Très émouvant sachant que cette époque est révolue, et remarquable sur les composition UIC, Corail classique, Corail couchettes, TEN, Caravelles, X 2800, sans parler des CC 6500, BB 9400, et bien sûr les premiers TGV et Turbotrain et bien d'autres... Bravo pour ce travail d'archives ferroviaire.
C'est incroyable de voir deux locomotives tracté un train sur des lignes à voie unique ! Maintenant on a les automotrices. Les trains avaient dû charme à l'époque. Malheureusement je n'ai jamais connu cette époque, mais cela devait être plus intéressant de voir une composition différente à chaque passage de train comparé aux automotrices actuelles toutes ide tiques. Merci de me fais découvrir cette époque
tous ces michelines ,BB CC?, corail , TGV et bien d'autres partie a la casse tous cela pourquoi ? pour remplacer par du matériel neuf franchement pas beau. c'était quand même mieux avant que de souvenir avec toutes ces locomotives diesel qui avait leur charme et le bruit bien a elle c'est bien dommage que la SNCF n'est pas su garder toutes ces machines .ça fait mal au cœur toutes cette pertes et ce gâchis car sur l'ensemble de toutes ces machines certaine devait être encore en état de rouler pour encore longtemps ! c'est un morceau du patrimoine français qui disparait . sauvons encore les quelques machines qui reste par des passionné de chemin de fer et des associations du train français .merci pour cette magnifique vidéo c'est une bonne idée d'avoir pu filmer toutes ces locos avant leur disparitions pour ce rappeler du passé . cette vidéo devrait entrer au musée du train a mon avis . merci pour le partage c'était super agréable a regarder et que de souvenir !!!!😉👋👍👍💪
Bravo et merci pour ce très beau témoignage d'un glorieux passé ferroviaire. Les voitures UIC-USI-Corail et TEN sont impeccables Quel plaisir d'admirer ces longs convois pour des destinations lointaines. Toute une époque !
C'est une vidéo à faire classer d'urgence au patrimoine des amateurs de trains car ce ne sont que des matériels disparus dans des livrées pas reconduites . Merci à Monsieur Bernard POURRIERES qui a eu la bonne idée de filmer tout ça .
La première fois que j'ai pris le train à 18 ans depuis ma Lorraine natale pour me rendre à Gap au départ de Thionville, je garderai éternellement le souvenir des wagons corail, puis mes AR de Nancy à Paris, puis le TGV...oui quelle nostalgie de voir tous ces trains que nous ne verrons plus.
un grand merci pour toutes ces vidéos. qui nous rappelle tant de souvenirs et bien triste de voir que tout ce matériel roulant n'existe pratiquement plus !
Bonjour, un grand MERCI pour votre vidéo qui m'a replongé en enfance ! Née fin 70 mes très regretté arrière grand parents vivaient dans une ancienne maison de garde barrière. Nostalgie...... Encore un grand merci ! Un ami
Du temps où le matériel ferroviaire était très diversifié. Chaque machine avait sa forme, sa couleur, sa personnalité et même son "visage"et ce avec 5 régions officielles. Pendant les années 70 et 80, j'ai passé du temps au bord de la voie ferrée à attendre avec curiosité la prochaine locomotive; une BB25100 ? Une 25500 ? Une 67400 ? Non, c'est un autorail panoramique, j'espérais pouvoir aller m'asseoir sous le dome vitré, même juste deux minutes, c'était en première classe ! Et quand passait une 2D2, je vidais presque la pellicule rien que pour elle. Au jourd'hui, c'est TGV, TER, FRET et quelques insipides Intercités, tout est uniformisé et sans saveur.
Nous sommes, hélas, du même avis. Et encore, j'ai eu la chance de connaitre l'époque où il y avait 6 régions (la 6 étant la région Méditerranée, basée à Marseille) avec l'arrivée de l'électrification dans cette ville et du coup, de voir les BB MIDI et les 2D2 5500 en plus des classiques BB 9200, 2D2 9100 et quelques rares CC 7100 au quotidien les BB 9400 sont arrivées plus tard. Question diversité, j'étais servi. Ce matériel cohabitait encore avec certaines vapeurs (les 141 R en particulier).
@@Raileuropexpress Je n'ai pas connu la région 6, bien qu'habitant Marseille et né en 1964. Mais j'ai un vague souvenir d'avoir vu passer une 141 R, sur la ligne Marseille Nice, en 1974, je crois que c'était une version fuel. De nos jours, le musée de Mulhouse nous permet de nous remémorer la diversité d'antan, un lieu à découvrir impérativement pour les passionnés de chemin de fer !
Toujours aussi incroyable de voir les compositions hétérogènes de ces années 1990 ! Je suis né au même moment, j'en n'ai finalement très peu profité... En tout cas belles images d'archives, bravo pour le travail ! ☺
C'est vrai. Heureusement que nous avons ce moyen d'évasion qui nous ramène au temps où il y avait des trains. Maintenant, le tout automotrices imposé par la SNCF (mais les CFF vont dans le même sens)(ou TGV qui reste assimilable) a eu comme corollaire de me faire préférer avion ou voiture.
@@Raileuropexpress J' connu la bonne époque des année 80 et 90 mon père étant cheminot à cette époque j'ai connu un matériel tellement varié que de souvenir, sent compter le nombre de voyage en cabine dans des CC6500,BB9200,Budd etc etc que de souvenir
De l'UIC en pagaille, ça me manque ! Des de jour en plus, celles qui ont disparu les premières ! La dernière dans laquelle je suis monté était la voiture bar du COPEF en 2001 (je crois). La dernière UIC que j'ai vu était repeinte dans une nouvelle livrée blanche, était une voiture mixte fourgon en tête d'un TER Nice-Marseille à sa gare de départ. Tous les voyageurs qui attendaient ce train sur le quai ont essayé de monter dans cette UIC !!! Elle était remplie à ras bord ! Les déçus ont dû se "contenter" des voitures Corail derrière, comme quoi on aurait mieux fait de maintenir ces UIC en service après les avoir repeintes. Quel succès ! Dans la vidéo, j'ai repéré aussi des DEV, des AO, du type DEV 46 de nuit. Je n'ai pas de nostalgie par rapport à elles vu l'inconfort de leurs archaïques bogies Pennsylvania. Celles de jour ont disparu dès 1987, sans regrets.
C'est vrai. Qui a voyagé sur du Pennsylvania Y16 a connu l'enfer. L'Y2, son ancêtre qui équipait les OCEM était quand même plus confortable. Certains, bien entretenus, offraient un confort comparable aux Y24 neufs.
Merci mille fois pour cette vidéo qui m'a donné les larmes aux yeux.... toute ma jeunesse, la nostalgie me renvoie automatiquement vers mon grand-père, cheminot, qui aujourd'hui, doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que la SNCF est devenue, sans parler du réseau qui ne sert plus à rien pour des millions d'ex-usagers. Les Blablacar, Flexibus et autres TGV aseptisés ont remplacé l'ambiance et l"'art du voyage" que l'on pouvait vivre et ressentir après avoir composté un ticket de train. Les wagons fumeurs et non-fumeurs, les compartiments, les Corails de nuit pour monter sur Paris, les autorails étudiants qui s'arrêtaient partout, les turbo-trains RTG crachant leur gazole odorant, avec en prime, des voyageurs conviviaux et bien souvent communicatifs entre eux. Les années 80/90 étaient vraiment une période bénie pour bouger en train .... seule solution pour retrouver en 2020 cette ambiance ferroviaire, acheter un billet en Inde / Thailande / Maroc / Iran / Turquie / etc....
N'était pas né, bien malheureusement, c'était de beaux trains, on voit notamment l'anachronisme des voitures postales OCEM des années 30 aux UIC et Corail des années 60 et 70, c'était du costaud comparé au matériel moderne, certes confortable (Regiolis) mais dont l'obsolescence est déjà programmée, belle vidéo, ça fait plaisir.
Bravo et merci pour ces images qui survivront à la postérité.... cà c'était vraiment LE chemin de fer !... Régiolis et pseudos tramways du futur, c'est ringard...!
Excellente vidéo qui me rappelle ma jeunesse à Brive où on habitait en face de la voie ferrée et c'est tous les trains que je regardais passer. Bon il manque quand même une star: le CAPITOLE :)
J'aurais aimé que soient filmés les intérieurs. Toute une ambiance. Les wagons avec accoudoirs cendriers, les fenêtres qu'on pouvait ouvrir en grand. Ô la Micheline de toute ma scolarité qui sentait le tabac froid.
Très belle vidéo, j'aimerais savoir si quelqu'un aurais des informations sur la ligne Toulouse Auch, je trouves très peu de documents sur le fret et tout le matériel qui était utilisé sur la ligne. Si vous avez des photos ou bien des liens, je suis preneur 🤗😉
A 9:00 est-ce une voiture corail B51/2tu 'espace enfants'? La demi-bande de classe orange est coté WC, et ce ne peut être une voiture bar, puisqu'il y en a une juste derrière attelée dans le même sens pour comparer. Les 'espace enfant' VTU avaient donc une demi-bande orange comme les B7tux ex-Vru? Aussi: à 11:31 une B9c9x UIC à toit haut en livrée C160 verte??? Merci pour cette vidéo compilée on trouve toujours des petits trésors comme ça qui nous ont échappé :)
Ce train va être repris par une BB 15000. Sa vitesse limite est de 160 km/h. La BB 16500 n'était là que pour la "remonte" depuis le chantier de l'Ourcq.
@@Raileuropexpress Je me suis toujours demandé (je ne suis pas connaisseur) qu'est-ce qui détermine le fait d'avoir 2 locomotives plutôt qu'une. Je me doute que c'est une question de puissance et de poids, mais parfois on voit une locomotive tirer 10-12 wagons à elle toute seule.
@@psgman41 Bonjour Martin, le fait d'utiliser deux locomotives est en général le fait d'avoir besoin de plus de puissance de traction. Toutefois, il y a aussi la question de roulement. Un exemple précis sur l'Aubrac, on voyait régulièrement, surtout dans le sens Béziers-Neussargues, deux BB 9600 (en UM) tractant deux voitures Corail. Cette "bizarrerie" était justifié par le fait que ces deux machines attendaient pour assurer la traction du Paris Millau de nuit qui nécessitait parfois le recours à deux locomotives. On "économisait" donc un sillon horaire et l'emploi d'un conducteur supplémentaire qui aurait du acheminer la machine de renfort.
@@Raileuropexpress Bonjour. Merci pour la réponse, c'est très intéressant. Après avoir posé la question hier ou avant-hier, j'ai quand même été voir la notion d'Unité Multiple sur internet. J'ai même vu une vidéo avec 3 locomotives (dont une bien sûr, comme vous le disiez, était tractée comme un wagon pour être utilisée sur un autre chemin). C'est vraiment fascinant cette optimisation pour aller chercher la puissance maximale de ces machines, qui peuvent tirer 10-15 wagons, seules, mais qui doivent parfois avoir une 'jumelle' pour pouvoir atteindre une vitesse optimale, ainsi qu'une capacité de freinage (j'imagine), que elle n'aurait pas généré seule.
@@psgman41 Bonjour Martin, Sur la ligne Béziers-Neussargues il y a aussi le fort handicap des déclivités importantes. Certaines sections de ligne représentent des pentes de plus de 33 pour mille. Pour avoir une idée plus précise de tout ça, vous pouvez regarder dans mes vidéos la série "d'Aubrac en Margeride" qui devrait vous apporter pas mal d'informations à ce sujet.
On nous parle d'écologie sans cesse... Et si nous avions fait une colossale erreur en supprimant massivement toutes nos lignes en France... non seulement, nous allons manquer d'énergie et de moyens pour permettre de nous déplacer sur route avec nos voitures, mais en plus nous manquons de plus en plus de matières 1ères et de pièces pour pouvoir concevoir des véhicules pour la route... le ferroviaire était la solution en France autant pour les voyageurs que la majorité des marchandises. Le train est un bien d'utilité publique qui profite plus équitablement à l'ensemble de la population si on met en place des règles justes en matière de tarifs et permet de désengorger nos routes... Au final, c'est aussi un gain de temps et de sécurité quand on sait que de plus en plus on limitera la vitesse sur les routes pour les usagers. Mais qui osera un jour faire machine arrière en admettant nos erreurs ? Le rail c'est une formidable invention et on a eu tort de l'abandonner...
Salut , naïveté de croire que c’est une erreur ! C’est VOLONTAIRE de la part de pantins au service de criminels de l’arnaque du cop 21 2. Je ne sais plus combien ( re) Gretta mes deux etc ! Faux ecolos véritables criminels SACHANT TRÈS BIEN CE QU’ILS FONT ! Eux n’en ont rien à faire de nous , de la planète etc ! Leur plan : DÉTRUIRE
Bravo en particulier pour les prises de vue sur la ligne des Causses. mais où donc et à quelle occasion avez vous filmé sur cet itinéraire une UM de 67300 ou 67400?
Les BB 67400, pour une raison de roulement, assuraient les trains de coils vers l'usine Arcelor de St Chély (F-48) et retour de rames vides et le train de pèlerinage Mende-Lourdes (et retour) avec rebroussement à Marvejols. Elles assuraient aussi parfois la traction de trains militaires.
@@Raileuropexpress Merci! Je connaissais le roulement sur les trains de coils jusqu'à St Chély, mais je n'avais pas pensé aux trains de pèlerins venant de Mende
" La SNCF va t'elle nous faire préférer... la route? " C'est fait !!! Automotrices TER "presque neuves" qui tombent déjà en ruines... Aux plus téméraires d'entre vous, essayez donc d'effectuer un trajet du genre "Marseille - Briançon" (4h30 au beau fixe..))) avec siège "sur le diesel" et vous serez alors définitivement vaccinés du logo SNCF...
Le pire est à venir car les Corail Intercités vont être remplacées par des automotrices (c'est déjà le cas à l'Est sur la ligne IV), donc, automotrices au service grandes lignes. Moralité, comme beaucoup d'autres, je me contenterai de ma voiture. Dommage.
Cette situation n'est hélas pas le fruit du hasard.. Pour des raisons essentiellement politiques (et à très courte vue..))) que personne n'ignore (les difficultés de contrôle de la SNCF par les gouvernements successifs, "bastion" syndical historique, revendicatif, etc..), nous avons assisté à un véritable torpillage programmé du rail en France, cela a commencé avec le fret.. qui de plus se prenait de plein fouet la concurrence routière, pour se poursuivre avec le service voyageurs. A ceci s'ajoute une ségrégation sociale et territoriale accrue: d'un côté l'offre TGV (y compris les low-costs pour faire "social"..))) et de l'autre le cauchemar, pudiquement nommé "réseau secondaire" que nous évoquions précédemment..
Dans le cas des Diesels: bruits de moteur, ce qui n'est pas le cas avec des voitures tractées. Ensuite, manque d'espace (comme dans le TGV, même en première), enfin, disparition des voitures à compartiments ce qui était un réel plus en terme de confort. Notez-bien qu'une bonne partie des Corail à déjà donné le mauvais exemple. Mais comme il ne faut plus raisonner qu'en terme de rentabilité, une voiture à couloir central coûte moins cher à la construction qu'une voiture à compartiments et est plus légère à tracter, donc, économie d'énergie. A titre personnel, j'ai eu la chance d'emprunter des rames tractées telles que le Ligure, le Mistral, le Rheingold ou le Capitole et c'était un art de voyager, un art de vivre. Maintenant, quand j'emprunte le TGV ou une automotrice, j'ai l'impression d'être dans le métro et le voyage me semble toujours trop long.
@@Raileuropexpress Je n'aime pas les voitures à compartiments (obsolète) où il y en a toujours un qui va manger des oeufs durs ou un sandwich camenbert, un qui ronfle ... Je préfère nettement le corail en "open space". Comme quoi, chacun son point de vue.
@@lambertax Comme quoi c'est une question de préférence, en effet. L'idéal, c'était les trains composés à 50% de couloir central et 50% de compartiment avec une voiture restau ou un GE entre les deux tranches. De plus, hormis l'antique sandwich camembert qui se rencontrait partout, il y a le bruit ambiant de "la salle" et le bruit inhérent à une caisse non cloisonnée. Puis j'avoue que retrouver l'ambiance autocar (dont j'ai horreur) ne me tente pas du tout. Au pire, pour retrouver ce style, je préfère l'avion où le trajet dure de toute façon moins longtemps.
Automotrices?. Pfuu. Ça ressemble a rien ces nouveaux trains. Au moins les voitures corail c est toute ma jeune vie. Ecole, armee, couchettes. Les vieilles voitures vertes en compartiment. Puis confortable. On pouvait dormir.
Elle m’a mis les yeux dans l’eau cette vidéo. 😢 Dire que c’était il y a 20/25 ans encore….
Merci pour cette magnifique archive. ❤
C'était il y a 28 ans. Le temps passe vite...
Très émouvant sachant que cette époque est révolue, et remarquable sur les composition UIC, Corail classique, Corail couchettes, TEN, Caravelles, X 2800, sans parler des CC 6500, BB 9400, et bien sûr les premiers TGV et Turbotrain et bien d'autres... Bravo pour ce travail d'archives ferroviaire.
C'est incroyable de voir deux locomotives tracté un train sur des lignes à voie unique ! Maintenant on a les automotrices. Les trains avaient dû charme à l'époque. Malheureusement je n'ai jamais connu cette époque, mais cela devait être plus intéressant de voir une composition différente à chaque passage de train comparé aux automotrices actuelles toutes ide tiques. Merci de me fais découvrir cette époque
Merci pour cette magnifique vidéo si riche en souvenirs !
Bravo et merci pour la mémoire du rail, des tableaux vidéo vivant 👍👏🤗
tous ces michelines ,BB CC?, corail , TGV et bien d'autres partie a la casse tous cela pourquoi ? pour remplacer par du matériel neuf franchement pas beau. c'était quand même mieux avant que de souvenir avec toutes ces locomotives diesel qui avait leur charme et le bruit bien a elle c'est bien dommage que la SNCF n'est pas su garder toutes ces machines .ça fait mal au cœur toutes cette pertes et ce gâchis car sur l'ensemble de toutes ces machines certaine devait être encore en état de rouler pour encore longtemps ! c'est un morceau du patrimoine français qui disparait . sauvons encore les quelques machines qui reste par des passionné de chemin de fer et des associations du train français .merci pour cette magnifique vidéo c'est une bonne idée d'avoir pu filmer toutes ces locos avant leur disparitions pour ce rappeler du passé . cette vidéo devrait entrer au musée du train a mon avis . merci pour le partage c'était super agréable a regarder et que de souvenir !!!!😉👋👍👍💪
Bravo et merci pour ce très beau témoignage d'un glorieux passé ferroviaire. Les voitures UIC-USI-Corail et TEN sont impeccables Quel plaisir d'admirer ces longs convois pour des destinations lointaines.
Toute une époque !
Merci pour ce voyage dans le temps!
C'est une vidéo à faire classer d'urgence au patrimoine des amateurs de trains car ce ne sont que des matériels disparus dans des livrées pas reconduites . Merci à Monsieur Bernard POURRIERES qui a eu la bonne idée de filmer tout ça .
La première fois que j'ai pris le train à 18 ans depuis ma Lorraine natale pour me rendre à Gap au départ de Thionville, je garderai éternellement le souvenir des wagons corail, puis mes AR de Nancy à Paris, puis le TGV...oui quelle nostalgie de voir tous ces trains que nous ne verrons plus.
un grand merci pour toutes ces vidéos. qui nous rappelle tant de souvenirs et bien triste de voir que tout ce matériel roulant n'existe pratiquement plus !
Bonjour, un grand MERCI pour votre vidéo qui m'a replongé en enfance ! Née fin 70 mes très regretté arrière grand parents vivaient dans une ancienne maison de garde barrière. Nostalgie...... Encore un grand merci ! Un ami
Du temps où le matériel ferroviaire était très diversifié. Chaque machine avait sa forme, sa couleur, sa personnalité et même son "visage"et ce avec 5 régions officielles. Pendant les années 70 et 80, j'ai passé du temps au bord de la voie ferrée à attendre avec curiosité la prochaine locomotive; une BB25100 ? Une 25500 ? Une 67400 ? Non, c'est un autorail panoramique, j'espérais pouvoir aller m'asseoir sous le dome vitré, même juste deux minutes, c'était en première classe ! Et quand passait une 2D2, je vidais presque la pellicule rien que pour elle. Au jourd'hui, c'est TGV, TER, FRET et quelques insipides Intercités, tout est uniformisé et sans saveur.
Nous sommes, hélas, du même avis. Et encore, j'ai eu la chance de connaitre l'époque où il y avait 6 régions (la 6 étant la région Méditerranée, basée à Marseille) avec l'arrivée de l'électrification dans cette ville et du coup, de voir les BB MIDI et les 2D2 5500 en plus des classiques BB 9200, 2D2 9100 et quelques rares CC 7100
au quotidien les BB 9400 sont arrivées plus tard. Question diversité, j'étais servi. Ce matériel cohabitait encore avec certaines vapeurs (les 141 R en particulier).
@@Raileuropexpress Je n'ai pas connu la région 6, bien qu'habitant Marseille et né en 1964. Mais j'ai un vague souvenir d'avoir vu passer une 141 R, sur la ligne Marseille Nice, en 1974, je crois que c'était une version fuel. De nos jours, le musée de Mulhouse nous permet de nous remémorer la diversité d'antan, un lieu à découvrir impérativement pour les passionnés de chemin de fer !
Toujours aussi incroyable de voir les compositions hétérogènes de ces années 1990 ! Je suis né au même moment, j'en n'ai finalement très peu profité... En tout cas belles images d'archives, bravo pour le travail ! ☺
Magnifique, à voir et revoir avec délectation et un brin de nostalgie. Merci pour avoir fait revivre de beaux souvenirs
La SNCF va t'elle nous faire préférer... la route? Pour ce qui est du prix " y a pas photo" !
Il y a longtemps que la S N C F m'a fait préférer la route
Le modélisme nous donne la chance de refaire vivre cette belle époque
C'est vrai. Heureusement que nous avons ce moyen d'évasion qui nous ramène au temps où il y avait des trains. Maintenant, le tout automotrices imposé par la SNCF (mais les CFF vont dans le même sens)(ou TGV qui reste assimilable) a eu comme corollaire de me faire préférer avion ou voiture.
@@Raileuropexpress J' connu la bonne époque des année 80 et 90 mon père étant cheminot à cette époque j'ai connu un matériel tellement varié que de souvenir, sent compter le nombre de voyage en cabine dans des CC6500,BB9200,Budd etc etc que de souvenir
De l'UIC en pagaille, ça me manque ! Des de jour en plus, celles qui ont disparu les premières ! La dernière dans laquelle je suis monté était la voiture bar du COPEF en 2001 (je crois). La dernière UIC que j'ai vu était repeinte dans une nouvelle livrée blanche, était une voiture mixte fourgon en tête d'un TER Nice-Marseille à sa gare de départ. Tous les voyageurs qui attendaient ce train sur le quai ont essayé de monter dans cette UIC !!! Elle était remplie à ras bord ! Les déçus ont dû se "contenter" des voitures Corail derrière, comme quoi on aurait mieux fait de maintenir ces UIC en service après les avoir repeintes. Quel succès !
Dans la vidéo, j'ai repéré aussi des DEV, des AO, du type DEV 46 de nuit. Je n'ai pas de nostalgie par rapport à elles vu l'inconfort de leurs archaïques bogies Pennsylvania. Celles de jour ont disparu dès 1987, sans regrets.
C'est vrai. Qui a voyagé sur du Pennsylvania Y16 a connu l'enfer. L'Y2, son ancêtre qui équipait les OCEM était quand même plus confortable. Certains, bien entretenus, offraient un confort comparable aux Y24 neufs.
Certains DEV et UCI ont été récupérés par des associations et roule toujours avec
Merci mille fois pour cette vidéo qui m'a donné les larmes aux yeux.... toute ma jeunesse, la nostalgie me renvoie automatiquement vers mon grand-père, cheminot, qui aujourd'hui, doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que la SNCF est devenue, sans parler du réseau qui ne sert plus à rien pour des millions d'ex-usagers. Les Blablacar, Flexibus et autres TGV aseptisés ont remplacé l'ambiance et l"'art du voyage" que l'on pouvait vivre et ressentir après avoir composté un ticket de train.
Les wagons fumeurs et non-fumeurs, les compartiments, les Corails de nuit pour monter sur Paris, les autorails étudiants qui s'arrêtaient partout, les turbo-trains RTG crachant leur gazole odorant, avec en prime, des voyageurs conviviaux et bien souvent communicatifs entre eux.
Les années 80/90 étaient vraiment une période bénie pour bouger en train .... seule solution pour retrouver en 2020 cette ambiance ferroviaire, acheter un billet en Inde / Thailande / Maroc / Iran / Turquie / etc....
N'était pas né, bien malheureusement, c'était de beaux trains, on voit notamment l'anachronisme des voitures postales OCEM des années 30 aux UIC et Corail des années 60 et 70, c'était du costaud comparé au matériel moderne, certes confortable (Regiolis) mais dont l'obsolescence est déjà programmée, belle vidéo, ça fait plaisir.
Bravo et merci pour ces images qui survivront à la postérité.... cà c'était vraiment LE chemin de fer !... Régiolis et pseudos tramways du futur, c'est ringard...!
Très belle vidéo mais que de nostalgie Merci à vous pour ce retour arrière
Excellente vidéo qui me rappelle ma jeunesse à Brive où on habitait en face de la voie ferrée et c'est tous les trains que je regardais passer. Bon il manque quand même une star: le CAPITOLE :)
Superbe !!!!!!
J'aurais aimé que soient filmés les intérieurs. Toute une ambiance. Les wagons avec accoudoirs cendriers, les fenêtres qu'on pouvait ouvrir en grand. Ô la Micheline de toute ma scolarité qui sentait le tabac froid.
J'adore
Très belle vidéo, j'aimerais savoir si quelqu'un aurais des informations sur la ligne Toulouse Auch, je trouves très peu de documents sur le fret et tout le matériel qui était utilisé sur la ligne.
Si vous avez des photos ou bien des liens, je suis preneur 🤗😉
ah nostalgie quand tu nous tien😢
A 9:00 est-ce une voiture corail B51/2tu 'espace enfants'? La demi-bande de classe orange est coté WC, et ce ne peut être une voiture bar, puisqu'il y en a une juste derrière attelée dans le même sens pour comparer. Les 'espace enfant' VTU avaient donc une demi-bande orange comme les B7tux ex-Vru?
Aussi: à 11:31 une B9c9x UIC à toit haut en livrée C160 verte???
Merci pour cette vidéo compilée on trouve toujours des petits trésors comme ça qui nous ont échappé :)
19:57 incroyable la locomotive qui tracte 15 wagons corail :O !
Ce train va être repris par une BB 15000. Sa vitesse limite est de 160 km/h. La BB 16500 n'était là que pour la "remonte" depuis le chantier de l'Ourcq.
@@Raileuropexpress Je me suis toujours demandé (je ne suis pas connaisseur) qu'est-ce qui détermine le fait d'avoir 2 locomotives plutôt qu'une. Je me doute que c'est une question de puissance et de poids, mais parfois on voit une locomotive tirer 10-12 wagons à elle toute seule.
@@psgman41 Bonjour Martin, le fait d'utiliser deux locomotives est en général le fait d'avoir besoin de plus de puissance de traction. Toutefois, il y a aussi la question de roulement. Un exemple précis sur l'Aubrac, on voyait régulièrement, surtout dans le sens Béziers-Neussargues, deux BB 9600 (en UM) tractant deux voitures Corail. Cette "bizarrerie" était justifié par le fait que ces deux machines attendaient pour assurer la traction du Paris Millau de nuit qui nécessitait parfois le recours à deux locomotives. On "économisait" donc un sillon horaire et l'emploi d'un conducteur supplémentaire qui aurait du acheminer la machine de renfort.
@@Raileuropexpress Bonjour. Merci pour la réponse, c'est très intéressant. Après avoir posé la question hier ou avant-hier, j'ai quand même été voir la notion d'Unité Multiple sur internet. J'ai même vu une vidéo avec 3 locomotives (dont une bien sûr, comme vous le disiez, était tractée comme un wagon pour être utilisée sur un autre chemin). C'est vraiment fascinant cette optimisation pour aller chercher la puissance maximale de ces machines, qui peuvent tirer 10-15 wagons, seules, mais qui doivent parfois avoir une 'jumelle' pour pouvoir atteindre une vitesse optimale, ainsi qu'une capacité de freinage (j'imagine), que elle n'aurait pas généré seule.
@@psgman41 Bonjour Martin, Sur la ligne Béziers-Neussargues il y a aussi le fort handicap des déclivités importantes. Certaines sections de ligne représentent des pentes de plus de 33 pour mille. Pour avoir une idée plus précise de tout ça, vous pouvez regarder dans mes vidéos la série "d'Aubrac en Margeride" qui devrait vous apporter pas mal d'informations à ce sujet.
J’ai oublié , on a réussi à sauver le Paris - Briancon……..
beaucoup de ces machines sont encore en circulation..... Les 22200, 26000, entre autre....
C'est exact, mais tout est dans le titre. Il s'agit de trains, donc de compositions et non de machines.
juste merci !!!!
c'est simone qui parlait a cette époque?
Non, pas encore, elle était sur FIP.
On nous parle d'écologie sans cesse... Et si nous avions fait une colossale erreur en supprimant massivement toutes nos lignes en France... non seulement, nous allons manquer d'énergie et de moyens pour permettre de nous déplacer sur route avec nos voitures, mais en plus nous manquons de plus en plus de matières 1ères et de pièces pour pouvoir concevoir des véhicules pour la route... le ferroviaire était la solution en France autant pour les voyageurs que la majorité des marchandises. Le train est un bien d'utilité publique qui profite plus équitablement à l'ensemble de la population si on met en place des règles justes en matière de tarifs et permet de désengorger nos routes... Au final, c'est aussi un gain de temps et de sécurité quand on sait que de plus en plus on limitera la vitesse sur les routes pour les usagers. Mais qui osera un jour faire machine arrière en admettant nos erreurs ? Le rail c'est une formidable invention et on a eu tort de l'abandonner...
Votre analyse est remarquable de lucidité. Je la partage et vous en remercie.
Salut , naïveté de croire que c’est une erreur !
C’est VOLONTAIRE de la part de pantins au service de criminels de l’arnaque du cop 21 2. Je ne sais plus combien ( re) Gretta mes deux etc !
Faux ecolos véritables criminels SACHANT TRÈS BIEN CE QU’ILS FONT !
Eux n’en ont rien à faire de nous , de la planète etc !
Leur plan : DÉTRUIRE
Ne vous inquiéter pas il y a des associations qui font toujours rouler les anciens autorails trains a vapeur diesel et électrique
Bravo en particulier pour les prises de vue sur la ligne des Causses. mais où donc et à quelle occasion avez vous filmé sur cet itinéraire une UM de 67300 ou 67400?
Les BB 67400, pour une raison de roulement, assuraient les trains de coils vers l'usine Arcelor de St Chély (F-48) et retour de rames vides et le train de pèlerinage Mende-Lourdes (et retour) avec rebroussement à Marvejols. Elles assuraient aussi parfois la traction de trains militaires.
@@Raileuropexpress Merci! Je connaissais le roulement sur les trains de coils jusqu'à St Chély, mais je n'avais pas pensé aux trains de pèlerins venant de Mende
En autre, le train qui faisait Valence 26-montpellier34 direct n’existe plus. Maintenant c’est Mr tgv obligatoire. C:est dommage !
" La SNCF va t'elle nous faire préférer... la route? "
C'est fait !!! Automotrices TER "presque neuves" qui tombent déjà en ruines...
Aux plus téméraires d'entre vous, essayez donc d'effectuer un trajet du genre
"Marseille - Briançon" (4h30 au beau fixe..))) avec siège "sur le diesel" et vous
serez alors définitivement vaccinés du logo SNCF...
Le pire est à venir car les Corail Intercités vont être remplacées par des automotrices (c'est déjà le cas à l'Est sur la ligne IV), donc, automotrices au service grandes lignes. Moralité, comme beaucoup d'autres, je me contenterai de ma voiture. Dommage.
Cette situation n'est hélas pas le fruit du hasard.. Pour des raisons essentiellement politiques (et à très courte vue..))) que personne n'ignore (les difficultés de contrôle de la SNCF par les gouvernements successifs, "bastion" syndical historique, revendicatif, etc..), nous avons assisté à un véritable torpillage programmé du rail en France, cela a commencé avec le fret.. qui de plus se prenait de plein fouet la concurrence routière, pour se poursuivre avec le service voyageurs. A ceci s'ajoute une ségrégation sociale et territoriale accrue: d'un côté l'offre TGV (y compris les low-costs pour faire "social"..))) et de l'autre le cauchemar, pudiquement nommé "réseau secondaire" que nous évoquions précédemment..
MERCI
Bonjour, pourrais-je connaitre le nom des gares ou ont été spoté les RTG ?
Bonjour,
Dans l'ordre, il y a Saint Sulpice Laurières, Lavaufranche et Parsac-Gouzon (croisement).
سلام عليكم ورحمة الله وبركاته حصل
Merci à vous aussi :)
Très belle vidéo bravo
Ah si les 26 000 toujours la
Pour les non initiés : pourquoi y aurait-il moins de confort avec les automotrices ?
Dans le cas des Diesels: bruits de moteur, ce qui n'est pas le cas avec des voitures tractées. Ensuite, manque d'espace (comme dans le TGV, même en première), enfin, disparition des voitures à compartiments ce qui était un réel plus en terme de confort. Notez-bien qu'une bonne partie des Corail à déjà donné le mauvais exemple. Mais comme il ne faut plus raisonner qu'en terme de rentabilité, une voiture à couloir central coûte moins cher à la construction qu'une voiture à compartiments et est plus légère à tracter, donc, économie d'énergie. A titre personnel, j'ai eu la chance d'emprunter des rames tractées telles que le Ligure, le Mistral, le Rheingold ou le Capitole et c'était un art de voyager, un art de vivre. Maintenant, quand j'emprunte le TGV ou une automotrice, j'ai l'impression d'être dans le métro et le voyage me semble toujours trop long.
Hello, merci de votre réponse éclairée 🙄
@@Raileuropexpress Je n'aime pas les voitures à compartiments (obsolète) où il y en a toujours un qui va manger des oeufs durs ou un sandwich camenbert, un qui ronfle ... Je préfère nettement le corail en "open space". Comme quoi, chacun son point de vue.
@@lambertax Comme quoi c'est une question de préférence, en effet. L'idéal, c'était les trains composés à 50% de couloir central et 50% de compartiment avec une voiture restau ou un GE entre les deux tranches. De plus, hormis l'antique sandwich camembert qui se rencontrait partout, il y a le bruit ambiant de "la salle" et le bruit inhérent à une caisse non cloisonnée. Puis j'avoue que retrouver l'ambiance autocar (dont j'ai horreur) ne me tente pas du tout. Au pire, pour retrouver ce style, je préfère l'avion où le trajet dure de toute façon moins longtemps.
Automotrices?. Pfuu. Ça ressemble a rien ces nouveaux trains. Au moins les voitures corail c est toute ma jeune vie. Ecole, armee, couchettes. Les vieilles voitures vertes en compartiment. Puis confortable. On pouvait dormir.
Boudi !
WTF what language is this
La SNCF va t'elle nous faire préférer... la route? Pour ce qui est du prix " y a pas photo" !