Croissance économique et limites naturelles - Rendez-vous de Bercy (2023)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лют 2024
  • Le 5 décembre 2023, le directeur du Shift Project Matthieu Auzanneau est intervenu à la troisième édition des "Rendez-vous de Bercy".
    Lancés en 2017, cet événement réunit des personnalités et experts de renommée internationale du monde économique, académique et institutionnel pour échanger et confronter leurs points de vue autour d’une thématique d’actualité. Cette édition était consacrée aux questions d’environnement et de croissance économique face aux changements climatiques.
    Intervenants :
    • Jean Pisani-Ferry, Professeur d'économie, Bruegel and Peterson Institute for International Economics
    • Matthieu Auzanneau, Directeur, The Shift Project
    • Sandrine Dixson-Declève, Co-présidente, Club de Rome
    • Tim Jackson, Économiste, auteur de Prosperity without Growth
    • Pierre-Olivier Gourinchas, Conseiller économique et directeur des études, FMI
    👉 Pour suivre nos autres réseaux : linktr.ee/theshiftproject__
    👉 Pour recevoir des nouvelles du Shift Project : bit.ly/3lrGP24
    ---
    Le poids de cette vidéo a été réduit afin de limiter l’énergie nécessaire pour sa diffusion, et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. L’équipe du Shift met à votre disposition un court guide/tutoriel pour vous aider à faire de même ! 👉 tinyurl.com/2p87uy2r
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 65

  • @HarDiMonPetit
    @HarDiMonPetit Місяць тому

    Confrontation des plus intéressantes. Loué soit Bercy pour cette initiative 😉
    Difficile d'échapper à l'impression poisseuse et tenace que l'inaction présente nous mène droit au bain de sang.

  • @alfredmacleod8951
    @alfredmacleod8951 3 місяці тому +12

    Il y a un élément qui m'échappe dans les croyances du pourtant directeur du FMI ; il dit "nous allons découpler" et ainsi nous allons réduire notre empreinte sur le monde et continuer de croître.
    Or il y a une corrélation directe entre la consommation d'énergies fossiles, la quantité de matières premières extraites et la croissance du GDP (PIB en français). Penser découpler est un leurre absolu.
    Si on réfléchit un peu, on s'aperçoit que toute activité économique a, à un moment ou un autre, en amont de celle-ci une extraction de matière première et une utilisation d'énergie. Or les matières premières, les énergies fossiles, l'uranium sont par définition en quantité finie.
    Penser une croissance économique possible quand l'énergie et les matières premières seront moins disponibles est une absurdité totale.
    Sont-ils, au FMI, en état de mort clinique ? Ou tentent-ils de maintenir à tout prix le "business as usual" pour préserver les intérêts de quelques "happy few"?
    Merci à Matthieu Auzanneau du Shift Project de son sage éclairage. Regardons l'économie sous l'aspect des flux physiques !

    • @jpcdelorme9970
      @jpcdelorme9970 3 місяці тому +3

      Il n'a pas le droit de remettre en cause la croissance. Au FMI c'est contractuel ;-) (à Bercy aussi..)

    • @baptistearmistice5921
      @baptistearmistice5921 3 місяці тому

      D'une façon générale quand on écoute les deux économistes on a l'impression que ce n'est qu'une question d'argent. Évidemment c'est leurs domaine mais ils aurait pu mettre un peu plus de perspective dans leurs analyses.

    • @JPPeron
      @JPPeron 3 місяці тому +1

      Il existe un réel découplage. L'inflation des biens immobiliers augmente le pib sans consommer de pétrole. Et le nombre de transactions aussi.

    • @alfredmacleod8951
      @alfredmacleod8951 3 місяці тому +3

      @@JPPeron c'est un découplage monétaire basé sur aucune réalité physique.
      Toute activité économique a toujours en amont une extraction de ressources naturelles (énergies fossiles, matières premières, biomasse végétale ou animale). Même un bien immobilier a nécessité préalablement d'être construit (donc acier, ciment, plastiques, cuivre....).
      Il ne vous aura pas échappé qu'aujourd'hui acheter un bien immobilier représente en moyenne un effort 2 fois plus important pour un ménage qu'il y a 30 ans.
      Cette inflation ne traduit pas plus de m2 construits.
      De nouveau nous vivons dans un monde fini. Penser possible de croître infiniment est physiquement un non sens absolu !

    • @JPPeron
      @JPPeron 3 місяці тому +4

      @@alfredmacleod8951Le sarcasme de mon com n'était peut-être pas flagrant. Donc en gros, la spéculation immobilière et aussi sur les produits n'apporte bien sûr aucune richesse.

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 3 місяці тому +1

    Beau panel
    Shift : pour une économie libérée de la contrainte carbone
    10:14 FMI, découplage
    16:31 J Pisani
    22:24 Tim Jackson
    Yeue

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 3 місяці тому +1

    « La liberté demande de la VERTU et de la BRAVOURE « Il en sera de même pour la gestion de la problématique existentielle, complexe ,dans laquelle nous sommes inscrits inexorablement , elle ne sera pas possible en cultivant la polémique perpétuellement. Le temps qui nous est imparti n’est pas notre allié. Après tous nos propos, les LOIS de la PHYSIQUE qui gouvernent le monde feront à notre insu le travail !!! Merci infiniment à toutes et tous ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @matthieurouyer1826
    @matthieurouyer1826 3 місяці тому +7

    Le monsieur du FMI et JPF, comme malheureusement lq majorité des économistes orthodoxes, ne lisent pas littérature scientifique pertinente sur le sujet. Ça se voit notamment quand le 1er lance sur le découplage alors que plusieurs études récentes montrent qu'aucune économie avancée du monde n'est sur une trajectoire de réduction des émissions compatible avec la limite de 2°C.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 3 місяці тому +1

    C’est certain nous nous réveillons avec 50 ans de retard … Et qui n’avance pas recule. Se retrousser les manches reste notre seule issue. L’action est thérapeutique. Merci infiniment à toutes et tous !!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 3 місяці тому +3

      Oui. Encore faut-il avancer avec le bon projet pour les bons objectifs. Hors la transition énergétique pas du tout écologique n'est pas le bon projet.
      La croissance verte est inexistante. Prouvé et archi prouvé.
      Tout comme la compensation carbone ridicule et toutes les arnaques.
      Etc.
      Et pour avancer ensemble. Avec la population donc. Il faut que la masse soit au courant. Sache. Apprennent et comprennent. Ce qui n'est pas du tout le cas. Mais carrément pas. Il suffit de prendre une heure. Descendre dans la rue. Et poser des questions sur ce qu'est le réchauffement climatique. Ce que veut dire, dans la vraie vie, +3° de réchauffement global.
      Etc etc.
      Les gens ne savent pas. Ne comprennent pas. Et ne font rien. Pour apprendre.
      Je sensibilise tous les jours depuis plusieurs années.
      C'est juste flippant. Les gens sont amorphes. Et tout est fait, en haut, pour maintenir cela. A travers nos politiques. Beaucoup de merdias. Etc.

    • @gillesjpgoy3943
      @gillesjpgoy3943 3 місяці тому +1

      100 ans
      GHANDI
      Vivre simplement
      simplement pour que les autres vivent

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 3 місяці тому +7

    La politique n’apporte que des solutions provisoires
    La solution est dans le changement de la somme de nos croyances
    Nam myoho rengué kyo

  • @user-rh8nu6yk6g
    @user-rh8nu6yk6g 3 місяці тому +8

    intéressant mais encore beaucoup de bla bla de la part de ceux qui n'ont toujours rien compris au problème et donc forcément aux solution comme le FMi ou Pisani Ferry qui est clairement un homme du XX eme siècle voire du XIX eme ! on va être sauvé par un peu de sobriété et beaucoup d'investissements 🤣🤣😂😂🤣 encore un qui pense qu'il va garder son mode de vie dans 30 ans !!! le fmi c'est pas triste non plus : les USA sont en croissance de 1% depuis 2 siècles on ne comprend pas pourquoi (lol) mais donc ça devrait continuer 🤣🤣🤣 jamais entendu parler du pic pétrolier le monsieur !!! Auzanneau est évidemment beaucoup plus sérieux de même que Tim Jackson

    • @jean-philippevaudet9081
      @jean-philippevaudet9081 3 місяці тому

      D'accord avec toi sur Pisani Ferry même si j'ai trouvé que son intervention allait en s'améliorant, par exemple son propos sur l'Europe qui veut être le bon élève partout, est-ce réaliste ? Tim Jackson au top ! "Competitiveness leads to dystopia, competitiveness has to be balanced by the care economy"

    • @fbernard3760
      @fbernard3760 3 місяці тому

      Quand M Pisani-Ferry dit je "crois" que l'on va y arriver tout est dit. On n'est pas dans la réalité mais dans la religion. Si je crois aux fantômes ça ne veut pas dire qu'ils existent.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 місяці тому +12

    Pisani nous refait le coup de précèdentes transitions...looool
    Puree, fressoz ne parle pas assez fort! Ni Christophe Bonneuil. Ni Jarrige !

  • @lionelgaulier7071
    @lionelgaulier7071 3 місяці тому +3

    le découplage... mouarf

  • @climcheat
    @climcheat 3 місяці тому +3

    Que cette "discussion" est déprimante. Voir le FMI et l'économiste le plus proche du pouvoir en place enchaîner les erreurs scientifiques sur le sujet le plus important de l'histoire. Nous sommes bien dirigés !
    Ils ont au moins la décence de préciser les croyances sur lesquelles se fondent tous leurs raisonnements. Aussi fausses soient-elles....

  • @LeChat084
    @LeChat084 3 місяці тому +3

    13:00 : Cette blague. Le mec n'a soit rien compris soit est totalement hypocrite. Et faire appel à la justice social et faire semblant de s'inquiéter des plus pauvres pour promouvoir la croissance... c'est à vomir.

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 3 місяці тому +1

    Découplons les riches!!
    Transition climatique: hummmpff

  • @tucazo6592
    @tucazo6592 3 місяці тому +1

    1:05:40 "substitution de capital à des énergies fossiles" je comprends pas, quelqu'un pour m'expliquer? On va mettre des billets dans le réservoir de la voiture ? XD
    Sinon il a lâché une jolie bombe un peu plus loin en disant que de toute façon on allait pas invitir plus avec l'UE...

    • @matthieurouyer1826
      @matthieurouyer1826 3 місяці тому +1

      Il parle de l'infrastructure de production, stockage et distribution de l'électricité, ainsi que des usines pour produire les machines fonctionnant à l'électricité plutôt qu'aux énergies fossiles.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 місяці тому +4

    Bravo à Tim Jackson pour son discours sur la voie de la décroissance/post-croissance. La voue la plus facile a suivre! La moins destructrice. Celle qui demandera beaucoup moins d'énergies pour faire tourner la civilisation !

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 3 місяці тому +2

    les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !

    • @JPPeron
      @JPPeron 3 місяці тому +1

      La qté de vapeur d'eau est une conséquence de l'échauffement dû au CO2.
      Si tu veux une explication, y'en a une sur la chaîne "le réveilleur".

  • @stepht7931
    @stepht7931 3 місяці тому +7

    Ok, decroissons. Baissons nos revenus de 5% par an tous les ans et acceptons de payer tout plus cher (parce que si c'est décarboné c'est plus cher). Et aussi, renonçons aux machines, travaillons la terre à la main. Chouette programme !

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 3 місяці тому +5

      C'est de toutes façons ce qui arrive.

    • @stepht7931
      @stepht7931 3 місяці тому +4

      @@christophechatelain5611 ça dépend pour qui. Ces dernières années certains ont bien crû. Tandis que d'autres sont venus grossir les rangs des restos du cœur. C'est très inégal.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 3 місяці тому +1

      @@stepht7931 ah. Là nous sommes d'accord. 👍

    • @Xemnas1er
      @Xemnas1er 3 місяці тому +9

      Au vu de la manière passive agressive dont tu écris, ça montre bien qu'on a dès progrès à faire dans la manière dont les gens interagissent entre eux. Plutôt que de continuer à produire toujours plus d'objets inutiles à durée de vie très courte.
      Je pense que le bénéfice de mieux interagir aurait beaucoup plus d'impact sur le bonheur global que d'avoir des nouveaux téléphones tout les 2 ans.

    • @michelvictor9483
      @michelvictor9483 3 місяці тому +4

      Ça me tente

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 3 місяці тому +1

    We are so sorry my dear! But the lifestyle you ordered is currently out of stock!

  • @thomas4888
    @thomas4888 3 місяці тому

    Très intéressant, a part ce qui est anglais, pas que sa ne soit pas intéressant ce qu'ils disent en anglais , mais j'ecoute la video en travaillant donc pas la possibilité de lire les sous titres

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 місяці тому

    Le climat cest simple comme problème ! Oui. Saif que rien que celui-ci nous sommes incapable de le gerer! Et cest le dernier de tous nos problèmes!
    Ca va blablater pour rien. Encore !

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 місяці тому +2

    Cest difficile de sortir de l'idée destructrice de la croissance !! La présentatrice a du mal avec ca.
    Vive la décroissance !!! Baisser le niveau de vie du nord. Y a que ca à faire. Programme Bioregions ile de France de l'institut momentum ! Appliqué à tous!

  • @liviatamburini961
    @liviatamburini961 2 місяці тому

    Avec l'économie de guerre que propose les États Capitalistes c'edt pas gagner !!!!
    Réduire en faisant des choix politiques donc demandons aux Citoyen-ne-s, tirées au sort car ils elles sont beaucoup plus pragmatiques que certaines politiques , avec formations/ apprentissages pour décider en connaissance de cause.
    Dans les pays en voie de développement, ceux sont les industriels étrangers de ces pays avec les actionnaires qui font la pluie et le beau temps. C'est de l'exploitation des Habitant-e-s sans leur permettrent de décider! Seulement les dirigeants sont de mèche avec les pays qui détiennent les ressources de matières nobles et nous les asséchons dans tous les sens du terme.
    Basons nos subventions sur la valeur ajoutée et non plus sur les prêts fait à des banques qui créent la monnaie, et qui nous le font payés par l'impôt. Donc nous payons 2 à 3 fois !
    On peut aussi supprimer la dettes !

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 місяці тому +1

    Lerci d'amener l'éthique de la transition énergétique des quelques pays les plus riches (toujours kes mêmes) sur le dos des autres et des vivants ! Colonialisme...encore et toujours !
    Ca, ça n'existe pas dans les discours des vendeurs de transition énergétique !

  • @guillaumechacun9049
    @guillaumechacun9049 3 місяці тому

    Gunter Pauli membre du club de rome affirme que la production de macro-algues en mer est viable pour produire du biogaz et que par exemple 1% de la surface maritime de l'argentine serait suffisante à fournir sa consommation de gaz annuelle. Cette manière de produire du gaz rendrait ce biogaz moins cher que le cout de gaz naturel. Il est possible de faire rouler des véhicules au gaz et biogaz (voitures, bus, camions, tracteurs , ça existe déjà) La question est : pourrait on déployer sur le territoire maritime français une production de biogaz pour alimenter notre flotte de véhicule convertie aux moteurs à biogaz ? Ou au moins les véhicules nécessaires pour éviter un effondrement ? J'ai posé cette question plusieurs fois sur diverses plateformes internet d'experts en théorie de l'effondrement mais personne n'a pu me répondre en chiffres pour l'instant. La question me parait cependant importante surtout quand il s'agit d'une affirmation d'un membre du club de rome.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 3 місяці тому +3

      Ça fait longtemps qu'il parle. Y a toujours rien. Rien du tout.
      Ça ressemble plus à une arnaque. Et ça m'embête de dire cela puisqu'il vient du club de Rome.

  • @JPPeron
    @JPPeron 3 місяці тому +2

    Jean pisani ferry, il est complètement "out of reality" comme le chante Sixto Rodriguez. C'est la même fammille que luc ferry ?
    "remplacement du combustible fossile par du capital". Elle est bien bonne celle-là !
    Ce monsieur ne sait pas que le cuivre à toujours été très recyclé vu son prix. Retirez-lui sa QIR, il sucre les fraises.

  • @samuelmaupin4332
    @samuelmaupin4332 3 місяці тому

    Relisons Rolla, d'Alfred de Musset, tout y est...

  • @RaphaelMoulin-yi4zf
    @RaphaelMoulin-yi4zf 3 місяці тому

    C'est désesperant de voir cette vidéo, on dirait que les intervenants ne parlaient pas la même langue tellement ils ne se comprenaient pas... le patron du FMI par exemple continue à penser que la croissance infinie dans un monde finie est possible.

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 3 місяці тому

    41:27 ce monsieur est malhonnête ou complètement fou!
    En exploitant humains, animaux, nature et en déversant nos déchets de partout. Oui, facile de « croître ».
    Même s’il y fait référence légèrement un peu plus loin.