Bonjour, je viens de regarder votre vidéo, très intéressante. Je pratique depuis 5 ans, un peu comme vous, à minima car j'ai un jardin potager ouvrier de 10m x 20m et je vois que, contrairement aux autres jardiniers de ma section, mon sol est un peu plus riche, ne craquelle pas du tout car recouvert toute l'année avec des tontes, du compost, fumier, feuilles, bref tout ce avoir quoi je peux recouvrir (même des orties et "mauvaises herbes sans fleurs") et le résultat l'année passée, fantastique surtout pour les courges, courgettes, poivrons, tomates etc... plus mitigé pour les carottes sans travail du sol ou si peu à la grelinette. J'aime à penser que je contribue à ma façon à une autre façon de faire le potager en préservant les organismes vivants et la terre et l'eau ne reste pas en surface "ma terre boit l'eau" et c'est fantastique de voir pousser tous mes plants (semis faits par mes soins)...Merci pour cette vidéo très explicite et bonne continuation à tous .....
Quel magnifique témoignage. Nous venons d'acheter en famille 15ha de bois/prairie surexploités, pas très loin en Haute-Vienne, avec cette même ambition d'y ramener la vie et d'y produire un maximum.. Que d'inspiration en 47 mn ! :) Très belle réalisation également.
Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'une production maraîchère avec des vrais paysans qui produisent des vrais légumes pour vendre. Il est donc possible et rentable de faire de l'agriculture sans tout détruire. Bravo !
Enorme, les grandes lignes sont tracées... des beaux humains, des belles plantes et des beaux légumes au milieu de beaux arbres de beaux animaux et de beaux insectes... Un hymne à la vie en musique et fleuri. Merci.
6 mois après avoir regardé cette vidéo pour la première fois, je vois une multitude d'articles de journaux apparaître concernant cette sécheresse record que nous avons vécu cet été et sur la façon dont il faut revoir notre agriculture mondialement afin d'éviter de se retrouver dans la même situation chaque année. Il suffit de suivre l'évolution de votre ferme au fil des ans pour comprendre que vous avez trouvé une solution fantastique et qu'il faut maintenant l'enseigner au plus de gens possible afin que les habitudes changent. Pour ma part, j'ai commencé à appliquer dès cette année votre philosophie de sol vivant dans mon jardin, plus de labourage et une bonne couche de matière organique diverse. Merci pour vos bons conseils.
je ne suis pas du tout branche dans l'agriculture mais j'accroche tout a fait avec votre logique ... continuez bien ainsi et donnée votre connaissance... qu'elle serve a tous ... bravo
Bravo Carmen et Benoit et aussi à Romain pour la qualité de ce reportage : il faut que vous envoyez ces images à la commission Européennes et diffuser un maximum auprès de toutes les assos qui militent pour l'environnement et l'avenir de nos descendants, afin qu'ils harcèlent tous ces politiques. Il faut proposer aussi aux chaines télé groupe TF1, France TV et Arté... si vous êtes d'accord je peux essayer de leur écrire ...je l'ai déjà fait plusieurs fois pour tenter d'influencer leur programmations avec ces sujets. Merci pour ce que vous faites c'est formidable.
Je suis seulement à 10 minutes de film et déjà ébahi par la qualité tant du fond que de la forme, Romain, tu as beaucoup de talent, tes images sont magnifiques !
Tout est juste ! Concernant la santé, on peut affirmer que le lien est fort, il y a beaucoup d'etudes maintenant pour le prouver, alors pour la santé publique, nous attendons un geste fort de la PAC. On a assez perdu de temps !!!
Tres beau film. J’espère qu’il inspirera un maximum de monde. Pour ma part, jardinier amateur, le jardinage sur sol vivant est une réalité depuis 4 ans, et ma fraiseuse n’a pas vu une goutte d’essence depuis cette révélation, et mon plaisir de voir mes légumes poussés en est décuplé ! Vive le jardinage
Enfin un docu posé sur l'agriculture authéntique celle qu'on étiquette comme "éco". Pour moi, la vie est naturellement orientée vers le non-chimique, la colaboration entre les spèces et la fonction humaine consiste à surveiller la production sans en vouloir en obtenir de trop. Toutefois, les plantres heureuses produisent à son maximum, de la sorte qu'une couple féconde, nourrit au régime ovo-lacto-végé peut faire une dizaine d'enfants pendant le printemps. Que de la joie de vivre.
Le docu est ok, mais la musique de tam tam, ça m'a fait bizarre LOL à 40:45 , c est pas la jungle africaine et ils mettent du tam tam de cote d ivoire, jai pas compris ?
@@ami443 Oui, c'est un peu génant. C'est une sorte de "tamborilada" bien connue de ceux qui vivent dans la nature avec les amis. Mais c'est leur choix audio pour leur vidéo.
Je me sens si bien quand j'observe tout çà. Je veux faire la même chose et respecter la nature. Vivement que dans 9 ans je termine mes études si notre créateur le veut et que je commence cette belle activité d'agriculteur-agronome. Bonne continuation 💖
Bonsoir à tous, je suis vraiment très contente et et vraiment heureuse de pouvoir constater que ce façon de faire marche vraiment, il y as a peux près 4 ans de sa le virement début de COVID en France tout les monde ce plaignent de manque des terreaux et moi dans ma maison d'avant j'avais plein des bois qu'on m'a donné et je commencer chaque après midi les casser avec ma hache et mon mari me disais qu'est ce que je vais faire avec tous ce ta des bois, donc je lui ai tout expliquer comme quoi je vais les mettre au fond de carré des notre potager et rajouter le terreau que la ville nous laisser récupérer gratuitement au déchetterie,et , puis même pas un ans après mes légumes poussant incroyablement bien, et mes voisins et voisines trouver que travaille bien alors je leurs données mes astuces, bref le preuves que faire comme vous faire est vraiment topissime merci pour tous que vous faites pour notre santé et aussi notre terre bien aimé 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Ce film est vraiment enrichissant ! Un petit ver de terre qui remue le modèle agricole actuel dont nous pâtissons tous ❤️ Mais j'ai encore des questions et réflexions... En particulier pour les cultures céréalières, et autres grandes cultures, ainsi que les prairies fauchées et pâturées, je suis convaincue qu'il faut replanter des haies, donc avoir des champs plus nombreux et plus petits au couvert dense, et apporter de la matière. Et accepter les plantes spontanées quelles qu'elles soient, celles qui arrivent à pousser à travers un couvert très dense en tout cas, et elles serviront d'engrais vert une fois couchées. Après il y a le plastique des bâches et celui, moins nombreux certes, mais il est quand même présent dans le système, des godets (principalement). Le grand problème du plastique, quel que soit son usage, c'est qu'il se fragmente en micro et nano plastiques qui se retrouvent dans les légumes, dans l'eau, dans la microfaune du sol etc, avec des adjuvants qui ont aussi la fonction de perturbateurs endocriniens. Pour remplir la fonction des bâches, il y a le broyat ("déchets" verts broyés, mais beaucoup de plantes non souhaitées arrivent à passer), les fibres végétales (chanvre, lin...mais ça implique de cultiver des plantes pour les transformer, les transporter pour finir dans un champ et s'y décomposer, renouvelant le besoin encore et encore) et animales (laine de mouton par ex., pas forcément trouvable selon les régions, mais là où elle est, elle y est brûlée chaque année). Et les godets peuvent être remplacés par des bacs de terre pressée et découpée en mottes ^^
Magnifique. Je souhaite que cette manière de faire de l'agriculture revienne massivement. Que ce serait beau d'engager les jeunes des communes à venir aider bénévolement. Les enfants apprendraient beaucoup et seraient plus concernés. Merci pour cet excellent film.
Superbe. Je fais cela à tout petit niveau (500-600M²) dans le sud-est. Mais bravo pour votre travail et surtout de le partager ainsi. Tant de gens méconnaissent la véritable agriculture.
C'est réconfortant de savoir qu'il y à encore des êtres humain sur cette planète ! Bravo au vidéaste...un sacré boulot...propre ! big up à toute la team MSV.
Beaucoup d'inspiration pour mon projet. Beaucoup d'informations à retenir aussi. Créer une oasis fertile est une joie mais demande aussi beaucoup de travail. Merci pour votre partage !
Magnifique. Merci de vos actions. Espérons que de plus en plus d’agriculteurs reviennent à ces pratiques. Ils seraient pour certains bien plus heureux.
Je suis en installation depuis un an en Saône et Loire en travaillant en même temps chez mon formateur maraîchage… Grâce à vous tous j’évolue dans le msv et je ne pensais pas tomber sur des sources d’informations aussi denses. Milles merci pour votre temps vos vidéos (je suis aussi monteur opérateur drone donc je connais bien les temps de production), et ces échanges riches en matières organiques. 😀 Merci pour cette motiv’ les jours où je me sens un peu esseulé dans mon jardin potager. J’ai tout plaqué il y a 6 ans, et vous faites partie de mes plus belles rencontres… On va y arriver’ rdv dans 10ou 15 ans. 😉✊
Ça y est, il est sorti ! Je vais le caster sur grand écran ce soir pour en profiter pleinement, ça va être difficile d'attendre toute la journée 🤭 Un énorme merci à votre investissement , le sol vivant c'est la révolution agricole de demain, vous en êtes avec quelques autres les précurseurs .🙏👍🏻😎
Bravo Romain, c'est un très beau film, qui donne envie de visiter la ferme, de manger des bons légumes, et d'habiter à la campagne. Bravo aussi à Benoît pour son courage et sa ténacité, le résultat est magnifique.
Meilleurs docu que j'ai vu sur l'agriculture biologique, Merci beaucoup! Tu viens de me faire réaliser que je suis tout autant passionné par la microbiologie des sols que par le breeding! Cela me ferai très plaisir de passer vous voir à la ferme un jours vu que zétes dans le coin. J'aimerai devenir producteur/breeder de fleurs de cannabis cbd en biologique, avec déja 10ans d'expérience de culture et de passion pour cette plante et une licence de biologie en poche, et de voir que ça marche pour vous m'as bcp motivé et inspirer 🍀
BRAVO! BRAVO ! et encore BRAVO! 👏👏👏. Pourvu que vous puissiez convaincre les services étatiques d'investir et de financer le système d'agriculture MSV pour développer des surfaces de culture plus raisonnables et plus saines.( envoyez votre film au ministère de l'agriculture afin d'y planter une graine d'espoir) En espérant que cela motive certains agriculteurs à la transition ( pas évident avec les emprunts toxiques dont ils sont victimes ). Tout ça pour dire que vous êtes un des exemples à suivre. c'est rassurant de voir des jeunes comme vous. Force et honneur.💪🏼 Ne lâchez rien.
Tout simplement magnifique, j'ai un temps travailler dans une ferme maraîchère en culture raisonnée et que c'est dur au gens de passer à autre chose notamment en sol vivant. J'ai essayé de part mon part mon parcours forestier de leur faire changer d'avis mais j'avais un mur devant moi. Bravo pour votre engagement et vous avez un beau soutient de ver de Terre production et les autres, continuez comme ça vers cette ode magnifique ;)
Après autant d'année passées à regarder des vidéos sur UA-cam sans interagir, je vous décerne mon premier commentaire. Il fallait que je vous dise à quel point ce film m'a interpelée. Bravo pour les messages, très pédagogiques. Bravo pour la réalisation. Bravo pour votre philosophie de production. Ces 47 minutes m'ont parues trop courtes. Merci pour ce moment.
C est une belle philosophie ce sol vivant. Bien sûr, les arbres ne poussent pas à la même vitesse que les légumes, mais le concepteur n est pas complètement faux
Merci et bravo ! 👍👏👏👏 À diffuser largement !!! Espérons, à l'image des vers de terre qui se nourrissent du sol, que les politiques et les citoyens s'emparent et puissent rapidement se nourrir de ce film et de ses idées, mises en avant, pour propager le sol vivant et enrichir la terre en matière organique, au sein de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Ça urge !!!🤔 N'est-ce pas ?!!! 🙏🪱🪱🪱🌱🌳😉
Excellent film, il devrait être visionné dans les écoles pour motiver la jeunesse à bien se nourrir!...et peut-être susciter des vacations!...bravo à toutes cette équipe pour le grand respect de la nature!...👍👏👏👏💖🙏🌟
Félicitations Romain pour ce film magnifique ! Quel bonheur de découvrir enfin ton "long métrage" ! Et merci aussi à Benoît et Carmen pour toute les connaissances et la poésie que vous cultivez et partagez 🙌
Magnifique film et à partir de la cinquième minute quarante cinq, de très belles prises de vues qui m’ont fait frissonné avec cette musique numéro 9 Esther’s Walltz qui m’ont transporté dans les souvenirs de mon enfance. Merci vraiment pour tout, votre passion nous transporte et j’espère que beaucoup d’agriculteurs prendront conscience de l’utilité d’un travail respectueux de notre terre qui il ne faut pas l’oublié nous donne beaucoup. Continuez à transmettre votre passion, notre mère ‘la terre’ à besoin de personnes comme vous. Un très grand bravo
Trop bien!! bravo Romain pour la qualité technique, Benoît et Jacky pour la pratique et les idées, Carmen et ceux qu'on ne voit jamais pour tout le reste sans oublier le quatre pattes pour sa joie de vivre permanente ( dont certains humains devraient s'inspirer...)et à tous ceux qui réfléchissent au destin de tous dans le futur plutôt que dans leur poche !!!! Denis
Je passe mon BPREA l'année prochaine et votre film confirme ma vision de l'agriculture. Je vous remercie pour cette bouffée d'espoir et j'espère passer chez vous pour faire un de mes stages. Votre film est d'utilité publique! Bravo et MERCI! 🙏
Ce beau documentaire m'a fait penser au film de John Chester "The biggest little farm" qui m'avait enthousiasmée en 2018 car il parle de sol vivant justement et des capacités étonnantes de la nature à s'autodéfendre. Bravo !
Superbe video ... géniale ... interessante et très claires en explication comment l'agriculture actuelle et du future devrait ... fonctionner ... wowww ... MERCIII TRÈS ENRICHISSANT ... 🍓🍓🍓🐞🐞🐞🍁🍁🍁🌶🌶🌶🙏🙏🙏♻️♻️♻️⭐️⭐️⭐️🍀🍀🍀🦚🦚🦚🌻🌻🌻
Superbe ! Ce film devrait servir d'exemple pour l'agriculture de demain. On a compris que ça marchait, que ça poussait en suivant un processus naturel qu'on stimule. Qu'on pouvait même à terme générer l'autofertilité d'un terrain par les arbres... Le sol est un capital et les récoltes un bénéfice, on a tout intérêt à grossir le capital plutôt que de taper dedans. Beaucoup le réalisent aujourd'hui. Merci pour ce film
Le savoir,le savoir-faire et le faire savoir . Belle illustration que l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre, c'est la seule. Merci à tous ceux qui ont participé et permis ce documentaire qui mérite la plus large diffusion.possible . Félicitations pour cette rettranscption de 10 ans d'itinéraire vertueux . Bravo
Comme d habitude pour la ferme de cagnole et verre de terre production c est magnifique et très enrichissant . Cette fois j en chial. C est exeptionellement positif et encouragent. C est surement un des seul reportage de ces dernières années à donner de l espoir. Merci
Bravo pour ce partage ,j'adore vraiment vos vidéos. En plus d’être sympathique à l’écran j’ai pu constater que vous étiez vraiment de belles personnes car j’ai eu la chance de converser par mails avec carmen . J'e venai vers vous pour un coseil en matière de campagnol et elle m’a très gentiment et très rapidement répondue. Longue vie à La ferme de cagnolle.⚘
Passionnant ! Enthousiasmant ! Réjouissant ! Réconfortant ! Motivant ! Merci ! Et que c est bien filmé et monté !!!! Toutes mes félicitations au réalisateur 👍👍👍
@@mascolhonatquandtevist4023 Je n'ai pas l impression que ça soit que du sable ou que de la sciure. On dirait un mélange qui a maturé. Mais ce qui m intrigue le plus ... c'est ... la couleur bleue du baril . Ça doit être une préparation faite par grand schtroumpf 😂🤣😂
Ça y est j ai un début de réponse trouvé ds la vidéo " bokashi et sol vivant " diffusée il y a un an sur cette même chaîne UA-cam. Je pense qu il s agit probablement de drêche de brasserie ou / et de bokashi fait avec de la drêche, charbon de bois et broyat.
Superbe travail, ce film, une belle synthèse du MSV, j'ai démarrer sur une prairie du même type il y a 3 ans, en jardinier amateur, les résultats commencent à apparaître dans la structure du sol, et malgré 2 ans de sécheresse, et 1 an de pluie, la production est toujours là, en jouant sur une grande variété de légumes, toujours un plaisir de vous suivre. Un ami agriculteur riait de mes pdt sous paille, finalement il s'y met dans son potager... et son fils participe à un projet sol-vivant lancé dans une grosse exploitation...
Bonjour un grand merci pour ce film qui me rend heureux de voir le retour de l être à la terre. Je suis du var ou beaucoup de serre sont vide et abandonné. N attendons pas de faire des sols nourrissant. Merci Olivier
MERCI de ce beau film reportage ! Instructif, bien filmé riche de connaissances plurielles ; c'est un cadeau de sol vivant à des humains qui veulent vivre de la biodiversité !
Merci d'avoir partagé votre expérience et votre vision. Une grosse pensée pour vos prédécesseurs(...)qui ont aussi essayé de démontrer que c'était l'avenir mais qui ont été peu écouté par les décideurs.
Le genre de film qui va créer des vocations. J'ai appris plein de choses, c'est magnifique à regarder (bravo pour la réalisation), et on se rend compte de l'énorme influence positive que pourrait avoir l'enrichissement naturel de nos sols. Un grand bravo !!
Mille fois merci pour votre travail que je trouve exemplaire. Le bon sens paysan à ce niveau cela fait chaud au cœur. Bonne saison à vous et je vous souhaite le meilleur des succès.
Magnifique film qui devrait servir de support dans bien des cours sur le maraichage et les sols, et même dès le collège dans les cours de sciences. Bravo à toute l'équipe!
Le jour où on aura des personnes aussi qualifiées, qui connaissent leur sujet comme ces intervenant(e)s qui ont la capacité de partager le fruit de leurs recherches/observations, au gouvernement : on aura fait un pas de géant vers le bien-être, la santé, l'auto-suffisance ... 🍉🍏🍋🍅 VIVE LA VIE :)
Bonjour et merci beaucoup pour ce beau partage. J'espère que l'être humain saura se réconcilier avec la terre car elle est notre salut à tous. Très belle continuation M. S.🌈🌞
Magnifique et clair! L'avenir se joue dans le sol et je suis assez choquée du manque de visibilité des solutions que peut apporter ce type d'agriculture! Merci de contribuer au partage de connaissances et d'expériences, c'est beau ! Merci Romain merci l'asso msv merci Benoît et toute l'équipe à la ferme, surtout Carmen parce que l'agriculture n'est pas réservée aux hommes !
peut être paracerque ce type de technique n'est pas praticable à grande échelle dans tout les domaines agricoles, notamment en grande culture dans les exploitations céréalières. Certainement applicable en petite exploitation maraichère mais pas partout.
@@gertrudes1464 si, les céréaliers se mettent petit à petit aux semis direct sous couverts Mais c'est sûr qu'en grande culture ça à l'air assez technique et il faut le matériel adéquat.
@@gaetmon7439 En faite je suis moi même agriculteur, ces techniques simplifiés j'en fais un peut, notamment du blé sur précédent mais, mais à quel prix... Augmentation du stock semencier de ray grass (qui deviens résistant au phytos), dégâts de mulots grandissant... Sans parler qu'un couvert fait au mois d'Aout ne lève pas deux années sur trois. J'ai mis les moyens dans du matériel adéquat, la technique pose pas de soucis car je suis entouré, mais il manque l'acceptabilité de l'environnement et la climatique qui pose problème. N'en déplaise à beaucoup, ce qui marche le mieux en grande culture reste la charrue pour un semis d'automne. Je ne dis pas que c'est bon pour la vie du sol mais pour le moment pas d'autres solutions
@@gertrudes1464 nos ancêtres passent la charrue depuis des millénaires Sauf qu'aujourd'hui tout est intensifié à l'extrême. dans notre monde capitaliste c'est difficile de faire moins intense... et vendre plus cher Malheureusement on doit vivre avec son temps 🙄 J'espère quand même que des solutions seront trouvées!
@@gaetmon7439 Tout mais pas l'agriculture, parceque contrairement aux idées reçu je ne connais personne qui épand des phytos sans raison. En premier parque tout agriculteur est conscient que son principal outil de production c'est son sol. En second parce que mon local contient plus de 50 000€ de produit à l'intérieur par an et que certains bidons coutent le plus chère qu'un magnum de champagne. Donc si je peux faire l'économie d'un passage, je fais. Le prix de vente, personne n'y peut rien, sauf les traders, a notre niveau on ne peux que tenter de gérer un rendement fonction d'une multitude de critères que nous ne maitrisons pas. Pas simple l'affaire.
Je pratique ce mode de culture depuis quelques années dans mon jardin, je remercie la nature à chaque fois que je récolte mes légumes. Vous êtes un exemple pour les paysans du futur !! Merci.
Bravo. Un très beau film. Il mérite de passer sur une chaîne publique.
Experts, techniciens, et philosophes. Le passé, le présent et l'avenir sont là. Merci du fond du cœur pour votre énergie inspirante.
Bonjour, je viens de regarder votre vidéo, très intéressante. Je pratique depuis 5 ans, un peu comme vous, à minima car j'ai un jardin potager ouvrier de 10m x 20m et je vois que, contrairement aux autres jardiniers de ma section, mon sol est un peu plus riche, ne craquelle pas du tout car recouvert toute l'année avec des tontes, du compost, fumier, feuilles, bref tout ce avoir quoi je peux recouvrir (même des orties et "mauvaises herbes sans fleurs") et le résultat l'année passée, fantastique surtout pour les courges, courgettes, poivrons, tomates etc... plus mitigé pour les carottes sans travail du sol ou si peu à la grelinette. J'aime à penser que je contribue à ma façon à une autre façon de faire le potager en préservant les organismes vivants et la terre et l'eau ne reste pas en surface "ma terre boit l'eau" et c'est fantastique de voir pousser tous mes plants (semis faits par mes soins)...Merci pour cette vidéo très explicite et bonne continuation à tous .....
Quel magnifique témoignage. Nous venons d'acheter en famille 15ha de bois/prairie surexploités, pas très loin en Haute-Vienne, avec cette même ambition d'y ramener la vie et d'y produire un maximum.. Que d'inspiration en 47 mn ! :) Très belle réalisation également.
Ce documentaire est une pépite, je suis étudiant en géographie et ça complète vraiment bien bien mes cours sur le développement durable !
Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'une production maraîchère avec des vrais paysans qui produisent des vrais légumes pour vendre. Il est donc possible et rentable de faire de l'agriculture sans tout détruire. Bravo !
Enorme, les grandes lignes sont tracées... des beaux humains, des belles plantes et des beaux légumes au milieu de beaux arbres de beaux animaux et de beaux insectes... Un hymne à la vie en musique et fleuri. Merci.
6 mois après avoir regardé cette vidéo pour la première fois, je vois une multitude d'articles de journaux apparaître concernant cette sécheresse record que nous avons vécu cet été et sur la façon dont il faut revoir notre agriculture mondialement afin d'éviter de se retrouver dans la même situation chaque année. Il suffit de suivre l'évolution de votre ferme au fil des ans pour comprendre que vous avez trouvé une solution fantastique et qu'il faut maintenant l'enseigner au plus de gens possible afin que les habitudes changent. Pour ma part, j'ai commencé à appliquer dès cette année votre philosophie de sol vivant dans mon jardin, plus de labourage et une bonne couche de matière organique diverse. Merci pour vos bons conseils.
Inspiration !!!!!!!! bon courage
je ne suis pas du tout branche dans l'agriculture mais j'accroche tout a fait avec votre logique ... continuez bien ainsi et donnée votre connaissance... qu'elle serve a tous ... bravo
Bravo Carmen et Benoit et aussi à Romain pour la qualité de ce reportage : il faut que vous envoyez ces images à la commission Européennes et diffuser un maximum auprès de toutes les assos qui militent pour l'environnement et l'avenir de nos descendants, afin qu'ils harcèlent tous ces politiques. Il faut proposer aussi aux chaines télé groupe TF1, France TV et Arté... si vous êtes d'accord je peux essayer de leur écrire ...je l'ai déjà fait plusieurs fois pour tenter d'influencer leur programmations avec ces sujets.
Merci pour ce que vous faites c'est formidable.
Merci !!! Merci pour cet élan, ce courage d'aller vers ce qui vous semble être le plus juste, le plus vivant, juste merci!
Je suis seulement à 10 minutes de film et déjà ébahi par la qualité tant du fond que de la forme, Romain, tu as beaucoup de talent, tes images sont magnifiques !
Tout est juste ! Concernant la santé, on peut affirmer que le lien est fort, il y a beaucoup d'etudes maintenant pour le prouver, alors pour la santé publique, nous attendons un geste fort de la PAC. On a assez perdu de temps !!!
Quel amour et quel dévouement pour le sol, pour la Terre ! 🤗
Merci beaucoup pour votre apport à la nature libre. La terre vous le rendra.
Elle lui rend déjà
Tres beau film. J’espère qu’il inspirera un maximum de monde. Pour ma part, jardinier amateur, le jardinage sur sol vivant est une réalité depuis 4 ans, et ma fraiseuse n’a pas vu une goutte d’essence depuis cette révélation, et mon plaisir de voir mes légumes poussés en est décuplé ! Vive le jardinage
Enfin un docu posé sur l'agriculture authéntique celle qu'on étiquette comme "éco". Pour moi, la vie est naturellement orientée vers le non-chimique, la colaboration entre les spèces et la fonction humaine consiste à surveiller la production sans en vouloir en obtenir de trop. Toutefois, les plantres heureuses produisent à son maximum, de la sorte qu'une couple féconde, nourrit au régime ovo-lacto-végé peut faire une dizaine d'enfants pendant le printemps. Que de la joie de vivre.
Le docu est ok, mais la musique de tam tam, ça m'a fait bizarre LOL à 40:45 , c est pas la jungle africaine et ils mettent du tam tam de cote d ivoire, jai pas compris ?
@@ami443 Oui, c'est un peu génant. C'est une sorte de "tamborilada" bien connue de ceux qui vivent dans la nature avec les amis. Mais c'est leur choix audio pour leur vidéo.
@@Friedermanns ok je vois, merci...ça fait folklorique mais international ...
MERCI, je n'ai pas d'autres mots, le travail, le partage, les infos, les investissements, le temps, MERCI
Je me sens si bien quand j'observe tout çà. Je veux faire la même chose et respecter la nature. Vivement que dans 9 ans je termine mes études si notre créateur le veut et que je commence cette belle activité d'agriculteur-agronome.
Bonne continuation 💖
Bonsoir à tous, je suis vraiment très contente et et vraiment heureuse de pouvoir constater que ce façon de faire marche vraiment, il y as a peux près 4 ans de sa le virement début de COVID en France tout les monde ce plaignent de manque des terreaux et moi dans ma maison d'avant j'avais plein des bois qu'on m'a donné et je commencer chaque après midi les casser avec ma hache et mon mari me disais qu'est ce que je vais faire avec tous ce ta des bois, donc je lui ai tout expliquer comme quoi je vais les mettre au fond de carré des notre potager et rajouter le terreau que la ville nous laisser récupérer gratuitement au déchetterie,et , puis même pas un ans après mes légumes poussant incroyablement bien, et mes voisins et voisines trouver que travaille bien alors je leurs données mes astuces, bref le preuves que faire comme vous faire est vraiment topissime merci pour tous que vous faites pour notre santé et aussi notre terre bien aimé 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Ce film est vraiment enrichissant ! Un petit ver de terre qui remue le modèle agricole actuel dont nous pâtissons tous ❤️
Mais j'ai encore des questions et réflexions...
En particulier pour les cultures céréalières, et autres grandes cultures, ainsi que les prairies fauchées et pâturées, je suis convaincue qu'il faut replanter des haies, donc avoir des champs plus nombreux et plus petits au couvert dense, et apporter de la matière. Et accepter les plantes spontanées quelles qu'elles soient, celles qui arrivent à pousser à travers un couvert très dense en tout cas, et elles serviront d'engrais vert une fois couchées.
Après il y a le plastique des bâches et celui, moins nombreux certes, mais il est quand même présent dans le système, des godets (principalement). Le grand problème du plastique, quel que soit son usage, c'est qu'il se fragmente en micro et nano plastiques qui se retrouvent dans les légumes, dans l'eau, dans la microfaune du sol etc, avec des adjuvants qui ont aussi la fonction de perturbateurs endocriniens.
Pour remplir la fonction des bâches, il y a le broyat ("déchets" verts broyés, mais beaucoup de plantes non souhaitées arrivent à passer), les fibres végétales (chanvre, lin...mais ça implique de cultiver des plantes pour les transformer, les transporter pour finir dans un champ et s'y décomposer, renouvelant le besoin encore et encore) et animales (laine de mouton par ex., pas forcément trouvable selon les régions, mais là où elle est, elle y est brûlée chaque année).
Et les godets peuvent être remplacés par des bacs de terre pressée et découpée en mottes ^^
Ce documentaire a une valeur inestimable, c'est une inspiration de vie et un témoignage intelligent. Merci pour le travail des équipes de la ferme.
Un documentaire à voir et revoir par le plus grand nombre toutes générations confondues.
BRAVO !!
Bravo Romain, quelle qualité des images c'est fouuuu. Tout ces slowmo ohlalala 🥰🌻🙏
Magnifique. Je souhaite que cette manière de faire de l'agriculture revienne massivement.
Que ce serait beau d'engager les jeunes des communes à venir aider bénévolement. Les enfants apprendraient beaucoup et seraient plus concernés.
Merci pour cet excellent film.
Tout est beau ! Le propos le terrain les personnes l image ! Magnifique ce film 👏👏👏 Et si inspirant merci merci merci 🙏
Et la musique 🎶 :D
Superbe. Je fais cela à tout petit niveau (500-600M²) dans le sud-est. Mais bravo pour votre travail et surtout de le partager ainsi. Tant de gens méconnaissent la véritable agriculture.
Simple, basique, efficace et intelligent. Un Big up au gars du montage car les images et la bande son sont superbes.
Merci :)
C'est réconfortant de savoir qu'il y à encore des êtres humain sur cette planète ! Bravo au vidéaste...un sacré boulot...propre ! big up à toute la team MSV.
Oui environ 8 Milliards d'être humain ....
@@pestemojo9661 Malheureusement, tous les êtres humains ne sont pas humains
Beaucoup d'inspiration pour mon projet. Beaucoup d'informations à retenir aussi.
Créer une oasis fertile est une joie mais demande aussi beaucoup de travail.
Merci pour votre partage !
TRès très belle vidéo, une fois de plus j'ai envie de dire, très poétique. J'ai tellement hâte de pouvoir avoir mon terrain pour faire la même chose
je vous souhaite plein de bonheur dans votre projet ! Merci pour Dame Nature !
Un travail de patience et de passion magnifique autant pour l'acteur que le réalisateur.
Bravo, continuez dans ce sens...
Magnifique. Merci de vos actions. Espérons que de plus en plus d’agriculteurs reviennent à ces pratiques. Ils seraient pour certains bien plus heureux.
Bravo et merci ! C'est de la base que tout part toujours. La synergie des semeurs du vivant. Autant dans les sols que dans les esprits ☺👍🙏🙏🙏💓🌈❣
Je suis en installation depuis un an en Saône et Loire en travaillant en même temps chez mon formateur maraîchage…
Grâce à vous tous j’évolue dans le msv et je ne pensais pas tomber sur des sources d’informations aussi denses.
Milles merci pour votre temps vos vidéos (je suis aussi monteur opérateur drone donc je connais bien les temps de production), et ces échanges riches en matières organiques. 😀
Merci pour cette motiv’ les jours où je me sens un peu esseulé dans mon jardin potager.
J’ai tout plaqué il y a 6 ans, et vous faites partie de mes plus belles rencontres…
On va y arriver’ rdv dans 10ou 15 ans. 😉✊
Ça y est, il est sorti !
Je vais le caster sur grand écran ce soir pour en profiter pleinement, ça va être difficile d'attendre toute la journée 🤭
Un énorme merci à votre investissement , le sol vivant c'est la révolution agricole de demain, vous en êtes avec quelques autres les précurseurs .🙏👍🏻😎
je vais voir avec l'association ou je suis pour faire une journée sol vivant
Bravo Romain, c'est un très beau film, qui donne envie de visiter la ferme, de manger des bons légumes, et d'habiter à la campagne. Bravo aussi à Benoît pour son courage et sa ténacité, le résultat est magnifique.
Magnifique, merci pour ce film, très heureuse de voir la partie féminine de cette merveilleuse aventure humaine et terrestre.
Quel superbe enseignement qui devrait être diffusé au delà de UA-cam..... ❤️🤩😎
Un vrai chef d'oeuvre qui mérite d'être vu de toutes et tous! Magnifique, bravo les gars!!!
Magnifique film ! Bravo pour votre travail et le message que vous communiquez, vous transmettez beaucoup d’espoir !
Meilleurs docu que j'ai vu sur l'agriculture biologique, Merci beaucoup!
Tu viens de me faire réaliser que je suis tout autant passionné par la microbiologie des sols que par le breeding!
Cela me ferai très plaisir de passer vous voir à la ferme un jours vu que zétes dans le coin.
J'aimerai devenir producteur/breeder de fleurs de cannabis cbd en biologique, avec déja 10ans d'expérience de culture et de passion pour cette plante et une licence de biologie en poche, et de voir que ça marche pour vous m'as bcp motivé et inspirer 🍀
Quel bonheur ce film ! L'agriculture de la vie. Merci.
BRAVO! BRAVO ! et encore BRAVO! 👏👏👏. Pourvu que vous puissiez convaincre les services étatiques d'investir et de financer le système d'agriculture MSV pour développer des surfaces de culture plus raisonnables et plus saines.( envoyez votre film au ministère de l'agriculture afin d'y planter une graine d'espoir) En espérant que cela motive certains agriculteurs à la transition ( pas évident avec les emprunts toxiques dont ils sont victimes ). Tout ça pour dire que vous êtes un des exemples à suivre. c'est rassurant de voir des jeunes comme vous. Force et honneur.💪🏼 Ne lâchez rien.
Tout simplement magnifique, j'ai un temps travailler dans une ferme maraîchère en culture raisonnée et que c'est dur au gens de passer à autre chose notamment en sol vivant. J'ai essayé de part mon part mon parcours forestier de leur faire changer d'avis mais j'avais un mur devant moi.
Bravo pour votre engagement et vous avez un beau soutient de ver de Terre production et les autres, continuez comme ça vers cette ode magnifique ;)
C'est beau et très instructif. Merci pour la terre, merci pour la vie, merci pour l'avenir...et merci pour le partage.
Après autant d'année passées à regarder des vidéos sur UA-cam sans interagir, je vous décerne mon premier commentaire. Il fallait que je vous dise à quel point ce film m'a interpelée. Bravo pour les messages, très pédagogiques. Bravo pour la réalisation. Bravo pour votre philosophie de production. Ces 47 minutes m'ont parues trop courtes. Merci pour ce moment.
Merci !
magnifique vdiéo , instructive et pleine de promesses pour le futur. Respect à ces hommes et ces femmes.
Bravo pour votre travail à tous et le message que vous diffusez 🙏
C est une belle philosophie ce sol vivant. Bien sûr, les arbres ne poussent pas à la même vitesse que les légumes, mais le concepteur n est pas complètement faux
bonjour de Turquie, merci pour votre partage.vive la nature.
Merci et bravo ! 👍👏👏👏 À diffuser largement !!! Espérons, à l'image des vers de terre qui se nourrissent du sol, que les politiques et les citoyens s'emparent et puissent rapidement se nourrir de ce film et de ses idées, mises en avant, pour propager le sol vivant et enrichir la terre en matière organique, au sein de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Ça urge !!!🤔 N'est-ce pas ?!!! 🙏🪱🪱🪱🌱🌳😉
Excellent film, il devrait être visionné dans les écoles pour motiver la jeunesse à bien se nourrir!...et peut-être susciter des vacations!...bravo à toutes cette équipe pour le grand respect de la nature!...👍👏👏👏💖🙏🌟
Encore un gros bravo pour ce film
Un exemple à suivre ! Magnifique reportage, et un travail admirable! Bravo à vous
Félicitations Romain pour ce film magnifique ! Quel bonheur de découvrir enfin ton "long métrage" ! Et merci aussi à Benoît et Carmen pour toute les connaissances et la poésie que vous cultivez et partagez 🙌
Merci Pierre !
@@LaFermedeCagnolle la réalisation est juste parfaite. 👍
Un film remarquable, clair, humain, et très bien réalisé. 1000 bravos pour celui-ci et pour le boulot de pédagogie.
Magnifique film et à partir de la cinquième minute quarante cinq, de très belles prises de vues qui m’ont fait frissonné avec cette musique numéro 9 Esther’s Walltz qui m’ont transporté dans les souvenirs de mon enfance. Merci vraiment pour tout, votre passion nous transporte et j’espère que beaucoup d’agriculteurs prendront conscience de l’utilité d’un travail respectueux de notre terre qui il ne faut pas l’oublié nous donne beaucoup. Continuez à transmettre votre passion, notre mère ‘la terre’ à besoin de personnes comme vous. Un très grand bravo
Trop bien!! bravo Romain pour la qualité technique, Benoît et Jacky pour la pratique et les idées, Carmen et ceux qu'on ne voit jamais pour tout le reste sans oublier le quatre pattes pour sa joie de vivre permanente ( dont certains humains devraient s'inspirer...)et à tous ceux qui réfléchissent au destin de tous dans le futur plutôt que dans leur poche !!!!
Denis
Je passe mon BPREA l'année prochaine et votre film confirme ma vision de l'agriculture. Je vous remercie pour cette bouffée d'espoir et j'espère passer chez vous pour faire un de mes stages. Votre film est d'utilité publique! Bravo et MERCI! 🙏
Ce beau documentaire m'a fait penser au film de John Chester "The biggest little farm" qui m'avait enthousiasmée en 2018 car il parle de sol vivant justement et des capacités étonnantes de la nature à s'autodéfendre. Bravo !
Du beau, du bon, du vrai. Comme la nature. Merci pour ce travail.
Excellent travail!! C'est magnifique de voir la nature être autonome par elle même! Suivre son exemple est un gage de réussite!
Superbe video ... géniale ... interessante et très claires en explication comment l'agriculture actuelle et du future devrait ... fonctionner ... wowww ... MERCIII TRÈS ENRICHISSANT ... 🍓🍓🍓🐞🐞🐞🍁🍁🍁🌶🌶🌶🙏🙏🙏♻️♻️♻️⭐️⭐️⭐️🍀🍀🍀🦚🦚🦚🌻🌻🌻
Je vous félicite pour la qualité de votre documentaire. J'ai apprécié chaque minutes. Merci à vous
Superbe film, très bien expliqué, avec un rythme agréable, bravo.
Superbe ! Ce film devrait servir d'exemple pour l'agriculture de demain. On a compris que ça marchait, que ça poussait en suivant un processus naturel qu'on stimule. Qu'on pouvait même à terme générer l'autofertilité d'un terrain par les arbres... Le sol est un capital et les récoltes un bénéfice, on a tout intérêt à grossir le capital plutôt que de taper dedans. Beaucoup le réalisent aujourd'hui. Merci pour ce film
J'ai jouis tout le long merci merci merci 🙏😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Le savoir,le savoir-faire et le faire savoir . Belle illustration que l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre, c'est la seule. Merci à tous ceux qui ont participé et permis ce documentaire qui mérite la plus large diffusion.possible . Félicitations pour cette rettranscption de 10 ans d'itinéraire vertueux . Bravo
Bravo, vous m'inspirez dans mon potager et dans ma démarche éco-citoyenne.
Continuez!
Comme d habitude pour la ferme de cagnole et verre de terre production c est magnifique et très enrichissant . Cette fois j en chial.
C est exeptionellement positif et encouragent. C est surement un des seul reportage de ces dernières années à donner de l espoir. Merci
Bravo pour ce partage ,j'adore vraiment vos vidéos. En plus d’être sympathique à l’écran j’ai pu constater que vous étiez vraiment de belles personnes car j’ai eu la chance de converser par mails avec carmen . J'e venai vers vous pour un coseil en matière de campagnol et elle m’a très gentiment et très rapidement répondue. Longue vie à La ferme de cagnolle.⚘
Trop beau ce film. Il devrait être diffusé dans toutes les écoles
Passionnant ! Enthousiasmant ! Réjouissant ! Réconfortant ! Motivant !
Merci !
Et que c est bien filmé et monté !!!! Toutes mes félicitations au réalisateur 👍👍👍
J'ai aussi une question qui me taraude : c'est koi ki y a dans les 2 barils bleus ????
@@dominiqueperney3058 Du sable ? De la sciure ?
@@mascolhonatquandtevist4023
Je n'ai pas l impression que ça soit que du sable ou que de la sciure. On dirait un mélange qui a maturé.
Mais ce qui m intrigue le plus ... c'est ... la couleur bleue du baril . Ça doit être une préparation faite par grand schtroumpf 😂🤣😂
Ça y est j ai un début de réponse trouvé ds la vidéo " bokashi et sol vivant " diffusée il y a un an sur cette même chaîne UA-cam.
Je pense qu il s agit probablement de drêche de brasserie ou / et de bokashi fait avec de la drêche, charbon de bois et broyat.
Magnifique, enrichissant..... Bravo!!!
Superbe travail, ce film, une belle synthèse du MSV, j'ai démarrer sur une prairie du même type il y a 3 ans, en jardinier amateur, les résultats commencent à apparaître dans la structure du sol, et malgré 2 ans de sécheresse, et 1 an de pluie, la production est toujours là, en jouant sur une grande variété de légumes, toujours un plaisir de vous suivre. Un ami agriculteur riait de mes pdt sous paille, finalement il s'y met dans son potager... et son fils participe à un projet sol-vivant lancé dans une grosse exploitation...
Excellent reportage... Que d'humanité est d'intelligence merci à vous.ne lâché rien
Bonjour un grand merci pour ce film qui me rend heureux de voir le retour de l être à la terre.
Je suis du var ou beaucoup de serre sont vide et abandonné.
N attendons pas de faire des sols nourrissant.
Merci Olivier
Magnifique reportage et témoignage plein de sincérité et authenticité. Ça motive pour poursuivre dans cette approche Un grand merci .
Magnifique reportage. L'art du sol vivant dans toute sa splendeur.
Très beau reportage. Espérons pour l'avenir que ce modèle d'agriculture saura s'étendre et croître.
MERCI de ce beau film reportage ! Instructif, bien filmé riche de connaissances plurielles ; c'est un cadeau de sol vivant à des humains qui veulent vivre de la biodiversité !
GÉNIAL bravo pour la qualité du reportage ainsi que pour la qualité des explications
Merci d'avoir partagé votre expérience et votre vision. Une grosse pensée pour vos prédécesseurs(...)qui ont aussi essayé de démontrer que c'était l'avenir mais qui ont été peu écouté par les décideurs.
Le genre de film qui va créer des vocations. J'ai appris plein de choses, c'est magnifique à regarder (bravo pour la réalisation), et on se rend compte de l'énorme influence positive que pourrait avoir l'enrichissement naturel de nos sols. Un grand bravo !!
Mille fois merci pour votre travail que je trouve exemplaire. Le bon sens paysan à ce niveau cela fait chaud au cœur. Bonne saison à vous et je vous souhaite le meilleur des succès.
Magnifique... Bravo pour cette superbe réalisation et votre implication pour l'avenir de l'agriculture 🌱🌞
Magnifique film qui devrait servir de support dans bien des cours sur le maraichage et les sols, et même dès le collège dans les cours de sciences. Bravo à toute l'équipe!
Merci Merci et merci encore pour ce fameux film !
Le jour où on aura des personnes aussi qualifiées, qui connaissent leur sujet comme ces intervenant(e)s
qui ont la capacité de partager le fruit de leurs recherches/observations, au gouvernement :
on aura fait un pas de géant vers le bien-être, la santé, l'auto-suffisance ... 🍉🍏🍋🍅
VIVE LA VIE :)
Bonjour et merci beaucoup pour ce beau partage.
J'espère que l'être humain saura se réconcilier avec la terre car elle est notre salut à tous. Très belle continuation
M. S.🌈🌞
Très beau docu, et la photo de vignette est magnifique !
Magnifique et clair! L'avenir se joue dans le sol et je suis assez choquée du manque de visibilité des solutions que peut apporter ce type d'agriculture! Merci de contribuer au partage de connaissances et d'expériences, c'est beau !
Merci Romain merci l'asso msv merci Benoît et toute l'équipe à la ferme, surtout Carmen parce que l'agriculture n'est pas réservée aux hommes !
peut être paracerque ce type de technique n'est pas praticable à grande échelle dans tout les domaines agricoles, notamment en grande culture dans les exploitations céréalières. Certainement applicable en petite exploitation maraichère mais pas partout.
@@gertrudes1464 si, les céréaliers se mettent petit à petit aux semis direct sous couverts
Mais c'est sûr qu'en grande culture ça à l'air assez technique et il faut le matériel adéquat.
@@gaetmon7439 En faite je suis moi même agriculteur, ces techniques simplifiés j'en fais un peut, notamment du blé sur précédent mais, mais à quel prix... Augmentation du stock semencier de ray grass (qui deviens résistant au phytos), dégâts de mulots grandissant... Sans parler qu'un couvert fait au mois d'Aout ne lève pas deux années sur trois.
J'ai mis les moyens dans du matériel adéquat, la technique pose pas de soucis car je suis entouré, mais il manque l'acceptabilité de l'environnement et la climatique qui pose problème.
N'en déplaise à beaucoup, ce qui marche le mieux en grande culture reste la charrue pour un semis d'automne. Je ne dis pas que c'est bon pour la vie du sol mais pour le moment pas d'autres solutions
@@gertrudes1464 nos ancêtres passent la charrue depuis des millénaires
Sauf qu'aujourd'hui tout est intensifié à l'extrême. dans notre monde capitaliste c'est difficile de faire moins intense... et vendre plus cher
Malheureusement on doit vivre avec son temps 🙄
J'espère quand même que des solutions seront trouvées!
@@gaetmon7439 Tout mais pas l'agriculture, parceque contrairement aux idées reçu je ne connais personne qui épand des phytos sans raison. En premier parque tout agriculteur est conscient que son principal outil de production c'est son sol. En second parce que mon local contient plus de 50 000€ de produit à l'intérieur par an et que certains bidons coutent le plus chère qu'un magnum de champagne. Donc si je peux faire l'économie d'un passage, je fais.
Le prix de vente, personne n'y peut rien, sauf les traders, a notre niveau on ne peux que tenter de gérer un rendement fonction d'une multitude de critères que nous ne maitrisons pas. Pas simple l'affaire.
Je pratique ce mode de culture depuis quelques années dans mon jardin, je remercie la nature à chaque fois que je récolte mes légumes.
Vous êtes un exemple pour les paysans du futur !!
Merci.
longues vie à la ferme de Cagnolle ! très belle réalisation . j'espère un jour planter à vos cotés!
Très bon film, suffisamment concis, mais avec toutes les indications nécessaires pour bien comprendre les tenants et aboutissants. Félicitations!
çà fait rêver !!!!! magnifique film !
Un Grand MERCI ! c'est passionnant et très instructif !
vous êtes une inspiration pour moi je prépare mon rêve comme vous vivez le vôtre 🥰