Merci Nicolas pour tes vidéos toujours tres utiles. Dans mon établissement, nous avons des classes sportives qui sont souvent absentes pour les périodes de compétition etc. Je vais donc devoir m'y coller cette année 😅 Par rapport a la granularité, je me demande si elle n'est pas problématique pour certains publics. Parce que moi-même j'ai énormément de mal a identifier les informations que je recherche et la progression des apprentissages sous cette forme. Je précise que j'ai un TDAH et que déjà lire un truc normal pour extraire des infos est compliqué mais j'utilise plein de couleurs et ça va. Je pense donc que cest bien de laisser aux élèves la possibilité de choisir leur forme de progression, surtout que ce sera surtout des apprentissages à distance donc, sans soutien direct du professeur.
Merci pour ton témoignage. 🙏 Le fait de découper une notion en petites sous-unités permet en théorie d'alléger la charge mentale des élèves et aide les élèves les plus en difficulté à avancer petit à petit. Il faut prendre garde, cependant, et tu as raison sur ce point, à ce que l'objectif final soit clairement identifié pour les élèves, sinon ils peuvent vite se perdre, en effet. Visuellement, on peut imaginer cela comme une carte routière à présenter aux élèves où chaque étape constitue un grain du parcours. Ils peuvent choisir l'ordre des grains sur cette carte par exemple. Par ailleurs, ce type d'approche peut aussi gêner les élèves qui ont déjà "tout compris". Pour eux, une tâche complexe peut s'avérer plus pertinente. Cf expertise reversal effect. Merci encore d'avoir partagé ta réflexion, tout le monde en profitera. 👍
Bonjour ! Je ne peux malheureusement pas répondre directement à votre question. Le plus simple est de poser directement la question à Tactileo ici : maskott.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/17 Désolé ! 😅
Merci Nicolas pour tes vidéos toujours tres utiles. Dans mon établissement, nous avons des classes sportives qui sont souvent absentes pour les périodes de compétition etc.
Je vais donc devoir m'y coller cette année 😅
Par rapport a la granularité, je me demande si elle n'est pas problématique pour certains publics. Parce que moi-même j'ai énormément de mal a identifier les informations que je recherche et la progression des apprentissages sous cette forme. Je précise que j'ai un TDAH et que déjà lire un truc normal pour extraire des infos est compliqué mais j'utilise plein de couleurs et ça va.
Je pense donc que cest bien de laisser aux élèves la possibilité de choisir leur forme de progression, surtout que ce sera surtout des apprentissages à distance donc, sans soutien direct du professeur.
Merci pour ton témoignage. 🙏
Le fait de découper une notion en petites sous-unités permet en théorie d'alléger la charge mentale des élèves et aide les élèves les plus en difficulté à avancer petit à petit.
Il faut prendre garde, cependant, et tu as raison sur ce point, à ce que l'objectif final soit clairement identifié pour les élèves, sinon ils peuvent vite se perdre, en effet.
Visuellement, on peut imaginer cela comme une carte routière à présenter aux élèves où chaque étape constitue un grain du parcours. Ils peuvent choisir l'ordre des grains sur cette carte par exemple.
Par ailleurs, ce type d'approche peut aussi gêner les élèves qui ont déjà "tout compris". Pour eux, une tâche complexe peut s'avérer plus pertinente. Cf expertise reversal effect.
Merci encore d'avoir partagé ta réflexion, tout le monde en profitera. 👍
Bonjour , Je suis hors la France je peux l'utiliser?
Bonjour ! Je ne peux malheureusement pas répondre directement à votre question. Le plus simple est de poser directement la question à Tactileo ici : maskott.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/17 Désolé ! 😅
Voici le formulaire pour demander l'accès dans votre établissement : share-eu1.hsforms.com/1G4ntzfHVS82tq7ik2ZvVFAftrmk