pu être un grand film. Le mot qui m'est venu était : "foutraque". Un bon brouillon à retravailler.
Ma déception est l'incompréhension du changement d'avis de Paul. Il semble décider d'aller finalement dans le Sud juste parce que Chani et Jessica insistent dans une discussion ?! 😯 Il me semble encore moins expliqué pourquoi il boit l'Eau de vie !? 🤔
Il y a beaucoup de choses qu'on voit dans le film et qu'on ne peut comprendre qu'en ayant lu les livres : pourquoi les Harkonnen n'ont pas utilisé l'artillerie dès le début pour éliminer les Fremen (parce que cette technique a quasiment disparu de l'univers en raison de l'invention du bouclier), pourquoi les atomiques n'ont pas été utilisés dès le début (interdit par la Grande Convention, or impossible de prendre le pouvoir politique si on trahit la Grande Convention), pourquoi les Fremen se battent au couteau alors qu'ils disposent de lasers capable de découper une moissonneuse à épice en deux (bon, là j'ai pas la place pour expliquer, mais y a une très bonne raison, d'ailleurs ils ne devraient pas les utiliser contre la moissonneuse non plus). Pour les décisions de Paul, elles sont toutes guidées par un seul but. Eviter la guerre galactique totale. Il voit une partie de l'avenir, et il a vu que la guerre était inévitable s'il disparaissait, car les Fremens feraient de lui un martyr. Et il a vu aussi que la guerre était 99% certaine s'il prenait le pouvoir. Il cherche constamment à trouver une faille pour l'empêcher. A provoquer le 1% où il aurait le pouvoir et où la guerre n'aurait pas lieu. Pour cela il lui faut une meilleure vision de l'avenir. Donc il prend l'eau de vie.
whaaaaaa je sors du ciné quel film !!!!!! j'ai adoré.... j'avais découvert dune quand j'ai joué à un jeu vidéo de stratégie sur pc.... on choisissait une faction sur les 3 et on devrait récolter de l'épice pour faire des unités et attaquer l’ennemi. parfois des vers de sable mangeaient nos moissonneuses. Dune II : La Bataille d'Arrakis. du coup je connaissais pas mal l'univers. ce jeu datait de 1992 :)
Merci pour la vidéo D’accord avec Mathieu Je n’ai pas aimé la BO d’Hans Zimmer. Le reste m’a beaucoup plu. Beaucoup plus prenant que le 1 même si c’est finalement plutôt logique.
ah bon ? Y'a de la musique dans ce Film Pop-corn.... Je vais le relancer pendant que je fais du rangement chez moi (wé c'est un gros Boxon), histoire de pas m'endormir en regardant le Film.
Moi j'adore aussi personnage Marvel plus Warner je connais des histoires Marvel tout tout tout avant-hier année 80 dessin animé il faut le même histoire c'est ça j'adore
Sorti de la salle à l'instant, j'ai un peu moins kiffé cette 2eme partie. Un peu trop axée prophétie et religion et beaucoup moins découverte et nature. On passe malgré tout un bon moment, et l'impression de voir par moments des références à l'univers de Jodorowski, les meta-barons, et l'ascension d'un jeune un peu naïf en chef de guerre type "Chroniques de la lune noire", le côté médieval en moins ;-).
Effet waouh après la séance ciné, puis retour à la réalité avec quelques critiques : Les batailles sont toujours aussi peu épiques, la scène finale avec l'empereur et son aéropage est décevante, la musique de Hanz Zimer est très surcotée (avis perso). En revanche, l'évolution des personnages (sauf Gurney) est remarquable. Villeneuve nous dépeint un univers proche de celui voulu par Herbert : la religion est là pour asservir et préparer aux seuls intérêts du Bene Geserit, Paul se transforme en une belle saloperie sanguinaire qui échappe aux Fremens et leur idéal d'égalité, pour aller semer la mort dans la galaxie ... bien vu.
C'est dans la 2eme partie, qui se déroule sur 4/5 ans dans le livre. Ils ont un petit garçon ensemble, Leto, qui est malheureusement assassiné lors du raid du sietch Tabr par les sardaukar de l'empereur avant le dénouement final. Il a environ 2 ans. Alya en a 4 et se fait capturée par les sardaukar au même moment. C'est elle qui tue le baron Harkonen, pas Paul. Le messie de Dune, qui est la suite, a pour intrigue (entre autre), le fait que Chani n'arrive pas à retomber enceinte pendant plusieurs années. Je n'en dis pas plus 😉
@@Nemo-xq7fi je sais. C'est une référence aux commentaires nombreux de la vidéo d'Ecran Large sur Dune Mais merci pour m'avoir donné la bonne orthographe
MDR, Alienoid, c'est aussi le nom d'un jeu de rôles des années 90, gorgé de gore et de 1000e degré d'humour, comme l'était à la même époque In Nomine Satanis / Magna Veritas.
J'ai été un peu frustré par Dune 2 : les images sont très belles, mais, alors que le film est long, elles mériteraient de prendre plus leur temps pour laisser s'installer l'émotion et le ressenti. Cependant il y a un vrai problème, c'est que un duc et une Fremen semblent faire partie de la même classe sociale, avec la même façon de s'exprimer et de voir la vie, les mêmes manières et postures, comme si la culture n'était qu'un vernis sans importance concrète. Les Fremen sont de la classe moyenne à New York, Chani prendrait le métro ou se mettrait en jogging pour faire un footing ce serait fluide, et d'ailleurs à la fin voilà ils vont dans l'espace comme ça, normal.. les Fremen, ces petits bourgeois de la ville quoi.
Je trouve vraiment très pas ouf de critiquer la musique du grand Hans . En sachant qui l’a eu oscar pour le premier dune . Dans cinquante ans on en parleras encore de cette partition.j aurai vue personne d autre pour le remplacer . Ramin depuis game en perte de vitesse , Desplat pas ouf , newton Howard pareille pas dingue depuis un baille. Il reste Ludwig gorason m est il sort de l école Hans zimmer alors !!!En vrai c est le problème avec écran large ça aurait eter Desplat il aurait crier au génie .
Critiquer oui !!!m est pas gratuitement ,il faut amener quelque argument et n ont pas critiquer tout simplement car il le compositeur le plus convoiter de tout Hollywood . Ceux qui critique Hans c est les même qui crie au génie pour john williams qu en il nous fait la bo d un nouveau star Wars ou il ne réinvente rien de ces premier composition de 1980 lol
Vu il y a quelques jours. Le premier m'a beaucoup plus marqué, soufflé, transporté mais il y avait l'effet découverte/surprise (je n'avais que vu celui de Lynch et un peu tenté les bouquins dans mon adolescence) ainsi que la variation des lieux (notamment Caladan et Salusa Secundus). Le deuxième reste de très grande qualité et fait partie de ces films méritant d'être découverts en salle de cinéma, sur un écran immense, avec du bon son et aucun ado à téléphone dans la salle. J'avais peur de ne pas accrocher à Zendaya/Chalamet pour "porter" le film (le père et ses briscards de lieutenants me plaisait plus) mais au final ils sont très convaincants (notamment Chani), avec Stilgart en bonus qui apporte parfois de l'humour surprenant dans cet ambiance parfois un peu aride, froide. Le film est long mais ne m'a pas semblé interminable, même si la fin est un peu trop brusque dans l'enchaînement des événements. Au vu de la soupe sans imagination que nous sert le cinéma hollywoodien depuis des années, ces films Dune restent un oasis d'originalité, de spectacle et d'émerveillement.
Que dame Jessica soit la fille du baron harkonnen et amener. N'oublier pas que le personnage de Léa sedoux fais la même chose avec le perso d'austin butler en couchant avec lui et en annonçant qu'elle était enceinte à Charlotte rampling.
Denis Villeneuve a reussi a purger de mon esprit le Dune de David lynch (meme si tout n est pas a jeter non plus dans celui la). Rien que pour ça merci.
J'avais été éblouis lorsque j'ai vu le Lynch , bon j 'avais 13ans mais il m a donné envie de lire le cycle , bien des années plus tard l adaptation de Sci-fi devint mon adaptation préférée malgré les FX cheap. En sortant de la salle de Dune part 1 , j etais emballé par la maitrise de Villeneuve car même omettant certains passages, il respectait l'œuvre original. Et maintenant après avoir vu la part 2 .. Et bien en plus des omissions il y a maintenant une torsion de la nature même des personnages que je n'apprécie pas vraiment ( dans l ordre de grandeur d'écart : Chani , Alia , Jessica , Halleck ). Visuellement et techniquement vraiment rien à redire et c'est un grand film pour ceux n'ayant pas lu les livres. Mais quand on adapte des monuments de la littérature , on ne s approprie pas cela de cette façon. Peter Jackson , avec le Seigneur des Anneaux, à fait bien mieux. Bref pour la rétine Villeneuve, pour le respect Sci-Fi.
Comment ça Peter Jackson a pas fait ça sur le seigneur des anneaux ? Aragorn, Legolas, Boromir, Tom bombadil. Ils sont complètement modifiés dans les films. C'est pas une mauvaise chose mais tu peux pas dire que le matériau original est mieux respecté dans le seigneur des anneaux.
Excellent film, il aurait mérité d'être un poil plus long, il manque quelques éléments qui rajoutaient le mysticisme peusant du livre , c'est dommage. Les sardaukars par exemple étaient des tueurs sanguinaires invincibles dans le 1 et sont devenus des faibles dans le 2, du coup la revanche de Paul devient moins épique. Moins hypé que par le 1 qui m'avait vraiment donné goût de lire le livre, et le 1 est très proche du livre contrairement au 2.
Les sardaukar se font massacré parceque les fremens sont plus endurcis et ça montre la puissance de Paul qui n'est PAS un héros et qui obtient des pouvoirs de prescience grâce à l'eau de vie qui décuple ses capacités qui font froid dans le dos il sait où taper et quand y'a pas d'enjeu car Paul a déjà gagner il le sait voyant l'avenir et le massacre des sardaukar fait écho aux massacre des atreides ( l'un n'est pas mieux que l'autre ) Ça aurait été totalement été incohérent qu'il galère alors qu'il voit tout les chemins possibles ^^
Suis-je la seule a m'être ennuyée en regardant ce film? Pourtant j'ai adore les livres et le 1 er film de Villeneuve. Chani et Paul sont tellement chiants
Film particulièrement mauvais, sauf si on prend comme standard les blockbusters actuels comme vous le faites. Vous êtes pas capable de pas mettre de nuances dans ce que vous dites, 400x il y a plus ou moins, une sorte, plutot... Et, autant aimer le film, mais lui trouver pas mal de défaut, et ensuite dire ouai mais c'est dur à adapter c'est sans doute le truc le plus con que j'ai entendu. Vous kiffez le lore. Et quand faut parler de mise en scène ça va plus loin que moi j'aime bien moi j'aime moins mais quand même et le noir et blanc ça montre que ils sont méchant, sans blague. Et le délire de dire il en faut pour tous les gouts ça me dégoute, prenez positions wesh. Si je dis que j'aime qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, y'a de vrai argument pour dire que c'est un mauvais film objectivement. Franchement déçu de cette vidéo ''''''''''''''critique''''''''''''''''''. Je conseil à tous les lecteurs de ce commentaire et même aux créateurs de cette vidéo d'aller voir la critique de Yannick Dahan (capture mag) qui pour le coup est particulièrement juste je trouve, et en tout cas elle présente des ARGUMENTS cinématographiques et pas juste des opinions. n mauvais film objectivement.
Elle y est un peu dans la partie 1 mais du coup tu enlève quoi dans cette partie c'est compliqué de tout mettre ou d'en mettre plus 3 h de film c'est moins rentable que 2 h 45 donc les prod sont moins chaud pour des films de 3 h surtout que le 1 er avait marcher correctement sans plus ^^
Le film semble peu vous exciter... C'est un bon ou un mauvais signe votre apparent manque d'enthousiasme ? Je comprends l'idee qu'il y ai une ambiance calme et feutrée mais peut ete un peu plus d'énergie ne nuirait pas a la compréhension de votre resernti général sur ce film.
J'ai trouvé le 1er plus impressionnant, plus grandiose, notamment grâce à son architecture, les costumes, et l'ambiance musicale (même s'il y en avait un trop, les cornes de brume ça fait son effet). Par contre il était assez froid au niveau des personnages. Le 2 c'est un peu l'inverse. Beaucoup plus humain, mais moins impressionnant
A revoir pour moi, j'ai personnellement d'abord, sans le vouloir, jugé le film comme adaptation plutôt que comme objet filmique... Et c'est une oins bonne adaptation que le premier qui reprend toutes les idées du livre et ses phrases choc avec finesse ... Rien de tout ça ici. La fin choc est supprimée/transformée , le sens global original anti-monomythe me semble dévoyé, je ne pense pas que LA révélation arrive avec choc et twist et on nous a fait croire pendant longtemps que seule la réussite de ce film entrainerait "Le Messie" mais ça ne semble pas du tout avoir été le cas .... Reste que le film est un blockbuster avant tout spectaculaire et formellement joli et que malgré tout, Villeneuve réussi à changer le genre du grand spectacle. On va pas cracher dans la soupe non plus. Bref je reviendrais me parler à mon moi du futur après le second visionnage, en Dolby cette fois.
Toujours étonné par cette hype disproportionnée, Villeneuve est certes un réalisateur solide, un professionnel du bon goût, proposant de la belle image mais terne, flat (de l'image de "fond d'écran" quand c'est pas de l'image de "pub pour parfum"), le tout avec ce sound design lourdingue, une "musique" de Zimmer®™ (quelle audace...), le tout avec ces répliques sentencieuses en ASMR "je ferai ce que j'ai à faire!" "tu ne perdras jamais, aussi longtemps que tu restes celui que tu es", tout ça se prend très (trop) au sérieux et, in fine, m'apparaît dépourvu d'audace.
Les termes ☠️💀 sf classique post-2000 ou tout doit être terne, timide et désaturé, épuré à outrance, a comparer avec le Dune de Jodorowski et les dessins de Moebius ça fait vraiment mal au cœur. Je préfère un feyd rautha en talon avec une épée-bite que l’ingénieur de Prometheus avec un jean perso 😔 Mais bon, à massacrer tout ce qu’il peut rester d’original, au moins on est sur de ne jamais être ridicule 🤓
@@abbiezap3364hahaha C’est au delà de casse gueule puisqu’il est même pas sorti mais y’avait de bonnes idées et pardonne moi l’expression mais des couilles dans le projet, c’est à ça que je comparais le film
Mas le sujet EST sérieux, les livres le sont. Vouloir que l’on casse la nature sérieuse des thèmes abordés n’est pas audacieux, au contraire puisque la tendance a Hollywood est de balancer de l’humour partout et surtout en dépit du bon sens. Tout doit être fun. Un génocide se produit ? On balance des feintes pas drôles. Le monde est en danger ? Faisons un foire aux punchlines déjà entendues 1000 fois. Avoir des burnes dans le Hollywood actuel c’est de ne PAS mettre d’humour dans un film à gros budget, c’est de ne pas traiter son sujet (quand il y en a un, ce qui se fait rare aussi) par-dessus la jambe. Pour le nawak il y a le Lynch de 84. Je remercie Villeneuve de nous épargner des séquences comme celle du chat, un Baron Harkonnen d’un ridicule fini, des neveux demeurés, les monologues intérieurs chuchotés de manière horripilante etc etc etc.
Si tu aimes nos vidéos et notre travail, tu peux nous soutenir par ici ! www.ecranlarge.com/films/news/1086257-ecran-large-lance-un-abonnement-et-texplique-pourquoi
Comment vous dire... ... ... j'aime regarder écran large, j'aime l'ensemble de votre travail,c'est toujours et a chaque fois un plaisir de découvrir vos videos, apprendre, et partager vos avis, votre savoir, vos critiques, etc, etc, etc, respect, amour, glour et honneur... mais putain de bordel de M.... d. P..... d. PUTAIN DE BORDEL DE MERDE y a un temps pour tout !!!!!
DUNE 2 !!!!!! C'EST PAS LE MOMENT DE PARLER DE ALIENOID !!!! HÔÔOOOOOOOOOOO.
besoin de vous rappeler que a table on ne mange pas la bouche ouverte???!
"La musique est pas trop mal à ce moment-là"... Hans Zimmer vient de recevoir le prix Ecran Large de la musique pas trop mal à ce moment-là.
😂😂😂😂😂
Alors que ça méritait le prix '" Mouais vite fait à ce moment là"
Il va l'afficher dans son salon. C'est tellement rare comme récompense !
Après c'est une question de goût. Bien que j'ai aimé beaucoup d'oeuvre de Zimmer (qui est un de mes compositeurs favoris), celle-là me laisse de marbre.
Excellent film à voir plus Dune fois
C'est clair. Je sais pas si le film va être le plus grand succès de l'année en salles mais en tout cas, il est en Paul position.
@@lunesoleil1351pas le plus grand succè de l'année ? messie messie .
Ça me va, du moment que Timothée Chalamet n'a pas un Atréïde-eu (attrait hideux).
Non.
Une fois sa me suffit ! L'empereur on dirait un vieux que sa fille rend visite dans un ephad lol
J'ai été marqué par la trilogie du Seigneur des Anneaux dans mon enfance. Et là, j'ai eu l'impression de revivre ces grands moments de cinéma. Le spectaculaire, le grandiose... C'est une claque visuelle, auditive et narrative, avec un casting 5 étoiles... Du grand cinéma comme on en avait pas eu depuis longtemps !
C est ce que je me disais en sortant du film une claque que j avais pas autant ressenti depuis le seigneur des anneaux
De même, j'en ai pris plein les yeux pendant 2h45..et ça faisait bien 20 ans que ça ne m'était pas arrivé.
Je suis de la génération qui a vu le SdA au cinéma, et en version longue en plus, et non, pas du tout, à aucun moment je ne peux comparer "une claque visuelle" (Dune) avec une œuvre magistrale (SdA) qui, 20 ans après, est et restera LA référence des trilogies ... plus de 20 ans !
Dune a d'énormes qualités et Villeneuve est un réalisateur avec une patte visuelle unique, Hans Zimmer est un fabuleux compositeur, mais ces 2 films n'ont pas d'âme, on dirait une pub de 2h40 pour un parfum Dior ... même les "enjeux" de l'épice et du pouvoir de la guilde ou de la liberté des Fremens par la renaissance d'Arrakis en sont oubliés ...
@@badkarma2137 je suis aussi de la génération qui a vu le SdA au cinéma, je me souviens très bien de la première vision du balrog. (J'en frissonnais en sortant du film).
Si la blague sur le parfum dior pouvais être pertinente à la fin du 1er dune, elle ne l'est pas du tout à la sortie du 2e. L'œuvre s'avère être magistrale et bien plus fidèle à son matériau originel que ne l'a été Jackson. (Le 2e SdA m'a beaucoup déçu).
@@badkarma2137 Tu n'as pas vu le 2 pour avoir la prétention d'affirmer que le film Dune n'a pas d'âme. Et même si le premier est très lent, il permet de poser les bases politiques et religieuses de l'univers Dune de sorte que même un enfant de 10 ans peut le comprendre au 1e visionnage.
Personnellement les SdA je les ai vu assez tard (il y a 2 ans). J'ai voulu les voir en version longue pour ne rien rater j'ai acheté le coffret collector avec les 6 films v.longue même le Hobbit... je me suis profondément ennuyé devant, même si je reconnais et comprend totalement la pléthore de récompenses, c'est impossible de dire le contraire, et je n'ai d'ailleurs même pas détecté les scènes coupées en version courte car toutes me paraissaient essentielles au récit. Et pire que ça j'adore l'univers de Tolkien, j'ai passé des centaines d'heures sur les jeux basés sur l'univers du SdA. Mais les films m'ont paru durer une éternité pour pas grand chose, sauf les 2 dernières heures du 3e film qui en racontent plus que les 10h précédentes.
Dune a beau être lent surtout le 1e, si le film 2 avait pu durer 5h je les aurais regardé sans me lasser. Comparer Dune de Villeneuve à un spot publicitaire, c'est juste une connerie de malhonnêteté intellectuelle. L'histoire ne te plait pas je le conçois totalement. Mais nier que l'aura de cette saga a quelque chose de ressemblant à l'aura qui entourait SdA à l'époque, c'est se mettre de grosses œillères et refuser d'évoluer.
Le film est complètement une seconde partie de trilogie.
Villeneuve joue pleinement la carte de présenter l’arc de Paul en totalité. Ça promet pour le prochain.
Le traitement fait aux personnages est une bonne adaptation pour le cinéma.
Notamment celui de Chani qui est plus profond et complexe que dans le livre. Une sorte de mélange entre le personnage original et la position de l’auteur.
La relation que vous trouvez un peu mièvre entre Paul et Chani est assez fidèle au livre et sert je pense surtout d’opposition au cynisme bene gesserit.
La représentation de la culture fremen est assez exceptionnel. Ils ont abattu un travail monumental sans tomber dans le spectacle à outrance ni trahir le message du livre.
Je n’espérais pas mieux.
Vivement de pouvoir accéder aux versions longues de la future trilogie pour enfin voir la vision non expurgée de Villeneuve. 😅
C'est ridicule !
@@le2255c’est à dire ? 😅
@@karelknightmare6712
"Chani qui est plus profond et complexe que dans le livre. Une sorte de mélange entre le personnage original et la position de l’auteur." ????
"La relation que vous trouvez un peu mièvre entre Paul et Chani est assez fidèle au livre" !!!!!
"sert je pense surtout d’opposition au cynisme bene gesserit" ?????
Le pire: "ni trahir le message du livre" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Je n’espérais pas mieux": ben si justement. Trés nettement mieux au vu du premier (qui est lui très bon). Quelle déception !
@@le2255 je peux encore répéter mon c’est à dire, mais je ne crois pas qu’il va mener à grand chose.
La position de l’auteur est une mise en garde contre les figures charismatiques.
Le Bene Gesserit est un symbole de cynisme élaboré issu du mouvement jésuite.
Le réalisateur trouve que le personnage de Chani est assez effacé et il a trouvé utile de modifier son personnage pour rapprocher ses vues de celles de l’auteur qui avait dû faire face à son lot d’incompréhensions à la sortie de Dune.
Parce que le format cinéma est encore plus contraignant et surtout que le message du livre n’a que peu été développé dans les autres adaptations.
J’aime les livres de Herbert depuis longtemps et je partage beaucoup des avis de Villeneuve et de Hans Zimmer aussi d’ailleurs.
Vous avez parfaitement le droit de les trouver ridicules.
Merci au moins de dire pourquoi, car je crois que pour vous aussi l’oeuvre originale est importante.
La musique de Dune de Toto reste ultime pour moi.
Brian Eno tu veux dire.
@@Endymion400 les deux ont collaboré à la bande-son 😉
Ca s'appelle une "moissoneuse" pour récolter l'épice
"Comment ça s'appelle déjà, le gros truc là, tu sais, en été, qui coupe le blé dans les champs?
-Une chenille."
Et du coup, un papillon c'est un tractropelle ?
La chenille ce n est pas l engin volant sensé récupérer la moissonneuse en cas de signe de ver ? Dans le jeu Dune2 c est un carriall
L'agonie de l'Epice permet d'accéder à la mémoire seconde (la mémoires de tous les ascendants).
Les transitions ombre/lumière et moment calme/bruit un peu fait à la peleteuse voire très violente inutilement...
Mais alors quel spectacle, je me suis régalé !
La salle à applaudit à la fin !
Vendredi en IMAX 😍
Bien aimé le film même si les dialogues sont peut-être le seul bémol, avec le rythme que j'ai trouvé haché dans la première partie et parfait dans la seconde.
Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre (personne n'est parfait), je trouve que c'est réjouissant de réaliser une telle saga dans les années 2020. Peut-être qu'un nouveau cycle s'ouvre, on peut le souhaiter.
Franchement, si vous lancez un Ulul ou un OnlyFans grâce auquel on pourrait obliger Matthieu à bouffer son T-shirt Prometheus avec du vinaigre, j'y mettrai un peu de pognon.
Que dire de cette oeuvre. Personnellement j'avais plutôt bien aimé le premier. Celui là me laisse un avis un peu mitigé. J'aime bien le film mais je trouve que par exemple la fin est un peu rushée. En même temps "Dune" est une oeuvre dense et l'adapter n'est jamais chose aisée. Je un de ceux qui curieusement ont bien aimé l'oeuvre de Lynch même si je pense qu'elle aurait gagné à être plus longue. Là encore je pense que 3 heures de film ce n'est pas assez et qu'une heure en plus ça aurait été cool. Il y a encore des explications que j'attends et j'espère qu'on les aura dans le 3. Sinon je salue l'ambition et le courage de Villeneuve dans une époque où les oeuvres non ambitieuses se multiplient. Moi j'aime les films épiques et j'étais un gros fan des péplums.
Moi je pense que pour bien adapter "Dune" il faudrait une série sacrément ambitieuse du genre "le trône de fer". Mais je ne me fais pas d'illusion à ce sujet.
J'ai adoré le film de Lynch et très clairement la fin chez Lynch est bien plus forte, d'abord une grosse bataille qui montre clairement la supériorité des Frémens, et ensuite les enjeux politiques. Là, cette pseudo bataille en fond, ça fait cheap. Je rappelle aussi que c'est la soeur de Paul qui tue le Baron dans le livre. Qui décrit le côté violent et fort du personnage, ça va manquer pour la suite. Et enfin, le film de Lynch était de la belle SF, les costumes un peu fous, les personnages malsains, la musique, la présentation de la guilde spatiale, cette nouvelle adaptation est tellement plate. Et oui un Game of Thrones version Dune, ça me fait rêver aussi !
L'oeuvre de Lynch, au final avec cette deuxième partie, est plus fidèle au livre et à son esprit. Et c'est bien ce qui fait mal après la première partie qui était quasimment parfaite.
Aucune connaissance musicale et ça crache sur Zimmer. C'est un son inédit. Sound design de la musique qui aura sans aucun doute un Grammy et un Oscar. Meilleur son sur une BO EVER. Complexité de sound design sans égal, atmos à tout va, des rythmes inédits, des combinaisons hybrides ultra novatrices, un mix parfait, un thême d'amour impactant, une BO bien dosée. Votre article sur Zimmer est abominable, vous n'avez rien retenu, sauf tout! Le theme d'amour, le theme epic avec la voix, le theme des percussions (synth) qui sont le thême d'Arrakis, mauvaise foi totale!
On a le droit de ne pas aimer, mais dire des conneries c'est autre chose !
PS: Il y a des spoils dans la partie sans spoil.
Ha vous n'avez pas lu la suite, je me disais aussi que vous racontiez des trucs qui ne collaient pas avec mes souvenirs.
Je sors de la séance. Wow, quel bon film ! Enfin un bon film qui ne nous prend pas pour des jambons
Dans le Dune de Herbert la religion n'est que le véhicule de la politique. Rien d'autre.
On peut même dire que pour Herbert tout sert la politique
Oui enfin il avait déclarer lui même que dune parlait énormément de fanatisme et du danger de perdre son libre arbitre quand on prend trop a coeur la religion et qu'on devient extrême
@@MrJoeteam18 Certes. Mais le fanatisme est instrumentalisé par la politique. Dune ne parle pas vraiment de spiritualité mais de l'usage qui peut en être fait.
Vraiment excellent oui :) MAIS je ne comprends pas les changements de couleur de peau des Harkonnen : pas une question de lumière solaire ; ex au début Rabban est dans la salle de contrôle et est en N&B ; idem pour la scène de nuit entre Fed Reuta et la Bene Gesserit (Lea Seydoux). Donc bizarre ?!
Mais quelle claque… soyons sérieux ! À ce niveau là c’est de l’art, et une œuvre qui mériterait juste qu’on l’acclame
le mieux dans le premier volet, c'est la musique... le reste "soupir"
Vous êtes bon public mais c'est vrai que, par moment, c'est très beau.
Le Meilleur acteur du film, entendu par cela, celui qui arrive à transmettre le plus d'émotion, c'est celui à qui le rôle majeur d'ailleurs : "Le Sable".
Les autres, bé y'a 3 expressions qui tournent en boucle :
1. Bouche fermé = je suis pas d'accord avec toi
2. Bouche ouverte sans montrer les dents = je suis d'accord toi
3. Bouche avec les dents de la mâchoire supérieur bien visibles = je t'aime
C'est du jeu d'acteurs version I.A, mais çà marche bien, le style jeu vidéo.
et non cela ne suis pas les grandes lignes ! : Alia est née ds le livre, elle tue le Baron ! le 1er fils de Paul et Chani n’existe pas et ne meurt pas dans l'attaque de Tabr, il manque toute la transmission du savoir de combat benegeserith qui transforme les fremen et feydakin (et qui rend l'intervention de paul primordiale sinon, en realité, il ne sert a rien, les fremens auraient pu se liberer sans lui!) et il manque surtout l'intelligence de l'intrige du livre pour en faire un, certes tres joli, simple blockbuster :/
et il manque LA phrase clé "oui je vous epouse, irulan, mais vous n'aurez de moi aucun moment de tendresse ni aucun signe d'amour (...) qui seuls seront pour chani
Ahh bah oui on est dac pour la dernière phrase
J’ai trouver ça énormément choquant dans le film
Je n’espère ni qui va l’épouser ni qu’il va y avoir un bon dans le temps pour le prochain film
( on attend tjrs le moment où elle va le planter avec un couteau )
Pinailleur, arrête de pinailler
Oui d'accord et donc tu les places ou pour pas que le film fasse 3 heures car la deuxième partie ça quand même assez vite donc tu fait comment je t'écoute
Ensuite oui il dit a irulan ceci ce qui nuance effectivement mais il dit a chani je n'aimerai aucune autre femme dans ma vie donc même significations , et justement cette phrase a irulan le rend héroïque alors que Herbert n'aimais pas ça lui même d'où le deuxième bouquin d'ailleurs là on voit vraiment les deux côtés de Paul et son côté vraiment mauvais
Merci de remettre les choses dans leur contexte. Je m'apprétais à me lancer dans une diatribe de plusieurs pages.
Je ne critique pas l'œuvre cinématographique, je suis inculte dans ce domaine.
Néanmoins, si Jessica et Chani partent dans le sud c'est pour protéger Léto II, fils de Paul. S'il boit l'eau de la vie c'est parce qu'il n'a pas "vu" Gurney attaquer Jessica: ses "visions" sont trop imparfaites pour mener la guérilla puis la guerre. Alia est l'abomination redoutée: le savoir sans formation au bien, au mal, au devoir. Irulan n'est qu'un marchepied pour devenir Empereur; comme Jessica, c'est la concubine qui sera importante (#spoil c'est pour la protéger qu'il donnera son sperme au Bene Gesserit #spoil).
Je suis content de voir que les non-initiés ont vu que Paul deviendrait un tyran à son tour: ils sont complètement passés à côté de l'histoire. Paul, depuis ses premières "visions" sur Caladan, lutte contre ce destin, qu'il trouve terrifiant, menant à un Djihad dans tout l'univers connu. Il l'appelleront Muad'dib et il choisit alors de s'appeler Paul-Muad'dib; sa mère veut qu'il assume son titre de Mahdi mais lui ne veut pas afin de s'écarter du terrible chemin. Il dit lui-même que sa mère est son ennemie. Elle est tellement attaché à Léto que, par amour, elle a désobéit aux ordres Bene Gesserit, tout comme, par amour pour son fils, pour le protéger, elle va vouloir en faire un messie; sa "vision" était juste trop limitée par rapport à celle de Paul. C'est d'ailleurs pour éviter ce but terrible que le 3e opus a lieu. Il va enchaîner les sacrifices personnels en choisissant toujours les "visions" qui conduisent au moindre mal. Il découvre aussi très tôt ses origines, avant sa mère si je ne me trompe. Il y a même des commentaires où certains ne comprennent pas qu'utiliser les atomiques sur autre chose qu'une masse rocheuse conduirait à l'éradication des Atréides et donc à accélerer le Djihad puisqu'il n'y aurait plus personne pour s'y opposer et les fremens auraient un martyr au lieu d'un messie. Et si Irulan sait des choses, c'est parce qu'elle a été éduquée par le Bene Gesserit et formée aux Sciences Humaines et à la politique.
Quant au temps imparti dans le film, rajouter à la phrase "...personne ne peut vivre dans cette partie du désert..." un simple "La guilde spatiale nous a fait comprendre qu'il nous serait impossible de nous payer un satellite de contrôle climatique" n'aurait pris que quelques secondes. Stilgar aurait même pu se fendre d'un "Avec ce que nous coûte la Guilde Spatiale..." Charge au spectateur de faire le lien.
Au vu de la fin, je ne vois pas pourquoi Paul voudrait se battre ni réaliser le rêve fremen dans "Le messie de Dune".
Par contre j'ai adoré le côté religieux autour du Lisan-al-Gaib, comment certains deviennent des créatures dévouées au mysticisme. L'idée d'un contre-courant me paraît bonne. Les scènes d'action sont super, l'ambiance et les décors magnifiques. Il n'y a pas les costumes ridicules de la série ni les modules étranges de Lynch mais on ne sait toujours pas vraiment pourquoi l'Empereur utilise les Harkonnen pour se débarrasser de Léto, son cousin, qui devient trop populaire au Landsraad et pourrait finir par briguer le trône. Là encore, quelques phrases auraient pu expliquer bien des choses.
Bon, sinon, j'ai bien aimé le film et je vous que je n'ai pas trop écrit... 😇😋
Le 1er a un meilleur rythme, un meilleur montage. Les choix d'adaptation sont affreux. En 3 fois plus long Il n'y a pas la moitié de ce qu'il y avait dans le film de Lynch. Alia le petit foetus gentil qui parle, les acteurs qu'on prend pour 7 s de scène, les poses ridicules des vilains méchants, le désert où il ne fait pas chaud, le monochrome froid et fade où il y aurait dû avoir une explosion de couleur. Je suis un très grand fan de la saga Dune et je suis très déçu de ce film qui est une sucession de scène sans queue ni tête. La jeune actrice qui joue Chani est d'une nullité proportionnelle à son manque de charisme. Et la fin franchement ... un cheveu sur la soupe. Du grand n'importe quoi.
En fin ! Je me sens moins seul. Grand soupir de soulagement. Merci.
Comment prendre au serieux un critique qui porte un t-shirt Prometheus 💀
(jk)
Sur la miniature avec le cadre rouge on dirait que la vidéo à déjà été vue.
Je regarde le film ce soir et je reviens tout de suite après promis !!! Merci pour tout !!!
La deuxième partie de Dume m'a autant plu que la première partie. Denis Villeneuve a bien fait le boulot, j'espère que la suite arrivera dans moins de trois ans. Je vais relire les livres. Bien que je les ai lu il y a plus de 20 ans, l'histoire de Dune ne m'a jamais quitté.
Ce serait bien qu'on ait des critiques de personnes qui ont lu Dune. Sachant que Dune 1 et 2, ce sont les livres les moins intéressants. Les enjeux que l'on présente dans le film sont seulement présentés dans la suite "Le messie de Dune" et "Les enfants de Dune". Regardez au moins la websérie pour vous faire une idée de ces enjeux. Elle respecte bien les livres
Trouvé le premier très aride, froid et ennuyeux. Je vais tenter le deuxième mais pas totalement convaincu…
J'y vais ce soir, j'ai trop hâte 🤩
Je l'ai vu hier soir, je n'ai plus de tympan. Sinon il était bien meilleur que le premier, même si toujours imparfait
Franchement j’ai bien aimé mais gros problèmes de temporalité …. Il aurait fallu 1 heure de film en plus ….. l’affrontement entre l’empire et les rebelles est incompréhensible … on passe d’attaque à la mort du baron sans rien entre les deux …. On arrive pas à sentir l enjeu …. C’est frustrant. L.empereur attend tranquillement les rebelles. Dommage quand on voit un affrontement dans le seigneur des anneaux. J’espère qu’il va revenir sur sa décision de ne pas faire version longue.
Assez d'accord avec vous, ça va vite en besogne mais je pense que c'est uniquement si on a déjà lu le livre.
En même temps, dans le bouquin cette bataille est totalement expédiée en quelques pages. C'est pas du tout ce sur quoi l'auteur voulait s'attarder, et je suis content qu'on nous ait pas fait une hobbit 3 😅
Des films avec des batailles interminables il y en a assez comme ça. Et même quand ça n'est pas le cas de l'oeuvre originelle, le Hobbit par exemple. Dune n'est pas comme ça et c'est très bien.
Sauf que 3 h 45 de film c'est pas possible pour un cinéma c'est pas rentable donc tu fait comment ?
L'affrontement entre l'empire et les Fremen est incompréhensible est c'est voulu tu ne sais pas qui tue qui car au fond qu'elle importance les deux camps sont aussi sanguinaire aussi mauvais quand cela arrive tu t'attend juste un massacre d'un faux messie en la personne de Paul on est pas censé voir une bataille épique des héros contres des méchants la oui il aurait fallu mieux soigner les armures différentes pour qu'on comprenne qui tue qui mais la juste c'est un massacre et c'est tant mieux ça fait écho aussi aux massacres des atreides
@@profilgeek5332le livre la "bataille" est encore plus rapide je crois que la bataille commence les armée se fonce dessus ellipse vers la fin ou Paul rentre pour mettre au défit l'empereur
Encore une fois compare les batailles du sda et celle de dune c'est hors sujets pourquoi les batailles de SDA sont épiques ?
Il y'a d'énorme armée d'accord mais on a surtout peur pour la communauté de l'anneau que l'un perisse parceque c'est des héros.
Qui est une héros dans la bataille de dune ? Chani a la limite qui reste droite et c'est pour ça qu'on l'a suis elle dans la mêlée mais les reste c'est tous des sanguinaire et fanatiques fremens porter par leur fanatisme pour muadib.
Tu sais déjà que la bataille va être courte car elle est chirurgical au moment où il pète la montagne avec les atomiques pour pouvoir faire venir les vers il a déjà gagner et Paul le sait ( vu qu'il voit tout les chemins possibles)
Donc non pas de batailles épiques du moins elle ne dure pas longtemps c'est plus un massacre pour montre la puissance de Paul et des fremens et du coup nous montrer a quoi peuvent s'attendre les autres grandes maisons ^^
Très bon film sachant qu'adapter Dune est pour moi une atteinte au sacré. Malheureusement, dans ma salle y a eu un méga bug catastrophique pendant plus d'un quart d'heure en plein climax. Je vais devoir y retourner...
Pareille pour moi pendant le 1 gros bug on a loupé 5 bonnes minutes. En mode gros black out puis lumières qui reviennent avec le son mais sans l'image. Jai trop peur que ça se reproduise pour le 2. Honnêtement c'est un peu traumatisant comme expérience cinématographique
@@teeboww386un complot des haters de Dune?
@@teeboww386Ça tue un peu le moment, en effet.
@@Nemo-xq7fi grave c'est obligé il devait y avoir une bene geserit dans la salle qui a fait volontairement planter la projection pour voir si j'allai sentir la douleur
@@gilles5116 c'était pendant le crash de l'orhnitoptere
Bravo pour la vidéo qui montre ce que doit être un débat : un respectueux échange constructif de points de vue. Très enrichissant et épicé
*La maison des mères* serait géniale en fillm ou serie...
On en est loin ya encore plusieurs bouquin a adapter avant le sixième ^^
J'ai aimé ce film, mais sans plus. Je me suis fait la réflexion en sortant, que ça aurait pu être un grand film. Le mot qui m'est venu était : "foutraque". Un bon brouillon à retravailler.
J'espère que tu connais le bouquin parceque retravaillé dune bonne chance pour rien perdre au passage tout en restant digeste ^^ :p
Ma déception est l'incompréhension du changement d'avis de Paul. Il semble décider d'aller finalement dans le Sud juste parce que Chani et Jessica insistent dans une discussion ?! 😯 Il me semble encore moins expliqué pourquoi il boit l'Eau de vie !? 🤔
Il y a beaucoup de choses qu'on voit dans le film et qu'on ne peut comprendre qu'en ayant lu les livres : pourquoi les Harkonnen n'ont pas utilisé l'artillerie dès le début pour éliminer les Fremen (parce que cette technique a quasiment disparu de l'univers en raison de l'invention du bouclier), pourquoi les atomiques n'ont pas été utilisés dès le début (interdit par la Grande Convention, or impossible de prendre le pouvoir politique si on trahit la Grande Convention), pourquoi les Fremen se battent au couteau alors qu'ils disposent de lasers capable de découper une moissonneuse à épice en deux (bon, là j'ai pas la place pour expliquer, mais y a une très bonne raison, d'ailleurs ils ne devraient pas les utiliser contre la moissonneuse non plus).
Pour les décisions de Paul, elles sont toutes guidées par un seul but. Eviter la guerre galactique totale. Il voit une partie de l'avenir, et il a vu que la guerre était inévitable s'il disparaissait, car les Fremens feraient de lui un martyr. Et il a vu aussi que la guerre était 99% certaine s'il prenait le pouvoir. Il cherche constamment à trouver une faille pour l'empêcher. A provoquer le 1% où il aurait le pouvoir et où la guerre n'aurait pas lieu. Pour cela il lui faut une meilleure vision de l'avenir. Donc il prend l'eau de vie.
@@Pio2001Merci pour ces détails dont je ne me rappelais pas. Ma lecture des livres est loin en arrière, mais ça me donne envie de m'y replonger.
whaaaaaa je sors du ciné quel film !!!!!! j'ai adoré.... j'avais découvert dune quand j'ai joué à un jeu vidéo de stratégie sur pc.... on choisissait une faction sur les 3 et on devrait récolter de l'épice pour faire des unités et attaquer l’ennemi. parfois des vers de sable mangeaient nos moissonneuses. Dune II : La Bataille d'Arrakis. du coup je connaissais pas mal l'univers. ce jeu datait de 1992 :)
Contre toute attente je rejoins l'avis selon lequel la bo de Hans Zimmer est très belle par moment
Merci pour la vidéo
D’accord avec Mathieu
Je n’ai pas aimé la BO d’Hans Zimmer. Le reste m’a beaucoup plu. Beaucoup plus prenant que le 1 même si c’est finalement plutôt logique.
Mais on peut pas comparer !?
C'est une deuxième partie !
Les cocos je vous adore vous le savez mais vous vous êtes un peu ratés sur le « no-spoil » nan?
moi je suis d'accord pour Zimmer, je suis très déçu par la musique
ah bon ? Y'a de la musique dans ce Film Pop-corn....
Je vais le relancer pendant que je fais du rangement chez moi (wé c'est un gros Boxon), histoire de pas m'endormir en regardant le Film.
je viens de découvrir cette chaîne, très rafraîchissant !
A quoi bon les comparer au final ? C'est un tout.
Moi j'adore aussi personnage Marvel plus Warner je connais des histoires Marvel tout tout tout avant-hier année 80 dessin animé il faut le même histoire c'est ça j'adore
Globalement très satisfait mais me manque les légions de Freemen criant Muad'Dib dans leur amplificateurs vocaux.
Y a pas les amplificateurs dans le livre. C'est un transposition de Lynch avec "ils font la guerre au nom de Paul / le nom de Paul va tuer"
La première partie n'était pas censée être "sans spoil" ?
Merci pour la critique, ainsi que vos podcast ❤️❤️❤️❤️
Un putain de chef d'oeuvre, et DV zappe quelques éléments du livre à raison. Belle adaptation. Merci_ pour la critique :)
Sorti de la salle à l'instant, j'ai un peu moins kiffé cette 2eme partie. Un peu trop axée prophétie et religion et beaucoup moins découverte et nature. On passe malgré tout un bon moment, et l'impression de voir par moments des références à l'univers de Jodorowski, les meta-barons, et l'ascension d'un jeune un peu naïf en chef de guerre type "Chroniques de la lune noire", le côté médieval en moins ;-).
Merci beaucoup
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait absolument que le second soit meilleur ou moins bien que le premier. On s'en ballec' complètement
Effet waouh après la séance ciné, puis retour à la réalité avec quelques critiques : Les batailles sont toujours aussi peu épiques, la scène finale avec l'empereur et son aéropage est décevante, la musique de Hanz Zimer est très surcotée (avis perso). En revanche, l'évolution des personnages (sauf Gurney) est remarquable. Villeneuve nous dépeint un univers proche de celui voulu par Herbert : la religion est là pour asservir et préparer aux seuls intérêts du Bene Geserit, Paul se transforme en une belle saloperie sanguinaire qui échappe aux Fremens et leur idéal d'égalité, pour aller semer la mort dans la galaxie ... bien vu.
Message à ceux qui on lus le livre Dune de Frank Herbert, Chani est censé tomber enceinte de Paul Atreides mais dans quel passage de l'histoire svp ?
C'est dans la 2eme partie, qui se déroule sur 4/5 ans dans le livre. Ils ont un petit garçon ensemble, Leto, qui est malheureusement assassiné lors du raid du sietch Tabr par les sardaukar de l'empereur avant le dénouement final. Il a environ 2 ans. Alya en a 4 et se fait capturée par les sardaukar au même moment. C'est elle qui tue le baron Harkonen, pas Paul. Le messie de Dune, qui est la suite, a pour intrigue (entre autre), le fait que Chani n'arrive pas à retomber enceinte pendant plusieurs années. Je n'en dis pas plus 😉
Merci pour votre travail, j’ai pas accroché au 1 et déjà gavé de ce film, on en parle de trop ! 🙏🇧🇪
Bientôt un remake de Dupieux?
Préférer Dupieux a Villeneuve 😂
@@BathaSand c’était une blague, puisqu’il y a un réalisateur Français, je ne sais plus qui, qui a fait une sorte de Star Wars…. L’Empire…
Bruno Dumont @@rudyrudy6882
Merci
Du coup arrakine ou arrakis!!! 😂😂
Arrakis est le nom de La planète. Arrakeen le nom de la ville principale.
@@Nemo-xq7fi je sais. C'est une référence aux commentaires nombreux de la vidéo d'Ecran Large sur Dune
Mais merci pour m'avoir donné la bonne orthographe
Je suis bien lecteur le film bien d'une 2 j'adore personnage l'histoire c'est tout pousse pas faire chier
Vu deux fois déjà. Plus beau encore que le premier. Bravo Denis Villeneuve
MDR, Alienoid, c'est aussi le nom d'un jeu de rôles des années 90, gorgé de gore et de 1000e degré d'humour, comme l'était à la même époque In Nomine Satanis / Magna Veritas.
J'ai été un peu frustré par Dune 2 : les images sont très belles, mais, alors que le film est long, elles mériteraient de prendre plus leur temps pour laisser s'installer l'émotion et le ressenti. Cependant il y a un vrai problème, c'est que un duc et une Fremen semblent faire partie de la même classe sociale, avec la même façon de s'exprimer et de voir la vie, les mêmes manières et postures, comme si la culture n'était qu'un vernis sans importance concrète. Les Fremen sont de la classe moyenne à New York, Chani prendrait le métro ou se mettrait en jogging pour faire un footing ce serait fluide, et d'ailleurs à la fin voilà ils vont dans l'espace comme ça, normal.. les Fremen, ces petits bourgeois de la ville quoi.
Merci.
réaction à chaud: époustouflant !!!
Je trouve vraiment très pas ouf de critiquer la musique du grand Hans . En sachant qui l’a eu oscar pour le premier dune . Dans cinquante ans on en parleras encore de cette partition.j aurai vue personne d autre pour le remplacer . Ramin depuis game en perte de vitesse , Desplat pas ouf , newton Howard pareille pas dingue depuis un baille. Il reste Ludwig gorason m est il sort de l école Hans zimmer alors !!!En vrai c est le problème avec écran large ça aurait eter Desplat il aurait crier au génie .
Giacchino ?
On est libre de critiquer ce que l'on veut, Oscar ou pas.
Critiquer oui !!!m est pas gratuitement ,il faut amener quelque argument et n ont pas critiquer tout simplement car il le compositeur le plus convoiter de tout Hollywood . Ceux qui critique Hans c est les même qui crie au génie pour john williams qu en il nous fait la bo d un nouveau star Wars ou il ne réinvente rien de ces premier composition de 1980 lol
ceux qui disent quenlangin est rushee, je vous dirai que la fin n'a rien a voir avec le climax du film, le climax c'était avant.
Lisan al Gaib 🕺🏽
Vu il y a quelques jours. Le premier m'a beaucoup plus marqué, soufflé, transporté mais il y avait l'effet découverte/surprise (je n'avais que vu celui de Lynch et un peu tenté les bouquins dans mon adolescence) ainsi que la variation des lieux (notamment Caladan et Salusa Secundus).
Le deuxième reste de très grande qualité et fait partie de ces films méritant d'être découverts en salle de cinéma, sur un écran immense, avec du bon son et aucun ado à téléphone dans la salle. J'avais peur de ne pas accrocher à Zendaya/Chalamet pour "porter" le film (le père et ses briscards de lieutenants me plaisait plus) mais au final ils sont très convaincants (notamment Chani), avec Stilgart en bonus qui apporte parfois de l'humour surprenant dans cet ambiance parfois un peu aride, froide. Le film est long mais ne m'a pas semblé interminable, même si la fin est un peu trop brusque dans l'enchaînement des événements.
Au vu de la soupe sans imagination que nous sert le cinéma hollywoodien depuis des années, ces films Dune restent un oasis d'originalité, de spectacle et d'émerveillement.
Furiosa !?! Scène d'anthologie !
Que dame Jessica soit la fille du baron harkonnen et amener. N'oublier pas que le personnage de Léa sedoux fais la même chose avec le perso d'austin butler en couchant avec lui et en annonçant qu'elle était enceinte à Charlotte rampling.
Ptdr la vidéo a des meilleurs plans que dans madame web
Denis Villeneuve a reussi a purger de mon esprit le Dune de David lynch (meme si tout n est pas a jeter non plus dans celui la). Rien que pour ça merci.
J'avais été éblouis lorsque j'ai vu le Lynch , bon j 'avais 13ans mais il m a donné envie de lire le cycle , bien des années plus tard l adaptation de Sci-fi devint mon adaptation préférée malgré les FX cheap. En sortant de la salle de Dune part 1 , j etais emballé par la maitrise de Villeneuve car même omettant certains passages, il respectait l'œuvre original. Et maintenant après avoir vu la part 2 .. Et bien en plus des omissions il y a maintenant une torsion de la nature même des personnages que je n'apprécie pas vraiment ( dans l ordre de grandeur d'écart : Chani , Alia , Jessica , Halleck ). Visuellement et techniquement vraiment rien à redire et c'est un grand film pour ceux n'ayant pas lu les livres. Mais quand on adapte des monuments de la littérature , on ne s approprie pas cela de cette façon. Peter Jackson , avec le Seigneur des Anneaux, à fait bien mieux. Bref pour la rétine Villeneuve, pour le respect Sci-Fi.
Comment ça Peter Jackson a pas fait ça sur le seigneur des anneaux ?
Aragorn, Legolas, Boromir, Tom bombadil.
Ils sont complètement modifiés dans les films.
C'est pas une mauvaise chose mais tu peux pas dire que le matériau original est mieux respecté dans le seigneur des anneaux.
Excellent film, il aurait mérité d'être un poil plus long, il manque quelques éléments qui rajoutaient le mysticisme peusant du livre , c'est dommage. Les sardaukars par exemple étaient des tueurs sanguinaires invincibles dans le 1 et sont devenus des faibles dans le 2, du coup la revanche de Paul devient moins épique. Moins hypé que par le 1 qui m'avait vraiment donné goût de lire le livre, et le 1 est très proche du livre contrairement au 2.
Les sardaukar se font massacré parceque les fremens sont plus endurcis et ça montre la puissance de Paul qui n'est PAS un héros et qui obtient des pouvoirs de prescience grâce à l'eau de vie qui décuple ses capacités qui font froid dans le dos il sait où taper et quand
y'a pas d'enjeu car Paul a déjà gagner il le sait voyant l'avenir et le massacre des sardaukar fait écho aux massacre des atreides ( l'un n'est pas mieux que l'autre )
Ça aurait été totalement été incohérent qu'il galère alors qu'il voit tout les chemins possibles ^^
@@MrJoeteam18 Justement par rapport au livre ses dons de prescience sont à peine évoqués...
Suis-je la seule a m'être ennuyée en regardant ce film? Pourtant j'ai adore les livres et le 1 er film de Villeneuve. Chani et Paul sont tellement chiants
Film particulièrement mauvais, sauf si on prend comme standard les blockbusters actuels comme vous le faites.
Vous êtes pas capable de pas mettre de nuances dans ce que vous dites, 400x il y a plus ou moins, une sorte, plutot...
Et, autant aimer le film, mais lui trouver pas mal de défaut, et ensuite dire ouai mais c'est dur à adapter c'est sans doute le truc le plus con que j'ai entendu.
Vous kiffez le lore. Et quand faut parler de mise en scène ça va plus loin que moi j'aime bien moi j'aime moins mais quand même et le noir et blanc ça montre que ils sont méchant, sans blague.
Et le délire de dire il en faut pour tous les gouts ça me dégoute, prenez positions wesh. Si je dis que j'aime qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, y'a de vrai argument pour dire que c'est un mauvais film objectivement.
Franchement déçu de cette vidéo ''''''''''''''critique''''''''''''''''''. Je conseil à tous les lecteurs de ce commentaire et même aux créateurs de cette vidéo d'aller voir la critique de Yannick Dahan (capture mag) qui pour le coup est particulièrement juste je trouve, et en tout cas elle présente des ARGUMENTS cinématographiques et pas juste des opinions.
n mauvais film objectivement.
J'ai aimé ce film. Je trouve que ce qui manque c'est traitement de l'écologie d'arrakis qui est importante dans les livre
Elle y est un peu dans la partie 1 mais du coup tu enlève quoi dans cette partie c'est compliqué de tout mettre ou d'en mettre plus 3 h de film c'est moins rentable que 2 h 45 donc les prod sont moins chaud pour des films de 3 h surtout que le 1 er avait marcher correctement sans plus ^^
Trop de lenteur, c’était pénible mais de belles images
Les mecs on bien kiffeyyy
La planete des harkonnenen en noir et blanc c'est pas manicheen ?
Il faut avoir lu le livre pour kiffer au max
Le film semble peu vous exciter... C'est un bon ou un mauvais signe votre apparent manque d'enthousiasme ? Je comprends l'idee qu'il y ai une ambiance calme et feutrée mais peut ete un peu plus d'énergie ne nuirait pas a la compréhension de votre resernti général sur ce film.
Bof , bcp de moments plats, des scènes gnangnan... Je m'attendais à mieux.
Le t-shirt prometheus, j’ai envie de brûler mon ecran
J'ai trouvé le 1er plus impressionnant, plus grandiose, notamment grâce à son architecture, les costumes, et l'ambiance musicale (même s'il y en avait un trop, les cornes de brume ça fait son effet). Par contre il était assez froid au niveau des personnages.
Le 2 c'est un peu l'inverse. Beaucoup plus humain, mais moins impressionnant
A revoir pour moi, j'ai personnellement d'abord, sans le vouloir, jugé le film comme adaptation plutôt que comme objet filmique... Et c'est une oins bonne adaptation que le premier qui reprend toutes les idées du livre et ses phrases choc avec finesse ... Rien de tout ça ici. La fin choc est supprimée/transformée , le sens global original anti-monomythe me semble dévoyé, je ne pense pas que LA révélation arrive avec choc et twist et on nous a fait croire pendant longtemps que seule la réussite de ce film entrainerait "Le Messie" mais ça ne semble pas du tout avoir été le cas .... Reste que le film est un blockbuster avant tout spectaculaire et formellement joli et que malgré tout, Villeneuve réussi à changer le genre du grand spectacle. On va pas cracher dans la soupe non plus.
Bref je reviendrais me parler à mon moi du futur après le second visionnage, en Dolby cette fois.
Villeneuve compte faire toute la saga Dune ou juste le tome 1 ?
@@filosphere cool, aller jusqu'à la mort de Paul serait déjà top
Oui, faisons un film qui explique que le djihad de Paul provoque la mort de 60 Milliards d humains au nom de la religion Freemen...
Bonjour à la basse 6 livres d'une tous ensemble plusieurs parties j'ai bien compris histoire du film pendu poussoir
Excusez moi mais la musique derrière vos voix est insupportable, beaucoup trop forte, j'ai coupé du coup..
La déco a beaucoup changé depuis le débat du 1er
Pas autant que nous et nos âmes
@@EcranLargeVideoson a tous pris 2 ans ma pauvre petite dame et je vous parle pas de mes rhumatismes
Meilleur épice que le 1...mais il y a plein de choses a dire...sur mon biopic!!!mdr
Tuerie absolue
Ergotons ergotez 😂le film est une chef d'oeuvre comparé au bouse de ses dernières. Merci Mr Villeneuve 🎉🎉
Une moissonneuse les gars , une moissonneuse
Je sors du cinéma. Oui meilleur que le premier. Celui-ci parvient à faire oublier celui de Lynch
Moralité vous avez aimé le film !!! Mais que ce film est bon !!!
sa va être une dinguerie :)
Prometheus ?!.. Ce film est une ... 🤣🤣🤣
Toujours étonné par cette hype disproportionnée, Villeneuve est certes un réalisateur solide, un professionnel du bon goût, proposant de la belle image mais terne, flat (de l'image de "fond d'écran" quand c'est pas de l'image de "pub pour parfum"), le tout avec ce sound design lourdingue, une "musique" de Zimmer®™ (quelle audace...), le tout avec ces répliques sentencieuses en ASMR "je ferai ce que j'ai à faire!" "tu ne perdras jamais, aussi longtemps que tu restes celui que tu es", tout ça se prend très (trop) au sérieux et, in fine, m'apparaît dépourvu d'audace.
Les termes ☠️💀 sf classique post-2000 ou tout doit être terne, timide et désaturé, épuré à outrance, a comparer avec le Dune de Jodorowski et les dessins de Moebius ça fait vraiment mal au cœur. Je préfère un feyd rautha en talon avec une épée-bite que l’ingénieur de Prometheus avec un jean perso 😔
Mais bon, à massacrer tout ce qu’il peut rester d’original, au moins on est sur de ne jamais être ridicule 🤓
@@shkarfeug7808Oui, après, je ne te cache pas que le "Dune" de Jodorowsky, j'y crois pas du tout, le projet me paraissait hyper casse-gueule.
@@abbiezap3364hahaha C’est au delà de casse gueule puisqu’il est même pas sorti mais y’avait de bonnes idées et pardonne moi l’expression mais des couilles dans le projet, c’est à ça que je comparais le film
@@shkarfeug7808😎👍
Mas le sujet EST sérieux, les livres le sont. Vouloir que l’on casse la nature sérieuse des thèmes abordés n’est pas audacieux, au contraire puisque la tendance a Hollywood est de balancer de l’humour partout et surtout en dépit du bon sens. Tout doit être fun. Un génocide se produit ? On balance des feintes pas drôles. Le monde est en danger ? Faisons un foire aux punchlines déjà entendues 1000 fois.
Avoir des burnes dans le Hollywood actuel c’est de ne PAS mettre d’humour dans un film à gros budget, c’est de ne pas traiter son sujet (quand il y en a un, ce qui se fait rare aussi) par-dessus la jambe.
Pour le nawak il y a le Lynch de 84. Je remercie Villeneuve de nous épargner des séquences comme celle du chat, un Baron Harkonnen d’un ridicule fini, des neveux demeurés, les monologues intérieurs chuchotés de manière horripilante etc etc etc.
Y a intérêt à ce qu'il soit meilleur que le premier, le premier adaptait la partie la moins fascinante du livre.
J'espère qu'un jour Hans Zimmer sera jugé par un tribunal international pour tout le mal qu'il a fait au cinéma 😁
Aucun jury ne voudra prendre le risque de souffrir d’acouphènes à vie