Cyril Dion défend le Jugement Majoritaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • "Moi je rêve même que les élections présidentielles se passent au Jugement Majoritaire" Cyril Dion, réalisateur et activiste climat, défendait le 09 mai 2021 le #JugementMajoritaire sur le plateau de C politique dans le cadre de l'initiative la Primaire Populaire.
    Il a également pointé les failles de notre mode de scrutin actuel.
    Rappelons le, les sondages prédisent un second tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022 alors que ces deux candidats sont rejetés par plus de la majorité des français.
    Nous devons aujourd'hui avoir un débat sur les limites de notre mode scrutin pour en changer et ainsi améliorer notre démocratie.
    Pour tout comprendre au jugement majoritaire, un mode de scrutin plus démocratique que nous défendons depuis 2018 bit.ly/3haRn50
    Soutenez nous ! Pour vous engager, faire un don et/ou adhérer à Mieux Voter : mieuxvoter.fr/...
    Pour nous suivre :
    Facebook / mieuxvoter.fr
    Twitter / mieux_voter
    Instagram www.instagram.com
    #Presidentielles #2022 #vote #modedescrutin

КОМЕНТАРІ • 10

  • @faisgafftonip8615
    @faisgafftonip8615 3 роки тому +4

    Pourquoi n'y a-t-il personne qui propose une pétition sur le site du Sénat avec votre réseau et serait peut-être possible de réunir les voix suffisante pour que ça paraisse à l'ordre du jour ?

  • @SaMusz73
    @SaMusz73 2 роки тому +1

    Très court pour expliquer le jugement majoritaire correctement.

  • @on-verrabien1769
    @on-verrabien1769 3 роки тому +1

    Ce mr est super

  • @RalfAnodin
    @RalfAnodin 2 роки тому

    Au lieux de “mieux élire” le président, ne faudrait-il pas plutôt lui retirer ses pouvoirs? Pour un parlement proportionnel, pour des votations citoyennes et pour la possibilité aux régions d’avoir le niveau d’autonomie que leurs habitants souhaitent. Un parisien.

  • @jlmartin835
    @jlmartin835 3 роки тому +1

    J'en parle de temps en temps à mon entourage, mais souvent l'interrogation qui revient c'est sur le dépouillement, comment ce fait il ? Concrètement comment se passe le vote ? combien d'urne ? etc Et j'avoue que je matrise pas assez pour leur expliquer. Auriez vous une ressource qui explique tout cela ?

  • @decisioncollective6735
    @decisioncollective6735 Рік тому

    Le vote nuancé est encore plus représentatif des votants et beaucoup simple à mettre en place.

  • @rosiagro64
    @rosiagro64 3 роки тому +1

    Le jugement majoritaire est certes intéressant et meilleur que notre système actuel, pour 1000 raisons ; par contre, on entend souvent que Macron aurait été "mal élu" - ce que Cyril Dion sous-entend ici en rappelant qu'un faible pourcentage d'électeurs ont voté pour lui au 1er tour en 2017 : c'est assez malhonnête, car aucun autre candidat n'aurait obtenu plus de votes que lui au 1er tour (dans un scrutin uninominal avec plus d'une dizaine de candidats, il est normal que les votes soient dispersés au 1er tour), d'autant plus que Macron était un vainqueur de Condorcet, ce qui est considéré comme l'un des plus légitimes par les spécialistes de ces questions (délicates !)

    • @SaMusz73
      @SaMusz73 2 роки тому

      "Macron [...] vainqueur de Condorcet" Ah bon, vraiment ? Quelle est la source, svp, ça m’intéresse beaucoup, car je vois pas comment -- cad par quelle méthode précise (pas un sondage) -- il serait ou aurait été possible de le savoir.

    • @inismoinismo1277
      @inismoinismo1277 Рік тому

      Macron n'est pas un vainqueur de Condorcet.
      Le scrutin sur lequel il a été élu est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours sans comptabilisation des votes blancs.