Doze d’économie : Tout sauf fonctionnaire
Вставка
- Опубліковано 15 гру 2024
- Ce mardi 10 décembre, dans sa chronique Doze d'économie, Nicolas Doze a parlé de la cause de la crise d'attractivité inédite des fonctionnaires. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Tout pour investir, présentée par Lorraine Goumot, sur BFM Business.
Continuez comme ça, rien ne vaut de faire appel à un expert dans n'importe quelle transaction, l'égoïsme et la cupidité ont empêché beaucoup de personnes de le faire et ils ont fini par subir d'énormes pertes et le marché de la cryptographie ne fait pas exception.
Oui, c'est très vrai. Je pense que le trading est plus facile, surtout avec les conseils appropriés d'un professionnel, cela contribue grandement à réduire les risques de perdre votre capital.
Je suis nouveau dans le monde des crypto-monnaies et j'ai vraiment besoin d'un expert pour me guider. Pouvez-vous me recommander quelqu'un de fiable ?
Je recommande vivement ma conseillère financière, Mme Nicole Brusher. Elle est une conseillère en trading agréée et de confiance, et j'ai grandement bénéficié de ses stratégies de trading.
ELLE EST SURTOUT SUR TELEGRAMS,
@Nicoleglobal❤
Je suis fonctionnaire sorti d'une bonne école en finance d'entreprise, donc là par vocation.
Je dois avouer que l'évolution de la fonction publique donne envie de fuir : élus locaux sans projets autres que de nuire à leurs concitoyens, politique de discrimination positive qui met des gens incompétents à des postes d'encadrement et qui bloquent la promotion de ceux qui travaillent et font tourner la maison, nullité des recrutements sur la base de parité ... J'en suis à me dire que je vais monter ma boîte et venir exploiter la nullité de ces gens qui ne savent pas compter et qui envoient dans le mur leur administration. Le problème est que désormais on a des gens qui ne se rendent même plus compte que quelque chose ne va pas.
Pour le salaire au mérite, ça devient prime aux copains.
la discrimination positive c'est la même chose dans le privé pareille pour les incompétent aux postes d'encadrement (sauf dans les petites entreprises)
@@laurentguyot3362 Vous avez raison, ce n'est pas une spécificité et j'ai cru comprendre qu'il valait mieux vendre ses actions Véolia pour cette raison.
@@filo-W-W ah je ne peux qu'être d'accord avec vous. Les conditions d'attribution d'éventuelles primes ou augmentation "au mérite" seraient tellement obscures que ça reviendra à laisser les petits chefs récompenser encore un peu plus ceux qu'ils aiment au détriment de ceux qui bossent (ça peut parfois être les mêmes personnes, mais soyons honnête c'est rarement le cas).
Dans la prime au mérite, on ne peut éviter les biais.
En tout cas, étant manager et venant du privé, c’est l’un des leviers pour motiver les meilleurs profils à rester dans la Cogip.
Même si je ne suis pas commercial, dans ces métiers et par exemple, le mérite se mesure à la capacité à capter des prospects en K€ : factuel et très facile à mesurer.
Dans mon métier, on va mesurer la capacité à transformer nos processus, à satisfaire le client (les clients nous notent), etc. Bref des choses absolument pas obscures.
@niddouillet7353 dans le principe je ne suis pas contre. Avec un management normal, j'ai même eu la plus élevée (je fais le double de travail de mes collègues). Sauf qu'avec le management féminin qui a suivi c'était l'invention de tâches d'apparat confiées à sa cour jamais exécutées qui justifiaient la prime.
Le problème du public est que soit les objectifs sont difficiles à mesurer (qu'est-ce qu'un bon commissaire : celui qui arrête beaucoup ou celui qui a rétabli l'ordre ?), soit pour les grands corps ce n'est que cooptation (cf le livre de Paul-Antoine Martin)
Ça tombe bien on en a beaucoup trop
Alors ducon, vient pas raler qd tu fera 24 h d'attente à l'hosto, qd tu casseras un essieu de ta bagnole sur une route non entretenue, qd tu récupéreras ton gosse tous les midi parce qu'il y aura plus de personnel municipal pour encadrer ....bien sûr le prive lorgne sur tout ça....et là ben tu paieras et donc tu feras selon tes moyens
@antochrit1 ben dit donc tu sais argumenter poliment toi. Apprend quelques règles de savoir vivre avant de donner ton avis et insulter les gens, ce n'est pas parce que tu est plus grossier que tu as raison.
@@antochrit1 Personne ne parle des infirmiers, mais on croule sous un excès de personnel administratif, ce qui complique la vie et ajoute un stress inutile.
@@u.mazzeru3327 oh si ....les parasites de directions multiples adeptes de reunionites j'en ai soupé à l'hosto....
Repassez tout le monde a 40h / semaine voilà la solution
Quand on entend les dernières paroles qu'a prononcé Sarkozy sur les enseignants, c'etait forcément décourageant pour des gens qui passent des week end à corriger des cahiers et qui se trouvent maintenant menacés de décapitation......
Si c'était à refaire , je me formerais mieux et je ferais tout pour partir travailler à l'étranger ...
Faut pas donner de crédit à Sarkozy de toute manière, il débloque complétement, c'est pas terrible de vieillir.
@@tokitokupeil est né complètement c...bon c'est vrai qu'il n'est pas comme le bon bon, lui en vieillissant il ne s'améliore pas
Pour une fois qu'il n'a pas dit une connerie....
@@jeanlouiscardan1976c'est surtout une énième connerie....et si c'est si cool l'enseignement.....ben passe les concours ....oublie pas le Master 2 indispensable meme pour être en école maternelle ....allez bouge
Sarkozy a toujours été une petite merde qui parle; même la marionnette de Chirac le disait.
Sarko est celui qui a ligoté la Police après avoir été Ministre de l'Intérieur: on n'est jamais mieux trahi que par les siens. Ce même étron a détruit des postes d'enseignant par simple mépris de la profession: résultat, Hollande n'a pas réussi à recruter assez d'enseignants pour compenser la saignée malgré un plan d'urgence, et de nos jours on en est à voir des places ouvertes au concours et non pourvues faute de candidat. Impensable il y a 20 ans...
De douze à quatre c'est divisé par 3, tête de noeud, pas par 4. Tu pourrais être fonctionnaire toi, t'as le niveau. Mais t'es specialiste de l'économie. Ca fait peur! Le desamour de la fonction publique a un autre effet pervers, c'est que ceux qui acceptent encore d'y aller, ben c'est pas des avions de chasse. D'où une solution, faut pas mettre plus, faut mettre meilleur et payer plus, comme dans les pays où le problème est déjà compris et réglé depuis des lustres: 2 qui partent, 1 qui remplace avec le salaire de 1,5. Meilleur, 50% mieux payé, 25% plus économique. Et puis il faut qu'ils aient le droit de penser dès l'echelon C pas seulement à partir de l'echelon A comme maintenant. Où on a vu que l'barreau d'une échelle était moins con parce que placé plus haut?
Pour les remplacements en cas de départ, c'est déjà acté depuis au moins 10 ans : de plus en plus de retraités et de moins en moins de place aux concours
Absolument d'accord. Réduisons le volume, valorisons les bons et très bons. J'en suis, et bon nombre d'agents sont inamovibles, alors qu'ils ne feraient pas 5 jrs dans le privé
Tant qu'il y aura des cheffaillons avide de galons qui ne savent pas quoi faire pour briller à l'échelon du dessus en harcelant ceux qui en dessous travaillent réellement, il n'y a pas que le salaire, j'y suis resté 23 ans et bien content de ne plus y être. Et ce ne sont pas ceux qui crachent dessus en permanence sans connaître parce qu'ils n'y sont jamais allé, qui vont donner à quiconque l'envie d'essayer !
Au contraire, il y a beaucoup d'embauches dans le publique. Que des cadres , des surveillants, des chefs et des doublons de direction 🎉
Amusant. On entend toujours que les fonctionnaires sont des ouatés, que c'est la belle vie, la place du chat. On est payé des fortunes à ne rien faire, stabilité absolue, zéro responsabilité, etc.. ce qui provoque la jalousie des autres. A se demander pourquoi des gens veulent travailler dans le privé. Serait-ce faux ?
ca depend .... policier, profs, infirmiers ca fait pas rever...par contre dans une mairie je connais deux personnes de talents qui y sont alles depuis le prive en 2024, car ils me disent "salaires un poil plus haut et surtout stress/charge de travail beaucoupl plus bas" .. conseil general/departemental aussi, je connais des personnes dans ce domaine...et ils sont plutot heureux / satisfaits
"C"était 12 avant et on est a 4 maintenant, des vocations ont été divisées par 4" euhh non par trois va falloir retourner prendre des cours de maths la les "experts en économie" ca à l'air d'être un truc ca chez les "économistes" on avait déja un ministre de l'économie nul en math d'après lui, pas étonnant qu'on soit dernier du classement de l'OCDE si même nos "experts" sont des tanches ... eh ouais le statut n'attire plus, les conditions sont mauvaises, les salaires aussi, les évolutions aussi, bref la "mission de service public" n'attire plus, le personnel est vieillissant, le turnover très important, certaines personnes arrivent et son déja parti une semaine après, bref c'est pas toujours la fête, après on a quand même la fierté de rendre service a des gens, de parfois sauver certains de la misère, les gens ont vite tendance à oublier que dès qu'il y'a une crise on se tourne vers l"état et ses agents pour sauver les miches, le COVID c'est pas si loin, les gens qui applaudissaient les soignants à 20h, le repas a 1€ en restau U pour que des étudiants puissent manger faute de pouvoir avoir un ptit boulot, le sauvetage des banques en 2008 par l'état la aussi, les gens ont la mémoire courte comme toujours ... les départs en retraite à la territoriale ca lui fera du bien ... mais tu racontes n'importe quoi, ca va juste la destructurer encore plus, mettre encore plus de pression sur les agents, dégrader encore un peu plus le service, bref l'idéologie made in BFM comme d'hab, suffit pas de réduire des effectifs pour régler des problèmes ca se saurait ... Et la présentatrice avec son anecdote, c'est mignon, mais ca gamine ca m'étonnerait qu'elle l'envoie à l'école publique.
attractivité ??? en 1980 institutrice débutante à 1,8 x le Smic ... en 2024 c'est 1,12 x le Smic !!!
Exactement, on paye la clause du grand père : on a demandé le double d'effort aux nouveaux entrant pour ne rien demander à ceux d'avant.
Au vu du nombre d'heures que vous faîtes et du niveau scolaire catastrophique de nos enfants, vous êtes payés suffisamment.
@@concuela quand vous voyez les parents qui récupèrent les enfants a l école, leur façon de parler, la beaufitude absolue pour beaucoup malheureusement. Et ça les enseignants n y peuvent rien 😅
Il y a très peu de fonctionnaires actifs, ça veut pas dire qu’ils ne sont pas en activité.
Au moins la moitié du déficit public est dû au paiement des retraites des fonctionnaires
Non
Non c’est un peu court jeune homme
J’ai peut-être exagéré le chiffre Mais au moins 30 milliards sont versées pour les retraites des fonctionnaires dans le budget de l’État
Vos chiffres sont des mensonges.
Parce que les jeunes savent que être fonctionnaire longtemps c'est ne pas évoluer, stagner, bref, rester coincé dans son petit monde avec un salaire tout ridicule
Si la fonction publique ne fait plus rêver, alors ça veut dire qu’il faut supprimer le statut de fonctionnaire.
Merci pour ce super raccourci digne de Mario Kart.
@@tokitokupe Les meilleurs temps sont réalisés via des raccourcis.
L’Islam ne fait plus rêver…
@@shiyu84 Ah manquait juste le hors sujet pour accompagner le raccourci, bravo champion.
@@tokitokupe haha mdr, vous ne voyez pas le rapport alors que c'est clairement l'éléphant au milieu de la pièce que tout le monde fait semblant d'ignorer!
Vous ne parlez que de la santé . Certes quand dans un hôpital vous avez 35% d'administratifs qui veulent tout régenter ;le corps médical et para médical fuit .Quant à l'éducation nationale , qui désire aller au combat ? La aussi 30% de planqués qui n'enseignent pas ; au détriment du salaire de ceux qui font réellement leur boulot d'enseignement .
Il faut privatiser l’éducation nationale comme en Suède
Le chiffre de 35%, c'est aussi par ce que ça inclut des personnels d'entretien, de nettoyage etc. Faire appel au privé pour ça permettrait peut être quelques économies, mais le vrai sujet, c'est le coût irréversible des retraites de la fonction publique.
Coût des retraites de fonctionnaire ? Je ne comprends pas l’argument, dans un système par répartition, les retraites du privé aussi ont un coût pour la société.
@@DYP1 l'argument c'est que le système de retraite publique français est intenable. Il nécessite d'endetter l'état (et donc le peuple français) ce qui est une folie. Baisser emcore les dépenses de fonctionnement c'est se tromper de problème même si il y a peut-être quelques pourcents d'économie possibles.
Augmenter les charges serait une catastrophe pour le tissu économique. Reste la solution grecque / portugaise / suédoise : baisser le coût total des retraites.
Le mot "fonctionnaire" n'a absolument aucun sens. Et ceux qui l'utilisent "en général" (Charles Gave, Verhaeghe) n'ont pas l'air de savoir de quoi ils parlent ! Il existe trois types de fonctionnaires.
La FPE qui regroupe les agents travaillant pour les administrations centrales et déconcentrées de l'État (ministères, préfectures, rectorats, etc.). Exemples : enseignants, policiers, inspecteurs des impôts, militaires. Vous voulez donc moins de flics, de militaires et d'enseignants ? La FPT qui regroupe les agents employés par les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et leurs établissements publics. Exemples : agents municipaux, techniciens dans les conseils départementaux, animateurs territoriaux. Là, de fait, on peut en supprimer quelques-uns. La FPH qui regroupe les agents travaillant dans les établissements publics de santé, médico-sociaux, et sociaux. Exemples : infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs hospitaliers. Vous en voulez moins avec des fermetures de lits ? Mais c'est ce qui se passe et on voit le résultat !
Et si les CDI ne font plus rêver les jeunes, comme le dit Loze, Uber ne les fait pas rêver non plus (et encore moins!).
Ce qui manque aujourd'hui, c'est une pensée complexe. On caricature tout. Le raciste dit que c'est la faute des noirs comme le mauvais économiste dit que c'est la faute des fonctionnaires. Tout ceci est niais.
Mais verhaeghe a été fonctionnaire, donc il a vu la glandouille et l incompetence de près .
Le fonctionnaire c'est le même de partout et il n'y a aucune discrimination à faire! La France est devenue le pays qui a le plus de fonctionnaires par habitant! C'est la raison pour laquelle le budget a explosé sous la dépense publique et il n'y a qu'à voir l'explosion depuis 3 ans des dépenses de fonctionnement
@@ClaudeMONTAL-f9b Vous ne comprenez pas. Il y a des types de fonctionnaires. Donc, on veut en supprimer. Soit, ok. Lesquels ? Les flics, les infirmiers, les hauts fonctionnaires (ça oui, je suis d'accord!), les militaires ? Moins de profs ? C'est déjà le cas (avec des vacataires payés au lance pierre et sous compétents). Des infirmiers ? C'est déjà le cas (et on voit le résultat avec nos services publiques et les urgences). etc. Bref, On veut couper, ok. Mais on veut couper où ? Car selon où l'on coupe, les conséquences sont désastreuses. Même si ça fait faire des économies de fait ! On veut quoi ? Privatiser ? Les privatisations ont pas mal d'effets nuisibles. Le Parti travailliste en Nouvelle Zélande dans les années 80 avait tout privatisé au nom de ce dogme. Elle a vite renationalisé certains secteurs depuis !
@taiseux...Vous avez raison "ils"= Journalistes, politiques, etc... généralisent, confondent, incriminent, amalgames tout et son contraire... Sans tenir compte des tenants (inconvénients)et des aboutissants (avantages)d'une profession, d'une situation, d'un statut. Je suis libéral mais je trouve normal de payer des impôts pour des services régaliens qui doivent échapper "au marché"principalement la sécurité publique (police, gendarmerie, etc...) et La Justice. Pour la santé c'est différent à mon avis on peut accepter, et on l'accepte déjà une privatisation partielle (complémentaire, mutuelle) tout en bénéficiant d'une prise en charge publique des soins "de base" Sécu via la solidarité nationale...Car sans fonctionnaire plus d'Etat. Mais lequel veut-on ou à t on? Celui qui revêtait une sorte de noblesse auprès de la population mais c'était avant (les fonctionnaires de la Banque de France ont sauvé l'or du Pays lors de 2nd GM). raison pour laquelle ils avaient un statut protecteur et certains avantages mais quand on constate l'état d'esprit dans certains services ou collectivités territoriales pas sûr que cela se reproduise car comme vous le souligné il existe plusieurs strates de fonctionnaires vestiges des années Mitterrand et qui n'ont plus pour une partie d'entre-deux les intérêts suprêmes de la Nation en tête lorsqu'ils postulent mais uniquement les acquis sociaux.
@@ClaudeMONTAL-f9b Faux, je crois que c'est le Danemark et la Suède n'est pas en reste !
Alors pourquoi on a fait plus un million de fonctionnaires en France depuis 20 ans!
Mon père artisan du bâtiment 42 ans de travail sur le chantier la semaine au bureau le weekend pour faire les devis et facture, c'est 1500€ de retraite. C'est combien pour un prof, une infirmière ?
Arrêtez de vous moquer de nous
et combien de black en 42 ans ?
1500 euros, la belle vie ! J'en serai assez loin, la dernière fois où j'ai fait une simulation ils me parlaient de 800 euros.
Un prof une ide mais vous rigolez ils sont pas a 1500 . Les députés les hauts fonctionnaires par contre
2024 et y en a encore pour nous ressortir un discours des années 1960...Pitoyable. C'est avec des gens comme toi qu'on avancera jamais : chouiner et taper sur les autres parce qu'ils gagnent 2euros de plus...très beauf et très français. Ca peut même se terminer en coup de fusil, c'est le cas dans l'affaire Gregory : l'un des mecs de l'affaire s'est fait jalouser parce qu'il était passé de ouvrier à contremaître et gagnait 100 balles de plus, le voisin le haïssait tellement pour ça qu'il s'est persuadé que c'était l'assassin, et il l'a buté d'un coup de fusil...Je me doute bien que tu feras pas ça mais m.... quand même à ce genre de raisonnement qui ne fait que favoriser l'individualisme, et donc macron et lepen et leur petit monde si fermé...
Il y a plus de fonctionnaires pour compenser les emplois dans le privé qui ont disparu en même temps que les usines.
Les fonctionnaires sont utiles, mais il y en a trop. Quand l'État fera-t-il un meilleur usage des dépenses publiques ?
Il y a plus de retraités de la fonction publique d'état que de fonctionnaires actifs. C'est pas "il y en a trop" mais "il y en a trop eu".
Rectification :
Le régime des fonctionnaires civils et des militaires de l’État, appelé Service de Retraite d’État (SRE). Il couvre 1,9 million d’agents cotisants et 2,5 millions de pensionnés. Ce service a versé 57,5 milliards d’euros de pensions de retraite et d’invalidité en 2022 ;
Et puis la promotion à l'ancienneté au lieu du mérite sa donne pas envie de se dépasser
Légende bien déconstruite depuis plusieurs années. Existent l'avancement, les tours extérieurs, les examens professionnels...faut arrêter de colporter des conneries
@@nicolasconsalvo6967 Je l'ai vécu de l'interieur. C'est tous sauf des conneries.
@@lannesromain1453ne pas confondre avancement et promotion....pour être promus à un nouveau grade c'est sur concours
Virez les tous ! Et embauchez d' autres qui le méritent !
Et entre temps, démerdez vous 😂
C'est une opportunité incroyable que les gens ne veuillent plus être fonctionnaires !
On cherche à réduire la dette et baisser les dépenses publiques ! Trop de fonctionnaires.
Un désintérêt pour la fonction publique est une aubaine inespérée !
Restera ceux des impôts les plus importants
Le desamour existe depuis plus de 24 ans.
On ne recherche pas un statut mais un métier, une passion.
Mais nos dirigeants préfèrent revaloriser sans cesse les rémunérations des retraités et laisser le point d'indice à (presque) la même valeur depuis 10 ans.
Par pur électoralisme et sans se soucier de l’évolution démographique qui est tranquillement en train de supprimer toute chance pour les gens nés après 1975 d’avoir un semblant de retraite décente.
Vous avez tout dit.
Les retraités votent , et en plus , ils votent bien comme on leur dit 😂
L'idée serait de réduire drastiquement le nombre de fonctionnaire pour augmenter les salaires et les conditions de ceux qui restent. Le nombre de fonctionnaire à explosé comparativement à la population alors même que l'informatique (et je ne parle même pas de l'IA) aurait du en réduire le nombre et que nous faisons toujours plus de démarches nous même.
On peut pas multiplier les fonctionnaires tout en demandant des hausses de salaires et d'avantages à tout va. Le budget n'est pas (plus) extensible, on le voit bien aujourd'hui.
Consultez les données eurostat nombre fonctionnaires/ nombre habitants.... Regardez les indices sur les pays scandinaves.... Après on en reparle.
Oui mais l'IA ne vote pas aux élections pour la gauche, alors que le fonctionnaire si.
@@lolo197205 Lesquels ? La Norvège ? Qui finance son système grace à ses exportations de pétrole et de gaz ?
Ou au Danemark, ou il n'y a plus de sécurité de l'emploi pour les fonctionnaires et ou il y a des rémunérations liés à la performance. La productivité par habitant y est beaucoup plus importante que chez nous.
Ou encore en Suède ? Ou l'on trouve les fonctionnaires les moins bien payés d'Europe et rémunération lié à la performance également.
Effectivement on peu en "reparler" pendant des heures si vous voulez, mais il n'y a pas de solutions miracle. Ca sera soit réduction des fonctionnaires, soit rémunération lié à la performance (ce qui est souhaitable dans certains secteurs), soit les 2 en même temps.
Soit on trouve du pétrole...
C'est faux, pour la fonction publique d'état, le nombre de fonctionnaires diminue par rapport à la population. Ce qui plombe le budget, c'est la rémunération des anciens fonctionnaires basée sur les anciens salaires, beaucoup plus élevés à l'époque.
Tes données sont fausses merci de rebosser le sujet et venir nous faire un compte rendu . 3/20
en gros c'est comme pour tout les métier en tension quoi...
Feur !!!
Garder à l'esprit que quand le FMI ou la commission toqueront à la porte, les fonctionnaires seront en première ligne avec les retraités. Ils pourront remercier toute la classe politique et en particulier LFI.
le probleme est qu il y a beaucoup trop de fonctionnaires administratifs, la on a besoin d'operationnels, dans les hopitaux notemment , ou dans le territorial. la technostructure, indeboulonnable, a étouffé le pays
on pourrait aussi appliuer une mesure radicale ,déja appliquée dans de nombreux pays comparables : supprimer le statut hors regalien ( police,justice,armée).mais avoir le courage de le proposer c'est autre chose..puisqu'on est dirigé par des fonctionnaires!
C'est plutôt une bonne nouvelle : la réforme de l'Etat va se faire toute seule :)
exactement
Non, le principal coût, c'est celui de la retraite des anciens fonctionnaires. Ne plus en avoir aucun ne changera rien à ce sujet.
Pour augmenter l’attractivité, il faut diviser par deux, le nombre des fonctionnaires comme en Argentine
Pour attirer les vautours?
Il y déjà plus de retraités fonctionnaires d'état que de fonctionnaires actifs. L'Argentine n'a pas ce problème, c'est très différent...
En même temps c'est un choix de vie. Quand tu choisis l'emploi à vie par facilité ou manque d'ambition il faut t'attendre à un manque d'évolution. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
vous direz ça à l'infirmière qui vous soignera lors de votre prochaine hospitalisation...
Pourquoi?
En même temps on tape sur les fonctionnaires en permanence sans savoir et les fonctionnaires sont rémunérés au lance-pierre sans aucun des avantages du privé (mutuelle, comité d'entreprise, participation etc)...
sans 13eme mois, tickets restaurants, seulement 4 trimestres bonifiés par enfant pour la retraite des femmes fonctionnaires contre 8 dans le privé, et j'en oublie !!!
Euh non, perso avant ma retraite je gagnais environ 6 000 € net avec les primes. En fait les fonctionnaires démarrent assez bas mais progressent au cours de leur carrière.
@@enjoyphi7378 avec les primes qui ne seront pas prises en compte pour la retraite ! Les primes ne sont pas du salaire
Je suis fonctionnaire aux finances et effectivement, la rémunération ne fait pas rêver. Le job est intéressant.
L'avenir est peut-être ailleurs.
A force de cracher sur les fonctionnaires à base de préjugés rances ("payés à rien faire", "qui se la coulent douce") comme le font la droite et les libéraux depuis des décennies, à force de milles réformes "simplifiant" le soi-disant mammouth et la bureaucratie mais vidant le métier de son sens, à force de diminuer les dépenses publiques pour faire plaisir aux plus riches, faut pas s'étonner qu'être fonctionnaire ne fasse pas rêver.
Seule l'envie, le semblant de sens attire encore mais pour combien de temps? Et c'est la société qui va en pâtir: la fonction publique territoriale (mairie, départements) est en première ligne, elle reste la dernière présence de l'Etat dans des territoires abandonnés. La fonction publique hospitalière nous soigne mais avec les coupes dans le budget pour combien de temps encore? Et enfin les écoles, universités forment les esprits, le citoyen. L'idéologie libérale (ordolibérale pour être précis) portée notamment par BFM (Business) triomphe et les classes moyennes et populaires en font les frais.
Le fonctionnaire bashing n'avait qu'une utilité: discréditer les services publics aux yeux des Français. Car la réalité c'est que les fonctionnaires bossent autant et dans des secteurs souvent plus difficiles que les autres. Pour ceux qui veulent sortir du prêt à penser, un livre à lire "La haine des fonctionnaires" sorti en septembre.
les fonctionnaires travaillent mais leur travail est souvent nuisible pour la société, il est urgent de recentrer l'action de l'état sur les choses vraiment essentielle
Il n'y a pas besoin d'être de droite ni libéral pour avoir constaté, pour avoir fait quelques démarches administratives, et surtout dans la fonction publique territoriale, que beaucoup sont là pour ne rien foutre, et y arrivent très bien. Ce ne sont pas les professeurs ni les soignants qui sont visés ici. Nous savons tous qu'il en manque. Mais ce sont tous ces petits grattes papiers qui nous pourrissent la vie tous les jours (surtout en tant qu'entrepreneur), pour des broutilles. Et surtout qui font du zèle...
Moins il y aura de fonctionnaires, meilleurs seront leurs conditions.
@@laurentguyot3362 Quels fonctionnaires? vous voulez parler des enseignants, des médeçin hospitaliers et des policiers? Les fonctionnaires sont là pour faire tourner l'état selon les règles définit par la classe politique. Après que nos politiques puissent créer des règles nuisibles c'est hélàs possible mais ce n'est pas la faute des fonctionnaires. Après c'est flagrant que même BFM TV dise qu'il y a un problème de recrutement des fonctionnaires (cf. les réactions sur les 3 jours de carences pour les fonctionnaires que beaucoups considèrent comme des privilégiés).
@@laurentguyot3362 alors que le secteur du luxe, de la pub, de la surproduction de babioles inutiles, de la fast fashion, de la construction de piscines individuelles, c’est du bon gros privé et c’est pas du tout néfaste.
@@laurentguyot3362 Nuisible ? Le fonctionnaire, indifféremment de son grade, sa catégorie, échelon, position, applique les ordres et consignes impulsées par les niveaux centraux qui ensuite déclinent les politiques publiques. Que de poncifs surannés, parfaitement injustifiés, crasse méconnaissance de l'appareil d'Etat.
Dommage pour les jeunes, j'ai 36ans je suis pompier pro , pas de niveau d'etude et je gagne plus de 3000 euros net par mois. De plus la vie en caserne est génial.
Et en plus ça attire les gourgandines.
La belle vie mais pompier ça peut être risqué parfois, faut être assez courageux.
T as 36 ans, pompier, tu as encore dix ans de niquage de femme au foyer devant toi, profite 👍
3000 milliards de hors bilan pour les retraites des fonctionnaires à venir et non provisionné par l’état
La seule crise est pour le fonctionnariat au contact du public. Notamment ceux au contact d'un certain type de "public". J'en connais tout un tas bien planqués dans les bureaux, eux sont boulonnés à leur poste.
Ps: dans l'exemple de la maîtresse d'école il faut comprendre que les talibans seront au pouvoir bientôt en France et empêcheront aux filles d'enseigner, pas que le métier aura disparu.
Si on a France stratégie on est sauvé
C'est une bonne nouvelle, avec tous ces fonctionnaires en trop !
Parce qu’on préfère la quantité plutôt que la qualité. On devrait avoir moins de fonctionnaire administratif mais mieux payé
Bonjour
Avant de raconter de la M....les journalistes faite votre boulot et renseignez vous sur le nombres de fonctionnaires sans affectation payer a rien foutre .
Au-delà du salaire, il y a un gigantesque problème de gestion des ressources humaines dans la fonction publique. La maltraitance institutionnelle des enseignants, qui sont traités comme des pion, ne peuvent quasiment pas démissionner (interdiction de repasser les concours pendant 5 ans), ne peuvent pas travailler lorsqu'ils sont en disponibilité pour suivre leur conjoint, et sont mystérieusement affectés dans des endroits improbables au hasard des caprices d'une boîte noire informatique sans possibilité de recours... Je comprends que l'institution va mourir prochainement de sa propre incapacité à se moderniser et à s'adapter à la jeunesse actuelle
Et le cumul emploi retraite ( parce que oui les fonctionnaires retraités ont parfois besoin de bosser) cumul de 2 limité au maximum au montant du dernier salaire....
Ma femme est fonctionnaire
Elle a du avoir une ou deux révision du point d’indice en 15 ans
Tout augmente sauf leurs salaires
Ceci dit ils sont trop nombreux et les moyens sont aussi réduits que les hausses de salaires
L important c'est d'indexer les vieux 😂
Les jeunes ne veulent plus travailler du tout, ni dans le privé, ni dans la fonction publique !
A votre avis, l'intelligence se trouve dans les clichés de merde et sans fondements, ou bien dans la nuance et les infos sourcées ? Un indice : vous n'est pas dans la bonne catégorie.
ils ont bien raison, vu qu'on leur pique la moitié de leur salaire pour le donner aux retraités qui, n'en ayant pas tant besoin que ça, le dépensent dans des futilités (restos, voyages, camping car, voiture neuve) ou le mettent de côté (25% de taux d'épargne en moyenne chez les retraités : le plus haut de France). Les jeunes sont loin d'être bêtes et ils ont vraiment bien raison.
@@Quiquidonc788encore un delice de nuances....autant de valeur que les sondages ou ces idiots qui disent LES français qd le terme juste serait DES français...
Faire des généralités est de la paresse intellectuelle
@@antochrit1 pas de chance pour vous les chiffres sont publics, il n'y a qu'à peine 10% de taux de pauvreté chez les retraités, donc 90% sont concernés par ce que je dis. Et puis, ne sont-ils pas les premiers à généraliser que "les jeunes" ne veulent pas travailler ? donnant-donnant.
@@Quiquidonc788 et ça continue...encore des poncifs. Et les abrutis ça recrache tout cru les conneries de BFM ou CNEWS
Pas étonnant quand les réseaux sociaux, dans leur ensemble, expliquent tous les jours comme c’est facile de gagner de l’argent et qu’il faudrait vraiment être le dernier des crétins pour se contenter de 2.000€ par mois…
Bizarre, vu tous les privilèges dont ils disposent ( selon les médias) ... On nous mentirait ?
Une fois, un recruteur m'a sortie l'argument de la fonction publique et la 《 surete de l'emploi 》je lui ait dit que ce n'etait pas un argument et ça fait meme fuir
Si ca poivait etre vrai...remarquez avec le nombree record
Qu 2:14 pn a l etat a peut etre recruter l ensembke des faineants.
Bfm vous vous foutez de nous. 2024 + 63000 fonctionn🎉aires alors qu il faudrait supprimer 500000 comme disait Fillon. On a vu comment l état profond a reagit.
La maitresse a raison...il n y aura plus de maitresse en vacances tous les 7 semaines.
Je gere mon entreprise depuis longtemps et des que je recois des candidatures de personnes issues du public mon dieu ils sont a des kilomètres d etre opperationnels une vraie cata 😅
Destitution osie c le bonus en plus
Masse salariale du public c'est 380 milliards par ans donc faut dégraisser le mammouth 😅
C’est pas grave on en a beaucoup trop
Le privé va reprendre le relais avec des salaires aussi bas par rapport aux appels d' offres que le public va lancer toujours plus bas mais toujours des impôts aussi élevés 😂
Monsieur Doze Il faut retourner à l’école 12 ÷ 4, ça ne fait pas quatre fois mais trois fois moins
Combien de fonctionnaires sont dans des agences d’état, hautes autorités, conseils de ceci ou de cela, etc, etc...M. Doze faite votre job au lieu de tirer à boulet rouge sur la fonction publique territoriale, celle là même qui est au plus proche du citoyen ! En France nous avons 1200 agences d’état pour un coût annuel de plus de 80 milliards, c'est précisément dans ce genre d'administration qui faut dégraisser le mammouth ! Un exemple tout bête: Qui a entendu parler ou a lu un rapport du CESE ?
Sinon pour les solutions :
- arrêter de casser du sucre sur les fonctionnaires à longueur de journée
- arrêter de raboter leurs droits sous prétexte d’alignement avec le privé (ex jour de carence)
- calculer le montant de la retraite sur la fin de carrière plutôt que les 15 meilleures années au vu de l’évolution de carrière beaucoup plus linéaire et faible que dans le privé
- ne plus geler les points d’indice arbitrairement et systématiquement indexer les salaires sur l’inflation (dans un sens comme dans l’autre)
les salaires de fonctionnaires sont loin d'être ridicule par rapport au privé
Mais oui surtout avec les primes dans certaines filières, en plus la pression est nettement moindre.
@@enjoyphi7378 sans même parler des retraite et de tous les avantages hors salaires (CE, avantages type SNCF, EDF..., vacances...)
@@laurentguyot3362 Les agents de la SNCF et d'EDF ne sont pas fonctionnaires. En fait il n'y a pas de CE dans la fonction publique. Bizaremment les français ne savent pas où sont employés les fonctionnaires.
@@laurentguyot3362SNCF , EDF ne sont pas fonctionnaires....un peu d'information evite de dire des conneries
@@enjoyphi7378 oui on sait bien joué avec les mots et les concept en France pour berner le bon peuple et lui faire prendre des vessies pour des lanternes. La finalité c'est que les employés de EDF et la SNCF (la sécu aussi et bien d'autre) sont payés par les contribuables en grande partie (et leur CE de prince aussi ainsi que leur avantages iniques)
Être un fonctionnaire, est être un planqué prof , employé de mairie , employé de bureau, les grattes papier et sans oublier nos chers politiciens
Ben va te planquer....puisque c'est si injuste...
Mal baisée 😮
Nicolas Doze comme beaucoup s en moque de votre anecdote, Mme Gournot, vous avez pris un vent en direct 😅
tout dépends des postes...
Les recommendations me semblent peu créatives. Je ne crois pas avoir entendu parler d’automatisation ou d’exploitation de l’intelligence artificielle. Une banque aux usa vient d’indiquer vouloir passer ses employés à 3j 1/2 par semaine grâce aux surcroîts de productivité lié à l’IA. Si le privé peut en bénéficier, je suis certain que le publique aussi. Il y a aussi des secteurs qui doivent se repenser, comme l’éducation nationale. Clairement nos formations ne donnent pas les résultats escomptés vu la médiocrité de nos résultats dans les classements mondiaux. Et à l’ère de chatGPT, la formation à donner n’est plus la même qu’il y a 20ans. De l’audace !
Il faut simplement redonner confiance en tous ces agents...la bureaucratie a tout sclérosé par suspicion et un besoin frénétique de pourvoir des données...les métiers en souffrent et les vocations disparaissent...je ne suis pas étonnée des conséquences, vous si ???
Le seul avantage d'être fonctionnaire c'est la retraite + garantie emploi. Et ça va partir à la fenêtre ça
Quel menteur la moitié de la France est fonctionnaire et l'autre moitié rêve de devenir fonctionnaire😂😂😂😂
Dédé tu nous ressers la p'tite sœur !
Étonnant, vous savez combien les chercheurs sont payé en France ?
Chomage a vie d'accord mais emploi a vie c'est l'enfer
normal!!pour un qui bosse il y a 5 qui regardent et qui critiquent!! regardez les echelons hierarchiques!! que des chefs et sous chefs et sous sous chefs!!!et bien sure aucuns n est responsables!!c est toujours la faute de celui qui bosse et qui souvent est sous contrat!! carotte oblige!
Euh non, le contractuel de la fonction publique bosse comme un fonctionnaire ni plus ni moins.
@@enjoyphi7378sauf qu'il est payé encore moins et que sa situation est extrêmement précaire. Je suis titulaire et j'en ai vu passer des contractuels. Leur situation est loin d'etre enviable.
Pas étonnant, quand on sous-paie les fonctionnaires utiles pour sur-payer les technocrates, voilà ce qui arrive. Si on rajoute à ça des normes trop élevés et des conditions de travail qui se dégradent...
après la haine des journalistes et des politiciens pendant des années sur les fonctionnaires voir livre qui vient de sortir
le seul mot connu est le gel des indices
On parle des enseignants beaucoup mais sachez que pour un médecin territorial commençant à l'échelon 1, indice brut 542, indice majoré 466, le salaire BRUT de départ est de 2294 euros . Et on s'étonne de la difficulté de recrutements ???
Psychologue, bac +5 à l’hôpital public, 1715 euros net. Et vous vous demandez pourquoi elles ne restent pas !
C'est plutôt faux pour les concours de la territoriale à chaque fois que j'y suis allé on était très nombreux (plusieurs centaines de candidats).
Concernant les infirmiers bah normal la rénumeration ne fait pas rêver
Clair que ça fait gerber, tout ça pour juste ça. Pollution is expensive. Service 0, coût maximale.
Le mec qui crache à longueur de temps sur les soi - disants nantis de fonctionnaires et ensuite déplore une crise des vocations.... risible autant que pathétique...
Bonne nouvelle : ça fait baisser le nombre de fonctionnaires indépendamment des non décisions de nos gouvernements successifs !
enfin une bonne nouvelle
Tu te diras ptet pas la même chose le jour ou tu seras laissé seul sur une civière à l'hopital parce qu'il manquera de personnel pour prendre soin de toi ....
Les fonctionnaires se plaignent mais n'iront jamais dans le privé, car ils devraient augmenter sensiblement leur cadence de travail et ça c'est trop fatiguant 😂
On n'appelle pas ça "une augmentation de travail" quand tu dois passer de "zéro" à 100% !!!!
c’est triste de faire ce constat sans même aborder les causes, les acteurs et finir par une promotion, tout doit disparaître..
Vous ne voulez pas/plus de fonctionnaires... Alors ne venez pas vous plaindre du service public apres. Faur savoir ce que l on veut aussi.
😂😂
C’est pas qu’on veut plus de fonctionnaires c’est qu’il ne sont pas embauchés au bon endroit on a pas besoin de gratte papier on a besoin d’infirmière on a besoin de profs
En même temps je passe devant la mairie tous les matins et personne a 08h00 stores baissés. Et quand je repasse vers 17h30 .... Stores baissés 😂😂😂
On mélange un peu tout dans cette réflexion … demandez aux fonctionnaires des départements , régions , et autres grosses collectivités s’ils veulent partir ? Ça m’étonnerait et on se prostituerait pour y rentrer tant les primes et les avantages y sont meilleurs , toutes catégories confondues
Étonnant, pour une fois que vous ne crachez pas sur les fonctionnaires...
Oui, mal payés, peu considérés, non respectés, il ne faut pas s'étonner.
Je me nomme Patrick Blanc j'ai 67 ans je suis né à Lyon je me suis intéressé à la politique en 1984. Finalement ce rapport sur le désintérêt des personnes de la fonction publique est une très bonne nouvelle. Je voudrais rappeler comme je l'ai fait à plusieurs reprises et sur le courrier que j'avais adressé à Monsieur le Président de la République le 8 août 2023 sur le rapport Chaussat de 1998 puis celui de novembre de 2018 puis celui d'octobre de cette année sur le trop plein de fonctionnaires. Jamais un de ces rapports n'a été suivi d'effet. Un simple exemple dans le rapport de la cour des comptes de novembre 2018 elon y apprend de Mitherand à Hollande le nombre de fonctionnaires avait augmenté de plus de 40% alors que la population française n'avait progressée que de 19,1%. On aurait de la marge concernant les effectifs de la fonction publique. Le manque de lit n'est pas la cause de Macron mais bien du manque d'enthousiasme à venir dans ce secteur '
Le problème c'est que les opposant vous répondront que le service publique se dégrade, et qu'il faut donc augmenter le nombre de fonctionnaire pour y pallier !
La doxa fonctionnaire est tellement forte aujourd'hui, avec un pouvoir de nuisance tellement important que même les partis de droite ne se risquent plus à évoquer une réduction du nombre de fonctionnaire.
Ils savent que ça va déboucher sur un blocage du pays. Une réduction du nombre de fonctionnaire serait portant bénéfique pour eux même. On pourrait augmenter les salaires plus facilement si le nombre n'était pas aussi important.
@NOSEONE9 exactement, ce qui avait valu un non au référendum sur le traité de l'Union à Sarkozy c'est deux choses la première de vouloir modifier le système judiciaire ce qui a fait bouger la gauche et de réduire le nombre de fonctionnaires. Il y a eu des mouvements de protestations de la part même des associations proches de la gauche.
@NOSEONE9 il faut ne jamais oublier nous sommes le pays dont les salariés travaillent le moins dans toutes leurs carrières professionnelle. Si on regarde nos amis européens nous battons tous les records concernant la fonction publique. Non avons le plus grand nombre de fonctionnaires au regard du nombre d'habitants nos fonctionnaires sont ceux qui cumulent le plus grand nombre de jours de grèves dans l'éducation nationale nous sommes le pays dont le système éducatif a eu le plus grand nombre de changements de programmes. Nos fonctionnaires sont ceux qui partent à la retraite le plus tôt qui ont les meilleurs et nombreux avantages qui font le moins d'heures de travail etc etc
Mais qu'est ce qu'on s'en branle de votre tirade insipide
Honnêtement j'aurais pu rentrer dans la fonction public mais entre la quasi faillite de l'état, le regard des autres, les avantages dans le privé désolé mais la fonction public n'a aucun intérêt...
Puis peut-être qu'a force de manque de fonctionaire on va privatiser l'état on aura peut-etre une meilleure optimisation si c'est géré comme une entreprise 🤷♂️
Genre comme Atos ? Orpea ?
@cedricrlt1523 Ou comme total, Airbus Dassault L'Oréal etc etc.
Il y aussi des entreprises qui fonctionne 😆😅
Concernant l'abandon des études d'infirmières, cela vient surtout du fait qu'elles ont été ouvertes à des étudiants (origine Bac Pro notamment) qui n'ont absolument pas le niveau...
Ca vous etonne? C'est le nivellement par le bas, mais....on eleve l'exigence de niveau de diplômes qui , eux aussi se voient tires par le bas....on chute dans les évaluations internationales mais on a 95% de bacheliers....vous avez dit erreur 😂😂😂
Fonctionnaire pas question je suis au chômage depuis bientôt trois ans et c'est très bien comme ça
Ma dose de conneries journalières, ca detend !
Les départs massifs à la retraite dans la fonction publique d’ici 2030 sont une opportunité pour réduire les dépenses publiques et alléger la pression fiscale, avec des effets positifs possibles sur la compétitivité du secteur privé. Cela dit, ces gains ne seront effectifs que si cette transition est accompagnée d’une gestion stratégique des effectifs publics et d’une réallocation intelligente des ressources budgétaires.
oui, donc une personne devra faire le travail de deux, tout en conservant le même salaire qui n'est pas revalorisé depuis des années ? vous pensez recruter qui ?
@@Quiquidonc788bienvenue dans le monde réel post-35h
Bonne litanie RH pour justifier les classiques poncifs nauséabonds sur les agents publics. De plus, le lien entre réduction et augmentation de compétitivité dans le privé, faudra vous faire for d'une démonstration convaincante.
😂😂😂on peut compter sur nos zelites 😂.....nos génies vont bien sur savoir faire ....
Tu crois que départ massifs de fonctionnaires=baisse de pression fiscale ? Mais tu as quel âge pour croire encore Au père Noël 😢
Oui il faudrait réduire l'hyperplasie de fonctionnaires dans notre pays qui est la cause de tous nos maux et particulièrement budgétaires! Si l'on veut mettre les effectifs au même niveau que l'Allemagne il faudrait alléger les effectifs de 1700 000 agents! Mais il ne faut pas rêver car le mal est enkysté et on ne pourra y arriver que très lentement en ne renouvelant pas les départs en retraite
Ce qui est la cause de tous nos maux et qui appauvrit le pays, ce ne sont pas les fonctionnaires mais les retraités, premiers assistés de France et qui nous coûtent 14% du PIB sans compter 15% supplémentaires pour leur santé.
Et qui exigent encore des hausses et des hausses de leurs pensions. Etes-vous au courant que le salaire des fonctionnaires n'est PAS revalorisé depuis plus d'une décennie alors que votre retraite l'est chaque année ?
@@Quiquidonc788En effet les fonctionnaires ont un régime de retraite de privilégié qui coûte un bras à l'Etat, alors qu'ils sont inutiles économiquement
@@ClaudeMONTAL-f9b quelle honte de dire ça, c'est sûrement inutile de vous avoir appris à écrire pour que vous puissiez ensuite insulter ces même personnes sur internet, tout comme ce sera inutile de vous soigner pour maintenir en vie une personne dont les idées sont aussi puantes, n'est-ce pas ?
@@ClaudeMONTAL-f9b j'ajouterais que les retraites du privé sont également déficitaires et payées en endettant le pays. Regardez-vous donc en face.
@@Quiquidonc788 C'est votre arrogance de privilégié qui est puante! En France comme en Argentine c'est le secteur public ainsi que ses privilèges qui ont foutu le bordel! Sauf qu'en Argentine , ils sont en train de se guérir de ce cancer... '
Mouais. Je suis expert-comptable a mon compte. 6 salariés. Et j'envisage de vendre et de rejoindre la fonction publique. Quelle paix pour l'esprit la sécurité de l'emploi. Et il y a pas mal de postes plutôt... tranquille et sans stress. Pour ce qui est de la rémunération, c'est une légende urbaine. Tous mes amis qui étaient infirmier dans le privé, sont retourné dans le publique. Avec l'augmentation régulière du point, au final tu gagnes mieux dans le publique.
Tu vas passer un concours et commencer au bas de l échelle ? 😂ou tu connais un maire qui va te caser a grand frais ? Plus facile, comme ça, c'est sur...
Faut pas les appeler des fonctionnaires mais des PONCTIONNAIRES...maintenant tout ce fait en dématérialisé c'est nous même qui ferons tout par internet . Quand aux profs grâce à internet également on peux tout apprendre sur internet 😉
Et avec dictissimo tu peux te faire une transplantation cardiaque😂😂😂😂....encore un roi des solutions bonux
Tout ça parce qu un idiot dinfluenceur fils a papa a sorti ce terme... Lamentable
Les soignants ont compris leur douleur avec l'obligation de la piqouse....C'était tellement sympa ils se sont barres
Commençons par ne pas mettre les 3 jours de carences .
Oui, mettons-en 4.
Tous dans le même bateaux aussi bien la population que la fonction publique .... jamais l un sans l autre !