LE SUPPORTER SOLITAIRE du Mondial de football 1998, un film de Fabienne Issartel, 97', 2019

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • LE SUPPORTER SOLITAIRE, transe en contrechamp autour du Mondial de football 1998, un film de Fabienne Issartel, 97', 2019
    "Je ne sais pas si « Le football est aussi lyrique que la musique », comme le déclare avec emphase le héros Gérard Tallet, mais en tous cas, une chose est sûre, cela fait du boucan. Voilà un film que j’ai tourné avec Laurent Charpentier en suivant ce supporter atypique pendant quelques moments-clés du mythique mondial de football 1998. C’est moi qui réalisais les prises de son à l’époque et j’ai eu les oreilles explosées par cette hystérie qui accompagne presque toujours les grands rendez-vous populaires. 20 ans plus tard, quand j'eus enfin décidé de monter le film, je retrouvai cette matière sonore dense et sauvage qui peupla mes nuits pendant les fastidieuses étapes associées à ce genre de travail de fourmis. Le montage, c’est un peu comme si l’on s’installait avec passion devant le tambour d’une machine à laver. C’est addictif. On entre presque en transe à réécouter les mêmes hurlements en boucle. Quand je suis d’humeur morose il me suffit de visionner un extrait vivifiant de mon « supporter solitaire » et cela va tout de suite mieux.
    Au printemps 1998, Gérard Tallet préparait l’événement du Mondial depuis plus de deux ans. C’est ce qui avait d’abord éveillé ma curiosité. Comment ce drôle de personnage que je croisais dans des concerts de jazz au Petit Journal, qui avait réalisé des films, féru d’opéra, pouvait-il être si accro au football ? Gérard Tallet avait certes un goût immodéré pour une vie libre et sans entraves et ne se souciait guère du « qu’en dira-t-on ». Cet extravagant était aussi médecin, un médecin bizarre qui avait officié auprès des « stups » à Marseille puis sur des bateaux de croisière le long des côtes norvégiennes. Quand je fis sa connaissance il était « Docteur suppléant » auprès du Sénat et l’on pouvait alors le retrouver à la nuit dans la demeure bourgeoise associée à cette fonction, sise dans l'enceinte du jardin du Luxembourg. Inoubliables moments de fêtes dans cet endroit magique…
    Alors pourquoi diantre ce film était-il resté en jachère depuis si longtemps ? Sans doute avais-je pensé à l’époque qu’il manquait certaines étapes de cette aventure du mondial puisque nous n'avions filmé que le début et la fin. C’est que nous ne possédions aucun billet pour entrer dans les stades contrairement à Gérard qui s’en était procuré un nombre impressionnant qu’il garda d’ailleurs toujours secret... Sans autorisation officielle de tournage, ni de soutien financier d’une production, télé ou autre mécène, il fallait se contenter de regarder notre supporter en contrechamps - solitaire parmi les siens - d'essayer de percevoir à travers ses yeux l’esprit de cet étrange culte dédié au football.
    Mais qui allait donc s’intéresser à un film où l’on ne verrait jamais de joueurs sur le terrain, où il n’y aurait sans doute pas assez de foot pour certains et trop pour d’autres ?
    La vie m’avait emmenée ailleurs. J’avais oublié le foot, ce film et aussi Gérard qui avait disparu peu de temps après dans le sud de la France pour ouvrir une pharmacie avec sa dernière conquête.
    C'est en 2018, lors du dernier Mondial que la France a remporté, qu'une petite lumière a resurgit des tréfonds... Une énergie salvatrice me submergea à l'approche de la victoire me rappelant cette grâce vécue en 1998. De nouveau il y avait ce bonheur d’un partage mystérieux de quelque chose que nous aurions en commun : une expérience de rédemption qui va surement bien au-delà du foot et de la France. Une idylle fragile et provisoire d’un « vivre ensemble » possible. Une transe païenne pour communier en direct et charnellement comme au carnaval de Dunkerque... Enfin quoi il me fallait montrer ce rite si plein de piété déchirante et puérile, lever moi aussi le calice avec tous les supporters solitaires du monde. Amen."
    Fabienne Issartel
    Avec Gérard Tallet
    Réalisation : Fabienne Issartel
    Image : Laurent Charpentier
    Prise de son : Fabienne Issartel
    Montage : Fabienne Issartel
    Musique : Ariane Issartel
    Le film est présenté ici dans une version non mixée
    Tous droits réservés Fabienne Issartel- Les films d'Issartel - 2019 -

КОМЕНТАРІ • 8

  • @totti3576
    @totti3576 2 роки тому

    Très bon reportage en vie vraiment cette époque et se moment qui est la coupe du monde merci à toi d avoir mis cette video👍

  • @fabienneissartel3467
    @fabienneissartel3467  Рік тому +1

    Albert Camus déclarait le 12 septembre 1959 (dans l’émission Gros Plan) :
    « Je n’ai connu que dans les sports d’équipe au temps de ma jeunesse, cette puissante sensation d’espoir et d’exaltation, et vraiment le peu de morale que je sais,
    Je l’ai appris dans les scènes de théâtre et dans les stades de football qui resteront mes vraies universités ».

  • @totti3576
    @totti3576 Рік тому

    Bientôt la coupe du monde espérant que les bleu aille loin aller les bleu

  • @totti3576
    @totti3576 Рік тому

    Dommage la france vien de perdre le mondiale jsuis bien dégoûter il se sont réveillé en fin de matche😭😭😭

  • @totti3576
    @totti3576 Рік тому

    Le mondiale au quatar n'a aucune saveur le foot à vraiment changer en mal

    • @fabienneissartel3467
      @fabienneissartel3467  Рік тому +1

      Tu vois Totti, ça se passe bien finalement cette année... Il faut toujours garder espoir !

    • @totti3576
      @totti3576 Рік тому

      @@fabienneissartel3467 merci de m avoir répondu j ai beaucoup aimer votre reportage sur le supporter solitaire.

    • @totti3576
      @totti3576 Рік тому

      Est sa fait vraiment plaisir que la france soit en finale j espère de tout cœur qu elle gagnera👍