Ça avait de la "gueule" ce matériel pratiquement disparus. C'était la bonne époque et une bonne camaraderie entre collègues. Un grand merci pour cette vidéo 👍
Bsr Mci d'avoir mis ces images en ligne J'ai revu des trains que j'ai connu sur Saint-Lazare à Paris... Les ETG ! Et comme j'adore les trains (vapeur et autres, réels et maquettes), j'apprécie. Et quel plaisir de revoir entre autres, les 63000, 66000, la draysine, les CC 7100 (co-détentice avec la 7107 du record du monde de vitesse de mars 1955 avec la BB9004 la veille ! à 331 k/h) Lire suite
Que de souvenirs, les 2800 ont bercé mon enfance, je me rappelle de mon Limoges-Bordeaux en rtg quel bonheur. Et dire que le patrimoine ferroviaire disparaît petit à petit entre le remplacement du matériel (c'est bien joli un regiolis mais ça vaut pas un x2 800) , la disparition effective ou programmée de lignes historiques (la ligne des hirondelles, thiers à boën, la ligne des Alpes, montlucon à ussel et j'en passe) et les oublis volontaires des infrastructures remarquables ( viaduc de la tardes et des fades, toutes ces petites gares et postes entrain de tomber en ruine... 😢)
Merci! C'est en fouinant dans mes "archives" que j'ai eu l'idée de faire ce montage. 20 ans de films, c'est certain que j'allais retrouver des raretés. Les rames Grand Confort ont été réformées en 1998, si je ne me trompe pas. Elles ont disparues car associées au service Capitole qui avait cessé de présenter sa belle livrée rouge. On entre dans l'aire TGV. Plus de place pour ces trains atypiques. Et oui, ferraillées sauf qq unes
7 років тому+6
6500 + voitures "Grand Confort" pour moi, le train le plus beaux du monde. Merci pour partager le vidéo. Thumbs up et subs. Salutations :-)
Quel gâchis de mettre au rebut des trains qui ont encore beaucoup de durée de vie avant de s'essouffler. Si au moins le pays était en croisssance on pourrait se permettre à la rigueur. Mais on est en déficit croissant et nos dirigeants gaspillent les trains comme si c'était des broutilles. Ils ont le complexe du TGV. Etant amoureux de ses lignes futuristes, tout à côté leur parait vieillot.
vu certaines machines de ce film, je vais rappeler un nom... celui de Paul Arzens qui a été si je ne dis pas trop de bêtises de mémoire, le désigner de la SNCF dans les années 60/70... C'est à lui que l'on doit bcp de ces belles machines de l'époque... CC40100, BB67000, CC72000... pour n'en citer que quelques unes. Dieu que l'on est loin de cette diversité de formes maintenant ! Comme j'adore la vapeur, j'ai fait récemment un film (amateur) dans la cabine de la 141 TB 407 Si cela vous dit ! Ste
Hello, j'ai des films de machines restaurées et maintenues par des associations. Là, je n'ai mis que des machines qui étaient en service courant (ou presque) et qui maintenant nous manquent tant. Ce ne sont quasiment que des chutes de montage. Je les ai gardé quand j'ai réalisé leur potentiel émotionnel. Les voilà brutes de fonderie !
@metalwildd Oui. Je faisais partie à l'époque de l'équipe de la 141TD740.C'est elle qui se cache derrière le X2800 D'ailleurs, la séquence juste avant était filmée depuis la cabine de la TD.
Ca me fait mal au coeur que les "Grand Confort" aient toutes fini à la ferraille ! Les inox ont eu plus de chance à Cuba et au Sénégal ! Les trains expo restent le dernier bastion pour voir ces belles voitures !
Ils auraient au - pu les vendre en Afrique Maroc, Sénégal avec la formation spécifique à l'engin ces cc6500 étaient les meilleures: puissance ,vitesse ,méthodes de conduites, freinage,bruit design...Quel gâchis.
En 1500 V continu, il faut deux pantos pour "décoller" un train, faute de quoi la caténaire risque de fondre ! C'est valable aussi en conduite d'une bicourant, les deux pantos sont aussi levés. Par contre en ligne, une fois lancé, un seul suffit.
Merci. Et pourtant, quand j'ai filmé ces images, elles me semblaient tellement banales. Heureusement que maintenant il y a le numérique pour les partager entre tous !
Ces CC 6500 les plus belles, les plus puissantes, les plus performantes locomotives de la SNCF, des Reines douairières en quelle que sorte ! Quelle perte pour les amoureux du rail !
Je ne pensais pas voir un jour un RTG dans une vidéo youtube. La seule fois ou j'en ai vu un c'étais a lyon, ça doit bien faire 10 ans, et je me suis vraiment demandé comment était motorisé ce train pour qu'il fasse un tel rafus. on n'entendait plus que ça à perrache ! Je comprends mieux l'origine du bruit maintenant :) Merci
Je me souviens que alors que ma fenêtre donnait sur la station SNCF PONT CARDINET,LES RAMES A TURBINES TERMINAIENT LEURS PHASES DE LANCEMENT,IL Y AVAIT LE BRUIT DES MOTEURS DIESELS QUI S'ARRETAIENT UN LONG SIFFLEMENT INDIQUAIT QUE LES TURBINES ÉTAIENT EN ACTION C'ETAIT EN 1987
merci du partage !!! à 2:18 matériel Inox TEE (Mistral, Etoile du Nord, Capitole, Cisalpin...) Vendue.. Oui je crois avoir entendu dire, ou bien avoir lu...je ne sais plus que ce matéril avait été vendu à Cuba, pour être utilisé sur la liaison Santiago/La Havane....Mais je n'en sais pas plus Amicalement.
oui 2 dans un musée un a Mulhouse l'autre en Allemagne a Augsbourg et 4 ou 5 restaurée et en état de fonctionnement pour les Trains touristique dans deux association a Avignon et a Chambéry
@mewrth Bien vu. C'était effectivement le U150 5845 à Miramas, dans sa couleur d'origine. D'après ce que j'ai lu, il a repris du service. Je dois avoir des films d'une journée portes ouvertes à la même époque. Il faut que je les monte.
Après des millions de tours de roues,des centaines de milliers de kilomètre,les voici a la retraite,vies a l'oublis Pourtant ils ont participer activement au tourisme,a l'industrie DT aux rêves des voyages
quand je pense qu'il y a plein de trains qui attende leur fin alors qui pourrait resservir de nouveau il suffit de faire des réparation et une bonne remise en état ça m'énerve ou aux pire ça pourrait servir d'Œuvre d'art contemporaine,
Merci, msg très très sympa. J'ai aussi "en boîte" le voyage cabine (avec autorisation!) que je cite dans le film à bord de la 6502. J'ai du mal a trouver le montage qui rendrait ce film attrayant. Donc, bientôt, il sera en ligne. Promis, je t'envoie un MP quand je le poste.
Ouai il reste plus qu'a aller en Slovénie, là bas les 6500 roulent encore, avec deux en tetes et une en pousse parfois...mais faut se dépêcher les taurus les grignotent petit à petit !
En fait, les RTG/ETG ont pavé la voie du TGV, la ressemblance de l'aspect, des couleurs et le caractère d'automotrice des deux rend la filiation d'autant plus évidente. Par contre, les "turbotrains" parcoururent avec assiduité le Massif Central à l'inverse de la vedette ferroviaire du moment.
merci pour ces belles images du passé! ;-) la CC7100 est toujours à Miramas mais dans un piteux état.... :-( il me semble bien avoir reconnu une voix qui commente... un certain Eric, n'est-ce pas? ;-)
Les dernières voitures Grand Confort ont effectivement roulé jusqu'en 1998 sur la région Est. Malgré leur modernisation en voiture Euraffaire, elles étaient délicates et très couteuses en entretien ce qui a précipité leur radiation.
?! la CC 6500 verte, J'VEUX LA MÊME À NOËL ! lol Quand je vois ce bon vieux Capitole, je me dis que la France n'est pas passée loin d'être, ou plutôt d'avoir été le paradis des chemins de fer. Tout le contraire du TGV et de son uniformité ennuyeuse à pleurer. Tant qu'à voyager de Paris à Marseille, je préférais le Cévenol aussi longtemps qu'il a roulé.
Je préfère nettement les Grand Confort, les Inox, au RRR et RIO ! Pour apprécier ces ultimes voitures, je visite régulièrement le site web de Trains Expo, pour avoir les plannings des prochaines expos: Le motif de l' expo ne m' interesse pas, c' est UNIQUEMENT pour voir ces belles voitures ! Par contre, voir une RIO Stelyrail partir à la casse ne m' émeut pas autant que les ex TEE. Pour les locos, heureusement qu' il y a des associations de préservation, telles que l' APMFS à Chambéry.
Vous avez gagné le championnat de la bêtise ! Derrière l'autorail se trouve une locomotive à vapeur. La "fumée noire" sont des escarbilles de charbon emportées dans de la vapeur d'eau. A 2',37" on la voit très bien. Et question CO2, un autorail en dégage moins que l'équivalent en nombre de voitures qu'il faut maintenant pour les remplacer vu qu'il n'y a plus de trains sur cette ligne !
Bonjour,bonsoir tvnsshack,je vois que vous avez bien connu les cc6500 en passager ,connaissez vous la vidéo intitulée"de paris à limoges aux commandes des cc6500" ?? exceptionnelle ,avec les commentaires techniques de Philippe hérissé dit par patrick Poivey (le doubleur francophone de B. willis elle à disparu depuis quelques mois pour la deuxième fois à la différence de la votre qui à une belle longévité autre différence le conducteur ne parle presque pas sauf à la Feuille , au téléphone au sol pour s'annoncer en sortie de dépôt puis à son relayeur en gare de Limoges -bénédictins.
oh affreux , les bruits des ventilos de la machine, les compresseurs de la loco en gare et du train de roulements, par contre quel silence et confort pour le voyageurs mais pas pour le mécano
Une belle fenêtre sur le patrimoine ferroviaire français ! Ah j'aurais aimé connaître cette époque des trains devenus collector...
Nostalgie .... de revoir le célèbre "Capitole" sur le belle gare de Limoges-Bénédictins !! merci.
Ça avait de la "gueule" ce matériel pratiquement disparus. C'était la bonne époque et une bonne camaraderie entre collègues. Un grand merci pour cette vidéo 👍
Merci certaines séquences me donnent encore le frisson,a revoir les 6500,Grand Confort et Inox Tee Merci!!
Bsr Mci d'avoir mis ces images en ligne J'ai revu des trains que j'ai connu sur Saint-Lazare à Paris... Les ETG ! Et comme j'adore les trains (vapeur et autres, réels et maquettes), j'apprécie. Et quel plaisir de revoir entre autres, les 63000, 66000, la draysine, les CC 7100 (co-détentice avec la 7107 du record du monde de vitesse de mars 1955 avec la BB9004 la veille ! à 331 k/h) Lire suite
Que de souvenirs, les 2800 ont bercé mon enfance, je me rappelle de mon Limoges-Bordeaux en rtg quel bonheur. Et dire que le patrimoine ferroviaire disparaît petit à petit entre le remplacement du matériel (c'est bien joli un regiolis mais ça vaut pas un x2 800) , la disparition effective ou programmée de lignes historiques (la ligne des hirondelles, thiers à boën, la ligne des Alpes, montlucon à ussel et j'en passe) et les oublis volontaires des infrastructures remarquables ( viaduc de la tardes et des fades, toutes ces petites gares et postes entrain de tomber en ruine... 😢)
Que de souvenirs ! Merci
Merci! C'est en fouinant dans mes "archives" que j'ai eu l'idée de faire ce montage. 20 ans de films, c'est certain que j'allais retrouver des raretés.
Les rames Grand Confort ont été réformées en 1998, si je ne me trompe pas. Elles ont disparues car associées au service Capitole qui avait cessé de présenter sa belle livrée rouge. On entre dans l'aire TGV. Plus de place pour ces trains atypiques. Et oui, ferraillées sauf qq unes
6500 + voitures "Grand Confort" pour moi, le train le plus beaux du monde. Merci pour partager le vidéo. Thumbs up et subs.
Salutations :-)
C'est toujours un moment de bonheur de revoir ce si beau matériel
Cordialement a vous
Monsieur
Merci pour ce reportage, bien sur que ce n'était pas de première qualité. Mais il est bien sympas il permet de voyager dans le temps
Aujourd'hui en 2022, toujours en fonction et en plus rénovés 👌
Que de beaux matériels! Merci
Quel gâchis de mettre au rebut des trains qui ont encore beaucoup de durée de vie avant de s'essouffler. Si au moins le pays était en croisssance on pourrait se permettre à la rigueur. Mais on est en déficit croissant et nos dirigeants gaspillent les trains comme si c'était des broutilles. Ils ont le complexe du TGV. Etant amoureux de ses lignes futuristes, tout à côté leur parait vieillot.
vu certaines machines de ce film, je vais rappeler un nom... celui de Paul Arzens qui a été si je ne dis pas trop de bêtises de mémoire, le désigner de la SNCF dans les années 60/70... C'est à lui que l'on doit bcp de ces belles machines de l'époque... CC40100, BB67000, CC72000... pour n'en citer que quelques unes. Dieu que l'on est loin de cette diversité de formes maintenant ! Comme j'adore la vapeur, j'ai fait récemment un film (amateur) dans la cabine de la 141 TB 407 Si cela vous dit ! Ste
Hello, j'ai des films de machines restaurées et maintenues par des associations. Là, je n'ai mis que des machines qui étaient en service courant (ou presque) et qui maintenant nous manquent tant.
Ce ne sont quasiment que des chutes de montage. Je les ai gardé quand j'ai réalisé leur potentiel émotionnel. Les voilà brutes de fonderie !
@metalwildd Oui. Je faisais partie à l'époque de l'équipe de la 141TD740.C'est elle qui se cache derrière le X2800 D'ailleurs, la séquence juste avant était filmée depuis la cabine de la TD.
Ca me fait mal au coeur que les "Grand Confort" aient toutes fini à la ferraille !
Les inox ont eu plus de chance à Cuba et au Sénégal !
Les trains expo restent le dernier bastion pour voir ces belles voitures !
Ils auraient au - pu les vendre en Afrique Maroc, Sénégal avec la formation spécifique à l'engin ces cc6500 étaient les meilleures: puissance ,vitesse ,méthodes de conduites, freinage,bruit design...Quel gâchis.
Je découvre, bravo , j’adore , très bonne idée 👍
En 1500 V continu, il faut deux pantos pour "décoller" un train, faute de quoi la caténaire risque de fondre ! C'est valable aussi en conduite d'une bicourant, les deux pantos sont aussi levés. Par contre en ligne, une fois lancé, un seul suffit.
Merci. Et pourtant, quand j'ai filmé ces images, elles me semblaient tellement banales. Heureusement que maintenant il y a le numérique pour les partager entre tous !
très belle vidéo, 5*!
Pourquoi les voitures grand confort ne sont plus en service?
Ces CC 6500 les plus belles, les plus puissantes, les plus performantes locomotives de la SNCF, des Reines douairières en quelle que sorte ! Quelle perte pour les amoureux du rail !
C'est vrais
Elles étaient splendide
Spectaculaires
Performantes
Fiables
Nos chères machines électrique de cette époque revolue
Dommage 😢je l'aime c'est train ❤
Merci!
Je ne pensais pas voir un jour un RTG dans une vidéo youtube. La seule fois ou j'en ai vu un c'étais a lyon, ça doit bien faire 10 ans, et je me suis vraiment demandé comment était motorisé ce train pour qu'il fasse un tel rafus. on n'entendait plus que ça à perrache !
Je comprends mieux l'origine du bruit maintenant :)
Merci
Je me souviens que alors que ma fenêtre donnait sur la station SNCF PONT CARDINET,LES RAMES A TURBINES TERMINAIENT LEURS PHASES DE LANCEMENT,IL Y AVAIT LE BRUIT DES MOTEURS DIESELS QUI S'ARRETAIENT
UN LONG SIFFLEMENT INDIQUAIT QUE LES TURBINES ÉTAIENT EN ACTION
C'ETAIT EN 1987
ha enfin de vrais trains merci
merci du partage !!!
à 2:18 matériel Inox TEE (Mistral, Etoile du Nord, Capitole, Cisalpin...) Vendue..
Oui je crois avoir entendu dire, ou bien avoir lu...je ne sais plus que ce matéril avait été vendu à Cuba, pour être utilisé sur la liaison Santiago/La Havane....Mais je n'en sais pas plus
Amicalement.
J'étais loin de penser, quand j'ai fait ces films, qu'ils deviendraient "collector" un jour. Merci pour les commentaires.
il y a des cc 6500 conservées je crois
oui 2 dans un musée un a Mulhouse l'autre en Allemagne a Augsbourg et 4 ou 5 restaurée et en état de fonctionnement pour les Trains touristique dans deux association a Avignon et a Chambéry
@mewrth Bien vu. C'était effectivement le U150 5845 à Miramas, dans sa couleur d'origine. D'après ce que j'ai lu, il a repris du service. Je dois avoir des films d'une journée portes ouvertes à la même époque. Il faut que je les monte.
Fantastique ! Belle collection. Elle crache l'Unité multiple de 2800 à 2:37 !
Dans la vidéo il y a une erreur ce ne sont pas des 6300 mais des 63000
Après des millions de tours de roues,des centaines de milliers de kilomètre,les voici a la retraite,vies a l'oublis
Pourtant ils ont participer activement au tourisme,a l'industrie
DT aux rêves des voyages
quand je pense qu'il y a plein de trains qui attende leur fin alors qui pourrait resservir de nouveau il suffit de faire des réparation et une bonne remise en état ça m'énerve ou aux pire ça pourrait servir d'Œuvre d'art contemporaine,
Merci, msg très très sympa. J'ai aussi "en boîte" le voyage cabine (avec autorisation!) que je cite dans le film à bord de la 6502. J'ai du mal a trouver le montage qui rendrait ce film attrayant. Donc, bientôt, il sera en ligne. Promis, je t'envoie un MP quand je le poste.
Ouai il reste plus qu'a aller en Slovénie, là bas les 6500 roulent encore, avec deux en tetes et une en pousse parfois...mais faut se dépêcher les taurus les grignotent petit à petit !
Et pour cause : le TGV Atlantique avait déjà asséché son trafic depuis 1 an (il est entré en service en 1990).
Les 63000 et 66000 roulent toujours, et pour un bon petit moment encore ! :)
Et la vidéo date de 2008 !!! Malheureusement, d'autres trains sont radiés depuis ( les X 4700 par exemple ) : (... Magnifique vidéo en tout cas
En fait, les RTG/ETG ont pavé la voie du TGV, la ressemblance de l'aspect, des couleurs et le caractère d'automotrice des deux rend la filiation d'autant plus évidente. Par contre, les "turbotrains" parcoururent avec assiduité le Massif Central à l'inverse de la vedette ferroviaire du moment.
tres jolie video .je n'ait pas connu une grande partie des materiels mais merci
merci pour ces belles images du passé! ;-)
la CC7100 est toujours à Miramas mais dans un piteux état.... :-(
il me semble bien avoir reconnu une voix qui commente... un certain Eric, n'est-ce pas? ;-)
Oui, c'est possible. Je ne me souviens déjà plus du nom du collègue qui avait écrit un (très bon) bouquin sur les 150X. Honte à moi.
je ne sais pas s'il a écrit des livres mais en tout cas, il participe souvent à l'élaboration de vidéo pour Locovision ;-) si on parle bien du même...
Les dernières voitures Grand Confort ont effectivement roulé jusqu'en 1998 sur la région Est. Malgré leur modernisation en voiture Euraffaire, elles étaient délicates et très couteuses en entretien ce qui a précipité leur radiation.
bien plus beau que les transilien...
et oui, les nez cassés sont vraiment de magnifiques machines
?! la CC 6500 verte, J'VEUX LA MÊME À NOËL ! lol
Quand je vois ce bon vieux Capitole, je me dis que la France n'est pas passée loin d'être, ou plutôt d'avoir été le paradis des chemins de fer. Tout le contraire du TGV et de son uniformité ennuyeuse à pleurer. Tant qu'à voyager de Paris à Marseille, je préférais le Cévenol aussi longtemps qu'il a roulé.
Regardez la vidéo N°165
Sinon bienvenue pour d'autres sujets... CHANSONS ACCORDEON JAZZ PARIS DANSE NOSTALGIE etc
Bien amicalement
Serge
@tvnshack Ferraillées et recyclées !
Les quelques une sont deveunu des voitures TER ou des voitures Téoz Ou Lunéa !
Quelle gâchis
A l'époque il y avait une certaine façon de voyager
Aujourd'hui aucun confort
Retard manque de motivation dans le travail. 😢
pourquoi le cc lève l'autre panto quand il rentre en gare et quand il demarre il abaisse l'autre panto
Bien évidemment, je vous place dans mes favoris... et sur mon espace Facebook
MERCI POUR LA VIDEO ;)
4:54 U150 au fond à gauche :)
ta oublier la ms61(rer a)
vive les années 90
Raaah le son des RTG \o/
moi j'ai tu vus a ST germain!!! et a mirmas sur la rotonde
Je me souviens des voitures saucisses retour de Trieste vers Gare de l'est, réservé aux militaires.nous dormions aux sols.
Je préfère nettement les Grand Confort, les Inox, au RRR et RIO !
Pour apprécier ces ultimes voitures, je visite régulièrement le site web de Trains Expo, pour avoir les plannings des prochaines expos: Le motif de l' expo ne m' interesse pas, c' est UNIQUEMENT pour voir ces belles voitures !
Par contre, voir une RIO Stelyrail partir à la casse ne m' émeut pas autant que les ex TEE.
Pour les locos, heureusement qu' il y a des associations de préservation, telles que l' APMFS à Chambéry.
Vous avez gagné le championnat de la bêtise ! Derrière l'autorail se trouve une locomotive à vapeur. La "fumée noire" sont des escarbilles de charbon emportées dans de la vapeur d'eau. A 2',37" on la voit très bien.
Et question CO2, un autorail en dégage moins que l'équivalent en nombre de voitures qu'il faut maintenant pour les remplacer vu qu'il n'y a plus de trains sur cette ligne !
Bonjour,bonsoir tvnsshack,je vois que vous avez bien connu les cc6500 en passager ,connaissez vous la vidéo intitulée"de paris à limoges aux commandes des cc6500" ?? exceptionnelle ,avec les commentaires techniques de Philippe hérissé dit par patrick Poivey (le doubleur francophone de B. willis elle à disparu depuis quelques mois pour la deuxième fois à la différence de la votre qui à une belle longévité autre différence le conducteur ne parle presque pas sauf à la Feuille , au téléphone au sol pour s'annoncer en sortie de dépôt puis à son relayeur en gare de Limoges -bénédictins.
Le Capitole....
La 2800 fume bien
oh affreux , les bruits des ventilos de la machine, les compresseurs de la loco en gare et du train de roulements, par contre quel silence et confort pour le voyageurs mais pas pour le mécano
La 6502 et 6504 sont de quel depots?