L'ascension de la Prusse (1525 - 1795)
Вставка
- Опубліковано 23 гру 2024
- Au XVIe siècle, l'Autriche apparaît comme le fer de lance du peuple allemand et du Saint-Empire tandis que la Prusse n'est encore qu'un petit territoire excentré. Mais l'union de la Prusse et du Brandebourg va amorcer une irrésistible ascension. Contre toute attente, c'est le royaume de Prusse qui sera à l'origine de l'Allemagne moderne.
Lien vers la playlist complète: • L'Histoire du Monde pe...
En savoir plus: www.herodote.n...
Visitez le site de l'auteur: ptolemee.net
Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS
Je suis à 20 secondes et j'aime la motivation à expliquer. Merci Mr le Professeur. J'ai 31 ans et tu es mieux que mes professeurs quand j'avais 15 ans.
Excellente vidéo, comme d'habitude ! L'utilisation de cartes rend cela tellement plus digeste, intéressant et dynamique !
Au vu des superbes réalisations de la chaine, un épisode général sur le "Drang nach Osten" des populations allemandes/germaniques à partir du Xe siècle serait très logique. Après tout ces derniers avaient atteint le Caucase et l'Oural à la veille de la 1ere GM.
Toujours aussi passionnant, merci beaucoup
Merci , Belle synthèse !
Merci pour ce partage de connaissances
Pour le référencement
Merci
Et accessoirement les teutoniques on remplacé la langue prussienne (qui fait partie des langue baltes et non germanique) par l'allemand, aujourd'hui cette langue à disparue.
l
Pourtant, toute cette zone semble plutôt être une zone d’influence slave. Du moins géographiquement parlant. Les langues régionales qui sont encore parlées dans la Pologne actuelle doivent probablement refléter les langues qui étaient anciennement parlées. Généralement, les langues régionales et les patois locaux sont assez évocateurs. Mais je n’ai absolument aucune idée, ni aucune connaissance des langues locales.
Attention, les Baltes, dont faisaient parties les Prussiens autochtones, ne sont pas des Slaves.@@eclipsemusic13cadomusic2
Intéressant de voir qu'à l'époque de la révolution française la Pologne se souciait du bien être économique des paysans, et que les aristocrates l'ont réprimé dans le sang : ça ne semble pas nouveau que les élites répriment le peuple qui a besoin d'équité!
Honnêtement, les frontières des états modernes embrouillent plus qu'autre chose. Surtout vu l'absence de continuité ethnique au cours du temps, en comparaison avec l'Europe de l'Ouest.
je suis pas d'accord, pour moi ça aide à mieux situer géographiquement la zone
Je vois pas ce que la continuité ethnique a à faire là-dedans, ce qui est intéressant c'est de pouvoir se repérer géographiquement
@@denexus-hell4955vous ne voyez pas la difficulté, ou tout du moins le paradoxe, à voir l’embryon de l’Allemagne moderne se développer en territoire, non pas germanique mais slave ?
Au contraire ça me permet de mieux situer par rapport à la situation actuelle.
Non c est tres bien
La Prusse, rien que son histoire, depuis la création du territoire par les Porte-Glaive au XVe siècle jusqu'aux affres de le Première guerre mondiale, mériterait, à elle toute seule une série de 4 ou 5 épisodes d'1 heure et demie chacun. Evidemment, cela ne peut pas entrer dans le format de cette chaîne.
Merci, excellent. J’aurais bien aimé avoir un petit passage sur leur rôle dans les croisades et l’influence des croisade sur l’ascension des Prussiens
Les Croisades , la barbe ! C ' est un fantasme d ' Arabes , ça ne nous intéresse pas !
La Prusse a été fondée par un ordre de chevalerie qui s'est établi dans cette région par une croisade (très violente) contre les "Baltes" : l'Ordre des chevaliers teutoniques. Donc la Prusse s'est faite par la croisade littéralement. Ensuite pour leur rôle en Terre sainte, il me semble que ce n'est pas très différents des autres ordres. En tout cas vous avez leur nom si vous voulez chercher plus. ✌
Sans prétendre être plus calé en histoire, je me permets une critique sur le prisme choisi ici pour parler de la Prusse qui me semble ne pas être le bon.
Géographiquement la Prusse est certes ce territoire dans les pays Balte mais si l'on veut parler de la Prusse en tant qu'entité politique et acteur de l'histoire moderne, il me semble qu'il fallait commencer par la Marche de Brandebourg dont le souverain est Prince Électeur du Saint Empire et dont l'influence démarre en 1415 lorsque la Maison de Hohenzollern en devient titulaire et dont le territoire de Prusse n'est qu'un des nombreux territoires que cette famille va agréger au fil du temps et de la croissance de sa puissance.
Le terme PRUSSE ne devient d'usage générique qu'après la fin de la guerre de succession d'Espagne en 1715 quand le Margrave de Brandebourg Frédéric III réussi à se faire reconnaître comme Roi en Prusse, c'est à dire hors du Saint Empire, par l'empereur et Louis XIV.
Tout ça pour dire que le centre névralgique de l'épopée > c'est le Brandebourg et la Maison de Hohenzollern mais pas le territoire de Prusse et les chevaliers teutoniques.
je pense que les autrichiens aurais du germaniser leur pays comme la france parce que on rendue l'ecole gratuite laic et obligatoire come ca il aurais pue garder leur territoire
Bataille de Tannenberg
La première !
Deutsch Demokratishe Républiek DDR !!!!
😂
Oublions jamais ce que les allemands ont fait
Oui de la grande musique et de la grande littérature
@@sebastienh1100 les nazis?
@@sebastienh1100Sans oublier l'industrie, la chimie allemande et de grands physiciens...
Au 19ème siècle, l'Allemagne était un grand centre culturel européen 🌟. Cultures musicales et littéraires notamment, influencées par le Romantisme qui impregna l'Europe