Ce qui serait intéressant aussi ce serait de voir (si possible) l'impacte pour les riverains de ces aménagements, que ce soit pour les commerces de proximité, la qualité de vie ect... Parce que vu les images je trouve que ça rend tout de suite beaucoup plus attractif.
Et l'impact sur la circulation des bus. Tout le monde ne peut pas faire du vélo (personnellement, je prends le RER je me vois mal prendre mon vélo avec moi, mais ça peut aussi des problèmes de santé comme les genous, ou l'âge).
@@christianf1480 De nombreuses personnes agées essaient le velo et se rendent compte que ca ne leur fait pas "mal aux genoux". Ce vehicule est contrairement à une idee recu accessible pour beaucoup (et encore plus avec les nouvelles technologies, assistance electrique oi meme handicap et autre). Au final c est une plus grande autonomie pour tous.
@@christianf1480 Salut, je vis à la campagne. Quand y'a un vélo garé devant un magasin, si j'attends, c'est toujours ne vieille qui le prend en sortant du magasin. Donc soit les vieilles qui vivent à la campagne volent systématiquement les vélos pas attachés, soit elles sont presque les seules à faire du vélo.
Ah ça fait rêver de voir des aménagements si beaux. Je vis dans une ville tellement tellement en retard. Les élus ont l'impression de nous faire une fleur en créant une bande de 200 m sans continuité.
Pour le Bourget, ça a été 2 ans de galère avec des bouchons interminable mais cela valait le coup. Aujourd'hui, je peux aller jusqu'au grand parc (George Valbon) en n'empruntant que des pistes cyclables et ça change la vie
J'adore ces analyses "à l'ancienne". En te suivant régulièrement depuis quelques années, cela permet de se rendre compte des différentes évolutions qui ont eu lieu au fur et à mesure, et je pense que ton influence n'a pas été neutre sur certaines décisions :) Je me posais une question, qui pourrait pourquoi pas faire l'objet d'une analyse de ta part, mais maintenant que nous ne sommes (quasiment) plus en période olympique, quelles seront les grandes échances en terme d'évolution cyclable pour Paris ? Y'a-t-il des grands chantiers encore prévus ? À quoi peut-on s'attendre comme amélioration des aménagements cyclables ? Je me demande ça car j'ai peur qu'on atteigne un certain "plateau" et que les aménagements que nous connaissons n'évoluent finalement plus trop, alors que certaines ont des problèmes bien connus et identifiés Merci pour tes analyses encore une fois !
Ce qui est intéressant avec ces évolutions, comme on peut le voir dans la vidéo, c’est qu’elles ont été réalisées à des périodes différentes et selon des standards variés, ce qui implique une évolution constante et ininterrompue des aménagements. Paris et d'autres villes ont presque atteint les meilleurs standards avec leurs derniers aménagements, mais d'autres ont encore besoin d'évoluer. La première étape, comme présenté dans ce sujet, consiste à s'attaquer aux maillages et à la continuité des aménagements. Une fois cela accompli, il convient d'augmenter encore les standards. Pour te donner une idée, aux Pays-Bas, ils continuent d'aménager leurs espaces, même si cela fait plus de 40 ans qu'ils ont commencé leur transformation. Nous avons encore beaucoup de marge en France pour nous développer, d'abord dans les villes, puis dans les banlieues, et enfin dans les campagnes, afin d'avoir un réseau complet.
Personnellement, je voulais féliciter le 77 et le 93 pour tous les nouveaux aménagements fait en 1 an. J'ai découvert il y a deux semaines les nouvelles voies cyclables de Vaires-sur-Marne et des villes alentours qui m'on ainsi permises de rentrer de la station nautique (avec de beaux axes de végétations et de jardins cyclables) jusqu'à chez moi, soit plus de 20km de routes sécurisés, bien pensés, et sans conflit entre les différents usagers. Il est donc maintenant possible de faire centre de Paris jusqu'à cette station nautique quasiment que sur de la voie cyclable !
Merci Altis pour cette nouvelle vidéo en effet on dirait que les aménagements de 2020 c'était la préhistoire comparé aux nouveaux aménagements 🤣 Pourtant ta chaîne avait déjà 1 an et Mme Hidalgo était à la mairie de Paris depuis 6 ans... Bon c'est pas Paris c'est Saint Denis mais bref. Je suis obligé de penser que ta chaîne UA-cam a motivé les assos à travailler avec les ingénieurs routiers pour proposer des aménagements pensés jusqu'au bout et qu'ils écoutent d'ailleurs beaucoup chaque problèmes que tu expliques en vidéo, celle ci par exemple est vraiment super dense entre le sujet des angles de braquage des camions dans certains carrefours, l'explication des anciens passages piétons à baïonnette... C'est vraiment trop bien d'avoir un porte parole qui maîtrise aussi bien tous les sujets et les problématiques de tous les modes de transports qui partagent la même rue, et ça se sent vraiment dans les nouveaux aménagements en effet. Alors bravo, et merci de participer à ce progrès formidable, pour les sportifs à vélos, pour les terrasses des bistrots, pour les personnes à mobilité réduite, pour les transports en commun aussi et même pour les derniers automobilistes qui devraient avoir moins de bouchon j'espère ! 😄
Bonjour Altis. J ai découvert une bande cyclable neuve ultra dangereuse. Entre Rocquencourt et Rennemoulin. Sur une une 4 voies limitée à 90klmh. Une bande cyclable entre voies d accélération et voitures roulants à vive allure. Ou quand le vélo t offre les sensations du base jump...😉
Dans les Yvelines, la politique est plutôt pas trop vélo. Pourtant nous avons l une des plus ancienne piste cyclable sur la RN10, entre Versailles et Rambouillet. Elle a au moins 50 ans et est laissée à l abandon, alors qu'elle était pas trop mal faite. Aujourd'hui (je l utilise pour le velo taf et le week end, c'est un champ de patate.
@@mbbdavid5773 Ah ça oui je confirme, les Yvelines c'est pas très vélo. Dans la ville de Carrières-sous-Poissy, sur le Boulevard Pelletier en direction de l'ouest (qui devrais être super pratique pour se rendre à la gare), la bande cyclable disparait brusquement, sans rien derrière (même pas vers un trottoir), juste avant le croisement de l'avenue de l'Europe, axe très très fréquenté... Et ça c'est aussi sans compter la fameuse (mais pas pour de bonne raison) bande cyclable de la D1 vers Triel-sur-Seine, elle aussi une 4 voies à 90, avec sa petite bande cyclable, toujours dans les Yvelines
@@mbbdavid5773 ...ça dépend où. Sur Chatou et croissy-sur-seine, on vient d'avoir deux magnifiques pistes cyclables sécurisées. La première fait toute la route de Croissy (D121) et la deuxième fait l'axe entre Chatou nord et sud (Bd de la République), et continue vers le pont de Rueuil Malmaison.
La comparaison avant après est tellement enrichissante. Les avancées en quelques mois seulement permettent de dire à tous les décideurs politiques qu'ils manquent juste de volonté.
Ce qui est assez fou, c'est la vitesse à laquelle les bonnes pratiques se sont diffusées: il y a 5 ans, la piste du boulevard Sébastopol ouvrait et était le nec plus ultra, aujourd'hui c'est clairement une relique du passé. Nous ne sommes clairement pas encore au niveau des Pays-Bas, qui ont commencé à aménager l'espace urbain pour les vélos il y a cinquante ans, mais la qualité des aménagements construits aujourd'hui est sans commune mesure avec ceux construits il y a cinq ans, et on arrive maintenant à des pistes de qualité, avec continuités cyclables satisfaisantes... il semblerait que les différentes autorités, et en particulier les municipalités, sont en train de se rendre compte que pour rendre un centre ville attractif il convient de rendre le plus de place possible aux piétons, et que les cyclistes sont finalement de bien meilleurs consommateurs locaux que les automobilistes. Il reste bien entendu encore beaucoup à faire, mais on va dans le bon sens et en accélérant, c'est quand même une bonne nouvelle 🙂
13:50 Vous avez très bien expliqué le problème : les piétons sont prioritaires sur la circulation générale, pas les cycles qui doivent descendre pour devenir piétons et ainsi traverser avec priorité. C'est une configuration qui se retrouve souvent sur les aménagements du département (p.ex. devant le village olympique sur l'île Saint-Denis).
Oui, c'est malheureux et je pense qu'il est bon de le rappeler jusqu'à la miniature, car même si les aménagements sont bons, il faut également améliorer le comportement des usagers.
@@le_luk Je me suis fait exactement la même réflexion... Après, peut-être qu'ils voulaient aussi volontairement bloquer la piste cyclable pour empêcher le passage des deux-roues motorisé dessus et les verbaliser ? Je n'y crois pas trop mais bon...
@@le_luk étant donné que ça a l'air d'être une visite avec plusieurs élu, don le président du département, c'est effectivement probable qu'il y ait eu des soufflantes le lendemain.
En Seine st Denis c'est malheureusement ancré dans la culture policière. Véhicule en double file, gênant, pour s'acheter un sandwich. Vu à plusieurs reprises au Bourget. Là il y a plus qu'un gros boulot à faire... Du coup les personnes garées sur les pistes cyclables.... bah ils s'en foutent un peu. A 8 mai 1945, sur cet axe, il y a des endroits où en journée on trouve 4/5/6 voitures garées sur la piste cyclable sans que personne ne s'en plaigne....
Quel plaisir ce sujet ! Au top comme toujours ! En 15 ans, les changements ont été colossaux, même si on aurait aujourd'hui envie d'en jeter les 3/4 à la poubelle parce qu'ils n'ont pas été réalisés avec le cerveau ni l'expérience engrangée de nombreux échecs. Le (ton) travail paie ! De l'autre côté, je constate aussi de + en + d'animosité, notamment de jeunes adultes vivant pas à Paris mais plutôt en 2e couronne, envers les comportements des cycles qui, en + d'aménagements pour eux, "se permettent tout" (je cite : "n'empruntent pas toujours les pistes cyclables, ne serrent pas à droite, grillent les feux"...) (cf tes sujets dans le 77, les choix des décisionnaires ne sortent pas de nulle part). En tant que cycliste, ça me fait mal, et le travail d'aménagements ne suffit pas. Les mentalités en coeur de ville ont peut-être évolué, mais ça distend encore + les points de vue entre les "citadins de centre-ville" et les autres. Et difficile de leur donner complètement tort, rien qu'à Paris, les cyclistes respectant les feux et/ou les usagers (ex. ralentir aux intersections, regarder s'il n'y a personne avant de s'engager, laisser passer les piétons, etc.) sont encore très largement minoritaires, et ce malgré la présence de + en + forte de bons aménagements (ce qui est très bien), car inévitablement, les trafics entre différents usagers se croisent, s'entremêlent, malgré l'effort de "séparation des flux". Pourquoi tant séparer quand on arrive aussi peu à aménager pour bien cohabiter ? A une époque pas si lointaine où il y avait beaucoup moins de cycles et beaucoup moins d'aménagements (époque que je ne regrette pas, c'est bien mieux aujourd'hui au global), on arrivait néanmoins à mieux cohabiter (du moins hors grands axes). On a cassé ça en séparant les flux, et les différents usagers s'opposent de + en +, maintenant. A part une poignée d'entre-nous, mais sortons de notre microcosme, nous ne sommes pas la majorité. On a encore beaucoup de travail ! En tout cas, un grand merci pour le tien, c'est incroyablement riche, sérieux et équilibré. 💪💪
Le problème c'est qu'en banlieue moins de personnes font du vélos, pour la simple raison que ce n'est pas toujours possible (vitesse motorisé trop élevé et autre joyeuseté). Quand tu fais de vélo quotidiennement et que tu as besoin de la voiture pour faire un déplacement tu fais plus attention aux autres usagers et les cyclistes deviennent plus prévisible (dans le sens ou tu comprends que l'aménagement est nul et que tu anticipes les comportements). En privilégiant le vélo uniquement à Paris en oubliant de relier la périphérie plus éloigné, cela va de plus en plus creusé ce fossé. Il faut continuer à créer des aménagements cyclables et surtout relier la banlieue, en plus d'offrir plus de sentiment de sécurité, elles permettent de limiter l'espace dédié à la voiture. En plus, en périphérie un autre gros problème est que les gares sont très mal équipé d'infrastructure pour les vélos et les accès ne sont pas sécurisé pour ces usagers. Paris ne pourra pas devenir une ville vélo si elles n'abat pas ses frontières.
@@BrickPower oui c'est très vrai ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord. +, et surtout "mieux" relier la/les banlieue(s), notamment au-delà de la première couronne. (et pitié, pas avec des pistes cyclables sur le trottoir avec des dalles de béton et soubresauts tous les 3 mètres)
En espérant que le stationnement à double file n'existera plus. On peut toujours rêver. C'est fou comment l'aménagement urbain transforme complètement cet axe. Il serait intéressant de faire des documentaires sur le changement des modes de vie en fonction de ces nouveaux aménagements.
Effectivement, j'ai oublié de mentionner ce point, mais c'est normalement transitoire afin de limiter l'accès le temps que tous les espaces soient neutralisés et l'aménagement finalisé
Ma copine a détruit son vélo à cause de poteaux entre deux pistes cyclables justement. C'était une manque d'attention bien sûr, mais c'est tellement stupide d'en voir...
Incroyable comme transformation, ça donne envie de voir ça arriver dans d'autres villes. Paris n'est peut-être pas (encore) LA ville cycliste, mais quel travail des autorités pour rendre ce moyen de transport efficace et sûr en un temps si court. Evidemment, il y a des erreurs, des échecs (comme le tronçon de 2020 que tu présentes avec les angles compliqués pour laisser la place à quelques emplacements de parking, mais la volonté de bien faire est là, et c'est ce qu'il faut pour transformer une ville pour un mieux. J'ai l'impression aussi que la ville y gagnerait à utiliser un système de feux intelligents comme Not Just Bikes l'a présenté dans sa vidéo "Why the Dutch Wait Less at Traffic Lights". En espérant que d'autres villes en France, en Belgique et ailleurs prennent l'exemple de Paris, parce que si une si grande ville est capable de radicalement changer, de plus petites peuvent également le faire, je suis sûr. (Et merci encore pour ton contenu, vraiment passionnant même quand tu ne vis pas ou ne te déplace jamais à Paris :) )
13:12 la voiture de police municipale est stationnée sur la piste cyclable est très gênante, il bloque complètement le passage des cyclistes, il doivent aussi respecter le code de la route et ne pas stationner n'importe où et n'importe comment.
C'est une jolie évolution en faveur des cyclistes. Ma seule inquiétude face à la décision de préserver les arbres (qui est effectivement une bonne chose) est que j'ai peur que les communes ne dégagent pas les feuilles mortes des aménagements cyclables qui se trouvent en dessous et qu'ils deviennent inutilisables ou dangereux. Chapeau bas à la mairie du Bourget qui a transformé le Parking de la mairie en Place de la mairie!
Comme toujours super vidéo ❤. J'habite aux lilas où ils font actuellement de nouveaux aménagements cyclables. J'ai remarqué que ces nouveaux aménagements sont super pour les cyclistes et plus généralement pour un meilleur partage de l'espace public mais ils posent problèmes pour la gestion des poubelles. D'ailleurs j'ai remarqué que vous avez rencontré le problème dans cette vidéo. Il faudrait que cet aspect soit pris en compte dans les aménagements cyclables
Contenu de qualité sauf pour la sortie de l'A1 où il est dit que la fermeture de cette sortie est temporaire. Or, c'est l'inverse. Cette sortie est fermée toute l'année sauf pour certains évènements aux espaces d'exposition du Bourget. Pour cette fois, elle est ouverte pour les J.O. seulement aux véhicules autorisés, d'où la présence de la police. Encore merci pour toutes ces vidéos.
Je ne partage pas cet avis. La fermeture a été effectuée il y a plusieurs années, c'est vrai, mais cela veut aussi dire qu'il est possible de fermer des sorties sans impacter le trafic
Ayant mon studio non loins de 4 chemins à Aubervilliers,la métaphore est impressionnante . Entre La Courneuve 8 mai 1945 et le pont du Bourget ils son simplement peint le sol . Mais ça été un long combat.
J'adorerai voir tes recommandations pour des villes de 5 a 10k habitant. Surtout en campagne . Car ils sont souvent délaissé. Aucune ville n'est mise en avant sur le sujet de la place des cycles a la campagne ou dans les petites villes/'banlieue dortoir'.
Enfin, dans cette vidéo, comme dans beaucoup d'autres, on ne parle pas de ce qu'il peut fâcher : le coût de ces aménagements. Et qui va payer ? C'est sûr qu'il y a de bonnes idées, tout le monde apprécie, (à part Pierre Chasseray), mais ça a un prix. Souvent quand je regarde ces vidéos, on nous explique ce qu'il faudrait faire pour les cyclistes, et plutôt contre la voiture. Mais je me dis comment on fait pour financer la piste cyclable, le carrefour refait à neuf, etc ?. Pour celles et ceux qui se posent des questions sur les poteaux sur les pistes, j'ai la réponse : apprenez à faire du vélo en regardant surtout devant vous. Et les poteaux, ça ne sera plus un problème. Toujours préférables aux voitures mal garées.
Les cyclistes contribuent déjà indirectement au financement des infrastructures routières par le biais des impôts, tout comme les automobilistes. Cependant, il est important de rappeler que les cyclistes n'utilisent pas les autoroutes ni les voies réservées aux automobiles, qui sont souvent les plus coûteuses à entretenir. De plus, les aménagements pour les cyclistes, tels que les pistes cyclables, représentent un coût bien moindre comparé à l'entretien et à la construction des infrastructures pour les voitures. Investir dans des infrastructures cyclables a également des avantages économiques à long terme. Cela réduit les coûts de santé en encourageant une activité physique régulière, diminue la pollution et les embouteillages, et améliore la qualité de vie en ville. Ces bénéfices profitent à l'ensemble de la société, automobilistes compris. Alors oui, les aménagements cyclables ont un coût, mais ils représentent un investissement intelligent et durable pour l'avenir de nos villes. ua-cam.com/video/xazORu_Fzl4/v-deo.html
@@Altis_play Merci de m'avoir répondu aussi longuement. Je ne connaissais pas la vidéo en lien. Pourtant, je suis abonné. Mais il faut bien reconnaitre, et c'est peut-être là le problème, qu'il n'est pas évident de voir les côtés positifs du vélo. Notamment pour M. Chasseray et les automobiles qu'il représente. Je l'ai vu dans une autre vidéo du Parisien parler de sécurité alors qu'il y a 3000 morts/an sur les routes. Lunaire pour moi. Et pis ces gens qui s'accrochent à la bagnole par tous les moyens et qui ne veulent que surtout rien ne change, ça a le don de me saouler. Pour ce qui est de la santé, je peux témoigner. J'ai eu deux fibrillations auriculaires relativement jeune, j'ai un vélo à assistance électrique, et ça se passe très bien. Je m'attends que mon cardiologue me tempère un jour. Pour autant j'habite sur une départementale entre Lyon et Villefranche sur Saône. Il y passe beaucoup de cyclistes, donc je fais partie. Mon terrain est préempté donc il pourrait être acheté, idem pour mes voisins pour construire une piste cyclable. Sauf que pour eux, il faudrait raser leur maison parce que construite au bord de la route. Et il y en a une à vendre pour 600 000 €. Ajouter à cela, il faudrait plus loin élargir un pont sur une rivière et un autre sur une autoroute. Et etc... on est obligé de se dire que ça fait cher la piste cyclable. Par contre, il y a une chose qui à mon avis ne couterait pas très cher. C'est de supprimer tous les aménagements en relief type haricot centraux des routes pour que les automobilistes puissent dans tous les cas vous doubler large. Personnellement, être doublé par une voiture, ne me gêne pas pourvu qu'on y mette un peu de distance. Si ce n'est pas du tout la solution idéale, c'est simplement un moindre mal.
@14:40 "les automobilites ne comprennent pas l'aménagement" on est dans le 93... les automobilistes en ont rien à faire des passages piétons. déjà qu'ils ont du mal avec les feux rouges... (je suis sur Pantin, j'ai faillit me faire renverser plus d'une 10aine de fois sur des passages piétons, même avec feu rouge auto / feu vert piéton)
Pour info, sur les routes départementales, ce ne sont pas les "villes" qui sont compétentes, mais les départements ! Sujet intéressant, et surtout super initiative qu'une collectivité invite un youtubeur, en plus des journalistes et asso, pour présenter de nouveaux aménagements !
C'est pas complètement vrais chaque ville peut à son niveau impacter le projet ont le voit d'ailleurs avec la peinture à aubervillier alors que la courneuve a été transformé, mais oui le département permet d'améliorer les maillages cyclable comme ici !
Ttes heureux de retrouver vos videos. Le resultat en seine st denis semble assez incroyable. Surtout apres avoir vu comment les voies cyclables ont ete traite dans paris pendant les JO. J espere d ailleurs que les amenagement auront ete remis en ordre ? Une prochaine video sur ce retour à la normale poir les voies cyclables parisiennes d ailleurs ?
Je reviens d'Amsterdam pour les vacances... C'était un paradi pour vélo, première fois de ma vie que je vois ça. De retour a Paris, malgrés toutes les améliorations ahhh c'est dur. Déjà nostalgique !
Amsterdam c'est pas la ville le plus impressionnante c'est très piétonnier en fait faudrai que je fasse un sujet sur les autres villes qui regorge d'dée !
Il faudrait que tu fasses un tour au congrès des maires/sse de France pour leur expliquer l'utilité de bons aménagements cyclables pour leur ville et leurs administrés. Je travail dans la ville de Joué-Lès-Tours en Indre-et-Loire, malgré quelque amélioration se n'est pas ça...
Si les maires de banlieue commencent à créer de vrais aménagement cyclables, c'est vraiment encourageant : la petite couronne => Paris, ça représente typiquement la distance idéale pour du vélotaf !
A quoi servent les poteaux/plots à 5:22 ? Eviter que des véhicules ne s'engagent sur la piste ? Dans les zones végétales ? Car ils sont quand même nettement sur la piste.
Je vois que tu as quelques sujets prévus dans d'autres villes, je serais très curieux de voir ton avis sur Toulouse, la vie est actuellement en plein transformation avec (notamment) la troisième ligne de métro en cours de construction, et je trouve que les aménagements cyclables avancent très bien, malgré de nombreux points noirs encore présent
Même avec les imperfections ça fait rêver... dans le sud est, cauchemar en roue libre... y'a des voies cyclables mais elles sont là où il n'y en a pas besoin, pas entretenues, disparaissent à chaque intersection ou resserrement de la chaussée... bref, j'en suis arrivé à la conclusion qu'on pourrait taguer les routes existantes en piste de vélos et dire aux automobilistes de se regrouper pour obtenir des aménagements pour les véhicules motorisés non ? Ils sont les plus nombreux, ça devrait aller vite pour obtenir ça de leur côté ! Après tout, y'a pas de logos de voiture dessinés sur la chaussée, rien ne dit que ça leur est réservé !! 🥶😢
Salut ! merci pour ce nouveau reportage. As-tu une idée de la différence d'impact environnemental et sécuritaire (glissade) entre des peintures de sol (verte à Paris) et les enrobés teintés (ou ayant des gravas de couleurs différentes) ? Peux-être un sujet futur ! a plus
13:40 Sur cette partie priorité, je peux confirmer cela par chez moi. Les voitures ont beaucoup de mal à comprendre que les vélos sont des piétons comme les autres (si je peux me permettre cette exagération). À la base, il y avait un croisement avec son feu piéton et voiture, en plein centre ville (limité à 30). Pour traverser, il fallait donc demander le passage, puis l'obtenir. Ce feu rouge forçait les voitures à s'arrêter. Désormais, le passage piéton a été complété d'une voie vélo et tous les feux ont disparu. Je crois aussi qu'une bande en pointillé a été ajoutée juste avant le passage piéton dans chaque sens de circulation. C'est donc aux voitures de laisser la priorité quand quelqu'un s'engage pour traverser. Mais autant les automobilistes peuvent être relativement disciplinés avec les piétons, autant pour les vélos il faut presque leur forcer le passage. Rare sont ceux qui s'arrêtent. Même s'ils existent. Il faut le plus souvent attendre que le flux de véhicules se tarisse.
Encore une très bonne analyse et en conclusion on pourra dire que "quand on veut, on peut" 😂 (ayant travaillé avec de nombreux gestionnaires de voirie je suis toujours surpris de voir le nombre de "spécialistes" qui ont une très mauvaise connaissance de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, qui amalgament b1 et b0, oublient des balises, omettent des m, etc.)
Croire à la bienveillance des automobilistes qu'ils puissent s'arrêter pour laisser des piètons ou cyclistes est juste de la bêtise, sans contrainte de marquage ou d'un feux, cela se fera rarement ou sera éventuellement dangereux puisqu'il y a plusieurs voies de circulation. Cela fait plaisir de voir des aménagements beaucoup mieux penser qu'avant même si cela à été poussé par les JO de Paris 🚴🚴♀
Chez nous à Liège Belgique, nous aurons bientôt nos futurs tramway qui circuleront bientôt et depuis tous ces travaux, nous avons nos premiers bus électriques qui remplasseront les bus Hybride pour fortement diminuer la pollution, et la ville emmenage a installer des pistes cyclables un peu partout dans la ville pour améliorer la sécurité des cyclistes et piétons.
Merci pour cette vidéo. Petit pincement quand tu parles d'aménagements obsolète alors qu'on a toujours pas de bandes cyclables en Wallonie. Pareil pour la qualité de l'enrobé on a pas une route sans nid de poules. Après 3 ans de vélo je suis passé au scooter, c'est bien plus adapté aux conditions belges je me sens aussi plus en sécurité par rapport aux depassements des voitures (1m50 hors aglo ? Jamais, c'esr moins d'un mètre à 70kmh/h par temps de pluie sur une route pétée)
J'imagine et c'est pourtant impressionnant de voir cette évolution des standards je crois que c'est l'un des trucs qui m'a le plus impressionné durant cette itinéraire
@@Altis_play J'exagère peut-être un peu mais c'est clairement pas le même niveau. Je suis à Tournai à 30km de Lille, j'y vais parfois à vélo, On reconnait bien lorsqu'on passe la frontière ! Si jamais tu passe dans le coin n'hésite pas à venir vérifier par toi même :)
(17:10) Comportement humain typique : je m'arrête là ou le passage est le plus étroit, sans me rendre compte que c'est là que j'accrois au mieux la loi de l'emmerdement maximal.
Oui le secteur a énormément changé en tres peu de temps. Beau travail. Avant le covid il etait quasi pas envisageable de mettre cette RD932 de Paris au Bourget à 2x1 voie...et voila le résultat 4 ans plus tard. La problématique du cedez le passage cycliste sur des traversées sans feux devrait etre revu au niveau national. Sinon on s'oblige a mettre des forets de panneaux et du marquage au sol supplémentaire...pour des automobilistes qui ne respectent deja pas les pietons. Le M12 partout est pas encore dans les moeurs à cause de la frilosité de certains mais ca viendra.
Altis qui passe autour de mon ancien quartier ! La ville a bien changé depuis que j'ai déménagé il y a quelques mois, mais sinon oui c'est pas étonnant que dans la rue menant du périph' jusqu'au Quatre Chemins qu'il y ait des camions et voitures garé en pleine piste cyclable, et que l'aménagement général ne soit pas tiptop. Sinon il y a un passage entre la Gare du RER de Pantin et Hoche Métro où c'est devenue une rue piétonne, alors c'est une bonne chose mais mauvais aménagement pour les cyclistes qui passent habituellement par là, vu que c'est devenue une voie à sens unique pour les automobilistes. J'ai des vidéos (j'ai commencé à filmer mes trajets en vélo en cas où car j'ai déjà eu quelques problèmes avec des automobilistes) si jamais ça intéresse !
Il faudrait peut-être que les aménageurs revoient leur code de la route parfois. À 14:30, la piste coupe la route donc sans marquage au sol contraire, les cyclistes perdent leur priorité. Le seul cas où un passage piéton sans marquage peut signifier priorité est la piste cyclable parallèle à un axe de circulation prioritaire. Sinon, il faut marquer et il ne faut pas hésiter à marquer plusieurs fois si cela peut ne pas être clair.
Je pensais pas qu'Arras serait un sujet de la chaine. Je me demandait si tu allais visiter les aménagements des campagnes (CUA et extérieur) et pas que ceux de la ville ?
Comment ca se fait que l'Ademe ne te sponsorise pas librement?! Je suis sur qu'il y a des membre du comité mobilité dans tes donateurs et viewer. Merci pour la qualité de tes vidéos et explications.
Bonjour, pouvez-vous veiller et suivre jusque la remise en service de la piste coronavirus à Courbevoie, transformée pour les besoins des JO? Merci pour vos vidéos
@@Altis_play la coronapiste, en extérieure est à remettre en place, à la place de la voie JO 2024. Il y a aussi une piste sous les immeubles, que je ne connaissais pas. Mais le top était la coronapiste
14:35 Ce n'est pas parce qu'on accole la traversée cyclable au passage piéton que le régime de priorité change : ça reste une priorité à droite et donc parfaitement incompréhensible pour les automobilistes surtout pour une traversée bidirectionnelle !
Salut Altis ! En parlant des M12, as-tu vu le nouveau M12 sur l'Avenue Ledru Rollin au croisement de la rue de Charenton (en arrivant du Nord) ? Il est intéressant. Le M12 autorise à aller dans toutes les directions. Je ne sais pas si c'est une première, mais c'est le premier que je vois de ce genre. Et dans l'autre sens ... Pas de M12 du tout :/ P.S. : je t'ai envoyé un mail plus détaillé, mais j'imagine qu'il a dû passer dans les spams.
Salut, oui possible que l'email soit tombé dans les spams. J'ai pris pas mal de retard avec les vacances. Merci de me relancer, je vais jeter un œil à ça
Je trouve l'aménagement super mais si j'avais un point à redire c'est le manque de végétalisation dans certaine zone pour la biodiversité et aussi car sa amène de la fraicheur aide à dépolluer les zone urbaine et puis c'est je trouve plus jolie. et je pense que plusieurs endroit montrer dans la vidéo pourrais accueillir de beau massif avec même des arbres ou arbustes, des massif fleurie avec notamment des fleurs sauvages. mais par contre il y a d'autre endroit qui je trouve son bien végétaliser reste à voir les plantes choisies.
j'en parlerai plus en détail dans le prochain sujet que je prépare mais ici il y a pas mal de positif au niveaux de la végétalisation plus de 100 arbres sur l'ensemble de l'itinéraire sont prévus
@@Altis_play super hâte de voir cette vidéo pour savoir se qu'il vont mettre en végétaux en espérant des choses diversifié, adapté évidemment ( oui des fois il les municipalités mettes des plantes qui meurtre assez vite), non invasive et et évidemment bon pour la biodiversité.
Le changement de la N2 est vraiment frappant. Je passe souvent en voiture, et cet été c'était bien mieux. Et ça a l'air tout aussi agréable à vélo. Cependant après le Rd Point du 8 mai 1945, ça semble pas fini... 2:09
Salut Altis ✌️ est ce que tu sais pourquoi pk l'avenue jean jaures à complètement été refaite au niveau de la Courneuve avec arbres, piste de couleur etc comme tu filmes Et refaite à minima juste au niveau des arrêts de bus au niveau d'Aubervilliers
Le réaménagement a été réalisé par des tronçons gérés par des services différents, avec des standards différents, et qui n'ont pas tous échangé les dates de début de projet. C'est pourquoi on peut observer de grandes différences en termes de temps.
@@Altis_play ok merci pour ton retour. Il est donc encore permis d'espérer que 4 chemins soit bientôt transformé comme le reste de l'avenue vers La Courneuve 🤞
En tant que cycliste urbain, il faut profiter de ces aménagements car dans qques temps le robinet des dépense publiques va devoir se fermer pour un temps indéterminé...
2:07 franchement y'aurait quand même moyen de gagner encore plus d'espace avec le trottoir, j'ai vraiment du mal à quoi ça sert d'avoir des trottoirs aussi larges (il doit faire quoi ? 6-7 m de large ?) Pas mal le pont à 8:00, ça semble bien optimisé niveau partage de l'espace et dimension Tu peux détailler à 14:59 stp ? Je sais pas trop quoi en conclure, est-ce que sans panneau mais avec marquage cyclable, un cycliste est prioritaire (dans ce cas les automobilistes ne sont pas en tort), ou est-ce que malgré le marquage cyclable, un cycliste n'est prioritaire qu'en descendant de son vélo ?
ça aurait été intéressant d'échanger avec les policiers qui bloquaient la piste, surtout en présence d'élus, car clairement ils font partie des pires qui ne respectent pas les vélos à paris... Sinon top la vidéo, merci !
Ils n’hésitent pas à griller les rouges toute sirène hurlante pour être à l’heure au coup d’envoi du match ou à l’apéro, et ce, depuis des lustres…et vous voudriez qu’ils aient les bonnes manières vis à vis des cyclistes !!? 😅😅
en tant qu'étranger, j'ai toujours été surpris en France par ces poteaux dans les pistes cyclables. parfois il y en a même au milieu de la piste, et souvent ces poteaux ont une hauteur proche de celle d'un guidon, ce qui peut être dangereux. Concernant le double passage piétons/cyclistes, un truc qui est fait dans le nord c'est de peindre sur le sol de gros triangles pointant vers la bande qui doit céder le passage. Quand aux pays-bas, pour encourager les conducteurs de véhicules motorisés à respecter ces priorités, les passages pour piétons sont souvent surélevés, servant ainsi de casse-vitesse en même temps. Est-ce que ces points ci-dessus sont discutés au jour d'aujourd'hui en France?
Ah la RN2, c'est pas encore parfait, mais c'est le jour et la nuit avec le passé et la période de travaux de comblement de la trémie de 4 chemins ! Le 93 reste quand-même le royaume du stationnement en double file... On notera l'intérêt du comblement de la trémie qui n'a pas ralenti la circulation automobile (j'utilise cet axe autant à vélo qu'en voiture.). Point noir : dans le sens banlieue-paris, la jonction entre la fin de la piste côté Aubervilliers et la piste pour passer sous le périphérique n'est pas si visible que ça... Vu la dangerosité du rond point, la peinture verte n'aurait pas été du luxe !
C'est terrible de voir comment tu m'as manqué, et j'espère ne pas être le seul😅
Hahaha ca fait plaisir a lire j'espère que la vidéo était cool !
@@Altis_play oui moi aussi 😂
Ça fait du bien le dimanche d'avoir "sa dose" d'information éthique, bienveillante, fondé, travaillé etc
Pareil.
J'ai sauté sur la vidéo en voyant la notif !
Pareil ! C’est mon petit rituel du dimanche 🙂
Ce qui serait intéressant aussi ce serait de voir (si possible) l'impacte pour les riverains de ces aménagements, que ce soit pour les commerces de proximité, la qualité de vie ect... Parce que vu les images je trouve que ça rend tout de suite beaucoup plus attractif.
il faudra attendre au moins 2 ans pour avoir des statistiques fiable :)
Et l'impact sur la circulation des bus. Tout le monde ne peut pas faire du vélo (personnellement, je prends le RER je me vois mal prendre mon vélo avec moi, mais ça peut aussi des problèmes de santé comme les genous, ou l'âge).
@@christianf1480
De nombreuses personnes agées essaient le velo et se rendent compte que ca ne leur fait pas "mal aux genoux". Ce vehicule est contrairement à une idee recu accessible pour beaucoup (et encore plus avec les nouvelles technologies, assistance electrique oi meme handicap et autre).
Au final c est une plus grande autonomie pour tous.
@@christianf1480 Salut, je vis à la campagne. Quand y'a un vélo garé devant un magasin, si j'attends, c'est toujours ne vieille qui le prend en sortant du magasin.
Donc soit les vieilles qui vivent à la campagne volent systématiquement les vélos pas attachés, soit elles sont presque les seules à faire du vélo.
Ah ça fait rêver de voir des aménagements si beaux. Je vis dans une ville tellement tellement en retard. Les élus ont l'impression de nous faire une fleur en créant une bande de 200 m sans continuité.
Pour le Bourget, ça a été 2 ans de galère avec des bouchons interminable mais cela valait le coup.
Aujourd'hui, je peux aller jusqu'au grand parc (George Valbon) en n'empruntant que des pistes cyclables et ça change la vie
Idem pour le tronçon RN2 entre Paris et La Courneuve !
J'adore ces analyses "à l'ancienne". En te suivant régulièrement depuis quelques années, cela permet de se rendre compte des différentes évolutions qui ont eu lieu au fur et à mesure, et je pense que ton influence n'a pas été neutre sur certaines décisions :)
Je me posais une question, qui pourrait pourquoi pas faire l'objet d'une analyse de ta part, mais maintenant que nous ne sommes (quasiment) plus en période olympique, quelles seront les grandes échances en terme d'évolution cyclable pour Paris ? Y'a-t-il des grands chantiers encore prévus ? À quoi peut-on s'attendre comme amélioration des aménagements cyclables ? Je me demande ça car j'ai peur qu'on atteigne un certain "plateau" et que les aménagements que nous connaissons n'évoluent finalement plus trop, alors que certaines ont des problèmes bien connus et identifiés
Merci pour tes analyses encore une fois !
Ce qui est intéressant avec ces évolutions, comme on peut le voir dans la vidéo, c’est qu’elles ont été réalisées à des périodes différentes et selon des standards variés, ce qui implique une évolution constante et ininterrompue des aménagements. Paris et d'autres villes ont presque atteint les meilleurs standards avec leurs derniers aménagements, mais d'autres ont encore besoin d'évoluer. La première étape, comme présenté dans ce sujet, consiste à s'attaquer aux maillages et à la continuité des aménagements. Une fois cela accompli, il convient d'augmenter encore les standards. Pour te donner une idée, aux Pays-Bas, ils continuent d'aménager leurs espaces, même si cela fait plus de 40 ans qu'ils ont commencé leur transformation. Nous avons encore beaucoup de marge en France pour nous développer, d'abord dans les villes, puis dans les banlieues, et enfin dans les campagnes, afin d'avoir un réseau complet.
@@Altis_play Je te remercie de la réponse très pertinente et pleine d’espoir ! :) J’espère maintenant que nos pouvoirs publics suivront
@@Altis_playC’est vrai que ça pourrait être chouette que tu fasses une vidéo sur les grands projets cyclables à venir à Paris 🙂
Quand la Seine-Saint-Denis fait des choses bien il faut le dire 😊 Je suis content que vous soyez passé dans notre département.
Personnellement, je voulais féliciter le 77 et le 93 pour tous les nouveaux aménagements fait en 1 an. J'ai découvert il y a deux semaines les nouvelles voies cyclables de Vaires-sur-Marne et des villes alentours qui m'on ainsi permises de rentrer de la station nautique (avec de beaux axes de végétations et de jardins cyclables) jusqu'à chez moi, soit plus de 20km de routes sécurisés, bien pensés, et sans conflit entre les différents usagers. Il est donc maintenant possible de faire centre de Paris jusqu'à cette station nautique quasiment que sur de la voie cyclable !
Merci Altis pour cette nouvelle vidéo en effet on dirait que les aménagements de 2020 c'était la préhistoire comparé aux nouveaux aménagements 🤣
Pourtant ta chaîne avait déjà 1 an et Mme Hidalgo était à la mairie de Paris depuis 6 ans...
Bon c'est pas Paris c'est Saint Denis mais bref.
Je suis obligé de penser que ta chaîne UA-cam a motivé les assos à travailler avec les ingénieurs routiers pour proposer des aménagements pensés jusqu'au bout et qu'ils écoutent d'ailleurs beaucoup chaque problèmes que tu expliques en vidéo, celle ci par exemple est vraiment super dense entre le sujet des angles de braquage des camions dans certains carrefours, l'explication des anciens passages piétons à baïonnette...
C'est vraiment trop bien d'avoir un porte parole qui maîtrise aussi bien tous les sujets et les problématiques de tous les modes de transports qui partagent la même rue, et ça se sent vraiment dans les nouveaux aménagements en effet.
Alors bravo, et merci de participer à ce progrès formidable, pour les sportifs à vélos, pour les terrasses des bistrots, pour les personnes à mobilité réduite, pour les transports en commun aussi et même pour les derniers automobilistes qui devraient avoir moins de bouchon j'espère ! 😄
à chaque fois que je me fais la réflexion "ah c'est comme dans notre ville", il précise "ce type d'aménagement est un vestige du passé" hahaha
La balle perdu qui fait mal 🤣
Très sympa cette évolution. Et surtout enfin la consultation de l'association spécialisée pour la réalisation des aménagements.
Bonjour Altis. J ai découvert une bande cyclable neuve ultra dangereuse. Entre Rocquencourt et Rennemoulin. Sur une une 4 voies limitée à 90klmh. Une bande cyclable entre voies d accélération et voitures roulants à vive allure. Ou quand le vélo t offre les sensations du base jump...😉
Je vais regarder ca xD
Dans les Yvelines, la politique est plutôt pas trop vélo. Pourtant nous avons l une des plus ancienne piste cyclable sur la RN10, entre Versailles et Rambouillet. Elle a au moins 50 ans et est laissée à l abandon, alors qu'elle était pas trop mal faite. Aujourd'hui (je l utilise pour le velo taf et le week end, c'est un champ de patate.
@@mbbdavid5773 Ah ça oui je confirme, les Yvelines c'est pas très vélo. Dans la ville de Carrières-sous-Poissy, sur le Boulevard Pelletier en direction de l'ouest (qui devrais être super pratique pour se rendre à la gare), la bande cyclable disparait brusquement, sans rien derrière (même pas vers un trottoir), juste avant le croisement de l'avenue de l'Europe, axe très très fréquenté...
Et ça c'est aussi sans compter la fameuse (mais pas pour de bonne raison) bande cyclable de la D1 vers Triel-sur-Seine, elle aussi une 4 voies à 90, avec sa petite bande cyclable, toujours dans les Yvelines
@@mbbdavid5773 ...ça dépend où.
Sur Chatou et croissy-sur-seine, on vient d'avoir deux magnifiques pistes cyclables sécurisées.
La première fait toute la route de Croissy (D121) et la deuxième fait l'axe entre Chatou nord et sud (Bd de la République), et continue vers le pont de Rueuil Malmaison.
Purée !! Je suis allé voir sur google maps. Un truc de malade !
Merci pour ton travail ! Même si un certain nombre de choses restent perfectibles, la transformation est impressionnante !
Hâte de voir les sujets sur Nantes, Arras, Taïwan,...😊
Ça arrive !
Et Strasbourg ? 😭
La comparaison avant après est tellement enrichissante. Les avancées en quelques mois seulement permettent de dire à tous les décideurs politiques qu'ils manquent juste de volonté.
Cette vidéo comme toutes les autres de ta chaîne sont passionnantes pour ensuite aller voir nos maires
Ce qui est assez fou, c'est la vitesse à laquelle les bonnes pratiques se sont diffusées: il y a 5 ans, la piste du boulevard Sébastopol ouvrait et était le nec plus ultra, aujourd'hui c'est clairement une relique du passé.
Nous ne sommes clairement pas encore au niveau des Pays-Bas, qui ont commencé à aménager l'espace urbain pour les vélos il y a cinquante ans, mais la qualité des aménagements construits aujourd'hui est sans commune mesure avec ceux construits il y a cinq ans, et on arrive maintenant à des pistes de qualité, avec continuités cyclables satisfaisantes... il semblerait que les différentes autorités, et en particulier les municipalités, sont en train de se rendre compte que pour rendre un centre ville attractif il convient de rendre le plus de place possible aux piétons, et que les cyclistes sont finalement de bien meilleurs consommateurs locaux que les automobilistes.
Il reste bien entendu encore beaucoup à faire, mais on va dans le bon sens et en accélérant, c'est quand même une bonne nouvelle 🙂
13:50 Vous avez très bien expliqué le problème : les piétons sont prioritaires sur la circulation générale, pas les cycles qui doivent descendre pour devenir piétons et ainsi traverser avec priorité.
C'est une configuration qui se retrouve souvent sur les aménagements du département (p.ex. devant le village olympique sur l'île Saint-Denis).
Bien content de voir des évolutions aussi encourageants.
Violent le "barrage" de police sur la piste cyclable. Et très courrant malheureusement.
Oui, c'est malheureux et je pense qu'il est bon de le rappeler jusqu'à la miniature, car même si les aménagements sont bons, il faut également améliorer le comportement des usagers.
Surtout que c'est la police municipale, qui aurait pu se prendre une réflexion de la part de la mairie qui était là ?
@@le_luk Je me suis fait exactement la même réflexion...
Après, peut-être qu'ils voulaient aussi volontairement bloquer la piste cyclable pour empêcher le passage des deux-roues motorisé dessus et les verbaliser ? Je n'y crois pas trop mais bon...
@@le_luk étant donné que ça a l'air d'être une visite avec plusieurs élu, don le président du département, c'est effectivement probable qu'il y ait eu des soufflantes le lendemain.
En Seine st Denis c'est malheureusement ancré dans la culture policière. Véhicule en double file, gênant, pour s'acheter un sandwich. Vu à plusieurs reprises au Bourget. Là il y a plus qu'un gros boulot à faire... Du coup les personnes garées sur les pistes cyclables.... bah ils s'en foutent un peu. A 8 mai 1945, sur cet axe, il y a des endroits où en journée on trouve 4/5/6 voitures garées sur la piste cyclable sans que personne ne s'en plaigne....
Quel plaisir ce sujet ! Au top comme toujours !
En 15 ans, les changements ont été colossaux, même si on aurait aujourd'hui envie d'en jeter les 3/4 à la poubelle parce qu'ils n'ont pas été réalisés avec le cerveau ni l'expérience engrangée de nombreux échecs. Le (ton) travail paie !
De l'autre côté, je constate aussi de + en + d'animosité, notamment de jeunes adultes vivant pas à Paris mais plutôt en 2e couronne, envers les comportements des cycles qui, en + d'aménagements pour eux, "se permettent tout" (je cite : "n'empruntent pas toujours les pistes cyclables, ne serrent pas à droite, grillent les feux"...) (cf tes sujets dans le 77, les choix des décisionnaires ne sortent pas de nulle part). En tant que cycliste, ça me fait mal, et le travail d'aménagements ne suffit pas. Les mentalités en coeur de ville ont peut-être évolué, mais ça distend encore + les points de vue entre les "citadins de centre-ville" et les autres. Et difficile de leur donner complètement tort, rien qu'à Paris, les cyclistes respectant les feux et/ou les usagers (ex. ralentir aux intersections, regarder s'il n'y a personne avant de s'engager, laisser passer les piétons, etc.) sont encore très largement minoritaires, et ce malgré la présence de + en + forte de bons aménagements (ce qui est très bien), car inévitablement, les trafics entre différents usagers se croisent, s'entremêlent, malgré l'effort de "séparation des flux". Pourquoi tant séparer quand on arrive aussi peu à aménager pour bien cohabiter ? A une époque pas si lointaine où il y avait beaucoup moins de cycles et beaucoup moins d'aménagements (époque que je ne regrette pas, c'est bien mieux aujourd'hui au global), on arrivait néanmoins à mieux cohabiter (du moins hors grands axes). On a cassé ça en séparant les flux, et les différents usagers s'opposent de + en +, maintenant. A part une poignée d'entre-nous, mais sortons de notre microcosme, nous ne sommes pas la majorité. On a encore beaucoup de travail !
En tout cas, un grand merci pour le tien, c'est incroyablement riche, sérieux et équilibré. 💪💪
Le problème c'est qu'en banlieue moins de personnes font du vélos, pour la simple raison que ce n'est pas toujours possible (vitesse motorisé trop élevé et autre joyeuseté). Quand tu fais de vélo quotidiennement et que tu as besoin de la voiture pour faire un déplacement tu fais plus attention aux autres usagers et les cyclistes deviennent plus prévisible (dans le sens ou tu comprends que l'aménagement est nul et que tu anticipes les comportements).
En privilégiant le vélo uniquement à Paris en oubliant de relier la périphérie plus éloigné, cela va de plus en plus creusé ce fossé.
Il faut continuer à créer des aménagements cyclables et surtout relier la banlieue, en plus d'offrir plus de sentiment de sécurité, elles permettent de limiter l'espace dédié à la voiture. En plus, en périphérie un autre gros problème est que les gares sont très mal équipé d'infrastructure pour les vélos et les accès ne sont pas sécurisé pour ces usagers.
Paris ne pourra pas devenir une ville vélo si elles n'abat pas ses frontières.
@@BrickPower oui c'est très vrai ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord. +, et surtout "mieux" relier la/les banlieue(s), notamment au-delà de la première couronne. (et pitié, pas avec des pistes cyclables sur le trottoir avec des dalles de béton et soubresauts tous les 3 mètres)
ça a tellement changé que je n'arrive pas à comprendre l'avant-après
Merci pour tout!!
En espérant que le stationnement à double file n'existera plus. On peut toujours rêver.
C'est fou comment l'aménagement urbain transforme complètement cet axe.
Il serait intéressant de faire des documentaires sur le changement des modes de vie en fonction de ces nouveaux aménagements.
Bravo pour ce travail très pédagogue.
Les poteaux sur les pistes cyclables 🤕
Effectivement, j'ai oublié de mentionner ce point, mais c'est normalement transitoire afin de limiter l'accès le temps que tous les espaces soient neutralisés et l'aménagement finalisé
C'est l'enfer et je ne comprends pas du tout à quoi ils servent (si quelqu'un sait...)
@@aureanox2 à empécher les voitures de rentrer sur la piste cyclable pour s'y garer
Ma copine a détruit son vélo à cause de poteaux entre deux pistes cyclables justement. C'était une manque d'attention bien sûr, mais c'est tellement stupide d'en voir...
@1:32 Et en plus ils ont fait de la réutilisation de matériel pour installer ce parking vélo il faut le noter.
Ha oui très intéressant j'avais pas fait gaf !!!
Finalement j'aime bien la rentrée car Altis sort de nouvelles vidéos ! Et vivement celle sur Rennes.
Super sujet, bravo et merci !
Merci à toi 😊
Incroyable comme transformation, ça donne envie de voir ça arriver dans d'autres villes. Paris n'est peut-être pas (encore) LA ville cycliste, mais quel travail des autorités pour rendre ce moyen de transport efficace et sûr en un temps si court. Evidemment, il y a des erreurs, des échecs (comme le tronçon de 2020 que tu présentes avec les angles compliqués pour laisser la place à quelques emplacements de parking, mais la volonté de bien faire est là, et c'est ce qu'il faut pour transformer une ville pour un mieux. J'ai l'impression aussi que la ville y gagnerait à utiliser un système de feux intelligents comme Not Just Bikes l'a présenté dans sa vidéo "Why the Dutch Wait Less at Traffic Lights". En espérant que d'autres villes en France, en Belgique et ailleurs prennent l'exemple de Paris, parce que si une si grande ville est capable de radicalement changer, de plus petites peuvent également le faire, je suis sûr. (Et merci encore pour ton contenu, vraiment passionnant même quand tu ne vis pas ou ne te déplace jamais à Paris :) )
Ce n’est pas Saint Denis (ville) mais c’est plutôt la Seine-Saint-Denis (département).
J'ai modifié le titre 😅
13:12 la voiture de police municipale est stationnée sur la piste cyclable est très gênante, il bloque complètement le passage des cyclistes, il doivent aussi respecter le code de la route et ne pas stationner n'importe où et n'importe comment.
dommage ils pourraient donner l'exemple...
Tout ça au timecode 13:12, ça ne peut pas être une coincidence...😆
C'est malheureusement quotidien avec les JO, il y a une voiture de police à chaque carrefour dans le coin
@@AlfRedfr c'était déjà le cas avant les J.O, et cela continuera après. Pouvoir + impunité + troll + droite = infractions routières de la police.
@@petithibou3021 J'habite le coin. Et le comportement des policiers est vraiment un contre exemple. Malheureusement
🐔Forceur j'ai éclaté de rire, d'adore cette humour. Merci pour cette super vidéo.
Super vidéo, bravo !
C'est une jolie évolution en faveur des cyclistes. Ma seule inquiétude face à la décision de préserver les arbres (qui est effectivement une bonne chose) est que j'ai peur que les communes ne dégagent pas les feuilles mortes des aménagements cyclables qui se trouvent en dessous et qu'ils deviennent inutilisables ou dangereux.
Chapeau bas à la mairie du Bourget qui a transformé le Parking de la mairie en Place de la mairie!
ça m'a manqué les vidéos !
c'est reparti pour une nouvelle saison !
Genial, vraiment hâte de voir ta vidéo et ton ressenti sur Taiwan !!
Comme toujours super vidéo ❤. J'habite aux lilas où ils font actuellement de nouveaux aménagements cyclables. J'ai remarqué que ces nouveaux aménagements sont super pour les cyclistes et plus généralement pour un meilleur partage de l'espace public mais ils posent problèmes pour la gestion des poubelles. D'ailleurs j'ai remarqué que vous avez rencontré le problème dans cette vidéo. Il faudrait que cet aspect soit pris en compte dans les aménagements cyclables
Contenu de qualité sauf pour la sortie de l'A1 où il est dit que la fermeture de cette sortie est temporaire. Or, c'est l'inverse. Cette sortie est fermée toute l'année sauf pour certains évènements aux espaces d'exposition du Bourget. Pour cette fois, elle est ouverte pour les J.O. seulement aux véhicules autorisés, d'où la présence de la police.
Encore merci pour toutes ces vidéos.
Je ne partage pas cet avis. La fermeture a été effectuée il y a plusieurs années, c'est vrai, mais cela veut aussi dire qu'il est possible de fermer des sorties sans impacter le trafic
Tu as raison.
Ayant mon studio non loins de 4 chemins à Aubervilliers,la métaphore est impressionnante .
Entre La Courneuve 8 mai 1945 et le pont du Bourget ils son simplement peint le sol .
Mais ça été un long combat.
J'adorerai voir tes recommandations pour des villes de 5 a 10k habitant. Surtout en campagne . Car ils sont souvent délaissé. Aucune ville n'est mise en avant sur le sujet de la place des cycles a la campagne ou dans les petites villes/'banlieue dortoir'.
Enfin, dans cette vidéo, comme dans beaucoup d'autres, on ne parle pas de ce qu'il peut fâcher : le coût de ces aménagements. Et qui va payer ? C'est sûr qu'il y a de bonnes idées, tout le monde apprécie, (à part Pierre Chasseray), mais ça a un prix. Souvent quand je regarde ces vidéos, on nous explique ce qu'il faudrait faire pour les cyclistes, et plutôt contre la voiture. Mais je me dis comment on fait pour financer la piste cyclable, le carrefour refait à neuf, etc ?.
Pour celles et ceux qui se posent des questions sur les poteaux sur les pistes, j'ai la réponse : apprenez à faire du vélo en regardant surtout devant vous. Et les poteaux, ça ne sera plus un problème. Toujours préférables aux voitures mal garées.
Les cyclistes contribuent déjà indirectement au financement des infrastructures routières par le biais des impôts, tout comme les automobilistes. Cependant, il est important de rappeler que les cyclistes n'utilisent pas les autoroutes ni les voies réservées aux automobiles, qui sont souvent les plus coûteuses à entretenir. De plus, les aménagements pour les cyclistes, tels que les pistes cyclables, représentent un coût bien moindre comparé à l'entretien et à la construction des infrastructures pour les voitures.
Investir dans des infrastructures cyclables a également des avantages économiques à long terme. Cela réduit les coûts de santé en encourageant une activité physique régulière, diminue la pollution et les embouteillages, et améliore la qualité de vie en ville. Ces bénéfices profitent à l'ensemble de la société, automobilistes compris. Alors oui, les aménagements cyclables ont un coût, mais ils représentent un investissement intelligent et durable pour l'avenir de nos villes.
ua-cam.com/video/xazORu_Fzl4/v-deo.html
@@Altis_play Merci de m'avoir répondu aussi longuement.
Je ne connaissais pas la vidéo en lien. Pourtant, je suis abonné.
Mais il faut bien reconnaitre, et c'est peut-être là le problème, qu'il n'est pas évident de voir les côtés positifs du vélo. Notamment pour M. Chasseray et les automobiles qu'il représente. Je l'ai vu dans une autre vidéo du Parisien parler de sécurité alors qu'il y a 3000 morts/an sur les routes. Lunaire pour moi. Et pis ces gens qui s'accrochent à la bagnole par tous les moyens et qui ne veulent que surtout rien ne change, ça a le don de me saouler.
Pour ce qui est de la santé, je peux témoigner. J'ai eu deux fibrillations auriculaires relativement jeune, j'ai un vélo à assistance électrique, et ça se passe très bien. Je m'attends que mon cardiologue me tempère un jour.
Pour autant j'habite sur une départementale entre Lyon et Villefranche sur Saône. Il y passe beaucoup de cyclistes, donc je fais partie. Mon terrain est préempté donc il pourrait être acheté, idem pour mes voisins pour construire une piste cyclable. Sauf que pour eux, il faudrait raser leur maison parce que construite au bord de la route. Et il y en a une à vendre pour 600 000 €. Ajouter à cela, il faudrait plus loin élargir un pont sur une rivière et un autre sur une autoroute. Et etc... on est obligé de se dire que ça fait cher la piste cyclable.
Par contre, il y a une chose qui à mon avis ne couterait pas très cher. C'est de supprimer tous les aménagements en relief type haricot centraux des routes pour que les automobilistes puissent dans tous les cas vous doubler large. Personnellement, être doublé par une voiture, ne me gêne pas pourvu qu'on y mette un peu de distance. Si ce n'est pas du tout la solution idéale, c'est simplement un moindre mal.
Ca fait rêver car nous, pendant ce temps à Clichy/Saint-Ouen dans le 92/93, toujours aucun travaux pour le réaménagement du quartier.
Merci Altis
@14:40 "les automobilites ne comprennent pas l'aménagement"
on est dans le 93... les automobilistes en ont rien à faire des passages piétons.
déjà qu'ils ont du mal avec les feux rouges...
(je suis sur Pantin, j'ai faillit me faire renverser plus d'une 10aine de fois sur des passages piétons, même avec feu rouge auto / feu vert piéton)
Si un jour tu veux faire un sujet sur Montréal, n'hésite pas, surtout l'hiver ça peut être intéressant!
Enfin la rentrée 🎉
Pour info, sur les routes départementales, ce ne sont pas les "villes" qui sont compétentes, mais les départements ! Sujet intéressant, et surtout super initiative qu'une collectivité invite un youtubeur, en plus des journalistes et asso, pour présenter de nouveaux aménagements !
C'est pas complètement vrais chaque ville peut à son niveau impacter le projet ont le voit d'ailleurs avec la peinture à aubervillier alors que la courneuve a été transformé, mais oui le département permet d'améliorer les maillages cyclable comme ici !
top !
Ttes heureux de retrouver vos videos.
Le resultat en seine st denis semble assez incroyable.
Surtout apres avoir vu comment les voies cyclables ont ete traite dans paris pendant les JO. J espere d ailleurs que les amenagement auront ete remis en ordre ?
Une prochaine video sur ce retour à la normale poir les voies cyclables parisiennes d ailleurs ?
Merci
Altis le retour 🚲🎉
Je reviens d'Amsterdam pour les vacances... C'était un paradi pour vélo, première fois de ma vie que je vois ça. De retour a Paris, malgrés toutes les améliorations ahhh c'est dur. Déjà nostalgique !
Amsterdam c'est pas la ville le plus impressionnante c'est très piétonnier en fait faudrai que je fasse un sujet sur les autres villes qui regorge d'dée !
Il faudrait que tu fasses un tour au congrès des maires/sse de France pour leur expliquer l'utilité de bons aménagements cyclables pour leur ville et leurs administrés. Je travail dans la ville de Joué-Lès-Tours en Indre-et-Loire, malgré quelque amélioration se n'est pas ça...
Si les maires de banlieue commencent à créer de vrais aménagement cyclables, c'est vraiment encourageant : la petite couronne => Paris, ça représente typiquement la distance idéale pour du vélotaf !
A quoi servent les poteaux/plots à 5:22 ? Eviter que des véhicules ne s'engagent sur la piste ? Dans les zones végétales ? Car ils sont quand même nettement sur la piste.
Je vois que tu as quelques sujets prévus dans d'autres villes, je serais très curieux de voir ton avis sur Toulouse, la vie est actuellement en plein transformation avec (notamment) la troisième ligne de métro en cours de construction, et je trouve que les aménagements cyclables avancent très bien, malgré de nombreux points noirs encore présent
Même avec les imperfections ça fait rêver... dans le sud est, cauchemar en roue libre... y'a des voies cyclables mais elles sont là où il n'y en a pas besoin, pas entretenues, disparaissent à chaque intersection ou resserrement de la chaussée... bref, j'en suis arrivé à la conclusion qu'on pourrait taguer les routes existantes en piste de vélos et dire aux automobilistes de se regrouper pour obtenir des aménagements pour les véhicules motorisés non ? Ils sont les plus nombreux, ça devrait aller vite pour obtenir ça de leur côté ! Après tout, y'a pas de logos de voiture dessinés sur la chaussée, rien ne dit que ça leur est réservé !! 🥶😢
Je ne suis pas concerné , mais je l'attendais cette vidéo
Référencement 🚲
Salut !
merci pour ce nouveau reportage.
As-tu une idée de la différence d'impact environnemental et sécuritaire (glissade) entre des peintures de sol (verte à Paris) et les enrobés teintés (ou ayant des gravas de couleurs différentes) ?
Peux-être un sujet futur !
a plus
13:40 Sur cette partie priorité, je peux confirmer cela par chez moi. Les voitures ont beaucoup de mal à comprendre que les vélos sont des piétons comme les autres (si je peux me permettre cette exagération).
À la base, il y avait un croisement avec son feu piéton et voiture, en plein centre ville (limité à 30). Pour traverser, il fallait donc demander le passage, puis l'obtenir. Ce feu rouge forçait les voitures à s'arrêter.
Désormais, le passage piéton a été complété d'une voie vélo et tous les feux ont disparu. Je crois aussi qu'une bande en pointillé a été ajoutée juste avant le passage piéton dans chaque sens de circulation. C'est donc aux voitures de laisser la priorité quand quelqu'un s'engage pour traverser.
Mais autant les automobilistes peuvent être relativement disciplinés avec les piétons, autant pour les vélos il faut presque leur forcer le passage. Rare sont ceux qui s'arrêtent. Même s'ils existent. Il faut le plus souvent attendre que le flux de véhicules se tarisse.
Encore une très bonne analyse et en conclusion on pourra dire que "quand on veut, on peut" 😂 (ayant travaillé avec de nombreux gestionnaires de voirie je suis toujours surpris de voir le nombre de "spécialistes" qui ont une très mauvaise connaissance de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, qui amalgament b1 et b0, oublient des balises, omettent des m, etc.)
Croire à la bienveillance des automobilistes qu'ils puissent s'arrêter pour laisser des piètons ou cyclistes est juste de la bêtise, sans contrainte de marquage ou d'un feux, cela se fera rarement ou sera éventuellement dangereux puisqu'il y a plusieurs voies de circulation. Cela fait plaisir de voir des aménagements beaucoup mieux penser qu'avant même si cela à été poussé par les JO de Paris 🚴🚴♀
Bien évidemment d’accord avec vous. Sans feu rouge en France, c’est mort pour que les bagnoles s’arrêtent.
J'imagine les années de travaux. 😱 Mais ça vaut le coup
Ça a duré 2 ans :)
Chez nous à Liège Belgique, nous aurons bientôt nos futurs tramway qui circuleront bientôt et depuis tous ces travaux, nous avons nos premiers bus électriques qui remplasseront les bus Hybride pour fortement diminuer la pollution, et la ville emmenage a installer des pistes cyclables un peu partout dans la ville pour améliorer la sécurité des cyclistes et piétons.
Merci pour cette vidéo. Petit pincement quand tu parles d'aménagements obsolète alors qu'on a toujours pas de bandes cyclables en Wallonie. Pareil pour la qualité de l'enrobé on a pas une route sans nid de poules. Après 3 ans de vélo je suis passé au scooter, c'est bien plus adapté aux conditions belges je me sens aussi plus en sécurité par rapport aux depassements des voitures (1m50 hors aglo ? Jamais, c'esr moins d'un mètre à 70kmh/h par temps de pluie sur une route pétée)
J'imagine et c'est pourtant impressionnant de voir cette évolution des standards je crois que c'est l'un des trucs qui m'a le plus impressionné durant cette itinéraire
@@Altis_play J'exagère peut-être un peu mais c'est clairement pas le même niveau. Je suis à Tournai à 30km de Lille, j'y vais parfois à vélo, On reconnait bien lorsqu'on passe la frontière ! Si jamais tu passe dans le coin n'hésite pas à venir vérifier par toi même :)
altis qui offre une formation gratos haha
(17:10) Comportement humain typique : je m'arrête là ou le passage est le plus étroit, sans me rendre compte que c'est là que j'accrois au mieux la loi de l'emmerdement maximal.
Oui le secteur a énormément changé en tres peu de temps. Beau travail.
Avant le covid il etait quasi pas envisageable de mettre cette RD932 de Paris au Bourget à 2x1 voie...et voila le résultat 4 ans plus tard.
La problématique du cedez le passage cycliste sur des traversées sans feux devrait etre revu au niveau national.
Sinon on s'oblige a mettre des forets de panneaux et du marquage au sol supplémentaire...pour des automobilistes qui ne respectent deja pas les pietons.
Le M12 partout est pas encore dans les moeurs à cause de la frilosité de certains mais ca viendra.
Y’a Macron il cherche des ministres stv 😂😂
Altis ministre des transports ça claque 😂
Vu les milliards que je vais proposer de claquer pour la mobilité dans le prochain sujet, ça m'étonnerait que je sois qualifié 😅
Si tu veux venir à Bezons un jour pour avoir un avis sur l'itinéraire cyclable sur un des ponts les plus fréquentés.
On aimerait voir les mêmes efforts sur la D906 qui part de la Porte de Châtillon. Dans les Hauts-de-Seine, c'est encore un peu la misère.
Altis qui passe autour de mon ancien quartier ! La ville a bien changé depuis que j'ai déménagé il y a quelques mois, mais sinon oui c'est pas étonnant que dans la rue menant du périph' jusqu'au Quatre Chemins qu'il y ait des camions et voitures garé en pleine piste cyclable, et que l'aménagement général ne soit pas tiptop.
Sinon il y a un passage entre la Gare du RER de Pantin et Hoche Métro où c'est devenue une rue piétonne, alors c'est une bonne chose mais mauvais aménagement pour les cyclistes qui passent habituellement par là, vu que c'est devenue une voie à sens unique pour les automobilistes. J'ai des vidéos (j'ai commencé à filmer mes trajets en vélo en cas où car j'ai déjà eu quelques problèmes avec des automobilistes) si jamais ça intéresse !
Il faudrait peut-être que les aménageurs revoient leur code de la route parfois. À 14:30, la piste coupe la route donc sans marquage au sol contraire, les cyclistes perdent leur priorité. Le seul cas où un passage piéton sans marquage peut signifier priorité est la piste cyclable parallèle à un axe de circulation prioritaire. Sinon, il faut marquer et il ne faut pas hésiter à marquer plusieurs fois si cela peut ne pas être clair.
Et à vélo c'est agréable à côté des arbres !
Sauf pour les racines qui déforment la chaussée, mais sinon oui, c top les arbres ❤❤❤
Je pensais pas qu'Arras serait un sujet de la chaine. Je me demandait si tu allais visiter les aménagements des campagnes (CUA et extérieur) et pas que ceux de la ville ?
👍
(4:00) En ferroviaire, le gabarit pour les engins qui tournent est toujours pris en compte.
C'est quoi ces poteaux qui mangent sur la droite de la piste vers la fin de la vidéo à partir de 17:49 ?
Comment ca se fait que l'Ademe ne te sponsorise pas librement?!
Je suis sur qu'il y a des membre du comité mobilité dans tes donateurs et viewer.
Merci pour la qualité de tes vidéos et explications.
Bonjour, pouvez-vous veiller et suivre jusque la remise en service de la piste coronavirus à Courbevoie, transformée pour les besoins des JO?
Merci pour vos vidéos
Oui la continuité a été conservé et amélioré !
@@Altis_play la coronapiste, en extérieure est à remettre en place, à la place de la voie JO 2024.
Il y a aussi une piste sous les immeubles, que je ne connaissais pas.
Mais le top était la coronapiste
Coronapiste, c’est pas une blague…? Ce nom existe vraiment….?
Je ne comprends pas l'utilité des potelets présents sur les pistes cyclables par exemple celui devant toi à 17:58. Merci pour tes vidéos.
Limité l'accès des véhicules motorisés 😅
14:35 Ce n'est pas parce qu'on accole la traversée cyclable au passage piéton que le régime de priorité change : ça reste une priorité à droite et donc parfaitement incompréhensible pour les automobilistes surtout pour une traversée bidirectionnelle !
Salut Altis ! En parlant des M12, as-tu vu le nouveau M12 sur l'Avenue Ledru Rollin au croisement de la rue de Charenton (en arrivant du Nord) ? Il est intéressant. Le M12 autorise à aller dans toutes les directions. Je ne sais pas si c'est une première, mais c'est le premier que je vois de ce genre. Et dans l'autre sens ... Pas de M12 du tout :/
P.S. : je t'ai envoyé un mail plus détaillé, mais j'imagine qu'il a dû passer dans les spams.
Salut, oui possible que l'email soit tombé dans les spams. J'ai pris pas mal de retard avec les vacances. Merci de me relancer, je vais jeter un œil à ça
@@Altis_play Relance envoyée !
Altis président
RIP Autolib 9:15
Je trouve l'aménagement super mais si j'avais un point à redire c'est le manque de végétalisation dans certaine zone pour la biodiversité et aussi car sa amène de la fraicheur aide à dépolluer les zone urbaine et puis c'est je trouve plus jolie. et je pense que plusieurs endroit montrer dans la vidéo pourrais accueillir de beau massif avec même des arbres ou arbustes, des massif fleurie avec notamment des fleurs sauvages. mais par contre il y a d'autre endroit qui je trouve son bien végétaliser reste à voir les plantes choisies.
j'en parlerai plus en détail dans le prochain sujet que je prépare mais ici il y a pas mal de positif au niveaux de la végétalisation plus de 100 arbres sur l'ensemble de l'itinéraire sont prévus
@@Altis_play super hâte de voir cette vidéo pour savoir se qu'il vont mettre en végétaux en espérant des choses diversifié, adapté évidemment ( oui des fois il les municipalités mettes des plantes qui meurtre assez vite), non invasive et et évidemment bon pour la biodiversité.
Juste une question Altis. Tu utilises toujours ta trottinettes électrique ou pas ? parce qu'on l'a voit plus dans tes vidéos
Salut non après plusieurs chutes j'ai revendu mes trottinettes trop dangereux.
@@Altis_play sage décision 😅
D'ailleurs, est-ce que tu as des vidéos que tu avais prévu de la réalisé mais que tu n'as pas mis en ligne sur youtube
Franchement si les villes te fassent venir pour faire du consulting urbanisme cyclisme 😅
Le changement de la N2 est vraiment frappant. Je passe souvent en voiture, et cet été c'était bien mieux. Et ça a l'air tout aussi agréable à vélo. Cependant après le Rd Point du 8 mai 1945, ça semble pas fini... 2:09
Éloigner les lignes de feux des carrefours, oui !
Stp dis moi que tu as donné ton avis pour refaire Magenta et qu'ils t'ont supplié d'y installer une plaque en ton nom à République
Salut Altis ✌️ est ce que tu sais pourquoi pk l'avenue jean jaures à complètement été refaite au niveau de la Courneuve avec arbres, piste de couleur etc comme tu filmes
Et refaite à minima juste au niveau des arrêts de bus au niveau d'Aubervilliers
Le réaménagement a été réalisé par des tronçons gérés par des services différents, avec des standards différents, et qui n'ont pas tous échangé les dates de début de projet. C'est pourquoi on peut observer de grandes différences en termes de temps.
@@Altis_play ok merci pour ton retour. Il est donc encore permis d'espérer que 4 chemins soit bientôt transformé comme le reste de l'avenue vers La Courneuve 🤞
En tant que cycliste urbain, il faut profiter de ces aménagements car dans qques temps le robinet des dépense publiques va devoir se fermer pour un temps indéterminé...
2:07 franchement y'aurait quand même moyen de gagner encore plus d'espace avec le trottoir, j'ai vraiment du mal à quoi ça sert d'avoir des trottoirs aussi larges (il doit faire quoi ? 6-7 m de large ?)
Pas mal le pont à 8:00, ça semble bien optimisé niveau partage de l'espace et dimension
Tu peux détailler à 14:59 stp ? Je sais pas trop quoi en conclure, est-ce que sans panneau mais avec marquage cyclable, un cycliste est prioritaire (dans ce cas les automobilistes ne sont pas en tort), ou est-ce que malgré le marquage cyclable, un cycliste n'est prioritaire qu'en descendant de son vélo ?
A quand Altis à Toulouse ?
faut déja que je finisse les autres villes !
ça aurait été intéressant d'échanger avec les policiers qui bloquaient la piste, surtout en présence d'élus, car clairement ils font partie des pires qui ne respectent pas les vélos à paris...
Sinon top la vidéo, merci !
Ils n’hésitent pas à griller les rouges toute sirène hurlante pour être à l’heure au coup d’envoi du match ou à l’apéro, et ce, depuis des lustres…et vous voudriez qu’ils aient les bonnes manières vis à vis des cyclistes !!? 😅😅
Bon par contre les poteaux sur la piste à partir de 5:06 ça m'a l'air assez dangereux 😅
D'après ce que j'ai compris c'est encore temporaire ça sera remplacé par un rebords tout du long 😅
en tant qu'étranger, j'ai toujours été surpris en France par ces poteaux dans les pistes cyclables. parfois il y en a même au milieu de la piste, et souvent ces poteaux ont une hauteur proche de celle d'un guidon, ce qui peut être dangereux.
Concernant le double passage piétons/cyclistes, un truc qui est fait dans le nord c'est de peindre sur le sol de gros triangles pointant vers la bande qui doit céder le passage. Quand aux pays-bas, pour encourager les conducteurs de véhicules motorisés à respecter ces priorités, les passages pour piétons sont souvent surélevés, servant ainsi de casse-vitesse en même temps. Est-ce que ces points ci-dessus sont discutés au jour d'aujourd'hui en France?
Ces poteaux sont indispensables pour que les bagnoles ne viennent pas stationner sur les pistes, hélas….
@@emmanueldacunha3211 mais pourquoi si hauts ? Et pourquoi espacés d'un mètre maximum ?
Ah la RN2, c'est pas encore parfait, mais c'est le jour et la nuit avec le passé et la période de travaux de comblement de la trémie de 4 chemins !
Le 93 reste quand-même le royaume du stationnement en double file...
On notera l'intérêt du comblement de la trémie qui n'a pas ralenti la circulation automobile (j'utilise cet axe autant à vélo qu'en voiture.).
Point noir : dans le sens banlieue-paris, la jonction entre la fin de la piste côté Aubervilliers et la piste pour passer sous le périphérique n'est pas si visible que ça... Vu la dangerosité du rond point, la peinture verte n'aurait pas été du luxe !