EB_

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 44

  • @olivierdidonato3294
    @olivierdidonato3294 4 роки тому

    Merci Bertrand, quelle patience quelle minutie et quelle persévérance !
    J'ai à la maison un carreillon wesmister de 1950 qui appartenait à mes grand-parents et qui fonctionne toujours, et en effet je dois régler le balancier en été et en hiver pour corriger la température moyenne dans l'appartement .La précision n'est pas si mauvaise ( moins d'une minute par mois pour un vieux pépère ! ).
    Féllicitations pour le contenu et la qualité de vous vidéos.

  • @ioduremetallique
    @ioduremetallique 7 років тому +1

    original comme sujet

  • @poeleahuile
    @poeleahuile 25 днів тому

    Suggestion d’amélioration et d'optimisation : Utilisation de la charge et décharge d'un condensateur au travers de la bobine... pour constater que le montage consomme moitié moins d'énergie... pour un même résultat que pour un montage 'classique"...😀

  • @IGBeTix-Electronique
    @IGBeTix-Electronique 7 років тому +1

    En tous cas, tu montres une belle maîtrise de la chaîne méca-thermo-électronique !

  • @olivierdidonato33
    @olivierdidonato33 4 роки тому

    Comme d'habitude, EXELLENT Bertrand .

  • @benrd9111
    @benrd9111 7 років тому

    La Comtoise Electro-Bidouilleur 😀
    Excellent projet 👍👍👍

    •  7 років тому

      Merci bien!

  • @janpolanton5574
    @janpolanton5574 7 років тому +1

    Bonjour Bertrand,
    Merci pour l'étude technique.
    Le fin du fin serait d'intégrer ce système dans une belle caisse d'horloge Comtoise avec son affichage à aiguilles.

  •  5 років тому

    Merci pour cette expérience, je ne pensais pas le système autant impacté par la température!
    Note d'un passionné du travail du bois: le bois se dilate en largeur en fonction de l'hygrométrie. Il n'est pas tellement sensible à la température (les assemblages bois-métal sont donc problématiques en extérieur ;-))

  • @bsdouille
    @bsdouille 7 років тому

    Vraiment fort sympathique tout ça !
    Moi aussi je propose une idée de plus faire un système de démarrage à froid :)

  • @antoinejoubert60800
    @antoinejoubert60800 7 років тому

    t'es vraiment un génie j'adore cette idée !
    il existe chez Seiko le calibre 9F qui se régule en température, mais dans une montre et avec un quartz classique à 32768mhz.
    le calibre Rolex OysterQuartz effectuait cela aussi mais moins précisément.
    tu peux éventuellement changer ton quartz pour trouver un 32mhz ou si tu as de la chance un 192mhz (plus rare)
    tes mesures seraient plus précises, mais on aurait toujours les mêmes perturbations ;)
    je vais essayer le même projet que toi mais sur une base Arduino comme un ami m'a montré, et sur une vraie pendule comtoise d'époque.
    le quartz régule le pendule, mais l'heure est toujours affichée en analogique par le cadran de l'horloge ;)
    merci pour cette vidéo !

    •  7 років тому +1

      Bonjour. Merci des commentaires. Il y a une foule de choses que je pourrais tenter pour améliorer la performance. Mais comme vous le dites, au final il y a beaucoup de perturbations externes à compenser, donc il faut mettre tout en contexte. Je considère que j'ai, compte tenu de la précision obtenue, atteint mon objectif initial. Mais je vais quand même faire des améliorations à temps perdu.

  • @laurentthommet8313
    @laurentthommet8313 7 років тому

    Jolie combinaison de mécanique et d'électronique. Pour la cerise sur le gâteau, tu aurais pu rajouter le tic tac au travers d'un haut parleur ☺ Bien le bonjour de France Laurent

  • @jean-charlesbillebault8279
    @jean-charlesbillebault8279 7 років тому

    Tu pourrais créer une double paroi sous vide pour améliorer l'isolation et ainsi thermostater l'ensemble à une température plus élevée. Tu pourrais également augmenter le nombre de sonde de températures et du coup mieux équilibrer l'homogénéité de ton chauffage. Merci pour tes vidéos !

    •  7 років тому

      Merci. Un des problèmes est l'overshoot de la température dû au délai de chauffe de l'air. J'ai remplacé depuis le contrôleur de température avec un qui a une hystérésis de 0,1 degré. Ça a aidé beaucoup, mais il reste toujours une variation de 0,5 degré. J'en ai fait une vidéo à être publiée incessamment. Je crois que je vais déplacer la sonde sur un des dissipateurs pour que l'ensemble devienne plus réactif aux variations de température. Avec une hystérésis de 0,1 degré, ça devrait aider beaucoup. Je vais aussi probablement augmenter l'isolation à partir de l'extérieur.... Décidemment, ça ne cessera jamais ce projet!.... :-)

    • @jean-charlesbillebault8279
      @jean-charlesbillebault8279 7 років тому

      Effectivement, rapprocher la sonde devrait fonctionner. Tu peux également amortir un peu plus ta boucle d'asservissement en température ce qui aura un effet similaire mais plus "mou".

  • @martialf5ixu167
    @martialf5ixu167 7 років тому +1

    Super , je possède 5 pendules au QRA , mais mon Epouse refuse une sixième !!!! dommage car le principe ici expliqué est passionnant. Merci 73 QRO

  • @IGBeTix-Electronique
    @IGBeTix-Electronique 7 років тому

    Nous avons en france l'avantage de pouvoir capter les données de l'horloge atomique de berlin. Merci pour l'idée du découplage pour l'affichage. Vu le prix inutile de se prendre la tête côté programmation.

  • @fredericfreddo2831
    @fredericfreddo2831 3 роки тому

    c'est plus "electro-mécanique" qu'électronique sur ce coup.
    très bon projet, pensé entièrement sur tous les paramètres...
    Avec sa précision, ce pendule ne pourrait-il pas servir d'horloge-mère dans un système de distribution de l'heure?

    •  3 роки тому

      Non. Le pendule est discipliné par le quartz. Il ne sert donc à rien. C'était une expérience pour voir si je pouvais stabiliser un pendule, et mesurer les écarts ainsi que les influences extérieures.

  • @djmeo
    @djmeo 3 роки тому

    De façon sérieuse: je crois que réduire la puissance des éléments chauffant peut aider à stabiliser en résuisant le nombre de cycle de chauffage dans le temps, tout ça jumelé à un thermostat plus sensible comme tu le souhaite!
    Et pour rigoler un peu: lache de niaiser et branche ça à une horloge atomique! Haha

    •  3 роки тому +1

      N'oubliez pas que je peux déjà la brancher sur ma référence 10 MHz à GPS, pour un écart max de 1x10e-11. C'est pas loin du niveau atomique!

  • @michelfrance75
    @michelfrance75 5 років тому

    Bonjour. Je comprends qu'il y a une régulation numérique par largeur d’impulsion pour asservir la période du pendule mécanique à celle d'un oscillateur à quartz. Comme pour de petites oscillations la période du pendule ne dépend que de sa longueur et que celle-ci ne peut-être modifiée en service (hormis indirectement par dilatation thermique), l'électroaimant ne peut que réduire la période mécanique mais pas l'augmenter. Il faudrait pour cela que l’électroaimant agisse en répulsion et non en attracteur. Consécutivement, le réglage mécanique initial impose une longueur réelle du pendule légèrement plus grande que la longueur théorique de 0.99362 m à Z=0. Me trompé-je ? Ou alors utilisez-vous dans l'algorithme le terme correctif d'amplitude en téta²/16 pour allonger la période par accroissement de l'amplitude ?
    Si votre pendule a pris de l'avance durant une durée T, calculez-vous une réduction des périodes de la durée T suivante pour compenser l'écart au terme des 2*T ? En France EDF définit je crois un signal de téléréglage des unités de production pour que par période de 24h, on obtienne sensiblement le nombre exact de périodes du 50Hz par rapport à un étalon de fréquence. Ceci permet à toutes les horloges qui fonctionnent seulement avec la référence réseau de peu dévier sur 24h.
    Avez-vous constaté si votre pendule en bois est sensible à l'hygrométrie ?
    Et merci pour vos vidéos passionnantes.

    •  5 років тому

      Ça fait trop longtemps que je m'y suis plongé... J'ai oublié beaucoup de détails.
      Mais de mémoire, le pendule est réglé un peu trop court. L'électro-aimant fonctionne en attraction, et donc augment l'amplitude de l'oscillation. Vous voyez la LED qui s'allume brièvement et cela correspond au stimuli de l'électro-aimant.
      Je n'ai pas constaté d'influence de l'humidité sur le bois, car il y a compensation active... Je n'ai pas cherché à mesurer sans compensation.

  • @lesauxlouis7116
    @lesauxlouis7116 7 років тому

    Bonjour, tu communiques fort bien ta passion, Merci. Je reste sur ma faim quand à l'axe de rotation du pendule. es tu certain qu'il est perpendiculaire au rayon terrestre passant par la position de repos du pendule? que penses tu qu'aurait comme incidence un axe flottant dans du mercure ?

  • @albert9402
    @albert9402 7 років тому

    Bonjour,
    Et avec un balancier en céramique ?
    Coefficient de dilatation vitro céramique est de 0.02
    Merci

    •  7 років тому

      Sans doute. Il y a plusieurs matériaux plus exotiques qui seraient mieux. Mais il est très facile de se procurer un tube de verre au Quartz en ligne chez des distributeurs de matériel scientifique. Pour la vitro-céramique, faudrait voir...

  • @bsofiane8639
    @bsofiane8639 7 років тому

    Slt "ami quebecquois" 1 suggestion (hors sujet)à quand 1 video sr les circuits imprimés et leurs fabrication avec le materiel necessaire??

    •  7 років тому

      Bonjour. Merci de la suggestion. Il existe une foule de vidéos traitant de la fabrication des PCB qui existent déjà en français sur UA-cam. Je préfère ne pas refaire ce qui a déjà été bien couvert. Cordialement.

  • @jacoletjeanclaude3608
    @jacoletjeanclaude3608 7 років тому +1

    Bonjour,Et si le pendule en bois serait cylindrique, et que le contre poids sur le bas du pendule serait cylindrique aussi autour du pendule, la masse du plomb serait mieux répartie. pour compenser la différance de temperature entre le haut du caisson et le bas.Mètre les résistances de chauffage en bas dans une cheminé cylindrique extérieur isolé au caisson, mais relier en bas et en haut du caisson, ainsi la chaleur des resistances qui monte dans la cheminé entraine l'air moins chaud venant du bas du caisson, comme ca la différance sera moins forte et moins marquer dans les mesures. vu que les résistance dissipe la chaleur indirectement dans le caisson. une temporisation plus rapide sur les resistances seras importantes. la sonde de temperature serais placer en bas du caisson vu que la chaleur monte, un courant d'air chaud régulier automatique seras observé dans le caisson. un circuit fermé comme ca.Pour la cheminé je pense a un tuyau accordéon en alu très Legé.je pense que les resistances chauffe très fort, peut-être trop près du pendule.

    •  7 років тому

      Mon dieu que ça fait travailler les méninges des bidouilleurs! Il y a définitivement quelque chose qui pourrait être fait du côté du chauffage. Merci des suggestions.

    •  7 років тому

      En passant, je ne l'ai pas mentionné, mais le pendule est aminci dans la dimension qui fend l'air. Ce n'est pas vraiment visible dans la vidéo.

  • @allaoui38
    @allaoui38 7 років тому

    bonjour , très bonne vidéo , comme toujours , mais qu'en est il de la programmation des pic utilisés ? le programme est il facile ou compliqué ?

    •  7 років тому

      Merci. Difficile de répondre à votre question. Ce qui est simple pour quelqu'un pourrait être compliqué pour quelqu'un d'autre. Le tout loge facilement dans des PICs de 2 KO de mémoire de programme. Le gros du travail investi était d'améliorer le code pour que la boucle de stabilisation fonctionne toujours. Et le temps nécessaire à chaque essai était plutôt long! Le reste est plus classique: la gestion des messages affichés et envoyés sur le port série.

  • @vforvendetta260
    @vforvendetta260 6 років тому

    On reconnaît bien la un ingenieur gradué de l'école polytechnique de Montréal , félicitations
    Un jour on a demandé à un groupe d'ingénieur qui ont fait un volcan de plus de 10 mètre de haut et qui crache du feux : mais pour quoi vous avez fait ça ?? ils ont répondu : parceque on pouvait .

  • @mpm990
    @mpm990 7 років тому

    Bonjour projet très intéressant beau montage .
    Juste une question piège : Il fait très froid en hivers chez vous d’où le caisson chauffant , mais que faire en été quand il fera 30° ? l'ajout d'un module peltier ? ;)

    •  7 років тому

      Bonjour. D'abord le pendule est au sous-sol, alors ça ne dépasse quasi jamais 25 degrés ambiant. Ensuite, s'il fait chaud, on n'a qu'à chauffer encore plus la chambre, disons à 30 ou 35 degrés. Ce n'est pas un problème en soi.

  • @richardbossicard2311
    @richardbossicard2311 6 років тому

    Passionnant! Mais le tic tac dans tout ça?...

    •  6 років тому

      Le tic tac m'empêcherait de roupiller dans mon labo! Merci.

  • @alm0nd.359
    @alm0nd.359 7 років тому

    18:19, je dirai que ça sert a satisfaire une curiosité, a comprendre un fonctionnement, a prévoir une nouvelle expérimentation...
    Souvent je créer ou copie des bouts de code qui ne me servent à rien au moment des faits.
    Mais plus tard souvent des mois après je me trouve dans un besoin ou ces codes peuvent être très utiles (Partiellement ou Totalement).
    Bref, je m’arrête la pour ne pas faire un très long discours. Quand même j'ai bien apprécié.

    •  7 років тому

      En effet. Merci!

  • @Kil0byte.420_fr
    @Kil0byte.420_fr 5 років тому

    Bizarrement ça me fait penser à cette vidéo de VE2ZAZ : m.ua-cam.com/video/7NdGX4A8W88/v-deo.html
    LOL
    51+73 ✌👍

    •  5 років тому

      Et bien oui. 73.