Là vidéos est bien faite. Fidèle au livre. J'ai débuté il y a un an la conversion vers la LFR, il faut bien comprendre les données et la progressivité d'apprentissage. Simplement génial, il y a maintenant du plaisir à courrier plus à me blesser. Mais j'ai dû me faire aider car l'on ne se voit pas courir
Super vidéo qui répond à beaucoup de questions qu'on peut se poser sur la foulée! Pour la suite, des petites vidéos sur des exercices techniques à travailler à l'entrainement serait l'idéal! En tout cas, la vidéo est à la fois pédagogique et avec des traits d'humour pertinents! Merci à vous et bonne continuation!
Super explication bien détaillées et compréhensibles ! Merci ! Je vais tenter de pousser d'avantage avec le pied arriere je pense que c'est mon défaut. Merci encore bonne journée
Félicitations pour vos vidéos ! Moi qui suis toujours à la recherche du petit détails pour améliorer ma façon de courir, ces vidéos sont de vraies mines d'or !
Bravo! Je me suis inscrit pour un 10k dans le prochain marathon à Genève, et puis je suis tombé sur ce vidéo. Excellent explication de concepte et je vais essayer à partir de prochain entrainement. Merci beaucoup!
tres interessant et tres graphique J adore les effets speciaux. merci en effet adapter vos conseils et comparer avec des coureurs Normaux serait interessant
Bravo, très bon travail, très intéressant ! Assez dynamique, ce qui permet d'être intéressé du début à la fin. Petite suggestion : avec une vue de face, on pourrait aussi avoir une bonne image de la pose de pied de Vincent Luis (pas en terme de médio-pied ou talon mais plutôt en terme de pose latérale). Ceci permettrait à mon sens de déceler une des facettes de la Foulée de Vincent Luis, sa supination. Ce qui, à mon sens (et je ne suis pas expert), est assez en opposition avec la grosse majorité des coureurs Kényans ! En tous cas, encore bravo pour ton travail et continue, c'est top !
bravo pour al qualité de cette video, le message est clair et précis, l'illustration, en plus d'être très estétiquesert parfaitement bien le sujet. vraiment du très bon taf !
Merci pour la vidéo très pédagogique. Je suis actuellement en transition LFR et j'espère que vous ferez des vidéos pour aider les coureurs comme moi dans leur transition.
Génial les photos des joueurs du dimanche Je suis juste un peu triste d en faire partie Vidéo très instructive et très bien ficelée Je vais voir si je peux trouver le livre présenté Un point dont tu n as pas parlé: l extension de hanche sera d autant meilleure que les ischiojambiers seront souples et érables lorsque le genou pars vers l avant D ou l intérêt d avoir un bassin souple et bien mobilisable au niveau de la charnière lombosacrée et des ischio pas trop courts et musclés comme chez les footballeurs par exemple Cela permet un angle d ouverture plus grand que l on trouve chez les athlètes d athlétisme Ta vidéo est passionnante J aimerais avoir la même avec un athlète de trail dans différentes attitudes : en montée en montée raide et descente et sur le plat Mais ce serait un énorme boulot
explications très claires, dommage que les premières vidéos ne soient pas filmées de plus près comme les dernières vidéos où on voit mieux la pose du pied.
Superbe idée ! Concept top ! Ça m'intéresse beaucoup car j'ai pas mal progressé ces deux dernières années mais je sais que je dois améliorer la foulée mais je n'ai jamais trouvé comment faire ! Je vais suivre ta chaîne de près 👍
Au plaisir! N'hésites pas à te filmer ou te faire filmer pour prendre conscience de ce que tu peux améliorer. On ne se rend pas toujours compte de la façon dont on courre vraiment.
Très belle vidéo et bonne présentation. Un peu plus de ralenti serait encore mieux. Maintenant que vous avez placé la barre assez haut, il ne reste plus qu'a suivre les conseils à suivre pour mettre en application le LFR (le bouquin cité en référence devrait arriver avec le bonhomme rouge...). Mais en attendant, on se bat avec la cadence, l'oscillation et vos vidéos peuvent être d'une précieuse aide. Continuez comme ca !
génial cette vidéo. je comprends enfin se que signifie l'oscillation verticale que m'indique ma garmin. lol et du coup j'ai encore du boulot pour la réduire. Pousser vers l'avant par vers le haut ; c'est noté.
bonsoir; je confirme 1/ que la prise d'appuis médio-pied est bien possible quelque soit l'allure (cf light feet running) 2/ ayant spontanément une foulée à + de 190 PPM (jusquà 200 sur une accélération) je travaille aujourd'hui à l'allongement de ma foulée tout en maintenant cette cadence ce qui devrait tendre à me faire gagner de la vitesse 3/ donc d'abord raccourcir sa foulée pour intégrer au mieux la prise d'appui médio-pied et augmenter la cadence puis dans un 2ème temps allonger la foulée jusqu'au bon compromis [cadence PPM + longueur foulée + oscillation verticale optimale pour le retour d'énergie] 4/ ces éléments ne se synchronisent efficacement que si l'on veille à une posture (verticalité) favorable aux travail des fléchisseurs de hanche essentiel à la propulsion.... tout ceci sans prétention d'un quelconque niveau de performance... keep on running
Très bonne vidéo. Mais je suis plus circonspect concernant la référence au livre "Courir Léger - Light Feet Running, de Solarberg Séhel". Il me semble bien trop complexe pour appréhender la course médio-pied. A force de tout conceptualiser, cela devient vraiment trop "prise de tête". Ce n'est quand même pas si compliqué. 1) choisir une chaussure minimaliste : Sur la clinique du coureur, prendre une chaussure avec un indice supérieur à 80% (lacliniqueducoureur.com/). 2) Prendre un plan de transition progressif 3) Courir à une cadence de 180 pas par minute 4) Et surtout écouter son corps et lever le pied sur la transition si forte douleur Avec ça (et d'autres détails que je ne peux pas détailler sur un court commentaire), vous pouvez y aller
Oui tout est relatif... Effectivement, le livre est "complexe" car le sujet l'est tout autant, mais ça reste très loin des ouvrages "scientifiques" bourrés de jargon incompréhensible pour un coureur lambda et très éloignés de ce qu'il est possible de faire en pratique. Il faut quand même saluer le travail de vulgarisation et la volonté de dire qu'il faut justement faire ce qu'on peut sans trop se prendre la tête. Tout à fait d'accord sur ces 4 points cela dit ! Ça correspond vraiment à la philosophie et aux conseils qui vont suivre ici, c'est finalement quelque chose qui doit rester simple et instinctif.
J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre le "minimalisme" pronée par la clinique du coureur et d'autres ouvrages et la foulée médio-pied qui est une technique qu'on peut pratiquer avec d'autres chaussures (comme V. Luis ou bien d'autres coureurs d'endurance ou triathlètes qui ne sont pas du tout stricto sensu des coureurs minimalistes). Si vous désirez adopter une technique, il est tout de même recommandé de l'apprendre et de bénéficier de la courbe d'expériences d'autres coureurs. La clinique du coureur a un but médical (réduction et guérison des blessures par une course avec une foulée courte en chaussures minimalistes). Le livre "Courir Léger" lui ne s'adresse pas qu'aux coureurs blessés mais à tous les coureurs et triathlètes. Il cherche à aider les coureurs à améliorer leur technique par des conseils simples et pédagogiques. Je renvoie aux commentaires des lecteurs du livre (sorti maintenant depuis plus de 2 ans) sur Amazon par exemple ou bien dans le groupe Facebook Courir Léger qui, dans l'immense majorité, confirme cela. Ne pouvant pas être moi-même critique de mon propre ouvrage. Bonne course ! S. Séhel
super vidéo direct je m'abonne cependant un comparatif vidéo de monsieur et madame tout le monde et en complément les exercices qui peuvent faire progresser la foulée avec quelques exemples ! merci et bonne continuation les explications sont très bien :)
J'ai fait mes 10 km et c était la 3eme cours a pied apres 20 ans de repos total sans aucune activité sportif, ma 1er cours été apres un mois de cardio hiit et quelque séance de musculation , j'ai couru 6km, mon 2eme été après 3 mois de musculation et Cardio hiit , j'ai fait 7 km et mon 3eme il y a quelque jours j'ai fait 10 km / 1h 09, mon objectif mnt c'est de réduire le timing ;)
Super intéressant comme analyse ! Du coup je me rends compte de tout ce qu’il y a encore à travailler… Comment réduire son oscillation verticale ? Pour ma part je pense que c’est mon plus gros problème, combiné avec un travail de bureau et du coup des hanches un peu « verrouillées ».
Tu tombes bien ! C'est exactement la problématique qui sera développée dans les 2 prochaines vidéos à venir ces prochains jours/semaines... Pour donner une réponse rapide en attendant, globalement, on peut voir un lien avec la façon de "pousser" via l'extension de hanche. On est nombreux du fait de l'époque et notre temps passé assis devant un bureau à ne plus savoir utiliser nos fessiers et ischios devenus trop faibles... alors qu'ils permettent pourtant cette extension de hanche qui est fondamentale pour permettre une poussée orientée vers l'avant. Dans la 2ème des vidéos à venir, on fera un avant/après sur mon cas personnel et sur la façon dont j'ai justement réduit cette oscillation verticale avec des résultats qui sont vraiment au delà des espérances sur tous les points !
super merci beaucoup pour la réponse, du coup je viens de m’abonner. Et quand tu parles d’ischios trop faibles tu tapes dans le mille, ma sortie longue de samedi m’a laissé des traces à ce niveau aussi car j’ai pas fait semblant, du coup dimanche myrtl routine et étirements des ischios, pas très envie de rechopper une contracture au niveau des hanches/fessiers. Dernier symptome dont j’ai pas parlé qui m’incite à travailler ce point : l’usure prématurée de mes chaussures au niveau de l’avant-pied externe et les ampoules récurrentes sur l’intérieur/extérieur de cette même zone. Vraiment content que la chaîne soit apparue dans mes recommandations en tous cas, merci pour le temps que tu y consacres ! PS: lecteur de Solarberg ici aussi (Courir léger et le guide du crawl moderne ;))
pour la position assise prolongée (je suis graphiste) j'ai réglé le problème en utilisant exclusivement un gym ball ou swiss ball pour parler français : un gros ballon (XL correspond à ma hauteur de chaise) ça muscle bien le dos et ça évite le croisement de jambe, le coude sur la table, les fessiers ankilosés etc… pour vraiment chercher l'équilibre j'ai complété mon équipement avec un gros rouleau en plastique avec des bosses que l'on trouve sur les sites de fitness, je pose les pieds dessus : ) c'est vraiment efficace ! travailler en s'amusant aha !! Bon la première journée m'a semblé longue mais l'habitude et les muscles viennent vite et sans traumatisme
Bonsoir, Super vidéo que je ne me lasse pas de regarder. Par contre qu'avez vous utilisé comme effet pour faire l'analyse de l'oscillation et de la poulaine. j'aimerai me faire une vidéo pour ma foulée... merci de renseignement.
Merci ! Un peu compliqué... C'est fait "à la main" avec Adobe After Effects... quelques dizaines de "calques" et d'images fixes superposées... En gros je découpe les têtes une par une et je les laisse affichées en fixe en laissant la vidéo originale en arrière plan... (Ça m'avait pris des heures à l'époque :D)
merci pour la video. Juste un bemol, je ne crois pas que Vincent Luis se consacre désormais exclusivement à la course à pied. Ensuite, j'ai une question : je ne sais pas quoi penser de la pose de pied légèrement sur l'extérieur de Vincent. Cette pose semble engendrer une légère oscillation radiale des membres postérieurs. Merci de votre retour et bonne continuation.
Pour un essai c'est quasiment parfait. un peu plus de ralenti filé comme pour l'explication de l'amplitude de la course histoire de mieux visualiser les détails. jluc (HFR)
Salut, super bien expliqué y'a plus qu'a...Moi j'ai une course pachiderme (52 ans,95 kg 2kg gras max) et triple fracture cheville LCA HS, je cherche juste à gérer la cap sur triathlon M, L. j'en suis à 49' aux 10 au bout d'un an, puis-espérer mieux ? j'attends les exercices avec impatience, et les ralentis un poil plus lent si possible. Merci à vous.
Vu le tableau ça semble compliqué... Ce sont des blessures sérieuses qui laissent des traces... Pouvoir encore courir c'est déjà quelque chose de bien ! Et il faut quand même garder à l'esprit qu'améliorer sa foulée ne fait pas tout hélas...
J'ai beaucoup aimé. Merci Je me pose cependant une question, cette attaque "medio pied" n'est-elle pas simplement liée à la vitesse de CourSe de vincent ? Personnellement, plus je cours vite, plus je me rapproche de cette attaque.
Effectivement, plus on cours vite, plus cette technique est "facile" (et bénéfique) à appliquer, en gros, à partir de 11-12km/h ça devient vraiment accessible sans trop se poser de questions... mais rien n’empêche non plus de courir comme ça à 9-10 km/h tranquille, généralement il suffit de veiller à garder une fréquence importante vers les 180ppm, donc raccourcir un peu ses pas... et le reste viens presque tout seul. Évidemment le style sera un peu moins "aérien" mais le résultat final est le même (Oscillation réduite... impacts limités...). C'est au programme d'une prochaine vidéo ;)
Dans la pratique maintenir 180 PPM à 10km et moins, c'est très difficile ! Je n'y arrive qu'avec un metronome dans les oreilles et en y prêtant une réelle attention. Aussi, à 10km et 180PPM mon coeur bat presque autant qu'à 180PPM et 12 ou 13km/h. Si vous avez des conseils d'exercices a appliquer je suis très preneur !
isi , j'utilise l'apps spotify for running , il te propose des musics avec le tempo que tu veux de 160 a 190 PPM , c'est tres plaisant et ca marche . L'apps est gratos dans cette version connecté 3G . Essaie et dis nous !
j'aime beaucoup, cette vidéo, d'analyse technique, notamment les effets que tu as mis en place pour illustrer toutes les explication, juste pour info, quel logiciel utilise-tu pour faire ces effets ?
bonjour , quel logiciel de montage utilisez vous pour la décomposition du mouvement du coureur (est-ce une vidéo ou une rafale de photos superposées ? )
Hello, merci pour tes vidéos qui m'ont aidé dans ma transition vers une foulée plus "naturelle". Une question qui me taraude sur le cas Vincent Luis. Quand on le voit courir de face (cf. épreuves WTS sur l'Equipe TV), on voit clairement ses chevilles qui s'affaissent vers l'intérieur à chaque impact, ce qui n'est pas le cas des autres coureurs autour de lui. As-tu remarqué cela, et as-tu un avis sur cette sorte de "pronation" de la cheville? Merci et continue.
Oui c’est assez flagrant, surtout avec les Nike Vaporfly qui sont assez molles et qui accentuent pas mal le truc. Étonnant... Mais il faut croire que ça ne lui pose pas de problème donc ça va... 🤔
Juste pour info, dans un article F. Brigaud semble dire (je l'ai très vite parcouru) qu'un mauvais alignement est dommageable mais pas rédhibitoire. C'est juste étonnant que V. Luis n'ait pas corrigé ce "défaut"... à moins que ce n'en soit pas un, d'où ma question de départ :-) Yann.
Pourquoi ne pas dire que la foulée de Vincent LUIZ n'est pas parfaite et qu'elle peut encore être améliorée ? Non, quand on pose le pied sur le talon (lors de l'impact bien sûr), même qu'un peu, ce n'est pas la foulée parfaite. Quand je regarde les meilleurs coureurs mondiaux sur 10K, non, ils ne posent pas le moindre poil de talon (lors de la pose). Il sont plutôt en "plain-pied", pose du pied sur toute la surface de la semelle. Et cela se justifie facilement scientifiquement que, aux allures de ces coureurs rapides, la foulée parfaite ne peut l'être que si le pied se pose "plain-pied", c'est à dire le tibia complètement vertical. Et le tibia de Vincent L. ne se pose pas verticalement. Il est orienté vers l'avant. Donc, pleins d'effets négatifs sur la vitesse. A votre dispo pour en discuter.
pourquoi n'y a t'il plus de vidéos :(?
Etude trés intéressante, merci
Là vidéos est bien faite. Fidèle au livre. J'ai débuté il y a un an la conversion vers la LFR, il faut bien comprendre les données et la progressivité d'apprentissage. Simplement génial, il y a maintenant du plaisir à courrier plus à me blesser. Mais j'ai dû me faire aider car l'on ne se voit pas courir
Continuez jeune homme. Les critiques constructives se font Si Rares .
Merci pour tout et à Bientôt (ou tard)
Très bonne explication sur le cycle de la foulée... A montrer dans les écoles!
Parfiaitt! Précision, concision et la juste dose d'humour font de cette vidéo la plus pédagogique que j'ai vu pour apprendre à courir.
J'adore. Très intéressant. Les pointes d'humour sont parfaites. J'ai hâte de voir les vidéos du coureur dit "normal"
Cette vidéo a changé ma vie merci
C'est juste parfait ! Merci pour cette approche du running !
Super vidéo qui répond à beaucoup de questions qu'on peut se poser sur la foulée! Pour la suite, des petites vidéos sur des exercices techniques à travailler à l'entrainement serait l'idéal! En tout cas, la vidéo est à la fois pédagogique et avec des traits d'humour pertinents! Merci à vous et bonne continuation!
Super explication bien détaillées et compréhensibles ! Merci ! Je vais tenter de pousser d'avantage avec le pied arriere je pense que c'est mon défaut. Merci encore bonne journée
plusieurs fois que je retombe sur cette vidéo, vraiment très bien faite.
Félicitations pour vos vidéos ! Moi qui suis toujours à la recherche du petit détails pour améliorer ma façon de courir, ces vidéos sont de vraies mines d'or !
Excellente vidéo, à la fois technique et ludique.
La bonne remise en cause de la façon de courir dont j'avais besoin!
Bravo! Je me suis inscrit pour un 10k dans le prochain marathon à Genève, et puis je suis tombé sur ce vidéo. Excellent explication de concepte et je vais essayer à partir de prochain entrainement. Merci beaucoup!
Super merci très intéressant et surtout encourageant pour ce qui veulent s’avoir plus pour s’améliorer 👌🏻
Vidéo très claire et très bien réalisée. Merci a vous !!!
superbe vidéo ! force à vous pour l'aventure qui se prépare avec cette chaîne
Merci, on va essayer de faire quelque chose de bien !
Beau boulot d'analyse!
Merci! Belles images et super contenus, ce qui m'aide beaucoup dans mon métier de prof d'EPS. Continuez!
Super vidéo ! Vraiment bien expliqué, je vais pouvoir bosser sur la technique 👍
Très bonne vidéo et très bon travail. Vivement tes prochaines vidéos :)
tres interessant et tres graphique J adore les effets speciaux.
merci en effet adapter vos conseils et comparer avec des coureurs Normaux serait interessant
Bravo, très bon travail, très intéressant ! Assez dynamique, ce qui permet d'être intéressé du début à la fin. Petite suggestion : avec une vue de face, on pourrait aussi avoir une bonne image de la pose de pied de Vincent Luis (pas en terme de médio-pied ou talon mais plutôt en terme de pose latérale). Ceci permettrait à mon sens de déceler une des facettes de la Foulée de Vincent Luis, sa supination. Ce qui, à mon sens (et je ne suis pas expert), est assez en opposition avec la grosse majorité des coureurs Kényans ! En tous cas, encore bravo pour ton travail et continue, c'est top !
Merci !
Compliqué à filmer la vue de face (et dos) mais j'y réfléchirai sur mes prochains tournages ;)
Merci pour cette vidéo, c'est vraiment bien expliqué et bien présenté .
bravo pour al qualité de cette video, le message est clair et précis, l'illustration, en plus d'être très estétiquesert parfaitement bien le sujet.
vraiment du très bon taf !
Super vidéo, explications au top !
j'ai bien aimé la fin, qui dit qu'il faut savoir adapté à sa morphologie ! Très bonne vidéo, je mets le lein sur le site du club tiens !
Bien vulgarisé et beau montage, super!
Merci pour la vidéo très pédagogique. Je suis actuellement en transition LFR et j'espère que vous ferez des vidéos pour aider les coureurs comme moi dans leur transition.
Belle analyse ! je m'abonne et j'attends d'or et déjà la prochaine vidéo pour en apprendre davantage sur la course médio pied :)
Cette vidéo a changée ma vie
Génial les photos des joueurs du dimanche
Je suis juste un peu triste d en faire partie
Vidéo très instructive et très bien ficelée
Je vais voir si je peux trouver le livre présenté
Un point dont tu n as pas parlé: l extension de hanche sera d autant meilleure que les ischiojambiers seront souples et érables lorsque le genou pars vers l avant
D ou l intérêt d avoir un bassin souple et bien mobilisable au niveau de la charnière lombosacrée et des ischio pas trop courts et musclés comme chez les footballeurs par exemple
Cela permet un angle d ouverture plus grand que l on trouve chez les athlètes d athlétisme
Ta vidéo est passionnante
J aimerais avoir la même avec un athlète de trail dans différentes attitudes : en montée en montée raide et descente et sur le plat
Mais ce serait un énorme boulot
explications très claires, dommage que les premières vidéos ne soient pas filmées de plus près comme les dernières vidéos où on voit mieux la pose du pied.
Superbe idée ! Concept top ! Ça m'intéresse beaucoup car j'ai pas mal progressé ces deux dernières années mais je sais que je dois améliorer la foulée mais je n'ai jamais trouvé comment faire ! Je vais suivre ta chaîne de près 👍
Au plaisir! N'hésites pas à te filmer ou te faire filmer pour prendre conscience de ce que tu peux améliorer. On ne se rend pas toujours compte de la façon dont on courre vraiment.
Salut ! merci pour ta video ! Je m'interesse pas mal a la biomeca et notamment sur la façon d'améliorer ma foulée, et tu y contribues beaucoup !!
Très belle vidéo et bonne présentation. Un peu plus de ralenti serait encore mieux.
Maintenant que vous avez placé la barre assez haut, il ne reste plus qu'a suivre les conseils à suivre pour mettre en application le LFR (le bouquin cité en référence devrait arriver avec le bonhomme rouge...). Mais en attendant, on se bat avec la cadence, l'oscillation et vos vidéos peuvent être d'une précieuse aide.
Continuez comme ca !
j'ai trouvé ça très bien pour ma part, la durée et le niveau de technicité conviennent bien :)
génial cette vidéo. je comprends enfin se que signifie l'oscillation verticale que m'indique ma garmin. lol et du coup j'ai encore du boulot pour la réduire. Pousser vers l'avant par vers le haut ; c'est noté.
merci :)
bien foutu les effets !
Et c'est certifié 100% vegan et sans cruauté animale ! Aucun Vincent Luis n'a été blessé ou maltraité pour la réalisation de cette vidéo. ;)
:D
très intéressant, merci et continuez svp!!
merci pour cette vidéo, le propos est clair est assez vulgarisateur; je m'abonne!
Tes videos sont vraiment top et appuyez !! As tu un blog?
Excellente vidéo merci
L'illustration de l'élastique qui sort tout droit de Courir en Harmonie, ed. Volodalen!!
bonsoir; je confirme 1/ que la prise d'appuis médio-pied est bien possible quelque soit l'allure (cf light feet running) 2/ ayant spontanément une foulée à + de 190 PPM (jusquà 200 sur une accélération) je travaille aujourd'hui à l'allongement de ma foulée tout en maintenant cette cadence ce qui devrait tendre à me faire gagner de la vitesse 3/ donc d'abord raccourcir sa foulée pour intégrer au mieux la prise d'appui médio-pied et augmenter la cadence puis dans un 2ème temps allonger la foulée jusqu'au bon compromis [cadence PPM + longueur foulée + oscillation verticale optimale pour le retour d'énergie] 4/ ces éléments ne se synchronisent efficacement que si l'on veille à une posture (verticalité) favorable aux travail des fléchisseurs de hanche essentiel à la propulsion.... tout ceci sans prétention d'un quelconque niveau de performance... keep on running
Très bonne vidéo. Mais je suis plus circonspect concernant la référence au livre "Courir Léger - Light Feet Running, de Solarberg Séhel". Il me semble bien trop complexe pour appréhender la course médio-pied.
A force de tout conceptualiser, cela devient vraiment trop "prise de tête".
Ce n'est quand même pas si compliqué.
1) choisir une chaussure minimaliste : Sur la clinique du coureur, prendre une chaussure avec un indice supérieur à 80% (lacliniqueducoureur.com/).
2) Prendre un plan de transition progressif
3) Courir à une cadence de 180 pas par minute
4) Et surtout écouter son corps et lever le pied sur la transition si forte douleur
Avec ça (et d'autres détails que je ne peux pas détailler sur un court commentaire), vous pouvez y aller
Oui tout est relatif... Effectivement, le livre est "complexe" car le sujet l'est tout autant, mais ça reste très loin des ouvrages "scientifiques" bourrés de jargon incompréhensible pour un coureur lambda et très éloignés de ce qu'il est possible de faire en pratique. Il faut quand même saluer le travail de vulgarisation et la volonté de dire qu'il faut justement faire ce qu'on peut sans trop se prendre la tête.
Tout à fait d'accord sur ces 4 points cela dit ! Ça correspond vraiment à la philosophie et aux conseils qui vont suivre ici, c'est finalement quelque chose qui doit rester simple et instinctif.
J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre le "minimalisme" pronée par la clinique du coureur et d'autres ouvrages et la foulée médio-pied qui est une technique qu'on peut pratiquer avec d'autres chaussures (comme V. Luis ou bien
d'autres coureurs d'endurance ou triathlètes qui ne sont pas du tout
stricto sensu des coureurs minimalistes). Si vous désirez adopter une technique, il est tout de même recommandé de l'apprendre et de bénéficier de la courbe d'expériences d'autres coureurs. La clinique du coureur a un but médical (réduction et guérison des blessures par une course avec une foulée courte en chaussures minimalistes). Le livre "Courir Léger" lui ne s'adresse pas qu'aux coureurs blessés mais à tous les coureurs et triathlètes. Il cherche à aider les coureurs à améliorer leur technique par des conseils simples et pédagogiques. Je renvoie aux commentaires des lecteurs du livre (sorti maintenant depuis plus de 2 ans) sur Amazon par exemple ou bien dans le groupe Facebook Courir Léger qui, dans l'immense majorité, confirme cela. Ne pouvant pas être moi-même critique de mon propre ouvrage. Bonne course ! S. Séhel
super vidéo direct je m'abonne cependant un comparatif vidéo de monsieur et madame tout le monde et en complément les exercices qui peuvent faire progresser la foulée avec quelques exemples ! merci et bonne continuation les explications sont très bien :)
tres bien vos vidéos .
*génial !!!*
Super vidéo très pédagogique! Merci :)
J'ai fait mes 10 km et c était la 3eme cours a pied apres 20 ans de repos total sans aucune activité sportif, ma 1er cours été apres un mois de cardio hiit et quelque séance de musculation , j'ai couru 6km, mon 2eme été après 3 mois de musculation et Cardio hiit , j'ai fait 7 km et mon 3eme il y a quelque jours j'ai fait 10 km / 1h 09, mon objectif mnt c'est de réduire le timing ;)
Belles analyses
Serait-ce possible que fasses une vidéo en comparant la foulée sur piste (entre 1500m et 10000m) et celle sur route ?
Super intéressant comme analyse ! Du coup je me rends compte de tout ce qu’il y a encore à travailler… Comment réduire son oscillation verticale ? Pour ma part je pense que c’est mon plus gros problème, combiné avec un travail de bureau et du coup des hanches un peu « verrouillées ».
Tu tombes bien ! C'est exactement la problématique qui sera développée dans les 2 prochaines vidéos à venir ces prochains jours/semaines... Pour donner une réponse rapide en attendant, globalement, on peut voir un lien avec la façon de "pousser" via l'extension de hanche. On est nombreux du fait de l'époque et notre temps passé assis devant un bureau à ne plus savoir utiliser nos fessiers et ischios devenus trop faibles... alors qu'ils permettent pourtant cette extension de hanche qui est fondamentale pour permettre une poussée orientée vers l'avant. Dans la 2ème des vidéos à venir, on fera un avant/après sur mon cas personnel et sur la façon dont j'ai justement réduit cette oscillation verticale avec des résultats qui sont vraiment au delà des espérances sur tous les points !
super merci beaucoup pour la réponse, du coup je viens de m’abonner. Et quand tu parles d’ischios trop faibles tu tapes dans le mille, ma sortie longue de samedi m’a laissé des traces à ce niveau aussi car j’ai pas fait semblant, du coup dimanche myrtl routine et étirements des ischios, pas très envie de rechopper une contracture au niveau des hanches/fessiers. Dernier symptome dont j’ai pas parlé qui m’incite à travailler ce point : l’usure prématurée de mes chaussures au niveau de l’avant-pied externe et les ampoules récurrentes sur l’intérieur/extérieur de cette même zone. Vraiment content que la chaîne soit apparue dans mes recommandations en tous cas, merci pour le temps que tu y consacres ! PS: lecteur de Solarberg ici aussi (Courir léger et le guide du crawl moderne ;))
pour la position assise prolongée (je suis graphiste) j'ai réglé le problème en utilisant exclusivement un gym ball ou swiss ball pour parler français : un gros ballon (XL correspond à ma hauteur de chaise) ça muscle bien le dos et ça évite le croisement de jambe, le coude sur la table, les fessiers ankilosés etc… pour vraiment chercher l'équilibre j'ai complété mon équipement avec un gros rouleau en plastique avec des bosses que l'on trouve sur les sites de fitness, je pose les pieds dessus : ) c'est vraiment efficace ! travailler en s'amusant aha !! Bon la première journée m'a semblé longue mais l'habitude et les muscles viennent vite et sans traumatisme
Excelente video!
Bonsoir, Super vidéo que je ne me lasse pas de regarder. Par contre qu'avez vous utilisé comme effet pour faire l'analyse de l'oscillation et de la poulaine. j'aimerai me faire une vidéo pour ma foulée... merci de renseignement.
Merci ! Un peu compliqué... C'est fait "à la main" avec Adobe After Effects... quelques dizaines de "calques" et d'images fixes superposées... En gros je découpe les têtes une par une et je les laisse affichées en fixe en laissant la vidéo originale en arrière plan... (Ça m'avait pris des heures à l'époque :D)
merci pour la video.
Juste un bemol, je ne crois pas que Vincent Luis se consacre désormais exclusivement à la course à pied.
Ensuite, j'ai une question : je ne sais pas quoi penser de la pose de pied légèrement sur l'extérieur de Vincent. Cette pose semble engendrer une légère oscillation radiale des membres postérieurs. Merci de votre retour et bonne continuation.
Aucune idée désolé ! Ça reste un détail à mes yeux :)
super taff bravo
Pour un essai c'est quasiment parfait.
un peu plus de ralenti filé comme pour l'explication de l'amplitude de la course histoire de mieux visualiser les détails.
jluc (HFR)
Salut, super bien expliqué y'a plus qu'a...Moi j'ai une course pachiderme (52 ans,95 kg 2kg gras max) et triple fracture cheville LCA HS, je cherche juste à gérer la cap sur triathlon M, L. j'en suis à 49' aux 10 au bout d'un an, puis-espérer mieux ? j'attends les exercices avec impatience, et les ralentis un poil plus lent si possible. Merci à vous.
Vu le tableau ça semble compliqué... Ce sont des blessures sérieuses qui laissent des traces... Pouvoir encore courir c'est déjà quelque chose de bien ! Et il faut quand même garder à l'esprit qu'améliorer sa foulée ne fait pas tout hélas...
J'ai beaucoup aimé. Merci
Je me pose cependant une question, cette attaque "medio pied" n'est-elle pas simplement liée à la vitesse de CourSe de vincent ?
Personnellement, plus je cours vite, plus je me rapproche de cette attaque.
Effectivement, plus on cours vite, plus cette technique est "facile" (et bénéfique) à appliquer, en gros, à partir de 11-12km/h ça devient vraiment accessible sans trop se poser de questions... mais rien n’empêche non plus de courir comme ça à 9-10 km/h tranquille, généralement il suffit de veiller à garder une fréquence importante vers les 180ppm, donc raccourcir un peu ses pas... et le reste viens presque tout seul.
Évidemment le style sera un peu moins "aérien" mais le résultat final est le même (Oscillation réduite... impacts limités...).
C'est au programme d'une prochaine vidéo ;)
Courir Intelligent merci pour cette reponse ! Je me doutais que ce sujet serait bientot abordé ;)
Dans la pratique maintenir 180 PPM à 10km et moins, c'est très difficile ! Je n'y arrive qu'avec un metronome dans les oreilles et en y prêtant une réelle attention. Aussi, à 10km et 180PPM mon coeur bat presque autant qu'à 180PPM et 12 ou 13km/h. Si vous avez des conseils d'exercices a appliquer je suis très preneur !
isi , j'utilise l'apps spotify for running , il te propose des musics avec le tempo que tu veux de 160 a 190 PPM , c'est tres plaisant et ca marche . L'apps est gratos dans cette version connecté 3G . Essaie et dis nous !
j'aime beaucoup, cette vidéo, d'analyse technique, notamment les effets que tu as mis en place pour illustrer toutes les explication, juste pour info, quel logiciel utilise-tu pour faire ces effets ?
Adobe After Effects + Premiere, c'est presque tout "fait main" donc ça prend un peu de temps et de pratique...
bonjour , quel logiciel de montage utilisez vous pour la décomposition du mouvement du coureur (est-ce une vidéo ou une rafale de photos superposées ? )
Hello, merci pour tes vidéos qui m'ont aidé dans ma transition vers une foulée plus "naturelle". Une question qui me taraude sur le cas Vincent Luis. Quand on le voit courir de face (cf. épreuves WTS sur l'Equipe TV), on voit clairement ses chevilles qui s'affaissent vers l'intérieur à chaque impact, ce qui n'est pas le cas des autres coureurs autour de lui. As-tu remarqué cela, et as-tu un avis sur cette sorte de "pronation" de la cheville? Merci et continue.
Oui c’est assez flagrant, surtout avec les Nike Vaporfly qui sont assez molles et qui accentuent pas mal le truc.
Étonnant... Mais il faut croire que ça ne lui pose pas de problème donc ça va... 🤔
Juste pour info, dans un article F. Brigaud semble dire (je l'ai très vite parcouru) qu'un mauvais alignement est dommageable mais pas rédhibitoire. C'est juste étonnant que V. Luis n'ait pas corrigé ce "défaut"... à moins que ce n'en soit pas un, d'où ma question de départ :-)
Yann.
Est ce que tu pourrais faire une vidéo pour améliorer sa technique de course ? Sinon la vidéo est bien 👏🏻
Merci! Oui, bientôt.
l analyse de la foulee de bekele dans une prochaine video? les demi fondeurs ne sont pas tous taillés comme vincent luis
-:))) Merci .. " joyeuses-fêtes " .. =*!*= .. le mouvement C'la vie & @micalement votre ;)
J"ai explosé de rire à 3:31
Moi aussi
Super
parfait rien a dire
C'est intéressant je me suis abonné car je participe au cross de france et je recherche des conseils pour m'entraîner
Parfaite ! vivement les suivantes.
Pourquoi ne pas dire que la foulée de Vincent LUIZ n'est pas parfaite et qu'elle peut encore être améliorée ?
Non, quand on pose le pied sur le talon (lors de l'impact bien sûr), même qu'un peu, ce n'est pas la foulée parfaite.
Quand je regarde les meilleurs coureurs mondiaux sur 10K, non, ils ne posent pas le moindre poil de talon (lors de la pose).
Il sont plutôt en "plain-pied", pose du pied sur toute la surface de la semelle.
Et cela se justifie facilement scientifiquement que, aux allures de ces coureurs rapides, la foulée parfaite ne peut l'être que si le pied se pose "plain-pied", c'est à dire le tibia complètement vertical.
Et le tibia de Vincent L. ne se pose pas verticalement. Il est orienté vers l'avant.
Donc, pleins d'effets négatifs sur la vitesse.
A votre dispo pour en discuter.
On connaît sa cadence de pas/minute ?
3:30 : sarkozy un joggeur du dimanche ? quelle indignité.
EH MERCé
Je suis mort... on sait pas courir enfaite haha
mdr efficace ses tibias s affaissent sur chaque foulee
Un petit 20km/h mdrrr
Belle analyse ! je m'abonne et j'attends d'or et déjà la prochaine vidéo pour en apprendre davantage sur la course médio pied :)