Super comme d'habitude. Merci pour cette presentaion assez exhaustive de ce pilier que represente la source de courant. Je plonge de ce pas au labo pour mettre tout ca en pratique.Il n'y a que comme ca que je retiens.
Hello, en effet, je me suis trompé de signe, j'ai beau me relire je suis toujours étourdi !!Je vais corriger. Merci de l'avoir signalé (Y en a qui suivent, au moins :)
Bonjour, déjà merci pour toute vos vidéos. J'ai beaucoup appris grâce à vous. Mais une question me trotte dans la tête. J'aimerais concevoir un générateur 4-20 mA piloté par un DS1804-050 (lui même piloté par un pic). L'appareil qui va recevoir le signal 4-20 est un positionneur pneumatique 0-90 degrés 4mA = 0 degrés et 20 = 90 degrés. Bref, cet appareil a besoin de 6 volt minimum pour fonctionner et une 30ene de volt max. J'ai pensé utiliser un AOP seul ou comme sur votre vidéo, un aop avec un transistor NPN. Mais je ne comprend pas comment je peux savoir quel est la différence de potentielle qui régnera au borne du positionneur. Je vais alimenter mon montage en 24 VDC. Avec mes calcules, si je place une résistance de 1200 ohm et que je relis la tention de cette résistance à l'entré inverseuse avec un pont diviseur calculer pour fonctionner avec le DS1804 (6v max donc je prend 5v pour 20mA) j'ai bien 20mA car 24/1200 = 0,02A. OK maintenant, si je calcul la tension que j'aurai un borne de cette résistance avec 0,004A ça fait 0,004*1200 = 4,8V. Ma question c'est, comment savoir la tension qui régnera au borne du positionneur ? Logiquement, si j'ai 24v au borne de la résistance et que je suis en série avec le positionneur, ça veut dire que j'ai 0v à ses bornes ? Et si j'ai 4,8v au borne de la résistance ça veut dire que j'ai 24-4,8v au borne du positionneur ? Dans ce cas, y'a t'il moyen de fixer (ou faire moin varier) la tension au borne du positionneur ?
Bonjour. Pour moi, la précision inclut la stabilité. Une source peut varier, mais ses variations ne peuvent dépasser la précision annoncée. La stabilité est donc toujours inférieure à la précision.
Bonjour, Merci pour toutes ces videos très pédagogiques. Concernant le montage "basique à transistor bipolaire", il y a une erreur dans la formule de calcul de Re. la modif est : Re = Dz -Vbe/I = Dz-0,6/I
Si tu pouvais aborder la communication entre platine avec le i2c ,les convertisseurs analogiques numériques ,et le décodeur bcd ca serait sympa Merci cdt
Bonjour, est-ce moi qui ai la tête qui tourne où bien n'y aurrait-il pas une inversion drain et source dans le slide du J-FET? De même dans l'explication orale "relier grille et drain ensemble", c'est grille et source qu'il faille relier à ma connaissance 🤔
@@Cyrob-org Ah oui d'accord. Effectivement, petite recherche WIKI (DE en l'occurence pour moi) c'est mentioné aussi pour le MOSFET mais ils précisent que l'interchangeabilité est surtout de principe, les constructeurs, cherchants à optimiser ceci et cela, jouent en pratique à l'encontre de la symétrie de la structure. Il faut donc voir au cas par cas. Mais c'est bon à savoir, merci et salutations depuis l'Allemagne/Suisse.
Salut, le J-fet que tu montres à la gate reliée au drain, Ne serait- ce pas le contraire : la gate reliée à la source ? pour que ça soit cohérent avec les courbes de IDS en fonction de VDS avec VGS constant! Super Vidéo instructive ! Mais Attention tu commences à souffrir du syndrome de Jipihorn ( Video de 33'17 au lieu des 13' habituelles ;) )
Hello, il y a en effet une petite coquille, désolé. Maintenant, ce genre de fet est quasi symétrique et la différence entre Drain et Source est mimine. En effet, c'est trop long... et à faire aussi, ça m'a bouffer plus de la moitié de mon Samedi...je vais y gaie attention.
Super vidéo, merci Philippe ! Sur la première page des générateurs de courant à base d'Ampli Op (vers 22:00) je me demande si il n'y a pas une erreur dans les exemples de schémas : c'est le même principe de schéma à gauche et au centre, juste on remplace un PNP par un NPN... je ne vois pas comment c'est possible. Le schéma du milieu avec un NPN parait suspect (il faut soit inverser les bornes de l'Ampli Op, soit faire comme le schéma de droite). Mais peut être me trompe-je... En tout cas bravo pour ces vidéos très instructives.
Hello, oui je pense en effet que sur le schéma du milieu, les entrées doivent être inversées...j'ai fait un copié collé depuis Internet un peu rapide...désolé.
à mon avis, les deux configurations sont justes puisque la contre réaction va se débrouiller pour réguler le courant en utilisant comme référence la tension de la partie supérieure du potentiomètre.
Bonjour, je ne comprend pas, j ai acheté un convertisseur buck (bangood) à tension et courant réglable, mais l' ajustement de ce dernier est non fonctionnel. La data du site ecrit que : "Lorsque l'entrée et la sortie sont communes à la terre,a tension constante , la sortie de courant sera constant "
Je vous remercie. Je recherchais évidemment cette vidéo sur votre chaîne, mais la retrouvais pas !!! Continuez votre chaîne, elle est sensationnelle, on apprend beaucoup.
Philippe bonjour Vous faisiez allusion dans l une de vos vidéos , au fait que la valeur d’une résistance de filament d’ampoule était différentes en fonction de la chaleur , pourquoi ? Cdt
Bonjour, c'est une propriété physique de nombreux métaux de voir leurs résistances changer en fonction de la température. En fait c'est vrai pour la plupart des matériaux de manière plus ou moins marquée. C'est parfois voulu, parfois un phénomène parasite que l'on cherche à éviter le plus possible.
@@Cyrob-org Oui, c'est un sujet ardu. A propos de ardu ;-) Avez-vous vue mon message sur le détecteur de radioactivité. Je n'ai pas su mesurer la résistance de mon voltmètre avec un ohmetre ! J'obtiens toujours l'infini ! C’est normal ? Rein tout cas j'ai acheté un échantillon radioactif pour tester! Le mien détecte pas grand chose. J'ai bien quelque tic, mais rein ne change quand j’approche l'échantillon :-( Pensez vous que je peux essayé de calibré l'engin au pif ? Auriez-vous une méthode à me conseiller ? Comment savoir si c'est le tube qui est en panne ou un problème de calibration ? Merci pour votre chaine
Tu ne devrais pas utiliser les termes "précision" et "stabilité" qui ne sont pas assez claires, mais utiliser les mots « justesse » et « fidélité ». En tant que métrologue ça me choque à chaque fois que tu utilises le mot « précision ». www.bipm.org/utils/common/documents/jcgm/JCGM_200_2012.pdf
Avant tout, bonjour. Si je dis dans une vidéo que j'ai une Phlyctène, seul des médecins comprendrons, si je dis que j'ai une ampoule, tout le monde comprendra. Je ne suis pas spécialement métrologue, et depuis plus de 40 ans que je pratique l'électronique, j'ai bien plus vu les termes précisions et stabilité qui je pense parlent à tout le monde que justesse et fidélité. Ceci dit, il est généralement préférable d'utiliser les bon termes, j'en conviens tout à fait mais j’essaie d'adresser un large public. Désolé donc si je choque l'éminente communauté des métrologues, qui, et c'est normal dans leur professions, sont très à cheval sur la justesse des termes employés. :)
Salut ;) Le problème n’est pas d’utiliser un synonyme plus « technique », c’est que « précision » ne veut rien dire en soit, tu peux l’utiliser pour décrire : la résolution, la justesse, la fidélité, l’incertitude etc. C’est pour cela que l’on n’utilise pas ce terme pour les doc technique des appareils et des composants électroniques par exemple (si la doc est bien faite). Après c’est vrai que les datasheets sont souvent en anglais et que le mot « precision » ne se traduit pas par « précision » mais plus par fidélité. Dans tous les cas tu utilises le mot que tu veux, mais cette subtilité ne date pas d’hier !!
J'ai revérifié mes cours de physique appliquée BTS électronique ,' précision ' et 'stabilité' sont utilisés.(dans un système asservi, par exemple). Un système stable dans le temps, ou fidèle dans le temps?
Merci Philippe. Mieux vaut tard que jamais : cette vidéo était passée au travers de la raquette (en 2 ans)
Super comme d'habitude. Merci pour cette presentaion assez exhaustive de ce pilier que represente la source de courant. Je plonge de ce pas au labo pour mettre tout ca en pratique.Il n'y a que comme ca que je retiens.
A voir et a revoir ... Ça me rappel toujours des info .. C'est génial Merci !!
Génial, comme d'habitude ! Au fur et à mesure de la présentation des schémas, je fais la course en m'efforçant de comprendre leur mécanisme.
Merci, heureusement, il y a la fonction pause.... c'est l'avantage de la vidéo, on va à son rythme!
Qu’es que c’est bien de revoir les fondamentaux quant on ne bricole l’électronique que de temps en temps, on redécouvre de super idées
Bonjour,
Vos vidéos sont des filons d’une mine d’informations inépuisables sur l’électronique.
Salut, sur la page du générateur de courant à transistor bipolaire, si je ne me trompe, Re=(Dz-0.6) /I ?!
Hello, en effet, je me suis trompé de signe, j'ai beau me relire je suis toujours étourdi !!Je vais corriger. Merci de l'avoir signalé (Y en a qui suivent, au moins :)
Avec plaisir, l'erreur est humaine ! En tout cas ça mérite +1, Good job !👍
Bonjour, déjà merci pour toute vos vidéos. J'ai beaucoup appris grâce à vous. Mais une question me trotte dans la tête. J'aimerais concevoir un générateur 4-20 mA piloté par un DS1804-050 (lui même piloté par un pic). L'appareil qui va recevoir le signal 4-20 est un positionneur pneumatique 0-90 degrés 4mA = 0 degrés et 20 = 90 degrés. Bref, cet appareil a besoin de 6 volt minimum pour fonctionner et une 30ene de volt max. J'ai pensé utiliser un AOP seul ou comme sur votre vidéo, un aop avec un transistor NPN. Mais je ne comprend pas comment je peux savoir quel est la différence de potentielle qui régnera au borne du positionneur. Je vais alimenter mon montage en 24 VDC. Avec mes calcules, si je place une résistance de 1200 ohm et que je relis la tention de cette résistance à l'entré inverseuse avec un pont diviseur calculer pour fonctionner avec le DS1804 (6v max donc je prend 5v pour 20mA) j'ai bien 20mA car 24/1200 = 0,02A. OK maintenant, si je calcul la tension que j'aurai un borne de cette résistance avec 0,004A ça fait 0,004*1200 = 4,8V. Ma question c'est, comment savoir la tension qui régnera au borne du positionneur ? Logiquement, si j'ai 24v au borne de la résistance et que je suis en série avec le positionneur, ça veut dire que j'ai 0v à ses bornes ? Et si j'ai 4,8v au borne de la résistance ça veut dire que j'ai 24-4,8v au borne du positionneur ? Dans ce cas, y'a t'il moyen de fixer (ou faire moin varier) la tension au borne du positionneur ?
toujours des bonnes explications.
Merci à toi pour ces explications, ce sont des bonnes sources d'informations. Du coup, puis-je citer cette vidéo dans mon prochain épisode?
Hello, oui pas de souci.
@@Cyrob-org Merci 😀
Bonjour. Pour moi, la précision inclut la stabilité. Une source peut varier, mais ses variations ne peuvent dépasser la précision annoncée. La stabilité est donc toujours inférieure à la précision.
très bonnes vidéos est ce une série d'initiation?si oui merci pour tout ce que vous publiez
Super vidéo. Merci.
Je vais me baser sur cette vidéo pour faire un testeur de diodes zener :D merci
Bonjour,
Merci pour toutes ces videos très pédagogiques.
Concernant le montage "basique à transistor bipolaire", il y a une erreur dans la formule de calcul de Re. la modif est :
Re = Dz -Vbe/I = Dz-0,6/I
Hello, oui en effet, je me suis trompé de signe :) malheureusement on ne peux plus mettre de texte sur les vidéo une fois publié.
Ah merci, je bloquais sur ce + que je n'arrivais pas à comprendre ! Donc j'ai compris \o/
Excellent cours.
Erratum. 17:40 c'est 'Dz-0.6'
Hello, oui en effet, errare humanum est :)
@@Cyrob-org l'erreur est humaine, en effet . Étant ex enseignant de Sc. Physique je ne pouvais passer va ^^
Salut philippe, je cherche à alimenter une bobine avec 2A ! aurais tu une idée de schémat ou de régulateur ?? je pense à un LM334 ! tu en pense quoi?
Hello un LM334 ne peut pas fournir ce courant. Le plus simple est de prendre un régulateur intégré genre LM338
génial ! merci pour ta réponse !! je regarde comment le monter et je te dirai si cela marche !
encore merci et surtout continue !!
Datasheet LM334 page 11, à condition d'amplifier son courant d'un facteur 200 au moins! (darlington ou zicklay a la place du 2N2905)
Si tu pouvais aborder la communication entre platine avec le i2c ,les convertisseurs analogiques numériques ,et le décodeur bcd ca serait sympa
Merci cdt
Oui, c'est sûr mais j'ai déjà 4 pages de sujets en attente....
ok merci bon courage Philippe , c'est la rançon du succès
Bonjour, est-ce moi qui ai la tête qui tourne où bien n'y aurrait-il pas une inversion drain et source dans le slide du J-FET? De même dans l'explication orale "relier grille et drain ensemble", c'est grille et source qu'il faille relier à ma connaissance 🤔
Hello, oui c'est vrai, en fait, les 2 fonctionnent, sur beaucoup de JFet, il est même quasi impossible de les différencier.
@@Cyrob-org Ah oui d'accord. Effectivement, petite recherche WIKI (DE en l'occurence pour moi) c'est mentioné aussi pour le MOSFET mais ils précisent que l'interchangeabilité est surtout de principe, les constructeurs, cherchants à optimiser ceci et cela, jouent en pratique à l'encontre de la symétrie de la structure. Il faut donc voir au cas par cas. Mais c'est bon à savoir, merci et salutations depuis l'Allemagne/Suisse.
chouette vidéo.
Bonne continuation ;-)
Salut, le J-fet que tu montres à la gate reliée au drain, Ne serait- ce pas le contraire : la gate reliée à la source ? pour que ça soit cohérent avec les courbes de IDS en fonction de VDS avec VGS constant!
Super Vidéo instructive ! Mais Attention tu commences à souffrir du syndrome de Jipihorn ( Video de 33'17 au lieu des 13' habituelles ;) )
Hello, il y a en effet une petite coquille, désolé. Maintenant, ce genre de fet est quasi symétrique et la différence entre Drain et Source est mimine. En effet, c'est trop long... et à faire aussi, ça m'a bouffer plus de la moitié de mon Samedi...je vais y gaie attention.
Mo-riss devrait te donner un coup de main à la préparation de tes vidéos au lieu de de faire joujou avec ta nouvelle collection d'objet pour le QDN !
Super vidéo, merci Philippe !
Sur la première page des générateurs de courant à base d'Ampli Op (vers 22:00) je me demande si il n'y a pas une erreur dans les exemples de schémas : c'est le même principe de schéma à gauche et au centre, juste on remplace un PNP par un NPN... je ne vois pas comment c'est possible. Le schéma du milieu avec un NPN parait suspect (il faut soit inverser les bornes de l'Ampli Op, soit faire comme le schéma de droite). Mais peut être me trompe-je...
En tout cas bravo pour ces vidéos très instructives.
Hello, oui je pense en effet que sur le schéma du milieu, les entrées doivent être inversées...j'ai fait un copié collé depuis Internet un peu rapide...désolé.
Merci pour la confirmation, ça me rassure :)
J'ai corrigé sur la vidéo...merci de me l'avoir signalé....
à mon avis, les deux configurations sont justes puisque la contre réaction va se débrouiller pour réguler le courant en utilisant comme référence la tension de la partie supérieure du potentiomètre.
Non dans celle du milieu, c'est une réaction, plus le courant augmente, plus on mets du jus dans la base...il faut inverser les entrées.
merci beaucoup pour la video
Dans les milliohmmètres (4 fils), quel type de générateur de courant est utilisé ?
Un générateur de courant aussi..
Bonjour, je ne comprend pas, j ai acheté un convertisseur buck (bangood) à tension et courant réglable, mais l' ajustement de ce dernier est non fonctionnel. La data du site ecrit que : "Lorsque l'entrée et la sortie sont communes à la terre,a tension constante , la sortie de courant sera constant "
Hello, c'est une mauvaise traduction, il faut comprendre : Si la sortie est en court-circuit, le courant sera constant.
merci !!! En gros, on peut pas régler le courant, on ne peut régler que la tension !!!
Mais si, voir cette vidéo ua-cam.com/video/USAfExceH4w/v-deo.html
Je vous remercie. Je recherchais évidemment cette vidéo sur votre chaîne, mais la retrouvais pas !!! Continuez votre chaîne, elle est sensationnelle, on apprend beaucoup.
svp une explication sur les transformateurs de courant
Je ne te connais pas et hop je me suis abonné
Tes videos sont des mines d'or
Philippe bonjour
Vous faisiez allusion dans l une de vos vidéos , au fait que la valeur d’une résistance de filament
d’ampoule était différentes en fonction de la chaleur , pourquoi ?
Cdt
Bonjour, c'est une propriété physique de nombreux métaux de voir leurs résistances changer en fonction de la température. En fait c'est vrai pour la plupart des matériaux de manière plus ou moins marquée. C'est parfois voulu, parfois un phénomène parasite que l'on cherche à éviter le plus possible.
Très bien je pensait qu’il n y avait que les CTN ou CTP qui avait cette propriété
Cdt
Slt est ce que je pourrais savoir cmt générer des courants de petites intensités entre 5 et 50µA?
Hi, si la tension d'alim et la charge sont constant, une simple résistance suffit, sinon on peut faire des générateur de courant constant.
Un driver de led est-il un generateur de courant constant ?
Je ne sais pas ce que vous entendez par driver de led
Oui.Une led se commande à courant constant.
Bonjour 👍
merci
A quand la vidéo sur les conformateurs
C'est prévu... mais quand ?
@@Cyrob-org Oui, c'est un sujet ardu.
A propos de ardu ;-)
Avez-vous vue mon message sur le détecteur de radioactivité.
Je n'ai pas su mesurer la résistance de mon voltmètre avec un ohmetre !
J'obtiens toujours l'infini !
C’est normal ?
Rein tout cas j'ai acheté un échantillon radioactif pour tester!
Le mien détecte pas grand chose.
J'ai bien quelque tic, mais rein ne change quand j’approche l'échantillon :-(
Pensez vous que je peux essayé de calibré l'engin au pif ?
Auriez-vous une méthode à me conseiller ?
Comment savoir si c'est le tube qui est en panne ou un problème de calibration ?
Merci pour votre chaine
Tu ne devrais pas utiliser les termes "précision" et "stabilité" qui ne sont pas assez claires, mais utiliser les mots « justesse » et « fidélité ». En tant que métrologue ça me choque à chaque fois que tu utilises le mot « précision ».
www.bipm.org/utils/common/documents/jcgm/JCGM_200_2012.pdf
Avant tout, bonjour. Si je dis dans une vidéo que j'ai une Phlyctène, seul des médecins comprendrons, si je dis que j'ai une ampoule, tout le monde comprendra. Je ne suis pas spécialement métrologue, et depuis plus de 40 ans que je pratique l'électronique, j'ai bien plus vu les termes précisions et stabilité qui je pense parlent à tout le monde que justesse et fidélité. Ceci dit, il est généralement préférable d'utiliser les bon termes, j'en conviens tout à fait mais j’essaie d'adresser un large public. Désolé donc si je choque l'éminente communauté des métrologues, qui, et c'est normal dans leur professions, sont très à cheval sur la justesse des termes employés. :)
Salut ;)
Le problème n’est pas d’utiliser un synonyme plus « technique », c’est que « précision » ne veut rien dire en soit, tu peux l’utiliser pour décrire : la résolution, la justesse, la fidélité, l’incertitude etc. C’est pour cela que l’on n’utilise pas ce terme pour les doc technique des appareils et des composants électroniques par exemple (si la doc est bien faite). Après c’est vrai que les datasheets sont souvent en anglais et que le mot « precision » ne se traduit pas par « précision » mais plus par fidélité.
Dans tous les cas tu utilises le mot que tu veux, mais cette subtilité ne date pas d’hier !!
J'ai revérifié mes cours de physique appliquée BTS électronique ,' précision ' et 'stabilité' sont utilisés.(dans un système asservi, par exemple). Un système stable dans le temps, ou fidèle dans le temps?
Oui dans les années 50 on apprenait ça avec la balance Roberval, à chaque époque ses moyens
SVP le nom du groupe fb ?
C'est indiqué à la fin de la vidéo Cyrob.org
cyrob !
cyborg.org ? inaccessible !! j'ai écris cyborg sur fb mais il y a plusieurs je sais pas lequel est le votre !! 😩
cyrob.org électronique robotique usinage mesure ......... tout est écrit avec le logo en haut !
au lieux de lire cyrob j'ai lus cyborg 😂😂😂😂 excusez moi et merci bcp
tes capacités dépassent de beaucoup les miennes, je ne suis plus le tempo, trop pointu pour moi.
un générateur du courant n'existe pas en pratique
comment ça y'a pas photo??????????? ouais bon !
37 à 20 entre les 2 premiers choix... il me semble que c'est une différence marquée non ?
oui c’était de l'humour d’où mon "ouais bon" ............
vidéo très instructive mais devenu trop longue. ca devient trop technique pour moi. j'abandonne, désolé Philippe.
Il en faut pour tous les publics...
Philippe Demerliac tout a fait d'accord, il en faut pour tout le monde mais je suis dépassé par le sujet. mais je suivrai quand meme la chaine.
il est question d'alimentation pas de générateur