Les Actions Sont-Elles Trop Chères en 2024?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @Loutchianooo
    @Loutchianooo 7 місяців тому

    Le "problème" du ratio PE, c'est qu'il mélange les earnings qui sont dans le passé, et le prix de l'action qui est forward looking. Ce ratio n'est donc pas tellement un indice qui indique si le prix est overvalued/undervalued, mais plus s'il reflete une attente de croissance ou non de la part du marché. D'ailleurs cette notion est évoquée dans la vidéo nvidia, donc c'est pas évident de dire si les actions sont chères grâce au PE

    • @plus-riche
      @plus-riche  7 місяців тому +2

      C'est vrai, c'est pour cela que je préfère regarder en plus les ratios forward P/E, qui sont les P/E anticipés incluant aussi les anticipations de croissance (ils sont à 2.42 et à 2.55 dans la vidéo si besoin). Sur cette base, les actions U.S sont aussi considérées comme chères par rapport à leur moyenne historique ;-)
      A noter que j'utilise uniquement le P/E ici par soucis de simplification, mais il est possible d'utiliser plusieurs ratios pour ce qui est de faire des estimations plus poussées de valo (à 4.30, ce sont les prices to sales par exemple).
      L'idée générale à retenir est que sur la majorité des ratios de valos utilisés, les actions U.S peuvent être considérées comme chères aujourd'hui.

  • @gio22
    @gio22 7 місяців тому

    Je suis globalement d'accord avec t'es vidéos mais sur l'invesstisement en Europe je ne suis pas sûr. L'avenir c'est la technologie et l'IA pour au minimum les 10 prochainesannées. Le jour où l'Europe détrônera les usa ou l'Asie je commencerai à réfléchir pour investir en Europe. Malheureusement ce n'est pas prêt d'arriver...

    • @plus-riche
      @plus-riche  7 місяців тому +3

      Clairement nous n'avons pas l'air très bien positionnés pour la suite, mais l'idée des valorisations élevées est justement que tous les scenarios optimistes sont plus ou moins déjà pricés, ce qui laisse plus de place pour les déceptions.
      Comme je le disais dans d'autres vidéos, il peut y avoir plusieurs scenarios où la tech est valide, mais ne débouche pas forcement sur les gains de productivité prévus (ou sur des gains plus faibles que pricés, ou bien des gains qui mettent bien plus de temps que prévus avant de se matérialiser).
      Les choses ont presque toujours l'air sombres à des multiples bas et peu risquées à des multiples élevées (après comme dit dans la vidéo, un P/E haut ne nous dit rien pour la suite à 1 ou 2 ans. Il est très possible que les multiples grimpent encore à 30 ou 40 et ne laisse l'Europe dans la poussière dans les mois qui viennent).
      Personnellement j'investis aux US et sur l'UE pour mitiger les risques.

  • @BILOU64570
    @BILOU64570 7 місяців тому

    Warren Buffet a dit de ne jamais parier contre l'Amérique. Merci pour la vidéo

    • @plus-riche
      @plus-riche  7 місяців тому +1

      C'est vrai, mais il a aussi mis une note d'avertissement sur les valorisations élevées des U.S lors du dernier meeting de Berkshire, et il a une position en cash sur un sommet historique 🤔