Resident actuellement à Vilnius avec ma femme lituanienne, depuis le début de la guerre la tension est montée et les gens ont peur. L'Union Soviétique était un cauchemar pour eux et reste un passé assez proche. La situation géographique de la Lituanie pourrait etre assez pour déclencher une occupation russe afin de relier la Biélorussie à la mer baltique...
Pas d inquiétude les usa les gendarmes du.monde le camp du bien vont vous protéger, nous en Europe ont les connaît bien les ricains ils sont en train de ruiner l'Europe actuellement, ils exportent leur soit disante démocratie a coup de tanks et canons si tu ne penses pas comme eux , plus de 30 millions de pauvres aux usa belle réussite, URSS était un cauchemar pour nous c est les usa, ilsi font la loi partout, à vous de voir
Je suis lituanien habitant en France. Merci, tout est correct et clair. Et j’invite les français de visiter nous. Nous aimons le culture française et toujours ravis d’accueillir avec la coeur. Aussi nous invitons vous de habiter en permanence, car situation démographique est menaçant. Merci beaucoup ;).
Toujours intéressant ces dessous des cartes.pour les russes de russie.les événements actuels correspondent à une guerre des Empires .on voit donc que le formatage poutinien et ses discours anti occident et anti américain pendant vingt cinq ans a porté ses fruits..... pour le malheur des russes eux même mais aussi pour le malheur des peuples et pays étranger proche .une politique étrangère à coup de gourdin pour freiner la croissance saine d un pays proche n est pas sérieux du tout..
La démocratie ukrainienne, sans parti d'opposition, avec un régime né d'un coup d'Etat, et qui se prend pour un Etat-nation, ce qu'elle n'est pas, qui ne devrait suivre les envies que d'une seule de ses nations, les uniates de l'ouest. Sans parler du néonazisme décomplexé au possible. A part ça, il faut faire barrage au FN...
@Boubou Ha la Russie se fout éperdument de la liberté en Afrique, pour elle c'est un marché de plus, point barre. Les Africains doivent se pre'dre en main eux-mêmes s'ils veulent être libre.
@@joerzven5205 et pourtant les predictions d'Alois Altmaier, faites il y a presque un siècle prédisent l'invasion de l'Europe jusqu'aux rivages de la mer du Nord et jusqu'à Paris , ville en proie au chaos avec sa destruction par ses propres habitants.
Excellente vidéo. Les États baltes, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine comptent d'importantes communautés russes sur leur territoire. Pour les pays civilisés, la présence de différentes communautés ethniques est une richesse. Malheureusement, en Europe de l'Est, la présence de communautés russes hors de Russie sert de prétexte à Poutine pour attaquer et occuper les territoires des États voisins. Cela s'est passé en Géorgie, puis en Ukraine, et la Moldavie suivra, comme l'a déclaré Lavrov.
@@johnr3599 Vous êtes l'illustration de ce que j'évoquais. Et puis, pour vous reprendre, il faudrait que nous vivions avec vous dans l'UE, vous russophobes qui n'avez pas réussi à faire ce que nous avons fait avec l'Allemagne.? Si c'est ainsi, je préfèrerais que l'on reconstruise le mur de Berlin, vous ne me manqueriez pas. Et ne pensez pas que vous nous protégez de la Russie qui ne nous a rien fait, bien au contraire. Ceci n'appelle pas de réponse
@@omnivorace Je ne suis pas russophobe si je n'aime pas la guerre de Poutine. C'est comme dire à quelqu'un dans les années 1940 qu'il est germanophobe parce qu'il n'aime pas Hitler.
Merci pour votre reportage, super comme d'habitude. Si je puis me permettre quelques commentaires: 3:03 Ne dites pas aux états Baltes qu'ils font partie de l’Europe de l'Est, vous les vexeriez: Europe du Nord ! 😃 5:21 Ils ont retrouvé leur indépendance, certes, mais il serait bon de rappeler que la Russie a tenté un dernier coup d'éclat en envoyant des tanks à Vilnus, en 1991. Le 13 Janvier est encore une date de commémoration. 06:10 la population Lituanienne a tout de même, en general, un léger complexe de supériorité vis à vis de la Pologne. 07:54 Il faut reconnaître que, du fait du passé de la Lettonie et surtout depuis de la guerre en Ukraine, les russophones sont peu estimés en général. Ce qui, quand on voit la stratégie Russe de déstabilisation des intérêts Français en Afrique par exemple, est, selon moi, un gros risque. 08:37 Il aurait pu être intéressant de mentionner le chantage aux migrants de la Biélorussie de Lukashenko et le jusqu’au-boutisme Lituanien quand le gouvernement prévoyait de stopper les trains à destination de Kaliningrad. Cela avait même nécessité une intervention Européenne. 09:00 Les pays Baltes ont une très forte détermination contre la Russie. Alors que certains Français se lamentaient de coupures d'électricité potentielles, les Lituaniens avaient un moral d'acier et se préparaient à de très grosse perturbations, du moment que le gaz ne provienne pas de Russie. Des listes d’entreprises internationales, qui n'avaient pas quitté la Russie, circulaient et on appelait au boycott contre Décathlon par exemple.
Ces vidéos doivent être intégrés dans les programmes scolaires... C'est d'utilité publique. Merci pour votre travail. Il reste encore des qualités dans le maigre service public !
Habitant en Finlande et étant fan du dessous des cartes, j'ai évidemment cliqué en voyant le titre de cette vidéo. Ravi de voir qu'il n'y a pas eu d'incidents récents. Mais arrêtez de faire des titres clickbait comme ça. Ça fait des sursauts au cœur... :)
"Tänan teid" est aussi correct, ça veut dire littéralement "je vous remercie". Parfois simplement "tänan" (+- "je remercie) ou "tänud" (+- "remerciements"), mais en effet la façon la plus courant de dire merci en estonien, c'est "aitäh" :) Et correct aussi pour le finnois, "finlandais" étant l'adjectif relatif à la Finlande, ou son peuple (avec majuscule).
Merci à toute l’équipe. Encore une fois j’apprends avec vous. J’ai adoré la superposition successive des cartes lorsque l’on parle de la constitution de ces états somme toute très récents. Également la différenciation entre ces trois pays que je mélange un peu trop souvent ^^. J’ai aimé aussi les pastilles sur leurs identités ( langues, religions…) et leurs ressources principales.
un ramassis d'incoherences ! les baltes ne sont pas des vikings (en particulier les estoniens)et ''rzeczpospolita" signifie république en polonais moderne ce qui n'a rien à voir avec l'union des deux nations polonaises et lituaniennes !
Mais si, rzeczczpospolita veut bien dire république et la première fois qu’il fut utilisé sur ce territoire fut pour la « Rzeczpospolita Obojga Narodów » (République des Deux Nations, comme décrit dans la vidéo) : 1569 -1795, fruit de l'Union de Lublin (traité politique signé le 1er juillet 1569 à Lublin), qui unit le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en une seule monarchie nobiliaire, élective et parlementaire. Cet État cesse d'exister en 1795, à la suite du troisième partage de ses territoires par les pays voisins.
@@perryroldhan1758"nan mais arte c'est toujours de la qualité (:" En effet les langues baltes sont plus proche des langues slaves et l'Estonien et issue du finnois (c'est a l'origine la même langue mais la domination de différents empire sur leur territoire respectifs et l'influence que cela a eu sur leur langue a rendu l'Estonien et le finnois distinct
Les lettons, les lituaniens et les estoniens ne sont PAS majoritairement issu des populations vikings ! Les deux premiers sont BALTES, avec une langue unique en Europe, à la culture et aux traditions bien différentes des pays scandinaves. Les estoniens sont eux linguistiquement plus proche de la Finlande.
Et ne pas évoquer la période d'occupation germanique par l'ordre teutonique sur cet ensemble balte est un oubli très préjudiciable pour la compréhension de ces peuples qui ont toujours été tournés vers l'Europe de l'ouest.
Petite précision niveau religion, l'Estonie est l'un des pays les plus athée d'Europe bien que les croyants sois majoritairement luthérien (protestant) avec quelques minorités orthodoxe russe, notamment à Narva (ou se situe un magnifique monument financier par la Suède commémorant la bataille éponyme), ville frontalière avec la Russie La Lettonie c'est le plus gros sbeul, bien que majoritairement luthérien, il subsiste de fortes minorités orthodoxes russe dans les régions frontalière et d'autres catholiques dans le sud ouest du pays (dans la région qui fait un pic vers le nord avec la mer à l'est sur la carte du pays) la Lituanie est majoritairement catholique sans trop de minorités marquantes si ce n'est quelques orthodoxes russe (bah ouais les mecs se sont un peut installer dans toute l'URSS)
@@mours8452non il sont majoritairement irelligieu et les orthodoxes sont plus nombreux que les luthériens dans presque tous les comtés en Estonie, pour ce qui est de la Lettonie les luthériens ne sont pas spécialement plus nombreux que les orthodoxes ou catholiques
Merci pour cette vidéo. Un peu bizarre de dire que les populations baltes sont d'origine viking, non? Les peuples ouraliens (dont les Estoniens, Finlandais et Livoniens) ont été présents dans la région de la Baltique avant qu'il y ait des vikings... Même pour les tribus baltes telles que les Lettons et Lituaniens... Les vikings et après les Suédois ont certes eu des colonies dans ces pays, mais ce n'est pas le même.
Merci mais votre analyse est un trop orienté pros otan qui ce permet d installés des bases a la frontière russe mais comme les usa ne veulent pas que les autres le fassent
J'ai été surpris aussi - peut être que d'importants mouvements de population à l'époque permettent de dire cela ? On peut par exemple penser aux Anglais ou aux Français descendants respectivement d'Angles, Saxons et Jutes, et de Francs venus d'autres contrées et qui se sont mélangés à la population locale ? Dans certains cas cela s'est fait en prenant la langue du territoire conquis comme en France, en Italie du Nord par exemple, ce qui pourrait expliquer que les pays baltes ont gardé leurs langues à part. Ce n'est qu'une supposition / proposition d'explication de ma part.
Certes, mais bon, les Américains ne descendent pas non plus des Amérindiens par exemple. Et le format raccourci adopté par l'émission pour continuer de toucher un public en grande régression intellectuelle autorise ces raccourcis je trouve. Crdlt😉
Exact: cultures de Narva et de Kunda (Indo-Ouralien, chasseurs cueilleurs), céramique à peigne (Indo-Ouralien), puis culture des Poteries Cordées (Indo-Européens ancêtres des Baltes et des Slaves) + culture de Kama (Finnois/Ouraliens) à l'âge du fer. Les Vikings et les Goths (Scandinaves) ont toujours été une minorité dans la région et présents dans l'aristocratie livonienne (Lettonie et Estonie), comme les Allemands d'ailleurs. Simplement comme les Baltes sont grands, blonds aux yeux bleus (ce qui est un héritage des chasseurs cueilleurs) on les confond avec des Scandinaves.
Très bon épisode, comme d'habitude. Cependant prendre la croissance du PIB de 2021 n'a pas vraiment de sens, puisque celle-ci est faussée par la crise COVID et dépend essentiellement de la manière de chacun des pays de se sortir de la crise.
Bravo et merci pour cette utilie vidéo. On peut ajouter que l'Estonie est exemplaire en matière d'outils électroniques régaliens (identité, noramment) et que les autres pays de l'UE feraient bien de s'en inspirer !
Bien sûr, pour que le contrôle social soit total pendant qu'on décide de ne pas router la bouffe par contre. Regardez "Le cartable de Big Brother", France 3, 1997.
@@omnivorace Les Pays Baltes n'ont pas le même comportement que les Français vis a vis de la technologie. Ils ne comprennent pas la levée de bouclier contre les compteur Linky par exemple. Mais leurs institutions sont d'une efficacité redoutable comparé au marasme que l'on peut trouver en France.
Certe ils ont numérisé leur etat, mais ils avaient oubliés de mettre une cyber défense et ont appeler au secours des pays comme la France pour leur venir en aide lors de ses attaques, (principalement venant de russie) numériser l etat c est bien mais ne pas oublier la sécurité informatique qui va avec aussi.. ils ont apparemment retenu la leçon et ont fait le nécessaire, moi j adore ceux qui disent de s en inspire ils sont les 3 pays reunis moins nombreux que la région parisienne, les moyens a y mettre sont autrement plus conséquents.. et quand ont part de zero c est toujours plus simple a mettre en oeuvre, ils ont balancer l héritage administratif russe a la poubelle, ont recu des aide massive de l europe pour cela….donc c est un peu grace a nous qu ils en sont a ce stade…
Qui voudrait vivre dans des pays pareils ! Les pays baltes ont le plus faible taux de natalité en Europe, juste au dessus de l'Ukraine et l'un des taux de suicide le plus élevé. A quoi leur sert cette foutue technologie quand leur niveau de vie est merdique.
Bon reportage sur les Pays Baltes,mais il y a eu un raccourcie historique sur la Lituanie concernant la période pré-polonaise.Le territoire lituanien allait jusqu'à la Mer Noire....!D'où certains liens de parentés avec l'Ukraine......! si vous voulez en savoir plus,voir le livre de Leonas Teiberis "La Lituanie" aux éditions KARTHALA
C'est bien, c'est la première étape. Maintenant il ne te reste plus qu'à consulter de l'information contradictoire... ailleurs puisque Arte a horreur du débat contradictoire.
@@omnivorace 1 ère étape vers la zombification kremlo-téléguidée ? Votre nuage de fumée toxique ne trompe personne d'autre que les pleutres poutinolâtres de votre triste espèce...
Les pays baltes, la Pologne et l'Ukraine montrent comment les anciennes colonies devraient détester leurs anciens colons. Au point d'œuvrer pour l'anéantissement total de la Russie.
Si les Polonais et les Baltes soutiennent aussi fort l'Ukraine, c'est qu'ils connaissent la dangerosité du Grand Voisin Embarrassant. Ils l'ont vécu dans leur chair. Bien sûr, être sous la coupe du Grand Voisin Outre-Atlantique n'est pas une panacée, mais le choix est très vite fait. Et quand on est un petit pays, on est obligé (sommé?) de choisir... on ne peut pas juste dire :"ça ne me concerne pas".
Beh ça tombe bien ils veulent justement la présence de l'OTAN plutôt que celles des russes, mais je suppose que tu ne connais rien du cauchemar des pays baltes sous domination soviétique à l'époque 😉
Le nombre de bases n'est pas le plus important en soit. Le nombre de militaires de l'OTAN dans chacun des pays est indiqué (environ 10 000 dans l'ensemble des 3 pays). Autrement dit, c'est un contingent extrêmement limité. On notera également qu'il n'y a pas d'armes nucléaires dans les pays baltes (ni même en Pologne d'ailleurs). Il n'y a "que" 180 bombes nucléaires US en Allemagne, Belgique, Pays Bas et Turquie. Par contre, Kaliningrad en est bourré. Qui menace qui dans ce contexte?
@@risitasfrance9020 Ce n'est pas en Allemagne, c'est dans l'ensemble des 4 pays cités. Il s'agit d'armes aéroportées de moyennes portées (environ 500km), donc pas de missiles intercontinentaux. Tirées d'Allemagne, elles n'attendraient pas la Russie. Quant au volume, comparons à la France qui possède elle-même environ 300 ogives nucléaires. La Russie compterait un peu moins de 5500 têtes nucléaires opération sur son territoire dont 1900 tactiques (moyenne portée, sol-sol ou portées sur avion). Pour le coup, les pays baltes sont à portée de Kaliningrad. Ca aussi, "c'est déjà beaucoup".
@@louisgilbert5038 Lire Lettres de Russie du Marquis de Custine. Rien n'a changé depuis : une culture de la violence, de la cruauté et de la soumission au "Tsar"
@@Gerrard_Pike2008 quand tu voies marioupol pas qu’un peu le poutine détruit sans oublier l’utilisation de phosphore blanc contre les civils, poutine est un chef de guerre terroriste
@@albertbarbeverte1216 je suis plus du genre avec l'apprentissage à l'écout, j'ai toujours été kome ça et je rentien ce que j'apprends. Je mais en anglais de préférence(du fait que jsui trilingue depui tout petit) , quand lis en français au bout de 5 min j'ai marre
@@albertbarbeverte1216 en matière d'his-geo, ce n'est que depui l'année dernière que je commence à bien retenir les dates et événements (enfin celle d'Europe). Je ne fais que regarder des vidéos d'histoire et géopolitique et finance (vue que j'ai fait de la compta en BEP).
Les Baltes considèrent l'occupation illégale russe de leurs territoires comme l'équivalent de l'occupation nazie allemande. Après les russkofs viennent pleurnicher que leurs voisins ne les aiment pas, on se demande bien pourquoi. Quant aux minorités russes, elles ont été installées essentiellement par Staline pour compenser l'absence des Baltes exécutés ou envoyés au goulag par le même Staline. La Russie a toujours été un cauchemar pour tous ses voisins, et pour le monde entier d'ailleurs.
@@dmitryparf Un jour tu te demanderas peut-être pourquoi tous les ex-colonisés par les Russes les fuient comme la peste et ne veulent surtout plus jamais entendre parler d'eux : Estoniens, Lettons, Lituaniens, Polonais, Tchèques, Slovaques, Roumains, Bulgares, Géorgiens, et je passe sur l'Asie centrale. Restent les Hongrois, qui ont manifestement tout oublié de l'ignominie de Budapest 1956, et les Arméniens, qui croyaient naïvement que l'onc' Putler allait les protéger des Turcs et des Azéris... ils l'ont dans le babe, bien entendu. Curieux, tout ça, hein le coco ?
@@dmitryparf Faut arrêter avec l'argument de l'infrastructure, c'est le même utilisé pour dire que la colonisation en Afrique n'était pas si mal, mais les autoroutes et voies ferrées étaient là pour les occupants et ne compensent pas les famines, déportations et exploitations qu'ont subis les autochtones.
Vrai. Je suis de l'Europe de l'Est, je le sais. Lorsqu'on on n'a pas connu la botte russe il est imoral de donner de laissons confortablement assis à sa table de bistro. Quant aux déportations, au mélange forcé de populations, c'était la technique russe. Perverse et très utile, on l'a vu, on le voit.
Il faudrait sûrement moins d'une semaine à la Russie pour prendre les pays Baltes et Elle y a certainement pensé, comme toujours depuis longtemps. C'est pour ça que , logiquement, les petits Pays Baltes ont fait de gros efforts pour intégrer l'Otan, puis l'Europe. Pas le choix...
Franchement je regrette l'époque où cette émission avait de la hauteur de vue, aidait à prendre du recul, montrait des données plus objectives... C'est vraiment devenu une sorte de chronique otanienne, avec les gentils, les méchants... C'est lourdingue franchement.
@@iratanokodiakl’une des premiere chause que l’on apprend en géopolitique, c’est qu’il n’y a pas de gentil ou de méchant mais juste des « état » qui se battent pour leur intérêt. Le commentaire est très pertinent car la vidéo traite de géopolitique et devrait donc ne pas prendre partie peu importe la situation.
Selon vous, la guerre du boucher est justifié, la vision d' un dictateur qui veut retourner au temps de l'empire russe n'importe quoi soit la volonté du peuples des pays voisins, c'est ridicule
Franchement, pour accuser cette vidéo de manquer de données "objectives", il faut ne pas l'avoir regardée. Gentils, méchants ? Lourdingue ? Nan mais sans blague, je demande où ? Bizarrement, les incroyables défenseurs de l'honnêteté et de l'objectivité retiennent toujours les mêmes arguments claqués qu'ils copient sous toutes les vidéos du conflit... souvent en faveur de la très grande et très sage Russie d'ailleurs. Les "gentils" opprimés pour vous, probablement. Si jamais, on attend toujours votre propre vidéo pour que vous nous exposiez la grande vérité. Peut-être qu'en réalité, la Lettonie adore la Russie, et que la méchante UE l'empêche de se constituer d'elle-même enclave Russe. Qui sait ?
Je vois que la souffrances du peuple Ukrainienne touche beaucoup les pays Baltes,ce serait bien qu'il soit les moteurs principale du retour à une Paix durable entre Russe et Ukraine vue leurs positions géographie je pense qu'il est bon de s'aimer et de s'entre aidée entre voisins que se haïr et de se faire la guerre.
Si les Russes décident de reprendre les Pays Baltes - ce qui n'est pas exclus - l'OTAN ne bougera pas. Les dirigeants de ces micro-états devraient jouer l'apaisement afin d'assurer leur survie. Car, jamais l'UE ou les USA n'iront se battre pour ces micro-territoires qui n'ont aucun intérêt économique et stratégique, aucun.
Bonjour Emilie, on en apprend toujours avec le dessous de la carte. Super comme vidéo ,et merci à l'équipe et à toi sur cette explication de la situation et son histoire.Bonne journée du Québec
3:40 non * Finnois en Estonie (d'ailleurs très proches des Votes, un autre peuple finno-ougrien présent à St-Petersburg), * quant aux Lituaniens et aux Lettons ils sont proches des Scythes, Sarmates, Cimmériens etc. (culture des potteries cordées donc), alors que les Vikings sont des Germains septentrionaux (d'origine Scandinave), ces derniers ont toujours été minoritaires dans les pays baltes et présents surtout au sein de l'aristocratie.
Alors très intéressant, surtout ces format un peu plus long (2-3min c'est clairement trop court), mais je ne peut m'empêcher quelques remarques: Je trouve un partit pris trop occidental dans le sens où ça développe pas mal sur les ogives russes et les forces qui vont avec mais pas du tout sur celles otanesques ni sur le fait que les usa via l'otan ont violés des traités et continués à militariser ces pays proches de la russie. Pas de partis pris pro russes de ma part hein, l'invasion en Ukraine est une guerre délibéré que je soutiens pas du tout mais juste pour dire que pour comprendre la géopolitique et ce qui amène les guerres ont ne peut pas avoir un partit pris, faut essayer d'être le plus factuel possible même si ce qu'on dit est immoral parce que des actes immoraux ont été commis. Et que du coup, svp faites des formats de 45 min-1h-2h où vous prenez le temps de TOUT développer (les histoires culturelles, anthropologiques, géopolitiques, ..., les intérêts des pays concernés et des pays qui ont directement ou indirectement des intérêts économiques, les mécanismes qui ont menés où ont en est, les ingérences étrangères, ect...) parce qu'on apprend beaucoup de choses en 10 min de ce format mais pas assez. ;) Après je sais que ça demande beaucoup, beaucoup plus de taff. ^^ En tous cas merci du taff déjà fournis et continuez, ça reste très intéressant !!
Faut quand même soulever que les Européens dont je fais partie pensaient avoir des relations apaisées avec la fédération de Russie, pour faire un commerce important de fourniture de produits energetiques avec elle, qu'elle a été ma très grande surprise de voir cette fédération attaquer son pays voisin parce que à mon avis, prenant trop d'indépendance et trop "occidental" qu'il en venait à inquiéter son dirigeant psychorigide à la limite de la paranoïa qui pensait que les Européen se préparaient à l'attaque
Aucun traite de violé côté otan vu que rien n'a été signer. Ce ne sont pas des paroles qui font office de traité. Les russes l'ont mal jouer, tant pis pour eux c'est pas à eux de décider de l'avenir de leur ancien pays satellites.
@@NicoFr666 Par contre la Russie avait signé un traité avec l'Ukraine pour garantir son indépendance en échange de ses armes atomiques d'origine soviétique.
Pour avoir ete en Lettonie, j’ai vraiment ressenti l’influence Russe. C’est un paysde l’UE…. Mais vraiment rien a voir avec la Suede ou la Finlande. Je crains que poutine ne s’occupent d’eux apres l’ Ukraine
Merci pour ce excellent dossier. Le pact des 3 empires : Russes. Prusse et Autrichien a conduit a disparition de les République des deux nations et aux problèmes qu’on a jusqu’à aujourd’hui… tout devient très clair sur la solution au conflit actuel dans cette région.
Un peu d'orientation politique pour commencer les médias aux ordres ne peuvent pas s'en empêcher. Naturellement pas d'images de ce qu'a subi le Donbass pendant 8 ans.
Pays méconnu je suis pas forcément d accord. Certes leur culture est peu connu mais pour ceux qui font un peu de route on connaît les plaques des camions ou camionnette. Ils font beaucoup de transport et sont courageux dans le travail,certes à bas coup malheureusement pour nous mais du travail.
Deux point de détail. 1 - cessons de parler de "petits pays" quand on constate que la Lituanie comme la Lettonie font deux fois la surface de la Belgique. 2 - Plutôt que de dire qu'ils ont été membres de l'URSS, il serait plus exact de dire qu'ils ont été occupes par l'URSS, avec son lot d'assassinats et de déportations. (NB : je réside en Lettonie)
Ca y est l'Union soviétique c'était en 1991 soit ya 32ans faut changer de disque un peu c'est juste une pseudo peur qu'on instrumentalise la Russie s'en tape des pays baltes
il m est toujours émouvant de revoir l empire ottoman à son apogée ( Odéssa , la crimée , le sud de la russie , ( et les pays de l ex yougoslavie .... )) . ---- On comprend pourquoi Erdogan a bloqué le bosphore aux russes ( '' qui avaient trahi l empire ottoman en s alliant a l occident '' ( GB , Fr , Usa ... ))
Pour la Lituanie, la Pologne a longtemps été un pays au moins aussi prédateur que la Russie. Notamment dans l'histoire récente après la Première Guerre mondiale où les Polonais ont absorbé Wilno (Vilnius) et auraient fait de la Lituanie une colonie sans l'intervention de la France....
Oui, et donc ? Désolé de vous l"apprendre mais il n'y a jamais eu d'objectivité dans l'émission, fusse au temps du précédent présentateur; tout comme aucune chaine ni aucun média n'est objectif. Les faits présentés sont toujours orientés. Ici, rien de faux n'est dit, simplement, ils mettent en avant la géopolitique du moment.
À Moscou, il y a quasi chaque année la Russian March regroupant tous les mouvements ultra-nationalistes fascistes et nazis dans les rues de la ville… Des nazis russes au sein du gouvernement russe tel Dmitry Rogozin, des journalistes TV ultra-nationalistes propagandistes, Anton Krassosky appelant à noyer les enfants ukrainiens sur la TV d’état russe RT (rappel: il n’existe plus de média indépendant en Russie), des ultra nationalistes tel Douguine, à l’université de Moscou, qui appelle au génocide des ukrainiens et désormais à la désatanisation (théorie complotiste de la propagande russe), tout comme le patriarche propagandiste Kirill qui en fait maintenant une guerre de religion… des mouvements séparatistes russes en Ukraine initiés par des nazis russes tel Michalkov présent depuis 2014 en Ukraine qui s’amuse à torturer un chiot et qui proclame être nazi dans une interview face caméra, Utkin, Gubarev etc… Poutine envoie des nazis russes pour soit-disant dénazifier l’Ukraine… prétexte fallacieux… À quand la dénazification de la Russie? Et Prigojine qui recrute en sus de nazis ou ultra-nationalistes russes, des assassins ayant commis des crimes immondes pour la milice Wagner (milice fondée par le nazi russe Utkin), Poutine finance les partis d’extrême-droite en Europe, notamment en France où Marine Le Pen reconnaît immédiatement l’annexion de la Crimée en 2014, tout comme Mariani au mépris de la violation du droit international … Poutine est un impérialiste qui veut récupérer l’Ukraine qu’il considère comme une colonie… après la Géorgie en 2008, l’annexion de la Crimée en 2014, et encore l’Ukraine en 2022… Poutine qui se rêve en tsar souhaite conserver son pouvoir à vie comme tout dictateur à la tête d’une kleptocratie qui vole le peuple russe pour financer yachts et propriétés de luxe en Occident… pendant que le peuple russe, lui vit dans la misère (en dehors de Moscou et Saint-Petersbourg) avec une espérance de vie inférieure de 10 ans à l’espérance de vie en Europe… Sans parler des minorités ethniques russes mobilisées de façon disproportionnée et envoyées comme chair à canons en Ukraine, des manifestants pacifiques contre la guerre systématiquement arrêtés et qui risquent 15 ans de prison… Poutine gère l’état russe comme un état mafieux en emprisonnant ou empoisonnant ses opposants… Un dictateur qui s’allie aux pires dictatures comme la Corée du Nord ou encore l’Iran où une révolte est en cours suite à la mort d’une jeune femme pour port du voile inapproprié… Nous sommes désormais au 21eme siècle, Poutine semble tout droit sorti d’un livre d’histoire, il est d’un autre temps, d’une époque qui n’est plus et ne devrait plus être… Poutine veut récupérer ses ex-colonies, conserver son pouvoir à vie et ses milliards volés au peuple russe!
La différence majeure est que l'Estonie est un pays avec une langue finno-ougrienne très proche du finlandais et de l' hongrois tandis que la Lituanie et la Lettonie sont plus slaves avec des langues balto-slaves ... En plus ces deux derniers ont un héritage germanique assez marqué.
Les Russes dans le train diront que les photos sont des fake news. ça fait longtemps que les faits ne sont plus des faits mais des "faits alternatifs". Qu'importe la vérité parce qu'aujourd'hui tout le monde a "sa" vérité. Ce genre de philosophe ravage notre époque.
Lorsque Napoléon a vu les blessés de son armée en retraite transportés sur des chariots d'approvisionnement en nourriture, il a compris qu'il avait été vaincu. Il a fui le champ de bataille avec un groupe de ses proches et de ses officiers les plus fidèles, laissant son armée gelée et affamée, composée d'un mélange de races et de nationalités européennes différentes, telles que des Polonais, des Allemands, des Lituaniens et des Français, faire face à son destin inévitable devant l'avancée de la cavalerie de l'empereur qui les a attaqués en rangées suivies de rangées, bloquant pour eux les horizons de l'aube naissante qui venait de se lever.
A force de la vouloir, ils vont l'avoir. C'est dommage parce que tout ceci était évitable. Les accords de Minsk étaient garantis par l'Allemagne, la France, la Russie et une résolution du Conseil de sécurité. Sauf qu'ils devraient la faire sans nous demander de plonger dans la guerre aussi. L'ami qui veut ma perte n'est pas mon ami.
BRELL certaines centrales nucléaires sont activés pour maintenir la fréquence qui n'est pas de 50 Hz. Ce réseau de centrale passe par Moscou. La fragilité de la boucle est une réalité. Toutefois, la Lithuanie doit maintenir la fourniture d'électricité a Kaliningrad sinon casus Belli
@@advan1832 Pas certains médias indépendants qui ouvrent la porte au débat, mais l'opposition ne tient pas forcément au débat contradictoire (tout en se prétendant démocrate) comme Front Populaire par exemple. C'est surtout à nous de "yoyager" de sites en sites. Mais dans les commentaires Arte, je vous souvent des personnes qui ne semblent que jurer par Arte... sans savoir que le président du Conseil de surveillance Arte depuis 1983 n'est autre que BHL qui est clairement manichéen pour le dire avec modération...
Si vos sources contradictoires c'est de la désinformation de RT et Spoutnik ou les sois disant indépendants qui sont fait par d'ancien de RT ou du FSB non merci
Qu'est-ce que tu sais au sujet des soviets? J'ai vivait sous leur occupation et je te jure qu'ils sont méchants. Les français manquent de la perspective et détestent les états unis car vous rêvez d'être l'empire. Et oui, je vivais aussi en france. Vous connaissez les russes plutôt de la literature...c'est vraiement pathetique.
@@familiatrzy4137 Vivre sous les bobes de Kiev pendant huit nas n'a rien de "gentil". Il n'y a plus d'Union Soviétiqe. Il y a encore un régime qui fait la promotion de Bandera (communication de la Rada encore il y a peu, ou mêmeZelensky disant face caméra que c'est cool que les jeunes prennet Bandera en héros). Je ne veux pas de guerre mondiale pour ces conneries. Les Accords de Minsk étaient bons pour tous.
La carte est pour 2004. La Croatie et l'Albanie ont intégré en 2009,le Monténégro en 2017 et la Macédoine du nord en 2020. Mais merci d'avoir fait la remarque, ca m'a fait vérifier la carte 🙂
Peu mieux faire Mme Aubry, comme toujours aucune neutralité du discours , réflexe pavlovien de russophobie d'une idéologie des soi disant valeurs, ces valeurs qui font dans le conflit actuel le bonheur des fabricants d armes , fournisseurs d énergie, des profiteurs de guerre, c'est bien le discours habituel et inamical du service public qui ne recherche pas la paix qui se croit obliger à chaque fois de trouver un enemi
On ne va pas remuer le couteau sur leur accueil des troupes nazi pendant la 2nde guerre mondiale (et que dire du collaborationnisme de la Finlande) et quelques défilés en uniformes problématiques de nos jours mais concernant les bases de l'OTAN ça confirme la version russe et ses craintes sur l'Ukraine (les conférences en français d'Annie Lacroix-Riz sont très instructives d'ailleurs. pour les anglophones, il y a pas mal de littératures sur le sujet).
Lamentable crétin violé par tous les trous par la propagande du Kremlin, ils ne croient rien du tout, ils ont vécu sous le joug de la gangrène russe, ils n'ont évidemment aucune envie d'y goûter à nouveau.
Qu'est-ce qui explique la création de 3 états indépendants et pas juste un seul état avec 3 régions. L'analyse historique que vous faites ne l'explique pas. Avez-vous une idée ?
@@labotechnique8680 lol un peu excessif pour une sois disante russophobie. C'est marrant tour ces pays voisins qui ne peuvent pas blairer la russie pourtant très sympathique mdr
Resident actuellement à Vilnius avec ma femme lituanienne, depuis le début de la guerre la tension est montée et les gens ont peur. L'Union Soviétique était un cauchemar pour eux et reste un passé assez proche. La situation géographique de la Lituanie pourrait etre assez pour déclencher une occupation russe afin de relier la Biélorussie à la mer baltique...
Bah voyons , une peur imaginaire
Il faut arrêter de regarder Netflix ça fait cauchemarder , pas bon pour la santé
Pas d inquiétude les usa les gendarmes du.monde le camp du bien vont vous protéger, nous en Europe ont les connaît bien les ricains ils sont en train de ruiner l'Europe actuellement, ils exportent leur soit disante démocratie a coup de tanks et canons si tu ne penses pas comme eux , plus de 30 millions de pauvres aux usa belle réussite, URSS était un cauchemar pour nous c est les usa, ilsi font la loi partout, à vous de voir
Un peuple de paranos ces baltes.
@@klimt-Art Comme celle des ukrainiens avant la guerre
Je suis lituanien habitant en France. Merci, tout est correct et clair. Et j’invite les français de visiter nous. Nous aimons le culture française et toujours ravis d’accueillir avec la coeur. Aussi nous invitons vous de habiter en permanence, car situation démographique est menaçant. Merci beaucoup ;).
NeoNazis Ukraine Crime 👎 🤮
Toujours intéressant ces dessous des cartes.pour les russes de russie.les événements actuels correspondent à une guerre des Empires .on voit donc que le formatage poutinien et ses discours anti occident et anti américain pendant vingt cinq ans a porté ses fruits..... pour le malheur des russes eux même mais aussi pour le malheur des peuples et pays étranger proche .une politique étrangère à coup de gourdin pour freiner la croissance saine d un pays proche n est pas sérieux du tout..
@@PascalBaudycroyez vous, que Arte est indépendant ?)) C'est la même chose que n'importe quelle propagande !
ces trois pays encaissent un niveau d'inflation autrement plus élevé que nous mais ont une solidarité sans faille envers l’Ukraine et la démocratie.
La démocratie ukrainienne, sans parti d'opposition, avec un régime né d'un coup d'Etat, et qui se prend pour un Etat-nation, ce qu'elle n'est pas, qui ne devrait suivre les envies que d'une seule de ses nations, les uniates de l'ouest. Sans parler du néonazisme décomplexé au possible. A part ça, il faut faire barrage au FN...
Ben ils sont un peu plus concerné par le danger Russe que nous. Franchement je vois mal les russes à Paris, alors qu'à Riga ...
@Boubou Ha la Russie se fout éperdument de la liberté en Afrique, pour elle c'est un marché de plus, point barre. Les Africains doivent se pre'dre en main eux-mêmes s'ils veulent être libre.
Pas difficile de refiler les tonnes d’armes obsolète que l’OTAN leur avait filer à leur intégration dans l’alliance
@@joerzven5205 et pourtant les predictions d'Alois Altmaier, faites il y a presque un siècle prédisent l'invasion de l'Europe jusqu'aux rivages de la mer du Nord et jusqu'à Paris , ville en proie au chaos avec sa destruction par ses propres habitants.
Excellente vidéo. Les États baltes, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine comptent d'importantes communautés russes sur leur territoire. Pour les pays civilisés, la présence de différentes communautés ethniques est une richesse. Malheureusement, en Europe de l'Est, la présence de communautés russes hors de Russie sert de prétexte à Poutine pour attaquer et occuper les territoires des États voisins. Cela s'est passé en Géorgie, puis en Ukraine, et la Moldavie suivra, comme l'a déclaré Lavrov.
Tu m'as bien fait rire John. Je vois que la propaganda staffel artéenne t'a bien éduqué.
@@omnivorace C'est ce que je vois et ressens en Europe de l'Est. Je n'ai pas besoin de propagande pour voir ce que font les Russes dans cette région.
@@johnr3599 Vous êtes l'illustration de ce que j'évoquais. Et puis, pour vous reprendre, il faudrait que nous vivions avec vous dans l'UE, vous russophobes qui n'avez pas réussi à faire ce que nous avons fait avec l'Allemagne.? Si c'est ainsi, je préfèrerais que l'on reconstruise le mur de Berlin, vous ne me manqueriez pas. Et ne pensez pas que vous nous protégez de la Russie qui ne nous a rien fait, bien au contraire. Ceci n'appelle pas de réponse
@@omnivorace Je ne suis pas russophobe si je n'aime pas la guerre de Poutine. C'est comme dire à quelqu'un dans les années 1940 qu'il est germanophobe parce qu'il n'aime pas Hitler.
@@alonzobalmaskez5729 Ta vacuité mènera à la guerre totale.
Merci pour votre reportage, super comme d'habitude.
Si je puis me permettre quelques commentaires:
3:03 Ne dites pas aux états Baltes qu'ils font partie de l’Europe de l'Est, vous les vexeriez: Europe du Nord ! 😃
5:21 Ils ont retrouvé leur indépendance, certes, mais il serait bon de rappeler que la Russie a tenté un dernier coup d'éclat en envoyant des tanks à Vilnus, en 1991. Le 13 Janvier est encore une date de commémoration.
06:10 la population Lituanienne a tout de même, en general, un léger complexe de supériorité vis à vis de la Pologne.
07:54 Il faut reconnaître que, du fait du passé de la Lettonie et surtout depuis de la guerre en Ukraine, les russophones sont peu estimés en général. Ce qui, quand on voit la stratégie Russe de déstabilisation des intérêts Français en Afrique par exemple, est, selon moi, un gros risque.
08:37 Il aurait pu être intéressant de mentionner le chantage aux migrants de la Biélorussie de Lukashenko et le jusqu’au-boutisme Lituanien quand le gouvernement prévoyait de stopper les trains à destination de Kaliningrad. Cela avait même nécessité une intervention Européenne.
09:00 Les pays Baltes ont une très forte détermination contre la Russie. Alors que certains Français se lamentaient de coupures d'électricité potentielles, les Lituaniens avaient un moral d'acier et se préparaient à de très grosse perturbations, du moment que le gaz ne provienne pas de Russie. Des listes d’entreprises internationales, qui n'avaient pas quitté la Russie, circulaient et on appelait au boycott contre Décathlon par exemple.
@@advan1832 Je vous remercie d’avoir pris le temps de rédiger le votre 😊
Bonne soirée
Merci pour ce commentaire constructif ! 👍
Ils ont une très fortes déterminations…la plupart des habitant de ces pays rêves que de ce barrer a l’étranger tu parle de déterminations
@@youngdenard264 Tu n'y as jamais mis les pieds, je me trompe ?
@@youngdenard264 Ils veulent garder leur indépendance et ne sont pas prêt de quitter leur pays
Effectivement il fallait voir cette video pour éliminer cette vision simpliste des états Baltes ! Merci a toute l'equipe !
Ces vidéos doivent être intégrés dans les programmes scolaires... C'est d'utilité publique. Merci pour votre travail. Il reste encore des qualités dans le maigre service public !
@EnergiiGraphics Merci pour ce commentaire et votre enthousiasme. 🙂 🙏
Habitant en Finlande et étant fan du dessous des cartes, j'ai évidemment cliqué en voyant le titre de cette vidéo. Ravi de voir qu'il n'y a pas eu d'incidents récents. Mais arrêtez de faire des titres clickbait comme ça. Ça fait des sursauts au cœur... :)
On ne dit pas « finlandais » pour la langue parlée en Finlande mais finnois. 5:44
Et merci se dit « aitäh » il me semble en estonie. Sinon bonne vidéo
"Tänan teid" est aussi correct, ça veut dire littéralement "je vous remercie". Parfois simplement "tänan" (+- "je remercie) ou "tänud" (+- "remerciements"), mais en effet la façon la plus courant de dire merci en estonien, c'est "aitäh" :)
Et correct aussi pour le finnois, "finlandais" étant l'adjectif relatif à la Finlande, ou son peuple (avec majuscule).
@@le_bodo aituma! Isegi ka, aitüma on kasutusel eesti keeles.
Merci pour votre eccélente émission. Très enrichissant. Longue vie à votre chaîne. Merci beaucoup.
Et longue vie à son manichéisme exemplaire.
J'apprends davantage. Merci à vous
Merci à toute l’équipe. Encore une fois j’apprends avec vous. J’ai adoré la superposition successive des cartes lorsque l’on parle de la constitution de ces états somme toute très récents. Également la différenciation entre ces trois pays que je mélange un peu trop souvent ^^. J’ai aimé aussi les pastilles sur leurs identités ( langues, religions…) et leurs ressources principales.
un ramassis d'incoherences ! les baltes ne sont pas des vikings (en particulier les estoniens)et ''rzeczpospolita" signifie république en polonais moderne ce qui n'a rien à voir avec l'union des deux nations polonaises et lituaniennes !
Mais si, rzeczczpospolita veut bien dire république et la première fois qu’il fut utilisé sur ce territoire fut pour la « Rzeczpospolita Obojga Narodów » (République des Deux Nations, comme décrit dans la vidéo) : 1569 -1795, fruit de l'Union de Lublin (traité politique signé le 1er juillet 1569 à Lublin), qui unit le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en une seule monarchie nobiliaire, élective et parlementaire. Cet État cesse d'exister en 1795, à la suite du troisième partage de ses territoires par les pays voisins.
@@perryroldhan1758"nan mais arte c'est toujours de la qualité (:"
En effet les langues baltes sont plus proche des langues slaves et l'Estonien et issue du finnois (c'est a l'origine la même langue mais la domination de différents empire sur leur territoire respectifs et l'influence que cela a eu sur leur langue a rendu l'Estonien et le finnois distinct
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Les lettons, les lituaniens et les estoniens ne sont PAS majoritairement issu des populations vikings ! Les deux premiers sont BALTES, avec une langue unique en Europe, à la culture et aux traditions bien différentes des pays scandinaves. Les estoniens sont eux linguistiquement plus proche de la Finlande.
Et ne pas évoquer la période d'occupation germanique par l'ordre teutonique sur cet ensemble balte est un oubli très préjudiciable pour la compréhension de ces peuples qui ont toujours été tournés vers l'Europe de l'ouest.
Le reportage n'est pas mal mais avec "tänan teid", vous serez regardé très bizarrement en Estonie. Il faut dire "aitäh !"
Petite précision niveau religion, l'Estonie est l'un des pays les plus athée d'Europe bien que les croyants sois majoritairement luthérien (protestant) avec quelques minorités orthodoxe russe, notamment à Narva (ou se situe un magnifique monument financier par la Suède commémorant la bataille éponyme), ville frontalière avec la Russie
La Lettonie c'est le plus gros sbeul, bien que majoritairement luthérien, il subsiste de fortes minorités orthodoxes russe dans les régions frontalière et d'autres catholiques dans le sud ouest du pays (dans la région qui fait un pic vers le nord avec la mer à l'est sur la carte du pays)
la Lituanie est majoritairement catholique sans trop de minorités marquantes si ce n'est quelques orthodoxes russe (bah ouais les mecs se sont un peut installer dans toute l'URSS)
Oui, je me suis un peu étouffée en apprenant que les Estoniens avaient une religions. C'est un des peuples les plus athées du monde, même !
@@mours8452non il sont majoritairement irelligieu et les orthodoxes sont plus nombreux que les luthériens dans presque tous les comtés en Estonie, pour ce qui est de la Lettonie les luthériens ne sont pas spécialement plus nombreux que les orthodoxes ou catholiques
Très intéressant et instructif.Merci 🙂
Merci pour cette vidéo. Un peu bizarre de dire que les populations baltes sont d'origine viking, non? Les peuples ouraliens (dont les Estoniens, Finlandais et Livoniens) ont été présents dans la région de la Baltique avant qu'il y ait des vikings... Même pour les tribus baltes telles que les Lettons et Lituaniens... Les vikings et après les Suédois ont certes eu des colonies dans ces pays, mais ce n'est pas le même.
Merci mais votre analyse est un trop orienté pros otan qui ce permet d installés des bases a la frontière russe mais comme les usa ne veulent pas que les autres le fassent
J'ai été surpris aussi - peut être que d'importants mouvements de population à l'époque permettent de dire cela ? On peut par exemple penser aux Anglais ou aux Français descendants respectivement d'Angles, Saxons et Jutes, et de Francs venus d'autres contrées et qui se sont mélangés à la population locale ? Dans certains cas cela s'est fait en prenant la langue du territoire conquis comme en France, en Italie du Nord par exemple, ce qui pourrait expliquer que les pays baltes ont gardé leurs langues à part. Ce n'est qu'une supposition / proposition d'explication de ma part.
Certes, mais bon, les Américains ne descendent pas non plus des Amérindiens par exemple. Et le format raccourci adopté par l'émission pour continuer de toucher un public en grande régression intellectuelle autorise ces raccourcis je trouve. Crdlt😉
Exact: cultures de Narva et de Kunda (Indo-Ouralien, chasseurs cueilleurs), céramique à peigne (Indo-Ouralien), puis culture des Poteries Cordées (Indo-Européens ancêtres des Baltes et des Slaves) + culture de Kama (Finnois/Ouraliens) à l'âge du fer.
Les Vikings et les Goths (Scandinaves) ont toujours été une minorité dans la région et présents dans l'aristocratie livonienne (Lettonie et Estonie), comme les Allemands d'ailleurs.
Simplement comme les Baltes sont grands, blonds aux yeux bleus (ce qui est un héritage des chasseurs cueilleurs) on les confond avec des Scandinaves.
@@jeanmikulovic8725
Mais oui,pas de bases de l’OTAN,mais eux peuvent mettre des missiles nucléaire à Kaliningrad évidemment.
Très bon épisode, comme d'habitude. Cependant prendre la croissance du PIB de 2021 n'a pas vraiment de sens, puisque celle-ci est faussée par la crise COVID et dépend essentiellement de la manière de chacun des pays de se sortir de la crise.
Aïe...en Finlande on parle le finnois pas le finlandais.....ça pique
Il faut dire la vérité ! La Russie, c'est un vaste pays et très riche en ressources ! Et nous avons besoin de ces ressources ! ☝🇪🇺
Ce qui, bien évidemment, justifie n'importe quel comportement de leur part ?
Du coup, je me permets d'ajouter : il faut dire TOUTE la vérité ;)
Bravo et merci pour cette utilie vidéo. On peut ajouter que l'Estonie est exemplaire en matière d'outils électroniques régaliens (identité, noramment) et que les autres pays de l'UE feraient bien de s'en inspirer !
La Lituanie également, et la fonction publique la bas est d'une efficacité impressionnante.
Bien sûr, pour que le contrôle social soit total pendant qu'on décide de ne pas router la bouffe par contre.
Regardez "Le cartable de Big Brother", France 3, 1997.
@@omnivorace Les Pays Baltes n'ont pas le même comportement que les Français vis a vis de la technologie.
Ils ne comprennent pas la levée de bouclier contre les compteur Linky par exemple.
Mais leurs institutions sont d'une efficacité redoutable comparé au marasme que l'on peut trouver en France.
Certe ils ont numérisé leur etat, mais ils avaient oubliés de mettre une cyber défense et ont appeler au secours des pays comme la France pour leur venir en aide lors de ses attaques, (principalement venant de russie) numériser l etat c est bien mais ne pas oublier la sécurité informatique qui va avec aussi.. ils ont apparemment retenu la leçon et ont fait le nécessaire, moi j adore ceux qui disent de s en inspire ils sont les 3 pays reunis moins nombreux que la région parisienne, les moyens a y mettre sont autrement plus conséquents.. et quand ont part de zero c est toujours plus simple a mettre en oeuvre, ils ont balancer l héritage administratif russe a la poubelle, ont recu des aide massive de l europe pour cela….donc c est un peu grace a nous qu ils en sont a ce stade…
Qui voudrait vivre dans des pays pareils ! Les pays baltes ont le plus faible taux de natalité en Europe, juste au dessus de l'Ukraine et l'un des taux de suicide le plus élevé. A quoi leur sert cette foutue technologie quand leur niveau de vie est merdique.
Bon reportage sur les Pays Baltes,mais il y a eu un raccourcie historique sur la Lituanie concernant la période pré-polonaise.Le territoire lituanien allait jusqu'à la Mer Noire....!D'où certains liens de parentés avec l'Ukraine......! si vous voulez en savoir plus,voir le livre de Leonas Teiberis "La Lituanie" aux éditions KARTHALA
@philjass Merci pour ce conseil bibliographique.
j'ai appris beaucoup avec cette vidéo,c'est du bon travail d'instruction
C'est bien, c'est la première étape. Maintenant il ne te reste plus qu'à consulter de l'information contradictoire... ailleurs puisque Arte a horreur du débat contradictoire.
@@omnivorace 1 ère étape vers la zombification kremlo-téléguidée ? Votre nuage de fumée toxique ne trompe personne d'autre que les pleutres poutinolâtres de votre triste espèce...
@@omnivorace Rholala
Merci pour cette vidéo bien expliquée.
Les pays baltes, la Pologne et l'Ukraine montrent comment les anciennes colonies devraient détester leurs anciens colons. Au point d'œuvrer pour l'anéantissement total de la Russie.
Mon rêve un jour d’aller là bas ! ❤
Ce n'est pas compliqué d'aller et les gens y sont adorables
@@advan1832 bien entendu,il faut se montrer respectueux, cela va de soi
Non merci.
Bonjour Mme Émilie Aubry 🙏🏾☺️🙏🏾
Bonjour 😊
Qu'il fait bon avoir la russie comme voisin ces derniers temps 😏
j'aime bien votre "humour noir "
Si les Polonais et les Baltes soutiennent aussi fort l'Ukraine, c'est qu'ils connaissent la dangerosité du Grand Voisin Embarrassant. Ils l'ont vécu dans leur chair.
Bien sûr, être sous la coupe du Grand Voisin Outre-Atlantique n'est pas une panacée, mais le choix est très vite fait. Et quand on est un petit pays, on est obligé (sommé?) de choisir... on ne peut pas juste dire :"ça ne me concerne pas".
@@pierrecosta887 Depuis le 18e siècle la Roumanie a été 12 fois attaquée par la Russie. Non, dit Lavrov, les Russes n'ont jamais attaqué quelqu'un !
@@eugeniaduta6224 Lavrov est un immonde personnage sans foi ni loi bref un valet de Poutine...et je partage pleinement votre point de vue...
Tres beau rapport il manque juste le nombre de bases de l'OTAN 😊
Beh ça tombe bien ils veulent justement la présence de l'OTAN plutôt que celles des russes, mais je suppose que tu ne connais rien du cauchemar des pays baltes sous domination soviétique à l'époque 😉
Ça compte pas LOL
Le nombre de bases n'est pas le plus important en soit. Le nombre de militaires de l'OTAN dans chacun des pays est indiqué (environ 10 000 dans l'ensemble des 3 pays). Autrement dit, c'est un contingent extrêmement limité. On notera également qu'il n'y a pas d'armes nucléaires dans les pays baltes (ni même en Pologne d'ailleurs). Il n'y a "que" 180 bombes nucléaires US en Allemagne, Belgique, Pays Bas et Turquie. Par contre, Kaliningrad en est bourré. Qui menace qui dans ce contexte?
@@jeffg3221 180 bombes nucléaires en Allemagne c’est déja beaucoup
@@risitasfrance9020 Ce n'est pas en Allemagne, c'est dans l'ensemble des 4 pays cités. Il s'agit d'armes aéroportées de moyennes portées (environ 500km), donc pas de missiles intercontinentaux. Tirées d'Allemagne, elles n'attendraient pas la Russie. Quant au volume, comparons à la France qui possède elle-même environ 300 ogives nucléaires. La Russie compterait un peu moins de 5500 têtes nucléaires opération sur son territoire dont 1900 tactiques (moyenne portée, sol-sol ou portées sur avion). Pour le coup, les pays baltes sont à portée de Kaliningrad. Ca aussi, "c'est déjà beaucoup".
Nous vous suivons avec grand intérêt
C'est en Estonie que j'ai appris à apprécier le monde russe.
Famille orthodoxe parlant le russe et l'estonien qui allait souvent à St Pétersbourg.
Quelle belle culture que la culture Russe, et Saint Petersbourg est une ville superbe. Quel dommage que poutine s'évertue à tout détruire.
@@louisgilbert5038 Lire Lettres de Russie du Marquis de Custine. Rien n'a changé depuis : une culture de la violence, de la cruauté et de la soumission au "Tsar"
St Pétersbourg n'est pas une ville russe, sinon une ville européenne construite en Russie.
@@louisgilbert5038Poutine s'evertue a tout detruire ??? Pfff
@@Gerrard_Pike2008 quand tu voies marioupol pas qu’un peu le poutine détruit sans oublier l’utilisation de phosphore blanc contre les civils, poutine est un chef de guerre terroriste
J'ai appris l'histoire des pays baltes avec ces 12 min vidéos quebmes année a l'école
Lire est indispensable pour se cultiver.
@@albertbarbeverte1216 je suis plus du genre avec l'apprentissage à l'écout, j'ai toujours été kome ça et je rentien ce que j'apprends.
Je mais en anglais de préférence(du fait que jsui trilingue depui tout petit) , quand lis en français au bout de 5 min j'ai marre
@@albertbarbeverte1216 en matière d'his-geo, ce n'est que depui l'année dernière que je commence à bien retenir les dates et événements (enfin celle d'Europe).
Je ne fais que regarder des vidéos d'histoire et géopolitique et finance (vue que j'ai fait de la compta en BEP).
@@Pyrrhee5236 ah mais tkt, son commentaire n'a aucun effet sur moi et ne changera pas ma façon d'apprentissage.
Les Baltes considèrent l'occupation illégale russe de leurs territoires comme l'équivalent de l'occupation nazie allemande. Après les russkofs viennent pleurnicher que leurs voisins ne les aiment pas, on se demande bien pourquoi. Quant aux minorités russes, elles ont été installées essentiellement par Staline pour compenser l'absence des Baltes exécutés ou envoyés au goulag par le même Staline. La Russie a toujours été un cauchemar pour tous ses voisins, et pour le monde entier d'ailleurs.
C'est du racisme antirusse. On ne dit pas russkof mais russe. Les russes ne sont pas responsables de ce qu'a fait Staline qui était géorgien.
@@dmitryparf Enfoiré, va donc visiter le Musée de l'Occupation à Riga et tu commenceras peut-être à savoir ce dont tu parles.
@@dmitryparf Un jour tu te demanderas peut-être pourquoi tous les ex-colonisés par les Russes les fuient comme la peste et ne veulent surtout plus jamais entendre parler d'eux : Estoniens, Lettons, Lituaniens, Polonais, Tchèques, Slovaques, Roumains, Bulgares, Géorgiens, et je passe sur l'Asie centrale. Restent les Hongrois, qui ont manifestement tout oublié de l'ignominie de Budapest 1956, et les Arméniens, qui croyaient naïvement que l'onc' Putler allait les protéger des Turcs et des Azéris... ils l'ont dans le babe, bien entendu. Curieux, tout ça, hein le coco ?
@@dmitryparf Faut arrêter avec l'argument de l'infrastructure, c'est le même utilisé pour dire que la colonisation en Afrique n'était pas si mal, mais les autoroutes et voies ferrées étaient là pour les occupants et ne compensent pas les famines, déportations et exploitations qu'ont subis les autochtones.
Vrai. Je suis de l'Europe de l'Est, je le sais. Lorsqu'on on n'a pas connu la botte russe il est imoral de donner de laissons confortablement assis à sa table de bistro. Quant aux déportations, au mélange forcé de populations, c'était la technique russe. Perverse et très utile, on l'a vu, on le voit.
Soyez sans crainte Poutine ne s'intéresse guerre à ces petits territoires pour l'instant si non il les auraient déjà assiégé en une semaine.
Il faudrait sûrement moins d'une semaine à la Russie pour prendre les pays Baltes et Elle y a certainement pensé, comme toujours depuis longtemps. C'est pour ça que , logiquement, les petits Pays Baltes ont fait de gros efforts pour intégrer l'Otan, puis l'Europe. Pas le choix...
Franchement je regrette l'époque où cette émission avait de la hauteur de vue, aidait à prendre du recul, montrait des données plus objectives... C'est vraiment devenu une sorte de chronique otanienne, avec les gentils, les méchants... C'est lourdingue franchement.
Rien que d'utiliser un tel terme nous montre que tu es contrarié de ne pas voir des dictateur détruire les libertés des peuples.
PTC
@@iratanokodiakl’une des premiere chause que l’on apprend en géopolitique, c’est qu’il n’y a pas de gentil ou de méchant mais juste des « état » qui se battent pour leur intérêt. Le commentaire est très pertinent car la vidéo traite de géopolitique et devrait donc ne pas prendre partie peu importe la situation.
@@deltiw8817 je ne vois pas de partis pris dans cette vidéo , mais apprès si on vit dans le déni .
Selon vous, la guerre du boucher est justifié, la vision d' un dictateur qui veut retourner au temps de l'empire russe n'importe quoi soit la volonté du peuples des pays voisins, c'est ridicule
Franchement, pour accuser cette vidéo de manquer de données "objectives", il faut ne pas l'avoir regardée.
Gentils, méchants ? Lourdingue ? Nan mais sans blague, je demande où ?
Bizarrement, les incroyables défenseurs de l'honnêteté et de l'objectivité retiennent toujours les mêmes arguments claqués qu'ils copient sous toutes les vidéos du conflit... souvent en faveur de la très grande et très sage Russie d'ailleurs.
Les "gentils" opprimés pour vous, probablement.
Si jamais, on attend toujours votre propre vidéo pour que vous nous exposiez la grande vérité.
Peut-être qu'en réalité, la Lettonie adore la Russie, et que la méchante UE l'empêche de se constituer d'elle-même enclave Russe. Qui sait ?
vive la Tchetchenie libre et indépendante !
Je vois que la souffrances du peuple Ukrainienne touche beaucoup les pays Baltes,ce serait bien qu'il soit les moteurs principale du retour à une Paix durable entre Russe et Ukraine vue leurs positions géographie je pense qu'il est bon de s'aimer et de s'entre aidée entre voisins que se haïr et de se faire la guerre.
Si les Russes décident de reprendre les Pays Baltes - ce qui n'est pas exclus - l'OTAN ne bougera pas. Les dirigeants de ces micro-états devraient jouer l'apaisement afin d'assurer leur survie. Car, jamais l'UE ou les USA n'iront se battre pour ces micro-territoires qui n'ont aucun intérêt économique et stratégique, aucun.
Leur situation ne doit pas être simple.
Très belle présentation de ces petits pays originaux
Documentaire très pédagogique et très instructif.Comme les occidentaux n ont pas osé aider l Ukraine, les pays baltes doivent avoir peur des russes.
Bonjour Emilie, on en apprend toujours avec le dessous de la carte. Super comme vidéo ,et merci à l'équipe et à toi sur cette explication de la situation et son histoire.Bonne journée du Québec
@Grey Flanel Merci à vous 😊 Toute l'équipe et Emilie vous remercient pour votre fidélité. Bonne journée au Québec.
3:40 non
* Finnois en Estonie (d'ailleurs très proches des Votes, un autre peuple finno-ougrien présent à St-Petersburg),
* quant aux Lituaniens et aux Lettons ils sont proches des Scythes, Sarmates, Cimmériens etc. (culture des potteries cordées donc),
alors que les Vikings sont des Germains septentrionaux (d'origine Scandinave), ces derniers ont toujours été minoritaires dans les pays baltes et présents surtout au sein de l'aristocratie.
Les peuples que vous citer sont iraniens, alors que les baltes sont plus proches des Slaves ( ont parle d'ailleurs de langue Balto slave)
Belle présentation une bonne diction et organisation de l’exposé .On sent une connaissance académique en histoire géographie
Pour la diction, c'est inexact. Les o sont tous prononcés (au) au lieu de ɔ comme Paulaunais, paulitique, caurridor, et même caumment...
épisode super intéressant
Alors très intéressant, surtout ces format un peu plus long (2-3min c'est clairement trop court), mais je ne peut m'empêcher quelques remarques:
Je trouve un partit pris trop occidental dans le sens où ça développe pas mal sur les ogives russes et les forces qui vont avec mais pas du tout sur celles otanesques ni sur le fait que les usa via l'otan ont violés des traités et continués à militariser ces pays proches de la russie.
Pas de partis pris pro russes de ma part hein, l'invasion en Ukraine est une guerre délibéré que je soutiens pas du tout mais juste pour dire que pour comprendre la géopolitique et ce qui amène les guerres ont ne peut pas avoir un partit pris, faut essayer d'être le plus factuel possible même si ce qu'on dit est immoral parce que des actes immoraux ont été commis.
Et que du coup, svp faites des formats de 45 min-1h-2h où vous prenez le temps de TOUT développer (les histoires culturelles, anthropologiques, géopolitiques, ..., les intérêts des pays concernés et des pays qui ont directement ou indirectement des intérêts économiques, les mécanismes qui ont menés où ont en est, les ingérences étrangères, ect...) parce qu'on apprend beaucoup de choses en 10 min de ce format mais pas assez. ;) Après je sais que ça demande beaucoup, beaucoup plus de taff. ^^
En tous cas merci du taff déjà fournis et continuez, ça reste très intéressant !!
Faut quand même soulever que les Européens dont je fais partie pensaient avoir des relations apaisées avec la fédération de Russie, pour faire un commerce important de fourniture de produits energetiques avec elle, qu'elle a été ma très grande surprise de voir cette fédération attaquer son pays voisin parce que à mon avis, prenant trop d'indépendance et trop "occidental" qu'il en venait à inquiéter son dirigeant psychorigide à la limite de la paranoïa qui pensait que les Européen se préparaient à l'attaque
Aucun traite de violé côté otan vu que rien n'a été signer. Ce ne sont pas des paroles qui font office de traité. Les russes l'ont mal jouer, tant pis pour eux c'est pas à eux de décider de l'avenir de leur ancien pays satellites.
@@NicoFr666 Par contre la Russie avait signé un traité avec l'Ukraine pour garantir son indépendance en échange de ses armes atomiques d'origine soviétique.
C'est quand même un autre niveau que RT
merci !
Et aller ! Encore les trolls russes en 1ère ligne !
@@carlpeters7131
Qui a parlé de guerre ? Il n'y a pas de guerre, attention les représailles !
Pour avoir ete en Lettonie, j’ai vraiment ressenti l’influence Russe.
C’est un paysde l’UE…. Mais vraiment rien a voir avec la Suede ou la Finlande.
Je crains que poutine ne s’occupent d’eux apres l’ Ukraine
Merci pour ce excellent dossier. Le pact des 3 empires : Russes. Prusse et Autrichien a conduit a disparition de les République des deux nations et aux problèmes qu’on a jusqu’à aujourd’hui… tout devient très clair sur la solution au conflit actuel dans cette région.
Vive les pays baltes et la solidarité européenne
Très intéressant merci
Pour ces pays baltes c 'est l 'equiibre dans le déséquilibre !
dommage qu'ils ne montrent qu'un son de cloche,,,,
Un peu d'orientation politique pour commencer les médias aux ordres ne peuvent pas s'en empêcher. Naturellement pas d'images de ce qu'a subi le Donbass pendant 8 ans.
Vous avez raison, on parle pas assez de la déstabilisation russe au Donbass apres 2014 ...
Petits peut-être, mais si beaux !
Merci beaucoup c'est très intéressant
Ont été russes et le reviendront
Pays méconnu je suis pas forcément d accord. Certes leur culture est peu connu mais pour ceux qui font un peu de route on connaît les plaques des camions ou camionnette. Ils font beaucoup de transport et sont courageux dans le travail,certes à bas coup malheureusement pour nous mais du travail.
Deux point de détail. 1 - cessons de parler de "petits pays" quand on constate que la Lituanie comme la Lettonie font deux fois la surface de la Belgique. 2 - Plutôt que de dire qu'ils ont été membres de l'URSS, il serait plus exact de dire qu'ils ont été occupes par l'URSS, avec son lot d'assassinats et de déportations. (NB : je réside en Lettonie)
Je comprends qu'ils aient peur...l'union soviétique ça n'a pas dû être le top....ce doit être aussi des gens courageux et entreprenants...
Ca y est l'Union soviétique c'était en 1991 soit ya 32ans faut changer de disque un peu c'est juste une pseudo peur qu'on instrumentalise la Russie s'en tape des pays baltes
J'ai beaucoup appris, et même le terme d'exclave 😉 merci.
Merci pour cet infor formidable
il m est toujours émouvant de revoir l empire ottoman à son apogée ( Odéssa , la crimée , le sud de la russie , ( et les pays de l ex yougoslavie .... )) .
----
On comprend pourquoi Erdogan a bloqué le bosphore aux russes ( '' qui avaient trahi l empire ottoman en s alliant a l occident '' ( GB , Fr , Usa ... ))
Les velléités viennent de l'OTAN pourtant.
Bon reportage, mais un peu trop rapide je trouve.
Video interessante à propos de pays ignorés du grand public. A noter que la Lituanie est un centre FINTECH important, le 1er de L'UE!
C'était bien présenté,et instructifs merci , maïs indirectement sa sens la Russofobie
merci
Parce que ça ne va pas dans to sens j'imagine
Encore un dessous des cartes bien complet et surtout très synthétique afin d'avoir un point de vue limpide sur le sujet. Merci
Pour la Lituanie, la Pologne a longtemps été un pays au moins aussi prédateur que la Russie. Notamment dans l'histoire récente après la Première Guerre mondiale où les Polonais ont absorbé Wilno (Vilnius) et auraient fait de la Lituanie une colonie sans l'intervention de la France....
je continue à suivre votre chaine pour suivre le déclin de votre "objectivité"
tout à fait d'accord avec vous
De même...repose en paix cher Christophe 🙏🏼
Scrogneugneu " ils n'ont pas ma vision des choses donc je laisse mon ptit commentaire inutile."
Oui, et donc ? Désolé de vous l"apprendre mais il n'y a jamais eu d'objectivité dans l'émission, fusse au temps du précédent présentateur; tout comme aucune chaine ni aucun média n'est objectif. Les faits présentés sont toujours orientés. Ici, rien de faux n'est dit, simplement, ils mettent en avant la géopolitique du moment.
À Moscou, il y a quasi chaque année la Russian March regroupant tous les mouvements ultra-nationalistes fascistes et nazis dans les rues de la ville… Des nazis russes au sein du gouvernement russe tel Dmitry Rogozin, des journalistes TV ultra-nationalistes propagandistes, Anton Krassosky appelant à noyer les enfants ukrainiens sur la TV d’état russe RT (rappel: il n’existe plus de média indépendant en Russie), des ultra nationalistes tel Douguine, à l’université de Moscou, qui appelle au génocide des ukrainiens et désormais à la désatanisation (théorie complotiste de la propagande russe), tout comme le patriarche propagandiste Kirill qui en fait maintenant une guerre de religion… des mouvements séparatistes russes en Ukraine initiés par des nazis russes tel Michalkov présent depuis 2014 en Ukraine qui s’amuse à torturer un chiot et qui proclame être nazi dans une interview face caméra, Utkin, Gubarev etc… Poutine envoie des nazis russes pour soit-disant dénazifier l’Ukraine… prétexte fallacieux… À quand la dénazification de la Russie? Et Prigojine qui recrute en sus de nazis ou ultra-nationalistes russes, des assassins ayant commis des crimes immondes pour la milice Wagner (milice fondée par le nazi russe Utkin), Poutine finance les partis d’extrême-droite en Europe, notamment en France où Marine Le Pen reconnaît immédiatement l’annexion de la Crimée en 2014, tout comme Mariani au mépris de la violation du droit international … Poutine est un impérialiste qui veut récupérer l’Ukraine qu’il considère comme une colonie… après la Géorgie en 2008, l’annexion de la Crimée en 2014, et encore l’Ukraine en 2022… Poutine qui se rêve en tsar souhaite conserver son pouvoir à vie comme tout dictateur à la tête d’une kleptocratie qui vole le peuple russe pour financer yachts et propriétés de luxe en Occident… pendant que le peuple russe, lui vit dans la misère (en dehors de Moscou et Saint-Petersbourg) avec une espérance de vie inférieure de 10 ans à l’espérance de vie en Europe… Sans parler des minorités ethniques russes mobilisées de façon disproportionnée et envoyées comme chair à canons en Ukraine, des manifestants pacifiques contre la guerre systématiquement arrêtés et qui risquent 15 ans de prison… Poutine gère l’état russe comme un état mafieux en emprisonnant ou empoisonnant ses opposants… Un dictateur qui s’allie aux pires dictatures comme la Corée du Nord ou encore l’Iran où une révolte est en cours suite à la mort d’une jeune femme pour port du voile inapproprié… Nous sommes désormais au 21eme siècle, Poutine semble tout droit sorti d’un livre d’histoire, il est d’un autre temps, d’une époque qui n’est plus et ne devrait plus être… Poutine veut récupérer ses ex-colonies, conserver son pouvoir à vie et ses milliards volés au peuple russe!
En Finlande on ne parle pas le finlandais mais le Finnois... Madame la présentatrice...
Vive l'Ukraine 🇺🇦 vive la France 🇨🇵 vive l'Europe 🇪🇺 Vive les usa AMEN ✝
La différence majeure est que l'Estonie est un pays avec une langue finno-ougrienne très proche du finlandais et de l' hongrois tandis que la Lituanie et la Lettonie sont plus slaves avec des langues balto-slaves ... En plus ces deux derniers ont un héritage germanique assez marqué.
l'Estonie et la Lettonie, la Lituanie a surtout été influencé par la Pologne
Les Russes dans le train diront que les photos sont des fake news. ça fait longtemps que les faits ne sont plus des faits mais des "faits alternatifs". Qu'importe la vérité parce qu'aujourd'hui tout le monde a "sa" vérité. Ce genre de philosophe ravage notre époque.
Lorsque Napoléon a vu les blessés de son armée en retraite transportés sur des chariots d'approvisionnement en nourriture, il a compris qu'il avait été vaincu. Il a fui le champ de bataille avec un groupe de ses proches et de ses officiers les plus fidèles, laissant son armée gelée et affamée, composée d'un mélange de races et de nationalités européennes différentes, telles que des Polonais, des Allemands, des Lituaniens et des Français, faire face à son destin inévitable devant l'avancée de la cavalerie de l'empereur qui les a attaqués en rangées suivies de rangées, bloquant pour eux les horizons de l'aube naissante qui venait de se lever.
ARTE/ BHL/ CIA 🤠🤠
A force de la vouloir, ils vont l'avoir. C'est dommage parce que tout ceci était évitable. Les accords de Minsk étaient garantis par l'Allemagne, la France, la Russie et une résolution du Conseil de sécurité.
Sauf qu'ils devraient la faire sans nous demander de plonger dans la guerre aussi. L'ami qui veut ma perte n'est pas mon ami.
Okay Vatnik
Vive le Daguestan libre et indépendant
Il faut revoir l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
"3 petits pays méconnus du nord est de l'Europe" on n'est pas au US ici ! 🤡
Vive l'ukraine/ Slava ukraini 🇨🇵🇺🇦🇪🇺
absolument pas!!!! retournes dans ton pays et restes y.
BRELL certaines centrales nucléaires sont activés pour maintenir la fréquence qui n'est pas de 50 Hz. Ce réseau de centrale passe par Moscou. La fragilité de la boucle est une réalité. Toutefois, la Lithuanie doit maintenir la fourniture d'électricité a Kaliningrad sinon casus Belli
SVP Les états baltes où Les pays bas par besoin ont suivies le dollars et l'euro...'
N'oubliez pas que Arte n'a pas le monopole de la pensée.
Consultez des sources contradictoires (tant que l'UE le permet encore un peu).
@@advan1832 Pas certains médias indépendants qui ouvrent la porte au débat, mais l'opposition ne tient pas forcément au débat contradictoire (tout en se prétendant démocrate) comme Front Populaire par exemple. C'est surtout à nous de "yoyager" de sites en sites. Mais dans les commentaires Arte, je vous souvent des personnes qui ne semblent que jurer par Arte... sans savoir que le président du Conseil de surveillance Arte depuis 1983 n'est autre que BHL qui est clairement manichéen pour le dire avec modération...
Si vos sources contradictoires c'est de la désinformation de RT et Spoutnik ou les sois disant indépendants qui sont fait par d'ancien de RT ou du FSB non merci
Qu'est-ce que tu sais au sujet des soviets? J'ai vivait sous leur occupation et je te jure qu'ils sont méchants. Les français manquent de la perspective et détestent les états unis car vous rêvez d'être l'empire. Et oui, je vivais aussi en france. Vous connaissez les russes plutôt de la literature...c'est vraiement pathetique.
@@familiatrzy4137 Vivre sous les bobes de Kiev pendant huit nas n'a rien de "gentil". Il n'y a plus d'Union Soviétiqe. Il y a encore un régime qui fait la promotion de Bandera (communication de la Rada encore il y a peu, ou mêmeZelensky disant face caméra que c'est cool que les jeunes prennet Bandera en héros). Je ne veux pas de guerre mondiale pour ces conneries. Les Accords de Minsk étaient bons pour tous.
@@TheMrbouyou Au lieu de condamner la conséquence (la critique de Arte), critique la cause (absence totale du contradictoire sur Arte).
Il manque la Croatie, l'Albanie, le Monténegro et la Macédoine du Nord à votre carte de l'Otan...
La carte est pour 2004. La Croatie et l'Albanie ont intégré en 2009,le Monténégro en 2017 et la Macédoine du nord en 2020. Mais merci d'avoir fait la remarque, ca m'a fait vérifier la carte 🙂
@@thomaspugnat8028 tu m'as devancé de quelques minutes !!
C est pas ce qu'ont appel des pays baltes! L ex yougoslavie c est les balkans pour votre info
@@hervelesage5286 il ne parle pas des "pays baltes dans l'OTAN" mais bien la carte des pays membres de l'OTAN (qui est datée de 2004).
@@oli_mtr
Oui et en 2004 c est pays ne fesait pas partie de l otan a ce que je sache?
Peu mieux faire Mme Aubry, comme toujours aucune neutralité du discours , réflexe pavlovien de russophobie d'une idéologie des soi disant valeurs, ces valeurs qui font dans le conflit actuel le bonheur des fabricants d armes , fournisseurs d énergie, des profiteurs de guerre, c'est bien le discours habituel et inamical du service public qui ne recherche pas la paix qui se croit obliger à chaque fois de trouver un enemi
Russophobe mdr, les russes sont douer pour se faire détester par les voisins
On ne va pas remuer le couteau sur leur accueil des troupes nazi pendant la 2nde guerre mondiale (et que dire du collaborationnisme de la Finlande) et quelques défilés en uniformes problématiques de nos jours mais concernant les bases de l'OTAN ça confirme la version russe et ses craintes sur l'Ukraine (les conférences en français d'Annie Lacroix-Riz sont très instructives d'ailleurs. pour les anglophones, il y a pas mal de littératures sur le sujet).
les nazis sont partout, dans les villes, dans les campagnes ! Pauvre fou
Un texte preparé par l'OTAN, bien appris par Mme Aubry, qui ne sait pas que Kaliningrad n'est pas une exclave , mais une enclave russe.
reportage très partial
Non, c'est bien une exclave puisqu'il y a une connexion maritime avec le reste de la russie.
Kaliningrad , enclave russe en Europe, mais exclave car à l'extérieur de la Russie.
Pauvres pays si il n'ont que des chaînes comme Arte ils ont finit par croire que les Russes était des méchants.
Lamentable crétin violé par tous les trous par la propagande du Kremlin, ils ne croient rien du tout, ils ont vécu sous le joug de la gangrène russe, ils n'ont évidemment aucune envie d'y goûter à nouveau.
Qu'est-ce qui explique la création de 3 états indépendants et pas juste un seul état avec 3 régions. L'analyse historique que vous faites ne l'explique pas. Avez-vous une idée ?
La partie sur les langues peut souffler la bonne réponse. Ce sont des nations différentes. Et du coup, c'est des états-nation
@@TatankaYoYo Il y a pas mal de pays avec plusieurs langues, la Belgique par exemple. Ça ne justifie donc pas forcément la séparation.
Aucun des états n'envisageait un seul instant ne faire qu'un. C'est la capacité des peuples à s'auto-déterminer
Du FINNOIS!!!! Pas du "Finlandais"!!! J'adore cette émission mais vous ne pouvez pas faire une erreur aussi grossière !! Pas vous.
Pour les armes nucléaires, les Russes ont des SNLE donc les Iskander ne sont pas un risque. Le principal risque serait de les isoler.
ils le font tout seul ça personne ne les a forcé à attaquer l'europe et c'est leur choix de ne pas faire machine arrière
Je ne savais pas que les viking étaient un peuple
Il faut toujours montrer son dos pour fuir une meute de chiens méchants
Trois petits pays méconnus !!! Pourquoi méconnus ?!!
Comme d'habitude, une vidéo pour prôner la russophobie !
Ah oui, et l'occupation de L'Ukraine, les menaces sur la Moldavie, La Géorgie, la Transnistrie, cela aussi sont l'expression de la russophobie ?
@@eugeniaduta6224 Ce sont des réponses à la russophobie...
Arrêtez de faire semblant d'être neutre ou innocent dans cette affaire
@@labotechnique8680 lol un peu excessif pour une sois disante russophobie. C'est marrant tour ces pays voisins qui ne peuvent pas blairer la russie pourtant très sympathique mdr
Enclave de Kaliningrad et non esclave !
EXCLAVE! dit-elle.