Sol Invictus (CPS #5)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 58

  • @ludwigfernweh540
    @ludwigfernweh540 4 роки тому +1

    Je suis en lettres classiques, très intéressé par les religions polythéistes et notamment celle touchant l'empire romain, je cherchais un peu sans espoir des vidéos traitant de ce sujet quand je suis tombé sur ta chaîne, une belle découverte !

  • @BertrandFromEarth
    @BertrandFromEarth 3 роки тому +2

    Petite erreur à 3'40 (sans importance pour le propos général, c'est juste mes ptits soucis maniaques) : le pharaon qui fête son anniversaire, évoqué dans la Genèse, n'est pas celui qui croise la route d'Abraham (au ch.12), mais celui qui croisera Joseph son arrière-petit fils (au ch. 40, vt.20)

  • @juliette5940
    @juliette5940 3 роки тому +1

    👏🏻👏🏻👏🏻

  • @fallinefantaisies4043
    @fallinefantaisies4043 11 місяців тому

    Des historiens qui citent Pratchett : je m’abonne ☺

  • @bertrandmarietta5070
    @bertrandmarietta5070 5 років тому +3

    votre pull vous va très bien.

    • @sergelibe4946
      @sergelibe4946 2 роки тому

      L' œil féminin , très terre à terre .😊😊

  • @cernunnos323
    @cernunnos323 7 років тому

    Bravo pour votre chaîne.
    Concernant le Sol Invictus d'Aurélien, ça pourrait aussi justement une synthèse entre le Sol romain traditionnel et le culte oriental pour tenter d'appuyer religieusement la réunification de l'Empire après la reconquête sur Zénobie ?

  • @akiel941
    @akiel941 7 років тому +1

    Bonjour !
    Je suis en train d'enchaîner vos vidéos, c'est du très bon travail (la qualité du son n'est malheureusement pas au top (mais ça va en s'améliorant ^^))
    Mais donc, je tenais à signaler un point de détail : "transexuel" et "transexualité" sont des termes considérés comme obsolètes / pas très respectueux et qu'on utilise plutôt "transgenre" et "transidentité".
    Voilà ! Bon courage dans ce que vous faites et merci beaucoup.

  • @ZZ.91
    @ZZ.91 5 років тому

    Bonsoir,
    En ce jour de Noël, je lis où entends souvent des trucs du genre :
    "avant la christianisation de l'occident, on fêtait le solstice"
    Cela rejoins ce que vous dites lorsque vous évoquez le prétendu culte solaire primordial. Du coup, avez vous de la matière historique pour contredire cela, je veux dire, est ce que les gaulois, les celtes, les germains etc celebraient vraiment le solstice d'hiver ? Et est ce qu'ils le fêtaient le 25 (ou le 21 lol avec Stonehenge comme calendrier mondial...)
    Merci et très joyeux Noël.
    Merci pour vos vidéos forts intéressantes

    •  5 років тому

      On va revenir bientôt sur la question dans une vidéo sur le solstice et ses liens possibles à Noël (après tout la théorie d'origine chrétienne dite de "l'âge intégral" postule aussi un lien aux solstices et aux équinoxes ua-cam.com/video/pBIwivNaZjE/v-deo.html ) il y a quelques documents qu'on n'a pas évoqués et qui soutiennent ce lien.
      Mais globablement je pense qu'on n'a pas de preuves pour les Celtes. Pour ce qui concerne les Germains ils ont la fête de Yule, mais elle ne semble pas avoir été fixée au solstice. C'est plutôt une fête de "milieu de l'hiver" un genre de fêtes qui là oui existent beaucoup plus.

  • @employiqueanonyme3890
    @employiqueanonyme3890 6 років тому +1

    très bonne vidéo mais est-ce qu'on ne dit pas le foudre de Jupiter?

    •  6 років тому

      Oui c'était même noté ainsi dans le script mais comme cela arrive parfois, même préparé, le lapsus a frappé.
      - L.

  • @marinettematthey9768
    @marinettematthey9768 7 років тому +2

    Vos vidéos poussent à la procrastination! (j'avais prévu de rattraper un tas de trucs sur cette coupure de fin d'année... et me voilà plantée devant l'écran). J'apprécie votre parti pris très critique sur les rapprochements imaginaires entre un culte ancien disparu et la fête de Noël. ça m'embête un peu quand même parce que j'aime bien l'idée que Noël coïncide avec le "retour des jours". Est-ce qu'on ne peut pas faire un lien avec l'expérience très humaine dans l'hémisphère nord de se réjouir que "les jours rallongent" (ou bien, si on est pessimiste, que dans six mois ils raccourcissent) et le placement de la naissance de Jésus qui, comme le sait/croit a ressuscité , sans faire appel à ce foutu sol (invictus ou non)? Et cette réjouissance/espérance assez basique du retour des jours après leur constante diminution depuis le 21 juin ne peut-elle pas être considérée comme une métaphore de la résurrection? Le syncrétisme fait le reste. Comme vous le dites, les théories sont davantage le reflet des époques et des ancrages contextuels des personnes qui les construisent... Je vous laisse deviner quel est le mien!

  • @equilibri621
    @equilibri621 6 років тому

    c'est dans quel région que l on dit "huitante" je connais octante et quatre vingt mais ca c'est la premiere fois que j entends

    •  6 років тому

      En Suisse romande surtout !

    • @equilibri621
      @equilibri621 6 років тому

      C'est Pas Sourcé, merci pour ta réponse est ce que c'est le terme majoritaire en suisse romande? j ai rencontrer plusieurs suisses qui utilisaient "octante" mais tu es le premier que j entend dire "huitante"

  • @persis63
    @persis63 5 років тому

    J'espère que vous ferez un bouquin pour expliquer toutes vos recherches, ça en vaudrait vraiment la peine.

  • @illutia4869
    @illutia4869 6 років тому

    Ha bon est pourquoi est ce qu'il n'est pas bon le doc sur Aurelian? je suis spécialisée dans l'empire romain note ment les empereurs et j'ai trouvé" ce doc assez bien pour ma part et j'aimerais savoir ce qui ne va pas

    •  6 років тому

      Principalement l'idée qu'Aurélien instaurerait le culte de sol Invictus comme un culte monothéiste et hégémonique. Je me souviens aussi avoir tiqué sur leur façon de raconter l'histoire côté Zénobie, mais il faudrait que je le revoie pour me souvenir en quoi.

    • @illutia4869
      @illutia4869 6 років тому

      @ N'empeche que ta quand même fais une erreure sur Quintilius ensuite c'est facil de critiquer un doc qui a 10ans alors que je suppose qu'a cette date ils avaient peut etre pas tout les elements ou autres raisons qui leurs les ont pousser à pensé qu'il aurait instaurer un tel culte mais pour moi c'est comme si tu disais que l'odysé de l'espece n'est pas bon alors que l'odussé de l'spece etait bon en son temps c'est juste les decouvertes faites apres l'ont rendu obselete

    •  6 років тому

      J'ajoute un erratum sur Quintilius, puisqu'en effet les sources ne parlent pas d'un affrontement direct, même si on parle bien de sa tentative de prendre la pourpre -- ce qui pointe bien une part de compétition pour le pouvoir, mais qu'on aurait dû énoncer autrement. Ça ne change pas grand-chose pour le culte de Sol Invictus, il faut dire. Merci d'avoir pointé cette erreur !

  • @ericklecorbeau8341
    @ericklecorbeau8341 3 роки тому +1

    Par la même occasion la swastika est aussi un symbole Italo-Romain alors la remarque sur le groupe de musique c'est vraiment inutile.

  • @TheModernHermeticist
    @TheModernHermeticist 8 років тому +1

    If only Angloids could put together more videos like these...

    •  7 років тому

      Let's hope we manage to make more english videos in the future.

    • @illutia4869
      @illutia4869 6 років тому +1

      @ Well better not because there is no sources who sat that Aurelian fought or killed Quintilius most source say that he was most likely killed by his own troops or comitted suicide after most of his friends told him to retire! So you are wrong! How dare you sat that the doc about Aurelian is bad when you say wrong things yourself...

    •  6 років тому

      Je ne crois pas que faire une erreur ponctuelle (sur le fait qu'Aurélien est débarrassé de Quintilius a priori sans intervention de sa part alors qu'on sous-entend le contraire) disqualifie notre critique du documentaire : faire d'Aurélien un réformateur religieux monothéiste c'est une erreur de méthode qui va plus loin que se tromper dans une date ou la cause finalement triviale de la mort de quelqu'un.

    • @illutia4869
      @illutia4869 6 років тому

      @ Personellement, moi je suis beacoups plus perturbée quand tu me dis qu'Aurelien c'est debarassé de Quintilius alors que ce n'est pas le cas Aurelien n'a joué aucun role direct dans sa mort il a en effet joué un role mais indirect et ce son plutot les hommes de Claudius II qui avaient deja niommé aurelien emperreur qui ont scellé le sort de Quintilius qui aura perdu toutes credibilitée.
      Pour moi au final qu'on me disent que Aurelien etait un reformateur religieux ca ne m'inpact pas torp sur le fait que bin il est mort bien avant qu'il ait pu stabilisié la sitaution de l'empire donc au final toutes ses pensées religieuses sont sujet a in terpretation donc je prefere que quelqu'un interprete la pensée d'une personne mal plutot que sous-entendre une tournure differente d'un Evénements qui c'est passé pour de vrai. Et ce que tu sous-entends du haut de ton expertise à moins que tu soit historien renommés ou que des historien souteinnent ce sous-entendu ne te donne aucun credit =P
      Et encore une fois c'est de l'interpretation ET sortir le passage de son context n'aide pas car tu met seulement le moment du doc ou ils disent que aurelien veut reformer religieusement l'empire mais tu coupe le moment ou les historiens parlent de pourquoi ils pensent qu'il voulaient faire ca donc bon c'est pas tres honnête
      Voila mais sinon c'est comme ceux qui disent que Dioclecien a tout manigencé alors que c'etait Galerius qui a instigué la persecution des chretiens c'est trop facile de diabolisé

  • @Squirrelkiwi
    @Squirrelkiwi 7 років тому

    Terry Pratchett!!!

  • @smat2899
    @smat2899 7 років тому

    26'13 :"Donc "il semble bien qu'il y avait une fête du soleil mais ce n'était pas quelque chose de primordial..." : malaise interprétatif .... On dirait que ça ne rentre pas dans les cases. A prendre et à laisser

    •  7 років тому +1

      Je ne suis pas sûr de vous comprendre.
      Beaucoup de gens partent du principe que le culte des solstices est quelque chose de primordial, d'automatique et d'universel. C'est ça qu'on essaie de contredire, puisqu'au contraire, ça semble un développement tardif. Cette vidéo illustre le problème de la continuité des cultes à l'époque ancienne. On sait qu'il y avait une fête solaire le 25 décembre au moins en 354, mais on ne peut que spéculer sur son ancienneté, et que constater son absence à la fin de la République.

  • @ericklecorbeau8341
    @ericklecorbeau8341 3 роки тому +1

    Les symboles des groupes à la fin... bon... t'es bon dans t'es vidéos mais c'est pas parce qu'il y a une swastika que c'est des nazi... qui plus est, je ne sais pas qui est ce sénateur américain, j'aime pas l'amérique quoi qu'il arrive, mais le symbole de l'aigle est le symbole de l'amérique et du méxique si c'est fascisant pour toi alors le symbole français l'est aussi... c'est une remarque stupide excuse moi.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 2 роки тому +1

      Erick Le Corbeau : Très juste ... C'est d'ailleurs curieux ce genre de rapprochement bien dans l'air du temps pour un youtuber qui se prétend historien. Avoir des likes pousse certainement à ce genre d'exercice manichéen !

  • @azizelghazali
    @azizelghazali 5 років тому

    même la tous-saint c'est aussi paiens, tu fais vraiment pas preuve d'impartialité tu la joue st augustin, puis noêl chez les coptes c'est pas le 25 décembre, mais le 6 janvier je crois

    •  5 років тому

      Sur la Toussaint, regardez notre vidéo sur le sujet : ua-cam.com/video/dfVwvt41pKw/v-deo.html
      Sur les coptes, vous vous méprenez, le décalage entre leur Noël et la Noël catholique par exemple est due au décalage entre calendrier julien et grégorien, mais toujours le 25 décembre. Par contre, l'épiphanie est effectivement importante chez eux comme pour tous les chrétiens orientaux.
      Par ailleurs, les arméniens fêtent la Nativité le 6 janvier et ne fêtent pas Noël, donc peut-être pensiez-vous à ça. Voir notre vidéo sur les origines de Noël et de l'Epiphanie ua-cam.com/video/pBIwivNaZjE/v-deo.html

    • @azizelghazali
      @azizelghazali 5 років тому

      @ en Egypte c'est le calendrier hegirien c'est un état musulman

    • @azizelghazali
      @azizelghazali 5 років тому

      @ la Toussaint c'est la fête des morts la samin où un délire genre halloween, le Mithraisme c'est la base du christianisme romain

    • @azizelghazali
      @azizelghazali 5 років тому

      @ j'ai l'impression que vous sortez des excuses façon st augustin

    • @azizelghazali
      @azizelghazali 5 років тому

      @ le calendrier julien c'est les russe orthodoxe

  • @benyan2023
    @benyan2023 7 років тому +1

    Bonjours, tu ne parle pas de Constantin 1er, qui est la clef de l'unification entre le SOL INVICTUS, et l’instauration du 25 décembre comme fête Catholique. Et ton zappage de Mithra... c'est bien dommage, car c'est la clef de la compréhension des origines babyloniennes du culte du Sol Invictus, symbolisant la naissance d'un Dieu vivant, étant la synthèse d'un Demon (succube ou incube) et d'un être humain, pour donner une lignée de rois mi homme mi Dieu aux pouvoirs surnaturels, et vénérés (CF Gilgamesh pour la plus ancienne des références). Tu a raison quand tu dit qu'il y a une continuité. En réalité nous somme en présence du même culte qui a du ce transformer pour assimiler les religions abrahamiques qui etait de tout temps un ombre aux religions d’états (comme aujourd'hui d'ailleurs, avec la tentative de crée un Islam de France, assimilé par les Dogmes de la religion républicaine).

    •  7 років тому +6

      Pour tout dire, vous mélangez tout.

    • @benyan2023
      @benyan2023 7 років тому

      Non je vais à l'essentiel, nuance.

    •  7 років тому +7

      Mithra, un dieu ultimement indo-iranien, serait la clé de compréhension de l'origine babylonienne du Sol Invictus, qui esten fait syrien puis romain ? Ca ne peut faire sens que si on fait abstraction de littéralement tous les documents historiques sur chacun de ces cultes. Et les rois mi-hommes mi-dieux c'est de la mauvaise fiction. Rien d'essentiel là-dedans.

    • @benyan2023
      @benyan2023 7 років тому

      fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra#/media/File:ReligRomae.jpg
      Voila une carte de l'implantation des cultes paiens, avant la diffusion du catholicisme. Mithra est un culte Solaire, comme la majorité des cultes répendus en perse, et héritier des cultes solaires égyptiens et babylonniens. Rome, on en parle peu a cette époque, l'empire romain, est appeler empire de byzance, un empire régnant sur l'Orient et l'occident, ayant le soucie d'unifier la diversité des cultes paiens autours d'un culte Universel. C'est l'émergence d'un culte monothéiste (le christianisme originel) fort faisant de l'ombre au projet d'unification, qui pousse l'empire à persécuter les suiveur de jésus, et à créer, pour concurencer ce culte, le catholicisme, etant l'unification du paien mithriaque majoritaire chez les romains et du culte abrahamique en forte expension. Cette nouvelle religion est à la base une manoeuvre politique de constantin premier pour evité que le pouvoir religieu ne passe au main des chrétiens (les pures, les radicaux). Et pour parler des rois mi-homme, mi-Dieu... c'est peut etre de la mauvaise fiction, mais c'est la croyance de la majorité des empires paiens. On le retrouve encore au japon avec la croyance que l'empereur est le descendants des dieux originels justifiant un culte de l'empereur et un fort nationalisme. On retrouve cette même croyance dans le catholicisme, avec le pape, canonisé, représentant le divin sur terre, a qui on adresse un culte, des prières et des demandes a l'égal d'un Dieu, ce qui n'est absolument pas dans le dogme des cultes monothéiste Abrahamiques Pur qui ne s'adresse qu'a un Dieu unique, sans représentant. Il est essentiel de connaitre les dogmes de chaque cultes afin d'identifier la source d'une pratique. Ici la pratique que tu cherche a identifier c'est Noel, et le 25 décembre. Rien de Chrétien la dedans. Ceci est purement romain, de constantin 1er, et vien d'une pratique Mithriaque, instauré pour unifier les cultes. Je pense que c'est toi qui te mélange les pinceaux avec héliogabale, qui n'est pas très important dans ton analyse si ce n'est pour comprendre que l'empire avait a cette époque la volonté d'unifier les cultes autour d'un culte unique. D'autre part son nom est intéressante pour comprendre que les romains sont très largement influencé par les cultes babyloniens. Hélio (le soleil), Bale (la divinité babylonienne de bale)... Si Bale ,'est pas babylonien, c'est quoi ? Alors oui je vais a l'essentiel, car on pourrais essayer de retracer l'ensemble de l'evolution des cultes, l'interraction des peuples entre eux (conquete d'Alexande le grand par exemple), pour aller chercher pourquoi les cultes babyloniens ce retrouve en occident, mais la c'est un livre qu'il faudra faire, et je pense que c'est pas le but...

    •  7 років тому +3

      Ridicule.