Bonjour, Je voulais vous remercier pour vos vidéos toujours très instructives. J’ai récemment regardé celle où vous parlez d’un module électronique offrant un footprint de type "castellation". J’ai une suggestion pour rendre votre explication encore plus claire pour les francophones en utilisant une comparaison historique. En français, le terme "castellation" peut être traduit par "crénelage", un terme que l’on utilise pour décrire les dentelures en haut des murs d’enceinte des châteaux médiévaux. Ces créneaux permettaient aux défenseurs de se protéger tout en ayant des ouvertures pour observer et attaquer les assaillants. De la même manière, dans le domaine de l'électronique, un footprint de type "castellation" ou "crénelé" se réfère à des bordures dentelées sur les bords d’un circuit imprimé (PCB). Donc, pour résumer, en français, il semble logique et naturel d'appeler ce type de connexion "crénelée" ou "crénelé" ou encore "en crénelage"... J’espère que cette analogie historique pourra aider à rendre ce concept plus accessible à votre audience francophone. Merci encore pour votre excellent travail !
Bonjour. Merci beaucoup pour cette étude technique. Vous me faites gagner du temps et j'apprécie cela. Bonne journée à vous, de l'autre côté de l'Atlantique. Aloha. PS Ceci est un message en provenance du nord de Caen (Normandie) et ici nous nous souvenons que notre village a été libéré par les Canadiens (9e Brigade d’Infanterie canadienne) - Merci pour ça aussi...
Belle présentation comme d’habitude, Bertrand. J’en ai une aussi, et ai rencontré les mêmes surprises que toi au niveau BLE, sans Classic BT. Mêmes problèmes de communication 😂. BLE est une usine à gaz ! Le BT serial classique est tellement facile ! Si c'est pour faire communiquer 2 plaquettes ESP, je conseille plutôt la technologie ESP-NOW, beaucoup plus simple à implémenter que le BLE. Au niveau USB natif, il y a un souci à la sortie de deepsleep: le port com s’étant fermé, plus de flux de données, il faudra, côté PC, fermer et rouvrir le port COM... C’est le revers de la médaille : la plaquette consomme moins, mais pas adaptée à des print quand on fait des deepsleep. Autre remarque, pour les auditeurs: la plupart des batteries USB d’appoint se coupent lorsque le courant est trop faible (par ex durant un deepsleep de la plaquette) car leur chip interne est prévu pour couper l’alimentation USB lorsque la batterie du smartphone à charger est pleine. Et ce n’est malheureusement pas une caractéristique signalée sur les sites de vente de ces batteries !
Beau petit module facile à utiliser pour des petits projets et de l'expérimentation 😊 Très bonne présentation 👍J'ai récemment utilisé un module ESP32 S3 (mais, pas le choix, il faut un circuit imprimé) pour une petite horloge avec afficheurs 7 segments qui obtient l'heure d'un serveur NTP. C'est un environnement vraiment très puissant. Mais pas toujours facile de s'y retrouver avec les librairies Arduino, les exemples et certaines incompatibilités entre versions ! Mais malgré ces inconvénients parfois frustrants, je dois bien reconnaître que ces librairies rendent possibles des développements amateurs qui, autrement, ne le seraient tout simplement pas.
J'en ai acheté plein pour mes projets. Particulièrement des C6 qui ont plus de fonctionnalités que les C3. Pour info, il existe des variantes dans le même format avec une led RGB. Si on veut comparer des choses comparables, le C3 est plus le remplacant du ESP8266 et le S3 de l'ESP32
Bonjour Bertrand Il va falloir trouver un nouveau pointeur rouge pour les prochaines plaquettes. Ton pointeur actuel va finir par être plus grand que les plaqueetes. 😂 Bonne vidéo.
en effet, j'ai demandé à google, il y a beaucoup d'applis, ça commence par RFID Scanner et il y en a plein d'autres. je crois que je vais me laisser tenter pour 'piéger' mon sac à dos et mon ordi dans mon prochain voyage en Asie du sud-est. Ca a l'air vraiment top cette plaquette, même si pour la taille on aurait pu s'attendre à ... allez 2.50€ port compris (mes premières recherches l'affichent dans le 7-8 USD). Mais franchement sur le papier c'est cool, je vais tester.
Il y a maintenant le -C6, similaire mais avec quelques améliorations, comme le support de WiFi 6 et Zigbee. Une conso en light sleep un peu inférieure aussi, d'après mes tests. Rien de drastique mais ça vaut sans doute le coup de passer sur un -C6.
@@pioupiou3935 Pour ces mesures, j'ai utilisé la carte ESP32-C6-DevKitC-1, qui possède un jumper entre VDD et la pin VDD du SoC, donc avec un multimètre en ampèremètre à la place du jumper, on peut mesure la conso du SoC seul. Pour affiner l'estimation (dans un système où la conso peut varier sur une large plage), tu peux par ex. mesurer par périodes en mesurant la conso dans les différents modes que tu utiilses (deep sleep, sleep, normal, etc) et en calculant ensuite la moyenne par une moyenne pondérée en fonction des durées respectives. Tu peux aussi utiliser un shunt et un oscillo pour observer la conso dynamique.
A noter que, vu que cet ESP32 n'utilise pas de pont USB/UART, contrairement a l'ESP32 premier du nom, il doit être possible de le faire reconnaitre en tant que périphérique USB spécifique (clavier, souris, etc) ça peut etre un avantage supplémentaire de cette carte (et toutes celles qui lui ressemblent) en plus de l'avantage en terme de taille
C'est aussi plus galère si on veut faire de la reception de donnés. Dans le code du micro, on doit gérer le driver usb_serial_jtag et non plus de la réception de données d'un uart comme on le faisait avant. L'autre solution serait d'utiliser la librairie console fournie par Espressif. (J'ai le nez dedans pour mon projet mais ce n'est pas totalement clair pour le moment)
Le dictionnaire français Larousse ne comporte pas le mot castellation. Par contre, le dictionnaire anglais-français Robert traduit ce mot en crénelé. Ce qui n'est pas absurde car la racine castel peut venir du vieux français (et donc du latin) qui voulait dire château.
5 місяців тому+1
D'après l'Office québécois de la langue française, l'équivalent français serait crestellation. vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8351733/crestellation
Merci pour ton information. Je viens de vérifier, ce mot n'existe pas en français du vieux continent. Personnellement, je préfèrerais l'utilisation de castellation (même si ce mot n'existe pas), plus conforme à l'étymologie. Cela étant, ce n'est pas un mot qu'on utilise tous les jours 😂.
J'ai créé une enceinte virtuel bluetooth avec un esp32, pourtant développeur de métier depuis plusieurs décennies, j'ai passé pas mal de jours à mettre le truc au point, sans jamais obtenir un truc totalement fiable. Je confirme, le bluetooth c'est pas simple du tout, le wifi est infiniment plus simple à utiliser. A noter j'ai vu que tu alimentais l'esp32 avec probablement une batterie 16850, par expérience, c'est beaucoup trop light, 3 est un minimum pour avoir un peu de stabilité, l'esp32 a des pics de conso de 500 mA lors des connexions au wifi, si tu n'as pas assez de courant, tu te prendras des reset brownout, excepté s'ils ont amélioré cela avec le c3.
faire une liaison audio bi-di BLE entre un smartphone et un ESP pour récupérer et envoyer des flux audio de l'application téléphone sur un mini jack c'est possible? (un peu comme un kit main libre)
Fonctionne très bien avec WLed et EspNow , c'est la Carte idéale pour tout projets de modélisme ou de domotique simple , il y a pas besoin de routeur , il suffit de créer un Acces Point en wifi sur la carte et la connexion est direct et stable , par expérience je sais que le module embarqué UART inclus dans les cartes C3 S3 sont très fragiles faut y aller doucement , vaut mieux passer par un ch343 , car si le module interne UART casse , c'est une erreur matériel irrécupérable et donc ESP32 > poubelle
Avez-vous remarquer une chauffe inhabituelle? Je trouve que le mien chauffe beaucoup avec une utilisation de WLED. Je l'alimente en 5V via le pin input 5v.
4 місяці тому
Par moment, j'ai remarqué, oui. Mais je n'ai pas cerné dans quelles circonstances. Peut-être quand la WiFi est activée?
On est d’accord que la liaison BLE est foireuse, la reconnexion ne se fait pas correctement, problème de librairie (?) Pour ma part, je l’ai utilisé pour un projet de contrôleur Midi BLE .. dommage je vais choisir la solution 2x ESP32 qui communiquent entre elles dont une qui fera la liaison Midi-USB
ESP-Now c'est ultra simple et plus rapide pour faire communiquer 2 ESP entre eux. Si le but n'est pas de communiquer avec smartphone, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser du BLE. C'est beaucoup trop lourd et lent.
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour vos vidéos toujours très instructives. J’ai récemment regardé celle où vous parlez d’un module électronique offrant un footprint de type "castellation". J’ai une suggestion pour rendre votre explication encore plus claire pour les francophones en utilisant une comparaison historique.
En français, le terme "castellation" peut être traduit par "crénelage", un terme que l’on utilise pour décrire les dentelures en haut des murs d’enceinte des châteaux médiévaux. Ces créneaux permettaient aux défenseurs de se protéger tout en ayant des ouvertures pour observer et attaquer les assaillants.
De la même manière, dans le domaine de l'électronique, un footprint de type "castellation" ou "crénelé" se réfère à des bordures dentelées sur les bords d’un circuit imprimé (PCB).
Donc, pour résumer, en français, il semble logique et naturel d'appeler ce type de connexion "crénelée" ou "crénelé" ou encore "en crénelage"...
J’espère que cette analogie historique pourra aider à rendre ce concept plus accessible à votre audience francophone.
Merci encore pour votre excellent travail !
Excellent merci.
Bonjour. Merci beaucoup pour cette étude technique. Vous me faites gagner du temps et j'apprécie cela. Bonne journée à vous, de l'autre côté de l'Atlantique. Aloha. PS Ceci est un message en provenance du nord de Caen (Normandie) et ici nous nous souvenons que notre village a été libéré par les Canadiens (9e Brigade d’Infanterie canadienne) - Merci pour ça aussi...
Belle présentation comme d’habitude, Bertrand. J’en ai une aussi, et ai rencontré les mêmes surprises que toi au niveau BLE, sans Classic BT. Mêmes problèmes de communication 😂. BLE est une usine à gaz ! Le BT serial classique est tellement facile ! Si c'est pour faire communiquer 2 plaquettes ESP, je conseille plutôt la technologie ESP-NOW, beaucoup plus simple à implémenter que le BLE. Au niveau USB natif, il y a un souci à la sortie de deepsleep: le port com s’étant fermé, plus de flux de données, il faudra, côté PC, fermer et rouvrir le port COM... C’est le revers de la médaille : la plaquette consomme moins, mais pas adaptée à des print quand on fait des deepsleep. Autre remarque, pour les auditeurs: la plupart des batteries USB d’appoint se coupent lorsque le courant est trop faible (par ex durant un deepsleep de la plaquette) car leur chip interne est prévu pour couper l’alimentation USB lorsque la batterie du smartphone à charger est pleine. Et ce n’est malheureusement pas une caractéristique signalée sur les sites de vente de ces batteries !
Beau petit module facile à utiliser pour des petits projets et de l'expérimentation 😊 Très bonne présentation 👍J'ai récemment utilisé un module ESP32 S3 (mais, pas le choix, il faut un circuit imprimé) pour une petite horloge avec afficheurs 7 segments qui obtient l'heure d'un serveur NTP. C'est un environnement vraiment très puissant. Mais pas toujours facile de s'y retrouver avec les librairies Arduino, les exemples et certaines incompatibilités entre versions ! Mais malgré ces inconvénients parfois frustrants, je dois bien reconnaître que ces librairies rendent possibles des développements amateurs qui, autrement, ne le seraient tout simplement pas.
Incroyable la puissance qu'on peut obtenir aujoud'hui dans un aussi petit format et tout ça pour une bouchée de pain.
J'en ai acheté plein pour mes projets. Particulièrement des C6 qui ont plus de fonctionnalités que les C3.
Pour info, il existe des variantes dans le même format avec une led RGB.
Si on veut comparer des choses comparables, le C3 est plus le remplacant du ESP8266 et le S3 de l'ESP32
merci beaucoup
Bonjour Bertrand
Il va falloir trouver un nouveau pointeur rouge pour les prochaines plaquettes. Ton pointeur actuel va finir par être plus grand que les plaqueetes. 😂
Bonne vidéo.
Merci, très intéressant comme ESP en effet! Ca me donne qq idées.
Vu la taille, ça a l'air parfait pour un voyageur qui voudrait retrouver son sac à dos ou son ordi portable quand il disparait. belle trouvaille!
Il y a plein d'applis de scan pour retrouver des objets par BLE, mais j'ai pas essayé.
en effet, j'ai demandé à google, il y a beaucoup d'applis, ça commence par RFID Scanner et il y en a plein d'autres. je crois que je vais me laisser tenter pour 'piéger' mon sac à dos et mon ordi dans mon prochain voyage en Asie du sud-est. Ca a l'air vraiment top cette plaquette, même si pour la taille on aurait pu s'attendre à ... allez 2.50€ port compris (mes premières recherches l'affichent dans le 7-8 USD). Mais franchement sur le papier c'est cool, je vais tester.
Merci pour votre vidéo.
Les electro-bidouilleur vont ajouter un connecteur rf cms pour avoir des liaisons long portée.
Pour info, j'ai autant de portée avec cette antenne céramique qu'avec le réseau Wifi de ma box. (J'ai fait le test hier 😁)
merci pour la vidéo
Il y a maintenant le -C6, similaire mais avec quelques améliorations, comme le support de WiFi 6 et Zigbee. Une conso en light sleep un peu inférieure aussi, d'après mes tests. Rien de drastique mais ça vaut sans doute le coup de passer sur un -C6.
Tu mesures comment la consommation ?
j'ai bien envie de faire un projet sur batterie mais je vais devoir faire la chasse aux mA
@@pioupiou3935 Pour ces mesures, j'ai utilisé la carte ESP32-C6-DevKitC-1, qui possède un jumper entre VDD et la pin VDD du SoC, donc avec un multimètre en ampèremètre à la place du jumper, on peut mesure la conso du SoC seul. Pour affiner l'estimation (dans un système où la conso peut varier sur une large plage), tu peux par ex. mesurer par périodes en mesurant la conso dans les différents modes que tu utiilses (deep sleep, sleep, normal, etc) et en calculant ensuite la moyenne par une moyenne pondérée en fonction des durées respectives. Tu peux aussi utiliser un shunt et un oscillo pour observer la conso dynamique.
Bonjour, J'aurais aimer savoir qu'elle version du Firmware OpenWRT et présent sûr le routeur ?
Tout récemment installée, donc certainement la plus récente.
Merci beaucoup pour la réponse
Merci
A noter que, vu que cet ESP32 n'utilise pas de pont USB/UART, contrairement a l'ESP32 premier du nom, il doit être possible de le faire reconnaitre en tant que périphérique USB spécifique (clavier, souris, etc) ça peut etre un avantage supplémentaire de cette carte (et toutes celles qui lui ressemblent) en plus de l'avantage en terme de taille
C'est aussi plus galère si on veut faire de la reception de donnés. Dans le code du micro, on doit gérer le driver usb_serial_jtag et non plus de la réception de données d'un uart comme on le faisait avant.
L'autre solution serait d'utiliser la librairie console fournie par Espressif. (J'ai le nez dedans pour mon projet mais ce n'est pas totalement clair pour le moment)
Le dictionnaire français Larousse ne comporte pas le mot castellation. Par contre, le dictionnaire anglais-français Robert traduit ce mot en crénelé. Ce qui n'est pas absurde car la racine castel peut venir du vieux français (et donc du latin) qui voulait dire château.
D'après l'Office québécois de la langue française, l'équivalent français serait crestellation. vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8351733/crestellation
Merci pour ton information. Je viens de vérifier, ce mot n'existe pas en français du vieux continent. Personnellement, je préfèrerais l'utilisation de castellation (même si ce mot n'existe pas), plus conforme à l'étymologie. Cela étant, ce n'est pas un mot qu'on utilise tous les jours 😂.
Cool 👍🏻 Merci 😊
J'ai créé une enceinte virtuel bluetooth avec un esp32, pourtant développeur de métier depuis plusieurs décennies, j'ai passé pas mal de jours à mettre le truc au point, sans jamais obtenir un truc totalement fiable. Je confirme, le bluetooth c'est pas simple du tout, le wifi est infiniment plus simple à utiliser. A noter j'ai vu que tu alimentais l'esp32 avec probablement une batterie 16850, par expérience, c'est beaucoup trop light, 3 est un minimum pour avoir un peu de stabilité, l'esp32 a des pics de conso de 500 mA lors des connexions au wifi, si tu n'as pas assez de courant, tu te prendras des reset brownout, excepté s'ils ont amélioré cela avec le c3.
Prend un ESP32 S3 il y a eu beaucoup de correction faite sur ses puces suite au nombreux problème sur les ESP32 classique :)
En plus de la cellule 18650, il y a un convertisseur à sortie +5V dans cette boîte.
faire une liaison audio bi-di BLE entre un smartphone et un ESP pour récupérer et envoyer des flux audio de l'application téléphone sur un mini jack c'est possible? (un peu comme un kit main libre)
@@mika.france bas oui c'est fait pour aussi
Fonctionne très bien avec WLed et EspNow , c'est la Carte idéale pour tout projets de modélisme ou de domotique simple , il y a pas besoin de routeur , il suffit de créer un Acces Point en wifi sur la carte et la connexion est direct et stable , par expérience je sais que le module embarqué UART inclus dans les cartes C3 S3 sont très fragiles faut y aller doucement , vaut mieux passer par un ch343 , car si le module interne UART casse , c'est une erreur matériel irrécupérable et donc ESP32 > poubelle
Avez-vous remarquer une chauffe inhabituelle? Je trouve que le mien chauffe beaucoup avec une utilisation de WLED. Je l'alimente en 5V via le pin input 5v.
Par moment, j'ai remarqué, oui. Mais je n'ai pas cerné dans quelles circonstances. Peut-être quand la WiFi est activée?
Bonjour en fait je voudrais vous parlez pour m'aider à réparé une Android tv box z8. Donc vous pouvez me dire comment faire pour vous parler svp
Je n'offre pas de soutien personnalisé.
Ne serais-ce pas un problème de baud sur votre terminal android ?
Belle vidéo merci
Non, sinon ça ne fonctionnerait pas dans les deux sens.
Bonsoir, petite extérieur à la vidéo :
Ya t'il un discord lié à cette chaîne UA-cam ?
Non. J'ai choisi d'opérer un forum de discussion dédié. forum.bidouilleur.ca
Tu fais bien, discord c’est une vraie plaie pour retrouver des informations déjà postées.
Ils ons fait la même version en ESP32 S3
Merci infatigable Bertrand
A ce prix, dans bien des cas ca peut même remplacer un classique Arduino, dont le prix est parfois délirant.
On est d’accord que la liaison BLE est foireuse, la reconnexion ne se fait pas correctement, problème de librairie (?) Pour ma part, je l’ai utilisé pour un projet de contrôleur Midi BLE .. dommage je vais choisir la solution 2x ESP32 qui communiquent entre elles dont une qui fera la liaison Midi-USB
ESP-Now c'est ultra simple et plus rapide pour faire communiquer 2 ESP entre eux. Si le but n'est pas de communiquer avec smartphone, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser du BLE. C'est beaucoup trop lourd et lent.