Natalité : pourquoi les Français font-ils moins d'enfants ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лис 2024
  • Les chiffres de l'INSEE sur le bilan démographique sont sans appel : ils manifestent une chute importante de la natalité en France, un mouvement qui s'accélère depuis plus de dix ans, avec un indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) d'1,68 enfant par femme en 2023. Dans le même temps, des mouvements "No Kids" ou "Childfree" se développent de plus en plus. Comment comprendre cette baisse ? Les raisons sont-elles écologiques, économiques, idéologiques ? Quel est l'impact des nouveaux modes de vie ou de la pression professionnelle ? Quels sont les enjeux autour de la natalité en France ? Pour en parler, la rédaction de KTO reçoit Marianne Durano, philosophe et auteur de "Naître ou le néant" (Desclée de Brouwer, 2024), Corinne Maier, psychanalyste, économiste et auteur de "No kid : quarante raisons de ne pas avoir d'enfant" (J'ai Lu, 2024), et Hervé Le Bras, démographe et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Un débat de la rédaction animé par Etienne Loraillère.
    ----------------------------------------------------------------------
    KTO ne vit que de votre générosité !
    👉Pour faire un don : donner.ktotv.c...
    ---------------------------------------------------------------------

КОМЕНТАРІ • 18

  • @christinebonvallet4818
    @christinebonvallet4818 2 дні тому +1

    Bonjour. Le débat coupé court sur les 3 K et l'ignorance crasse du '' chercheur'' qui se pose en ' 'sachant' ' est parfaitement détestable. Je ne comprends pas cet animateur du débat d' avoir mené la conversation à tomber, alors que l'historique sur le sujet était pertinent. Avoir ou ne pas avoir d'enfants dans un contexte socio-politico-historique donné, avec les incitations surtout externes, ne laisse que peu de place à la pensée interne avec la conscience de relever la gageure de la parentalité. Être conscient que, élever un enfant c'est vivre des turbulences, en dehors du contexte extérieur dont économique, mais c'est surtout se projeter.... L'aspect comptable est détestable. Ce serait bien dans ce genre de débat que le modus vivendi ne soit pas le mépris du '' sachant ''...

  • @awelantreach4234
    @awelantreach4234 День тому

    Combien rapportent les enfants ? Ils travailleront, paieront les retraites, prendront leurs parents en charge, etc.

  • @moniquehartmann3336
    @moniquehartmann3336 4 дні тому +3

    Beaucoup de pays ne font plus d'enfants 🇨🇵🇰🇷🇯🇵🇨🇳🇪🇺 L'ÉGOÏSME est ROI🤨

    • @el8665
      @el8665 3 дні тому +1

      Je dirais plutôt l’immaturité ils pensent qu’à s’amuser et voyager et croient qu’ils vont être jeunes pour toujours

    • @moniquehartmann3336
      @moniquehartmann3336 3 дні тому

      @el8665 l'éternel le jeunesse et le culte de la beauté font des ravages dans beaucoup de pays 🇰🇷🇨🇳🇪🇺🇱🇷🤫

    • @brainstormind
      @brainstormind 2 дні тому

      Et ?

    • @jeromeblanchard3194
      @jeromeblanchard3194 10 годин тому

      Comment osez vous? Pas de logement, économie moribond, insécurité financière. Avez-vous déjà (sur)vécu avec un smic ? Avez-vous déjà été au chômage ?

    • @moniquehartmann3336
      @moniquehartmann3336 9 годин тому

      @jeromeblanchard3194 oui j'ai connu tout ça et je me suis battue pour en sortir et ce n'est pas facile 🤨

  • @Impala7
    @Impala7 3 дні тому

    Tout a fait d'accord sur la sobriété de consommation des familles...😉

  • @jemic...3507
    @jemic...3507 4 дні тому

    La place pour toutes et tous celles ceux qui participent à faire des enfants, aux enfants, et à celles et ceux qui n'en font pas.

  • @quelquunquelquun4293
    @quelquunquelquun4293 2 дні тому

    Avec 0,8 enfant par femme, la coree du sud risque de disparaitre. Tout les pays développés ont un taux de fécondité inférieur à 2 avec une moyenne de 1,5. La population mondiale va bientôt baisser.

    • @ThomasALS
      @ThomasALS День тому

      2,3 même le vrai taux de renouvellement de population c'est 2.3 car tu peux compter les mortalité infantiles

  • @patcartier8171
    @patcartier8171 День тому

    Tiens c'est vrai, ça : les Français font moins d'enfants. C'est curieux. Serait-ce parce qu'ils sont plus nombreux qu'auparavant à se rendre compte que sans enfants la vie est plus libre, et plus riche ?

    • @awelantreach4234
      @awelantreach4234 День тому

      Une population trop vieille amènera une crise de l'État providence. Ce sera la fin des allocs et des retraites. Ceux qui auront des enfants pour les aider s'en sortiront mieux.

    • @patcartier8171
      @patcartier8171 День тому

      @@awelantreach4234 Diminution du montant des retraites, je n'en doute pas. Mais il restera forcément un minimum vieillesse. Et aussi, puis-je vous conseiller de vous renseigner un peu sur les différentes formules de viager qui existent en France ? Vous verrez que nous qui n'avons pas d'enfants, et donc aucune obligation morale de transmettre un patrimoine, avons la possibilité de dépenser le capital que nous avons acquis, et le patrimoine dont nous avons hérité, le tout sans devoir rendre de comptes à personne.
      Pour ma part, n'aimant pas les voyages, je vis une retraite qui me coûte peu mois après mois, et je prévois de léguer le peu de capital qui restera à la fin à ma femme, d'abord, puisque nous sommes ce qu'on appelle un couple DINK (Double Income No Kids) et qu'il n'y a pas de fiscalité pour l'héritage entre époux, ou alors si elle meurt avant moi à une institution artistique (Orsay, Le Louvre), parce que donner aux pauvres n'est pas dans ma mentalité.
      Ah, et pour le cas apocalyptique, auquel je ne crois pas, de l'effondrement de la France. J'aurai bénéficié de tout ce temps prospère sans enfants de toute façon. Si cette vie se termine avant la fin naturelle, ce ne sera pas très grave.

  • @Impala7
    @Impala7 3 дні тому

    Familles ,mères de famille,arrêtez de vous plaindre,soyez contentes d'avoir des enfants et élevéz vos enfants a l'amour et aux désir d'enfants.S'ils sont heureux en famille ,ils voudront reproduire le schéma familial.Une des causes de baisse de natalité est ce manque d'éducation des parents qui poussent leurs enfants a faire carrière,pour l'ego des parents....
    Les parents ne sont pas les seuls à faire des sacrifices...