Vraiment ravie d'être tombée sur tes vidéos, merci youtube pour la recommandation, j'aime beaucoup le style de tes vidéos et ta manière d'aborder la bible....
@Theoloji, Que pensez-vous de cette prophétie (Amos 9 : 14) ? "Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin [yayin], Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits." Je n'arrive pas à comprendre comment Amos peut prophétiser que les rachetés planteront des vignes pour en boire le yayin, si le yayin est un vin mauvais.
Il est possible que ce verset vienne inverser la sentence qui pesait sur Israël : "Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile, tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin." (Michée 6 : 15) ainsi que dans le chapitre 5 de ce même livre d'Amos : "Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, et que vous avez pris de lui du blé en présent, (...) vous avez planté d'excellentes vignes, mais vous n'en boirez pas le vin." (Amos 5 : 11) Je veux dire par là que ce n'est pas un appel à boire le vin fermenté, sinon pour mettre en évidence la grâce que Dieu exerce envers son peuple, en annulant les dispositions qui lui étaient contraires. Pour prendre un autre exemple, Jésus dit en Marc 10 "il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, ... des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, (...) Par ce procédé stylistique, Jésus insiste sur l'équivalence entre ce que nous allons obtenir après avoir précisément renoncé à ces choses. Je pense que c'est un procédé comparable dans Amos 9.
Ce que j'ai compris c'est que l'alcool en soit n'est pas un souci, le soucis c'est de s'enivrer.. Ou en boire si on va à l'église pour faire quelque chose.
Ds l'épître aux Romains ch 14, Paul nous invite à ne pas discuter les opinions notamment/ manger et boire. Tu fais de ce thème une systématique, voire une loi à observer !!! Yeshoua a bu du fruit de la vigne ( jus de raisin ou vin ce n'est pas précisé). D'autre part, les évangiles relatent qu'il était en compagnie de publicains et gens" de mauvaise réputation" aux yeux des religieux. Il a mangé et bu ( forcément sans excès) , Yeshoua ne condamne pas comme la religion. Tu défends une opinion et surtout la position adventiste. Seule l'immoralité est condamnable, ainsi que les excès de table !! Timothée était serviteur de Dieu et pasteur, cela ne l'empêcha pas de boire un peu de vin ( notamment pour ses maux de ventre). Le vin est bon même pour soigner ( cf. Parabole du bon Samaritain). Si, maintenant il y a des chrétiens qui s'enivrent, c'est un péché et Dieu leur demandera des comptes. En fait, ce sont les excès de table ( et autres) qui sont condamnés, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux être sobre en Toutes choses. Fraternellement, William
A propos du vin, il est connu qu'il était un breuvage courant, car plus sain que l'eau souvent saumâtre. On le conservait et le rendait plus fort (le vin doux) en y rajoutant du miel comme en témoignent plusieurs écrits romains. Ceci dit, j'abonde totalement sur les risques d'excès et le besoin de sagesse, comme le souligne la Parole.
Si pour le respect du shabbat vous avez raison, manifestement vous n'avez pas compris cette question de la consommation du vin et autres boissons alcoolisées ! Non seulement la Bible n'interdit absolument pas la consommation de boissons alcoolisées, mais elle l'autorise même à condition que son usage soit modéré ! Il est même tout à fait permis de se réjouir et de boire du vin et d'autres boissons alcoolisées lors de certaines fêtes bibliques et notamment celle des Tabernacles : "Là, vous achèterez tout ce dont vous aurez envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin ou autres boissons alcoolisées, et vous les consommerez joyeusement avec vos familles" (Deut. 14: 26). Mais encore faut-il célébrer cette fête mentionnée dans la Bible ! Faut-il vous rappeler que le Seigneur buvait du vin et que les élus ressuscités en boiront également dans le Royaume ? Voir : Jean 2: 10 ; Matt. 11: 19 : Matt. 26: 28 et bien sûr Matt. 26: 29 : "Je vous le déclare: dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père". Vous manquez de discernement et vous obéissez aux révélations erronées d'Ellen White, c'est là votre problème mes amis ! A bon entendeur ...
@@Theoloji La Bible en français courant, édition 1982. Mais, soyez rassurés, c'est bien du vin que l'on boit lors de la Pâque et non du jus de fruit ! (Exceptés pour les alcooliques qui doivent impérativement éviter l'alcool). C'est l'abus qui est condamné et non l'usage modéré. Salut.
@@Theoloji Ben voyons ! Je sais très bien que vos théories viennent de cette femme, Ellen White, une fausse prophétesse qui enseignait également le végétarisme. Thyatire, repends-toi !
Bonjour. Je viens de tomber sur vos vidéos, que je trouve très intéressantes. Par contre, que faites-vous du shabbat et de la bénédiction du vin et la Cène de Jésus ?
Je vous remercie de votre longue réponse a ma remarque sur les noces de cana et la transformation de l'eau en vin. Bien entendu l'abus d'alcool peut mener à l'alcoolisme, mais cela souligne que Yéchouah n'était pas ennemis d'un peut de bien être d'ailleurs certains intégristes juif ne l'ont-t-ils pas critiqué en disant voyez il mange et il boit avec les paiens. Pour l'instant j'étudie les témoignages d'emi (expérience de mort imminente) sur le site NDEFR. Il s'agit de centaines de témoignages de personnes qui ont franchis les portes de la mort et qui sont revenus. Cela révolutionne ma compréhension spirituelle en plus de tout ce que j'ai étudié et apporte pas mal de rectifications a ce que l'on m'a appris. J'aime beaucoup cette phrase: La religion c'est bien, DIEU c'est mieux. Que DIEU vous bénisse. J-M Petit
Si le premier miracle de Jesus a été de transformer de l'eau en vin je ne vois pas pourquoi il est utile de ce poser la question en fonction de l'ancien Testament.
on était au printemps, donc, si c'était que du jus de raisin, il devait piquer (soit pas encore rouge soit, si pas encore fermenté, une piquette) - et puis les juifs devaient faire quoi durant la pâque ? --> (Pessahim, 4, 1)
@catholichouan alors faites attention, le commentaire juste précédent ce n'était pas moi. Maintenant, je suis tout ouvert a un verset de la BJ. Citez moinun verset de la Bible que vous voulez qui uilise le mot vin dans le cadre de la sainte cene.
@catholichouan concernant le miracle du chamgement de l'eau en vin, vous demandez le pourquoi. Et bien le v. 11 nous donne la réponse : pour que les disciples croient en Lui.
@catholichouan mais attendez ... vous etes en train de dire que Jésus est arrivé au mariage, il s'est dirigé vers les toneaux d'eau et il a dit "voici du vin" ? En tout cas, dans la Bible de Jerusalem c'est pas cette version de l'histoire. Il me semble qu'on a un peu insisté pour qu'il fasse un truc qu'il avait pas particulierement envie de faire a l'origine.
Très bonne vidéo, personnellement je ne bois pas d’alcool mais malheureusement je suis un fumeur passif ( ma mère fume et mon père boit différent types d’alcool) je prie pour que le Seigneur les délivre de ces addictions, par ailleurs j’ai un ami à moi qui était alcoolique en raison d’une relation difficile et m’a raconté vrm les effets néfastes de l’alcool, comme vous l’avez dit prendre soin de son corps nous permet de nous rapprocher encore + de Dieu, moi j’ai la chance d’en faire du foot en club et je vous garantis que je me sens vraiment bien parce que je vis dans la Sainteté comme Dieu Le veut. Je ne veux en aucun cas me vanter ou me jeter des fleurs, mais prendre soin de son corps nous permet réellement de rester dans la Sainteté par la suite j’avais une question un chrétien peut-il boire du Champagne 🍾 ou pas ? Merci de votre réponse GLOIRE À YÉSHOUA HA’MACCHIAH
Jillian jarrige Oui on peut boire le champagne car c'est un vin. Il n'est différent que dans sa méthode de fabrication, qui lui confère ce côté pétillant. Pétillant ou pas, vin doux ou vin cuit, le même principe chrétien de modération s'impose, mais non l'interdiction.
"Car il a paru bon au SAINT-ESPRIT et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu." Actes 15:28-29 => Si s'abstenir aussi de boire de l'alcool était nécessaire, je pense que les apôtres, les anciens, et toute l'Eglise (voir verset 22) l'auraient dit ici.
C'est votre point de vue. Il y ceux qui cherchent le minimum en vue d'etre sauvé et ceux qui cherchent a se diriger toujours plus proche de l'idéal de Dieu.
@@Theoloji Vous avez raison de viser la perfection car c'est à cela que ceux qui appartiennent à Dieu ont été appelés : Matthieu 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Philippiens 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir Matthieu 25:29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance Puisque vous cherchez à vous diriger toujours plus proche de l'idéal de Dieu, faites-nous donc des vidéos pour nous expliquer chacun des commandements de Jésus et apprenez-nous donc à les mettre en pratique. Personnellement ça m'intéressait beaucoup. "Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande." Matthieu 7:26-27 Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Luc 6:46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
En gros pour résumer l'alcool est interdit pour les alcooliques et pour les étudiants qui n'ont pas de limites. C'est bien ça. Et bien je vais te dire : va dire aux alcooliques que c'est interdit de boire de l'alcool, ainsi qu'aux jeunes qui n'ont pas de limites. Et bon courage. Il n'y a pas besoin d'être légaliste. Un chrétien doit faire tout seul la part des choses avec Dieu. Bien sûr qu'il doit plus être rempli du Saint-Esprit que de s'enivrer de vin.
Très intéressant, cependant comment explique-tu que justement Deutéronome 14. 26 semble présenter la consommation de "yayin" et de "shekar" dans le temple comme étant quelques chose de positif ? (pour une mise en contexte sache que je ne cherche pas une excuse pour me "bourrer la gueule" 😅 Mon père était sur une grosse partie de sa vie alcoolique (il a arrêté de boire 10ans avant de mourir) c'est certainement pour cette raison que je n'ai jamais été ivre de ma vie.) Il semble que tu aies un regard très négatif sur l'alcool (ton témoignage final est certainement une des raisons) mais Crist a commencé son ministère terrestre par un miracle sur le vin lors d'un mariage... as-tu une idée de pourquoi ? (je n'ai pas de réponse à cette question, mais si le vin était à caser dans dans case : à proscrire pourquoi Jésus fait un miracle si fort avec ce produit ? ) Et puis son ministère de termine par le pain et la coupe, je suis surpris que tu n'aies pas abordé ce sujet qui semble pourtant central.. --- Je pense que s'il était demandé aux prêtres de s'abstenir de boissons alcoolisées c'est simplement pour éviter deux ecceuils le premier tu en as parlé avec les fils du souverain sacrificateur qui faisaient n'importe quoi, le second c'est pour éviter la suspicion d'état d'ébriété s'ils avaient dans le cadre de leur service dans le temple une révélation divine (première chose à laquelle les apôtres remplis de l'Esprit ont été confrontés lors du baptême dans le St E) :-) bravo en tout cas pour le rythme et le côté didactique de tes vidéos
Shalom mon frère merci pour ta chaîne UA-cam tes vidéos elles sont ultra intéressante. J'aime beaucoup le duo que vous faites ensemble c'est très intéressant les deux points de vue. Je ne trouve pas la troisième partie. J'ai vu la première et la deuxième mais la troisième partie je ne la trouve pas. Que le Seigneur te bénisse.
Pour l'allusion au remplissage de l'Esprit au lieu de se remplir de vin et de shekkar (boisson enivrante), je pense que tu parlais de 1Corinthiens 10 "vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons."
1 Co 11-20"Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre." Comment expliquer que certains croyants pouvaient être ivres si ils n'étaient jamais "exposé" à des boissons alcoolisées? Si boire de l'alcool est un péché alors je suppose que Paul leur aurait déjà enseigné à se tenir très très loin de l'alcool. Or là il fait simplement le triste constat que des personnes sont ivres c'est à dire ont consommé trop d'alcool. L'alcool n'est pas le cœur du problème, sa non modération l'est ;)
Bonjour, j'apprécie la démarche de prendre le sujet du vin et de l’alcool à la lumière de ce que toute la Parole de Dieu a ce sujet. Comme tu l'as dit la Bible n'interdit pas la consommation d'alcool, ce sont justement les interdictions qui sont spécifiques ( naziréat, prêtres AVANT D'EXERCER leur fonction DANS LE SANCTUAIRE...) qui nous montre que l'alcool en soit n'est pas un péché, car alors sinon pourquoi préciser des circonstances dans lesquelles la consommation d'alcool est interdite si la consommation tout court était interdite ? Dieu connait que l'alcool à la capacité de nous mener à l'ivresse, la perte du contrôle de soit, de l'addiction. Maintenant il faut bien comprendre que la Bible ne dit pas que l'alcool est une impureté, et que se soit incompatible avec le fait que nous soyons le Temple du Saint-Esprit. Je pense que tu ne prône pas cela, mais comme tu disais que nous étions des prêtes, on avait d'autant plus de raisons de s'en éloigner. Il faut regarder au Messie : " Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. " Il fait la comparaison avec son cousin Jean Baptiste qui lui ne buvait pas comme tu l'avais mentionné, on peut donc en conclure que lui devait boire de l'alcool. Matthieu 9:17 "On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent." Par cette image, Jésus parle du processus naturel de fermentation du jus de raisin. En effet, spontanément du jus de raison franchement pressé va fermenter: les levures et les sucres vont réagir -> alcool + CO2. C'est pour cela que Jésus parle que de vieilles outres ne peuvent supporter le vin nouveau ( en début de fermentation) car alors le dégagement de CO2 dans l'outre ( souvent en peau de chèvre cousu) va augmenter la pression et la veille outre qui avait déjà été utilisé ne pourra pas s'étirer de nouveau et, ne pouvant supporter une nouvelle pression, elle se fendra. On comprend donc que Jésus n'avait aucun problème avec le fait que son peuple utilise des outres pour faire du vin, il ne condamnait pas le fait d'utiliser la fermentation des raisins pour obtenir de l'alcool. Ainsi donc la consommation de vin n'est pas illicite ni ne rend impur. Donc oui, boire du vin en excès est un péché, il faut veiller. Mais nous éloigner strictement de la consommation de l'alcool n'est pas biblique.
@Dieu Existe L'absence de ce breuvage est parfois même considéré comme une punition ! Profitons des bonnes choses, et n'oublions pas d'en remercier notre créateur. *..... "Oui, leur fortune deviendra un objet de pillage, et leurs maisons, une solitude désolée. Ils bâtiront des maisons, mais ils ne [les] habiteront pas ; ils planteront des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin". ...* Tout est dit.
He non ... c'est très réfléchie. Parce que Dieu n'a pas COMMANDE de boire de l'alcool. Donc ceux qui en boivent, malgré la vision plutôt négative de la Bible sur cette boisson, le font pour satisfaire soit une tradition soit leur plaisir personnel.
@@Theoloji Il n'st pas exact de dire que la Bible donne une vision négative des boissons alcoolisée. Ce qu'elle condamne c'est l'ivresse et l'ivrognerie. Dieu ne condamne pas le plaisir et les réjouissances. Moult versets parlent positivement du vin qui *_"réjouit le cœur de l'homme"_* Psaumes 104 : 15
@@krisscar-la9528 "réjouir le coeur de l'homme," cela ne veut pas dire que Dieu y est favorable. La drogue aussi réjouit ceux qui en consomment, non ? La Bible dit aussi que le cœur de l'homme est tortueux. Il est vrai cependant que dans Juges 9 il est écrit que le vin réjouit Dieu et les hommes. C'est le seul passage qui présente le vin comme absolument positif. Mais un seul passage c'est trop peu non ? La parabole de Juges 9 est une allégorie qu'il faut analyser prudemment avant d'en conclure que le vin est vu comme positif devant Dieu. ajout : je pense après réflexion que dans la parabole de Juges 9, le vin qui réjouit Dieu est un vin nouveau, c'est a dire un jus de raisin non fermenté. Je pense ainsi car cela est plus conforme à ce qu'on trouve par ailleurs dans la Bible et dans les paroles de Jésus.
@@Theoloji Dieu n'a pas commandé de faire des vidéos sur UA-cam non plus, et pourtant ce n'est pas parce que certains en font des condamnables que tu n'en fais pas ! Applique donc le même principe. Ce n'est pas parce que certains font un mauvais usage des boissons alcooliques qu'on ne peut pas en boire. 1 Cor 10 : 23 L'absence de ce breuvage est parfois même considéré comme une punition ! Profitons des bonnes choses, et n'oublions pas d'en remercier notre créateur. *..... "Oui, leur fortune deviendra un objet de pillage, et leurs maisons, une solitude désolée. Ils bâtiront des maisons, mais ils ne [les] habiteront pas ; **_ils planteront des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin_** ". ...*
@@krisscar-la9528 lol. Bien vu pour la comparaison. Au detail près qu'on me parle pas de UA-cam dans la Bible mais que l'on parle bien de l'alcool. Par contre on parle de precher dans la Bible ...
Excellente vidéo, mais y'a aussi les noces de Cana et le repas de Jésus avec ses Apôtres qui peut placer le vin comme une boisson pour ''adulte'' qui accompagne les repas de fête, mais bien-sûr avec modération, car l'abus en tout est mauvais pour le corps même la consommation de trop d'eau et on trouve aussi bien des addiction dans le sucre, le sel, la viande, le beurre et la consommation de McDonald's.
Hmm… pas vraiment d'accord avec l'objectif de fin : "Cesse de ne boire que de l'eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises." Merci quand même en tout cas pour la vidéo, surtout pour ce qui concerne les liqueurs fortes (bières). (Aussi, j'ai rencontré un petit bug vers 12:21.)
Oui, j'ai vu le bug .. je sais pas ce qui s'est passé. Desolé. Et pour Timothée, on parle d'une utilisation medicale. Ce verset priuve surtout que T. était abstinent, puisqu'il faut que Paul le pousse a la consomation.
En Ephésiens Dieu nous demande de ne pas nous enivrer de vin mais d'être rempli plutôt de son Esprit. Eph 5 : 18 Je ne pense pas qu'il nous demande de boire un peu ou de temps en temps. Car cela conduira certainement à la débauche avec le temps. D'ailleurs du chapitre 4 à 6 (Ephésiens) Dieu traite en profondeur comment tout disciple du Christ doit vivre. Et c'est clair que l'alcool n'a pas de place. il faut fuir l'alcool."…Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d'une manière perverse…"(Proverbes 23 : 31, 33 )
Bonjour, Benjamin.🙂 Merci pour ta vidéo, très intéressante. 👌🏻 J'apprécie ta façon de nous interpeller, tous, sur notre identité de frère de Christ, lieu de la présence du Saint-Ésprit : un sacerdoce royal. Question :❓ Qu'en est-il de ce moment où Jésus change l'eau en vin, aux noces de Cana ? Quel terme est utilisé pour désigner cette boisson ? Est-ce du vin frais (jus de raisin) ou du vin déjà fermenté, genre "cidre doux", ou ? Ce passage m'a toujours interpellé, il est beaucoup utilisé par les personnes qui consomment de l'alcool occasionnellement, soit pour relativiser leurs incartades festives, soit pour démontrer que « de temps en temps » ça reste tolérable, puisque Jésus lui-même l'aurait favorisé et encouragé. Quelle est ton analyse de ce texte ? ------------ Je rebondis sur ta réflexion et poursuis. En effet, la majorité des textes condamnent, surtout, l’excès d’alcool qui inhibe la clairvoyance et le discernement ; Dieu condamne les "buveurs". Mais qu'est-ce qu'un buveur ? Moultes interprétations peuvent en être faites. La croyance commune, et populaire, est que le "buveur" serait l'alcoolo qui se saoule au point de vaciller et/ou vomir... (Le mec de ta vidéo, quoi) Aujourd'hui, il est avéré qu'un verre de vin bu à chaque repas, ou même seulement à celui du soir, est déjà une conduite addictive. J'ai exercé en tant que stagiaire psy dans un centre d'alcoologie... Des patients en cure avec une histoire différente et des habitudes diverses de consommation, évoquaient, pour certains, un alcoolisme non "ivre", mais pourtant ô combien destructeur et délétère, altérant leurs facultés de raisonnements (cognitives), leur rapport aux autres, leur état émotionnel (stress omniprésent, aggravation de leur vécu dépressif etc.) Ils étaient des consommateurs du "samedi soir", à chaque week-end, ou des, consommateurs réguliers aux soirées d'été, ou après le boulot, ou ceux qui se servent un petit rouge à chaque repas... Très peu avait le profil de l'ivrogne affalé sur le trottoir... Et pourtant, ils étaient là, aussi, en cure. En bref : Boire un coup" n'est pas un péché, mon humble avis ! Est-ce utile ? Non... Est-que ma conscience s'altère ? Oui... Par contre, Boire plusieurs coups : en une fois ou répartis tous les jours... Là, c'est une conduite addictive et qui nuit grave à la santé. Je terminerai par dire ce qui me semble l'essentiel : Dieu nous appelle à la sagesse, la tempérance, et au-delà de cet appel à rester "maître de soi", Il veut être Notre seul maître, Celui qui est notre fête, notre anti-dépresseur, Celui seul qui nous exalte comme le ferait un vin doux (Cf : la pentecôte et les apôtres enivrés de l'Esprit-Saint). 😃 Bonne journée !
Et bien merci pour ton long témoignage. C'est vrai lorsqu'on n'est pas dans le trou, on ne se rend pas compte du danger. Pour Cana, je vais préparer une vidéo sur le sujet, parce que ca revient beaucoup. Mais poir répondre rapidement, je dirai que : 1. On a demandé a Jésus de la faire, 2. Il était pas chaud au début 3. On nous dit pas qu'il en a bu
@@Theoloji *Premièrement* : _On n'a pas demandé à Jésus de le faire - On lui a seulement rapporté le fait qu'il n'y en avait plus ! Personne dans l'assistance ne s'attendait à ce qu'il fasse ce miracle, car il n'en avait jamais encore fait ! _*_C'était son premier miracle_* *Deuxièmement* : _Ne dites pas qu'il n'était pas chaud au début : il a remis simplement Marie en place, car ce n'était pas son problème._ *Troisièmement* _Si on veut utiliser votre façon de raisonner, on ne dit pas non plus qu'il n'en a pas bu !_ Vous êtes excessif et extrémiste dans vos propos. Faire une vidéo sur les noces de Cana ? ? ? ? Vous cherchez vraiment à faire dire aux évangiles ce qu'ils ne disent pas, car *tout est dit, et il n'y a rien à ajouter ou interpréter* !
Vidéo super mais sincèrement quelle hypocrisie!!! .... ça me conforte dans ma personnelle attitude ! Ne fais à personne ce que tu ne veux pas endurer toi même ! Merci 🙏
Salut Si après cette vidéo tous ceux et celle qui se considère comme des enfants de Dieu continuent à boire de l'alcool, je vous invite a demander à Dieu la force et la volonté d'être un temple ou il pourra habiter...
Ces vraie que l'alcool n'aide pas a profité des occasions lors des fêtes de fins d'années, perso une fois par an, je prend un Flask de Cognac et je le consomme tranquillement, dans mon coin, seul avec un cigare, de préférence au crépuscule, j'ai toujours aimé faire ça, par contre dieu sait a quel point j'ai horreur d'être saoule ! Ces horrible et sa fout tes soirées en l'air ! Et heureusement je sait comment dégusté mon Flask et non le boire grossièrement ! Sinon ta soirée est foutu . Heureusement que nous n'avons pas tous l'alcool violent ! 🤪
En Ephésiens Dieu nous demande de ne pas nous enivrer de vin mais d'être rempli plutôt de son Esprit. Eph 5 : 18 Je ne pense pas qu'il nous demande de boire un peu ou de temps en temps. Car cela conduira certainement à la débauche avec le temps. D'ailleurs du chapitre 4 à 6 Dieu traite en profondeur comment tout disciple du Christ doit vivre. Et c'est clair que l'alcool n'a pas de place. il faut fuir l'alcool."…Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d'une manière perverse.…"(Proverbes 23 : 31, 33 )
Les noces de Cana?... Et on disait de Jesus ivrogne ????...pourquoi n'avoir évoqué que l'ancien testament... Le sang du Christ n'est il pas dans le vin ?... 😁
Le blés pour faire la bière...😂 Ce serais pas plutôt de l'orge ? En faite ce que Dieu n'aime pas c'est que l'on ne soit pas... plus... maitre de soi, par l'abus de tous ce qui nous fait perdre la conscience de ce que l'on est, dit ou fait. A plus forte raison les serviteurs de Dieu. Matthieu 15:16
il y a aussi (et je pense que Théoloji avaiy celui-ci en tête) Ephésiens 5 : 18 "Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit"
@@Theoloji cela n'a pas grand chose a voir... Boire de l'alcool un peu ou jusqu'a perdre raison ?... Comment est tu avant? Comment est tu pendant? Comment est tu après ? Aimes tu ton prochain comme toi même ?... en toutes situations?... Et tu chretiens par amour pour Dieu et Jésus ou par craintes? Ta vie est elle regie par l'enseignement de Jésus ou par les haddits chretiens? Qu'a réellement interdit Jésus ?
Salut à toi et merci pour ta vidéo, j'aimerais te partager mon point de vue à ce sujet : J'ai du mal avec l'idée du zéro alcool, il m'arrive de boire du vin ou de la bière sans en ressentir d'effets néfastes, sans excès. Je prendrai quelques versets qui pour moi soutiennent qu'on peut boire de l'alcool avec modération : "Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie." Luc 7 : 33-34 Ou encore : "Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père." Matthieu 26 : 29 Et je finirai avec je pense, le verset que tu voulais que l'on trouve dans ta vidéo : "Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit" Éphésiens 5 : 18 , dans ce verset Paul ne dit pas : "Ne buvez pas de vin c'est de la débauche", mais il dit : "Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche". Je crois que le vin est bon et que c'est Dieu qui l'a donné aux hommes, d’ailleurs il s'en sert comme symbole et jésus en buvait, pour moi sa consommation c'est une question de modération, il faut se connaitre et savoir à quel moment il faut s’arrêter. Dans le vin il y a de l'alcool, donc ce n'est pas proscrit pas Dieu (sinon Jésus aurait bu du jus de raisin). A mon sens on peut donc boire de tout type d'alcool, à savoir un verre de whisky ne contient pas plus d'alcool qu'un verre de vin car ce n'est pas les mêmes quantités (On ne sera pas plus ivre en buvant un whisky qu'en buvant un verre de vin). Je crois comme toi qu'il y a un parallèle entre les prêtres et les chrétiens, Il n'est pas bon pour un chrétien d’être sous l'effet de l'alcool, mais deux verres de vin ne m'y amène pas personnellement. Dans l'ancien testament je pense que Dieu a tout simplement interdit l'alcool aux prêtres car c'était plus "simple" pour éviter toute dérive, s'il avait dit : "Pas plus de deux verres d'alcool", ç'aurait été un peu flou et en plus tout le monde n'est pas égal devant les effets de l'alcool. Je pense donc que Dieu a complétement interdit l'alcool aux prêtres et aux personnes consacrées à lui pour assurer la sainteté de son temple, car il n'apprécie pas l'effet néfaste de l'alcool sur l'homme (perte du discernement, difficulté à se mouvoir etc.) mais Jésus a montré par sa vie qu'on peut boire en se modérant sans jamais atteindre cet état. Ça signifie donc, boire en petite quantité, un ou deux verres selon ce qu'on peut supporter me semble bien, au delà, il faut se demander "Pourquoi je me ressers ?". Maintenant ce que je conclus c'est que celui qui pendant sa vie, ne veut pas boire d'alcool du tout pour le Seigneur fait bien, mais il faut qu'il le fasse avec une conscience libre non pas en se forçant car ça ne renverrait pas une bonne image aux autres et lui même risquerait d'être frustré et amère. Celui qui aime boire son verre de vin en mangeant ou sa bière à l'apéro ne commet pas un péché, mais il doit veiller qu'un verre n'en appel pas un autre et ainsi de suite jusqu'à troubler sa vision et son comportement car Dieu n'aime pas cela. Et celui qui s'enivre d'alcool fait mal, il doit se repentir devant Dieu et changer d'attitude. Voilà c'était mon point de vue à ce sujet, un peu long désolé mais j'aime bien papoter autour de la parole de Dieu :) Je pense qu'on se rejoint sur plusieurs points, merci pour ce que tu transmets !
Merci pour le commentaire tres instructif. Je comprends ton point de vue et ne peut qu'encourager ta volonté de moderation. Personnellement, apres avoir ete un gros consommateur, je ne vois pas l'interet d'un verre ou deux si on n'arrive pas a l'ivresse, mais c'est mon point de vue personnel. Juste un commentaire supplementaire, Jesus dit qu'il ne buvera plus du fruit de la vigne, et non du vin. Pourquoi utiliser cette expression et pas le mot "vin" largement utilisé dans les évangiles ? A ce propos, je t'invite à voit ma deuxième vidéo sur le sujet.
@@Theoloji J'ai moi même été par le passé un gros consommateur d'alcool, mais aujourd'hui je ne cherche plus à boire pour m’enivrer mais plutôt pour déguster, la bière artisanale, le bon vin et même certains alcools forts possèdent une palette de saveurs appréciables, au même titre que le thé, les sodas, ou le cafés. Pour le commentaire supplémentaire, il y a un verset intéressant dans Genèse 14:18 : "Melchisédek roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut." On sait par les écritures que Melchisédek est une figure du Christ, un parallèle peut être fait avec la Sainte Cène. Je serais étonné d'apprendre que la coupe du Seigneur contenait du jus de raisin, car quand il parle de "ce fruit de la vigne" On sous entend plutôt du vin qui était plus commun je pense d'associer à la vigne à cette époque, que le jus de raisin.
@@lendygenet7683 je suis d'accord pour le sous entendu, ... mais ça reste un sous entendu. Par contre, Melchitsedek = figure du Christ, je suis plus réservé.
@@Theoloji Je suis étonné que tu sois réservé à ce sujet, David dit pourtant: "L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek." Psaumes 110 : 4. Mais c'est dans l'épitre aux Hébreux où je trouve que le texte est le plus parlant : "Et Abraham lui donna la dîme de tout ; il est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix ; il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu ; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité." Pour moi difficile de dire que Melchisedek n'est pas une figure du Seigneur Jésus, j'aimerais bien connaitre ta vision à ce propos mais ça mériterait toute une étude je pense :)
@@lendygenet7683 "selon l'ordre de Melchisedek" pour une autre traduction. Jésus serait prêtre selon l'ordre (ou la caste) de Jésus 🤔😋 et si M. c'était le Saint Esprit ?
SELON LA BIBLE SA RÉJOUIS LE COEURS DE L,HOMMES AVEC MODÉRATION ,,,ET BONNE LECTURE LA BIBLE UN TESTAMENT OU UN ALLIANCE LE MILLES AVENIRS ET BONNE CHANCE ,,,
Un bon petit pinard avec une bonne viande. Un coup de rosé avec un petit palet .un bonne apero au bord de la plage ect.. est ho...faut pas deconner😁😉😅🎉🍷🍾
f ouaiyo Et un bon fromage avec un bon vin blanc ou rouge selon .......... quel bonheur ! Il faut savoir se ménager des petits moment de plaisir, sinon la vie serait trop triste. Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas un chrétien fidèle .... Comme a écrit Salomon sous inspiration de Dieu ....... *Il y a un temps pour tout sous le soleil !*
Ors ca c'est un sujet interessant. Un resp. com d'une marque dd vin m'expliquait que les aperitifs sans alcool sont une maniere de contourner les interdixtions publicitaires et initier les jeunes generations au gout de l'alcool. J'en bois de temps en temps, mais je me mefie quand meme ..
@@Theoloji Oui, toutes ces boissons sans alcool donne peut-être envie à des jeunes de passer le cap de la version alcool. Attention et prudence ok c'est pareil ahah ! Moi, j'étais aussi, comme toi, mon frère, je buvais pas mal et quand Dieu est venu me chercher et a répondu à mes prières, je suis revenu à lui (grâce à lui) et depuis, je ne bois plus d'alcool, mais j'avoue que j'apprécie et suis très heureux qu'il existe de la bière à 0,0% hihi :-) Même, rien ne remplace un bon verre d'eau plate ! Soit béni mon frère !!!! Je kiff ta chaine !!!!
4:20 quand tu dis ne mange rien d'impur, tu parle de porc, je sais bien que le porc est interdit dans la bible, mais bon tou le mondes s'en fiche totalement.
Très intéressant !!! je suis musulmane et pour nous le coran et la confirmation de la thora et l évangile ! Tout est que logique lislam n’est pas pour les arabes elle est universelle .Dieu est unique ! On sera tous amenés à lui le jour de la résurrection
TON ISLAM EST FAUX ET TON ALLAH EST UN DIEU PAIEN LES VERSET SATANIQUE DU CORAN QUI ONT ETE ABROGER LE CONFIRME islam.faq.free.fr/islam/coran-satanique.htm
Dieu Existe je vais être sincère avec toi allah dieu unique m’a bel et bien prouvé que c’était lui mon créateur j’ai vu et ressentie des choses !!! J’étais égaré et je peux te certifié que j’ai demander à allah de me guidée dans le droit et bon chemin et il l’a fait hmdl j’ai vu des signes aussi allah écrit dans le ciel il m’a ouvert des portes !! Et quand tu regardes lescatologie islamique tout est juste et arriver lislam et la suite de la thora et la bible et encore une fois l Islam n’appartient pas au arabes elle est universelle.
@@omezzinebenahmed4195 ton islam est faux et ton allah cest le diable selon les parole de mohamed et le diable a des pouvoirs aussi ua-cam.com/video/tVNrGJN8CxE/v-deo.html l islam vien apres le judaisme et le christianisme ET VOILE D OU VIEN TON ALLAH ua-cam.com/video/748ccarg9Gs/v-deo.html cest une divinite paienne que ton faux prophete a elever au rang de dieu unique apres avoir detruit les 360 IDOLS DE LA KAABA ET LES VERSET SATANIQUE DU CORAN LE CONFIRME
angeline am si tu es à l’ouest c’est ton problème mais vient pas parler de choses que tu ne maîtrise pas . Jesus n’est qu’un humain il vous a jamais dit je suis votre seigneur . Prenez comme idole autre que allah dieu ne apportera rien de bien . Tkt pas pour moi je suis apaisé avec mon islam et surtout un éveil spirituel. Tu confonds vos églises et le Vatican qui sont les soldats du diable ils sont tous là à genoux devant ces sionistes l Islam et la seule qui fait obstacle à vos élites satanistes franc mac et tu oses parler ma pauvre tu savais dans quel monde tu vis
👏👏 Bravo mon frère !
Je suis d'accord avec ton enseignement. Les écailles tomberont des yeux ! Merci !
Gloire à notre Dieu pour sa Parole 🙏
La meilleur vidéo au sujet de l’alcool dans la religion chrétienne. Merci encore pour ce discours limpide avec ce point de vue divin !!!!!!!
Bonjour et bon enseignement de la parole de Dieu concernant la boisson de l'alcool et que la grâce divine de Dieu vous soit donné continuellement.
Vraiment ravie d'être tombée sur tes vidéos, merci youtube pour la recommandation, j'aime beaucoup le style de tes vidéos et ta manière d'aborder la bible....
ua-cam.com/video/N5zofkSuYDE/v-deo.html
Enfin un chrétien qui connaît sa bible et ne choisit pas les passages qui lui arrangent pour détourner les gens de la vérité
@Theoloji,
Que pensez-vous de cette prophétie (Amos 9 : 14) ? "Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin [yayin], Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits." Je n'arrive pas à comprendre comment Amos peut prophétiser que les rachetés planteront des vignes pour en boire le yayin, si le yayin est un vin mauvais.
Il est possible que ce verset vienne inverser la sentence qui pesait sur Israël : "Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile, tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin." (Michée 6 : 15) ainsi que dans le chapitre 5 de ce même livre d'Amos : "Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, et que vous avez pris de lui du blé en présent, (...) vous avez planté d'excellentes vignes, mais vous n'en boirez pas le vin." (Amos 5 : 11) Je veux dire par là que ce n'est pas un appel à boire le vin fermenté, sinon pour mettre en évidence la grâce que Dieu exerce envers son peuple, en annulant les dispositions qui lui étaient contraires. Pour prendre un autre exemple, Jésus dit en Marc 10 "il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, ... des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, (...) Par ce procédé stylistique, Jésus insiste sur l'équivalence entre ce que nous allons obtenir après avoir précisément renoncé à ces choses. Je pense que c'est un procédé comparable dans Amos 9.
Ce que j'ai compris c'est que l'alcool en soit n'est pas un souci, le soucis c'est de s'enivrer.. Ou en boire si on va à l'église pour faire quelque chose.
Tres belle vidéo , très complète sur le sujet , bravo , merci
Ds l'épître aux Romains ch 14, Paul nous invite à ne pas discuter les opinions notamment/ manger et boire. Tu fais de ce thème une systématique, voire une loi à observer !!! Yeshoua a bu du fruit de la vigne ( jus de raisin ou vin ce n'est pas précisé). D'autre part, les évangiles relatent qu'il était en compagnie de publicains et gens" de mauvaise réputation" aux yeux des religieux. Il a mangé et bu ( forcément sans excès) , Yeshoua ne condamne pas comme la religion. Tu défends une opinion et surtout la position adventiste. Seule l'immoralité est condamnable, ainsi que les excès de table !! Timothée était serviteur de Dieu et pasteur, cela ne l'empêcha pas de boire un peu de vin ( notamment pour ses maux de ventre). Le vin est bon même pour soigner ( cf. Parabole du bon Samaritain). Si, maintenant il y a des chrétiens qui s'enivrent, c'est un péché et Dieu leur demandera des comptes. En fait, ce sont les excès de table ( et autres) qui sont condamnés, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux être sobre en Toutes choses. Fraternellement, William
MERCI beaucoup Fr
A propos du vin, il est connu qu'il était un breuvage courant, car plus sain que l'eau souvent saumâtre. On le conservait et le rendait plus fort (le vin doux) en y rajoutant du miel comme en témoignent plusieurs écrits romains.
Ceci dit, j'abonde totalement sur les risques d'excès et le besoin de sagesse, comme le souligne la Parole.
Merci beaucoup je suis édifié que Dieu vous bénisse
Si pour le respect du shabbat vous avez raison, manifestement vous n'avez pas compris cette question de la consommation du vin et autres boissons alcoolisées ! Non seulement la Bible n'interdit absolument pas la consommation de boissons alcoolisées, mais elle l'autorise même à condition que son usage soit modéré ! Il est même tout à fait permis de se réjouir et de boire du vin et d'autres boissons alcoolisées lors de certaines fêtes bibliques et notamment celle des Tabernacles : "Là, vous achèterez tout ce dont vous aurez envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin ou autres boissons alcoolisées, et vous les consommerez joyeusement avec vos familles" (Deut. 14: 26). Mais encore faut-il célébrer cette fête mentionnée dans la Bible !
Faut-il vous rappeler que le Seigneur buvait du vin et que les élus ressuscités en boiront également dans le Royaume ? Voir : Jean 2: 10 ; Matt. 11: 19 : Matt. 26: 28 et bien sûr Matt. 26: 29 : "Je vous le déclare: dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père".
Vous manquez de discernement et vous obéissez aux révélations erronées d'Ellen White, c'est là votre problème mes amis ! A bon entendeur ...
C'est quelle version de la Bible que vous citez pour la sainte cene ?
@@Theoloji La Bible en français courant, édition 1982. Mais, soyez rassurés, c'est bien du vin que l'on boit lors de la Pâque et non du jus de fruit ! (Exceptés pour les alcooliques qui doivent impérativement éviter l'alcool). C'est l'abus qui est condamné et non l'usage modéré. Salut.
@@jacquymengal3069 dans le texte original il n'y a pas le mot "vin".
@@Theoloji Ben voyons ! Je sais très bien que vos théories viennent de cette femme, Ellen White, une fausse prophétesse qui enseignait également le végétarisme. Thyatire, repends-toi !
@@jacquymengal3069 ca change rien au fait que dans lentexte grec, il n'y a pas le mot vin. Demandez a qui vous voulez qui sait lire le grec .
Bonjour. Je viens de tomber sur vos vidéos, que je trouve très intéressantes.
Par contre, que faites-vous du shabbat et de la bénédiction du vin et la Cène de Jésus ?
Il y a un episode 2 😉
J’ai bien aimé !!!
Merci pour cet exposé sur l'alcool. Vous êtes dans la révélation et je suis d'avis avec vous et donc je m'abonne_à votre chaîne👍.
Tout a fait d accord avec vous l alcool. Dans aucune religion monothéiste l alcool est autorisé et ça pour tout être humain.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Sujet super bien creusé ! Continue c'est top ! PS le quiz à la fin m'a scotché 🤔🤔🤔
ua-cam.com/video/N5zofkSuYDE/v-deo.html
Merci cette vidéo a été très enrichissante
Merci Pour cette vidéo
Merci Frère pour l'édification
Je vous remercie de votre longue réponse a ma remarque sur les noces de cana et la transformation de l'eau en vin. Bien entendu l'abus d'alcool peut mener à l'alcoolisme, mais cela souligne que Yéchouah n'était pas ennemis d'un peut de bien être d'ailleurs certains intégristes juif ne l'ont-t-ils pas critiqué en disant voyez il mange et il boit avec les paiens. Pour l'instant j'étudie les témoignages d'emi (expérience de mort imminente) sur le site NDEFR. Il s'agit de centaines de témoignages de personnes qui ont franchis les portes de la mort et qui sont revenus. Cela révolutionne ma compréhension spirituelle en plus de tout ce que j'ai étudié et apporte pas mal de rectifications a ce que l'on m'a appris. J'aime beaucoup cette phrase: La religion c'est bien, DIEU c'est mieux. Que DIEU vous bénisse. J-M Petit
bravo! totalement d'accord
Si le premier miracle de Jesus a été de transformer de l'eau en vin je ne vois pas pourquoi il est utile de ce poser la question en fonction de l'ancien Testament.
Good 👍
Éclaircis le passage où le Christ rompit le pain et servit le vin..?
Merci frère 🙏 que Dieu te béni
From 🇸🇳💪
Dieu ne condamne pas l'alcool il condamne l'abus et l'ivresse et Jésus a pris le vin en symbole de son sang
Du vin ? Vous avez un verset où il est question de vin durant le dernier repas ?
on était au printemps, donc, si c'était que du jus de raisin, il devait piquer (soit pas encore rouge soit, si pas encore fermenté, une piquette) - et puis les juifs devaient faire quoi durant la pâque ? --> (Pessahim, 4, 1)
@catholichouan alors faites attention, le commentaire juste précédent ce n'était pas moi. Maintenant, je suis tout ouvert a un verset de la BJ. Citez moinun verset de la Bible que vous voulez qui uilise le mot vin dans le cadre de la sainte cene.
@catholichouan concernant le miracle du chamgement de l'eau en vin, vous demandez le pourquoi. Et bien le v. 11 nous donne la réponse : pour que les disciples croient en Lui.
@catholichouan mais attendez ... vous etes en train de dire que Jésus est arrivé au mariage, il s'est dirigé vers les toneaux d'eau et il a dit "voici du vin" ? En tout cas, dans la Bible de Jerusalem c'est pas cette version de l'histoire. Il me semble qu'on a un peu insisté pour qu'il fasse un truc qu'il avait pas particulierement envie de faire a l'origine.
Merci pour cette vidéo très claire et nette pour les prêtres et les enfants de Dieu pour qu'ils puissent arrêter de boire de l'alcool
ua-cam.com/video/N5zofkSuYDE/v-deo.html
le nom du site que je vous ai donné comporte une erreur c'est NDRRF et non NDRFR. J-M Petit
Merci pour ce message et pour ton travail, courage et continue car la moisson est grande 🙌
Merci frère :)
Très bonne vidéo, personnellement je ne bois pas d’alcool mais malheureusement je suis un fumeur passif ( ma mère fume et mon père boit différent types d’alcool) je prie pour que le Seigneur les délivre de ces addictions, par ailleurs j’ai un ami à moi qui était alcoolique en raison d’une relation difficile et m’a raconté vrm les effets néfastes de l’alcool, comme vous l’avez dit prendre soin de son corps nous permet de nous rapprocher encore + de Dieu, moi j’ai la chance d’en faire du foot en club et je vous garantis que je me sens vraiment bien parce que je vis dans la Sainteté comme Dieu Le veut. Je ne veux en aucun cas me vanter ou me jeter des fleurs, mais prendre soin de son corps nous permet réellement de rester dans la Sainteté par la suite j’avais une question un chrétien peut-il boire du Champagne 🍾 ou pas ?
Merci de votre réponse GLOIRE À YÉSHOUA HA’MACCHIAH
@Jillian jarrige
Non, car le champagne ça reste de l'alcool (boisson fermentée).
Jillian jarrige
Oui on peut boire le champagne car c'est un vin. Il n'est différent que dans sa méthode de fabrication, qui lui confère ce côté pétillant.
Pétillant ou pas, vin doux ou vin cuit, le même principe chrétien de modération s'impose, mais non l'interdiction.
"Car il a paru bon au SAINT-ESPRIT et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu." Actes 15:28-29 => Si s'abstenir aussi de boire de l'alcool était nécessaire, je pense que les apôtres, les anciens, et toute l'Eglise (voir verset 22) l'auraient dit ici.
C'est votre point de vue. Il y ceux qui cherchent le minimum en vue d'etre sauvé et ceux qui cherchent a se diriger toujours plus proche de l'idéal de Dieu.
@@Theoloji Vous avez raison de viser la perfection car c'est à cela que ceux qui appartiennent à Dieu ont été appelés :
Matthieu 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Philippiens 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir
Matthieu 25:29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance
Puisque vous cherchez à vous diriger toujours plus proche de l'idéal de Dieu, faites-nous donc des vidéos pour nous expliquer chacun des commandements de Jésus et apprenez-nous donc à les mettre en pratique. Personnellement ça m'intéressait beaucoup.
"Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande." Matthieu 7:26-27
Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Luc 6:46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
@@patrick4148 bien recu ! 👍
En gros pour résumer l'alcool est interdit pour les alcooliques et pour les étudiants qui n'ont pas de limites. C'est bien ça.
Et bien je vais te dire : va dire aux alcooliques que c'est interdit de boire de l'alcool, ainsi qu'aux jeunes qui n'ont pas de limites. Et bon courage.
Il n'y a pas besoin d'être légaliste. Un chrétien doit faire tout seul la part des choses avec Dieu. Bien sûr qu'il doit plus être rempli du Saint-Esprit que de s'enivrer de vin.
Très intéressant, cependant comment explique-tu que justement Deutéronome 14. 26 semble présenter la consommation de "yayin" et de "shekar" dans le temple comme étant quelques chose de positif ? (pour une mise en contexte sache que je ne cherche pas une excuse pour me "bourrer la gueule" 😅 Mon père était sur une grosse partie de sa vie alcoolique (il a arrêté de boire 10ans avant de mourir) c'est certainement pour cette raison que je n'ai jamais été ivre de ma vie.)
Il semble que tu aies un regard très négatif sur l'alcool (ton témoignage final est certainement une des raisons) mais Crist a commencé son ministère terrestre par un miracle sur le vin lors d'un mariage... as-tu une idée de pourquoi ? (je n'ai pas de réponse à cette question, mais si le vin était à caser dans dans case : à proscrire pourquoi Jésus fait un miracle si fort avec ce produit ? )
Et puis son ministère de termine par le pain et la coupe, je suis surpris que tu n'aies pas abordé ce sujet qui semble pourtant central..
---
Je pense que s'il était demandé aux prêtres de s'abstenir de boissons alcoolisées c'est simplement pour éviter deux ecceuils le premier tu en as parlé avec les fils du souverain sacrificateur qui faisaient n'importe quoi, le second c'est pour éviter la suspicion d'état d'ébriété s'ils avaient dans le cadre de leur service dans le temple une révélation divine (première chose à laquelle les apôtres remplis de l'Esprit ont été confrontés lors du baptême dans le St E)
:-) bravo en tout cas pour le rythme et le côté didactique de tes vidéos
Shalom mon frère merci pour ta chaîne UA-cam tes vidéos elles sont ultra intéressante. J'aime beaucoup le duo que vous faites ensemble c'est très intéressant les deux points de vue. Je ne trouve pas la troisième partie. J'ai vu la première et la deuxième mais la troisième partie je ne la trouve pas. Que le Seigneur te bénisse.
Pour l'allusion au remplissage de l'Esprit au lieu de se remplir de vin et de shekkar (boisson enivrante), je pense que tu parlais de 1Corinthiens 10 "vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons."
il y a aussi Ephésiens 5 18, et c'est sûrement ce passage auquel tu pensais.
1 Co 11-20"Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre." Comment expliquer que certains croyants pouvaient être ivres si ils n'étaient jamais "exposé" à des boissons alcoolisées? Si boire de l'alcool est un péché alors je suppose que Paul leur aurait déjà enseigné à se tenir très très loin de l'alcool. Or là il fait simplement le triste constat que des personnes sont ivres c'est à dire ont consommé trop d'alcool. L'alcool n'est pas le cœur du problème, sa non modération l'est ;)
C'est un passage intéressant.
Bonjour, j'apprécie la démarche de prendre le sujet du vin et de l’alcool à la lumière de ce que toute la Parole de Dieu a ce sujet. Comme tu l'as dit la Bible n'interdit pas la consommation d'alcool, ce sont justement les interdictions qui sont spécifiques ( naziréat, prêtres AVANT D'EXERCER leur fonction DANS LE SANCTUAIRE...) qui nous montre que l'alcool en soit n'est pas un péché, car alors sinon pourquoi préciser des circonstances dans lesquelles la consommation d'alcool est interdite si la consommation tout court était interdite ? Dieu connait que l'alcool à la capacité de nous mener à l'ivresse, la perte du contrôle de soit, de l'addiction. Maintenant il faut bien comprendre que la Bible ne dit pas que l'alcool est une impureté, et que se soit incompatible avec le fait que nous soyons le Temple du Saint-Esprit. Je pense que tu ne prône pas cela, mais comme tu disais que nous étions des prêtes, on avait d'autant plus de raisons de s'en éloigner.
Il faut regarder au Messie : " Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. " Il fait la comparaison avec son cousin Jean Baptiste qui lui ne buvait pas comme tu l'avais mentionné, on peut donc en conclure que lui devait boire de l'alcool.
Matthieu 9:17 "On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent."
Par cette image, Jésus parle du processus naturel de fermentation du jus de raisin. En effet, spontanément du jus de raison franchement pressé va fermenter: les levures et les sucres vont réagir -> alcool + CO2. C'est pour cela que Jésus parle que de vieilles outres ne peuvent supporter le vin nouveau ( en début de fermentation) car alors le dégagement de CO2 dans l'outre ( souvent en peau de chèvre cousu) va augmenter la pression et la veille outre qui avait déjà été utilisé ne pourra pas s'étirer de nouveau et, ne pouvant supporter une nouvelle pression, elle se fendra. On comprend donc que Jésus n'avait aucun problème avec le fait que son peuple utilise des outres pour faire du vin, il ne condamnait pas le fait d'utiliser la fermentation des raisins pour obtenir de l'alcool. Ainsi donc la consommation de vin n'est pas illicite ni ne rend impur.
Donc oui, boire du vin en excès est un péché, il faut veiller. Mais nous éloigner strictement de la consommation de l'alcool n'est pas biblique.
@Dieu Existe
L'absence de ce breuvage est parfois même considéré comme une punition !
Profitons des bonnes choses, et n'oublions pas d'en remercier notre créateur.
*..... "Oui, leur fortune deviendra un objet de pillage, et leurs maisons, une solitude désolée. Ils bâtiront des maisons, mais ils ne [les] habiteront pas ; ils planteront des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin".
...*
Tout est dit.
La question est mal posée. La question n'est pas s'ils *_"doivent"_* boire de l'alcool, mais s'ils *_"peuvent"_* en boire !
He non ... c'est très réfléchie. Parce que Dieu n'a pas COMMANDE de boire de l'alcool. Donc ceux qui en boivent, malgré la vision plutôt négative de la Bible sur cette boisson, le font pour satisfaire soit une tradition soit leur plaisir personnel.
@@Theoloji
Il n'st pas exact de dire que la Bible donne une vision négative des boissons alcoolisée. Ce qu'elle condamne c'est l'ivresse et l'ivrognerie.
Dieu ne condamne pas le plaisir et les réjouissances.
Moult versets parlent positivement du vin qui *_"réjouit le cœur de l'homme"_*
Psaumes 104 : 15
@@krisscar-la9528 "réjouir le coeur de l'homme," cela ne veut pas dire que Dieu y est favorable. La drogue aussi réjouit ceux qui en consomment, non ? La Bible dit aussi que le cœur de l'homme est tortueux. Il est vrai cependant que dans Juges 9 il est écrit que le vin réjouit Dieu et les hommes. C'est le seul passage qui présente le vin comme absolument positif. Mais un seul passage c'est trop peu non ? La parabole de Juges 9 est une allégorie qu'il faut analyser prudemment avant d'en conclure que le vin est vu comme positif devant Dieu.
ajout : je pense après réflexion que dans la parabole de Juges 9, le vin qui réjouit Dieu est un vin nouveau, c'est a dire un jus de raisin non fermenté. Je pense ainsi car cela est plus conforme à ce qu'on trouve par ailleurs dans la Bible et dans les paroles de Jésus.
@@Theoloji
Dieu n'a pas commandé de faire des vidéos sur UA-cam non plus, et pourtant ce n'est pas parce que certains en font des condamnables que tu n'en fais pas !
Applique donc le même principe.
Ce n'est pas parce que certains font un mauvais usage des boissons alcooliques qu'on ne peut pas en boire. 1 Cor 10 : 23
L'absence de ce breuvage est parfois même considéré comme une punition !
Profitons des bonnes choses, et n'oublions pas d'en remercier notre créateur.
*..... "Oui, leur fortune deviendra un objet de pillage, et leurs maisons, une solitude désolée. Ils bâtiront des maisons, mais ils ne [les] habiteront pas ; **_ils planteront des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin_** ".
...*
@@krisscar-la9528 lol. Bien vu pour la comparaison. Au detail près qu'on me parle pas de UA-cam dans la Bible mais que l'on parle bien de l'alcool. Par contre on parle de precher dans la Bible ...
Excellente vidéo, mais y'a aussi les noces de Cana et le repas de Jésus avec ses Apôtres qui peut placer le vin comme une boisson pour ''adulte'' qui accompagne les repas de fête, mais bien-sûr avec modération, car l'abus en tout est mauvais pour le corps même la consommation de trop d'eau et on trouve aussi bien des addiction dans le sucre, le sel, la viande, le beurre et la consommation de McDonald's.
Hmm… pas vraiment d'accord avec l'objectif de fin : "Cesse de ne boire que de l'eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises." Merci quand même en tout cas pour la vidéo, surtout pour ce qui concerne les liqueurs fortes (bières). (Aussi, j'ai rencontré un petit bug vers 12:21.)
Oui, j'ai vu le bug .. je sais pas ce qui s'est passé. Desolé.
Et pour Timothée, on parle d'une utilisation medicale. Ce verset priuve surtout que T. était abstinent, puisqu'il faut que Paul le pousse a la consomation.
Theoloji intéressant ton interprétation du verset merci. Shabbat shalom.
En Ephésiens Dieu nous demande de ne pas nous enivrer de vin mais d'être rempli plutôt de son Esprit. Eph 5 : 18 Je ne pense pas qu'il nous demande de boire un peu ou de temps en temps. Car cela conduira certainement à la débauche avec le temps. D'ailleurs du chapitre 4 à 6 (Ephésiens) Dieu traite en profondeur comment tout disciple du Christ doit vivre. Et c'est clair que l'alcool n'a pas de place. il faut fuir l'alcool."…Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d'une manière perverse…"(Proverbes 23 : 31, 33 )
Merci beauoup, que Dieu vous bénisse
Merci à vous
Comment fait-on du shekar ? Ben avec un shaker !
Bonjour, Benjamin.🙂
Merci pour ta vidéo, très intéressante. 👌🏻
J'apprécie ta façon de nous interpeller, tous, sur notre identité de frère de Christ, lieu de la présence du Saint-Ésprit : un sacerdoce royal.
Question :❓
Qu'en est-il de ce moment où Jésus change l'eau en vin, aux noces de Cana ? Quel terme est utilisé pour désigner cette boisson ? Est-ce du vin frais (jus de raisin) ou du vin déjà fermenté, genre "cidre doux", ou ?
Ce passage m'a toujours interpellé, il est beaucoup utilisé par les personnes qui consomment de l'alcool occasionnellement, soit pour relativiser leurs incartades festives, soit pour démontrer que « de temps en temps » ça reste tolérable, puisque Jésus lui-même l'aurait favorisé et encouragé.
Quelle est ton analyse de ce texte ?
------------
Je rebondis sur ta réflexion et poursuis.
En effet, la majorité des textes condamnent, surtout, l’excès d’alcool qui inhibe la clairvoyance et le discernement ; Dieu condamne les "buveurs".
Mais qu'est-ce qu'un buveur ? Moultes interprétations peuvent en être faites.
La croyance commune, et populaire, est que le "buveur" serait l'alcoolo qui se saoule au point de vaciller et/ou vomir... (Le mec de ta vidéo, quoi)
Aujourd'hui, il est avéré qu'un verre de vin bu à chaque repas, ou même seulement à celui du soir, est déjà une conduite addictive.
J'ai exercé en tant que stagiaire psy dans un centre d'alcoologie... Des patients en cure avec une histoire différente et des habitudes diverses de consommation, évoquaient, pour certains, un alcoolisme non "ivre", mais pourtant ô combien destructeur et délétère, altérant leurs facultés de raisonnements (cognitives), leur rapport aux autres, leur état émotionnel (stress omniprésent, aggravation de leur vécu dépressif etc.)
Ils étaient des consommateurs du "samedi soir", à chaque week-end, ou des, consommateurs réguliers aux soirées d'été, ou après le boulot, ou ceux qui se servent un petit rouge à chaque repas... Très peu avait le profil de l'ivrogne affalé sur le trottoir...
Et pourtant, ils étaient là, aussi, en cure.
En bref :
Boire un coup" n'est pas un péché, mon humble avis ! Est-ce utile ? Non... Est-que ma conscience s'altère ? Oui...
Par contre, Boire plusieurs coups : en une fois ou répartis tous les jours... Là, c'est une conduite addictive et qui nuit grave à la santé.
Je terminerai par dire ce qui me semble l'essentiel :
Dieu nous appelle à la sagesse, la tempérance, et au-delà de cet appel à rester "maître de soi", Il veut être Notre seul maître, Celui qui est notre fête, notre anti-dépresseur, Celui seul qui nous exalte comme le ferait un vin doux (Cf : la pentecôte et les apôtres enivrés de l'Esprit-Saint). 😃
Bonne journée !
Et bien merci pour ton long témoignage. C'est vrai lorsqu'on n'est pas dans le trou, on ne se rend pas compte du danger.
Pour Cana, je vais préparer une vidéo sur le sujet, parce que ca revient beaucoup. Mais poir répondre rapidement, je dirai que :
1. On a demandé a Jésus de la faire,
2. Il était pas chaud au début
3. On nous dit pas qu'il en a bu
Theoloji Merci !
Désolée entre temps j'ai légèrement modifié la fin LoL, mais juste la forme.
@@Theoloji
*Premièrement* :
_On n'a pas demandé à Jésus de le faire - On lui a seulement rapporté le fait qu'il n'y en avait plus ! Personne dans l'assistance ne s'attendait à ce qu'il fasse ce miracle, car il n'en avait jamais encore fait ! _*_C'était son premier miracle_*
*Deuxièmement* :
_Ne dites pas qu'il n'était pas chaud au début : il a remis simplement Marie en place, car ce n'était pas son problème._
*Troisièmement*
_Si on veut utiliser votre façon de raisonner, on ne dit pas non plus qu'il n'en a pas bu !_
Vous êtes excessif et extrémiste dans vos propos.
Faire une vidéo sur les noces de Cana ? ? ? ?
Vous cherchez vraiment à faire dire aux évangiles ce qu'ils ne disent pas, car *tout est dit, et il n'y a rien à ajouter ou interpréter* !
Vidéo super mais sincèrement quelle hypocrisie!!! .... ça me conforte dans ma personnelle attitude ! Ne fais à personne ce que tu ne veux pas endurer toi même !
Merci 🙏
ua-cam.com/video/N5zofkSuYDE/v-deo.html
Merciii
Merci
Très bon enseignement à médité !
Merci
Salut
Si après cette vidéo tous ceux et celle qui se considère comme des enfants de Dieu continuent à boire de l'alcool, je vous invite a demander à Dieu la force et la volonté d'être un temple ou il pourra habiter...
Je voudrai te poser une question sur les nazireens car on fait mention que Paul fesait partie de la secte nazireens était il chretien
Merci pour ce partage. Dieu vous bénisse abondamment.
Merci à vous et merci pour le soutien
SACHANT TOUT CELA POURQUOI JÉSUS À T IL RAJOUTER DE L'ALCOOL À CANA??
Ces vraie que l'alcool n'aide pas a profité des occasions lors des fêtes de fins d'années, perso une fois par an, je prend un Flask de Cognac et je le consomme tranquillement, dans mon coin, seul avec un cigare, de préférence au crépuscule, j'ai toujours aimé faire ça, par contre dieu sait a quel point j'ai horreur d'être saoule ! Ces horrible et sa fout tes soirées en l'air ! Et heureusement je sait comment dégusté mon Flask et non le boire grossièrement ! Sinon ta soirée est foutu . Heureusement que nous n'avons pas tous l'alcool violent ! 🤪
Pourquoi les prêtres boivent du vin lors de l'eucharistie, et les noces de cana (jésus transforme l'eau en vin).
Pourquoi il tranforme l'eau en vin au cours d'un mariage ou l'alcool coule à flot
En Ephésiens Dieu nous demande de ne pas nous enivrer de vin mais d'être rempli plutôt de son Esprit. Eph 5 : 18 Je ne pense pas qu'il nous demande de boire un peu ou de temps en temps. Car cela conduira certainement à la débauche avec le temps. D'ailleurs du chapitre 4 à 6 Dieu traite en profondeur comment tout disciple du Christ doit vivre. Et c'est clair que l'alcool n'a pas de place. il faut fuir l'alcool."…Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d'une manière perverse.…"(Proverbes 23 : 31, 33 )
Les noces de Cana?... Et on disait de Jesus ivrogne ????...pourquoi n'avoir évoqué que l'ancien testament...
Le sang du Christ n'est il pas dans le vin ?... 😁
...le vin de la messe...c'est pas les prêtres ?... :-)))
Le vin est nouveau, c'est le fruit de la vigne, du jus de raisin er non du raisin fermenté
Le blés pour faire la bière...😂
Ce serais pas plutôt de l'orge ?
En faite ce que Dieu n'aime pas c'est que l'on ne soit pas... plus... maitre de soi, par l'abus de tous ce qui nous fait perdre la conscience de ce que l'on est, dit ou fait.
A plus forte raison les serviteurs de Dieu.
Matthieu 15:16
J oubliais un film sensuel avec un verre de vin c est vraiment bon
A 6:57 se serait pas pas
Actes 2:11 jusque 13
"ils sont pleins de vin doux."?
Je pencherais plus pour 1Corinthiens 10 : "vous ne pouvez participer à la table des démons et à la table du Seigneur".
il y a aussi (et je pense que Théoloji avaiy celui-ci en tête) Ephésiens 5 : 18
"Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit"
"Est ce une raison pour consommer de l'alcool ?"
Voila comment on détourne le sens...
Jesus a bu, mais est ce une raison.... donc interdisons !...
Si on ne boit pas de l'alcool on n'est pas un bon chrétien ?
@@Theoloji cela n'a pas grand chose a voir...
Boire de l'alcool un peu ou jusqu'a perdre raison ?...
Comment est tu avant?
Comment est tu pendant?
Comment est tu après ?
Aimes tu ton prochain comme toi même ?...
en toutes situations?...
Et tu chretiens par amour pour Dieu et Jésus ou par craintes?
Ta vie est elle regie par l'enseignement de Jésus ou par les haddits chretiens?
Qu'a réellement interdit Jésus ?
❤❤❤❤❤❤🤔🤔🤔
Passionnent, beaucoup, un peu mieux pas du tout.
super vidéo (ps: coquille dans le titre)
Merciiiii
Salut à toi et merci pour ta vidéo, j'aimerais te partager mon point de vue à ce sujet :
J'ai du mal avec l'idée du zéro alcool, il m'arrive de boire du vin ou de la bière sans en ressentir d'effets néfastes, sans excès. Je prendrai quelques versets qui pour moi soutiennent qu'on peut boire de l'alcool avec modération : "Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie." Luc 7 : 33-34 Ou encore : "Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père." Matthieu 26 : 29 Et je finirai avec je pense, le verset que tu voulais que l'on trouve dans ta vidéo : "Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit" Éphésiens 5 : 18 , dans ce verset Paul ne dit pas : "Ne buvez pas de vin c'est de la débauche", mais il dit : "Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche".
Je crois que le vin est bon et que c'est Dieu qui l'a donné aux hommes, d’ailleurs il s'en sert comme symbole et jésus en buvait, pour moi sa consommation c'est une question de modération, il faut se connaitre et savoir à quel moment il faut s’arrêter. Dans le vin il y a de l'alcool, donc ce n'est pas proscrit pas Dieu (sinon Jésus aurait bu du jus de raisin). A mon sens on peut donc boire de tout type d'alcool, à savoir un verre de whisky ne contient pas plus d'alcool qu'un verre de vin car ce n'est pas les mêmes quantités (On ne sera pas plus ivre en buvant un whisky qu'en buvant un verre de vin).
Je crois comme toi qu'il y a un parallèle entre les prêtres et les chrétiens, Il n'est pas bon pour un chrétien d’être sous l'effet de l'alcool, mais deux verres de vin ne m'y amène pas personnellement. Dans l'ancien testament je pense que Dieu a tout simplement interdit l'alcool aux prêtres car c'était plus "simple" pour éviter toute dérive, s'il avait dit : "Pas plus de deux verres d'alcool", ç'aurait été un peu flou et en plus tout le monde n'est pas égal devant les effets de l'alcool. Je pense donc que Dieu a complétement interdit l'alcool aux prêtres et aux personnes consacrées à lui pour assurer la sainteté de son temple, car il n'apprécie pas l'effet néfaste de l'alcool sur l'homme (perte du discernement, difficulté à se mouvoir etc.) mais Jésus a montré par sa vie qu'on peut boire en se modérant sans jamais atteindre cet état. Ça signifie donc, boire en petite quantité, un ou deux verres selon ce qu'on peut supporter me semble bien, au delà, il faut se demander "Pourquoi je me ressers ?".
Maintenant ce que je conclus c'est que celui qui pendant sa vie, ne veut pas boire d'alcool du tout pour le Seigneur fait bien, mais il faut qu'il le fasse avec une conscience libre non pas en se forçant car ça ne renverrait pas une bonne image aux autres et lui même risquerait d'être frustré et amère. Celui qui aime boire son verre de vin en mangeant ou sa bière à l'apéro ne commet pas un péché, mais il doit veiller qu'un verre n'en appel pas un autre et ainsi de suite jusqu'à troubler sa vision et son comportement car Dieu n'aime pas cela. Et celui qui s'enivre d'alcool fait mal, il doit se repentir devant Dieu et changer d'attitude.
Voilà c'était mon point de vue à ce sujet, un peu long désolé mais j'aime bien papoter autour de la parole de Dieu :) Je pense qu'on se rejoint sur plusieurs points, merci pour ce que tu transmets !
Merci pour le commentaire tres instructif. Je comprends ton point de vue et ne peut qu'encourager ta volonté de moderation. Personnellement, apres avoir ete un gros consommateur, je ne vois pas l'interet d'un verre ou deux si on n'arrive pas a l'ivresse, mais c'est mon point de vue personnel.
Juste un commentaire supplementaire, Jesus dit qu'il ne buvera plus du fruit de la vigne, et non du vin. Pourquoi utiliser cette expression et pas le mot "vin" largement utilisé dans les évangiles ? A ce propos, je t'invite à voit ma deuxième vidéo sur le sujet.
@@Theoloji J'ai moi même été par le passé un gros consommateur d'alcool, mais aujourd'hui je ne cherche plus à boire pour m’enivrer mais plutôt pour déguster, la bière artisanale, le bon vin et même certains alcools forts possèdent une palette de saveurs appréciables, au même titre que le thé, les sodas, ou le cafés.
Pour le commentaire supplémentaire, il y a un verset intéressant dans Genèse 14:18 : "Melchisédek roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut." On sait par les écritures que Melchisédek est une figure du Christ, un parallèle peut être fait avec la Sainte Cène.
Je serais étonné d'apprendre que la coupe du Seigneur contenait du jus de raisin, car quand il parle de "ce fruit de la vigne" On sous entend plutôt du vin qui était plus commun je pense d'associer à la vigne à cette époque, que le jus de raisin.
@@lendygenet7683 je suis d'accord pour le sous entendu, ... mais ça reste un sous entendu.
Par contre, Melchitsedek = figure du Christ, je suis plus réservé.
@@Theoloji Je suis étonné que tu sois réservé à ce sujet, David dit pourtant: "L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek." Psaumes 110 : 4.
Mais c'est dans l'épitre aux Hébreux où je trouve que le texte est le plus parlant : "Et Abraham lui donna la dîme de tout ; il est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix ; il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu ; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."
Pour moi difficile de dire que Melchisedek n'est pas une figure du Seigneur Jésus, j'aimerais bien connaitre ta vision à ce propos mais ça mériterait toute une étude je pense :)
@@lendygenet7683 "selon l'ordre de Melchisedek" pour une autre traduction. Jésus serait prêtre selon l'ordre (ou la caste) de Jésus 🤔😋 et si M. c'était le Saint Esprit ?
merci de te croiser gar j'espere que ce qui sorte dans ta bouche va me changer la vie au nom de jesus
Amen
Mes mon frère qu'on it'il du vin de lucarictie
SELON LA BIBLE SA RÉJOUIS LE COEURS DE L,HOMMES AVEC MODÉRATION ,,,ET BONNE LECTURE LA BIBLE UN TESTAMENT OU UN ALLIANCE LE MILLES AVENIRS ET BONNE CHANCE ,,,
Mon père est mort avec une teille de sky dans la main. Perso je ne bois plus...
C'est triste. Je suis désolé pour vous. Mais oui, cette boisson fait trop de dégat dans ce monde.
Ciboire lâcher de croire la bible tout excès n est pas bon c est tout pas besoin de la bible pour savoir ça
Un bon petit pinard avec une bonne viande. Un coup de rosé avec un petit palet .un bonne apero au bord de la plage ect.. est ho...faut pas deconner😁😉😅🎉🍷🍾
f ouaiyo
Et un bon fromage avec un bon vin blanc ou rouge selon .......... quel bonheur !
Il faut savoir se ménager des petits moment de plaisir, sinon la vie serait trop triste.
Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas un chrétien fidèle .... Comme a écrit Salomon sous inspiration de Dieu ....... *Il y a un temps pour tout sous le soleil !*
@@artistepeintre4764 tout a fait 👍
ils y'a de très bonne bierrrs et vins sens alcools .
Ors ca c'est un sujet interessant. Un resp. com d'une marque dd vin m'expliquait que les aperitifs sans alcool sont une maniere de contourner les interdixtions publicitaires et initier les jeunes generations au gout de l'alcool. J'en bois de temps en temps, mais je me mefie quand meme ..
@@Theoloji Oui, toutes ces boissons sans alcool donne peut-être envie à des jeunes de passer le cap de la version alcool. Attention et prudence ok c'est pareil ahah !
Moi, j'étais aussi, comme toi, mon frère, je buvais pas mal et quand Dieu est venu me chercher et a répondu à mes prières, je suis revenu à lui (grâce à lui) et depuis, je ne bois plus d'alcool, mais j'avoue que j'apprécie et suis très heureux qu'il existe de la bière à 0,0% hihi :-) Même, rien ne remplace un bon verre d'eau plate ! Soit béni mon frère !!!! Je kiff ta chaine !!!!
et pourtant jésus transforme l'eau en vin ,non ......
Il y a une suite à la vidéo. Je vous invite à la regarder
4:20 quand tu dis ne mange rien d'impur, tu parle de porc, je sais bien que le porc est interdit dans la bible, mais bon tou le mondes s'en fiche totalement.
Je viens de faire une video sur le sujet
Très intéressant !!! je suis musulmane et pour nous le coran et la confirmation de la thora et l évangile ! Tout est que logique lislam n’est pas pour les arabes elle est universelle .Dieu est unique ! On sera tous amenés à lui le jour de la résurrection
TON ISLAM EST FAUX ET TON ALLAH EST UN DIEU PAIEN LES VERSET SATANIQUE DU CORAN QUI ONT ETE ABROGER LE CONFIRME islam.faq.free.fr/islam/coran-satanique.htm
@Dieu Existe BIENVENU EN CHRIST YESHUA NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR AMEN
Dieu Existe je vais être sincère avec toi allah dieu unique m’a bel et bien prouvé que c’était lui mon créateur j’ai vu et ressentie des choses !!! J’étais égaré et je peux te certifié que j’ai demander à allah de me guidée dans le droit et bon chemin et il l’a fait hmdl j’ai vu des signes aussi allah écrit dans le ciel il m’a ouvert des portes !! Et quand tu regardes lescatologie islamique tout est juste et arriver lislam et la suite de la thora et la bible et encore une fois l Islam n’appartient pas au arabes elle est universelle.
@@omezzinebenahmed4195 ton islam est faux et ton allah cest le diable selon les parole de mohamed et le diable a des pouvoirs aussi ua-cam.com/video/tVNrGJN8CxE/v-deo.html l islam vien apres le judaisme et le christianisme ET VOILE D OU VIEN TON ALLAH ua-cam.com/video/748ccarg9Gs/v-deo.html cest une divinite paienne que ton faux prophete a elever au rang de dieu unique apres avoir detruit les 360 IDOLS DE LA KAABA ET LES VERSET SATANIQUE DU CORAN LE CONFIRME
angeline am si tu es à l’ouest c’est ton problème mais vient pas parler de choses que tu ne maîtrise pas . Jesus n’est qu’un humain il vous a jamais dit je suis votre seigneur . Prenez comme idole autre que allah dieu ne apportera rien de bien . Tkt pas pour moi je suis apaisé avec mon islam et surtout un éveil spirituel. Tu confonds vos églises et le Vatican qui sont les soldats du diable ils sont tous là à genoux devant ces sionistes l Islam et la seule qui fait obstacle à vos élites satanistes franc mac et tu oses parler ma pauvre tu savais dans quel monde tu vis
Loj
Nn pa d'alcool pa de clop
Merci