Mr.Lamy, je sais que c'est un peu tard mais vous êtes un prof. extraordinaire.Félicitations ! Votre manière à expliquer est très pédagogiques et le plus important c'est que vous donner un sens à tous ce que vous enseigner .
J'avoue que ce Prof est juste exceptionnel. Il m'arrive souvent de porter un regard critique sur mes profs depuis que je suis ses vidéos. Merci pour vos efforts !!!🙏 ✍️🇹🇩🇹🇩🇹🇩
vidéo tres tres utile merci beaucoup! Les explications sont tous simplement parfaites! Tout est compris du premier coup et je suis convaincu que c'est entièrement dû à votre pédagogie Mr Lamy.
Merci Monsieur, j'avais franchement du mal avec les sommes directes et tout ce que ça englobe. Maintenant je suis bien plus efficace en cours grâce a vos vidéos. CONTINUEZ AINSI ( MÊME EN 2023 ; ) )
🌀merci pour la séance elle ne fait pas que résumée le cours mais aussi une illustration de l'ensemble des méthodes utilisable et leurs application respective. chapeau a l'équipe c'est ce qu'il a de mieux
Merci énormément Mr LAMY pour cette vidéo !. Explications nettes, précises et tout simplement top. Je vais beaucoup me servir de vos vidéos pour réviser le CAPES ;)
Cela me réjouie bcp de voir que vous faites le maximum pour nous faire comprendre le cours. Et vous le réussissez à merveille !!! thank you
8 років тому+23
Une famille génératrice de E est une famille de vecteurs qui génèrent TOUT l'espace E. Dire que (u1,...un) est génératrice de E revient à dire que TOUT élément de E est combinaison linéaire des vecteurs u1,...,un. A la différence d'UNE combinaison linéaire qui n'est qu'un cas particulier, exemple 3u1-4u2 est UNE combinaison linéaire de u1,u2. N'hésite pas à regarder notre video espaces vectoriels où je reviens sur ces notions. Les polys sont réservés aux élèves d'Optimal Sup-Spé (des cours sur place ou à distance sont proposés si tu le souhaites). A bientôt !
Merci bcp, super vidéo ! Autre méthode qui me paraît peut être plus rapide ici c'est partir de Vect((1,0,0)(0,1,0),(1,1,1)) et par combinaison linéaire prouver que c'est =Vect((1,0,0), (0,1,0),(0,0,1)) et reconnaître la base canonique.
Il fut un temps où l'on apprenait ceci en 2 C ... et les années suivantes on avait droit aux matrices d'ordre 2, plus les projections, homothéties, symétries, rotations vectorielles etc.... Dommage que la partie vectorielle a été exclue des programmes dans les années 80, elle permet de comprendre un certains nombres de principes en physique par exemple. Dire qu'au collège on voyait les injections, surjections et bijections... Si je comprends bien, nos jeunes doivent apprendre à vitesse grands V les espaces vectoriels en enchaînant sur les espaces hermitiens, hamiltoniens, et hilbertiens... Je leur souhaite bien du courage... Quand on confond égalité des chances et égalitarisme, ça donne un résultat navrant hélas. Un problème sur les endomorphismes f dans un plan vectoriel P vérifiant la relation f²+1/2f-5/18e = w où e est l'application identique et w l'application nulle avec toutes les ramifications qui peuvent découler est de quel niveau à la date d'aujourd'hui ? Un vieux grincheux.
Waouh que c'était génial avant. Apprendre des définitions sur les applis. , on peut faire ça en 6ème, mais ça n'aurait aucun interêt. Aux states, on ne voit même pas ca en 1ère année de sup, pourtant c'est le pays qui est le plus récompensé pour sa recherche scientifique.
c'est un peu tard haha, mais c'est parce que ((1,0,0),(0,1,0)) est une base de F1. En effet, c'est bien une famille génératrice (car définie en tant que vect) et elle est libre (car les vecteurs ne sont pas colinéaires) donc par définition, c'est une base. À ce titre, toute combinaison linéaire de u1 s'écrit avec des coefficients uniques, ici a et b. Pareil pour (1,1,1) qui est, elle aussi, une base de F2 : famille génératrice + libre (car un seul vecteur qui ne soit pas le vecteur nul) d'où l'existence d'un coefficient unique, en l'occurrence c. Je ne sais pas si c'est clair ou même si tu en as encore besoin haha, mais je suis quasi certaine que c'est ça :)
Excellentes explications, nous vous remercions infiniment . Je voudrais juste savoir comment puis-je récupérer les polycopiés du cours et des exos SVP?
Les vecteurs colineaires directes peuvent être s'aligner avec un vecteur d'espace supplémentaire par transposition d'origine dans un espace base isocèle transposable de symetrie parallèle. Ceci permet de conserver son origine de o commune entre les vecteurs directes et supplémentaires. Cette méthode est beaucoup plus réalisable de visiographie graphique et permet la transposition vectorielle directe en supplémentaire congruente vectorielle directionnelle symetrique opposable. Et ceci nous déterminera la transposition orientationelle des vecteurs directes aux vecteurs supplémentaires et le graphisme planaire vectorielle 2D alternée symetrique nous assure de cette vitesse de transposition originelle vectorielle tout en conservant les coordonnées des vecteurs directes en des vecteurs supplémentaires en fonction 3D.il s'agit d'une transposition quantique de la fonction newtonienne de ses origines plurifonctionelles de sauts quantiques vectorielles.
Bonjour! Moi j'ai une question. Même si nous ne connaissons pas la quatrième dimension et nous ne la pouvons pas visualiser mentalement, peut-on quand même l'étudier de la même façon que ces types d'exercices et ainsi l'analyser uniquement d'une manière hypothétique et théorique?
Bonjour, Est-il possible de passer par une décomposition LU et d'ensuite voir la dim(U) et de la comparer avec la dim(E) pour voir si on a une somme direct ?
Salma assia Les éléments appartenant à F1*F2 sont des couples, tandis que les éléments de F1+F2 sont de la forme x+y, où x appartient à F1 et y appartient à F2
bonjour monsieur , d'abord merci beaucoup pour vote effort , j'arrive pas à comprendre la différence entre famille génératrice et combinaison linéaire puis où puis-je trouver des exos expliqués ? merci d'avance
8 років тому
Bonjour j'ai répondu directement dans les commentaires de la vidéo. A bientôt !
bonjour monsieur comment on fait pour avoir les polycopié, et des exos expliqué
8 років тому
+jeune renoisovage Tu peux acheter un abonnement au site pédagogique Klubprépa si tu le souhaites (site pédagogique que nous recommandons). Une formule de cours complète incluant des polycopiés de cours, méthodes, exos corrigés, une aide à distance permanente avec un prof, des concours blancs corrigés par correspondance etc. existe sur notre site www.optimalsupspe.fr si tu souhaites une aide en classe prépa. A bientôt
Bonjour, j'ai vu vos vidéos et c'est vraiment génial. Donc je vous prie seulement de parler moins rapide parceque c'est pas seulement des étudiants français qui regardent vos vidéos. Merci quand même pour votre aide.
Bonjour,j'ai été très impréssionné de votre formation auquel j'ai appris bcp de chose. Au fait, j'ai un problème au niveau de rang d'un espace vectoriel; Veillez m'expliquer ceci sil vous plait..
Vers les 5 premières minutes, vous avez montré que u1 et u2 étaient uniques, mais je ne comprend comment de là comment montrer que u1 et u2 sont nuls. Merci d'avance 👌
Si, indirectement il l'a fait. u1 +u2 = 0 implique u1 = -u2 donc qu'un élément de F1 est aussi élément de F2, ce qui n'est vrai qu'à l'intersection des deux espaces, donc a u={0} autrement dit u1=u2=0.
Ah ben ça y est j'ai compris "supplémentaire". Si les mathématiciens à l'époque avaient nommé ça "complémentaire", je pense que j'aurai compris plus vite. "1 plan, et une droite (non coplanaire) sont "complémentaire" dans R3." (Aucun des 2 ne parviens à "atteindre" R3, mais en utilisant les 2 ensembles, de façon complémentaire, on atteint R3). En fait une fois qu'on a déterminé les notions de famille libre/liée, alors "somme directe" n'est pas une nouvelle notion, c'est juste un mot de vocabulaire qui reprend ces notions, mais pour parler d'objets différents... i.e : 2 espaces sont en somme directe, ssi l'ensemble des vecteurs de ces 2 espaces forment une famille libre (si j'ai compris...). Et "supplémentaire", c'est un peu l'analogie avec la "base incomplète". base incomplète : on ajoute des vecteurs pour "atteindre" la base. supplémentaire : on se sert de 2 (plusieurs) espaces pour atteindre un espace plus grand (de dimension supérieur) [EDIT] Ah ouais mais on doit quand même avoir que l'intersection est égale au vecteur nul... Merci pour tes vidéos, ça m'aide beaucoup.
Je suis intéressé pour des cours sur place , je suis en prépa TSI deuxième année et j'aimerais avoir de l'aide en mathématique svp
8 років тому
Bonsoir Kalil appelle nous au bureau lundi au 0140267878. Nous avons un groupe pour les TSI le dimanche matin en math à l'année si tu souhaites suivre des cours réguliers.
Optimal Sup-Spé Avec grand plaisir !!! Merci de votre soutien. Nous discuterons au téléphone alors . Il y a t-il une tranche horaire pour vous contacter ?
8 років тому
+Kalil Jilil oui entre 9h30 et 21h30 7j/7. Appelle nous quand tu veux !
Super clair mais pour l'exemple à 19 min vous dites que u appartient à Vect((1,1,1)) donc il existe un unique c tel que u=(c,c,c) mais la définition du Vec c'est "il existe un c"... L'unicité vient après en montrant que la famille est libre donc que c'est une base. Pareil pour le Vect((1,0,0),(0,1,0)) ...
8 років тому+9
Mais non ! Tout vecteur non nul est une base d'une droite vectorielle ! Il est trivial que (1,1,1) est non nul, donc évidemment c est unique. Il en va de même pour la liberté de la famille constituée des vecteurs (1,0,0) et (1,0,1) qui sont clairement non colinéaires et donc libre - s'agissant d'une famille de deux vecteurs. Ceci est implicite et assure que la famille est bien une base, les coefficients sont donc bien uniques. Cordialement, AL
Comment on sait que si F1 c R^3 et que F2 c R^3 alors (F1 + F2) c R^3 ?
8 років тому+1
Bonjour, car la loi + est une loi interne de l'espace donc tout élément de F1 + F2 s'écrit x + y avec x et y des Eléments de R^3. R^3 étant stable par la loi +, x+ y est Eléments de R^3. A bientôt !
@@patnab_le_nabab6141 Bah c'est des larmes, vous avez 60 ans et vous venez chouinez sur à quelle point vous êtes bons par rapport à notre génération. Vous avez internet et voilà quelle usage vous en faites, au lieu d'encourager les jeunes curieux ou à complimenter le professeur pour son cours qui est clair, voilà à quoi vous passez votre temps. J'espère ne pas devenir ce genre de vieux, qui passe son temps à comparer à quelle point sa génération est meilleur que la nouvelle.
@@gakukilegrandgenerale2354 Ce professeur est tout à fait méritant la preuve je m’ abreuve pour mon plaisir de ces cours et de bien d’autres Avez vous d’inavouables démangeaisons…qui justifieraient votre agressivité ? Qui parle de pleurer … Je rappelle que les notions abordées ici l’étaient des la seconde d’une filière que vous n’avez pas connu Le Bac C oú loin s’en faut il n’y avait pas 90% de réussite Et de surcroît pas d’internet à l’époque pour donner une chance de s’améliorer … Les politiques depuis 40 ans ont donné le bac a plus de 80% d’une classe d’âge ce qui a contribué par effet domino à Abaisser le niveau de tous les diplômés y compris les grandes écoles Quant à l’université c’est pathétique Me concernant une belle carrière en cour Que je vous souhaite d’avoir et j’aime à rafraîchir les notions de sup et spe et autres Pour le reste ce constat est hélas unanimement partagé Je vous souhaite qd vous aurez eut ma carrière de continuer à vous intéresser au math et la physique Pour les jeunes oui il faut s’accrocher et bosser à mort dans une société où un centralien n’a plus de travail dés 45 ans allez sur le site .. Le diplôme n’est plus la garantie de l’emploi c’est l’impulsion de départ après c’est la valeur du bonhomme qui fait la différence. Pour un certain temps … Vaste débat
En quoi tout ceci est utile finalement ? Dans quelle branche des mathématiques déploie t-on ce type de connaissance ? C'est tellement lunaire vu de loin ? C'est tellement spéculatif....
Vous êtes un bon professeur relatif de la théorie vectorielle, mais comment transposer votre érudit à la résolution concrète des recherches spatio temporelles temps des applications des données. La théorie est bonne mais la dynamisme graphique de ses applications dynamiques dans sa visiographie de recherche adéquate est un autre problème. Vous avez l'ampoule mais vous n'aviez pas le courant !!!!!!! Ceci dit que votre érudit est appréciable pour les prepas mais dans le domaine de recherche appliquée, la résolution des problèmes attenant dans ce domaine nécessite d'autres connaissances avancées de l'intelligence artificielle peut être en sursis.
Mr.Lamy, je sais que c'est un peu tard mais vous êtes un prof. extraordinaire.Félicitations ! Votre manière à expliquer est très pédagogiques et le plus important c'est que vous donner un sens à tous ce que vous enseigner .
je confirme, après 35 ans de pose !!! je m'y remet. et c'est vraiment super, j'ai suivi quelques vidéos, (pédagogie, esp vect 1, suite, series,...
J'avoue que ce Prof est juste exceptionnel. Il m'arrive souvent de porter un regard critique sur mes profs depuis que je suis ses vidéos. Merci pour vos efforts !!!🙏
✍️🇹🇩🇹🇩🇹🇩
🇷🇴🇷🇴✌️
ça doit être difficile pour vous de maintenir une telle vitesse tout en étant très compréhensible merci beaucoup pour vos efforts et votre travail
voilà un excellent professeur, il en faudrait plus des comme ça :)
sympa, merci Gabriel :)
vidéo tres tres utile merci beaucoup! Les explications sont tous simplement parfaites! Tout est compris du premier coup et je suis convaincu que c'est entièrement dû à votre pédagogie Mr Lamy.
Merci Monsieur, j'avais franchement du mal avec les sommes directes et tout ce que ça englobe. Maintenant je suis bien plus efficace en cours grâce a vos vidéos. CONTINUEZ AINSI ( MÊME EN 2023 ; ) )
J'entre cette année en sup mpsi, et je viens vraiment de tout comprendre ..
Merci bien monsieur, chapeau bas !
sympa ! N'hésite pas à nous contacter si tu veux suivre un Stage pendant ton année de Sup ou suivre notre formule à distance
@ moi je serais intéressé à suivre votre formule à distance. Mais comment faire cela ? Merci
🌀merci pour la séance
elle ne fait pas que résumée le cours mais aussi une illustration de l'ensemble des méthodes utilisable et leurs application respective.
chapeau a l'équipe c'est ce qu'il a de mieux
Merci énormément Mr LAMY pour cette vidéo !. Explications nettes, précises et tout simplement top. Je vais beaucoup me servir de vos vidéos pour réviser le CAPES ;)
Cela me réjouie bcp de voir que vous faites le maximum pour nous faire comprendre le cours. Et vous le réussissez à merveille !!! thank you
Une famille génératrice de E est une famille de vecteurs qui génèrent TOUT l'espace E. Dire que (u1,...un) est génératrice de E revient à dire que TOUT élément de E est combinaison linéaire des vecteurs u1,...,un. A la différence d'UNE combinaison linéaire qui n'est qu'un cas particulier, exemple 3u1-4u2 est UNE combinaison linéaire de u1,u2. N'hésite pas à regarder notre video espaces vectoriels où je reviens sur ces notions. Les polys sont réservés aux élèves d'Optimal Sup-Spé (des cours sur place ou à distance sont proposés si tu le souhaites). A bientôt !
Optimal Sup-Spé comment faire pour s'inscrire ?
Je suis intéressé par les cours à distance... C'est quoi ma procédure ?!
Pas évident mais encore, super! Et quelle pêche. Ça donne envie de bosser👍👍👍👍
Vos explications sont parfaites , merci professeur , vraiment très satisfait
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍
je vous remercie infiniment ça ma vraiment aider à comprendre qui ce qu'un espace vectoriel et même à aimer les maths des classes prépa
Ce sont des méthodes très intéressantes ! Bravo.
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍
Vous êtes bien meilleur que mon prof qui lui est raclé au sol merci beaucoup !
super prof ,explications claires et précises
merci beaucoup cher prof vos explications sont superbes est bien comprises
Merci bcp, super vidéo !
Autre méthode qui me paraît peut être plus rapide ici c'est partir de Vect((1,0,0)(0,1,0),(1,1,1)) et par combinaison linéaire prouver que c'est =Vect((1,0,0), (0,1,0),(0,0,1)) et reconnaître la base canonique.
❤❤❤bien transmise le message bonne courage 🎉🎉🎉
Merciii bien pour ces leçons bien éxpliqué
Merci beaucoup prof !vos vidéos sont extrêmement excellentes.actuellement vous m'aider bcp
Je vous remerci encore ....d'ici en mauritani
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍
Tellement bien expliqué ! Merci
Il fut un temps où l'on apprenait ceci en 2 C ... et les années suivantes on avait droit aux matrices d'ordre 2, plus les projections, homothéties, symétries, rotations vectorielles etc.... Dommage que la partie vectorielle a été exclue des programmes dans les années 80, elle permet de comprendre un certains nombres de principes en physique par exemple. Dire qu'au collège on voyait les injections, surjections et bijections... Si je comprends bien, nos jeunes doivent apprendre à vitesse grands V les espaces vectoriels en enchaînant sur les espaces hermitiens, hamiltoniens, et hilbertiens... Je leur souhaite bien du courage...
Quand on confond égalité des chances et égalitarisme, ça donne un résultat navrant hélas.
Un problème sur les endomorphismes f dans un plan vectoriel P vérifiant la relation f²+1/2f-5/18e = w où e est l'application identique et w l'application nulle avec toutes les ramifications qui peuvent découler est de quel niveau à la date d'aujourd'hui ?
Un vieux grincheux.
kf gauss cela correspond au niveau bac+1 j’ai étudié ce genre d’exercice il y a 2 ans ;)
Waouh que c'était génial avant. Apprendre des définitions sur les applis. , on peut faire ça en 6ème, mais ça n'aurait aucun interêt. Aux states, on ne voit même pas ca en 1ère année de sup, pourtant c'est le pays qui est le plus récompensé pour sa recherche scientifique.
Ou e est l applicztion identité tu veux dire, sinon e serait identique à quoi ???
Être un enseignant au sens large du mot ou ne pas l’etre. Je voudrais donc vous remercier vivement. الله يرحم والديك ويرحم من درسك
Super bien expliqué et dynamique merci beaucoup!
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍
Meilleur prof de la chaîne
merci j'ai finalement tout compris :D
Merci beaucoup professeur
Merci beaucoup très bien vous êtes pro
26:00 qlq aurait un exemple d’equadiff qui verifie cela ?
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍
merci beaucoup c'est claire et simple :D
s'il vous plait pouvez vous m'envoyer le lien de la série des exercices de ce cours car je ne le trouve pas avec le cours dans le polycopié
who is watching this from 2020 quarantine
Me
hahhah
@@jupzoo1789 where are you from
@@wakeup9738 morocco
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍
il est aussi possible d'utiliser le lemme d'échange dans certains exercices pour l'intersection entre F1 et F2. Merci pour cette vidéo.
merci pour ce cour je voulais vraiment un cour sur la topologie dans r ( notion point adherent, point accumulation , interieur)
Sympa ces vidéos !
Vivement un cours sur espaces prehibertiens par Antoine Lamy :)
super c vraiment clair merci beaucoup
Magnifique !!! A 18min38, pourquoi suppose t-on que a et b sont uniques ?
je me demandes bien aussi. dans la définition du vect il n'y a pas de notion d'unicité. avez-vous trouvé une réponse
svp?
Oui effectivement j'ai fait la même remarque
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍👍
c'est un peu tard haha, mais c'est parce que ((1,0,0),(0,1,0)) est une base de F1. En effet, c'est bien une famille génératrice (car définie en tant que vect) et elle est libre (car les vecteurs ne sont pas colinéaires) donc par définition, c'est une base. À ce titre, toute combinaison linéaire de u1 s'écrit avec des coefficients uniques, ici a et b.
Pareil pour (1,1,1) qui est, elle aussi, une base de F2 : famille génératrice + libre (car un seul vecteur qui ne soit pas le vecteur nul) d'où l'existence d'un coefficient unique, en l'occurrence c.
Je ne sais pas si c'est clair ou même si tu en as encore besoin haha, mais je suis quasi certaine que c'est ça :)
the best teacher
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍
Excellentes explications, nous vous remercions infiniment .
Je voudrais juste savoir comment puis-je récupérer les polycopiés du cours et des exos SVP?
Les vecteurs colineaires directes peuvent être s'aligner avec un vecteur d'espace supplémentaire par transposition d'origine dans un espace base isocèle transposable de symetrie parallèle. Ceci permet de conserver son origine de o commune entre les vecteurs directes et supplémentaires. Cette méthode est beaucoup plus réalisable de visiographie graphique et permet la transposition vectorielle directe en supplémentaire congruente vectorielle directionnelle symetrique opposable. Et ceci nous déterminera la transposition orientationelle des vecteurs directes aux vecteurs supplémentaires et le graphisme planaire vectorielle 2D alternée symetrique nous assure de cette vitesse de transposition originelle vectorielle tout en conservant les coordonnées des vecteurs directes en des vecteurs supplémentaires en fonction 3D.il s'agit d'une transposition quantique de la fonction newtonienne de ses origines plurifonctionelles de sauts quantiques vectorielles.
جزاك الله خيرا
Bonjour! Moi j'ai une question. Même si nous ne connaissons pas la quatrième dimension et nous ne la pouvons pas visualiser mentalement, peut-on quand même l'étudier de la même façon que ces types d'exercices et ainsi l'analyser uniquement d'une manière hypothétique et théorique?
Bonjour!Les aides sont-elles destinées seulement pour ceux qui sont en prépa ?
Non, cela peut aussi concerner des étudiants dans d'autres filières :)
D'accord merci! Et nous pouvons nous inscrire quand on veut ou bien y'a-t-il une date buttoir?
+Sn Rime tu peux t'inscrire quand tu veux à distance
Un excellent prof merci!
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍
Très claire 🎉
Où peux-je trouver le polycopié ?!
bravo monsieur
Bonjour,
Est-il possible de passer par une décomposition LU et d'ensuite voir la dim(U) et de la comparer avec la dim(E) pour voir si on a une somme direct ?
Mercii bcp prof très bien expliqué ms Les symboles F1*F2 et F1+F2 quelle est la différence entre eux ?
Salma assia Les éléments appartenant à F1*F2 sont des couples, tandis que les éléments de F1+F2 sont de la forme x+y, où x appartient à F1 et y appartient à F2
@@richard_ft17 mercii bcp
merciii beaucoup prof
Il y a unicité pour deux espace supplémentaire d'un ev ?
bonjour monsieur , d'abord merci beaucoup pour vote effort , j'arrive pas à comprendre la différence entre famille génératrice et combinaison linéaire puis où puis-je trouver des exos expliqués ?
merci d'avance
Bonjour j'ai répondu directement dans les commentaires de la vidéo. A bientôt !
Merci beaucoup
bonjour monsieur comment on fait pour avoir les polycopié, et des exos expliqué
+jeune renoisovage Tu peux acheter un abonnement au site pédagogique Klubprépa si tu le souhaites (site pédagogique que nous recommandons). Une formule de cours complète incluant des polycopiés de cours, méthodes, exos corrigés, une aide à distance permanente avec un prof, des concours blancs corrigés par correspondance etc. existe sur notre site www.optimalsupspe.fr si tu souhaites une aide en classe prépa. A bientôt
Merci infiniment !!
jevous remerci de votre travail (marocain)
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍👍
Bonjour,
j'ai vu vos vidéos et c'est vraiment génial.
Donc je vous prie seulement de parler moins rapide parceque c'est pas seulement des étudiants français qui regardent vos vidéos.
Merci quand même pour votre aide.
Est-ce que U2 peut valoir juste (0,0,1) au lieu de (1,1,1) ?
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍
Vous êtes super
Mais comment je peux trouver les polie copiés ?
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍
Est-ce que vous pouvez donner un exemple d'espace qui ne sont pas en somme directe svp ? Merci
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍👍
Es ce que le produit vectoriel suffirait pour montrer que un espace est une famille libre?
Bonjour,j'ai été très impréssionné de votre formation auquel j'ai appris bcp de chose.
Au fait, j'ai un problème au niveau de rang d'un espace vectoriel;
Veillez m'expliquer ceci sil vous plait..
Vers les 5 premières minutes, vous avez montré que u1 et u2 étaient uniques, mais je ne comprend comment de là comment montrer que u1 et u2 sont nuls. Merci d'avance 👌
Si, indirectement il l'a fait. u1 +u2 = 0 implique u1 = -u2 donc qu'un élément de F1 est aussi élément de F2, ce qui n'est vrai qu'à l'intersection des deux espaces, donc a u={0} autrement dit u1=u2=0.
Je vous aime.
Quelle la difference entre une famille generatrice et le vect sachant que le vect est un sous esp vectoriel alors que la famille generatrice non
Ah ben ça y est j'ai compris "supplémentaire".
Si les mathématiciens à l'époque avaient nommé ça "complémentaire",
je pense que j'aurai compris plus vite.
"1 plan, et une droite (non coplanaire) sont "complémentaire" dans R3."
(Aucun des 2 ne parviens à "atteindre" R3, mais en utilisant les 2 ensembles,
de façon complémentaire, on atteint R3).
En fait une fois qu'on a déterminé les notions de famille libre/liée,
alors "somme directe" n'est pas une nouvelle notion, c'est juste un mot de vocabulaire qui
reprend ces notions, mais pour parler d'objets différents...
i.e : 2 espaces sont en somme directe, ssi l'ensemble des vecteurs de ces 2 espaces forment
une famille libre (si j'ai compris...).
Et "supplémentaire", c'est un peu l'analogie avec la "base incomplète".
base incomplète : on ajoute des vecteurs pour "atteindre" la base.
supplémentaire : on se sert de 2 (plusieurs) espaces pour atteindre un espace plus grand (de dimension supérieur)
[EDIT] Ah ouais mais on doit quand même avoir que l'intersection est égale au vecteur nul...
Merci pour tes vidéos, ça m'aide beaucoup.
mercii beaucoup !
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍
Somme de deux droites=plan ?
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍
super vidéo seulement dans la conclusion de la première méthode il dit que les 2 espaces sont en somme directe alors qu'il voulait dire supplémentaire
quand on ecrit F1 X F2 qu'est ce que ca veut dire "X" ?
Cest a dire que u1 appartient a F1 et que u2 appartient a F2
C'est comme R² ou R×R ça veut dire une couple (x,y)ou x,y appartient a R
Je suis intéressé pour des cours sur place , je suis en prépa TSI deuxième année et j'aimerais avoir de l'aide en mathématique svp
Bonsoir Kalil appelle nous au bureau lundi au 0140267878. Nous avons un groupe pour les TSI le dimanche matin en math à l'année si tu souhaites suivre des cours réguliers.
Optimal Sup-Spé Avec grand plaisir !!! Merci de votre soutien. Nous discuterons au téléphone alors . Il y a t-il une tranche horaire pour vous contacter ?
+Kalil Jilil oui entre 9h30 et 21h30 7j/7. Appelle nous quand tu veux !
Super clair mais pour l'exemple à 19 min vous dites que u appartient à Vect((1,1,1)) donc il existe un unique c tel que u=(c,c,c) mais la définition du Vec c'est "il existe un c"... L'unicité vient après en montrant que la famille est libre donc que c'est une base. Pareil pour le Vect((1,0,0),(0,1,0)) ...
Mais non ! Tout vecteur non nul est une base d'une droite vectorielle ! Il est trivial que (1,1,1) est non nul, donc évidemment c est unique. Il en va de même pour la liberté de la famille constituée des vecteurs (1,0,0) et (1,0,1) qui sont clairement non colinéaires et donc libre - s'agissant d'une famille de deux vecteurs. Ceci est implicite et assure que la famille est bien une base, les coefficients sont donc bien uniques. Cordialement, AL
Excellent
Où est le polycopié s’il vous plaît !!!
Cimer chef
Petite rectification on prend les lambda dans K pas dans R3
je voudrais avoir le polycopie
27:00
merci
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍👍
Comment on sait que si F1 c R^3 et que F2 c R^3 alors (F1 + F2) c R^3 ?
Bonjour, car la loi + est une loi interne de l'espace donc tout élément de F1 + F2 s'écrit x + y avec x et y des Eléments de R^3. R^3 étant stable par la loi +, x+ y est Eléments de R^3. A bientôt !
Ah d'accord merci, tout espace vectoriel a une loi interne + donc il est stable par cette loi.
Pourquoi on a écrit F1*F2
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍👍
m9awd
Happy quarantaine
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍👍
j'ai fait math-sup, maternelle supérieure, et je pige rien !!!!!!
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍
Frérot je te fais du sale
On se fait un rdv, on fait ça ensemble
Le problème est qu’il y a50 ans on apprenais ça dès la seconde jusqu’à la terminale voyez le problème ..
Pleurez bien
@@gakukilegrandgenerale2354 point de larme juste pour illustrer le fait que le niveau d’aujourd’hui est très bas
@@patnab_le_nabab6141 Bah c'est des larmes, vous avez 60 ans et vous venez chouinez sur à quelle point vous êtes bons par rapport à notre génération.
Vous avez internet et voilà quelle usage vous en faites, au lieu d'encourager les jeunes curieux ou à complimenter le professeur pour son cours qui est clair, voilà à quoi vous passez votre temps.
J'espère ne pas devenir ce genre de vieux, qui passe son temps à comparer à quelle point sa génération est meilleur que la nouvelle.
@@gakukilegrandgenerale2354
Ce professeur est tout à fait méritant la preuve je m’ abreuve pour mon plaisir de ces cours et de bien d’autres
Avez vous d’inavouables démangeaisons…qui justifieraient votre agressivité ?
Qui parle de pleurer …
Je rappelle que les notions abordées ici l’étaient des la seconde d’une filière que vous n’avez pas connu Le Bac C oú loin s’en faut il n’y avait pas 90% de réussite
Et de surcroît pas d’internet à l’époque pour donner une chance de s’améliorer …
Les politiques depuis 40 ans ont donné le bac a plus de 80% d’une classe d’âge ce qui a contribué par effet domino à
Abaisser le niveau de tous les diplômés y compris les grandes écoles
Quant à l’université c’est pathétique
Me concernant une belle carrière en cour Que je vous souhaite d’avoir et j’aime à rafraîchir les notions de sup et spe et autres
Pour le reste ce constat est hélas unanimement partagé
Je vous souhaite qd vous aurez eut ma carrière de continuer à vous intéresser au math et la physique
Pour les jeunes oui il faut s’accrocher et bosser à mort dans une société où un centralien n’a plus de travail dés 45 ans allez sur le site ..
Le diplôme n’est plus la garantie de l’emploi c’est l’impulsion de départ après c’est la valeur du bonhomme qui fait la différence. Pour un certain temps …
Vaste débat
En quoi tout ceci est utile finalement ? Dans quelle branche des mathématiques déploie t-on ce type de connaissance ? C'est tellement lunaire vu de loin ? C'est tellement spéculatif....
Il s'agit d'algèbre
Vous êtes un bon professeur relatif de la théorie vectorielle, mais comment transposer votre érudit à la résolution concrète des recherches spatio temporelles temps des applications des données. La théorie est bonne mais la dynamisme graphique de ses applications dynamiques dans sa visiographie de recherche adéquate est un autre problème. Vous avez l'ampoule mais vous n'aviez pas le courant !!!!!!! Ceci dit que votre érudit est appréciable pour les prepas mais dans le domaine de recherche appliquée, la résolution des problèmes attenant dans ce domaine nécessite d'autres connaissances avancées de l'intelligence artificielle peut être en sursis.
Hai Nguyen Trong il
va péter les plombs ailleurs frero
Je me demande ce que je fou la , je suis seulement en secondaire 4.
.
trop facile ce chapitre
Tu t'es pris pour qui
Tu crois que mes larmes c'est parce que je prends du plaisir ??
merci
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zhfG8/v-deo.html👍👍👍👍👍👍