Réponses aux grandes questions sur le loup avec Jean-Michel Bertrand (MN 371)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 450

  • @LaMinuteNaturenet
    @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +40

    Que vous soyez contre ou pour le loup, allez voir Vivre avec les loups au cinéma dès mercredi 24 janvier. Ce film fait la part belle aux bergers et éleveurs avec des témoignages très forts et des images saisissantes. En complément, pour le livre, c'est ici: boutique.salamandre.org/vivre-avec-les-loups.pdt-1430/

    • @fredericbarreau9532
      @fredericbarreau9532 8 місяців тому +2

      Cela s'appelle se faire de l'argent sur le malheur des autres , des vrais marchands du temple ;;.

    • @lespadon8210
      @lespadon8210 8 місяців тому

      "Ce sont les conséquences naturelles et inévitables d'une matérialisation de plus en plus accentuée, car la matière est essentiellement multiplicité et division, et c'est pourquoi, disons-le en passant, tout ce qui en procède ne peut engendrer que des luttes et des conflits de toutes sortes, entre les peuples comme entre les individus. Plus on s'enfonce dans la matière, plus les éléments de division et d'opposition s'accentuent et s'amplifient; inversement, plus on s'élève vers la spiritualité pure, plus on s'approche de l'Unité, qui ne peut être pleinement réalisée que par la conscience des principes universels."
      René Guénon

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +14

      Cela s'appelle un petit éditeur indépendant qui tente de toutes ses forces de reconnecter les humains au monde vivant en adoptant une attitude positive, ce qui ne va pas de soi par les temps qui courrent.@@fredericbarreau9532

    • @yoben2468
      @yoben2468 8 місяців тому +1

      ​@@fredericbarreau9532celà s'appelle essayer de faire comprendre que le loup est nécessaire à notre équilibre naturel, en Italie les éleveurs ont compris celà, ils ont mis en place des protocoles des clôtures électriques, embaucher des bergers, et sont immédiatement indemnisés en cas d'attaque, il n'y a que les français pour ne pas comprendre celà.

    • @elisablanc5898
      @elisablanc5898 6 місяців тому

      Le film passe-t-il en France ? Merci beaucoup.

  • @DestinationBonheur
    @DestinationBonheur 8 місяців тому +10

    "Un dialogue indispensable entre toutes les parties", cela fait preuve de sagesse 😊👍🙏💕

  • @HydulpheRandoNature
    @HydulpheRandoNature 8 місяців тому +8

    Bravo et merci ! Jean-Michel Bertrand démontre très bien que les clivages ne sont que le résultat de méconnaissances. Faire l'effort de s'intéresser aux choses, les observer et la volonté d'apprendre permettent vraiment de trouver les solutions aux problèmes.

  • @laurentthewolf6365
    @laurentthewolf6365 6 місяців тому +2

    Merci pour toutes ces questions et réponses ,le loup fait partie de notre vie depuis des années ,il faut cohabiter avec ,arrêtons cette guerre pour éradiquer le loup ,en tout cas un 3 éme film que je vais aller voir avec passion se dimanche 10 mars ,c'est juste dommage qu'il ne soit pas projeté dans les salles de moselle et encore merci Jean-Michel Bertrand de nous faire vivre votre passion du loup et de la nature ,c'est un voyage qui nous fait oublié notre quotidien urbain et qui donne envie de tout laisser tomber pour vivre en pleine nature ,Vive le Loup.

  • @sophievergnaud2410
    @sophievergnaud2410 8 місяців тому +43

    Question à Julien : toutes ces études positives sur les loups s’appliquent elles pour les renards ? Il y a tant de battues autour de chez moi. Les chasseurs disent qu’ils régulent mais moi je pense qu’ils sont capables de se réguler eux même. Un jour j’ai même lu une étude scientifique disant que le renard contribue à diminuer l’essor de la maladie de Lyme. C’est donc un animal utile pour l’humain.

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +10

      Absolument. Et d'ailleurs j'en ai aussi parlé il y a quelques temps. Voir ua-cam.com/video/iDvqJl6rnhM/v-deo.html

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому +9

      Le renard a toujours été régulé par les humains. On n'est pas en présence d'un animal grégaire comme le loup, mais d'un solitaire vivant en terrier. Chez moi, il y a 70 ans, les renards étaient piégés par tous les enfants des fermes au sortir de l'école, chassés par les paysans et les propriétaires, braconnés pour leur fourrure. La pression était maximale! Sa résilience est stupéfiante, et il a survécu et même a vu son espèce se fortifier grâce à cette pression. D'où le caractère rusé du renard. Depuis que les fermes se sont vidées, remplacées par de résidences secondaires, le renard explose. La disparition de la petite faune, chez moi est désastreuse; perdrix rouges et grises, cailles, faisans,poules d'eau etc... Je suis dans une région avec peu d'agriculture, surtout de l'élevage et de la forêt. C'est une chute de la biodiversité dramatique. Le renard a été façonné par l'homme. Nous avons une responsabilité pour les autres espèces afin qu'elles trouvent aussi leurs places.

    • @sophievergnaud2410
      @sophievergnaud2410 8 місяців тому +2

      @@madmas2798 merci pour votre réponse et votre point de vue intéressant et détaillé

    • @malni204
      @malni204 8 місяців тому

      les renards mangent des rongeurs principalement et rarement du gibier. la disparition des perdix cailles et compagnies et plutot le fait des sangliers qui détruisent les nid. sans parler de la circulation et la disparition des insectes.@@madmas2798

    • @RoBase777
      @RoBase777 8 місяців тому +1

      ​@@madmas2798Simplement il faut vérifier quels animaux nuient a la biodiversité pure , faune et flore. Peut être que les poules d'eau de chez vous se font manger par les silures , y a t'il des foulques et des canards par chez vous ?

  • @laurentharpaye6624
    @laurentharpaye6624 8 місяців тому +3

    Très bel interview qui redonne de l’espoir, avec des mots justes et réalistes. Je rêve de ce monde avec des clivages plus ouverts. Du côté des êtres classés esod par des juges qui n’en sont pas, je partage la nécessité primordiale du dialogue et du compromis. L’un des vrais problèmes c’est l’amour de certains pour la gâchette et l’odeur de la poudre. La persuasion d’être régulateur, alors que seul le déséquilibre et le produit de la battue. Ici, dans mon département du sud ouest de la France, le Renards disparaît peu à peu, victime des routes et de la pression cynégétique et pourtant, point d’élevage ou de pseudo raisons.

  • @2steph1
    @2steph1 8 місяців тому +17

    Merci pour ce petit reportage.
    Je suis un habitant du Vercors,et pour moi le loup représente beaucoup à mes yeux.
    J'ai entendu pour la première fois une meute hurler dans la nuit lors d'un biwac sur les hauts plateaux du Vercors.
    J'étais seul et malgré mon grand étonnement de les entendre vraiment près de moi, j'ai été comblé par cette expérience.
    Ces loups m'ont comme adoubé de leur présence,et m'ont réconforter cette nuit là.
    Depuis je monte régulièrement dormir au même endroit et les entends hurler à la lune.
    Je voudrais expliquer à mes amis chasseurs que le Loup n'est pas un danger pour le gibier grâce au fait qu'il se régule, mais le dialogue est parfois compliqué à cause des aprioris et de la méconnaissance du loup.
    Pour moi il est devenu un symbole, Celui de la liberté, et de la vraie vie sauvage.
    Il est important que l'homme comprenne que le loup est là, et que c'est à lui de s'adapter et non au loup.
    Olivier

    • @sylwild560
      @sylwild560 6 місяців тому +2

      Quelle Chance tu as eu ❤ 🙏😇
      Comme j'aurais aimé être à tes côtés 😇
      J'ai vu en Chartreuse des bergers, dans leur chalet, discuter avec les randonneurs, bien bien loin de leurs troupeaux et je mets un S sciemment car les propriétaires se regroupent pour limiter les frais. Le berger seul se retrouve avec des milliers de bêtes à surveiller. Elles s'éparpillent sur tout le plateau et parfois se perdent car j'en ai vu par petits paquets parfois seuls dans la neige 🥴😠 ou plus bas vers le Guiers 🥴..
      S'ils étaient réellement présents, ça n'arriverait pas ! Et quid des bergeries ? C'est encore plus simple ! On rentre le troupeau le soir, là haut et basta 🥴
      😉🙋‍♀️

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier396 7 місяців тому +1

    Merci pour ces échanges complémentaires au film que nous avons beaucoup beaucoup apprécié ! Merci à tous les deux .

  • @vivantsetsauvages
    @vivantsetsauvages 8 місяців тому +4

    Bonjour à tous les deux,
    Merci de mettre en lumière la situation complexe autour des loups (en France et en Suisse) et surtout merci d’essayer de trouver des solutions viables pour la préservation de l'espèce Lupine même si nous devons passer par la case expérimentale et absolument nous remettre en questions.
    Toujours au top la salamandre.

  • @mariacosta2385
    @mariacosta2385 8 місяців тому +5

    Enfin de la sagesse et de l'apaisement grâce à la connaissance et l'étude de la Nature...celà devrait commencer dans les écoles dès le plus jeune âge pour aboutir à la bienveillance et au respect de chacun dans un dialogue ouvert et apaisé... Merci Julien, Merci Jean-Michel...hâte de vivre cette troisième aventure palpitante ! 🙏

  • @auroreboreale6039
    @auroreboreale6039 7 місяців тому +1

    Encore merci Jean-Michel pour ton investissement sur ce brûlant mais saisissant sujet du loup, pour tes analyses si pertinentes, tes mots toujours très bien choisis et impactants 🙏
    Et merci pour cet épisode 🙏

  • @p.jhodeflea789
    @p.jhodeflea789 8 місяців тому +2

    Merci Jean Michel pour ces propos plein de sagesse. Bravo pour votre action et votre combat en faveur des loups. Vous rehaussez le niveau des humains.

  • @cbeentresoi7780
    @cbeentresoi7780 8 місяців тому +1

    Magnifique reportage où la situation de vivre avec les loups est très bien expliquée. Tous en bonne intelligence nous pouvons nous entraider pour que les animaux vivent dans de bonnes conditions. Grand merci

  • @remybrandt4761
    @remybrandt4761 8 місяців тому

    Travail extraordinaire de Jean Luc Bertrand et propos emprunts des sagesse et de justesse. Bravo

  • @marieclaudeweber7429
    @marieclaudeweber7429 6 місяців тому +1

    Nous sommes allés avec mon époux voir le film de Jean Michel Bertrand cet après midi C'est passionnant et très riche car Jean Michel à très bien traité le problème "du retour du loup " Il a fait quelques victime dans un troupeau chez nous et immédiatement la réaction des gens c'était "il faut le tuer ". Grâce au film nous avons bien compris et entendu les enjeux et nous avons très envie de rejoindre une association pour aider les bergers. Donc tout de suite en rentrant à la maison j'ai chercher pour trouver les coordonnées des associations aidantes. ET SUPER LA MINUTE NATURE ME DONNE LA REPONSE !
    MERCI JULIEN

  • @passionnaturasoins2103
    @passionnaturasoins2103 8 місяців тому +4

    Magnifique vidéo ! merci.

  • @lediness4951
    @lediness4951 8 місяців тому

    enfin une personne passionné et passionnant et qui connait parfaitement ce formidable animal

  • @patrickdubois2892
    @patrickdubois2892 8 місяців тому +7

    Bravo, nous devons accepter le loup sans oublier d'aider et d'indemniser les éleveurs. Patrick

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      C est pas possible ce n est pas compatible ! L élevage ne veut pas d indemnités !

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому +1

      ​@@jeremyguerin9311
      Pourtant les 2 ont cohabiter partout dans le monde pendant des millénaires.
      C'est possible, si on à mes bonne pratiques et si on à la bonne volonté et mentalité

    • @aventureraclette
      @aventureraclette 8 місяців тому

      ​@@deinsilverdrac8695les 2 n'ont jamais cohabité, réfléchi un peu avant de parler. Pourquoi partout où l'agriculture et l'élevage ont perduré il n'y a pas de loup, à ton avis ?
      Et si t'es né et bien en vie, c'est qu'à un moment donné, tes lointains ancêtres éleveurs ont fait le choix de les éliminer, sinon pas de barbaque à table ni de revenus pour faire subsister ta famille

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому +4

      @@aventureraclette
      Les 2 ont coexister pendant des millénaires
      donc vous avez factuellement faux sur absolument tout ici.
      Vous ne faite qu'étaler, mauvaise foi ignorance et stupidité avec une aisance qui n'est pas à féliciter.
      non car si, dans presque toute les région du monde ou il y avait de l'agriculture et de l'élevage le loup à exister et continue encore aujourd'hui.
      arrêtez de dire des conneries.
      et justement l'agriculture adore le loup, celui-ci protégeant les récolte des herbivores, au Japon par exemple il était très apprécié car faisant fuir cerfs et sangliers des champs.
      ce n'est qu'après, quand les européens ont changer les habitudes locales et que l'élevage à remplacé l'agriculture, que le loup à été chassé à l'extinction.
      Ce qui à eut un impact catastrophique sur les forêts et la biodiversité.
      l'extermination du loup en Europe n'est qu'assez récente, datant du moyen-age et de la Renaissance, et s'étant poursuivie durant les temps modernes.
      Et c'est en grande partie car le loup était un animal respecté, presque vénéré par les païen, ce que le christiannisme détestait, il à donc diabolisé le loup et lancer des campagnes d'extermination.
      avec la Renaissance en France, et surtout la révolution, le privilège de chasse à été aboli et tout le monde à pu buter toute la faune locale, ce qui à exterminé de nombreuses espèces des cerfs aux castors et bouquetins, y compris le loup.
      Ce dernier était cependant encore largement répandu en France et ne dispâraitras progressivement des nombreuses régions, tout comme l'ours, que durant le 19ème siècle.
      en 1800 les Alpes; massif central, Juras, Vosges et Pyrénées avaient encore des ours et des loups.
      ce n'est qu'en 1920-1930 que le loup fut éradiqué de France.
      et l'espèce existait encore en Scandinavie et en Europe de l'est, et des population survivaient en péninsule Ibérique et italienne.
      De nombreuses traditions et pratiques d'élevage permettant de limiter l'impact des loups et ours existaient en Europe pendant des millénaires.
      Ce n'est que depuis son extermination locale que certaines régions on abandonné ses pratiques et adopté un élevage moderne parfaitement décadent et inadapté.
      La mentalité des éleveurs et leurs pratiques sont simplement inadaptées comparées à celle d'avant, ce qui cause les tensions et dégâts.
      Il faut juste changer les mentalité et se réadapter, reprendre les vieilles habitudes, changer les pratiques d'élevages et les dégâts seront très minimes.
      C'est déjà la cas dans d'autres pays et régions.
      En Afrique et en Inde eux c'est avec des léopard hyène, tigre et lion qu'ils ont des problèmes et eux ils ont aucun moyens ou compensation, et leur vie dépend réellement des troupeaux, pourtant eux ils font pas chier et se plaignent pas autan que nos éleveurs privilégiés en comparaison.
      si je suis en vie ce n'est absolument pas parceque mes ancêtre, ou les votre ont choisit de détruire leur environnement.
      Au contraire si ils ne l'avaient pas fait, et avaient été plus intelligent, non seulement nous serions quand même là mais on aurait un écosystème fonctionnelle et une nature riche.
      On serait pas en pleine crise climatique ou en 6ème extinction de masse.
      Et en plus faux, car si on remonte dans le temps mes ancêtre, tout comme les votre, respectaient et vénéraient même le loup.
      Et ce pendant bien BIEN plus de générations que celles ou quelques bouseux et pécores ont haïs aveuglément et sans raison le loup.
      Bref vous êtes juste un con sans aucune connaissance ni maturité sur le sujet.
      Vous voulez juste exterminer une espèce sans raison car vous suivez une idéologie arriérée et moyenageuse instaurée par l'église il y à des siècle, et continuer de diaboliser une espèce et de vous croire "supérieur" au reste du monde vivant ou de la nature par votre simple statut d'être humain, comme si ce dernier vous donnait le droit d'exterminer et de détruire tout le reste.
      Ce qui est abject, pitoyable, détestable et méprisable.

    • @fredericbarreau9532
      @fredericbarreau9532 8 місяців тому

      t'inquiète , le pognon des livres et des films , ils vont se le garder bien au chaud pour eux

  • @Olga-t4i
    @Olga-t4i 8 місяців тому +6

    J'adore le Loup 🐺🐺🐺❤

  • @foretws1265
    @foretws1265 8 місяців тому +2

    Merci pour la vidéo 'moi j'aime les loups bien sur il faut aider les bergers pour protéger leurs troupeaux mais les loups sont là et il faut faire avec ils sont tellement beaux

  • @JeanHRI4
    @JeanHRI4 8 місяців тому +2

    Merci😊

  • @lesmarinsduciel
    @lesmarinsduciel 8 місяців тому +2

    Vivement la sortie du film. Les deux 1er étaient géniaux

  • @lenaparrot-chenu8366
    @lenaparrot-chenu8366 8 місяців тому +1

    Merci pour cette superbe vidéo, que je me suis empressée de partager.

  • @Asildor49
    @Asildor49 8 місяців тому

    Formidable
    J'ai hâte de voir ce nouveau film sur cet animal facinant qui surprend par l'organisation de ses meutes et son adaptation naturelle

  • @nicolebertrand6711
    @nicolebertrand6711 8 місяців тому +2

    Tres interressante minute nature. Je ne savais pas que des benevoles pouvaient les bergers en montagne. Est ce que c'est aussi vrai en France?

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому

      Oui, c'est possible: www.ferus.fr/benevolat/pastoraloup

  • @gaelian_orkney
    @gaelian_orkney 8 місяців тому

    Merci d'aborder ce thème !
    Petit commentaire avant le visionnage complet : déjà, au début de la vidéo, y a une question qui ne devrait même pas se poser (mais c'est pas votre faute ;) ) Le loup : pour ou contre?
    On parle d'un animal, qui fait partie du monde, on devrait même pas la poser cette question, c'est comme si on disait pour ou contre les baleines, pour ou contre le vent, le froid, le chaud, la pluie... On y peut rien et on a juste à s'y adapter.
    Sur ce je reprend le cours de la vidéo :)
    Nouveau message après visionnage : Bon bin c'est bien ce que je disait, il faut s'adapter ;)
    La vidéo est vraiment très chouette, je vais vite la partager sur FB pour lancer la discussion sur le thème du loup ;)

  • @phototrouble4768
    @phototrouble4768 8 місяців тому +1

    Bonjour et merci Julien et Bertrand.
    Je partage les dires de Bertrand.
    Le plus grand prédateur sur cette planète est un bipède, l homme.
    Les animaux ont aussi leur place à nos côté.
    La nature se portera de mieux en mieux sans notre intervention et laissons nos prédateurs tranquille qu réglerons cette dernière.
    David amoureux de la nature et amoureux des loups.
    David.

  • @cesarts283
    @cesarts283 8 місяців тому +3

    Bravo à Jean-MIchel Bertrand pour son engagement à défendre la biodiversité et à nous faire connaitre à nouveau cette
    espèce si difficile à observer. - Vivre avec les loups - Un film à voir !!

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      Jean Michel le menteur ou le raté !

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      ​@@jeremyguerin9311
      Non
      Par contre vous êtes un con

  • @hermitedelagarrigue5512
    @hermitedelagarrigue5512 8 місяців тому

    Respect, Monsieur 🙏

  • @Champi35
    @Champi35 8 місяців тому +3

    LE PIRE DES LOUPS C'EST L'ÊTRE HUMAIN !

  • @NVMathieu93
    @NVMathieu93 8 місяців тому

    Merci merci merci ! Toujours de super vidéos.

  • @beatrizcortezdekeller2993
    @beatrizcortezdekeller2993 8 місяців тому +1

    Je souhaite le bon entendement pour vivre avec le loup et merci pour ce reportage ❤

  • @wandrilleful
    @wandrilleful 8 місяців тому +2

    Les bouquetins ont disparu sur certains massifs alpins

  • @thibaultsmagghe5670
    @thibaultsmagghe5670 8 місяців тому

    Très bonne vidéo merci

  • @andreberthe2527
    @andreberthe2527 8 місяців тому +7

    Ouf! j' ai quand même du mal à écouter ces propos! C' est compliqué de juger quand on n' est pas concerné!

    • @jimilipi5493
      @jimilipi5493 8 місяців тому

      Nous sommes tous concernés et peut-être plus ou moins intéressés, mais il ne s'agit pas de juger mais d'essayer de comprendre le point de vue de chacun 😊

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому +2

      c'est le problème! Quand on construit une autoroute, celui qui en a besoin trouve que c'est bien, mais celui qui habite devant trouve que c'est une nuisance! Je trouve que tous ces discours Walt Disney sur le loup sont très difficile à entendre quand on pense aux bergers qui se prennent en plus l'ouverture des frontières avec la Nouvelle Zélande et d'autres pays. En fait, c'est la mort de nos élevages qui sont l'horizon de ce progrès. Pourquoi? pour plaire à l'imaginaire des citadins qui ne sont pas touchés par le problème! C'est incroyable!

    • @gillesauffret9739
      @gillesauffret9739 8 місяців тому +1

      ​@@madmas2798 je vous rejoins à 100% et cette vidéo ( belle sans aucun doute) me gâche ma soirée. Il semblerait que la majorité des commentaires soient produits par des gens ..disons "instruits" car l’écriture est soignée. Mais alors quoi , bêtise, endoctrinement, ignorance crasse de citadins ?. Peu m’importe au final . J’irai peut-être voir ce film sur grand écran. Elle est juste là..la place du loup .

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому +2

      @@gillesauffret9739 on peut être cultivé, intelligent et se moquer de l'intérêt des autres quand le sien est préservé! non? Y a t'il dans les commentateurs, une seule personne dont la vie est bouleversée financièrement et en terme de stress par l'arrivée du loup? Personne, j'en suis sûr! Donc leur lubie ne les engage pas! Le drame, c'est que les politiques écoutent toutes ces réflexions désinvoltes et mettent en danger ceux qui travaillent et produisent l'alimentation pour les populations. Je trouve cela très grave!

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому +1

      ​@@gillesauffret9739
      Et la votre est à l'école.
      Le loup à plus sa place ici que les éleveurs, c'est à nous de nous adapter à la nature et non l'inverse.
      Les citadins s'en foutent du loup, la majorité des écologistes et des conservateurs de la nature vivent en campagne.
      Mais c'est facile de dire "parigot à la con qui sont pas concerné"
      Ça permet de justifier son point de vue en disant que les autres sont des cons
      Alors qu'en vérité c'est pas du tout le cas.

  • @robinchollet7571
    @robinchollet7571 8 місяців тому

    Ma propre réflexion concernant ce sujet est:
    Ne vaut il pas mieux créer ou remettre d'actualité ce métier qui permet aux éleveurs d'avoir une surveillance permanente lorsqu'ils dorment la nuit?? 🤔 J'avais vu un reportage de ce type aux Etats Unis. Le gars est accompagné de ses chiens et assure une surveillance permanente aux éleveurs victime d'attaques. Dans votre reportage ce sont des bénévoles qui viennent aider les agriculteurs en détresse mais du coup cela implique un investissement personnel conséquent. C'est de la surveillance de nuit, du gardiennage à ce niveau d'implication (donc un métier en soi). Cela implique une rémunération mais cela soulagerai les éleveurs dans la crainte de potentiels attaques.

  • @jean-mathieufallard4065
    @jean-mathieufallard4065 8 місяців тому +1

    Dire que "les loups sont là et on ne pourra pas les éradiquer " c'est pas très juste puisque les humains ont, par le passé, fait disparaître le loup de France...

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +1

      C'est vrai. N'empêche qu'aujourd'hui malgré de très nombreux tirs la dynamique de population est positive. Ces tirs ont essentiellement pour conséquence d'empêcher des meutes de se stabiliser hors des Alpes.

  • @mariegillard621
    @mariegillard621 8 місяців тому +5

    Bravo à la solidarité et vive le loup

  • @francoiseflatreaud2403
    @francoiseflatreaud2403 8 місяців тому +1

    Lâcher prise, arrêter de croire que l'humain est au dessus de toutes vies, se re connecter à notre jolie planète et faire confiance à la Nature, l'intelligence originelle qui est aussi à l'intérieur de chacun de nous.... Lâcher prise quoi !

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому +1

      je vous propose de lacher prise, non pas dans votre logement douillé, mais face à une ours avec son ourson! Tenez, lors d'une randonnée nature!!!!

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      ​@@madmas2798
      Scénario extrêmement rare et rarissime qui ne constitue en aucun cas un argument recevable ou valide
      Juste de la stupidité Ignorance et mauvaise foi

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому

      @@deinsilverdrac8695 parlez en aux américains et aux russes... pleins de vidéos sur UA-cam...de nombreux accidents. Un récemment en Italie le 5 avril 2023, la joggeuse est morte !

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      @@madmas2798
      Une quarantaine de mort par ans dans le monde.
      Donc oui rarissime ducon.
      Les noix de coco font plus de mort que ça.
      Les rencontres humain ours brun sont extrêmement rare, l'animal évitant l'homme.
      Et résultent très très très souvent en un ours fuyant ou n'étant même pas remarqué par l'homme.
      Ou l'animal ignore simplement l'humain et continue ses activités.
      Le risque est tellement faible qu'on peut même pas le calculer.
      Vous avez plus de chance de gagner au loto ou vous faire frapper 2 fois par la foudre dans votre vie que de vous faire attaquer ET ENCORE MOINS tuer par un ours sauvage.
      Arrêtez vos conneries.
      Ils ne sont pas un réel danger pour l'homme,
      Peuvent il blesser ou tuer, oui absolument, est ce que cela arrive assez fréquemment pour être pris en compte ou ne serait ce que mentionné
      NON.
      Et encore une fois vous avez l'argumentaire et la répartie d'un gamin de 5 ans là.

  • @thono6678
    @thono6678 8 місяців тому

    Concernant des bénévoles venant travailler en alpage, je ne pense pas que ce soit une solution. La ressource de nourriture et le bien être des bergers ne devraient pas reposer sur le bon vouloir de qlq citoyens mais sur du travail rémunéré.
    Que ce soit répercuté sur le prix de la viande ou subventionné, le choix est politique.
    Laisser les bergers galérer c’est laisser la haine s’installer.

  • @gaiden-nounedusty8264
    @gaiden-nounedusty8264 8 місяців тому

    J aurais voulu savoir quel risque y a t il vis à vis d un chien lors d une rando ?

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      Extrêmement très faible.
      Cependant si il y à une attaque, le chien sera la seule victime à moins que vous ne vous interposiez exprès.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому +1

      Il le bouffe t inquiète pas il te restera le collier !

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      @@jeremyguerin9311
      Sauf que non
      Ce genre d'accident sont extrêmement rare.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      @@deinsilverdrac8695 remettez les choses dans leurs contextes il y a 150 ans c était récurent ! Aujourd'hui la vermine n est encore pas dispersée dans 20 ans maximum ils donneront de l argent pour l exterminer et entre temps non creveront de faim et nous n aurons plus de biodiversite ! Quand tu vois que cette saleté rentre dans les écuries pour dévorer des veaux ou des moutons et que 60 pourcent de crétins sont pour ça c est lamentable ! C est peut être un bel animal mais il n est pas adapté avec la France ! Nous n en voulons pas ! Il en va de notre souveraineté alimentaire ! On ne travaille pas pour que les loups massacrent des centaines d animaux ou milliers chaque années en France alors que l on nous bassine à nous dire que l élevage polue et qu il manque beaucoup de viandes puisque la France importe de plus de la merde d Amérique ! Il faut assumer et être cohérent

  • @pebrenere7330
    @pebrenere7330 8 місяців тому +1

    Déjà dès le début, dire que 204 loups tués en 2023 sans effet sur les troupeaux est un mensonge ...et le reste est à l'avenant !

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +1

      Aucune étude scientifique n'a confirmé la réussite de cette stratégie. Au contraire, des tirs indiscriminés désorganisent les meutes et augmentent souvent les dégâts sur les troupeaux... Personnellement, je ne suis pas contre des tirs ciblés contre les individus ou les meutes qui adoptent des comportements problématiques, mais on doit aussi intensifier les mesures de protection et généraliser les mesures d'effarouchement. Les loups qui ont compris que de taper dans des troupeaux n'est pas sans conséquence l'apprennent à leurs louveteaux. Mais s'ils sont morts, cela ne marche pas.

  • @chrystel491
    @chrystel491 8 місяців тому

    Donc je peux continuer à faire mon footing dans la forêt comme d'habitude ?

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому

      Absolument, sans souci! Et si vous apercevez un jour un loup, vous aurez eu beaucoup de chance...

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      @@LaMinuteNaturenet vous n avez pas honte de faire prendre des risques à des gens ?

  • @axelleperreve5320
    @axelleperreve5320 7 місяців тому

    🎉🎉

  • @marie-claudepoisard5110
    @marie-claudepoisard5110 8 місяців тому

    Je vous remercie pour ces explications sérieuses et pratiques pour protéger les troupeaux en estive car je suis plutôt du cité des moutons et brebis au niveau émotionnel
    J aime bien l idée des bénévoles......
    Ça m aide un peu à sortir de l idée que ours comme loups sont un beau snobisme ....
    Excusez moi

  • @michelservais4166
    @michelservais4166 8 місяців тому

    Dommage que tout le monde ne comprends pas ça. Politique en premier...

  • @atalanteism
    @atalanteism 8 місяців тому

    Vive les loups ! Ce sont nos amis. Ils font parti de la biodiversité ! Nous devons vivre avec eux. Il est essentiel de leur faire une belle place dans notre environnement !

  • @cecilelambert9070
    @cecilelambert9070 8 місяців тому

    Parfmi les choix que nous autres simples citoyens pouvons faire pour soulager les éleveurs, je crois que nous pourrions réduire notre consommation de viande et de fromage (pas supprimer, hein, juste réduire !) afin que les troupeaux soient moins importants et donc plus faciles à garder.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      Ton commentaire n est pas logique ! Il y aura toujours une pression sur le marché imposé par les grandes surfaces ! Et les industriels qui n auront plus de débit ! Ce n est pas possible surtout que les grandes surfaces n hésitent pas à se servir à l etranger ! Et il y aura le problème de la main d oeuvre personne ne veut travailler et surtout pas se salir ! Mais bon c est sur 50 vaches 50 moutons ça serait bien c est suffisant pour un homme ! Il y a toujours le problème qu il faudrait encore remenbrer les parcelles ce qui veut dire encore arracher des arbres !

  • @francoiselanglet2160
    @francoiselanglet2160 3 місяці тому

    🌟🌟🌟🌟🌟

  • @gillianemonteiro4135
    @gillianemonteiro4135 8 місяців тому

    Pour le loup et pour l'aide aux bergers aussi nous ne pouvons pas éradiquer toutes les espèces qui nous posent problème.....l'homme est le plus grand prédateur qui se multiplie trop et empiète de plus en plus sur les territoires ....c'est aussi à nous de nous reguler....

  • @angelinamariciatamudiocris7118
    @angelinamariciatamudiocris7118 8 місяців тому

    Merci j'aime les loups et beaucoup merci encore !!💙un coeur de loup

  • @marjimarji5868
    @marjimarji5868 8 місяців тому

    Merci! Tout est dit!
    Malheureusement je crains fort que cette vidéo soit vue majoritairement par des convaincus....
    Serait bien de la divulguer dans les écoles publiques, ainsi que les films bien sûr....

    • @fredericbarreau9532
      @fredericbarreau9532 8 місяців тому

      ce serait de la propagande ...

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      malheureusement non
      la vidéo n'est pas vue que par des convaincu, mais le reste est totalement bouché, ignare et opposé à toute discussion ou concession, préférant l'odeur de la poudre à canon à celui de la nature sauvage

  • @pascalthiebaud
    @pascalthiebaud 8 місяців тому

    Le camp du bien et le camp du mal , cela rappel de très mauvais souvenir.Les bénévoles qui vont soutenir les bergers voilà une très belle idée...ca me donne des envies...

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому

      Génial!

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому

      vous tiendrez une semaine, un moi, deux, trois...et puis...vous reviendrez chez vous...le froid, la pluie, le vent...ça a des limites...même pour des esprits généreux comme vous, générosité produite dans le confort douillé d'un logement chaud et confortable....

    • @pascalthiebaud
      @pascalthiebaud 8 місяців тому

      @@madmas2798 Vous avez Vécu l'expérience?

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому

      @@pascalthiebaud chez moi, il y a des associations de randonneurs qui bénévolement se sont mises à entretenir les chemins. ça a duré 3 ans. Voyant le nombre de volontaires diminuer, les associations ont réussi à convaincre le Conseil Général de prendre la relève....ce sont des fonctionnaires territoriaux qui maintenant entretiennent les chemins de randonnées ainsi que l'affichage et les cartes. Sur les plantations de haies, pareil, sauf que là les autorités ne veulent pas prendre la relève. C'est donc des fonds européens qui financent les agriculteurs sur un programme de biodiversité...enfin la liste est longue! Le bénévolat ne marche que sur une courte période...il s'essouffle rapidement. Prévoir une politique en se basant sur le bénévolat, ce n'est pas sérieux!

    • @pascalthiebaud
      @pascalthiebaud 8 місяців тому

      @@madmas2798 je comprends mais Ils ont quand même eu une action positives non? même si cela n'a duré que 3 ans. Quand l'état ne fait rien il ne reste que le privé ou le bénévolat.

  • @pierrebonnefoi2665
    @pierrebonnefoi2665 8 місяців тому

    Jean michel bertrand il a peut etre raison sur ce qu il annonce mais le clivage chasse ,élevage et urbains ne s arretera pas sur un film et aussi la pression politique sur les députés et sénateurs ! Dans un espace temps qui n est pas le meme pour la nature ,l humain croit qu il peut réguler le systeme ! l humain est partout avec des armes ou pas et la pression est énorme sur l éco systeme ,il y a des animaux qui n ont plus le temps de se nourrir ,toujours traqués prédateurs ou chasse ! le plus gros de la population ne comprends pas ceci et ils croient qu un mouchoir de poche de protection est suffisant ! on est presque a comparer yellowstone a chez nous c est ubuesque non adapté ! pour commencer il faut réduire la pression de la chasse et que les autres utilisateurs ne marchent pas de partout ! je suis sur un territoire a grosses meutes et ils ont dégagé la population d ongulés ,maintenant ils sont en plaine et agrandissent leur territoire mais c est avec le partage de celui ci qu il serait possible de garder raison et non un clivage ville campagne !

  • @nicoleleblond8210
    @nicoleleblond8210 6 місяців тому

    Le loup est l ancêtre du chien...
    Les louveteaux et autres prédateurs si ils sont nourris et habitués très tôt par l homme ...deviennent des agneaux

  • @madmas2798
    @madmas2798 8 місяців тому

    L'envers du décors du film de Bertrand...à regarder en prime: ua-cam.com/video/HLYgpHHK6T4/v-deo.html

    • @Bertrand_Sinssaine
      @Bertrand_Sinssaine 8 місяців тому

      En regardant cette interview, le berger reproche à Jean-Michel Bertrand de ne pas avoir suffisamment évoqué, dans son précédent film, les problèmes de coexistence entre les loups et les troupeaux. Et bien, on peut dire qu'il s'est rattrapé car c'est le sujet central de son nouveau film.

  • @Andy-cu4vi
    @Andy-cu4vi 8 місяців тому

    Question à propos de l’origine des loups: Est-ce que les loups qui sont présent en Europe (de l’ouest) sont des loups qui ont fait un retour de manière naturel et/ou est-ce que y’a actuellement encore des loups qui sont là à cause d’une réintroduction humaine?
    Excellente vidéo d’ailleurs!

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +3

      J'aurais dû le préciser. Les loups sont revenus en Suisse et en France depuis l'Italie où ils n'ont jamais disparu. Cette population originaire du sud s'est reconnectée à d'autres loups d'Allemagne (arrivés naturellement de Pologne). Personne n'a réintroduit de loups en Europe occidentale.

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому

      @@LaMinuteNaturenet c'est vrai...en France jusqu'au Rhône. Mais après, on a un fonctionnaire de l'OFB qui témoigne que le loup a été aidé clandestinement pour franchir l'autoroute A6 et le Rhône. Les institutions le savaient et ont décidé de fermer les yeux sans prendre en compte les conséquences pour l'agriculture, l'élevage et la faune sauvage que cela allait engendrer. Regardez cette vidéo: ua-cam.com/video/-s0GU1X4j8Y/v-deo.html

    • @lacombedelours3786
      @lacombedelours3786 8 місяців тому

      Le retour du loup par l'Italie est un mythe, des analyses ont été faites dans mon département à titre privé pour comparer avec celles officielles et résultat : origine à plus de 90 % pays de l'est avec une hybridation quasi générale, donc toutes les conclusions de ce monsieur sont fausses et biaisées car résultant d'un animal hybride qui a un comportement anormal qui se vérifie sur le terrain , ces films sont des fables , tant mieux pour ceux qui y croient mais ce n'est pas la réalité.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      Malheureusement aucune réintroduction du loup n'a jamais été réalisée en Europe.
      Même en Scandinavie ou ça serait franchement faisable et bénéfique.
      Même dans des pays où le loup est plutôt bien protégé ou présent comme en Europe de l'est ou en Espagne.
      Ni même en Ecosse ou cela fait plus d'une décennie que les écologistes plaident pour la réintroduction des loups et lynxs
      Les seules réintroduction de loup ont eut lieu aux États-Unis.
      D'ailleurs quelques lâcher au Colorado ont été fait il y a quelques semaines, preuve que ça continue.
      On est pire que les us, ça la fout mal quand même.
      Potentiellement des prochaines réintroduction en Inde, mais c'est peu probable.
      En Europe on à JAMAIS réintroduit le loup nulle part, il est revenu de lui même depuis les dernières population des Carpates/Pologne et d'Italie.
      On espère que des loups ibérique pourrons finalement s'installer dans les Pyrénées et améliorer la génétique des loups en France dans un futur proche
      Tout ça à cause de la diabolisation et stigmatisation portée sur cette espèce.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      ​@@LaMinuteNaturenet
      Ou même nulle part dans le monde tout court
      Seul les USA, et peut être le Mexique et le Canada ont osé réintroduire le loup.
      C'est désolant, certaines régions comme la Scandinavie sont parfait pour ça.
      Et ça fait longtemps qu'on rêve d'en réintroduire en Ecosse.

  • @73foue73
    @73foue73 5 місяців тому

    Mon seul problème avec le loup est que je n'ai toujours réussi à en voir un. Que des traces dans la neige vers le galibier

  • @SUPERXH85
    @SUPERXH85 8 місяців тому +2

    Nous n'avons pas besoin de ramener ces grands prédateurs en haut de la chaîne alimentaire dans notre pays. Ce ne sont absolument pas des espèces en danger. Il y en a des milliers et des milliers en Russie et au Canada par exemple. Ils coûtent un « pognon de dingue» en argent public pour les indemnisations et la surveillance des populations. Cet argent public serait bien mieux employé dans d'autres secteurs de la lutte contre la perte de biodiversité. Toute politique publique doit être évaluée selon le rapport coût/ bénéfice, et en ce qui concerne le loup, le coût est beaucoup trop élevé par rapport au bénéfice.

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +1

      Bonjour, je suis d'accord que le retour du loup n'est certainement pas la priorité no 1 en terme de biodiversité par rapport à d'autres sujets comme par exemple les pesticides. En attendant le loup fait partie de notre faune indigène et il joue un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes, notamment en améliorant la régénération des forêts par régulation et dispersion des ongulés.

    • @SUPERXH85
      @SUPERXH85 8 місяців тому

      @@LaMinuteNaturenet Vous avez raison, il convient probablement d'être plus mesuré. Je suis surtout en colère du fait que la perte de biodiversité ne soit pas une priorité numéro 1 des gouvernements qui se suivent. Quand une espèce disparaît, il est impossible de faire marche arrière. À 60 ans, j'ai tellement vu la nature changer autour de moi que je suis désolé de ce que l'on va laisser à nos enfants.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      TOUT FAUX
      1. personne ne les a ramené, ils sont revenu tout seuls, aucun loup n'a été réintroduit dans aucune région d'Europe, le seul prédateur à avoir été réintroduit dans certains pays dont la France, est le lynx (qui n'occasionne pratiquement AUCUN dégât d'ailleurs, ce qui ne l'empêche pas d'être haïs et diabolisé par nos éleveurs et chasseurs, en bon connards qu'ils sont)
      2. nous n'avions AUCUN droit de les y éradiquer en premier lieu
      3. si ils sont essentiel et bénéfique à nos écosystèmes
      4. si ils s'agit d'espèce en danger et menacée, (seulement 18 000 individus en Europe, pour rappel durant le moyen-âge ils étaient 20 000 rien qu'en France). ILS SONT CENSE ETRE DES MILLIONS.
      5. vous parlez de sous-espèces et espèces différentes, les loups du Canada ou de Russie ne sont pas de la même sous-espèce que ceux d'Europe. On retrouve 3 variété de loup en Europe dont 2 sont fortement menacées.
      6. les loups empêchent la pertes de biodiversité et sauvent nos écosystème ducon
      7. les loups rapportent également un pognons de dingues en service en vérité
      8. la France est le seul pays à avoir autant de dégât et problème avec les loups, et même là non, ils ne coûtent pratiquement rien à l'état en fait, c'est facile de mettre des gros chiffre, mais faut remettre ça dans le contexte, ou ils deviennent dérisoire.
      9. non le bénéfice pour la biodiversité ou l'écotourisme (si on investissait dedans) dépasse les pertes.

    • @gillesauffret9739
      @gillesauffret9739 8 місяців тому +2

      ​@@LaMinuteNaturenetet on pourrait aussi imaginer une dispersion des humains , je suis sérieux 😮 . A l’époque que j’ai connu , il n’y a pas si longtemps, il y avait des humains dans la nature. Des paysans, des enfants de paysans , des chasseurs du dimanche . Il y avait plein d’animaux sauvages aussi, étonnant non? . Mais un des commentateurs ( excessivement prolixe 😂😂) me dit très gentiment que ce que j’ai vu dans ma vie...ne vaut rien, ne démontre rien . C'est embêtant non , qu’en pensez-vous ?

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      @@LaMinuteNaturenet c est sur les arbres vont pousser quand il n y aura plus rien ! Nous n aurons bientôt plus de problèmes de chats errants !

  • @GinkgoRobur27
    @GinkgoRobur27 8 місяців тому

    +1

  • @mauricerousselle6495
    @mauricerousselle6495 6 місяців тому

    C’est bon le loup!
    …en ragoût!🥴😏😂🤣

  • @PaolaBuscemi-pi4cy
    @PaolaBuscemi-pi4cy 8 місяців тому

    Moi j'aime les loups et leurs intelligence et bien supérieur à l'homme ???

  • @RaphaelGRAFFEUIL
    @RaphaelGRAFFEUIL 8 місяців тому

    j'écoute ce monsieur parler... il nous peint un animal idyllique... quand il nous dit que le loup ne détruit pas tout ben suis perplexe... qu'il vienne dans le Cantal où les populations de mouflon, de cerf et chamois a diminué fortement voir disparue dans certain secteur...
    de nos jours, je ne vois pas l'utilité du loup... les populations explosent partout... à quand un accident.... son discours est trop pro-loup.... ha oui, c'est son gagne pain... il ne va pas donc nous dire le contraire.....

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii 8 місяців тому

    Et pourquoi les éleveurs au lieu de tiré sur les loups avec des vrai balles ne les tire t'il pas avec du gros sel . Ça ferais fuire les loups et les loups ne recommencerais pas.
    Je n'y connais rien c'est juste une idée.

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому

      Effaroucher un loup, c'est une bonne idée. Les loups apprennent vite et transmettent leurs traditions à leurs jeunes.. Des tests en ce sens ont eu lieu et sont concluants. Malheureusement, politiquement, c'est plus payant de réclamer des tirs à balles réelles. C'est dommage, car un loup mort n'apprendra pas à ses louveteaux de ne pas se rapprocher des troupeaux.

  • @agathewieczorek3615
    @agathewieczorek3615 8 місяців тому

    Pour pour pour😊

  • @cielmonvan
    @cielmonvan 8 місяців тому

    En tant que alpha, sans nous il y a beaucoup de chasseurs mais c'est vrai on s'attaque aux moutons qui sont faciles à attraper. En 1937, mes descendants avaient disparu et maintenant on revient

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      les alphas ça n'existe pas.
      il n'y à pas de tel hiérarchie dans la meute, c'est les parents (couple dominant) et les enfants des portées actuelles et précédentes.
      Le terme alpha est désuet et n'a aucune validité scientifique, majoritairement utilisé dans des groupes stupide pour supporter une idée de masculinité toxique

  • @pecheurdevantleternelle7912
    @pecheurdevantleternelle7912 8 місяців тому

    Au néolithique les humains existe : néolithique veux dire age de la pierre polie.

    • @Bertrand_Sinssaine
      @Bertrand_Sinssaine 8 місяців тому

      C'est une précision intéressante. Dans la vidéo, l’intervenant dit "même avant l'arrivée des humains OU à l'époque néolithique". Donc c'est cohérent...

  • @Morgan-e9s
    @Morgan-e9s 7 місяців тому

    Ce qui est fascinant c est que les Anti-Loup n ont jamais de preuves scientifiques des propos qu ils avancent et ce base que sur des invention de leurs petits cerveau, trop drôle 😂😂😂

  • @hmtmth8481
    @hmtmth8481 8 місяців тому

    Homo sapiens, la planète ne t'appartient pas...

  • @pierrebouillot3667
    @pierrebouillot3667 8 місяців тому +1

    Je vous recommande de ARTE : ua-cam.com/video/PlEW46zeAYw/v-deo.html
    Un reportage et des témoignages raisonnables, dont beaucoup de commentaires me laissent en revanche atterré : si, le loup est un problème, il ne faut pas le nier, et pas le combattre bêtement en recherchant son éradication,il faut le traiter raisonnablement et sans comme trop souvent, attendre un drame. Facile de prendre position pour la protection totale du loup quand on est parisien, mais quand ils sont là et que vous n’osez plus sortir votre chien hors agglomération (et encore) qu’avec une certaine crainte, c’est une autre paire de manches.
    Dans ce reportage, la bergère dit une chose importante et résultant de son expérience directe, pas de fantasmes en chambre : ils ne semblent plus avoir peur ! Hé oui, ils sont pas bêtes et leur comportement d’aujourd’hui, totalement protégés, peut rapidement devenir radicalement différent de celui du temps où ils étaient pourchassés à outrance; de plus selon un spécialiste, sur 183 loups étudiés, 1 sur 8 était le résultat d’une hybridation récente de chien ( le plus probable étant logiquement un mâle patou !?).
    Quand à affirmer que le loup n'est pas dangereux pour l'homme sauf en cas de rage ! Les travaux sérieux d'historiens démontrent parfaitement le contraire, en distinguant les différents types d'attaques (par exemple : ua-cam.com/video/OZbbZYxKBZ8/v-deo.html) Je ne suis ni chasseur, ni berger, je suis pour le loup ou pas, tout dépend de la zone et du nombre, or comme le dit le spécialiste lors du reportage, il est en croissance exponentielle, et on commence même à le rencontrer en zone urbaine.
    Par ailleurs, quand on parle de souffrance animale, ayez le courage et/ou l’honnêteté de regarder ceci jusqu'au bout : ua-cam.com/video/z_CHBMjChEM/v-deo.html
    Avec respect pour les opinions contraires sérieusement argumentées, ce qui est hélas rare.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      Une grande partie des supporter du loups ont des chiens/vivent en campagne
      les citadins s'en foutent totalement du sujet.
      Le loup n'est PAS un problème, notre mode de vie en revanche oui, le problème n'est pas le loup mais notre mentalité et méthodes d'élevage totalement inadaptée et n'ayant rien de traditionnelle.
      non pas avec des patou mais des chiens errant (races mixtes), qui eux sont un réel danger. Aussi l'étude en question n'est pas valide. Ou du moins ne l'est que pour certains cas, comme dans certaines régions de Russie ou beaucoup de chiens errants existent et ont pu se reproduire avec des loups.
      les études sur le comportement des loups montrent que non, même sans jamais avoir vu d'homme ils restent très méfiant.
      protégé mon cul, presque tout les pays autorisent les abattage, plus de 20% de la population de loup en France est abbatue régulièrement, arrêtez vos conneries.
      Rien de choquant dans la vidéo, c'est très light.
      Du moins BEAUCOUP moins que ces barbares ayant décapité des loups ou exposé leurs cadavre devant les mairies et dans les rues, comme des sauvages incultes et brutaux.
      Niveau souffrance animale entre le loup et l'élevage croyez moi il y à pas photo, vous perdez le débat.

    • @pierrebouillot3667
      @pierrebouillot3667 8 місяців тому +1

      1/ On peut rester poli, en général, l'agressivité est un signe évident de la fragilité de l'argumentaire,
      2/ les affirmations non sourcées ne sont que le reflet d'une conviction louable mais que je crains éloignée de la réalité, il suffit de lire objectivement votre réponse qui déporte les questions,
      3/ sur le seul point de la souffrance animale, il est sûr qu'il est moins violent d'être dévoré vivant que tué dans un abattoir respectant des normes plutôt strictes, ce qui est quand même le cas de la quasi-totalité, en France du moins.
      Bonne journée quand même, mais à vouloir défendre à tout prix cet animal, le jour où il y aura un drame, ce sera probablement son éradication complète à nouveau et je pense que ce sera dommage.
      (A ce propos, dans les Abruzzes, un loup affamé est rentré dans les étages d'un immeuble d'habitation, attiré par les perspectives offertes par de bonnes odeurs de cuisine (vidéo)...bon, tant que ce n'est pas sur votre palier ?)
      4/ le fond du problème me semble résumé en cette position: "Nous trouvons dommage la déconnexion de plus en plus forte entre une nature idéalisée sauvage sans homme, et une réalité anthropisée" (extrait d'une tribune du Monde Diplomatique). On peut toujours rêver le monde, surtout quand ce sont d'autres qui doivent en affronter la réalité.
      Bonne journée quand même.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      @@pierrebouillot3667
      1. je suis restez poli et je n'ai pas insulté qui que se soit ici.
      La seule grossièreté utilisée était parfaitement retenue et valide, l'espèce est chassée et à peine ne protégée, surtout en France.
      2. être grossier n'empêche pas d'avoir raison, et n'est un signe de manque d'arguments que lorsque effectivement il n'y à aucun arguments, ce qui n'est pas le cas ici.
      3. informations basées sur des faits, sourcées, et supportées par des études.
      De plus on pourrait dire exactement pareil pour VOTRE message très douteux et ayant faux sur beaucoup de points, comme déjà démontrer.
      4. peu importe la situation vous vous rendez compte que l'extermination d'une espèce c'est un truc de méchant au départ.
      C'est jamais acceptable ou justifié
      5. un drame n'arrivera jamais, il y aura peut être quelques accidents mais rien de dramatique ou de grave. Et ces derniers resterons extrêmement rare et anecdotiques
      6. il s'agit d'une espèce protégée assez supportée par l'opinion publique, qui revient partout dans le monde, donc non il n'y aura pas d'extermination, seulement une régulation injustifiée comme actuellement
      7. Pour les Abruzze je sais, et ?
      c'est pas un argument valide, juste un accident qui n'a rien de grave, un fait divers cocace tout au plus.
      tu te rend compte que les cerfs et sangliers font 100 fois plus de morts et d'accidents, pourtant eux on va pas demander leur éradication ou autre
      arrêtez vos conneries c'est purement un problème de mentalité, les résidu arriérées d'une diabolisation du loup datant du moyen-âge.
      8. il ne s'agit pas de rêver d'un monde, ni même d'une idéalisation de la nature sauvage.
      Il s'agit d'être responsable et accepter
      le risque est pratiquement inexistant, ceux devant "affronter" la réalité n'affrontent rien.
      Le retour du loup n'est réellement un problème que pour les éleveurs, et encore facilement évitable et gérable en fait, si ils étaient préparé et compétent.
      les attaques sur les chiens ou altercation avec l'homme sont rarissime et n'arrivent pratiquement jamais, si bien que c'est même pas la peine de le mentionner et n'a aucun poids ou validité en tant qu'argument.
      il est parfaitement hypocrite de demander aux autres pays de réintroduire et protéger les lions, éléphants et tigres si nous refusons l'existence du moindre renard sur notre territoire.
      Surtout quand nos écosystèmes et notre nature est tellement appauvrie et fragilisée et à BESOIN du retour des grands animaux natifs pour fonctionner et se régénérer.
      Même les Usa sont moins intolérant et con que nous, ils réintroduisent le loups eux.
      www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-loup-iberique-prefere-animaux-sauvages-21089/
      www.natagora.be/faqs/le-loup-represente-t-il-un-danger-pour-les-humains-et-leurs-activites#:~:text=Dans%20le%20pass%C3%A9%2C%20il%20y,aucune%20n'a%20%C3%A9t%C3%A9%20mortelle.
      depuis 2002 seul 6 attaques de loups ont été reportée dans toute l'Europe
      et encore, c'est pratiquement sans morts et en général c'est juste une morsure d'un animal se défendant, ou un grognement suffit à dire que c'est une attaque.
      (diabolisation, bouc émissaire tout ça tout ça)
      le monde n'appartient pas à l'homme, il doit apprendre à vivre avec le reste du vivant
      ou alors il continue de tout détruire et crève comme un con (ça c'est votre solution)

  • @blandineoconnor9621
    @blandineoconnor9621 8 місяців тому +1

    Moi ce qui m interpelle c est que dans le temps les bergers savaient proteger leurs troupeaux avec leurs chiens mais ils restaient H24 avec leurs bêtes - aujourd'hui les bergers viennent deux ou trois fois voir leurs troupeaux et après se plaignent. En tant que végétarienne je plains plus les loups que les bergers !!!

    • @gillesauffret9739
      @gillesauffret9739 8 місяців тому +1

      Régulez- vous , produisez 100% de ce que vous mangez et on en reparle dans quelques mois, OK ?😂

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      ​@@gillesauffret9739non ils doivent commencer à travailler h24 finit les 35h

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      ​@@gillesauffret9739
      Faudrait avoir un minimum d'arguments ou intelligence non ?

  • @jean-marccaster1917
    @jean-marccaster1917 7 місяців тому

    C'est pas pour rien que le loup a été exterminé en France, dans les siècles précédents.
    C'est un animal extèmement nuisible pour les éleveurs, et dangereux pour l'homme aussi.

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  7 місяців тому

      Bonsoir, c'est votre avis. Je vous conseille vraiment d'aller voir le film de Jean-Michel Bertrand.

    • @jean-marccaster1917
      @jean-marccaster1917 7 місяців тому

      @@LaMinuteNaturenet Le problème ne se trouve pas dans un film. C'est les éleveurs qui sont victimes de cette nouvelle tragédie, et dont ils n'avaient pas besoin, qui est de laisser cette espèce hautement nuisible subsister en France.

    • @Bertrand_Sinssaine
      @Bertrand_Sinssaine 7 місяців тому

      Non effectivement, ce n'est pas pour rien que le loup a été exterminé, c'est par méconnaissance de l'importance des équilibres de la nature. Ne trouvez-vous pas qu'à vouloir régir la nature selon nos seuls intérêts économiques, on est vraiment en train de se mettre dans de beaux draps ?

    • @jean-marccaster1917
      @jean-marccaster1917 7 місяців тому

      @@Bertrand_Sinssaine Non, pas du tout. Le loup n'a pas sa place en France comme en Suisse, en raison de l'élevage d'animaux domestiques qui font vivre des gens, dont c'est le gagne pain..

    • @Bertrand_Sinssaine
      @Bertrand_Sinssaine 7 місяців тому

      ​@@jean-marccaster1917 Si l'on prend par exemple l'interdiction de la chasse à la baleine, celle-ci faisait également le gagne pain des pêcheurs depuis le moyen-âge, pourtant cette interdiction a bel et bien a été adoptée par la communauté internationale en 1986 et cela n'a pas fait disparaitre les pêcheurs pour autant.... Ils se sont adaptés.

  • @fabber982
    @fabber982 8 місяців тому

    Quel est le montant de l'indemnité que touche un berger pour une brebis mangée par le loup? Quel est le prix que touche un berger quand il vend une brebis à l'abattoir? Quand je vois un berger pleurer parce que le loup a tué, je me demande s'il pleure aussi quand la brebis monte dans le camion? Et si non, quel est le prix de ses larmes?

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому +1

      vous êtes immonde!

    • @blandineoconnor9621
      @blandineoconnor9621 8 місяців тому

      Bravo suis d accord !!

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому

      Bergers et éleveurs s'attachent à leurs bêtes. Pour certains, c'est aussi dur de les amener à l'abattoir, même si c'est leur gagne-pain. C'est un étrange paradoxe...

    • @blandineoconnor9621
      @blandineoconnor9621 8 місяців тому

      ​@@LaMinuteNaturenet certes mais ce paradoxe n est pas clair - c est comme mettre son gamin de 6 ans en pension parce que c est la tradition - ils n aiment pas leurs bêtes pour elles mêmes ils les aiment pour eux ce qui expliquent leurs pleurs (c est le protecteur animalier qui parles) je le voies avec la maltraitance des animaux de compagnie ils les aiment !!

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому

      @@LaMinuteNaturenet il n'y a aucun paradoxe, on peut s'attacher à une proie et avoir faim...c'est tout naturel.

  • @fredericbarreau9532
    @fredericbarreau9532 8 місяців тому +3

    Video pro-loups fait par un pro-loups .....Qui parle d'un gars qui est pro-loups et qui fait des films pro-loups ....Voilà voilà

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +3

      Bonsoir et merci pour votre retour. Mon beau-père est éleveur. Mon père était agriculteur. J'ai passé des nuits avec des bergers pour partager leur réalité. J'ai discuté avec des dizaines de bergers et d'éleveurs. Je crois que je ne suis quand même pas tout-à-fait à côté de la plaque sur ce sujet. Je défends une voie médiane comme Jean-Michel, du dialogue et du partage. En ce sens je m'efforce de dépasser ce clivage toxique.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      T'a écouté la vidéo ?
      Non et puis si on avait mis Michel chasseur accro à la gachette t'aurais bien fermé ta gueule là.
      Pourtant il serait bien moins impartial que le type ici
      Qui est pro loup mais ne renie aucunement les difficultés ou l'importance des éleveurs.
      Les pro loup ont un minimum de diplomatie et connaissance
      Les anti loup sont soit des éleveurs soit de cons, voulant exterminer l'espèce.

    • @fredericbarreau9532
      @fredericbarreau9532 8 місяців тому +1

      @@LaMinuteNaturenet" Mon beau-père est éleveur. Mon père était agriculteur."......Mais vous ne l'etes pas
      "J'ai passé des nuits avec des bergers pour partager leur réalité."..Oui sans doute quelques nuits d'été.........
      " J'ai discuté avec des dizaines de bergers et d'éleveurs. Je crois que je ne suis quand même pas tout-à-fait à côté de la plaque sur ce sujet."Mais vous ne parlez qu'a des personnes qui ne pensent comme vous
      " Je défends une voie médiane comme Jean-Michel, du dialogue et du partage" Votre zone médiane est forcément avec des loups et sans regulation
      ". En ce sens je m'efforce de dépasser ce clivage toxique." vous etes d'accord avec les personnes qui pensent comme vous ....
      .Votre jean-Michel fait des films sans meme parler avec les eleveurs du coin , il devrait avoir la déscence de leur redonner le montant de ses recettes .....
      Pas un mot sur le respect du droit de propriété, sur le droit de défendre ses animaux ...je vous rappelle que 80 % des surfaces sont privées en France ...
      Vous auriez du faire parler une personne qui pourrait etre pour une regulation ...
      Pas un mot sur les accidents ...
      Video pro-loups fait par un pro-loups qui parle d'un gars pro-loups qui fait des films pro-loups ....

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому +1

      @@fredericbarreau9532
      Alors pour ton information ducon
      Les premiers à être au courant de ça, c'est les défenseur du loups.
      c'est eux qui cherchent justement des solutions, compatissent avec les éleveurs etc.
      Cependant ils aimeraient qu'on exterminent pas une espèce emblématique et essentielles, qui de plus est menacée, juste pour sauvegarder l'argent et troupeaux d'une espèce invasive, chez un métier de vieux croulant qui est en train de disparaître.
      Peu importe la situation l'extermination d'une espèce c'est jamais acceptable.
      et ils n'empêchent pas de défendre les troupeaux, ça c'est l'état qui l'interdit.
      Et si par défendre les troupeaux tu veux dire
      - empoisonner des carcasse (tuant des centaines de charognards au passages dont des espèces menacées)
      - foutre des pièges illégaux et cruels
      - tirer à vue sur une espèce protégée
      oui là on vous en empêche, car c'est mal et vous êtes en tort.
      la capture et relâché d'un animal ont été prouvé comme bien plus efficace que l'abattage de celui-ci.
      respect du droit de propriété, c'est du beau foutage de gueule ça, c'est tout autant et même plus le territoire du loup qui y à parfaitement sa place.
      Il parlent des accidents, (sauf que ces derniers sont en réalité très rare)
      La régulation, mec c'est déjà le cas, 20% de la population française est butée chaque année, renseigne toi au lieu de dire des conneries.
      Aussi on ne peut pas réguler une population menacée.
      Et aucun besoin de réguler des grands prédateurs de toute façon, ils sont très peu nombreux par nature (en revanche ont peut tuer les individus problématique, mais ils sont très rare et encore une fois, c'est pas efficace, capture et lâcher par contre oui).
      vidéo faite par un spécialiste (contrairement à toi), qui est pour la coexistence et l'aide au éleveurs mais contre l'extermination d'une espèce essentielle à nos écosystèmes.
      Et qui de plus connait les éleveurs, leur à beaucoup parlé et compati avec eux.
      Et justement cherche des solution pour coexister.
      la ou les chasseurs et éleveurs ont comme seule volonté et réponse l'extermination de toute espèce sauvage.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      @@LaMinuteNaturenet vas faire un reportage en plaine ou il est impossible de surveiller les bêtes !

  • @stephanevincent7773
    @stephanevincent7773 8 місяців тому +1

    L'argent, l'argent pour indemniser les éleveurs : foutaise! Les vrais bergers aiment leurs brebis et ne veulent pas les voir déchiquetées, donc ils vont les protéger, et gagner encore moins d'argent. Les chasseurs concurrencent les loups : ils vont donc être au chômage et faire autre chose.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      chasseur n'est pas un métier
      ils ne seront pas au chomage
      et entre
      les connard voulant buter un cerf pour le plaisir,
      et
      les prédateurs naturels
      le plus légitime c'est pas celui qui à un fusil.
      et la présence du loup empêche nullement de chasser, seulement il faut faire des quota plus serré au lieu de buter 3000 cerf pour le sport.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому +1

      C est surtout que les indemnités on ne les voient pas puisque l état refuse de reconnaître les dégâts du loup !

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      @@jeremyguerin9311
      Tellement que des éleveurs abusent de ces indemnités et inventent des attaques pour les capter.
      1. l'état à autorisé la chasse au loup, ce qui est une action illégale allant à l'encontre de nombreuses lois et de la simple décence humaines.
      2. 3 490 000 d'euro d'indemnisation en 2021.
      Vous arrivez toujours pas à les voir ?
      3. il est au contraire assez facile de recevoir ces indemnité, certains arrivent même à en créer en faisant de fausses preuves d'attaques.
      4. vous savez qu'a par prouver que le gouvernement est aussi anti-loup, et cherche à provoquer et empirer les tensions avec les éleveurs afin d'éliminer le loup, vous ne prouvez rien là.
      Le gouvernement est profondément anti-écologiste, anti-nature et refuse tout projet de conservation de la nature.
      5. les dégâts du loups sont incroyablement faible et minime en réalité,
      c'est sûr que les gros chiffre ça fait peur quand on à aucune idée de l'échelle et des moyens.
      C'est comme quand on dit, le gouvernement à perdu 100 millions d'Euro, ça parait énorme, mais à l'échelle du pays c'est à peine visible, même pas 1% à ce stade.
      6. les dégâts et attaques du loup en France sont très élevé comparé aux autres pays, et ce même quand ces derniers on bien plus de loups, sont dans des situation bien plus tendues et fragiles.
      car nos éleveurs sont inadaptés, et refusent même parfois d'évoluer, et surtout ils ont une belle mentalité de merde vis à vis de la nature.
      Et ce depuis des décennies malheureusement.
      Il faut les aider à s'adapter et faire changer les mentalité.
      Le loup n'est pas un problème, mais un simple inconvénient,
      les éleveurs sont le problème.
      La situation ne changera pas et ne fera que s'empirer, et ce même si on éradique les loups comme des barbares et sauvages dégénérés, tant que les éleveurs ne s'adaptent pas et ne changent pas leur pratiques et leurs mentalité.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      @@deinsilverdrac8695 quand tu verras une ou des bêtes devorees comme tu n en a jamais vu tu verras que personne n abuse ! L état seul abuse à cacher la vérité de ces atrocités ! Soit disant des meutes de renard mangent 50 kg sur un veau ! Des chiens errants rentrent dans les bâtiments pour dévorer des veaux ! C est du jamais vu depuis 100 ans il faut arrêter les mensonges et la mauvaise fois ! Le loup est un belle animal mais c est un tueur et il doit être reguler au lieu d être dispersé ! Il faut également arrêter tout financement à ces associations qui relâchent des animaux sauvages ou ont ils les autorisations ? Qui contrôles ces sectes ?

  • @jimmychapuis9057
    @jimmychapuis9057 8 місяців тому

    Aller les écolo va falloir faire des nuits blanches bouger votre uc!!! c est le moment au lieu de la ramener !!! 😂😂😂

  • @JC-dd9nn
    @JC-dd9nn 8 місяців тому

    Un truc qui est marrant. Il n'y a qu'en France qu'il y a des problèmes avec les loups. En Espagne, il y a environ 2000 loups et pas de problème, en Italie environ autant, et pas de problème non plus. Donc, j'ai du mal à comprendre.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      Alors si il y a des tensions et problème
      Surtout en Espagne ou des éleveurs/connard ont accroché des carcasse de loup braconné devant les mairies
      Des barbares
      Mais c'est vrai que la France subit bien plus de dégâts et à une mentalité de merde comparé aux voisins.
      Nos éleveurs ont une mauvaise mentalité, sont pas du tout adapté, de mauvaise foi et refusent tout dégât ou changement de pratique pour s'adapter.

  • @Niebavoda
    @Niebavoda 8 місяців тому +10

    J'ai vu le film en présence de l'auteur. C'était passionnant. J'ai apprécié les multiples points de vue exposés et l'approche non partisane du problème. C'est beau de voir des gens raisonnables échanger calmement sur la situation et les solutions.

  • @jdphotonature7180
    @jdphotonature7180 8 місяців тому +7

    Après avoir vu les 2 premiers films que j'ai évidement adoré...le rendez vous ciné est pris depuis longtemps ;)

  • @yanncickwojciak3835
    @yanncickwojciak3835 8 місяців тому +29

    Je suis carrément pour le retour du loup et je trouve très bien les actions menées pour aider les bergers 👍🏻

    • @queleau-dine1129
      @queleau-dine1129 8 місяців тому

      idem pour moi. Et merci Julien pour cette formidable vidéo.

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому +3

      vous êtes pour le retour du loup...ok! Vos revenus de subsistence sont-ils dépendant de l'élevage?

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      ​@@queleau-dine1129vous êtes pour le retour ok ? Vous venez nous aidez ?

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому +1

      ​@@madmas2798
      Non mais notre vie elle dépend bien plus de la santé des écosystèmes
      (Le machin vert qui vous permet de boire et respirer)
      Et aussi, vous savez qu'on à des problème de sangliers et chevreuils,
      Les loups protègent les cultures et permettent la régénération des forêt.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому +2

      @@deinsilverdrac8695 du coup pour ceux qui sont pour le loup cautionez vous la destruction de l agriculture par l arret de l élevage ?

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 8 місяців тому +11

    Merci à Julien et à Bertrand. Bien sûr que notre attitude vis-à-vis de la nature doit changer, elle n'est pas notre
    " environnement ", terme très révélateur, nous en faisons partie. Et chapeau aux bénévoles qui aident les bergers, somme toute en première ligne pour s'adapter à ce retour du loup.

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому

      tout à fait d'accord, la nature ne nous environne pas, nous en faisons partie. Il ne faut plus se considérer comme spectateur mais comme acteur de la nature, n'est-ce pas? Donc, première chose, repousser les espèces qui nous sont concurrentes en chassant. Acte naturel par excellence pour répondre naturellement à un problème. Les loups s'attaquent à ma nourriture, je les chasse. On est d'accord? Moi je suis pour d'assumer totalement notre nature humaine. Et vous?

  • @dominiqueruckebusch9187
    @dominiqueruckebusch9187 8 місяців тому +7

    Les loups, les lynx font partie intégrante de la nature, donc à nous de faire avec......

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      Dominique tu viens surveiller les vaches ou tu contribue aux pertes avec ton chéquier ?

  • @blanchetcatherine4794
    @blanchetcatherine4794 8 місяців тому +6

    Excellente idée de soutenir les bergers par la présence de bénévoles 👍

    • @madmas2798
      @madmas2798 8 місяців тому +1

      idée stupide qui ne durera pas. Le bénévolat a des limites! Dans quelques années, les éleveurs se retrouveront seuls! Comment accepter que des gens travaillent gratuitement (présence bénévoles) pour des gens qui gagnent leur vie? Si il y a un accident? Qui paie? L'assurance? STOP!

    • @RoBase777
      @RoBase777 8 місяців тому

      ​@@madmas2798t'as peur de te tordre la cheville dans un champ

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      ​@@madmas2798ccest ps des bénévoles qu il faut ! Ccest mobiliser de force les ecolos !

    • @andreberthe2527
      @andreberthe2527 8 місяців тому +2

      Ca veut clairement dire que ça pose problème!!

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      @@andreberthe2527 c est un problème et un sérieux problème on ne se lève pas la nuit pour faire naître des animaux que les loups dévoreront et auxquels nous n aurons droit qu à fermer notre gueule ! C est lamentable et honteux de cautionner cette espèce et surtout au nom de la biodiversite puisqu'elle détruit toutes les autres ! En les mutilants !

  • @shaihulud69
    @shaihulud69 8 місяців тому +3

    Je me méfie plus des loups qui sont à l'Élysée , a l assemblée ou au Sénat , cela sont beaucoup plus dangereux et néfastes que les vrais loups..

  • @marie-angemonney6380
    @marie-angemonney6380 8 місяців тому +4

    Merci Jean Michel pour cet éclairage sur les loups. Magnifique s'il y a du bénévolat qui s'organise. J'aime beaucoup cet animal, un très grand migrateur. Sans lui trop d'ongulés et d'autres espèces en surpopulation. Trouver des solutions pour soutenir les berger. J'ai entendu dernièrement qu'un troupeau était non seulement protégé par des chiens mais par des ânes, une bête que j'affectionne. Jamais je ne raconterai à mes petits enfants des vains contes du méchant loup où de l'âne réputé bête.

    • @randobivouac-zen
      @randobivouac-zen 8 місяців тому

      Malheureusement en cas de panique, les 🐑 comme les 🐄 courent tandis que l'âne se fixe et perd son rôle de protection.. Expérience vécue cet été lors d'une veille en tant que bénévole.
      L'agriculteur a donc échangé ses 2 🫏 contre 2 🐄 de la race d'Herens, une race combative et très imposante. Je ne sais pas si c'est leur présence au sein du troupeau ou la nôtre, mais les veaux ont fini serainement leur estive.

  • @romainrussi
    @romainrussi 8 місяців тому +4

    Merci Merci

  • @dianestiner8602
    @dianestiner8602 8 місяців тому +3

    Faut le faire de contester les observations + l'expérience d'un homme qui a vécu des ANNÉES avec les loups 😮. Qui sommes-nous citadins, urbains, politicards, les Helvètes en général pour réfuter l'experience concrète d'un Jean-Michel Bertrand !.
    Il y a 35ans un certain Jean-Marc Landry, autre expert des loups, avait déjà alerté les Suisses que le loup revenait dans notre pays.
    Résultat = déni total et tergiversations pendant 35ans !. Et on en est tjours là en 2024, on prend des décisions absurdes extrêmes !. Et JAMAIS on prend les équilibres de la Biosphère au sérieux sauf pour la dérégler et y tuer tout ce qui y vit et qui nous dérange.

  • @nadinecuennet8803
    @nadinecuennet8803 8 місяців тому +2

    Bravo! Ni pour ni contre, créer avec!!! Et ça ne s’applique pas qu’aux loups!!!

  • @brigittemalloigne7069
    @brigittemalloigne7069 8 місяців тому +12

    Ensemble on est plus fort !
    Ensemble vers la cohabitation

  • @marcstern3086
    @marcstern3086 8 місяців тому +3

    POUR un animal magnifique, intelligent, nous sommes complètement hors sujet avec la nature seul compte le moi, moi, moi et le reste on s'en fout !

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      Pas vraiment, la compassion et coopération existent dans la nature.
      Beaucoup d'animaux comme l'homme ou le loup peuvent faire passer les besoins du groupe ou de leur proche, spécifiquement leurs petits, AVANT les leurs.
      Se mettant même en danger pour les sauver

    • @marcstern3086
      @marcstern3086 8 місяців тому

      Sans aucun doute

  • @FrancoisHINSINGER
    @FrancoisHINSINGER 8 місяців тому +3

    Merci à Jean Michel pour la beauté de ses films et l'ouverture de ce sujet dans le sens le plus large afin que l'on se questionne sur notre place au coeur du vivant, ou comment apprendre à vivre avec le loup, le vivant, plutôt que d'être binaire : pour ou contre. J'espère que nous apprendrons à être plutôt qu'à avoir...
    Merci La Salamandre pour votre travail qui me porte depuis des années et dont les lectures sont si précieuses pour comprendre ce qui nous entoure.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      Pourtant aussi complexe et nuancé que soit la situation, le résultat reste binaire,
      pour ou contre.
      pour le retour d'une espèce importante et légitime, emblématique et jouant un rôle essentiel dans nos écosystèmes, apportant de nombreux services. Mais étant diabolisée et problématique pour les troupeaux et nos éleveurs à la mentalité arriérée et aux pratiques inadaptée.
      ou contre l'existence de cet animal, continuant la persécution et diabolisation afin de justifier son massacre et son extermination, répétant les erreurs du passé.

  • @randobivouac-zen
    @randobivouac-zen 8 місяців тому +2

    Merci Julien,
    J'ai déjà vu le film ( en avant-première au festival Salamandre 😉).
    Ce sujet est tellement délicat...Je suis depuis 2 ans sur le terrain, avec OPPAL, pour essayer de comprendre la difficulté des éleveurs et des bergers tout en veillant sur leurs 🐑 🐄
    Expérience tellement enrichissante ❤
    Comment faire AVEC le 🐺?
    Les échanges ( partagés avec tolérance et bienveillance) avec les bergers sur le terrain ont été plus constructifs que je ne l'avais imaginés.
    Conclusion:
    C'est en protégeant le pastorialisme que l'on protègera le 🐺
    Merci du partage. Belle année et belles rencontres futures 🦊🦌🦉🐺🐗🦇

  • @thierryfavereau4844
    @thierryfavereau4844 8 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo très instructive, quel bel arbre !

  • @fabricezab3188
    @fabricezab3188 8 місяців тому +1

    Belle vidéo et témoignage sincère avec de belles personnes , le film sera à voir . Magnifique arbre au premier plan , un pin sylvéstre ? Jamais vu un aussi beau si s'en est un . merci

  • @mariemarie5908
    @mariemarie5908 8 місяців тому +2

    Serait-il possible de trouver une carte de France répertoriant et localisant les loups ici..? Merci

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому

      Ici www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/situation-du-loup-en-france/

    • @gillesauffret9739
      @gillesauffret9739 8 місяців тому +2

      ​eh bien leur carte n’est pas à jour puisque , suite à une attaque récente près de chez nous, nous avons appris que , selon l’OFB , il y en avait déjà 6 en Bretagne , dont une femelle , ce qui signifie possiblement des naissances l’an prochain. Moi je n’en veux pas . Les renards ça va : on peut les "contrôler ". Et depuis qu’ils ont la gale ( et c’est bien triste) , on respire un peu. Ils m’ont plusieurs fois bouffé des agneaux nouveaux nés en plein jour ( il n'y a pas d’indemnités là) , ça va j’ai donné !. Le loup ne s’installera pas en Bretagne !.

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 8 місяців тому

      ​@@gillesauffret9739nous ne voulons pas des loups ! Ils doivent être réguler ! Mare de ces tocards qui affirment de la merde ! Il n.y à pas d aide c est faux c est seulement du travail en plus et des pertes !

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 8 місяців тому

      ​@@gillesauffret9739
      Connard, le loup reviendra sur son territoire d'origine que vous le vouliez ou non il y est plus utile et légitime que vous.

    • @pebrenere7330
      @pebrenere7330 8 місяців тому

      ​@@gillesauffret9739les loups c'est 30 ans de mensongesssss d'État ! Et on le voit en Finistère particulièrement 🤮

  • @lepineerwan3540
    @lepineerwan3540 8 місяців тому +2

    Est ce qu'on ne détraque pas un peu cette capacité d'auto régulation en mettant des dizaines de milliers de brebis sur leur territoire?

    • @LaMinuteNaturenet
      @LaMinuteNaturenet  8 місяців тому +1

      En tout cas ça n'est pas sans conséquence sur la flore des pelouses alpines. Même si cela contribue aussi à maintenir le milieu ouvert.

  • @anne-mariesimond383
    @anne-mariesimond383 8 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour ce message de réconciliation entre ce qui semble trop souvent être deux clans irréconciliables 🙏🏻

  • @lameagitduvivant
    @lameagitduvivant 8 місяців тому +6

    Merci de tout cœur pour tout ce que vous faites pour eux ❤️❤️❤️🐺❤️❤️❤️

  • @jojoano9782
    @jojoano9782 2 місяці тому

    J'ai toujours aimé les loups, comme du reste tous les autres animaux.Mais il vrai que j'ai bien du souci,pour toutes ces bêtes en estivage dans les montagnes.C'est un peu,chaque jour,avec la boule au ventre, qu'on va contrôler qu'il ne manque aucune génisse et qu'on n'en retrouve pas une à moitié mangée... Autant pour les moutons que pour le bovins,ce sont des bêtes qu'on a élevées et auxquelles on est attachés,chacune a sa particularité,son petit caractère son signe distinctif,ce n'est pas juste un morceau de viande sur pattes.Avant, à chaque Alpage,vivait une famille en été,qui fromageait ou élevait des veaux, rentrait le bétail la demi journée et du coup avait du fumier à épandre dans les pâturages et contrôlait les plantes envahissantes.Avec la politique agricole imposée aujourd'hui, combien de bergers dans les alpages?1sur 20?Quel contrôle ?1 par semaine?Et pour les plantes?Plein de chimie...Si on veut vivre avec le loup,je pense qu'il serait judicieux de rectifier la politique agricole, et de retrouver un peu du bon sens de nos anciens...

  • @sylwild560
    @sylwild560 6 місяців тому

    L'homme pense dans sa superbe que tout le vivant agit comme lui ! Que vu qu'il est capable d'exterminer jusqu'au dernier, l'animal fait pareil !! 🥴😠 Ben non, l'animal tue pour manger, donc il lui en faut pour demain, l'homme tue pour le plaisir, c'est donc sans fin !! 🥴😠😠😠
    Excellente idée d'aider les bergers à veiller encore faut il, qu'ils veillent ! J'ai vu en Chartreuse, des bergers, installés dans leur chalet, bien bien loin de leurs S ! troupeaux (Hé oui, les propriétaires mutualisent les frais pour faire garder leurs bêtes ! )
    Alors évidemment, les bêtes seules 🥴, en plus, vu le nombre, elles s'éparpillent, le troupeau se disloque 🥴 et j'en ai vu, l'hiver par petits paquets sur les hauteurs seuls dans la neige 🥴😠..
    Et quid des bergeries ? Elles ont été laissées à l'abandon.. 🥴😠 C'est pourtant la solution ! Tous les soirs, on enferme le troupeau et basta, le lendemain on s'installe dans une autre bergerie, bref, une vraie transhumance ! Moins de bêtes aussi ! Moins d'impact sur la flore préservée 🥴, tout est à l'excès d'aujourd'hui 🥴😠..
    Sauf le bien 🥴😢