Jancovici - Energies renouvelables : on vient d’en sortir!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2025
  • La production de richesse d'un pays dépend de son parc de machines. La taille du parc de machines en service dépend de la quantité d'énergie utilisable et fixe notre puissance matérielle
    L'énergie est devenue une drogue dure pour nos systèmes économiques.
    La multiplication de nos biens matériels depuis 200 ans est directement imputable aux combustibles fossiles. Le charbon, le pétrole et le gaz représentent 80% de l'énergie consommée. Le nucléaire, l'hydraulique, la géothermie, l'énergie marémotrice, la biomasse, l'éolien, le solaire représentent les 20% restants. En outre, l'émergence d'une nouvelle source d’énergie n'a jamais permis de réduire (hormis le bois par le charbon) une source d’énergie plus ancienne. De la même façon que le pétrole n’a pas remplacé le charbon, les énergies renouvelables ne se substituent pas au gaz ou au pétrole, mais elles se surajoutent.
    Dans notre monde, l’énergie est partout et intervient quand il y a :
    un changement de température (chauffage, climatisation, eau chaude, cuisson, etc.)
    un changement de vitesse d’un corps ((voitures, camions, train, avions, etc.)
    un changement de forme (les machines qui emboutissent, tordent, vissent, alèsent, écrasent, étirent, filent, râpent, pulvérisent, rabotent, découpent, etc.)
    un changement de composition chimique, un changement d’état de la matière (passer de l’état gazeux à l’état liquide, ou encore de l’état liquide à l’état solide),
    ou quand il s’agit de faire apparaître ou disparaître du rayonnement qui transporte l’information permettant le fonctionnement d’une radio, d’une télévision,du téléphone portable ou du wifi.
    Il ne peut rien se faire dans notre univers industriel sans que de l’énergie entre en jeu.
    Un homme dispose aujourd’hui à travers l’énergie que consomment les machines d’un peu plus de 20.000 kWh par an. L’énergie mécanique fournie par le même humain sur le même laps de temps est de l’ordre de 100 kWh. Soit 200 fois moins en moyenne. Un Newyorkais ayant « quelques machines » de plus à sa disposition, qu’un paysan afghan, l’énergie mécanique dont dispose un occidental lambda, à travers les machines qui le servent, est environ 600 fois supérieure à l’énergie que lui-même pourrait produire…
    L'énergie est une drogue dure, et l’ère moderne a consisté à sortir des EnR, nous dit Jean-Marc Jancovici.
    Jean-Marc Jancovici, ingénieur, chef d’entreprise (Carbone 4), consultant et spécialiste de l'énergie et du climat, est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la limitation et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
    La vidéo complète (2h00) de la conférence donnée par Jean-Marc Jancovici à l’école Polytechnique le 29 septembre 2021 : • Conférence de Jean-Mar...

КОМЕНТАРІ • 102

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 роки тому +1

    Le MONDE , en perpétuel évolution depuis la nuit des temps! Autant le prendre sérieusement en considération. Un grand merci 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏😊

  • @kevinrichard9981
    @kevinrichard9981 2 роки тому +17

    La vérité fait mal à entendre et on y reviendra, au vrai renouvelable, de gré ou de force. Pour ceux qui pensait que l'effondrement n'arriverait jamais, malheureusement il a commencé. L'arrogance et l'égocentrisme de l'espèce humaine finira par plier et la chute ne sera que plus douloureuse. Bon courage !

    • @christiandeneuve7792
      @christiandeneuve7792 2 роки тому

      Je suis d’accord avec vous

    • @olivegog78olive65
      @olivegog78olive65 2 роки тому

      En attendant on profite.

    • @sergejosserand3275
      @sergejosserand3275 2 роки тому +1

      L arrogance nous on connaît, on a mis un pure arrogant au pouvoir , continuont surtout ,

    • @raphaelnej8387
      @raphaelnej8387 2 роки тому +2

      moué enfin pas étonnant que 8 milliards d’humains arrivent pas à établir un projet climatique sérieux qui fait faire des efforts à tous le monde. On galère déjà à s’organiser pour faire un travail en commun à 4…
      pardon d’être arrogant…

    • @sergejosserand3275
      @sergejosserand3275 2 роки тому

      @@raphaelnej8387
      Sauf que les décideurs dans ce bas monde sont pas 8 milliards , une grosse poignée , mais le pognon ! !!
      Ah , je suis démago ....

  • @zebulon2922
    @zebulon2922 2 роки тому +9

    Très intéressant cet homme

  • @tablettetactile7108
    @tablettetactile7108 2 роки тому +4

    Simple et pédagogique. Il serait très intéressant de rajouter une troisième donnée : la progression de l'humanité. Sans surprise, sa courbe epousera alors celles du CO2 et de l'énergie. Quand le nombre d'humains baissera, de façon choisie (c'est loupé !) ou subie, alors les deux autres courbes arrêterons de monter, puis descendront aussi. Mais attention, sujet (encore) tabou dans le grand public, même si M. Jancovici en parle...

    • @pierretrenous3648
      @pierretrenous3648 2 роки тому

      Ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous dites car vivre moins mais avec notre mode de vie à nous occidentaux n'est soutenable non plus (à part si vous réduisez drastiquement la population mais dans ce cas là comment faire)
      On accuse souvent les chinois d'être trop mais un chinois pollue moins individuellement que nous français)

    • @izeloise4178
      @izeloise4178 2 роки тому +1

      la courbe épousera celle du CO2 et de l'énergie, car c'est juste une conséquence de la mécanisation, ce n'est pas une donnée indépendante qui vient s'ajouter aux autres.

    • @lengeltod
      @lengeltod 2 роки тому

      @@pierretrenous3648 Faux la Chine est à 3 places au-dessus de la France dans le classement du CO2 par habitant.

  • @atlan2320
    @atlan2320 2 роки тому

    Le prix des transports a été récemment multiplié par 7 .Qui a décidé de cela ? Comment se fait il qu'il n'y a eu aucune reaction ? Par contre il y a eu une enorme consequence: l'induction de l'inflation que nous subissons .

  • @MadMax-ii8nm
    @MadMax-ii8nm 2 роки тому +3

    On finit toujours par sortir des idéologies utopiques par l'éternel retour du réel...
    L'obligation de coupler ces énergies intermittentes (c'est le véritable nom des "énergies renouvelables" pour l'instant) avec des usines de production au gaz, au pétrole ou au charbon, est totalement inverse au but recherché (vraiment, le but recherché?)!

  • @Tartempion3
    @Tartempion3 2 роки тому +4

    N'oublions pas que nous ne sommes qu'une espèce animale parmi les autres et que le seul et unique mode de société réellement pérenne est celui de chasseur/cueilleur. Ils sont aujourd'hui un peu plus de 30 millions et qu'ils n'ont aucun de nos problèmes mais nous, nous sommes le leur.

    • @robertrobert8448
      @robertrobert8448 2 роки тому +1

      oui tout à fait d'accord avec vous mais cela fait surtout deux siècles que nous détruisons tout d'une façon exponentielle et tout cela depuis que nous utilisons les énergies fossiles (charbon pétrole et gaz) se que a engendré une population multiplié par plus de huit, l'augmentation de l'espérance de vie, la médecine moderne, le consumérisme, le confort, la déforestation, le chute de la biodiversité, le changement climatique....etc...et oui le mode de société réellement pérenne est celui de chasseur/cueilleur ou à la limite comme dans les années 1600/1800 sans dépasser 1 milliard.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому +1

      Chasseur cueilleur dans le 93, c'est dur.

    • @Tartempion3
      @Tartempion3 2 роки тому

      @@al1terieur444
      C'est là tout le problème, nos descendants vont morfler grave.

    • @tablettetactile7108
      @tablettetactile7108 2 роки тому

      @@robertrobert8448 L'homme (moderne) a mangé la terre, comme un cancer. Du fait de sa surconsommation effrénée, de sa surpopulation irraisonnée, le voici courant joyeux vers sa propre perte.

    • @qzerqzefr2860
      @qzerqzefr2860 2 роки тому

      @@Tartempion3 Dis t il en consommant de l’énergie avec son ordinateur. Des effort, mais pas de moi !
      Hypocrite

  • @djameledinnebouraoui4043
    @djameledinnebouraoui4043 2 роки тому

    Je pense que votre conférence concernant l énergie renouvelable c est un premier signe pour un nouveau. Ordre économique et écologique.

  • @eric6cordes
    @eric6cordes 2 роки тому +2

    4 MINUTES pour résumer dans quelle situation merdique l'homme s'est fourré .
    JMJ ne cessera pas de m'étonner .

  • @claudemercier3373
    @claudemercier3373 2 роки тому +1

    Une seule chose n'a jamais fini d'être renouvelable: Devinez

  • @ryanparis4393
    @ryanparis4393 2 роки тому

    Regardez ce que dit Cédric Villani. Ici, Jean-Marc Jancovici ne parle que de l'énergie électrique. Et regardez comment réagit le public de Jean-Marc Jancovici: est-il bienveillant? Est-ce qu'il insulte les autres en mode "omg lol le mec qui veut de l'électricité sans nucléaire" attention à ce que le nucléaire ne soit pas une secte. Attention aussi, ici, c'est la fission et il y a beaucoup de problèmes avec cette tech, la corrosion, l'invasion des méduses à cause du réchauffement climatique, qui bloquent les systèmes de refroidissement et du coup, on s'est retrouvés cet été avec moins de centrales en marche. Attention, si on défend le nucléaire près des habitations, à être prêt(e) à piquer niquer à côté d'un réacteur en disant "c'est sans risque". La fission électronucléaire, c'est fait pour être sur la Lune, pas près des habitations. Depuis le début, je dis que ce gars est un gourou. Et je sais très bien qu'en postant ç, il y a des gens qui ne vont pas vérifier ce que je dis, ce qu'ils pensent (encore moins) et qui vont être en mode tout permis, en mode immature (le public de Jancovici) "eh t'es fou, t'es un malade de penser ça" "et toi, retourne chez les gauchiasses de meeeeerde!" ou encore "eh c'est qui, lui? il en sait rien, en plus!" (s'il savait / c'est lui qui ne sait pas et qui a envie de ne pas apprendre, faut pas le forcer) et "mdr le fou! va te faire niquer ton gulum!" et plein de choses rigolotes et d'autres, plus polis mais parce qu'ils veulent me démonter (ça reste un souhait, personne n'a démontré que j'ai tort jusqu'ici) avec un produti en croix de bullshit alors que... c'est un problème complexe mdr! Il y a des groupes cycliques à choix rotatif retardé, là-dedans! Avec des tableaux de variations curvilignes à anneaux complexes et trigonométrie hyperbolique mais ça, on s'en fout puisque la vulgarité, c'est à la mode, les gars, allez-y, défoulez-vous, ça montre à quel point vous êtes géniaux.

    • @ryanparis4393
      @ryanparis4393 2 роки тому

      Alors déjà, PIB et CO2, ce n'est pas précis.

  • @Gege-qw1cq
    @Gege-qw1cq 2 роки тому

    En ce moment c'est curieux cette mode graphique a mettre du bleu et du jaune partout dans les vidéos ...
    Ce symbolisme est en contradiction avec le discours de Jancivici.

  • @soblizzy165
    @soblizzy165 2 роки тому +2

    Oui sauf que ces memes énergies renouvelables ont beaucoup évolué elles aussi.. et continu d’évoluer encore et encore..

    • @elevator8353
      @elevator8353 2 роки тому +4

      Regarde une conférence en entier. Tu ne diras plus la même chose.

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 2 роки тому +7

    *Donc...*
    Revenir au niveau de vie des ...amishs...ou du Bouthan.
    Avec une population 8 fois plus nombreuse qu'avant la révolution industrielle.
    Ok ça va piquer un peu.

    • @mitch4634
      @mitch4634 2 роки тому +1

      oui. Donc le probleme est bien la surpopulation!

    • @Shieldator
      @Shieldator 2 роки тому

      @@mitch4634 Vous devriez écouter plus de conférence de M Jancovici. Les 1,4 Milliards d'Africain ne consomment que très peu de pétrole par habitant comparé aux occidentaux.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому +2

      @@Shieldator
      Oui c'est connu qu'ils ne rêvent pas du tout d'accéder au niveau de vie européen.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому +1

      @@mitch4634
      "L'un des problèmes".
      Et quand plusieurs dizaines puis centaines de millions de ces gens, chassés par le dérèglement climatique, les guerres de l'eau, de l'énergie ou ethnoreligieuses, la pollution, la fin des ressources, ou le simple espoir de vivre mieux se presserons à nos frontières, puis a nos portes, ce sera notre problème.

    • @Shieldator
      @Shieldator 2 роки тому

      @@al1terieur444 Ai-je dis le contraire ? Non. Dans l'état actuelle des choses, ils ne consomment RIEN comparé à nous.

  • @dufouralain7956
    @dufouralain7956 2 роки тому +4

    Il ne fait pas partie des bobos Écolos 🍉 dont le "o" rime avec gigolo. Il a raison pour le Nucléaire

    • @Tartempion3
      @Tartempion3 2 роки тому +1

      Non car le nucléaire ne peut en aucun cas être une source d'énergie majeure. En France le nucléaire ne représente que 17% de l'énergie finale consommée et 6% dans le monde; son impact sur les émissions de CO2 est donc quasi nul. J'ajoute que le nucléaire n'est pas renouvelable qu'il est contraint par de nombreux facteurs limitants et qu'il dépend du pétrole.

    • @dufouralain7956
      @dufouralain7956 2 роки тому

      Tout dans l'éolien (passons sur le coût astronomique) sauf le vent est pétrole(au sens large) et base matériaux Fossiles. Prenez béton, cuivre, plastiques l'acier les composites, terres rares, les transports (Chine inclue) sur terre mer les montages éoliennes la surveillance exploitation...démontage etc. Etc bref Tout...Enlevez les fossiles c'est le vide absolu et en plus sans vent 🍒🍒il faut du gaz charbon!!!. On appelle ça du renouvelable Dingue Plus de pétrole plus rien!!!. Un Mirage. Jancovici a raison plutôt qu'approuver ces conneries...

    • @robertrobert8448
      @robertrobert8448 2 роки тому

      @@Tartempion3 oui vous avez pas tord l'uranium est un métal donc son stock est fini et pour le Co2 le problème c'est le charbon le pétrole et le gaz...les émissions de co2 du nucléaire est même moins importante que pour les éoliennes et les panneaux solaires qui eux aussi sont dépendant du pétrole et des ressources minières. Le raisonnement de Mr Jancovici de défend le nucléaire est pour que l'on subissent une décroissance moins brutale car le plus instable dans tout cela ce sont les sociétés humaines.
      Il a lu le rapport du Giec et le Rapport Meadows est sait très bien vers quoi nous nous dirigeons.

    • @Tartempion3
      @Tartempion3 2 роки тому

      @@robertrobert8448
      J'ai lu le rapport Meadows et les rapports du GIEC mais ceux-ci ne s'attaquent qu'aux symptômes pas à la cause du mal. C'est comme si vous vouliez soigner un cancer qui vous cause des maux de tête et d'estomac avec du paracétamol et du carbolevure. C'est notre modèle de société qui est vérolé renouvelable ou pas et tant qu'on prétendra que le modèle occidental est le modèle de référence à appliquer partout dans le monde on continuera à aller droit dans le mur. On ne réécrit pas l'histoire mais on s'est trompé de route il y a un peu plus de 10000 ans.
      A propos de l'uranium le stock est immense , il y en a absolument partout même dans la salade que vous mangez mais en quantité trop faible et c'est sa très faible concentration qui pose problème. Dans les gisements les plus riches le ratio est de 3 grammes/tonne mais dans ces trois grammes il n'y a que 25% (environ) d'isotope 235 le seul qui soit fissile.
      Je suis physicien et je sais un peu de quoi je parle.

    • @doumepatrice7597
      @doumepatrice7597 2 роки тому

      Tu vis près d'une centrale ?

  • @serge9142
    @serge9142 2 роки тому +2

    Et la courbe de la population ?
    Ne serait-elle pas le facteur N°1 ?
    Doit-on s'étonner qu'un élevage industriel d' humain en croissance constante mène à tout ça ....

    • @danitzapolly324
      @danitzapolly324 2 роки тому

      La "courbe de la population" (ou plutôt la courbe démographique) et très liée à nos sociétés techniciste. Si la population mondiale ne cesse de croitre (car c'est aussi une des données de "croissance", donc de consommation du capitalisme), c'est grandement en partie du à l'industrie pharmaceutique et à la médecine de pointe (donc techniciste). Aujourd'hui, dans nos pays riches, les gens (et surtout les enfants) meurent de moins en moins et de plus en plus tard grâce (ou à cause) des soins et autres médicaments. Si vous ajoutez à cela la démographie folle de certains pays "émergeants" comme l'Inde ou l'Afrique ou contrairement à ce qui se passe chez nous le nombre d'enfants par femme avoisine les 5 ou 6, mais à la différence de ce qui se passait il y encore 1 siècle ou sur 4 ou 5 enfants , seul(s) 1 ou deux atteignaient l'âge adulte, aujourd'hui ce sont les 5 (ou 6) enfants qui atteignent l'âge adulte. Cumulé à cela, (toujours grâce en partie à la médecine) une espérance de vie qui s'est allongée... bah on arrive facilement à nos 8 milliards d'être humains.

    • @serge9142
      @serge9142 2 роки тому

      @@danitzapolly324
      Oui, mais la quantité produite et consommée (industrie, agriculture, loisir, équipement collectif, surface, énergie) est proportionnelle à la population. Les 70 millions de français de 2022 consomment 40% ‼de plus que les 50 millions de 1960.
      Et le vieillissement, n'est pas la cause principale, ni la mortalité infantile, déjà très basse en 1960 .
      Ce qui me désole, c'est que non seulement on en parle pas, mais qu'on se "félicite" de cette inconcevable connerie en France

    • @tablettetactile7108
      @tablettetactile7108 2 роки тому

      Tout à fait d'accord avec vous. Le problème de la surpopulation humaine est le plus grave de tous, c'est lui qui contient tous les autres.

  • @pascallanglois2064
    @pascallanglois2064 2 роки тому

    Oui mais les machines ne bossent pas toutes seules...il faut aussi graisser les roulements...faute de quoi elle grippe et la...c est la cata.

  • @NathaelStrange52
    @NathaelStrange52 2 роки тому +2

    Et la pyramide de keops aurait été construite en 20 ans. Selon l'archéologie officielle ???
    Il y a 3000 ans
    Mais 200 ans pour la cathédrale de Paris
    Quelles énergies utilisaient les Égyptiens, pas l'électricité, pas le pétrole, pas le gas !!!!
    Alors comment ont-ils fait
    J'attends des suggestions réalistes !?

    • @peutimporte4719
      @peutimporte4719 2 роки тому +6

      Utilise l'énergie de ton cerveau omg

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому +9

      L'esclavage.
      L'énergie de l'avenir

    • @jefdelacratie6921
      @jefdelacratie6921 2 роки тому +6

      La Pire amibe de Khéops a été construite par l'entreprise Ivanconstrouitout un consortium unique à l'époque et les blocs évidés de granit on pu être glissés avec de l'huile de coude à coudre. Il ne fait aucun doute que le sérieux de cette entreprise qui aurait fait faillite ne peut cependant être mis en doute. Sauf si le phare à xénon qui succéda à Khéops n'appréciait pas cet ouvrage coûteux et inutile.

    • @romainschindler2735
      @romainschindler2735 2 роки тому

      Jancivici a toujours bien expliqué que l’énergie a remplacé les esclaves. En Égypte des milliers sont morts pour construire les pyramides. Ça pollue moins.

    • @watewmark
      @watewmark 2 роки тому +2

      Cest le grand monarque Sylvain Durif qui a conduit les vaisseaux de la vierge Marie en Egypte antique. Tout le monde le sais.

  • @arthurbernard3356
    @arthurbernard3356 2 роки тому +2

    Lol le mec qui veut du nucléaire tout partout 🥱🥱🥱🥱

    • @christiandeneuve7792
      @christiandeneuve7792 2 роки тому +9

      Lol le mec qui veux de l’électricité sans nucléaire

    • @arthurbernard3356
      @arthurbernard3356 2 роки тому +1

      @@christiandeneuve7792 Tu es comme Catherine tu vis dans le passé 🤣

    • @christiandeneuve7792
      @christiandeneuve7792 2 роки тому +1

      Ha oui et c’est quoi le futur. Lol le charbon et le gaz de Poutine

    • @pito8
      @pito8 2 роки тому +1

      Les éoliennes et les panneaux solaires 🤤😂😂

    • @christiandeneuve7792
      @christiandeneuve7792 2 роки тому +4

      C’est une utopie. Les panneaux solaires sont fabriqués en Chine avec du charbon et les éoliennes demandent d’énormes quantités de matériel.