Vous souhaitez passer à l’action et faire une bonne action ? La connaissance est la seule chose qui s’accroit lorsqu’on la partage ! Partagez cette vidéo ! Et mettez un « pouce en l’air » (aussi appelé « poce blo ») si vous estimez que le contenu est de qualité et mérite d’être vu par d’autres. Grâce à cela vous améliorez le référencement de la vidéo sur UA-cam et donnez ainsi la chance à d’autres personnes de tomber dessus par hasard entre 2 vidéos de chats et le résumé du ptit-déj de votre blogueuse maquillage préférée. :)
Génial ! Je découvre ta chaine, bravo pour ton travail ! Ça a dû te prendre un temps fou à faire cette vidéo mais le résultat est vraiment très très bon ! Clair et objectif... Difficile à faire ça sur un tel sujet, je sais de quoi je parle... Est-ce que je peux intégrer ta vidéo à un de mes articles de blog ? Je trouve qu'elle résume tout le message que j'ai du mal à faire passer grâce au mot que tu utilises comme fil rouge de la vidéo : NUANCE. Vivement les prochaines ! ;)
Merci! Ouais c'est plusieurs mois de travail cumulé et pas mal de ré-écriture pour rester "objectif", sans parler du montage... J'ai bien cru que j'arriverais jamais à m'en sortir ! :D Mais ça valait la peine de le faire une bonne fois pour toute ! :D Vas-y hésites pas ! Ton contenu est aussi de qualité ! Je suis sur que ça fera un bon complément pour toucher des sensibilités différentes !
J'ajoute le poids de ma foulée existentielle qui se cherche encore a ce que Niko de Running Addict a écrit et en profite pour vous remercier tous les deux du meme coup. Premiers remerciements à Niko qui a posté cette vidéo dans son dernier blog et deuxième remerciement à Courir Intelligent pour le temps et le courage de publier cette recherche. Je me reconnais tellement dans cette recherche de la bonne foulée. Blessé assez gravement depuis le mois d'août dernier avec un tendon d'achille fucké au max pour mes changements de foulée et chaussures en bon débutant sans connaissances. De retour à l'entraînement mais pas pleinement récupéré car encore une douleur omniprésente, je tente de réapprendre a courir avec une foulée plus aérienne et je confirme tout ce que j'ai vu dans cette vidéo. Elle me remets en piste durant mes sessions des dernières semaine ou j'ai observé tout ce qui est dit dans cette vidéo. J'ai en effet noté à quel point ma vitesse est affectée mais aussi à quel point les douleurs ont changé d'endroits. Ce qui m'encourage de cette vidéo c'est de voir qu'avec le temps et lentement on peut évoluer. J'ai le temps et je vais m'y mettre activement...;-) Merci encore a vous deux.
Tu compares les douleurs aux genoux, hanches ... dans un cas et celles au mollet et tendon d'achille dans l'autre sans préciser que les muscles et tendons sont fais pour ça, contrairement aux articulations. Ce qui pour moi est très important
Pour une video qui date d'il y a 6 ans, je la trouve bien faite et honnête. Aujourd'hui on trouve n'importe quoi sur internet. Dommage que j'arrive un peu tard 😢
Voilà enfin certainement la vidéo la plus intéressante que j'ai vu sur la biomécanique et l'adaptation de la foulée pour la course à pied. Il n'y a pas de foulée "must have", il y a sa propre foulée. Personnellement j'ai couru 20 ans avec une attaque talon et une seule blessure (TFL), avant de courir un marathon en 2019, dont le résultats après 42km: tendinopathie du talon d'Achille. Je me dis que je vais modifier ma manière de courir, plus medio-pied que talon. Un an plus tard, aujourd'hui, fracture de fatigue du sésamoïde Meta 1 (le truc relou que tu te traines pendant des années). Analyse des vidéos d'études posturales en slow motion: depuis ma tendinopathie au talon d'Achille, je ne cours pas médio-pied, mais trop avant-pied. En gros, le changement de foulée n'a pas été bien fait, je charge trop les métas et n'amortis pas assez. A comparer donc 20 ans à talonner et un problème mineur versus un changement de foulée mal opéré et 1 an plus tard blessure pénible à guérir. Donc, je suis d'accord avec la conclusion de cette vidéo: tant que ca marche, pourquoi changer? Il faut bien peser le rapport Bénéfice et Traitement. Et parfois, la meilleure chose est de ne rien faire....
Superbe vidéo qui a dû te prendre un temps fou à réaliser ! J'adhère complètement à ton principe "Ce que l'on gagne d'un côte on le perd de l'autre...". Il faut nuancer les résultats des études qui sont réalisées, des commentaires tels que "Il faut courir comme ceci pour être dans le bon"... Au final, à notre niveau, on court parce que l'on en a envie, parce que cela nous procure du plaisir et que c'est bon pour la santé et parce que ça doit le rester... Je ne cours pas pour être le meilleur, mais pour me sentir bien, pour évacuer le stress de la journée, pour partager un moment de détente avec des amis... alors la foulée, ben "on s'en fout" ! J'encadre des groupes de coureurs débutants via le programme "Je Cours Pour Ma Forme" et ce sont bien entendu des questions récurrentes qui reviennent et auxquelles les conclusions de ton analyse sont une réponse tellement censée ! Merci pour le temps que tu consacres à tes vidéos !
Ah mais merci pour cette vidéo ! Qu’est-ce que j’en ai marre qu’on me bassine avec l’attaque talon. Difficile de courir médio pied avec un pied très creux donc sans médio pied 😅 Ça fait du bien d’entendre un discours nuancé.
Il s'agit de la vidéo la complète que j'ai vu sur le sujet. Merci de démystifier l'attaque avant ou médio pied. Le sujet est multifactoriel et complexe.
Hummm ... la petite descente du puy de Dôme par les muletiers au soleil couchant, ça vaut toute les foulées du monde 👍 Superbe vidéo pleine d’infos pour le débutant que je suis , merci 😊
Génial ! je débute la course à pied "sérieusement", et tes vidéos se complètent parfaitement à l'ouvrage de la Clinique du Coureur que je dévore en ce moment ;). Merci !
Je sors d'une séance kiné, en rééducation du genou (LCA). Je me suis fait démolir en disant que j'étais plutôt talon "alors là ça va pas du tout" Super encourageant... Donc merci pour cette chaîne, ça me redonne un peu d'espoir !
Superbes découvertes avec vos 2 vidéos sur la foulée. Ca fait plaisir de voir des belles démonstrations sans conclusions manichéennes. J'espère qu'il y en aura d'autres !
Bravo et merci pour tes vidéos. Le contrat est rempli car tu nous amène à la réflexion. J'aime ton discours. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de courir. il y a juste plusieurs façon de courir en fonction de son environnent, de son ressenti, de son expérience et tant d'autres facteurs intrinsèques ou extrinsèques à notre corps.Le tout est de savoir s'adapter aux difficultés rencontrées et le temps est un allier. L’expérimentation est effectivement la meilleure démonstration. Comme tu le dis agissons!
Bonne vidéo merci, niveau débat des chaussures, c'est pas les bonnes intentions qui content c'est le marketing donc de vendre plus pour plus d'argent malheureusement . Je pour dès la naissance commencer avec les chaussures minimaliste. Vivement votre prochaine vidéo. 😊
L'étude sur les types de foulée est très bien ... la conclusion ou moralité est toute aussi importante : bravo pour cette vidéo de qualité. Bonne continuation pour ta chaîne.
Excellent. Des infos techniques très bien argumentées, un vrai talent de montage, de l'humour en finesse, et une belle synthèse à la fin pour tout déconstruire et mieux reconstruire. Un vrai devoir de Philo en somme ! Tiens, je vais aller courir moi ! (Luc)
C'est trop beau la touche philosophique de fin :,) Plus sérieusement (bien que ce que je viens de dire était déjà assez sérieux) c'était une superbe vidéo! Ça fait quelques mois que je cherche comment faire pour apprendre à progresser dans ma foulée sans vraiment de réponse convaincante. Déjà tes précédentes vidéos étaient partis les plus synthétiques de tout ce que j'ai pu apprendre, mais celle-là est vraiment le Grahal de la compréhension de comment progresser! Merci beaucoup! :) Cette vidéo est véritablement une référence!
Merci ! Ouais j'ai tout mis dedans et j'ai pas mis + de 3 mois à la faire pour rien. :D Ça va me servir de référence pour expliquer des choses encore plus subtiles par la suite. Je peut rien faire d'autre si je fais pas cette vidéo avant !
Merci pour cette SUPERBE vidéo, pleine d'humour, de bon sens, de philosophie, ..... Oui, foulée talon ou foulée médio. On peut être efficace dans les 2 cas. Ça veut bien dire que l'efficacité n'est pas seulement dans la pose du pied. .
Excellent contenu de vidéo sur un thème que j'ai également étudié. Félicitations pour tes heures de travail. Je suis curieux de lire les études que tu as pu également lire. Petite précision qui s'avère importante (dont tu parles peut-être dans d'autres vidéos), la vitesse à laquelle on se déplace lorsqu'on court fait énormément varier les données, et on remarque qu'à une certaine vitesse (environ 14km/h) une foulée et réellement plus adéquate et bénéfique que l'autre. Néanmoins tu le dis bien au début de ta vidéo, ici on s'adresse à une population amateur donc qui théoriquement n'atteint cette vitesse. Sur cela bonne continuation et au plaisir d'échanger avec toi puisque je partage tes recherches et idées.
Bravo pour le travail réalisé et très belle philosophie de vie. J'aurai une requête qui n'a rien à voir avec la course mais je souhaiterais connaître le titre de la chanson diffusée lors de "la minute intelligente".
Vraiment très belle vidéo ! Bonne analyse,Avec des thèses appuyées par des études, De l’humour, et une conclusion qui nous laisse maître de nos choix. Non pas endoctriné par des faits hypothétique et ne pouvant être accessible à un mince partie de la population. Bravo et Merci, il doit y avoir pas mal d’heure derrière cette vidéo. Continu comme ça, tu iras loin 😁
Merci ! C'est exactement la définition de la ligne directice que je me suis donné quand j'ai créé cet chaîne ! Ravi que ça se ressente dans les faits !
Je découvre ta chaine en commençant le running, c'est un plaisir de voir ce genre de travail construit, ludique. Tu gagnes un abonné. Merci pour tous ces précieux conseils ;)
trop bien... quoi dire d'autres? et oui chacun fait comme il veut et que l'on soit terrien ou aérien, nous irons toujours plus vite que celui qui reste dans son canapé...
Tellement extra cette vidéo ! Bardée de références du fitgame et aussi de trucs à apprendre... Pour finalement aller vers un message de fin qui remet en perspective plein de choses... Au top ! J'm'abonne !
Très sympa ta vidéo, vraiment ! Clair, drôle et utile ! J'aime beaucoup le fait que tu insistes sur les nuances (comme partout) et qu'on est tous diffférents. Et quelle belle philosophie pour conclure, j'adhère à 100% ! Merci pour le travail réalisé et le partage :)
Je me demandais justement si la chaussure ENKO allait arriver à un moment vu le sujet ! Et mon attaque talon dans le spot que tu as choisi vise bien sûr à mettre en valeur le mécanisme de cette chaussure ... riende bien naturel sinon. En tout cas le sujet de la foulée est vraiment présenté d'une manière intéressante!!
Superbe vidéo ! J'adore ton humour, tes explications, ton montage et ta morale de fin. C'est vraiment du très bon travail alors merci. Je me suis mis depuis peu à la méthode LFR et je viens de voir les "résultats" d'une "étude" espagnol qui dit ce que je crois constater dans les faits, à savoir : la methode LFR (par rapport à une attaque talon) est plus économique énergétiquement seulement à une vitesse > 15km/h (ou peut-être 17) et c'est vrai que mon pouls est bien plus élevé qu'avant quand je trottine à 10km/h. Qu'en penses-tu ?
Merci ! Oui effectivement y'a plusieurs études qui disent que les foulées "médio-pied" (LFR ou pas) sont plus économes au delà de certaines vitesses... à partir de 12 à 15km/h selon l'étude et effectivement sur le terrain, en gros, plus on court vite plus il est "facile" de courir comme ça. Je suis un peu dans le même cas question LFR... si j'applique rigoureusement la technique à ces allures, je suis environ 5 pulsations au dessus au cardio par rapport à une foulée un peu plus talon. Personnellement, ça fait des années que je suis "habitué" à la technique et j'ai tourné le problème dans tous les sens en essayant des variations, j'ai fini par accepter le fait que bien qu'il soit possible de courir "LFR" quelque soit l'allure, ce n'est pas forcément plus économe à 10-11km/h qu'une foulée un peu plus talon... Comme montré dans la vidéo, à ces allures, il est techniquement possible de "marcher" ou presque et de fortement limiter l'OV de cette façon là. Et la marche humaine est économe... malgré l'attaque + talon... Bref en pratique, je ne cours pas "LFR" 100% du temps même si c'est ce que je préfère au niveau sensations... Sur mes sorties footing récup tranquille et sur les dernières minutes de mes sorties, je laisse tomber l'idée de courir parfaitement "LFR" et j'accepte de talonner légèrement... mais je conserve les bases de la pyramide... à savoir, la fréquence et la poussée vers l'avant grâce à l'extension de hanche (ce qui est l’élément clé pour s'horizontaliser et limiter l'OV...). Accepter de "talonner" légèrement de temps en temps permet aussi de reposer mollets, tendon d'achille et autres... qui fonctionnent déjà à plein régime sur les allures plus rapides... Par contre, dès que je passe au delà de 11-12km/h je suis toujours mieux en "LFR" au niveau du cardio comme au niveau des sensations... L'important c'est justement de chercher ce que ça donne sur soi et de trouver à partir de quelle allure et dans quelles conditions on est "mieux" avec une technique qu'une autre et à partir de quel moment et comment on peut "ajuster" finement sa technique en fonction de ses sensations à l'instant T. J'ai prévu de parler un peu de ça de façon très concrète dans la prochaine vidéo. ;)
Light Feet Running / Le Guide du Crawl Moderne merci pour cette remarque qui me (ré)conforte dans l'idée que je dois persévérer. Merci au passage pour votre livre qui m'a permis de mettre le pied à l'etrier.
Gros gros pouce bleu pour toi et ta chaîne ! J'ai mis tellement de temps à trouver une chaîne comme celle-ci. Je la recommande à tout le monde maintenant ! Continue comme ça ! 💪 PS : merci également pour la bibliographie que tu nous laisses, il me tarde de jeter un petit coup d'oeil à tout ces liens 😉
Rien que pour l'annonce d'avertissement ça vaut un pouce en haut !! Aller je me lance pour la suite de la vidéo , je pense que ça va être très instructif , merci pour la vidéo
Un grand merci pour cette vidéo, marre des propos sectaires genre "Ceux qui courent avec attaque talon vont doit dans le mur et vont se blesser". Nuances. La pose du pied n est qu une composante parmi beaucoup d autres, on se focalise trop là dessus. Pour les blessures, il faut aussi prendre en compte le type de terrain plus ou moins dur sur lequel on cours. Vivement la prochaine vidéo!
Très bonne vidéo, rythmée, drôle, bien expliquée et justifiée avec des études ! C'est vraiment du beau boulot ! Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces analyses précises. Votre philosophie me plaît beaucoup et je pense que je suis la même que vous ! J'essaye d'agir et de travailler la technique du coup. Mais est ce qu'il faut travailler un point plus qu'un autre selon les coureurs ? ( fréquence, longueur de foulée, amplitude, orientation du pied, oscillation verticale) J'imagine que oui. Il faut que je me filme et que j'analyse moi même les différents points ?
Merci ! "Ça dépend !" comme je dis souvent... :D Étape 1 : Savoir a peu près comment on cours, donc au pire avoir au moins une montre qui mesure la fréquence. Étape 2 : Se filmer. Car c'est comme ça qu'on arrive à associer une sensation physique avec un geste. (Je vais en parler dans la prochaine vidéo) Étape 3 : En général ça revient à commencer par augmenter sa fréquence... progressivement... La fréquence c'est la base de tout, juste en jouant la dessus on peut déjà faire beaucoup... La Clinique du coureur à démontré dernièrement qu'on pouvait réduire certaines blessures en augmentant la fréquence vers les 170+ et d'autres études montrent un gain en économie à long terme en augmentant de 5 à 10% sa fréquence initiale... Étape 4 : Ajuster... 1 chose à la fois. (car on peut pas se concentrer sur plus) En général la pose de pied, l'OV est tout le reste c'est de l'ordre du "détail" et c'est surtout des choses qu'on peut pas contrôler directement... contrairement à la fréquence. C'est beaucoup plus complexe. J'expliquerai ce que j'ai fait à mon échelle ces 10 dernières années dans la prochaine vidéo et je donnerais des conseils d'exercices plus spécifiques par la suite... Mais mon conseil global c'est de pas avoir peur de faire des trucs "bizarres" et de pas avoir peur de se planter en faisant n'importe quoi. Il faut parfois naviguer d'un "extrême" à l'autre pour bien comprendre où est le juste milieu.
Salut ! Je découvre ta chaîne et ton site, bravo et merci pour le contenu de qualité que tu proposes ! ça fait plaisir de voir des vidéos intéressantes, bien travaillées (et bourrées de messages "intelligents") sur le thème de la course à pied qui plus est :)
Faut voir aussi, c'est pas parce que ta foulée est instinctive que c'est celle qui te correspond. C'est totalement anecdotique mais perso: je suis passé d une attaque talon avec un overstride monstrueux, qui m a défoncé un genou, à une attaque medio toujours en overstride monstrueux qui m'a défoncé les mollets, à une attaque medio terrienne sous mon centre de gravité mais en tirant sur mes mollets comme un malade, ce qui a continué de me défoncer les mollets, à une medio sous mon cg aérienne en levant la jambe plutôt qu' en poussant. Ma VMA a augmenté juste avec le changement de technique, pourtant je reviens de blessure et j ai passé des mois sans m'entraîner. Tout ça pour dire que la seule façon de courir qui me convienne, tant point de vue douleur que perfs, est celle qui est la plus contre-intuitive pour moi... (encore une fois c'est anecdotique, mais tout ça pour dire que c'est pas toujours le plus intuitif qui sera le mieux)
tu dis que quelque soit la pose du pied on souffre, mais j'ai l'impression qu'avec la pose talon c'est les os et les articulation qui prennent des coups alors qu'avec une pose médio c'est principalement les muscles qui reçoivent, c'est quand même moins contraignant que dans le premier cas je me trompe ?
Est-ce qu'il n'y a pas un lien direct entre vitesse de déplacement et type de foulée ? Quand on court à 8, 9, 10 km/h on est juste au dessus de la limite marche/course c'est peut-être pas surprenant qu'on soit donc plus à l'aise dans une foulée plus proche de la marche (attaque talon etc...)
Un grand bravo, c'est beaucoup de travail ! La vidéo est bien construite et complète je m'abonne ! En passant j'ai lu pas mal de chose sur le pied pronateur, neutre et supinateur, j'imagine que ça a aussi un impacte sur le risque de blessure ( douleur aux tibia aussi ?) ou l'endurance ? Je suis un peu perdue sur ce point là si tu peux m'éclairer ! :)
Merci ! L'impact des concepts pronateur/neutre/supinateur est globalement sur-évalué et mal-interprété par la majorité. Ça fait partie des plus grands "mythes" de la course à pied...! (Ca fait + de 25 ans que ça dure, on commence à peine à avancer... Internet est truffé de vieux articles dépassés sur le sujet, souvent des copiés/collés de copié/collé, y compris sur des sites de qualité et parfois écrit par des intervenants qui ont changés d'avis depuis) Ça existe oui... mais c'est "naturel" et le corps s'y adapte (en particulier en l'absence de chaussure "imposante"). Aussi, il y'a là aussi beaucoup de nuances... On est toujours "plus ou moins" pronateur/autre ce qui rend impossible toute approche trop "globale" du problème. Il faut penser à l'échelle individuelle et en prenant beaucoup d'autres éléments en compte plutôt que de focaliser uniquement la dessus. Mais avant tout... Le lien entre ces concepts et le risque de blessure est très discutable... Il n'existe pas réellement d'études fiables sur le sujet... Du point de vue purement physique, on peut supposer que ça puisse accentuer le stress sur certaines zones et que dans certaines situations, à un moment donné, ça puisse favoriser tel ou telle douleur/blessure... Mais ça reste à prouver... et ça ne resterais qu'un facteur aggravant plutôt que la cause directe du problème...
Courir Intelligent je vois c'est difficile de prouver ça alors, je m'y connais pas trop même si ça va faire presque 1 an que je cours ahah 😂 en tout cas merci beaucoup pour ta réponse!
Je découvre ta chaîne et je te dis bravo pour ton travail et tes conseils clair. Tu pourrais peut-être aussi parler du livre "Born to run" une autre fois ? J'imagine que tu as dû le lire. Merci l'ami ! 😎👍
Oui beaucoup l'ont lu et ont été inspirés par ça, il parait que c'est pas mal... mais non je l'ai pas lu et à vrai dire ça me tente pas du tout...! Je suis pas fan des bouquins trop "romancés" sur la course à pied... :/ Donc je suis pas prêt d'en parler désolé... ;)
Courir Intelligent Trop cool tu es super cool d'ailleurs moi je vais sortir des vidéos sur le sport mais moi ça sera des programmes de renforcements musculaire, cardio et des programmes de course à pieds.
Ayant une attaque talon très prononcée; trop prononcée; j'ai décidé de me forcer à courir avec une attaque médio-pied lors d'un trail; descente plat montée; et cela m'a réussi! Meilleure posture de course; dynamisme; fatigue ambiante diminuée; mais mollets sollicités rudement; forcément; habitude à prendre donc! Côté philosophie; concernant le " ce qui importe ce n'est pas ce que l'on est mais ce que l'on fait" de la vidéo; je suis plus partisan du précepte du temple de Delphes; à savoir "CONNAIS-TOI TOI-MÊME"; de cette connaissance découlera des solutions précises à des problématiques contrairement à une méconnaissance; de plus; il est d'une importance primordiale; selon moi; à préserver le naturel; qui est une technologie de pointe; l'excès de confort nuisant à la biomécanique naturel; bref; aller dans le sens naturel plutôt que de lui faire barrage!
Salut, pratiquant de musculation, j ai décidé de me mettre à la course à pied de temps en temps. J ai découvert ta superbe vidéo. Tu n as pas mentionné l importance de la proprioception et des fessiers pour la stabilité du genou et du bassin. On voit souvent des gens avec le pied ouvert (rotation externe) et d autres le pieds alignés. Tu en penses quoi ?
Très bon point pour ce qui est de l'importance de la proprioception et des fessiers. Je vais en parler plus ou moins indirectement dans une des vidéos qui viennent, c'est vraiment un point "négligé" dont on parle pas souvent alors que c'est pourtant quelque chose de bien plus important à mes yeux que la question de la pose de pied... Pour ce qui est des "pieds ouvert/rotation externe, pieds alignés", je m'avancerais pas trop, mais sauf cas exceptionnels, il me semble que c'est juste "naturel" et dépendant de la morphologie de chacun sans que ça signifie vraiment toujours quelque chose. (En fait pour tout ce qui est "alignement", on pense que "aligné" = "bien", mais c'est pas forcément toujours le cas... Il y a quelques fausses croyances qui sont solidement ancrées et que la science ne valide pas. En pratique, voir Priscah Jeptoo pour se rendre compte de ce qu'il est possible de faire avec une foulée... étonnante... :D)
@@CourirIntelligent Au passage, ce qui me fait rire, c est qu on traite les go muscu de beauf alors que pour ma part, j ai une bien meilleur approche anatomique/santé/performance du corps humain que certains autres sportifs.
Ahah ouais... J'ai fait pas mal de muscu aussi par le passé, c'est grâce à ça que j'ai beaucoup appris en anatomie aussi et que j'ai découvert indirectement une tonne de trucs en course à pied qui sont finalement extrêmement simples mais absolument fondamentaux et totalement oubliés... En vrai c'est sur que c'est un sport hyper technique, intéressant et riche... Dommage que ce soit pas l'approche la plus répandue.
Salut Boris, Je travaille pas mal sur l'analyse de foulée et tes présentations sont vraiment top visuellement. Tu travailles sur quels logiciels? Merci pour ta réponse, et continues comme ça c'est top ;)
Salut Julien ! Adobe Premiere et surtout After Effects pour la majorité des effets "avancés". UA-cam est un très bon prof pour apprendre à s'en servir... J'ai tout appris comme ça sur les 2 dernières années en partant de zéro.
Bravo, excellente foulée... Heu... Vidéo ! Je fais courir mes athlètes "façon" LFR depuis 4 ans environ, mais ce n'est que depuis plusieurs mois que certains se mettent au drop 0. Je ne me pose plus la question du Medio ou Talon car c'est le corps qui décidera de la pose. Je ne m'occupe que de la Fpm (Foulée par minute ou ppm) que je demande au dessus de 170Fpm rythmé par les coudes à envoyer en arrière (bras à l'horizontale) plus l'ouverture de la hanche. Je me suis gendarmé quand les jeunes triathlètes ont voulu faire du Alistair Brownlee en se forçant la pose de l'avant pied. Laissons faire le corps, j'ai des talonneurs à plus de 180Fpm qui peuvent aujourd'hui enchaîner marathon, semi et trail sans les courbatures handicapantes des quadriceps. Gros et excellent travail que tu as réalisé, second degré permettant des tacles anti dogmatique, que l'on soit d'accord ou pas avec toi, respect pour ce didactique travail. L'Papy
Bonjour 😉Super intéressant comme vidéo, même si en tant que vrai débutant je ne me pose pas toutes ces questions... peut-être que ça viendra ? Montage de dingue, beaucoup de bon travail et de temps passé, bravo 😊
Pouce en l'air obligatoire , ça a dû être un sacré boulot, au final c'est très agréable à regarder et drôle en plus ! Par contre pour l'instant toute les vidéos de technique de course à pied que j'ai vu n'évoque jamais le rôle des chevilles dans la foulée. Je dois aussi avouer que j'ai pas fait des recherches hyper poussées. Quand on regarde des ralentis des meilleurs coureurs mondiaux , on voit clairement qu'avant de toucher le sol, la cheville pivote vers l'intérieur , j'ai même parfois l'impression que c'est la tranche extérieure du pied qui touche le sol en premier. En tant que coureur régulier ,je me suis interrogé sur ce phénomène depuis que j'ai remarqué qu'une seule de mes chevilles était capable de pivoter vers l'intérieur , l'autre est très peu souple et ne pivote presque pas . Du coup je me retrouve avec un pied normal qui pivote automatiquement vers l'intérieur avant chaque impact et un autre pied qui reste tout droit. Je fais des séances de kiné pour retrouver une certaine souplesse sur la cheville deficiente , mais au bout de 10 séances je vois aucun progrès :(. Je pense avoir une foulée " attaque talon " et j'ai l'impression que ce manque de mobilité de la cheville accentue cette attaque talon et augmente fortement les contraintes sur ma jambe touchée , en bref : ça me fait bien chier.
Merci ! Faudrait demander du coté des podologues je pense pour des explications plus concrètes. On attaque toujours plus ou moins sur le bord extérieur du pied avant de basculer vers l'intérieur (ce qui est le principe de la "pronation") et tout ce système auquel le pied et la cheville contribuent permet d'amortir une partie de l'impact. Pour le lien entre l'attaque talon et le manque de mobilité de la cheville j'ai un peu de mal à voir je pourrais pas t'en dire plus. En parler avec des spécialistes... (si possible sensibilisés/formés par la Clinique du Coureur, ce qui ne représente pas la majorité...) Éventuellement essayer des chaussures un peu plus "minimalistes" que d'habitude, plus fines en semelles, plus flexibles, plus légères (en restant prudent sur l'usage, donc pas courir des heures avec du jour au lendemain...), c'est rarement une mauvaise idée quand on a des soucis. Voir les recommandations de la Clinique du Coureur encore une fois, y'a quelques guides sur leur site.
Courir Intelligent merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller. Je cours déjà avec des chaussures assez minimalistes ( des saucony fastwitch 8 légères avec un drop de 4 mm) qui me conviennent très bien . Effectivement je ressent bien le manque d'amorti dû à la quasi absence de pronation au niveau de ma jambe gauche . Cela se traduit par un point douloureux ( d'intensité variable mais pour l'instant peu handicapant ) dans la cuisse gauche. Je sens également que le pied gauche frappe violemment le sol comparé au côté droit . Heureusement , en 4 ans de pratique je ne me suis jamais blessé , certainement grâce à mon poids plume et au fait que je ne cours qu'en forêt ou sur piste ( j'évite le macadam)
Pas de blessures alors tout va bien ! Profites-en ! :) Il faut pas non plus trop se prendre la tête, on est rarement symétriques et c'est pas nécessairement un problème. Y'a qu'a regarder la kenyanne Priscah Jeptoo qui a un style qui fait peur avec ses genoux qui rentrent complétement sur l'intérieur sans que ça lui pose problème !
Reveil de la cheville : faire les premières montées de l'échauffement sur la pointe des pieds puis faire quelques séances techniques de ua-cam.com/users/posetv, complémentaire au LFR de Solarberg. Les chevilles sont endormies par le maxi, rien que faire du saut à la corde le montre... Excellent travail Mr Courir Intelligent, j'y reviendrais...
Mega pouce bleu pour une vidéo que tout coureur devrait avoir l'obligation de visionner au moins une fois pour s'interroger sur sa foulée et progresser! Simple drôle nuancée et didactique du grand art! Honte à moi je ne m’était pas abonnée à ta chaîne, je corrige cette erreur de ce pas!
Excellente vidéo, je viens de m'acheter une paire d'inov 8 avec un drop de 4mm, j'ai fait mes premières foulées avec, j'aimerai bien que tu regardes la vidéo si tu le souhaites, avec un petit commentaire, ou puis-je t'envoyer le lien ?
Mail à : contact @ couririntelligent.fr (sans les espaces) pour que j'ai ton contact. Puis passe par le site "WeTransfer" si tu veux m'envoyer une vidéo un peu "lourde" ;)
Vous souhaitez passer à l’action et faire une bonne action ?
La connaissance est la seule chose qui s’accroit lorsqu’on la partage ! Partagez cette vidéo ! Et mettez un « pouce en l’air » (aussi appelé « poce blo ») si vous estimez que le contenu est de qualité et mérite d’être vu par d’autres. Grâce à cela vous améliorez le référencement de la vidéo sur UA-cam et donnez ainsi la chance à d’autres personnes de tomber dessus par hasard entre 2 vidéos de chats et le résumé du ptit-déj de votre blogueuse maquillage préférée. :)
Courir Intelligent en vrai impressionné par la qualité de la vidéo ! En tant que coureur j'ai beaucoup appris :) Bien joué à toi
Génial ! Je découvre ta chaine, bravo pour ton travail ! Ça a dû te prendre un temps fou à faire cette vidéo mais le résultat est vraiment très très bon ! Clair et objectif... Difficile à faire ça sur un tel sujet, je sais de quoi je parle...
Est-ce que je peux intégrer ta vidéo à un de mes articles de blog ? Je trouve qu'elle résume tout le message que j'ai du mal à faire passer grâce au mot que tu utilises comme fil rouge de la vidéo : NUANCE.
Vivement les prochaines ! ;)
Merci! Ouais c'est plusieurs mois de travail cumulé et pas mal de ré-écriture pour rester "objectif", sans parler du montage... J'ai bien cru que j'arriverais jamais à m'en sortir ! :D Mais ça valait la peine de le faire une bonne fois pour toute ! :D
Vas-y hésites pas ! Ton contenu est aussi de qualité ! Je suis sur que ça fera un bon complément pour toucher des sensibilités différentes !
J'ajoute le poids de ma foulée existentielle qui se cherche encore a ce que Niko de Running Addict a écrit et en profite pour vous remercier tous les deux du meme coup. Premiers remerciements à Niko qui a posté cette vidéo dans son dernier blog et deuxième remerciement à Courir Intelligent pour le temps et le courage de publier cette recherche. Je me reconnais tellement dans cette recherche de la bonne foulée. Blessé assez gravement depuis le mois d'août dernier avec un tendon d'achille fucké au max pour mes changements de foulée et chaussures en bon débutant sans connaissances. De retour à l'entraînement mais pas pleinement récupéré car encore une douleur omniprésente, je tente de réapprendre a courir avec une foulée plus aérienne et je confirme tout ce que j'ai vu dans cette vidéo. Elle me remets en piste durant mes sessions des dernières semaine ou j'ai observé tout ce qui est dit dans cette vidéo. J'ai en effet noté à quel point ma vitesse est affectée mais aussi à quel point les douleurs ont changé d'endroits. Ce qui m'encourage de cette vidéo c'est de voir qu'avec le temps et lentement on peut évoluer. J'ai le temps et je vais m'y mettre activement...;-) Merci encore a vous deux.
Tu compares les douleurs aux genoux, hanches ... dans un cas et celles au mollet et tendon d'achille dans l'autre sans préciser que les muscles et tendons sont fais pour ça, contrairement aux articulations. Ce qui pour moi est très important
Pour une video qui date d'il y a 6 ans, je la trouve bien faite et honnête. Aujourd'hui on trouve n'importe quoi sur internet. Dommage que j'arrive un peu tard 😢
Voilà enfin certainement la vidéo la plus intéressante que j'ai vu sur la biomécanique et l'adaptation de la foulée pour la course à pied. Il n'y a pas de foulée "must have", il y a sa propre foulée.
Personnellement j'ai couru 20 ans avec une attaque talon et une seule blessure (TFL), avant de courir un marathon en 2019, dont le résultats après 42km: tendinopathie du talon d'Achille.
Je me dis que je vais modifier ma manière de courir, plus medio-pied que talon. Un an plus tard, aujourd'hui, fracture de fatigue du sésamoïde Meta 1 (le truc relou que tu te traines pendant des années). Analyse des vidéos d'études posturales en slow motion: depuis ma tendinopathie au talon d'Achille, je ne cours pas médio-pied, mais trop avant-pied.
En gros, le changement de foulée n'a pas été bien fait, je charge trop les métas et n'amortis pas assez. A comparer donc 20 ans à talonner et un problème mineur versus un changement de foulée mal opéré et 1 an plus tard blessure pénible à guérir.
Donc, je suis d'accord avec la conclusion de cette vidéo: tant que ca marche, pourquoi changer? Il faut bien peser le rapport Bénéfice et Traitement. Et parfois, la meilleure chose est de ne rien faire....
Superbe vidéo qui a dû te prendre un temps fou à réaliser ! J'adhère complètement à ton principe "Ce que l'on gagne d'un côte on le perd de l'autre...".
Il faut nuancer les résultats des études qui sont réalisées, des commentaires tels que "Il faut courir comme ceci pour être dans le bon"... Au final, à notre niveau, on court parce que l'on en a envie, parce que cela nous procure du plaisir et que c'est bon pour la santé et parce que ça doit le rester... Je ne cours pas pour être le meilleur, mais pour me sentir bien, pour évacuer le stress de la journée, pour partager un moment de détente avec des amis... alors la foulée, ben "on s'en fout" !
J'encadre des groupes de coureurs débutants via le programme "Je Cours Pour Ma Forme" et ce sont bien entendu des questions récurrentes qui reviennent et auxquelles les conclusions de ton analyse sont une réponse tellement censée !
Merci pour le temps que tu consacres à tes vidéos !
Un commentaire qui ne sert à rien. Mais si seulement il pouvait y avoir plus de chaîne comme la tienne...
Merci pour ton travail 🙌
Tu sais ce qu'il te reste à faire. A toi d'ouvrir ta chaîne... ( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Merci pour ton soutien.
Je suis entièrement d’accord, l’eau sa mouille et le feu sa brûle..
Tout simplement bravo pour ta façon de penser, ton documentaire
ça résume vraiment très bien ce que j'avais pu lire dans différents articles. Félicitations pour ce travail d'analyse.
Ah mais merci pour cette vidéo !
Qu’est-ce que j’en ai marre qu’on me bassine avec l’attaque talon. Difficile de courir médio pied avec un pied très creux donc sans médio pied 😅
Ça fait du bien d’entendre un discours nuancé.
Salut j ai trop aimé ta vidéo , j ai eu beaucoup de fou rire ( cancer du genoux 😂) et la fin une belle leçon de vie merci merci merci
N'oubliez pas le leger flex au niveau du coude lorsque que vous courrez
Toujours ! Au niveau du genou aussi c'est bien ! Le léger flex c'est la vie.
Ddz for life
Il s'agit de la vidéo la complète que j'ai vu sur le sujet. Merci de démystifier l'attaque avant ou médio pied. Le sujet est multifactoriel et complexe.
Hummm ... la petite descente du puy de Dôme par les muletiers au soleil couchant, ça vaut toute les foulées du monde 👍
Superbe vidéo pleine d’infos pour le débutant que je suis , merci 😊
Génial ! je débute la course à pied "sérieusement", et tes vidéos se complètent parfaitement à l'ouvrage de la Clinique du Coureur que je dévore en ce moment ;). Merci !
Je sors d'une séance kiné, en rééducation du genou (LCA). Je me suis fait démolir en disant que j'étais plutôt talon "alors là ça va pas du tout" Super encourageant... Donc merci pour cette chaîne, ça me redonne un peu d'espoir !
Superbes découvertes avec vos 2 vidéos sur la foulée. Ca fait plaisir de voir des belles démonstrations sans conclusions manichéennes. J'espère qu'il y en aura d'autres !
Merci ! Y’en a d’autres qui arrivent ces prochaines semaines oui, on va petit à petit aller plus en profondeur ;)
Bravo et merci pour tes vidéos. Le contrat est rempli car tu nous amène à la réflexion. J'aime ton discours. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de courir. il y a juste plusieurs façon de courir en fonction de son environnent, de son ressenti, de son expérience et tant d'autres facteurs intrinsèques ou extrinsèques à notre corps.Le tout est de savoir s'adapter aux difficultés rencontrées et le temps est un allier. L’expérimentation est effectivement la meilleure démonstration. Comme tu le dis agissons!
Excellent il en faudrait plus comme ça
Bonne vidéo merci, niveau débat des chaussures, c'est pas les bonnes intentions qui content c'est le marketing donc de vendre plus pour plus d'argent malheureusement . Je pour dès la naissance commencer avec les chaussures minimaliste. Vivement votre prochaine vidéo. 😊
P... elle est bien ta vidéo. Drôle intelligente émouvante. Beau travail
Merci.
L'étude sur les types de foulée est très bien ... la conclusion ou moralité est toute aussi importante : bravo pour cette vidéo de qualité. Bonne continuation pour ta chaîne.
Super vidéo ! Et mention spéciale pour la minute intelligente à la fin ❤
Excellent. Des infos techniques très bien argumentées, un vrai talent de montage, de l'humour en finesse, et une belle synthèse à la fin pour tout déconstruire et mieux reconstruire. Un vrai devoir de Philo en somme ! Tiens, je vais aller courir moi ! (Luc)
Très très belle vidéo et une recherche de qualité !
C'est trop beau la touche philosophique de fin :,)
Plus sérieusement (bien que ce que je viens de dire était déjà assez sérieux) c'était une superbe vidéo! Ça fait quelques mois que je cherche comment faire pour apprendre à progresser dans ma foulée sans vraiment de réponse convaincante. Déjà tes précédentes vidéos étaient partis les plus synthétiques de tout ce que j'ai pu apprendre, mais celle-là est vraiment le Grahal de la compréhension de comment progresser! Merci beaucoup! :)
Cette vidéo est véritablement une référence!
Merci ! Ouais j'ai tout mis dedans et j'ai pas mis + de 3 mois à la faire pour rien. :D Ça va me servir de référence pour expliquer des choses encore plus subtiles par la suite. Je peut rien faire d'autre si je fais pas cette vidéo avant !
Merci pour cette SUPERBE vidéo, pleine d'humour, de bon sens, de philosophie, .....
Oui, foulée talon ou foulée médio.
On peut être efficace dans les 2 cas.
Ça veut bien dire que l'efficacité n'est pas seulement dans la pose du pied.
.
Excellent !! Merci pour ces nuances, dans ce monde où de nombreux experts en biomécanique autoproclamés tiennent des discours très dogmatiques !
Vidéo très instructive, bravo
Excellent contenu de vidéo sur un thème que j'ai également étudié. Félicitations pour tes heures de travail. Je suis curieux de lire les études que tu as pu également lire.
Petite précision qui s'avère importante (dont tu parles peut-être dans d'autres vidéos), la vitesse à laquelle on se déplace lorsqu'on court fait énormément varier les données, et on remarque qu'à une certaine vitesse (environ 14km/h) une foulée et réellement plus adéquate et bénéfique que l'autre. Néanmoins tu le dis bien au début de ta vidéo, ici on s'adresse à une population amateur donc qui théoriquement n'atteint cette vitesse.
Sur cela bonne continuation et au plaisir d'échanger avec toi puisque je partage tes recherches et idées.
Bravo pour le travail réalisé et très belle philosophie de vie.
J'aurai une requête qui n'a rien à voir avec la course mais je souhaiterais connaître le titre de la chanson diffusée lors de "la minute intelligente".
Vraiment très belle vidéo !
Bonne analyse,Avec des thèses appuyées par des études,
De l’humour, et une conclusion qui nous laisse maître de nos choix. Non pas endoctriné par des faits hypothétique et ne pouvant être accessible à un mince partie de la population.
Bravo et Merci, il doit y avoir pas mal d’heure derrière cette vidéo. Continu comme ça, tu iras loin 😁
Merci ! C'est exactement la définition de la ligne directice que je me suis donné quand j'ai créé cet chaîne ! Ravi que ça se ressente dans les faits !
Superbes illustrations et beau message de fin
je suis d’accord avec vous ...et merci pour le travail .
Je découvre ta chaine en commençant le running, c'est un plaisir de voir ce genre de travail construit, ludique. Tu gagnes un abonné. Merci pour tous ces précieux conseils ;)
très instructif et déculpabilisant.
Bonne vidéo sa donne du courage et de l'ambition pour pratiquer la course
Merci pour la video. Belle réalisation et contenu juste. Bravo
j'aime beaucoup tes illustrations, je regarde de plus en plus tes vidéos et peut être qu'un jour j'arriverais à passer la barre des 3h :)
Je continue ma découverte de ta chaine et ma connaissance grandit, merci à toi et bonne continuation !
trop bien... quoi dire d'autres? et oui chacun fait comme il veut et que l'on soit terrien ou aérien, nous irons toujours plus vite que celui qui reste dans son canapé...
*vraiment top cette vidéo. Je la citerai dans celle que je ferai prochainement sur le sujet 😉*
Ton video m'as inspiré autant que le premier Rocky. Super beau je like & share :)
Tellement extra cette vidéo ! Bardée de références du fitgame et aussi de trucs à apprendre... Pour finalement aller vers un message de fin qui remet en perspective plein de choses... Au top ! J'm'abonne !
Eh bien bienvenue à toi ! De nouvelles vidéos arrivent cette semaine et le rythme de publication va augmenter !
Excellente vidéo, à regarder jusqu'au bout pour juger de la qualité. Bravo et merci.
C’est comme pour programmer en vb, ça s’explique pas en 2 minutes. :)
Très sympa ta vidéo, vraiment ! Clair, drôle et utile ! J'aime beaucoup le fait que tu insistes sur les nuances (comme partout) et qu'on est tous diffférents. Et quelle belle philosophie pour conclure, j'adhère à 100% ! Merci pour le travail réalisé et le partage :)
Merci !
Je me demandais justement si la chaussure ENKO allait arriver à un moment vu le sujet ! Et mon attaque talon dans le spot que tu as choisi vise bien sûr à mettre en valeur le mécanisme de cette chaussure ... riende bien naturel sinon.
En tout cas le sujet de la foulée est vraiment présenté d'une manière intéressante!!
Superbe explications. ! Il faudrait faire une comparaison avec les marcheurs rapides pro pour verifier si l attaque talon n est pas preferable.
Merci pour le boulot et la qualité de la vidéo!!
Superbe vidéo ! J'adore ton humour, tes explications, ton montage et ta morale de fin. C'est vraiment du très bon travail alors merci. Je me suis mis depuis peu à la méthode LFR et je viens de voir les "résultats" d'une "étude" espagnol qui dit ce que je crois constater dans les faits, à savoir : la methode LFR (par rapport à une attaque talon) est plus économique énergétiquement seulement à une vitesse > 15km/h (ou peut-être 17) et c'est vrai que mon pouls est bien plus élevé qu'avant quand je trottine à 10km/h. Qu'en penses-tu ?
Merci ! Oui effectivement y'a plusieurs études qui disent que les foulées "médio-pied" (LFR ou pas) sont plus économes au delà de certaines vitesses... à partir de 12 à 15km/h selon l'étude et effectivement sur le terrain, en gros, plus on court vite plus il est "facile" de courir comme ça.
Je suis un peu dans le même cas question LFR... si j'applique rigoureusement la technique à ces allures, je suis environ 5 pulsations au dessus au cardio par rapport à une foulée un peu plus talon.
Personnellement, ça fait des années que je suis "habitué" à la technique et j'ai tourné le problème dans tous les sens en essayant des variations, j'ai fini par accepter le fait que bien qu'il soit possible de courir "LFR" quelque soit l'allure, ce n'est pas forcément plus économe à 10-11km/h qu'une foulée un peu plus talon...
Comme montré dans la vidéo, à ces allures, il est techniquement possible de "marcher" ou presque et de fortement limiter l'OV de cette façon là. Et la marche humaine est économe... malgré l'attaque + talon...
Bref en pratique, je ne cours pas "LFR" 100% du temps même si c'est ce que je préfère au niveau sensations... Sur mes sorties footing récup tranquille et sur les dernières minutes de mes sorties, je laisse tomber l'idée de courir parfaitement "LFR" et j'accepte de talonner légèrement... mais je conserve les bases de la pyramide... à savoir, la fréquence et la poussée vers l'avant grâce à l'extension de hanche (ce qui est l’élément clé pour s'horizontaliser et limiter l'OV...).
Accepter de "talonner" légèrement de temps en temps permet aussi de reposer mollets, tendon d'achille et autres... qui fonctionnent déjà à plein régime sur les allures plus rapides...
Par contre, dès que je passe au delà de 11-12km/h je suis toujours mieux en "LFR" au niveau du cardio comme au niveau des sensations...
L'important c'est justement de chercher ce que ça donne sur soi et de trouver à partir de quelle allure et dans quelles conditions on est "mieux" avec une technique qu'une autre et à partir de quel moment et comment on peut "ajuster" finement sa technique en fonction de ses sensations à l'instant T.
J'ai prévu de parler un peu de ça de façon très concrète dans la prochaine vidéo. ;)
Courir Intelligent merci pour ta réponse. Ça me paraît être la bonne approche. Au plaisir de te suivre dans une prochaine vidéo.
Light Feet Running / Le Guide du Crawl Moderne merci pour cette remarque qui me (ré)conforte dans l'idée que je dois persévérer. Merci au passage pour votre livre qui m'a permis de mettre le pied à l'etrier.
J'aurai tellement aimé faire cette vidéo!!! Tout est dis! Merci!
Gros gros pouce bleu pour toi et ta chaîne ! J'ai mis tellement de temps à trouver une chaîne comme celle-ci. Je la recommande à tout le monde maintenant ! Continue comme ça ! 💪
PS : merci également pour la bibliographie que tu nous laisses, il me tarde de jeter un petit coup d'oeil à tout ces liens 😉
Merci à toi !
Excellente vidéo, j'ai appris et j'ai bien rigolé, beau boulot, vivement la prochaine.
Merci
Énorme vidéo, on sent qu'il y a du boulot derrière !
Rien que pour l'annonce d'avertissement ça vaut un pouce en haut !!
Aller je me lance pour la suite de la vidéo , je pense que ça va être très instructif , merci pour la vidéo
Meilleure Vidéo sur le sujet ! Félicitations pour le montage, il y a du boulot ! 👌
Un grand merci pour cette vidéo, marre des propos sectaires genre "Ceux qui courent avec attaque talon vont doit dans le mur et vont se blesser". Nuances. La pose du pied n est qu une composante parmi beaucoup d autres, on se focalise trop là dessus. Pour les blessures, il faut aussi prendre en compte le type de terrain plus ou moins dur sur lequel on cours. Vivement la prochaine vidéo!
Très bonne vidéo et bien documentée, bravo !
Pourrais-tu faire une vidéo sur les exercices de sprint et de fractionnés ?
Merci ! Ce n'est pas prévu pour l'instant, mais un jour peut-être !
Très bonne vidéo, rythmée, drôle, bien expliquée et justifiée avec des études ! C'est vraiment du beau boulot ! Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces analyses précises.
Votre philosophie me plaît beaucoup et je pense que je suis la même que vous ! J'essaye d'agir et de travailler la technique du coup. Mais est ce qu'il faut travailler un point plus qu'un autre selon les coureurs ? ( fréquence, longueur de foulée, amplitude, orientation du pied, oscillation verticale) J'imagine que oui. Il faut que je me filme et que j'analyse moi même les différents points ?
Merci !
"Ça dépend !" comme je dis souvent... :D
Étape 1 : Savoir a peu près comment on cours, donc au pire avoir au moins une montre qui mesure la fréquence.
Étape 2 : Se filmer. Car c'est comme ça qu'on arrive à associer une sensation physique avec un geste. (Je vais en parler dans la prochaine vidéo)
Étape 3 : En général ça revient à commencer par augmenter sa fréquence... progressivement... La fréquence c'est la base de tout, juste en jouant la dessus on peut déjà faire beaucoup... La Clinique du coureur à démontré dernièrement qu'on pouvait réduire certaines blessures en augmentant la fréquence vers les 170+ et d'autres études montrent un gain en économie à long terme en augmentant de 5 à 10% sa fréquence initiale...
Étape 4 : Ajuster... 1 chose à la fois. (car on peut pas se concentrer sur plus)
En général la pose de pied, l'OV est tout le reste c'est de l'ordre du "détail" et c'est surtout des choses qu'on peut pas contrôler directement... contrairement à la fréquence. C'est beaucoup plus complexe.
J'expliquerai ce que j'ai fait à mon échelle ces 10 dernières années dans la prochaine vidéo et je donnerais des conseils d'exercices plus spécifiques par la suite...
Mais mon conseil global c'est de pas avoir peur de faire des trucs "bizarres" et de pas avoir peur de se planter en faisant n'importe quoi. Il faut parfois naviguer d'un "extrême" à l'autre pour bien comprendre où est le juste milieu.
Courir Intelligent comptes sur moi pour essayer les trucs bizarres et agir ;)
Super reportage, drôle et intelligent!
Salut ! Je découvre ta chaîne et ton site, bravo et merci pour le contenu de qualité que tu proposes ! ça fait plaisir de voir des vidéos intéressantes, bien travaillées (et bourrées de messages "intelligents") sur le thème de la course à pied qui plus est :)
Super vidéo ! super motivant ! Bravo pour ce travail ! et Merci ! ! ! (débutant en course à pied amateur)
Hitler doit approuver la conclusion pleine de sagesse de ta vidéo.
Faut voir aussi, c'est pas parce que ta foulée est instinctive que c'est celle qui te correspond.
C'est totalement anecdotique mais perso: je suis passé d une attaque talon avec un overstride monstrueux, qui m a défoncé un genou, à une attaque medio toujours en overstride monstrueux qui m'a défoncé les mollets, à une attaque medio terrienne sous mon centre de gravité mais en tirant sur mes mollets comme un malade, ce qui a continué de me défoncer les mollets, à une medio sous mon cg aérienne en levant la jambe plutôt qu' en poussant. Ma VMA a augmenté juste avec le changement de technique, pourtant je reviens de blessure et j ai passé des mois sans m'entraîner. Tout ça pour dire que la seule façon de courir qui me convienne, tant point de vue douleur que perfs, est celle qui est la plus contre-intuitive pour moi... (encore une fois c'est anecdotique, mais tout ça pour dire que c'est pas toujours le plus intuitif qui sera le mieux)
Bien d'accord !Je vais parler de ce genre d'histoire dans la prochaine vidéo !
beau travail
Compliqué toute ces notions quand on débute ^^ je me demande si je vais pas courir en marche arrière 🙃
Excellente vidéo !!
Un conseil : ne pas trop faire attention aux haters, ils n'en valent pas la peine. ;-)
tu dis que quelque soit la pose du pied on souffre, mais j'ai l'impression qu'avec la pose talon c'est les os et les articulation qui prennent des coups alors qu'avec une pose médio c'est principalement les muscles qui reçoivent, c'est quand même moins contraignant que dans le premier cas je me trompe ?
Je découvre ta chaîne et je dit chapeau superbe video. 😊👍
Merci, tu fait du bien
Top le montage !
Très bonne vidéo !
Est-ce qu'il n'y a pas un lien direct entre vitesse de déplacement et type de foulée ?
Quand on court à 8, 9, 10 km/h on est juste au dessus de la limite marche/course c'est peut-être pas surprenant qu'on soit donc plus à l'aise dans une foulée plus proche de la marche (attaque talon etc...)
c'est bien que tu fais bravo !
Bravo pour cette vidéo et le puy de dôme !
Un grand bravo, c'est beaucoup de travail ! La vidéo est bien construite et complète je m'abonne ! En passant j'ai lu pas mal de chose sur le pied pronateur, neutre et supinateur, j'imagine que ça a aussi un impacte sur le risque de blessure ( douleur aux tibia aussi ?) ou l'endurance ? Je suis un peu perdue sur ce point là si tu peux m'éclairer ! :)
Merci ! L'impact des concepts pronateur/neutre/supinateur est globalement sur-évalué et mal-interprété par la majorité. Ça fait partie des plus grands "mythes" de la course à pied...! (Ca fait + de 25 ans que ça dure, on commence à peine à avancer... Internet est truffé de vieux articles dépassés sur le sujet, souvent des copiés/collés de copié/collé, y compris sur des sites de qualité et parfois écrit par des intervenants qui ont changés d'avis depuis)
Ça existe oui... mais c'est "naturel" et le corps s'y adapte (en particulier en l'absence de chaussure "imposante").
Aussi, il y'a là aussi beaucoup de nuances... On est toujours "plus ou moins" pronateur/autre ce qui rend impossible toute approche trop "globale" du problème. Il faut penser à l'échelle individuelle et en prenant beaucoup d'autres éléments en compte plutôt que de focaliser uniquement la dessus.
Mais avant tout... Le lien entre ces concepts et le risque de blessure est très discutable... Il n'existe pas réellement d'études fiables sur le sujet...
Du point de vue purement physique, on peut supposer que ça puisse accentuer le stress sur certaines zones et que dans certaines situations, à un moment donné, ça puisse favoriser tel ou telle douleur/blessure... Mais ça reste à prouver... et ça ne resterais qu'un facteur aggravant plutôt que la cause directe du problème...
Courir Intelligent je vois c'est difficile de prouver ça alors, je m'y connais pas trop même si ça va faire presque 1 an que je cours ahah 😂 en tout cas merci beaucoup pour ta réponse!
Je découvre ta chaîne et je te dis bravo pour ton travail et tes conseils clair. Tu pourrais peut-être aussi parler du livre "Born to run" une autre fois ? J'imagine que tu as dû le lire. Merci l'ami ! 😎👍
Oui beaucoup l'ont lu et ont été inspirés par ça, il parait que c'est pas mal... mais non je l'ai pas lu et à vrai dire ça me tente pas du tout...! Je suis pas fan des bouquins trop "romancés" sur la course à pied... :/ Donc je suis pas prêt d'en parler désolé... ;)
AHHHHH j'attendais cette vidéo depuis tellement longtemps !!! Mercii courir intelligent ;)
Merci ! Avec tout ce que j'ai que j'ai appris à maitriser au montage en faisant cette vidéo y'aura moins d'attente pour les prochaines :D
Courir Intelligent Trop cool tu es super cool d'ailleurs moi je vais sortir des vidéos sur le sport mais moi ça sera des programmes de renforcements musculaire, cardio et des programmes de course à pieds.
Chouette ! Continues à créer !
Ayant une attaque talon très prononcée; trop prononcée; j'ai décidé de me forcer à courir avec une attaque médio-pied lors d'un trail; descente plat montée; et cela m'a réussi! Meilleure posture de course; dynamisme; fatigue ambiante diminuée; mais mollets sollicités rudement; forcément; habitude à prendre donc! Côté philosophie; concernant le " ce qui importe ce n'est pas ce que l'on est mais ce que l'on fait" de la vidéo; je suis plus partisan du précepte du temple de Delphes; à savoir "CONNAIS-TOI TOI-MÊME"; de cette connaissance découlera des solutions précises à des problématiques contrairement à une méconnaissance; de plus; il est d'une importance primordiale; selon moi; à préserver le naturel; qui est une technologie de pointe; l'excès de confort nuisant à la biomécanique naturel; bref; aller dans le sens naturel plutôt que de lui faire barrage!
Salut, pratiquant de musculation, j ai décidé de me mettre à la course à pied de temps en temps. J ai découvert ta superbe vidéo. Tu n as pas mentionné l importance de la proprioception et des fessiers pour la stabilité du genou et du bassin. On voit souvent des gens avec le pied ouvert (rotation externe) et d autres le pieds alignés. Tu en penses quoi ?
Très bon point pour ce qui est de l'importance de la proprioception et des fessiers. Je vais en parler plus ou moins indirectement dans une des vidéos qui viennent, c'est vraiment un point "négligé" dont on parle pas souvent alors que c'est pourtant quelque chose de bien plus important à mes yeux que la question de la pose de pied...
Pour ce qui est des "pieds ouvert/rotation externe, pieds alignés", je m'avancerais pas trop, mais sauf cas exceptionnels, il me semble que c'est juste "naturel" et dépendant de la morphologie de chacun sans que ça signifie vraiment toujours quelque chose. (En fait pour tout ce qui est "alignement", on pense que "aligné" = "bien", mais c'est pas forcément toujours le cas... Il y a quelques fausses croyances qui sont solidement ancrées et que la science ne valide pas. En pratique, voir Priscah Jeptoo pour se rendre compte de ce qu'il est possible de faire avec une foulée... étonnante... :D)
@@CourirIntelligent Au passage, ce qui me fait rire, c est qu on traite les go muscu de beauf alors que pour ma part, j ai une bien meilleur approche anatomique/santé/performance du corps humain que certains autres sportifs.
Ahah ouais... J'ai fait pas mal de muscu aussi par le passé, c'est grâce à ça que j'ai beaucoup appris en anatomie aussi et que j'ai découvert indirectement une tonne de trucs en course à pied qui sont finalement extrêmement simples mais absolument fondamentaux et totalement oubliés... En vrai c'est sur que c'est un sport hyper technique, intéressant et riche... Dommage que ce soit pas l'approche la plus répandue.
Video excellente 👌😊👍 bravo
Une vidéo qualitative et pédagogique. Un grand bravo pour le contenu, et pour le travail accompli!
Merci beaucoup pour cette vidéo, je viens de découvrir ta chaine, j'ai deux pages de prise de notes aha.
super video!!! j'ai bien kiffer !!
je conserve ton discours de fin pour ma copie en STAPS mdrrr
nan vraiment bonne vidéo!!
Salut Boris,
Je travaille pas mal sur l'analyse de foulée et tes présentations sont vraiment top visuellement.
Tu travailles sur quels logiciels?
Merci pour ta réponse, et continues comme ça c'est top ;)
Salut Julien !
Adobe Premiere et surtout After Effects pour la majorité des effets "avancés".
UA-cam est un très bon prof pour apprendre à s'en servir... J'ai tout appris comme ça sur les 2 dernières années en partant de zéro.
l'attaque médio m'a permis d'éviter beaucoup de blessures que j'ai eu avec l'attaque talon (mal aux genous,tendinites)
Bravo, excellente foulée... Heu... Vidéo !
Je fais courir mes athlètes "façon" LFR depuis 4 ans environ, mais ce n'est que depuis plusieurs mois que certains se mettent au drop 0. Je ne me pose plus la question du Medio ou Talon car c'est le corps qui décidera de la pose. Je ne m'occupe que de la Fpm (Foulée par minute ou ppm) que je demande au dessus de 170Fpm rythmé par les coudes à envoyer en arrière (bras à l'horizontale) plus l'ouverture de la hanche.
Je me suis gendarmé quand les jeunes triathlètes ont voulu faire du Alistair Brownlee en se forçant la pose de l'avant pied.
Laissons faire le corps, j'ai des talonneurs à plus de 180Fpm qui peuvent aujourd'hui enchaîner marathon, semi et trail sans les courbatures handicapantes des quadriceps.
Gros et excellent travail que tu as réalisé, second degré permettant des tacles anti dogmatique, que l'on soit d'accord ou pas avec toi, respect pour ce didactique travail.
L'Papy
bravo !
C'est beau ce que tu nous dis la ! ^^
Bonjour 😉Super intéressant comme vidéo, même si en tant que vrai débutant je ne me pose pas toutes ces questions... peut-être que ça viendra ? Montage de dingue, beaucoup de bon travail et de temps passé, bravo 😊
Merci! En général ça vient quand on se blesse trop et de façon récurrente. Je vais raconter une histoire à ce sujet sur la prochaine vidéo ;)
excellente vidéo
Un grand bravo pour ta vidéo !
Elle m'a beaucoup éclairé. Merci !
Pouce en l'air obligatoire , ça a dû être un sacré boulot, au final c'est très agréable à regarder et drôle en plus ! Par contre pour l'instant toute les vidéos de technique de course à pied que j'ai vu n'évoque jamais le rôle des chevilles dans la foulée. Je dois aussi avouer que j'ai pas fait des recherches hyper poussées. Quand on regarde des ralentis des meilleurs coureurs mondiaux , on voit clairement qu'avant de toucher le sol, la cheville pivote vers l'intérieur , j'ai même parfois l'impression que c'est la tranche extérieure du pied qui touche le sol en premier. En tant que coureur régulier ,je me suis interrogé sur ce phénomène depuis que j'ai remarqué qu'une seule de mes chevilles était capable de pivoter vers l'intérieur , l'autre est très peu souple et ne pivote presque pas . Du coup je me retrouve avec un pied normal qui pivote automatiquement vers l'intérieur avant chaque impact et un autre pied qui reste tout droit. Je fais des séances de kiné pour retrouver une certaine souplesse sur la cheville deficiente , mais au bout de 10 séances je vois aucun progrès :(. Je pense avoir une foulée " attaque talon " et j'ai l'impression que ce manque de mobilité de la cheville accentue cette attaque talon et augmente fortement les contraintes sur ma jambe touchée , en bref : ça me fait bien chier.
Merci ! Faudrait demander du coté des podologues je pense pour des explications plus concrètes. On attaque toujours plus ou moins sur le bord extérieur du pied avant de basculer vers l'intérieur (ce qui est le principe de la "pronation") et tout ce système auquel le pied et la cheville contribuent permet d'amortir une partie de l'impact.
Pour le lien entre l'attaque talon et le manque de mobilité de la cheville j'ai un peu de mal à voir je pourrais pas t'en dire plus.
En parler avec des spécialistes... (si possible sensibilisés/formés par la Clinique du Coureur, ce qui ne représente pas la majorité...)
Éventuellement essayer des chaussures un peu plus "minimalistes" que d'habitude, plus fines en semelles, plus flexibles, plus légères (en restant prudent sur l'usage, donc pas courir des heures avec du jour au lendemain...), c'est rarement une mauvaise idée quand on a des soucis.
Voir les recommandations de la Clinique du Coureur encore une fois, y'a quelques guides sur leur site.
Courir Intelligent merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller. Je cours déjà avec des chaussures assez minimalistes ( des saucony fastwitch 8 légères avec un drop de 4 mm) qui me conviennent très bien . Effectivement je ressent bien le manque d'amorti dû à la quasi absence de pronation au niveau de ma jambe gauche . Cela se traduit par un point douloureux ( d'intensité variable mais pour l'instant peu handicapant ) dans la cuisse gauche. Je sens également que le pied gauche frappe violemment le sol comparé au côté droit . Heureusement , en 4 ans de pratique je ne me suis jamais blessé , certainement grâce à mon poids plume et au fait que je ne cours qu'en forêt ou sur piste ( j'évite le macadam)
Pas de blessures alors tout va bien ! Profites-en ! :)
Il faut pas non plus trop se prendre la tête, on est rarement symétriques et c'est pas nécessairement un problème. Y'a qu'a regarder la kenyanne Priscah Jeptoo qui a un style qui fait peur avec ses genoux qui rentrent complétement sur l'intérieur sans que ça lui pose problème !
Reveil de la cheville : faire les premières montées de l'échauffement sur la pointe des pieds puis faire quelques séances techniques de ua-cam.com/users/posetv, complémentaire au LFR de Solarberg.
Les chevilles sont endormies par le maxi, rien que faire du saut à la corde le montre...
Excellent travail Mr Courir Intelligent, j'y reviendrais...
Mega pouce bleu pour une vidéo que tout coureur devrait avoir l'obligation de visionner au moins une fois pour s'interroger sur sa foulée et progresser! Simple drôle nuancée et didactique du grand art! Honte à moi je ne m’était pas abonnée à ta chaîne, je corrige cette erreur de ce pas!
Merci à toi !
Tu parles d'une vidéo sur l'utilisation des données Garmin connect, je ne la trouve pas sur ta chaine c'est normal?
D'avance merci
Excellente vidéo, je viens de m'acheter une paire d'inov 8 avec un drop de 4mm, j'ai fait mes premières foulées avec, j'aimerai bien que tu regardes la vidéo si tu le souhaites, avec un petit commentaire, ou puis-je t'envoyer le lien ?
Mail à : contact @ couririntelligent.fr (sans les espaces) pour que j'ai ton contact. Puis passe par le site "WeTransfer" si tu veux m'envoyer une vidéo un peu "lourde" ;)
@@CourirIntelligent merci, je viens d'envoyer le mail ;)
Super vidéo, et joli puy de dome ;)
Le meilleur endroit au monde ;)
On ne pourrait pas attaquer talon sans chaussures, mais qui court vraiment sans chaussure ? En quoi est-ce un problème ?
excellente video qui relativise les doctrines sectaire talon/medio. 👍
Mais je n ai pas trop compris le concept d oscillation...
Merci