Salut, j'adore vos vidéo, arrêtez pas, je suis poissonnier en grande distribution et depuis vos vidéos, il y a beaucoup de changement en bien ! Merci pour tout !
Salut, super vidéo, toujours très intéressant. Tu as parlé de reconversion à un moment, serait-il possible d'avoir une vidéo sur ton parcours, étude, reconversion, création de la poissonnerie (avec les différentes étapes de création), ambitions futures... Je demande cela car moi aussi actuellement étudiant en ingénierie, je me pose des questions sur ce qui me plaît vraiment. Bonne journée !
Excellente émission, j'adore les huîtres et je viens de découvrir une autre méthode d'élevage. Je vais en parler à mon poissonnier la prochaine fois et en déguster le plus rapidement possible, merci pour ce moment, heureux d'avoir appris quelque chose
Très belle vidéo ! Je ne sais pas pour l'huitre bretonne ... mais pour la Marennes-Oléron je vous conseil de l'ouvrir 30 minutes avant dégustation après avoir retirer la première eau. L'huitre va recracher de l'eau et accentuer le gout noisette
Bonjour de Charente :) Oui, très belle explication! C'est comme ça qu'il faut tenir le couteau. J'ouvre des huitres depuis 50 ans et je ne me suis jamais blessé la main gauche (qui tient l'huitre, je suis droitier). Il m'est arrivé de me blesser légèrement le pouce ou l'index de la main droite avec le bord de la coquille quand la pointe de la lame glisse, mais jamais rien de grave, seulement de petites égratignures. J'ai un truc "secret", que je n'ai vu nul part, c'est que je raccourcir le manche des couteaux pour avoir le manche au creux de la paume de la main. On a une meilleure tenue et donc plus de force (quand c'est nécessaire) Ca peut être utile pour les filles. Pour moi, ce sont des Marennes Oléron proximité oblige! J'aime beaucoup les spéciales. Merci pour toutes ces vidéos!
Bonjour, Effectivement sa méthode est correcte. Mais, avec de l'habitude, on peut les ouvrir avec un opinel sans forcer. Pour ma part, j'utilise le numéro 8 inox. J'avais vu faire sur l'île d'Oléron lors d'un séjour, il y a une vingtaine d'années. Maintenant,chacun sa méthode. Le plus important c'est de ne pas se blesser...bonne dégustation
Bonne vidéo très bien expliqué pour les novice . Sinon pour le nom latin c’est plus crassostrea gigas, maintenant c’est megallana gigas. Très bon choix de marque pour la super spéciale en plus elles sont élevées dans leurs propre poche casier à balancier de chez yad marine. Sinon les petite spéciale ressemble plus à de la fine niveau taux de chair et la coquille est chambré (polydora)
😂😂 des huîtres bien qualibrees.... Faut voir comment il fait sur les autres 😊 Tu as raison les affinées c'est pour les novices qui veulent découvrir... J'aime aussi celles de la méditerranée pas le mémé goût... Ps je suis sud Bretagne
Je suis gaucher et j’ai toujours ouvert les huîtres par l’arrière. Personnellement, je trouve que les ouvrir par le côté augmente les chances d’avoir des morceaux de coquilles sur l’huître et c’est pas agréable sous la dent. Je n’en mange plus après être tombé très malade mais je continue à les ouvrir pour les autres. Ah et je les teste toujours avec le tranchant du couteau. Si elle ne se rétracte pas, je ne la sers pas.
Je suis incapable d'ouvrir les huitres de cette manière. Je pose un torchon en boule ou une grosse éponge sur la table, je tiens l'huitre dans ma main gauche appuyé sur l'éponge et avec la main droite j'enfonce le couteau dans l'huitre; ma main gauche ne travaille pas. Ma vitesse d'ouverture n'est pas du tout ridicule, et je ne risque pas de ma couper. 😎
Très bonne technique, essaye une lame type opinel ( plus souple que ton outil ) sa permet de ne pas abîmer la coquille donc zéro débris. Avec un peu d’entraînement on ne casse pas la pointe du couteau.
Merci pour les conseils d'ouverture, je teste samedi 👍 pour les huîtres du marché 😉 j'essaierai de dire si les conseils ont été bons.(Souvent je fais un massacre😢)
Merci pour vos vidéos instructives. Je suis tombée malade après avoir mangé des huîtres du bassin ďArcachon, il y a longtemps. J'ai fait quelques tentatives pour en manger à nouveau et j'ai fini par penser que j'avais développé une allergie. Mais mon médecin m'a conseillé les huîtres pour soigner ma thyroïde. Les huîtres de mer sont-elles plus saines?
Bonjour, Vidéo édifiante, certes. Personnellement, j'émettrai un bémol concernant l'ouverture de l'huitre par l'arrière. En effet, j'ai ouvert des milliers d'huitres sans jamais déraper comme vous le signifiez, je ne me suis non plus jamais blessé et ce procédé, en ce qui me concerne, est bien plus rapide que l'ouverture par la côté.. Après chacun est à l'aise ou pas dans chacune des méthodes choisies. Merci néanmoins !
je préfère aussi l'ouverture par l'arrière, ca n'abime pas le coté de la coquille et permet de garder un animal intact, plus agréable à l'oeil. Je ne casse presque jamais la coquille supérieure avec cette technique, sauf sur une huitre très fine. Et le bruit au moment ou la "charnière" cède est assez satisfaisant :)
incroyable moi aussi jai participée au concours des écaillée a la cité de l'huitre a marennes une trés bonne expérience que des bon moment essaye de le repasser en professionnel et cette fois ci tu finis premier mdrr..
Comment peut-on faire si on veut garder un peu d'eau de mer au fond de l'huitre i.e. pas la jeter ? Pour 1) garder les huitres bien humides et "sous l'eau" si on ne les mange pas tout de suite et 2) parce que c'est sympa d'avoir un peu de liquide en plus avec le citron après.
Je procède de la même façon et c’est très simple dès qu’on a " pris le coup " . Étant du Sud , je mange surtout des huîtres de Bouzigues ( étang de Thau ) ou des huîtres de Camargue . Un régal .
❤Pour sauver les huîtres 🦪 Adopter une huître, verser 1 euro pour sauver une espèce en danger. Les huîtres sont un bien commun de l’humanité. Le maintien de la biodiversité passe par la sauvegarde des huîtres. Soyez un éco. Citoyen résilient.
Je fais depuis toujours comme vous sauf que je suis plutôt gaucher . Le couteau (comme le votre ) de la main gauche et l'huitre de la main droite . Ce n'est pas la main qui tient le couteau qui "travaille" mais celle qui tient l'huitre , comme cela impossible de se blesser . Seule exception lorsque l'huitre est vraiment difficile à ouvrir , les 2 mains travaillent ( mais je suis hanbidexte ) .
J'ai une question qui na rien à voir mais je ne sais pas ou la poser. C'est par rapport aux oursins, j'ai beau aimer le gout d'iode, à chaque fois que je prends des oursins c'est ultra fort en gout. Alors que pourtant quand je vois des vidéos, genre au hasard "Tev et Louis" ou même d'autres ils disent que c'est ultra crémeux et pas fort ... En France est ce que il y a une période spéciale ou une variété particulière à chercher, qui soit crémeuse et pas ultra iodé avec ce gout fort ?
Perso, l'ouverture "Palace" (par le cul), je la trouve pas forcément plus dangereuse, et elle me semble mieux pour éviter les petits bouts de coquille cassée. Même si, évidemment, c'est un peu plus technique et demande un peu plus de force.
@@jamesforestier7980 même pas. Juste, on vient de me la raconter. Alors comme j’ai trouvé ça marrant, j’ai sauté sur l’occasion. Sinon, promis juré, je l’ai racontée à un pote, devant témoins, il n’à toujours pas compris. Véridique!.
@@ericsalvador1081 pas possible il est un peut neuneu non ?. rassure toi c'elle ci je vais m'en souvenir . bonne fetes de fin d'année amicalement JAMES
@@jamesforestier7980 pareillement. Mon pote, c’est un amour. Mais il est complètement con. C’est la tout son charme. On croirait moi, ...mais en mieux. Heureux les innocents, car les portes du paradis leur sont ouvertes! Bonne année à tous.
Joël dupuch est bonne acteur, bon publicitaire et un excellent baratineur par compte il n’a rien d’un ostréiculteur, il achète et revend. Et d’après lui a ouvert 20 millions d’huîtres en 40 ans faite le calcul avec 11 huîtres au kg… Joel le mytho 😄
Je vois que vous connaissez votre sujet, mais une huître sauvage l'ouverture n'est pas la même, toute la dentelle est très cassante. Il y a dans le golf des huîtres de très bonnes qualités.
Vidéo très intéressante même si je n'ai jamais été grand fan d'huitres et j'ai arrêté d'en manger après une très grosse intoxication alimentaire il y a quelques années.. maintenant rien que l'odeur me donne envie de vomir
C’est loin comme explication Pour votre sécurité prenez un gant de travail, cela évite de se couper ! Où se planter le couteau dans la paume de la main ! Le reste c’est du bla bla bla ! Il a dû ouvrir ses huîtres avec sa langue.
Les huitres Platte de Bretagne son dégueulasse el son acide pas bonne du tout!! et très chère!!!meme des personnes de bretagne qui ventai leurs huitre n'en achète plus!! Car dessue du résultat!!!
Salut, j'adore vos vidéo, arrêtez pas, je suis poissonnier en grande distribution et depuis vos vidéos, il y a beaucoup de changement en bien ! Merci pour tout !
Salut, super vidéo, toujours très intéressant. Tu as parlé de reconversion à un moment, serait-il possible d'avoir une vidéo sur ton parcours, étude, reconversion, création de la poissonnerie (avec les différentes étapes de création), ambitions futures... Je demande cela car moi aussi actuellement étudiant en ingénierie, je me pose des questions sur ce qui me plaît vraiment. Bonne journée !
À mon avis, c'est un héritage parce que demander un crédit pour ouvrir une poissonnerie alors qu'on sort tout juste de reconversion, j'y crois moyen.
Un vrai bonheur votre vidéo
Merci beaucoup l'Ami
40 ans La Rochelle 17.
L'ouverture d'huîtres c'est un arts!
Et tellement bon 😜
Merci a Louis San.
Pour faire connaître des gens bien 😁😜
merci pour cette démonstration belle vidéo
Depuis que je regarde vos vidéos je reve de gouter ce que vous vendez. Je vais venir la semaine prochaine ☺️
on veut la vidéo sur l'histoire des huitres !!!
Mais si l'huitre a disparu comment est ce qu'elle est là aujourd'hui !?
@@iveguinlollipop410 On en a importer de l'étranger, notamment du Japon
@@iveguinlollipop410 On a importé des essaims du Japon et du Portugal.
et pourquoi pas l'histoire des poules avec les neufs !..
Excellente émission, j'adore les huîtres et je viens de découvrir une autre méthode d'élevage. Je vais en parler à mon poissonnier la prochaine fois et en déguster le plus rapidement possible, merci pour ce moment, heureux d'avoir appris quelque chose
Super vidéo …….Je serais preneur d’une vidéo expliquant comment ouvrir et déguster des crabes ( etrilles, tourteaux( dormeurs) , araignées) …..a Vendredi dans votre superbe commerce.
Une fois de plus .... un grand merci !
Très belle vidéo ! Je ne sais pas pour l'huitre bretonne ... mais pour la Marennes-Oléron je vous conseil de l'ouvrir 30 minutes avant dégustation après avoir retirer la première eau. L'huitre va recracher de l'eau et accentuer le gout noisette
Bonjour de Charente :)
Oui, très belle explication! C'est comme ça qu'il faut tenir le couteau. J'ouvre des huitres depuis 50 ans et je ne me suis jamais blessé la main gauche (qui tient l'huitre, je suis droitier). Il m'est arrivé de me blesser légèrement le pouce ou l'index de la main droite avec le bord de la coquille quand la pointe de la lame glisse, mais jamais rien de grave, seulement de petites égratignures.
J'ai un truc "secret", que je n'ai vu nul part, c'est que je raccourcir le manche des couteaux pour avoir le manche au creux de la paume de la main. On a une meilleure tenue et donc plus de force (quand c'est nécessaire) Ca peut être utile pour les filles.
Pour moi, ce sont des Marennes Oléron proximité oblige! J'aime beaucoup les spéciales.
Merci pour toutes ces vidéos!
Bonjour,
Effectivement sa méthode est correcte.
Mais, avec de l'habitude, on peut les ouvrir avec un opinel sans forcer. Pour ma part, j'utilise le numéro 8 inox. J'avais vu faire sur l'île d'Oléron lors d'un séjour, il y a une vingtaine d'années.
Maintenant,chacun sa méthode. Le plus important c'est de ne pas se blesser...bonne dégustation
Merci pour cette vidéo vraiment très instructive et pétrie de bons conseils.
Merci pour les conseils et info; Je ne mange pas d'huitres mais je vais devoir en ouvrir qq unes pour Noel, autan le faire correctement !
Merci pour toutes ses informations 👍
Bonne continuation !!
Superbe vidéo ..... j'adore les huitres et je vais souvent à Carnac ....
Bon boulot ! Bien expliqué ! 👍👍👍
Je vous adore Mr Viot, son équipe et vos vidéos :)
Bonne vidéo très bien expliqué pour les novice . Sinon pour le nom latin c’est plus crassostrea gigas, maintenant c’est megallana gigas. Très bon choix de marque pour la super spéciale en plus elles sont élevées dans leurs propre poche casier à balancier de chez yad marine. Sinon les petite spéciale ressemble plus à de la fine niveau taux de chair et la coquille est chambré (polydora)
Like + abo de soutien, le contenu est de qualité et en tant que FR je soutien le savoir-faire FR 😊
Super vidéo merci.
Très utile ! Merci 😊
Avec un petit muscadet ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
pourquoi un petit ? un grand oui
encore un radin !..
short and sweet!
J ai faim !!! Une douzaine de chaque chef svp!
merci, bon conseil !
👍, merci pour les conseils
Comme d’hab jadore
😂😂 des huîtres bien qualibrees.... Faut voir comment il fait sur les autres 😊
Tu as raison les affinées c'est pour les novices qui veulent découvrir... J'aime aussi celles de la méditerranée pas le mémé goût... Ps je suis sud Bretagne
merci pour cette vidéo intéressante. Pour les gauchers, comment on se repère ?
Je suis gaucher et j’ai toujours ouvert les huîtres par l’arrière.
Personnellement, je trouve que les ouvrir par le côté augmente les chances d’avoir des morceaux de coquilles sur l’huître et c’est pas agréable sous la dent.
Je n’en mange plus après être tombé très malade mais je continue à les ouvrir pour les autres.
Ah et je les teste toujours avec le tranchant du couteau. Si elle ne se rétracte pas, je ne la sers pas.
Je suis incapable d'ouvrir les huitres de cette manière.
Je pose un torchon en boule ou une grosse éponge sur la table, je tiens l'huitre dans ma main gauche appuyé sur l'éponge et avec la main droite j'enfonce le couteau dans l'huitre; ma main gauche ne travaille pas. Ma vitesse d'ouverture n'est pas du tout ridicule, et je ne risque pas de ma couper. 😎
tu laisse l'huitre pendant une semaine au soleil et elle s'ouvre toute seule !..
Que c est bon les huitres😊
merci je connaissait les super spécial. j'essayerai d'y gouter la prochaine fois que je vais acheter des huitres
Très bonne technique, essaye une lame type opinel ( plus souple que ton outil ) sa permet de ne pas abîmer la coquille donc zéro débris.
Avec un peu d’entraînement on ne casse pas la pointe du couteau.
plus simple installe un étaux et cela est rapide et sans blessure !..
Merci pour les conseils d'ouverture, je teste samedi 👍 pour les huîtres du marché 😉 j'essaierai de dire si les conseils ont été bons.(Souvent je fais un massacre😢)
Merci pour vos vidéos instructives. Je suis tombée malade après avoir mangé des huîtres du bassin ďArcachon, il y a longtemps. J'ai fait quelques tentatives pour en manger à nouveau et j'ai fini par penser que j'avais développé une allergie. Mais mon médecin m'a conseillé les huîtres pour soigner ma thyroïde. Les huîtres de mer sont-elles plus saines?
Je n'aime pas les huîtres mais je trouve ta vidéo intéressante
J'adore les huiles j'aime les manger par contre je prends que des numéros 2 il y a plus a manger mais un régal ❤
encore un qui ne sait pas compté c'est bien triste !..
Bonjour, Vidéo édifiante, certes. Personnellement, j'émettrai un bémol concernant l'ouverture de l'huitre par l'arrière. En effet, j'ai ouvert des milliers d'huitres sans jamais déraper comme vous le signifiez, je ne me suis non plus jamais blessé et ce procédé, en ce qui me concerne, est bien plus rapide que l'ouverture par la côté.. Après chacun est à l'aise ou pas dans chacune des méthodes choisies. Merci néanmoins !
je préfère aussi l'ouverture par l'arrière, ca n'abime pas le coté de la coquille et permet de garder un animal intact, plus agréable à l'oeil. Je ne casse presque jamais la coquille supérieure avec cette technique, sauf sur une huitre très fine. Et le bruit au moment ou la "charnière" cède est assez satisfaisant :)
incroyable moi aussi jai participée au concours des écaillée a la cité de l'huitre a marennes une trés bonne expérience que des bon moment essaye de le repasser en professionnel et cette fois ci tu finis premier mdrr..
J’aurais bien mis deux pouces bleus mais je ne peux point 😊
oui je veux
Comment peut-on faire si on veut garder un peu d'eau de mer au fond de l'huitre i.e. pas la jeter ? Pour 1) garder les huitres bien humides et "sous l'eau" si on ne les mange pas tout de suite et 2) parce que c'est sympa d'avoir un peu de liquide en plus avec le citron après.
L’huître redonne toujours un peu d’eau quelques minutes après que tu l’aies vidée une première fois, donc pas d’inquiétude!
@@jean4400 C'est ce qu'on appelle la deuxième eau ?
Comme la moule chez la femme
@@PierreEmmanuelBaudoux C’est exactement ça !
Je procède de la même façon et c’est très simple dès qu’on a " pris le coup " . Étant du Sud , je mange surtout des huîtres de Bouzigues ( étang de Thau ) ou des huîtres de Camargue . Un régal .
0:15 Ce n'est pas mon métier, mais j'ai plusieurs centaines d'huitres à mon actif.
❤Pour sauver les huîtres 🦪 Adopter une huître, verser 1 euro pour sauver une espèce en danger. Les huîtres sont un bien commun de l’humanité. Le maintien de la biodiversité passe par la sauvegarde des huîtres. Soyez un éco. Citoyen résilient.
Je fais depuis toujours comme vous sauf que je suis plutôt gaucher . Le couteau (comme le votre ) de la main gauche et l'huitre de la main droite . Ce n'est pas la main qui tient le couteau qui "travaille" mais celle qui tient l'huitre , comme cela impossible de se blesser . Seule exception lorsque l'huitre est vraiment difficile à ouvrir , les 2 mains travaillent ( mais je suis hanbidexte ) .
La philosophie de l'huître frustrée. Classique...
"hyper important, hyper charnue super bon, super spéciale, etc, (sic) ? Mon Dieu, quel charabia d'écailler superlatif super-zoumzoum !
Et pour un gaucher svp 😢
👍🏻👍🏻♥️♥️🦪🦪🦪🦪🦪🦪🦪♥️♥️👍🏻👍🏻
belle vidéo merci mais dommage que ce soit des triploïdes
Excellente vidéo, très instructive. Évitez néanmoins l’usage abusif du verbe "venir", toujours inutile et grand cache-misère du vocabulaire français.
commentaire inutile, ftg
Pousse en claire Marennes oleron les meilleurs
J'ai une question qui na rien à voir mais je ne sais pas ou la poser. C'est par rapport aux oursins, j'ai beau aimer le gout d'iode, à chaque fois que je prends des oursins c'est ultra fort en gout. Alors que pourtant quand je vois des vidéos, genre au hasard "Tev et Louis" ou même d'autres ils disent que c'est ultra crémeux et pas fort ... En France est ce que il y a une période spéciale ou une variété particulière à chercher, qui soit crémeuse et pas ultra iodé avec ce gout fort ?
Les oursins de Galice sont plus " crémeux et doux "
Vous oubliez la sécurité. J’ai connu un sacré accident avec un couteau à huîtres
Le nom a changé c'est Magallana gigas depuis quelques années.
Perso, l'ouverture "Palace" (par le cul), je la trouve pas forcément plus dangereuse, et elle me semble mieux pour éviter les petits bouts de coquille cassée. Même si, évidemment, c'est un peu plus technique et demande un peu plus de force.
au micron onde 2heures à 900°
Je n aime pas les huîtres , je sais quand même les ouvrir .Mon dada c’est les moules marinières, vin blanc , ail persil , frites .
c'est marrant de parler du coté "sucré" dans un produit plein d'iode, ça me donne presque envie de gouter (j'en raffole pas spécialement)
Ça fait très envie mais je gagne 900€ par mois...
Heureusement que vous êtes là, on a jamais mangé de vitre de notre vie, parce qu’on sait pas les ouvrir, heureusement que vous avez fait une vidéo🤣🤣🤣
Pour ouvrir les huitres, il faut un bon couteau .
Pour ouvrir les moules, il faut une bonne langue. Bonnes fêtes.
je vois bien mr est connaisseur
@@jamesforestier7980 même pas. Juste, on vient de me la raconter. Alors comme j’ai trouvé ça marrant, j’ai sauté sur l’occasion.
Sinon, promis juré, je l’ai racontée à un pote, devant témoins, il n’à toujours pas compris. Véridique!.
@@ericsalvador1081 pas possible il est un peut neuneu non ?. rassure toi c'elle ci je vais m'en souvenir . bonne fetes de fin d'année amicalement JAMES
@@jamesforestier7980 pareillement. Mon pote, c’est un amour. Mais il est complètement con. C’est la tout son charme. On croirait moi, ...mais en mieux.
Heureux les innocents, car les portes du paradis leur sont ouvertes! Bonne année à tous.
@@ericsalvador1081 merci bonne année et bonne santé à vous tous
Le nombre de gens qui vont éviter de s'ouvrir une main avec cette vidéo XD
Très belle explication je connais un grand monsieur qui connait l'huître sur le bout des doigts c'est Mr Joël dupuch très grand monsieur
Joël dupuch est bonne acteur, bon publicitaire et un excellent baratineur par compte il n’a rien d’un ostréiculteur, il achète et revend. Et d’après lui a ouvert 20 millions d’huîtres en 40 ans faite le calcul avec 11 huîtres au kg… Joel le mytho 😄
Je vois que vous connaissez votre sujet, mais une huître sauvage l'ouverture n'est pas la même, toute la dentelle est très cassante.
Il y a dans le golf des huîtres de très bonnes qualités.
Dans le golf ou dans le golfe ?
@marcyvon8404 dans le golfe du Morbihan, mais nous c'est le golf verbalement 😉
huitre fois huitre........................64
Je préfère les huîtres plates.
Vidéo très intéressante même si je n'ai jamais été grand fan d'huitres et j'ai arrêté d'en manger après une très grosse intoxication alimentaire il y a quelques années.. maintenant rien que l'odeur me donne envie de vomir
Pour ma part une huître je la mâche et remarche complètement et la le goût va vous rester en bouche pendant un temps incroyablement long
C’est loin comme explication
Pour votre sécurité prenez un gant de travail, cela évite de se couper ! Où se planter le couteau dans la paume de la main !
Le reste c’est du bla bla bla ! Il a dû ouvrir ses huîtres avec sa langue.
s'il avait été gaucher il nous aurait donner l'astuce pour les ouvrir autrement que par la charnière.... on peu rêver.....
Bonjour pour les gauchers il suffit d’ouvrir l’huître exactement de la même manière que dans la vidéo, comme si vous vous regardez dans le miroir
On veut l'ouverture et non du blabla 😢
j en bouffe + elles sont pourries
Il a des faux airs de darmanin 😂😂😂
Les huitres Platte de Bretagne son dégueulasse el son acide pas bonne du tout!! et très chère!!!meme des personnes de bretagne qui ventai leurs huitre n'en achète plus!! Car dessue du résultat!!!