Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
Je suis impressioné à chaque reportage. Pour ce reportage donnez-moi la chance de vous répondre. Car vous n'êtes pas théologien et encore moins philosophe. Si vous êtes sincèeres avec votre audience, je vous propose de m'inviter et je répondrai à vos objections. J'aimerai vous aider à comprendre l'Évangile.
Ce qui n empêche pas cette grande aventure humaine d être l une des merveilles de l Histoire. Le paradoxe derrière tous ces "détournements",ces inversions historiques de la pensée, du génie humain,peut-être réside-t-il dans l angoisse existentielle de la mort ,du néant et de l ultime béance ?
J'ai eu une éducation chrétienne et je suis donc allé au catéchisme enfant. Pendant une des séances le prêtre était chargé de notre instruction a donné une interprétation particulière du passage "si on te frappe la joue droite tend aussi l'autre" qui m'a marqué et pourtant je ne l'ai entendu nulle part ailleurs. Selon lui la mention de quelle joue est frappée a son importance car Jésus étant juif cela ferait référence à l'imagerie traditionnelle de l'autorité patriarcale juive. Hors, d'après lui ( je n'ai jamais vérifié l'information), dans cette tradition la joue droite est celle que le père de famille frappe avec le revers de la main mais la joue gauche à l'inverse est celle que le père de famille caresse avec la paume. Ainsi lorsque qu'on "tend l'autre joue" ce n'est pas en attente que le méchant nous frappe à nouveau mais en attente d'un acte d'amour. D'après cette interprétation, l'expression du Christ veut donc d'abord à ne pas oublier les perspectives d'amour quand on se trouve frappée par la violence des méchants, mais elle n'enjoint pas à attendre et donc à subir les coups sans réaction. Voilà, peut-être que le prêtre à mis en avant cette interprétation pour éviter qu'on se laisse pasivement frapper à la récrée mais je l'ai toujours trouvé très belle.
"Tendre l'autre joue" est une expression tirée de la Bible, spécifiquement du Nouveau Testament, dans le discours de Jésus sur la montagne. Cette phrase est souvent interprétée comme un appel à la non-violence et au pardon. Les Pères de l'Église, qui sont des théologiens et des écrivains chrétiens des premiers siècles, ont souvent commenté et expliqué cette phrase dans leurs écrits. Selon eux, tendre l'autre joue symbolise une attitude de non-retaliation et de pacifisme. Cela signifie ne pas rendre le mal pour le mal, mais plutôt répondre à l'agression ou à l'injustice par la patience et la charité. Cette idée est souvent vue comme une exhortation à la patience face à la persécution et un rejet de la vengeance. Les Pères de l'Église mettent l'accent sur l'amour du prochain et le pardon des offenses comme des éléments clés de l'enseignement chrétien. En tendant l'autre joue, le croyant montre une volonté de suivre l'exemple du Christ, qui a lui-même enduré la souffrance et l'injustice sans répondre par la violence.
J'ai plus appris en 1 heure qu'en 10 ans de catéchèse. La dichotomie entre les actes, les paroles des chrétiens autour de moi et la parole de Jésus m'a éloigné de l'église. Je comprends enfin pourquoi cette dernière est devenue cet appareil ordonateur et répressif. Merci Pacôme !
Peut etre faut il en regard observer ses propres écarts par rapport à la Parole du Christ : cramer l'autre est toujours plus confortable que battre sa coulpe. Pacome choisit l'interpretation qui sert sa thèse : c'est légitime mais pas tres honnête
Ce documentaire est passionnant et me fait un bien fou. Voir l'histoire de France à travers les "anarchistes" de l'époque, les résistants de l'époque, c'est raconter l'humanité à travers autre chose que les guerres et les atrocités. Je ne prends pas ces vidéos comme une référence historique (même si je reconnais le travail de recherche abattu), mais comme une histoire, un roman national révolutionnaire qui raconte l'humanité à travers ce qu'elle a de plus positif. Ça me permet de continuer à croire en l'être humain et sa capacité à faire mieux. Merci pour ces vidéos, donc.
Attention, moi aussi, j'aime beaucoup le travail que fait Pacome, mais il le dit lui-même: il n'est pas historien, mais exégète. Totuefois, si sa pensé et vision du christ (qui est plus historique, je l'admet, que religieuse) je vous conseille de regarder les documentaires ARTE sur la création du christianisme qui revient sur les premiers chrétiens durant les premiers siècles ;)
Bravo et merci, je fais partie des très nombreuses personnes, sensibles à la parole de Jésus et toujours en recherche d'une compréhension juste, libératrice. C'est primordial par les temps qui courent de se défaire de tous ces discours et idéologies qui tentent de nous tirer vers le bas, voire de nous réduire en disant que "nous ne sommes rien ", ou en estropiant nos frères quand ils demandent plus de justice sociale.
Je suis catholique convaincue ❤✝️❤🇻🇦 et j'ai une suggestion ! Avant tout merci pour votre travail poussé, fouillé et détaillé qui permet à cette vidéo d'apporter un vrai plus. Les arguments que vous évoquez son intéressants et si certains sont un peu "marronniers" (sans reproche) de nombreux arguments sortent des sentiers battus et poussent la réflexion plus loin (objet rare sur UA-cam !). Seriez vous d'accord pour confronter votre réflexion et votre beau travail à celui de catholiques chevronnés (mais pas bornés) ? (prêtre exegete, historien ou docteur en théologie...?) ceci pourrai donner lieu à une vidéo qui opposerait ou compléterait deux visions différentes et intéressantes de la question de l'Eglise comme héritage ou dévoiement de l'enseignement de Jésus, dans la continuité de votre travail. Je peux vous proposer quelques personnes qui seraient aptes et sans doute partantes pour faire une video discution/débat intéressante. Ou peut être avez vous déjà fait cet exercice ? J'ai conscience que le thème de la religion n'est pas le cœur de votre travail dans votre série de vidéo (prometteuse par ailleurs), néanmoins vu que le travail est fait et que les arguments sont présents et cohérents, il serait dommage de ne pas les utiliser dans le cadre d'un débat ouvert à la contradiction. Je serais ravie de voir une telle vidéo. 🎉 En tout cas merci ! Je continuerais quand même à prier "mon" Jésus et prierais pour vous ! 😊😘
Je suis athée et ça m'intéresserait aussi beaucoup ce genre de vidéo ! Est-ce qu'il y a des vidéos que vous pourriez me conseiller de catholiques chevronnés qui parleraient du même sujet (le rapport entre Jésus/l’Église) ? Je serai très curieux d'entendre un.e catholique parler de ça ! De plus, votre commentaire était très bienveillant (merci), mais vous n'avez pas donné votre avis sur la thèse défendue dans la vidéo. Si ça ne vous dérange pas de donner votre avis, je suis curieux :D
On est loin si loin de la médiocrité qui nous agresse des qu'on entend la télévision et ca fait tellement de bien à l'âme . Merci à Blast merci Pacôme.
Le problème c'est que c'est ce type qui est médiocre ! il profite que les gens ne connaissent rien à la bible et qui a écrit les écrits des écritures grecques chrétiennes ! 51:10 la belle incohérence avec le titre de la vidéo ! les livres des romains a été écrit par Jesus ? Un exégète ? ha ha ha il confond le christianisme et la chrétienté !!!
QUE DIEU BENISSE LES PHARISIENS !... jésus n'as pas trouver mieux que de s'incarner en bébé humain pour étre le dieu le plus humain de tout les temps. il se laisse tuer par les romains bétement sans débatre juste parcque télécharger mort sur dieu second, installe annulement des péchés sur la masse humaine ! oui c'est illogique a mort mais c'est comme ça ! mais si tu croit que le fils de dieu est mort pour toi alors tu iras aux paradis. mais si tu ose ne pas croire en sont divin suicide ! alors ça sera l'enfer direct. jésus il meurt méme pas pour zéro cause juste au contraire. juste parcque télécharger mort sur second dieu installe sauvegarde de l'enfer sur masse humaine. un dieu tellement humain et d'une logique tellement illogique et malsaine. tout que jésus dit = des menaces d'un schyzo
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance. Loué soit Jésus-Christ. Un ancien athée devenu catholique.
@@FatyBerra Il a créé le ciel et la terre avec Son Père et l'Esprit Saint. Il est le Verbe de Dieu venu dans le monde, Il est vrai Dieu, vrai homme. Deux natures ,une personne.
Ayant été catholique dans ma jeunesse, j'ai toujours ressentie une dissonance cognitive entre les enseignements de Jésus que je trouve encore aujourd'hui très beaux et les injonctions de l'Eglise catholique. Ton émission m'a permis de mieux comprendre ce que je ressentais alors, merci!
L'Eglise moderniste n'enseigne plus ce que l'Eglise a toujours enseigné. Regardez la crise Vatican II et le combat de Mgr Lefebvre et vous verrez ce qu'il se passe.
Il faut préciser Religion Catholique...ROMAINE. Car Catholique veut dire Universelle. C'est comme ça qu'elle a voulu se faire appeler. Au même titre que DALAÎ LAMA, veut dire, Ocean de Sagesse. C'est comme ça qu'il a lui aussi se faire appeler Ils ont tous un point commun....!! Il ne manque pas de modestie.
@vladdubon69 - La fameuse _"légende très religieuse de l'Apôtre Pierre mort à Rome"_ n'existe que grâce _"aux disciples de l'église romaine"_ qui ne lisent pas les Ecritures. - A ceci nous pouvons déjà faire un premier tri entre ceux qui croient *Au Témoignage des prophètes et des Apôtres* et les autres. - Selon qu'il a aussi été dit de la part de "Paul Appelé et Mandaté pour être l'Apôtre des Nations" : *"Au contraire, voyant que l’EVANGILE m’avait été confié pour les Incirconcis,* *Comme à Pierre pour les circoncis,* *Car Celui qui a fait de Pierre l’Apôtre des Circoncis a aussi fait de moi l’Apôtre des Païens,* *Et ayant reconnu la Grâce qui m’avait été accordée,* *Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes,* *Me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association,* *Afin que nous allassions, nous vers les Païens, et eux vers les Circoncis."* (Gal 2.7-9) - Et oui, je suis donc désolé de vous apprendre que Pierre n'avait aucune raison de se rendre à Rome.
@vladdubon69 dans le spectacle narcissique de la contestation gauchiste, il suffit qu'un allumé fasse son coming out gnostique en ressuscitant une querelle de l'antiquité pour que, précisément, le même mensonge de cette gnose agisse, et le gauchiste de se dire : "riche d'un nouveau savoir, qui salit nos pères, notre civilisation et l'église pour notre plus grande joie, nous voilà reliés à cette éternité que nous avions jeté avec l'eau du bain du petit Jésus." Ce serait drôle si ça n'était pas pitoyable.
@vladdubon69 Pacôme n'est pas anti-chrétien. C'est un anticlérical, voyant dans l'organisation et l'administration des affaires de la spiritualité les mêmes dérives que dans tout organisation politique profane. Nombre de chrétiens ne sont pas des membres de l'église catholique romaine, car les enseignements du christ sont avant tout une invitation au travail intérieur, en ce sens, le chrétien sincère n'est pas obligé d'adhérer à un dogme. La doctrine suffit. Aussi, "l'idéologie dominante", si vous voulez parlez des pouvoirs politiques et économiques en place depuis maintenant un bon moment, n'est en rien comparable avec interprétation de Mr Thiellement. Où avec vous vu quelconque pouvoir faire une injonction à l'esprit critique, ou même à un questionnement des institutions séculaires ? L'idéologie dominante étant sur les questions morales très conservatrice (avec par moments le vernis de l'universalisme, du progressisme je l'avoue) anti spiritualiste, bref, le néolibéralisme, la vision à court terme, l’idolâtrie du marché et le cynisme de nos castes dirigeantes est l'opposé de l'exégèse à laquelle nous invite Pacôme. Soyons heureux d'être chrétiens, ou catholiques, parlons nous, mais n'oublions pas l'essentiel : Le Christ est un libérateur, et les entraves sont nombreuses, la plupart sont de notre fait.
merci c'est vraiment excellent, pour moi, car c'est exactement la vision que j'ai de Jésus et du christianisme, depuis l'âge de 10 ans. Les nombreuses incohérences que l'on nous enseignait au catéchisme m'ont rapidement éloignée de l'Eglise. Je trouvais qu'effectivement l'Eglise était en trop. Pour moi elle mentait. Elle était hypocrite, tout comme les bonnes soeurs et le curé. Jésus n'était pas pour moi ce type décrit comme s'il s'agissait d'une légende... J'attends le prochain épisode avec la plus grande impatience... merci.
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie. Loué soit Jésus-Christ.
Je me doutais que Paul avait eu une insolation "au désert" mais après vous avoir écouté j'en suis sûre. Comme d'habitude la folie a ete prefere à la sagesse et nous continuons merci Blast et merci Pacome Thiellement.
Celui qui ne reconnait pas le Ministère de *l'Apôtre Paul* comme étant *Biblique et Prophétique* celui-là ne peut pas plus prétendre avec reconnu celui de *Pierre ou de Jean* et certainement pas le Ministère Prophétique de *"JÉSUS"* en tant que *"Fils de l'Homme"* qui les a Choisis, OINT et Mandatés pour être ses serviteurs particuliers.
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie. Loué soit Jésus-Christ.
Un Immense MERCI pour ce magnifique travail éclairant la Vérité de Jésus Cher à Mon Cœur. Continuez Votre Écriture qui est désormais aveuglément la mienne 🎉❤
Merci Pacôme pour tous les chrétiens qui ont toujours senti qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans les institutions chrétiennes sans pouvoir mettre des mots dessus.
Ce qui ne va pas, c est que ces institutions chrétiennes restent des institutions humaines. Les problèmes que vous y trouvez, vous les verrez ailleurs car l humain reste l humain. Mais, à long terme, comment pourrez-vous rester chrétien sans institution ?
QUE DIEU BENISSE LES PHARISIENS !... jésus n'as pas trouver mieux que de s'incarner en bébé humain pour étre le dieu le plus humain de tout les temps. il se laisse tuer par les romains bétement sans débatre juste parcque télécharger mort sur dieu second, installe annulement des péchés sur la masse humaine ! oui c'est illogique a mort mais c'est comme ça ! mais si tu croit que le fils de dieu est mort pour toi alors tu iras aux paradis. mais si tu ose ne pas croire en sont divin suicide ! alors ça sera l'enfer direct. jésus il meurt méme pas pour zéro cause juste au contraire. juste parcque télécharger mort sur second dieu installe sauvegarde de l'enfer sur masse humaine. un dieu tellement humain et d'une logique tellement illogique et malsaine. tout que jésus dit = des menaces d'un schyzo
Étant catholique (donc biaisé lol) j’aimerais tout de même revenir sur différents points que vous avez pu aborder et pour lesquels j’ai quelques soucis. À 26:20 vous dites que Jésus ne s’est pas proclamé lui-même Messie, et à 27:10 vous expliquez que cette réponse vague et abstraite de Jésus va justifier sa condamnation, réponse où il ne prétend même pas frontalement être le Christ. Pourtant, Jésus parle de lui de nombreuses fois en utilisant le terme de « Fils de l’Homme » issu du Livre de Daniel pour qualifier celui à qui Dieu offrirait la domination sur toute la Création. Il est écrit en Luc 22,48 « Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme! ». Jésus utilise ainsi ce terme pour s’octroyer des pouvoirs divins "Le Fils de l'homme a le pouvoir sur terre de remettre les péchés." (Marc 2,10 )."Le Fils de l'homme est maître même du Sabbat". (Marc 3,1). Et là est le vrai motif de sa condamnation, qui se trouve ensuite en Jean 8,58 « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS. » ce qui revient à s’octroyer le nom sacré de Dieu chez les juifs. Et ce n’est pas le seul moment où Jésus se tient à égal devant Dieu, dans Jean 10,30 « Moi et le Père nous sommes un. » Donc au-delà même de se prétendre Messie, Jésus se prétend Dieu, et laisse les autres l’appeler ainsi. Dans Jean 20,28 « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Cela contraste donc avec ce que vous dites à 45:35 lorsque vous développez l’idée que Jésus n’ait pas voulu qu’on construise une Église pour lui rendre un culte, puisqu’il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu. À 30:05 quand vous dites que Jésus n’était pas le Messie car il n’a pas libéré la Judée de la domination romaine, il dit bien en Jean 14,27 « Je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ». Ce verset argumente en faveur de sa « messianité » puisqu’il explique que la paix qu’attend Israël n’est pas la paix de Dieu. Aussi, puisque vous parlez du Temple à plusieurs reprises, notamment par l’interprétation de sa destruction que vous en faites à 46:00 , il me semble inimaginable de parler de la nature messianique ou non de Jésus sans parler de la prophétie de Daniel. Il est dit dans Daniel 9,22-27 « Il me parla d'une manière instructive et dit : Daniel, maintenant je suis sorti pour t'enseigner l'intelligence. Au commencement de tes supplications, la parole a été proférée, et je suis venu pour te l'annoncer, parce que tu es un favori ; sois attentif à la parole, et comprends la vision. 70 semaines (d'années) ont été fixées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour anéantir le crime, mettre fin au péché, expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et la prophétie, et oindre le Saint des saints. Sache et comprends : Depuis le prononcé de la parole de rebâtir Ierouschalaïme jusqu'au prince oint il y a sept semaines ; dans 62 semaines, la place et le fossé seront de nouveau bâtis, mais en temps calamiteux. Et parmi ces 70 semaines un oint sera retranché et (il n'aura) pas (de successeur) ; un peuple, d'un prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire ; sa fin (sera) dans l'inondation ; et jusqu'à la fin est décrétée la guerre des solitudes. Une semaine confirmera l'alliance à plusieurs ; la moitié de la semaine fera cesser le sacrifice et l'offrande, et sur l'aile (du temple sera) l'horreur du dévastateur, jusqu'à ce que la consommation et le châtiment se répandent sur le dévastateur. » Selon la prophétie de Daniel, il ne peut PAS y avoir de nouveau Messie après la destruction du Temple, Temple qui sera détruit en 70 lors de la guerre judéo-romaine. La destruction du Temple mènera d’ailleurs à une vague de conversion au christianisme dans de nombreuses diasporas juives de l’Empire romain, puisque cela voudrait dire que le Messie était forcément déjà venu. Donc non ce n’est pas une nouvelle religion autour du culte de Jésus qui va être créée, c’est simplement la continuité de la révélation divine qui va aboutir par l’incarnation du Verbe. À 48:10 lorsque vous dites que Jésus ne cesse de répéter qu’il ne faut pas juger, c’est faux. Jésus lui-même passe son temps à juger et de façon violente, comme en Matthieu 14,31 « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? », Matthieu 23,13 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! », Matthieu 23,33 « Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? » et surtout, Jésus nous demande lui-même de juger, en Jean 7,24 « Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. » À 50:24, sur l’usage de la violence, de nombreuses paroles du Christ vont à l’encontre de ce que vous dites. Déjà sur le passage des marchands du Temple que vous citez, où Jésus fait usage de la violence et de sa colère envers les marchands, mais aussi sur les châtiments dont il parle parfois, comme dans Matthieu 18,6 « Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer », dans Matthieu 10,34 « Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée ». Et le portrait que vous dressez de Paul fait quand même abstraction de certains passages, notamment lorsqu’il écrit en Romains 12,17-18 « Ne rendez à personne le mal pour le mal. S’il est possible, vivez en paix avec tous les hommes. » Paul est mort en martyr. Il a été décapité à Rome. Il a tendu la joue la gauche. Quand à 50:00 Rousseau dit que la vraie religion de l’Évangile se voudrait sans rite c’est encore une fois faux. Jésus a délibérément institué l’Eucharistie comme rite pour son Église. En Matthieu 26,26-28 « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » Et là est plus ou moins mon soucis avec votre vidéo. Je considère qu’il est faux de réduire Jésus uniquement à une doctrine sociale et/ou sociétale qu’il serait venu professer. Qu’il n’y aurait ni rite ni magie. Que le christianisme ne serait qu’une doctrine matérialiste en quelque sorte. Or, le sacrifice de Jésus est avant tout dans la continuité de l’Ancien Testament, et c’est ça le message premier de l’Évangile. Dans la Genèse, l’homme se sépare de Dieu par son péché. Le christianisme, c’est Dieu qui s’humilie en se réduisant à la taille de sa création, qui vient mourir pour nos propres exactions, pour que nous, sa création, puissions revenir à Lui. Jean 3,16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. ». C’est Abraham qui dit à Isaac « Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste »(Genèse 22,8) c’est Daniel qui voit le Fils de l’Homme dans les nuées du ciel, à qui sera donné domination sur tous les peuples de la Terre (Daniel 7,13-14) c’est tout le livre d’Isaïe et plus particulièrement le chapitre 53 qui relate de façon sublime le récit de la Passion, c’est le livre des Psaumes qui décrit plusieurs fois le point de vue du Christ depuis la Croix, etc. Alors oui, le message politique du Christ est parfait, mais ne résumer l’Évangile qu’à ça serait perdre toute l’essence du message du Christ. Foi, charité, et espérance, voilà les trois vertus théologales.
Ce type est un faussaire…. Il serait intéressant de connaître son pedigree « philanthropique »… mais cela me fait penser aux séries « ….pours les nuls.. »…. Là, c’est la religion catholique pour les nuls… pauvre type….
@zoomerdesenchanté, bravo car vous au moins êtes un vrai exégète contrairement à ce marxiste replet et chevelu qui cherche à faire passer Jésus pour un mélange de Ché Guévara et Merlin l'enchanteur alors que son combat n'a jamais été matérialiste (mon royaume n'est pas de ce monde)...
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais en lisant le texte j'ai été complètement chamboulée. Cela fait 7 ans que j'exprime exactement ce qui est inscrit dans le texte à mon entourage. J'ai été traitée de complotiste...de blasphématrice ...etc... Enfin un texte qui fait écho à ce que je ressens dans mon Etre depuis si longtemps...un grand merci!!!!
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie. Loué et soit Jésus-Christ.
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance. Loué soit Jésus-Christ. Un ancien athée devenu catholique.
@@ignacedelyon9988 Je ne suis pas catholique, mais je suis ravi pour vous. Si cela ne vous dérange pas trop, vous pouvez aller voir la vidéo que le frère Paul-Adrien, que vous connaissiez peut-être déjà, a consacré à cette vidéo-ci : j'y ai posté un commentaire (un peu longuet, c'est vrai...) avec un lien vers un article qui pourrait vous intéresser, et qui réfute magistralement les conceptions gnosticisantes de M. Thiellement. Je vous souhaite une belle journée.
Merci pour votre travail ! Je suis catholique et j’adhère à votre «catéchèse» . L’Eglise est l’Eglise du Christ , c’est pourquoi elle existera toujours . Faites de pêcheurs nous tous et de Saints . Dans une famille n’y a t il pas des feux et des saints . Dieu en laissant la liberté à l’homme ceci laisse à l’homme de faire le bien ou le mal ! Il donne aussi le pardon à celui qui le lui demande avec sincérité ! La Croix est le signe de la miséricorde de Dieu ! Dieu nous ouvre ainsi les Portes de la Résurrection ! Amen Alléluia Gloire à Dieu !🤩🕊️🙏
Oui nous avons besoin de prêtres pour nous redire la Parole et nous donner les sacrements, le pardon, la communion («vous ferez ceci en mémoire de moi » ) Le baptême ( Lui-même s’est baptisé par Jean … Le Baptiste !)
N'exagérons rien, blast aime la soupe de la Miviludes et s'autocensure suffisamment pour ne pas inquiéter le pouvoir officiel qui arrive à le citer, comme Phillipot qui draine les contestataires dans des mouvements biens contrôlés qui les réduisent à l'impuissance... Quand Blast recevra Thierry Casasnovas, Raoult, Henrion-Caude, Fouché, Pierre Chaillot, Branco, Assange et les autres que l'on taxe de complotistes... Là Blast montera dans mon estime ! En attendant, j'y bois en serrant les dents pour éviter d'avaler le sable et la sciure...
Merci pour cette vidéo. Moi qui ai eu une éducation chrétienne j'ai toujours ressenti ce discours dissonant de entre l'Eglise et Jésus. Je me disais que ça venait de la bible qui a été écrite par des gens de leur époque qui y projetaient leurs mœurs conservateurs alors même que Jésus est progressiste. Mais tu as formidablement explicité ce que je ressentais. Merci pour ce travail passionnant !
Merci pour cet interview pour essayer d'apporter la lumière sur la vie de Jésus Christ 🙏🏼Prions pour la Paix dans le monde Saint-Esprit de Jésus Christ prends pitié donne nous de nous la Paix entre tous les hommes Amen 🙏🏼
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance. Loué soit Jésus-Christ. Un ancien athée devenu catholique.
Merci pour votre exposé. Votre vision de jésus rejoins en beaucoups de point la mienne. Un guide spirituel ( toujours potentiel selon moi), qui prônait un message de liberté et de sincérité d'esprit profond, qui dénote quasi totalement de la doctrine générale du livre. Jésus semble etre la seule réelle source de lumière dans le récit chrétien. D'où mes soupçons certainement largement partagé sur la manipulation de masse qui à été faite. Il est peut-être même d'une importance capitale en ces temps de perte de repères généralisé que le meilleurs des spiritualité d'antan soit mis en avant afin de recréer un nouveau socle spirituel pour les générations futures. Merci beaucoups pour votre investissement passionné.
C'était passionnant ! Merci ! Je suis agnostique, je n'ai jamais été à l'aise avec ce dogme comme quoi il faut craindre dieu, les cultes et les rituels. Pour moi tout ça c'est du cinéma. On trouve le dieu qui est en nous en cultivant autant que possible le message du christ, c'est à dire l'Amour. Votre video confirme la raison de mon malaise vis à vis des religions.
Déception ! Habitué à un format de qualité sur Blast, là c'est tout l'inverse ! Je ne comprends pas les nombreux commentaires élogieux, car il suffit d'aller cherche les citations dans son Nouveau Testament pour voir qu'elles sont utilisées de manière partiale, pour servir la thèse de l'auteur, et être interprétées à rebours du contexte dans lequel elle sont ! Du coup, ça donne vraiment l'impression que c'est à charge. Mais il suffit de regarder le texte, aller chercher les versets précédents ou suivants pour voir que les écrits de Paul sont plus complexes et plus beaux que ce qu'on veut bien nous montrer ici. J'illustre avec ces quelques exemples : St Paul misogyne, "femmes, soyez soumises à vos maris" Ep 5,23-24 , comme si c'est tout ce que dit St Paul sur la femme ! Il suffit de regarder le verset suivant !! : Ep 5, 25 : Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle" et au verset 28 : "C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps." ou encore dans les Corinthiens : 1 Co 7, 4 : " Ce n’est pas la femme qui dispose de son propre corps, c’est son mari ; et de même, ce n’est pas le mari qui dispose de son propre corps, c’est sa femme." On voit donc ici que c'est beaucoup plus compliqué que : Paul est un gros misogyne. On peut le croire, mais il faudrait argumenter un peu plus, et l'honnêteté intellectuelle demande qu'on regarde les versets qui contredise la thèse qu'on essaye de montrer. Sur le sectarisme : alors là gros cafouillage dans les citations : Mt 12, 33 n'a simplement rien à voir avec le sujet, c'est plutôt Mt 12, 30 : "Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse." et c'est en fait un passage qui dit explicitement le contraire de ce que cite l'auteur, qui croit faire référence à un autre passage qui existe bien, mais dans l'évangile de Luc : Lc 9, 50 : "Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »" Alors c'est pas grave pour l'erreur de citation, par contre ça montre clairement que dans les évangiles, il y a des contradictions, et ça fait partie du paquage ! Exhiber un verset (erroné en plus ici) pour en tirer une vérité générale, ce n'est pas être exégète, car précisément un exégète arrive à donner du sens à des passages qui sont apparemment opposés. "la femme adultère" : On nous dit que Jésus ne juge pas. Il finit quand même par dire à la femme : "Va et désormais ne pèche plus" Jn 8,11 Donc il ne remet pas en cause que c'est un péché de commettre l'adultère, il dit seulement que ce n'est pas aux autres hommes de juger la femme. Jésus ne remet pas en cause la morale de l'époque au sujet de l'adultère, il parle bien de se juger les uns les autres. L'exigence reste ! "désormais ne pèche plus" aller, un dernier exemple pour la route, mais honnêtement, toute la deuxième partie est à revoir dans cette vidéo : sur la hiérarchie. Alors là, l'auteur cite bien le verset où Jésus institue Pierre comme le chef des apôtres, et de son Eglise. (ouf !) Je veux bien qu'on ne conclue pas que Jésus ne veuille pas d'une Eglise telle que celle qu'elle est devenue, mais pas comme ça ! Pour appuyer sa thèse, l'auteur prend deux citations, à pas moins de 3 chapitres d'écart, et les colles ensemble, pour argumenter l'inverse de ce que le texte dit quand on le prend dans son ensemble. Et il ne faut pas aller loin pour le voir ! ça donne quoi : 1 Co 12, 28 : " Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses." et trois chapitre plus tard : 1 Co 15 , 22-23 : En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang" Là, l'auteur ne va même pas au bout du verset, il s'arrête au milieu !! si on prend ce verset en entier ça donne : "mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent." c'est juste malhonnête ! On nous fait croire que Paul dit que les hommes ressusciteront "chacun en son rang", alors qu'en fait Paul fait une différence ici en Jésus : le premier ressuscité, et les hommes, ensuite. Ce qui est un peu logique (si la résurrection peut être logique !). Je vais même plus loin pour montrer que l'auteur est soit mal intentionné, soit, avait la flemme de lire le chapitre entier. Le chapitre 12 du premier épitre au Corinthien file la métaphore du corps de l'Eglise, comme le corps humain. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Les versets 17 à 20 de ce chapitre suffisent à mettre par terre la thèse de l'auteur sur la hiérarchie entre les hommes. Honnêtement, je ne sais pas si l'auteur de la vidéo est honnête. C'est tellement frauduleux de prendre un verset pour dire ce qu'on veut, en méprisant les autres que je ne comprends pas. Pourtant je pense qu'il a fait un vrai boulot derrière (d'ailleurs la première partie historique est tout à fait exacte, bien synthétisée, très bien). Je ne remets pas en cause la thèse profonde de l'auteur sur ce qu'est devenue l'Eglise, mais simplement ses arguments et sa méthode. Il faut simplement ouvrir une bible, aller voir le texte, et se faire une idée ! Et si possible, parler à un vrai exégète, ou un bouquin d'exégèse". Rien qu'en lisant les verset précédents et suivants, ça suffit pour voir la complexité des textes, qui, si on les prend en isolant, peuvent "argumenter" tout et son contraire ! Dommage pour Blast, qui perd toute ma confiance. Ca nous prouve une fois de plus qu'il vaut mieux aller vérifier la source, et ne pas faire confiance aux avalanches de citations, qui impressionne qui ne connait pas les textes dans leur ensemble.
Je trouve votre commentaire très pertinent et je partage le point de vue que l'argumentaire perd de sa force en se basant sur des citations tronquées et incomplètes (surtout concernant Paul). Cependant, je pense que le fond reste assez pertinent car si on observe les positions ou les actions des l'église dans le temps ( rapport à la violence, à la domination, rôle de la femme, mœurs sexuelles…), cela semble bien plus dans l'esprit des versions tronquées des citations. La critique (justifiée, j'insiste) que vous faites semble être tout aussi valable pour les fondateurs de l'Eglise dont on peut aisément penser qu'ils ont usé du même procédé en construisant leurs dogmes à partir de versions tronquée des versets d'origine. Peut-on critiquer l'auteur pour cela? Certainement. Est-ce de la malhonnêteté intellectuelle intentionnelle? Possiblement, mais je n'en suis pas convaincu.. Toutefois la thèse de fond reste valable, à savoir que le christianisme s'est bâti sur un dogme qui, à bien des égards, entre en contradiction avec le message originel qu'elle prétend porter. Il aurait été plus propre de citer l'intégralité des passages de Paul ici incriminés, et de mettre en avant que premiers chrétiens n'en avait intentionnellement retenu qu'une partie pour servir leur propres intentions. Cela dit; je trouve dommage de retirer votre confiance à l'ensemble des équipes de Blast; malgré un contenu global que vous qualifiez vous même de qualité le reste du temps; pour une partie d'une vidéo d'un membre de l'équipe qui vous a ( à bon droit) fortement déçu.
@@Ti_Ph3n1x Merci pour cette réponse ! Je ne pensais pas que quelqu'un lirait mon commentaire jusqu'au bout 😂 ! Vous parlez des "positions de l'Eglise dans le temps". De quelles positions de l'Eglise parlez vous exactement ? D'autant plus que ces positions seraient inspirées par des versets tronqués ?! J'avoue que je ne voit pas du tout de quoi vous voulez parler. D'autres parts, vous mentionnez que les fondateurs de l'Eglise se sont basés sur des versets tronqués pour servir leur intérêts, là aussi, si vous pouvez me dire à quoi vous pensez particulièrement car je ne ne vois pas... Dsl ! Mais discussion qui promet d'être intéressante !! Merci !
"C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps" Ca veut toujours dire que les femmes appartiennent aux hommes comme leurs corps, c'est toujours sexiste... 1 Co 12, 28 le rapprochement avec l'autre verset est sans doute effectivement mal venu, mais cela dit ca n'empêche que l'on peut clairement lire que les hommes ne sont pas égaux...
La dichotomie mise en évidence n’est pas spécifique au christianisme mais existe dans toutes les religions. Ce sont à la fois une spiritualité, une relation a la transcendance ET aussi une organisation sociale, un système de normes instrumentalisé par les hommes. Ce décalage est particulièrement choquant dans le catholicisme. Toutefois on retrouve la même chose dans l’Islam et dans le judaisme. Spinoza a parfaitement identifié le sujet et détricoté les mécanismes de la religion. Il a été excommunié et exilé pour cela. D’ailleurs, il existe la même chose dans des spiritualites plus récentes, comme le communisme par exemple.
La parfaite illustration d'une appropriation , de ce que disait un homme qui ne visait qu'à l'adhésion des autres,pour en faire une religion dogmatique qui réclame la soumission à la parole dite divine et donc , vérité absolue , permettant de fait toute les dérives au nom de celle-ci. Une exégèse de Mr Pacôme que l'on écoute avec attention sans voir le temps passer , merci à vous .
Bravo Blast pour votre travail extraordinaire ! Je suis musulmane passionnée par les messages que Dieu nous a faits parvenir, ce que nous en avons fait , nous humains, et ce que nous devons en extraire comme sagesse car celle-ci est universelle. Amour, fraternité, partage, paix… 🙏🏻💕
*Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu* Et l'Eglise qui enseigne le Christianisme est au Christ, l'Eglise est l'épouse du Christ. Le Christianisme est au Christ donc à Dieu lui même
@@Alex-AJ-46 L'Eglise catholique, pour commencer. Les catholiques "traditionalistes" (intégristes) c'est encore pire : ils sont classés parmi les groupes religieux fascistes et sont régulièrement signalés pour sectarisme, antisémitisme, violences contre les femmes et les enfants, pédocriminalité... J'espère que vous enverrez un "🙏" pour que ces abus cessent ;) surtout quand ils sont perpétrés au nom de Dieu
@@OctavKitty Pacôme a quand même fait des erreurs dans sa vidéo. J'ai écrit un long commentaire le prouvant sous la vidéo que je peux vous partager : Cette vidéo comporte des erreurs. Je vais répondre à quelques unes d'entre elles (je ne le ferai pas dans l'ordre) : À 40:14, vous dites que Jésus _"se contrefiche encore plus du mariage, puisque cela ne fait même pas partie des sujets qu'il juge dignes d'aborder"._ Pourtant, dans une de ses réponses aux pharisiens concernant la question de savoir s'il est permis de répudier sa femme, Jésus leur dit (ce qui prouve qu'il considère le mariage comme quelque chose d'important) : "N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Matthieu 19:5-6) Ces versets parlent du mariage. Même si Jésus n'aborde pas la question du mariage en détail dans l'Evangile, ces versets suffisent à réfuter l'idée selon laquelle il se contreficherait du mariage. D'ailleurs, même si dans l'Evangile le Christ n'aurait pas parlé du mariage, ça ne voudrait pas forcément dire que ce dernier n'aurait pas d'importance à ses yeux. De façon générale, ce n'est pas parce que quelqu'un n'aborde pas une idée que cette dernière n'a pas d'importance pour lui. À 48:08, vous dites que Jésus _"répète sans cesse une chose, c'est de ne pas juger ; alors que la création d'une Eglise, c'est évidemment la création d'un système de jugement",_ puis vous citez des paroles de Paul qui sembleraient selon vous contredire celles de Jésus. Il est vrai que le Christ a dit de ne pas juger, mais il faut bien comprendre ses paroles, car à un autre moment, il dit lui-même aux pharisiens de juger selon la justice : "Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice." (Jean 7:24) En fait, les paroles de Paul sont en parfait accord avec celles de Jésus (dans lesquelles il dit de ne pas juger), lorsque ces dernières sont bien comprises. Je ne vais pas le prouver ici sinon mon commentaire serait trop long, j'invite simplement les gens à lire l'excellent article de Jim Blackburn (du site Catholic Answers) nommée "Its Okay for Catholics to Judge", dans lequel il prouve que Jésus tolère le fait de juger (sous certaines conditions). L'article est traduisible en français pour ceux que ça intéresse. À 49:13, vous dites que _"Jésus ne s'intéresse pas au culte de sa personne ; ce qu'il attends de nous, c'est que l'on écoute et comprenne sa parole,"_ ce qui est faux. Premièrement, je pense que même si vous ne pensez pas que Jésus voulait un culte d'adoration, vous devriez considérer qu'il voulait au moins qu'une certaine forme de vénération lui sois due, car il a lui-même dit : "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Matthieu 10:37). En fait, le fait que Jésus voulait être adoré nous est prouvé de façon implicite par le fait qu'il est Dieu. Je peux citer deux versets qui le prouvent : 1) Dieu seul a fait la création. Or Jésus a fait la création : "C’est par lui (le Verbe) que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.(...) Et le Verbe *s’est fait chair, il a habité parmi nous,* et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père *comme Fils unique,* plein de grâce et de vérité." 1) Dieu seul est omniscient. Or Jésus est omniscient : "Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. 30Maintenant nous savons que *tu sais toutes choses,* et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. 31Jésus leur répondit: *Vous croyez maintenant.".* Puisque le Christ possède des attributs qui sont propre à Dieu, il est Dieu. Si le Christ est Dieu, il voulait donc qu'un culte d'adoration lui soit rendu (voir Matthieu 4:10 dans lequel Jésus dit à Satan : "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."). À 39:39, vous dites que Jésus _"se contrefiche de la famille. Enfin plus exactement, il ne considère pas la famille comme une notion biologique, il étend le concept",_ puis vous citez Matthieu 12:47-48 dans lequel le Christ demande qui est sa mère, qui sont ses frères etc. Il est certes vrai que Jésus étend la notion de famille au sens spirituel, mais je me permets de préciser quelque chose, car dit comme ça, on pourrait croire que la notion de famille au sens biologique n'a pas d'importance pour lui : il est évident que Jésus considère comme important la famille au sens biologique, puisqu'il a lui-même rappelé aux pharisiens le commandement selon lequel il fallait honorer ses parents (Matthieu 15:3-6), et a également témoigné à sa mère de l'affection lorsqu'il était sur la croix et qu'il la confié (sa mère) à l'apôtre Jean pour qu'il prenne soin d'elle (Jean 19:26-27). Comme le disent Saint Jérôme et Saint Ambroise dans leurs commentaires de l'épisode raconté dans Matthieu 12:47-48 (qui est le verset que vous avez cité) : "Il (le Christ) n’a donc pas renié sa mère (...) mais il a voulu montrer qu’il préférait les Apôtres à ses parents, pour nous apprendre à préférer nous-mêmes les affections de l’esprit aux affections de la chair. - S. Ambr. (sur S. Luc., liv. 6.) Il ne condamne pas les devoirs de piété filiale qu’un fils doit à sa mère, mais il veut nous apprendre qu’il se doit bien plus aux devoirs mystérieux qui l’attachent à son père, et à l’amour qu’il a pour lui, qu’à son affection pour sa mère ; aussi l’Évangéliste ajoute : « Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère, et voici mes frères. »" (Commentaires rapportés dans la Chaine d'Or de Saint Thomas d'Aquin)
Il a ramené la parole du souffle divin de notre intérieur il révèle notre sublime notre subconscient notre conscience notre amour qui fait unité dans l’un dans la conscience du grand tout nous sommes
Un grand merci pour votre version qui a nourrie mon ❤. Je suis très heureuse de vous avoir écouté 😇 Gratitude 🙏 Belle et lumineuse continuité sous la protection Divine 🙏😇💛
« Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
Encore faut-il que le message de Jésus soit compris, ce qui ne semble pas être le cas quand on voit les chrétiens le vénérer comme Dieu et lui vouer un culte Jésus apporte un message, et les gens faute de le comprendre ou s'y intérresser se mettent à vénérer le messager 🙄 Spiritualité >>> religion dogmatique 😊
@@wawa7236 Pour nier la divinité du Christ, vous ne vous êtes pas beaucoup intéressé à son message que vous vantez justement. C'est très explicite dans l'évangile selon saint Jean : Jean 8, 56-59 Jésus reprend les paroles que Dieu a prononcé à Moïse pour se présenter "Jésus dit aux pharisiens : En vérité je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, JE SUIS". C'est on ne peut plus clair qu'il affirme exister depuis bien avant la naissance d'Abraham. Sur l'unité divine entre le Fils (Jésus) et le Père : Jean 10, 30 "Jésus dit : Le Père et moi, nous sommes UN". Jean 14, 10 "Jésus dit : Celui qui m'a vu a vu le Père. Je suis dans le Père et le Père est en moi" Jésus se laisse appeler Dieu : Jean 20, 28 "Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru" Le début de l'évangile de Jean commence par expliquer l'unité divine entre le Fils et le Père : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu et le Verbe s'est fait chair" Vous devriez lire les évangiles
@@abdullaherkan8004 Je ne Suis pas chrétien , Je considére juste que les enseignements des livres " sacrés " n'ont pas été bien compris et qu'Il faut faire confiance à Sa Guidance intérieure, donc apprendre à l'entendre, plutôt qu'à des textes religieux dogmatiques écrits et transmis de main d'homme 😊
Merci à Pacôme et à BLAST pour ce nouvel épisode d'une incroyable qualité. Le "cliffhanger" de la découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi me rend fébrilement impatient de découvrir la suite ❤
Pacôme Masterclass ! Toujours merci ! Merci de faire tout ça ! De prendre le temps de la singularité et de la nuance, envers et contre nous-même. Merci merci merci !
J ai TOUJOURS eu ce sentiment intrinsèque que JÉSUS et l eglise n avait pas de point commun … vous êtes le 1er a accorder une valeur à ma version personnelle du Christ , que je ai toujours gardée secrètement dans mon cœur 💓! Merci de me donner l espoir d une vérité inée 🙏
Vous avez raison, Jésus n’a rien à voir avec l’Eglise qui a été inventé pour remplacer Marie-Madeleine. Les seuls écrits les plus proches de Jésus sont l’évangile de Thomas, son frère jumeau - d’où le baiser de Judas pour le reconnaître… tous les apôtres sont des traîtres.
@@titi1771 Jesus n’as jamais crée l’église actuelle ???? Va lire Mathieu 16:18 Le NT est un des livres les mieux conservés et transmis de l’humanité Si la bible est trafiqué comment expliquer les centaines de commentaires de chaque verset de la part des Pere de l’Eglise, qui ont non seulement traversé les âges du christianisme primitif au christianisme tardif Mais en plus qui sont marqué d’une part une extrême continuité et coherence entre eux, mais aussi marqué par le fait que les versets qu’ils commentent sont les mêmes… Marie Madeleine et son rôle est bien connu et n’as jamais été reconnu en tant que femmes de Jesus mais en tant que disciple La seule source en tant que femmes, c’est selon l’évangile, qui date du 4eme siècle, incohérente avec la théologie chrétienne (car gnostique) et non reconnu par la communauté, dont l’auteur n’est même pas l’apôtre Philippe… Facile de parler quand on sait rien
@@titi1771 ton message est tellement rempli de haine et d’arrogance qu’on ne comprends même pas ce que tu veux dire réellement Mais si on déchiffre non seulement tu ne réponds pas à mes arguments mais en plus tu réponds à côté de la plaque jusqu’à en arrivée à parler qu’à toi même… inintéressant mais triste intervenant La prochaine fois tu tacheras à être respectueux et écouter les arguments de l’autre avant de t’époumoner et de t’isoler dans ton délire
Très passionnant ! je ne suis pas chrétien moi-même mais musulman, par contre j'ai étudié différentes religions y compris le christianisme. J'ai beaucoup de sympathie pour les chrétiens pour de multiples raisons, mais le christianisme en tant que dogme je l'ai toujours trouvé divergeant et parfois incompatible avec le message de Jésus paix sur lui. J'ai l'impression que le christianisme c'est l'église et ça tournerait plus autour de l'influence de Paul, des hommes d'église qu'autour du véritable message de Jésus (ou de ce qu'on a encore de son message). En résumé, s'il était parmi nous et voyait l'église, ou le vatican ....je ne pense pas qu'il serait très content ...
SUBHANNALLAH FRÈRE COMMENT SE FAIT IL QUE L'ÉGLISE QUI EST CENSÉ ÊTRE UNE RELIGION MONOTHÉISTE SE FONDE DANS LA CAPITALE DU POLYTHÉISME LE PAYS DU POLYTHÉISME ? NOUS SAVONS TOUS L'HISTOIRE DE ROME ET DES GRECS
Toujours aussi intéressant ! J’aime vraiment cette vision de Yehoshua ! J’en suis arrivé là juste avant de tenter de me convertir au judaïsme puis j’ai fini par me convertir à l’Islam dans lequel je retrouve tout son enseignement 😊
Je pense ne pas pouvoir me fondre dans une religion spécifique, sinon celle de l'univers et de l'énergie. Mais je conçois tout à fait que les chemins qui mène à Dieu en tant qu'Etre Divin fait d'amour peuvent être multiples. Et tant mieux si chacun trouve sont moyen de suivre la voix du cœur. J'avoue cependant qu'en se penchant vers la théologie, l'histoire de la chrétienté n'est pas des plus belles. Que Dieu nous garde et nous protège et puisse les Hommes se réveiller à l'amour inconditionnel 🙏
@@thierryyansunnu1652lol le message de l'islam est la copie conforme du message judaïque ! Allah est le reflet de Yahvé ! Tout ce que combattait Jésus !
@@ambrechristos8295 Qu'on le nomme Allah, Yahvé ou Dieu, c'est exactement le même personnage mais avec des noms différents! Les trois religions majeures monothéistes ont à peu près le même enseignement dans la mesure où elles cherchent à contrôler leurs ouailles dans la crainte d'un dieu unique! Jésus ou Yeshua est reconnu comme prophète chez les musulmans alors qu'il est le Messie dans la religion catholique. Pour les juifs, je ne connais pas leur approche de Jésus mais ils doivent lui octroyer une place privilégiée puisqu'il était juif lui-même!
Ah mec tu peux pas t arrêter en si bon chemin avec marie madeleine il manque clairement une deuxième partie! Merci beaucoup pour cette superbe exégèse, félicitations et remerciements chaleureux.
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance. Loué soit Jésus-Christ. Un ancien athée devenu catholique.
@@skylinestudiosrc Pourquoi foireuse ? Plus que le mec qui marche sur l'eau, qui ressuscite etc ? Il faut déjà prouver que ma version officielle est vraie avant de condamner d'autres versions ?
Travail très honnête intellectuellement. Il manque tout de même un événement très important "la cène"rapportée par les 4 evangelistes " "Ceci est mon corps, Ceci est mon sang, faites cela en mémoire de moi". Sur la base de ces paroles du Christ on ne peut considérer la célébration régulière du sacrifice de Jésus comme un simple rituel initiée par l'église. Pour aboutir à la consécration du pain et du vin et à la communion il y a tout un cheminement magnifique qui me semble être le parallèle d'un chemin vers le Royaume qui n'est pas de ce monde. Humilité devant ses fautes, pardon, affirmation de sa foi en Dieu, père, fils St Esprit, l'offrande,.... Le baptême , également n'est pas qu'un simple rituel : je renonce à Satan à ses oeuvres. Enfin, bcp et trop de choses à dire. Merci j'aime que l'on me parle du Christ, je ne me lasse jamais.
Magnifique ! J'ai doublé ma contribution a Blast rien que pour cette émission. J'en pleurerais tellement j'ai attendu cette qualité de discernement si juste et si utile dans notre monde d'aujourd'hui !
@@Mattt303 Commentaire parfaitement censé et légitime d'un point de vue catholique. Je n'ai pas d'excuse à faire et je ne me sens pas obligé de jouer les humanistes maçonniques pour être approuvé.
Excellent, très éclairant sur la partie de Paul que j'avais totalement oublié. Elevée par tradition dans la religion catholique, petite j'ai toujours trouvé le décalage sidérant entre les enseignements des paroles de Jésus que je pouvais avoir au caté et l'appropriation par l'homme, le pouvoir de ses paroles. Je n'ai jamais renoncé à ma foi dont le message pour moi se résume à l'amour, comme vous le dites, mais aussi à la miséricorde.
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie. Loué soit Jésus-Christ.
Pour comprendre Paul, il ne faut pas juste en lire des extraits, ses épitres sont des exposés théologiques, il faut les lire en entier. Je n'y connaissais rien avant de faire un cours sur elles et j'ai été renversée. Je me suis dit, cet homme est un génie. Sans lui personne n'aurait entendu parler de Jésus aujourd'hui. Mon extrait préféré est 1 Co 13. Il est clairement un apôtre à mes yeux.
Toute la Bible se comprend par l'Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre. Cela n'a aucun sens de prétendre qu"'il y aurait un "christianisme de Jésus" et un "christianisme de St Paul". Il y a une seule Eglise apostolique, un seul corps, un seul troupeau, un seul pasteur, une seule doctrine.
Bravo et merci. Hâte de découvrir la suite... De confession musulmane, j'ai relevé de nombreuses incohérences avant d'embrasser l'Islam. Issue d'une famille dite chrétienne, ma mère ayant, elle, complètement rejeté la notion de religion se revendiquant athée, j'ai tâtonné entre différentes révélations personnelles au moment où mon existence avait un réel besoin de se libérer de trop de poids. Me sentant à l'étroit dans un monde dit capitaliste, l'accumulation des injustices, tout me poussait à faire mes propres recherches avec une soif de savoirs qui m'aident à équilibrer mon être, mon esprit, ma pensée. Jésus (Issa) dans le Coran, tient une place considérable. Marie-Madeleine, pour qui je voue une affection et qui marque en moi une forme de pesante tristesse que je ne sais expliquer que par la volonté de l'Eglise d'avoir rendue invisible son existence que je pense pourtant cruciale et essentielle pour comprendre ou juste mieux comprendre... Tout ça Pâcome, c'est avec un immense bonheur que j'accueille votre travail parce que jamais je n'aurais su exprimer aussi bien et de façon aussi complète ce que vous nous avez présenté... Puisse cette vidéo toucher toutes ces personnes en recherche de sens et en quête de cette liberté légère mais légitime, en accord avec notre propre nature qui ne demande qu'à s'épanouir loin de cet air devenu toxique de mensonges et de manipulations dont le seul but est de dominer ceux qui ne sont pas encore en mesure de s'éveiller seuls avec leur propre réflexion, savoirs et dogme imposé depuis tellement, non pas d'années mais de siècles. La Vérité doit triompher même si elle semble folle même si elle apparaît contradictoire à tout ce que l'on a insisté à nous faire croire. Bravo Blast... Merci Blast... Et merci à ceux qui soutiennent Blast. Longue vie à Blast! ❤️🤷🏼♀️☺️😅
la vérité n'est pas dans l'islam non plus ! D'ailleurs la religion chrétienne est plus saine dans l'image qu'elle donne du Divin que celle véhiculée dans le coran
JÉSUS dans la Bible prend la place qui lui est dû, celle de Dieu fait homme. Aucune autre source d'une autre religion ne le glorifie de la sorte. Le coran rejette trois fois le Christ, par *la Trinité, par l'incarnation et par la Résurrection* . C'est certainement l'ouvrage qui le rabaisse autant Jésus, une hérésie.
@@Alex-AJ-46 vous affirmez malheureusement des choses sans accorder les nuances qui leur sont propres. Ce qui fait de votre commentaire un mensonge construit sur un fond de vérité. Il est intéressant de développer quand on part sur ce terrain. Faire la différence entre ce que l'Eglise a voulu faire entendre et ce qui est vraiment et pourquoi l'Islam est apparu pour réparer ce qui a mal été compris à force de détournements volontaires des enseignements partagés par Jésus comme d'autres prophètes à d'autres époques. Ce n'est pas Jésus qui est rejeté dans le Coran. Vous faites une simple erreur de perception et donc d'interprétation selon moi. Mais j'espère que nous pourrons nous retrouver théologiquement dans les prochaines vidéos de Pâcome. ☺️
@@adelinelecouvez3230Vous semblez avoir quelques lacunes en théologie et d'ailleurs vous n'avez aucun arguments concrets pour me contredire. Réponse, je n'ai jamais écrit que le Coran rejeté Jésus, C'est le Christ qui est rejeté ( dans le Coran) en tant que sauveur de l'humanité et fils de Dieu. Le Christ rédempteur. Les mystères du Christianisme vous sont étrangers, les 3 mystères qui font de Jésus non un simple prophète, mais le Christ sauveur. 🙏
@@Alex-AJ-46 des lacunes en théologie, très certainement que je dois en avoir comme dans d'autres domaines. Des arguments pour vous contredire ? Pourquoi je contredirais quelqu'un dont je ne connais ni le parcours, ni son environnement, ni ses connaissances, ni ses savoirs? Vous commentez ce que j'ai partagé sur cette vidéo en la destinant à ceux qui en sont à l'origine avec mon point de vue personnel sur le sujet. À la phrase de "Jésus est cité de nombreuses fois dans le Coran", vous me répondez que le Coran rejette le "Christ 3 fois "... 🤷🏼♀️ Vous me notifiez que Jésus n'est pas qu'un simple prophète mais le sauveur... Tout en jugeant mes lacunes et sans développer ce que vous essayez de me transmettre comme message. Il serait intéressant que vous alliez au bout de votre pensée peut-être pour connaître quelle est l'intention réelle derrière votre commentaire... Tout simplement. Ou accepter que peut-être je vois les choses différemment et qu'en réalité il n'y a pas de désaccord et que juste le mot Islam ou Coran vous hérisse le poil au point d'en créer un désaccord en sous-entendant que je suis une sotte (selon votre point de vue et sûrement d'autres encore). En soi, ce n'est pas grave que vous me jugiez, ce qui est dérangeant c'est que vous affirmez sans nuances et sans approfondir ce que vous voulez me faire comprendre où me convaincre... C'est pour cette raison que je vous dis que nos points de vue se rejoindront sur les prochaines vidéos de Pâcome si le sujet vous touche vraiment autant qu'il me touche personnellement.
Je souhaite à toutes et tous de rencontrer Jésus-Christ Vivant ! Il est vraiment ressuscité ! Le bonheur d’avoir la foi, de le connaître aujourd’hui ! Uni dans la Divine Volonté, je vous embrasse 🙏😊
Merci beaucoup pour cette excellente narration façon l'illustre Pacôme 🕊️j'ai apprécié l'originalité du discours, des explications et de sa mise en scène 👍BRAVO, pour le travail fourni 🌹
Je vous comprends et le même sentiment m'a frappé en visionnant la vidéo. On peut aussi se dire que la Bible et l'Histoire ont porté le message originel du Christ et en même temps sa déformation pour donner à chacun le libre arbitre de se positionner et de suivre (ou pas) la voie de Jesus dans leur cœur et leurs actes ... ❤
Autant il n'y a quasiment rien à redire sur le résumé historique, mais s'agissant du côté théologique c'est totalement aberrant et de mauvaise foi (c'est récurrent quand on veut lire les Évangiles et faire du libre examen); Faire passer le Christ pour un révolutionnaire qui ne respectait pas les traditions cela est FAUX, il respectait le Shabbat, ordonnez aux lépreux qu'il guérissait de se faire purifier par un prêtre (alors qu'ils l'étaient déjà puisque gueris), les exemples sont nombreux dans les Évangiles. Ce qu'il ne respectait pas c'est le fait de pratiquer quelque chose sans en connaître le sens. Et surtout il a précisé qu'il n'était pas venir abolir (comme le voudrait la Révolution) mais Acomplir la Loi. Le Christ a refusé le pouvoir à satan car il est Dieu "Tout pouvoir m a été donné dans le ciel ET sur la terre" matthieu 28. De plus satan ne peux rien donner c'est une créature et son pouvoir est asservissement alors que Jesus est venu pour libérer du joug du péché. Jésus ne s'est jamais présenter en roi parce que justement les Juifs voulaient un Roi temporel mais pas spirituel (se débarrasser des romains mais pas de leurs péchés) cela aurait été un obstacle au Salut. Mais devant Pilate il a reconnu être Roi. Prophetie de l'ancien testament concernant la personne du Messie (qui est empereur apparemment) Isaie 9:6 "et le signe de son empire est sur son épaule" (le signe de la croix) Je vous enjoint vivement à ouvrir un catéchisme ou à lire une somme théologique de Saint Thomas d aquin (simplifiée sous forme de question reponse) et éviter les barbus qui sont prêt à tronquer les Évangiles de ce qui ne leur plaît pas pour vous vendre une thèse foireuse.
Pierre Paul Adrien a fait une vidéo debunk sur cette vidéo. Moi qui n'est pas eu d'éducation religieuse j'ai trouvé la vidéo de Pacôme tres interressante. Mais après avoir vue la vidéo du Frère Paul Adrien je me suis dis que Pacôme prend les passages qui l'intéressent pour servir son discours. Quel dommage...
Merci pour cet épisode ! Etant catholique, voilà longtemps que je me questionne sur mon rapport à la parole de Jésus... Tu as donné tellement matière à réflexion et à enrichissement avec cette vidéo, merci !
Cette vidéo comporte des erreurs. Je vais répondre à quelques unes d'entre elles (je vous invite aussi à lire le commentaire d'@imspiker3645 qui a répondu à d'autres points de la vidéo auquel je n'ai pas répondu) : À 40:14, vous dites que Jésus _"se contrefiche encore plus du mariage, puisque cela ne fait même pas partie des sujets qu'il juge dignes d'aborder"._ Pourtant, dans une de ses réponses aux pharisiens concernant la question de savoir s'il est permis de répudier sa femme, Jésus leur dit (ce qui prouve qu'il considère le mariage comme quelque chose d'important) : "N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Matthieu 19:5-6) Ces versets parlent du mariage. Même si Jésus n'aborde pas la question du mariage en détail dans l'Evangile, ces versets suffisent à réfuter l'idée selon laquelle il se contreficherait du mariage. D'ailleurs, même si dans l'Evangile le Christ n'aurait pas parlé du mariage, ça ne voudrait pas forcément dire que ce dernier n'aurait pas d'importance à ses yeux. De façon générale, ce n'est pas parce que quelqu'un n'aborde pas une idée que cette dernière n'a pas d'importance pour lui. À 48:08, vous dites que Jésus _"répète sans cesse une chose, c'est de ne pas juger ; alors que la création d'une Eglise, c'est évidemment la création d'un système de jugement",_ puis vous citez des paroles de Paul qui sembleraient selon vous contredire celles de Jésus. Il est vrai que le Christ a dit de ne pas juger, mais il faut bien comprendre ses paroles, car à un autre moment, il dit lui-même aux pharisiens de juger selon la justice : "Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice." (Jean 7:24) En fait, les paroles de Paul sont en parfait accord avec celles de Jésus (dans lesquelles il dit de ne pas juger), lorsque ces dernières sont bien comprises. Je ne vais pas le prouver ici sinon mon commentaire serait trop long, j'invite simplement les gens à lire l'excellent article de Jim Blackburn (du site Catholic Answers) nommée "Its Okay for Catholics to Judge", dans lequel il prouve que Jésus tolère le fait de juger (sous certaines conditions). L'article est traduisible en français pour ceux que ça intéresse. À 49:13, vous dites que _"Jésus ne s'intéresse pas au culte de sa personne ; ce qu'il attends de nous, c'est que l'on écoute et comprenne sa parole,"_ ce qui est faux. Premièrement, je pense que même si vous ne pensez pas que Jésus voulait un culte d'adoration, vous devriez considérer qu'il voulait au moins qu'une certaine forme de vénération lui sois due, car il a lui-même dit : "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Matthieu 10:37). En fait, le fait que Jésus voulait être adoré nous est prouvé de façon implicite par le fait qu'il est Dieu. Je peux citer un verset qui le prouve : Dieu seul a fait la création. Or Jésus a fait la création : "C’est par lui (le Verbe) que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.(...) Et le Verbe *s’est fait chair, il a habité parmi nous,* et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père *comme Fils unique,* plein de grâce et de vérité." Puisque le Christ possède un attribut qui est propre à Dieu, il est Dieu. Si le Christ est Dieu, il voulait donc qu'un culte d'adoration lui soit rendu (voir Matthieu 4:10 dans lequel Jésus dit à Satan : "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."). À 39:39, vous dites que Jésus _"se contrefiche de la famille. Enfin plus exactement, il ne considère pas la famille comme une notion biologique, il étend le concept",_ puis vous citez Matthieu 12:47-48 dans lequel le Christ demande qui est sa mère, qui sont ses frères etc. Il est certes vrai que Jésus étend la notion de famille au sens spirituel, mais je me permets de préciser quelque chose, car dit comme ça, on pourrait croire que la notion de famille au sens biologique n'a pas d'importance pour lui : il est évident que Jésus considère comme important la famille au sens biologique, puisqu'il a lui-même rappelé aux pharisiens le commandement selon lequel il fallait honorer ses parents (Matthieu 15:3-6), et a également témoigné à sa mère de l'affection lorsqu'il était sur la croix et qu'il la confié (sa mère) à l'apôtre Jean pour qu'il prenne soin d'elle (Jean 19:26-27). Comme le disent Saint Jérôme et Saint Ambroise dans leurs commentaires de l'épisode raconté dans Matthieu 12:47-48 (qui est le verset que vous avez cité) : "Il (le Christ) n’a donc pas renié sa mère (...) mais il a voulu montrer qu’il préférait les Apôtres à ses parents, pour nous apprendre à préférer nous-mêmes les affections de l’esprit aux affections de la chair. - S. Ambr. (sur S. Luc., liv. 6.) Il ne condamne pas les devoirs de piété filiale qu’un fils doit à sa mère, mais il veut nous apprendre qu’il se doit bien plus aux devoirs mystérieux qui l’attachent à son père, et à l’amour qu’il a pour lui, qu’à son affection pour sa mère ; aussi l’Évangéliste ajoute : « Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère, et voici mes frères. »" (Commentaires rapportés dans la Chaine d'Or de Saint Thomas d'Aquin)
Beaucoup d'évidences là dedans ! Sauf que si on enlève de ton exégèse les références aux textes des chrétiens de L'Église (pour des raisons "évidentes" si on a vu la vidéo ;))... L'interprétation selon laquelle Jésus = Dieu (qui arrive plusieurs siècles plus tard, et ne correspond pas à ce que disait J lui-même)... L'interprétation selon laquelle "unir la chair" = mariage (franchement tirée par les cheveux, sans mauvais jeu de mot)... ... Eh bien il ne reste plus grand chose :/
Il y a un très beau verset dans ce merveilleux chant du grand vaisnava : Srila-Visvanatha-Cakravati-Takhura, qui dit ceci : " Le maître spirituel doit être honoré au même titre que le Seigneur Suprême car il en est le serviteur le plus intime; ce que confirment toutes les Ecritures, ce que reconnaissent toutes les autorités en matière de savoir spirituel. Je rends donc mon hommage respectueux aux pieds pareils au lotus de mon maître spirituel, le représentant autorisé sur Terre de Sri Hari, de Sri Krishna." Fin de citation. Je reste à votre écoute pour un complément d'informations.
Wow incroyable Blast merci pour ce recit très instructif😊 Ps: jai éclaté de rire au passage des inconnus "Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de mer***" je crois que Paul valide ce passage depuis l'au delà 😂
Super, je conseil à tous le monde de regarder les documentaires de Mordillat et Prieur sur Jésus et le christianisme. Je trouve cela passionnant. Merci Pacôme !
Nous ne sommes pas plus chrétiens que nous ne sommes Francs ou Romains. Nous avons culturellement été romanisés, francisés, christianisés. Mais pour l'immense majorité, nous sommes ethniquement et culturellement les enfants de ceux que l'on nomma les "Gaulois". Notre rapport au monde, à la vie et la mort, procéde de la culture gauloise, du "bonheur d'être gaulois" comme écrit Jean-Paul Savignac. Cet amour de la vie terrestre repose sur une spiritualité incarnée, par un idéalisme mais un réalisme, lié à un terroir, au cosmos, une éthique qui responsabilise à la place d'une morale qui infantile. Une vie de sagesse, de joie, de rire, une philosophie de bons vivants. C'est l'essence du Gai Savoir rabelaisien et nietzschéen. On boit, on mange, on baise, on pète, on chie, on jiue, on rit, on s'aime, on s'émerveille, on se surprend, on partage, on se querelle et on se tue aussi parfois en porté par nos pulsions. Un rapport pragmatique à la vie humaine, trop humaine. Avec sa beauté et sa folie. Mais une vie gouvernée par un honneur et une éthique envers la femme, l'enfant, le vieillard, les femmes, l'animal l'arbre, la rivière, la source, la gleb, la pierre et les étoiles. Une spiritualité incarnée qui n'idéalise pas le monde, ni ne le juge et le condamne et qui ne sacrifie pas ce monde ci, dans l'espoir d'un ailleurs meilleur. "La vraie gloire est ici" écrit François Cheng. Il écrit aussi "Nous avons bu tant de rosée, en échange de notre sang. Que la terre cent fois brûlée, nous sait bon gré d'être vivants." Le message de Jésus est un doux rêve étrange et étranger, une promesse d'un ailleurs, un royaume céleste qui recompense ceux qui se seront sacrifié dans cette vie à une démarche ascétique et mystique, loin du monde de hommes ordinaires. Il fallait 20 ans chez les celtes pour devenir druide. C'était une voie difficile, qui ne pouvait être suivie par le commun des mortels, une voie qui ne garantissait pas nécessairement la sagesse et la paix du coeur. On savait que les druides avaient un role fondamental pour éduquer, soigner, conseiller et élever spirituellement la société, pour autant on ne considérait pas la voie du forgeron, du fermier, du charron comme moins digne. Le message de Jésus est un message extrême, extrémiste, une voie mystique, une voie qui n'est pas facile, quasiment impossibles pour ceux qui veulent vivre dans ce monde. Appliquer de façon radicale son message spirituel dans le monde terrestre peut être dangereux, car c'est un message qui asservit, une voie de renoncement qui rend faible comme l'avait compris Nietzsche. Mal compris ou dévoyé, par des litteralistes fanatiques il conduit à renier l'instinct d'autopréservation, renier aussi l'aspiration universelle à la justice, réprimer l'esprit de révolte qui libére les individus ("l'homme révolté", Camus). Il y a de saines colères. Dire "Oui" a la vie, c'est aussi parfois savoir dire "Non" a l'inacceptable. Il ne suffit pas de tendre l'autre joue et de pardonner les offenses. Ce serait renier le souffle vitale si chère aux Gaulois animistes. Il faut que les vents circulent. Parfois quand les vents sont bloqués, il est bon que ça pète ! Au sens littéral comme au figuré. Il faut que les cosnards, les soufflaculs et autres tempestaires printaniers régulent la bonne circulation des souffles saisonniers (cf. Claude Gaignebet). C'est ce qu'avaient compris Rabelais, puis Nietzsche et enfin Michel Mafesoli. Nous sommes les fils de Cernunnos, le Dionysos gaulois, avatar du Merlin médieval et de Gargantua, géant de Carnaval. Cernunnos est le gardien du flux vital, le maître du territoire et de ses autochtones de toutes espèces ; humaine, mais aussi animales, végétales.. Cernunnos est le gardien de la volonté de puissance, maître de la vie et de la mort, de la procréation et de la destruction, comme son cousin Shiva. Le temps est venu de la révolte, comme l'a pressenti l'anarchiste Michel Mafessoli, le temps des soulèvements et du retour à la terre, où les tribus gauloises vont se réformées et l'esprit païen renaître. Païen c'est être à la fois paysan (enraciné dans un pays) et en même temps, entretenir un lien amoureux et spirituel avec les esprits tutélaires du terroir dudit pays. La véritable transition écologique, se fera d'abord par "une écologie de l'âme", comme disait l'elficologue Pierre Dubois. Les enfants de Cernunnos, sont profondément rabelaisiens et nietzschéens, donc humanistes, mais pas humanitaristes. Il aspirent à la paix et à la prospérité pour eux, et reconnaissent ce même droit légitime chez leurs voisins, mais ne s'immiscent pas dans les affaires des autres. Ils ne sont pas universalistes, ils ne prêchent pas une bonne moral et ne prétendent pas courir après le graal de la vérité universelle qui s'imposerait à tous. Comme dirait Perceval : "moi j'ai arrêté le graal. Je m'occupe de mon cas, c'est déjà pas mal." (Kaamelott).
A la minute 35:00 Ça commence mal parce qu'à aucun moment Jésus justifie les mœurs dépravé, ce qu'il fait c'est accueillir le pécheur mais rejete le péché c'est pour cela qu'il dis a la femme adultère va et ne péche plus. Le fait que vous mettiez ça en opposition avec les écrits de Paul montre que vous n'avez pas du tout compris le message des évangiles. [17] Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. [18] Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. Luc 16v17-18 A la minute 40:10 Vous dites que Jésus se fiche du mariage alors que c'est totalement faux [6] Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme; [7] c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, [8] et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. [9] Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Marc 10v6-9 41:35 Vous essayez de faire passer Paul pour mysogyne mais il parle simplement du fonctionnement normal au sein de l'eglise dans le cadre du culte. C'est par lui que la notion d'égalité homme-femme est né [28] Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Galates 3v28 42:15 Vous dites Jésus se méfie des riches, mais encore une fois vous ne dites pas la vérité. Jésus fait comprendre que les possessions matérielles peuvent amener à la perdition mais il ne dit pas que l'argent est mal en tant que tel bien au contraire [9] Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. [10] Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Luc 16v9-10 Pourquoi prétendre que Jésus est anti capitaliste alors que déjà ce n'est pas le sujet et que derrière vous ommettez que Paul parle contre l'amour de l'argent? [10] Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 1 Timothée 6v10 44:10 Vous faites l'opposition entre Jésus qui prend le partie des enfants contre Paul qui prendrait le partie des parents mais encore une fois c'est une vision erronée car Paul parle d'élèver l'enfant avec justesse [4] Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Éphésiens 6v4 Et Jésus rappelle les commandements y comprisd'honorer les parents [20] Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère. Luc 18v20 44:50 Vous dites que Paul fait appel à une soumission total aux personnes élevés en rang, mais vous évincé encore une fois le fait que c'est à partir de lui que nait l'idée qu'il n'y a ni libre ni esclave car tous son citoyen au yeux de Dieu. Paul demande aux esclaves de se libérer si il est possible de le faire. [21] As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. [22] Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. [23] Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. 1 Corinthiens 7v21-23 Et il s'agit même de la pensée majoritaire dans la Bible. [15] Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté. [16] Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l’opprimeras point. Deutéronome 23v15-16 Pourtant ce n'était pas du tout la pensée majoritaire du monde païen de l'époque où de grand philosophes comme Aristote et Platon par exemple justifiaient l'esclavage. 45:35 Vous posez la question de savoir si Jésus avait voulu un culte en son honneur. La réponse est qu'il se révèle être fils de Dieu dans les évangiles, il dira que Lui et le Père ne font qu'un ce qui donne naissance à cet révélation de la nature trinitaire de Dieu (avec le Saint Esprit). Surtout il dis qu'il attira l'être humain a Lui par son sacrifice. [32] Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. [33] En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. Jean 12v32-33 Et bien sûr que c'est dans le coeur des hommes qu'il battit son temple afin que nous soyons réconciliés avec Dieu car par la repentance, qui consiste à croire que la mort du Christ à la croix était pour notre salut, nous pouvons nous reconciliez avec Dieu. Et sa résurrection est un avant goût de ce qui arrivera à ceux qui auront crû en Lui. 47:30 Vous dites que la vérité peut apparaître n'importe ou mais Jésus ne nous a pas du tout laisser d'ambiguïté a ce sujet pour qu'on puisse interpréter notre vérité. [6] Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14v6 48:10 Vous dites que Jésus nous dis de ne pas juger mais Jésus dis aussi ce qui va nous juger. [17] Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. [18] Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. [19] Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. [20] Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; [21] mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. Jean 3v17-21 Or l'église constitue précisément le corps de ceux qui croient en Lui, c'est pour cela qu'il nous est dis que l'Eglise est le corps de Christ et c'est faux de penser que Jésus ne reviendra pas pour juger le monde. 49:00 Votre grille de lecture de gauche vous empêche de voir toute forme de hiérarchie comme une chose positive. Or sans l'ordre et la hiérarchie il n'y a pas de respect ni d'amour possible. Votre raisonnement est que Jésus méprise toute autorité alors que c'est faux, il y a des autorités auquel Il ne s'oppose pas car il dit de rendre a César ce qui est a César et a Dieu ce qui est à Dieu. Selon Jésus, l'autorité du Père est légitime. [38] car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. [39] Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. [40] La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6v38-40 50:00 Vous prenez l'exemple de Rousseau (comme par hasard tiens) que vous présentez comme vrai modèle des évangiles alors qu'il était un meurtrier qui a fait mourir des innocents de manière atroce en total opposition de l'exemple de Jésus qui vous répétez literallement quelque seconde après 50:30 50:50 Votre malhonnêtete intellectuelle envers Paul se dévoile au grand jour car ce n'est pas ce qu'implique ce passage, [17] Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. [18] S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes. [19] Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. [20] Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. [21] Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Romains 12v17-21 54:00 A ce point là, vous dérailler totalement et faites dire des choses à ce passage qu'il ne dis pas. Le sujet n'est pas qu'ils n'aient pas donner leurs biens, qui n'étaient pas pour les apôtres au passage mais mis en commun, le sujet est qu'ils aient menti pour pouvoir tirer profit d'une situation. C'est étrange de raisonner comme vous l'avez fait pendant une demi heure sur le fait que les richesses c'est mal et maintenant vous dites que ce n'est pas du tout les paroles de Jésus de se détacher des biens??? 55:00 a 59:00 Je me doutais bien que vous alliez montrer le visage gnostique de vos analyses. Toujours est il qu'ils ont été debunkés maintes et maintes foi, au passage je relève que vous faites fis des persécutions qu'on subit les premiers chrétiens à travers le monde païens car c'est ce qui a fait que le Christianisme s'est répandue mais j'imagine que ce n'est pas tellement ce que vous aviez voulu mettre en avant dans cette vidéo. 😅
@@externecolerique2977 C'est important de connaître les écritures [23] Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l’instruction et l’intelligence. Proverbes 23v23
@@chriskokito5880 L'essentiel est de rétablir la vérité. [8] Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité; nous n’en avons que pour la vérité. 2 Corinthiens 13v8
Agir en chrétien - c'est à dire travailler au bien commun, n'implique, ni d'émarger à une Église chrétienne. Ni de ne jamais se tromper. Donc vouloir convertir Pacôme me semble à la fois inutile et un brin prétentieux. J'arrête là sur cette discussion.
On voit chez vous la signature de celui qui, du fond de sa "vérité" doctrinaire, n'en a jamais produit aucun lui-même. Je connais trop bien les types dans votre genre pour en avoir tant fréquenté. Ils sont l'intolérance même, c'est à dire tout ce sur quoi le Christ crachait avec colère@@ElColOmbiAnO-ds6rm
La Liberté est l'arlésienne de l'humanité. Tout le monde en parle, prétend la désirer, mais personne ne l'a jamais vu et pour cause, la Liberté se conquiert avant tout depuis l'intériorité de sa propre pensée. Or rien n'est plus difficile que de penser librement par soi-même en observant le monde, en s'observant soi-même dans ce monde. La liberté fait peur, c'est la raison pour laquelle toutes les belles idées finissent en culte qu'ils soient religieux ou politiques .... L'humanité n'est pas à la hauteur de ses idéaux, c'est ce qu'elle démontre en permanence.
Magnifique exégèse qui remet les pendules à l heure et restitue la véritable parole de jésus en la confrontant à son ennnemi intérieur Saint Paul.Merci aussi de nous montrer le magnifique film de Pasolini l evangile selon saint Matthieu et merci de nous apporter les références de grands auteurs. Je vais lire de ce pas l exégèse de Philippe K- Dick. Merci de rester simple clair et fraternel et merci pour ce formidable travail et pour cette grande générosité .❤❤❤
Wahouuuu merciii j'avais l'impression d'être seule à penser de la sorte! La religion contre la foi j'arrête pas de le répéter.. fan club de Jésus et de sa philo-sophie!
c'est exactement ça et tellement bien résumé. Cet épisode est vraiment important pour les êtres humains, merci à toi Pacôme et à toute l'équipe de Blast❤
Nous avons besoins de renouvellement pour stimuler l'esprit, mettre à jour, nos connaissances, à rechercher l’intimité avec Dieu chaque jour, de notre vie avec Dieu 😊 Merci pour ce travail extraordinaire ❤
Toujours d'une justesse remarquable. Le temps a passé si vite, c'était super de vous écouter. J'ai été captivée du début à la fin et j'aurais signé sans souci pour quelques heures de plus. Merci !
J'ai été élevé dans le christianisme, en tant qu'athée aujourd'hui cet épisode me fait complétement relativiser les paroles qui me touchaient et celles qui m'exacerbaient. Ca ma beaucoup touché.
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance. Loué soit Jésus-Christ. Un ancien athée devenu catholique.
@@petitourson778 Oui et sinon en arguments pertinents ca donne quoi? Moi j'ai l'impression que c'est 100% gratuit et malveillant votre message, peut-être parce que vous vous rendez compte que Jésus n'a propagé qu'une parole d'ouverture et de tolérance ce que vous semblez ne pas être.
@@ft6840 Justement j'ai écrit un commentaire sous cette vidéo, trouve le, j'y suis plus constructif et précis... Et si d'aventure, ça ne suffisait pas, le frère Paul Adrien débunk tout le monceau de conneries de cette vidéo, texte à l'appui sur sa chaîne... Et si ceci reste trop "orienté "pour vous et pas exhaustif, je vous invite à vous en référer directement à la Bible... Vous allez voir, c'est passionnant... Mais je vous préviens y'a pas les codes Netflix...
@@LOPZ_442 Seulement selon Vôtre compréhension de la Bible , en Réalité non . Vous avez accepté cette compréhension de la part de ceux qui vous l'ont enseigné et vous n'avez pas jugé bon de Vous faire vôtre propre opinion sur ce texte . D'ailleurs lui même ne s'est jamais présenté comme Dieu , ou Son unique fils ni même le christ ni demandé à être idôlatré , tout ceci vient de Vous et de ceux qui se transmettent des croyances
@@LOPZ_442 Vous avez Lu un Verset où Jésus dit ouvertement " Je Suis Dieu ou Le Messie ou Idôlatrez et vénérez Moi " ? Prenez aussi en compte que les Évangiles ont été retranscrits plus tard et que la mémoire humaine est loin d'être infaillible avec ce que cela implique... Ainsi que le fait que les traductions ne sont pas toujours fideles au sens premier , la Bible n'étant de base pas écrite en français
Ouahou ! Dis-donc, vous arrivez à me réconcilier avec Jésus. Au final, à ce que je comprends, le christianisme est basé principalement sur la parole de Paul et non de Jésus. Ce format est passionnant. Merci beaucoup. Vous et votre équipe, vous faites un travail de fou ! J'imagine les heures passées à lire, référencer chaque écrit. C'est incroyable. Bravo ! 👏🏻👏🏻
A bien y penser, Jésus est le dindon de la farce du christianisme. Ou comment les mésaventures judiciaires d'un type apparemment inoffensif mais populaire exaltent la teneur de son message ... pour le plus grand profit des vautours de la manipulation des masses. De nombreux artistes (Brassens par exemple, mais aussi les Monty Python) se sont emparés de cette tragédie, pour évoquer un Jésus bien décidé à ne pas se sacrifier une seconde fois pour "sauver" une humanité ingrate. A l'heure actuelle, devant l'autisme ou l'égoïsme des Terriens face à l'urgence environnementale, on imagine quel malheureux idéaliste serait sacrifié, tandis que sa cause serait récupérée et galvaudée pour des intérêts abjects, comme les "pères de l'église" l'ont fait avec le christianisme.
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
Paul déclare dans ses phrases en Grec qu'il a dénoncé le Christ... Dans Philippiens 1:18, Paul déclare : "Quoi donc? -Toutefois, de toute manière, soit comme prétexte, soit en vérité, Christ est annoncé; et en cela je me réjouis et aussi je me rejouerai" (Philippiens 1:18) Déjà, quand nous voyons qu'il prêche le Christ par "prétexte" (Cacher le vrai motif d'une action, donc par malhonnêteté), on peut se poser réellement des questions... Dans les traductions, il est écrit : "Christ est annoncé", alors que dans la version originale, soit le Grec, Paul déclare plutôt qu'il a dénoncé le Christ de quelques manières qu'il soit : Τί γάρ; Πλὴν παντὶ (N παντὶ → ὅτι παντὶ) τρόπῳ, εἴτε προφάσει εἴτε ἀληθείᾳ, χριστὸς καταγγέλλεται: En phonétique : Tí gár? Plín pantí (N pantí → óti pantí) trópo, eíte profásei eíte alitheía, christós katangélletai: Traduction de la phrase en Grec : "Qu'est-ce que c'est ? De toutes les manières , qu'elles soient prophétisées ou vraies, Christ est dénoncé" Paul a utilisé le mot καταγγέλλεται (katangélletai) ce qui veut dire en Grec ancien : "Dénoncer", "accuser", aussi, le mot καταγγέλω (katangélo) signifie bien "dénoncer", on est donc loin du mot "annoncé" qui se dit αναγγέλλω (anangéllo) Donc, quand Paul dit χριστὸς καταγγέλλεται (christos katangélletai), cela veut totalement dire "Le Christ est dénoncé" et non "Le Christ est annoncé", sinon, Paul aurait plutôt dit : Χριστός Αναγγέλλεται (christos Anangélletai) Autre passage où il dénonce ouvertement le Christ : Dans Actes 17:3, il est écrit : "expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ" Pourtant, ce n'est pas ce qu'il dit en Grec : διανοίγων καὶ παρατιθέμενος, ὅτι Τὸν χριστὸν ἔδει παθεῖν καὶ ἀναστῆναι ἐκ νεκρῶν, καὶ ὅτι Οὗτός ἐστιν ὁ χριστὸς Ἰησοῦς, (N Ἰησοῦς → [ὁ] Ἰησοῦς) ὃν ἐγὼ καταγγέλλω ὑμῖν. Phonétique : dianoígon kaí paratithémenos, óti Tón christón édei patheín kaí anastínai ek nekrón, kaí óti Oútós estin o christós Iisoús, (N Iisoús → [o] Iisoús) ón egó katangéllo ymín. Traduction de la phrase en Grec : "ouvrant et citant, qu'il a vu le Christ souffrir et ressusciter des morts, et que celui-ci est le Christ Jésus que je vous dénonce" Paul a bien utilisé le mot καταγγέλλω (katangéllo) qui signifie "dénoncer", "accuser"... Paul se réjoui et se réjouirai encore donc d'avoir dénoncé le Christ, et non de l'avoir annoncé... Mais prenons un autre exemple dans Actes 20:27 où Paul déclare : "car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher" Donc, pareillement, il est écrit "annoncé" comme dans les deux passages dans les traductions, donc voyons en Grec si Paul utilise les même mots : Οὐ γὰρ ὑπεστειλάμην τοῦ μὴ ἀναγγεῖλαι ὑμῖν (N ὑμῖν → -) πᾶσαν τὴν βουλὴν τοῦ θεοῦ. (N θεοῦ → θεοῦ ὑμῖν) Ou gár ypesteilámin toú mí anangeílai ymín (N ymín → -) pásan tín voulín toú theoú. (N theoú → theoú ymín) Traduction de la phrase en Grec : "Car je ne lui ai pas commandé de ne pas vous annoncer (N vous → -) toute la volonté de Dieu." Et là, on voit bien la différence entre Philippiens 1:18, Actes 17:3 et Actes 20:27, car dans Actes 20:27 en Grec, Paul utilise bien le mot ἀναγγεῖλαι (anangeilai) qui signifie bien "annoncé", alors que dans Philippiens 1:18 et Actes 17:3, il utilise bien le mot καταγγέλω (katangélo) qui signifie "dénoncer", "accuser", ainsi que καταγγέλλεται (katangélletai) qui signifie également "dénoncer", "accuser"... J'ai trouvé un dictionnaire de Grec ancien nommé "Eulexis Bailly" dans le site web "Eulexis-web" (C'est même un Lemmatiseur de texte en grec ancien), et j'ai trouvé la définition du mot καταγγέλλω, voici la définition officielle : 1 annoncer contre : τινὸς ἀγῶνα, LUC. Par. 39, intenter un procès à qqn ; πόλεμον, LYS. 174, 28 ; DS. 14, 68 ; PLUT. Ages. 23, déclarer une guerre 2 dénoncer : δεσπότας, HDN 5, 2, dénoncer les maîtres ; τινί τι, XÉN. An. 2, 5, 38, qqe ch. à qqn. Autre dictionnaire en ligne, celui de "Logeion" (ΛΟΓΕΙΟΝ) qui est un dictionnaire en anglais et Grec : Définition abrégée : καταγγέλλω, dénoncer, trahir Fréquence : καταγγέλλω est le 4847e mot le plus fréquent recite, recount, ἀγῶνα Luc. Par. 39. dénoncer, dont la menace X. An. 2.5.38 ; Les esclaves du despote M. Hdn. 5.2.2 ; lay an information, CIG 3641b.32 (Lampsaque) : metaph., k. expérience du poète A.D. Pron. 78.20. des symptômes, menacer, σπασμόν Antyll. ap. Orib. 10.2.6. Paul a bien dénoncé Yeshoua, et c'est donc un antichrist ! Donc mes amis, vous n'avez plus d'excuses pour cet imposteur, il dit ouvertement qu'il a dénoncé le Christ, ce qui fait de lui un antichrist, car il est celui qui a dénoncé le Christ, et en plus, il se faisait passer pour un "apôtre", pas étonnant que Yeshoua a prévenu les 7 assemblées d'Asie de rejeté Paul, car comme Yeshoua l'a dit à l'assemblée d'Ephèse (là où Paul a totalement institué ses traditions et son évangile personnel) : "Écris à l'ange de l’Église d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé CEUX QUI SE DISENT APÔTRES ET QUI NE LE SONT PAS, ET QUE TU LES AS TROUVÉS MENTEURS, que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé." (Apocalypse 2:1-3), bizarrement, Yeshoua a dit que les Ephésiens ont été persécuté par des faux apôtres alors que Paul a bien dit qu'il a combattu contre les bêtes à Éphèse (les Éphésiens - 1 Corinthiens 15:32) ! Plus tard, dans ce que l’on croit être sa dernière lettre écrite, Paul se plaint de sa propre bouche à Timothée que non seulement les Éphésiens, mais TOUTE L'ASIE l’avait rejeté : "Ça, tu le sais que TOUS CEUX QUI SONT EN ASIE se sont détournés de moi, entre autres Phygelle et Hermogène" (2 Timothée 1:15), et même des gens (aussi Timothée peut-être ?) qui croyaient en Paul ont abandonné cet homme (2 Timothée 4:16) car il était menteur et faux apôtre ! Donc TOUTE L'ASIE a rejeté Paul ! Et quand il dit: «Ça, tu le sais», il semble que cela devait être de notoriété publique à ce moment-là. Maintenant, réfléchissez à ceci : nous avons ici tous les croyants d'Asie qui tournent soudainement le dos à Paul juste après que Jean ait envoyé une lettre à chaque assemblée messianique en Asie... une lettre dans laquelle Yeshoua avait félicité les Éphésiens d’avoir rejeté comme menteurs certains qui avaient prétendu être des apôtres alors que Paul est accusé par les Ephésiens d'être un faux apôtre et menteur ? ces circonstances ne pouvaient pas être une coïncidence, de plus, Paul n’a pas dit que l’Asie s’était détournée de Yeshoua, mais bien de lui-même ! Paul a bien été dénoncé et démasqué ! "Un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres" (1 Jean 2:18-19), Jean et les disciples ont aussi démasqué et dénoncé ce menteur de Paul à travers ce passage ! Voyez la vérité par vous-même ! Soyez bénis mes amis dans le Saint Nom Puissant, Glorieux, Sacré et Redoutable de Yeshoua Imanouel Hamashia'h Ben HaElohim. Shalom.
Il est clair que si l'on tenait ce genre de discours dans nos églises elles seraient probablement plus peuplées... Comme d'habitude, excellente intervention de Pacôme, Merci.
Chrétien ayant longtemps été pratiquant et engagé, même si aujourd'hui j'ai beaucoup pris mes distances, je peux témoigner que ce genre de discours était tout à fait présent et même très actif dans l'église catholique de France des années 70-80 où les courants modernistes dans la dynamique du christianisme social avaient toute leur place. Depuis le discours c'est resserré et radicalisé dans un discours identitaire. Rien de tout ce qui est dit ici ne me choque ni n'entre en conflit avec ce que je crois et ce que j'ai pu vivre dans L'Eglise à l'époque.
@@plisskensnake95 c'est les jeunes curés qui se croient obligés de ressortir la soutane et de se faire appeler "mon Père", c'est les processions dans les rues avec des statues de Saints, c'est les chrétiens de bonne famille qui vont à la manif pour tous, c'est les traditions bien ringarde qu'on sort du placard et surtout l'idée qu'il faut s'afficher comme chrétiens à tout prix parce que le monde atour est forcément pourri, miné par le péché, infesté d'idéologies modernes déviantes, etc... et malheureusement, c'est clairement mainstream aujourd'hui dans les paroisses...
En fait nous devons bâtir notre foi uniquement sur Jésus-Christ de Nazaret et personne d'autre. Fuyons les moralisateurs, les juges etc...La seule richesse est dans la Parole du Fils de Dieu.
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
@@shaunblancazul1341 Bonjour, La vérité est dans nos cœurs. J'ai appris au fil du temps que mon cœur parle pour moi et là où mon mental veut des preuves et me perd seul mon cœur sait là où je dois aller. Sans rejeter la foi des autres, il me semble que le mieux est de suivre son propre chemin vers la foi. Mon cheminent n'est pas récent, ce qui m'amène à lire et écouter la philosophie, la theologie, les saints, les livres canoniques ou apocryphes, les contemporains, les croyants et non croyants, tous les points de vue sans aucun jugement et à partir de la seulement nous pouvons développer notre sens critique sur un sujet. Notre vérité fait partie d'une plus grande vérité. Au final nous faisons tous parti du grand TOUT mais les chemins sont différents. Le principal reste la paix et l'amour pour tous car c'est pour cela que Dieu nous a créer.
merci Pacôme, c'est beaucoup de travail tout çà merci! Je suis catholique et ma vie c'est Jésus depuis plus de 40 ans et j'en suis très heureux, en vous écoutant j'ai appris et vous m'avez donné un regard différent mais que je rejoins sur nombre de point. Il y aurait beaucoup à dire , la chute à propos de Marie Madeleine est un ola ola selon moi, mais peu importe le message de Jésus est et reste toujours le même: aimer son prochain, celui qui passe à côté de moi dans le présent, ce qui veut dire servir mis là le mot servir à une autre signification....
C'est une sensation étrange que de voir comment toutes les dissonances que j'ai ressenti dans ma vie par rapport à jésus et le christianisme sont expliqué en une heure à peine sur cette chaîne Merci pour ce travail, j'en veux et j'en re demande !!
@@luluberlue7391 vous n'avez peut être pas bien saisi ce que je voulais dire par dissonances. Je n'y ai jamais crus ! Mais maintenant je comprends pourquoi tout cela sonnait faux dans ma tete
@@Kao-2ND si, je comprends ce que vous entendez par dissonances, mais c’est juste que tout le monde confond dogme et foi…personnellement je crois en la parole de Jésus mais je ne crois pas en l’église, je suis non pratiquante d’ailleurs, mais en revanche, le message de Jésus me bouleverse au plus profond. Je crois que le journaliste confond catholicisme et christianisme aussi. Le Pape ne représente en rien les chrétiens pour moi, il est à l’opposé du message de Jésus, ce journaliste ne révèle rien de ce qu’on ne savait déjà….mais je me demande tout de même quel est but de cette déconstruction et réécriture permanente de nos valeurs et nos racines ? pour qui roulent ces gens, c’est la question à se poser…
@@luluberlue7391 détrompez vous, beaucoup de gens prennent ce que dit le pape comme vérité absolue, je ne pense pas que votre témoignage ici soit pertinent parcequil ne reflete malheureusement pas la réalité actuelle. Je trouve son travail d'utilité générale personnellement et si il exprime exactement ce que vous pensez alors excusez moi, mais je ne comprends pas vraiment ce qui vous dérange ?
Bonjour, j’adore votre émission, j’ai été catholique dans ma jeunesse mais toujours consciente des dissonances et problèmes… Et des besoins de se libérer du dogme… Votre émission aident beaucoup de gens à comprendre et à faire la distinction entre la foi et l’église, une construction politique utilisée par divers individus /groupes à travers l’histoire… Par contre j’ai été surprise que vous ne mentionnez pas l’épisode du retour de Jésus sur terre raconte par Dostoïevski dans « Les Frères Karamazov »… 🤩🤗👍🙌👏
Du pur génie, ce début de série! Quand on pense combien de religieux et de théologiens ont consacré leurs vies à l'étude des textes dits sacrés, le fait qu'aucun de ceux qui ont pu être connus n'arrive à ces mêmes conclusions d'une logique limpide démontre l'immense pouvoir de manipulation et de désinformation de l'église officielle...
L'histoire que propose Pacôme a une longue histoire ! Il mentionne Rousseau et tolstoi et fait remonter cette lecture aux gnostiques mais ce sont aussi des milliers de chrétiens ou anciens chrétiens qui notamment depuis le XVIIIe siècle remettent en cause l'interprétation dogmatique du nouveau testament
Alors j'adore Pacôme, mais point n'est besoin de lui donner un tel crédit. Cette affaire a été largement abordée dans les rangs des théologiens. Ce qui est frappant c'est que les épîtres ont été rédigés AVANT les évangiles. Donc il n'a pas pu se baser sur des récits écrits de la vie de Jésus...
Merci de cette excellente vidéo. Chrétienne, très familière du christianisme et de ses enseignements, je rejoins en tous points ce que vous avez exposé dans ce travail. Je dis souvent en riant que je suis hérétique.
Ben... vous pouvez le dire sans rire. Si vous rejoignez "en tout point" cette vidéo, il me semble que vous êtes effectivement une hérétique. "Hérétique" signifie "qui choisit", à savoir "qui choisit un aspect de la vérité au détriment de l'ensemble". En l'occurrence, vous semblez choisir un aspect de Jésus qui vous arrange, en oubliant qu'Il a bel et bien de son vivant désigné douze hommes (que des hommes) pour recevoir son enseignement privilégié et organiser ses disciples, qu'il respectait scrupuleusement le culte organisé de son époque, qu'il condamnait l'immoralité sous toutes ses formes y compris sexuelles, qu'il parlait certes au pécheurs mais pour les pousser à la conversion... sans compter que votre seule source sur Lui est la Bible, assemblée et promulguée par cette même Eglise Catholique que vous semblez ne pas aimer. Dieu nous a fait à son image, il ne vous appartient pas de lui rendre la pareille
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie. Loué soit Jésus-Christ.
Magnifique Vision du Christ, en chacun de nous . L'amitié magique c'est beau aussi... Et ça rejoint les découvertes du dr Bruce H. Lipton sur le pouvoir infini de l'Esprit... . Merci pour le travail consciencieux et cette magnifique vidéo. À croire que St Paul souffrait d'un syndrome de Stockholm... Ça m'a toujours choqué c'est différences entre le message de Yeshua et ce qu'en a fait l'église cupidité et du sang plein les mains '' jusqu'aux genoux '' dans les croisades. Le Dr Joseph Murphy dit que la phrase ''tendre L'autre joue '' est une mauvaise traduction, il serait écrit ''tendre l'autre face '' celle de la conscience, de l'empathie, de l'amour inconditionnel... C'est passionnant ❤ et vous expliquez super bien monsieur Pacôme 💚🩵💚 j'aime beaucoup aussi les réflexions de Jean-Yves Leloup 💎 ...par contre ce qui me dérange sur la découverte des apocryphes c'est qu'elles ont été financées par Rotchild, n'est-ce pas étrange ? 🫤 Ça semble bien compliqué de savoir la vérité aujourd'hui... Et Tolstoï ❤ Enfin, je suis abonnée et je vous mets dans ma playlist Favoris ❤ gratitude ♾️ Blessings 🙏
Génial, c'est tellement génial d'avoir produit cette synthèse, complète et limpide. Je m'intéresse depuis près d'un an (j'y suis rentré par Rennes-le-Château.. :) à l'histoire "occulte" de la France, cette contre-histoire que tu esquisses à la fin : celle des tenants du message originel de Jésus, la religion de la connaissance, de l'amour (des autres et de soi) et du respect (notamment de la Nature et globalement de tout l'Univers), contre celle de ceux qui depuis 2000 ans parlent en son nom : l'Eglise romaine. Une lecture qui invite à revisiter tous ces grands épisodes de notre histoire (Wisigoths, Bénédictins, Cathares, Templiers, Alchimie de la Renaissance, un certain courant des Lumières,...) comme la face émergée d'un combat souterrain violent et permanent entre partisans de la religion de l'amour et les perpétuateurs de l'Impérialisme romain. Un combat souvent reconnaissable à ses symboles, et en premier lieu, celui de cette égale spirituelle de Jésus qui fut probablement également sa compagne, et surtout la dépositaire de son enseignement. Celle dont je devine qu'elle est déjà le sujet du prochain épisode, une certaine Marie-Madeleine… ;)
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
Incroyable travail de fourmis. Le rendu final n'en ressort que plus époustouflant. Mercis d'avoir su discriminer les paroles de Jésus de celles de ses followers. Gratitudes frère Pacôme T. ! ❤
Ah ok , je viens de comprendre la vidéo en attente avec ce titre absurde, il va falloir démonter tout ce bazard. Pas trop perdre de temps peut être avec les hérétiques 😊
@@r.j.6811 Parce que tu penses que le Saint Logos de la Sainte Vérité va descendre pour trancher une question aussi volumineuse avec impartialité ? T'as vu la Vierge ?
Heuuu... Paul ne prétend pas savoir mieux que Jésus, et quand il reprend celui qui vit dans l'adultère/inceste (il ne souhaite pas sa mort, mais il est spirituellement dans un état de mort spirituelle et s'il reste dans cet état il n'aura pas part à la résurrection et à la vie éternelle, donc il est comme mort dans la chair), il ne va pas au-delà de ce que Jésus préconise, Jésus dit au pécheurs "va et ne pèche plus", il leur pardonne les fautes passées dans la mesure où ils montrent repentance et cesse de vivre dans le péché. D'ailleurs le frère corinthien que Paul demande de chasser de la congrégation pour en préserver la pureté, une fois qu'il a cessé de pécher, Paul demande de l'accueillir tel un frère et de ne plus lui reprocher le passé afin que le chagrin ne l'engloutisse pas (dans la 2nde lettre aux Corinthiens). Jésus n'a pas prôné l'homosexualité, il s'adressait principalement aux juifs pour qui l'homosexualité était interdite et n'a pas été confronté à ce cas de figure. Paul a été confronté à la question parce que s'adressant à des peuples de cultures différentes ne voyant pas de problème à vivre de cette façon, il a été obligé de rétablir ce que dit la Loi de Moïse qui était un modèle de ce que Dieu demande de son peuple, ses normes de pureté. La Loi a été suspendue car Christ était celui qui libérait de la Loi parfaite qui de par l'impossibilité pour un humain imparfait de la suivre condamnait l'humanité (elle démontrait que les humains ne pouvaient atteindre les normes de Dieu étaient tous voués à la mort, et avaient besoin d'une rançon pour les racheter du péché d'Adam et leur permettre de quand même atteindre au pardon de Dieu et d'obtenir la vie éternelle, à condition de tout faire pour se comporter d'une manière digne et d'être repentant quant aux péchés commis). Pour ce qui est de l'organisation du culte, le peuple hébreux avaient une organisation religieuse, Jésus en a institué une aussi: parmi ses disciples, il en a choisi 12 "spéciaux" qui étaient plus proches de lui et à qui il a confié plus de connaissances et donc de responsabilités pour la diffuser. Comme un canal. Il est lui-même le Grand Prêtre dans le temple de Dieu au ciel et son Roi oint après sa résurrection. Il parle d'un esclave fidèle et avisé établi sur tous les biens du Royaumes (les fidèles sont considérés comme précieux) pour leur distribuer leur nourriture (spirituelle) en temps voulu. Jésus a rejeté la prêtrise juive corrompue et qui a trahi l'esprit de la Loi au profit de la lettre d'une part et d'autre part son profit (en tant que caste et non pas en tant qu'individus. Comme le peuple juif est rejeté en tant que peuple choisi par Dieu pour faire connaître Son nom et Sa volonté mais chaque individu a la possibilité de faire partie du nouveau peuple de Dieu issu de toutes les nations de la terre, le peuple des (vrais) chrétiens, ceux qui suivent fidèlement les enseignements de Christ, les lois et principes. Ceux-ci sont invités à comprendre les principes derrière la Loi de Moïse et d'examiner pour se les appliquer eux-mêmes les textes bibliques inspirés). Mais son Père est un Dieu d'ordre et non pas de chaos, et il a organisé la prédication de ses disciples. Il a certes arbitré entre ses disciples lors de disputes pour savoir lequel était le plus important, cependant, ses apôtres ayant la mission de prendre le relai doivent aimer les autres et se montrer humbles, plus ils ont de responsabilités, plus il doivent être humbles, se faire les serviteurs de leurs frères (jusqu'à laver leurs pieds). Le fait que les autres disciples (dont les apôtres) n'excommunient pas Paul, ne le rejette pas et même l'investissent de missions (la question de la circoncision, la prédication dans des territoires éloignés-ce qui est un grand honneur), attestent qu'ils ont confiance en lui. Et même lorsqu'il y a des divergences et des disputes, il y a réconciliation. Paul prend la défense des chrétiens d'origine grecque quand il reprend Pierre les discrimine et refuse de manger avec eux pour ne pas être mal vu des juifs, par exemple. Christ ne rejette pas le mariage, il connaît la Loi, et s'il ne se marie pas c'est qu'il connaît sa mission, le temps qui lui est imparti et la finalité (la mort). Il n'est pas là pour ça et s'il engendre des enfants, cela pourrait compromettre les plans de son Père, Dieu. Il connaît sa place dans les cieux et qu'il va y retourner. Il parle de l'adultère quand il dit que quiconque continue de regarder une femme mariée de manière à avoir du désir pour elle a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. Il participe aux noces de Cana et y réalise son premier miracle, donc il montre qu'il approuve l'institution du mariage. Paul ne parle pas de châtiment pour les enfants, il parle de discipline, ce qui peut impliquer une correction physique raisonnable et mesurée, ou une punition. En ce qui concerne Pierre, il n'utilise pas la magie pour traiter le cas d'Anania et Saphira. Le châtiment divin n'intervient pas pour punir le fait qu'ils n'ont pas donné tout leur argent, mais qu'ils ont menti en prétendant avoir tout donné, avec le mobile d'acquérir du prestige dans la congrégation. C'est Dieu qui les fait mourir parce qu'ils sont indignes. On pourrait aussi dire que les 10 plaies d'Egypte, ou les miracles (notamment les jugements divins: le déluge, la femme de Lot changée en statue de sel, le sol qui s'ouvre sous les pieds de Qora, Dathan, et Abiram qui ont critiqué Moïse et Aaron, le feu qui a consumé les 1510 hommes les ayant suivis, la lèpre de Myriam, l'ourse qui dévorent les enfants qui ont insulté le prophète, la mort des 185000 assyriens qui campaient devant Jérusalem à l'époque de Ezequias...) sont aussi de la magie noire. La magie étant interdite par Dieu dans la Loi et ensuite pour les chrétiens, Pierre ne peut en faire, Dieu ne l'aurait pas permis ni n'aurait permis qu'il reste parmi le collèges d'anciens qui présidaient à Jérusalem. Autrement ce serait croire que Dieu n'est pas plus puissant que la magie ou que les démons (bibliquement, la magie est l'oeuvre des démons).
Merci M, ce-fut très intéressante et passionnant, le temple est en nous,pas besoin de leurs église,qui se sont bâti dans le sang,rien avoir avec Jésus, merci M.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
* Le roman national (espace) ment
Est ce que les collabos au nouveau nazisme que vous êtes, peuvent faire la même avec les musulmans et leur prophète pédocriminel ? !
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
Je suis impressioné à chaque reportage. Pour ce reportage donnez-moi la chance de vous répondre. Car vous n'êtes pas théologien et encore moins philosophe. Si vous êtes sincèeres avec votre audience, je vous propose de m'inviter et je répondrai à vos objections. J'aimerai vous aider à comprendre l'Évangile.
Ce qui n empêche pas cette grande aventure humaine d être l une des merveilles de l Histoire. Le paradoxe derrière tous ces "détournements",ces inversions historiques de la pensée, du génie humain,peut-être réside-t-il dans l angoisse existentielle de la mort ,du néant et de l ultime béance ?
J'ai eu une éducation chrétienne et je suis donc allé au catéchisme enfant. Pendant une des séances le prêtre était chargé de notre instruction a donné une interprétation particulière du passage "si on te frappe la joue droite tend aussi l'autre" qui m'a marqué et pourtant je ne l'ai entendu nulle part ailleurs. Selon lui la mention de quelle joue est frappée a son importance car Jésus étant juif cela ferait référence à l'imagerie traditionnelle de l'autorité patriarcale juive. Hors, d'après lui ( je n'ai jamais vérifié l'information), dans cette tradition la joue droite est celle que le père de famille frappe avec le revers de la main mais la joue gauche à l'inverse est celle que le père de famille caresse avec la paume. Ainsi lorsque qu'on "tend l'autre joue" ce n'est pas en attente que le méchant nous frappe à nouveau mais en attente d'un acte d'amour. D'après cette interprétation, l'expression du Christ veut donc d'abord à ne pas oublier les perspectives d'amour quand on se trouve frappée par la violence des méchants, mais elle n'enjoint pas à attendre et donc à subir les coups sans réaction.
Voilà, peut-être que le prêtre à mis en avant cette interprétation pour éviter qu'on se laisse pasivement frapper à la récrée mais je l'ai toujours trouvé très belle.
Intéressant
C est une belle explication
"Tendre l'autre joue" est une expression tirée de la Bible, spécifiquement du Nouveau Testament, dans le discours de Jésus sur la montagne. Cette phrase est souvent interprétée comme un appel à la non-violence et au pardon. Les Pères de l'Église, qui sont des théologiens et des écrivains chrétiens des premiers siècles, ont souvent commenté et expliqué cette phrase dans leurs écrits.
Selon eux, tendre l'autre joue symbolise une attitude de non-retaliation et de pacifisme. Cela signifie ne pas rendre le mal pour le mal, mais plutôt répondre à l'agression ou à l'injustice par la patience et la charité. Cette idée est souvent vue comme une exhortation à la patience face à la persécution et un rejet de la vengeance.
Les Pères de l'Église mettent l'accent sur l'amour du prochain et le pardon des offenses comme des éléments clés de l'enseignement chrétien. En tendant l'autre joue, le croyant montre une volonté de suivre l'exemple du Christ, qui a lui-même enduré la souffrance et l'injustice sans répondre par la violence.
Très belle explication. Je ne sais pas si c'est vrai mais je garde l'image. Ca me plaît beaucoup.
😂😂😂😂😂
J'ai plus appris en 1 heure qu'en 10 ans de catéchèse.
La dichotomie entre les actes, les paroles des chrétiens autour de moi et la parole de Jésus m'a éloigné de l'église. Je comprends enfin pourquoi cette dernière est devenue cet appareil ordonateur et répressif.
Merci Pacôme !
Ordonateur, correction automatique probable😊
Peut etre faut il en regard observer ses propres écarts par rapport à la Parole du Christ : cramer l'autre est toujours plus confortable que battre sa coulpe.
Pacome choisit l'interpretation qui sert sa thèse : c'est légitime mais pas tres honnête
Merci de nous ennumerer d'autres points manquant qui pourraient faire partie des figures du tableau. Ça completerait mieux la reflexion.
😅 en parlant d'appareil répressif , tu penses quoi des 120 millions de morts de ta secte de bolcheviques , maoïstes et khmers rouges ?
@@cruxsacrasitmihilux9363 du coup comment faut-il interpréter "aimez-vous les uns autres" ? Cramez les homosexuels et les impies ?
Ce documentaire est passionnant et me fait un bien fou. Voir l'histoire de France à travers les "anarchistes" de l'époque, les résistants de l'époque, c'est raconter l'humanité à travers autre chose que les guerres et les atrocités. Je ne prends pas ces vidéos comme une référence historique (même si je reconnais le travail de recherche abattu), mais comme une histoire, un roman national révolutionnaire qui raconte l'humanité à travers ce qu'elle a de plus positif. Ça me permet de continuer à croire en l'être humain et sa capacité à faire mieux. Merci pour ces vidéos, donc.
Merci d’avoir si bien résumé mes pensées !! 🥰
C’est l’histoire de ceux qui l’ont perdue.
Attention, moi aussi, j'aime beaucoup le travail que fait Pacome, mais il le dit lui-même: il n'est pas historien, mais exégète. Totuefois, si sa pensé et vision du christ (qui est plus historique, je l'admet, que religieuse) je vous conseille de regarder les documentaires ARTE sur la création du christianisme qui revient sur les premiers chrétiens durant les premiers siècles ;)
Bravo et merci, je fais partie des très nombreuses personnes, sensibles à la parole de Jésus et toujours en recherche d'une compréhension juste, libératrice. C'est primordial par les temps qui courent de se défaire de tous ces discours et idéologies qui tentent de nous tirer vers le bas, voire de nous réduire en disant que "nous ne sommes rien ", ou en estropiant nos frères quand ils demandent plus de justice sociale.
Idem pour moi !
Il existe très nombreuses vidéo qui parlent de jesus.
Je suis catholique convaincue ❤✝️❤🇻🇦 et j'ai une suggestion !
Avant tout merci pour votre travail poussé, fouillé et détaillé qui permet à cette vidéo d'apporter un vrai plus. Les arguments que vous évoquez son intéressants et si certains sont un peu "marronniers" (sans reproche) de nombreux arguments sortent des sentiers battus et poussent la réflexion plus loin (objet rare sur UA-cam !).
Seriez vous d'accord pour confronter votre réflexion et votre beau travail à celui de catholiques chevronnés (mais pas bornés) ? (prêtre exegete, historien ou docteur en théologie...?) ceci pourrai donner lieu à une vidéo qui opposerait ou compléterait deux visions différentes et intéressantes de la question de l'Eglise comme héritage ou dévoiement de l'enseignement de Jésus, dans la continuité de votre travail.
Je peux vous proposer quelques personnes qui seraient aptes et sans doute partantes pour faire une video discution/débat intéressante. Ou peut être avez vous déjà fait cet exercice ?
J'ai conscience que le thème de la religion n'est pas le cœur de votre travail dans votre série de vidéo (prometteuse par ailleurs), néanmoins vu que le travail est fait et que les arguments sont présents et cohérents, il serait dommage de ne pas les utiliser dans le cadre d'un débat ouvert à la contradiction.
Je serais ravie de voir une telle vidéo. 🎉
En tout cas merci !
Je continuerais quand même à prier "mon" Jésus et prierais pour vous ! 😊😘
Je crois qu’il serait plus sage d’écrire sur le sujet. Les débats ne suffisent pas sur ce type de sujets par trop profonds
@@eris_irise L'un n'empêche pas l'autre, si?
Je suis athée et ça m'intéresserait aussi beaucoup ce genre de vidéo ! Est-ce qu'il y a des vidéos que vous pourriez me conseiller de catholiques chevronnés qui parleraient du même sujet (le rapport entre Jésus/l’Église) ? Je serai très curieux d'entendre un.e catholique parler de ça !
De plus, votre commentaire était très bienveillant (merci), mais vous n'avez pas donné votre avis sur la thèse défendue dans la vidéo. Si ça ne vous dérange pas de donner votre avis, je suis curieux :D
Manifestement, tu n as pas encore lu le Dr Emmett Fox...
Je trouve votre suggestion extrêmement judicieuse !!!
Ce serait très intéressant.
Je suis catholique aussi,et pas bornée non plus.😊
On est loin si loin de la médiocrité qui nous agresse des qu'on entend la télévision et ca fait tellement de bien à l'âme . Merci à Blast merci Pacôme.
des mensonges car aucune culture eschatologique
Le problème c'est que c'est ce type qui est médiocre !
il profite que les gens ne connaissent rien à la bible et qui a écrit les écrits des écritures grecques chrétiennes !
51:10 la belle incohérence avec le titre de la vidéo !
les livres des romains a été écrit par Jesus ?
Un exégète ? ha ha ha
il confond le christianisme et la chrétienté !!!
La médiocrité ou la non-médiocrité ne font pas la Vérité. Et un bel emballage peut tout aussi bien contenir du poison.
QUE DIEU BENISSE LES PHARISIENS !... jésus n'as pas trouver mieux que de s'incarner en bébé humain pour étre le dieu le plus humain de tout les temps. il se laisse tuer par les romains bétement sans débatre juste parcque télécharger mort sur dieu second, installe annulement des péchés sur la masse humaine ! oui c'est illogique a mort mais c'est comme ça ! mais si tu croit que le fils de dieu est mort pour toi alors tu iras aux paradis. mais si tu ose ne pas croire en sont divin suicide ! alors ça sera l'enfer direct. jésus il meurt méme pas pour zéro cause juste au contraire. juste parcque télécharger mort sur second dieu installe sauvegarde de l'enfer sur masse humaine. un dieu tellement humain et d'une logique tellement illogique et malsaine. tout que jésus dit = des menaces d'un schyzo
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
EXCELLENT TRAVAIL! BRAVO!
JESUS CHRIST SAUVE
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance.
Loué soit Jésus-Christ.
Un ancien athée devenu catholique.
Sauver de quoi ! … le pauvre St homme est toujours cloué sur une croix !
@@FatyBerra
Il a créé le ciel et la terre avec Son Père et l'Esprit Saint. Il est le Verbe de Dieu venu dans le monde, Il est vrai Dieu, vrai homme. Deux natures ,une personne.
🙏@@ignacedelyon9988
@@FatyBerraSeul Jésus est le chemin la vérité et la vie ❤ Il a racheté tous nos péchés par sa Sainte Croix et par son précieux sang 🙏
Très intéressant ! J'adore Jésus Christ 💘, Jésus est mon compagnon de route, Il est la lumière, la vérité et la vie !
Il est mon pote aussi, il ilumine mon quotidien , chaque jour que Dieu fait.
Ceci dit Jesus est Palestiniens. Hebreux de Palestine❤ Mais je respecte❤
Merci pour le travail et l'honnêteté intellectuelle. Rare. Voilà pourquoi je soutiens la chaîne avec un don mensuel. À bientôt.
Ayant été catholique dans ma jeunesse, j'ai toujours ressentie une dissonance cognitive entre les enseignements de Jésus que je trouve encore aujourd'hui très beaux et les injonctions de l'Eglise catholique. Ton émission m'a permis de mieux comprendre ce que je ressentais alors, merci!
L'Eglise moderniste n'enseigne plus ce que l'Eglise a toujours enseigné.
Regardez la crise Vatican II et le combat de Mgr Lefebvre et vous verrez ce qu'il se passe.
Il faut préciser Religion Catholique...ROMAINE.
Car Catholique veut dire Universelle.
C'est comme ça qu'elle a voulu se faire appeler.
Au même titre que DALAÎ LAMA, veut dire, Ocean de Sagesse. C'est comme ça qu'il a lui aussi se faire appeler
Ils ont tous un point commun....!!
Il ne manque pas de modestie.
@vladdubon69
- La fameuse _"légende très religieuse de l'Apôtre Pierre mort à Rome"_ n'existe que grâce _"aux disciples de l'église romaine"_ qui ne lisent pas les Ecritures.
- A ceci nous pouvons déjà faire un premier tri entre ceux qui croient *Au Témoignage des prophètes et des Apôtres* et les autres.
- Selon qu'il a aussi été dit de la part de "Paul Appelé et Mandaté pour être l'Apôtre des Nations" :
*"Au contraire, voyant que l’EVANGILE m’avait été confié pour les Incirconcis,*
*Comme à Pierre pour les circoncis,*
*Car Celui qui a fait de Pierre l’Apôtre des Circoncis a aussi fait de moi l’Apôtre des Païens,*
*Et ayant reconnu la Grâce qui m’avait été accordée,*
*Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes,*
*Me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association,*
*Afin que nous allassions, nous vers les Païens, et eux vers les Circoncis."*
(Gal 2.7-9)
- Et oui, je suis donc désolé de vous apprendre que Pierre n'avait aucune raison de se rendre à Rome.
@vladdubon69 dans le spectacle narcissique de la contestation gauchiste, il suffit qu'un allumé fasse son coming out gnostique en ressuscitant une querelle de l'antiquité pour que, précisément, le même mensonge de cette gnose agisse, et le gauchiste de se dire : "riche d'un nouveau savoir, qui salit nos pères, notre civilisation et l'église pour notre plus grande joie, nous voilà reliés à cette éternité que nous avions jeté avec l'eau du bain du petit Jésus." Ce serait drôle si ça n'était pas pitoyable.
@vladdubon69 Pacôme n'est pas anti-chrétien. C'est un anticlérical, voyant dans l'organisation et l'administration des affaires de la spiritualité les mêmes dérives que dans tout organisation politique profane. Nombre de chrétiens ne sont pas des membres de l'église catholique romaine, car les enseignements du christ sont avant tout une invitation au travail intérieur, en ce sens, le chrétien sincère n'est pas obligé d'adhérer à un dogme. La doctrine suffit.
Aussi, "l'idéologie dominante", si vous voulez parlez des pouvoirs politiques et économiques en place depuis maintenant un bon moment, n'est en rien comparable avec interprétation de Mr Thiellement. Où avec vous vu quelconque pouvoir faire une injonction à l'esprit critique, ou même à un questionnement des institutions séculaires ? L'idéologie dominante étant sur les questions morales très conservatrice (avec par moments le vernis de l'universalisme, du progressisme je l'avoue) anti spiritualiste, bref, le néolibéralisme, la vision à court terme, l’idolâtrie du marché et le cynisme de nos castes dirigeantes est l'opposé de l'exégèse à laquelle nous invite Pacôme.
Soyons heureux d'être chrétiens, ou catholiques, parlons nous, mais n'oublions pas l'essentiel : Le Christ est un libérateur, et les entraves sont nombreuses, la plupart sont de notre fait.
merci c'est vraiment excellent, pour moi, car c'est exactement la vision que j'ai de Jésus et du christianisme, depuis l'âge de 10 ans. Les nombreuses incohérences que l'on nous enseignait au catéchisme m'ont rapidement éloignée de l'Eglise. Je trouvais qu'effectivement l'Eglise était en trop. Pour moi elle mentait. Elle était hypocrite, tout comme les bonnes soeurs et le curé. Jésus n'était pas pour moi ce type décrit comme s'il s'agissait d'une légende... J'attends le prochain épisode avec la plus grande impatience... merci.
Tu t'es juste fait happer la société de consommation et la facilité. Ne vient pas mettre de la philosophie la dedans
doit-on vous appeler monsieur ou madame le juge ? @@jolamalice11
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie.
Loué soit Jésus-Christ.
vous êtes de Lyon moi aussi. @@ignacedelyon9988
Yeshoua est PAS chrétien
Je me doutais que Paul avait eu une insolation "au désert" mais après vous avoir écouté j'en suis sûre. Comme d'habitude la folie a ete prefere à la sagesse et nous continuons merci Blast et merci Pacome Thiellement.
Celui qui ne reconnait pas le Ministère de *l'Apôtre Paul* comme étant *Biblique et Prophétique* celui-là ne peut pas plus prétendre avec reconnu celui de *Pierre ou de Jean* et certainement pas le Ministère Prophétique de *"JÉSUS"* en tant que *"Fils de l'Homme"* qui les a Choisis, OINT et Mandatés pour être ses serviteurs particuliers.
Ce fut une crise d'épilepsie.
@@madamedisney5209
Tu sembles être un spécialiste.
@@judedabar9644 affirmation arbitraire, puisque les discours sont contradictoires
Vous avez rien compris de Paul
Alléluia, la messe de Saint-Pacôme est dite.
Un travail excellent.
Merci de citer en toute fin les apocryphes !
ha l'insuilte cléricalisante !
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie.
Loué soit Jésus-Christ.
L'anti- Messe de Satan.
@ignacedelyon9988
@i😊loil oil 😅illl
Illllgnacedelyon9988
C'est déjà la meilleure série de vidéos de toute la chaine au bout de l'épisode 2!
... Il faut avouer ... C'est à peu près ça :3
Infernet état très très bon aussi !
Et les interviews menées par Denis Robert, Salomé Saqué et Paloma Moritz tiennent la route aussi.
Infernet, quelle claque 💥
Jésus m’a touché en vérité je vous le dit il aime
Un Immense MERCI pour ce magnifique travail éclairant la Vérité de Jésus Cher à Mon Cœur. Continuez Votre Écriture qui est désormais aveuglément la mienne 🎉❤
Merci Pacôme pour tous les chrétiens qui ont toujours senti qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans les institutions chrétiennes sans pouvoir mettre des mots dessus.
Ce qui ne va pas, c est que ces institutions chrétiennes restent des institutions humaines. Les problèmes que vous y trouvez, vous les verrez ailleurs car l humain reste l humain.
Mais, à long terme, comment pourrez-vous rester chrétien sans institution ?
QUE DIEU BENISSE LES PHARISIENS !... jésus n'as pas trouver mieux que de s'incarner en bébé humain pour étre le dieu le plus humain de tout les temps. il se laisse tuer par les romains bétement sans débatre juste parcque télécharger mort sur dieu second, installe annulement des péchés sur la masse humaine ! oui c'est illogique a mort mais c'est comme ça ! mais si tu croit que le fils de dieu est mort pour toi alors tu iras aux paradis. mais si tu ose ne pas croire en sont divin suicide ! alors ça sera l'enfer direct. jésus il meurt méme pas pour zéro cause juste au contraire. juste parcque télécharger mort sur second dieu installe sauvegarde de l'enfer sur masse humaine. un dieu tellement humain et d'une logique tellement illogique et malsaine. tout que jésus dit = des menaces d'un schyzo
Étant catholique (donc biaisé lol) j’aimerais tout de même revenir sur différents points que vous avez pu aborder et pour lesquels j’ai quelques soucis.
À 26:20 vous dites que Jésus ne s’est pas proclamé lui-même Messie, et à 27:10 vous expliquez que cette réponse vague et abstraite de Jésus va justifier sa condamnation, réponse où il ne prétend même pas frontalement être le Christ. Pourtant, Jésus parle de lui de nombreuses fois en utilisant le terme de « Fils de l’Homme » issu du Livre de Daniel pour qualifier celui à qui Dieu offrirait la domination sur toute la Création. Il est écrit en Luc 22,48 « Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme! ». Jésus utilise ainsi ce terme pour s’octroyer des pouvoirs divins "Le Fils de l'homme a le pouvoir sur terre de remettre les péchés." (Marc 2,10 )."Le Fils de l'homme est maître même du Sabbat". (Marc 3,1). Et là est le vrai motif de sa condamnation, qui se trouve ensuite en Jean 8,58 « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS. » ce qui revient à s’octroyer le nom sacré de Dieu chez les juifs. Et ce n’est pas le seul moment où Jésus se tient à égal devant Dieu, dans Jean 10,30 « Moi et le Père nous sommes un. » Donc au-delà même de se prétendre Messie, Jésus se prétend Dieu, et laisse les autres l’appeler ainsi. Dans Jean 20,28 « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Cela contraste donc avec ce que vous dites à 45:35 lorsque vous développez l’idée que Jésus n’ait pas voulu qu’on construise une Église pour lui rendre un culte, puisqu’il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu.
À 30:05 quand vous dites que Jésus n’était pas le Messie car il n’a pas libéré la Judée de la domination romaine, il dit bien en Jean 14,27 « Je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ». Ce verset argumente en faveur de sa « messianité » puisqu’il explique que la paix qu’attend Israël n’est pas la paix de Dieu.
Aussi, puisque vous parlez du Temple à plusieurs reprises, notamment par l’interprétation de sa destruction que vous en faites à 46:00 , il me semble inimaginable de parler de la nature messianique ou non de Jésus sans parler de la prophétie de Daniel. Il est dit dans Daniel 9,22-27 « Il me parla d'une manière instructive et dit : Daniel, maintenant je suis sorti pour t'enseigner l'intelligence. Au commencement de tes supplications, la parole a été proférée, et je suis venu pour te l'annoncer, parce que tu es un favori ; sois attentif à la parole, et comprends la vision. 70 semaines (d'années) ont été fixées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour anéantir le crime, mettre fin au péché, expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et la prophétie, et oindre le Saint des saints. Sache et comprends : Depuis le prononcé de la parole de rebâtir Ierouschalaïme jusqu'au prince oint il y a sept semaines ; dans 62 semaines, la place et le fossé seront de nouveau bâtis, mais en temps calamiteux.
Et parmi ces 70 semaines un oint sera retranché et (il n'aura) pas (de successeur) ; un peuple, d'un prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire ; sa fin (sera) dans l'inondation ; et jusqu'à la fin est décrétée la guerre des solitudes. Une semaine confirmera l'alliance à plusieurs ; la moitié de la semaine fera cesser le sacrifice et l'offrande, et sur l'aile (du temple sera) l'horreur du dévastateur, jusqu'à ce que la consommation et le châtiment se répandent sur le dévastateur. » Selon la prophétie de Daniel, il ne peut PAS y avoir de nouveau Messie après la destruction du Temple, Temple qui sera détruit en 70 lors de la guerre judéo-romaine. La destruction du Temple mènera d’ailleurs à une vague de conversion au christianisme dans de nombreuses diasporas juives de l’Empire romain, puisque cela voudrait dire que le Messie était forcément déjà venu. Donc non ce n’est pas une nouvelle religion autour du culte de Jésus qui va être créée, c’est simplement la continuité de la révélation divine qui va aboutir par l’incarnation du Verbe.
À 48:10 lorsque vous dites que Jésus ne cesse de répéter qu’il ne faut pas juger, c’est faux. Jésus lui-même passe son temps à juger et de façon violente, comme en Matthieu 14,31 « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? », Matthieu 23,13 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! », Matthieu 23,33 « Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? » et surtout, Jésus nous demande lui-même de juger, en Jean 7,24 « Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. »
À 50:24, sur l’usage de la violence, de nombreuses paroles du Christ vont à l’encontre de ce que vous dites. Déjà sur le passage des marchands du Temple que vous citez, où Jésus fait usage de la violence et de sa colère envers les marchands, mais aussi sur les châtiments dont il parle parfois, comme dans Matthieu 18,6 « Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer », dans Matthieu 10,34 « Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée ». Et le portrait que vous dressez de Paul fait quand même abstraction de certains passages, notamment lorsqu’il écrit en Romains 12,17-18 « Ne rendez à personne le mal pour le mal. S’il est possible, vivez en paix avec tous les hommes. » Paul est mort en martyr. Il a été décapité à Rome. Il a tendu la joue la gauche.
Quand à 50:00 Rousseau dit que la vraie religion de l’Évangile se voudrait sans rite c’est encore une fois faux. Jésus a délibérément institué l’Eucharistie comme rite pour son Église. En Matthieu 26,26-28 « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » Et là est plus ou moins mon soucis avec votre vidéo. Je considère qu’il est faux de réduire Jésus uniquement à une doctrine sociale et/ou sociétale qu’il serait venu professer. Qu’il n’y aurait ni rite ni magie. Que le christianisme ne serait qu’une doctrine matérialiste en quelque sorte. Or, le sacrifice de Jésus est avant tout dans la continuité de l’Ancien Testament, et c’est ça le message premier de l’Évangile. Dans la Genèse, l’homme se sépare de Dieu par son péché. Le christianisme, c’est Dieu qui s’humilie en se réduisant à la taille de sa création, qui vient mourir pour nos propres exactions, pour que nous, sa création, puissions revenir à Lui. Jean 3,16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. ». C’est Abraham qui dit à Isaac « Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste »(Genèse 22,8) c’est Daniel qui voit le Fils de l’Homme dans les nuées du ciel, à qui sera donné domination sur tous les peuples de la Terre (Daniel 7,13-14) c’est tout le livre d’Isaïe et plus particulièrement le chapitre 53 qui relate de façon sublime le récit de la Passion, c’est le livre des Psaumes qui décrit plusieurs fois le point de vue du Christ depuis la Croix, etc. Alors oui, le message politique du Christ est parfait, mais ne résumer l’Évangile qu’à ça serait perdre toute l’essence du message du Christ. Foi, charité, et espérance, voilà les trois vertus théologales.
enfin une réponse *pertinente*
Bravo, votre réponse soulage mon désespoir de lire cet océan de commentaires ineptes
Ce type est un faussaire…. Il serait intéressant de connaître son pedigree « philanthropique »… mais cela me fait penser aux séries « ….pours les nuls.. »…. Là, c’est la religion catholique pour les nuls… pauvre type….
@zoomerdesenchanté, bravo car vous au moins êtes un vrai exégète contrairement à ce marxiste replet et chevelu qui cherche à faire passer Jésus pour un mélange de Ché Guévara et Merlin l'enchanteur alors que son combat n'a jamais été matérialiste (mon royaume n'est pas de ce monde)...
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais en lisant le texte j'ai été complètement chamboulée. Cela fait 7 ans que j'exprime exactement ce qui est inscrit dans le texte à mon entourage. J'ai été traitée de complotiste...de blasphématrice ...etc... Enfin un texte qui fait écho à ce que je ressens dans mon Etre depuis si longtemps...un grand merci!!!!
Avez vous etudié la theologie ?
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie.
Loué et soit Jésus-Christ.
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance.
Loué soit Jésus-Christ.
Un ancien athée devenu catholique.
@@ignacedelyon9988 Je ne suis pas catholique, mais je suis ravi pour vous. Si cela ne vous dérange pas trop, vous pouvez aller voir la vidéo que le frère Paul-Adrien, que vous connaissiez peut-être déjà, a consacré à cette vidéo-ci : j'y ai posté un commentaire (un peu longuet, c'est vrai...) avec un lien vers un article qui pourrait vous intéresser, et qui réfute magistralement les conceptions gnosticisantes de M. Thiellement. Je vous souhaite une belle journée.
Merci pour votre travail !
Je suis catholique et j’adhère à votre «catéchèse» .
L’Eglise est l’Eglise du Christ , c’est pourquoi elle existera toujours .
Faites de pêcheurs nous tous et de Saints .
Dans une famille n’y a t il pas des feux et des saints . Dieu en laissant la liberté à l’homme ceci laisse à l’homme de faire le bien ou le mal !
Il donne aussi le pardon à celui qui le lui demande avec sincérité !
La Croix est le signe de la miséricorde de Dieu !
Dieu nous ouvre ainsi les Portes de la Résurrection !
Amen Alléluia Gloire à Dieu !🤩🕊️🙏
Oui nous avons besoin de prêtres pour nous redire la Parole et nous donner les sacrements, le pardon, la communion («vous ferez ceci en mémoire de moi » )
Le baptême ( Lui-même s’est baptisé par Jean … Le Baptiste !)
Un delice ❤ je renouvelle a ma gratitude a Blast d'être le faisceau de lumiere dans un ciel sombre. 🙏
N'exagérons rien, blast aime la soupe de la Miviludes et s'autocensure suffisamment pour ne pas inquiéter le pouvoir officiel qui arrive à le citer, comme Phillipot qui draine les contestataires dans des mouvements biens contrôlés qui les réduisent à l'impuissance... Quand Blast recevra Thierry Casasnovas, Raoult, Henrion-Caude, Fouché, Pierre Chaillot, Branco, Assange et les autres que l'on taxe de complotistes... Là Blast montera dans mon estime ! En attendant, j'y bois en serrant les dents pour éviter d'avaler le sable et la sciure...
Merci pour cette vidéo. Moi qui ai eu une éducation chrétienne j'ai toujours ressenti ce discours dissonant de entre l'Eglise et Jésus. Je me disais que ça venait de la bible qui a été écrite par des gens de leur époque qui y projetaient leurs mœurs conservateurs alors même que Jésus est progressiste. Mais tu as formidablement explicité ce que je ressentais. Merci pour ce travail passionnant !
Merci pour cet interview pour essayer d'apporter la lumière sur la vie de Jésus Christ 🙏🏼Prions pour la Paix dans le monde Saint-Esprit de Jésus Christ prends pitié donne nous de nous la Paix entre tous les hommes Amen 🙏🏼
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance.
Loué soit Jésus-Christ.
Un ancien athée devenu catholique.
tiens, une autre spammeuse
Merci pour votre exposé.
Votre vision de jésus rejoins en beaucoups de point la mienne.
Un guide spirituel ( toujours potentiel selon moi), qui prônait un message de liberté et de sincérité d'esprit profond, qui dénote quasi totalement de la doctrine générale du livre.
Jésus semble etre la seule réelle source de lumière dans le récit chrétien.
D'où mes soupçons certainement largement partagé sur la manipulation de masse qui à été faite.
Il est peut-être même d'une importance capitale en ces temps de perte de repères généralisé que le meilleurs des spiritualité d'antan soit mis en avant afin de recréer un nouveau socle spirituel pour les générations futures.
Merci beaucoups pour votre investissement passionné.
C'était passionnant ! Merci !
Je suis agnostique, je n'ai jamais été à l'aise avec ce dogme comme quoi il faut craindre dieu, les cultes et les rituels. Pour moi tout ça c'est du cinéma.
On trouve le dieu qui est en nous en cultivant autant que possible le message du christ, c'est à dire l'Amour.
Votre video confirme la raison de mon malaise vis à vis des religions.
Et parce qu'il le confirme, vous le croyez. L'homme est un animal religieux, mais les agnostiques sont les plus zélés
Déception !
Habitué à un format de qualité sur Blast, là c'est tout l'inverse !
Je ne comprends pas les nombreux commentaires élogieux, car il suffit d'aller cherche les citations dans son Nouveau Testament pour voir qu'elles sont utilisées de manière partiale, pour servir la thèse de l'auteur, et être interprétées à rebours du contexte dans lequel elle sont !
Du coup, ça donne vraiment l'impression que c'est à charge. Mais il suffit de regarder le texte, aller chercher les versets précédents ou suivants pour voir que les écrits de Paul sont plus complexes et plus beaux que ce qu'on veut bien nous montrer ici.
J'illustre avec ces quelques exemples :
St Paul misogyne, "femmes, soyez soumises à vos maris" Ep 5,23-24 , comme si c'est tout ce que dit St Paul sur la femme ! Il suffit de regarder le verset suivant !! : Ep 5, 25 : Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle" et au verset 28 : "C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps."
ou encore dans les Corinthiens : 1 Co 7, 4 : " Ce n’est pas la femme qui dispose de son propre corps, c’est son mari ; et de même, ce n’est pas le mari qui dispose de son propre corps, c’est sa femme."
On voit donc ici que c'est beaucoup plus compliqué que : Paul est un gros misogyne.
On peut le croire, mais il faudrait argumenter un peu plus, et l'honnêteté intellectuelle demande qu'on regarde les versets qui contredise la thèse qu'on essaye de montrer.
Sur le sectarisme :
alors là gros cafouillage dans les citations : Mt 12, 33 n'a simplement rien à voir avec le sujet, c'est plutôt Mt 12, 30 : "Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse." et c'est en fait un passage qui dit explicitement le contraire de ce que cite l'auteur, qui croit faire référence à un autre passage qui existe bien, mais dans l'évangile de Luc : Lc 9, 50 : "Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »"
Alors c'est pas grave pour l'erreur de citation, par contre ça montre clairement que dans les évangiles, il y a des contradictions, et ça fait partie du paquage ! Exhiber un verset (erroné en plus ici) pour en tirer une vérité générale, ce n'est pas être exégète, car précisément un exégète arrive à donner du sens à des passages qui sont apparemment opposés.
"la femme adultère" : On nous dit que Jésus ne juge pas. Il finit quand même par dire à la femme : "Va et désormais ne pèche plus" Jn 8,11 Donc il ne remet pas en cause que c'est un péché de commettre l'adultère, il dit seulement que ce n'est pas aux autres hommes de juger la femme. Jésus ne remet pas en cause la morale de l'époque au sujet de l'adultère, il parle bien de se juger les uns les autres. L'exigence reste ! "désormais ne pèche plus"
aller, un dernier exemple pour la route, mais honnêtement, toute la deuxième partie est à revoir dans cette vidéo :
sur la hiérarchie. Alors là, l'auteur cite bien le verset où Jésus institue Pierre comme le chef des apôtres, et de son Eglise. (ouf !) Je veux bien qu'on ne conclue pas que Jésus ne veuille pas d'une Eglise telle que celle qu'elle est devenue, mais pas comme ça ! Pour appuyer sa thèse, l'auteur prend deux citations, à pas moins de 3 chapitres d'écart, et les colles ensemble, pour argumenter l'inverse de ce que le texte dit quand on le prend dans son ensemble. Et il ne faut pas aller loin pour le voir ! ça donne quoi :
1 Co 12, 28 : " Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses."
et trois chapitre plus tard :
1 Co 15 , 22-23 : En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang"
Là, l'auteur ne va même pas au bout du verset, il s'arrête au milieu !! si on prend ce verset en entier ça donne : "mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent."
c'est juste malhonnête ! On nous fait croire que Paul dit que les hommes ressusciteront "chacun en son rang", alors qu'en fait Paul fait une différence ici en Jésus : le premier ressuscité, et les hommes, ensuite. Ce qui est un peu logique (si la résurrection peut être logique !).
Je vais même plus loin pour montrer que l'auteur est soit mal intentionné, soit, avait la flemme de lire le chapitre entier. Le chapitre 12 du premier épitre au Corinthien file la métaphore du corps de l'Eglise, comme le corps humain. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Les versets 17 à 20 de ce chapitre suffisent à mettre par terre la thèse de l'auteur sur la hiérarchie entre les hommes.
Honnêtement, je ne sais pas si l'auteur de la vidéo est honnête. C'est tellement frauduleux de prendre un verset pour dire ce qu'on veut, en méprisant les autres que je ne comprends pas. Pourtant je pense qu'il a fait un vrai boulot derrière (d'ailleurs la première partie historique est tout à fait exacte, bien synthétisée, très bien).
Je ne remets pas en cause la thèse profonde de l'auteur sur ce qu'est devenue l'Eglise, mais simplement ses arguments et sa méthode. Il faut simplement ouvrir une bible, aller voir le texte, et se faire une idée ! Et si possible, parler à un vrai exégète, ou un bouquin d'exégèse".
Rien qu'en lisant les verset précédents et suivants, ça suffit pour voir la complexité des textes, qui, si on les prend en isolant, peuvent "argumenter" tout et son contraire !
Dommage pour Blast, qui perd toute ma confiance. Ca nous prouve une fois de plus qu'il vaut mieux aller vérifier la source, et ne pas faire confiance aux avalanches de citations, qui impressionne qui ne connait pas les textes dans leur ensemble.
Totalement en phase @yann4192 !
Je trouve votre commentaire très pertinent et je partage le point de vue que l'argumentaire perd de sa force en se basant sur des citations tronquées et incomplètes (surtout concernant Paul). Cependant, je pense que le fond reste assez pertinent car si on observe les positions ou les actions des l'église dans le temps ( rapport à la violence, à la domination, rôle de la femme, mœurs sexuelles…), cela semble bien plus dans l'esprit des versions tronquées des citations. La critique (justifiée, j'insiste) que vous faites semble être tout aussi valable pour les fondateurs de l'Eglise dont on peut aisément penser qu'ils ont usé du même procédé en construisant leurs dogmes à partir de versions tronquée des versets d'origine. Peut-on critiquer l'auteur pour cela? Certainement. Est-ce de la malhonnêteté intellectuelle intentionnelle? Possiblement, mais je n'en suis pas convaincu.. Toutefois la thèse de fond reste valable, à savoir que le christianisme s'est bâti sur un dogme qui, à bien des égards, entre en contradiction avec le message originel qu'elle prétend porter. Il aurait été plus propre de citer l'intégralité des passages de Paul ici incriminés, et de mettre en avant que premiers chrétiens n'en avait intentionnellement retenu qu'une partie pour servir leur propres intentions.
Cela dit; je trouve dommage de retirer votre confiance à l'ensemble des équipes de Blast; malgré un contenu global que vous qualifiez vous même de qualité le reste du temps; pour une partie d'une vidéo d'un membre de l'équipe qui vous a ( à bon droit) fortement déçu.
@@Ti_Ph3n1x
Merci pour cette réponse ! Je ne pensais pas que quelqu'un lirait mon commentaire jusqu'au bout 😂 !
Vous parlez des "positions de l'Eglise dans le temps". De quelles positions de l'Eglise parlez vous exactement ? D'autant plus que ces positions seraient inspirées par des versets tronqués ?! J'avoue que je ne voit pas du tout de quoi vous voulez parler.
D'autres parts, vous mentionnez que les fondateurs de l'Eglise se sont basés sur des versets tronqués pour servir leur intérêts, là aussi, si vous pouvez me dire à quoi vous pensez particulièrement car je ne ne vois pas... Dsl !
Mais discussion qui promet d'être intéressante !! Merci !
"C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps" Ca veut toujours dire que les femmes appartiennent aux hommes comme leurs corps, c'est toujours sexiste... 1 Co 12, 28 le rapprochement avec l'autre verset est sans doute effectivement mal venu, mais cela dit ca n'empêche que l'on peut clairement lire que les hommes ne sont pas égaux...
La dichotomie mise en évidence n’est pas spécifique au christianisme mais existe dans toutes les religions. Ce sont à la fois une spiritualité, une relation a la transcendance ET aussi une organisation sociale, un système de normes instrumentalisé par les hommes.
Ce décalage est particulièrement choquant dans le catholicisme. Toutefois on retrouve la même chose dans l’Islam et dans le judaisme. Spinoza a parfaitement identifié le sujet et détricoté les mécanismes de la religion. Il a été excommunié et exilé pour cela.
D’ailleurs, il existe la même chose dans des spiritualites plus récentes, comme le communisme par exemple.
La parfaite illustration d'une appropriation , de ce que disait un homme qui ne visait qu'à l'adhésion des autres,pour en faire une religion dogmatique qui réclame la soumission à la parole dite divine et donc , vérité absolue , permettant de fait toute les dérives au nom de celle-ci. Une exégèse de Mr Pacôme que l'on écoute avec attention sans voir le temps passer , merci à vous .
Et quand on l'aborde avec le ❤, c'est encore meilleur !
@@Kial_Mi-45220Pourquoi pas je ne saurais dire , mais ; si je peux me permettre , avec le bon sens c'est encore plus clair .
Bravo Blast pour votre travail extraordinaire !
Je suis musulmane passionnée par les messages que Dieu nous a faits parvenir, ce que nous en avons fait , nous humains, et ce que nous devons en extraire comme sagesse car celle-ci est universelle.
Amour, fraternité, partage, paix… 🙏🏻💕
Merci Pacome, merci pour ce travail de titan. On a plus que jamais besoin d’exégètes à l’heure de l’onanisme médiatique et algorithmique.
Merci Pacôme de rendre au Christ ce qui lui appartient et à lui seul. Très beau travail et recherches. J'ai hâte d'entendre la suite...❤
*Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu*
Et l'Eglise qui enseigne le Christianisme est au Christ, l'Eglise est l'épouse du Christ. Le Christianisme est au Christ donc à Dieu lui même
@@Alex-AJ-46 Mais du coup l'Eglise enseigne des choses contraires à la parole de Jésus :/ donc pas trop en fait
@@OctavKitty Tout dépend de quelle église vous parlez... 🙏
@@Alex-AJ-46
L'Eglise catholique, pour commencer. Les catholiques "traditionalistes" (intégristes) c'est encore pire : ils sont classés parmi les groupes religieux fascistes et sont régulièrement signalés pour sectarisme, antisémitisme, violences contre les femmes et les enfants, pédocriminalité...
J'espère que vous enverrez un "🙏" pour que ces abus cessent ;) surtout quand ils sont perpétrés au nom de Dieu
@@OctavKitty Pacôme a quand même fait des erreurs dans sa vidéo. J'ai écrit un long commentaire le prouvant sous la vidéo que je peux vous partager :
Cette vidéo comporte des erreurs. Je vais répondre à quelques unes d'entre elles (je ne le ferai pas dans l'ordre) :
À 40:14, vous dites que Jésus _"se contrefiche encore plus du mariage, puisque cela ne fait même pas partie des sujets qu'il juge dignes d'aborder"._ Pourtant, dans une de ses réponses aux pharisiens concernant la question de savoir s'il est permis de répudier sa femme, Jésus leur dit (ce qui prouve qu'il considère le mariage comme quelque chose d'important) : "N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Matthieu 19:5-6)
Ces versets parlent du mariage. Même si Jésus n'aborde pas la question du mariage en détail dans l'Evangile, ces versets suffisent à réfuter l'idée selon laquelle il se contreficherait du mariage. D'ailleurs, même si dans l'Evangile le Christ n'aurait pas parlé du mariage, ça ne voudrait pas forcément dire que ce dernier n'aurait pas d'importance à ses yeux. De façon générale, ce n'est pas parce que quelqu'un n'aborde pas une idée que cette dernière n'a pas d'importance pour lui.
À 48:08, vous dites que Jésus _"répète sans cesse une chose, c'est de ne pas juger ; alors que la création d'une Eglise, c'est évidemment la création d'un système de jugement",_ puis vous citez des paroles de Paul qui sembleraient selon vous contredire celles de Jésus.
Il est vrai que le Christ a dit de ne pas juger, mais il faut bien comprendre ses paroles, car à un autre moment, il dit lui-même aux pharisiens de juger selon la justice : "Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice." (Jean 7:24)
En fait, les paroles de Paul sont en parfait accord avec celles de Jésus (dans lesquelles il dit de ne pas juger), lorsque ces dernières sont bien comprises. Je ne vais pas le prouver ici sinon mon commentaire serait trop long, j'invite simplement les gens à lire l'excellent article de Jim Blackburn (du site Catholic Answers) nommée "Its Okay for Catholics to Judge", dans lequel il prouve que Jésus tolère le fait de juger (sous certaines conditions). L'article est traduisible en français pour ceux que ça intéresse.
À 49:13, vous dites que _"Jésus ne s'intéresse pas au culte de sa personne ; ce qu'il attends de nous, c'est que l'on écoute et comprenne sa parole,"_ ce qui est faux. Premièrement, je pense que même si vous ne pensez pas que Jésus voulait un culte d'adoration, vous devriez considérer qu'il voulait au moins qu'une certaine forme de vénération lui sois due, car il a lui-même dit : "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Matthieu 10:37). En fait, le fait que Jésus voulait être adoré nous est prouvé de façon implicite par le fait qu'il est Dieu. Je peux citer deux versets qui le prouvent :
1) Dieu seul a fait la création. Or Jésus a fait la création : "C’est par lui (le Verbe) que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.(...) Et le Verbe *s’est fait chair, il a habité parmi nous,* et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père *comme Fils unique,* plein de grâce et de vérité."
1) Dieu seul est omniscient. Or Jésus est omniscient : "Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. 30Maintenant nous savons que *tu sais toutes choses,* et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. 31Jésus leur répondit: *Vous croyez maintenant.".*
Puisque le Christ possède des attributs qui sont propre à Dieu, il est Dieu. Si le Christ est Dieu, il voulait donc qu'un culte d'adoration lui soit rendu (voir Matthieu 4:10 dans lequel Jésus dit à Satan : "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.").
À 39:39, vous dites que Jésus _"se contrefiche de la famille. Enfin plus exactement, il ne considère pas la famille comme une notion biologique, il étend le concept",_ puis vous citez Matthieu 12:47-48 dans lequel le Christ demande qui est sa mère, qui sont ses frères etc.
Il est certes vrai que Jésus étend la notion de famille au sens spirituel, mais je me permets de préciser quelque chose, car dit comme ça, on pourrait croire que la notion de famille au sens biologique n'a pas d'importance pour lui : il est évident que Jésus considère comme important la famille au sens biologique, puisqu'il a lui-même rappelé aux pharisiens le commandement selon lequel il fallait honorer ses parents (Matthieu 15:3-6), et a également témoigné à sa mère de l'affection lorsqu'il était sur la croix et qu'il la confié (sa mère) à l'apôtre Jean pour qu'il prenne soin d'elle (Jean 19:26-27).
Comme le disent Saint Jérôme et Saint Ambroise dans leurs commentaires de l'épisode raconté dans Matthieu 12:47-48 (qui est le verset que vous avez cité) : "Il (le Christ) n’a donc pas renié sa mère (...) mais il a voulu montrer qu’il préférait les Apôtres à ses parents, pour nous apprendre à préférer nous-mêmes les affections de l’esprit aux affections de la chair. - S. Ambr. (sur S. Luc., liv. 6.) Il ne condamne pas les devoirs de piété filiale qu’un fils doit à sa mère, mais il veut nous apprendre qu’il se doit bien plus aux devoirs mystérieux qui l’attachent à son père, et à l’amour qu’il a pour lui, qu’à son affection pour sa mère ; aussi l’Évangéliste ajoute : « Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère, et voici mes frères. »" (Commentaires rapportés dans la Chaine d'Or de Saint Thomas d'Aquin)
Il a ramené la parole du souffle divin de notre intérieur il révèle notre sublime notre subconscient notre conscience notre amour qui fait unité dans l’un dans la conscience du grand tout nous sommes
Un grand merci pour votre version qui a nourrie mon ❤.
Je suis très heureuse de vous avoir écouté 😇
Gratitude 🙏
Belle et lumineuse continuité sous la protection Divine 🙏😇💛
« Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
Encore faut-il que le message de Jésus soit compris, ce qui ne semble pas être le cas quand on voit les chrétiens le vénérer comme Dieu et lui vouer un culte
Jésus apporte un message, et les gens faute de le comprendre ou s'y intérresser se mettent à vénérer le messager 🙄
Spiritualité >>> religion dogmatique 😊
@@wawa7236 Pour nier la divinité du Christ, vous ne vous êtes pas beaucoup intéressé à son message que vous vantez justement. C'est très explicite dans l'évangile selon saint Jean :
Jean 8, 56-59 Jésus reprend les paroles que Dieu a prononcé à Moïse pour se présenter "Jésus dit aux pharisiens : En vérité je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, JE SUIS". C'est on ne peut plus clair qu'il affirme exister depuis bien avant la naissance d'Abraham.
Sur l'unité divine entre le Fils (Jésus) et le Père : Jean 10, 30 "Jésus dit : Le Père et moi, nous sommes UN". Jean 14, 10 "Jésus dit : Celui qui m'a vu a vu le Père. Je suis dans le Père et le Père est en moi"
Jésus se laisse appeler Dieu : Jean 20, 28 "Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru"
Le début de l'évangile de Jean commence par expliquer l'unité divine entre le Fils et le Père : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu et le Verbe s'est fait chair"
Vous devriez lire les évangiles
@@wawa7236excuse moi je suis pas chrétien mais de voir un chrétien qui ne croit pas en sa divinité j'ai l'impression c'est rare
@@abdullaherkan8004 Je ne Suis pas chrétien , Je considére juste que les enseignements des livres " sacrés " n'ont pas été bien compris et qu'Il faut faire confiance à Sa Guidance intérieure, donc apprendre à l'entendre, plutôt qu'à des textes religieux dogmatiques écrits et transmis de main d'homme 😊
@@wawa7236hum donc vous êtes quoi ?
Merci à Pacôme et à BLAST pour ce nouvel épisode d'une incroyable qualité. Le "cliffhanger" de la découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi me rend fébrilement impatient de découvrir la suite ❤
Pacôme Masterclass ! Toujours merci ! Merci de faire tout ça ! De prendre le temps de la singularité et de la nuance, envers et contre nous-même. Merci merci merci !
🤣@Happy_Culteur
@Happy_Culteur Un spamer comme toi ne mérite pas d'argument
@@Ilridan❤q
Q
J ai TOUJOURS eu ce sentiment intrinsèque que JÉSUS et l eglise n avait pas de point commun … vous êtes le 1er a accorder une valeur à ma version personnelle du Christ , que je ai toujours gardée secrètement dans mon cœur 💓! Merci de me donner l espoir d une vérité inée 🙏
Vous avez raison, Jésus n’a rien à voir avec l’Eglise qui a été inventé pour remplacer Marie-Madeleine. Les seuls écrits les plus proches de Jésus sont l’évangile de Thomas, son frère jumeau - d’où le baiser de Judas pour le reconnaître… tous les apôtres sont des traîtres.
Pourtant c'est Jésus qui a créé l'église... Ce serait-il trompé ?
@@titi1771 Jesus n’as jamais crée l’église actuelle ???? Va lire Mathieu 16:18
Le NT est un des livres les mieux conservés et transmis de l’humanité
Si la bible est trafiqué comment expliquer les centaines de commentaires de chaque verset de la part des Pere de l’Eglise, qui ont non seulement traversé les âges du christianisme primitif au christianisme tardif
Mais en plus qui sont marqué d’une part une extrême continuité et coherence entre eux, mais aussi marqué par le fait que les versets qu’ils commentent sont les mêmes…
Marie Madeleine et son rôle est bien connu et n’as jamais été reconnu en tant que femmes de Jesus mais en tant que disciple
La seule source en tant que femmes, c’est selon l’évangile, qui date du 4eme siècle, incohérente avec la théologie chrétienne (car gnostique) et non reconnu par la communauté, dont l’auteur n’est même pas l’apôtre Philippe…
Facile de parler quand on sait rien
@@titi1771que des insultes mais 0 arguments
Tout ces mots pour au final rien dire….
En tt cas belle danse
@@titi1771 ton message est tellement rempli de haine et d’arrogance qu’on ne comprends même pas ce que tu veux dire réellement
Mais si on déchiffre non seulement tu ne réponds pas à mes arguments mais en plus tu réponds à côté de la plaque jusqu’à en arrivée à parler qu’à toi même…
inintéressant mais triste intervenant
La prochaine fois tu tacheras à être respectueux et écouter les arguments de l’autre avant de t’époumoner et de t’isoler dans ton délire
Formidable, on a tellement besoin d'émission comme celle-ci. Une perle, un ovni! Merci
Très passionnant ! je ne suis pas chrétien moi-même mais musulman, par contre j'ai étudié différentes religions y compris le christianisme. J'ai beaucoup de sympathie pour les chrétiens pour de multiples raisons, mais le christianisme en tant que dogme je l'ai toujours trouvé divergeant et parfois incompatible avec le message de Jésus paix sur lui. J'ai l'impression que le christianisme c'est l'église et ça tournerait plus autour de l'influence de Paul, des hommes d'église qu'autour du véritable message de Jésus (ou de ce qu'on a encore de son message).
En résumé, s'il était parmi nous et voyait l'église, ou le vatican ....je ne pense pas qu'il serait très content ...
SUBHANNALLAH FRÈRE COMMENT SE FAIT IL QUE L'ÉGLISE QUI EST CENSÉ ÊTRE UNE RELIGION MONOTHÉISTE SE FONDE DANS LA CAPITALE DU POLYTHÉISME LE PAYS DU POLYTHÉISME ? NOUS SAVONS TOUS L'HISTOIRE DE ROME ET DES GRECS
Merci de ce partage. Je n'arrivais pas à concilier Jésus et la chrétienté. Vous avez répondu à mes questions. Merci à vous, merci au vrais prophètes.🙏
Toujours aussi intéressant ! J’aime vraiment cette vision de Yehoshua ! J’en suis arrivé là juste avant de tenter de me convertir au judaïsme puis j’ai fini par me convertir à l’Islam dans lequel je retrouve tout son enseignement 😊
Je pense ne pas pouvoir me fondre dans une religion spécifique, sinon celle de l'univers et de l'énergie. Mais je conçois tout à fait que les chemins qui mène à Dieu en tant qu'Etre Divin fait d'amour peuvent être multiples. Et tant mieux si chacun trouve sont moyen de suivre la voix du cœur. J'avoue cependant qu'en se penchant vers la théologie, l'histoire de la chrétienté n'est pas des plus belles. Que Dieu nous garde et nous protège et puisse les Hommes se réveiller à l'amour inconditionnel 🙏
@@thierryyansunnu1652lol le message de l'islam est la copie conforme du message judaïque ! Allah est le reflet de Yahvé ! Tout ce que combattait Jésus !
@@ambrechristos8295 Qu'on le nomme Allah, Yahvé ou Dieu, c'est exactement le même personnage mais avec des noms différents! Les trois religions majeures monothéistes ont à peu près le même enseignement dans la mesure où elles cherchent à contrôler leurs ouailles dans la crainte d'un dieu unique!
Jésus ou Yeshua est reconnu comme prophète chez les musulmans alors qu'il est le Messie dans la religion catholique. Pour les juifs, je ne connais pas leur approche de Jésus mais ils doivent lui octroyer une place privilégiée puisqu'il était juif lui-même!
Je ne me lasse pas de suivre vos épisodes ! Je les re visionne plusieurs fois, même. ...
C'est bien, tu seras récompensé. Au lieu de suivre, essaies de comprendre. Ce n'est pas un concours.
Whaou 🤩 quel délice.... j'écouterais Pacôme Thiellemens pendant des heures 🌹👍👏🕊️
Merci pour ton taf Pacome, encore une fois ton travail rejoins beaucoup d’intuitions qui surgissent quand on réfléchis à l’histoire.
Ah mec tu peux pas t arrêter en si bon chemin avec marie madeleine il manque clairement une deuxième partie! Merci beaucoup pour cette superbe exégèse, félicitations et remerciements chaleureux.
Ça sera le sujet de l’épisode suivant !
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance.
Loué soit Jésus-Christ.
Un ancien athée devenu catholique.
@@blastinfogénial 🔥🔥🔥
Pour nous re-balancer des théories foireuses à la Da Vinci Code ?
@@skylinestudiosrc Pourquoi foireuse ? Plus que le mec qui marche sur l'eau, qui ressuscite etc ? Il faut déjà prouver que ma version officielle est vraie avant de condamner d'autres versions ?
Travail très honnête intellectuellement. Il manque tout de même un événement très important "la cène"rapportée par les 4 evangelistes " "Ceci est mon corps, Ceci est mon sang, faites cela en mémoire de moi".
Sur la base de ces paroles du Christ on ne peut considérer la célébration régulière du sacrifice de Jésus comme un simple rituel initiée par l'église. Pour aboutir à la consécration du pain et du vin et à la communion il y a tout un cheminement magnifique qui me semble être le parallèle d'un chemin vers le Royaume qui n'est pas de ce monde. Humilité devant ses fautes, pardon, affirmation de sa foi en Dieu, père, fils St Esprit, l'offrande,....
Le baptême , également n'est pas qu'un simple rituel : je renonce à Satan à ses oeuvres.
Enfin, bcp et trop de choses à dire.
Merci j'aime que l'on me parle du Christ, je ne me lasse jamais.
Magnifique ! J'ai doublé ma contribution a Blast rien que pour cette émission. J'en pleurerais tellement j'ai attendu cette qualité de discernement si juste et si utile dans notre monde d'aujourd'hui !
Les juifs, les musulmans et les franc-maçons vous applaudissent. Les chrétiens se désolent pour l'apostasie et prient pour vous.
@@ignacedelyon9988 pas ouf d'écrire un tel commentaire après la manif contre l'antisémitisme
@@ignacedelyon9988commentaire inutile et insensé
@@Mattt303
Commentaire parfaitement censé et légitime d'un point de vue catholique.
Je n'ai pas d'excuse à faire et je ne me sens pas obligé de jouer les humanistes maçonniques pour être approuvé.
@@ignacedelyon9988 Rien de censé à moins que tu n'expliques ta pensée à demi-cryptique, sinon tu passes pour un illuminé
Excellent, très éclairant sur la partie de Paul que j'avais totalement oublié. Elevée par tradition dans la religion catholique, petite j'ai toujours trouvé le décalage sidérant entre les enseignements des paroles de Jésus que je pouvais avoir au caté et l'appropriation par l'homme, le pouvoir de ses paroles. Je n'ai jamais renoncé à ma foi dont le message pour moi se résume à l'amour, comme vous le dites, mais aussi à la miséricorde.
Tout à fait d'accord avec vous ! Même expérience.
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie.
Loué soit Jésus-Christ.
Pour comprendre Paul, il ne faut pas juste en lire des extraits, ses épitres sont des exposés théologiques, il faut les lire en entier.
Je n'y connaissais rien avant de faire un cours sur elles et j'ai été renversée. Je me suis dit, cet homme est un génie. Sans lui personne n'aurait entendu parler de Jésus aujourd'hui. Mon extrait préféré est 1 Co 13. Il est clairement un apôtre à mes yeux.
Toute la Bible se comprend par l'Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre. Cela n'a aucun sens de prétendre qu"'il y aurait un "christianisme de Jésus" et un "christianisme de St Paul".
Il y a une seule Eglise apostolique, un seul corps, un seul troupeau, un seul pasteur, une seule doctrine.
@@ignacedelyon9988 👍👍👍
Bravo et merci. Hâte de découvrir la suite...
De confession musulmane, j'ai relevé de nombreuses incohérences avant d'embrasser l'Islam. Issue d'une famille dite chrétienne, ma mère ayant, elle, complètement rejeté la notion de religion se revendiquant athée, j'ai tâtonné entre différentes révélations personnelles au moment où mon existence avait un réel besoin de se libérer de trop de poids.
Me sentant à l'étroit dans un monde dit capitaliste, l'accumulation des injustices, tout me poussait à faire mes propres recherches avec une soif de savoirs qui m'aident à équilibrer mon être, mon esprit, ma pensée. Jésus (Issa) dans le Coran, tient une place considérable.
Marie-Madeleine, pour qui je voue une affection et qui marque en moi une forme de pesante tristesse que je ne sais expliquer que par la volonté de l'Eglise d'avoir rendue invisible son existence que je pense pourtant cruciale et essentielle pour comprendre ou juste mieux comprendre...
Tout ça Pâcome, c'est avec un immense bonheur que j'accueille votre travail parce que jamais je n'aurais su exprimer aussi bien et de façon aussi complète ce que vous nous avez présenté... Puisse cette vidéo toucher toutes ces personnes en recherche de sens et en quête de cette liberté légère mais légitime, en accord avec notre propre nature qui ne demande qu'à s'épanouir loin de cet air devenu toxique de mensonges et de manipulations dont le seul but est de dominer ceux qui ne sont pas encore en mesure de s'éveiller seuls avec leur propre réflexion, savoirs et dogme imposé depuis tellement, non pas d'années mais de siècles.
La Vérité doit triompher même si elle semble folle même si elle apparaît contradictoire à tout ce que l'on a insisté à nous faire croire.
Bravo Blast... Merci Blast... Et merci à ceux qui soutiennent Blast. Longue vie à Blast! ❤️🤷🏼♀️☺️😅
la vérité n'est pas dans l'islam non plus ! D'ailleurs la religion chrétienne est plus saine dans l'image qu'elle donne du Divin que celle véhiculée dans le coran
JÉSUS dans la Bible prend la place qui lui est dû, celle de Dieu fait homme. Aucune autre source d'une autre religion ne le glorifie de la sorte. Le coran rejette trois fois le Christ, par *la Trinité, par l'incarnation et par la Résurrection* . C'est certainement l'ouvrage qui le rabaisse autant Jésus, une hérésie.
@@Alex-AJ-46 vous affirmez malheureusement des choses sans accorder les nuances qui leur sont propres. Ce qui fait de votre commentaire un mensonge construit sur un fond de vérité. Il est intéressant de développer quand on part sur ce terrain. Faire la différence entre ce que l'Eglise a voulu faire entendre et ce qui est vraiment et pourquoi l'Islam est apparu pour réparer ce qui a mal été compris à force de détournements volontaires des enseignements partagés par Jésus comme d'autres prophètes à d'autres époques. Ce n'est pas Jésus qui est rejeté dans le Coran. Vous faites une simple erreur de perception et donc d'interprétation selon moi. Mais j'espère que nous pourrons nous retrouver théologiquement dans les prochaines vidéos de Pâcome. ☺️
@@adelinelecouvez3230Vous semblez avoir quelques lacunes en théologie et d'ailleurs vous n'avez aucun arguments concrets pour me contredire.
Réponse, je n'ai jamais écrit que le Coran rejeté Jésus, C'est le Christ qui est rejeté ( dans le Coran) en tant que sauveur de l'humanité et fils de Dieu. Le Christ rédempteur. Les mystères du Christianisme vous sont étrangers, les 3 mystères qui font de Jésus non un simple prophète, mais le Christ sauveur. 🙏
@@Alex-AJ-46 des lacunes en théologie, très certainement que je dois en avoir comme dans d'autres domaines. Des arguments pour vous contredire ? Pourquoi je contredirais quelqu'un dont je ne connais ni le parcours, ni son environnement, ni ses connaissances, ni ses savoirs? Vous commentez ce que j'ai partagé sur cette vidéo en la destinant à ceux qui en sont à l'origine avec mon point de vue personnel sur le sujet. À la phrase de "Jésus est cité de nombreuses fois dans le Coran", vous me répondez que le Coran rejette le "Christ 3 fois "... 🤷🏼♀️ Vous me notifiez que Jésus n'est pas qu'un simple prophète mais le sauveur... Tout en jugeant mes lacunes et sans développer ce que vous essayez de me transmettre comme message. Il serait intéressant que vous alliez au bout de votre pensée peut-être pour connaître quelle est l'intention réelle derrière votre commentaire... Tout simplement. Ou accepter que peut-être je vois les choses différemment et qu'en réalité il n'y a pas de désaccord et que juste le mot Islam ou Coran vous hérisse le poil au point d'en créer un désaccord en sous-entendant que je suis une sotte (selon votre point de vue et sûrement d'autres encore). En soi, ce n'est pas grave que vous me jugiez, ce qui est dérangeant c'est que vous affirmez sans nuances et sans approfondir ce que vous voulez me faire comprendre où me convaincre... C'est pour cette raison que je vous dis que nos points de vue se rejoindront sur les prochaines vidéos de Pâcome si le sujet vous touche vraiment autant qu'il me touche personnellement.
Je souhaite à toutes et tous de rencontrer Jésus-Christ Vivant ! Il est vraiment ressuscité ! Le bonheur d’avoir la foi, de le connaître aujourd’hui ! Uni dans la Divine Volonté, je vous embrasse 🙏😊
Pas envie de bouffer la viande et boire le sang d un dieu ....adorateurs dégénérés cannibales
Il y a des miracles grâce au non de Jésus il y a beaucoup de personnes qui peuvent en témoigner moi la première
Ah oui ? Où peut-on le rencontrer ? :)
@@joellelegrand6661 Ah ouais ?! Truc de ouf ! Racontez-nous !
@@Boun-0Va à Lourdes le plus près
Merci beaucoup pour cette excellente narration façon l'illustre Pacôme 🕊️j'ai apprécié l'originalité du discours, des explications et de sa mise en scène 👍BRAVO, pour le travail fourni 🌹
Ca me detruit de voir a quel point ce message d'amour de compréhension et de bienveillance a ete détourné
Oui c'est très déprimant.
Le niveau de toxicité de Paul... 🚩Et le détournement/récupération de tout ça par l'ordre établi... 💀
Je vous comprends et le même sentiment m'a frappé en visionnant la vidéo. On peut aussi se dire que la Bible et l'Histoire ont porté le message originel du Christ et en même temps sa déformation pour donner à chacun le libre arbitre de se positionner et de suivre (ou pas) la voie de Jesus dans leur cœur et leurs actes ... ❤
Autant il n'y a quasiment rien à redire sur le résumé historique, mais s'agissant du côté théologique c'est totalement aberrant et de mauvaise foi (c'est récurrent quand on veut lire les Évangiles et faire du libre examen);
Faire passer le Christ pour un révolutionnaire qui ne respectait pas les traditions cela est FAUX, il respectait le Shabbat, ordonnez aux lépreux qu'il guérissait de se faire purifier par un prêtre (alors qu'ils l'étaient déjà puisque gueris), les exemples sont nombreux dans les Évangiles. Ce qu'il ne respectait pas c'est le fait de pratiquer quelque chose sans en connaître le sens. Et surtout il a précisé qu'il n'était pas venir abolir (comme le voudrait la Révolution) mais Acomplir la Loi.
Le Christ a refusé le pouvoir à satan car il est Dieu
"Tout pouvoir m a été donné dans le ciel ET sur la terre" matthieu 28. De plus satan ne peux rien donner c'est une créature et son pouvoir est asservissement alors que Jesus est venu pour libérer du joug du péché.
Jésus ne s'est jamais présenter en roi parce que justement les Juifs voulaient un Roi temporel mais pas spirituel (se débarrasser des romains mais pas de leurs péchés) cela aurait été un obstacle au Salut. Mais devant Pilate il a reconnu être Roi.
Prophetie de l'ancien testament concernant la personne du Messie (qui est empereur apparemment) Isaie 9:6 "et le signe de son empire est sur son épaule" (le signe de la croix)
Je vous enjoint vivement à ouvrir un catéchisme ou à lire une somme théologique de Saint Thomas d aquin (simplifiée sous forme de question reponse) et éviter les barbus qui sont prêt à tronquer les Évangiles de ce qui ne leur plaît pas pour vous vendre une thèse foireuse.
Pierre Paul Adrien a fait une vidéo debunk sur cette vidéo. Moi qui n'est pas eu d'éducation religieuse j'ai trouvé la vidéo de Pacôme tres interressante. Mais après avoir vue la vidéo du Frère Paul Adrien je me suis dis que Pacôme prend les passages qui l'intéressent pour servir son discours. Quel dommage...
Merci pour cet épisode ! Etant catholique, voilà longtemps que je me questionne sur mon rapport à la parole de Jésus... Tu as donné tellement matière à réflexion et à enrichissement avec cette vidéo, merci !
Cette vidéo comporte des erreurs. Je vais répondre à quelques unes d'entre elles (je vous invite aussi à lire le commentaire d'@imspiker3645 qui a répondu à d'autres points de la vidéo auquel je n'ai pas répondu) :
À 40:14, vous dites que Jésus _"se contrefiche encore plus du mariage, puisque cela ne fait même pas partie des sujets qu'il juge dignes d'aborder"._ Pourtant, dans une de ses réponses aux pharisiens concernant la question de savoir s'il est permis de répudier sa femme, Jésus leur dit (ce qui prouve qu'il considère le mariage comme quelque chose d'important) : "N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Matthieu 19:5-6)
Ces versets parlent du mariage. Même si Jésus n'aborde pas la question du mariage en détail dans l'Evangile, ces versets suffisent à réfuter l'idée selon laquelle il se contreficherait du mariage. D'ailleurs, même si dans l'Evangile le Christ n'aurait pas parlé du mariage, ça ne voudrait pas forcément dire que ce dernier n'aurait pas d'importance à ses yeux. De façon générale, ce n'est pas parce que quelqu'un n'aborde pas une idée que cette dernière n'a pas d'importance pour lui.
À 48:08, vous dites que Jésus _"répète sans cesse une chose, c'est de ne pas juger ; alors que la création d'une Eglise, c'est évidemment la création d'un système de jugement",_ puis vous citez des paroles de Paul qui sembleraient selon vous contredire celles de Jésus.
Il est vrai que le Christ a dit de ne pas juger, mais il faut bien comprendre ses paroles, car à un autre moment, il dit lui-même aux pharisiens de juger selon la justice : "Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice." (Jean 7:24)
En fait, les paroles de Paul sont en parfait accord avec celles de Jésus (dans lesquelles il dit de ne pas juger), lorsque ces dernières sont bien comprises. Je ne vais pas le prouver ici sinon mon commentaire serait trop long, j'invite simplement les gens à lire l'excellent article de Jim Blackburn (du site Catholic Answers) nommée "Its Okay for Catholics to Judge", dans lequel il prouve que Jésus tolère le fait de juger (sous certaines conditions). L'article est traduisible en français pour ceux que ça intéresse.
À 49:13, vous dites que _"Jésus ne s'intéresse pas au culte de sa personne ; ce qu'il attends de nous, c'est que l'on écoute et comprenne sa parole,"_ ce qui est faux. Premièrement, je pense que même si vous ne pensez pas que Jésus voulait un culte d'adoration, vous devriez considérer qu'il voulait au moins qu'une certaine forme de vénération lui sois due, car il a lui-même dit : "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Matthieu 10:37). En fait, le fait que Jésus voulait être adoré nous est prouvé de façon implicite par le fait qu'il est Dieu. Je peux citer un verset qui le prouve :
Dieu seul a fait la création. Or Jésus a fait la création : "C’est par lui (le Verbe) que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.(...) Et le Verbe *s’est fait chair, il a habité parmi nous,* et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père *comme Fils unique,* plein de grâce et de vérité."
Puisque le Christ possède un attribut qui est propre à Dieu, il est Dieu. Si le Christ est Dieu, il voulait donc qu'un culte d'adoration lui soit rendu (voir Matthieu 4:10 dans lequel Jésus dit à Satan : "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.").
À 39:39, vous dites que Jésus _"se contrefiche de la famille. Enfin plus exactement, il ne considère pas la famille comme une notion biologique, il étend le concept",_ puis vous citez Matthieu 12:47-48 dans lequel le Christ demande qui est sa mère, qui sont ses frères etc.
Il est certes vrai que Jésus étend la notion de famille au sens spirituel, mais je me permets de préciser quelque chose, car dit comme ça, on pourrait croire que la notion de famille au sens biologique n'a pas d'importance pour lui : il est évident que Jésus considère comme important la famille au sens biologique, puisqu'il a lui-même rappelé aux pharisiens le commandement selon lequel il fallait honorer ses parents (Matthieu 15:3-6), et a également témoigné à sa mère de l'affection lorsqu'il était sur la croix et qu'il la confié (sa mère) à l'apôtre Jean pour qu'il prenne soin d'elle (Jean 19:26-27).
Comme le disent Saint Jérôme et Saint Ambroise dans leurs commentaires de l'épisode raconté dans Matthieu 12:47-48 (qui est le verset que vous avez cité) : "Il (le Christ) n’a donc pas renié sa mère (...) mais il a voulu montrer qu’il préférait les Apôtres à ses parents, pour nous apprendre à préférer nous-mêmes les affections de l’esprit aux affections de la chair. - S. Ambr. (sur S. Luc., liv. 6.) Il ne condamne pas les devoirs de piété filiale qu’un fils doit à sa mère, mais il veut nous apprendre qu’il se doit bien plus aux devoirs mystérieux qui l’attachent à son père, et à l’amour qu’il a pour lui, qu’à son affection pour sa mère ; aussi l’Évangéliste ajoute : « Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère, et voici mes frères. »" (Commentaires rapportés dans la Chaine d'Or de Saint Thomas d'Aquin)
Non, Jésus n'est pas Dieu. Le fils n'est jamais égal au Pére.
Beaucoup d'évidences là dedans !
Sauf que si on enlève de ton exégèse les références aux textes des chrétiens de L'Église (pour des raisons "évidentes" si on a vu la vidéo ;))...
L'interprétation selon laquelle Jésus = Dieu (qui arrive plusieurs siècles plus tard, et ne correspond pas à ce que disait J lui-même)...
L'interprétation selon laquelle "unir la chair" = mariage (franchement tirée par les cheveux, sans mauvais jeu de mot)...
... Eh bien il ne reste plus grand chose :/
Merci et bien plus pour votre commentaire à côté de ce récit très curieux et bien barbu?!
@@haladharadasofficiel2480 Arguments ?
Il y a un très beau verset dans ce merveilleux chant du grand vaisnava : Srila-Visvanatha-Cakravati-Takhura, qui dit ceci :
" Le maître spirituel doit être honoré au même titre que le Seigneur Suprême car il en est le serviteur le plus intime; ce que confirment toutes les Ecritures, ce que reconnaissent toutes les autorités en matière de savoir spirituel. Je rends donc mon hommage respectueux aux pieds pareils au lotus de mon maître spirituel, le représentant autorisé sur Terre de Sri Hari, de Sri Krishna." Fin de citation.
Je reste à votre écoute pour un complément d'informations.
Wow incroyable Blast merci pour ce recit très instructif😊
Ps: jai éclaté de rire au passage des inconnus "Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de mer***" je crois que Paul valide ce passage depuis l'au delà 😂
ET COMMENT !
Le problème c'est que beaucoup de personnes ne s'aiment pas... il devrait être dit " Vous allez vous aimez mieux que vus même" :-)
Super, je conseil à tous le monde de regarder les documentaires de Mordillat et Prieur sur Jésus et le christianisme. Je trouve cela passionnant. Merci Pacôme !
Nous ne sommes pas plus chrétiens que nous ne sommes Francs ou Romains. Nous avons culturellement été romanisés, francisés, christianisés. Mais pour l'immense majorité, nous sommes ethniquement et culturellement les enfants de ceux que l'on nomma les "Gaulois". Notre rapport au monde, à la vie et la mort, procéde de la culture gauloise, du "bonheur d'être gaulois" comme écrit Jean-Paul Savignac. Cet amour de la vie terrestre repose sur une spiritualité incarnée, par un idéalisme mais un réalisme, lié à un terroir, au cosmos, une éthique qui responsabilise à la place d'une morale qui infantile. Une vie de sagesse, de joie, de rire, une philosophie de bons vivants. C'est l'essence du Gai Savoir rabelaisien et nietzschéen. On boit, on mange, on baise, on pète, on chie, on jiue, on rit, on s'aime, on s'émerveille, on se surprend, on partage, on se querelle et on se tue aussi parfois en porté par nos pulsions. Un rapport pragmatique à la vie humaine, trop humaine. Avec sa beauté et sa folie. Mais une vie gouvernée par un honneur et une éthique envers la femme, l'enfant, le vieillard, les femmes, l'animal l'arbre, la rivière, la source, la gleb, la pierre et les étoiles. Une spiritualité incarnée qui n'idéalise pas le monde, ni ne le juge et le condamne et qui ne sacrifie pas ce monde ci, dans l'espoir d'un ailleurs meilleur. "La vraie gloire est ici" écrit François Cheng. Il écrit aussi "Nous avons bu tant de rosée, en échange de notre sang. Que la terre cent fois brûlée, nous sait bon gré d'être vivants."
Le message de Jésus est un doux rêve étrange et étranger, une promesse d'un ailleurs, un royaume céleste qui recompense ceux qui se seront sacrifié dans cette vie à une démarche ascétique et mystique, loin du monde de hommes ordinaires. Il fallait 20 ans chez les celtes pour devenir druide. C'était une voie difficile, qui ne pouvait être suivie par le commun des mortels, une voie qui ne garantissait pas nécessairement la sagesse et la paix du coeur. On savait que les druides avaient un role fondamental pour éduquer, soigner, conseiller et élever spirituellement la société, pour autant on ne considérait pas la voie du forgeron, du fermier, du charron comme moins digne.
Le message de Jésus est un message extrême, extrémiste, une voie mystique, une voie qui n'est pas facile, quasiment impossibles pour ceux qui veulent vivre dans ce monde. Appliquer de façon radicale son message spirituel dans le monde terrestre peut être dangereux, car c'est un message qui asservit, une voie de renoncement qui rend faible comme l'avait compris Nietzsche. Mal compris ou dévoyé, par des litteralistes fanatiques il conduit à renier l'instinct d'autopréservation, renier aussi l'aspiration universelle à la justice, réprimer l'esprit de révolte qui libére les individus ("l'homme révolté", Camus). Il y a de saines colères. Dire "Oui" a la vie, c'est aussi parfois savoir dire "Non" a l'inacceptable. Il ne suffit pas de tendre l'autre joue et de pardonner les offenses. Ce serait renier le souffle vitale si chère aux Gaulois animistes. Il faut que les vents circulent. Parfois quand les vents sont bloqués, il est bon que ça pète ! Au sens littéral comme au figuré. Il faut que les cosnards, les soufflaculs et autres tempestaires printaniers régulent la bonne circulation des souffles saisonniers (cf. Claude Gaignebet). C'est ce qu'avaient compris Rabelais, puis Nietzsche et enfin Michel Mafesoli. Nous sommes les fils de Cernunnos, le Dionysos gaulois, avatar du Merlin médieval et de Gargantua, géant de Carnaval. Cernunnos est le gardien du flux vital, le maître du territoire et de ses autochtones de toutes espèces ; humaine, mais aussi animales, végétales.. Cernunnos est le gardien de la volonté de puissance, maître de la vie et de la mort, de la procréation et de la destruction, comme son cousin Shiva.
Le temps est venu de la révolte, comme l'a pressenti l'anarchiste Michel Mafessoli, le temps des soulèvements et du retour à la terre, où les tribus gauloises vont se réformées et l'esprit païen renaître. Païen c'est être à la fois paysan (enraciné dans un pays) et en même temps, entretenir un lien amoureux et spirituel avec les esprits tutélaires du terroir dudit pays. La véritable transition écologique, se fera d'abord par "une écologie de l'âme", comme disait l'elficologue Pierre Dubois.
Les enfants de Cernunnos, sont profondément rabelaisiens et nietzschéens, donc humanistes, mais pas humanitaristes. Il aspirent à la paix et à la prospérité pour eux, et reconnaissent ce même droit légitime chez leurs voisins, mais ne s'immiscent pas dans les affaires des autres. Ils ne sont pas universalistes, ils ne prêchent pas une bonne moral et ne prétendent pas courir après le graal de la vérité universelle qui s'imposerait à tous. Comme dirait Perceval : "moi j'ai arrêté le graal. Je m'occupe de mon cas, c'est déjà pas mal." (Kaamelott).
A la minute 35:00
Ça commence mal parce qu'à aucun moment Jésus justifie les mœurs dépravé, ce qu'il fait c'est accueillir le pécheur mais rejete le péché c'est pour cela qu'il dis a la femme adultère va et ne péche plus. Le fait que vous mettiez ça en opposition avec les écrits de Paul montre que vous n'avez pas du tout compris le message des évangiles.
[17] Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. [18] Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.
Luc 16v17-18
A la minute 40:10
Vous dites que Jésus se fiche du mariage alors que c'est totalement faux
[6] Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme; [7] c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, [8] et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. [9] Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Marc 10v6-9
41:35
Vous essayez de faire passer Paul pour mysogyne mais il parle simplement du fonctionnement normal au sein de l'eglise dans le cadre du culte. C'est par lui que la notion d'égalité homme-femme est né
[28] Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Galates 3v28
42:15
Vous dites Jésus se méfie des riches, mais encore une fois vous ne dites pas la vérité. Jésus fait comprendre que les possessions matérielles peuvent amener à la perdition mais il ne dit pas que l'argent est mal en tant que tel bien au contraire
[9] Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. [10] Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.
Luc 16v9-10
Pourquoi prétendre que Jésus est anti capitaliste alors que déjà ce n'est pas le sujet et que derrière vous ommettez que Paul parle contre l'amour de l'argent?
[10] Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
1 Timothée 6v10
44:10
Vous faites l'opposition entre Jésus qui prend le partie des enfants contre Paul qui prendrait le partie des parents mais encore une fois c'est une vision erronée car Paul parle d'élèver l'enfant avec justesse
[4] Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
Éphésiens 6v4
Et Jésus rappelle les commandements y comprisd'honorer les parents
[20] Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère.
Luc 18v20
44:50
Vous dites que Paul fait appel à une soumission total aux personnes élevés en rang, mais vous évincé encore une fois le fait que c'est à partir de lui que nait l'idée qu'il n'y a ni libre ni esclave car tous son citoyen au yeux de Dieu. Paul demande aux esclaves de se libérer si il est possible de le faire.
[21] As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. [22] Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. [23] Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
1 Corinthiens 7v21-23
Et il s'agit même de la pensée majoritaire dans la Bible.
[15] Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté. [16] Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l’opprimeras point.
Deutéronome 23v15-16
Pourtant ce n'était pas du tout la pensée majoritaire du monde païen de l'époque où de grand philosophes comme Aristote et Platon par exemple justifiaient l'esclavage.
45:35
Vous posez la question de savoir si Jésus avait voulu un culte en son honneur. La réponse est qu'il se révèle être fils de Dieu dans les évangiles, il dira que Lui et le Père ne font qu'un ce qui donne naissance à cet révélation de la nature trinitaire de Dieu (avec le Saint Esprit). Surtout il dis qu'il attira l'être humain a Lui par son sacrifice.
[32] Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. [33] En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir.
Jean 12v32-33
Et bien sûr que c'est dans le coeur des hommes qu'il battit son temple afin que nous soyons réconciliés avec Dieu car par la repentance, qui consiste à croire que la mort du Christ à la croix était pour notre salut, nous pouvons nous reconciliez avec Dieu. Et sa résurrection est un avant goût de ce qui arrivera à ceux qui auront crû en Lui.
47:30
Vous dites que la vérité peut apparaître n'importe ou mais Jésus ne nous a pas du tout laisser d'ambiguïté a ce sujet pour qu'on puisse interpréter notre vérité.
[6] Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14v6
48:10
Vous dites que Jésus nous dis de ne pas juger mais Jésus dis aussi ce qui va nous juger.
[17] Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. [18] Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. [19] Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. [20] Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; [21] mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Jean 3v17-21
Or l'église constitue précisément le corps de ceux qui croient en Lui, c'est pour cela qu'il nous est dis que l'Eglise est le corps de Christ et c'est faux de penser que Jésus ne reviendra pas pour juger le monde.
49:00
Votre grille de lecture de gauche vous empêche de voir toute forme de hiérarchie comme une chose positive. Or sans l'ordre et la hiérarchie il n'y a pas de respect ni d'amour possible. Votre raisonnement est que Jésus méprise toute autorité alors que c'est faux, il y a des autorités auquel Il ne s'oppose pas car il dit de rendre a César ce qui est a César et a Dieu ce qui est à Dieu. Selon Jésus, l'autorité du Père est légitime.
[38] car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. [39] Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. [40] La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6v38-40
50:00
Vous prenez l'exemple de Rousseau (comme par hasard tiens) que vous présentez comme vrai modèle des évangiles alors qu'il était un meurtrier qui a fait mourir des innocents de manière atroce en total opposition de l'exemple de Jésus qui vous répétez literallement quelque seconde après 50:30
50:50
Votre malhonnêtete intellectuelle envers Paul se dévoile au grand jour car ce n'est pas ce qu'implique ce passage,
[17] Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. [18] S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes. [19] Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. [20] Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. [21] Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Romains 12v17-21
54:00
A ce point là, vous dérailler totalement et faites dire des choses à ce passage qu'il ne dis pas. Le sujet n'est pas qu'ils n'aient pas donner leurs biens, qui n'étaient pas pour les apôtres au passage mais mis en commun, le sujet est qu'ils aient menti pour pouvoir tirer profit d'une situation. C'est étrange de raisonner comme vous l'avez fait pendant une demi heure sur le fait que les richesses c'est mal et maintenant vous dites que ce n'est pas du tout les paroles de Jésus de se détacher des biens???
55:00 a 59:00
Je me doutais bien que vous alliez montrer le visage gnostique de vos analyses. Toujours est il qu'ils ont été debunkés maintes et maintes foi, au passage je relève que vous faites fis des persécutions qu'on subit les premiers chrétiens à travers le monde païens car c'est ce qui a fait que le Christianisme s'est répandue mais j'imagine que ce n'est pas tellement ce que vous aviez voulu mettre en avant dans cette vidéo. 😅
Merci pour ce commentaire pleine de lucidités
@@externecolerique2977
C'est important de connaître les écritures
[23] Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l’instruction et l’intelligence.
Proverbes 23v23
Excellent ! Je suis d'accord avec la majorité de ce que vous dites. Dommage que votre commentaires n'ait pas plus de vues
@@chriskokito5880
L'essentiel est de rétablir la vérité.
[8] Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité; nous n’en avons que pour la vérité.
2 Corinthiens 13v8
@@imspiker3645 amen mon frère
Merci de renforcer mas foie et de celle de toute l'église 🤗🙏😘⛪❤️🕊️ nous prions pour votre conversion 🙏😘😘😘😘😘
Pourquoi vouloir le convertir ? Il me semble pencher du bon côté, non ? Pas besoin d'être baptisé pour agir chrétiennement.
@@louismaisonneuve5538 depuis quand les chrétiens enseignent le mensonge mêler as un trouble de contradiction ???
Agir en chrétien - c'est à dire travailler au bien commun, n'implique, ni d'émarger à une Église chrétienne. Ni de ne jamais se tromper.
Donc vouloir convertir Pacôme me semble à la fois inutile et un brin prétentieux. J'arrête là sur cette discussion.
@@louismaisonneuve5538 on voit là bien, la signaturede celui qui est as cours d'arguments !😂
On voit chez vous la signature de celui qui, du fond de sa "vérité" doctrinaire, n'en a jamais produit aucun lui-même. Je connais trop bien les types dans votre genre pour en avoir tant fréquenté. Ils sont l'intolérance même, c'est à dire tout ce sur quoi le Christ crachait avec colère@@ElColOmbiAnO-ds6rm
Formidable Pacôme ! Je vous suis depuis le début de vos chroniques sur BLAST et du coup je suis allée vous écouter ailleurs. Un régal, continuez !
La Liberté est l'arlésienne de l'humanité. Tout le monde en parle, prétend la désirer, mais personne ne l'a jamais vu et pour cause, la Liberté se conquiert avant tout depuis l'intériorité de sa propre pensée. Or rien n'est plus difficile que de penser librement par soi-même en observant le monde, en s'observant soi-même dans ce monde. La liberté fait peur, c'est la raison pour laquelle toutes les belles idées finissent en culte qu'ils soient religieux ou politiques .... L'humanité n'est pas à la hauteur de ses idéaux, c'est ce qu'elle démontre en permanence.
Magnifique exégèse qui remet les pendules à l heure et restitue la véritable parole de jésus en la confrontant à son ennnemi intérieur Saint Paul.Merci aussi de nous montrer le magnifique film de Pasolini l evangile selon saint Matthieu et merci de nous apporter les références de grands auteurs. Je vais lire de ce pas l exégèse de Philippe K- Dick. Merci de rester simple clair et fraternel et merci pour ce formidable travail et pour cette grande générosité .❤❤❤
j'adore le final . Plein de bisous Pacôme . C'est toujours passionnant et hyper instructif . Grand merci😘
Wahouuuu merciii j'avais l'impression d'être seule à penser de la sorte! La religion contre la foi j'arrête pas de le répéter.. fan club de Jésus et de sa philo-sophie!
c'est exactement ça et tellement bien résumé. Cet épisode est vraiment important pour les êtres humains, merci à toi Pacôme et à toute l'équipe de Blast❤
waouh, un pur moment ! merci Pacôme, merci blast
Un épisode sublime !!! Un régal 💫 Mille mercis et vivement le prochain 😊
Magnifique travail. L'intelligence et le coeur au service d'une quête trop souvent abandonnée, celle de la vérité. Merci Pacôme.
Nous avons besoins de renouvellement pour stimuler l'esprit, mettre à jour, nos connaissances, à rechercher l’intimité avec Dieu chaque jour, de notre vie avec Dieu 😊 Merci pour ce travail extraordinaire ❤
Tu n'as pas à rechercher l'intimité avec Dieu. Tu l'as depuis toujours. Sinon tu ne serais pas.
Toujours d'une justesse remarquable. Le temps a passé si vite, c'était super de vous écouter. J'ai été captivée du début à la fin et j'aurais signé sans souci pour quelques heures de plus. Merci !
Je suis tellement fan de cette série et du travail de Pacôme et de son équipe. C'est incroyable!
J'ai été élevé dans le christianisme, en tant qu'athée aujourd'hui cet épisode me fait complétement relativiser les paroles qui me touchaient et celles qui m'exacerbaient.
Ca ma beaucoup touché.
La seule Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre est indestructible. Elle a survécu à la gnose, au Talmud, à l’islam, à la renaissance, à la franc-maçonnerie, au communisme . Elle survivra à la religion écologiste réchauffiste ,au transhumanisme. Elle survivra au néo- paganisme tellement à la mode depuis Dan Brown. Il y aura d’autres faux -maitres comme ce monsieur, et ils feront beaucoup d’adeptes. Les post-chrétiens se réjouissent temporairement de leur apostasie. Les chrétiens vivent dans l’espérance.
Loué soit Jésus-Christ.
Un ancien athée devenu catholique.
Bah tu ne devrais pas car c'est 80% de conneries, ce qu'à dit ce monsieur...
Un loup déguisé en brebis , un faux maitre annoncé par Jésus-Christ, un franc-maçon dont raffolent les baptisés apostats.
@@petitourson778 Oui et sinon en arguments pertinents ca donne quoi?
Moi j'ai l'impression que c'est 100% gratuit et malveillant votre message, peut-être parce que vous vous rendez compte que Jésus n'a propagé qu'une parole d'ouverture et de tolérance ce que vous semblez ne pas être.
@@ft6840 Justement j'ai écrit un commentaire sous cette vidéo, trouve le, j'y suis plus constructif et précis... Et si d'aventure, ça ne suffisait pas, le frère Paul Adrien débunk tout le monceau de conneries de cette vidéo, texte à l'appui sur sa chaîne... Et si ceci reste trop "orienté "pour vous et pas exhaustif, je vous invite à vous en référer directement à la Bible... Vous allez voir, c'est passionnant... Mais je vous préviens y'a pas les codes Netflix...
BLAST, le souffle de l’infon vous êtes incroyable 😻 vraiment merci à tous vos Commentaires très très enrichissant merci 🙏🏿
Jésus Christ, quel Être Magnifique.
Un Être Éveillé mais pas plus Dieu ou Son fils que
Vous ou Moi 😊
@@wawa7236 Jésus incarnation de Dieu sur terre
@@LOPZ_442 Seulement selon Vôtre compréhension de la Bible , en Réalité non .
Vous avez accepté cette compréhension de la part de ceux qui vous l'ont enseigné et vous n'avez pas jugé bon de Vous faire vôtre propre opinion sur ce texte .
D'ailleurs lui même ne s'est jamais présenté comme Dieu , ou Son unique fils ni même le christ ni demandé à être idôlatré , tout ceci vient de Vous et de ceux qui se transmettent des croyances
@@wawa7236 malheureusement si il se présenté comme étant Dieu
@@LOPZ_442 Vous avez Lu un Verset où Jésus dit ouvertement " Je Suis Dieu ou Le Messie ou Idôlatrez et vénérez Moi " ?
Prenez aussi en compte que les Évangiles ont été retranscrits plus tard et que la mémoire humaine est loin d'être infaillible avec ce que cela implique...
Ainsi que le fait que les traductions ne sont pas toujours fideles au sens premier , la Bible n'étant de base pas écrite en français
Ouahou ! Dis-donc, vous arrivez à me réconcilier avec Jésus. Au final, à ce que je comprends, le christianisme est basé principalement sur la parole de Paul et non de Jésus. Ce format est passionnant. Merci beaucoup. Vous et votre équipe, vous faites un travail de fou ! J'imagine les heures passées à lire, référencer chaque écrit. C'est incroyable. Bravo ! 👏🏻👏🏻
A bien y penser, Jésus est le dindon de la farce du christianisme. Ou comment les mésaventures judiciaires d'un type apparemment inoffensif mais populaire exaltent la teneur de son message ... pour le plus grand profit des vautours de la manipulation des masses. De nombreux artistes (Brassens par exemple, mais aussi les Monty Python) se sont emparés de cette tragédie, pour évoquer un Jésus bien décidé à ne pas se sacrifier une seconde fois pour "sauver" une humanité ingrate. A l'heure actuelle, devant l'autisme ou l'égoïsme des Terriens face à l'urgence environnementale, on imagine quel malheureux idéaliste serait sacrifié, tandis que sa cause serait récupérée et galvaudée pour des intérêts abjects, comme les "pères de l'église" l'ont fait avec le christianisme.
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
@@shaunblancazul1341 Stop le damage control sous les commentaires stp. XD
Pacôme est l'un des rares hommes de culture en France, une parole que peu proposent, tout comme Francis Cousin... Merci d'être.
Quelle culture c'est de la propagande franc maçonne juive
Merci de ne pas comparer Pacôme à ce médiocre rouge-brun masquant sa profonde bêtise derrière un jargonage indigeste.
Paul déclare dans ses phrases en Grec qu'il a dénoncé le Christ...
Dans Philippiens 1:18, Paul déclare : "Quoi donc? -Toutefois, de toute manière, soit comme prétexte, soit en vérité, Christ est annoncé; et en cela je me réjouis et aussi je me rejouerai" (Philippiens 1:18)
Déjà, quand nous voyons qu'il prêche le Christ par "prétexte" (Cacher le vrai motif d'une action, donc par malhonnêteté), on peut se poser réellement des questions...
Dans les traductions, il est écrit : "Christ est annoncé", alors que dans la version originale, soit le Grec, Paul déclare plutôt qu'il a dénoncé le Christ de quelques manières qu'il soit :
Τί γάρ; Πλὴν παντὶ (N παντὶ → ὅτι παντὶ) τρόπῳ, εἴτε προφάσει εἴτε ἀληθείᾳ, χριστὸς καταγγέλλεται:
En phonétique : Tí gár? Plín pantí (N pantí → óti pantí) trópo, eíte profásei eíte alitheía, christós katangélletai:
Traduction de la phrase en Grec : "Qu'est-ce que c'est ? De toutes les manières , qu'elles soient prophétisées ou vraies, Christ est dénoncé"
Paul a utilisé le mot καταγγέλλεται (katangélletai) ce qui veut dire en Grec ancien : "Dénoncer", "accuser", aussi, le mot καταγγέλω (katangélo) signifie bien "dénoncer", on est donc loin du mot "annoncé" qui se dit αναγγέλλω (anangéllo)
Donc, quand Paul dit χριστὸς καταγγέλλεται (christos katangélletai), cela veut totalement dire "Le Christ est dénoncé" et non "Le Christ est annoncé", sinon, Paul aurait plutôt dit : Χριστός Αναγγέλλεται (christos Anangélletai)
Autre passage où il dénonce ouvertement le Christ : Dans Actes 17:3, il est écrit : "expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ"
Pourtant, ce n'est pas ce qu'il dit en Grec :
διανοίγων καὶ παρατιθέμενος, ὅτι Τὸν χριστὸν ἔδει παθεῖν καὶ ἀναστῆναι ἐκ νεκρῶν, καὶ ὅτι Οὗτός ἐστιν ὁ χριστὸς Ἰησοῦς, (N Ἰησοῦς → [ὁ] Ἰησοῦς) ὃν ἐγὼ καταγγέλλω ὑμῖν.
Phonétique : dianoígon kaí paratithémenos, óti Tón christón édei patheín kaí anastínai ek nekrón, kaí óti Oútós estin o christós Iisoús, (N Iisoús → [o] Iisoús) ón egó katangéllo ymín.
Traduction de la phrase en Grec : "ouvrant et citant, qu'il a vu le Christ souffrir et ressusciter des morts, et que celui-ci est le Christ Jésus que je vous dénonce"
Paul a bien utilisé le mot καταγγέλλω (katangéllo) qui signifie "dénoncer", "accuser"...
Paul se réjoui et se réjouirai encore donc d'avoir dénoncé le Christ, et non de l'avoir annoncé...
Mais prenons un autre exemple dans Actes 20:27 où Paul déclare : "car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher"
Donc, pareillement, il est écrit "annoncé" comme dans les deux passages dans les traductions, donc voyons en Grec si Paul utilise les même mots :
Οὐ γὰρ ὑπεστειλάμην τοῦ μὴ ἀναγγεῖλαι ὑμῖν (N ὑμῖν → -) πᾶσαν τὴν βουλὴν τοῦ θεοῦ. (N θεοῦ → θεοῦ ὑμῖν)
Ou gár ypesteilámin toú mí anangeílai ymín (N ymín → -) pásan tín voulín toú theoú. (N theoú → theoú ymín)
Traduction de la phrase en Grec : "Car je ne lui ai pas commandé de ne pas vous annoncer (N vous → -) toute la volonté de Dieu."
Et là, on voit bien la différence entre Philippiens 1:18, Actes 17:3 et Actes 20:27, car dans Actes 20:27 en Grec, Paul utilise bien le mot ἀναγγεῖλαι (anangeilai) qui signifie bien "annoncé", alors que dans Philippiens 1:18 et Actes 17:3, il utilise bien le mot καταγγέλω (katangélo) qui signifie "dénoncer", "accuser", ainsi que καταγγέλλεται (katangélletai) qui signifie également "dénoncer", "accuser"...
J'ai trouvé un dictionnaire de Grec ancien nommé "Eulexis Bailly" dans le site web "Eulexis-web" (C'est même un Lemmatiseur de texte en grec ancien), et j'ai trouvé la définition du mot καταγγέλλω, voici la définition officielle :
1 annoncer contre : τινὸς ἀγῶνα, LUC. Par. 39, intenter un procès à qqn ; πόλεμον, LYS. 174, 28 ; DS. 14, 68 ; PLUT. Ages. 23, déclarer une guerre
2 dénoncer : δεσπότας, HDN 5, 2, dénoncer les maîtres ; τινί τι, XÉN. An. 2, 5, 38, qqe ch. à qqn.
Autre dictionnaire en ligne, celui de "Logeion" (ΛΟΓΕΙΟΝ) qui est un dictionnaire en anglais et Grec :
Définition abrégée :
καταγγέλλω, dénoncer, trahir
Fréquence :
καταγγέλλω est le 4847e mot le plus fréquent
recite, recount, ἀγῶνα Luc. Par. 39.
dénoncer, dont la menace X. An. 2.5.38 ; Les esclaves du despote M. Hdn. 5.2.2 ; lay an information, CIG 3641b.32 (Lampsaque) : metaph., k. expérience du poète A.D. Pron. 78.20.
des symptômes, menacer, σπασμόν Antyll. ap. Orib. 10.2.6.
Paul a bien dénoncé Yeshoua, et c'est donc un antichrist !
Donc mes amis, vous n'avez plus d'excuses pour cet imposteur, il dit ouvertement qu'il a dénoncé le Christ, ce qui fait de lui un antichrist, car il est celui qui a dénoncé le Christ, et en plus, il se faisait passer pour un "apôtre", pas étonnant que Yeshoua a prévenu les 7 assemblées d'Asie de rejeté Paul, car comme Yeshoua l'a dit à l'assemblée d'Ephèse (là où Paul a totalement institué ses traditions et son évangile personnel) : "Écris à l'ange de l’Église d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé CEUX QUI SE DISENT APÔTRES ET QUI NE LE SONT PAS, ET QUE TU LES AS TROUVÉS MENTEURS, que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé." (Apocalypse 2:1-3), bizarrement, Yeshoua a dit que les Ephésiens ont été persécuté par des faux apôtres alors que Paul a bien dit qu'il a combattu contre les bêtes à Éphèse (les Éphésiens - 1 Corinthiens 15:32) !
Plus tard, dans ce que l’on croit être sa dernière lettre écrite, Paul se plaint de sa propre bouche à Timothée que non seulement les Éphésiens, mais TOUTE L'ASIE l’avait rejeté : "Ça, tu le sais que TOUS CEUX QUI SONT EN ASIE se sont détournés de moi, entre autres Phygelle et Hermogène" (2 Timothée 1:15), et même des gens (aussi Timothée peut-être ?) qui croyaient en Paul ont abandonné cet homme (2 Timothée 4:16) car il était menteur et faux apôtre !
Donc TOUTE L'ASIE a rejeté Paul ! Et quand il dit: «Ça, tu le sais», il semble que cela devait être de notoriété publique à ce moment-là.
Maintenant, réfléchissez à ceci : nous avons ici tous les croyants d'Asie qui tournent soudainement le dos à Paul juste après que Jean ait envoyé une lettre à chaque assemblée messianique en Asie... une lettre dans laquelle Yeshoua avait félicité les Éphésiens d’avoir rejeté comme menteurs certains qui avaient prétendu être des apôtres alors que Paul est accusé par les Ephésiens d'être un faux apôtre et menteur ? ces circonstances ne pouvaient pas être une coïncidence, de plus, Paul n’a pas dit que l’Asie s’était détournée de Yeshoua, mais bien de lui-même ! Paul a bien été dénoncé et démasqué !
"Un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres" (1 Jean 2:18-19), Jean et les disciples ont aussi démasqué et dénoncé ce menteur de Paul à travers ce passage !
Voyez la vérité par vous-même !
Soyez bénis mes amis dans le Saint Nom Puissant, Glorieux, Sacré et Redoutable de Yeshoua Imanouel Hamashia'h Ben HaElohim. Shalom.
Voilà une exégèse qui fait du bien, qui apporte comme une souffle de liberté dans ce monde confus. Dieu n'a jamais été aussi politique!
La vraie église c'est les amis qu'on se fait sur le chemin
C'est une ecclésia 😊
Sauf que Jésus dit aime tes ennemis.. c'est trop facile d'aimer ceux qui nous aiment..
@@Herve79Iphi82BONNENOUVELLE jésus aime celui qui pardonne mais à mon avis c'etait pour calmer les chrétiens ...
Il est clair que si l'on tenait ce genre de discours dans nos églises elles seraient probablement plus peuplées...
Comme d'habitude, excellente intervention de Pacôme, Merci.
Chrétien ayant longtemps été pratiquant et engagé, même si aujourd'hui j'ai beaucoup pris mes distances, je peux témoigner que ce genre de discours était tout à fait présent et même très actif dans l'église catholique de France des années 70-80 où les courants modernistes dans la dynamique du christianisme social avaient toute leur place. Depuis le discours c'est resserré et radicalisé dans un discours identitaire. Rien de tout ce qui est dit ici ne me choque ni n'entre en conflit avec ce que je crois et ce que j'ai pu vivre dans L'Eglise à l'époque.
@@legarsaux3jc'est mal d'être identitaire et sa veut dire quoi ?
@@plisskensnake95 c'est les jeunes curés qui se croient obligés de ressortir la soutane et de se faire appeler "mon Père", c'est les processions dans les rues avec des statues de Saints, c'est les chrétiens de bonne famille qui vont à la manif pour tous, c'est les traditions bien ringarde qu'on sort du placard et surtout l'idée qu'il faut s'afficher comme chrétiens à tout prix parce que le monde atour est forcément pourri, miné par le péché, infesté d'idéologies modernes déviantes, etc... et malheureusement, c'est clairement mainstream aujourd'hui dans les paroisses...
@@legarsaux3jc'est justement le modernisme qui a tué l'église. Mais grâce à Dieu celui ci tend à disparaitre
C'est pas un peu l'esprit Vatican II qui s'en rapproche pourtant ? Celui qui a vidé les églises ?
En fait nous devons bâtir notre foi uniquement sur Jésus-Christ de Nazaret et personne d'autre. Fuyons les moralisateurs, les juges etc...La seule richesse est dans la Parole du Fils de Dieu.
Merci de votre partage.
C'est un plaisir de vous écouter. Je comprends mieux mon attachement à l'homme qu'etait Jésus mais pas au christianisme.
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
@@shaunblancazul1341 Bonjour,
La vérité est dans nos cœurs. J'ai appris au fil du temps que mon cœur parle pour moi et là où mon mental veut des preuves et me perd seul mon cœur sait là où je dois aller. Sans rejeter la foi des autres, il me semble que le mieux est de suivre son propre chemin vers la foi. Mon cheminent n'est pas récent, ce qui m'amène à lire et écouter la philosophie, la theologie, les saints, les livres canoniques ou apocryphes, les contemporains, les croyants et non croyants, tous les points de vue sans aucun jugement et à partir de la seulement nous pouvons développer notre sens critique sur un sujet. Notre vérité fait partie d'une plus grande vérité. Au final nous faisons tous parti du grand TOUT mais les chemins sont différents.
Le principal reste la paix et l'amour pour tous car c'est pour cela que Dieu nous a créer.
merci Pacôme, c'est beaucoup de travail tout çà merci! Je suis catholique et ma vie c'est Jésus depuis plus de 40 ans et j'en suis très heureux, en vous écoutant j'ai appris et vous m'avez donné un regard différent mais que je rejoins sur nombre de point. Il y aurait beaucoup à dire , la chute à propos de Marie Madeleine est un ola ola selon moi, mais peu importe le message de Jésus est et reste toujours le même: aimer son prochain, celui qui passe à côté de moi dans le présent, ce qui veut dire servir mis là le mot servir à une autre signification....
C'est une sensation étrange que de voir comment toutes les dissonances que j'ai ressenti dans ma vie par rapport à jésus et le christianisme sont expliqué en une heure à peine sur cette chaîne
Merci pour ce travail, j'en veux et j'en re demande !!
De même
s’il suffit des conneries que raconte ce type pour vous faire douter, c’est bien triste !
@@luluberlue7391 vous n'avez peut être pas bien saisi ce que je voulais dire par dissonances. Je n'y ai jamais crus ! Mais maintenant je comprends pourquoi tout cela sonnait faux dans ma tete
@@Kao-2ND si, je comprends ce que vous entendez par dissonances, mais c’est juste que tout le monde confond dogme et foi…personnellement je crois en la parole de Jésus mais je ne crois pas en l’église, je suis non pratiquante d’ailleurs, mais en revanche, le message de Jésus me bouleverse au plus profond. Je crois que le journaliste confond catholicisme et christianisme aussi. Le Pape ne représente en rien les chrétiens pour moi, il est à l’opposé du message de Jésus, ce journaliste ne révèle rien de ce qu’on ne savait déjà….mais je me demande tout de même quel est but de cette déconstruction et réécriture permanente de nos valeurs et nos racines ? pour qui roulent ces gens, c’est la question à se poser…
@@luluberlue7391 détrompez vous, beaucoup de gens prennent ce que dit le pape comme vérité absolue, je ne pense pas que votre témoignage ici soit pertinent parcequil ne reflete malheureusement pas la réalité actuelle. Je trouve son travail d'utilité générale personnellement et si il exprime exactement ce que vous pensez alors excusez moi, mais je ne comprends pas vraiment ce qui vous dérange ?
Bonjour, j’adore votre émission, j’ai été catholique dans ma jeunesse mais toujours consciente des dissonances et problèmes… Et des besoins de se libérer du dogme… Votre émission aident beaucoup de gens à comprendre et à faire la distinction entre la foi et l’église, une construction politique utilisée par divers individus /groupes à travers l’histoire…
Par contre j’ai été surprise que vous ne mentionnez pas l’épisode du retour de Jésus sur terre raconte par Dostoïevski dans « Les Frères Karamazov »… 🤩🤗👍🙌👏
Ah oui, Jesus contre l'inquisiteur raconté par Ivan ?
Du pur génie, ce début de série! Quand on pense combien de religieux et de théologiens ont consacré leurs vies à l'étude des textes dits sacrés, le fait qu'aucun de ceux qui ont pu être connus n'arrive à ces mêmes conclusions d'une logique limpide démontre l'immense pouvoir de manipulation et de désinformation de l'église officielle...
L'histoire que propose Pacôme a une longue histoire ! Il mentionne Rousseau et tolstoi et fait remonter cette lecture aux gnostiques mais ce sont aussi des milliers de chrétiens ou anciens chrétiens qui notamment depuis le XVIIIe siècle remettent en cause l'interprétation dogmatique du nouveau testament
Alors j'adore Pacôme, mais point n'est besoin de lui donner un tel crédit. Cette affaire a été largement abordée dans les rangs des théologiens.
Ce qui est frappant c'est que les épîtres ont été rédigés AVANT les évangiles. Donc il n'a pas pu se baser sur des récits écrits de la vie de Jésus...
Merci de cette excellente vidéo. Chrétienne, très familière du christianisme et de ses enseignements, je rejoins en tous points ce que vous avez exposé dans ce travail. Je dis souvent en riant que je suis hérétique.
Ben... vous pouvez le dire sans rire. Si vous rejoignez "en tout point" cette vidéo, il me semble que vous êtes effectivement une hérétique.
"Hérétique" signifie "qui choisit", à savoir "qui choisit un aspect de la vérité au détriment de l'ensemble".
En l'occurrence, vous semblez choisir un aspect de Jésus qui vous arrange, en oubliant qu'Il a bel et bien de son vivant désigné douze hommes (que des hommes) pour recevoir son enseignement privilégié et organiser ses disciples, qu'il respectait scrupuleusement le culte organisé de son époque, qu'il condamnait l'immoralité sous toutes ses formes y compris sexuelles, qu'il parlait certes au pécheurs mais pour les pousser à la conversion... sans compter que votre seule source sur Lui est la Bible, assemblée et promulguée par cette même Eglise Catholique que vous semblez ne pas aimer.
Dieu nous a fait à son image, il ne vous appartient pas de lui rendre la pareille
Bienvenue au club des "hérétiques" alors ... Il me semble que nous sommes nombreux ... 😉
J'ai été athée, je suis devenu à 50 ans un catholique heureux, bouleversé à chaque Messe par l'Eucharistie qui a changé ma vie.
Loué soit Jésus-Christ.
@@feanor_9188ok endoctriné
En effet vous l'êtes
Merci Monsieur Thiellement pour ce travail passionnant. Merci Blast
Magnifique Vision du Christ, en chacun de nous . L'amitié magique c'est beau aussi... Et ça rejoint les découvertes du dr Bruce H. Lipton sur le pouvoir infini de l'Esprit...
. Merci pour le travail consciencieux et cette magnifique vidéo. À croire que St Paul souffrait d'un syndrome de Stockholm... Ça m'a toujours choqué c'est différences entre le message de Yeshua et ce qu'en a fait l'église cupidité et du sang plein les mains '' jusqu'aux genoux '' dans les croisades. Le Dr Joseph Murphy dit que la phrase ''tendre L'autre joue '' est une mauvaise traduction, il serait écrit ''tendre l'autre face '' celle de la conscience, de l'empathie, de l'amour inconditionnel... C'est passionnant ❤ et vous expliquez super bien monsieur Pacôme 💚🩵💚 j'aime beaucoup aussi les réflexions de Jean-Yves Leloup 💎 ...par contre ce qui me dérange sur la découverte des apocryphes c'est qu'elles ont été financées par Rotchild, n'est-ce pas étrange ? 🫤 Ça semble bien compliqué de savoir la vérité aujourd'hui... Et Tolstoï ❤
Enfin, je suis abonnée et je vous mets dans ma playlist Favoris ❤ gratitude ♾️ Blessings 🙏
Génial, c'est tellement génial d'avoir produit cette synthèse, complète et limpide. Je m'intéresse depuis près d'un an (j'y suis rentré par Rennes-le-Château.. :) à l'histoire "occulte" de la France, cette contre-histoire que tu esquisses à la fin : celle des tenants du message originel de Jésus, la religion de la connaissance, de l'amour (des autres et de soi) et du respect (notamment de la Nature et globalement de tout l'Univers), contre celle de ceux qui depuis 2000 ans parlent en son nom : l'Eglise romaine. Une lecture qui invite à revisiter tous ces grands épisodes de notre histoire (Wisigoths, Bénédictins, Cathares, Templiers, Alchimie de la Renaissance, un certain courant des Lumières,...) comme la face émergée d'un combat souterrain violent et permanent entre partisans de la religion de l'amour et les perpétuateurs de l'Impérialisme romain. Un combat souvent reconnaissable à ses symboles, et en premier lieu, celui de cette égale spirituelle de Jésus qui fut probablement également sa compagne, et surtout la dépositaire de son enseignement. Celle dont je devine qu'elle est déjà le sujet du prochain épisode, une certaine Marie-Madeleine… ;)
Une partie de la vérité ne fera jamais la vérité toute entière. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité des faits, et pour ceux qui ne veulent pas accepter des incertitudes pour des ceritudes parce que celui qui parle comme ici affirme sans aucune preuves suffisamment valable, bref pour ceux qui se veulent vraiment honnêtes et objectifs, ne gobez pas tout mais renseigner vous suffisamment😮
Incroyable travail de fourmis. Le rendu final n'en ressort que plus époustouflant. Mercis d'avoir su discriminer les paroles de Jésus de celles de ses followers. Gratitudes frère Pacôme T. ! ❤
Discriminer?
Oui. Isoler ou filtrer si vous préférez :)
Je vais répondre à cette vidéo 😉
une réponse impartiale j'en suis sûre
Ah ok , je viens de comprendre la vidéo en attente avec ce titre absurde, il va falloir démonter tout ce bazard.
Pas trop perdre de temps peut être avec les hérétiques 😊
@@r.j.6811 Parce que tu penses que le Saint Logos de la Sainte Vérité va descendre pour trancher une question aussi volumineuse avec impartialité ? T'as vu la Vierge ?
@@MrDamoune c'était ironique poto
Heuuu...
Paul ne prétend pas savoir mieux que Jésus, et quand il reprend celui qui vit dans l'adultère/inceste (il ne souhaite pas sa mort, mais il est spirituellement dans un état de mort spirituelle et s'il reste dans cet état il n'aura pas part à la résurrection et à la vie éternelle, donc il est comme mort dans la chair), il ne va pas au-delà de ce que Jésus préconise, Jésus dit au pécheurs "va et ne pèche plus", il leur pardonne les fautes passées dans la mesure où ils montrent repentance et cesse de vivre dans le péché. D'ailleurs le frère corinthien que Paul demande de chasser de la congrégation pour en préserver la pureté, une fois qu'il a cessé de pécher, Paul demande de l'accueillir tel un frère et de ne plus lui reprocher le passé afin que le chagrin ne l'engloutisse pas (dans la 2nde lettre aux Corinthiens).
Jésus n'a pas prôné l'homosexualité, il s'adressait principalement aux juifs pour qui l'homosexualité était interdite et n'a pas été confronté à ce cas de figure. Paul a été confronté à la question parce que s'adressant à des peuples de cultures différentes ne voyant pas de problème à vivre de cette façon, il a été obligé de rétablir ce que dit la Loi de Moïse qui était un modèle de ce que Dieu demande de son peuple, ses normes de pureté. La Loi a été suspendue car Christ était celui qui libérait de la Loi parfaite qui de par l'impossibilité pour un humain imparfait de la suivre condamnait l'humanité (elle démontrait que les humains ne pouvaient atteindre les normes de Dieu étaient tous voués à la mort, et avaient besoin d'une rançon pour les racheter du péché d'Adam et leur permettre de quand même atteindre au pardon de Dieu et d'obtenir la vie éternelle, à condition de tout faire pour se comporter d'une manière digne et d'être repentant quant aux péchés commis).
Pour ce qui est de l'organisation du culte, le peuple hébreux avaient une organisation religieuse, Jésus en a institué une aussi: parmi ses disciples, il en a choisi 12 "spéciaux" qui étaient plus proches de lui et à qui il a confié plus de connaissances et donc de responsabilités pour la diffuser. Comme un canal. Il est lui-même le Grand Prêtre dans le temple de Dieu au ciel et son Roi oint après sa résurrection. Il parle d'un esclave fidèle et avisé établi sur tous les biens du Royaumes (les fidèles sont considérés comme précieux) pour leur distribuer leur nourriture (spirituelle) en temps voulu. Jésus a rejeté la prêtrise juive corrompue et qui a trahi l'esprit de la Loi au profit de la lettre d'une part et d'autre part son profit (en tant que caste et non pas en tant qu'individus. Comme le peuple juif est rejeté en tant que peuple choisi par Dieu pour faire connaître Son nom et Sa volonté mais chaque individu a la possibilité de faire partie du nouveau peuple de Dieu issu de toutes les nations de la terre, le peuple des (vrais) chrétiens, ceux qui suivent fidèlement les enseignements de Christ, les lois et principes. Ceux-ci sont invités à comprendre les principes derrière la Loi de Moïse et d'examiner pour se les appliquer eux-mêmes les textes bibliques inspirés). Mais son Père est un Dieu d'ordre et non pas de chaos, et il a organisé la prédication de ses disciples. Il a certes arbitré entre ses disciples lors de disputes pour savoir lequel était le plus important, cependant, ses apôtres ayant la mission de prendre le relai doivent aimer les autres et se montrer humbles, plus ils ont de responsabilités, plus il doivent être humbles, se faire les serviteurs de leurs frères (jusqu'à laver leurs pieds).
Le fait que les autres disciples (dont les apôtres) n'excommunient pas Paul, ne le rejette pas et même l'investissent de missions (la question de la circoncision, la prédication dans des territoires éloignés-ce qui est un grand honneur), attestent qu'ils ont confiance en lui. Et même lorsqu'il y a des divergences et des disputes, il y a réconciliation. Paul prend la défense des chrétiens d'origine grecque quand il reprend Pierre les discrimine et refuse de manger avec eux pour ne pas être mal vu des juifs, par exemple.
Christ ne rejette pas le mariage, il connaît la Loi, et s'il ne se marie pas c'est qu'il connaît sa mission, le temps qui lui est imparti et la finalité (la mort). Il n'est pas là pour ça et s'il engendre des enfants, cela pourrait compromettre les plans de son Père, Dieu. Il connaît sa place dans les cieux et qu'il va y retourner. Il parle de l'adultère quand il dit que quiconque continue de regarder une femme mariée de manière à avoir du désir pour elle a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. Il participe aux noces de Cana et y réalise son premier miracle, donc il montre qu'il approuve l'institution du mariage.
Paul ne parle pas de châtiment pour les enfants, il parle de discipline, ce qui peut impliquer une correction physique raisonnable et mesurée, ou une punition.
En ce qui concerne Pierre, il n'utilise pas la magie pour traiter le cas d'Anania et Saphira. Le châtiment divin n'intervient pas pour punir le fait qu'ils n'ont pas donné tout leur argent, mais qu'ils ont menti en prétendant avoir tout donné, avec le mobile d'acquérir du prestige dans la congrégation. C'est Dieu qui les fait mourir parce qu'ils sont indignes. On pourrait aussi dire que les 10 plaies d'Egypte, ou les miracles (notamment les jugements divins: le déluge, la femme de Lot changée en statue de sel, le sol qui s'ouvre sous les pieds de Qora, Dathan, et Abiram qui ont critiqué Moïse et Aaron, le feu qui a consumé les 1510 hommes les ayant suivis, la lèpre de Myriam, l'ourse qui dévorent les enfants qui ont insulté le prophète, la mort des 185000 assyriens qui campaient devant Jérusalem à l'époque de Ezequias...) sont aussi de la magie noire. La magie étant interdite par Dieu dans la Loi et ensuite pour les chrétiens, Pierre ne peut en faire, Dieu ne l'aurait pas permis ni n'aurait permis qu'il reste parmi le collèges d'anciens qui présidaient à Jérusalem. Autrement ce serait croire que Dieu n'est pas plus puissant que la magie ou que les démons (bibliquement, la magie est l'oeuvre des démons).
Merci Pacôme pour nous avoir annoncés la bonne nouvelle !
Merci M, ce-fut très intéressante et passionnant, le temple est en nous,pas besoin de leurs église,qui se sont bâti dans le sang,rien avoir avec Jésus, merci M.
😮 waouh je viens de terminer votre vidéo 😮 votre analyse est excellente et me réconcilie avec Jésus ❤
Merci infiniment
Pendant longtemps je me refusais de m’instruire et de m’informer
Merci pour ce merveilleux travail
🎉🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤❤
Génial!J'espère qu'il y aura la suite avec un sujet sur les gnostiques. Merci beaucoup!
Sortir ça un dimanche matin j'adore
Ça, ça vaut une bonne messe 😊
Superbe et passionnant ! Un immense bravo mérité. Assez génial, n'ayons pas peur du mot.