Merci Bertrand pour cette vidéo qui va servir à coup sûr ! Perso, j'aurais utilisé de la soudure basse température à 138°c pour simplifier le démontage de tes SW, ça aide bien en général. 😉 Sur ma sourie, j'ai la molette de défilement du milieu qui a des sursauts, va falloir investiguer ! 🤔
la roulette sans crans c'est quelque chose qu'on retrouve depuis pas mal de temps sur certain trackballs. Mon vieux kensington orbit (dont les interrupteurs ont été remplacé il y a déjà fort longtemps par des switch Cherry) possède une bague de défilement sans cran.
@@PainterVierax J'utilise une Logitec M650. J'apprécie sa petitesse et le bouton de côté qui fait un "BACK". Ce même bouton combiné avec la roulette fait du défilement gauche-droite. C'est bien pratique quand tu fais de la musique ou du dessin 3D.
@@Elysian450 à chacun et chaque chose son outil :) J'ai fait mes propres designs de sticks arcade et mes claviers et pour le graphisme 2d j'utilise une tablette wacom avec des boutons programmables donc perso vu les tâches que tu fais je me serai déjà conçu des interfaces de controle spécialisées. Sinon pour en revenir à la molette sans crans, dans des souris logitech anciennes c'est juste une tige metallique qui fait ressort sur l'intérieur cranté donc y a moyen de la retirer pour laisser le mouvement libre.
Très bonne vidéo. J'ai déjà réparé de très nombreuses souris. Pour ma part, je ne remplace pas les switch, comme tu as pu le voir, ils s'ouvrent facilement (sans désoudage). Et par expérience, un simple nettoyage des contacts avec un produit adapté suffit. Même s'ils paraissent propre en apparence, l'encrassement se trouve sur la très petite surface de contact. A propos des causes de ces problèmes de contacts, j'était tombé sur une vidéo il y a quelques années qui expliquait datasheet à l'appui que même les switchs de qualité avaient besoin d'un minimum de courant pour que l'état de leurs contacts se maintienne dans le temps. Or les souris sans fil ont besoin de réduire la consommation, ce qui diminuerait la durée de vie des switch, même les meilleurs du marché.
Le courant minimum, on avait vu ça y a presque 50 ans quand on avait bricolé un allumage électronique pour la Dyane maternelle. Le rupteur ne s'usait plus (= ajustement à faire avec le temps, pour recaler l'allumage) mais ne se décrassait pas non plus. J'ai dû augmenter un peu le courant de commande du montage. 🙂
Belle réparation, la souris en vaut la peine 👍J'ai été impressionné par la qualité de construction ! J'ai pensé que SW7 pouvait éventuellement permettre de détecter quand la bouton de "libération" de la molette est pressé ? Le traitement de sa rotation est peut-être alors géré différemment ? Vu la quantité de switches de réserve, je me demande si je n'en aurais pas ouvert un pour comparer la qualité de fabrication 🤣
Ah j'ai souffert pour le petit cable plat entre les deux coques a chaqu'un de vos mouvements 😂😂 Le wd 40 fantastique en dépannage je l'utilise depuis 35 ans et ca surprend toujours les gens quand je leur dit que j'utilise ca pour les rouleaux ou courroies en caoutchoux qui patine .
Wd40 fait plusieurs formule maintenant. Dont du spécial contact. Ou encore huile siliconé aussi. Faut se méfier. Tout n'est pas sur la formule d origine. Il y a toute une gamme maintenant qui porte le nom wd40
Bonne vidéo EB , mais connais tu la souris Logitech G9X , oui elle date un peut et est presque introuvable , si tu retire la coque elle devient plus précise , petite et fiable que toute les actuelle ! . Tous le monde aime une sourie pour le travail , le jeux ou autre , et je ne croie pas retrouver une sourie qui dure plus q' elle ! . Et j' aime que tu montre que des outils sont plus que des déchets plus tard . Et A+ .
Bonjour Bertrand, une bien belle souris Une souris verte Qui courait dans l'herbe Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent : Trempez-la dans l’huile, Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot Tout chaud Merci pour cette vidéo Bravo pour le dépannage
Merci pour le partage, sur ma Anywhere MX j'ai eu un soucis de double clique intempestif. Le soucis vient du fait que la surface plastique du bouton, qui est en contact avec le petit bouton blanc du switch, se creuse au bout d'un moment. J'ai simplement gratté la surface de contact pour la remettre de niveau et le problème est résolu. Sur I fixit il propose de mettre un bout d'adhésif mais je ne pense pas que cette solution puisse durer dans le temps.
Merci et excellent. J'en ai une tonne au boulot que les dessinateurs CATIA me ramène car pb de clic. Je n'ai pas encore regardé la video mais en tout cas merci
Dans le passé, les boutons de souris duraient beaucoup plus longtemps. C'est triste que maintenant, toutes ces souris logitech ont des problemes avec les switches. C'est pas un probleme de qualité des switches, c'est parce qu'ils sont prévus pour 5v 100ma, et les souris fonctionnent a 3.3v et tres faible courant... ceci raccourci la durée de vie du switch, qui marcherait certainement encore très bien si le voltage était plus important.
Bonjour de Normandie et merci pour cette vidéo de réparation. J'ai remarqué dans votre vidéo qu'il y avait ce que j'ai pris pour des points test TP5, etc... Avez vous des infos à ce sujet ? Merci
SL_ C'est marrant car j'ai une M720 de mi 2018, acheter neuve chez Darty dans les 55Euros en promo au lieu de +/-75Euros, et depuis 2023 jusqu’à début 2024 j'ai eu le même soucis, elle aura durer 5année donc. Elle s'était fortement dégrader extérieurement aussi. Souris que j'ai remplacer début 2024 par une autre logitech, une M705 de 2024, bien mieux je trouve car ont peut notamment lui mettre deux AA de 2500mah (au lieu de une sur la 720) et son revêtement extérieure parait plus costaud à l'usure.
Ma vieille M100 filaire a parfois un problème du bouton gauche, je prévois de changer le micro-contact, mais il faudra le faire un jour (j'en avais récupéré sur des souris (d'ordinateurs anciens au labo allant aux oubliettes) dans le passé mais ai pas encore vérifié si c'était exactement le même modèle).
c'est plus ou moins le format standard depuis au moins 25ans. certain fabricants économisent en installant des modèles plus courts qui ne possèdent pas de broche NO mais y a quand même moyen d'installer des standards à la place en sectionnant cette broche.
@@PainterVierax je vais regarder ça (parfois ça va, parfois pas trop, peut-être la partie souple qui fait bouton rencontre un obstacle ? Ou mon doigt faiblit, je crois appuyer). 25 ans c'est jeune, mes reliques datent d'un peu plus (8086 80286 80386). 🙂
@@Photoss73 25 ans c'est l'age des plus anciennes souris ps/2 que j'ai conservé/récupéré donc je voulais pas m'avancer. Mais tout ça pour dire que c'est un standard depuis des décennies donc une pièce facile à dénicher contrairement aux patins ou à la molette.
@@PainterVierax c'est sûr qu'une molette, ça peut être compliqué. J'ai gardé une souris de Mac qu'avait mon frère, à un bouton, comme curiosité, mais ne l'ai pas (pas encore) ouverte.
bonjour Bertrand , mon testeur de CI viens de me lacher , court circuit , un composant CMS nommé F14F que j'ai dessoudé et le court circuit à disparu , je ne connais pas ce genre de composant pour le remplacer , quelques composants autour des condo et une bobine , as tu une idée ? merci d'avance Jean Michel
4 місяці тому+1
Un contrôleur d'alimentation à découpage? Connais pas ce marquage de pièce.
En attendant j'avais dessoudé le bouton-poussoir de droite pour le souder à ,gauche et celui de gauche pour le souder à droite et ça fonctionnait. Par contre si j'avais une nouvelle souris j'aurais dessoudé les deux boutons-poussoirs pour avoir des boutons-poussoirs d'origines.
Vous avez trouvé comment gérer tous ces boutons dans linux ?. Je trouve rien de sérieux la dessus malheureusement. Sinon pour avoir démonté des M705 très souvent. La procédure de démontage est totalement identique. Sauf qu'il y a qu'un ressort au lieu de 2. Les 3 ou 4 dizaines logitech que j'ai faites. N'ont pour le moment jamais refait le souci. Les plus anciennes réparé ont maintenant facille 3 ans d'usage depuis la réparation. Les nouveaux switch ont l'air moi aussi d'être des copies. (Acheté par lot sur Amazon en france)
5 місяців тому
Pas de solution linux pour les boutons, malheureusement.
J’ai 3 souris comme celle-ci chez moi dont deux avec le même problème. Je voudrais tenter la réparation bientôt. Avez-vous le lien pour achat des micro interrupteurs ? Aussi, pensez-vous qu’un débutant en électronique pourrait faire le travail?
Cherche "mouse micro switch" sur Google, tu trouvera plein de vendeurs. C'est une réparation tout à fait à la portée d'un amateur. Il suffit d'un fer quelconque, de tresse à souder et de soudure fraiche.
même avec un lien, il vaut mieux trouver des microswitch provenant de meilleurs fournisseurs (c'est une pièce très standard avec plein de fabricants). Ça coute pas beaucoup plus cher au final pour une meilleure qualité qu'une contrefaçon. Sinon oui un débutant peut le faire avec un peu de soin et du bon matériel de soudure. Mais vaut mieux s'entrainer à déssouder des composants et des connecteurs sur de vieux circuits avant de se lancer dans la réparation
5 місяців тому
Faites des recherches avec le numéro de la pièce, que je donne dans la vidéo.
Voilà pourquoi je conserve les cadavres de vieilles souris foireuses :) J'ai une M585 qui me donne toute satisfaction à l'exception d'un point. Elle fonctionne soit en Bluetooth, soit en mode Usb sans fil classique. Le dongle perd parfois l'identification en mode Usb, ce qui est une première pour moi, et pour la reconnecter il faut utiliser un utilitaire Logitech qui ne fonctionne que sous Windows. Pas forcément pratique vu que Linux est mon OS quotidien .... Pour dessouder des pins de ce genre, j utilise souvent un petit fil de cuivre de 1 mm soudé aux différents points. En le chauffant, ca chauffe les 3 à la fois.
y a peut-être qqun qui a fait du rétroengineering du système infrarouge en vue de le remplacer. Sinon oui pour récupérer ce genre de composant, la technique du fil de cuivre est très efficace, bien plus que celles cherchant à aspirer toute la soudure.
@@PainterVierax C'est certain :) Mais pour certains trucs, c'est parfois encore la galère. On verra si ca fonctionne pour rétablir la connexion. Pour le moment, ca indique la tension de batterie et permet quelques réglages de la souris avec une interface graphique. Ca semble pas mal du tout, même si je fait généralement avec xbindkeys et xdotool.
J'ai toujours été fidèle à Logitech pour leur produit très bien conçu en terme d'ergonomie et fonctionnalité. Seulement, ma dernière souris, une MX Anywhere 3 qui au bout de 3,5 ans, bien que je sois minutieux avec le matériel, semble avoir désormais une obsolescence programmé au nombre de clic. Problème de double clic lors d'un simple appui ou clic fantome. Donc, étant donné le prix conséquent dépensé dans le but qu'elle puisse m'accompagner au moins 10-15 ans, et que je n'ai aucune compétence en électronique, j'ai décidé de divorcer avec cette marque. Logitech est désormais terminé car ni le support, ni les techniciens de la marque n'ont voulu faire un geste. Du coup, ils ont désormais perdu un client en espérant que d'autres déçus suivent ma démarche afin de leur apprendre qu'il faut cesser de se foutre de la gueule de leur clients fidèles en plus.
Je ne compte plus le nombre de souris logitech ou j'ai du changer les switchs. Elles y passe toutes je crois bien. J'ai fait des dizaines et des dizaines. Au prix ou c'est vendu ces souris c'est vraiment pas normal....
C'est un problème récurant sur les souris Logitech que j'utilise. J'aimerais bien que Logitech utilise des boutons plus durables plutôt que ces micro-interrupteur à lame qui vont inévitablement se ramolir. Quand j'ai entendu des rumeurs de souris en abonnement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces problèmes d'usure.
c'est un genre de microswitch utilisé dans toutes les souris depuis plus de 25 ans. La différence c'est la qualité. Quand Logitech utilisait encore la marque Zip, ça tenait plus longtemps. Les Omron qu'ils utilisent maintenant sont le noeud du problème alors qu'ils sont censé durer 100 milions d'activation selon le fabricant.
J'ai gardé la même souris cheap payé 10$ pendant 12 ans et je l'ai seulement changé parce que mon nouveau PC n'avait pas de port PS2. Je l'ai remplacé par une Logitech et l'interrupteur n'a pas fonctionné 1 an 😂
il me semble que les interrupteurs omron utilisés sur les souris récentes de logitech avaient des soucis de fabrication qui affectaient leur longévité. Auparavant logitech utilisait des switchs taiwanais de marque Zip, qui ne payaient pas de mine mais qui avaient une très bonne durabilité. Sinon on peut acheter ou se fabriquer un convertisseur Ps/2 vers USB pour quelques sous mais les vieilles souris à boule c'est pas terrible sur des écrans à haute résolution.
Beau modèle de souris, vraiment intéressant mais malheureusement l’ergonomie est faite pour les droitiers uniquement… Comme d’habitude, nous les vrais gauchers, sont encore oubliés.
perso que ce soit souris ou trackball je prends des modèles ambidextres pour pouvoir basculer d'une activité à l'autre. Certains logiciels sont pas du tout adaptés à une configuration pour gaucher et ça permet de moins fatiguer le canal carpien. Les modèles ergonomiques pour gaucher ont un prix qui n'est pas justifié.
@@PainterVierax Absolument d’accord sur le dernier point mais sur ceux d’avant, je répéterai une phrase de Pierre Desproges « je ne suis pas un gaucher contrarié mais un gaucher contrariant » 😅
@@philippechampouret c'est bien d'être contrariant pour pousser les divers acteurs mais au bout d'un demi-siècle d'informatique on peut se rendre compte que l'inertie technologique est forte, que certains s'en tapent totalement de toute adaptation (genre les logiciels récents qui sont hardcodé en us-qwerty) et que l'ambidextrie ça sert toujours beaucoup. Et encore une fois niveau canal carpien et tendinite c'est pas plus mal d'alterner les mains.
Merci Bertrand pour cette réparation très instructive !! A bientôt !!
Hello, merci pour le partage de réparation . Bonne fin de semaine
merci bertrand , une video trés instructive , un grand merci pour le partage c'est toujour un plaisir.
Merci Bertrand pour cette vidéo qui va servir à coup sûr !
Perso, j'aurais utilisé de la soudure basse température à 138°c pour simplifier le démontage de tes SW, ça aide bien en général. 😉
Sur ma sourie, j'ai la molette de défilement du milieu qui a des sursauts, va falloir investiguer ! 🤔
Roue obstruée?
Oui, c'est a quoi je pense ... reste à démonter et voir ce qu'il en est. 😉
Merci pour la vidéo. J’ai également fait ce changement sur un Trackball il y a quelques années. Pour l’instant ça continue de fonctionner.
Merci Bertrand. J'avais fais la même chose sur une souris MIcrosoft Intelimouse Optical il y a un peu plus de deux ans et les boutons tiennent encore!
Bravo pour la réparation !
J'ai déjà trouvé une souris qui me convient, mais la roulette qui "SPIN".... ça me prend ça! Merci pour ta vidéo!
la roulette sans crans c'est quelque chose qu'on retrouve depuis pas mal de temps sur certain trackballs. Mon vieux kensington orbit (dont les interrupteurs ont été remplacé il y a déjà fort longtemps par des switch Cherry) possède une bague de défilement sans cran.
@@PainterVierax J'utilise une Logitec M650. J'apprécie sa petitesse et le bouton de côté qui fait un "BACK". Ce même bouton combiné avec la roulette fait du défilement gauche-droite. C'est bien pratique quand tu fais de la musique ou du dessin 3D.
@@Elysian450 à chacun et chaque chose son outil :) J'ai fait mes propres designs de sticks arcade et mes claviers et pour le graphisme 2d j'utilise une tablette wacom avec des boutons programmables donc perso vu les tâches que tu fais je me serai déjà conçu des interfaces de controle spécialisées.
Sinon pour en revenir à la molette sans crans, dans des souris logitech anciennes c'est juste une tige metallique qui fait ressort sur l'intérieur cranté donc y a moyen de la retirer pour laisser le mouvement libre.
Très bonne vidéo. J'ai déjà réparé de très nombreuses souris. Pour ma part, je ne remplace pas les switch, comme tu as pu le voir, ils s'ouvrent facilement (sans désoudage). Et par expérience, un simple nettoyage des contacts avec un produit adapté suffit. Même s'ils paraissent propre en apparence, l'encrassement se trouve sur la très petite surface de contact.
A propos des causes de ces problèmes de contacts, j'était tombé sur une vidéo il y a quelques années qui expliquait datasheet à l'appui que même les switchs de qualité avaient besoin d'un minimum de courant pour que l'état de leurs contacts se maintienne dans le temps. Or les souris sans fil ont besoin de réduire la consommation, ce qui diminuerait la durée de vie des switch, même les meilleurs du marché.
Même problème pour les relais de signal.
Le courant minimum, on avait vu ça y a presque 50 ans quand on avait bricolé un allumage électronique pour la Dyane maternelle. Le rupteur ne s'usait plus (= ajustement à faire avec le temps, pour recaler l'allumage) mais ne se décrassait pas non plus. J'ai dû augmenter un peu le courant de commande du montage. 🙂
Tres bon vidéo, bravo. Il serait intéressant de détruire un interrupteur chinois pour comparer la construction interne. 😉
Belle réparation, la souris en vaut la peine 👍J'ai été impressionné par la qualité de construction !
J'ai pensé que SW7 pouvait éventuellement permettre de détecter quand la bouton de "libération" de la molette est pressé ? Le traitement de sa rotation est peut-être alors géré différemment ?
Vu la quantité de switches de réserve, je me demande si je n'en aurais pas ouvert un pour comparer la qualité de fabrication 🤣
Bon point.
Ah j'ai souffert pour le petit cable plat entre les deux coques a chaqu'un de vos mouvements 😂😂
Le wd 40 fantastique en dépannage je l'utilise depuis 35 ans et ca surprend toujours les gens quand je leur dit que j'utilise ca pour les rouleaux ou courroies en caoutchoux qui patine .
Wd40 fait plusieurs formule maintenant. Dont du spécial contact. Ou encore huile siliconé aussi. Faut se méfier. Tout n'est pas sur la formule d origine. Il y a toute une gamme maintenant qui porte le nom wd40
Bonne vidéo EB , mais connais tu la souris Logitech G9X , oui elle date un peut et est presque introuvable , si tu retire la coque elle devient plus précise , petite et fiable que toute les actuelle ! .
Tous le monde aime une sourie pour le travail , le jeux ou autre , et je ne croie pas retrouver une sourie qui dure plus q' elle ! .
Et j' aime que tu montre que des outils sont plus que des déchets plus tard .
Et A+ .
Bonjour Bertrand, une bien belle souris
Une souris verte Qui courait dans l'herbe
Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent : Trempez-la dans l’huile,
Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot
Tout chaud
Merci pour cette vidéo Bravo pour le dépannage
Cette chansson t'a traumatisée ?
merci boucoup cher prof
Comme plusieurs autres ont mentionné, je conserve mes vieilles souris. On utilise beaucoup plus le clic de gauche alors je prend celui de droite.
note que dans certaines souris il y avait aussi le même genre de switch pour le clic molette. C'est celui-là qui est le moins usé des trois.
Merci pour le partage, sur ma Anywhere MX j'ai eu un soucis de double clique intempestif. Le soucis vient du fait que la surface plastique du bouton, qui est en contact avec le petit bouton blanc du switch, se creuse au bout d'un moment. J'ai simplement gratté la surface de contact pour la remettre de niveau et le problème est résolu. Sur I fixit il propose de mettre un bout d'adhésif mais je ne pense pas que cette solution puisse durer dans le temps.
Travail d'orfèvre comme toujours un plaisir a regarder
Merci et excellent. J'en ai une tonne au boulot que les dessinateurs CATIA me ramène car pb de clic. Je n'ai pas encore regardé la video mais en tout cas merci
Dans le passé, les boutons de souris duraient beaucoup plus longtemps. C'est triste que maintenant, toutes ces souris logitech ont des problemes avec les switches. C'est pas un probleme de qualité des switches, c'est parce qu'ils sont prévus pour 5v 100ma, et les souris fonctionnent a 3.3v et tres faible courant... ceci raccourci la durée de vie du switch, qui marcherait certainement encore très bien si le voltage était plus important.
Bonjour de Normandie et merci pour cette vidéo de réparation.
J'ai remarqué dans votre vidéo qu'il y avait ce que j'ai pris pour des points test TP5, etc...
Avez vous des infos à ce sujet ? Merci
SL_ C'est marrant car j'ai une M720 de mi 2018, acheter neuve chez Darty dans les 55Euros en promo au lieu de +/-75Euros,
et depuis 2023 jusqu’à début 2024 j'ai eu le même soucis, elle aura durer 5année donc. Elle s'était fortement dégrader extérieurement aussi.
Souris que j'ai remplacer début 2024 par une autre logitech, une M705 de 2024, bien mieux je trouve car ont peut notamment lui mettre deux AA de 2500mah (au lieu de une sur la 720) et son revêtement extérieure parait plus costaud à l'usure.
Et le pc sous Linux, bravo !
Maintenant en Kubuntu 24.04
Ma vieille M100 filaire a parfois un problème du bouton gauche, je prévois de changer le micro-contact, mais il faudra le faire un jour (j'en avais récupéré sur des souris (d'ordinateurs anciens au labo allant aux oubliettes) dans le passé mais ai pas encore vérifié si c'était exactement le même modèle).
c'est plus ou moins le format standard depuis au moins 25ans. certain fabricants économisent en installant des modèles plus courts qui ne possèdent pas de broche NO mais y a quand même moyen d'installer des standards à la place en sectionnant cette broche.
@@PainterVierax je vais regarder ça (parfois ça va, parfois pas trop, peut-être la partie souple qui fait bouton rencontre un obstacle ? Ou mon doigt faiblit, je crois appuyer). 25 ans c'est jeune, mes reliques datent d'un peu plus (8086 80286 80386). 🙂
@@Photoss73 25 ans c'est l'age des plus anciennes souris ps/2 que j'ai conservé/récupéré donc je voulais pas m'avancer.
Mais tout ça pour dire que c'est un standard depuis des décennies donc une pièce facile à dénicher contrairement aux patins ou à la molette.
@@PainterVierax c'est sûr qu'une molette, ça peut être compliqué. J'ai gardé une souris de Mac qu'avait mon frère, à un bouton, comme curiosité, mais ne l'ai pas (pas encore) ouverte.
bonjour Bertrand , mon testeur de CI viens de me lacher , court circuit , un composant CMS nommé F14F que j'ai dessoudé et le court circuit à disparu , je ne connais pas ce genre de composant pour le remplacer , quelques composants autour des condo et une bobine , as tu une idée ? merci d'avance Jean Michel
Un contrôleur d'alimentation à découpage? Connais pas ce marquage de pièce.
merci pour la réponse , à titre d'info il a 6 broches el il recois le 3V de deux batteries de 1V5
c'est le meme que celui-ci ua-cam.com/video/xECD79ppGds/v-deo.html
En attendant j'avais dessoudé le bouton-poussoir de droite pour le souder à ,gauche et celui de gauche pour le souder à droite et ça fonctionnait.
Par contre si j'avais une nouvelle souris j'aurais dessoudé les deux boutons-poussoirs pour avoir des boutons-poussoirs d'origines.
Vous avez trouvé comment gérer tous ces boutons dans linux ?. Je trouve rien de sérieux la dessus malheureusement. Sinon pour avoir démonté des M705 très souvent. La procédure de démontage est totalement identique. Sauf qu'il y a qu'un ressort au lieu de 2. Les 3 ou 4 dizaines logitech que j'ai faites. N'ont pour le moment jamais refait le souci. Les plus anciennes réparé ont maintenant facille 3 ans d'usage depuis la réparation. Les nouveaux switch ont l'air moi aussi d'être des copies. (Acheté par lot sur Amazon en france)
Pas de solution linux pour les boutons, malheureusement.
11:40
"Pour prendre le 5 volt"
Il viens d'ou le 5 volt? De la pile de 1.5 volt?
Convertisseur CC-CC!
J’ai 3 souris comme celle-ci chez moi dont deux avec le même problème. Je voudrais tenter la réparation bientôt. Avez-vous le lien pour achat des micro interrupteurs ? Aussi, pensez-vous qu’un débutant en électronique pourrait faire le travail?
Cherche "mouse micro switch" sur Google, tu trouvera plein de vendeurs.
C'est une réparation tout à fait à la portée d'un amateur.
Il suffit d'un fer quelconque, de tresse à souder et de soudure fraiche.
même avec un lien, il vaut mieux trouver des microswitch provenant de meilleurs fournisseurs (c'est une pièce très standard avec plein de fabricants). Ça coute pas beaucoup plus cher au final pour une meilleure qualité qu'une contrefaçon.
Sinon oui un débutant peut le faire avec un peu de soin et du bon matériel de soudure. Mais vaut mieux s'entrainer à déssouder des composants et des connecteurs sur de vieux circuits avant de se lancer dans la réparation
Faites des recherches avec le numéro de la pièce, que je donne dans la vidéo.
Voilà pourquoi je conserve les cadavres de vieilles souris foireuses :)
J'ai une M585 qui me donne toute satisfaction à l'exception d'un point.
Elle fonctionne soit en Bluetooth, soit en mode Usb sans fil classique.
Le dongle perd parfois l'identification en mode Usb, ce qui est une première pour moi, et pour la reconnecter il faut utiliser un utilitaire Logitech qui ne fonctionne que sous Windows.
Pas forcément pratique vu que Linux est mon OS quotidien ....
Pour dessouder des pins de ce genre, j utilise souvent un petit fil de cuivre de 1 mm soudé aux différents points. En le chauffant, ca chauffe les 3 à la fois.
y a peut-être qqun qui a fait du rétroengineering du système infrarouge en vue de le remplacer.
Sinon oui pour récupérer ce genre de composant, la technique du fil de cuivre est très efficace, bien plus que celles cherchant à aspirer toute la soudure.
@@PainterVierax Je viens de découvrir que "solaar" est un utilitaire sous Linux.
A voir lors de la prochaine déconnexion :)
@@nalinux jme disais bien que c'était bizarre que tout ce bazaar proprio n'aient pas été investigué par la commu :)
@@PainterVierax C'est certain :)
Mais pour certains trucs, c'est parfois encore la galère.
On verra si ca fonctionne pour rétablir la connexion.
Pour le moment, ca indique la tension de batterie et permet quelques réglages de la souris avec une interface graphique.
Ca semble pas mal du tout, même si je fait généralement avec xbindkeys et xdotool.
Bonjour
Cela aurait eté amusant d'ouvrir l'autre logitec pour comparer la conception par rapport au prix.😊
M de Belgique
J'ai toujours été fidèle à Logitech pour leur produit très bien conçu en terme d'ergonomie et fonctionnalité.
Seulement, ma dernière souris, une MX Anywhere 3 qui au bout de 3,5 ans, bien que je sois minutieux avec le matériel, semble avoir désormais une obsolescence programmé au nombre de clic. Problème de double clic lors d'un simple appui ou clic fantome.
Donc, étant donné le prix conséquent dépensé dans le but qu'elle puisse m'accompagner au moins 10-15 ans, et que je n'ai aucune compétence en électronique, j'ai décidé de divorcer avec cette marque. Logitech est désormais terminé car ni le support, ni les techniciens de la marque n'ont voulu faire un geste.
Du coup, ils ont désormais perdu un client en espérant que d'autres déçus suivent ma démarche afin de leur apprendre qu'il faut cesser de se foutre de la gueule de leur clients fidèles en plus.
Je ne compte plus le nombre de souris logitech ou j'ai du changer les switchs. Elles y passe toutes je crois bien. J'ai fait des dizaines et des dizaines. Au prix ou c'est vendu ces souris c'est vraiment pas normal....
Bon, maintenant, je veux une m720...
C'est un problème récurant sur les souris Logitech que j'utilise. J'aimerais bien que Logitech utilise des boutons plus durables plutôt que ces micro-interrupteur à lame qui vont inévitablement se ramolir. Quand j'ai entendu des rumeurs de souris en abonnement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces problèmes d'usure.
c'est un genre de microswitch utilisé dans toutes les souris depuis plus de 25 ans. La différence c'est la qualité. Quand Logitech utilisait encore la marque Zip, ça tenait plus longtemps. Les Omron qu'ils utilisent maintenant sont le noeud du problème alors qu'ils sont censé durer 100 milions d'activation selon le fabricant.
J'ai gardé la même souris cheap payé 10$ pendant 12 ans et je l'ai seulement changé parce que mon nouveau PC n'avait pas de port PS2. Je l'ai remplacé par une Logitech et l'interrupteur n'a pas fonctionné 1 an 😂
il me semble que les interrupteurs omron utilisés sur les souris récentes de logitech avaient des soucis de fabrication qui affectaient leur longévité. Auparavant logitech utilisait des switchs taiwanais de marque Zip, qui ne payaient pas de mine mais qui avaient une très bonne durabilité.
Sinon on peut acheter ou se fabriquer un convertisseur Ps/2 vers USB pour quelques sous mais les vieilles souris à boule c'est pas terrible sur des écrans à haute résolution.
@@PainterVierax elle n'était quand même pas a boule mais c'était a l'époque de la transition entre les deux. 😂 merci pour les infos
@@maxounette-jv7dj j'en ai une Logitech optique et usb de 2005 d'entrée de gamme avec des switches Zip. C'était encore la bonne époque.
Beau modèle de souris, vraiment intéressant mais malheureusement l’ergonomie est faite pour les droitiers uniquement… Comme d’habitude, nous les vrais gauchers, sont encore oubliés.
perso que ce soit souris ou trackball je prends des modèles ambidextres pour pouvoir basculer d'une activité à l'autre. Certains logiciels sont pas du tout adaptés à une configuration pour gaucher et ça permet de moins fatiguer le canal carpien. Les modèles ergonomiques pour gaucher ont un prix qui n'est pas justifié.
@@PainterVierax Absolument d’accord sur le dernier point mais sur ceux d’avant, je répéterai une phrase de Pierre Desproges « je ne suis pas un gaucher contrarié mais un gaucher contrariant » 😅
@@philippechampouret c'est bien d'être contrariant pour pousser les divers acteurs mais au bout d'un demi-siècle d'informatique on peut se rendre compte que l'inertie technologique est forte, que certains s'en tapent totalement de toute adaptation (genre les logiciels récents qui sont hardcodé en us-qwerty) et que l'ambidextrie ça sert toujours beaucoup.
Et encore une fois niveau canal carpien et tendinite c'est pas plus mal d'alterner les mains.
Fait ça sur ma vielle razer qui a maintenant plus de 20 ans incluent l'encodeur rotatif de la roulette!!!