La "Protection de la Nature" est-elle un ÉCHEC ? ft. Julien Perrot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 чер 2024
  • Oui, il faut changer de discours et se mettre en colère : Voilà le bilan de Julien Perrot, naturaliste depuis 40 ans et rédac chef de la Salamandre 🤯 Il m'a proposé de faire cette vidéo ensemble pour comprendre pourquoi les naturalistes ne dénoncent pas plus la gravité de la situation ?! Comment politiser, doter de griffes et de crocs les "amoureux de la nature" ? Allons-nous "aimer la nature"... jusqu'à ce qu'elle crève, sans jamais se mettre en colère ? Dans cet échange, nous explorons de nombreuses causes mais aussi de nouvelles approches : On a hâte de lire ce que vous retenez de notre échange !
    Julien sort une vidéo par semaine sur sa chaîne ‪@LaMinuteNaturenet‬ : / @laminutenaturenet
    Il est aussi rédacteur en chef de la revue naturaliste francophone la plus lues, pour adultes, ado et enfants, j'ai nommé La Salamandre : www.salamandre.org/
    ►► Si vous en avez les moyens, soutenez notre taf sur Tipeee par un don pour qu'on continue à faire des vidéos qui aident à penser la lutte et tisser des alliances ▶️ tipeee.com/partager-cest-sympa
    SOMMAIRE
    00:00 - 01:51 Qu'est-ce qu'un naturaliste ?
    01:51 - 04:50 39 ans d'engagement pour la nature
    04:50 - 05:34 L'émerveillement contre l'éco-anxiété
    05:34 - 06:50 L'activisme politique contre l'éco-anxiété
    06:50 - 08:23 L'impuissance de "l'amoureux de la nature"
    08:23 - 11:11 Réconciliation OU conflictualité : choisir son combat ?
    11:11 - 12:18 La protection de la nature est un échec
    12:18 - 15:08 Un changement de discours et de vocabulaire
    15:08 - 17:24 COVID : Leçons du non-Effondrement du système
    17:24 - 19:18 Faut-il encore mesurer le désastre ?
    19:18 - 21:10 Que faire aujourd'hui ? Extinction Rebellion
    21:10 - 22:49 Naturalistes Dramatiquement Inoffensifs
    22:49 - 24:07 Tisser des alliances puissantes
    24:07 - 24:46 En finir avec le "changement" climatique et la "disparition" des espèces
    24:46 - 28:09 Se mettre en colère, une juste et saine colère
    28:09 - 28:47 Utilité du mot "Vivant"
    28:47 - 29:49 Apprentissage et Conclusion
    ►► ABONNE-TOI et suis nous en direct sur INSTAGRAM | / partager_cest_sympa
    Les vidéos cités sont les suivantes :
    Premier Contact | Je commence la vidéo animalière : • Nous ne sommes pas Seu...
    J'ai bloqué une MINE de charbon : • Le VLOG de la COP23 | ...
    ENQUÊTE : La Forêt Française est en DANGER : • ENQUÊTE : La Forêt Fra...
    Qui veut TUER les Abeilles ? • Qui Veut Tuer les Abei...
    PABLO SERVIGNE | Après le COVID-19 : L'Effondrement ? • Après le COVID-19 : L'...
    Les 10 🅰️ctions les + 🤯 Inspirantes des 30 Dernières Années : • Les 10 🅰️ctions les +...
    On s'est Planté (sur les marches climat) : • On S'est Planté...
    Extinction Rebellion XR chez Lafarge : • Fin de Chantier | Lafa...
    Remerciement tout spécial à Olivier Escalon qui a reculé avec une caméra à bout de bras pendant une heure pour nous filmer !

КОМЕНТАРІ • 320

  • @PartagerCestSympa
    @PartagerCestSympa  2 роки тому +48

    *Allons-nous "aimer la nature"... jusqu'à ce qu'elle crève, sans jamais nous mettre en colère ?* Hâte de vous lire dans les commentaires ! Cette vidéo qui aide à "penser la lutte" est 100% financée par vos dons sur Tipeee : fr.tipeee.com/partager-cest-sympa MAIS si vous avez pas les moyens de me soutenir, vous pouvez simplement *partager la vidéo et vous abonner à ma chaîne, ça aide un max !*

    • @raphaelbussiere
      @raphaelbussiere 2 роки тому +6

      21:30 "Vous avez des ennemis ? Bien. Cela signifie que vous avez défendu quelque chose." Winston Churchill.

    • @pierrecolombel9201
      @pierrecolombel9201 2 роки тому +3

      Bravo pour ton travail maintenant il reste à rencontrer Francis Hallé, Marc André Selosse, konrad Schreiber, Ernst zurcher, ver de terre production.
      Continue comme ça 💪

    • @antoineb5185
      @antoineb5185 2 роки тому +3

      Ver de terre production ça serait vraiment chouette !! Super idée !

    • @jeandellrino5430
      @jeandellrino5430 2 роки тому +1

      Je suis abonné à vous deux merci pour cette vidéo, en espérant qu'elle soit partager est surtout comprise au maximum 😇🙏

    • @carpediem377
      @carpediem377 2 роки тому +1

      Votre intervention est certes intéressante et soyez en remercié. Diffuser des informations négatives et alarmantes est sans doute nécessaire pour provoquer des prises de conscience plus approfondies. Mais diffuser des informations d'espérance avec des exemples concrets d'initiatives qui réussissent malgré tout est peut-être mieux encore ....
      Bonne journée et bonne continuation.

  • @LaMinuteNaturenet
    @LaMinuteNaturenet 2 роки тому +115

    Merci Vincent pour ce chouette moment de partage… qui illustre la complémentarité de nos approches face aux urgences environnementales. On se retrouve bientot pour une autre video sur Partager c est sympa et une autre sur ma chaine La Minute Nature.

    • @emmanuellelhermitte292
      @emmanuellelhermitte292 2 роки тому +5

      Merci à vous deux pour cette belle discussion qui nourrit la réflexion chez moi, un peu perdue et déçue de voir que la sortie de crise covid nous ramène presque de force à un business as usual. Ça pose de belles questions sur l'importance des luttes, ne pas se laisser endormir par le système et l'importance de cultiver une saine colère.
      A quand un festival pour l'amour et la défense du vivant pour regrouper les deux mondes que vous représentez et pour faire émerger de nouvelles manières de lutter, bien appuyées sur ses deux jambes?
      🖤💚Amour et rage les amis! 💚🖤

    • @jonathanrebouillat4576
      @jonathanrebouillat4576 2 роки тому +4

      Merci pour cette riche discussion qui touche mon cœur d’amoureux de nature et ravive les flammes de mes colères souvent mises de côtés. Merci Julien pour ta sensibilité et la force de ton combat depuis tant d’années, et merci Vincent pour ta capacité à trouver les mots justes et les idées éclairantes pour parler de ces problématiques si cruciales aujourd’hui.

    • @Tchitcho75
      @Tchitcho75 2 роки тому

      Je vous ai suivi depuis le début du covid et je vous remercie infiniment d'avoir fait entrer le vivant dans mon minuscule appartement parisien ! Vous nous partagez votre expérience avec une telle douceur et bienveillance ! Merci

    • @luidgiicatpattes
      @luidgiicatpattes 2 роки тому +1

      Merci très cher. En fait avant la confrontation il faut vendre des services qui remplacent ceux en cours ex je m'occupe de la gestion des espaces verts en ville. J'ai tout repensé dans le detail pour une économie circulaire, des créations d'emploi inclusives et la presences des animaux de fermes de jardin botanique pour le bien-être et la biodiversité dans les mairies ou les entreprises. C'est une solutions concrètes qui révolutione les entreprises en place. Je suis donc un concurrent on ne veux pas de moi. Je comprends l'écologie dans laquelle évolue les humains. Elle est corrompu par l'argent et sans aide je n'y arriverait pas. J'ai vu les dernier animaux sauvages de ma ville disparaître. Je veux que les entreprises s'engagent à entretenir leurs espaces en créant des possibilités pour la biodiversité de s'établir.

    • @luidgiicatpattes
      @luidgiicatpattes 2 роки тому +1

      Je pense que nous vivons une période où il y a beaucoup de travail. Il faut reprendre l'artisanat etc...

  • @Niebavoda
    @Niebavoda 2 роки тому +29

    Vous êtes mes deux "idoles". Je vous suis tous les deux depuis longtemps et j'ai adoré votre discussion. La colère est juste mais c'est une arme à double tranchant : mal utilisée, elle peut être totalement contre-productive, notamment vis à vis de notre entourage qui persiste dans un mode de vie totalement inconscient et insouciant. Affirmer ses décisions sans avoir l'air de donner des leçons peut amener l'entourage à questionner ses habitudes.
    En revanche, vis à vis des responsables économiques et politiques, manifester sa colère par des actions ciblées et cadrées est une nécessité.
    Bravo à tous les deux, nous avons désespérément besoin d'émerveillement, Julien, et de lutte, Vincent.

  • @jardinsaunaturelyannicklop4978
    @jardinsaunaturelyannicklop4978 2 роки тому +36

    C'est très dur de garder le courage. Je suis paysagiste, j'ai pris le parti d'exercer mon métier dans l'agroécologie, sans concessions. La demande est tellement faible que mon activité n'est pas viable, je vais peut-être devoir arrêter, car je ne gagne pas ma vie. 90% de la demande, ce sont des jardins secs, de graviers blancs ou de gazon synthétique, des jardins de mort.
    Au bout d'un moment, on se fatigue, on s'épuise.

    • @melissacourchesne2121
      @melissacourchesne2121 2 роки тому +2

      J'ai un voisin qui adore les plantes en plastique, le gazon synthétique et qui déteste la haie naturelle qui protège son unité de condo. Décourageant...Le monde voit la nature comme un milieu environnemental statique et non comme un système bien vivant dans lequel nous sommes dépendant.

    • @krapoutchik1
      @krapoutchik1 2 роки тому

      Vraiment triste! Mais quand je vois mes voisins fichent plein de produit sur leurs pissenlits (!!!) pour les tuer, j'ai beau leur dire que 1/ c'est beau, 2/ c'est cool pour les insectes, 3/ ces produits sont dégueulasses pour la nature, ils continuent (on aime pas les pissenlits). Non, on n'est pas sorti de l'auberge!J'ai vu Diégo Comer (Arbosapiens, en Ardèche), il pense comme vous. Il faudrait des réseaux... Courage!

    • @user-bg7or8er7k
      @user-bg7or8er7k 2 роки тому +1

      J'ai une amie qui fait ses études la dedans justement, ça a l'air décevant de ce que vous dites... J'espère que les consciences évolueront pour vous et pour tout les autres paysagistes.

    • @jardinsaunaturelyannicklop4978
      @jardinsaunaturelyannicklop4978 2 роки тому

      @@user-bg7or8er7k c'est pas gagné

    • @nathaliemargo9707
      @nathaliemargo9707 2 роки тому +2

      Il faudrait communiquer beaucoup plus sur le jardin punk. Pour l'instant, c'est mal vu par les forçats de la tondeuse.
      Est-ce que tu connais Damien Dekarz ?

  • @ericlablanche
    @ericlablanche 2 роки тому +14

    Bonjour à tou.te.s,
    Je suis honoré que mon livre "Colère ! contre les vrais responsables de l'effondrement écologique" ait été cité plusieurs fois dans cette belle vidéo, merci du fond du cœur à tous les deux.
    Si, vous aussi, vous vous posez les questions suivantes :
    - Pourquoi essaie-t-on de nous faire croire que nous sommes tous également responsables de l'effondrement écologique ? (indice : le mot important est "également")
    - Pourquoi la colère est-elle une émotion aussi discréditée ? (non, la colère n'est pas du côté obscur de la fooorce !)
    - A qui profite ce double bobard ?
    ... alors vous ne savez pas à quel point ce livre risque de vous intéresser ! ;-)
    La colère est une émotion primaire, une réaction de défense, une énergie (merci pour le commentaire de Jay Fox, j'avais oublié cette chanson ;-) ) et elle est tournée vers l'action bref, elle est tout ce qu'il nous faut ! Mais surtout, contrairement à ce que les médias tentent de nous faire croire, la colère n'est pas la violence (l'Abbé Pierre n'a jamais fait de mal à personne) et elle peut être tout à fait constructive. Quant à celles et ceux qui peuvent assister à la destruction actuelle du vivant et rester sans colère, je leur demande : comment faites-vous ?
    Merci à cette chaîne, j'ai l'impression d'être en famille !
    Eric la Blanche
    Colère ! aux éditions Delachaux & Niestlé - préface de Pablo Servigne
    www.delachauxetniestle.com/livre/colere

    • @sylwild560
      @sylwild560 5 місяців тому

      Je vais l'acheter !! Je suis sûre que j'apprendrai encore quelque chose et si c'est pas le cas car rodée à tout ce bourbier au moins j'aurai eu la satisfaction de soutenir quelqu'un qui raisonne comme moi ! 😉👍Et qui bosse à la prise de conscience pour que l'humain se réveille bon sang y'a urgence 😱😳😤😡👊💥

  • @cecilesoulignac8340
    @cecilesoulignac8340 2 роки тому +26

    Je me forme cette année en "gestion et protection de la Nature" et je me rends compte que, comme dit dans ton exemple sur la chouette effraie, nous ne sommes pas armé pour lutter mais pour la médiation. On défend tout en étant obligé de faire des concessions car le système est le plus fort. Bref, merci pour cette vidéo qui m'amènera sûrement à changer mon vocabulaire pour mes prochaines interventions d'animation nature.

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire 2 роки тому +3

      Camarade de BTS ! Et si j'étais arrivé à la même conclusion avant cette vidéo, je vais aussi m'intéresser à cette bataille du vocabulaire (extermination plutôt que disparition, dérèglement climatique plutôt que changement climatique)

    • @paul-bastienmarquez2918
      @paul-bastienmarquez2918 2 роки тому

      @@Hobbit_libertaire Une Extermination faite de façon Méthodique. Je crois que l'adjectif est important.

    • @beabah8018
      @beabah8018 2 роки тому +1

      Je suis une vieille GPN et j'ai abouti dans un centre de gestion agricole pour faire des plans de fumure ^^. J'ai longtemps crû être passée à coté de ma vocation, et pourtant... Pas à pas, rendez-vous après rendez-vous, je pense que mes clients progressent de deux petits pas. C'est loooooong, troooooop loooooong, mais quelque chose finit par se sentir. Enfin, chez certains, c'est même pas la peine. Heureusement qu'il y a tous les autres !
      La problématique est aujourd'hui l'urgence à laquelle on est arrivé. On n'a plus trop le temps des petits pas. Quand je vois la nouvelle PAC qui vente son coté "verdissement", j'avoue que je ris jaune. Le vert n'est que sur le papier.

  • @poussypoppy8327
    @poussypoppy8327 2 роки тому +9

    Super réflexion! J'adore! L'énergie de la colère en cnv est une ressource! Je suis aussi dans cette énergie depuis plus de 20 ans. C'est difficile parfois car on se sent seuls.. mais grâce à certaines associations et à des vidéos comme celles là on peux aussi se sentir en connexion avec d'autres gens en colère pour les mêmes raisons. La colère indiscutable des justes...

  • @cendrillor46
    @cendrillor46 2 роки тому +10

    Y'a pas à dire ! C'est l'action qui soulage l'éco-anxiété ! ça ne sert à rien de paniquer en courant dans tous les sens, les bras en l'air, et de rester dans le constat ! La meilleure vidéo de ces dernières années !

  • @patriciapeythieu3293
    @patriciapeythieu3293 2 роки тому +1

    Mais quelle intelligence dans cette discussion ! Tout votre questionnement est, je pense, celui de bcp d'humains ; prendre conscience que l'humain EST la nature car c'est la supériorité qu'il s'est arrogée qui nous a conduit où on en est ! Ensuite, la reliance entre conscients car nous ne sommes pas tous faits du mm bois et le combat n'est pas pour tt le monde, comme le dit Julien. On a tant à s'apporter ! Merci merci pour votre contribution respective et cette relance inspirante ! 🙏❤️

  • @rmb7323
    @rmb7323 2 роки тому +11

    Cette vidéo est d'utilité publique. Bravo pour votre travail !

  • @corinebourdon-schnarwyler6014
    @corinebourdon-schnarwyler6014 2 роки тому +2

    Merci beaucoup pour cet échange très intéressant. Je suis vos chaînes à tous les deux. Je suis un peu comme Julien Perrot, j'ai un peu de mal avec la colère. Je pensais aussi que le Covid allait être un électrochoc, mais les mauvaises habitudes sont revenues au galop. Je n'ai pas une âme militante mais je m'intéresse aussi de plus en plus à Instinction Rebellion. Je pense aussi qu'il y a un manque dans l'instruction à l'école et il faudrait que les sciences naturelles reviennent en force avec un enseignement du monde qui nous entoure, ce qui existait avant. Peut être que nos grand-parents n'allaient pas jusqu'au Bac +5 mais ils en connaissaient un rayon sur la biodiversité qui était aussi enseignée à l'école à leur époque. Je ne suis pas en train de dire, c'était mieux avant mais il faudrait que ce soit mieux après et ça passe aussi par l'instruction et l'acquisition de connaissances fondamentales qui peuvent être acquises dès la primaire et le collège. J'attends avec impatience de nouveaux échanges entre vous deux ou d'autres. C'est important que des gens comme vous se parlent et se réunissent et deviennent une force pour être davantage écoutés. En tous les cas, moi, j'ouvre grand mes oreilles. A bientôt.

  • @aucoeurdutrail2089
    @aucoeurdutrail2089 2 роки тому +3

    Il faut de la COLÈRE, il faut de la VIOLENCE, il faut des gens comme monsieur Perrot 🌱 tout ça dans une juste proportion.
    Superbe vidéo encore une fois ! Merci 🙏
    Le débat sur l'importance ou non de la violence dans un mouvement contestataire est devenu compliqué tant nous sommes perdu dans un confort de vie et une pensée bien trop occidentale.

  • @alizeedubois8056
    @alizeedubois8056 2 роки тому +1

    Merci de nous donner accès à toutes ces réflexions ! Tu viens de mettre des mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer, cette histoire des deux jambes de l'émerveillement et de l'activisme. Aimer - défendre - protéger, ça paraît évident maintenant qu'on le dit. Ce choix du vocabulaire que vous soulignez, j'y suis confrontée en ce moment : j'organise la communication du petit documentaire que j'ai réalisé. J'écris sur les affiches qu'il décrypte l'impunité des destructeurs de la biosphère ...? des écosystèmes...? de la nature ... ? du VIVANT ! C'était le mot qu'il me manquait. Je te suis depuis le début de mon engagement dans le mouvement climat il y a quelques années et tes décryptages et réflexions, toujours très justes et documentés, m'ont beaucoup inspirée et continuent de le faire.

  • @odrexaudrey5332
    @odrexaudrey5332 2 роки тому

    Depuis quelques années une fan de Julien Perrot pour instruire mon fils, je me prends moi même à ce jeu d'observation de la nature.... ( Non en fait carrément ! Je saoule tout le monde. LOL) .Maintenant je passe mes WE dans une sorte de vie parallèle dans ma grange autonome au milieu de la forêt. Les naturalistes ne "perdent pas", chacun son jeu d'influence pour changer les choses. Pour ma part, ce monde est déjà bien trop violent pour créer de nouveaux conflits, quel que soit le sujet. J'adhère donc 100% a la façon de Julien Perrot qui a vraiment ce don de toucher par petites touches et grâce à sa passion le tout un chacun... Et donc je pense d'agrandir le cercle d'influence au delà des "écolos", "survivalists" etc .....
    Ce débat est tout de même fort intéressant... Merci a tous deux.

  • @nicolaslecoeur6637
    @nicolaslecoeur6637 2 роки тому

    Merci Vincent !
    Tellement précieux ce qui en sort.
    Je retiens changer mes mots au sujet du climat. Que c'est plus que le climat, on parle du vivant. Et de nous mettre en colère face à cette extermination.
    Difficile de trouver une écologie intérieure parce que l'on pourrait être en colère avec tout le monde autour de nous. Sans oublier sa propre responsabilité, et contradictions. Où devons nous focaliser cette énergie?

  • @annebidaut5346
    @annebidaut5346 2 роки тому +2

    Je suis un vieux crouton, les écolos braillent depuis longtemps mais le système "économique", mieux nommé "financier", broit tout sur son passage, et les moutons gavés l'admirent béatement
    En tout cas bravo pour ce que vous faites et les vérités que vous faites émerger dans ce partage.
    Anne

  • @LesJoiesSauvages
    @LesJoiesSauvages 2 роки тому +6

    Whaaa, vraiment ultra intéressante cette discussion, ça vient remuer pleins de questions qui nous titillent depuis un moment sur la posture plus ou moins conflictuelle à adopter, surtout pour un média comme le.nôtre s'appelle les "joies" sauvages ! Nous faisons le choix de traiter les modes de vie alternatifs via l'humour, de bonnes histoires, et de la pédagogie, en essayant d'être inspirants pour des gens qui n'ont pas forcément les 2 pieds dans l'écologie, mais qui pourraient être intéressés par ces sujets. On s'est toujours dit qu'une manière plus virulente ou activiste d'aborder les choses nous couperait de ce public-là, avec le risque d'être dans un entresoi de gens déjà convaincus. Ces changements de vie sont certes parfois (souvent ?) motivés par une colère au final salvatrice, mais nous voulons montrer qu'ils amènent à de la joie.
    Je me reconnais aussi dans les propos du naturaliste quand il dit que lui il se sent à sa place dans cette manière moins conflictuelle d'agir, en complémentarité avec d'autres ! Nous ne pouvons tenir cette ligne édito que parce que d'autres occupent déjà le terrain côté militantisme.
    Ça n'empêche pas que les questions que tu lui renvoies tapent pile au bon endroit. Avons-nous le temps d'etre dans une posture "douce" ? C'est une question que l'on doit, nous semble-t-il se poser au quotidien. Au moins se la poser... et ensuite réfléchir aux mots qu'on emploie et à notre manière d'agir, en conscience...
    Bref, merci pour la petite stimulation intellectuelle du dimanche matin ;)

  • @benoitbergeron6997
    @benoitbergeron6997 2 роки тому +5

    J’ai découvert la cause écologiste il y a tout juste 1 an ou 2, et je voulais témoigner que je suis intimement convaincu que le rapport de force décrit dans cette vidéo génère des fractures societales et des conflits qui n’aide pas le combat. On risque de voir se lever les anti-ecolo et anti extinctions rebellions (suivi par la montée des extrêmes) etc… c’est par l’exemple et la preuve que nous arriverons à convaincre: l’agriculture regenerative, l’organisation 4pour1000, Francis Hallé et sa futur forêt primaire, voila des initiatives enthousiasmantes qui peuvent rassembler et réunir tout le monde, il y en a bien d’autres! Réunir sur du positif pour changer le monde. J’ai découvert le magazine La Salamandre avec votre vidéo, je vais m’empresser d’aller le lire, merci!

    • @majid15923
      @majid15923 2 роки тому +1

      Bonjour Benoît, je ne suis pas d'accord avec votre point de vue. Aujourd'hui les exemples existent, et ce depuis longtemps. Le système (médiatique, politique, économique) et la société ne changent que lorsque qu'il y a un problème à régler, qui entre en rupture. Aujourd'hui typiquement c'est ce que l'on peut voir avec le veganisme : c'est un mode de vie qui est tellement en rupture avec ce qui existe et qui n'hésite pas à être conflictuelle que le système a du changer (dans le sens de créer une offre dédiée) pour inclure cette population dans le systeme. Ce n'est pas suffisant, mais c'est un résultat.
      De simplement dire que le problème est très grave et de montrer les solutions ne suffira pas faire sortir du confort quotidien la société et le système. Seule une opposition dérangeante le peut.

    • @jean-fredericmalcotti6229
      @jean-fredericmalcotti6229 2 роки тому

      Parfaitement d’accord! Il faut les deux attitudes mais pas trop de lutte contre les gens « esclaves » du système qui se battent pour conserver leur emploi, pour continuer d’assumer difficilement les charges familiales et qui ne peuvent comprendre les informations contradictoires qui leur parviennent sans même les rechercher. Le système capitaliste obvie fondamentalement à un éveil général car les industries et les nantis ne veulent guère perdre leur avantage et autres privilèges. Seule une minorité peut se permettre de consacrer de l’énergie à la lutte pour la Nature. Il faut donc des informateurs comme Julien pour que grandissent les consciences de réalités occultées par les pouvoirs économiques et aussi politiques. Les autorités ne pourront plus ignorer ou maîtriser alors les mouvements qui se multiplient pour sauvegarder ce qui reste ! La lutte d’une trop petite minorité serait paralysée par le système qui la testera comme du terrorisme, donc plus de perte de temps.

  • @marielineansel
    @marielineansel 2 роки тому +6

    J’ai été très agréablement surprise par votre discussion et écouter vos arguments. Très bel échange qui m’a enrichi !
    Merci beaucoup 🙏

  • @severinerudloff7504
    @severinerudloff7504 2 роки тому +1

    Merci infiniment à tous les deux pour cette initiative et ce dialogue... la conclusion à laquelle vous arrivez est extrêmement impactante, ça remue les tripes d'une manière incroyable. Votre message est indispensable mais trop peu entendu encore. Adopter la confrontation est un pas difficile à franchir dans un système pseudo démocratique où l'on pense avoir d'autres modes d'action pour se faire entendre. Je vais partager autant que possible. Reste à trouver le courage de mettre en actes! Encore mille fois merci!!

  • @valerianviolleau15
    @valerianviolleau15 2 роки тому

    Merci a vous pour cet échange.
    La colère, c'est vrai qu'elle est galvanisante parfois. Il y a une semaine j'ai ressenti cette colère dont vous parlez, la colère de voir que ce système a encore réussit son coup, la colère de se dire qu'on va encore devoir attendre 5 ans mais que le GIEC vient d'annoncer qu'on en avait plus que 3.
    Je retiens surtout votre complémentarité, Peter Woleben le disait dans la vie secrète des arbres, pour aimer il faut connaître , et pour défendre il faut aimer, ouvrons les espaces , la nature aux gens pour qu'il la connaisse et la protège.

  • @HomereKoctas
    @HomereKoctas 2 роки тому +2

    La colère est effectivement utile poru faire bouger les choses. Cette vidéo est vraiment utile et doit être vue !

  • @fabiennepouyenne8877
    @fabiennepouyenne8877 2 роки тому +1

    Bonjour, je trouve cette vidéo débat super intéressante et très instructive et tellement vrai. D'autres vidéos de se genre seraient bienvenue, qui permettent de réaliser certaines idées et idéologie, pour prendre conscience de notre avenir et celle de nos enfants. J'ai beaucoup apprécié car tous les 2 vous êtes complémentaires et peut-être aider à changer nos comportements. Merci beaucoup pour ce partage

  • @guillaumek4075
    @guillaumek4075 2 роки тому +1

    Merci pour cet échange ! Tellement intéressant que ce soit sur l'importance des mots ou cette colère qui, bien gérée, est un moteur incroyable. Et de voir aussi les changements et réactions qui émergent de Julien au fil de votre conversation. Merci !

  • @annabelmenaldo1814
    @annabelmenaldo1814 2 роки тому +2

    Merci de verbaliser mes pensées, je me sens moins seule...il y a quelques jours j'ai tapé du poing sur la table d'un repas de famille au sujet du Covid, je leur ai dit que ce n'était rien comparé t ce qui nous attend, conséquences du dérèglement climatique, de l'effondrement de la biodiversité...on se trompe de combat et oui, je suis en colère et malheureuse que si peu de personnes en ait conscience... Le vocabulaire est ultra important pour faire évoluer les pensées, vraiment je vous félicite pour votre échange très constructif. Je pense aussi qu'Extinction Rébellion est une voie à suivre✊pour sauver le vivant.

  • @christineb9342
    @christineb9342 7 місяців тому

    Merci pour ces échanges et pour la ténacité de Vincent dans sa réflexion; il ne lâche pas. Oui il faut de la colère pour agir mais il faut qu'elle soit porteuse de sens pour s'engager dans la construction (qui permettra la destruction du vieux monde car il sera devenu inutile). Peut-être que se mettre en colère nous permettrait de sortir de cette domination du peuple par cette mafia faite d'élus et d'entrepreneurs et grosses industries. Nous faisons de belles manifestations joyeuses , nous reunissons du monde, parfois beaucoup, mais nous retombons dans le vide car nous manquons d 'ancrage dans le vivant. Et plus on va avancer plus on manquera d'ancrage et plus nous deviendrons impuissants. Et plus la nature sera exterminée (beau mot du vocabulaire à adopter, merci). Il est vrai aussi qu'il faut sortir des comptages qui n'ont pas de sens ("80% des insectes ont disparus" mais si on dit 85% ça change quoi?), mais il faut les remplacer par une conscientisation en nous , de ces pertes et de la souffrance qu'elles créent en nous. Car cette souffrance qui devrait être terrible face au vide et au manque, est comblée par tous les artéfacts de la vie moderne (loisirs en tous genres, sports, ou lecture de la revue La Salamandre par ex) et nous nous continuons comme si de rien n'était. Le questionnement de Vincent est le bon et Julien Perrot semble y avoir été sensible. D'ailleurs j'avais été très agréablement surprise il y a quelques mois de trouver dans la revue LA SALAMANDRE un petit encart sur les naturalistes engagés et militants (Les naturalistes des Terres) et je me dis que l'échange relaté dans cette vidéo ne doit pas y être étranger. Mr Perrot continuez sur cette lancée , retrouvez la colère et dénoncez les vrais coupables, tout en continuant à nous décrire une nature en vie.!!

  • @stephaniebreton3447
    @stephaniebreton3447 2 роки тому +1

    j'en retiens qu'on a pas tous les même énergies ni façons de lutter et que c'est normal dans un monde qui respecte la biodiversité même au sein de notre espèce. J'admire les gens qui luttent "contre" moi je suis plus dans l’énergie de construire "pour" (pour la suite, pour faire vivre un carré de terre, pour créer du lien , pour trouver des manières de faire etc). Je pense sincèrement que certains s'épuisent dans des énergies de luttes et d'autres s'épuisent dans des projets à long terme ; il y a des bâtisseurs, il y a des combattants, des rêveurs, des poètes, des transmetteurs, des fédérateurs, des solitaires etc. Et oui, faire vivre, discuter et réfléchir tous ces profils différents ensemble ça a du bon. Merci pour ce joli moment ! :)

  • @zivaso21
    @zivaso21 2 роки тому

    Merci pour votre conversation et pour l'étalonnage. merci d'être Gardiens du Vivant chacun à votre manière. merci pour votre sympathique colère et Merci pour la nature qui nous porte et nous nourrit . merci aussi pour ces mots qui font écho dans leur dureté ou leur fécondité. à bientôt à vous 2

  • @kevinrenaud2553
    @kevinrenaud2553 2 роки тому +1

    Immense merci pour cette échange encore une fois au top, ça redonne la pêche ! Ce que je retiendrai de cette vidéo : cessons d'être triste, le vivant mérite mieux que ça, mettons nous en colère pour lui, rebellons-nous !

  • @Fille_de_terpsichore
    @Fille_de_terpsichore 2 роки тому +1

    Très bel échange! Cela fait du bien d'entendre des points de vue différents dans une conversation respectueuse et saine, dans laquelle chacun apporte sa pierre à l'édifice pour montrer une voie de complémentarité! Ainsi en œuvrant tous ensemble, en fonction de nos forces respectives, nous pourrons faire changer les choses par la base, car il ne faut rien attendre du haut de la pyramide. :-)

  • @bisounourslefurieu
    @bisounourslefurieu 2 роки тому +3

    Le regard de Julien

  • @scarvounet8871
    @scarvounet8871 2 роки тому +3

    Très bonne interview !
    Personnage très intéressant.
    La naturalisme devrait être également plus présent dans l'enseignement, même urbain. Cela me fait penser à ce professeur qui a crée le magazine la Hulotte au départ pour ses élèves, pour les sensibiliser et surtout comprendre la nature qui repose sur des mécaniques complexes.
    Il faut un maximum sensibiliser les jeunes, leur faire prendre conscience que l'humain et la nature est une chose indivisible pour une pérennisation future.
    Encore bravo pour tes vidéos.

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 2 роки тому +1

    Je rêve d'une révolution verte (et sociale, pour moi ça va ensemble). Merci pour cette conversation.

  • @oceanchum
    @oceanchum 2 роки тому

    G E N I A L cet échange entre vous deux.
    Je partage tout à fait ce discours concernant le choix des mots qui est hyper important. Finalement on a des discours beaucoup trop lisse et utiliser des mots tels que "l'effondrement de la biodiversité" ou "destruction du vivant" sont plus fort. Les mots auront plus d'impact. C'était super de vous écouter avec deux discours différents sur certains points pour au final se rejoindre.
    Je partage direct, car c'est une vidéo qui mérite d'être entendu et surtout qui ouvre au débat et à la réflexion.

  • @audreypini7922
    @audreypini7922 Рік тому +2

    Merci pour cette vidéo, étant abonnée aux deux chaînes, c'est sympa d'avoir mis en commun vos points de vue.
    On se sent parfois très seul, à faire ce qu'on peut à son niveau pour la planète. Cette vidéo me montre l'inverse. Top ! Belle journée

  • @solangeamstutz8855
    @solangeamstutz8855 10 місяців тому

    Merci !! Les naturalistes sont indispensables à notre société pour garder la connexion au vivant.
    Mais le rapport de force est aussi indispensable pour préserver la Nature!
    Choisir les mots justes, oui!

  • @aldelastre
    @aldelastre 2 роки тому +1

    Aaah, l'importance des mots. Je suis heureux que tu ai abordé le sujet! La sémantique est ce sur quoi tout notre mental, notre mode de compréhension des choses se bases, se construit. Et depuis des années on ne fait qu'y prêter de moins en moins d'attention et de se faire retourner le crâne avec une sémantique perverse qui déforme la réalité. Merci a toi de mettre enfin cela en avant.
    Très bonne vidéo.

  • @djubouchon
    @djubouchon 2 роки тому

    Un très bel échange qui va dans le sens si bien évoqué et illustré par Franck Lepage dans ses vidéos cultes "incultures"... Reprendre le contrôle des mots. A quand une "conférence gesticulée" par Vincent ?? Un grand merci a vous deux !

  • @lefortfanny8587
    @lefortfanny8587 2 роки тому

    Cette discussion est capitale. Nous, naturalistes combien de temps allons nous encore compter les points de ce monde capitaliste ? Combien de forêts déstructurés allons-nous encore déplorer ? Combien de centres commerciaux construits sur des espaces naturels allons nous laissé faire ? Et je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Je dirais même que je suis tantôt dans le rôle de celle qui aime le vivant, l'observe, le nomme, j'enseigne à son sujet, tantôt je laisse ma colère s'exprimer devant des élus de mon territoire qui mettent en danger l'Allondon (petite rivière sauvage transfrontalière entre Pays de Gex et le canton de Genève) par la construction d'OPEN mais comme je suis une "gentille d'un collectif qui ne fait pas peur" , les Colibris, ma colère reste bien vaine. J'ai lu un peu plus loin dans les commentaires quelqu'un parler d'agriculture régénératrice, de la forêt primaire de Francis Hallé, de montrer l'exemple. Et que le rapport de force créé des fractures sociales. Mais on peut tout à fait dire fermement NON à l'extermination en cour avec colère tout en ayant un autre modèle à proposer. J'ai cessé d'essayé de convaincre des personnes responsables de destruction d'habitat même localement parce que simplement : ils connaissent exactement les conséquences de leurs actes, leurs choix en tant que personnes de pouvoir. Pas besoin de les convaincre, ils ont fait un choix destructeur et ils en ont conscience. Maintenant je me pose la question suivante : Comment faire pour se coordonner, créer des liens locaux qui unissent "ceux qui hurle la saine colère" et "ceux qui compte les survivants" ? Comment faire pour ranimer des collectifs fatigués ? J'ai tenté mais j'ai pas trouvé la bonne recette.
    Tu as raison Julien, faut qu'on se mettent en colère et changer de discours : Des bulldozers déversent du béton dans une nappe de réserve de l'Allondon, des palissades et des gardiens protègent le site. En aval le dernier cours d'eau sauvage du canton de Genève en paiera les conséquences. Combien de Salamandre, combien de Chabots, combien de milieux naturels vont survivre s'il n'y a plus d'eau dans l'Allondon !! Cette question, je l'ai posé à l'équipe municipale de Saint Genis Pouilly en juin dernier. On m'a répondu "que tout allait bien ce passer".

  • @charlene2850
    @charlene2850 2 роки тому +2

    Superbe video, bravo!! Ça m'as permis de me rende compte que j'avais le droit d'être en colère pour défendre mes opinions liées à l'écologie, ça fais du bien de la voir comme une énergie, alors merci !!

  • @solenefayolle7539
    @solenefayolle7539 2 роки тому +3

    Tu es un soleil! Une réelle source de motivation. Bravo pour tous ce que tu fais. Prends soin de toi!

  • @nicolaslejardinier8611
    @nicolaslejardinier8611 2 роки тому +2

    La réponse pour l'agriculture de demain c'est "Ver de terre production" va voir François mulet et Conrad ! Je te supplie de les contacter pour une interview. Ils produisent avec le vivant. Merci Vincent !

  • @lesvoiesdelaforet5725
    @lesvoiesdelaforet5725 2 роки тому +1

    Superbe vidéo ! J'adore les énergies que vous dégagées tous les deux... très complémentaires. Je retiens que si l'on bouscule "le système" qui nous tue progressivement alors... on est vite au courant. Je me permettrai de vous en informer si cela arrivait dans le cadre de notre projet ;)

  • @patrickpignard1067
    @patrickpignard1067 2 роки тому +1

    Quel plaisir, quel espoir qui renaît, à vous voir à nouveau en colère et dans les starting-blocks ! 👍👏😉

  • @majid15923
    @majid15923 2 роки тому +3

    Très belle vidéo Vicent même si par moment je trouve que dans ta manière de répondre dans la discussion ça faisait un peu "attaque" contre le monde naturaliste.
    Effectivement chacun a ses qualité et donc un rôle différent dans la crise, mais pas forcément celui de la conflictualite

  • @virgilmairesse8278
    @virgilmairesse8278 2 роки тому

    Bien en accord avec vous....nous sommes en lutte contre un système et une vision du monde et de son évolution...et la colère est nécessaire et légitime...j éduque justement mes enfants dans cet esprit...je leurs apprend a aimer et protéger la nature..et a être doux et bien veillant mais a savoir distinguer colère légitime et ne pas laisser faire ... contrairement à ce que l' on m a appris..

  • @la.pausesimpose
    @la.pausesimpose 2 роки тому +1

    Que ma vie soit un profond sommeil,
    Où guidé par mes rêves,
    Je nourrisse l'instant,
    Et glorifie le vivant !
    Reda Hoballah

  • @jenh4554
    @jenh4554 2 роки тому +2

    J'en ressors notamment que j'ai commandé le bouquin Colère ! dont Julien parle. :)
    Pour ce qui est du vocabulaire à utiliser, je suis effectivement pour ne plus parler de "changement", mais bien de "dérèglement climatique". Le pouvoir des mots est important et à ne pas négliger, effectivement. En revanche, "manipulation" donne l'idée qu'on a agi délibérément pour altérer le climat, alors que c'est l'inverse, c'est une non-action pour le préserver. Ce qui est délibéré, c'est la recherche du pouvoir et de l'argent par ces responsables ; l'impact sur le climat est l'effet indirect. Pareil pour "extermination de la biodiversité" : si "disparition" est effectivement bien trop léger, "extermination" ne me semble pas le bon mot. "Destruction" est pas mal et à mon avis plus adapté.

  • @Tintinsansmilou
    @Tintinsansmilou 2 роки тому +1

    De vous voir et surtout de vous écouter, les questions fusent dans ma tête: responsabilités, choix de vie, consommation, respect du vivant, et façons d’envisager demain, comment, par quel moyens. Comme vos deux approches sont tout de même complémentaires! Et pourtant vos mondes sont totalement « autres » comme distincts, alors que vos buts sont les mêmes. Vincent et Julien, vous êtes - chacun dans votre « domaine » - en colère, mais introvertie à la Suisse pour Julien et extravertie pour Vincent. Comment réunir ces deux approches, la résignation ou le combat. J’apprécie la douceur de Julien qui lui ressemble, la pugnacité de Vincent, activiste émérite qui m’a plusieurs fois ouvert les yeux, mais où se rejoindre, et comment. Une 60enaire, comme ta mère, qui essaie de ne pas trop faire tout faux, mais qui a encore du taff….

  • @valentinguillaume4910
    @valentinguillaume4910 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir. Je me demande comment être dans la colère pour agir sans se consumer intérieurement ?

  • @seve2012
    @seve2012 2 роки тому +1

    Merci pour ce moment philosophique, merci de prendre le temps pour faire cheminer nos prises de conscience. Et oui la colère est saine parce qu'elle vient défendre un besoin et nous avons tous besoin du vivant. 🥰🦎

  • @agyeman84
    @agyeman84 2 роки тому

    En effet, nous avons besoin de nous reconnecter avec la nature, difficile de s'en passer. Nous en faisons partie et il est important de le rappeler.
    J'apprécie la démarche de dialoguer et d'échanger pour avancer et réfléchir ensemble. Continuez !
    Pour sauver la nature, et surtout nous sauver nous-mêmes, nous devons nous attaquer à ce qui détruit la planète c'est-à-dire le mode de production capitaliste. Pour régler ce problème il faut le poser correctement et désigner clairement sa source, la propriété privée des moyens de production. La priorité devrait être de nous organiser pour donner le contrôle des moyens de production aux travailleurs et aux consommateurs afin de mettre en place une planification démocratique de l'économie au niveau mondial. Ca me paraît essentiel.
    Notre capacité à protéger la nature dépend en effet du niveau de conflictualité, du rapport de force entre le camp éco-social et les exploiteurs de la nature et de l'homme. Pour cela, oui, il faut tisser des alliances, s'unir, se mobiliser. Il s'agit notamment de lier le mouvement climat, où la jeunesse est très impliqué, au mouvement des travailleurs. Par exemple, la bataille des salariés de la centrale à charbon de Gardanne pour sa reconversion pourrait être une lutte emblématique qui serait un embryon de cette union à généraliser.
    Le capitalisme ne va pas s'effondrer de lui-même, sinon en emportant tout dans chute. C'est pourquoi, il est nécessaire d'avoir une stratégie efficace pour le renverser le plus rapidement possible. L'histoire nous apprend qu'il est nécessaire de passer par une révolution pour cela, c'est-à-dire une rupture de décisive provoquée par l'intervention des masses. Les mobilisations sont engendrées par l’accroissement des inégalités. Mais pour qu'elles soient victorieuses il faut être conscient de la stratégie à mener et des tâches qui nous incombent pour gagner.

  • @oORaaA338
    @oORaaA338 2 роки тому

    J’ai adoré cet échange et la pertinence des propos qui s’en sont dégagés. Oui, trouver le positif dans la beauté de la nature, accepter la tristesse qu’on peut éprouver pour nourrir la colère. Et enfin ainsi avoir l’énergie pour agir, ensemble. Je vais de ce pas commander ce livre à mon libraire.

  • @toxer7497
    @toxer7497 2 роки тому

    Un bon exemple de discussion vs. débat, j'ai adoré voir les deux points de vue dont je n'avais jamais pu imaginer une discussion. Ça fait plaisir de voir ces deux personnes, militant et naturaliste, qui finalement se retrouvent sur quelque points suffisants pour faire le même combat !

  • @cv91b42
    @cv91b42 2 роки тому +1

    Merci pour cette belle vidéo ! Avec ces 2 approches qui peuvent être complémentaires, c'est un bel appel afin de protéger et de préserver notre belle nature !

  • @annephilippe9300
    @annephilippe9300 2 роки тому +1

    Mais tellement !! Les espèces ne disparaissent pas, elles sont exterminées par l’homme. Il y a des lanceurs d’alerte et il y a des soldats qui vont aux combats, chacun son rôle ...merci pour ce dialogue très constructif

  • @SarahRouyer
    @SarahRouyer 2 роки тому +1

    J'ai beaucoup aimé cette discussion ! J'ai aimé que vous ne soyez pas tous les deux militants et que Julien Perrot soit mal à l'aise avec la mobilisation et la façon dont il a changé de point de vue. J'ai cheminé avec lui.

  • @fatimatalbi3624
    @fatimatalbi3624 2 роки тому

    Merci pour ce très beau témoignage. Je rejoins l'évidence que seul l'amour engage un engagement solide à prendre soin de la terre et de ses habitants...

  • @bashinku8403
    @bashinku8403 2 роки тому

    Merci Vincent pour cette nouvelle excellente vidéo,
    Merci Julien, je ne te connaissait pas, mais ça fait plaisir de voir qu'un gamin autre que moi, un peu plus âgé (je suis né en 1981), en voyant au JT la catastrophe de Tchernobyl est compris la gravité de cet évènement, qui n'était pas isolé mais juste plus marquant, et que son engagement à 11 ans perdure encore aujourd'hui dans une évolution accomplie

  • @bastienv.6646
    @bastienv.6646 2 роки тому +1

    Très chouette entretien ! A la fois touchant et instructif ! Merci pour ce travail ! (Et moins de 30min, c'est très digeste ;D )

  • @yannbesancon670
    @yannbesancon670 2 роки тому

    Bravo,
    Lorsque je regarde votre vidéo j'ai envie de deux choses opposées,
    1 : fuir, vivre dans ma bulle, mon coin de nature.
    2 : m'opposer avec force, militer éveiller les consciences guerrière.
    Le rêve de l'éveil des consciences je l'abandonne. 😓
    Il n'y a pas la nature d'un coté et l'Homme de l'autre , nous sommes la nature !
    Nous nous exterminons 😭

  • @Jaouenyannick
    @Jaouenyannick 2 роки тому +3

    bonjour Vincent, merci pour tout ça. Vous et Julien Perrot, ce magnifique échange, ça fait tellement du bien... surtout aujourd'hui. Manipulation climatique, extermination du vivant, ce seront mes mots désormais. On se relève, on prend un grand bol de nature, on observe les arbres, les oiseaux, les insectes, et tout ce qui vit encore et on leur dit : "on vous lache pas, on lache rien". Comme on dit à tous ceux qui sont dans la précarité : "On vous lache pas, on lache rien ". Et on se rassemble pour tout changer.

    • @maskim3
      @maskim3 2 роки тому +1

      Pour l’un comme pour l’autre, dire « on vous lâche pas » ne suffit pas malheureusement..

  • @michaelmariani9620
    @michaelmariani9620 2 роки тому +1

    Merci infiniment pour votre engagement, votre travail et votre lucidité dans cette société malade qui pourrait guérir grâce à des personnes comme vous.

  • @olivieragnus2317
    @olivieragnus2317 2 роки тому +1

    Bonjour, merci infiniment pour cette échange très éclairant. En complément de votre proposition de lecture de "Colère" d'Eric La Blanche et vos réflexions sur notre docilité à accepter la destruction des milieux naturels , je vous conseille vivement la lecture de "Boire des cocktails Molotov avec Gandhi" de Mark Boyle. Un personnage atypique qui mène également une réflexion sur notre capacité a être choqué des destructions de biens matériel et privés, tout en restant passif devant la destruction de notre environnement biologique qui ne serait la propriété de personne. A lire absolument, au minimum pour découvrir l'auteur, Mark Boyle, qui vie totalement son engagement jusqu'à être le seul britannique à continuer à utiliser le papier à lettre et les services postaux plutôt que les courriels !

  • @elodiejospin5809
    @elodiejospin5809 2 роки тому

    Je regarde souvent tes vidéos avec ma fille de 7 ans et demi, et elle a juste commenté : "il a raison". Il est clair qu'on a une grande part à transmettre l'amour de la nature à nos enfants, et une fois que c'est enclencher, c'est même eux qui nous font l'aimer encore plus. Merci à toi, à vous deux 🙏🏻

  • @blandinec6032
    @blandinec6032 2 роки тому

    Merci pour cet échange si riche. Ce que je retiens surtout c est changer de vocabulaire pour (faire) prendre conscience de la véritable situation et pointer du doigt les principaux responsables. Je mesure aussi combien il est important de passer d une attitude passive (protéger) à une attitude plus active (défendre) animés par l énergie d une juste colère devant tant de destruction.

    • @christinelemire9248
      @christinelemire9248 2 роки тому +1

      Ce débat fait particulièrement écho pour moi qui ai évoqué avec passion la nature et ses vivants pendant 15annees de conférences et d'anim pédagogique aupres des écoles au MNHN de Paris, alors que l'Institution réclamait à ses conférenciers de mesurer leurs messages, se dargant un role de conseil

  • @Asildor49
    @Asildor49 2 роки тому +1

    Fabuleux comme à chaque fois 🤩.
    C'est à la fois une bouffée d'oxygène et à la fois un pincement au cœur ❤.
    Merci à Julien aussi . Quel clairvoyance qu était déjà le jeune garçon qu'il était.
    Vincent ne t assagie pas surtout garde cette énergie.
    Je me suis inscris sur Extension Rébellion mais les prochaines manifestations sont sur Paris et mon statu de papa de 3 enfants , mon travail me gêne carrément. Je comprends mieux pourquoi il y a tant de jeune du coup.
    Encore merci tu fais un travail formidable.
    Je vais tâcher de voir à ma bibliothèque municipale si il y a ce livre Colère 😊.
    Pour la chaîne de Julien me voilà abonné.

  • @kikicoolone
    @kikicoolone 2 роки тому

    Merci pour cet entretien. Je suis adhérent au Centre Ornithologique du Gard (COGard).
    J'ai découvert Julien PERROT il y a plusieurs années, personne que je trouve très particulièrement remarquable.
    Je trouve, aussi, que tes propos pertinents, Vincent, frappent pile au bon endroit.
    Je rejoints les propos de Clara RENARD. J'ai été, pour le moins, un peu bousculé par cet échange.
    Belles journées à vous tous.

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 2 роки тому

    Tant que 80% de la population habitera dans les villes, il n'y aura pas grand-chose à espérer.
    Quand on est sensible à l'écologie, qu'on soit militant, jardinier ou autre, on le fait par plaisir. Et ça finit par ruisseler. Si c'est uniquement un devoir, ça ne tient pas longtemps.
    En ce qui me concerne, il m'arrive d'être en colère à propos de notre relation avec l'eau dans laquelle nous faisons nos besoins, que nous souillons de toutes sortes de choses, et qui nous est tant nécessaire pour simplement vivre en bonne santé.
    On assiste à tellement d'irrespect vis-à-vis de la nature que les occasions d'être en colère ne manquent pas.
    Abonnés à La Salamandre depuis plusieurs années, et suivant les vidéos de Vincent depuis longtemps, cet échange nous apporte beaucoup.
    Une très belle idée !
    Quand notre société se sera quelque peu effondrée, nous aurons besoin des écolos pour reconstruire un monde meilleur. Merci à vous deux.

  • @missmeelo
    @missmeelo 2 роки тому

    Bonne vidéo, inspirante, energisante! J'ai ressenti cette confrontation très forte au début entre vous deux, c'etait inconfortable, interressant aussi. Ne pas éviter la confrontation pour apprendre a communiquer, a collaborer comme tu dis. Le déroulement de la conversation a petit a petit pris une tournure plus partenaire et moins inconfortable. Au dela de ce discours inspirant et eclaircissant, merci pour cette leçon de collaboration/confrontation cachée dans la dynamique de cette vidéo.

  • @martinlecomte2931
    @martinlecomte2931 2 роки тому

    Merci
    Vraiment merci.
    Vous avez réussi à se faire croiser deux mondes que j'avais du mal à voir ensemble. Certe ce n'est qu'un début de mélange entre ces deux mondes, mais c'est un début que j'avais besoin voir.
    Jusque maintenant j'étais beaucoup dans le "apprendre à toujours plus aimer" cette nature et je voyais aussi ces gens qui se battaient si fort pour porter sa parole au plus grand nombre. Mais jamais les deux se mélangeaient. Pourtant j'ai besoin des deux, nous avons besoin des deux.
    Je pense que mon malaise à mixer ses mondes vient du fait que pour les gens non issus de ces mondes : les non naturalistes (ou du moins pas très proche d'elle) et les non activistes, porte un regard sur ces mondes et les opposent. Nombreux sont ces gens à aimer venir en famille une fois de temps en temps se faire un bon bol d'air frais et regarder deux trois papillon (puis en oublier ce qu'on disait dessus) mais qui en même temps sont outré de la violence de certains actes militants.
    Cela fait que je me met de leur côté quand ils regardent la nature mais une rupture se fait quand on parle militantisme.
    Il faut être dans le mouvement militant pour être parfaitement à l'aise avec j'ai donc l'impression.
    Et effectivement, peut être que cette incompréhension du militantisme par les gens "normaux" vient aussi, en partie au moins, du manque de colère de la part du monde naturaliste.
    J'aime beaucoup cette image que vous développez, merci pour ça (et les questions vocabulaire aussi !!)

  • @paille7341
    @paille7341 2 роки тому

    MERCI ! Merci pour cette vidéo juste parfaite !
    Elle résume plusieurs années de ma vie. Après des formations dans l'environnement et quelques temps passé dans ces métiers, j'ai complétement changé de milieu et désormais je cherche à quitter ce système et à devenir autonome. J'ai la sensation d'agir concrètement désormais et surtout mes proches semblent plus sensible à mon combat. Ils comprennent mieux pourquoi je fabrique mes meubles et produits mes légumes plutôt que je leur parle de la préservation du triton marbré qui se casse la gueule sérieusement

  • @MrVrikak
    @MrVrikak 2 роки тому

    Super interview, merci Vincent ! 👍

  • @marmothee
    @marmothee 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo qui soulève plein de questions essentielles 🙏 Je m'en vais de ce pas modifier mon vocabulaire, ça me semble être la bonne prochain étape à mon échelle. Un discours plus percutant, et montrer le bon exemple, toujours 🙏
    Bravo à vous deux et continuez sur vos lancées, elles sont chacune utile !

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq 2 роки тому

    Merci Vincent, merci Julien :) Vincent je te suis de loin, mais je suis très touchée par ton pragmatisme, sur les enjeux des luttes, sur les enjeux des mots, sur la politique. Bravo à vous deux !

  • @lasalorgedelavertonne8743
    @lasalorgedelavertonne8743 2 роки тому +1

    Sur la question de la suffisance ou de l'insuffisance de la démarche naturaliste, ou des actions de "la Salamandre", tu as oublié le rôle de "nourrir". On ne peux pas se contenter de dire que cette posture ne suffit pas : se nourrir reste essentiel, on se nourrit en mangeant... mais aussi en s'émerveillant, en connaissant et en reconnaissant. Et quelques soient les luttes, il est grandement nécessaire de "cultiver" la façon de se nourrir, en faisant pousser nos légumes de la meilleure façon qu'il soit, mais aussi en formant nos esprits et nos connaissances de la meilleure façon qu'il soit.
    Bel échange!

  • @cg.carine2056
    @cg.carine2056 2 роки тому

    Quelle conversation intéressante, remuante et si vraie...tout simplement vraie. oui la colère est nécessaire, il faut savoir la doser pour ne pas s'y laisser étouffer... merci à toi Vincent encore une fois !

  • @julie8320
    @julie8320 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo intéressante !
    Quelle est votre réaction face à des proches qui continuent d'être dans une consommation de masse (produits emballés non Bio de supermarchés, vacances en avion etc)?
    J'avoue que c'est une situation compliquée pour moi. D'un côté leur comportement me paraît irresponsable, d'un autre côté qui suis-je pour les juger et leur dire ce qu'il faut faire ou pas. Enfin, j'avoue également qu'il est parfois difficile de renoncer à certaines choses personnellement lorsque je les vois s'en donner à cœur joie (ex: voyager en avion)

  • @anthoon07
    @anthoon07 2 роки тому

    Génial cette discussion, elle était nécessaire. Bravo à tous les deux de vous êtes prêtés à l'exercice, sans langue de bois, dans vos retranchements. Merci !

  • @lhirondelle7140
    @lhirondelle7140 Рік тому

    La tristesse, la dépression, elle arrive aussi quand on est tellement en colère, qu'on agit politiquement, et que malgré cela on reste impuissant et rien ne change. Alors là oui, on trouve un refuge dans les micro actions positives, la passation de savoir et l'instant présent, parce que c'est le seul moyen de ne pas devenir fou. C'est facile parfois de juste dire "non mais il faut se mettre en colère !!" dans un monde qui fait tout pour empêcher l'action efficace et à des gens qui vivent en permanence avec leur colère et leur impuissance. À l'heure actuelle une majorité des gens est en colère, contre beaucoup de choses. Mais quand ils agissent de manière frontale ils sont écrasés ou ignorés.

  • @SeverineBoitier
    @SeverineBoitier 2 роки тому

    Ouiiiii, un partenariat ! 👍🏽

  • @DialogueSurTerre
    @DialogueSurTerre 2 роки тому

    Bravo pour ce partage très fertile. Merci pour ce que vous faites.

  • @Elou44Prod
    @Elou44Prod 2 роки тому

    Merci à vous deux pour cette discussion intéressante. Vincent, j'aime beaucoup ta vision des choses. Soyons en colère !

  • @matthgrand7243
    @matthgrand7243 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo et cette discussion qui donne de l'énergie !

  • @HoloBatgameplay
    @HoloBatgameplay 2 роки тому +1

    Merci et bravo pour votre travail à tout les deux. Toujours aussi inspirant ! ♥

  • @josenaja859
    @josenaja859 11 місяців тому

    Super débat, vous représentait vraiment ce que je pense tout bas mais je le dis pas tout ce que je me protège. Je partirai trop dans l’extrême tellement que ça me fait souffrir de voir cette nature souffrir. Félicitations à vous deux continuer comme ça.

  • @on-verrabien1769
    @on-verrabien1769 2 роки тому +1

    Super !

  • @poutouasmr
    @poutouasmr 2 роки тому

    Très chouette moment, merci

  • @74kekou
    @74kekou Рік тому

    Super vidéo, échange très intéressant

  • @Tchitcho75
    @Tchitcho75 2 роки тому

    Génial !!!!!! J'adore les éditions La Salamandre ! J'ai acheté le grand livre de la Nature ! Un travail formidable fruit de 20 ans d'expérience !

  • @ganaelschneider
    @ganaelschneider 2 роки тому +1

    Magique cette vidéo ! Merci c'était super riche d'idées et de réflexions. Vous êtes sur la bonne piste je crois :)

  • @patricedebony8327
    @patricedebony8327 2 роки тому

    Merci ;bravo les gars !

  • @franche7408
    @franche7408 2 роки тому

    Novlangue... excellente idée... excellente vidéo!
    Amitiés -et colère- de Bulgarie!

  • @Einhildur
    @Einhildur Рік тому

    Meilleure chaîne UA-cam !! Merci pour tout ce que tu fais !!

  • @gabrielmillet1014
    @gabrielmillet1014 Рік тому

    Super échanges, il en ressort beaucoup de bonne choses. Par contre j'ai de la peine pour le naturaliste, qui s'est fait marché dessus. Il serait bon de revoir le parcours cnv avec empathie et écoute.

  • @MON-POINT-DE-VUE-METEO
    @MON-POINT-DE-VUE-METEO 2 роки тому

    Excellente vidéo, concise et très claire, c'est parfait ... merci beaucoup !

  • @pmottt
    @pmottt Рік тому

    Bonjour Vincent,
    Cette discussion est en effet très intéressante !
    Je crois cependant qu’à partir du tiers/moitié et ce jusqu’à la fin, le ton va vraiment dans le sens de ce que tu défends (que je défends également :) et minimise peut être un peu l’apport de Julien. Je m’explique, je crois que l’approche qu’il a, notamment avec la salamandre, est vraiment tout aussi importante, car la poésie, la sensibilité et la compréhension du monde vivant qui nous entoure sont autant d’outil de résilience pour les luttes à venir. C’est pour moi très lié. Aussi la juste critique (entre grosse guillemets ;) que tu fait, peut être contrebalancée par une autre critique (ou en tout cas une limite a souligner) qui est que beaucoup de militants (pas tous bien sûr, on ne généralise pas, comme pour les naturalistes) peuvent être très obnubilés par la lutte mais parfois très urbains, hors sols, voire en pleine dissonance personnelles avec ce qu’ils défendent de manière systémique. On ne peut pas ne pas le voir.
    Et ce n’est pas un tort, c’est assez normal parce qu’on ne nous éduque plus a cette sensibilité et tout simplement à la connaissance du vivant. C’est en cela que je trouve les 2 approches très liées, très complémentaires et qu’elles ont pour moi toutes deux leurs défauts, mais surtout pleins de qualités :).
    Un peu long ce commentaire.
    Merci pour ces vidéos.
    A bientôt

  • @florianlevassort7953
    @florianlevassort7953 2 роки тому

    Partager c'est sympa 👍, merci beaucoup pour le partage 🙏✨

  • @LinstantBiodiv
    @LinstantBiodiv 2 роки тому

    Super échange qui dit tout et qui remet beaucoup de chose en question. Merci pour ce partage

  • @anai681
    @anai681 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo fort intéressante !!