Phillips !!! Monsieur vous avez une philosophie qui rejoint mon état d'esprit !!! Bref je voulais surtout vous remercier de consacrer du temps et de la pédagogie pour toutes les vidéos que vous faites !!! a 60 ans et apres 50 ans d'électronique j'apprend encore grâce a vous !!!! portez vous bien vous et vos proches ... et encore merci du partage .....
Salut Philippe ! Bien vu ces explications sur les contrefaçons et la méthode pour les débutants pour tester les transistors. Bien sûr, avec du matos pro, et en particulier en audio on peut utiliser des testeurs plus sophistiqués, traceurs de courbe et autres, mais généralement, le fake est tellement mauvais qu'un simple DCA75 va le diriger vers la poubelle. Un grand classique dans la réparation d'ampli vintage c'est le module STK. Idem pour certains Mosfets spéciaux des années 70 ou 80. Mais ceci est vrai pour beaucoup d'autres choses, de certaines séries de têtes laser pour CD, de ces nombreux potards de volume à prise intermédiaire spécifiques pour les circuits de loudness... Dès lors qu'un composant devient rare et coûteux, le marché du fake explose. C'est pourquoi même certains appareils haut de gamme sont vendus d'occasion "en panne" à des prix idiots, quand on sait que certains composants sont difficile à approvisionner, on comprend vite pourquoi. Malheureusement, on sait aussi qu'une bonne partie de la production industrielle a aussi été victime de ces composants de contrefaçon, l'exemple le plus connu étant les condensateurs CMS d'une certaine génération, qui fuient joyeusement... J'ai aussi vu des commutateurs CMOS avec des niveaux de bruit indigne, des transformateurs toriques fumeurs, des quartz fragiles comme du cristal, des connecteurs qui claquent, de la pâte thermique pour processeur qui coule... Bref, le fake existe, tout l'art c'est de soigner son approvisionnement, et dans l'industrie, d'avoir du personnel dédié au contrôle qualité ! Malheureusement, pour le particulier, les vendeurs sérieux sont assez rares et chers, et leurs nombre de références limités. Il faut parfois aussi chercher certains sites spécialisés, en Allemagne ou en Angleterre, pour tels ou tels composants un peu spéciaux... Que le Grand Testeur protège ta breadboard des courants trop intenses, à moins que tu ne veuilles valider que c'est peut-être une contrefaçon ?
C’est particulièrement vrai pour les composants chers, certaines références de tension de précision valent parfois 50$. Les conséquences sont dramatiques dans l’hypothèse où l’on installe une contre façon
Bonjour, je suis hors sujet et m en excuse mais je cherche de la documentation sur le soudage et dessoudage ,mais pour débutant. Jai l l'équipement de base du débutant, et me pose des questions comme " est ce que le flux d'air chaud magnétise mes pincettes ( soufflerie dans le manche de l outil). Est ce que moins d air = plus chaud ou le contraire .... des idées d endroit ou même de lecture ? Merci et dsl je ressort !
Non la température n'augmente pas le magnétisme , c'est plutôt le contraire un matériau magnétique ne l'est plus à partir d'une certaine température...par contre un outil en acier peut être magnétisee par un champ électrique du a un courant continu important et proche.
@@jean-louisbezombes7135 merci on m a fait remarquer que c etait plutôt de l électricité statique, sur mes "pincettes antistatiques " mais pas anti asiatiques ! Je vais regarder si les mises à la terre suffisent à s'en débarrasser. Et au fait comment décharger la pincette ? Toucher une grosse masse métal ? Merci
Je commande énormément en chine mes composants classiques (passifs, actifs de "base" etc...) et les plus gros problèmes que j'ai pu avoir concerne les digipots, et plus précisément les 1k (ou ceux annoncés comme tels). Jamais aucun soucis sur la grande majorité de CI (74hxxx, 2803, multiplexers.. ou peut être quelques 23017, Bon il est vrai que je fais beaucoup de circuits assez spécialisés audio et dans son immense majorité, et sachant quels fournisseurs éviter (il y en a quelques uns tout de même.. Shenzen IC machin chose... par exemple) je ne suis jamais déçu. Maintenant je reconnais que tout ce qui est composants "sensibles" (filtres, certains opamps, photocoupleurs ou encore certains transistors, digipots, regulateurs low drop out ou tl783 pour de l'alim phantom etc...) je m'en tiens à Farnell/mouser/RS - TI, Renesas, Microchips principalement). Pour tout le reste en smd, diodes, tvs, ferrites, condos, resistors, selfs etc.. je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.. chance ?
Mon expérience est assez similaire, globalement j'ai eu peu de "Mauvaises surprises" chez les revendeurs Chinois lowcost. Il est sûr que pour mes réalisations scientifiques ayant de fortes exigences qualitatives, je ne prend pas de risque et m'en tient aussi à des revendeurs certifiés.
Bonjour, super vidéo, comme dab !!!!! Merci professeur cyrob !!!!! C'est bon à savoir ! J'ai un souci sur un thyristor. Je dois remplacer un TN6/500 en boitier TO48 dans un boitier d'allumage, mais je n'arrive pas à en trouver sur le net. Pas moyen non plus de trouver un modèle équivalent. Connaissez-vous ce modèle ? UMAX: 500V IMAX: 6A IG:20ma I blocage: 60ma J'ai envoyé des mails à plusieurs boutiques mais aucune réponse ! Merci beaucoup pour ce que vous faites. C'est très utile pour un débutant comme moi. Bonne journée . Amicalement Bob Le Ouf
Bonjour, je ne connais pas ce boîtier TO-48 , c'est peut être pour cela que tu n'as aucune réponse ? Par contre ce tyristor me paraît très courant en 500v 6a , en faisant une recherche paramétrique 500 v 6a on doit en trouver des dizaines. Après il fait voir le courant de gâchette mais 20 mA me paraît une valeur standard. Jean-Louis
@@jean-louisbezombes7135 Bonsoir Jean Louis, merci pour votre réponse. Je pensais que je trouverais facilement sur internet un équivalent, mais finalement non, ce thyristor permet au condensateur de se décharger et d'envoyer le 400v dans la bobine d'allumage puis dans le distributeur qui transmet aux bougies. Ce boitier d'allumage date de 1976. Très peu de place pour adapter un autre boitier que le To48. Un grand merci à cyrob sans qui ses échanges ne seraient pas possible. Prenez soin de vous ! Bob Le Ouf !!!!!!!!
Bonjour Philippe et merci pour votre vidéo car j'effectue beaucoup de commandes de composants en chine mais j'ai beaucoup d'appréhension après avoir visionner votre vidéo sur les résistance, j'ai commandé beaucoup d'ampli OP et parfois je me demande comment être sûr de la référence inscrite
ouais, là, il y a pas mal de risques de se faire bananer... De nombreux AmpOp (doubles) de compétition ont un brochage identique à celui du TL082 qui vaut des clopinettes: NE5532, TL1057, MC34072 etc... Seul moyen de savoir... tester comme le fait Philippe (c'est assez facile de manière simple): bande passante en gain unité, slew rate, courants de repos, niveaux en sortie sur charge 600 ohms (cas des NE5532), etc. Ça ne demande pas un banc de test très sophistiqué, et pi ça vaut souvent le coup de risquer d'en sacrifier un pour tester les limites en Vcc/Vee .
Je mets des mosfet de puissance derriere des panneaux solaires (4 panneaux en serie, ca peut péter a 140 V et envoyer 1000 W (officiellement 1200), repartis sur 3 resistances de chauffage, gérés pas un arduino qui allume des fois les resistances 2 et 3 pour avoir du rendement). Je mettais mosfet de 200 V (irf640) avec derriere 450W (officiellement ca passe). Je les cramais de facon inattendue en plein soleil (ils devenaient conducteurs, soit à la coupure de securité, soit ils cramaient et je le voyais qu'a la remise en route suivante ). Je me dis , je vais prendre des 400 V (irf740) car j'ai des cretes de tension. La ,j'ai regardé datasheet qui donne une resistance interne superieurs si saturé. Je me disais avec bon radiateur ca passe apres calcul. Mais ils se mettaient a chauffer grave alors que j'etais largement dans les clous officiellement et allaient cramer (plus un transistor est chaud plus il resiste et chauffe). Pis j'ai regardé plus precisement le datasheet et j'ai vu que les mecs bossaient en impulsion pour avoir les chiffres et qu'en continu je n'avais pas du tout les chiffres de resistance interne attendu. Ceci bien que je le saturais (en gros ce sont des inerrupteurs qui remplacent des relais qui prendraient feu à la coupure d'urgence vu que ca fait arc, soyez prudent avec le continu) Je suis revenu vers le 200 V en bridant à 300 W derriere (resistance de chauffage plus grande, en passant de 2 à 3 etages ) et ils ne crament plus et chauffent a peine avec un radiateur (j'ai mis un condo 1 ou 2 uF 200 V non chimique pour limiter les cretes du courant solaire , mais je sais pas si c'est ca). Ce que je veux dire , à travers un boitier donné , si on gagne d'un coté on va perdre de l'autre. Il n'existe pas de transistor miracle si on veut tirer de la puissance (ou de la réactivité dans d'autres domaines). Un transistor est un compromis, si tu gagnes d'un coté , tu vas perdre ailleurs.
C'est surtout qu'il faut bien lire les datasheet :) et puis pour ce genre d'application se souvenir que les relais électromécaniques sont vieux mais pas obsolète :) Pour de la commutation lente de charge résistives, c'est très probablement ce que j'aurais choisi.
@@Cyrob-org Question de prix , de clics et "d'arcage" en courant continu. Pour le general , j'ai mis un contacteur costaud de marque 380 V après avoir mis le feu à 2 relais 30 V continus (220 alternatifs) , 20 amperes. Je passe à travers les 3 phases en série , Schneider donne des abacs pour ca. Ca fait bizarre de couper le courant pour tester et d'entendre le relai arquer comme un poste à souder et de voir que le courant ne s'arrete pas. Tu cavales vite fait dans le jardin pour tout debrancher. En alternatif , l'étincelle s'arrete car la tension repasse par zero. Quand on experimente des fois on a des surprises.
He oui, la solution est simple mettre les réseaux snubber qui vont bien (voir cette vidéo ua-cam.com/video/fVuKh_1dVkU/v-deo.html ) et des relais de qualité. J'ai commuté des courants bien plus important sans aucun souci avec ces solutions.
Pour ma part, contrefaçons sonde analogique température lm35 simple bjt en to 92 maquillé... Fausse ds18b20. Mais aussi plus de chance avec lot attiny 88 et atmega8a, simplement avec les fuses à remettre d'aplomb avec prog hvpp maison 😀
J'ai vu des plaquettes à base de CP2102, micro-USB/Série avec une sortie sérigraphiée 3,3V, bien pratique parfois pour alimenter le montage sans composant supplémentaire mais sur certaines 'séries', on y mesure 4,18V, aïe, pas bon (mais ça communique, ouf). On achète des composants HF et reçoit des composants HS. :-)
bjr, j'ai réparé récemment une grosse alimentation 12V 50A (Matériel CB) sur laquelle était montée des transistors 2N5885 (60V 25A) ...Ces transistors sont vendus 2€ chez les chinois et jusqu'à 15€ chez les vendeurs européens! Je n'ai pas pris le risque de les commander en Chine et je les ai cdé chez un vendeur local..! L'alimentation fonctionne: (testée actuellement jusqu'à 28A) sans aucun pb. Je pense qu'avec des transistors à 2,00€ le résultat aurais été différent....
On peut remarquer que c'est bien une contrefaçon !! C'est juste que le gars qui a contrefait le transistor est meilleur que le fabricant d'origine !! . la preuve tout les données sont supérieures au datasheet ^^ !! .
Récemment Kevin Darrah a compare 2 atmega328 au microscope dont 1 qui avait des performances bizarres... et le résultat est vraiment surprenant, en gros : ca fait peur !!
J'ai du mal à voir où est le "gain" lorsque l'on achète des semi-conducteurs "pas cher" et que l'on va devoir passer du temps pour vérifier une partie de leurs caractéristiques sans être au final totalement sur qu'il va correspondre à 100% au datasheet. Lorsque l'on travaille sur un projet électronique "complexe", le minimum c'est de pouvoir avoir confiance dans le fournisseur, car lorsque l'on est en phase de mise au point si on a plusieurs composants douteux dans le montage cela peut faire perdre rapidement beaucoup de temps et le projet risque de ne jamais aboutir.
En tant que pro, oui il n'y a pas photo, en tant qu'amateur c'est un peu différent, le temps compte moins et le gap de prix est parfois vraiment important. Et puis il y a des modèles obsolètes que l'on ne trouve pas facilement....
Je suis d'accord avec rco dev. Comment fait-on par exemple pour mesurer la fréquence de transition d'un transistor ? As ce propos il ne faut pas acheter les actifs rf neufs sur Ali Bang dans la majorité des cas c'est des Fake. Par contre les transitor Rf de puissance en occasion sont en général des vrais. Globalement en regardant bien sûr RS ou autre vendeurs pro les actifs ne sont pas beaucoup plus chers...
@@jean-louisbezombes7135 Pour les cartes de développement de chez STM, j'ai observé sur plusieurs références que sur Aliexpress elles sont plus chères que chez RS ou Farnell, pourquoi ??.
C'est ce que je dis dans ma vidéo, certains paramètres sont en effet difficile à mesurer. Il faut voir selon chaque cas et le matériel dont on dispose.
C'est dommage de ne pas tester les tensions de claquage ou de saturation avec un traceur de courbes. Si on veut vérifier des composants douteux ( neufs ou extrait d'un circuit ,) c'est le seul moyen de tester les paramètres statiques.
Sauf que de tel traceurs coutent un bras (surtout pour les transistors de puissance) et sont hors de portée de beaucoup, ma méthode est certes rustique, mais économique. Pour les tensions de claquage le DY294 est abordable et bien pratique ua-cam.com/video/A6LJOZU7xR8/v-deo.html
@@Cyrob-org en occasion on en trouve a des prix raisonnables. J'ai un ct71 tektro que j'ai du payer dans les 200€. Il fait 1 kV / 2 A , c'est un viel equipement a tube cathodique mais fonctionne parfaitement.
@@Cyrob-org oui les 576 ou 577 de Tektro sont très recherchés et a au moins 500€ en occasion . Le ct71 est un modèle moins précis et plus simple de Telequipment mais suffisant avec 1000v max en tension et 2A max en courant. Autrement y a aussi le tiroir 7ct1n qui fait traceur et que l'on peut mettre dans un mainframe d'oscillo 5000, mais ce tiroir est souvent vendu cher.
Salut Philippe. Quel fameux composant le transistor qui a bouleversé l'électronique et révolutionné la technologie, je pense qu'il a dans son ventre beaucoup de mystères. Avec des achats made in China j'ai réalisé que des transistors ont des pins très fragiles et que les mesures des diodes base-émetteur et base-collecteur sont proches alors que l'émetteur doit être plus dopé que le collecteur.
Les jonctions base émetteur et base collecteur sont très différentes en terme de tension de claquage comme le montre Philippe. Base émetteur c'est de l'ordre de quelques volts ( typiquement 5 a 6v) et base collecteur plusieurs dizaines ou même centaines de volts. C'est en effet du au dopage tres important de l'émetteur. Pour reconnaître le collecteur de l'émetteur on peut aussi faire mesure de gain. En inverse le gain en courant est de l'ordre de 10 alors qu'en direct de plus de 100.
@@jean-louisbezombes7135 salut' il ya aussi ce phenomene etrange de clignoter une LED en sortie d'un transistor npn en inversant le collecteur et l'emeteur et avec une resistance et un condensateur. Je pense que le BJT est plus complexe et que le gain hfe (beta) est encore mystere a l'encontre de mosfet qui jouit deja de son equation exprimant le gain. La science doit confronter ce defit un jour et reveler les secrets .
Bonjour puis je me permettre de vous dire que vos vidéos sont intéressante mais trop de bla bla, essayez de ne pas dépasser une douzaine de mn... cordialement
Phillips !!! Monsieur vous avez une philosophie qui rejoint mon état d'esprit !!! Bref je voulais surtout vous remercier de consacrer du temps et de la pédagogie pour toutes les vidéos que vous faites !!! a 60 ans et apres 50 ans d'électronique j'apprend encore grâce a vous !!!! portez vous bien vous et vos proches ... et encore merci du partage .....
Bien, Très bien même cette démonstration sur le test transistor. Pour les récupérateurs de composants c'est pratique. Merçi Monsieur MAURICE!
Très intéressant, merci pour la vidéo.
Salut Philippe ! Bien vu ces explications sur les contrefaçons et la méthode pour les débutants pour tester les transistors. Bien sûr, avec du matos pro, et en particulier en audio on peut utiliser des testeurs plus sophistiqués, traceurs de courbe et autres, mais généralement, le fake est tellement mauvais qu'un simple DCA75 va le diriger vers la poubelle. Un grand classique dans la réparation d'ampli vintage c'est le module STK. Idem pour certains Mosfets spéciaux des années 70 ou 80. Mais ceci est vrai pour beaucoup d'autres choses, de certaines séries de têtes laser pour CD, de ces nombreux potards de volume à prise intermédiaire spécifiques pour les circuits de loudness... Dès lors qu'un composant devient rare et coûteux, le marché du fake explose. C'est pourquoi même certains appareils haut de gamme sont vendus d'occasion "en panne" à des prix idiots, quand on sait que certains composants sont difficile à approvisionner, on comprend vite pourquoi.
Malheureusement, on sait aussi qu'une bonne partie de la production industrielle a aussi été victime de ces composants de contrefaçon, l'exemple le plus connu étant les condensateurs CMS d'une certaine génération, qui fuient joyeusement... J'ai aussi vu des commutateurs CMOS avec des niveaux de bruit indigne, des transformateurs toriques fumeurs, des quartz fragiles comme du cristal, des connecteurs qui claquent, de la pâte thermique pour processeur qui coule...
Bref, le fake existe, tout l'art c'est de soigner son approvisionnement, et dans l'industrie, d'avoir du personnel dédié au contrôle qualité ! Malheureusement, pour le particulier, les vendeurs sérieux sont assez rares et chers, et leurs nombre de références limités. Il faut parfois aussi chercher certains sites spécialisés, en Allemagne ou en Angleterre, pour tels ou tels composants un peu spéciaux...
Que le Grand Testeur protège ta breadboard des courants trop intenses, à moins que tu ne veuilles valider que c'est peut-être une contrefaçon ?
C’est particulièrement vrai pour les composants chers, certaines références de tension de précision valent parfois 50$. Les conséquences sont dramatiques dans l’hypothèse où l’on installe une contre façon
Merci merci merci de nous montrer tout ce coté pratique
merci beaucoup philippe
Salut Philippe merci pour ta vidéo.
Bonjour, je suis hors sujet et m en excuse mais je cherche de la documentation sur le soudage et dessoudage ,mais pour débutant.
Jai l l'équipement de base du débutant, et me pose des questions comme " est ce que le flux d'air chaud magnétise mes pincettes ( soufflerie dans le manche de l outil). Est ce que moins d air = plus chaud ou le contraire .... des idées d endroit ou même de lecture ? Merci et dsl je ressort !
Non la température n'augmente pas le magnétisme , c'est plutôt le contraire un matériau magnétique ne l'est plus à partir d'une certaine température...par contre un outil en acier peut être magnétisee par un champ électrique du a un courant continu important et proche.
@@jean-louisbezombes7135 merci on m a fait remarquer que c etait plutôt de l électricité statique, sur mes "pincettes antistatiques " mais pas anti asiatiques ! Je vais regarder si les mises à la terre suffisent à s'en débarrasser. Et au fait comment décharger la pincette ? Toucher une grosse masse métal ? Merci
Je commande énormément en chine mes composants classiques (passifs, actifs de "base" etc...) et les plus gros problèmes que j'ai pu avoir concerne les digipots, et plus précisément les 1k (ou ceux annoncés comme tels). Jamais aucun soucis sur la grande majorité de CI (74hxxx, 2803, multiplexers.. ou peut être quelques 23017, Bon il est vrai que je fais beaucoup de circuits assez spécialisés audio et dans son immense majorité, et sachant quels fournisseurs éviter (il y en a quelques uns tout de même.. Shenzen IC machin chose... par exemple) je ne suis jamais déçu.
Maintenant je reconnais que tout ce qui est composants "sensibles" (filtres, certains opamps, photocoupleurs ou encore certains transistors, digipots, regulateurs low drop out ou tl783 pour de l'alim phantom etc...) je m'en tiens à Farnell/mouser/RS - TI, Renesas, Microchips principalement). Pour tout le reste en smd, diodes, tvs, ferrites, condos, resistors, selfs etc.. je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.. chance ?
Mon expérience est assez similaire, globalement j'ai eu peu de "Mauvaises surprises" chez les revendeurs Chinois lowcost. Il est sûr que pour mes réalisations scientifiques ayant de fortes exigences qualitatives, je ne prend pas de risque et m'en tient aussi à des revendeurs certifiés.
super vidéo ! merci Philippe ;-)
Merci pour la vidéo.
On remerciera également la résistance qui a donné son corps à la science. Elle a eu sacrément chaud ! :p
Elle s'en est sortie :)
@@Cyrob-org C'est mo riss qui s'est sacrifié pour le bouche a bouche?
merci pour cette vidéo
Bonjour, super vidéo, comme dab !!!!! Merci professeur cyrob !!!!! C'est bon à savoir ! J'ai un souci sur un thyristor. Je dois remplacer un TN6/500 en boitier TO48 dans un boitier d'allumage, mais je n'arrive pas à en trouver sur le net. Pas moyen non plus de trouver un modèle équivalent. Connaissez-vous ce modèle ? UMAX: 500V IMAX: 6A IG:20ma I blocage: 60ma J'ai envoyé des mails à plusieurs boutiques mais aucune réponse ! Merci beaucoup pour ce que vous faites. C'est très utile pour un débutant comme moi.
Bonne journée .
Amicalement Bob Le Ouf
Hello, je conseille d'utiliser les moteurs de recherche de Farnell, Mouser, TME etc pour trouver un équivalent.
Bonjour, je ne connais pas ce boîtier TO-48 , c'est peut être pour cela que tu n'as aucune réponse ? Par contre ce tyristor me paraît très courant en 500v 6a , en faisant une recherche paramétrique 500 v 6a on doit en trouver des dizaines. Après il fait voir le courant de gâchette mais 20 mA me paraît une valeur standard. Jean-Louis
@@jean-louisbezombes7135 Bonsoir Jean Louis, merci pour votre réponse. Je pensais que je trouverais facilement sur internet un équivalent, mais finalement non, ce thyristor permet au condensateur de se décharger et d'envoyer le 400v dans la bobine d'allumage puis dans le distributeur qui transmet aux bougies. Ce boitier d'allumage date de 1976. Très peu de place pour adapter un autre boitier que le To48.
Un grand merci à cyrob sans qui ses échanges ne seraient pas possible.
Prenez soin de vous ! Bob Le Ouf !!!!!!!!
Bonjour Philippe et merci pour votre vidéo car j'effectue beaucoup de commandes de composants en chine mais j'ai beaucoup d'appréhension après avoir visionner votre vidéo sur les résistance, j'ai commandé beaucoup d'ampli OP et parfois je me demande comment être sûr de la référence inscrite
Hello, on peu aussi faire certaines mesures sur les AOP mais c'est plus complexe....
Merci pour votre réponse et je comprends (un peu) qu'il y ait une différence dans la difficulté de la mesure
ouais, là, il y a pas mal de risques de se faire bananer... De nombreux AmpOp (doubles) de compétition ont un brochage identique à celui du TL082 qui vaut des clopinettes: NE5532, TL1057, MC34072 etc... Seul moyen de savoir... tester comme le fait Philippe (c'est assez facile de manière simple): bande passante en gain unité, slew rate, courants de repos, niveaux en sortie sur charge 600 ohms (cas des NE5532), etc. Ça ne demande pas un banc de test très sophistiqué, et pi ça vaut souvent le coup de risquer d'en sacrifier un pour tester les limites en Vcc/Vee .
@@yveslesage8525 merci pour votre réponse je vais me pencher dessus et faire quelques mesures
Bravo, comme d'hab
Excellent !
Je mets des mosfet de puissance derriere des panneaux solaires (4 panneaux en serie, ca peut péter a 140 V et envoyer 1000 W (officiellement 1200), repartis sur 3 resistances de chauffage, gérés pas un arduino qui allume des fois les resistances 2 et 3 pour avoir du rendement).
Je mettais mosfet de 200 V (irf640) avec derriere 450W (officiellement ca passe). Je les cramais de facon inattendue en plein soleil (ils devenaient conducteurs, soit à la coupure de securité, soit ils cramaient et je le voyais qu'a la remise en route suivante ).
Je me dis , je vais prendre des 400 V (irf740) car j'ai des cretes de tension. La ,j'ai regardé datasheet qui donne une resistance interne superieurs si saturé.
Je me disais avec bon radiateur ca passe apres calcul. Mais ils se mettaient a chauffer grave alors que j'etais largement dans les clous officiellement et allaient cramer (plus un transistor est chaud plus il resiste et chauffe).
Pis j'ai regardé plus precisement le datasheet et j'ai vu que les mecs bossaient en impulsion pour avoir les chiffres et qu'en continu je n'avais pas du tout les chiffres de resistance interne attendu. Ceci bien que je le saturais (en gros ce sont des inerrupteurs qui remplacent des relais qui prendraient feu à la coupure d'urgence vu que ca fait arc, soyez prudent avec le continu)
Je suis revenu vers le 200 V en bridant à 300 W derriere (resistance de chauffage plus grande, en passant de 2 à 3 etages ) et ils ne crament plus et chauffent a peine avec un radiateur (j'ai mis un condo 1 ou 2 uF 200 V non chimique pour limiter les cretes du courant solaire , mais je sais pas si c'est ca).
Ce que je veux dire , à travers un boitier donné , si on gagne d'un coté on va perdre de l'autre.
Il n'existe pas de transistor miracle si on veut tirer de la puissance (ou de la réactivité dans d'autres domaines).
Un transistor est un compromis, si tu gagnes d'un coté , tu vas perdre ailleurs.
C'est surtout qu'il faut bien lire les datasheet :) et puis pour ce genre d'application se souvenir que les relais électromécaniques sont vieux mais pas obsolète :) Pour de la commutation lente de charge résistives, c'est très probablement ce que j'aurais choisi.
@@Cyrob-org Question de prix , de clics et "d'arcage" en courant continu.
Pour le general , j'ai mis un contacteur costaud de marque 380 V après avoir mis le feu à 2 relais 30 V continus (220 alternatifs) , 20 amperes.
Je passe à travers les 3 phases en série , Schneider donne des abacs pour ca.
Ca fait bizarre de couper le courant pour tester et d'entendre le relai arquer comme un poste à souder et de voir que le courant ne s'arrete pas. Tu cavales vite fait dans le jardin pour tout debrancher.
En alternatif , l'étincelle s'arrete car la tension repasse par zero. Quand on experimente des fois on a des surprises.
He oui, la solution est simple mettre les réseaux snubber qui vont bien (voir cette vidéo ua-cam.com/video/fVuKh_1dVkU/v-deo.html ) et des relais de qualité. J'ai commuté des courants bien plus important sans aucun souci avec ces solutions.
Faire des mesures de base ? Pas mal pour un transistor :-)
Pour ma part, contrefaçons sonde analogique température lm35 simple bjt en to 92 maquillé... Fausse ds18b20. Mais aussi plus de chance avec lot attiny 88 et atmega8a, simplement avec les fuses à remettre d'aplomb avec prog hvpp maison 😀
J'ai vu des plaquettes à base de CP2102, micro-USB/Série avec une sortie sérigraphiée 3,3V, bien pratique parfois pour alimenter le montage sans composant supplémentaire mais sur certaines 'séries', on y mesure 4,18V, aïe, pas bon (mais ça communique, ouf).
On achète des composants HF et reçoit des composants HS. :-)
bjr,
j'ai réparé récemment une grosse alimentation 12V 50A (Matériel CB) sur laquelle était montée des transistors 2N5885 (60V 25A) ...Ces transistors sont vendus 2€ chez les chinois et jusqu'à 15€ chez les vendeurs européens!
Je n'ai pas pris le risque de les commander en Chine et je les ai cdé chez un vendeur local..!
L'alimentation fonctionne: (testée actuellement jusqu'à 28A) sans aucun pb.
Je pense qu'avec des transistors à 2,00€ le résultat aurais été différent....
Hello, comment avez vous eu accès à cette vidéo alors qu'elle n'est pas publique ? merci
@@Cyrob-org votre vidéo est publique...
Elle ne l'était pas quand ce com a été posté, d'où mon étonnement ?
@@Cyrob-org Ha d'accord 😁. Je vous remercie pour toutes vos vidéos qui me sont très utile pour mes études comme pour mes projets perso.
On peut remarquer que c'est bien une contrefaçon !! C'est juste que le gars qui a contrefait le transistor est meilleur que le fabricant d'origine !! . la preuve tout les données sont supérieures au datasheet ^^ !! .
Je rappelle que le datasheet donne surtout des valeurs min, et puis pour info ma démo est faite avec un VRAI BD135 :)
@@Cyrob-org je sais , c'est juste une petite boutade pour pouvoir faire mon intéressant dans les commentaires !
on voit ca sur des cpu 68k mc68060rc50 qui sont faux
Récemment Kevin Darrah a compare 2 atmega328 au microscope dont 1 qui avait des performances bizarres... et le résultat est vraiment surprenant, en gros : ca fait peur !!
ua-cam.com/video/o0rEzcKYzGw/v-deo.html
Merci pour le lien, intéressant.
Les contrefaçons c'est pas trop grave pour certains petits systèmes mais pour d'autres plus importants 😬...
C'est grave à chaque fois que le composants utilisé entraine un dysfonctionnement, avec il est vrai des conséquences plus ou moins importantes...
Cool un QDN 😃
SI si, cela se voit, le fouillis derrière toi n'est pas le même. Les pinces bleues n'étaient pas la.
;)
Arff, faut pas ranger car après on ne retrouve plus les " ça peut servir " !! ;o)
Guenuine part, ça veux dire morceau de guenon ? Comme guenuine leather qui veut dire cuir de guenon.
C'est "genuine" qui veut dire véritable, authentique...
Même des vieux Germanium
J'ai du mal à voir où est le "gain" lorsque l'on achète des semi-conducteurs "pas cher" et que l'on va devoir passer du temps pour vérifier une partie de leurs caractéristiques sans être au final totalement sur qu'il va correspondre à 100% au datasheet.
Lorsque l'on travaille sur un projet électronique "complexe", le minimum c'est de pouvoir avoir confiance dans le fournisseur, car lorsque l'on est en phase de mise au point si on a plusieurs composants douteux dans le montage cela peut faire perdre rapidement beaucoup de temps et le projet risque de ne jamais aboutir.
En tant que pro, oui il n'y a pas photo, en tant qu'amateur c'est un peu différent, le temps compte moins et le gap de prix est parfois vraiment important. Et puis il y a des modèles obsolètes que l'on ne trouve pas facilement....
Je suis d'accord avec rco dev. Comment fait-on par exemple pour mesurer la fréquence de transition d'un transistor ? As ce propos il ne faut pas acheter les actifs rf neufs sur Ali Bang dans la majorité des cas c'est des Fake. Par contre les transitor Rf de puissance en occasion sont en général des vrais. Globalement en regardant bien sûr RS ou autre vendeurs pro les actifs ne sont pas beaucoup plus chers...
@@jean-louisbezombes7135 Pour les cartes de développement de chez STM, j'ai observé sur plusieurs références que sur Aliexpress elles sont plus chères que chez RS ou Farnell, pourquoi ??.
C'est ce que je dis dans ma vidéo, certains paramètres sont en effet difficile à mesurer. Il faut voir selon chaque cas et le matériel dont on dispose.
Le lein entre le prix et la qualité devient de plus en plus flou et illogique... je ne cherche plus à comprendre...
Et là... On voit que ça fume :-D Euhh.... La breadboard, c'est pas vraiment fait pour passer des ampères ;-)
Oui j'entend bien, c'était juste pour la démo :)
CYROB(Philippe) aime vivre dangereusement. :)
C'est dommage de ne pas tester les tensions de claquage ou de saturation avec un traceur de courbes. Si on veut vérifier des composants douteux ( neufs ou extrait d'un circuit ,) c'est le seul moyen de tester les paramètres statiques.
Sauf que de tel traceurs coutent un bras (surtout pour les transistors de puissance) et sont hors de portée de beaucoup, ma méthode est certes rustique, mais économique.
Pour les tensions de claquage le DY294 est abordable et bien pratique ua-cam.com/video/A6LJOZU7xR8/v-deo.html
@@Cyrob-org en occasion on en trouve a des prix raisonnables. J'ai un ct71 tektro que j'ai du payer dans les 200€. Il fait 1 kV / 2 A , c'est un viel equipement a tube cathodique mais fonctionne parfaitement.
@@jean-louisbezombes7135 200€ !! super affaire ! généralement faut ajouter un 0 à ce prix !
@@Cyrob-org oui les 576 ou 577 de Tektro sont très recherchés et a au moins 500€ en occasion . Le ct71 est un modèle moins précis et plus simple de Telequipment mais suffisant avec 1000v max en tension et 2A max en courant. Autrement y a aussi le tiroir 7ct1n qui fait traceur et que l'on peut mettre dans un mainframe d'oscillo 5000, mais ce tiroir est souvent vendu cher.
Salut Philippe. Quel fameux composant le transistor qui a bouleversé l'électronique et révolutionné la technologie, je pense qu'il a dans son ventre beaucoup de mystères. Avec des achats made in China j'ai réalisé que des transistors ont des pins très fragiles et que les mesures des diodes base-émetteur et base-collecteur sont proches alors que l'émetteur doit être plus dopé que le collecteur.
Hello. A vrai dire, mesurer un transistor comme 2 diodes, ça n'a pas vraiment de sens, c'est juste bon pour voir s'il n'est pas mort et sa polarité.
Les jonctions base émetteur et base collecteur sont très différentes en terme de tension de claquage comme le montre Philippe. Base émetteur c'est de l'ordre de quelques volts ( typiquement 5 a 6v) et base collecteur plusieurs dizaines ou même centaines de volts. C'est en effet du au dopage tres important de l'émetteur. Pour reconnaître le collecteur de l'émetteur on peut aussi faire mesure de gain. En inverse le gain en courant est de l'ordre de 10 alors qu'en direct de plus de 100.
@@jean-louisbezombes7135 salut' il ya aussi ce phenomene etrange de clignoter une LED en sortie d'un transistor npn en inversant le collecteur et l'emeteur et avec une resistance et un condensateur. Je pense que le BJT est plus complexe et que le gain hfe (beta) est encore mystere a l'encontre de mosfet qui jouit deja de son equation exprimant le gain. La science doit confronter ce defit un jour et reveler les secrets .
Salut c'est juste merdique ce genre de pratique (dangereux en plus)!
Hello, les escrocs se foutent bien des conséquences, seul le pognon les intéresse...
@@Cyrob-org Malheureusement on ne peut rien i faire! (et c'est vraiment dommage !)
je suis un garçon
Je suis un gnou
Je suis moi :)
Que suis-je ? Qui suis-je ? Le doute m'envahit. :-)
Sans contrefaçon, je suis un garçon lol ! Tain les mecs, faut suivre un peu !
Bonjour puis je me permettre de vous dire que vos vidéos sont intéressante mais trop de bla bla, essayez de ne pas dépasser une douzaine de mn... cordialement
Hello, c'est une opinion, d'autres trouvent au contraire que je n'approfondie pas assez, pas facile de plaire à tous le monde...