LES (MES) LIMITES EN GRAVEL - LOOK 765 Gravel RS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 464

  • @jijilatope6788
    @jijilatope6788 5 років тому +24

    C'est super de vous voir tout les deux devant la camera pour un test... A renouveler plus souvent!!!!!!

  • @Herve-RTH
    @Herve-RTH 5 років тому +83

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Pour ce qui me concerne, j'ai goûté au gravel depuis un peu plus de 2 ans et désormais la "route pure" m'intéresse moins. Par contre, je garde un VTT pour faire des sorties 100% chemins "techniques". Mais, pour moi, à mon niveau, je trouve que sur route mon gravel (Specialized Diverge en carbone) n'est pas vraiment pénalisant par rapport à mon vrai route qui est pourtant excellent (TIME Fluidity). Et surtout, je ne suis plus frustré d'être obligé de faire demi-tour lorsque la route devenait trop abimée ou finissait par un chemin. Car ce qui me plaît dans le vélo c'est de partir au hasard et de prendre les routes où il y a le moins de circulation possible. Bien sûr, c'est mon avis personnel et ce ne sera pas le même que beaucoup d'autres ! Je précise que je ne fais que de la rando (ce qui n'empêche pas qu'elle soit sportive) et je n'aime pas trop l'esprit qui semble régner chez les "coursiers" que je croise de temps en temps (et qui ne comprennent pas que je puisse m'amuser avec ce gros vélo ! ).

    • @geraldniel6191
      @geraldniel6191 3 роки тому +5

      C'est exactement ça un « gravel », derrière ce terme marketing se cache en réalité le vélo de randonnée longue distance par excellence qui va permettre de rouler sur route sans être pénalisé et de prendre les voies communales, les voies verte, les chemins de hallage, quelques chemins de remembrements, etc… chemin sur lesquels en pur route on est carrément pas à l'aise.
      Un cyclo-sportif ou un coursier ne sera pas satisfait, ça n'est pas son truc, de même qu'un adepte du pur VTT n'y trouvera pas son compte. En fait chercher à comparer ce qui ne l'est pas est finalement une erreur. Quand on a intégré que un « gravel » ce n'est pas un VTT, tout va bien ! ;)
      Après la seconde sortie de 70 km de vendredi où je n'ai clairement pas forcément apprécié les sentiers très technique (manque d'expérience), je l'ai testé sur un 200 km samedi, exclusivement route, en compagnie d'un copain en pur route.
      Et bien sur 10 à 15% du trajet, lorsque la route se dégrade vraiment, lorsque le bitume disparaît au profit de graviers tassé (typiquement le revêtement voie verte) ce type de vélo s'exprime alors pleinement. Nous avons d'ailleurs évité quelques portions sur lesquels le pur route ne serait pas passé sereinement alors que le gravel y passe sans soucis.
      www.strava.com/activities/5867426530
      Sur ce type de sortie 80/20, route/chemin, des pneus de 32mm seraient moins pénalisants que les pneus de 38 montés d'origine. Sur du 50/50, on peut envisager du 35. Et sur les passages très technique comme ma sortie de vendredi ou la vidéo, là roues 650B et pneus en 47 et ça doit passer.
      Oui c'est un vélo qui peut remplacer tous les vélos, sous réserve de ne pas être dans la recherche de performances absolues sur route et de ne pas chercher à aller faire du VTT pur en forêt. Son cœur de cible est bel et bien la randonnée au long cours.
      Pour ce Look 765 Gravel, le cadre est homologué UCI, il va titiller sur les terres des vélos de cyclocross. C'est clairement un vélo de randonnée sportif.

    • @Herve-RTH
      @Herve-RTH 3 роки тому +1

      @@geraldniel6191 Merci pour ce commentaire très détaillé et que je partage pleinement. Et, j'ai trouvé très sympa votre sortie sur strava ! Bonnes route/chemin/pistes/etc...

  • @jeromekiemes6543
    @jeromekiemes6543 2 роки тому

    Bonjour et merci pour votre retour,
    j'ai acheté un Gravel à la place de mon Moustache Samedi trail 10, où je n'avais plus de plaisir car dernièrement je roulais beaucoup en mode" Eco " desfois" Tour ".par contre j'ai rabaissé le guidon du Gravel Wilier Jena Carbon équipé Sram Force AXS .J'utilise ce Gravel pour les parcours cyclo Cross, aussi comme vous en forêt, mais la surprise des pierres et racines est très présente. En sortant des bois sur la route c'est top.Je vais l'utiliser en course cyclo Cross surtout, et le cyclo Cross fait ce que le Gravel sait faire. J'ai mis des pneus Challenge Limus Pro de 33 . Les fixations c'est la différence de ce que le Gravel à par rapport au cyclo Cross.

  • @antennabike5873
    @antennabike5873 5 років тому +24

    Pour participer au débat, je me suis fait un ptit gravel au départ simplement pour pouvoir continuer à rouler l'hivers en dehors des interdictions dues à la chasse (ben oui j'tiens à la vie !) . Mais, voilà, je prends de plus en plus de plaisir à rouler loin, à reprendre des chemins que je trouvais ennuyants en vtt. Avec mon gravel je reviens à l'essentiel, faire du vélo tout simplement ! et j'y prends du plaisir de plus en plus même sans me prendre la tête.

    • @Phoenix-pv3wu
      @Phoenix-pv3wu 2 роки тому

      Bonjour. En effet, je pense aussi que c'est bien là la philosophie du gravel.

  • @SNYKEMAN
    @SNYKEMAN 3 роки тому +1

    En gravel on passe partout, ça reste une évolution des vtt rigides ou semi-rigides des années 90, encore faut-il avoir un modèle bien pensé et bien équipé entres ses mains et ses jambes...
    Il y a encore trop de modèles "gadget" sur le marché étiqueté "gravel"...
    Puis on a deux problèmes, des guidons sur les gravel qui sont souvent trop étroits et limitant sur certains terrains alors que le vélo passe, et des guidons sur les vtt qui à contrario sont souvent ridiculement trop larges et limitant les mouvements. D'ailleurs à l'époque on rajoutait des cornes à nos guidons de vtt qui étaient moins larges qu'aujourd'hui et c'était très pratique en montée.

  • @alexandrethiringer5318
    @alexandrethiringer5318 5 років тому +1

    merci pour la vidéo qui permet de voir ce que permet un gravel.
    je pense que le gravel reste un solution d'un bon vélo secondaire pour les routiers.(un vélo endurance passe partout)
    on a un bon velo route et un gravel pour les sorties famille, decouverte vacances, trajet velo taf et les temps de merde.
    le gravel vacances reste un bon plan car avec un velo et deux paires de roues on a une sacré amplitude de routes/chemins.(700*28 et 650 42/45)
    j'ai la chance de rouler dans le secteur de l'esterel et je peux vous dire que le gravel est un super compromis pour passer partout sans devoir réfléchir ou peut passer.
    le velo ce n'est pas que faire un concours de perfs, c'est aussi savoir profiter de l'environnement au max. un gravel de 9kg dans un col ça ne pose aucun problème... sauf pour ceux qui fixent les chronos plus que le paysage... et si on est cuit, et bien on coupe par un chemin pour éviter de faire 5 bornes de plus ;-).

    • @danslaviedunetudiant4752
      @danslaviedunetudiant4752 4 роки тому

      Tu as tout dit je roule en VTT et cela ne m'empêche pas de faire des balades sur la route, ou même faire du vélolycée ;)

  • @alben9972
    @alben9972 5 років тому +1

    Merci et bravo pour votre essai :) ! Pour ce qui est du Gravel, il est interessant lorsque la région, le circuit (pas trop escarpé), le permettent. C'est un prolongement du cyclocross (freins à disques, monte de pneus adaptée mixte large et confortable,....). Pour des terrains plus engagés, le VTT est incontournable ... là où une racine peut vous faire tomber et où de la taule ondulée vous tassera les vertèbres avec le rigide GRAVAL, un VTT Full suspendu (qui plus est) est miraculeux. Pour ma part j'ai 2 vélos Sunn , 1 VTT tout suspendu (Kern EM 27) et un Gravel typé route (pas de freinage disque, un SPECIAL S2), je n'imagine pas le VTT sur des portions trop roulantes ennuyeuses, et je n'imagine pas le route/Gravel dans les Corbières rocailleuses du Sud Ouest ou dans les ornières boueuses et pentues d'hiver à côté de chez moi, près de Toulouse.

  • @nuloop
    @nuloop 5 років тому +15

    Merci pour cette vidéo sympa. Je roule exclusivement en cyclocross (c'est le même cadre que le gravel) depuis plusieurs années et j'ai pu faire la Viking76 sans aucun soucis (top 100 en partant dans les derniers alors que je suis en 36 / 46). Il y avait plus d'un s works derrière moi 😉 malgré ma section de 35mm et mon amateurisme absolu. Pour moi le gravel ne vient pas concurrencer le VTT mais permet à ceux qui font de la route d'emprunter des chemins plus exigeant. Le cadre est juste un peu plus court et donc plus confortable. Si je dois avoir deux vélos ça sera un gravel et un VTT, à 44 ans plus jamais de route ! Cet été j'ai fais le ventoux et la joux plane, tout juste limite avec ma transmission cyclocross en 36 / 46 mais avec une transmission Gravel qui est de type compact, no souci !
    Pour plus de perf, selon les roues, vous pouvez le monter en 28.
    Quand on cherche la perf absolu, Route, mais si vous cherchez du confort et la possibilité de vous aventurer en dehors des sentiers battus Gravel sans hésiter !

    • @frankybatelier4637
      @frankybatelier4637 5 років тому +1

      thms d. Je peux même dire que l’an passé sur le 100km de la Viking c’est un vélo de cyclo-cross qui a gagné en mono plateau 😅

    • @nuloop
      @nuloop 5 років тому +1

      @@frankybatelier4637 Bravo ! Pour ceux qui hésitent encore on a la démonstration que le cyclocross n'est peut être pas le plus performant (sur le plan transmission et aérodynamisme), mais que ce qui compte en vrai c'est le gars qui est dessus 😉.

  • @rogerkaczmarek6471
    @rogerkaczmarek6471 5 років тому +5

    très bonne vidéo comparative; le gravel est un phénomène de mode, boosté par le marketing. j'ai eu cyclocross avec pneus de 40 mm donc "gravelisé" pendant un an et je suis revenu à un vtt semi rigide rapidement. marre d'ètre secoué comme un prunier ! gravel égal vtc en fait mais ça fait plus branchouille de dire gravel.

  • @rideloge
    @rideloge 5 років тому +12

    J'adore la nouvelle signature de la chaîne. Félicitations 😍
    Sinon pour ton Gravel oui, les pneumatiques n'étaient pas les plus adaptés à la saison actuelle, plus pour de l'été quand les terrains sont secs. Ton mono plateau n'aide pas non plus.
    Pour ma part avec mon croix de fer je suis sur un 34-50 - 11-40 en 11 vitesse, et même si je n'aime pas trop les terrains gras, avec la météo ces derniers mois, mêmes les sentiers dont devenus très très gras: en étant tout a gauche, ça passe sans patiner (et en plus ça permet de monter des très gros pourcentages sur route également plus facilement).
    Pour ma part mon utilisation Gravel c'est pour de l'endurance, du voyage avec un vélo confortable mais sportif, sur de la route, chemin communal, piste et de traverse.

    • @simonrano8072
      @simonrano8072 4 роки тому

      C'est qu'une question de pneus. Il faut remplacer les bouées lisses en 42C typiques des "gravels" par des pneus de cross à crampons en 32 à 35C

  • @pascalpba6628
    @pascalpba6628 5 років тому +1

    je possede depuis 2 mois un graxx origine. Je n'ai pas pris un route pour 2 raisons, la première c'est que les routes en France sont de plus en plus dégradées, la deuxième c'est que j'utilise google pour me guider et qu'il alterne chemins et route. Mon graxx est super confortable sauf la selle que ne supporte pas. Apres une sortie de 60 kms je n'en dors pas la nuit suivante. Mais comme je ne sais pas quoi prendre à la place je la garde. J'ai dès pneus yksion tubeless en section 40 sur des mavic allroad pro. Si je dois suivre des coursiers ça le fait pas, normal. Avec mon gravel je passe à peu pres partout sauf dans le tres gras (mais en vtt non plus car je deteste ça la boue). Bref j'adore mon nouveau velo. J'envisage une seconde paire de roues en 32 ou 28 gp 5000 conti pour des sorties pures route avec les copains. Ça donne quoi les ican aero 40 ??

  • @nicolasgabriel9842
    @nicolasgabriel9842 5 років тому +96

    Le principe même du Gravel : bon partout,excellent nulle part...mais tellement polyvalent.
    Bon par contre il aurait mieux valut faire le comparatif avec des pneus plus polyvalents et de saisons,adaptés au terrain. Là pour le coup,les pneus slicks c'était pas le meilleur choix.
    La prochaine fois mets lui une paire de René Herse Steilacoom 38 et diminue la pression et tu verras que ton gravel ne s'en tirera pas si mal par rapport au vtt.
    Sinon pour répondre à ta question : je passe avec mon gravel dans les passages un peu rudes comme ceux vers la minute 14 de la vidéo.
    Encore une fois : le gravel est polyvalent puisqu'on peut lui mettre des pneus plus larges qu'un roadbike. Mais là justement tu as été pénalisé par tes pneus (et ton manque d'expérience). Il fallait adapter ta monte de pneus en fonction du terrain et des conditions climatiques.
    Quitte à faire ce comparatif : mettre un pilote plus expérimenté sur le vélo et les pneus qui vont bien. Tes limites sur un gravel sont loin de ce que ce genre de vélo est réellement capable de faire.
    Jette un oeil à cette vidéo,un habitué du gravel sur un Specialized Diverge :
    ua-cam.com/video/cKxwrO-xU_Q/v-deo.html

    • @jean-lucdelacroix95
      @jean-lucdelacroix95 5 років тому +14

      Exactement le Gravel c’est la polyvalence ! Le vélo confortable ( encore mieux en 650 b gros pneus avec une pression basse ) qui passe à peu près partout ! Je suis un récent converti mais quelle soulagement et quelle plaisir de quitter la route et ses bagnoles qui te passent à 20 cm ou de prendre une piste cyclable sans craindre la crevaison ! Après pas facile de trouver le bon compromis pour les pneus

    • @nicolasgabriel9842
      @nicolasgabriel9842 5 років тому +6

      @@jean-lucdelacroix95 L'idéal avec le gravel c'est d'avoir une deuxième paire de roues. Ainsi on a la possibilité d'avoir une paire typée route et les pneus qui vont avec et une paire plus adaptée au tout terrain,toujours avec les pneus adéquats.

    • @philippepuech9747
      @philippepuech9747 5 років тому +5

      NICOLAS GABRIEL belle analyse et juste en plus

    • @philippepuech9747
      @philippepuech9747 5 років тому +6

      Moi je vois le Gravel pour des sorties plaisir le vtt sortie technique, le route sortie sportives je l’ai acheté pour ça ... le bonheur de me balader presque partout ..

    • @jeanyveslaine8922
      @jeanyveslaine8922 5 років тому +2

      @@philippepuech9747 et le VAE quand t'as pas de jambes 😆😆 # budget # de la place.😉

  • @kharn-6695
    @kharn-6695 3 роки тому

    Je te rejoins le confort est absolument pas présent !
    Moi je suis beaucoup plus route mais mon pote aime le Gravel++ c'est à dire chemin avec de gros cailloux. Ce qui n'est pas trop mon truc mais tout de même pour lui faire plaisir j'accepte de temps en temps. Mon Gravel Felt était livré avec des pneus pour chemin léger. Autant vous dire que j'ai fait que de me casser la gueule. Je tiens pas la ligne droite, chaque obstacle me faut changer de trajectoire. Absolument aucune adhérence... J'ai absolument pas confiance. J'ai donc changé mes pneus pour du Gravel. Avec crampons++ j'ai tout de suite remarqué la différence. Tu as très bien résumé les limites à mon sens

  • @rhcp3191
    @rhcp3191 5 років тому +1

    Le gavel est polyvalent mais quand même orienté vers un type de pratique je trouve, la différence des autres vélos c'est qu'avec une même base on peut faire différente chose selon le montage. La avec tes pneus slick je l'aurai plus vu dans des petites routes en mauvais états et des pistes. Et rien ne l'empêche de se faire un petit passage rando tranquille dans des chemins plus cross, mais il n'est pas fait pour ça.
    Je trouve que le gravel est top pour la randonnée dans des paysages variés, il offre la possibilité de faire des sorties plus longues avec des passages de routes bcp plus agréables qu'un vtt, mais clairement pour une sortie que dans la boue et chemin accidenté un tout suspendu sera mieux ! Comme son nom l'indique, ce qu'il aime c'est le gravier, les pistes, et il accepte des écarts mais il sera toujours moins bons qu'un vtt ou un route.

  • @jeremie_grbn
    @jeremie_grbn 5 років тому +4

    Le gravel ça me tente vraiment j'ai commencé par le VTT puis la route et en ce moment je pratique les 2. Mais le gravel me tente vraiment pour faire du bike packing ou des sorties de 100km dans les chemins où ce genre de sortie c'est vraiment la polyvalence et le plaisir le maître mot du gravel pour moi. C'est cool que NCT se diversifie !! 🚴🚴

  • @thomasbeauchataud8002
    @thomasbeauchataud8002 5 років тому +1

    L'intro et la suite avec la musique est ouf. Bravo Cédric !

  • @ewenlefloch3835
    @ewenlefloch3835 5 років тому +26

    Pour moi le gravel c est fait pour le bikepacking, le velotaf ou les voyages en velo car c'est comfortable réactif et ça permet de ne pas être brider si on veut partir à la découverte de nouvelle route

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому +1

      Une randonneuse , c'est moins cher mais ça ne s'appelle pas gravel

    • @ewenlefloch3835
      @ewenlefloch3835 5 років тому

      @@Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC c est quoi la différence ?

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому

      @@ewenlefloch3835 les fixations de porte bagage , garde boue . C'est plutôt en acier pour être facilement réparable n'importe où , la position est vraiment basé sur la longue distance et confort

    • @ewenlefloch3835
      @ewenlefloch3835 5 років тому

      @@Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC mais on peut quand même faire ca avec un gravel non ?

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому

      @@ewenlefloch3835 bien sûr . Ce que je veux dire c'est que le gravel n'est pas une révolution , mais juste ce qu'on faisaient il y a 50 ans et que son prix est exessif pour ce que c'est

  • @Marcel_Vincent
    @Marcel_Vincent 5 років тому +2

    Excellente l'idée de ce comparatif et de vous voir à deux :-) Beau travail

  • @papamartino
    @papamartino 4 роки тому +2

    Très bonne analyse comparative. J'aime le va-et-vient entre les deux. Nous procure perspective.

  • @bobacbtk7569
    @bobacbtk7569 5 років тому

    Je roule depuis plus d’un an avec mon scott gravel 20 et au début les grosses montées étaient assez casse geule mais avec l’expérience on arrive très bien à grimper! Bref un super vélo qui se traîne un peu derrière les amis sur la route et qui ne sais pas suivre un vtt dans les gros chemins mais sinon c’est un confort au quotidien qui permet de ne jamais hésiter quand au chemin à suivre! Top vidéo 😉

  • @olivierty5376
    @olivierty5376 5 років тому +11

    Pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt du gravel: c'est effectivement un mauvais route et un mauvais VTT, mais c'est un super randonneur qui permet de découvrir des terrains vraiment variés. Sinon chacun sa façon d'aimer le vélo, du bmx au velo triathlon.

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому +3

      C'est le nontruc ça ne sert a rien sauf a vendre du velo

    • @olivierty5376
      @olivierty5376 5 років тому +1

      @@Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC effectivement à un moment pour rouler il faut acheter un vélo.

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому

      @@olivierty5376 oui , mais rien ne t'oblige a choisir celui la

    • @olivierty5376
      @olivierty5376 5 років тому

      ben si l'utilisation que j'en fait après. si j'avais voulu faire de la descente, j'imagine que j'aurai pris un VTT de descente.

    • @tidaliumpelo6350
      @tidaliumpelo6350 5 років тому

      @@Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      Exactement ce qu'on entendait, il y a 30 ans, sur le VTT !

  • @brunosylvestre1690
    @brunosylvestre1690 5 років тому +7

    Merci pour cette super vidéo. Pour ma part, je pense qu'il aurait été encore plus judicieux de comparer un gravel à un VTC 😉.

    • @lefrancais7548
      @lefrancais7548 4 роки тому +2

      bruno sylvestre c’est le cintre qui change
      Au départ le cintre route me faisait peur à 65 ans
      Mais comme je pratique beaucoup le vélo
      Actuellement vtc je vais acheter un route
      Pour moi il faut un maximum de vélo
      Si on a la place
      Sans mettre trop cher
      Car on peut a partir d’un bon cadre changer absolument tout
      Ce que je vais faire avec mon trek fx 2 disc
      Ou je me sent déjà à la base très bien
      Il lui manque à part les freins du matériel de qualité
      J’ai compris qu’un vélo ça se transforme
      Ça se repeint même
      J’ai vu des gars qui c’étaient fait de supers vélos !

  • @lefrancais7548
    @lefrancais7548 4 роки тому +2

    Pour moi il faut mini 4 vélos
    Vtc vtt route et Gravel
    J’ai un vtc je me balade en forêt sans problème
    Par contre je vais acheter un vélo route pour tracer dérouler du ruban
    Ensuite je pense que j opterais pour un vtt pour aller dans des chemin pas possible
    Et esuite je finirai par un gravelle
    Actuellement du vtc je vais passer au vélo de route tout en gardant mon vtc trek fx2 disc que je vais modifier au niveau pédalier cassette derailleur passer en shimano 105
    La je viens de trouver un route en ultégra 53 39 11 25
    Frein patin sram red roues mavic
    Un vélo monté par un pro sans marque avec un bon cadre allu fourche carbone !
    Comme je n’ai plus de voiture
    Ça me permet d’avoir plusieurs vélos
    J’ai même un Btwin 120 acier que je vais faire transformer en randonneuse
    J’ai compris que l’idéal c’est pas de mettre cher dans un vélo
    A partir du cadre bien choisir les périphériques
    Et modifier jusqu’à convenances et satisfaction
    Je crois que c’est comme cela qu’on arrive a avoir de bons vélos nous correspondant !

  • @barbeyfabien1355
    @barbeyfabien1355 5 років тому

    C'est cool de vous voir tout les 2 dans 1 vidéo. Une bonne analyse . Comme d'habitude

  • @Kevinlvz
    @Kevinlvz 5 років тому +1

    Contenu de qualité dans des conditions difficiles ! Vous êtes des pros ! La diversité de vos vidéos sont un réel plaisir ! Merci pour tout ce travail !

  • @ewenlefloch3835
    @ewenlefloch3835 5 років тому +31

    En vrai je pense que avec d autres pneus et un peu plus d experience tu aurait réussi à passe la côte

  • @yannickcalvel8991
    @yannickcalvel8991 5 років тому +1

    sympa la vidéo merci Mathias et Cédric un bon reportage !!!

  • @uneombre3692
    @uneombre3692 5 років тому

    Encore une fois une vidéo qui fait plaisir, toujours la justesse des produits et le retour perso/matos.
    Etant un pratiquant route a fond et même pignon fixe pour le boulot, je dois dire que l'idée qui vient est le TRACKLOCROSS. Pignon fixe a l'arrière et grosses roues, (40MM) permettent je pense de se faire plaisir et dans une autre pratique, mais le Gravel est très cool et est une grosse alternative au VTT. Merci pour vos vidéos a très bientôt sur les routes et maintenant chemins.

  • @dlrugbyleague5960
    @dlrugbyleague5960 5 років тому +5

    Cédric, Mathias, la cyclo Paris Roubaix ou des flandriennes en Gravel bon ou mauvais plan selon vous?

    • @DIADVERMIN
      @DIADVERMIN 5 років тому +1

      Pas mauvais plan mais aucun intérêt. Paris Roubaix c est un challenge les pavés ! Faut le faire avec des pneus de 28 en tubeless max c est le top sinon c est tricher!

  • @edouardplancherel6142
    @edouardplancherel6142 5 років тому

    Bonjour. Super vidéo. J'ai un TRIBAN 520 RC Gravel et c'est vraiment un vélo génial. Même mon B'TWIN Ultra 720 AF ne m'a jamais autant procuré de plaisir. Concernant votre remplacement, j'aurais plutôt parlé de... VTC. En effet il aurait dû remplacer mon vieux VTC mais le problème est de garer un beau vélo comme ça en ville ainsi que de mettre des gardes boues. J'ai donc gardé mon vieux FOCUS. Me voilà avec 3 vélos.

  • @emmanuelHesry
    @emmanuelHesry 5 років тому +3

    Ben tout dépend de sa pratique et de l'usage de son vélo. Moi j'ai opté pour un gravel après avoir roulé plusieurs mois avec un VTC.
    Ces 2 types de vélo correspondent mieux à ma pratique. Petites routes de campagne pas super propres et passage par pistes agricoles et/ ou forestières relativement roulantes. Je ne regrette pas le passage au gravel, j'ai la même polyvalence que le VTC même si j'ai perdu un poil en confort puisque le VTC était équipé d'une fourche à suspension mais j'ai gagné en poids entre autre. Le vélo est aussi beaucoup plus réactif - même fourche bloqué sur le VTC. L'équipement pour la transmission joue beaucoup aussi. Repassé sur du bi-plateaux et une cassette beaucoup mieux étagée : çà aide même sur du chemin. Sur route j'ai réellement l'impression d'avancer sans trop en chier comme avec le VTC.
    Le vélo me permet aussi de faire des liaisons plus ou moins courtes quand je n'ai pas la voiture et un complément d'entraînement. Mon choix de ce type de vélo est donc parfait.

    • @lefrancais7548
      @lefrancais7548 4 роки тому

      emmanuel Hesry le vtc il peut se transformer
      Ce que je vais faire avec le mien que je trouve très confortable et déjà pas mal roulant
      J’ai fait 160 km avec sans aucunes douleurs
      Peut être un peu aux mains mais vite fait il n’a pas de fourche télescopique !
      Et avec j’arrive à passer dans pas mal d’endroits !

  • @alainmichineau6730
    @alainmichineau6730 3 роки тому

    Très Sympathique la vidéo, bravo👌🏾

  • @gravel-demi-sel
    @gravel-demi-sel 5 років тому +1

    Nouveau jingle super sympa
    RAS encore une vidéo très bien montée et qui sort des sentiers battus ah non justement qui les empreinte lol !
    Un gravel super mais je pense pas que j'en prendrais un plutôt un VTT et un route

  • @DIVA-MC-7
    @DIVA-MC-7 4 роки тому +21

    Avec des vrais pneus tu aurais certainement pu être beaucoup plus efficace et ça aurait été plus parlant :) Vidéo interessante malgré tout

  • @guillaumepatenotre597
    @guillaumepatenotre597 5 років тому +1

    Merci Cedric pour cette belle vidéo... Je pense que le VTT porte bien son nom et que le Gravel est fait pour les Parisiens ( lol) cela dit tu m as permis de faire mon propre choix. Bon courage à vous 2 et à très bientôt sur ta chaîne 👍

  • @necrodefecator
    @necrodefecator 5 років тому +4

    Il était en quel matériau ton cadre? Carbone ou alu?
    J'ai pas d'avis sur les gravel carbone que je connais vraiment peu, mais par contre l'alu sur des vélos gravel qui n'ont pas l'avantage des suspensions VTT pour amortir les chocs je les trouve très tape cul, même avec une fourche carbone au bout de plusieurs heures à ce régime les mains finissent par prendre cher.
    C'est pour ca que pas mal de gens (dont moi) optent pour des Gravel en acier. Ils sont certes plus lourds mais l'acier est beaucoup plus flexible, c'est un réel avantage sur terrain accidentés ou le vélo sera beaucoup plus confortable.
    Et comme pas mal de gens qui t'ont répondu ici mon gravel je le sors pas pour de la sortie "VTT like" pure. Pour ca je compte bientot investir dans un vrai VTT. Par contre c'est un vélo de voyage et un excellent vélotaf pour moi qui roule à peu près 30km par jour.

  • @jeromescheidecker8990
    @jeromescheidecker8990 5 років тому +9

    pour avoir échanger mon route contre un Canyon Grail ... Je passe partout avec ... Dans de forts pourcentages, avec des pierres, des feuilles, aucun problème ... Mais il faut adapter le vélo à l'utilisation ! Ton mono rend le vélo limité, les pneus en 32 slick n'aident pas beaucoup et tu n'es pas forcément habitué à ce type de pilotage ! en montée, se mettre en danseuse est faisable ! Il suffit de décaler légèrement le centre de gravité vers l'arrière !

  • @kevinmenino91
    @kevinmenino91 2 роки тому

    Superbe analyse et beau panel de ce qu'on peut faire en gravel. Tu t'es pas facilité la vie avec des pneus de 32 🤣 en 38 ou 40 ça se serait surement mieux passé, notamment sur la montée pure vtt (et ça va très bien sur route aussi 😉). Après le gravel à ses limites c'est clair et en off road on doit être bien plus concentré sur sa trajectoire qu'en vtt c'est clair mais ça à le mérite d'être pratiquable ! Mais sa polyvalence est quand même extraordinaire et ça vous l'avez bien fait ressentir. Merci pour le contenu !

  • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
    @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому

    J'oubliais un truc important , merci pour cette belle vidéo bien complète , continuer comme ça j'aime

  • @nortcrusader
    @nortcrusader 2 роки тому

    Très intéressant et bien filmé. Il est rare que des proprios de vélos avouent des défauts sur leur monture, ce qui a été le cas ici. Comme quoi, encore une fois, chacun des styles de vélos a ses atouts et ses inconvénients. Il serait intéressant d'ajouter un vélo VTT rigide type surly dans l'équation.

  • @bernardladevie
    @bernardladevie 5 років тому

    quel courage par ce temps ! Le matériel est différent comme les plaisirs éprouvés . Le vtt est sécurisant le vélo route est grisant avec la vitesse , chaque terrain de jeu nécessite un pilotage différent . Nul n'est sensé accomplir l'impossible , le principal c'est de s'amuser . Comme vous je suis " puriste" dans les deux domaines , le mélange des genres c'est pas mon truc. J'ai beaucoup pratiqué la route mais depuis le vtt m'apparait un poil plus ludique , mais quand on aime on ne compte pas les kilomètres sur 2 roues. Excellent test merci à vous !

  • @MrCenttaurus
    @MrCenttaurus 5 років тому

    Je commence vraiment à aimer le mode GRAVEL... je pense que je vais me mettre. Bonne vidéo Cédric avec Mathias, rien à dire dedans.

  • @hugoal9987
    @hugoal9987 5 років тому +60

    Pour ma part le gravel n'est pas destiné à la performance mais uniquement au plaisir ou à la randonnée.

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому +2

      Je trouve plus de plaisir a rouler avec mon VTT d'enduro , même si sur la route tu te traine un peu , mais quand tu te retrouves dans une belle descente cassante , c'est le plaisir absolue

    • @rhcp3191
      @rhcp3191 5 років тому +3

      @@Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC tout dépends de tes chemins de prédilection et de la longueur des sorties. C'est sur qu'en gravel on va éviter les descentes cassantes qui ne sont pas géniales, mais si tu fais 10 ou 15 bornes de petites routes, gravillonnées, mal goudronnées et par n'importe quelles saisons le gravel devient plus agréable qu'un vtt...

    • @mavieengazelleoff
      @mavieengazelleoff 4 роки тому

      Effectivement, avec un Gravel, ce sera plus facile de faire de plus longues sorties (en distance)

    • @samuellegere9681
      @samuellegere9681 4 роки тому +3

      @@rhcp3191 mouais, je pense qu'un bon vtt xc verra bien l'affaire aussi sur routes/ gravier/ chemin

    • @rhcp3191
      @rhcp3191 4 роки тому +2

      @@samuellegere9681 C'est certain que le gravel a un gros côté marketing, les fabricants créant en permanence de nouvelles offres pour favoriser la demande et changer les modes en recyclant ce qui existe déjà et sans réellement rien apporter. L'exemple serait le soit disant"révolutionnaire" pédalier GRX shimano permettant de mettre des petits plateaux, quand il y a 20ans un triple vtt offrait exactement la même chose avec une grande plage de développement (et même les vieilles randonneuses dans les année 70 avaient des pédaliers double de ce type...). Il n'empeche qu'aujourd'hui en vélo neuf monté, je pense que le gravel est plus polyvalent qu'un vtt, même si la différence entre les deux c'est surtout la forme du cintre et la taille des pneus... Perso je trouve qu'un gravel rigide avec des pneus fins (35mm) est plus sympa pour des sorties longues qu'un vtt et le moindre petit chemin devient très technique comme du cyclo-cross, et donc fun.

  • @regroup06
    @regroup06 5 років тому

    pour le cintre les constructeurs mettent des cintres standards...alors qu'il existe des cintres élargis qui transforment les pilotage (DEDA GRAVEL 100, RITCHEY Venture max entre autres) merci pour tous ces essais pertinents de Normandie Cycling !

  • @JSMabika
    @JSMabika 5 років тому

    Très joli comparatif !! Je pense aussi que chaque parcours a son vélo. On peut aussi comparer des vélos pour un même type de chemin : du genre Route Canyon Aero vs Canyon Ultimate.

  • @davnis95
    @davnis95 3 роки тому

    Merci énormément pour ce contenu je me posais exactement la question d’acheter un Gravel pour remplacer mon vieux VTT pour mes sorties chemins en famille !

  • @fentuz
    @fentuz 4 роки тому +1

    Tout depend des pneus. Perso, je roule en gravel 50-584 (650b) cross king et race king et je fais principalement des pistes VTT.
    C est comme les hard tails de 1990’s et plutot fait pour le cross country.
    Finalement, les gravels classic avec 42-622 (700c) sont plus des vtc des annees 90’s.
    Idealement, on prend un gravel avec 2 jeux de roues : 700c avec un pneu cylocross (cx) et 650b avec un pneu cross coutry (xc)

  • @xavierleparisien929
    @xavierleparisien929 5 років тому

    Bonjour
    J’ai un Gravel et pour moi c’est plutôt un VTC vélo tout chemin.
    Je repasse au VTT pour mes voyages beaucoup plus polyvalent pour découvrir la nature à l’état brut .
    Super vidéo.

  • @romu1693
    @romu1693 5 років тому +1

    J ai un route ( que j utilise le plus)un gravel que j aime prendre surtout en automne hiver (doux )sur route chemin agricole bois canal(mais pas aussi gras) et j y prend du plaisir de faire route puis quitter la proximité des voitures et revenir sur route lorsque besoin ce fait sentir, mon vtt je l utilise que pour des sorties organisées spécifique , les 3 disciplines sont plus complémentaires que à mettre en comparaison l'une contre l'autre et de toute façon : life is too short to have just one bike

  • @MB-pd8eh
    @MB-pd8eh 5 років тому +1

    Je rentre d’une petite séance de décrassage sur l’île de Ré ,une bonne douche et là.....une nouvelle vidéo NCT ! Toujours un plaisir.
    De mon côté j’ai un bon vélo de route et un VTT hard tail en 29 mais globalement on a la mentalité route ou offroad je trouve .
    Comme pour les motos .

    • @Ish59230
      @Ish59230 5 років тому +2

      Perso pour ma part.
      Je suis en gravel Origine Graxx 8.5 kg en pneu de 35 pour route et sentier et je vais me prendre une paire de roue de route en 28 que je vais interchanger en fonction de ma sortie.
      Pour ma part comparer le gravel au VTT est une erreur ...
      Mon utilisation serait plutôt voie verte et chemin simple et roulant.
      L'avantage est de pouvoir éviter les voitures toujours plus présentes en prenant les chemins c'est toujours plus sympa.
      Après en configuration route, je pense que certain vont être étonné de se faire se doubler par des gravel...
      Par contre il est évident que pour la compétition il faut un vélo particulier pour chaque pratique... Mais je pense pas que la plupart des utilisateurs fasse de la compet.

  • @csidriss4948
    @csidriss4948 5 років тому +1

    merci pour ce comparatif. j'ai 1 semi rigide, et plus aucun plaisir à faire du TT avec. pas de confort, des douleurs. J'ai 1 tous suspendus et le plaisir est décuplé avec ce dernier, du confort, efficacité.
    du coup je ne vois vraiment pas l’intérêt de ces gravels, mais ca n'est que mon opinion.
    ca mérite un autre test : mettez des pneus type VTC, voir semi slick sur le VTT, on verra que la difference va se réduire

  • @afro39000
    @afro39000 5 років тому +20

    Le Gravel c’est devenu le suv des villes. Adhérence et vitesse parfaite pour la ville. Les "vrais" livreur ou velotaf sportifs apprécient

    • @Tomsa43
      @Tomsa43 5 років тому +1

      Mais c'est tellement ça 😉

    • @julien7705
      @julien7705 5 років тому +1

      Oui le SUV en général « sans utilité véritable » je préfère un coupé ou un break nerveux

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому +1

      Le SUV , les inconvénients : la taille le volume intérieur la consommation et la lenteur a moins de mettre le prix de deux berlines . Vois pas trop a quoi ça sert

    • @julien7705
      @julien7705 5 років тому +1

      RC Mod.Aventure oui exact et le rouli dans les virages, tout les inconvénients réunis en un, aucun plaisir de conduite

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому

      @@julien7705 a quoi ça sert un Iphone ? A part à être cher ?

  • @voyoua
    @voyoua 4 роки тому +1

    Moi je ne connaissais pas ce gravel. C est du cyclo cross. Je fait du vélo de course même dans les bois même l hiver mais je choisi de bons chemins quoique parfois... Je fais aussi du vtt même sur route l hiver c est agréable alors acheter encore un autre vélo ? Desole

  • @eleluku29
    @eleluku29 2 роки тому

    Bonjour. Merci pour cette vidéo.
    Une petite question: roulais-tu en pédales automatiques?

  • @lifebehindbarfromwhereirid6691
    @lifebehindbarfromwhereirid6691 4 роки тому +1

    Mdrr, quand j'ai vu la miniature j'ai halluciné !!! Un gravel avec une suspension arrière !!! Et puis j'ai regardé la vidéo... 😂😂😂

  • @supergilou35
    @supergilou35 5 років тому +1

    Super vos impressions de chacun en direct !

  • @gueuledange06
    @gueuledange06 5 років тому

    Top la vidéo ! Merci pour la comparaison, beau travail

  • @slickdusud
    @slickdusud 5 років тому +5

    video sympa mais pas mal faussée par le choix de pneu sur le gravel, là on a quasi a faire à un simple vélo de route, l'interet d'un gravel c'est de pouvoir monter des pneux "large" avec moins de pression, sinon en effet on se retrouve autant à la rue sur les chemins qu'avec un route ;-)

    • @jean-lucdelacroix95
      @jean-lucdelacroix95 4 роки тому +1

      Effectivement je pense qu’avec des roues en 650b x 40, 42 et des pneus plus crantés (genre continental terra speed) à la bonne pression le duel aurait été plus équitable dans les chemins sans pour autant le freiner sur route . Les suspensions du vtt lui donne également un net avantage dans le cassant . Le Gravel est un compromis, excellent nul part mais polyvalent partout et surtout il permet de s’éloigner de la route et de ses dangers ( voitures qui te frôlent etc... )

  • @thomas19100
    @thomas19100 5 років тому

    Merci pour l'essai du gravel que j'attendais avec impatience. Sympa la nouvelle intro👍

  • @huggy4552
    @huggy4552 3 роки тому

    Bravo pour la performance et la vidéo. Je n'arrive pas à me décider. Pour investir dans le gravel.

  • @beuh-noix4553
    @beuh-noix4553 5 років тому +1

    J’ai un gros VTT enduro et je viens de me mettre à la route pour l’hiver et pour le cardio. Perso le Gravel ne m’intéresse pas, si je veux envoyer du steak dans les singles je sors la bête et si j’ai pas envie de me salir ou bosser le cardio je fais de la route. Pour moi le Gravel est vraiment limite dès que ça devient technique et c’est l’essence même du VTT plaisir.

  • @jean-francoisthollon4117
    @jean-francoisthollon4117 4 роки тому +1

    Bonjour, super vidéo messieurs, et la comparaison avec un vtc ne serait elle pas plus appropriée?

  • @vapotest7421
    @vapotest7421 3 роки тому +1

    Hello!
    As-tu déjà tester le cyclo-cross ?
    Plus tranchant que le gravel dans les chemins, et avec une bonne paire de roue route assez efficace sur le bitume.

    • @martin-drt
      @martin-drt Рік тому

      Y a-t-il vraiment une différence entre un CX et un Gravel ? Je vois des Gravels avec des pneus de 40 et des cyclo-cross avec des pneus de 33 mais plus sculptés (pas sûr que ça soit la même échelle de mesure). Mais en mettant des pneus de cyclo-cross sur un Gravel sachant que les géométries sont similaires çà devrait se ressembler fortement non ?

    • @vapotest7421
      @vapotest7421 Рік тому +1

      @@martin-drt un Gravel est un peut plus “souple”, il amorti plus. Un CX est plus étroit et profilé, des pneux de 40mm ne passent pas. L’angle de fourche est généralement plus “fermé ” sur un cx, ce qui le rendra plus réactif.

    • @martin-drt
      @martin-drt Рік тому

      @@vapotest7421 Merci pour ta réponse très claire et complète

  • @laika436
    @laika436 4 роки тому

    Merci pour la vidéo. Beau comparatif et bel essai 😚

  • @dubl-j5388
    @dubl-j5388 4 роки тому

    Super vidéo. Pour la prochaine dans ce genre, tu pourrais décrire plus précisément le vélo ? Filmer de près les composants etc...
    J'ai un Scott Speedster Gravel et je fais presque tout avec. Sur tes chemins gras et très accidentés ou de trop gros cailloux, avec ces pneus, je fais demi-tour...c'est pour le vtt.

  • @pedroduvar6087
    @pedroduvar6087 5 років тому +7

    Comme beaucoup de personnes, je ne vois pas l’interêt du Gravel sachant qu’il y avait déjà les vélos de cyclo-cross mais je ne critique pas ceux qui ont décidé de s’y mettre.
    La route = vélo de route. Les chemins, sentiers, pistes = VTT (plusieurs types adaptés aux différents terrains : tout suspendu, hardtail, DH, enduro, trail, cross country...)
    Je pense que c’est un effet de mode et les marques de vélo ont décidé de s’y engouffrer. Et Apparemment ça fonctionne

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 5 років тому

      une mode, comme les fixies !!!!!!!!

  • @micbusi
    @micbusi 4 роки тому +1

    Salut les gars
    Pour vous donner une idée j’ai aussi le soucis de cabrage en vtt.
    Pour moi le Gravel c’est plutôt pour les chemins type dolomies. Pour ce genre d’endroit forêt et gras je préfère mon vtt.
    Très bon comparatif 👍🏻

  • @lorianostc4326
    @lorianostc4326 5 років тому +2

    Slt, merci pour cette excellent concept de vidéo. Je pratique le cross country, la route, le cyclo-cross en compétition catégorie junior et je rejoins certains sur le faite que cela aurait été plus judicieux de comparer le Gravel à un semi rigide. De plus selon moi il n'y avait aucun chemin de pure VTT (de single track etc), ce sont plutôt des chemins rando VTT. En tous cas merci pour cette vidéo qui est traîte un sujet d'actualité

    • @NCTlachaineduvelo
      @NCTlachaineduvelo  5 років тому

      Oui en effet. Je me suis pas risqué dans un chemin qui aurait véritablement mis à mal le Gravel avec des grosses pierres racines etc... et passages techniques

  • @fredericdegaine2829
    @fredericdegaine2829 5 років тому +1

    Ou en es tu de ta pratique VTT? Il y a un an 21 Nov 2018 tu nous faisais une première vidéo avec ton superdrone. A quand une playlist VTT même débutant ce serait super d autant que NCT a l air d avoir d autres contributeurs connaisseur du VTT ? Vous pourriez faire une revue pour les soldes ? Type decath pour janvier ? Merci NCT du bon boulot en tout cas !

    • @NCTlachaineduvelo
      @NCTlachaineduvelo  5 років тому +1

      Depuis j'ai pas mal rouler en VTT, mais il est vrai pas beaucoup montrer en vidéo... Cela prend du temps tout ça, on s'efforce de faire au mieux. =)

  • @j-rneider4943
    @j-rneider4943 5 років тому

    Super ta video merci continuez vous m'avez apris plein de choses

  • @shibadumont3488
    @shibadumont3488 5 років тому +1

    Et si on n'aime pas le vtt et on prend un gravel avec 2 paires de pneus (23 et 32 ) et on change en fonctions du parcours ?

    • @florianschorter75
      @florianschorter75 5 років тому

      Un pneu 32 ça passe dans les chemin de traverse ou chemin forêt bien large sinon pour immiter un VTT vaut mieux mettre des pneus plus large 38 avec des crampons

    • @shibadumont3488
      @shibadumont3488 5 років тому +1

      @@florianschorter75 oui, c'était plus pour l exemple

  • @servicerenard1283
    @servicerenard1283 5 років тому +2

    Cet essai décrédibilise quand même un peu la chaine NCT... sur le fond : manque de lumière, prise de son, et surtout sur la forme : ça n'a pas de sens de tester un Gravel dans de telles conditions météo et en comparaison à un VTT. Demandez à un cycliste Pro ce qu'il prendrai pour faire la Dirty Kanza (course aux US) entre un VTT et un vélo de route. Ni l'un ni l'autre ! Un Gravel. Et c'est une des plus grosses course aux US. Cela va arriver chez nous très vite car c'est excellent aussi de faire de la distance en chemin forestier, agricole ou fin de col montagneux.

    • @NCTlachaineduvelo
      @NCTlachaineduvelo  5 років тому

      Les constructeur parle de vélo à tout faire... et par tout temps... je ne fais que les prendre au mot et montrer que ce n'est pas si vrai... c'est juste une façon exagérée de montrer à quoi sert vraiment un velo de ce type. Il ne faut pas prendre au premier degré le comparatif.

    • @servicerenard1283
      @servicerenard1283 5 років тому

      @@NCTlachaineduvelo Oui c'est très honnête de votre part de prendre au mot les discours marketing. On a vu aussi des modes qui ont fait un flop : fat bike, monoplateau route etc... par contre pour le Gravel je pense que ce type de vélo est très complémentaire quand on a l'argent pour s'en offrir un, en plus de son vélo principal (VTT ou route).

  • @MrChipsteur
    @MrChipsteur 4 роки тому +1

    Super vidéo ! Merci pour ce test en sacré conditions :) Petite question ? Pensez-vous que le gravel peut-être un bon velo pour du vélo de voyage ? (Voyage de plusieurs jours).

  • @FrancoisCima
    @FrancoisCima 4 роки тому

    Je viens de découvrir votre video. je viens du vtt (terrain technique et cassant dans ma region Alpes Maritimes) Je faisais des rando enduro avec les copains. Arret du vtt cause genoux, je passe a la route et je me pose la question entre un endurance et un gravel . Usage route arriere pays en sortie de dimanche (ca grimpe pas mal chez moi) trajet travail 2 à 3 fois par semaine quand j'ai pas de materiel a transporter et peut être un voyage a velo par an. quand pensez vous ? L'idée de base un vélo confortable '(je soirs d'un vtt enduro) avec un certain rendement mais je cherche pas le chrono, plutôt profiter des paysages.

  • @gwenhadu56
    @gwenhadu56 5 років тому +1

    Quel poids pour ce Gravel ou en moyenne pour ce type de gamme?

  • @bjornvonmyrkr5755
    @bjornvonmyrkr5755 5 років тому +2

    J'aurai déjà commencé par mettre un cintre évasé si j'ai pour envie de partir sur du chemin VTT , tu parles de stabilité , et en descente sur chemin c'est vraiment un gain énorme.
    Pour les pneus des section plus large passe sur les "pure" gravel (45mm par exemple) , j'entend par la pas un route typé gravel (ou inversement) .
    Tu as aussi des pneus avec bande roulante au centre et crampons sur les bords .
    Je prend personnellement des chemin en gravel assez engagé , certes il y a plus de pilotage qu'en VTT full , mais je trouve ca justement bien plus amusant .

  • @sudcycling9441
    @sudcycling9441 5 років тому

    C'est bien d'avoir une vraie comparaison avec ton avis tout le long de la sortie. Toi, tu compares avec tes sensations de routes aussi, ce qui est utile à savoir également.

  • @QuentinRCycling
    @QuentinRCycling 5 років тому +2

    Je comprend pas l’intérêt d’avoir comparé le Gravel au vtt, alors que l’on voit bien le principe et les différences, pourquoi ne pas l’avoir comparé au cyclo-cross ? Car c’est la que l’on ne sait pas, que l’on ne voit pas la différence. De mon point de vue du moins

  • @patricklafont
    @patricklafont 4 роки тому

    Je n'ai pas l'expérience du Gravel, ni du vélo route. Je suis 100% VTT et un Gravel, dans ma région (PACA) ne pourra jamais suivre.
    Mais je trouve le concept plutôt bon pour ceux (ou celles) qui veulent faire du vélo de randonnée en explorant toutes les petites routes qui finissent parfois dans des pistes forestières.
    J'essaierai un de ces jours 😃

  • @jeanyveslaine8922
    @jeanyveslaine8922 5 років тому +1

    Bonne analyse bonne video
    Il y a 10 ans ils auraient pu faire une vidéo entre un Vtt et un vélo de cyclocross et le résultat était le même
    Pour moi le gravel est avant tout une mode, voir un vélo qui remplacera les randonneuses à sacoches.

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 4 роки тому

    Pour moi si j'achète un gravel ce sera pour faire de la petite route DFCI dans le Luberon. Également le gravel me permettra d'éviter les routes où il y a beaucoup de voitures et là prendre les chemins de traverses car j'en ai peur (des voitures). Sinon ça ne remplacera jamais un bon route ou un bon vtt (surtout moi qui fait de l'enduro). Oui le gravel permet d'aller à la ville sans emprunter les grandes routes (ou plutôt route à grande circulation de voitures). Après chacun peut avoir son utilisation, mais nous ici on a des chemins avec des cailloux, une sortie en gravel sur les chemins de cailloux, on risque d'avoir très très mal aux bras le soir et de rester souvent quiller dans les clapas !!!!!

  • @NostalgieLand
    @NostalgieLand 4 роки тому

    salutations.
    que penses tu de l'utilisation du gravel sur route quand ça grimpe? sans grande exigence de rendement, est ce suffisant ou faudra t'il tout de même attendre que leur poids baisse?
    en fait je souhaiterais à la fois emprunter des chemins sans me priver de la possibilité de faire de la petite ou moyenne montagne. la polyvalence du gravel m'intéresse particulièrement, car comme vous l'avez dit, ça évite d'avoir 2 vélos. mais est il suffisamment performant sur les 2 terrains?
    et au fait, lequel des 2 vélos couinait au freinage? :p

    • @NCTlachaineduvelo
      @NCTlachaineduvelo  4 роки тому

      Salut. Cela va dépendre de ta section de pneu pour ton rendement en montée. Plus tu va etre large moins ca sera efficace. C'est la ou il faut trouver le juste milieu. Ou avoir deux paires de roue pour passer d'une section plus petite à une plus grande en utilisation gravel. Pour ma part j'ai du mal a me brider à avoir qu'un seul velo qui excelle dans aucune des catégories. Je préfères avoir des produits spécifiques qui me procurent plus de plaisir.

    • @NostalgieLand
      @NostalgieLand 4 роки тому

      merci!
      oui, tu as raison. c'est sur qu'avec un seul vélo, il faudra faire des compromis.
      au fait, je t'ai posé d'autres questions dans la section commentaires d'autres vidés que j'ai découvert il y a peu. ça m'aiderait beaucoup si tu pouvais y répondre. :)

  • @Elenoril
    @Elenoril 4 роки тому

    Bonjour, je pratique le running et j'ai envie de m'essayer à un autre sport en complément.
    Je veux faire principalement de la route de manière sportive (rouler loin/vite) - mais je veux pouvoir prendre le vélo pour des ballades avec madame de temps en temps (donc santier/chemin agricole etc..).
    Niveau budget je ne veux pas m'acheter 2 vélos donc je ne sais pas quoi prendre, que me conseillez vous ? Un Gravel je n'aurai pas les performances/sensation d'un vélo de course pur ? Est-ce qu'un vélo de course on peut s'en servir ponctuellement pour des ballades ? (en changeant les pneus par exemple ?)

    • @NCTlachaineduvelo
      @NCTlachaineduvelo  4 роки тому +2

      J'ai envi de te dire qu'un gravel c'est vraiment l'idéal dans ton cas si tu ne veux pas t'embêter. TU vas passer partout sans te prendre la tête. Mais en effet, tu auras pas les sensations d'un vélo de course pure et dure... Mais ce n'est pas ce que tu recherches à priori, donc tu va très bien te faire au gravel et te faire plaisir ! Un vélo de course, très honnêtement, devoir changer les pneus etc... C'est un peu la tâche relou à faire, ou avoir deux paires de roues, mais encore, faut à chaque fois re régler les patins etc... C'est pas l'idéal et vous ne pourrez pas mettre n'importe quoi en train de pneu dessus en plus.

  • @bwalleyn
    @bwalleyn 4 роки тому +1

    Je pense vraiment que le type de pneu, la section et la pression vont influencer énormément pour un même trajet dans les mêmes conditions. En tout cas je prend énormément de plaisir avec mon Gravel 🤪 Bonne année à tous 👍

  • @s-works4538
    @s-works4538 5 років тому

    Salut Cédric; merci pour cette comparaison du gravel et VTT; en effet le gravel concerve ces limites comparé au VTT.
    Sportivement ☺ 🚲

  • @Benoitk2
    @Benoitk2 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo 👍 Avez-vous d’autres tests Gravel en prévision ?
    Le Graxx d’Origine par exemple.

  • @wiziks
    @wiziks 5 років тому +30

    Pourrait on voir une présentation de cyclo-cross

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому +8

      C'est la même chose , mais pour le vendre il faut que ça s'appelle autrement qu'un type couvert de boue qui change de vélo tout les tours

    • @cyclotidien3543
      @cyclotidien3543 5 років тому +6

      @@Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC un gravel a dispose d'une géométrie différentes d'un vélo de cyclo-cross: le boîtier de direction est plus bas pour en baisser le centre de gravité (donc très chiant pour les planches), le boîtier de direction est remonté et plus long afin de redresser la position et la rendre plus confortable pour les longues distances et évité d'avoir le dos cassé en fin de journée et surtout pouvoir repartir le lendemain.
      C'est un peu l'équivalent d'un vélo d'endurance sur route.
      On rajoute des persages pour y installer des porte bagages et on élargie un peu la fourche et les bases et haubans pour monter des pneus plus larges que ceux de cyclo-cross (qui sont en 33 ou 35).
      Ça fait beaucoup plus de changements qu'un simple changement de nom...

  • @sociandomalherbe7369
    @sociandomalherbe7369 4 роки тому +8

    Je pense qu'une comparaison avec un VTC eut été plus pertinente, non ?

    • @vansmichael507
      @vansmichael507 4 роки тому

      Ouai une comparaison avec une motocross aussi ca aurait été pertinent 🤔

  • @sebastienrockrider1839
    @sebastienrockrider1839 5 років тому

    bonjour et bravo pour la vidéo
    cette vidéo à été tourné où en Normandie?
    J'ai l'impression de reconnaître certaine portion de chemin sur Pont Audemer et la vallée de la Risle dans le département de l'eure

  • @mavieengazelleoff
    @mavieengazelleoff 4 роки тому

    Effectivement c'est le VTT de loisir qui est ciblé par le Gravel. Personnellement, je me sens bridé par le VTT lors de mes sorties qui sont souvent mixtes sentier/route. En pur VTT, on ne pourra pas se passer du... VTT et quand bien même avec des pneus en 38 ou 40. Et je ne vois pas comment je pourrais passer avec un Gravel sur des pistes de la côte girondine avec pas mal de sable. Maintenant avec du 38c, il est probable que les nombreux passages de cette video auraient été plus faciles. Cette video mériterait effectivement d'être tournée avec des pneus plus larges pour pouvoir avoir un comparatif plus conforme aux déclarations commerciales des fabricants. Personnellement pourrais-je ne garder qu'un gravel ? Pas sur. En revanche, il pourrait remplacer facilement mon vélo du quotidien.
    Dans mon cas, le Gravel permet de s'affranchir d'une limite en terme de rendement sur de la randonnée. L'intérêt est surtout de trouver au delà des modes, le vélo qui est le plus adapté à son besoin.
    Merci pour cette vidéo, qui pose clairement le problème et apporte des réponses claires sur le cas présent.

  • @renal76littlediddy
    @renal76littlediddy 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo! Super intéressante !

  • @didierermel5856
    @didierermel5856 5 років тому

    Salut Cedric pour ma part j'ai 56 ans je viens de la route et je me suis monté un cannondale cyclo cross freins cantilevers a l'ancienne il faut juste prier dans les descentes sinon c'est le pied pour l'entrainement inter - saisons routes dégradées et chemins roulants et on y prends gout vite fait ! merci pour tes videos

  • @bvr97
    @bvr97 4 роки тому

    Y a-t-il un comparatif entre le gravel et le Roubaix ?
    Je découvre le vélo cette année...

  • @yvescamelin3486
    @yvescamelin3486 3 роки тому

    super video...et merci pour ce comparatif . le gravel ok sur route et chemin blanc mais il a vite ses limites ....je roule dans le jura en vtt et la il ne peut suivre

  • @momowahren
    @momowahren 4 роки тому

    bonjour,
    le gravel sera utile en ville pour du vélotaf (léger et rapide)

  • @arnaudresch5583
    @arnaudresch5583 2 роки тому

    Super comparatif. Malheureusement pas les bons pneus et peut-être un manque d’expérience du vtt. Après 30 ans de vtt, je suis passé au Gravel. En fait j’habite en région parisienne et ma pratique s’apparentait plus à du tout chemin qu’à de l’engagé. Et là, le Gravel prends tout son intérêt, suffisamment performant sur route et passe partout hors bitume. J’ai des pneus en 40 et je fais des sorties mixtes à 23 km/h de moyenne, ce que je n’ai jamais réussi en vtt. Conclusion, le Gravel est un super vélo de découverte.

    • @NCTlachaineduvelo
      @NCTlachaineduvelo  2 роки тому +1

      Je suis daccord avec ton analyse. Mon point fort est mon cotard routard, et dès que les sentiers battus arrivent... je fais ce que je peux =).

  • @ROLRACE
    @ROLRACE 5 років тому +1

    belle video
    je pratique les deux route et vtt
    un vélo route giant tcr et un vtt dont le spark 900 comme dans la vidéo
    et bien je dirai par expérience vécu que le spark 900 peu surprendre les routier sur leur chemin
    et oui si tu bloque les suspension avec la manette de gauche et bien ça envoie du lourd
    ayant monté le col des Aravis dans les alpes avec le spark et bien tu peu monté aussi vite voir plus que certain routier qui tire la langue en te regardent passé
    ça fait toujours plaisir de prendre la roue de gars en vélo route et de les taquiné avec le sourire bien sur avec un petit mot sympas

  • @mathysdescamps5767
    @mathysdescamps5767 5 років тому

    Salut tu dois vraiment tester le trail et le graxx de chez origine

  • @stephanereig3313
    @stephanereig3313 4 роки тому

    Cette vidéo est très bien faite.

  • @valentinmael
    @valentinmael 5 років тому +3

    Le gravel est ce qu'est le SUV à la voiture, bon partout mais excellent nul part. Pour le gravel est fais pour ceux qui prennent des chemins de traverse, qui font du voyage et du vélo car il est confortable

    • @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC
      @Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC 5 років тому

      Dans ce cas il y a les vélos de randonnée qui sont mieux équipés et surtout bien plus adapté , le gravel est le vélo du gars qui ne sais pas quoi choisir

    • @SNYKEMAN
      @SNYKEMAN 5 років тому

      @@Scale-Crawler-tamiya-Xray-RC donne moi le poids de tes fameux vélo de randonnée que l'on compare...