Bonjour Philippe et Moriss, bravo pour toutes vos vidéos, d'une manière générale j'apprends bcp....voire énormément. Rien n'est inutile dans les explications et cela permet parfois d'attiser encore plus ma curiosité. Merci.
4 роки тому
Merci Philippe. Même quand je pense déjà connaître suffisamment le sujet, j'ai toujours plaisir à regarder ces vidéos qui soit me confortent dans ce que je pensais savoir soit me font découvrir des choses (parfois en me montrant que ma compréhension était inexacte). Bref, quel que soit le sujet et le niveau, tes vidéos sont toujours aussi intéressantes. Bravo et merci.
Je suis bien content de cette présentation. Elle commente les caractéristiques d'un transistor de grande diffusion BC547. Surtout, elle fait la part, pour l'amateur débutant, entre les caractéristiques importantes et celles qui le sont moins, selon le projet envisagé. J'ajouterai que cette vidéo est un complément bien utile au chapitre 2 pages 24 et suivantes du livre de Burkhard Kaina "Initiation à l'électronique ..." Le chapitre 2 porte justement sur le transistor BC547. J'ai fait l'acquisition de ce livre après la présentation que Philippe a faite en juillet dernier. ReMerci bien
Bonjour Philippe. Voilà un bon rappel des principales caractéristiques d'un transistor bi-jonctions. C'est vrai qu'on a souvent tendance à passer dessus et c'est une erreur. J'attends la vidéo sur les diodes varicap et pourquoi pas sur les diodes classiques utilisées en varicap. C'est un composant que j'utilise fréquemment sur mes projets radio pour accorder les stations. Bon courage et merci.
Salut Philippe, concernant ton soucis de CPL, sa m'as tout de suite fait penser a la terre (par temps sec).. Et a priori les 1er gen. de CPL on besoin d'une bonne terre pour fonctionner correctement. A la prochain constatation, arrose ton piquet de terre, et rend nous compte ci sa améliore la chose.. ;) ++ et bonne vacance
Bonjour Philippe j'aimerai que tu nous sorte une montage d'ampli audio (25 watt ~ 50 watt rms) avec les détails sur le choix des transistors. Car la façon que tu explique est très bien.Continu ton bon travail tes vidéo sont toujours très intéressant.
Comme d'habitude, cette vidéo est un régal pour l'électronicien tombé dans l'informatique que je suis. Mais je suis bien obligé de dire que, grâce à Moriss, la foudre risque bien de s'abattre sur le labo Cyrob sans qu'il y ai nécessairement de l'orage... 😄😄
Pour ajouter au bazar, au fil du temps le constructeur peut aussi modifier les informations disponibles dans le datasheet. Par exemple, un package disponible à la sortie d'un produit peut purement et simplement disparaître du datasheet, ce qui peut être fâcheux si on cherche un brochage de circuit intégré... Si on a de la chance, on en trouve la trace dans le changelog du datasheet, ce qui permet de ce mettre en quête d'une version du datasheet contenant l'info recherchée. Dans l'hypothèse où ladite version est disponible quelque part. @24:50 Quand je faisais de la hotline, tous les étés je notais une recrudescence de soucis de synchro ADSL dans les zones où un orage (plus particulièrement l'averse qui vient avec) venait de passer. On n'avait aucune explication.
Bonjour. Une vidéo très utile, à refaire avec d'autres types de composants. Ce qui est pénible avec les datasheets des transistors, et tu l'as très justement souligné, c'est que, d'un fabricant à l'autre, on ne retrouve pas exactement les mêmes paramètres. On ne peut pas vraiment comparer une référence par rapport à une autre. De nos jours, on ne fait plus beaucoup de designs avec des composants discrets, mais il a 30 ou 40 ans, les concepteurs faisaient leurs schémas avec les 3 ou 4 références de transistors qu'ils connaissaient et n'utilisaient pas les autres, parce qu'il n'y avait aucune normalisation des paramètres indiqués dans les datasheets. Ils avaient aussi tendance à compter sur des paramètres non documentés (genre : on fait une zener avec une jonction BE en inverse...). J'ai longtemps fait des traitements d'obsolescences sur des cartes des années 70 et 80 et c'était l'enfer pour retrouver un composant qui fonctionne. En passant, mon transistor fétiche est le 2N2222A, maintenant obsolète en boîtier métal scellé au verre.
Bonne vidéo comme d'habitude. Perso, j'ai toujours été étonné de voir comme certains montages d'IC étaient exactement celui présenté dans le datasheet (et pour l'électronicien amateur, le montage typique est super utile).
Ce qui manque le plus sur yt, c'est les montages fondamentaux avec ses schémas équivalents de Thevenin qui permettent de calculer G, Re, Rs, BP. Sans oublier les montages et les mesures... C'est un gros dossier et ça avait fait sur Radio plan entre autre et c'était en '83 Sans ça on ne peut pas comprendre le transistor.
Bonjour, oui ces aspects de design de circuit a transistor sont tres interessants. Maintenant on n'utilise plus les data sheet que pour choisir un transistor, après on utilise des simulateurs comme Spice our prévoir les performances d'un circuit. Aller tracer les droite de charge en déduire les paramètres dynamiques autour du point de fonctionnement faire le schéma de Giacoletto j'ai appris ça à l'époque a l'école, mais personne n'utilise cette méthode. Jean-Louis
@@jean-louisbezombes7135 Salut Le seul simulateur que je connaisse c'est le fer à souder. De plus un étage à transistor se calcule, les réseaux de courbes ne sont pas obligatoires.
le 557,547,2n2222,bd159,bd157....tout c'est transistors commun, rendent bien service. Merci pour cette vidéo. A quand la construction d'un vrai Mo-riss ?
comment expliquer une instabilité de + ou - 15 mV vdc sur le réglage d'un courant de repos sur carte drivers L/R d'un Viel ampli Sansui AU 8500. Problème sur les transistors des sorties ? Comment rendre ce réglage plus stable ? Mauvaise conception ? Sachant que les RV sonts neuves ainsi que les électrochimiques sur les drivers L/R .Cependant l'ampli fonctionne très bien sur les deux voies. Le problème d'instabilité sur le réglage d'un courant de repos peut il venir des transistors PNP/NPN sur les cartes Drivers ?
Bonjour Philippe. Je cherche un lien ou l'on expliquerait la conception complète et détaillée d'un étage amplificateur . En émetteur commun avec pont de résistance, à partir d'un Datasheet . De plus y a t-il un site pour avoir les courbes de transistors? Merci
Hello, il suffit de chercher sur Google exemple www.ponge.biz/telechargements/ebooks/transistor-5.pdf pour les courbes, voir les datasheet datasheet4u.com/ chercher BC547 ou 2N2222 pour des exemples.
Hello, magnifique vidéo ☺️. Je suis un débutant et j'ai une question : Je souhaiterais produire des ultrasons de fréquences comprises entre 30 kHz et 100khz. J'ai trouvé un appareil permettant de générer des signaux de fréquence comprise entre 30 et 100 kHz avec Arduino. Voici mes questiosn : 1 : Y-a-t-il un transistor capable d'amplifier une plage de fréquence de signal (30-200 kHz par exemple) ? Exemple : Un transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 30 kHz ou un même transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 150khz ? 2 : Ou est-ce qu'un transistor ne peut amplifier qu'une plage de fréquence spécifique ? Exemple : Il faut un transistor A pour amplifier un signal de 50khz, un transistor B pour amplifier un signal de 90 kHz ? D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊. Cordiales salutations.
Hello, oui la plupart des transistors peuvent amplifier jusqu'à plusieurs centaine de kHz. Les transistors possèdent différents paramètres qui définissent leur fréquence max en particulier celui noté Ft (fréquence de transition). En fait c'est plus le montage que le transistor qui détermine la bande passante.
@@Cyrob-org Bonjour, Merci beaucoup pour ton retour 😁. J'ai quelques questions : 1 : Si j'ai bien compris, un transistor avec une fréquence de transition de 1 MHz peut amplifier n'importe quel signal de fréquence inférieure ou égale à 1 Mhz ? 2 : La bande passante est-elle l'intervalle de fréquence qui nous intéresse (exemple 30-100khz)? 3 : Si oui, as-tu s'il-te-plaît un exemple de montage permettant de définir une bande passante ? J'aimerais comprendre comment définir une bande passante. D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊. Cordiales salutations.
@@kevinhoublon8630 Hello, non c'est un peu plus complexe que cela ( www.microwaves101.com/encyclopedias/fmax-and-ft ) Je suis désolé mais je ne peux résumer des années de cours d'électronique en qq lignes. Avant de s'attaquer à de telles conceptions, il faut avoir les bases. Regarde ce site par exemple www.sonelec-musique.com/electronique.html
La température (ambiante) MINIMALE d'utilisation, c'est parce que le silicium cesse d'être un semi conducteur? Et le max, c'est bien en deçà de la température sur les broches lors du soudage (et donc de la jonction métal-silicium), c'est relié au boitier (serait plus élevé pour un boitier en céramique à usage militaire, par exemple) ?
Globalement, le constructeur ne garantie pas les perf et le fonctionnement hors de ces limites. Ce n'est pas qu’électrique, il risque de se produire des dégradations mécaniques dues aux dilatation, dégradation possiblement irréversibles passée ces limites. La température de soudure des broches est certes plus élevée mais ne dure pas (Parfois les datasheet indiquent la durée max pour une température de brasure max, généralement quelques secondes).
Avant tout bonjour, impossible de donner une liste, c''est un transistor BJT d'usage courant qui peut être utilisé dans pléthore d'appareils électroniques.
J'imagine que les 2 valeurs de puissance max (dans le tableau des maximum rating) sont pour 2 résistances thermiques différentes, avec ou sans radiateur je suppose.
Pas du tout d'accord sur l’interprétation du HFE ce n'est pas on sait qu'au minimum le HFE sera de tant, si on fixe Ic on connait sa valeur, c'est à ça que sert la courbe IC, COLLECTOR CURRENT (mA) / HFE DC current drain
Avant tout bonjour, le datasheet indique des valeurs Min et Max, on les retrouvera aussi dans les courbes. Comme je le dit, on ne calcul pas la polarisation en se basant sur le gain qui est variable mais connaitre son min permet de dimensionner le montage pour une fonctionnement garantie même dans le pire des cas.
@@Cyrob-org Oui bonsoir :) et merci pour votre travail . Cette courbe est très importante car elle permet de dimensionner la polarisation du transistor en fonction du gain choisi. En effet si on choisit Ic , on connait le gain Beta donc ib, ex pour une polarisation simple avec 2 résistances une que l'on fixe pour l’émetteur et une autre pour la base, il est très facile de déterminer celle ci !
Le CPL a toujours été pour moi un "no go". Comme la Wifi sur des machines qui ne bougent pas trop. ? Tirer des câbles ethernet c'est chi... au départ, mais satisfaisant au quotidien.
Oui je suis bien d'accord sauf que dans mon cas, le câble ethernet c'est vraiment une grosse galère... et puis ça fonctionne très bien 99% du temps, entre 2 maux il faut choisir le moindre...
Respecter les datasheet pour ne pas faire faire pschiiit au composant. :-) A savoir si un composant utilisé en permanence au Max de la sheet ne "fatigue" pas (-> obsolescence par économie). Je reviens de 4 jours à Chamonix faisait frais la nuit, ouf (11° ce matin à 5h). :-) Mo-riss va s'étonner de se faire poursuivre avec un rouleau à pâtisserie à la main, pas contente la cuisinière ! :-) Elle va faire un four sa blague. :-)
lol ma copine a entendu ta blague .... c'est la seule chose qu'elle est entendue .... et en se virant vers moi elle a dit "c'est qui ce crétin" ... lol j'ai répondu c'est Mo-ris.... moi je riais et elle fulminait ... bref la blague est bonne ... bon je cache tout de suite cette réponse .... autrement je ne pourrai pas gouter au p'tit four ce soir ... aller je la rie encore
Quand le cuisto utilise un bon four de bonne qualité comme au feu de bois ou assimilé, généralement on s'en vante quand même un peu aussi xD Ces vidéos sont pas mal informatives. Malgré tout, bien que possiblement pas faisable pour ces vidéos, donner des limites pratiques d'utilisation pour l'amateur avec un "circuit type" serait un plus non négligeable. Exemple: "Ce que nous dit le datasheet, c'est qu'avec un BC547 on pourrait piloter/amplifier ça (genre: une LED) en temps normal mais si vous avez X capacitance / Y inductance / Z impédance à tel fréquence; alors le BC547 ne fera probablement pas pas le job car c'est tel(s) facteur(s) du datasheet qui nous le dit". Et/Ou alors un exemple pratique sur un petit circuit acédémique avec quelques mesures qui ferait la même chose. Je ne sais pas trop si j'étais clair :-D Quoi ? J'en demande beaucoup! Je sais mais avec ces nuits d'étoiles filantes, je peux redemander pleins fois que mon vœux se réalise xD
Ad Block ça marche avec l'application sur téléphone ? Sinon j'ai une astuce: en mode portrait, aller jusqu'à quelques secondes avant la fin et regarder la vidéo. Puis choisir revoir la vidéo (la flèche en boucle au milieu) et hop on lit tout sans pubs.
@@cmuller1441 Oui tout à fait, cela fonctionne sur Tél, (android), j'en ai 2, : c'est noté : free adblocker browser , et : adblock browser . Cela fonctionne pour Tout ! ,sur n'importe quel site, sur youtube, google ...ect... et il doit meme en exister bien plus. . en plus je ni connait pas grand chose sur android. Et désolé si j'ai fait pub d'un anti pub ;)
Bonjour Philippe et Moriss,
bravo pour toutes vos vidéos, d'une manière générale j'apprends bcp....voire énormément. Rien n'est inutile dans les explications et cela permet parfois d'attiser encore plus ma curiosité.
Merci.
Merci Philippe. Même quand je pense déjà connaître suffisamment le sujet, j'ai toujours plaisir à regarder ces vidéos qui soit me confortent dans ce que je pensais savoir soit me font découvrir des choses (parfois en me montrant que ma compréhension était inexacte). Bref, quel que soit le sujet et le niveau, tes vidéos sont toujours aussi intéressantes. Bravo et merci.
Je suis bien content de cette présentation. Elle commente les caractéristiques d'un transistor de grande diffusion BC547. Surtout, elle fait la part, pour l'amateur débutant, entre les caractéristiques importantes et celles qui le sont moins, selon le projet envisagé. J'ajouterai que cette vidéo est un complément bien utile au chapitre 2 pages 24 et suivantes du livre de Burkhard Kaina "Initiation à l'électronique ..." Le chapitre 2 porte justement sur le transistor BC547. J'ai fait l'acquisition de ce livre après la présentation que Philippe a faite en juillet dernier.
ReMerci bien
Hello Philippe. Super. La datasheet de mon transistor habituel depuis mon début en électronique... :)
Bonjour Philippe. Voilà un bon rappel des principales caractéristiques d'un transistor bi-jonctions. C'est vrai qu'on a souvent tendance à passer dessus et c'est une erreur. J'attends la vidéo sur les diodes varicap et pourquoi pas sur les diodes classiques utilisées en varicap. C'est un composant que j'utilise fréquemment sur mes projets radio pour accorder les stations. Bon courage et merci.
Comme toujours, j'adore vos vidéos et leur qualité pédagogique.
Salut Philippe, concernant ton soucis de CPL, sa m'as tout de suite fait penser a la terre (par temps sec).. Et a priori les 1er gen. de CPL on besoin d'une bonne terre pour fonctionner correctement. A la prochain constatation, arrose ton piquet de terre, et rend nous compte ci sa améliore la chose.. ;)
++ et bonne vacance
Bonjour Philippe j'aimerai que tu nous sorte une montage d'ampli audio (25 watt ~ 50 watt rms) avec les détails sur le choix des transistors. Car la façon que tu explique est très bien.Continu ton bon travail tes vidéo sont toujours très intéressant.
Hello, voilà déjà un bon schéma ua-cam.com/video/Tb9SIg1BUKs/v-deo.html
Comme d'habitude, cette vidéo est un régal pour l'électronicien tombé dans l'informatique que je suis. Mais je suis bien obligé de dire que, grâce à Moriss, la foudre risque bien de s'abattre sur le labo Cyrob sans qu'il y ai nécessairement de l'orage... 😄😄
Très instructif. Merci et bonnes vacances
Pour ajouter au bazar, au fil du temps le constructeur peut aussi modifier les informations disponibles dans le datasheet. Par exemple, un package disponible à la sortie d'un produit peut purement et simplement disparaître du datasheet, ce qui peut être fâcheux si on cherche un brochage de circuit intégré...
Si on a de la chance, on en trouve la trace dans le changelog du datasheet, ce qui permet de ce mettre en quête d'une version du datasheet contenant l'info recherchée. Dans l'hypothèse où ladite version est disponible quelque part.
@24:50 Quand je faisais de la hotline, tous les étés je notais une recrudescence de soucis de synchro ADSL dans les zones où un orage (plus particulièrement l'averse qui vient avec) venait de passer. On n'avait aucune explication.
Super, merci pour cette bonne révision de vacances, on aurait aimé t'avoir comme prof, avec Moriss bien sur :)
Bonjour. Une vidéo très utile, à refaire avec d'autres types de composants. Ce qui est pénible avec les datasheets des transistors, et tu l'as très justement souligné, c'est que, d'un fabricant à l'autre, on ne retrouve pas exactement les mêmes paramètres. On ne peut pas vraiment comparer une référence par rapport à une autre. De nos jours, on ne fait plus beaucoup de designs avec des composants discrets, mais il a 30 ou 40 ans, les concepteurs faisaient leurs schémas avec les 3 ou 4 références de transistors qu'ils connaissaient et n'utilisaient pas les autres, parce qu'il n'y avait aucune normalisation des paramètres indiqués dans les datasheets. Ils avaient aussi tendance à compter sur des paramètres non documentés (genre : on fait une zener avec une jonction BE en inverse...). J'ai longtemps fait des traitements d'obsolescences sur des cartes des années 70 et 80 et c'était l'enfer pour retrouver un composant qui fonctionne. En passant, mon transistor fétiche est le 2N2222A, maintenant obsolète en boîtier métal scellé au verre.
ouf , impressionnant . Merci pour l explication de ces parametres
Bonne vidéo comme d'habitude. Perso, j'ai toujours été étonné de voir comme certains montages d'IC étaient exactement celui présenté dans le datasheet (et pour l'électronicien amateur, le montage typique est super utile).
Hello, pour beaucoup de CI spécialisés, il n'y a pas 36 manières de les utiliser...
Merci beaucoup Mr Philippe pour cette vidéo ;)
ça m'a beaucoup aide merci
Excellent! Maintenant on sait presque tout sur les datasheet.
Par contre que dit le datasheet de Morris ?
Ce qui manque le plus sur yt, c'est les montages fondamentaux avec ses schémas équivalents de Thevenin qui permettent de calculer G, Re, Rs, BP.
Sans oublier les montages et les mesures...
C'est un gros dossier et ça avait fait sur Radio plan entre autre et c'était en '83
Sans ça on ne peut pas comprendre le transistor.
Bonjour, oui ces aspects de design de circuit a transistor sont tres interessants. Maintenant on n'utilise plus les data sheet que pour choisir un transistor, après on utilise des simulateurs comme Spice our prévoir les performances d'un circuit. Aller tracer les droite de charge en déduire les paramètres dynamiques autour du point de fonctionnement faire le schéma de Giacoletto j'ai appris ça à l'époque a l'école, mais personne n'utilise cette méthode. Jean-Louis
@@jean-louisbezombes7135 Salut
Le seul simulateur que je connaisse c'est le fer à souder.
De plus un étage à transistor se calcule, les réseaux de courbes ne sont pas obligatoires.
Vidéo à montrer dans les écoles! merci
le 557,547,2n2222,bd159,bd157....tout c'est transistors commun, rendent bien service.
Merci pour cette vidéo.
A quand la construction d'un vrai Mo-riss ?
comment expliquer une instabilité de + ou - 15 mV vdc sur le réglage d'un courant de repos sur carte drivers L/R d'un Viel ampli Sansui AU 8500. Problème sur les transistors des sorties ? Comment rendre ce réglage plus stable ? Mauvaise conception ? Sachant que les RV sonts neuves ainsi que les électrochimiques sur les drivers L/R .Cependant l'ampli fonctionne très bien sur les deux voies. Le problème d'instabilité sur le réglage d'un courant de repos peut il venir des transistors PNP/NPN sur les cartes Drivers ?
Bonjour Philippe. Je cherche un lien ou l'on expliquerait la conception complète et détaillée d'un étage amplificateur . En émetteur commun avec pont de résistance, à partir d'un Datasheet . De plus y a t-il un site pour avoir les courbes de transistors?
Merci
Hello, il suffit de chercher sur Google exemple www.ponge.biz/telechargements/ebooks/transistor-5.pdf
pour les courbes, voir les datasheet datasheet4u.com/ chercher BC547 ou 2N2222 pour des exemples.
@@Cyrob-org Merci
Hello, magnifique vidéo ☺️.
Je suis un débutant et j'ai une question :
Je souhaiterais produire des ultrasons de fréquences comprises entre 30 kHz et 100khz.
J'ai trouvé un appareil permettant de générer des signaux de fréquence comprise entre 30 et 100 kHz avec Arduino.
Voici mes questiosn :
1 : Y-a-t-il un transistor capable d'amplifier une plage de fréquence de signal (30-200 kHz par exemple) ? Exemple : Un transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 30 kHz ou un même transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 150khz ?
2 : Ou est-ce qu'un transistor ne peut amplifier qu'une plage de fréquence spécifique ? Exemple : Il faut un transistor A pour amplifier un signal de 50khz, un transistor B pour amplifier un signal de 90 kHz ?
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Cordiales salutations.
Hello, oui la plupart des transistors peuvent amplifier jusqu'à plusieurs centaine de kHz. Les transistors possèdent différents paramètres qui définissent leur fréquence max en particulier celui noté Ft (fréquence de transition). En fait c'est plus le montage que le transistor qui détermine la bande passante.
@@Cyrob-org Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour 😁.
J'ai quelques questions :
1 : Si j'ai bien compris, un transistor avec une fréquence de transition de 1 MHz peut amplifier n'importe quel signal de fréquence inférieure ou égale à 1 Mhz ?
2 : La bande passante est-elle l'intervalle de fréquence qui nous intéresse (exemple 30-100khz)?
3 : Si oui, as-tu s'il-te-plaît un exemple de montage permettant de définir une bande passante ? J'aimerais comprendre comment définir une bande passante.
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Cordiales salutations.
@@kevinhoublon8630 Hello, non c'est un peu plus complexe que cela ( www.microwaves101.com/encyclopedias/fmax-and-ft )
Je suis désolé mais je ne peux résumer des années de cours d'électronique en qq lignes.
Avant de s'attaquer à de telles conceptions, il faut avoir les bases. Regarde ce site par exemple www.sonelec-musique.com/electronique.html
La température (ambiante) MINIMALE d'utilisation, c'est parce que le silicium cesse d'être un semi conducteur? Et le max, c'est bien en deçà de la température sur les broches lors du soudage (et donc de la jonction métal-silicium), c'est relié au boitier (serait plus élevé pour un boitier en céramique à usage militaire, par exemple) ?
Globalement, le constructeur ne garantie pas les perf et le fonctionnement hors de ces limites. Ce n'est pas qu’électrique, il risque de se produire des dégradations mécaniques dues aux dilatation, dégradation possiblement irréversibles passée ces limites. La température de soudure des broches est certes plus élevée mais ne dure pas (Parfois les datasheet indiquent la durée max pour une température de brasure max, généralement quelques secondes).
TUS ES VRAIMENT UN PRO J APPREND DE PLUS EN PLUS AVEC TOI
Le courant porteur marche moins car sans eau, les électrons glissent moins bien, ça fait résistance. Peut être qu'il faut lubrifier les lignes ;-)
Dans quel type de machine on peut trouver un bc547
Avant tout bonjour, impossible de donner une liste, c''est un transistor BJT d'usage courant qui peut être utilisé dans pléthore d'appareils électroniques.
J'imagine que les 2 valeurs de puissance max (dans le tableau des maximum rating) sont pour 2 résistances thermiques différentes, avec ou sans radiateur je suppose.
Non comme je l'ai mis en correction, c'est selon l'ambiant ou le boitier
Pourquoi tu ne fait pas un bouquin d'initiation , et ne propose pas des kits d'apprentissage de ta conception ?
Parce que je n'ai absolument pas le temps de faire cela...
une vidéo sur le déchifrage des datasheet est toujours d'utilitée publique
le 547 pour le npn et 557 pour le pnp pour des petits projets à "faibles courants" et fréquences pas trop élevée c'est du passe partout
Pas du tout d'accord sur l’interprétation du HFE ce n'est pas on sait qu'au minimum le HFE sera de tant, si on fixe Ic on connait sa valeur, c'est à ça que sert la courbe IC, COLLECTOR CURRENT (mA) / HFE DC current drain
Avant tout bonjour, le datasheet indique des valeurs Min et Max, on les retrouvera aussi dans les courbes. Comme je le dit, on ne calcul pas la polarisation en se basant sur le gain qui est variable mais connaitre son min permet de dimensionner le montage pour une fonctionnement garantie même dans le pire des cas.
@@Cyrob-org Oui bonsoir :) et merci pour votre travail . Cette courbe est très importante car elle permet de dimensionner la polarisation du transistor en fonction du gain choisi. En effet si on choisit Ic , on connait le gain Beta donc ib, ex pour une polarisation simple avec 2 résistances une que l'on fixe pour l’émetteur et une autre pour la base, il est très facile de déterminer celle ci !
Le CPL a toujours été pour moi un "no go". Comme la Wifi sur des machines qui ne bougent pas trop. ?
Tirer des câbles ethernet c'est chi... au départ, mais satisfaisant au quotidien.
Oui je suis bien d'accord sauf que dans mon cas, le câble ethernet c'est vraiment une grosse galère... et puis ça fonctionne très bien 99% du temps, entre 2 maux il faut choisir le moindre...
En tant que radioamateur je ne peut que détester les cpl !
Respecter les datasheet pour ne pas faire faire pschiiit au composant. :-)
A savoir si un composant utilisé en permanence au Max de la sheet ne "fatigue" pas (-> obsolescence par économie).
Je reviens de 4 jours à Chamonix faisait frais la nuit, ouf (11° ce matin à 5h). :-)
Mo-riss va s'étonner de se faire poursuivre avec un rouleau à pâtisserie à la main, pas contente la cuisinière ! :-) Elle va faire un four sa blague. :-)
lol ma copine a entendu ta blague .... c'est la seule chose qu'elle est entendue .... et en se virant vers moi elle a dit "c'est qui ce crétin" ... lol j'ai répondu c'est Mo-ris.... moi je riais et elle fulminait ... bref la blague est bonne ... bon je cache tout de suite cette réponse .... autrement je ne pourrai pas gouter au p'tit four ce soir ... aller je la rie encore
On devrait pas dire " une " datasheet ?
Les objets n'ayant pas de genre en Anglais, je pense que c'est libre...
@@Cyrob-org T'es la seule personne que j'entends prononcer " un " pour parler d'une feuille de données
Non, j'ai souvent entendu les 2, et puis je ne fais rien comme tout le monde, c'est bien connu :)
Spécifications en Français,pas compliqué pourtant….
Mo-Riss privé de dessert !
C’est les stagiaires qui rédigent les data-sheet, c’est pour cela que c.est le bazar !
Analyse mac 97a6
Quand le cuisto utilise un bon four de bonne qualité comme au feu de bois ou assimilé, généralement on s'en vante quand même un peu aussi xD
Ces vidéos sont pas mal informatives. Malgré tout, bien que possiblement pas faisable pour ces vidéos, donner des limites pratiques d'utilisation pour l'amateur avec un "circuit type" serait un plus non négligeable.
Exemple: "Ce que nous dit le datasheet, c'est qu'avec un BC547 on pourrait piloter/amplifier ça (genre: une LED) en temps normal mais si vous avez X capacitance / Y inductance / Z impédance à tel fréquence; alors le BC547 ne fera probablement pas pas le job car c'est tel(s) facteur(s) du datasheet qui nous le dit". Et/Ou alors un exemple pratique sur un petit circuit acédémique avec quelques mesures qui ferait la même chose.
Je ne sais pas trop si j'étais clair :-D
Quoi ? J'en demande beaucoup! Je sais mais avec ces nuits d'étoiles filantes, je peux redemander pleins fois que mon vœux se réalise xD
Hello, oui, expliquer le choix ou non d'un composant en fonction des besoins est une bonne idée, je vais y réfléchir...
UA-cam abuse. 6 coupures pub!
ad block
Oups, désolé, j'ai oublié d'enlever les annonces "Mid-roll", elles sont par défaut maintenant... je viens de corriger....
ABP adblockplus
Ad Block ça marche avec l'application sur téléphone ?
Sinon j'ai une astuce: en mode portrait, aller jusqu'à quelques secondes avant la fin et regarder la vidéo. Puis choisir revoir la vidéo (la flèche en boucle au milieu) et hop on lit tout sans pubs.
@@cmuller1441 Oui tout à fait, cela fonctionne sur Tél, (android), j'en ai 2, : c'est noté :
free adblocker browser , et :
adblock browser . Cela fonctionne pour Tout ! ,sur n'importe quel site, sur youtube, google ...ect... et il doit meme en exister bien plus. .
en plus je ni connait pas grand chose sur android. Et désolé si j'ai fait pub d'un anti pub ;)
hahhahhahhhahhhahhahahahhahhhahahhahahhahahahahhahhaahahhahahah