La chiralité - La notation R/S
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- La chiralité - La notation R/S
Pour la première vidéo concernant la chiralité : • La chiralité - L'objet...
Pour la deuxième vidéo concernant les carbones stéréogéniques : • La chiralité - Les car...
Excellente qualité d’enseignement!
jamais déçu avec vous
Meilleure explication merci beaucoup monsieur
Merci pour les explications
Super vidéo!! J’ai tt compris, merci beaucoup :)
phenomenal
Bonjour, pour la première molécule le H est dans le plan sachant qu'on se préoccupe que des 3 premiers atomes on a une configuration S. Ensuite on inverse la configuration S par R car l'atome qui occupe la dernière place est sur le plan. Est-ce exact ?
Non, ce n'est pas exact. Pour déterminer si un carbone chiral est de configuration R ou S, le groupe d'atomes ayant la plus faible priorité doit être placé en position hachurée. Si le groupe de priorité la plus faible est en position grasse, on peut appliquer la procédure pour déterminer si le carbone est R ou S, mais la configuration déterminée sera l'inverse de la bonne configuration.
En ce qui a trait à ta proposition, c'est à dire de déterminer la configuration R/S alors que le groupe d'atomes de plus faible priorité est dans le plan de la projection présentée, la procédure ne fonctionnera que la moitié du temps. En d'autres mots, tu obtiendras la bonne réponse une fois sur deux, et tu seras dans l'erreur une fois sur deux.
En conclusion, pour déterminer la configuration d'un carbone chiral, il faut dans un premier temps faire pivoter la molécule pour placer le groupe d'atomes de plus faible priorité en position hachurée avant de détermines le sens de rotation menant à la configuration R ou S. Si le groupe d'atomes de plus faible priorité est placé en position grasse, l'inverse de la configuration est obtenue à tous coups.
Personne ne vous surpasse en matière de talents!
Ou sinon... Sens Hor-R .. hehehehe
Excellentes explications
Hilarant