Quelle synthèse ! Tellement accessible et compréhensible pour le plus grand nombre ! Du vrai caviar pour mon âme ! Merci infiniment et bravo pour votre travail 🙏
Au début on écoute et/ou lit Jiddu Krishnamurti avec beaucoup de sérieux et d’émerveillement, c’est beau, semble d’une profondeur incroyable, révolutionnaire et apaisant puis au fil du temps on sent que quelque chose ne tourne pas rond et en continuant les recherches on tombe un jour par hasard (algorithmique) sur l’autre Krishnamurti, U.G. Là, le jeu que l’on prenait un peu trop au sérieux se dévoile de lui-même et c’est terminé : plus d’illusion et un simple rappel à ce que l’on savait déjà mais que l’on feignait d’ignorer. U.G. a très bien connu Jiddu Krishnamurti qu’il a côtoyé en privé et tous les fameux grands « sages » indiens de la même époque.
J'ai lu relu et relu encore Krishnamurti il y a quarante Ans...Merci de m eclairer sur K.UG ???J'ai si longtemps cherche Le Vol de LAigle Neanmoins cette video me touche et me bouleverse. Cette Diction fluide est parfaite.
@@MehNassim C’est très simplement de rappeler que de miracle il n’y en a aucun et de la part d’aucun homme et si ça t’intéresse vraiment, lis ou regarde par toi-même. Je n’explique rien je ne me prends en aucun cas pour un savant ou une espèce de « sage ». Pas facile à nôtre époque de ne pas se prendre pour autre chose que ce que l’on est vraiment, c’est à dire en réalité pas grand chose. À méditer…
@@MehNassim C’est très simplement de rappeler que de miracle il n’y en a aucun et de la part d’aucun homme et si ça t’intéresse vraiment, lis ou regarde par toi-même. Je n’explique rien je ne me prends en aucun cas pour un savant ou une espèce de « sage ». Pas facile à nôtre époque de ne pas se prendre pour autre chose que ce que l’on est vraiment, c’est à dire en réalité pas grand chose. À méditer…
M. Fabien KOSMOS, Bravo et Grand MERCI pour votre travail !! Votre diction et phrasé sont impeccables J'ai pu ainsi "expérimenté" les "dires" de Khrishnamurti..Bien sûr, je vous ai écouté plusieurs fois ! Merci encore....
Encore une vidéo de haute tenue, bravo. J'avais creusé un peu l'œuvre de Krishnamurti il y a quelques années, allant même jusqu'à lire ses contradicteurs (il n'en manque pas), mais ta causerie me donne une furieuse envie d'y retourner.
Vraiment une belle découverte votre vidéo sur la pensée de Krishnamurti que je connaissais, ou plutôt, supposais connaitre, et qui prends dés maintenant toute mon attention, tellement cela resonne en moi. Merci vous faites du bon travail, et comme quelqu'un a déjà écris plutôt dans les commentaires c'est pour moi une des meilleures présentations en français que j'ai put visionner .
Merci à Fabien de K de nous avoir fait découvrir Krishnamurti. Merci aussi pour ses explications toujours bien claires et pour les choix judicieux des sujets qu'il se propose de développer pour nous.
Je me suis toujours posé la question de la motivation des penseurs , je cherche ce qui pousse l'humain a communiquer sa pensée a d'autres humains comme lui. Pourquoi ses découvertes ne restent pas individuelles . Certains veulent guider , d'autres veulent dominer ou encore donner par amitié d'espèce . Je cherche les motivations de Krishnamurti , son approche m intéresse car je sais que l'intelligence n'est pas notre seul rapport au monde . Encore merci pour ce partage , très accessible et instructif ...
Il y a plus de 20 ans j'avais commencé la lecture de Km sans rien comprendre à ce qu'il voulait dire. Après toutes ces années à "cheminer" , à revenir au silence, en écoutant cette vidéo je réalise combien il avait tout dit et ce qui me paraissait si compliqué à l'époque est en fait si simple et l'évidence même. "La Vérité est un pays sans chemin" Merci pour cette vidéo qui me donne envie de le relire.
1:29 à Saanen, je l' ai découvert en 1979 , " l 'anti- gourous" comme fut titré l'annonce de son décès. Des millions d'humains ont fait d' eux- mêmes la pure expérience de Krishnamurti Jiddu que des conjonctures d'époque - s ont permis dans un laps de temps de paix relative en Europe des années de l'après 2nde guerre mondiale , de donner oralement , directment de vive voix/ voie à des publics convaincus que la Paix Est en nous avant toute forme de guerre..... J'ai soutenu comme elles, eux les diffusions , sous diverses formes , de Ce Déconditionnement vital du connu, qui interpelle notre seul particularisme humain langagier qui nous a embourbés dans la mémoire de la guerre alimentant celles qui aujourd'hui en février 2024 mènent au risque ultime de la disparition totale de l' humanité. Merci de diffuser sur cette chaîne à celles, ceux qui refusent les chemins de la violence , des guerres. De Paris, 1er Mars 2024 , GeneAngèle Ma'Lya
Fabien nous captive avec son timbre de voix et sa rhétorique dépassionnée. Ce post révèle des trésors de la pensée de ce grand sage dont Eckart tollé s’est grandement inspiré. Bravo Fabien et continuez à nous instruire pour notre épanouissement et notre conscience. Méditer, c’est Le réel désincarné des fausses croyances et des conditionnements du passé. En silence, en présence, sans jugement. Tout passe. Merci grand homme. 😊
VOUS ETES VRAIMENT EXSTRARDINAIRE DE résumer l' oeuvre de sa vie avec simplicité. J ai écouté..écouté..il répète. Répète..votre compréhension et concentrer de ses messages sont fantastiques. BRAVO. POUR VOS VIDEO. 😊
Merci infiniment J’ai Étudie Krishnamurti, page après page pendant 10 ans, Aujourd’hui je ne vois plus, et je suis auditrice, assidue De tout ce qui pointe vers le chemin… La ligne j’espère vous entendre à nouveau prochainement
Merci pour la qualité de votre travail. On sent que vous y avez mis beaucoup de cœur. Merci de mettre en application les leçons de Krishnamurti en prenant le temps d’éclairer notre attention défaillante parce que hyper sollicitée. Comment ne pas reconsidérer d’un œil neuf l’enseignement de Krishnamurti quand on assiste à un augmentation exponentielle du nombre d’enfants souffrant de TAD ? Notre société a perdu le contrôle des choses en voulant justement avoir le contrôle. Ceci ne peut qu’aboutir à créer une humanité déorbitée, pour ne pas dire hors-sol, conspirant contre ses liens à l’Être.
Belle surprise de voir Krishnamurti sur votre chaine ! Découvert un peu par hasard c'est un homme à la "pensée" puissante de simplicité et iconoclaste. Seul petit défaut est que ce qu'il appelle "la pensée" n'est en réalité qu'une manière de penser, aussi quelques contradictions peuvent sembler apparaitre si on a pas l'habitude de son propos.
Peut-être est-ce dû à des problèmes de traduction ? Je pense que Krishnamurti s'exprimait et écrivait en anglais, mais je crois savoir que c'est encore plus vrai pour les textes de sages indiens, souvent écrits en sanskrit, puis traduits en anglais, puis traduits en français à partir de la traduction anglaise... Le résultat à l'arrivée peut être très différent de l'original et très approximatif. Et ce d'autant plus que certains textes ne sont pas traduits par des traducteurs professionnels, ou des traducteurs maîtrisant les concepts développés dans les doctrines hindoues.
@@oiseaudeminerve1478 En effet, la richesse du vocabulaire est sans doutes difficilement traduisible. Aussi il faut écouter longuement Krishnamurti pour bien cerner ce qu'il entend par "la pensée" comme je disais. mais ça n'enlève rien à la profondeur du monsieur :)
Krishnamurti un homme humble,simple Riche en savoir tout les débats sont bons pour ouvrir la voie,il les négocie dans les meilleures façon qu'il soient : l'homme en paix son propre l'observatoire....il tourne l'objet vers soi devenu de son propre observatoire, propre miroir Il a l'intelligence du cœur et pas que ça Tout les thèmes sont bons,il les aborde tout simplement les plus naturellement comme il se doit Tel la liberté,la paix,la sérénité en soi dans une lâcher-prise suivre ses mouvements ,les méandres de nos pensées reflèter dans son propre miroir Dans nos pensées, nos sensations, nos expériences dans l'observation de ce qui est en rapport avec notre personne et l'objet placé en dehors de soi ....en quelques sort une l'echappatoir sans sortir de là ,mais en paix à l'intérieur de soi vers mille sentiers sans quitter de chez soi ,devenu sa propre fenêtre tout est dans ce : "Un"’l'être ,l'observateur...son être devenu son propre 🧘♀️ serein 🧘♂️ "Aimer, pour aimer ne plus se considérer comme un centre,mais aimer le monde sans attendre quoique ce soit... " Merci Kosmos Fabien 🐬🌹d'avoir abordé ce thème 💐🌻🌺🌼
Salut Fabien, excellent exposé, merci pour ce jolie travail de synthèse et de vulgarisation toujours complexe lorsqu'il s'agit d'expliquer la vacuité. Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié écouter cet épisode qui m'a rappelé certaines de mes plus belles lectures.
Merci d'avoir si bien présenté Krishnamurti, de manière aussi simple, aussi claire ! Je m'abonne avec joie pour découvrir tout ce que vous nous offrez ! Merci merci !
@@oiseaudeminerve1478 Comment exprimer cela le plus simplement possible. Disons que j'ai écouté cette vidéo sans faire appel à mon intellect (en voulant par exemple chercher à y déceler tel ou tel philosophe), j'ai "absorbé" les propos de Fabien pleinement, sans juger, je m'en suis imprégnée globalement. Je précise que "Se libérer du connu" est mon livre de chevet depuis des décennies et que je m'y replonge quand mon mental perd pied.. Pas eu besoin de le faire, écouter Fabien a eu le même effet. J'espère avoir pu mieux expliciter mon message. Cordialement.
@@doussotchristophe9411 tu as entièrement raison. Avant, n'ayant pas de télé, je me limitais à lire. Et puis un pote m'a filé son vieux smartphone qui me permet d'accéder à YT. Monumentale erreur ! Aussi, hormis qqes chaînes telles celle-ci, je vais tenter de m'abstenir de tous les contenus anxiogènes/polémistes et qui n'apportent rien finalement. Merci pour la remarque.
@@bearebelle Ok je comprend , ,perso jamais eu de smartphone , c'est le cancer de nos sociétés! et je modère yt sur l'ordi, car la vraie vie est ailleurs! bon chemin à vous.
Un de mes potes a appliqué les conseils de Krishnamurti sur l'attention et l'observation de l'esprit et a vécu une expérience de dissolution de l'égo et de fusion avec la nature lors d'une randonnée, bref une expérience d'éveil (c'est moi qui la qualifie ainsi car lui ignorait quasiment le concept). Bref, Krishnamurti, c'est du sérieux !
@@christellegastini334 C'est normal, une autre la remplace, continuer, être attentif à la respiration, le contrôle ne sert à rien, ce rendre compte que celui qui observe est de même nature que les pensées. Ce n'est pas un concept, c'est le moi qui n'ai plus en conflit, qui lâche prise naturellement, et laisse place pour un autre monde.
⚡️Quand je suis confuse (peur) avec la complexité du narratif dans lequel “les autres” tiennent à m’enfermer. Je me libère en réécoutant J. Krishnamurti, encore et encore. Ses réflexions me permettent de me recentrer sur une force d’énergie (amour). Merci à vous de reformuler et d’extraire l’essentiel de sa philosophie.❤
Extraordinaire laisser naître le soi dans le moi laisser opérer en nous le vivant le souffle la conscience pure en nous en ce moment là en cette instant là c'est plonger dans cette espace laisser être ce qui est en nous.l'attention être disponible receptif ...ce qui est là..la conscience d'être la ...le je suis .......bravo
Dire que c’est dur c’est déjà un préjugé qui vous empêche de voir réellement. Les pensées et le moi qui essaie de les contrôler sont une seule et même entité.
Je n'aurais pas vu le titre de votre vidéo Fabien, j'aurais pu penser que vous repreniez des éléments clés de la philosophie de Bergson. La pensée bourgeoise de Krishnamurti me fait penser à Bergson: le langage est la trame qui nous emprisonne, les mots solidifient le réel qui est mouvant,etc. 2 continents différents, 1 siecle d'écart mais une communauté de pensée. C'est une découverte je ne connaissais pas cet homme si ce n'est par ouï-dire. MERCI
Merci Kosmos de nous éclairer souvent l'esprit par vos exposés personnellement j'aime vous suivre et je serai très heureux de vous suivre parler d'Emmanuel LEVINAS
Pour que chaque être humain puisse être à son propre écoute, la connaissance émotionnelle et mentale doit-être accomplie dans sa totalité pour qu’il ne soit plus dans aucun doute face à ce qui est Car une fois bien assied sur son roc, la vie coule en lui tout simplement Ainsi il devient son propre enseignant
Salam je me suis régalé en écoutant cette vidéo j arrive à déduire qu il nous parle de la confiance en Dieu accepter la vie présente quelque soit les circonstances qu elle nous présente tout en remerciant le Créateur de l univers Selon ma compréhension d âpre cet exposé l ATTENTION est synonyme de CONFIANCE en ALLAH bonne continuation Parfois on peut dire la même chose par des formes différentes La VÉRITÉ n est qu UNE SALAM
Rencontré au cours d' une de ses conférences à Genève..fin années 70 ..oh là j' étais très jeune. Devenu important..et toujours installé en moi.. Lu tous ses ouvrages.. Depuis , rejet de " course au profit".. Pacifisme et respect d' autrui..
Être ou ne pas être, là est la question, mais, réellement, qui suis-je ? La recherche de soi n'est il pas le chemin? La conscience de la non conscience commence par le , qui est un leurre, nous ne sommes pas des appâts à poissons, un premier pas pour sortir de l'illusion. Oh, miroir de fumée...
Je vous écoute beaucoup et même presque chaque jour sur UA-cam. Simple, clair, juste et cohérent dans vos vidéos. Dans cette vidéo, vous avez tout dit sur krishmurti sans rien ménager. Merci. Si vous nous faites une vidéo sur ECLART TOLLÉ? Merci encore une fois
Pour moi, c'est un grand charlatan, apparu dès la mort de Krishnamurti, diviser la conscience en passé, présent , avenir est le plus gros de ses mensonges, la conscience est une point barre.
Eckart Tolle c'est du développement personnel, Krishnamurti c'est de la spiritualité, le premier se revendique de nature Divine, il serait un avec la Conscience (une sorte de Dieu sans forme), le seconde se revendique poussière d'étoile de nature particulaire. Ils sont à l’opposé, le premier pense Logos (esprit comme fondement de la matière) le second pratique l'organikos (la matière organique fondement de l'esprit). Eckart à un égo qu'il nourrit, Jiddhu à un égo qu'il affame. Pour l'anecdote E. Tollé est un des grands du New Age, alors que J. Krishnamurti a combattu ce mouvement à la fin de sa vie.
J'aime bien j'avais fais ce travails de libéré lesprits de tous et ce reprogrammé de nouveaux par autres choses qui nous rends heureux sauf autour de moi personne ni évolué et là on sait pas quoi faires à parts évité le s'avoir carlentourages peuts nous rejeté merci Najat
Merci. Je me suis regalee. Je partage. Une petite chose me chiffonne la fin Pour aimer il faut s oublier ne plus voir l autre en fonction de ce que j attend. Ok . Kan est il si l autre n est pas pret a faire de m aime? Vais je devoir me transformer en " paillason"?... et tout accepter? La Verite est un chemin...nul doute😊😅❤😊
Robert alias Stephen de Menton, tu avais tenté de m'initier à Krishnamurti en 1987/88. Je le vis maintenant. Et Jung ... Royan s'est mal passé, tant de présence m'a fait peur. Tout est illusion, c'est là que j'etzis incredule et que tu m'agaçais 😂😂😂
Il faut dire de belles choses pour être liké :) La vérité est un état de conscience. Oui une sagesse. Vous fa^tes l'équivalence connaissance = conscience. C'est toutefois plus intéressant de connaître ses interactions avec son éditeur. Le masque tombe. On est des être sociaux (jusqu'à présent), nos interactions sont attendues, son messanisées. Il n'y a que les convers, les subvers, les pervers qui préparent de nouvelles interaction, en tout cas ce sont là ceux qui introduisent une discordance des temps. Puis li y a Krishnamurti et Sri Aurobindo... Même si c'est avant tout un penseur Californien.
Ne pas penser … c est finalement le début de la méditation…. Vivre le ici et le maintenant pour atteindre l’ expansion de conscience et faire l’ expérience de la réalité
Mais madame vous faites déjà l' expérience de la réalité de quoi d' autre feriez-vous l' expérience sinon. En vérité la réalité est votre état naturel, vaste et constament ouvert. La réalisation n' est pas une chose qui se juxtapose à la réalité. C'est savoir que nous sommes l' ultime réalité et ce qu' importe ce que l' on en pense. La réalité est plus proche de vous que vous ne l' imaginez.
Moins d'ego plus de lumière. ! Seulement..le souci est le conditionnement...dès la naissance...dans la famille que ni vous ni moi n'avons cherché......sommes nous tous coupables...dès l'enfance ? ....n'oubliez pas jamais la aussi le travail que nous sommes tous obligé a faire.....sinon comment peut-on avoir une retraite en attendant l'autre côté de la barrière....? .❤ bien à vous tous les amis .
Plus de 50 ans en arrière..à goa india margao 1970 1970 plutôt colva beach...changement de livre sri aurobiido.. je le laisse tomber pour avoir la possibilité d'aller dans une autre direction..concernant la connaissance de soi ! Salut à vous tous Pierre
Au même moment où je découvrais Krishnamurti (avec "se libérer du connu"), je découvrais "les données immédiates de la conscience". J'ai trouvé une étrange proximité dans la démarche bergsonienne, son intuition (attention chez K), et sa pratique de la "phénoménologie", mot que Bergson n'utilise pas, la méditation chez K.
.J'ai fait sa connaissance en inde a colva beach..en 1970 1971..j'ai immédiatement laissé tomber le guide du yoga de Sri aurobiido le livre qui m'a accompagné en auto stop de la France jusqu'en inde ...c'était une belle histoire...mais a margao la lumière. Était en temps que femme la plus rencontre de toute ma vie .revenu en France en auto en7 jour du Népal grâce à lui en 7 jjours j'ai arrêté de fumer. Nice ..fin du voyage .auto stop fini a tout jamais. Bien à vous tous Pierre de France. Le seul ennemi que je connais ne peut être que lego..normal nous sommes tous conditionné les amis si je peux m'exprimer ainsi.
Celui qui veut aller loin très loin doit commencer par aller près très près. Les femmes sont plus réceptives .je cite...c'est à vous de faire tout le travail..le même auteur..maintenant je tourne aussi mon regard envers la bible..disons que je suis curieux..
C’est drôle de comprendre que la vacuité fuit le réel en étant accaparé par ses occupations. Nous sommes égo, nous en avons peur parce qu’égo ne vise que le but qui m’est favorable au détriment de celui de l’autre. En cela je manque toujours le vrai, je suis faux et c’est cela qui me fait peur…
Personne n'a peur de son égo mais a peur de le perdre. C'est une façon de parler parceque l'égo c'est ce que nous sommes en terme de personnalité. La peur de la mort c'est bien la peur de ne plus exister en chair et en os.
❤😂 Méditation obligatoire Tous les jours! Le secret la COMPLÉTUDE 🎉 LE PASSÉ APPARTIENT AU PASSÉ LE FAIT DE CROIRE C'EST NE PAS SAVOIR! NI DIEU NI MAÎTRE LES ACTIVISTES FÉMINISTES LES MARSEILLAISES 🎉
Merci ! Si les humains regardaient vraiment et complètement les animaux d elevage, ils pourraient ne faire qu un avec eux et ne pourraient plus les torturer et les tuer !
Bonjour Fabien merci pour tes contenus, toujours bien clairs et stimulants ! Ce contenu m'a fait penser aux écrits et pensées de Eckhart Tolle. Y vois tu une divergence fondamentale quant à leur regard sur le chemin qui mène à l'être que nous sommes . ? Je n'ai pas écouté les contenus de Krishna murti, mais lu Eckhart Tolle. Bon dimanche.
Mais il y a une différence essentielle entre les deux hommes, Eckart Tolle fait partie du courant ésotérique New Age, il croit qu'une Conscience est à l’origine de la création (pensée magique) alors que Krisnamurti combattait cette obscurantisme ésotérique, il prônait une spiritualité en accord avec le réel. Dans la lignée de Bouddha ou de Lao Tseu, la matière ayant créé l'esprit, l'origine de toute chose étant un flux sans volonté propre, un néophyte pourrait penser que leurs pensées se ressemblent, elles sont à l’opposée. Jiddhu est un Sage spirituel là ou Eckhart est un coach du développement personnel, Jiddhu nous rappelle que nous sommes poussière d'étoile ou Eckhart veut nous faire croire que nous sommes de nature divine. Jiddhu délite l'égo ou Eckhart le fait enfler.
ET n’a fait que mettre en pratique la pensée de JK, sans jamais le citer…C’est en lisant le « pouvoir du moment présent » que je m’en suis rendue compte !!! Depuis, je n’ai lu aucun livre de ET. JK est unique❤
@@hildegardeneel3369 J'aime lire Eckhart Tollé c'est plaisant, en effet il s'inspire du moment présent du zen par exemple, et comme Krishnamurti aimait beaucoup le zen, il peut sembler y avoir des similitudes, mais il y a un point fondamentale, Tollé est dans le mouvement New Age, dans l'hallucination mentale, çàd qu'il est convaincu que le monde est créé par une Conscience Divine, même s'il est assez discret dans un premier temps, mais son idée est que vous basculiez dans l'hallucination New age et la croyance en l'illusion du monde réel et l'existence d'une Conscience Universelle, là ou un Jiddhu Krishnmaurti ne s’illusionne pas avec ce désirs égotiques de permanence (immortalité), Jiddhu K. comme Bouddha, Dogen ou Lao Tseu ne troquent pas leur rationalité contre la pensée magique, Jiddhu K. comme Bouddha, Lao Tseu, Dogen sont des spirituels matérialistes, çàd qu'ils ne renient pas la raison et la matière comme le fondement de tout, tout en transcendant celles-ci dans leur éveil. Alors que le New Age en générale et Tollé en particulier sont dans l'ésotériqme, des spirituels spiritualistes, ils sont dans la pensée magique irrationnelle, ils troquent la raison pour la sécurité. C'est fondamentale je suis désolé. Krishnamurti aurait combattu les pensées de Tollé. Ce qui fait qu'un Krishnamurti est en accord avec le consensus scientifique moderne là ou un Tollé serait plus en accord avec la "patientel" d'un hôpital psychiatrique. Après si tu ne tombes pas dans le piège New Age, E. Tollé peut-être plaisant à lire, il m'arrive encore de le lire, mais je ne tombe pas dans le délirium New Age, je prends les écrits de Tollé comme une forme de poésie.
Quelle synthèse ! Tellement accessible et compréhensible pour le plus grand nombre ! Du vrai caviar pour mon âme ! Merci infiniment et bravo pour votre travail 🙏
Votre diction est parfaite. Claire, dépassionnée, audible.
Merci. Cette vidéo m'a ramené aux fondamentaux.
❤❤
Cet exposé sur Krishnamurti est un petit chef-d’œuvre, un des meilleurs résumés de son enseignement, à mon avis. À réécouter et à diffuser! Merci.
❤😂 19:52
@@odettefernandez4734?
Au début on écoute et/ou lit Jiddu Krishnamurti avec beaucoup de sérieux et d’émerveillement, c’est beau, semble d’une profondeur incroyable, révolutionnaire et apaisant puis au fil du temps on sent que quelque chose ne tourne pas rond et en continuant les recherches on tombe un jour par hasard (algorithmique) sur l’autre Krishnamurti, U.G.
Là, le jeu que l’on prenait un peu trop au sérieux se dévoile de lui-même et c’est terminé : plus d’illusion et un simple rappel à ce que l’on savait déjà mais que l’on feignait d’ignorer.
U.G. a très bien connu Jiddu Krishnamurti qu’il a côtoyé en privé et tous les fameux grands « sages » indiens de la même époque.
J'ai lu relu et relu encore Krishnamurti il y a quarante Ans...Merci de m eclairer sur K.UG ???J'ai si longtemps cherche Le Vol de LAigle Neanmoins cette video me touche et me bouleverse. Cette Diction fluide est parfaite.
@@jacquelineanglagre6419 fr.wikipedia.org/wiki/U._G._Krishnamurti
Explique nous un peu plus alors
C quoi le miracle de UG krisnamurti ?
@@MehNassim C’est très simplement de rappeler que de miracle il n’y en a aucun et de la part d’aucun homme et si ça t’intéresse vraiment, lis ou regarde par toi-même.
Je n’explique rien je ne me prends en aucun cas pour un savant ou une espèce de « sage ». Pas facile à nôtre époque de ne pas se prendre pour autre chose que ce que l’on est vraiment, c’est à dire en réalité pas grand chose. À méditer…
@@MehNassim C’est très simplement de rappeler que de miracle il n’y en a aucun et de la part d’aucun homme et si ça t’intéresse vraiment, lis ou regarde par toi-même.
Je n’explique rien je ne me prends en aucun cas pour un savant ou une espèce de « sage ». Pas facile à nôtre époque de ne pas se prendre pour autre chose que ce que l’on est vraiment, c’est à dire en réalité pas grand chose. À méditer…
M. Fabien KOSMOS, Bravo et Grand MERCI pour votre travail !! Votre diction et phrasé sont impeccables J'ai pu ainsi "expérimenté" les "dires" de Khrishnamurti..Bien sûr, je vous ai écouté plusieurs fois ! Merci encore....
Encore une vidéo de haute tenue, bravo.
J'avais creusé un peu l'œuvre de Krishnamurti il y a quelques années, allant même jusqu'à lire ses contradicteurs (il n'en manque pas), mais ta causerie me donne une furieuse envie d'y retourner.
Merci de nous rappeler les paroles de ce grand sage !
Vraiment une belle découverte votre vidéo sur la pensée de Krishnamurti que je connaissais, ou plutôt, supposais connaitre, et qui prends dés maintenant toute mon attention, tellement cela resonne en moi.
Merci vous faites du bon travail, et comme quelqu'un a déjà écris plutôt dans les commentaires c'est pour moi une des meilleures présentations en français que j'ai put visionner .
Merci à Fabien de K de nous avoir fait découvrir Krishnamurti. Merci aussi pour ses explications toujours bien claires et pour les choix judicieux des sujets qu'il se propose de développer pour nous.
merci et grand bisous du Maroc de nous avoir résumé la philosophie de ce grand messieu qui est une vraie lâcher prise
A écouter plusieurs fois. Merci!!!
L une des meilleures vidéos de philo que j'ai écouté sur UA-cam, encore merci et bravo !
Je me suis toujours posé la question de la motivation des penseurs , je cherche ce qui pousse l'humain a communiquer sa pensée a d'autres humains comme lui. Pourquoi ses découvertes ne restent pas individuelles . Certains veulent guider , d'autres veulent dominer ou encore donner par amitié d'espèce . Je cherche les motivations de Krishnamurti , son approche m intéresse car je sais que l'intelligence n'est pas notre seul rapport au monde . Encore merci pour ce partage , très accessible et instructif ...
Remarquable synthèse de la pensée de Krishnamurti
Merci
Merci Kosmos pour les efforts que vous fournissez en vue de nous illuminer et de nous instruire.
Il y a plus de 20 ans j'avais commencé la lecture de Km sans rien comprendre à ce qu'il voulait dire. Après toutes ces années à "cheminer" , à revenir au silence, en écoutant cette vidéo je réalise combien il avait tout dit et ce qui me paraissait si compliqué à l'époque est en fait si simple et l'évidence même.
"La Vérité est un pays sans chemin"
Merci pour cette vidéo qui me donne envie de le relire.
Les taoïstes disent : "le pays sans nom est le véritable chez moi, ma véritable maison".
Son message est évident lorsqu’on s’est libéré du temps et des images
Je remercie kosmos pour ces explications. Que je reecoute toujours !
1:29 à Saanen, je l' ai découvert en 1979 , " l 'anti- gourous" comme fut titré l'annonce de son décès. Des millions d'humains ont fait d' eux- mêmes la pure expérience de Krishnamurti Jiddu que des conjonctures d'époque - s ont permis dans un laps de temps de paix relative en Europe des années de l'après 2nde guerre mondiale , de donner oralement , directment de vive voix/ voie à des publics convaincus que la Paix Est en nous avant toute forme de guerre..... J'ai soutenu comme elles, eux les diffusions , sous diverses formes , de Ce Déconditionnement vital du connu, qui interpelle notre seul particularisme humain langagier qui nous a embourbés dans la mémoire de la guerre alimentant celles qui aujourd'hui en février 2024 mènent au risque ultime de la disparition totale de l' humanité. Merci de diffuser sur cette chaîne à celles, ceux qui refusent les chemins de la violence , des guerres. De Paris, 1er Mars 2024 , GeneAngèle Ma'Lya
Excellent résumé, très clair. Vivement un autre résumé de krishnamurti ❤. Merci
Une deuxième vidéo de notre Krishna et notre cher Kosmetique
Fabien nous captive avec son timbre de voix et sa rhétorique dépassionnée. Ce post révèle des trésors de la pensée de ce grand sage dont Eckart tollé s’est grandement inspiré. Bravo Fabien et continuez à nous instruire pour notre épanouissement et notre conscience.
Méditer, c’est Le réel désincarné des fausses croyances et des conditionnements du passé. En silence, en présence, sans jugement. Tout passe.
Merci grand homme. 😊
Rien de nouveau sous le soleil… Néanmoins, le message est toujours aussi clair ! Merci 🙏✨
Merci pour ce magnifique résumer. J'apprécie beaucoup vos vidéos, elles m'aident dans la vie, alors pas merci, un très grand MERCI.
VOUS ETES VRAIMENT EXSTRARDINAIRE DE résumer l' oeuvre de sa vie avec simplicité. J ai écouté..écouté..il répète. Répète..votre compréhension et concentrer de ses messages sont fantastiques. BRAVO. POUR VOS VIDEO. 😊
En toute amitié je vous prie de refaire d autre terme..en sa memoir.. BRAVO!
MERCI DE RAPPELER LA PRESENCE DE CE TRES Grand HOMME ❤
Merci beaucoup exposé parfait !
Merci infiniment J’ai Étudie Krishnamurti, page après page pendant 10 ans,
Aujourd’hui je ne vois plus, et je suis auditrice, assidue De tout ce qui pointe vers le chemin… La ligne j’espère vous entendre à nouveau prochainement
J'étais d'un silence à vous écouter merci beaucoup pour c'est éclaircissements, ça résonne en moi merci
Merci pour la qualité de votre travail. On sent que vous y avez mis beaucoup de cœur. Merci de mettre en application les leçons de Krishnamurti en prenant le temps d’éclairer notre attention défaillante parce que hyper sollicitée. Comment ne pas reconsidérer d’un œil neuf l’enseignement de Krishnamurti quand on assiste à un augmentation exponentielle du nombre d’enfants souffrant de TAD ? Notre société a perdu le contrôle des choses en voulant justement avoir le contrôle. Ceci ne peut qu’aboutir à créer une humanité déorbitée, pour ne pas dire hors-sol, conspirant contre ses liens à l’Être.
Belle surprise de voir Krishnamurti sur votre chaine ! Découvert un peu par hasard c'est un homme à la "pensée" puissante de simplicité et iconoclaste. Seul petit défaut est que ce qu'il appelle "la pensée" n'est en réalité qu'une manière de penser, aussi quelques contradictions peuvent sembler apparaitre si on a pas l'habitude de son propos.
Bleu c bien
Peut-être est-ce dû à des problèmes de traduction ? Je pense que Krishnamurti s'exprimait et écrivait en anglais, mais je crois savoir que c'est encore plus vrai pour les textes de sages indiens, souvent écrits en sanskrit, puis traduits en anglais, puis traduits en français à partir de la traduction anglaise... Le résultat à l'arrivée peut être très différent de l'original et très approximatif. Et ce d'autant plus que certains textes ne sont pas traduits par des traducteurs professionnels, ou des traducteurs maîtrisant les concepts développés dans les doctrines hindoues.
@@oiseaudeminerve1478 En effet, la richesse du vocabulaire est sans doutes difficilement traduisible. Aussi il faut écouter longuement Krishnamurti pour bien cerner ce qu'il entend par "la pensée" comme je disais. mais ça n'enlève rien à la profondeur du monsieur :)
❤ Magnifique. Merci beaucoup!
Penser par sois méme
Krishnamurti un homme humble,simple
Riche en savoir tout les débats sont bons pour ouvrir la voie,il les négocie dans les meilleures façon qu'il soient : l'homme en paix son propre l'observatoire....il tourne l'objet vers soi devenu de son propre observatoire, propre miroir
Il a l'intelligence du cœur et pas que ça
Tout les thèmes sont bons,il les aborde tout simplement les plus naturellement comme il se doit
Tel la liberté,la paix,la sérénité en soi dans une lâcher-prise suivre ses mouvements ,les méandres de nos pensées reflèter dans son propre miroir
Dans nos pensées, nos sensations, nos expériences dans l'observation de ce qui est en rapport avec notre personne et l'objet placé en dehors de soi ....en quelques sort une l'echappatoir sans sortir de là ,mais en paix à l'intérieur de soi vers mille sentiers sans quitter de chez soi ,devenu sa propre fenêtre tout est dans ce : "Un"’l'être ,l'observateur...son être devenu son propre 🧘♀️ serein 🧘♂️
"Aimer, pour aimer ne plus se considérer comme un centre,mais aimer le monde sans attendre quoique ce soit... "
Merci Kosmos Fabien 🐬🌹d'avoir abordé ce thème 💐🌻🌺🌼
Pour moi et pas seulement, la Connaissance est un Savoir que j'ai expérimenté.😊
Salut Fabien, excellent exposé, merci pour ce jolie travail de synthèse et de vulgarisation toujours complexe lorsqu'il s'agit d'expliquer la vacuité. Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié écouter cet épisode qui m'a rappelé certaines de mes plus belles lectures.
Merci d'avoir si bien présenté Krishnamurti, de manière aussi simple, aussi claire ! Je m'abonne avec joie pour découvrir tout ce que vous nous offrez ! Merci merci !
Vous écouter avec attention parler de J. Krishnamurti a été pour moi l'occasion de faire une expérience... krisnamurtienne. Merci Fabien.
Pourrais tu nous en dire plus stp ?
@@oiseaudeminerve1478 Comment exprimer cela le plus simplement possible. Disons que j'ai écouté cette vidéo sans faire appel à mon intellect (en voulant par exemple chercher à y déceler tel ou tel philosophe), j'ai "absorbé" les propos de Fabien pleinement, sans juger, je m'en suis imprégnée globalement. Je précise que "Se libérer du connu" est mon livre de chevet depuis des décennies et que je m'y replonge quand mon mental perd pied.. Pas eu besoin de le faire, écouter Fabien a eu le même effet.
J'espère avoir pu mieux expliciter mon message. Cordialement.
@@bearebelle Logiquement , je ne comprend pas pourquoi ton mental perd pied???
avec un tel livre de chevet !!
@@doussotchristophe9411 tu as entièrement raison. Avant, n'ayant pas de télé, je me limitais à lire. Et puis un pote m'a filé son vieux smartphone qui me permet d'accéder à YT. Monumentale erreur !
Aussi, hormis qqes chaînes telles celle-ci, je vais tenter de m'abstenir de tous les contenus anxiogènes/polémistes et qui n'apportent rien finalement. Merci pour la remarque.
@@bearebelle Ok je comprend , ,perso jamais eu de smartphone , c'est le cancer de nos sociétés!
et je modère yt sur l'ordi, car la vraie vie est ailleurs!
bon chemin à vous.
Bravo pour cette synthèse de l'enseignement de Krishnamurti ❤
Hasnae recoins solo
MERCI c'est tellement vrai comme traverser une vague à contre sens.
Merci ! Beaucoup d'apport de conscience !
Je transmet votre message !
Un de mes potes a appliqué les conseils de Krishnamurti sur l'attention et l'observation de l'esprit et a vécu une expérience de dissolution de l'égo et de fusion avec la nature lors d'une randonnée, bref une expérience d'éveil (c'est moi qui la qualifie ainsi car lui ignorait quasiment le concept).
Bref, Krishnamurti, c'est du sérieux !
La même chose, tout est dans l'observation sans juger, et si vous jugez , observez le jugement.
@@domgod3942 je ne saisis toujours pas cette notion d'observation. Rien que les pensées, quand j'essaie de les observer, elles disparaissent...
@@christellegastini334 C'est normal, une autre la remplace, continuer, être attentif à la respiration, le contrôle ne sert à rien, ce rendre compte que celui qui observe est de même nature que les pensées.
Ce n'est pas un concept, c'est le moi qui n'ai plus en conflit, qui lâche prise naturellement, et laisse place pour un autre monde.
L'éveil n'est pas un concept.
@@levasseurroger6250 Bien sûr que si, comme toute chose dont on peut parler.
⚡️Quand je suis confuse (peur) avec la complexité du narratif dans lequel “les autres” tiennent à m’enfermer. Je me libère en réécoutant J. Krishnamurti, encore et encore. Ses réflexions me permettent de me recentrer sur une force d’énergie (amour). Merci à vous de reformuler et d’extraire l’essentiel de sa philosophie.❤
Le plus grand du monde😂❤❤
Ce n’est justement pas une philosophie.
Extraordinaire laisser naître le soi dans le moi laisser opérer en nous le vivant le souffle la conscience pure en nous en ce moment là en cette instant là c'est plonger dans cette espace laisser être ce qui est en nous.l'attention être disponible receptif ...ce qui est là..la conscience d'être la ...le je suis .......bravo
Tres bien expliquer . Je lis jk depuis 20ans et j pas compris bien comme il a expliquer ici en 40mn
Bravo pour ce .agnifique travail
Ça fait du bien ,très bien expliqué
Très dur a mettre en application
Dire que c’est dur c’est déjà un préjugé qui vous empêche de voir réellement. Les pensées et le moi qui essaie de les contrôler sont une seule et même entité.
Wow je adoré quel plaisir écouter 🌹🍀
Merci beaucoup pour votre excellent travail! Le Précepteur vous a fait de la pub dans son dernier FAQ! 👏👏👏
Enfin, une voix humaine ❤
C'est formidable !!!! merci❤🎉
Je n'aurais pas vu le titre de votre vidéo Fabien, j'aurais pu penser que vous repreniez des éléments clés de la philosophie de Bergson. La pensée bourgeoise de Krishnamurti me fait penser à Bergson: le langage est la trame qui nous emprisonne, les mots solidifient le réel qui est mouvant,etc. 2 continents différents, 1 siecle d'écart mais une communauté de pensée. C'est une découverte je ne connaissais pas cet homme si ce n'est par ouï-dire. MERCI
Merci à vous d’avoir éveillé mon amour de la non-pensée
Moi ce qui me gêne le plus chez Bergson, c'est qu'il y a le téléphon qui son et qu'y a jamais person qui y répond.
@@oiseaudeminerve1478 dring,dring, dring ! Y a quelqu'un ?!
Merci Kosmos de nous éclairer souvent l'esprit par vos exposés personnellement j'aime vous suivre et je serai très heureux de vous suivre parler d'Emmanuel LEVINAS
Merci pour ce rappel Khrisnamurti 🙏🙏
Précieux moment 🙏🏽 merci.
Le resumé est tres bon
Le plaisir et la peur sont les deux facettes d'une même médaille.
Pour que chaque être humain puisse être à son propre écoute, la connaissance émotionnelle et mentale doit-être accomplie dans sa totalité pour qu’il ne soit plus dans aucun doute face à ce qui est
Car une fois bien assied sur son roc, la vie coule en lui tout simplement
Ainsi il devient son propre enseignant
Asdis sur son roc comme un manchot ? 😉
Salam je me suis régalé en écoutant cette vidéo j arrive à déduire qu il nous parle de la confiance en Dieu accepter la vie présente quelque soit les circonstances qu elle nous présente tout en remerciant le Créateur de l univers
Selon ma compréhension d âpre cet exposé l ATTENTION est synonyme de CONFIANCE en ALLAH bonne continuation
Parfois on peut dire la même chose par des formes différentes
La VÉRITÉ n est qu UNE SALAM
Merci ❤🙏🙏🙏
c'est un résumé clair, merci bcp
Merci Kosmos pour ce travail grâce à vous j'ai connu cet homme incroyable. J'aimerais que vous puissiez faire une vidéo sur ANTHONY DE MELO.
Personne ne pourrai m empêcher d intervenir pour aider cet homme.
Très claire, Merci ❤
Krishnamurti était un véritable prophète.
Il a refusé d'endosser ce rôle qu'on voulait lui faire jouer.
J'écoute la vidéo pour la deuxième fois.
Les commentaires sur la vie sont une tres bonne approche de K.
❤ pensez par soi même
Très limpide explication.
Merci
Bon travay kosmos!
2017 la lune
Bravo et merci à toi!
« La révolution du silence » a été mon préféré ❤️
Je le trouve assez mauvais pour aborder Krishnamurti. Vous en avez lu beaucoup ?
Je le trouve assez mauvais pour aborder Krishnamurti. Vous avez lu beaucoup de livres de Krishnamurti ?
C'est vraiment puissant cette réflexion ...ca paraît tellement évident ..mais waoo comment y arriver ??
Merci cher maître
Rencontré au cours d' une de ses conférences à Genève..fin années 70 ..oh là j' étais très jeune.
Devenu important..et toujours installé en moi..
Lu tous ses ouvrages..
Depuis , rejet de " course au profit"..
Pacifisme et respect d' autrui..
Merci beaucoup vraiment dit
Les plus grands maître sont ceux que l'on croise dans notre vie, sans en avoir entendu parler avant ni après...
L'observateur est l'observé.
Voilà l'attention de K.
Beau podcast, très fidèle à ses paroles.
Merci
Être ou ne pas être, là est la question, mais, réellement, qui suis-je ? La recherche de soi n'est il pas le chemin?
La conscience de la non conscience commence par le , qui est un leurre, nous ne sommes pas des appâts à poissons, un premier pas pour sortir de l'illusion. Oh, miroir de fumée...
Je vous écoute beaucoup et même presque chaque jour sur UA-cam. Simple, clair, juste et cohérent dans vos vidéos. Dans cette vidéo, vous avez tout dit sur krishmurti sans rien ménager. Merci. Si vous nous faites une vidéo sur ECLART TOLLÉ? Merci encore une fois
Eckhart Tolle
Pour moi, c'est un grand charlatan, apparu dès la mort de Krishnamurti, diviser la conscience en passé, présent , avenir est le plus gros de ses mensonges, la conscience est une point
barre.
Eckart Tolle c'est du développement personnel, Krishnamurti c'est de la spiritualité, le premier se revendique de nature Divine, il serait un avec la Conscience (une sorte de Dieu sans forme), le seconde se revendique poussière d'étoile de nature particulaire. Ils sont à l’opposé, le premier pense Logos (esprit comme fondement de la matière) le second pratique l'organikos (la matière organique fondement de l'esprit). Eckart à un égo qu'il nourrit, Jiddhu à un égo qu'il affame. Pour l'anecdote E. Tollé est un des grands du New Age, alors que J. Krishnamurti a combattu ce mouvement à la fin de sa vie.
J'aime bien j'avais fais ce travails de libéré lesprits de tous et ce reprogrammé de nouveaux par autres choses qui nous rends heureux sauf autour de moi personne ni évolué et là on sait pas quoi faires à parts évité le s'avoir carlentourages peuts nous rejeté merci Najat
Waaaaaw ❤
Libre
Merci.
Je me suis regalee.
Je partage.
Une petite chose me chiffonne
la fin
Pour aimer il faut s oublier ne plus voir l autre en fonction de ce que j attend.
Ok .
Kan est il si l autre n est pas pret a faire de m aime?
Vais je devoir me transformer en " paillason"?... et tout accepter?
La Verite est un chemin...nul doute😊😅❤😊
l'inoxydable Krishnamurti
Merci 😘
Merci.....
Tres juste approche du message de Jiddu krishnamurti
good job 👏
Le silence et le sens de l'observation
Merci BCP
Robert alias Stephen de Menton, tu avais tenté de m'initier à Krishnamurti en 1987/88.
Je le vis maintenant. Et Jung ...
Royan s'est mal passé, tant de présence m'a fait peur.
Tout est illusion, c'est là que j'etzis incredule et que tu m'agaçais 😂😂😂
Il faut dire de belles choses pour être liké :)
La vérité est un état de conscience. Oui une sagesse. Vous fa^tes l'équivalence connaissance = conscience.
C'est toutefois plus intéressant de connaître ses interactions avec son éditeur. Le masque tombe. On est des être sociaux (jusqu'à présent), nos interactions sont attendues, son messanisées. Il n'y a que les convers, les subvers, les pervers qui préparent de nouvelles interaction, en tout cas ce sont là ceux qui introduisent une discordance des temps. Puis li y a Krishnamurti et Sri Aurobindo... Même si c'est avant tout un penseur Californien.
bonjour Fabien, pensez vous faire un roman d'une vie sur Arthur Rimbaud svp merci
Ne pas penser … c est finalement le début de la méditation…. Vivre le ici et le maintenant pour atteindre l’ expansion de conscience et faire l’ expérience de la réalité
Salut , tout à fait .....la sérénité se mérite!!
Audi 3 2018
Mais madame vous faites déjà l' expérience de la réalité de quoi d' autre feriez-vous l' expérience sinon. En vérité la réalité est votre état naturel, vaste et constament ouvert. La réalisation n' est pas une chose qui se juxtapose à la réalité. C'est savoir que nous sommes l' ultime réalité et ce qu' importe ce que l' on en pense. La réalité est plus proche de vous que vous ne l' imaginez.
Moins d'ego plus de lumière. ! Seulement..le souci est le conditionnement...dès la naissance...dans la famille que ni vous ni moi n'avons cherché......sommes nous tous coupables...dès l'enfance ? ....n'oubliez pas jamais la aussi le travail que nous sommes tous obligé a faire.....sinon comment peut-on avoir une retraite en attendant l'autre côté de la barrière....? .❤ bien à vous tous les amis .
Plus de 50 ans en arrière..à goa india margao 1970 1970 plutôt colva beach...changement de livre sri aurobiido.. je le laisse tomber pour avoir la possibilité d'aller dans une autre direction..concernant la connaissance de soi ! Salut à vous tous Pierre
Le temps de la publicité voilà les mormon qui débarquent...
@@pierrelarrere1980 J'ai rien compris. Vous préférez Sri Aurobindo à Krishnamurti c'est ça ?
Merci
Au même moment où je découvrais Krishnamurti (avec "se libérer du connu"), je découvrais "les données immédiates de la conscience". J'ai trouvé une étrange proximité dans la démarche bergsonienne, son intuition (attention chez K), et sa pratique de la "phénoménologie", mot que Bergson n'utilise pas, la méditation chez K.
Merleau-Ponty l’utilise
Merci , j'ai aimé tout ce qui à été dit .merci...merci .
.J'ai fait sa connaissance en inde a colva beach..en 1970 1971..j'ai immédiatement laissé tomber le guide du yoga de Sri aurobiido le livre qui m'a accompagné en auto stop de la France jusqu'en inde ...c'était une belle histoire...mais a margao la lumière. Était en temps que femme la plus rencontre de toute ma vie .revenu en France en auto en7 jour du Népal grâce à lui en 7 jjours j'ai arrêté de fumer. Nice ..fin du voyage .auto stop fini a tout jamais. Bien à vous tous Pierre de France. Le seul ennemi que je connais ne peut être que lego..normal nous sommes tous conditionné les amis si je peux m'exprimer ainsi.
Il a marqué mon esprit...
Celui qui veut aller loin très loin doit commencer par aller près très près.
Les femmes sont plus réceptives
.je cite...c'est à vous de faire tout le travail..le même auteur..maintenant je tourne aussi mon regard envers la bible..disons que je suis curieux..
C’est drôle de comprendre que la vacuité fuit le réel en étant accaparé par ses occupations. Nous sommes égo, nous en avons peur parce qu’égo ne vise que le but qui m’est favorable au détriment de celui de l’autre. En cela je manque toujours le vrai, je suis faux et c’est cela qui me fait peur…
Personne n'a peur de son égo mais a peur de le perdre. C'est une façon de parler parceque l'égo c'est ce que nous sommes en terme de personnalité. La peur de la mort c'est bien la peur de ne plus exister en chair et en os.
Super
❤😂
Méditation obligatoire
Tous les jours!
Le secret la COMPLÉTUDE 🎉
LE PASSÉ APPARTIENT AU PASSÉ
LE FAIT DE CROIRE C'EST NE PAS SAVOIR!
NI DIEU NI MAÎTRE
LES ACTIVISTES FÉMINISTES LES MARSEILLAISES 🎉
Vidéo trop longue 🎉
DOMMAGE !;😂
C possible de realiser une video comme ça sur l autre krisnamurti
UG krisnamurti
Et sur l enseignement de gurdjief ?
Contempler n'est ce pas seulement stricto sensu entrer dans le temple mais être le temple lui même ?
Les temples sont nés après la contemplation, une tentative d'enfermer les trésors volatiles de la contemplation.
Merci ! Si les humains regardaient vraiment et complètement les animaux d elevage, ils pourraient ne faire qu un avec eux et ne pourraient plus les torturer et les tuer !
La vie se nourrit de la vie …..
Dans le contexte cité, ta phrase n'a aucun sens... @@handehande6131
Bonjour Fabien merci pour tes contenus, toujours bien clairs et stimulants ! Ce contenu m'a fait penser aux écrits et pensées de Eckhart Tolle. Y vois tu une divergence fondamentale quant à leur regard sur le chemin qui mène à l'être que nous sommes . ? Je n'ai pas écouté les contenus de Krishna murti, mais lu Eckhart Tolle.
Bon dimanche.
Mais il y a une différence essentielle entre les deux hommes, Eckart Tolle fait partie du courant ésotérique New Age, il croit qu'une Conscience est à l’origine de la création (pensée magique) alors que Krisnamurti combattait cette obscurantisme ésotérique, il prônait une spiritualité en accord avec le réel. Dans la lignée de Bouddha ou de Lao Tseu, la matière ayant créé l'esprit, l'origine de toute chose étant un flux sans volonté propre, un néophyte pourrait penser que leurs pensées se ressemblent, elles sont à l’opposée. Jiddhu est un Sage spirituel là ou Eckhart est un coach du développement personnel, Jiddhu nous rappelle que nous sommes poussière d'étoile ou Eckhart veut nous faire croire que nous sommes de nature divine. Jiddhu délite l'égo ou Eckhart le fait enfler.
ET n’a fait que mettre en pratique la pensée de JK, sans jamais le citer…C’est en lisant le « pouvoir du moment présent » que je m’en suis rendue compte !!! Depuis, je n’ai lu aucun livre de ET.
JK est unique❤
@@hildegardeneel3369 J'aime lire Eckhart Tollé c'est plaisant, en effet il s'inspire du moment présent du zen par exemple, et comme Krishnamurti aimait beaucoup le zen, il peut sembler y avoir des similitudes, mais il y a un point fondamentale, Tollé est dans le mouvement New Age, dans l'hallucination mentale, çàd qu'il est convaincu que le monde est créé par une Conscience Divine, même s'il est assez discret dans un premier temps, mais son idée est que vous basculiez dans l'hallucination New age et la croyance en l'illusion du monde réel et l'existence d'une Conscience Universelle, là ou un Jiddhu Krishnmaurti ne s’illusionne pas avec ce désirs égotiques de permanence (immortalité), Jiddhu K. comme Bouddha, Dogen ou Lao Tseu ne troquent pas leur rationalité contre la pensée magique, Jiddhu K. comme Bouddha, Lao Tseu, Dogen sont des spirituels matérialistes, çàd qu'ils ne renient pas la raison et la matière comme le fondement de tout, tout en transcendant celles-ci dans leur éveil. Alors que le New Age en générale et Tollé en particulier sont dans l'ésotériqme, des spirituels spiritualistes, ils sont dans la pensée magique irrationnelle, ils troquent la raison pour la sécurité. C'est fondamentale je suis désolé. Krishnamurti aurait combattu les pensées de Tollé. Ce qui fait qu'un Krishnamurti est en accord avec le consensus scientifique moderne là ou un Tollé serait plus en accord avec la "patientel" d'un hôpital psychiatrique.
Après si tu ne tombes pas dans le piège New Age, E. Tollé peut-être plaisant à lire, il m'arrive encore de le lire, mais je ne tombe pas dans le délirium New Age, je prends les écrits de Tollé comme une forme de poésie.