Vivre une anomalie : Expérience du Paranormal (Le Bénéfice du doute #3)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 січ 2025
  • Le Bénéfice du doute. Episode 3.
    Celles et ceux qui vivent des expériences bizarres, étranges, inexpliquées, voire réputées inexplicables et paranormales ne sont ni rares ni plus fous que les autres. Vivre une expérience anomale (une anomalie !) peut arriver à tout le monde, et derrière on peut choisir de croire ou de se poser des questions. Il y a des chercheurs qui s'intéresse à ces phénomènes, à leurs récits et à leurs impacts sur la vie de ceux qui en font l'expérience.
    Renaud Evrard travaille sur ces sujets et il est notre invité.
    #zététique, #hantise, #parapsychologie
    ----
    Pensez à soutenir notre travail. Les vidéos ne peuvent pas sortir sans financement. Merci beaucoup.
    ▲ www.helloasso....
    ▲ www.tipeee.com...
    ▲ Utip : utip.io/astec

КОМЕНТАРІ • 341

  • @HygieneMentale
    @HygieneMentale 5 років тому +225

    Cette émission est excellente.
    Bravo la TeB, et merci a Renaud Everard.
    ______________________
    A propos du cas de Amneville présenté en 1:00:56, l'auteur du phénomène était TRÈS vraissemblablement l'habitante de l'appartement, la propre femme du témoin principal.
    ❖ La femme a avoué avoir saccagé l'appartement pendant les auditions de la police, elle a été reconnue mentalement instable.
    ❖ Le neveux a avoué avoir participé au saccage par ce que ca le fesait marré de voir tatie dans cet état, c'est lui qui a fait tombé la TV devant les gendarmes.
    ❖ Il existe une photo prise pendant l'événement où on voit clairement dans le reflet d'un mirroir la femme jeter un pot de fleur.
    ❖ La personne qui a vu voler le fer a repasser a probablement été victime des effets suggestions que Renaud a expliqué a 19:28 .
    Continuer a prétendre que ce phénomène est "inexpliqué" serait vraiment de l'acharnement.
    Quel genre de preuves supplémentaire faudrait-il pour clore le dossier ?!?
    - Le témoignage de Mr X qui a vu son appart saccagé serait une PREUVE des fantômes.
    - Par contre le témoignage (aveux) de Mme X et de son neveux ne sont (comme par hasard) PAS DES PREUVES de leur implication.
    C'est un Double-Standard qui est vraiment la caractéristique d'un très fort besoin d'avoir du mystère, coûte que coûte.

    • @HygieneMentale
      @HygieneMentale 5 років тому +19

      Un article sur le sujet du cas "Amneville" ici :
      www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/09/97001-20141009FILWWW00022-elle-a-fait-croire-que-sa-maison-etait-hantee.php

    • @tommycheche6245
      @tommycheche6245 5 років тому

      Et oui ! Bien vu.

    • @HygieneMentale
      @HygieneMentale 5 років тому +14

      Un article sur le raisonnement par Double Standard.
      fr.wikipedia.org/wiki/Deux_poids,_deux_mesures

    • @liyanin855
      @liyanin855 5 років тому +3

      Merci de ta réponse ! J'avais beaucoup aimé ta vidéo sur ce sujet. Sur la dernière partie et donc sur ce cas, je trouve justement que l'invité a repoussé trop vite l'explication rationnelle et plus simple, ça m'a beaucoup pertubée honnêtement, surtout quand avant ça il disait qu'il fallait bien prendre le temps de considérer les différentes hypothèses, qu'elle soit sceptique ou non. Enfin ^^'

    • @followtheunknow5038
      @followtheunknow5038 5 років тому +3

      @@HygieneMentale moi je sais un truc. une approche hyperlogique. si je te dis que je peut retourner 10 fois la meme carte, re.trouver des objets perdus, voir des insectes avant qu'ils naissent, retrouver des animaux et parler avec, sentir des fantomes... mon cerveau capte plus d'infos. c'est tout.

  • @claireprouteau8325
    @claireprouteau8325 5 років тому +8

    Quand j'avais 13 ans, ma sœur aînée était à fond dans le spiritisme et je trouvais ça très amusant. Des gens de plus en plus louches nous ont rejointes et les "histoires" allaient de plus en plus loin. Genre : on me disait que j'étais en fait un ange et ma sœur l'épouse de Satan. Si si. D'ailleurs votre émission sur l'anthroposophie m'a rappelé des trucs... Bref, j'ai commencé à voir des trucs comme des ombres ou des scintillements et j'étais prise de migraines violentes pendant des jours. Pertes de connaissance, bouffées d'hilarité incontrôlables... Verdict : migraines avec auras et hypotension. Voilà. Pour ce qui est de ces croyances, je n'y adhérais pas plus qu'à un jeu. J'ai un jour décidé que ça me pourrissait suffisamment la vie comme ça et j'ai cessé de l'imaginer. Un peu comme j'ai lâché Candy Crush.

  • @telbchou6190
    @telbchou6190 5 років тому +36

    + Tronche en Biais.
    Merci beaucoup pour votre travail. Grâce à vous j'ai pu comprendre les crises psychotiques qui m'ont assailli à une période: sentiment d'être dieu, télépathie, schizophrénie, numérologie ... Ma rémission je vous la doit en grande partie. Cette vidéo vient clore ce chapitre. Je ne vous remercierai jamais assez !

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  5 років тому +1

      Wouah ! :o
      Très heureux que nos vidéos aient pu vous être utiles à ce point ! :D
      Mendax.

    • @Jeromealdebaran
      @Jeromealdebaran 5 років тому +4

      @@TroncheEnBiais Cela fait penser à une bouffée délirante aiguë, la zététique peut éventuellement aider dans le cadre d'une psychothérapie, mais je doute fortement qu'elle suffise. En tout cas j'espère que la rémission sera durable, qui plus est, si la personne mentionne "schizophrénie", il s'agit d'une affection chronique qui nécessite une prise en charge durable.

    • @ZioCloaPX
      @ZioCloaPX 4 роки тому

      idem vous avez aidé olus dune personne à se raisonner sans perdre la tête et sombrer. donc merci à vousbet toute l'équipe. et Renaud Evrar apporte un travail excessivement pertinent ( je renvoie à sa thèse. livre en description . ) merci a l'invité et à mendax ;) gros boulot et honnête .. ce qui se fait rare .

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 3 роки тому

      @@Jeromealdebaran bipolaire, j'ai eu un ''trip'' mystique en UP, j'en suis sortie toute seule en mettant le nez dans des bouquins et en voyant que les mythes religieux sont bourrés de conneries ! Donc vous êtes bien gentil, mais même avec un système nerveux H.S., on est capable de réfléchir ! Merci !

  • @PetitPoneyDuVercors26
    @PetitPoneyDuVercors26 5 років тому +46

    Les paralysies du sommeil avec hallucinations "résiduelles" de rêves (hypnagogiques ou hypnopompiques, au réveil ou à l'endormissement quand c'est du sommeil paradoxal) c'était mon quotidien pendant longtemps, genre vouloir taper sur sa cuisse pour faire venir un chat mais pas pouvoir bouger puis totalement s'éveiller et réaliser que c'était juste mon vieux pull gris poillu au bout de ma chambre par ex...
    Pas mal de témoignages d'abductions ou de présences opressantes etc me font penser à ces expériences étranges que j'ai...
    Sauf que je sais pour moi que mon cerveau ne régule pas bien le sommeil et que je m' endors direct en sommeil paradoxal (qques minutes dès la mise en sieste lors de tests en service de neurologie avec électrodes partout, contre une heure mini dans la normale...), j'ai une narcolepsie de type 1...
    Lors des tests Après une nuit de 8h toutes les 2h on me mettait 20min en sieste étudiée, et lors d'une les bruits marins pour me réveiller m'ont fait dire aux infirmières du service "je coulais et y'avait des baleines", les enregistrements montraient que j'étais en paradoxal lors de l'éveil...
    C'est juste mon expérience mais si j'avais pas eu la chance du diagostic ma particularité aurait pu m'emmener vers des croyances d'esprits etc... Maintenant j'ai un traitement la nuit pour faire un sommeil réparateur aux cycles normalisés et je vis quasi plus ce genre de trucs bizarres sauf en siestes car pas de médoc
    Bref c'est juste un exemple de truc très étrange dont on a une explication à notre époque mai c'est récent :)

    • @broly7784
      @broly7784 5 років тому +1

      ces paralysies m'arrivent régulièrement à une fréquence de 2 à 3 par mois mais je commence à m'y habituer et je panique moins dans ces situations

    • @beltzane
      @beltzane 4 роки тому

      @@EpsilonHunters bonjour, avez-vous une méthode à partager pour contrôler ces paralysies?

    • @beltzane
      @beltzane 4 роки тому

      @@EpsilonHunters excellent! Je vous remercie de votre partage, je n'aurais jamais imaginé qu'on pourrait le détourner ainsi!

    • @mcshanitos1
      @mcshanitos1 3 роки тому

      J'ai une question à vous poser car j'ai aussi ces hallucinations
      , Le coup du pull est exactement ça,
      Avez vous un bon sommeil malgres cela?
      Vous sentez vous fatigués la journée?

    • @mcflyillustration6246
      @mcflyillustration6246 3 роки тому +1

      Je vivais souvent aussi des épisodes de paralysie du sommeil mais je n'ai jamais eu d'hallucination. A chaque fois que j'entends parler de paralysie du sommeil j'ai l'impression que les hallucinations vont avec. Le souvenir que ça me laissait : impossibilité de bouger ou d'ouvrir les yeux, j'étais dans mon lit et très angoissée... c'est tout, mais bien assez ! Bon j'ai eu d'autres troubles du sommeil aussi comme le somnambulisme héhé. Quand j'y repense c'était horrible, je voulais bouger mais j'avais la même sensation que lorsqu'on essaie de marcher avec des "fourmis dans les jambes", j'arrivais pas à produire de son non plus, tout ce que je pouvais faire c'était : respirer fort. Quel enfer

  • @RomainGrandchamp
    @RomainGrandchamp 5 місяців тому +1

    Très très bonne émission ! Merci à vous et à Renaud (toujours au top).

  • @lemoninsect9386
    @lemoninsect9386 2 роки тому +1

    Je vais encore parler de moi ^^'
    J'ai vécu plusieurs expériences dites "paranormales", notamment enfant, lorsque j'ai rencontré et vu Jésus dans ma chambre (cela ne m'a pas rendu plus croyant mais j'ai été passablement effrayé par cette vision). Plus tard, j'ai également vu et entendu des choses étonnantes, à plusieurs reprises. Aujourd'hui, j'ai conscience qu'il y a bien plus de chances pour que cela s'agisse d'hallucinations que de réelles "rencontres". Ces hallucinations ont profondément impacté ma vie, cependant, j'ai bien conscience qu'il ne s'agit en aucun cas de "preuves" d'une quelconque activité "paranormale". Rasoir d'Ockham toussa toussa ; comme quoi on peut être "délirant" selon certains psy que j'ai rencontré (et même se revendiquer "fou", et c'est ainsi que je me définis, car s'approprier l'insulte de certains est une manière de se rendre visible) et tout de même en mesure de prendre du recul sur ses propres ressentis :)
    J'ajoute également (à l'écoute de cette vidéo) que je fais de la paralysie du sommeil, (et des rêves lucides) et qu'effectivement, ça peut être hyper flippant, surtout au début, quand on ne connaît pas le phénomène ! Merci d'en parler, je pense que ça pourra aider bien des personnes à mieux vivre cette expérience !
    Mais plus j'écoute cette émission plus j'ai envie de vous remercier, c'est vraiment très intéressant et pas du tout moqueur !

  • @famillesergent
    @famillesergent 5 років тому +21

    Je viens d'en vivre une d'expérience anomale : le temps s'est écoulé si vite pendant votre émission que je ne l'ai pas vu passer.
    Du chouette travail. Merci.

  • @romainleroch2915
    @romainleroch2915 5 років тому +37

    L'horloge rouge m'hypnotise, super émission comme d'habitude ! Changez l'horloge mais sinon continuez comme ça :D

    • @lasescosem
      @lasescosem 5 років тому +5

      Ah oui, je suis d'accord. Cette horloge rouge me rend fou :)

    • @lesheuresbleues4637
      @lesheuresbleues4637 5 років тому

      J'adhère à cette réflexion !

    • @Berurier44
      @Berurier44 5 років тому +2

      Same here ! J'ai perdu plusieurs fois le file à cause de cette fichue horloge :o
      Encore un complot anti-conspi je parie !!!

    • @lydiavandermiege
      @lydiavandermiege 5 років тому +1

      @@Berurier44 nooon c'est big pharma, c'est bien connu ;)

    • @juliowaka8172
      @juliowaka8172 3 роки тому

      @@Berurier44 pareil. J'arrête pas de revenir 2 min en arrière parce que j'écoute pas ce qu'ils disent à force de fixer cette saloperie 😅

  • @AnthonySigouin
    @AnthonySigouin 5 років тому +2

    Ça m'arrive des fois la paralysie du sommeil. La fois la plus effrayante je pense; j'ai sentie comme un chat passé derrière ma tête sur mon oreiller passer à la course (j'ai pas de chat ni d'autres animaux). J'avais aussi une entité qui me tenait les poignets solidement et me soufflait au visage et je ne pouvais rien faire. Flippant! Je pouvais sentir la pression sur mes poignets et tout le reste extrêmement clairement. Quand je me suis réveillé (au complet) j'avais juste mon ventilateur qui m'envoyait une brise d'air. Heureusement, je suis un passionné de science et j'ai développé mon esprit critique et je sais bien que c'est le cerveau qui bug. Certaines personnes que je connais aurait cru dure comme fer qu'ils avaient eu affaire avec un fantôme, un extraterrestre etc. Même si tu leur explique que leur cerveau peu bugger, les tromper. Non c'était trop réel, c'était vraiment un fantôme! Ensuite ils te traitent de fermé d'esprit ou de borné et retourne regarder Chasseur de fantômes ou Les Anciens Astronautes à la télé. Super! Il y a certainement du bon à être analytique plutôt que croyant. Par exemple, cela permet d'éviter d'angoisser pour des choses qui n'ont aucune preuve rigoureuse d’existence et qui sont très probablement des inventions de l'imagination servant à combler le vide de l'ignorance de ceux qui ne cherche pas à analyser rigoureusement les choses. Je pense qu'être croyant c'est se laisser mener par son ressenti et ses émotions seules alors que favoriser un esprit critique/analytique permet une plus grande ouverture et stabilité émotionnelle. Les choses font moins peur quand on comprend comment elles fonctionnent et qu'on peut les utiliser concrètement. C'est juste mon avis.
    Excellente vidéo et chaîne! On a besoin d'un maximum de chaînes comme celle-ci!

  • @sidnusmagnus3144
    @sidnusmagnus3144 5 років тому +2

    C'est bien la peine d'inviter 3 fantômes dans une émission sur le paranormal, et de ne pas leurs donner la parole !

  • @LieflanneLieflanne
    @LieflanneLieflanne 5 років тому +1

    Excellente émission éclairante et aussi synthétique que possible, un exploit vu la complexité du sujet. Une mine d'or informative. Bravo et merci à tous.

  • @JOL_ProfCodeur
    @JOL_ProfCodeur 5 років тому +43

    Je suppose que le quintuple aveugle permet de voir plus clair.

    • @Taunteur
      @Taunteur 5 років тому +4

      J'ai pouffé beaucoup trop fort à la lecture de ce commentaire.

  • @fabtalb
    @fabtalb Рік тому +1

    Tellement puissant d'écouter ça après que Bruno se soit fait debunker.

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 5 років тому +6

    OK, je prendrai une balance la prochaine fois que j'irai chez le libraire afin de faire mon choix :)
    Très bonne émission une fois de plus, merci.

  • @Yog---Sothoth
    @Yog---Sothoth 5 років тому +6

    Excellente émission, Mendax tu avais l'air plus détendu que dans les Live, d'avoir plus le temps, et tu étais très clair. C'est peut être ça le paranormal. ;-)
    Je ne connaissais pas ce format, je vais surveiller avec attention les prochains.

    • @ClementSanMartin
      @ClementSanMartin 5 років тому +1

      De manière générale, quand on porte un casque dans lequel on entend sa propre voix on a tendance à reposer sa voix lorsque l'on parle. :)
      Typique de la radio.

  • @stevenvaillant4961
    @stevenvaillant4961 5 років тому +1

    Merci pour l'émission, merci à l'équipe technique, à l'intervenant et à la TeB. À bientôt.

  • @deeessd.s8558
    @deeessd.s8558 5 років тому +3

    Superbe émission et très bon sujet. Je vais la conseiller à beaucoup car elle est plus "soft" dans son approche septique. J'adore ! Et le format aussi est génial

  • @Vandoudy
    @Vandoudy 5 років тому +3

    Merci pour cette émission, Renaud Evrard très intéressant !

  • @starlightsrunningout
    @starlightsrunningout 5 років тому +5

    Ouiii

  • @amovitol
    @amovitol 5 років тому +8

    Salut à l'équipe de la Tronche en Biais !
    Il y a un sujet un peu "à la mode" qui me taraude : Que penser de la chronobiologie, les rythmes circadiens voire de l''héliobiologie.. (je constate que tous ces sujets sont + ou - reliés dans les articles que j'ai parcouru).
    Prix Nobel comme titre d'autorité, visiblement des publications scientifiques, des livres disponibles sur le sujet, etc...
    Bon, concrètement, comment faire le "tri" entre les infos issues de découvertes scientifiques validées par une méthodologie rigoureuse, de celles qui sont "en cours d'expérimentation", du brouhaha médiatique et/ou littéraire à tendance "magique", extrapolant à loisir.
    Comment procéder derrière notre écran : Y'a t-il des sites sûrs de publications scientifiques à parcourir ? Où trouver les revues par les pairs ? Comment repérer et se prémunir d'une tentative de faire passer une intox à coups d'argument d'autorité sans pour autant céder à un scepticisme irraisonné ^^.
    Idée(s) pour vos future(s) vidéo(s)... J'en serais ravie ! ^^

    • @lechacalsournoi8796
      @lechacalsournoi8796 5 років тому +3

      "Comment procéder derrière notre écran : Y'a t-il des sites sûrs de publications scientifiques à parcourir ? ... sans pour autant céder à un scepticisme irraisonné ^^."
      Le meilleur moyen de vérifier si une affirmation présentée comme scientifique en est vraiment une et de passer outre l'autorité, c'est effectivement de passer par les sites dédiés à la publication scientifique. C'est pas toujours évident et ça demande de la pratique, c'est sur, mais c'est loin d'être si difficile.
      Déjà, chaque éditeur va avoir une plateforme de publication dédiée. Pour Elsevier, c'est sciencedirect (www.sciencedirect.com/). Il y en a aussi pour les autres grands éditeurs : ACS, RSC, Wiley, Springer, ... (liste plus complète ici --> fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89diteur_scientifique). A partir de ces plateformes, il est possible de faire des recherches par mots-clés, auteurs, journaux, années, ... Il est ainsi possible de faire des recherches rapides pour savoir si il y a contenu ou pas.
      Personnellement, je proposerai d'utiliser SciFinder (sso.cas.org/as/OSsuA/resume/as/authorization.ping), qui est rattaché à l'American Chemical Society (ACS), puisque cette plateforme balaye un peu plus largement que les seuls journaux de l'ACS, donc est plus exhaustif. Le soucis, c'est qu'il faut un compte pour y accèder. Je ne veux pas faire de la pub à Elsevier, mais il faut reconnaitre les avantages de leurs outils, car l'accès à sciencedirect étant accessible à tous sans compte et gratuitement, c'est un bon début et très pratique dans un premier temps. Néanmoins, l'accès aux articles reste payant, donc go sur Scihub ensuite avec le DOI ou le lien de l'article.
      Sinon, un bon google scholaar permet aussi de repérer les premiers papiers, et par un effet de toile d'araignée, d'accèder à la littérature globale ensuite.
      Les sites que je donne sont principalement valables pour les sciences dites exactes (chimie, physique, biologie, et un peu médecine), mais c'est valable de la même manière pour les autres domaines scientifiques, ils possèdent aussi leurs plateformes. Le travail de recherche et la méthode seront donc les mêmes.
      La seconde étape, pour évaluer le sérieux d'un papier en particulier, quand on a peu ou pas de bagages, c'est de regarder la bibliométrie du papier et/ou des auteurs. Et pour cela, go sur scopus (ici --> www.scopus.com/), accessible par tout le monde. C'est une plateforme référant l'ensemble des auteurs scientifiques. Càd ceux qui sont chercheurs, soit étant docteur/doctorant ET rattacher à un laboratoire de recherche (donc réellement des scientifiques), et qui publient selon la méthode scientifique soit le peer-reviewing (fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation_par_les_pairs).
      On peut donc retrouver un auteur en particulier, voir l'état de ses publications, avec date, journaux, co-auteurs, facteur d'impact (fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27impact), le h-index (fr.wikipedia.org/wiki/Indice_h), ... Bref, tout ce qui permet d'évaluer si l'auteur est un spécialiste ou non de ce qu'il prétend, s'il a bien publié, dans quels conditions, avec quels réceptions et impacts, si ces publications littéraires sont bien corrélés avec ces/des publications scientifiques.
      Il est même possible de cibler un article en particulier avec toujours les informations précédentes disponibles. Cela permet d'évaluer la réception d'un travail/étude/article, sa critique et sa position par rapport à un consensus. Si l'article est peu référencé alors que l'état de l'art du sujet est très riche, ça pue. Si l'article est référencé par d'autres articles qui démontrent que les résultats sont faux ou contestables, ça pue aussi. Si l'article est publié dans un obscur journal à l'impact facteur qui baisse ou très faible mais stable ou qui est uniquement édité dans le pays de l'auteur, ça pue encore plus. Pour info, il est possible d'avoir accès à la valeur de l'impact facteur directement sur le site du journal concerné, si c'est pas le cas, ça pue. Certains journaux donnent même l'évolution au fil des ans voire mois (indice de confiance supplémentaire !). Alors bien sur, tout cela n'est pas toujours suffisant, car il y a des contres exemples et des cas particuliers, mais cela donne des indices.
      La troisème étape, et là peut être plus complexe et nécessité plus de connaissances, c'est regarder directement ce qu'il y a dans le ou les articles. C'est pas une liste exhaustive, mais je peux donner quelques points qui peuvent servir de check-list :
      - vérifier directement les références. Sont-elles nombreuses, variées, à jours et pertinentes (au regard du domaine d'étude bien sur) ? Si il y a très peu de référence alors que le sujet de l'article présente un état de l'art plutôt riche, c'est pas bon. Si l'auteur a tendance à beaucoup s'auto-référencer ou auto-référencer son laboratoire, alors que ce n'est ni pertinent ni justifiable, c'est pas bon non plus.
      - toujours dans le même thème, vérifier que l'introduction de l'article, donc la présentation du contexte du sujet, repose bien sur un état de l'art existant, pertinent et fiable. Si il n'y a pas de bases solides sur lesquelles l'étude s'appuie, c'est pas bon. Bien sur, ce point n'est pas pertinent quand il s'agit d'un sujet d'étude (voire d'une discipline) émergent;
      - concernant le protocole en lui-même, chaque article est censé contenir une section appelée "partie expérimentale", où toutes les conditions opératoires et de mesures, les appareils et les protocoles utilisés pour obtenir les données de l'étude doivent être décrit de manière très précise. Pas toujours besoin d'un gros bagage scientifique ou d'apprendre comment un appareil fonctionne pour vérifier. Suffit de prendre au choix un autre article, d'un autre auteur, utilisant un protocole ou un appareil en commun pour produire un résultat commun (même si le sujet ou l'objectif est différent) et de voir si cela conduit à la même chose.
      Ex : un auteur prépare une alumine (Al2O3) d'une certaine manière et la caractérise d'une certaine manière pour un usage X; alors un auteur ayant préparé cette même alumine, de la même manière et la caractérisant de la même manière doit obtenir les mêmes résultats, même si celle-ci est pour un usage Y.
      Et il est possible de faire cela point par point. Bien sur, vérifier dans un seul autre article n'est pas suffisant. Long, peut être fastidieux, mais c'est efficace;
      - voir où se place l'article en terme de niveau de confiance. Est-ce une simple étude de faisabilité ? Est-ce une étude de cas ? Une étude de cohorte ? Une étude en double aveugle avec randomisation ? Une méta-analyse ? Si traitement statistique, nombre d'échantillon, population, pertinence et validité du groupe contrôle, intervalle de confiance, distribution, dispersion ? Tous ces paramètres et résultats sont-ils fiables, pertinents et cohérents au regard des objectifs et les prétentions de l'étude ? Difficulté, toutes les disciplines et sous-disciplines n'ont pas les mêmes critères de confiance et d'attente pour s'auto-évaluer. Attendre une étude en double aveugle ou statistique sur un sujet traitant d'une étude cinétique dans un procédé de combustion catalytique (au hasard) n'aura pas beaucoup de sens. Il faut donc prendre en compte les particularités et biais de la discipline que l'on regarde;
      - concernant les conclusions. Celles-ci sont-elles bien établies de façon stricte par rapport aux résultats obtenus. Est-ce qu'il y a des extrapolations, des interprétations, des glissements, des choses affirmées mais qui n'ont pas été montrées par les résultats obtenus ? Est ce que les affirmations conclusives comprennent bien la nuance, le recul et la prudence nécessaire quant au niveau de confiance, du protocole et des biais propre à l'étude ainsi que par rapport aux prétentions de départ ? Les affirmations conclusives liées à l'étude sont-elles bien distinguées ou distingables des hypothèses et des perspectives pouvant être tirées de l'étude ? ;
      - enfin, est ce que l'étude en question a fait des petits ?? Est ce qu'il y a eu des poursuites par le ou les auteurs ? Est ce que il y a eu poursuite par d'autres auteurs et labo ? Littéralement, est ce que l'étude a été féconde et a permis de créer du savoir ?
      Voilà, voilà, je vais m'arrêter là, le pavet est suffisament long et indigeste. Mais ce n'est pas quelque chose qui attend une réponse simple, facile et courte. C'est plus facile d'expliquer verbalement ou via une vidéo, mais bon, on fait ce que l'on peut ^^. J'espère en tout cas avoir pu répondre un peu, sinon j'espère que d'autres viendront compléter.
      Bonne journée : )

    • @lechacalsournoi8796
      @lechacalsournoi8796 5 років тому

      @Agent Johnson
      Horloge biologique ou conditionnement ?
      Et, est ce vraiment une découverte ? : )

    • @lechacalsournoi8796
      @lechacalsournoi8796 5 років тому

      @Agent Johnson
      Mouai ... ça me semble être un peu rapide comme conclusion.
      Dans le sens où l'horloge circadienne est le fruit de l'évolution et appartient à l'inné. Difficile de modifier cela de façon durable sur une génération seulement, particulièrement juste par de l'éducation. Tu me diras, l'épigénétique existe, oui, mais ce n'est pas les gènes qu'elle touche, le caractère transmit n'est pas durable et encore faut-il prouver qu'il y a eu marquage épigénétique.
      Tu dit qu'il ne pourrait pas savoir à quelle heure réclamer sans horloge biologique, mais les animaux, comme nous, on conscience du temps qui passe et de l'heure approximative grâce à des repères extérieurs, la luminosité par exemple.
      Je pense que tu fais un biais fondamental d'attribution en fait, en ne prenant pas en compte un contexte et d'autres paramètres dont tu n'auras pas conscience ou qui ne te viendrait pas à l'esprit immédiatement. Car le conditionnement/éducation et la prise de repères temporaux suffiraient à expliquer ce comportement, de manière parcimonieuse, plutôt que par un marquage/modification de l'horloge biologique. En gros, il me parait plus parcimonieux de considérer que c'est grâce à son horloge interne et d'autres facteurs qu'il a repéré et enregistré l'heure de sa friandise plutôt que dire que c'est la prise de sa friandise à heure fixe qui a modifié sa chronobiologie. Je peux me tromper bien sur, mais l'une ou l'autre de ces hypothèses mériterait d'être validée avant de l'accepter et de la considérer comme vrai sans preuves, càd de tomber dans la croyance. Justement, la chronobiologie étant une science a part, elle a peut être déjà pas mal de chose à dire pour répondre à cela, en parallèle des sciences cognitives bien sur : )

    • @lechacalsournoi8796
      @lechacalsournoi8796 5 років тому

      @Agent Johnson
      "question luminosité, l'horaire varie au fil des saisons et les nuages viendraient parasiter la chose d'un jour à l'autre"
      C'est déjà quelque chose pris en compte par l'horloge circadienne et qu'explique la chronobiologie.
      Changer les repères géographiques et l'environnement immédiat (changer d'appart/maison, de voisinage, de ville, de région, etc) ne semble pas influencer l'horloge circadienne si tu restes sur le même fuseau horaire.
      Je ne dis pas non plus que tu as tort, juste que ce n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions et/ou des attributions de façon affirmative, elle est là la nuance ; )

    • @claireprouteau8325
      @claireprouteau8325 5 років тому

      Ce serait bien peut-être d'inviter carrément un médecin nutritionniste / spécialiste en immunologie / gastro-entérologue (ou autre concerné) pour un live axé sur toutes les bullshits nutritionnelles et autres alicaments. Et parler aussi de la réalité des choses quant à la maladie coeliaque, la porosité intestinale et la diète (par exemple).

  • @Eru88Iluvatar
    @Eru88Iluvatar 5 років тому +5

    Quand je regarde la TeB je sens mes neurones qui chatouillent, c'est très agréable.

  • @helenadlachance7989
    @helenadlachance7989 5 років тому +2

    Mais elles sont tellement intéressantes vos émissions ! Merci pour votre travail

  • @pw6002
    @pw6002 5 років тому +3

    Excellente émission, bravo!

  • @steampump9531
    @steampump9531 3 роки тому

    Trop chouet comme sujet!
    Petit témoignage:
    Je suis fondamentalement sceptique (ce qui est très pénible pour mon entourage, j'avoue) et j'ai déjà vu un ovni et des fantômes plusieurs fois.
    Je n'ai jamais été le seul témoin de ces apparitions ( OVNI ou fantômes ). J'ai même un "fantôme" que je traine et que d'autres personnes de mon entourage ont fini par voir également avec le temps. Mon mari s'est mis à me parler de ce genre d'apparitions qui l'effrayaient beaucoup avant que je ne lui parle du fait que je voyais ce qu'il voyait également mais depuis des années, et que je faisais avec.
    Et pourtant, je ne crois absolument pas que l'OVNI ait été un vaisseau ou que les fantômes existent, je n'explique juste pas ce que ça peut être. Et ça me va très bien.

  • @nedstark2636
    @nedstark2636 5 років тому +1

    Très bonne émission , seul bémol que je mettrai c'est que l'un des co fondateurs de circe et que j'ai eu en prof a la fac utilise un cadre théorique principalement psychanalytique pour aborder les questions de paranormal et d'expérience exceptionnel

  • @Ayianathealteran
    @Ayianathealteran 3 роки тому +3

    J'ai fait énormément de PARALYSIES DU SOMMEIL. Je croyais en des attaques démoniaques. C'était très difficile à vivre parce que c'était très fréquent. Puis, J'AI FAIT DES RECHERCHES SUR LE SUJET PARCE QUE JE VOULAIS COMPRENDRE. ET MAINTENANT QUE J'AI COMPRIS DE QUOI IL S'AGISSAIT, JE NE FAIS PLUS AUCUNE PARALYSIE DU SOMMEIL ! 🤓

  • @demarie5831
    @demarie5831 5 років тому +7

    Je suis infirmière dans une unité d'exploration du sommeil et les rêves lucides sont clairement reconnus, au congrès du sommeil l'année dernière on nous présenté une étude qui consistait à demander aux sujets entraînés d'orienter leur rêve dans un contexte de plongée sous marine et l'enregistrement polysomnographique a montrée des phases d'apnées en sommeil paradoxal.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 3 роки тому

      Est-ce que vous pourriez me dire si vous auriez des infos sur le sujet bipolarité et hypersomnie, svp? Merci

    • @demarie5831
      @demarie5831 3 роки тому

      @@veromescla4445
      Bonjour
      Je ne connais pas le lien entre la bipolarité et l'hypersomnie.
      En revanche je connais un lien entre la bipolarité et l'apnée du sommeil même si c'est très complexe et qu'on a du mal à saisir les tenants et aboutissants de ce phénomène.

  •  5 років тому +8

    Passionnant merci !

  • @christinebrun-gailland2829
    @christinebrun-gailland2829 3 роки тому

    Bonjour, Bravo pour cette émission et son bonus riche d'enseignements également.

  • @davidMax78
    @davidMax78 5 років тому +2

    Acermendax toujours au top !

  • @arthurpouilles-duplaix7359
    @arthurpouilles-duplaix7359 5 років тому +5

    Le coup de se concentrer sur une partie du corps pour ressentir des petites chatouilles, je le fait souvent, quand je m'ennuie^^
    Sinon, j'ai remarqué que souvent quand je suis en train de faire une connerie, j'entends la voix de ma mère qui dit mon nom. (Ma mère est tout à fait vivante). Je suppose que ça doit être mon inconscient qui me prévient que je suis en train de faire nawak.

  • @debiruman9200
    @debiruman9200 5 років тому +2

    Le problème des histoires de "maison hantée", c'est qu'elles ne font pas grand-sens de base... ça arrive généralement dans un lieu particulier, chargé d'une mythologie locale ou familiale... pourquoi, par exemple, aucun visiteur d'Auschwitz n'a prétendu ressentir des fantômes, ou sur la grande muraille de Chine ? Des gens sont morts à peu près partout où l'on peut poser les pieds, il y a des charniers dont on ignore même l'existence, comment se fait-ce que l'on ne "ressent" des choses qu'à des endroits où l'on a été conditionné (directement ou indirectement, ne serait-ce que par la rumeur) pour ressentir des choses ?
    D'ailleurs, et si l'on faisait l'expérience inverse ? Prenons un lieu complètement "vierge" d'histoires fantastiques, inventons-en une, propageons-là et testons les réactions des gens...
    Une petite expérience perso (je sais, l'anecdote personnelle n'est pas un haut niveau de preuve lol), il y a environ 25 ans, une personne qui m'était chère a disparu, la rumeur sur son décès a circulé, j'étais, avec quelques amis, persuadés de son décès, et un soir où j'étais seul, j'ai "vécu" une apparition, fugace, peut-être 5 secondes où je l'ai vue et entendue... comme dans une bonne vieille histoire de fantômes... une bonne quinzaine d'années plus tard, j'apprends que cette personne est finalement toujours en vie... une bonne preuve qu'on ne peut pas toujours se fier à ses sens, et que même un esprit relativement rationnel peut se faire berner.

  • @adeuxlignes729
    @adeuxlignes729 5 років тому +2

    Toujours aussi fan ! C'est très intéressant ! :)

  • @jennygrenier854
    @jennygrenier854 5 років тому +1

    Merci beaucoup pour cette émission très claire et bienveillante aussi :) Heureusement qu'il y a des scientifiques pour s'intéresser aux anomalies parce que sinon je serais perdue vivant des expériences angoissantes de paralysie du sommeil depuis l'enfance et maintenant "des sorties de corps" juste avant des rêves lucides mais bon en cherchant un peu on apprend juste à mieux comprendre son corps et puis le rêve lucide c'est ludique :D (et je m'amuse à voir le nombre d'ouvrages qui veulent enseigner les voyages astrales en donnant des techniques qui au mieux provoqueront un rêve lucide, au pire une bonne sieste...)

    • @mcshanitos1
      @mcshanitos1 3 роки тому

      Quel plaisir ces rêves lucides , surtout quand on communique avec les gens dans ces rêves.

    • @jennygrenier854
      @jennygrenier854 3 роки тому

      @@mcshanitos1 Personnellement les discussions tournent souvent court, les personnages racontent soit n'importe quoi soit essaye de m'embrouiller c'est généralement comme ça que je perds pied et que je me rendors :D

  • @natachadelporte8745
    @natachadelporte8745 4 роки тому

    Une émission très intéressante qui explore certains "phénomènes" difficiles à expliquer. On a beau être cartésien, face à certains événements il est difficile de trouver une réponse toutefois rationnelle. Me concernant, j'ai déjà vécu trois paralysies du sommeil, très angoissant j'avoue, surtout la première fois, les deux suivantes furent plutôt "gérées" sans difficultés....j'ai compris que paniquer n'était pas la meilleure des réponses face à ce genre de situation...Alors, pour me calmer, je pense à autre chose (je compte "dans ma tête" en imageant les chiffres) et tente de me concentrer sur ma respiration, un peu comme lorsque que je faisait des crises de spasmophilie plus jeune. Quand aux hallucinations qui lui sont associées, il est toujours difficile de comprendre pourquoi un même "individu" à chaque fois se manifeste, il est vrai que cela semble toujours tellement réelle et qu'il peut être difficile de se ressaisir parfois pour certaine personne. Pour ma part, je n'ai pas vécu cela comme une expérience traumatisante, même si cependant je crains parfois que cela se renouvelle. Je dirais que ce qui fut le plus terrifiant pour moi, fut une sortie de corps alors que j'étais adolescente....On pourra tenter maintes fois de me convaincre que j'ai halluciné, ce que j'ai vécu est bien réel.

  • @marcduchesnay5536
    @marcduchesnay5536 5 років тому +2

    A l'âge de 14 ans, un jour je sors du collège pour rentrer chez moi à pied. Une "image" mentale me traverse l'esprit, l'image de la queue d'un chat ! Je trouve l'idée parfaitement saugrenue et m'en amuse. Puis j'arrive à une intersection, laisse passer une voiture qui roule sur la queue d'un chat qui traversait comme un con devant la bagnole. Le chat part à toute vitesse en gueulant et je reste planté sur le trottoir à regarder la queue du chat qui traine lamentablement sur la route. Expérience très troublante que je n'explique pas mais qui ne m'a pas pour autant empêché de dormir.

  • @matthias75able
    @matthias75able 5 років тому +2

    Intervenant extraordinaire !!!

  • @stephanerobert6478
    @stephanerobert6478 2 роки тому +1

    C'est compliqué tout ces acronyme "lu"
    Avez vous un lien pour le circé, sirsé, cirsé, sircé

  • @relax2413
    @relax2413 4 роки тому +1

    Personnellement j'ai vécu une paralysie du sommeil étant un peu plus jeune. A aucun moment je me suis dit que c'était un esprit, un succube ou je sais pas quoi. J'ai surtout paniqué de fou parce que j'étais SUR LE VENTRE dans la tête à moitié dans mon oreiller, que je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à bouger et que je me disais que j'allais mourir étouffé comme un con, surtout qu'avec le stress tu te met a respirer encore plus vite.. Bref moi c'est le genre d'expérience qui m'inviterai plutôt à ne pas vivre seul plutôt qu'à croire aux esprits.
    Honnêtement je pense qu'il faut déjà un certain "terrain" pour basculer là dedans. Même avec une expérience un peu "forte" ça me parait un peu poussé de passé d'un scepticisme classique à "je me suis fait attaqué par une succube invisible WTF !". Franchement même si un gars était arrivé pour me donner une explication avec des énergies etc. je pense que je me serai au mieux intéressé au truc mais sans y prêté le moindre crédit une seule seconde. Faudrait vraiment que je vive un truc qui ne serait pas "étrange" mais carrément sans appel (genre je marche dans la forêt normal, je crois un gars il me dit que c'est un grand druide, il chevauche un sanglier géant, je lui dit que je le crois pas, il me fait léviter, je suis avec un pote, on voit la même chose, on le film, le mec part en se téléportant) là ok je me dis qu'il y a peut être un monde que j'avais pas envisagé à la base... Ou alors qu'on a pas manger les bons champignons.

  • @StephaneCapo
    @StephaneCapo 5 років тому +1

    Encore une bien bonne emission. Merci.
    J'avais déjà soumis une réponse un peu similaire à une question de Mr Sam il y a quelques temps, mais je me repose la question ici :
    Ne serait-il pas possible d'envisager informer les gens sur les praticiens et leurs pratiques de façon transparente grâce à une sorte d'affichage obligatoire. Un peu comme la consommation d'énergie des appareils électroménager :
    - Niveau 1 : pratique basée sur la science et faisant consensus.
    - Niveau 2 : pratique basée sur la science ne faisant pas encore consensus.
    - Niveau 3 : pratique non encore testée scientifiquement
    - Niveau 4 : pratique n'ayant pas prouvé son efficacité de façon scientifique.
    Le niveau 5 serait pratique inefficace voire dangereuse, mais pas sur que les praticiens joueraient le jeu...
    Cela serait applicable surtout dans le domaine de la "santé" au sens large, mais pourquoi pas aussi sur ce que peut proposer le "docteur" Charbonnier par exemple.
    Le but étant plus d'informer les gens que de les dissuader ( quel pourcentage de la population connait le statut de l'homéopathie, de l'acupuncture, de la kinésiologie... sur cette échelle ?). Après je peux continuer à aller voir mon homéopathe même si je sais qu'il ne fait pas mieux qu'un placébo si j'ai les moyens et que ça me fait du bien, mais au moins je sais que ce n'est pas de la médecine basée sur les preuves scientifiques.

  • @julienghim16
    @julienghim16 5 років тому +1

    Bonjour La Tronche en Biais.
    Je suis un sceptique. Sceptique certes, mais pas fermé à ce que je ne saurais pas expliquer.
    J'ai vécu il y a quelques années une expérience vraiment troublante, une paralysie du sommeil.
    Je ne connaissais pas ce phénomène avant de le vivre, et ce qui me trouble, c'est que je l'ai vécu exactement de la même manière que des milliers de personnes avant moi (la sorcière, le ghoul dans un coin de la pièce, la sensation d’étouffement, la paralysie aussi bien-sûr...).
    J'ai exploré beaucoup d'explications, et je suis évidemment plutôt du côté de l'explication scientifique, mais j'aimerais un jour comprendre pourquoi mon expérience était si semblable à celle de gens si différents de moi. C'est ce côté là qui me bouscule dans ma rationalité.
    Si tu veux un jour faire un sujet, je peux prendre du temps pour développer mon cas.

    • @jennygrenier854
      @jennygrenier854 5 років тому +1

      On partage tous un imaginaire collectif je suppose, tiré des histoires qu'on nous a beaucoup lues quand nous étions petit et des images que l'on a vues à la télévision... J'en fais souvent et depuis que j'ai rationalisé le phénomène les images sont devenus moins oppressantes, ce sont plutôt des hallucinations qui relèvent de mon quotidien : quelqu'un de ma famille qui entre dans la chambre, le radio-réveil qui s'allume... alors que rien de tout cela ne se passe...

  • @beaumontpatrick
    @beaumontpatrick 4 роки тому

    Très bonne émission, super invité, sujet très intéressant...

  • @ardilla351
    @ardilla351 5 років тому +1

    Merci ... j’adore vos émissions, toutes plus intéressantes les unes que les autres... A quand une émission sur les sourciers et autres géobiologues, étant architecte je suis curieux de voir votre approche septique...

    • @juliowaka8172
      @juliowaka8172 3 роки тому +1

      Ma copine et sa meilleure amie croient à ces trucs là. Sa meilleure amie fait même des formations en géobiologie pour exploiter le "pouvoir biologique des pierres". Pareil pour me feng shui et tout. J'en peux plus de les entendre parler de leurs trucs c'est une torture psychologique 😅

  • @benjaminfouquet3620
    @benjaminfouquet3620 5 років тому +7

    Je veux des débats Ça sera le futur de la chaîne👍👍

  • @piengh
    @piengh 5 років тому +4

    Coucou l'algotube !
    Merci pour cette vidéo ! :)

  • @sabinedoctobre1785
    @sabinedoctobre1785 5 років тому +1

    Intéressant ! Merci .

  • @stanislasnicolau2412
    @stanislasnicolau2412 3 роки тому

    Merci pour cette émission :)

  • @mediocerebrum3616
    @mediocerebrum3616 4 роки тому +1

    Bonjour,
    Je serais curieux de connaître qui a décrété que les "entités" seraient sensibles ou émettraient des ondes électromagnétiques , sur quelles études ? , d'après quels travaux ?
    cette relation fantôme-> ondes électromagnétiques n'est mentionnée nulle part , si le cas aurait été avéré il aurait été notifié.
    même Nikola Tesla (1856-1943) (fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla) chercheur et inventeur de génie notamment qui est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme entre autre et féru occultisme très "tendance" à l'époque ne s'est avancé sur cette théorie, qui mieux placé que lui pouvait en faire la démonstration ! .
    malheureusement il n'y a aucune trace fiable et vérifiable avant le milieu des années 80 , suite à la sortie d'un énorme blockbuster américain qui est devenue "culte " depuis :
    Ghostbuster ou SOS fantômes(1985) (fr.wikipedia.org/wiki/SOS_Fant%C3%B4mes) film qui a suscité beaucoup de "fantasmes" qui a permis de créer ce mythe urbain de toute pièce .
    mythe qui fut relayé et amplifié par la suite par des émissions de réality shows américaines ( Ghostadventures, TAPS, Ghost hunters, etc...)en faisant même de ce mythe "le fer de lance" de leurs émissions ajoutant des variantes par la suite pour diversifier le spectacle.
    je vous ne rentrerais pas dans toutes les dérives que ce mythe a suscité , gadgets et tout genre , appareils et objets détournés de leur fonctions initiales , applications sur smartphone , etc...
    pour conclure le paranormal sur des sites web d’hébergement de vidéos et un média social tel que youtube et autre n'est que du divertissement et non des documentaires et encore moins "scientifiques" comme certain individu aime le spécifier dans la rubrique catégorie de leurs vidéos , ceci est de la tromperie de la duperie et est malhonnête de leur part .
    je vous invite a vérifier par vous même cette théorie qui consiste à prétendre que les "âmes défuntes " seraient sensibles et émettraient des ondes électromagnétiques .
    je serais curieux de connaître vos recherches dans ce domaine.

  • @hazartmonday3657
    @hazartmonday3657 5 років тому +3

    Institut Métapsychique International: de base ce n'est pas le lien sur lequel je cliquerais...
    J'ai vécu des expériences d'extase mystique dans le passé. De purs moments de poésie.
    Depuis je m’intéresse aux religions sans être devenu croyant.
    J'en ai parlé autour de moi et la fermeture d'esprit des athées (que je suis) vis à vis de ces phénomènes est elle que je pense que beaucoup de gens sont devenus croyants après avoir vécu ces expériences.
    Merci beaucoup pour cette émission car elle met des mots et donne des explications rationnelles sur ce que l'esprit humain peut générer.

  • @LeYan82
    @LeYan82 5 років тому

    Super intéressant et toujours aussi bien mené ! Merci pour la vidéo !

  • @dgrandlapinblanc
    @dgrandlapinblanc 4 роки тому

    Bonne émission. Merci.

  • @Kebekwoodcraft7375
    @Kebekwoodcraft7375 5 років тому +64

    Traduction en québécois de La Tronche en Biais = La yeule croche ! Tabarnaque

    • @rinahall
      @rinahall 5 років тому +2

      le quebec est certainement l'endroit le plus SURESTIMÉ du monde ! Tabarnaque d'asti de tiers monde enneigé !

    • @arnaudlangenais-desmarais3230
      @arnaudlangenais-desmarais3230 5 років тому

      oh! le tabarnak je le prend mal la... dans le contexte c'est plus criss qui prévaut

    • @TheSpecter1990
      @TheSpecter1990 5 років тому +6

      en Belge c'est " et'gueule en traviole "

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 5 років тому +8

      Ouais mais ils vous manque a tous l'essentiel: la sophistication de la langue française et le sport national de faire des acronymes qui veulent dire quelque chose...
      Aucune de vos traductions de losers n'arrive a la cheville de "TEB" qui évoque délicatement en toute finesse Teub, ou bite en verlan...
      Et ouais, c'est ça la classe, la France messieurs !

    • @panuntukan
      @panuntukan 5 років тому +6

      @@garryiglesias4074 "quand est-ce qu'on biaise" atteint le sommet

  • @laurentmaire340
    @laurentmaire340 5 років тому

    Merci pour ce sujet traité avec toujours autant de rigueur.

  • @marlenetheberge3212
    @marlenetheberge3212 5 років тому +1

    J'ai bien aimer, intéressant! Merci et Bravo!

  • @ab14g22
    @ab14g22 5 років тому +2

    Géniale vidéo ! (regardons là à présent)

    • @ab14g22
      @ab14g22 5 років тому +1

      Coucou l'algo de UA-cam !

    • @manuv8359
      @manuv8359 5 років тому +1

      C'est ben vrai c'là! Regardons aussi

  • @iko4836
    @iko4836 5 років тому

    Super intéressant comme d'habitude. Merci !

  • @val_tech935
    @val_tech935 5 років тому +3

    Ce qui est le plus désagréable durant une phase de paralysie du sommeil, c'est le déficit d'oxygénation du corps ; ne parvenant pas à respirer de facon satisfaisante, phénomène associé à une incapacité à moduler notre respiration ; la demande en dioxygène augmente lors de la phase de réveil, ce qui est déstabilisant (en cas de maintien ou diminution du rythme cardiaque)

    • @Jeromealdebaran
      @Jeromealdebaran 5 років тому +1

      intéressant, est ce que cela pourrait selon vous expliquer la sensation de poids sur la poitrine ?

  • @b.clarenc9517
    @b.clarenc9517 5 років тому +3

    22:03 Des gens ont nié l'existence des rêves lucides ? Je ne comprends pas le problème, ce n'est ni du paranormal ni du surnaturel ni selon moi en contradiction avec la science pragmatique et matérielle. Ok, il faut le vivre pour le comprendre, mais c'est un qualia au même titre que le rêve classique, non ?
    Tu rêves et tu en prends conscience, et du coup tu sais que tu peux faire ce que tu veux car cela n'aura aucun impact sur la vie réelle. Seulement, "ce que tu veux" est limité par la concentration nécessaire pour faire se produire un phénomène. Et contre toute attente, l'entraînement et la planification (à l'état de veille) permettent de mieux contrôler ses rêves lucides.
    Enfin bref, les rêves lucides et leur maîtrise, ça ressemble à toute autre gymnastique de l'esprit, si ce n'est qu'on est beaucoup plus libre et qu'on (en tout cas moi) ne décide pas quand ça arrive, et pas toujours quand ça s'arrête.

  • @fredericthenon1034
    @fredericthenon1034 5 років тому +2

    55:00 . Ouahh ! Acermendax cite Cavanna !! Respect. Cavanna est l'une des principales personnes qui m'a rendu moins con (et je me suis surpassé !)

  • @francein8462
    @francein8462 5 років тому

    super émission merci et merci aussi de nous permettre de mieux faire fonctionner nos cerveaux

  • @malalotte7659
    @malalotte7659 5 років тому +2

    Passionnant !

  • @jean-guillaumebellier1173
    @jean-guillaumebellier1173 5 років тому

    Votre émission était intéressante, car ayant lu les deux ouvrages d'Evrard (le premier plutôt pas dans sa totalité), je trouve qu'il apporte des connaissances qui montrent la complexité du paranormal et la nécessité d'un esprit ouvert (et critique). La fin en particulier est pertinente, là où il explique cette difficulté d'avoir à la fois un cadre de mesure précis tout en restant ouvert pour soutenir l'émergence de phénomènes.

  • @synthesprit8064
    @synthesprit8064 5 років тому +6

    J'adore votre horloge

    • @juliowaka8172
      @juliowaka8172 3 роки тому

      Moi je la déteste elle accapare tout mon intellect j'arrive pas à suivre le débat c'est horrible 😅

  • @olivierhenry9516
    @olivierhenry9516 4 роки тому +1

    Très très bien. La science ne doit pas bouder ces sujets qui créent tant de besoins d'explications de la part des gens. En ne les abordant pas, elle laisse le champ à des dérives vraiment suspectes...

  • @Flougdd
    @Flougdd 4 роки тому +2

    Salut à vous, je débarque sur cette chaîne très intéressante et je me demandais si le sujet des coupeurs de feu / de sang / et autre possesseur du secret avait été traité dans l'une de vos précédentes vidéos. Merci !

  • @AurelDEV
    @AurelDEV 5 років тому

    Un édito très bien lu, félicitations

  • @Arafel06
    @Arafel06 5 років тому +14

    un petit commentaire pour l'algorithme de ToiTuyau... merci pour la vidéo, je sens que je vais me régaler ! :)

    • @JOL_ProfCodeur
      @JOL_ProfCodeur 5 років тому

      ToiTuyau, lololol !

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 5 років тому

      Non non ToiTube ça va.. Tube vient de l'argot de "tube" pour TV qui est le raccourcit de tube cathodique (Cathodic Tube en anglais)... Rien a voir avec le "tuyau" internet...
      Donc ToiTube... Et pas DU TOUT ToiTuyau...
      Pour une fois qu'on a le même mot ça serait bien d'en profiter.

  • @Pandicle
    @Pandicle 5 років тому +5

    Les psychotropes peuvent provoquer ce qui pour certains sont des experience anomales, voire directement une experience anomales. Mais si le simple fait de s'évanouir provoque des visions et dilations temporelles perçue, c'est pas plus simple de penser que notre cerveaux peut jouer des tours plutôt que chercher une explication externe?

    • @zitoun9492
      @zitoun9492 5 років тому +3

      suite à une intoxication plutôt sévère ,j'ai eu des hallucinations visuelles et auditives ,c'etait franchement extrêmement troublant.Je voyais les murs et le plafond de la chambre à l'envers et j'entendais des sons et des voix!(sans psychotropes ,je précise)

    • @ZioCloaPX
      @ZioCloaPX 4 роки тому

      il ne parle pas de fait externe mais plutôt du fait que ce que la personne croit a son expérience anomale et comment intégrer cela a un protocole pour aider les personnes . lire la thèse.une interview nexmique que peu son travail

  • @pacifique5961
    @pacifique5961 2 роки тому

    J'ai vécu des expériences paranormales avec d'autres personnes et le paradoxe c'est que notre rationalité vient nous confirmer qu'il s'agit de fait irrationnel ! Maintenant je considère ces anomalies (et/ou ces intentionnalités) comme faisant partie de notre monde !

  • @watierflora8126
    @watierflora8126 5 років тому

    Référencement un jour, référencement toujours.

  • @vigneron67
    @vigneron67 5 років тому

    Bonjour superbe émission comme d'habitude. Moi me concernant je vous est découvert en cherchent des réponses et surtout l'avancé de la science concernant mon expérience de mort imminente qui m est arriver à l age de 9ans et qui me questionne encore aujourd'hui plus de 20ans plus tard, donc pour moi cette épisode a une résonance particulière pour moi

  • @lesheuresbleues4637
    @lesheuresbleues4637 5 років тому +1

    Merci beaucoup La Tronche en Biais.
    J'ai appris beaucoup. Ce sujet m'intéresse énormément depuis longtemps, ado, plus jeune, avec des expériences classiques de spiritisme, télékinésie et légendes que "nous nous plaisons à croire et transmettre même". Mais notamment depuis un coma profond pendant lequel, j'ai "vécu", "vu" un certain nombre de phénomènes qui ne m'ont cependant jamais conduit à une quelconque croyance,
    j'aimerai beaucoup creuser la question et je ne sais pas vraiment à qui m'adresser, *et suis très rationnelle*.
    Spoiler : la mort n'est pas douloureuse (mon décès à été annoncé XD)) et il m'y a ni "tunnel", "ni lumière blanche".

    • @debiruman9200
      @debiruman9200 5 років тому +1

      Techniquement, on est mort lorsqu'on cesse d'être vivant, et il faut être vivant pour souffrir, donc la mort n'est pas douloureuse, vu que quand on est mort, on est mort, quand on "meurt", on est juste vivant jusqu'à ce qu'on ne le soit plus ;)

  • @Beluga5742
    @Beluga5742 5 років тому +2

    Très intéressant ! 👍
    Le terme «anomal» est aussi utilisé en droit, des successions sont dites «anomales» 😁

    • @lionel4685
      @lionel4685 5 років тому

      avec le même sens ?

  • @barnabegoko7331
    @barnabegoko7331 5 років тому +1

    Excusez moi de vous demander pardon mais pourquoi le vieux flibustier Tapas Vled n' est pas sur le pont ?

  • @Pandicle
    @Pandicle 5 років тому +1

    Fin de vidéo, Renaud Evrard +1

  • @NUHGREEN
    @NUHGREEN 5 років тому +1

    Invitez Olivier Chambon ça peut être intéressant !

  • @robertbriquet
    @robertbriquet 5 років тому +12

    Je suis allé aux toilettes, j'ai pissé un coup. Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout.

  • @b.clarenc9517
    @b.clarenc9517 5 років тому +1

    Salut la TeB, cette vidéo est en double dans la playlist Le Bénéfice du Doute.
    D'ailleurs pourquoi les BDD #5 et plus n'y sont pas ? Comment je marathonne cette série, du coup ? :(

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  5 років тому +1

      Y a des corrections à faire on dirait !

  • @gludion
    @gludion 5 років тому +1

    Une des meilleures videos, de par la qualité de l'invité, et l'attitude modérée et 'non-caricaturale' de l'animateur. Dommage que la description de la vidéo ne mentionne pas les refs des livres de Renaud Evrard et Dean Radin (ajout perso : Bertrand Meheust?)...

  • @cocovache
    @cocovache 5 років тому +1

    Ahhh la bonne vieille paralysie du sommeil, petit traumatisme que j'ai vécu pour la 1ère fois vers mes 8h. C'est fou car maintenant à 23 ans j'ai beau être totalement convaincu par la piste neuropsychologique, quand ça arrive j'ai toujours une peur panique qui est quasi totalement «corporelle» alors que mentalement je me ne suis plus apeuré.

    • @debiruman9200
      @debiruman9200 5 років тому

      Idem, j'ai 41 ans, ça m'arrive régulièrement (au moins une fois par mois je dirai) depuis que j'ai 9-10 ans, même si sur le moment on ne peut s'empêcher de ressentir une sorte de panique, avec l'habitude, j'ai fini par comprendre que ça m'arrivait quand ça m'arrivait, et j'ai même fini par comprendre les sensations que je ressentais pendant que ça m'arrivait, en fonction de la position de mon corps :)

  • @MrWatay07
    @MrWatay07 5 років тому +1

    Ce format est vraiment très intéressant.
    Bisous magiques!

  • @lydiavandermiege
    @lydiavandermiege 5 років тому +2

    OMG la paralysie du sommeil c'est une horreur, surtout quand ça t'arrive la première fois et que tu ne sais pas ce que c'est, du coup tu cherches sur internet avec tes mots clés et tu te retrouves sur des forums et autres qui foutent un peu les miquettes mdr. Perso, je suis attirée par le surnaturel et le paranormal mais sans plus. Disons que je veux bien accepter qu'il y ait des choses qui échappent à notre perception mais pas de là à foncer tête baissée dans le truc. J'ai l'esprit ouvert et beaucoup d'imagination mais je trouvais un peu gros qu'un démon veuille me séduire XD je suis peut-être un peu difficile mais je préfère un humain tout ce qu'il y a de plus mortel ;) Mntn je peux comprendre que certains se fassent un mauvais trip avec ça.
    N'est -il pas plus juste de dire que ce type d'expérience est "un trouble de la paralysie du sommeil" ? Vu que c'est qqch qui a mal fonctionné et que la paralysie du sommeil est qqch de normal, que c'est juste ce qui nous empêche de vivre physiquement nos rêves.

  • @Pandicle
    @Pandicle 5 років тому +2

    40:35 : la tete de Mendax... idem pour moi ^^

  • @ludo1764
    @ludo1764 5 років тому

    Continuez le bon boulot!

  • @patchacaacchatap7339
    @patchacaacchatap7339 5 років тому

    Un j'aime pour plus tard et pour le algorithme

  • @murielleleal9789
    @murielleleal9789 5 років тому

    Le thème est super intéressant, mais je vais devoir le voir en plusieurs fois.

  • @celinedubreuildutango
    @celinedubreuildutango 5 років тому +5

    Et ben moi je l’ai lu, le livre de Thomas. ✌🏼

  • @pasmoi4233
    @pasmoi4233 5 років тому +2

    les gens qui croient, c'est n'est pas trop grave, par contre, le truc vraiment grave, ce sont les gens qui croivent.

  • @arnaudcoune2341
    @arnaudcoune2341 4 роки тому

    Question : souvent j'entends l'exception qui confirme la règle...
    À partir de combien d'exceptions la règle est remise en cause plutôt que d'être conforté par l'exception? C'est un truc avec lequel j'ai du mal, même dans les règles de la langue française...
    L'exception vu comme cela , n'aide t 'elle pas a maintenir un paradigme car en dehors c'est bien trop casse gueule?
    En quoi, de manière "logique" l'exception confirme la règle ?

  • @lesheuresbleues4637
    @lesheuresbleues4637 5 років тому

    Édit : pourquoi j'y a t'il pas les références de bouquins, revues citées et promises dans les sources? Où est-ce moi qui ne les ai pas vu?
    Merci à Renaud Ewerard.

  • @thierryrod1
    @thierryrod1 5 років тому

    Très bonne vidéo un appel à la coopération qui pourrait être très fructueuse quelque soit la conclusion

  • @tdahlent
    @tdahlent 5 років тому +1

    @latroncheenbiais Excellente émission ! A quand une version Podcast ?

  • @ulukai_555
    @ulukai_555 5 років тому +1

    Pour le lustre qui bouge, ça s'appelle un tremblement de terre, mais c'est vrai que ça fait bizarre de le voir tourner tout seul. ^^

  • @fcfc
    @fcfc 3 роки тому

    Le micro trottoir donne un bon début d'explication sur les 50 à 60% d'expérience paranormales...

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 5 років тому

    Vraiment passionnant.

  • @Kebekwoodcraft7375
    @Kebekwoodcraft7375 5 років тому +2

    Il me semble que beaucoup de personnes se disent croient comme une assurance aux cas où le paradis existe !

  • @kykythefake
    @kykythefake 5 років тому +21

    Je voulais que tout le monde sache que j'aime bien les cornichons, pas les gros j'aime les petits et croquants. Merci de votre lecture

    • @reyyoutube2464
      @reyyoutube2464 5 років тому +1

      _"Bon, ben comme ça on est au courant"_

    • @fredtoituyau278
      @fredtoituyau278 5 років тому +4

      Ne pas oublier les petits oignons blancs !

    • @gillesmirko6429
      @gillesmirko6429 5 років тому +1

      En même temps, si on l'sait pas...

    • @zitoun9492
      @zitoun9492 5 років тому

      Nino Ferrer , Est ce que c'est toi?

    • @RACwarFootage
      @RACwarFootage 5 років тому

      hérétique, les gros cornichons "russes" sont bien meilleur tout le monde le sait..

  • @gillesmirko6429
    @gillesmirko6429 5 років тому +14

    La tronche en biais
    C'est la contrepèterie de
    La bronche entier

    • @zitoun9492
      @zitoun9492 5 років тому

      joli ;)

    • @flodartify
      @flodartify 5 років тому +2

      C'est bien mais comme ça n'a pas de sens, elle n'est pas valide... ;)
      Ça fait aussi a tonche en bière, ce qui n'a pas beaucoup de sens non plus... :D (si le mot tonche existe... J'ai vérifié...)

    • @fredericthenon1034
      @fredericthenon1034 5 років тому +2

      @@flodartify Ou la brèche en tion. Ce qui ne veut strictement rien dire. A moi, on dit "Salut Fred" ...

    • @flodartify
      @flodartify 5 років тому +1

      @@fredericthenon1034 Et je répondrai "Salut Patrick !"

    • @ulukai_555
      @ulukai_555 5 років тому +2

      La chiée en trombe XD

  • @MaximeLennoz
    @MaximeLennoz 5 років тому

    Si je puis me permettre, ce serais pas mal de mettre les liens de ces différents instituts.

  • @vigierjean4543
    @vigierjean4543 5 років тому +11

    Bon déjà au bout d'une minute on apprend un nouveau mot: préternaturel.
    Sérieux j'en avais jamais entendu parlé...même le correcteur de mon navigateur ne le connait pas :p

    • @Kingduvice
      @Kingduvice 5 років тому +1

      Praeter Naturel

    • @vigierjean4543
      @vigierjean4543 5 років тому

      @@Kingduvice Merci kingduvice mais j ai vérifié sur mes sites que j'utilise habituellement ( cnrtl )et ils me dise que c est un adjectif qui s écrit "préternaturel".
      Quelqu'un peux confirmer?

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 5 років тому +2

      Du latin praeter naturam : au-delà de ce que comporte la nature. Donc francisé ça donne préternaturel mais c'est un mot qui n'est pas encore dans les dicos.