Merci pour cette vidéo très instructive. La présentation sous forme "erreur importante et moins importante" apporte une réelle plus value. Bonne journée a tous
Ah si seulement j'avais eu cette vidéo il y a 30 ans. J'adore. Même après plus de 25 d'investissements cette piqûre de rappel est topissime. Erreurs 8&9 les plus difficiles pour moi
Toujours très intéressant et absolument en phase avec mon approche. Par contre concernant la prise de profit trop tôt, certains nous disent : je prends mes profits et je vais miser ailleurs car même si l’action dont je sors aurait continué à monter, mon argent a plus de potentiel d’appréciation (momentum) sur une autre position. Que répondrait tu à cela Xavier ? Perso, je suis très frileux et je ne joue pas à ça, je préfère rester investi sur des positions de qualité plutôt que de faire du trading…
une des raisons de vendre est: avoir une meilleure opportunité ailleurs je peux prendre un cas personnel: je suis sur total, PRU de 46€, elle est arrivée vers une résistance à 58€, j'ai pris du profit, car même si je crois en total sur la LT, je pense que dans ce marché remplis d'opportunités avec de belles baisses, le potentiel de hausse de total est moindre que ce que je pourrais avoir ailleurs (je n'ai pas coupé ma position, juste une partie). ce n'est pas du "trading", juste une gestion active d'un portefeuille. tu as aussi la possibilité d'avoir une action très surévaluée en portefeuille, tu as une belle plus value latente mais l'action ne mérite pas ce prix. personnellement, si ça m'arrives je revend au moins en partie ma position pour aller sur d'autres actions avec un potentiel de hausse (donc sous-évaluée), ce qui ne m'empêchera pas de revenir plus tard dessus, juste que plutôt d'attendre qu'elle revienne à un prix plus normal et ensuite attendre des années pour qu'elle revienne au prix ou elle était, mais cette fois en étant correctement évaluée, j'aurais pris du profit et j'aurais surement fait mieux ailleurs.
Mes plus grosses erreurs, avoir racheté palantir alors que je venais de vendre avec un très beau benef, l’action n’a fait que couler depuis mon rachat et je n’ai pas revendu, pareil pour easy jet. Perso je ne crois pas que toutes les actions remontent un jour…
Oui bien sûr, mais on peut très bien améliorer sa perf annuelle en achetant des indices avec levier en plus ou en moins . Exemple: je n’ai rien fait juste avant la dernière sortie du CPI au Us . Mais des que l’info a été connu, il était clair que le marche allait faire une belle montée. J’ai donc acheté ( un peu ) de TQQQ, que j’ai revendu quelques jours après . On peut timer le marché, à condition de le suivre très régulièrement et de n’y aller que lorsque c’est vraiment évident . Et malgré cela ne mettre qu’une toute petite partie la dessus . Voilà ma stratégie. Elle ne plaira ni au ayatollah de l’intraday ni aux farouches partisans du DCA. Sauf…que ça marche ( dans les strictes conditions que j’ai indiquées ) Merci pour vos chroniques.
J ai bcp apprecié merci! concernant le timing des marches que pensez vous d ichimoku pour tenter d optimiser certaines positions a ct notemment pendant ce bear market!?
Ok avec les erreurs à éviter pour les débutants. Après moi j'aurais quand même mis dès la deuxième erreur "ne pas se former", puis "ne pas ouvrir et investir/trader sur un compte démo (où on peut se rendre compte si l'investissement/trading sera fait pour nous, puis "manquer de patience" sur les marchés financiers c'est le point sur lequel j'avais énormément de mal au début) et enfin ne jamais se croire plus fort que le marché en cas de plus-value latente, qui peut renvoyer du -5 ou du -10% sur la séance d'après. L'humilité, essentielle.
👍À nouveau une vidéo très explicite, pédagogique. Un condensé d'efficacité et de simplicité. Initié ou non initiés c'est toujours un plaisir de suivre vos vidéos. De plus, vous faites preuve d'altruisme en plus de compétence en portant à la connaissance également du grand public et des non initiés des notions fondamentales en économie et finance. C'est donc à la fois très enrichissant sur le plan intellectuel et culturel. On ne sera vous remercier suffisamment pour votre attention.👍
Bonjour Xavier, merci pour cette super vidéo ! Pour rebondir sur l’erreur de vendre une action qui a le vent en poupe, serait il possible d’avoir une vidéo sur « Quand vendre une action ? » ? PS : attention aux faux commentaires d’arnaqueurs!
Merci Xavier pour cette pédagogie et ta façon d’expliquer tout ça, malheureusement pour moi je t’ai découvert trop tard et j’ai commis je crois absolument toutes les erreurs de débutant sur une partie de mon capitale ( entre 8 et 23% de perte sur des sociétés comme Amazon ; Eramet et Veolia ) mais je garde espoir qu’elles remontent vu que c’est sûr du long terme, aujourd’hui je me diversifie plus même si je suis toujours un peu frileux à l’idée d’aller sur les marchés américains qui ne sont en grande partie pas accessibles avec le P.E.À malheureusement… à quand une deuxième vidéo ou tu réponds à nos questions ? :) Plein de bonnes choses je te suis depuis un voyage en Amérique latine c’est toujours un plaisir d’en apprendre un peu plus chaque semaine, merci !
il me manquait juste un petit visuel à la fin pour lister les erreurs par ordre d'importance pour que la vidéo soit parfaite :D (je suis très mémoire visuelle ^^')
Moi cette année j'ai alloué 5% de mon capital dans des small cap en trend haussière (moulinvest bilendi recticel aurea catana sergeferrari) et elles ont toutes dévissés... Alors que mes big cap résistent bien. J'en conclu que sur ce genre d'entreprises il est préférable d'investir en dehors des moments inflationnistes ou la croissance est limitée.
Bonjour , sur le timing du marché : il y a un indicateur de long terme qui jusqu’à présent a bien fonctionné : c’est le gebert index ? Actuellement c’est peut-être un peu différent ? Merci , très peu de monde traité ce sujet…
Merci pour cette superbe vidéo comme toujours. Question sur la plus grosse erreur : l'effet de levier. Si on considère la bourse comme en croissance à long terme, qu'on diversifie, DCA sur ETF monde etc... Est-ce que justement un effet de levier maitrisé (ex: 1,3 permettant d'être très loin de l'appel de marge) n'est-il pas envisageable plutôt que classer ça en tant qu'erreur ?
Très intéressante cette vidéo sur les grosses erreurs. Petite question: est ce une erreur, si on applique une stratégie de lissage mensuel,de doubler une fois l apport ou durant plusieurs mois de suite le montant ¿. Par exemple, vu que le Nasdaq 100 a corrigé 30% cette année, Est ce une erreur de doubler l’apport de novembre 2022 à mai 2023¿. Merci
Merci Xavier, comme toujours très intéressante cette vidéo ! Tout à fait d'accord avec toi sur l'effet de levier sur actions par contre couper les pertes et laisser courir les gains je crois que c'est nécessaire personnellement je coupe après - 10% !?
Encore une bonne vidéo, merci ! Donc la plus grosse erreur est l’effet de levier. Mais quid de l’effet de levier sur indice, par exemple via le CL2 ou LQQ ?
La question m'intéresse aussi, sachant qu'un LETF n'est pas un effet de levier comme il l'entend, c'est-à-dire qu'on ne peut pas perdre plus de 100% avec un LETF, il n'y a pas d'appel de marge.
encore geniale cette video xavier, ca permet de me rassurer sur pas mal de choses :-) petite precision si possible, quand tu dis timer le marché, par exemple moi j'attends encore un peu avant de rentrer sur plus long terme sur les gafam, c pas timer le marché ca ? même si je viens qd meme de rentrer mes premières positions...
Toujours aussi instructif. J'ai du mal avec cette notion de couper ses pertes. Il faut mettre de la nuance en parlant de temporalité. Si on perd 50% après avoir acheté une action, mais il faut voir combien de temps on la garde. J'ai vu quelques titres qui sont restés en baisse une décennie avant de se reprendre très largement.
@@His_Bdn Par rapport à mes propos, je fais référence à des entreprises comme Daifuku ou Nemetschek. Les cours de bourse sont restés très longtemps en dessous du cours d'introduction. Mais les questions posées sont bonnes.
Xavier, comment laisses-tu courir les gains ? Tu est chez un courtier qui propose les stop suiveurs ? La plupart ne le proposent pas en dehors des plate-formes de trading.
bonjour Xavier et merci. Une vidéo sur le momentum serait-elle bienvenue? (GEM/Antonacci...). D'arès l'auteur, c'est magnifique; j'ai backtesté, ca l'est beaucoup moins... un avis?
Merci pour cette nouvelle vidéo. Je fais un peu de levier (*2) sur une petite partie de mon portefeuille sur lequel j'essaie de timer le marché. Je considère ça comme une petite erreur. Au final tout est question du montant qui est mis en jeu et de la solidité des entreprises. Investir sur LVMH, Nestle n'est pas la même chose qu'investir sur des biotechs.
@@muscarioyawous1563 x20 c’est les turbos les plus sensibles, en un jour on est rincés. x2 c’est déjà loin d’être faible ! Dites vous que l’immo qui est un business de levier c’est x5 (20% d’apport)
Finalement le plus difficile, c'est quand vendre.... Entre marge de sécurité, effet d'actualité, les fondamentaux doivent rester là base de l conservation ou de la vente... Merci Xavier
Hello, super comme d habitude. Pas d effet de levier en bourse ok. Mais quid d utiliser RMM sur realty en créant une boucle ? Emprunter 50% et remettre en collatéral ce qu'on a acheté avec l emprunt ? Il faut surveiller le taux Variable bien sur. Mais est-ce "risqué" ? L intérêt : accumuler les parts, et avoir 13% par an d intérêts au final.
erreur que je fait souvent mais qui ne m’a pour l instant rien coûter c’est l’illustration « grosse erreur » ou comment brancher une prise électrique européenne dans une prise anglaise en abaissant le clapet de sécurité de la fiche terre a l’aide un tournevis.
Bonjour Xavier, a 10:00 vous dites "quand on a pas beaucoup d'argent on investit dans des ETF et quand on a plus d'argent on peut se permettre d'avoir un portefeuille d'actions diversifiées" . Selon vous quel est le montant "seuil" à partir duquel ont peut se permettre de rajouter des actions?
Humm pas forcement d'accord mais chacun son point de vue. Je pense que cette vidéo s'adresse à des personnes qui ne veulent pas se casser la tête et simplement savoir "se protéger"
Bonjour, encore bravo et merci. Tu parles de couper ses pertes. Mais comment savoir quel est le bon moment : j’ai des pertes importantes (en pourcentage mais de petites sommes au final ) sur des sociétés de l’informatique et technologie (meta, fortinet, Nvidia, Cloud flare….) mais la situation actuelle est très particulière donc ne vaut il mieux pas attendre encore un peu ?
je ne trouves pas ça choquant imaginons une belle baisse demain de 20% encore, aller prendre un prêt qui nous coutera 100€/mois par exemple, si en temps normal on peut investir 200€/mois, pour profiter de la baisse, ça ne me ferais pas peur...
Bonjour Xavier, merci pour ta vidéo, en fait je suis une investisseuse long terme mais, j ai pris du bouygues (1000 € sur un portefeuille de 15 000€) a 26.5e de pru il y a plus d un mois et là elle est a 30.5, j ai revendu a 14% moins les frais de courtage on va dire 13% J ai hésité vraiment sachant qu elle peut aller a 37 voir plus mais au vu du contexte économique actuel et eventuel , je me suis dis qu il valait mieux prendre ses 13%, les acter et qu il est très possible que j en reprenne d ici quelques mois. Ai je vraiment mal fait? Merci
À ce moment instable, peut-être que c’est mieux de vendre des actions obtenues des certaines graines, et attends que ça baisse on achète de nouveaux. Est-ce que c’est une erreur du type couper les graines?
La vraie question que je me pose quand je vends, c’est est-ce que ma thèse de départ est toujours valide ou non. C’est ce que j’explique ici: ua-cam.com/video/IA8gfDHpJn4/v-deo.html
Bonjour et Merci Xavier, Penses-tu que cela reste une grosse erreur d'avoir un ETF basé sur indice (WORLD / CAC / NASDAQ ou autre) avec un effet de levier faible *2 avec capitalisation des dividendes.
Merci pour tes vidéos qui sont des perles déjà ! Pour moi tu présentes, à ma connaissance, le plus rationnel et modéré des contenus sur la bourse, et c'est vraiment Pro ! Ma question : Je ne comprend pas pourquoi il faut "couper ses pertes", pour moi si le prix baisse ya juste à attendre qu'il remontes, quitte à attendre longtemps... sinon on vend et on perd de l'argent non ? Je fais cette erreur parce que je ne comprend pas en quoi c'en est une. Ps: on peut distinguer 2 cas J'ai le cas pour des petit montants investis sur des conneries qui avaient énormément chuté a la base, j'ai fait ça " pour tester" , mais j'ai aussi le cas sur quelques actions bien noté sur zonebourse , que j'ai pris en cours de descente un poil trop tôt... mais elles sont toujours bien noté comme derichebourg par exemple.
Ce depend. Tu connais les valeurs qui remontent puis refont un plus bas, puis remontent puis refont un plus bas...etc Juste un tuyeau. Souvent des valeurs qui cotent moins de 5 euros D'ailleurs une société qui a un cours très élevé est signe de qualité Une société qui cote 2 euros est signe de daubasse Il faut comprendre qu'une société avec un prix faible c'est mauvais signe sur le prestige de la société
Merci pour la vidéo. Pourriez-vous réaliser une vidéo sur l'effet de levier ? Vous le considérez comme le principal danger toutefois dans l'investissement immobilier j'ai le sentiment que tout le monde considère que c'est la solution magique. Est ce un problème de volatilité ?
Bonjour Alexandra, l’effet de levier en général est un facteur puissant. Pour celui de la banque, il est sans risque dans le sens où quand vous empruntez une somme d’argent, il n’y a pas de risque de liquidation sauf si ne vous payez plus votre crédit pendant quelques mois. Alors qu’en bourse, avec un effet de levier x2 (le plus petit), vous risquez de perdre votre argent dès lors que l’action en question perd 50% (ne parlant même pas des effets de levier x3 ou x10 ;)).
@Zonebourse Il y à eu des périodes assez longue ou les actions n'ont pas été la classe d'actif la plus performante, on peut tout à fait vouloir diversifier, par exemple pour éviter de se prendre un drawdown de 60%. Je connais très peu de personne qui ont leur patrimoine investi 100% en actions, par contre très compliqué de faire changer d'avis ceux qui ont 25% en actions en MSCI World avec leur arguments de sous performance des autres classes d'actifs, en vrai il sous performe beaucoup d'autres stratégies car ils sont investi à seulement 25%.
Bonjour à vous, Erreur que j’ai faite il y a quelques années et dont j’ai vite rectifié. Investir dans les biotechs ... pour une qui gagne de l’argent, 20 disparaissent ou se prennent - 90% . Stentys, Poxel, innhate, transgene, valneva, novacyt... et tant d’autres.
Il m’est arrivé de faire plus de 700% de plus value sur une action. Et encore j’ai du vendre les actions car la société avait été racheté (sodastream par PepsiCo).
Comment concilier les deux principes suivants : 1. laisser courir ses gains/couper ses pertes, et 2. vendre quand ça monte et acheter quand ça baisse ?
Vous pouvez concilier ça en rebalançant soit à intervalles réguliers (exemple 1 fois par an) ou quand les proportions de vos actifs ont dépassé une certaine limite que vous avez défini au préalable (exemple je vends pour que l'action X ne dépasse pas 20% de mon allocation d'actif). Mais le plus important c'est que votre politique de rebalancement soit bien écrite à l'avance et que vous la suiviez scrupuleusement et non pour céder à vos émotions.
-50% sur des sociétés très solides et oui... c'est arrivé, le plus dur c'est la patience. J'ai coupé sur le charbon à +35% après un -40% sur la même action en 6 mois... alors qu'elle a terminé à +150%. C'est avec les erreurs qu'on apprend.
Bonjour Xavier, Vidéo très intéressantes. En ce qui concerne l'effet de levier, malgré que cela soit une recommandation pour débutants, quel intérêt dans ce genre de produit? Même pour un professionnel?
Plutôt d'accord, sauf pour la "plus grosse des erreurs" . Personnellement tout dépend de comment on emploie l'effet de levier. Si c'est pour essayer de gagner plus , alors là oui ce n'est clairement pas une bonne idée... Par contre si c'est pour essayer de ne pas perdre sur un actif alors là c'est plutôt une bonne idée. Je m'explique : on ouvre une ligne pour 1000 €, L'actif monte de 10 % et arrive sous une résistance donc zone de vente logique. Et bien à louer 100 € levier x 10 (ce qui fait donc 1000 €) en position short. ça permet de sauvegarder les gains sans avoir à vendre les actions en spot. C'est très intéressant pour les PEA par exemple ou bien sur les crypto qu'on veut stacker... Pour ce qui est de laisser courir ses pertes je suis plutôt d'accord. c'est pas très grave. surtout qu'à la fin de l'année fiscal il suffit de faire un petit vente rachat et les perte seront défiscalisées...
J'aime mieux ne pas mettre tous les oeufs dans la même pannier que diversifier parce que c'est plus compliqué. la plus grosse erreur ne pas mettre de stop au même moment que l'on prends des actions et ne pas les remonter quand le prix des actions augmentent. ne pas profiter quand on peut avoir un placement des banques à un haut taux d'intérets qui est sécure pour trois ans pour une partie de sont portefeuille pour diversifier et réduire les risques surtout rendu à la retraite. à moins de ne pas être dans les 10 % qui ne perde pas d'argent en bourse rester dans les ETF et fond commun de placement et profiter des taux d'intéret élevé quand ça passe. j'ai 90% placé à 5% pour trois ans, 10 % pour jouer le rebond dans un ETF et une banque de très grande qualité avec des dividendes de 4%. c'est plus que mon fond de placement me rapportait et en plus sans risque.
Deux erreurs additionnelles à retenir : Prendre pour argent comptant les déclarations des dirigeants lors de la présentation des rapports annuels. Le nombre de dirigeants myopes et connaissant fort mal leur secteur d’activité est étonnant. Rien ne remplace une lecture détaillée des comptes certifiés de cette société et de ses concurrentes. Imaginer qu’un titre sera successful en bourse parce que la société opère dans un secteur d’activité dont on parle beaucoup (exemple : McPhy)
Vrai mais gardez à l'esprit que les dirigeants sont là pour promouvoir leur société et pas l'inverse ! Sinon, la culture, l'avenir de l'entreprise peut se terminer rapidement ! Normalement, les dirigeants sont les meilleurs "commerciaux" de la société - à prendre en compte dans les analyses !
Personnellenent je n arrive toujours pas a comprendre pourquoi ne pas couper ses pertes est une erreur sur l investissement long terme. Si on a investit dans alphabet a 120usd, je ne vois pas pourquoi il faudrait couper la position a 85usd alors que fondamentallement la boîte est toujours exceptionnelle et c est juste le contexts macro qui a change. Pour moi, c est plus une raison pour reinforcer car dans 10 ans il est fortement probable qu alphabet soit plus haut que la ou elle est maintenant et même probable qu elle outperform le s&p.
J'investis sur les plus grosses capitalisations boursières de l'indicateur Spx 500 (GAFAM notamment ; suivi d'autres comme home depot, nvidia, visa etc) sans me renseigner vraiment sur l'entreprise en question car au vu des graphiques c'est clairement une tendance haussière de long terme. Elles ne cessent d'aller plus haut malgré les violentes crises de 2000 et 2008 et occupent notre quotidien . Je ne pense pas du tout me mouiller en les moyennant à la baisse vu ce contexte (là où pour des smallcap ça serait beaucoup plus problématique d'adopter cette moyenne à la baisse)
Je suis également à 70% sur le S&P500. J'ai coupé mes investissements depuis Janvier et je moyenne à la baisse. J'attends une capitulation autours de 3400 pour rentrer.
@@sebastientourneux3834 Et c'est tout à fait possible vu qu'on est toujours en pleine tendance baissière depuis début 2022 comportant des bas de + en + bas (et les quelques rebonds sont encore des bear market rallye jusqu'à preuve du contraire)
@@unknown95140 yes.. c'est un pari. J'ai conscience que je peux louper le point bas du marché, mais la période est actuellement trop incertaine, quand on voit des financiers qui ont 40ans d'expérience ne pas pouvoir prédire l'avenir.. ça ne mérite pas un -20% selon moi mais bien plus. La crypto commence à céder, l'immobilier (la dette) devrait suivre au vu de cette crise énergétique.. et si l'immobilier baisse les futurs retraités vont couper leurs positions risquées pour se placer sur quelque chose de moins volatile.
@@sebastientourneux3834 Entièrement d'accord, le pire est encore à venir c'est pour ça il est judicieux d'avoir beaucoup de réserve à côté en cas de + fortes baisses (même si voir des soldes au niveau des prix comme microsoft/google qui étaient à -40 % ... c'est déjà alléchant en soi) . Récemment le marché a très bien pris l'inflation qui a un peu baissé pour le mois d'octobre mais ça ne change absolument pas le postulat de base à savoir une inflation beaucoup trop élevée encore et qui ne cesse d'augmenter. La réalité va vite rattraper ce marché
@@unknown95140 on est d'accord. Il nous reste à espérer qu'on arrive autours des 3400 avant l'année prochaine 😄, et surtout à accumuler via le travail.
On connait le message. En somme: achetez des banques, elles font toujours des profits et ne peuvent pas faire faillite. Pourtant, j'en connait plusieurs qui font du scalping et ça leur rapporte du 200$ par jours. C'est malheureux cette chaîne pourrait être vraiment plus instructive. Merci quand même.
le trading court terme est une erreur pourquoi ? il y a des particulier qui génère des bénéfices de manière régulier en trading que ce soit indices ou actions, tu as l'air de dire que c'est une erreur comme si il était IMPOSSIBLE d'en vivre. tu veux dire que c'est une erreur pour les débutants quand on veux se lancer dans l'investissement ?
Salut, j'ai quand même l'impression que certaines grosses erreurs sont aussi celles qui risquent le plus mais qui aussi peuvent tout changer dans un sens comme dans l'autre. Quitter son boulot, très très grosse erreur alors que quitter son boulot c'est aussi l'équivalent de couper ses pertes quand on est mal dans son travail... En référence a cette erreur je me demandais combien faut il de capital pour faire du swing trading, en market timing , 50k 70k 100k€ ? Certains en vivent en faisant quelques achats et reventes dans l'année, d'autres appellent celà loucher/écrémer renforcer/alléger. D'ailleurs sur le très long terme on time aussi le marché en se disant j'ai besoin d'argent pour x raison je retire x%de mon catipal dans un certain temps mais on le fait quand le marché a rebondi pas quand il est dans la cave car on est pas pressé on retire du capital au meilleur moment, un peu paradoxal non? C'est juste l'échelle de temps qui semble et qui est plus solide a long terme et permet de mieux visionner. Comme dit dans la vidéo (a court terme/trading)les faux signaux sont nombreux très nombreux trop beaucoup trop nombreux c'est ca qui fait faire des erreurs évidemment. La bourse c'est aussi le piège du faux Signal : " a très long terme ça monte"toujours" bas pour vraiment le savoir il faudrait être a la fin des temps et constaté si ca a terminé plus haut. Mais dans notre vie si on a besoin de noter argent dans 5/10/30 ans et que la bourse est à 50% d'aujourd'hui on aura l'air fin devant nos petits enfants a leur dire que sur le très long terme sa va remonter. Bon les grosses erreurs auraient pu être nommées "les grosses erreurs que les gens font trop souvent" par contre j'aimerais bien savoir comment font ceux qui gagnent de l'argent quand ils ne sont pas long terme, ceux qui short ceux qui VAD ? Il gagnent souvent sur des échelles de temps plus courte que ceux qui sont sur la hausse bon? 🤔🍺
Bonjour , Juste à titre de comparaison la probabilité de perte en capital à horizon 20 ans en investissant sur un indice est inférieure à 1%. En revanche plus de 99% des « traders » particuliers perdent de l’argent. Alors on a peut-être tort mais statistiquement on choisit quand même la solution avec la plus grande probabilité de gain sur le long terme. Je sais de quoi je parle , je fais parti d’un club d’investissement qui a tenté l’Eldorado financier à grand renfort de turbo à effet de levier et on a effacé plus de 60% du capital en moins d’un an. 40k€ évaporé dans une martingale infernale dans l’espoir de se refaire un jour . Aujourd’hui c’est fini . J’investis calmement dans des ETF et seulement quelques picking de sociétés rentables avec des bons fondamentaux. Tu es libre de tes décisions mais tu retomberas certainement sur les mêmes conclusions lorsque tu auras essayé. Bon courage pour la suite
Je fais partie de vos jeunes abonnés avec mes 34 ans mais dans mes cercles familliaux professionnels et au hasard des rencontres je rencontre beaucoup trop souvent des jeunes investissant 1000/5000 € et+ (ce qui représente beaucoup pour certains d'entre eux) sur les crypto et le forex via des sociétés promettant des rendements assez mirobolant, d'autres qui investissent sur des scpi avec des frais de gestion hallucinant ramenant le rendement proche d'un livret A, je pense que les abonnés zone bourse sont plus avertis. Perso je n'y mets pas les pieds (crypto forex etc ...) mais pour mois cela fait partie des dangers du siècle pour les jeunes investisseurs avec celui d'acheter au plus haut quand tout le monde est dithyrambique sur la bourse ainsi que le trading avec effet de leviers en mode casino robinhood.
On est d'accord qu'aller sur les cryptos c'est de la spéculation Tout comme aller sur une startup qui fait 0 bénéfice c'est de la spéculation. Ainsi que les biotech Pour moi il y a spéculation quand les probabilités de perdre sont égales ou supérieures à 50% Personne ne pourra me démontrer que les cryptos ne sont pas de la spec
autre erreur: croire que l'on peut battre le marché. Même les portefeuilles Zonebourse ne le battent pas ou à peine sur de courtes durées. La solution est d'investir sur des ETF à large spectre comme le SPY pour tracker le S&P500 et ne plus s'en occuper.
Merci pour cette vidéo très instructive. La présentation sous forme "erreur importante et moins importante" apporte une réelle plus value. Bonne journée a tous
A mon sens, la plus grosse erreur et qui est difficilement corrigible c’est d’agir en suivant ses émotions. Il faut s’en affranchir à tout prix
ses émotions et celles de autres. Surtout quand le marché dévisse...plutôt aller boire un café !
effectivement il est dommageable que négliger la psychologie de l'investisseur ne soit pas la premiere erreur et de loin.
Ah si seulement j'avais eu cette vidéo il y a 30 ans. J'adore. Même après plus de 25 d'investissements cette piqûre de rappel est topissime. Erreurs 8&9 les plus difficiles pour moi
BONJOUR XAVIER,CETTE VIDÉO EST TRÈS INSTRUCTIVE SURTOUT POUR LES DÉBUTANTS.MERCI BEAUCOUP.
Toujours très intéressant et absolument en phase avec mon approche.
Par contre concernant la prise de profit trop tôt, certains nous disent : je prends mes profits et je vais miser ailleurs car même si l’action dont je sors aurait continué à monter, mon argent a plus de potentiel d’appréciation (momentum) sur une autre position. Que répondrait tu à cela Xavier ?
Perso, je suis très frileux et je ne joue pas à ça, je préfère rester investi sur des positions de qualité plutôt que de faire du trading…
une des raisons de vendre est: avoir une meilleure opportunité ailleurs
je peux prendre un cas personnel: je suis sur total, PRU de 46€, elle est arrivée vers une résistance à 58€, j'ai pris du profit, car même si je crois en total sur la LT, je pense que dans ce marché remplis d'opportunités avec de belles baisses, le potentiel de hausse de total est moindre que ce que je pourrais avoir ailleurs (je n'ai pas coupé ma position, juste une partie).
ce n'est pas du "trading", juste une gestion active d'un portefeuille.
tu as aussi la possibilité d'avoir une action très surévaluée en portefeuille, tu as une belle plus value latente mais l'action ne mérite pas ce prix. personnellement, si ça m'arrives je revend au moins en partie ma position pour aller sur d'autres actions avec un potentiel de hausse (donc sous-évaluée), ce qui ne m'empêchera pas de revenir plus tard dessus, juste que plutôt d'attendre qu'elle revienne à un prix plus normal et ensuite attendre des années pour qu'elle revienne au prix ou elle était, mais cette fois en étant correctement évaluée, j'aurais pris du profit et j'aurais surement fait mieux ailleurs.
Merci Xavier, et hop, une nouvelle vidéo encore au top !
Merci Xavier, bonne journée à tous 🔥😎😎
Grosse erreur : '' Ne pas coupEZ ses pertes '' 😱😱😱
Merci pour la vidéo 😉
Je times le marché en utilisant du bx4 pour couvrir mon portefeuille quand le marché est haut (10% du PF)
Excellent vidéo, excellent conseils, le contenu de cette vidéo est d'une grande valeur.👌
Mes plus grosses erreurs, avoir racheté palantir alors que je venais de vendre avec un très beau benef, l’action n’a fait que couler depuis mon rachat et je n’ai pas revendu, pareil pour easy jet. Perso je ne crois pas que toutes les actions remontent un jour…
Merci beaucoup, très utile
Mes questions concernent notamment la Chine, l'or et Meta. Merci et félicitations pour la pertinence de vos commentaires/ analyses
C'est vraiment des conseils pour débutants de bases qui n'y connaissent absolument rien.
Oui bien sûr, mais on peut très bien améliorer sa perf annuelle en achetant des indices avec levier en plus ou en moins . Exemple: je n’ai rien fait juste avant la dernière sortie du CPI au Us .
Mais des que l’info a été connu, il était clair que le marche allait faire une belle montée. J’ai donc acheté ( un peu ) de TQQQ, que j’ai revendu quelques jours après . On peut timer le marché, à condition de le suivre très régulièrement et de n’y aller que lorsque c’est vraiment évident . Et malgré cela ne mettre qu’une toute petite partie la dessus . Voilà ma stratégie. Elle ne plaira ni au ayatollah de l’intraday ni aux farouches partisans du DCA. Sauf…que ça marche ( dans les strictes conditions que j’ai indiquées )
Merci pour vos chroniques.
J ai bcp apprecié merci! concernant le timing des marches que pensez vous d ichimoku pour tenter d optimiser certaines positions a ct notemment pendant ce bear market!?
Ok avec les erreurs à éviter pour les débutants. Après moi j'aurais quand même mis dès la deuxième erreur "ne pas se former", puis "ne pas ouvrir et investir/trader sur un compte démo (où on peut se rendre compte si l'investissement/trading sera fait pour nous, puis "manquer de patience" sur les marchés financiers c'est le point sur lequel j'avais énormément de mal au début) et enfin ne jamais se croire plus fort que le marché en cas de plus-value latente, qui peut renvoyer du -5 ou du -10% sur la séance d'après. L'humilité, essentielle.
👍À nouveau une vidéo très explicite, pédagogique.
Un condensé d'efficacité et de simplicité. Initié ou non initiés c'est toujours un plaisir de suivre vos vidéos.
De plus, vous faites preuve d'altruisme en plus de compétence en portant à la connaissance également du grand public et des non initiés des notions fondamentales en économie et finance. C'est donc à la fois très enrichissant sur le plan intellectuel et culturel.
On ne sera vous remercier suffisamment pour votre attention.👍
Bonjour Xavier, merci pour cette super vidéo !
Pour rebondir sur l’erreur de vendre une action qui a le vent en poupe, serait il possible d’avoir une vidéo sur « Quand vendre une action ? » ?
PS : attention aux faux commentaires d’arnaqueurs!
Merci Xavier pour cette pédagogie et ta façon d’expliquer tout ça, malheureusement pour moi je t’ai découvert trop tard et j’ai commis je crois absolument toutes les erreurs de débutant sur une partie de mon capitale ( entre 8 et 23% de perte sur des sociétés comme Amazon ; Eramet et Veolia ) mais je garde espoir qu’elles remontent vu que c’est sûr du long terme, aujourd’hui je me diversifie plus même si je suis toujours un peu frileux à l’idée d’aller sur les marchés américains qui ne sont en grande partie pas accessibles avec le P.E.À malheureusement… à quand une deuxième vidéo ou tu réponds à nos questions ? :)
Plein de bonnes choses je te suis depuis un voyage en Amérique latine c’est toujours un plaisir d’en apprendre un peu plus chaque semaine, merci !
Est-ce la méthode du dca c est bien pour les débutants?
Oui
Merci Xavier !
il me manquait juste un petit visuel à la fin pour lister les erreurs par ordre d'importance pour que la vidéo soit parfaite :D (je suis très mémoire visuelle ^^')
Moi cette année j'ai alloué 5% de mon capital dans des small cap en trend haussière (moulinvest bilendi recticel aurea catana sergeferrari) et elles ont toutes dévissés... Alors que mes big cap résistent bien. J'en conclu que sur ce genre d'entreprises il est préférable d'investir en dehors des moments inflationnistes ou la croissance est limitée.
Très utile la vidéo sur petites et grosses erreurs en débutant en Bourse....👍
Merci pour cette video Xavier, de l’excellent contenu, comme d’habitude.
Merci pour ces vidéos très instructives
Bon week-end
Bonjour , sur le timing du marché : il y a un indicateur de long terme qui jusqu’à présent a bien fonctionné : c’est le gebert index ? Actuellement c’est peut-être un peu différent ? Merci , très peu de monde traité ce sujet…
Bonjour ! Même pour l'effet de levier sur ETF ???
Merci très bonne vidéo encore.
Merci pour cette superbe vidéo comme toujours. Question sur la plus grosse erreur : l'effet de levier. Si on considère la bourse comme en croissance à long terme, qu'on diversifie, DCA sur ETF monde etc... Est-ce que justement un effet de levier maitrisé (ex: 1,3 permettant d'être très loin de l'appel de marge) n'est-il pas envisageable plutôt que classer ça en tant qu'erreur ?
J'aimerai savoir aussi. Je suis pour la réponse.
@@remyrancan9221 oui moi aussi car c'est ce que je fait
Très intéressante cette vidéo sur les grosses erreurs. Petite question: est ce une erreur, si on applique une stratégie de lissage mensuel,de doubler une fois l apport ou durant plusieurs mois de suite le montant ¿. Par exemple, vu que le Nasdaq 100 a corrigé 30% cette année, Est ce une erreur de doubler l’apport de novembre 2022 à mai 2023¿. Merci
Merci Xavier, comme toujours très intéressante cette vidéo ! Tout à fait d'accord avec toi sur l'effet de levier sur actions par contre couper les pertes et laisser courir les gains je crois que c'est nécessaire personnellement je coupe après - 10% !?
Encore une bonne vidéo, merci ! Donc la plus grosse erreur est l’effet de levier. Mais quid de l’effet de levier sur indice, par exemple via le CL2 ou LQQ ?
Je veux bien savoir pour le LQQ moi aussi ? Je suis.
La question m'intéresse aussi, sachant qu'un LETF n'est pas un effet de levier comme il l'entend, c'est-à-dire qu'on ne peut pas perdre plus de 100% avec un LETF, il n'y a pas d'appel de marge.
encore geniale cette video xavier, ca permet de me rassurer sur pas mal de choses :-) petite precision si possible, quand tu dis timer le marché, par exemple moi j'attends encore un peu avant de rentrer sur plus long terme sur les gafam, c pas timer le marché ca ? même si je viens qd meme de rentrer mes premières positions...
Toujours aussi instructif. J'ai du mal avec cette notion de couper ses pertes. Il faut mettre de la nuance en parlant de temporalité. Si on perd 50% après avoir acheté une action, mais il faut voir combien de temps on la garde. J'ai vu quelques titres qui sont restés en baisse une décennie avant de se reprendre très largement.
il faut surtout savoir pourquoi l'action a baissée : excès du marché, ou résultats vraiment mauvais ? est-ce qu'on l'avais acheté trop chère ?
@@His_Bdn Par rapport à mes propos, je fais référence à des entreprises comme Daifuku ou Nemetschek. Les cours de bourse sont restés très longtemps en dessous du cours d'introduction. Mais les questions posées sont bonnes.
Merci beaucoup !!
Du bon boulot, bravo !
Xavier, comment laisses-tu courir les gains ? Tu est chez un courtier qui propose les stop suiveurs ? La plupart ne le proposent pas en dehors des plate-formes de trading.
Toujours trés bon!
bonjour Xavier et merci. Une vidéo sur le momentum serait-elle bienvenue? (GEM/Antonacci...). D'arès l'auteur, c'est magnifique; j'ai backtesté, ca l'est beaucoup moins... un avis?
Merci pour cette nouvelle vidéo.
Je fais un peu de levier (*2) sur une petite partie de mon portefeuille sur lequel j'essaie de timer le marché.
Je considère ça comme une petite erreur.
Au final tout est question du montant qui est mis en jeu et de la solidité des entreprises. Investir sur LVMH, Nestle n'est pas la même chose qu'investir sur des biotechs.
*2 et "un peu" ...
@@zedk47
Quand on peut faire du *20 oui c’est un peu. 😁
@@muscarioyawous1563 x20 c’est les turbos les plus sensibles, en un jour on est rincés. x2 c’est déjà loin d’être faible ! Dites vous que l’immo qui est un business de levier c’est x5 (20% d’apport)
Finalement le plus difficile, c'est quand vendre.... Entre marge de sécurité, effet d'actualité, les fondamentaux doivent rester là base de l conservation ou de la vente...
Merci Xavier
Quand tu es en PV et que tu as besoin de l'argent ou bien quand l'action ne remplit plus les critères que tu t'étais fixé pour l'acheter
Hello, super comme d habitude. Pas d effet de levier en bourse ok. Mais quid d utiliser RMM sur realty en créant une boucle ? Emprunter 50% et remettre en collatéral ce qu'on a acheté avec l emprunt ? Il faut surveiller le taux Variable bien sur. Mais est-ce "risqué" ? L intérêt : accumuler les parts, et avoir 13% par an d intérêts au final.
erreur que je fait souvent mais qui ne m’a pour l instant rien coûter c’est l’illustration « grosse erreur » ou comment brancher une prise électrique européenne dans une prise anglaise en abaissant le clapet de sécurité de la fiche terre a l’aide un tournevis.
Merci Xavier,
j'ai une question quand tu décides de vendre une action en la considérant comme non efficace ? (quel moment ou quel critère ?)
Hello, j’en parle ici
ua-cam.com/video/IA8gfDHpJn4/v-deo.html
Bonjour Xavier, a 10:00 vous dites "quand on a pas beaucoup d'argent on investit dans des ETF et quand on a plus d'argent on peut se permettre d'avoir un portefeuille d'actions diversifiées" .
Selon vous quel est le montant "seuil" à partir duquel ont peut se permettre de rajouter des actions?
Humm pas forcement d'accord mais chacun son point de vue. Je pense que cette vidéo s'adresse à des personnes qui ne veulent pas se casser la tête et simplement savoir "se protéger"
Bonjour, encore bravo et merci. Tu parles de couper ses pertes. Mais comment savoir quel est le bon moment : j’ai des pertes importantes (en pourcentage mais de petites sommes au final ) sur des sociétés de l’informatique et technologie (meta, fortinet, Nvidia, Cloud flare….) mais la situation actuelle est très particulière donc ne vaut il mieux pas attendre encore un peu ?
Merci Xavier 🙏
Cool du coup on peut continuer de moyenner à la baisse sur Unibail ou sur une micro pharma ? C'est pas dans la liste des erreurs 😅
Et l'effet de levier via un emprunt bancaire classique en période de bear market ? Un emprunt sur 5 ans par exemple, qu'en penses-tu ?
je ne trouves pas ça choquant
imaginons une belle baisse demain de 20% encore, aller prendre un prêt qui nous coutera 100€/mois par exemple, si en temps normal on peut investir 200€/mois, pour profiter de la baisse, ça ne me ferais pas peur...
Bonjour Xavier, merci pour ta vidéo, en fait je suis une investisseuse long terme mais, j ai pris du bouygues (1000 € sur un portefeuille de 15 000€) a 26.5e de pru il y a plus d un mois et là elle est a 30.5, j ai revendu a 14% moins les frais de courtage on va dire 13% J ai hésité vraiment sachant qu elle peut aller a 37 voir plus mais au vu du contexte économique actuel et eventuel , je me suis dis qu il valait mieux prendre ses 13%, les acter et qu il est très possible que j en reprenne d ici quelques mois. Ai je vraiment mal fait? Merci
J’ai la même question. 😊
@@justine9324 avec quelle action?
À ce moment instable, peut-être que c’est mieux de vendre des actions obtenues des certaines graines, et attends que ça baisse on achète de nouveaux. Est-ce que c’est une erreur du type couper les graines?
Je pense que bouygues est une erreur en sois
La vraie question que je me pose quand je vends, c’est est-ce que ma thèse de départ est toujours valide ou non. C’est ce que j’explique ici:
ua-cam.com/video/IA8gfDHpJn4/v-deo.html
Bonjour, envisagez-vous de refaire une video questions/ réponses avec vos abonnés?
Bonjour et Merci Xavier,
Penses-tu que cela reste une grosse erreur d'avoir un ETF basé sur indice (WORLD / CAC / NASDAQ ou autre) avec un effet de levier faible *2 avec capitalisation des dividendes.
Pour moi c’est effectivement très risqué!!
Merci Xavier,très bonne vidéo ps : j’adhère également à vos nouveaux podcasts très riches merci !
super intéressant
Merci pour tes vidéos qui sont des perles déjà ! Pour moi tu présentes, à ma connaissance, le plus rationnel et modéré des contenus sur la bourse, et c'est vraiment Pro !
Ma question : Je ne comprend pas pourquoi il faut "couper ses pertes", pour moi si le prix baisse ya juste à attendre qu'il remontes, quitte à attendre longtemps... sinon on vend et on perd de l'argent non ? Je fais cette erreur parce que je ne comprend pas en quoi c'en est une.
Ps: on peut distinguer 2 cas J'ai le cas pour des petit montants investis sur des conneries qui avaient énormément chuté a la base, j'ai fait ça " pour tester" , mais j'ai aussi le cas sur quelques actions bien noté sur zonebourse , que j'ai pris en cours de descente un poil trop tôt... mais elles sont toujours bien noté comme derichebourg par exemple.
Ce depend. Tu connais les valeurs qui remontent puis refont un plus bas, puis remontent puis refont un plus bas...etc
Juste un tuyeau. Souvent des valeurs qui cotent moins de 5 euros
D'ailleurs une société qui a un cours très élevé est signe de qualité
Une société qui cote 2 euros est signe de daubasse
Il faut comprendre qu'une société avec un prix faible c'est mauvais signe sur le prestige de la société
@@Taylor-eq2gw Ok je note :) merci bien
Bonjour Xavier, très bonne vidéo. Selon toi, si il ne fallait investir que dans un seul ETF, lequel serait-il, l'ETF PEA World ?
Merci pour la vidéo.
Pourriez-vous réaliser une vidéo sur l'effet de levier ? Vous le considérez comme le principal danger toutefois dans l'investissement immobilier j'ai le sentiment que tout le monde considère que c'est la solution magique.
Est ce un problème de volatilité ?
Bonjour Alexandra, l’effet de levier en général est un facteur puissant. Pour celui de la banque, il est sans risque dans le sens où quand vous empruntez une somme d’argent, il n’y a pas de risque de liquidation sauf si ne vous payez plus votre crédit pendant quelques mois. Alors qu’en bourse, avec un effet de levier x2 (le plus petit), vous risquez de perdre votre argent dès lors que l’action en question perd 50% (ne parlant même pas des effets de levier x3 ou x10 ;)).
@@hichamalaoui5094 merci
@Zonebourse Il y à eu des périodes assez longue ou les actions n'ont pas été la classe d'actif la plus performante, on peut tout à fait vouloir diversifier, par exemple pour éviter de se prendre un drawdown de 60%. Je connais très peu de personne qui ont leur patrimoine investi 100% en actions, par contre très compliqué de faire changer d'avis ceux qui ont 25% en actions en MSCI World avec leur arguments de sous performance des autres classes d'actifs, en vrai il sous performe beaucoup d'autres stratégies car ils sont investi à seulement 25%.
Je perds beaucoup avec Lumenthum (LITE) Que dois faire SVP?
Et investir dans des Tulip-Coin, ce n'est pas un grosse erreur ?
Si simple et si évident... Même pour un néophyte !
Bonjour à vous,
Erreur que j’ai faite il y a quelques années et dont j’ai vite rectifié. Investir dans les biotechs ... pour une qui gagne de l’argent, 20 disparaissent ou se prennent - 90% . Stentys, Poxel, innhate, transgene, valneva, novacyt... et tant d’autres.
Et si l'action double, faut-il prendre ses profits ?
Merci
Bonjour
"buy the dip"??
Il m’est arrivé de faire plus de 700% de plus value sur une action. Et encore j’ai du vendre les actions car la société avait été racheté (sodastream par PepsiCo).
merci !
Comment concilier les deux principes suivants :
1. laisser courir ses gains/couper ses pertes, et
2. vendre quand ça monte et acheter quand ça baisse ?
Vous pouvez concilier ça en rebalançant soit à intervalles réguliers (exemple 1 fois par an) ou quand les proportions de vos actifs ont dépassé une certaine limite que vous avez défini au préalable (exemple je vends pour que l'action X ne dépasse pas 20% de mon allocation d'actif). Mais le plus important c'est que votre politique de rebalancement soit bien écrite à l'avance et que vous la suiviez scrupuleusement et non pour céder à vos émotions.
-50% sur des sociétés très solides et oui... c'est arrivé, le plus dur c'est la patience. J'ai coupé sur le charbon à +35% après un -40% sur la même action en 6 mois... alors qu'elle a terminé à +150%. C'est avec les erreurs qu'on apprend.
Bonjour Xavier,
Vidéo très intéressantes.
En ce qui concerne l'effet de levier, malgré que cela soit une recommandation pour débutants, quel intérêt dans ce genre de produit? Même pour un professionnel?
Dès que j’ai gagné 15% sur un titre je coupe ma position. C’est plus fort que moi, j’ai eu trop d’expérience ou j’ai reperdu ce que j’avais gagné.
Plutôt d'accord, sauf pour la "plus grosse des erreurs" .
Personnellement tout dépend de comment on emploie l'effet de levier.
Si c'est pour essayer de gagner plus , alors là oui ce n'est clairement pas une bonne idée...
Par contre si c'est pour essayer de ne pas perdre sur un actif alors là c'est plutôt une bonne idée.
Je m'explique : on ouvre une ligne pour 1000 €,
L'actif monte de 10 % et arrive sous une résistance donc zone de vente logique.
Et bien à louer 100 € levier x 10 (ce qui fait donc 1000 €) en position short.
ça permet de sauvegarder les gains sans avoir à vendre les actions en spot.
C'est très intéressant pour les PEA par exemple ou bien sur les crypto qu'on veut stacker...
Pour ce qui est de laisser courir ses pertes je suis plutôt d'accord. c'est pas très grave. surtout qu'à la fin de l'année fiscal il suffit de faire un petit vente rachat et les perte seront défiscalisées...
110€ pour le levier pardon... Ce qui fait 1100€...;)
Oui on est d'accord, parce que pour moi si vous êtes couvert ce n'est plus du levier.
J'aime mieux ne pas mettre tous les oeufs dans la même pannier que diversifier parce que c'est plus compliqué. la plus grosse erreur ne pas mettre de stop au même moment que l'on prends des actions et ne pas les remonter quand le prix des actions augmentent. ne pas profiter quand on peut avoir un placement des banques à un haut taux d'intérets qui est sécure pour trois ans pour une partie de sont portefeuille pour diversifier et réduire les risques surtout rendu à la retraite. à moins de ne pas être dans les 10 % qui ne perde pas d'argent en bourse rester dans les ETF et fond commun de placement et profiter des taux d'intéret élevé quand ça passe. j'ai 90% placé à 5% pour trois ans, 10 % pour jouer le rebond dans un ETF et une banque de très grande qualité avec des dividendes de 4%. c'est plus que mon fond de placement me rapportait et en plus sans risque.
diversifier mais pas trop
Deux erreurs additionnelles à retenir :
Prendre pour argent comptant les déclarations des dirigeants lors de la présentation des rapports annuels. Le nombre de dirigeants myopes et connaissant fort mal leur secteur d’activité est étonnant. Rien ne remplace une lecture détaillée des comptes certifiés de cette société et de ses concurrentes.
Imaginer qu’un titre sera successful en bourse parce que la société opère dans un secteur d’activité dont on parle beaucoup (exemple : McPhy)
Vrai mais gardez à l'esprit que les dirigeants sont là pour promouvoir leur société et pas l'inverse ! Sinon, la culture, l'avenir de l'entreprise peut se terminer rapidement ! Normalement, les dirigeants sont les meilleurs "commerciaux" de la société - à prendre en compte dans les analyses !
@@StephaneCHARV l’enthousiasme n’exclut ni ne remplace la compétence.
Personnellenent je n arrive toujours pas a comprendre pourquoi ne pas couper ses pertes est une erreur sur l investissement long terme. Si on a investit dans alphabet a 120usd, je ne vois pas pourquoi il faudrait couper la position a 85usd alors que fondamentallement la boîte est toujours exceptionnelle et c est juste le contexts macro qui a change. Pour moi, c est plus une raison pour reinforcer car dans 10 ans il est fortement probable qu alphabet soit plus haut que la ou elle est maintenant et même probable qu elle outperform le s&p.
Je pense que Xavier après doit parler des small cap et non des "valeurs sûres" comme microsoft, ça et d'autres ayant le monopole du marché.
Moi j’ai que des etfs, j’ai juste pris un risque sur action HOPIUM sur laquelle je crois personnellement.
Super
Effet levier ouais, mais que sur du très court terme et quand on est 1000% sur.
qu' est ce que ça veut dire" ne pas couper ses pertes"?
Je rajoute une très grosse erreur : ne pas se servir des outils offerts par ZB !
👍
J'investis sur les plus grosses capitalisations boursières de l'indicateur Spx 500 (GAFAM notamment ; suivi d'autres comme home depot, nvidia, visa etc) sans me renseigner vraiment sur l'entreprise en question car au vu des graphiques c'est clairement une tendance haussière de long terme.
Elles ne cessent d'aller plus haut malgré les violentes crises de 2000 et 2008 et occupent notre quotidien . Je ne pense pas du tout me mouiller en les moyennant à la baisse vu ce contexte (là où pour des smallcap ça serait beaucoup plus problématique d'adopter cette moyenne à la baisse)
Je suis également à 70% sur le S&P500. J'ai coupé mes investissements depuis Janvier et je moyenne à la baisse. J'attends une capitulation autours de 3400 pour rentrer.
@@sebastientourneux3834 Et c'est tout à fait possible vu qu'on est toujours en pleine tendance baissière depuis début 2022 comportant des bas de + en + bas (et les quelques rebonds sont encore des bear market rallye jusqu'à preuve du contraire)
@@unknown95140 yes.. c'est un pari. J'ai conscience que je peux louper le point bas du marché, mais la période est actuellement trop incertaine, quand on voit des financiers qui ont 40ans d'expérience ne pas pouvoir prédire l'avenir.. ça ne mérite pas un -20% selon moi mais bien plus. La crypto commence à céder, l'immobilier (la dette) devrait suivre au vu de cette crise énergétique.. et si l'immobilier baisse les futurs retraités vont couper leurs positions risquées pour se placer sur quelque chose de moins volatile.
@@sebastientourneux3834 Entièrement d'accord, le pire est encore à venir c'est pour ça il est judicieux d'avoir beaucoup de réserve à côté en cas de + fortes baisses (même si voir des soldes au niveau des prix comme microsoft/google qui étaient à -40 % ... c'est déjà alléchant en soi) . Récemment le marché a très bien pris l'inflation qui a un peu baissé pour le mois d'octobre mais ça ne change absolument pas le postulat de base à savoir une inflation beaucoup trop élevée encore et qui ne cesse d'augmenter. La réalité va vite rattraper ce marché
@@unknown95140 on est d'accord. Il nous reste à espérer qu'on arrive autours des 3400 avant l'année prochaine 😄, et surtout à accumuler via le travail.
Et l'erreur qui consiste à investir dans des actions sans se renseigner, est ce qu'elle concerne aussi les singes qui jouent au fléchettes ? 🤔
On connait le message. En somme: achetez des banques, elles font toujours des profits et ne peuvent pas faire faillite. Pourtant, j'en connait plusieurs qui font du scalping et ça leur rapporte du 200$ par jours. C'est malheureux cette chaîne pourrait être vraiment plus instructive. Merci quand même.
la plus grosse erreur ne pas coupé un position en MV LATENTE tant que la MV LATENTE n'était que de 1,5% c'est Idiot ça m'apprendra !!!!
ahah j'ai du mal aussi, c'est ridicule pourtant ...
le trading court terme est une erreur pourquoi ? il y a des particulier qui génère des bénéfices de manière régulier en trading que ce soit indices ou actions, tu as l'air de dire que c'est une erreur comme si il était IMPOSSIBLE d'en vivre.
tu veux dire que c'est une erreur pour les débutants quand on veux se lancer dans l'investissement ?
Salut, j'ai quand même l'impression que certaines grosses erreurs sont aussi celles qui risquent le plus mais qui aussi peuvent tout changer dans un sens comme dans l'autre. Quitter son boulot, très très grosse erreur alors que quitter son boulot c'est aussi l'équivalent de couper ses pertes quand on est mal dans son travail... En référence a cette erreur je me demandais combien faut il de capital pour faire du swing trading, en market timing , 50k 70k 100k€ ? Certains en vivent en faisant quelques achats et reventes dans l'année, d'autres appellent celà loucher/écrémer renforcer/alléger. D'ailleurs sur le très long terme on time aussi le marché en se disant j'ai besoin d'argent pour x raison je retire x%de mon catipal dans un certain temps mais on le fait quand le marché a rebondi pas quand il est dans la cave car on est pas pressé on retire du capital au meilleur moment, un peu paradoxal non? C'est juste l'échelle de temps qui semble et qui est plus solide a long terme et permet de mieux visionner. Comme dit dans la vidéo (a court terme/trading)les faux signaux sont nombreux très nombreux trop beaucoup trop nombreux c'est ca qui fait faire des erreurs évidemment. La bourse c'est aussi le piège du faux Signal : " a très long terme ça monte"toujours" bas pour vraiment le savoir il faudrait être a la fin des temps et constaté si ca a terminé plus haut. Mais dans notre vie si on a besoin de noter argent dans 5/10/30 ans et que la bourse est à 50% d'aujourd'hui on aura l'air fin devant nos petits enfants a leur dire que sur le très long terme sa va remonter. Bon les grosses erreurs auraient pu être nommées "les grosses erreurs que les gens font trop souvent" par contre j'aimerais bien savoir comment font ceux qui gagnent de l'argent quand ils ne sont pas long terme, ceux qui short ceux qui VAD ? Il gagnent souvent sur des échelles de temps plus courte que ceux qui sont sur la hausse bon? 🤔🍺
Bonjour ,
Juste à titre de comparaison la probabilité de perte en capital à horizon 20 ans en investissant sur un indice est inférieure à 1%. En revanche plus de 99% des « traders » particuliers perdent de l’argent.
Alors on a peut-être tort mais statistiquement on choisit quand même la solution avec la plus grande probabilité de gain sur le long terme.
Je sais de quoi je parle , je fais parti d’un club d’investissement qui a tenté l’Eldorado financier à grand renfort de turbo à effet de levier et on a effacé plus de 60% du capital en moins d’un an. 40k€ évaporé dans une martingale infernale dans l’espoir de se refaire un jour .
Aujourd’hui c’est fini . J’investis calmement dans des ETF et seulement quelques picking de sociétés rentables avec des bons fondamentaux.
Tu es libre de tes décisions mais tu retomberas certainement sur les mêmes conclusions lorsque tu auras essayé.
Bon courage pour la suite
@@armandgarcia7856 ok merci pour le retour d'expérience 👍🏼🍺
@@Richi42 je t’en prie , avec plaisir . Si au moins mes erreurs peuvent profiter à d’autre . C’est tjrs ça de gagné 🙂🙏🙌.
Je fais partie de vos jeunes abonnés avec mes 34 ans mais dans mes cercles familliaux professionnels et au hasard des rencontres je rencontre beaucoup trop souvent des jeunes investissant 1000/5000 € et+ (ce qui représente beaucoup pour certains d'entre eux) sur les crypto et le forex via des sociétés promettant des rendements assez mirobolant, d'autres qui investissent sur des scpi avec des frais de gestion hallucinant ramenant le rendement proche d'un livret A, je pense que les abonnés zone bourse sont plus avertis. Perso je n'y mets pas les pieds (crypto forex etc ...) mais pour mois cela fait partie des dangers du siècle pour les jeunes investisseurs avec celui d'acheter au plus haut quand tout le monde est dithyrambique sur la bourse ainsi que le trading avec effet de leviers en mode casino robinhood.
Bien vu. Toutefois, à 34 ans, nous n’êtes plus de première jeunesse non plus 🙂
@@francepatriote45 ok le commentaire qui n'apporte rien et pas des plus agréables haha
On est d'accord qu'aller sur les cryptos c'est de la spéculation
Tout comme aller sur une startup qui fait 0 bénéfice c'est de la spéculation. Ainsi que les biotech
Pour moi il y a spéculation quand les probabilités de perdre sont égales ou supérieures à 50%
Personne ne pourra me démontrer que les cryptos ne sont pas de la spec
Mes plus grosses erreurs : Acheter Orpea et Korian 😅
Malheureusement, c'était une arnaque
Et moyenner à la baisse sur une action dont le cours s' effondre ? on finit par en posséder tellement en quantité, qu' on est encore plus en pertes .
👍
C pas comme si meta societé solide avait perdu 80% 😅😊
Oui effectivement ça arrive !!
Doubler en 10 ans = 7,2 % / an : la règle des 72 ! 🙂
Une grosse erreur est d'investir en bourse l'argent dont on aura besoin dans un avenir proche.
Écrire "ne pas laissez" avez un "z"...c'est une petite erreur ? 😋 Amicalement !
autre erreur: croire que l'on peut battre le marché. Même les portefeuilles Zonebourse ne le battent pas ou à peine sur de courtes durées. La solution est d'investir sur des ETF à large spectre comme le SPY pour tracker le S&P500 et ne plus s'en occuper.