Faire de l’inclusion ou être inclusif? Sens et enjeux du mouvement inclusif - Charles Gardou

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 кві 2023
  • Le CELAT-UQAM est fier d’accueillir Charles Gardou, anthropologue et professeur des universités en France, qui a consacré ses travaux aux vulnérabilités et à leurs multiples expressions. Il offre une conférence intitulée « Faire de l’inclusion ou être inclusif? Sens et enjeux du mouvement inclusif » le jeudi 12 janvier 2023, de 12 h 30 à 13 h 45, à l’UQAM. L’événement est organisé en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, dirigée par Mouloud Boukala (CELAT), et l’Institut Santé et société.
    Résumé de la présentation
    Cette conférence interroge le sens et les enjeux du mouvement inclusif, qui concerne tout secteur de l’écosystème social : des structures de la petite enfance jusqu’à celles du grand âge. Qu’est-ce qu’être inclusif? « Faire de l’inclusion » et « être inclusif » sont-ils synonymes? Quels chemins emprunter pour agir sur notre culture et faire de notre société un « chez soi pour tous », sans passe-droits et avec le même droit pour chacun à disposer de ses droits? Si l’on pressent les enjeux à haute teneur, d’ordre humain, économique, social ou politique, que recouvre l’optique inclusive, mesure-t-on clairement l’ampleur du challenge - moins structurel que culturel - à relever collectivement? En quoi le handicap, comme évènement individuel à résonance collective, est-il le révélateur de la fragilité systémique d’une société, de ses plis ou replis, de ses contradictions ou zones d’ombre et des défis auxquels elle est confrontée? Cette conférence s’attachera à montrer que, parce qu’il concerne la communauté humaine dans son entier, le mouvement inclusif est en soi un acte politique, au sens le plus noble du terme.
    Biographie de Charles Gardou
    Anthropologue et professeur des universités, Charles Gardou a fondé et dirige la collection « Connaissances de la diversité » aux Éditions Érès, où il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Handicap, une encyclopédie des savoirs; Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques; La société inclusive, parlons-en! Il n’y a pas de vie minuscule, traduit en plusieurs langues, et La fragilité de source. Ce qu’elle dit des affaires humaines, paru en mars 2022.
    À partir d’un itinéraire qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses travaux aux vulnérabilités et à leurs multiples expressions, dont il interroge le sens au gré de situations ou de contextes toujours singuliers, en donnant à saisir leur portée universelle.
    Il est l’initiateur d’un appel national qui a abouti à la cérémonie mémorielle du 10 décembre 2016 sur le Parvis des droits de l’homme au Trocadéro à Paris, où le président de la République a rendu hommage aux 45 000 personnes malades et/ou handicapées, abandonnées à la mort dans les hospices et hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation.
    • Victoire pour la mémoi...
    Par décret du président de la République en date du 30 décembre 2017, il a été nommé dans l’Ordre de la Légion d’honneur, sur proposition du premier ministre.
    Membres du CELAT concerné-es : Mouloud Boukala

КОМЕНТАРІ • 2

  • @StephaneMajolet
    @StephaneMajolet Місяць тому

    bravo cher monsieur votre analyse me nourrit je sui un étudiant cadre e en écriture de mon mémoire

  • @veroniquehuez1346
    @veroniquehuez1346 Рік тому +1

    Bravo cher Monsieur pour vos livres je suis une maman d un grand Charles porteur de t21 est militante pour l inclusion cordialement