Concours de beauté & inclusivité: on en pense quoi ? (Miss univers 2023)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лип 2024
  • Depuis 1920 et la création de Miss France, les concours de beautés créent nos standards en matière de beauté féminine. Cette année, au concours de Miss Univers 2023, il y avait pour la première fois de l'histoire du concours une miss ronde. On en pense quoi ? Est-ce de la discrimination positive ? Est-ce que cela dénature le concours ? Et est-ce qu'on est d'accord avec le principe même de concours de beauté ? Est-ce féministe et inclusif ?
    #missuniverse2023 #missfrance #grossophobie
    00:00 Introduction
    03:27 Histoire des concours de beauté en bref
    07:28 Les remarques grossophobes à propos de Miss Nepal
    09:03 L'inclusivité dans les concours de beauté
    11:51 Les commentaires de Sylvie Tellier à propos de Miss Népal
    16:25 Remise en question de l'existence des concours de beauté
    18:48 Conclusion
    19:11 Coup de main
    ⚠️ Les incriptions a coup de main ferment bientôt !
    En apprendre plus sur le groupe "Coup de main" qui démarre le 25 janvier:
    bit.ly/CDM-janvier-2024
    Prendre un RDV avec moi pour en parler (le prix de 60e de la séance vous sera remboursé si finalement vous prenez le programme):
    calendly.com/esthertaillifet/...
    _______________________________________________________________
    ■ ALLER PLUS LOIN QUE LA VIDEO:
    Télécharger la Masterclass gratuite "Comment arrêter les compulsions alimentaires ?":
    bit.ly/Masterclass-compulsion...
    Le programme "Faire la paix avec l'alimentation et le corps" en autonomie:
    bit.ly/faire-la-paix
    Prendre un RDV individuel avec moi:
    sesentirbien.coach/prendre-re...
    _______________________________________________________________
    ■ MON LIVRE
    "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer !" - Esther Taillifet aux éditions Eyrolles
    sesentirbien.coach/livre-maig...
    ________________________________________________________________
    ■ CONTACT/RÉSEAUX SOCIAUX
    Podcast: "Se Sentir Bien" sur toutes les platformes.
    Site: sesentirbien.coach
    Telegram: t.me/esthertaillifet
    Instagram: / esthertaillifet
    TikTok: / esthertaillifet
    Email: contact@sesentirbien.coach
    ________________________________________________________________
    ■ À PROPOS
    Je suis Esther Taillifet, coach en émotions et thérapeute IFS spécialisée dans les pensées obsessionnelles à propos de la nourriture et du corps. Je suis aussi étudiante en psychologie et l'auteure du livre "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer!".
    Depuis 2017, j'accompagne essentiellement des femmes qui en ont marre de penser h24 à la nourriture et à leurs poids, qui ont réussi des chose difficiles dans leur vie en mode "badass woman" mais pour qui dire "non" à un cookie parait totalement sur-humain. Le désir de manger est plus fort. Elles se tapent dessus à cause de ça. Elles sont en surpoids, voir en obésité et en ont marre. Par ailleurs elles sont féministes et ont conscience que tout ça c'est juste de la grossophobie internalisée. Mais ça ne change pas la souffrance associée. En gros c'est le merdier dans leur tête car ça oscille entre envie de maigrir et envie de se foutre la paix. Ça te parle ?
    Ma mission: 1) t'aider à comprendre ce qu'il se passe pour toi afin de réduire le brouhaha à propos de la nourriture 2) t'aider à faire la paix avec ton corps, ton alimentation et toi-même en apprennais a recreer un équilibre dans ta vie et nourrir tes besoins (avec autres choses que des cookies, j'veux dire) 3) Vivre une vie intentionnelle qui te ressemble grace à l'espace mental retrouvé
    Tu vas apprendre à ne plus répondre aux émotions par la nourriture et devenir toi même en chemin.
    Prêt.e.s ?
    Alors Bienvenue et abonne toi si c'est pour toi !
    Esther 💙
    #coaching #corps #hyperphagie

КОМЕНТАРІ • 30

  • @florencesommer9326
    @florencesommer9326 5 місяців тому +6

    Je suis d'accord avec les personnes qui disent que l'inclusivite n'est ici pas le sujet. C'est un concours de beauté qui suit les critères de beauté appliqués au moment où il a lieu. Il se trouve qu'un corps plutôt mince / tonique en fait partie. Est-ce si grave? Il y a bien un critère de taille. Ce sont les règles du concours point barre. Ça ne veut pas dire qu'on est moche si on ne rentre pas dans ces critères.

  • @franca9233
    @franca9233 4 місяці тому +1

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est important pour les femmes de pouvoir s'identifier.

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen 5 місяців тому +5

    J'adore ce sujet !!!! Tu m'as tellement fait rire avec ton " concours du meilleur millionnaire avec la meilleure grosse bagnole" 😂😂😂. Archi d'accord avec toi sur le sujet !!!

  • @annickroger9784
    @annickroger9784 5 місяців тому +2

    bonjour, je comprends ce que tu dis mais ta comparaison avec le sport est excellente! dans les courses de ski de fond populaires par exemple on classifie les gens par genre et par âge car comment comparer un jeune de 30 ans qui va faire 42 km en un temps record et une vieille comme moi qui ne va pas mettre un temps record dans l'absolu mais qui va pouvoir s'améliorer ou pas au fil du temps.... tu as raison quand tu dis que ça donne un standard de beauté, mais est ce le but recherché? et est ce qu'il faut le prendre comme tel? en tous cas avec mes 160cm je sais que je n'aurais pas pu concourir, je n'en suis pas malheureuse pour autant. Merci de toutes façons pour tes vidéos toujours très intéressantes!

  • @magalimaillefer2343
    @magalimaillefer2343 5 місяців тому +4

    Une de mes amie affirme : je suis une très jolie femme ! Simplement je me suis trompée de siècle, pour Renoir et ses amis une muse ! Les musées du monde entier m'exposeraient...

  • @isav.579
    @isav.579 5 місяців тому +4

    Bonjour Esther
    Ta vidéo est particulièrement intéressante.
    Mais pour moi, il manque une analyse d un des paramètres centraux de la grossophobie : on a une possibilité d influence sur sa silhouette alors que pas sur sa couleur de peau ou sa taille ou son genre de naissance. Donc les critiques sous- tendent le reproche du manque de volonté et de discipline . Que répondre à ca?

    • @mariliadasilva1574
      @mariliadasilva1574 5 місяців тому +3

      Bonjour, vous pouvez répondre que ce n’est pas une histoire de volonté mais de facteurs génétiques, psychologiques, culturels et environnementaux

    • @esthertaillifetcoach
      @esthertaillifetcoach  5 місяців тому +6

      Oui c’est vrai que dans ma vidéo je n’ai pas développé comment répondre à des propos grossophobes car je l’ai fait dans d’autres. En fait cette impression que l’on contrôle son poids en est vraiment une. Si je fais une analogie, la régulation du poids dans notre corps comme c’est comme la respiration, le sommeil ou l’urine. Ce sont des systèmes qui se régulent en autonomie indépendamment de notre volonté. Ce n’est pas parce qu’on peut se retenir de respirer, de dormir ou d’uriner qu’on a le contrôle. Ça marcherait qu’un temps. Et bien pour la nourriture c’est la meme chose. Une obésité ou un surpoids c’est un dérèglement. C’est pas un défaut de caractère. Ce n’est pas parce qu’on a conscience de nos comportements alimentaires qu’on en a le contrôle long terme. Se culpabiliser de manger un peu plus que le voisin, c’est comme se culpabiliser de piquer du nez avant les autres en soirée ou culpabiliser de se lever une fois de plus que les autres pour uriner. C’est juste contre productif.

    • @Purplelinings
      @Purplelinings 10 днів тому

      C’est intéressant que tu définisse le concours comme ayant our but d’élire une femme « hors-noun » alors que pour moi c’est au contraire élire la plus normée. 🙁

  • @manou1960
    @manou1960 5 місяців тому

    Merci❤

  • @charlottemllt
    @charlottemllt 5 місяців тому

    Très intéressant ❤

  • @christellebourobou7748
    @christellebourobou7748 5 місяців тому

    Ravie de découvrir cette chaîne UA-cam. Sujet très intéressant. J espère qu il y en aura d autres et pas seulement sur le poids car je trouve que les femmes ne s expriment pas assez dans ce monde. Par exemple, pourquoi le monde est il principalement dirigé par des hommes ?

    • @esthertaillifetcoach
      @esthertaillifetcoach  5 місяців тому

      Ici c’est une chaine dedié au sujet de la relation a la nourriture et au poids. Donc, si ce sera sur ce sujet. En revanche, j’ai une autre chaîne UA-cam ou je parle de sujets variés. La voici si cela t’intéresse: youtube.com/@EstherTaillifet

  • @gaelleb9480
    @gaelleb9480 5 місяців тому +2

    Bonjour Esther,
    Pour info, il existe aussi des concours de beauté pour les hommes (Mister Monde créé en 1996, Mister International créé en 2006 ou Mister Supranational créé en 2016 par exemple, on peut peut-être aussi y ajouter Mister Univers qui est un concours de culturisme créé en 1948, qui avait en son temps couronné Arnold Schwartzenegger)... même s'il est vrai qu'ils sont beaucoup moins médiatisés 😉 il n'en reste pas moins que cette question de la beauté esthétique est en train de se diffuser et par exemple les soins de beauté et produits de maquillage (au moins sur le teint) tendent à être de plus en plus utilisés par la gente masculine, même si on est loin de la majorité (sauf peut-etre chez les 13-25 ans actuellement ? 🤔 J'avoue que je ne maîtrise pas le sujet 😅)

    • @esthertaillifetcoach
      @esthertaillifetcoach  5 місяців тому +3

      Oui biensur mais ce n'est pas vraiment un "equivalent" pour les hommes dans la mesure ou la pression social et la course au statut social des homme n'est pas porté en premier lieu sur la beauté physique mais plus sur la réussite dans la carrière professionnelle. Alors que pour les femmes, la pression sur le physique est vraiment là et encrée depuis longtemps. C'est pour cela que je ne l'ai pas cité et que j'ai dit ne pas connaitre d'équivalent pour les hommes. Biensur pour les femmes aussi la pression sur l'argent et la carrière commence à être bien réel. Pour le coup c'est l'équivalent féminin de ce que tu décris dans ton message. Je suis d'accord, les hommes commence depuis quelques temps déjà à avoir aussi une belle pression sur la beauté.

  • @lisebouchard1233
    @lisebouchard1233 5 місяців тому +1

    Moi j'ai 53 ans et j'ai réalisé assez jeune que être blonde aux yeux bleus comme Olivia Newton -John , la femme bionique ( une émission que j'adorais) , Marilyn Monroe était LÀ BEAUTÉ ! Moi avec mes taches de rousseurs , yeux marrons verts et cheveux châtain roux ...j'ai pensé longtemps que je n'étais pas belle. C'est triste mais voilà ça s'explique. C'est super de parler de ton sujet aujourd'hui.

    • @hippocampe5481
      @hippocampe5481 5 місяців тому +1

      C'est resté très longtemps l idéal j ai 30 ans et quand j était gosse je regretteais de ne pas ressembler à barbie

    • @lisebouchard1233
      @lisebouchard1233 5 місяців тому

      @@hippocampe5481 Ah oui ! J'oubliais Barbie ! Grosse oublie de ma part parce-que immense influence pour moi ! 😉

  • @Virginie.lrz84
    @Virginie.lrz84 5 місяців тому

    Sans avoir vu la vidéo, je suis plutôt de l’avis 3. Let’s go pour voir ce que tu en dis 😊😊

  • @FAk-VDM
    @FAk-VDM 5 місяців тому

    Je viens de voir que ton livre sera dispo sur audible en fevrier 💃🥳🥳🍾. Est ce qu il sera lu par toi ?

    • @esthertaillifetcoach
      @esthertaillifetcoach  5 місяців тому +1

      Coucou. Oui je suis trop heureuse pour ça. Et oui, c’est moi qui vous l’ai lu! Je l’ai enregistré en novembre. 😊

  • @clairemarchal8534
    @clairemarchal8534 5 місяців тому

    Tellement ok avec tout ce que tu as dis !! Merci pour cette vidéo ! Ce concours est mauvais dans tous les cas (l'image de la femme, cette définition de la beauté...ça ne sert à rien et ça fait du mal alors pourquoi ca existe encore ?? )

    • @esthertaillifetcoach
      @esthertaillifetcoach  5 місяців тому +1

      Ça existe encore car cela sert la société à d'autres endroits.

  • @nkhmiel
    @nkhmiel 5 місяців тому

    Pour être vraiment inclusif, il aurait fallu une plus grande diversité de femmes, et non juste une seule "hors norme taille plus". Même si sur le coup, ça m'a choquée (dans le sens de surprise) qu'il y ait une "grosse" dans ce concours, je m'en suis réjouie. Les normes sociétales m'ont conditionnée (j'ai 50 ans) à ce que minceur = beauté et grosseur = laideur. Étant en surpoids, il n'y a aucune chance que je me dise que je puisse être belle, même si mon conjoint me le dit. Là, avec cette miss, je me suis dit ah oui, c'est possible pour une grosse d'être belle. Et ça me donne de l'espoir que je le sois aussi.

  • @doudou8127
    @doudou8127 5 місяців тому

    Salut Esther, j’ai bien aimé ta vidéo :) en revanche, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu as beaucoup répété que les femmes dans un concours de beauté sont hors normes (visages hors normes etc) mais justement elles sont tout sauf hors normes car elles correspondent totalement aux normes et standards de beauté non ?

    • @AunaRemington-di2cs
      @AunaRemington-di2cs 10 днів тому

      Elles sont hors normes dans le sens que la norme est la moyenne. La femme moyenne n'est pas une misse univers.

  • @Virginie.lrz84
    @Virginie.lrz84 5 місяців тому

    Le truc que je vois aussi c’est que certes elle est un peu plus inclusive par sa taille mais elle n’a ni cellulite, ni acné, ni eczéma, ni nez tordu, etc… en bref, elle a tous les standards sauf 1. Et je suis pas sure que ça avance vraiment beaucoup.
    Enfin moi je suis team les concours de beauté c’est déjà fucked up à la base.

  • @jameslequaenixe6825
    @jameslequaenixe6825 5 місяців тому

    Le concept de concours de beauté féminine n'a pas de sens : pourquoi pas des concours de beauté masculine ? Sur le fait de valoriser les femmes pour leur physique, on retrouve ça aussi dans le mannequinat (seul domaine où les femmes gagnent plus que les hommes). Quand les mannequins +size sont arrivés sur les podiums, beaucoup ont applaudi l'initiative avec les motifs d'inclusivité et de représentativité. Quand on parle d'une compétition, qu'il s'agisse d'un concours ou d'un contrat à remporter, je comprends profondément le sentiment d'injustice que l'on peut ressentir face à la discrimination positive (cf la remarque de Sylvie Tellier). Toutes les miss/ mannequins classiques devront avoir un régime alimentaire draconien et un programme de sport spécifique pour modeler leur corps SAUF 1 miss/mannequin dite "+size" qui est avantagée doublement. D'où toutes les offuscations lors de la nomination de Paloma Elsesser comme mannequin de l'année 2023, alors que c'était Anok Yai avait le "plus" """mérité""" cette récompense. Quitte à faire des concours, pourquoi ne pas faire des catégories pour juger des critères objectifs ? C'est ce qui se fait dans le sport.

  • @Eryalk
    @Eryalk 5 місяців тому

    Classer les femmes sur leur physique, je trouve cela pas très intéressant et très limitant dans la conception de la beauté (il fait être a minima jeune et mince pour espérer être considéré belle)
    MAIS tant qu'à faire, puisque les concours existent et mettent en lumière des femmes s'il permettent de diffuser des représentations différentes et que des jeunes y trouvent des modèles auxquelles elles peuvent s'identifier, encourageons cet impact positif et la diversité des modèles

  • @ccaroline5953
    @ccaroline5953 5 місяців тому

    Personnellement j'ai justement arrêté de regarder miss France parce que je n'en peux plus de voir les mêmes corps (en plus de me dire que juger des femmes uniquement sur leur physique ne devrait plus exister de nos jours, avec l' hypocrisie de dire "non mais attendez regarder, elles sont jugées aussi sur ce qu'elles disent maintenant"), et oui il existe de très belle femme qui sont classées comme "grosse" et depuis que j'ai modifier mon feed Instagram pour suivre aussi ce type de femme cela m'aide enfin à me sentir bien dans mon corps et à me trouver belle moi aussi ! Pour moi ce n'est pas de "l'inclusivité" qui est faite, ces femmes devraient avoir leur place depuis bien longtemps, c'est leur critère de beauté qui ne sont restreints qu'à une petite partie de ce qu'est la beauté...