Autiste asperger Je ne comprends pas le langage des gens, leur non-dit, leur comédie, leur hypocrisie, leur mensonge, la compagnie de ces gens dit « normaux » m’épuise et me vide, le monde est bruyant et la lumière du soleil m’éblouit. Dans mon monde le silence est mon refuge, le langage doit être franc, sincère, sans détour, sans manipulation. De ce fait je me retrouve souvent seul, isolé et incompris. Hypersensibilité Mon cœur est attaqué de toute part, il demeure sans défense comme un corps qui est dénudé de sa peau, je suis assiégé par la peur, la culpabilité. Le regard et le jugement des autres me transpercent m’inondent et me noient. Livré à moi-même sans arme dans un champs de bataille cruelle et impitoyable
Ce témoignage me gène sur plusieurs points, trop généraliste, avec pleins de cliché le rapprochement fait avec les h.p... sachez que la majorité d'aspi ne sont pas des génies, avec des q.i hyper élevé. Par contre je me suis dit qu'on a eu beaucoup de chance que notre fils de 5 ans soit diagnostiqué tôt car quand j'entends cette jeune femme parler je me dis que d'être affublée de pleins de nom dans son enfance , de traverser des phases dépressive seule, d'être catalogué de "difficile" bref ça n'a pas dû être facile pour elle d'arriver là.
Les autistes ne sont pas nécessairement des génies bien sûr, mais y a quand même une constante : le fait d'être très bon dans certains domaines et très nuls dans d'autres, et le fait de raisonner différemment de la norme, tout simplement. Ces caractéristiques peuvent devenir une force si on se consacre à fond dans nos qualités (bien souvent la perspicacité, un point de vue inédit, l'esprit critique, la rationalité, un acharnement intense pour nos passions, etc...). Pour peu que les gens autour de nous acceptent qu'on ne fonctionne pas comme la norme.
@@jeanmichelvray5918 pas encore diagnostiqué , il va me faire passer des tests mardi prochain ... D'ailleurs je crois que je me suis trompé sur mon auto-diagnostic car mon psy m'a dit qu'il ne serait pas aussi catégorique sur le test d'asperger , je pense plus avoir des traits d'HPI ( couplé a une dépression que je suis en train de guérir avec la médecin alternative ) Et puisque je me redécouvre ça me redonne des objectifs a réaliser ! Il est dans un coin perdu vers Lyon mais je réfléchis car oui je comprends ce que tu veux dire par là ( par apport aux médocs, ect ... ) Perso je lui fait comprendre que je remonte la pente et ça a l'air de marcher , enfin seul l'avenir me le dira .
Merci énormément pour ce témoignage, je me soupçonne très fortement depuis deux ans d'être autiste asperger et hier un ami à moi a été le premier à enfin me demander si je l'étais, sa simple question à tout bouleverser en moi car jusqu'ici c'était des questionnements entre moi et moi-même. Une chose dans cette interview qui m'a particulièrement frappée c'est le sujet de la nourriture et des séances possibles avec un orthophoniste pour travailler sur ça, car depuis toute petite j'ai du mal avec des aliments bien spécifiques, des textures, des couleurs, des odeurs et on me dit sans cesse que je suis très difficile, que je mange lentement etc et tout ça vient encore plus confirmer mes soupçons, je trouve enfin des réponses à mes questions de toujours, merci.
Superbe interview. Tres Claire et dans la bonne humeur, le respect et l ouverture d esprit. Bravo pour ce témoignage tres encourageant pour moi comme j ai un fils autiste.
Merci pour ce témoignage. Je suis une jeune fille asperger (diagnostiquée il y a 6 mois) de 16 ans, j'ai un trouble du déficit de l'attention avec hyper activité (diagnostiquée à mes 6 ans). Il y a une chose qui fait rire au quotidien c'est que quand je vois une personne je suis capable de voir si elle a un trouble autistique ou non x) Mais c'est triste de savoir qu'ils l'ignorent. Je pense que beaucoup ont peur de l'apprendre à cause de notre société :(
Ça peut être un super atout pour l'avenir je voulais dire. Dans le cas ou vous souhaitez, éventuellement, vous orienter professionnellement dans le domaine de l'autisme.
Salut, tu peux voir à partir d'une photo ? J'ai des suspicions sur moi depuis longtemps lol, non je plaisante, j'ai bien compris, forcément il est plus facile de reconnaitre quelqu'un qui a des particularités similaires. Tout comme une maman d'un jeune asperger va certainement reconnaitre d'autres jeunes autistes plus facilement. Je pense que beaucoup l'ignorent par méconnaissance et non par peur de l'apprendre, en clair la personne ressent une certaine différence mais sans plus, elle se dit juste "je n'aime pas sortir, je suis très timide, je n'aime pas vraiment les autres, je suis dans la lune" etc. Pourquoi aller plus loin ? Ça n'empêche pas forcément de vivre, si la personne n'entends pas parler de ça et que personne n'évoque qu'il pourrait être comme ça, il n'a aucunes raisons de se dire "je vais voir un psy pour savoir si je n'ai pas un trouble" Au pire il va voir un psy pour travailler sur sa timidité maladive et manque de confiance en lui.
Elle est très intéressante et m'a aidée à faire la différence, car je m'étais renfermée à cause de traumas importants et je suis absolument d'accord, c'est simplement un fonctionnement différent et cette dame est super! Merci énormement et c’est une très belle entrevue...
Super interview ! Merci, merci, merci ! Margaux est adorable, je voudrais bien la connaître... Sa joie est communicative ! Elle est incroyable par ses connaissances sur le sujet, et elle en parle avec une telle clairvoyance et une telle simplicité qu'elle est rassurante et permet d'appréhender cette différence avec beaucoup de bienveillance. J'ai 67 ans et je viens récemment de comprendre, à force de recherches, que j'étais une aspergirl. Je me suis un reçu un immeuble sur la tête et j'ai passé quelques jours de panique. Une grande solitude. A qui en parler sans risquer de se faire jeter sous prétexte qu'on se la raconte ou qu'on dit n'importe quoi ? D'autant plus que souvent, le terme autiste a et garde une connotation désignant les personnes souffrant d'autisme lourd, avec difficultés importantes d'adaptation à leur environnement. Comme le précise Margaux, il existe une très large frange de manifestations de l'autisme, dont l'autisme léger, qui est le mien et celui de Margaux, entre autres. Vu que je suis aussi HP, ça a juste fait un peu beaucoup pour une seule femme... Et, cerise sur le gâteau, mon compagnon l'est aussi, HP et TSA. Pour nous, c'est vraiment un cadeau, parce que nous avons la chance de pouvoir nous entr'aider, même si ce n'est pas facile. Mais l'amour qui nous lie nous est très précieux et nous rend plus forts... Heureusement, je suis suivie depuis peu par une psychiatre, HP elle-même :-), qui sera en mesure de me guider dans cette découverte. Tout comme Margaux, je sais que ce n'est qu'un début et que le chemin est long, mais au moins maintenant je sais où je vais ! Tout comme elle, je ne me sens pas malade, mais sais que certains codes sociaux me manquent. J'ai eu la chance d'être suffisamment observatrice pour apprendre par moi-même à m'adapter au mieux à la société dans laquelle nous devons évoluer, mais avec le temps, je me suis épuisée... Il est donc grand temps que je me fasse accompagner ! Ma différence est quelque chose que j'aime, même si elle n'est pas facile à vivre au quotidien... Elle nous rend toutefois riches en capacités diverses et fait de nous des personnes appréciées par notre spontanéité, notre gentillesse et notre originalité... Merci à ceux et celles qui auront eu la patience de lire ma prose ;-D
Tout d'abord merci pour vos likes. Votre présentation de l'autisme ainsi que votre propre vécu et expérience sont émouvants, beaux et remplis d'espoirs en faveur de l'autisme et part la même de la Neuro-Diversité. De plus, je trouve que votre témoignage est souriant 🙂 et ensoleillé avec du blue. Merci beaucoup Margaux. Magali.
Plusieurs experts préfèrent et utilisent le terme "Condition" spectre Autistique que "Trouble" du spectre Autistique malgré le DSM5.. Aussi, adopter une sémantique différente telle que: personne austiste, évaluation/ identification VS diagnostic, signe ou traits VS symptômes. C’est subtilement très important pour les personnes concernées. "Trouble" neurologique VS différence neurologique
C'est bien d'avoir accès à ce genre de témoignage et j'apprécie beaucoup, ceci dit, beaucoup de petites imprécisions auraient mérité d'être corrigées (en description dans le pire des cas). Très bon travail malgré tout ! Merci :)
Salut Margaux, je suis d'origine Canadien et j'habite maintenant en France. J'ai le syndrome d'asperger diagnostiqué depuis l'âge de 15 ans. J'adore ton portrait "Asperger". C'est tout un parcours de chemin de vie, le diagnostic m'a amené beaucoup de questions sur moi-même. J'adore le sujet mais en réalité je ne comprends pas tout à fait. Intéressant comme vidéo et vous avez entièrement raison que l'autisme n'est absolument pas une maladie!
Merci pour cette interview-témoignage de Margot :) Pour répondre à votre question concernant les différences entre Aspies et HP, c'est que le HP n'a en général aucune difficultés à décoder le langage non verbale. On y serait même bien plus sensible qu'un neurotypique. Ce qui pose d'ailleurs problème lorsque l'on détecte une incohérence entre le verbale (les paroles) et le non-verbal (l'attitude). On voit très rapidement lorsque notre interlocuteur est sincère, ou ne l'est pas. 🙂
Je me suis reconnue dans les premières lignes, même si j'ai un diagnostic qui est en cours. C'est vrai que le temps d'attente auprès du CRA est très long et c'est frustrant. C'est aussi plus difficile à détecter à 40 ans mais j'ai eu ces même symptômes étant enfante et adolescente et on n'en parlait pas trop dans les années 80-90.
Bonjour, je viens de " visionner " / écouter cet enregistrement. Je suis dans les 2 3 ans d'attente, sur Nantes. Serait il possible de me communiquer le contact du psychiatre sur Nantes s'il vous plaît?
Tu parles comme moi Je m identifie bcp et je suis diagnostiquée a 35 ans je suis en burn out j ai trop pris sur moi toute ma vie :/ et mes symptômes d autisme sont encore plus exacerbés...
Super interview ! Par contre, je voulais juste préciser que non, officiellement, l’autisme n’est plus reconnu par l’OMS comme une maladie. Et pour les sens, on parle toujours d’hyper, mais on oublie qu’il y a aussi les autistes qui ont une diminution des sens, et donc des hypo sensibilités. contrairement aux HP, où il n’y a que des hyper sensibilités.
@@misterious6204 c'est un trouble envahissant du développement. Je sais pas si le DSM emploie le mot "handicap", ça m'étonnerait que ça soit le cas. Mais je suppose que c'en est un, oui. Il s'agit surtout de dire que ça n'est pas une maladie mentale.
@@CC-rf9nj En gros si tu n'as pas de diminution de tes facultés cognitives, c'en est pas un (je caricature un peu mais à peine), mais la société rend cette "particularité" handicapante. Donc non ce n'est pas un handicap, c'est simplement vivre dans une société qui rejette intrinsèquement ce fonctionnement différent. Donc tout dépend de la situation, vraiment. Mais ce n'est un handicap D'ÊTRE. La société refuse cette façon d'être, rien d'autre. Après oui certaines personnes multiplient les particularités et ont une maladie associée. Mais ce n'est pas le fonctionnement en lui-même le problème : c'est le rejet violent et constant de toute une société qui veut "vaincre l'autisme. C'est le rejet violent d'une société qui veut tuer l'essence même d'individus parce que ces derniers la dérange. Si ça intéresse, penchez-vous sur le traitement chimique des enfants dans les hôpitaux psy. On empêche beaucoup d'enfants de se développer correctement "en les aidant". Beaucoup finissent dans des hôpitaux psy, et ne seront jamais traités avec dignité, ni au cours de leur développement (donc de leur enfance), ni en étant adulte. On nie totalement l'identité de la personne en la tuant chimiquement (imginez qu'on vous ait drogué "pour votre bien" en vous expliquant que vous devriez être soigné... mais qu'aucun "médicament" ne fonctionne : ces produits pollueraient votre corps, votre circuit de récompense par exemple) bref tout le développement du cerveau est entaché. Et je ne parle même pas de la construction de l'identité ! N'importe quel individu dans la norme (médicale) depuis son enfance finirait fou. Mais c'est toute une industrie les hôpitaux psychiatriques...
Un grand merci à Margaux pour son témoignage :) J'ai été diagnostiqué en septembre dernier, j'entre dans une période où c'est difficile à accepter. ☹️ Mais heureusement il y a des personnes comme Margaux pour faire de très beaux témoignages :)
Lana je suis passé par une neuro psy qui connaît bien l'autisme, elle m'a fait passé des tests. Puis par une psychiatre spécialisée dans l'autisme en libéral C'est important de passer par des professionnels spécialisés dans l'autisme car ils connaîtront bien mieux de sujet Sinon il y a les Centre Ressources Autistes (CRA) mais là, en fonction des régions il peut y avoir plus ou moins d'attente en fonction des régions
Plusieurs experts préfèrent et utilisent le terme "Condition" spectre Autistique que "Trouble" du spectre Autistique malgré le DSM5.. Aussi, adopter une sémantique différente telle que: personne austiste, évaluation/ identification VS diagnostic, signe ou traits VS symptômes. C’est subtilement très important pour les personnes concernées.
Bizarre pour une austiste de reprendre les images "à coté de la plaque" "dans la lune" car ça ne veut rien dire et elle l'a incorporé dans son vocabulaire.
Je doute sur moi. Et à chaque fois je reviens vers ce syndrome en me disant ... Peut être que je le suis. Mais par peur du chemin de combattant et aussi de passer pour un imposteur ... Ça me bloque. Par où je dois commencer ?
Je ressens exactement la même chose... Pendant plusieurs mois j'ai lu et relu tous les articles de la terre traitant du syndrome d'Asperger en me disant "oui c'est sûr que je le suis" tout en me disant que j'avais peur de "voler" une identité qui n'était pas la mienne... une sorte de dualité insupportable... Du coup j'ai fini par prendre rdv chez un psychiatre... je la vois ce lundi qui arrive pour la première fois... j'espère que ça va m'éclairer!!! Personnellement, la recherche même d'un professionnel compétent à été très compliqué... je suis finalement allée sur le site www.actionsautismeasperger.org/page/cabinets-de-professionnels-specialises-autisme-asperger-et-de-haut-niveau . Tu y trouveras dans le paragraphe dont le titre est "Cabinets de professionnels spécialisés Autisme Asperger et de Haut Niveau" un lien qui s'appel "POUR AVOIR LES ADRESSES DES CABINETS (voir : Nous contacter)." Tu cliques sur nous contacter et personnellement je leur ai envoyé un e-mail. Il m'ont répondu le lendemain ou dans la journée (enfin bon, super rapidement quoi!) et j'ai pris direct rdv même si ça m'à coûté (pas en terme d'argent mais en terme d'investissement personnel quoi...) Voilà voilà... en espérant t'avoir aidé!!
@@caporaleaspie859 D'accord. Merci beaucoup. Si tu peux me tenir informée après ton rdv ce serait sympa. Et c'est vrai qu'il y a cette peur de ne pas être pris au sérieux ... Merci.
@@TrolololYAK Hello! Ça y est j'ai eu mon rdv :) J'avais, avant de voir la psy, un questionnaire à remplir avec des questions styles "Quand avez-vous marché, parlé etc...", "Quelles difficultés rencontrez-vous dans les interactions sociales, la communication etc..." et ensuite on l'a relu ensemble et parlé. A la fin de l'entretien elle m'a clairement dit que y'avait quelque chose de l'ordre d'un TSA et si c'est le cas, ce serait sous la forme Asperger! J'ai rdv le 21 à présent et ai eu d'autres questionnaires à remplir ^^ Il y en a certains que tu peux trouver sur le net, je te donne les liens: pages.infinit.net/frelyne/aspi/AspergerIndex.html et www.rdos.net/fr/. Ensuite il y en a d'autres mais ce sont des PDF donc je ne peux pas les joindre haha ^^ Amuse-toi à les faire ça te donnera déjà une ptite idée!!
@@caporaleaspie859 D'accord, ça avance donc ^^ Est-ce que tu avais déjà vu des psy étant plus jeune ? Je vais suivre les liens internet alors. Merci et donc tiens-moi informé de la suite ^^ Je viens de faire les tests AQ EQ FQ SQ Et mis à part le SQ je suis à chaque fois bon pour Asperger ... Mais après ce ne sont que des tests comme ça ... Certaines questions sont compliquées puisque l'analyse de soi-même n'est pas évidente.
Bonjour, Merci pour ce beau témoignage, J'ai identifié mon autisme il y a 4ans. Cependant j'arrive pas a allez consulter un psychiatre car j'ai souvent été confronté a ça et a des diagnostics bidons...
Renseignes-toi au-près de la « communauté » aspi, du Web et/ou des CRA (réunions régulières) … pour savoir où sont « cachés » les psychiatres les mieux formés et attentionnés.
Votre partage d’expérience me parle beaucoup ayant moi-même appris sur le tard, mes spécificités et ce, après des années d’incompréhension… Qui plus est votre vidéo m’encourage à peut-être me détourner du CRA (+18mois d’attente) pour approfondir mon diagnostic dans le privé… Merci
Coucou :) Je vois que toi aussi tu as du voir les vidéos de Julie Dachez ;-). Je trouve ça dommage que Margaux emploie souvent le terme "on" suivi d'un exemple qu'elle précise comme étant un symptôme autistique et qu'ensuite elle s'y identifie. Comme elle le dit si bien, tous les autistes sont différents et chacun a ses "symptômes". Comme si à chaque symptôme qu'elle décrivait elle se devait de prouver que c'est bien un symptôme d'autiste, il n'y a pas besoin ;-). Je pense que certains auront des symptômes que d'autres n'auront pas et vice-versa :). Je me suis toujours sentie différente, mais je n'ai jamais été diagnostiquée de quoique ce soit :) et donc je suis donc censée être "neurotypique" et malgré tout j'ai eu beaucoup de problèmes sociaux - et j'en ai toujours bien que moins - et je ne trouve pas que les codes et leur apprentissage soient choses faciles pour moi ni même innée :). Je me sens un peu le cul entre de chaises en fait, je me sui toujours sentie différente et aujourd'hui je l'accepte. Neurotypique ou pas, on est tous différent de toute façon ;-). Dernier point sur les aliments, pourquoi doit-on apprendre à apprivoiser les aliments avec lesquels on a du mal ? Je veux dire si j'ai horreur de la texture d'un aliment, je n'en mange pas point :). Pourquoi se forcer ? Après tout de ce qu'on est capable de manger bien sûr. Enfin voilà courage à toi Margaux car je sais que ce ne doit pas être facile.
Ce commentaire est très vieux mais j'ai quand même envie de répondre par rapport à un point : les aliments. Je suis d'accord avec le fait de juste ne pas se forcer à manger des aliments que l'on n'aime pas sauf dans un cas. S'il y a beaucoup trop de choses impossible à manger au point de nuire à la santé. Car certains autistes vont tellement peu diversifier leur nourriture qu'ils sont malheureusement en carence, c'est là où ça devient dangereux je trouve. Sinon, si on n'aime pas la texture de la viande caoutchouteuse, c'est pas grave, c'est sûr !
Bon j ai toujours pensé que j étais différente, associale.je suis HP,mais à.mon.epoque on.parlait simplement de fille intellectuelle, intelligente.J ai du mal à assimiler certains codes sociaux. Je suis hypersensibilité à la lumière, au bruit.souvent dans ma bulle je suis surprise si je croise quelque un au coin d un.couloir et je pousse un cri de surprise mais sans avoir peur.Bref j ai préféré être seule pour ne pas devoir me concentrer pour comprendre ce que veulent les autres.pourtant je parle.facilement et j écoute les autres en prenant soin de les comprendre et de les aider.Je comprends pas les sous-entendus. Moi aussi je déteste la foule et les inconnus car je ne me sens pas à l aise.je me sens très inférieure aux autres alors que finalement je suis souvent bien mieux que la plupart. Je suis toujours en train de penser aux résultats à long terme de mes actes.parfois j essaie de me fondre dans la masse en étant un caméléon, mais en vieillissant je me heurte aux groupes que je fréquente car je ne supporte plus la bêtise,les cancans, les intérêts pour des choses futiles.bref je suis à côté et pas dans.
C'est un témoignage touchant et authentique. Je ne me doutais pas qu'on étais "autant" à être asperger (j'ai l'impression qu'il y en a plus que ce que l'on pense). Je me suis toujours senti différent et incompris (à l'école, en famille, en errance amoureuse depuis toujours, sans emploi stable malgré mes tentatives). Pendant un temps sous cachets aussi suite aux crises d'angoisse. ça me fait du bien de chercher des asperger. On se sent moins seuls. J'ai été diagnostiqué haut potentiel à 19 ans et asperger cette année à 25 ans. Les gens me trouvaient "normal" pour autant. C'est au prix de mes mécanismes d'adaptation. Mais quelle énergie monumentale au quotidien ça me bouffe. En tout cas il n'y a pas de "norme" pour l'âge du diagnostic (je pensais que souvent il était fait tôt dans l'enfance). Le plus dur je crois c'est d'accepter qui on est, et de vivre avec, dans ce monde qui foncièrement n'est pas fait pour des gens "différents". Mais je prends tout ça avec le sourire. Car malgré tout, je ne changerais pour rien au monde. Ma singularité, et ma douance, font de moi qui je suis. Et ça en vaut peut être la peine. En tout cas merci pour ce témoignage. Je comprends mieux au fur et à mesure que je regarde ou écoute les gens en parler c'est "rassurant". Je vais aller voir le blog. Sur ce, bonne soirée à tous.tes :)
On peut apprendre les codes sociaux comme une seconde langue, mais il faudra toujours y penser consciemment alors que les neurotypiques le font inconsciemment; cela demande donc beaucoup plus d'effort tout en étant beaucoup moins efficace.
Les réseaux sociaux nous aident à ne pas être seul-e, isolé-e, et on communique plus facilement à l'écrit, pour beaucoup. Et ça aide vraiment. D'autant plus pour les autistes qui sont des femmes et/ou des personnes trans, parce que comme dit dans la vidéo on cherche l'autisme essentiellement chez les hommes cis, plus facilement chez les petits garçons, les petites filles apprennent vite le masking, les personnes non-binaires ne sont juste pas prises au sérieux, et les hommes trans et femmes trans sont considéré-es comme ne pouvant pas être autiste parce que "t'as déjà un trouble c'est juste ta transidentité qui te rend différent-e" et inversement (une personne diagnostiquée autiste ne sera pas prise au sérieux si elle se questionne sur son genre, on lui dira que c'est son autisme qui se manifeste)
Whaou c'est dure en effet ces graves confusions entre spécificité neurologique et cognitive et son orientation de son identité sexuelle. Deux choses distinctes et pourtant y en a qui veulent pas intégrer cette réalité simple et basique. Sur quoi ils se basent pour affirmer cela et qu'est ce qui les empêche de démontrer scientifiquement leur pensée qui semble erronée selon moi. En quoi le fait d'être une personne avec autisme fait qu'il ne peut y avoir une orientation sexuelle et identitaire propre à chacun. Il y a bien des personnes avec autisme qui sont hétéro ou homo ou ceci ou cela.??? Non ?
plus j'ecoute des videos, et plus je me dis que je le suis ... test en cours aupres de ma psy. Le plus dur pour moi c'est lorsque l'on m'avait dit de faire des efforts d'integrations dans un groupe alors que ça n'a jamais marché ...
Le "on" dès le début est vraiment problématique. La posture médiatique de cette personne pose problème en termes de crédibilité vis-à-vis d'une définition souvent remise en question. Impossible d'aller plus loin, c'est dommage de ne pas faire attention à ce genre de choses : la désinformation médicale est un fléau. Certains parents ont mis en danger leurs enfants (autistes) suite à des témoignages assénés comme des vérités. C'est PLUS que problématique !
Je suis dans une situation similaire, je me reconnais fortement en ce témoignage, ça expliquerait pas mal de choses et niveau études, ça m'a l'air compliqué, as-tu trouvée des réponses ?
@@BENCH-TEST Durée d'attente 1 siècle France de mes ... Dans les pays nordiques c'est 2/3 mois pour toutes situations harcèlement, maltraitance etc on est vraiment en retard on est né dans le mauvais pays
@@cloelflr7994 si votre diagnostic à l'autisme est positif et bien vous pourrez par exemple prétendre à des aménagements au niveau de vos études ainsi que dans votre contexte professionnel dans le but d'améliorer la qualité de votre vie. Qu'en pensez vous ?
Bonjour, est-ce que vous pouvez me dire qui sont ces médecins car j'habite tout près de Nantes et je crois que j'ai ce problème. J'ai cru que c'était une phobie sociale mais je me demande...si vous ne pouvez pas me le dire là, envoyez moi une invitation sur Facebook au même nom que celui utilisé ici...ça serait trop sympa...
alors, cette interview commence très mal. je n'en suis qu'a 5 minutes 12 et rololoh... c'est en lisant un livre qu'elle s'est auto-diagnostiqué donc ?? en fait, je ne crois pas à l'auto-diagnostic. Je ne supporte pas ces personnes qui se disent autistes, et qui, quand on leur pose des questions ne disent pas 'je' mais 'nous'... pitié, cessez !! moi, je ne suis pas l'autre, et l'autre n'est pas moi !! (je précise que je suis Asperger, diagnostiqué dans l'enfance) Franchement, j'aimerais beaucoup témoigner. Parce que y a beaucoup de choses à dire, qui ne sont pas du tout expliqué ici !!
Je ne suis pas diagnostiquée et peut-être même pas concernée. Néanmoins, je trouverais intéressant d'avoir vos avis sur ce qui est important de savoir. Merci par avance pour votre retour.
Quand on est un minimum censé, on écoute jusqu'au bout. Et on entend un peu plus loin qu'il ne s'agit aucunement d'auto-diagnostic.Elle a en effet vu des spécialistes compétents.
Par exemple, pour moi tous les gens sont neutres, si une personne est prétentieuse, je vais pas le voir. Je suis très dyspraxique. Même si je me socialise facilement depuis quelques années ( j'ai eu un déclic) le chahut, quand beaucoup de monde parle, j'ai envie d'être seule et j'ai la sensation d'entendre toutes les conversations. Et c'était pareil, j'étais très lente dans mes apprentissages.
@@marielalayoutube J'ai fait des recherches par moi-même et j'ai trouvé le nom de ce médecin mais malheureusement, elle ne prend plus de patient. C'est le doc Delouvrier Elisabeth situé à St Herblain. Vous aurez peut-être plus de chance que moi...
@@lilouchou11 Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis en train de faire des recherches dans ma ville, voir mon département. Je vais faire étapes par étapes, j'irais au bout de ma démarche. Bonne soirée à vous :)
Attendez quand on nous dit " a tout a l'heure " en fait on est pas cense se revoir ???? Je sais depuis peu que je suis Asperger, et je viens d'apprendre ca... Oui je prends tout au sens propre, a tout a l'heure pour moi c'est comme une garantie de se revoir. Et je n'arrive toujours pas a saisir que cela ne soit pas le cas. Les gens sont vraiment faux et hypocrite. Je ne vivrais jamais dans le meme monde et tant mieux 😃 Souvent nous nous reconnaissons entre nous 😄
Bonjour, j'ai été diagnostiqué à 38 ans un an après mon fils aîné. Il m'a fallu 10 ans et un burn out pour accepter ma situation et faire ma reconnaissance de handicap. Cela m'a évité de perdre mon travail grâce aux aménagements de poste mis en place.
Juste un peu de mal avec le mot symptômes... c'est plus des caractéristiques puisque l'autisme n'est pas une maladie, c'est une spécificité voir un handicap (puisque que la norme (dans le sens propre du mot) de la société est neurotypique) Je sais pas si j'ai été clair ou que j'ai utilisé les bons termes exactement mais voilà mon avis
Isolé comme un ver tout seul dans son cocon Je regarde l'univers du haut de mon balcon Comme c'est paisible ici loin des remues ménages Ma vie est comme un rêve, un magnifique voyage Je peux en un clin d'oeil faire le tour de la terre Envoyer Dieu au diable, seul il n'y a pas d'enfer Je ne connais pas la peur, je ne craint pas la mort Ma vie est à l'image de mon idée du sort Quand je ferai mes ailes, brisant mes gaines de soie Je chercherai un refuge pour retrouver ma joie Je batirai des murs pour m'isoler du monde Pour rester inconnu à mille lieues à la ronde Qui usera d'un canon pour percer mon secret Recevra des éclats pour unique décret.
Un témoignage de plus sur ce sujet, même si je n'aime pas les étiquettes ségrégatives : "neurotypique" ou toute ces catégories. En psychologie pour moi la "norme" n'existe pas. nous savons que les tests sont des outils limités, tès ponctuels pour évaluer le profil d'un être humain en devenir. Les femmes "autistes" sont souvent non détectées car elles développent très tôt des stratégies d'adaptation, ce qui est dit dans cette vidéo. Si cela peut faire évoluer les consciences... ❤
Beaucoup de gens peuvent avoir les limitations de l'autisme même s'ils ne sont pas autistes (ou Asperger) mais presque personne ne peut avoir les habiletés spéciales pour les détails. Un bon psychologue ou psychiatre ne posera pas pas de questions, il vous montrera une série d'images ou vous fera entendre des sons et vous demandera quelles sont les différences, aussi subtiles soient-elles que vous pouvez percevoir. Cela parce que la faculté du détail est impossible à imiter pour une personne qui tente de tricher.
Ils ne pose pas que des questions mais se sont des substest que les psychologues et neurologue font passé,+ plusieurs questionnaire à l'écrit ou ont doit coché certains comportements du plus fort au plus faible
Un jours j’ai dis à ma mère que je peux passer des mois sans l’appeler ni m’occuper de lui et elle a compris les autres eux ils comprennent pas aujourd’hui à 23 ans elle est là seule à me contacter très souvent
Bonjour tout le monde j'ai 32 ans et je pense être autiste asperger j'ai tous les symptômes je ne suis pas HP j'ai même une déficience intellectuelle mon QI est de 65 malgré cela est-ce que je peux être autiste asperger? Merci d'avance pour vos reponse
@cocomimi2703 Votre message date un peu mais je réponds quand même. Déjà ce n'est pas dans une section commentaire qu'on pourra vous dire oui ou non... c'est trop complexe. "Normalement", une personne autiste asperger a un QI de 70 minimum donc sans déficience intellectuelle. Mais... des éléments influent sur le test de QI lors de la passation, comme le niveau de stress, si vous traversez un épisode dépressif, etc. Tout cela peut impacter négativement votre performance au test. Ici, très peu de points vous sépare du seuil du QI normal. Donc allez voir un spécialiste si ce n'est pas fait et rien ne vous empêche de repasser un test de QI lors du bilan diagnostic (il faut au minimum 2 ans pour repasser le test).
Pour les problèmes avec la nourriture, les miens ont été réglés grâce à un chef (étoilé aujourd'hui) qui a attisé ma curiosité en m'apprenant et me faisant découvrir quelques trucs.
Le véritable problème, c'est qu'un neurotypique part toujours avec un 10/20, alors qu'un asperger démarre avec un 4/20. De là, il faut imaginer l'effort de dingue qu'on a pour déjà arriver à la moyenne, les fameux 10/20, alors aller plus loin, et être enfin (un peu) heureux, là c'est juste le délire.
L'autisme est un être de l'Amour. Comme ça qu'on les reconnais (et qu'on puisse les accepter), pour le symptôme qui permettrait d'les reconnaitre, à 20:40.
J'ai aussi un souci avec le fait qu'elle ait l'air de s'identifier quasi intégralement d'apres ce diagnostic, d'autant plus que les tests pour deceler l'autisme ne sont pas scientifiquement très rigoureux
@@jessicalepins1433 c'est faux, les diagnostiques sont basés sur de la littérature scientifique. Il y a un guide le dms5. Bref, un vrai diagnostique peut être réalisé
Moi c'est plutôt son rire intempestif qui me gêne...étant très sensible à la différence de fréquence et de sons ça a tendance à me surprendre à certains moments. Par ailleurs, le témoignage en lui même est plutôt intéressant.
Je trouve qu'elle généralise trop vu que chaque autistes est différent elle devait arrêter de dire " nous" ou "on" et utiliser plus le "je" . Elle n'est pas spécialiste. Mais là où son témoignage est intéressant c'est qu'il est rare d'avoir les témoignages de femmes avec autisme.
@@delairdelair5526 J ai moi aussi été dérangée par tous ses éclats de rire à chaque fin de phase 🤦🏽♀️ j'ai trouvé ça tellement pénible que j'ai pas pu finir la vidéo.
Ce n'est pas un témoignage mais plutôt une synthèse de ce qu'elle a lu et entendu sur le sujet. Pour ceux qui s'y intéresse deja, elle n'apporte rien de nouveau car elle ne partage pas son experience singuliere a elle. Aussi elle n'aborde que les point lies a l'handicap, pourtant elle commence d'emblée avec ce n'est pas une maladie blablabla. J'ai du mal a capter son énergie.
Merci d'avoir partagé ton expérience et ton vécu et de l'avoir fait avec le sourire! Je voulais simplement rajouter que tu as raison de ne pas te sentir "malade". l'autisme n'est pas une maladie. C'est un trouble du développement neurologique dans le sens où le développement du cerveau et son fonctionnement sont différents de la norme. Mais ce n'est pas une maladie dans le sens où on n'en connaît pas les causes, on n'en connaît pas exactement les mécanismes et on n'en guérit pas. Le spectre autistique apparaît dans le DSM-5 c'est à dire le Manuel diagnostique et statistique des trouble mentaux. On ne parle plus de trouble asperger. C'est également reconnu comme un handicap même s'il est parfois plus adapté de parler de situation d'handicap. Un rhume est une maladie, un autiste c'est une personne avec un cerveau qui fonctionne différemment avec ses "forces" et ses "faiblesses"
D'après ce que je sais, il s'agit surtout d'un trouble de la communication. Actuellement on rend responsables le plan neurologique ou même génétique, mais des gens comme Deligny ou Bellelheim (la forteresse vide) pensaient plutôt à la psychologie.
@@barotche9107 je ne parle pas de l'avis d'une seule personne. Il y a encore beaucoup de chose qu'on ne sait pas sur l'autisme mais il y a de plus en plus de recherches. On trouve des différences physiologiques et fonctionnelles au niveau du cerveau qui apparaissent très tôt dans la vie de l'enfant et peuvent être visible a partir de 18 mois bien que dans la pratique ils soient souvent diagnostiqués plus tard que cela. De plus il n'y a pas que des problèmes de communication / relation sociales. Je t'invite à regarder cette vidéo qui est assez claire sur le sujet ua-cam.com/video/JpRtcjVLNro/v-deo.html
La vidéo semblait intéressante mais ce petit bruit métallique (comme si elle parlait dans un tube métallique) quand elle parle m'a empêché d'écouter plus de 6 min
Les tests de QI c'est tres surfait... La drague : je comprends rien , j' ai pas le mode d' emploi ^^ Autant rester tout seul , ca m' evite des deconvenues douloureuses et desastreuses.
Les gens normaux sont heureux par essence, les Asperger doivent travailler comme des brutes pour atteindre un moment de bonheur. Et j'en sais quelque chose. Le but moral d'un Asperger est d'arriver à ne pas envier ces autres, à ne pas leur en vouloir de toucher si facilement au bonheur, à accepter de toujours souffrir quand l'autre s'amuse.
@Zebulon Bois-Joli Ce que je leur envie ? C'est assez simple: - d'abord les autres chantent, rient, plaisantent et s'amusent tout le temps. Moi, c'est plutôt rare. - ensuite chanter et rire tout seul, c'est sinistre. En fait, il vaut mieux rester alors silencieux car on arrive exactement au résultat inverse qui serait celui de passer un moment agréable. - et enfin, les "autres" voient bien qu'on a une difficulté de départ .... même si on se donne du mal pour la cacher. Je suis alors tout de même "repéré" et très vite exclu. Une vie vraiment géniale, n'est-ce pas ?
@Zebulon Bois-Joli Quelqu'un comme moi ne peut pas faire partie d'un "groupe social". Parce qu'il n'entre tout simplement pas "en société". Et vos soi-disants conseils pour "progresser" commencent à m'indisposer fortement. Au lieu de jouer les max avec tous les bienfaits que vous possédez, écoutez simplement, et documentez-vous sur la souffrance d'autrui. (et pourquoi me tutoyez-vous, d'ailleurs ?)
J'avoue, pourquoi vouloir le forcer ? Moi je m'en fous, ce que je n'aime pas, je ne le mange pas, il y a assez de choses que j'aime pour me satisfaire ^^
Cette jeune femme rigole toute seule sans arrêt et est toute joyeuse elle ne souffre que de symptômes très superficiels. Elle n'est absolument pas représentative. L'autisme asperger amène une grande souffrance, de la dépression et de l'anxiété sévère et un taux de suicide très élevé. Ce genre d'interview ne permet pas au monde de prendre en compte les enjeux et les besoins. Dommage.
Très flou, très imprécis, très superficiel, très convenu, j’en ai _marre_ que des gens aussi _approximatifs_ soient interrogés sur le sujet (même lorsqu’ils sont concernés). Les symptômes sont _extrêmement clairs,_ particulièrement *évidents* pour les gens qui en font l’objet et *très largement documentés* depuis des décennies : il est _impossible_ d’être aussi vague et confus sur la question (ou alors on ne se *fait pas* interviewer). Et ce rire forcé... c’est *insupportable.*
C'est peut-être dû à son autisme. Je rigole moi-même en parlant de sujets très importants. Et j’ai du mal à comprendre pourquoi les autres considèrent ça comme un inapproprié, justement je trouve ça approprié.
Autiste asperger
Je ne comprends pas le langage des gens, leur non-dit, leur comédie, leur hypocrisie, leur mensonge, la compagnie de ces gens dit « normaux » m’épuise et me vide, le monde est bruyant et la lumière du soleil m’éblouit. Dans mon monde le silence est mon refuge, le langage doit être franc, sincère, sans détour, sans manipulation. De ce fait je me retrouve souvent seul, isolé et incompris.
Hypersensibilité
Mon cœur est attaqué de toute part, il demeure sans défense comme un corps qui est dénudé de sa peau, je suis assiégé par la peur, la culpabilité. Le regard et le jugement des autres me transpercent m’inondent et me noient. Livré à moi-même sans arme dans un champs de bataille cruelle et impitoyable
Waw super bien résumé et différencié
Ton témoignage sur l’hypersensibilité me touche beaucoup parce que c’est comme ça que je me sens dans cette société que je ne comprends pas. 😢
Ce témoignage me gène sur plusieurs points, trop généraliste, avec pleins de cliché le rapprochement fait avec les h.p... sachez que la majorité d'aspi ne sont pas des génies, avec des q.i hyper élevé. Par contre je me suis dit qu'on a eu beaucoup de chance que notre fils de 5 ans soit diagnostiqué tôt car quand j'entends cette jeune femme parler je me dis que d'être affublée de pleins de nom dans son enfance , de traverser des phases dépressive seule, d'être catalogué de "difficile" bref ça n'a pas dû être facile pour elle d'arriver là.
Les autistes ne sont pas nécessairement des génies bien sûr, mais y a quand même une constante : le fait d'être très bon dans certains domaines et très nuls dans d'autres, et le fait de raisonner différemment de la norme, tout simplement. Ces caractéristiques peuvent devenir une force si on se consacre à fond dans nos qualités (bien souvent la perspicacité, un point de vue inédit, l'esprit critique, la rationalité, un acharnement intense pour nos passions, etc...). Pour peu que les gens autour de nous acceptent qu'on ne fonctionne pas comme la norme.
Je trouve que tout est clair et vraisemblable. Je me retrouve bien, cette personne est sincère. Tellement de détails inhérents à ce profil.
Merci pour votre témoignage dans lequel je me reconnait totalement
Bonjour, sans indiscrétion quel est le psy qui vous a diagnostiqué? C'est si difficile de trouver un psy compétent. Cordialement
@@jeanmichelvray5918 pas encore diagnostiqué , il va me faire passer des tests mardi prochain ...
D'ailleurs je crois que je me suis trompé sur mon auto-diagnostic car mon psy m'a dit qu'il ne serait pas aussi catégorique sur le test d'asperger , je pense plus avoir des traits d'HPI ( couplé a une dépression que je suis en train de guérir avec la médecin alternative )
Et puisque je me redécouvre ça me redonne des objectifs a réaliser !
Il est dans un coin perdu vers Lyon mais je réfléchis car oui je comprends ce que tu veux dire par là ( par apport aux médocs, ect ... )
Perso je lui fait comprendre que je remonte la pente et ça a l'air de marcher , enfin seul l'avenir me le dira .
@@Hencezert oui ne te perd pas.. regarde plutot hpe indigo ou hypersensible 😊
Merci énormément pour ce témoignage, je me soupçonne très fortement depuis deux ans d'être autiste asperger et hier un ami à moi a été le premier à enfin me demander si je l'étais, sa simple question à tout bouleverser en moi car jusqu'ici c'était des questionnements entre moi et moi-même. Une chose dans cette interview qui m'a particulièrement frappée c'est le sujet de la nourriture et des séances possibles avec un orthophoniste pour travailler sur ça, car depuis toute petite j'ai du mal avec des aliments bien spécifiques, des textures, des couleurs, des odeurs et on me dit sans cesse que je suis très difficile, que je mange lentement etc et tout ça vient encore plus confirmer mes soupçons, je trouve enfin des réponses à mes questions de toujours, merci.
Superbe interview. Tres Claire et dans la bonne humeur, le respect et l ouverture d esprit. Bravo pour ce témoignage tres encourageant pour moi comme j ai un fils autiste.
Merci pour ce témoignage. Je suis une jeune fille asperger (diagnostiquée il y a 6 mois) de 16 ans, j'ai un trouble du déficit de l'attention avec hyper activité (diagnostiquée à mes 6 ans). Il y a une chose qui fait rire au quotidien c'est que quand je vois une personne je suis capable de voir si elle a un trouble autistique ou non x) Mais c'est triste de savoir qu'ils l'ignorent. Je pense que beaucoup ont peur de l'apprendre à cause de notre société :(
C'est courant chez les autistes, cette facilité à repérer les autres autistes. ^^
Tu es ce X-Men qui sais qui est des siens 🙃 (il faut l'avoir vu pour comprendre)
Whaou vous avez déjà une forte capacité à deceler l'autisme chez une personne. C'est un sacré atout pour l'avenir. Bravo.
Ça peut être un super atout pour l'avenir je voulais dire. Dans le cas ou vous souhaitez, éventuellement, vous orienter professionnellement dans le domaine de l'autisme.
Salut, tu peux voir à partir d'une photo ? J'ai des suspicions sur moi depuis longtemps lol, non je plaisante, j'ai bien compris, forcément il est plus facile de reconnaitre quelqu'un qui a des particularités similaires. Tout comme une maman d'un jeune asperger va certainement reconnaitre d'autres jeunes autistes plus facilement.
Je pense que beaucoup l'ignorent par méconnaissance et non par peur de l'apprendre, en clair la personne ressent une certaine différence mais sans plus, elle se dit juste "je n'aime pas sortir, je suis très timide, je n'aime pas vraiment les autres, je suis dans la lune" etc. Pourquoi aller plus loin ? Ça n'empêche pas forcément de vivre, si la personne n'entends pas parler de ça et que personne n'évoque qu'il pourrait être comme ça, il n'a aucunes raisons de se dire "je vais voir un psy pour savoir si je n'ai pas un trouble" Au pire il va voir un psy pour travailler sur sa timidité maladive et manque de confiance en lui.
Elle est très intéressante et m'a aidée à faire la différence, car je m'étais renfermée à cause de traumas importants et je suis absolument d'accord, c'est simplement un fonctionnement différent et cette dame est super! Merci énormement et c’est une très belle entrevue...
Absolument 👍
Super interview ! Merci, merci, merci ! Margaux est adorable, je voudrais bien la connaître... Sa joie est communicative ! Elle est incroyable par ses connaissances sur le sujet, et elle en parle avec une telle clairvoyance et une telle simplicité qu'elle est rassurante et permet d'appréhender cette différence avec beaucoup de bienveillance.
J'ai 67 ans et je viens récemment de comprendre, à force de recherches, que j'étais une aspergirl. Je me suis un reçu un immeuble sur la tête et j'ai passé quelques jours de panique. Une grande solitude. A qui en parler sans risquer de se faire jeter sous prétexte qu'on se la raconte ou qu'on dit n'importe quoi ? D'autant plus que souvent, le terme autiste a et garde une connotation désignant les personnes souffrant d'autisme lourd, avec difficultés importantes d'adaptation à leur environnement. Comme le précise Margaux, il existe une très large frange de manifestations de l'autisme, dont l'autisme léger, qui est le mien et celui de Margaux, entre autres.
Vu que je suis aussi HP, ça a juste fait un peu beaucoup pour une seule femme... Et, cerise sur le gâteau, mon compagnon l'est aussi, HP et TSA. Pour nous, c'est vraiment un cadeau, parce que nous avons la chance de pouvoir nous entr'aider, même si ce n'est pas facile. Mais l'amour qui nous lie nous est très précieux et nous rend plus forts...
Heureusement, je suis suivie depuis peu par une psychiatre, HP elle-même :-), qui sera en mesure de me guider dans cette découverte.
Tout comme Margaux, je sais que ce n'est qu'un début et que le chemin est long, mais au moins maintenant je sais où je vais ! Tout comme elle, je ne me sens pas malade, mais sais que certains codes sociaux me manquent. J'ai eu la chance d'être suffisamment observatrice pour apprendre par moi-même à m'adapter au mieux à la société dans laquelle nous devons évoluer, mais avec le temps, je me suis épuisée... Il est donc grand temps que je me fasse accompagner ! Ma différence est quelque chose que j'aime, même si elle n'est pas facile à vivre au quotidien... Elle nous rend toutefois riches en capacités diverses et fait de nous des personnes appréciées par notre spontanéité, notre gentillesse et notre originalité...
Merci à ceux et celles qui auront eu la patience de lire ma prose ;-D
Tout d'abord merci pour vos likes.
Votre présentation de l'autisme ainsi que votre propre vécu et expérience sont émouvants, beaux et remplis d'espoirs en faveur de l'autisme et part la même de la Neuro-Diversité.
De plus, je trouve que votre témoignage est souriant 🙂 et ensoleillé avec du blue. Merci beaucoup Margaux.
Magali.
Plusieurs experts préfèrent et utilisent le terme "Condition" spectre Autistique que "Trouble" du spectre Autistique malgré le DSM5..
Aussi, adopter une sémantique différente telle que: personne austiste, évaluation/ identification VS diagnostic, signe ou traits VS symptômes.
C’est subtilement très important pour les personnes concernées.
"Trouble" neurologique VS différence neurologique
Oui, c'est la base d'un échange respectueux. Merci.
C'est bien d'avoir accès à ce genre de témoignage et j'apprécie beaucoup, ceci dit, beaucoup de petites imprécisions auraient mérité d'être corrigées (en description dans le pire des cas). Très bon travail malgré tout ! Merci :)
Salut Margaux, je suis d'origine Canadien et j'habite maintenant en France. J'ai le syndrome d'asperger diagnostiqué depuis l'âge de 15 ans. J'adore ton portrait "Asperger". C'est tout un parcours de chemin de vie, le diagnostic m'a amené beaucoup de questions sur moi-même. J'adore le sujet mais en réalité je ne comprends pas tout à fait. Intéressant comme vidéo et vous avez entièrement raison que l'autisme n'est absolument pas une maladie!
John Irkoutsk moi je vie auQuébec aussi
Merci pour cette interview-témoignage de Margot :)
Pour répondre à votre question concernant les différences entre Aspies et HP, c'est que le HP n'a en général aucune difficultés à décoder le langage non verbale. On y serait même bien plus sensible qu'un neurotypique. Ce qui pose d'ailleurs problème lorsque l'on détecte une incohérence entre le verbale (les paroles) et le non-verbal (l'attitude). On voit très rapidement lorsque notre interlocuteur est sincère, ou ne l'est pas. 🙂
Et quand on est autiste HP, comment ça se passe du coup, selon toi?
@@danslesyeuxdapril1228 peut-être être un mélange des deux 🤷♀️ je me retrouve dans les deux mais j’arrive très bien à analyser les personnes
C'est très intéressant et merci pour ce partage, bonne continuation à vous
Je me suis reconnue dans les premières lignes, même si j'ai un diagnostic qui est en cours. C'est vrai que le temps d'attente auprès du CRA est très long et c'est frustrant. C'est aussi plus difficile à détecter à 40 ans mais j'ai eu ces même symptômes étant enfante et adolescente et on n'en parlait pas trop dans les années 80-90.
Tu as eu le verdict ?
Merci beaucoup pour ce témoignage :-) !
Dommage qu'on ne voit qu'une photo et pas le dialogue en vidéo..
C’est une excellente entrevue bien rythmée avec de bonnes questions et une bonne écoute
Bonjour, je viens de " visionner " / écouter cet enregistrement.
Je suis dans les 2 3 ans d'attente, sur Nantes.
Serait il possible de me communiquer le contact du psychiatre sur Nantes s'il vous plaît?
Tu parles comme moi
Je m identifie bcp et je suis diagnostiquée a 35 ans je suis en burn out j ai trop pris sur moi toute ma vie :/ et mes symptômes d autisme sont encore plus exacerbés...
Moi même femme asperger je me reconnais beaucoup dans cette personne, merci pour ce jolie témoigne et bonne continuation
Super interview ! Par contre, je voulais juste préciser que non, officiellement, l’autisme n’est plus reconnu par l’OMS comme une maladie.
Et pour les sens, on parle toujours d’hyper, mais on oublie qu’il y a aussi les autistes qui ont une diminution des sens, et donc des hypo sensibilités. contrairement aux HP, où il n’y a que des hyper sensibilités.
Je confirme tout cela. Entendu dans plusieurs conférences et ouvrages de spécialistes (internationaux).
Mais c'est tjrs considéré comme handicap?
@@misterious6204 c'est un trouble envahissant du développement. Je sais pas si le DSM emploie le mot "handicap", ça m'étonnerait que ça soit le cas. Mais je suppose que c'en est un, oui. Il s'agit surtout de dire que ça n'est pas une maladie mentale.
il est pourtant dans le CIM-10 =classification internationale des maladies de l'OMS., numero F84 icd.who.int/browse10/2016/en#/F84
@@CC-rf9nj En gros si tu n'as pas de diminution de tes facultés cognitives, c'en est pas un (je caricature un peu mais à peine), mais la société rend cette "particularité" handicapante.
Donc non ce n'est pas un handicap, c'est simplement vivre dans une société qui rejette intrinsèquement ce fonctionnement différent.
Donc tout dépend de la situation, vraiment.
Mais ce n'est un handicap D'ÊTRE. La société refuse cette façon d'être, rien d'autre. Après oui certaines personnes multiplient les particularités et ont une maladie associée. Mais ce n'est pas le fonctionnement en lui-même le problème : c'est le rejet violent et constant de toute une société qui veut "vaincre l'autisme. C'est le rejet violent d'une société qui veut tuer l'essence même d'individus parce que ces derniers la dérange.
Si ça intéresse, penchez-vous sur le traitement chimique des enfants dans les hôpitaux psy. On empêche beaucoup d'enfants de se développer correctement "en les aidant". Beaucoup finissent dans des hôpitaux psy, et ne seront jamais traités avec dignité, ni au cours de leur développement (donc de leur enfance), ni en étant adulte. On nie totalement l'identité de la personne en la tuant chimiquement (imginez qu'on vous ait drogué "pour votre bien" en vous expliquant que vous devriez être soigné... mais qu'aucun "médicament" ne fonctionne : ces produits pollueraient votre corps, votre circuit de récompense par exemple) bref tout le développement du cerveau est entaché. Et je ne parle même pas de la construction de l'identité !
N'importe quel individu dans la norme (médicale) depuis son enfance finirait fou. Mais c'est toute une industrie les hôpitaux psychiatriques...
Un grand merci à Margaux pour son témoignage :)
J'ai été diagnostiqué en septembre dernier, j'entre dans une période où c'est difficile à accepter. ☹️
Mais heureusement il y a des personnes comme Margaux pour faire de très beaux témoignages :)
Bonjour, juste une question, quelles sont les démarches que vous avez faites pour être diagnostiqué ?
Lana je suis passé par une neuro psy qui connaît bien l'autisme, elle m'a fait passé des tests. Puis par une psychiatre spécialisée dans l'autisme en libéral
C'est important de passer par des professionnels spécialisés dans l'autisme car ils connaîtront bien mieux de sujet
Sinon il y a les Centre Ressources Autistes (CRA) mais là, en fonction des régions il peut y avoir plus ou moins d'attente en fonction des régions
@@Arkslig Merci beaucoup pour les infos 🙏
Plusieurs experts préfèrent et utilisent le terme "Condition" spectre Autistique que "Trouble" du spectre Autistique malgré le DSM5..
Aussi, adopter une sémantique différente telle que: personne austiste, évaluation/ identification VS diagnostic, signe ou traits VS symptômes.
C’est subtilement très important pour les personnes concernées.
J'ai 54 ans et j'ai un fils autiste, je me retrouve en lui. comment me faire diagnostiquée ?
Merci pour cette vidéo très intéressante..👍♥️
Un grand merci pour ce témoignage. Je sais que cela n'a pas du être facile pour vous. Bonne route à vous.
Bonjour moi j’ai recue mon dyagnostique à 12 décembre 2018 bientôt feras in ans je vien d’avoir 30 ans je suis ted ns autisme tsa niveau 2
Et que j’étais kanar de niveau 3 et la 2 voilà!
Bizarre pour une austiste de reprendre les images "à coté de la plaque" "dans la lune" car ça ne veut rien dire et elle l'a incorporé dans son vocabulaire.
Je doute sur moi. Et à chaque fois je reviens vers ce syndrome en me disant ... Peut être que je le suis.
Mais par peur du chemin de combattant et aussi de passer pour un imposteur ... Ça me bloque.
Par où je dois commencer ?
Je ressens exactement la même chose... Pendant plusieurs mois j'ai lu et relu tous les articles de la terre traitant du syndrome d'Asperger en me disant "oui c'est sûr que je le suis" tout en me disant que j'avais peur de "voler" une identité qui n'était pas la mienne... une sorte de dualité insupportable... Du coup j'ai fini par prendre rdv chez un psychiatre... je la vois ce lundi qui arrive pour la première fois... j'espère que ça va m'éclairer!!!
Personnellement, la recherche même d'un professionnel compétent à été très compliqué... je suis finalement allée sur le site www.actionsautismeasperger.org/page/cabinets-de-professionnels-specialises-autisme-asperger-et-de-haut-niveau . Tu y trouveras dans le paragraphe dont le titre est "Cabinets de professionnels spécialisés Autisme Asperger et de Haut Niveau" un lien qui s'appel "POUR AVOIR LES ADRESSES DES CABINETS (voir : Nous contacter)." Tu cliques sur nous contacter et personnellement je leur ai envoyé un e-mail. Il m'ont répondu le lendemain ou dans la journée (enfin bon, super rapidement quoi!) et j'ai pris direct rdv même si ça m'à coûté (pas en terme d'argent mais en terme d'investissement personnel quoi...)
Voilà voilà... en espérant t'avoir aidé!!
@@caporaleaspie859 D'accord. Merci beaucoup.
Si tu peux me tenir informée après ton rdv ce serait sympa. Et c'est vrai qu'il y a cette peur de ne pas être pris au sérieux ... Merci.
@@TrolololYAK Hello!
Ça y est j'ai eu mon rdv :) J'avais, avant de voir la psy, un questionnaire à remplir avec des questions styles "Quand avez-vous marché, parlé etc...", "Quelles difficultés rencontrez-vous dans les interactions sociales, la communication etc..." et ensuite on l'a relu ensemble et parlé.
A la fin de l'entretien elle m'a clairement dit que y'avait quelque chose de l'ordre d'un TSA et si c'est le cas, ce serait sous la forme Asperger!
J'ai rdv le 21 à présent et ai eu d'autres questionnaires à remplir ^^ Il y en a certains que tu peux trouver sur le net, je te donne les liens: pages.infinit.net/frelyne/aspi/AspergerIndex.html et www.rdos.net/fr/. Ensuite il y en a d'autres mais ce sont des PDF donc je ne peux pas les joindre haha ^^
Amuse-toi à les faire ça te donnera déjà une ptite idée!!
@@caporaleaspie859 D'accord, ça avance donc ^^
Est-ce que tu avais déjà vu des psy étant plus jeune ?
Je vais suivre les liens internet alors.
Merci et donc tiens-moi informé de la suite ^^
Je viens de faire les tests
AQ
EQ
FQ
SQ
Et mis à part le SQ je suis à chaque fois bon pour Asperger ...
Mais après ce ne sont que des tests comme ça ... Certaines questions sont compliquées puisque l'analyse de soi-même n'est pas évidente.
Bonjour,
Merci pour ce beau témoignage,
J'ai identifié mon autisme il y a 4ans. Cependant j'arrive pas a allez consulter un psychiatre car j'ai souvent été confronté a ça et a des diagnostics bidons...
Renseignes-toi au-près de la « communauté » aspi, du Web et/ou des CRA (réunions régulières) … pour savoir où sont « cachés » les psychiatres les mieux formés et attentionnés.
Votre partage d’expérience me parle beaucoup ayant moi-même appris sur le tard, mes spécificités et ce, après des années d’incompréhension… Qui plus est votre vidéo m’encourage à peut-être me détourner du CRA (+18mois d’attente) pour approfondir mon diagnostic dans le privé… Merci
Est-ce possible de savoir quel psy vous avez vu sur Nantes? Merci!
Ainsi que la neuro-psy ?
Mon fils est suivie part dr Nolin une pédopsychiatre au CHU de Nantes.
Elle a vue toute suite que mon fils avait un Tsa il avait 13ans
Coucou :) Je vois que toi aussi tu as du voir les vidéos de Julie Dachez ;-). Je trouve ça dommage que Margaux emploie souvent le terme "on" suivi d'un exemple qu'elle précise comme étant un symptôme autistique et qu'ensuite elle s'y identifie. Comme elle le dit si bien, tous les autistes sont différents et chacun a ses "symptômes". Comme si à chaque symptôme qu'elle décrivait elle se devait de prouver que c'est bien un symptôme d'autiste, il n'y a pas besoin ;-). Je pense que certains auront des symptômes que d'autres n'auront pas et vice-versa :). Je me suis toujours sentie différente, mais je n'ai jamais été diagnostiquée de quoique ce soit :) et donc je suis donc censée être "neurotypique" et malgré tout j'ai eu beaucoup de problèmes sociaux - et j'en ai toujours bien que moins - et je ne trouve pas que les codes et leur apprentissage soient choses faciles pour moi ni même innée :). Je me sens un peu le cul entre de chaises en fait, je me sui toujours sentie différente et aujourd'hui je l'accepte. Neurotypique ou pas, on est tous différent de toute façon ;-). Dernier point sur les aliments, pourquoi doit-on apprendre à apprivoiser les aliments avec lesquels on a du mal ? Je veux dire si j'ai horreur de la texture d'un aliment, je n'en mange pas point :). Pourquoi se forcer ? Après tout de ce qu'on est capable de manger bien sûr. Enfin voilà courage à toi Margaux car je sais que ce ne doit pas être facile.
Effectivement dire "je" serait plus honnête et plus juste !
Ce commentaire est très vieux mais j'ai quand même envie de répondre par rapport à un point : les aliments. Je suis d'accord avec le fait de juste ne pas se forcer à manger des aliments que l'on n'aime pas sauf dans un cas. S'il y a beaucoup trop de choses impossible à manger au point de nuire à la santé. Car certains autistes vont tellement peu diversifier leur nourriture qu'ils sont malheureusement en carence, c'est là où ça devient dangereux je trouve. Sinon, si on n'aime pas la texture de la viande caoutchouteuse, c'est pas grave, c'est sûr !
Bon j ai toujours pensé que j étais différente, associale.je suis HP,mais à.mon.epoque on.parlait simplement de fille intellectuelle, intelligente.J ai du mal à assimiler certains codes sociaux. Je suis hypersensibilité à la lumière, au bruit.souvent dans ma bulle je suis surprise si je croise quelque un au coin d un.couloir et je pousse un cri de surprise mais sans avoir peur.Bref j ai préféré être seule pour ne pas devoir me concentrer pour comprendre ce que veulent les autres.pourtant je parle.facilement et j écoute les autres en prenant soin de les comprendre et de les aider.Je comprends pas les sous-entendus. Moi aussi je déteste la foule et les inconnus car je ne me sens pas à l aise.je me sens très inférieure aux autres alors que finalement je suis souvent bien mieux que la plupart. Je suis toujours en train de penser aux résultats à long terme de mes actes.parfois j essaie de me fondre dans la masse en étant un caméléon, mais en vieillissant je me heurte aux groupes que je fréquente car je ne supporte plus la bêtise,les cancans, les intérêts pour des choses futiles.bref je suis à côté et pas dans.
Comme tout ce que vous dites est limpide ...... bravo ....
Je me retrouve
Je me retrouve énormément aussi
C'est quoi le compte Instagram de Margaux svp ?
C'est un témoignage touchant et authentique. Je ne me doutais pas qu'on étais "autant" à être asperger (j'ai l'impression qu'il y en a plus que ce que l'on pense). Je me suis toujours senti différent et incompris (à l'école, en famille, en errance amoureuse depuis toujours, sans emploi stable malgré mes tentatives). Pendant un temps sous cachets aussi suite aux crises d'angoisse. ça me fait du bien de chercher des asperger. On se sent moins seuls. J'ai été diagnostiqué haut potentiel à 19 ans et asperger cette année à 25 ans. Les gens me trouvaient "normal" pour autant. C'est au prix de mes mécanismes d'adaptation. Mais quelle énergie monumentale au quotidien ça me bouffe. En tout cas il n'y a pas de "norme" pour l'âge du diagnostic (je pensais que souvent il était fait tôt dans l'enfance). Le plus dur je crois c'est d'accepter qui on est, et de vivre avec, dans ce monde qui foncièrement n'est pas fait pour des gens "différents". Mais je prends tout ça avec le sourire. Car malgré tout, je ne changerais pour rien au monde. Ma singularité, et ma douance, font de moi qui je suis. Et ça en vaut peut être la peine. En tout cas merci pour ce témoignage. Je comprends mieux au fur et à mesure que je regarde ou écoute les gens en parler c'est "rassurant". Je vais aller voir le blog. Sur ce, bonne soirée à tous.tes :)
On peut apprendre les codes sociaux comme une seconde langue, mais il faudra toujours y penser consciemment alors que les neurotypiques le font inconsciemment; cela demande donc beaucoup plus d'effort tout en étant beaucoup moins efficace.
Merçi de VOTRE TÈMOIGNAGE
Merci très beau témoignage qui reflète bien la réalité.
Les réseaux sociaux nous aident à ne pas être seul-e, isolé-e, et on communique plus facilement à l'écrit, pour beaucoup. Et ça aide vraiment. D'autant plus pour les autistes qui sont des femmes et/ou des personnes trans, parce que comme dit dans la vidéo on cherche l'autisme essentiellement chez les hommes cis, plus facilement chez les petits garçons, les petites filles apprennent vite le masking, les personnes non-binaires ne sont juste pas prises au sérieux, et les hommes trans et femmes trans sont considéré-es comme ne pouvant pas être autiste parce que "t'as déjà un trouble c'est juste ta transidentité qui te rend différent-e" et inversement (une personne diagnostiquée autiste ne sera pas prise au sérieux si elle se questionne sur son genre, on lui dira que c'est son autisme qui se manifeste)
Whaou c'est dure en effet ces graves confusions entre spécificité neurologique et cognitive et son orientation de son identité sexuelle. Deux choses distinctes et pourtant y en a qui veulent pas intégrer cette réalité simple et basique. Sur quoi ils se basent pour affirmer cela et qu'est ce qui les empêche de démontrer scientifiquement leur pensée qui semble erronée selon moi. En quoi le fait d'être une personne avec autisme fait qu'il ne peut y avoir une orientation sexuelle et identitaire propre à chacun. Il y a bien des personnes avec autisme qui sont hétéro ou homo ou ceci ou cela.??? Non ?
plus j'ecoute des videos, et plus je me dis que je le suis ... test en cours aupres de ma psy.
Le plus dur pour moi c'est lorsque l'on m'avait dit de faire des efforts d'integrations dans un groupe alors que ça n'a jamais marché ...
Le "on" dès le début est vraiment problématique. La posture médiatique de cette personne pose problème en termes de crédibilité vis-à-vis d'une définition souvent remise en question. Impossible d'aller plus loin, c'est dommage de ne pas faire attention à ce genre de choses : la désinformation médicale est un fléau.
Certains parents ont mis en danger leurs enfants (autistes) suite à des témoignages assénés comme des vérités. C'est PLUS que problématique !
merci tres belle intervention
Le nom du psychiatre sur Nantes svp ? 🙏
Le compte Instagram ?
AU final, je le suis apres certification du CRA
19 ans et c'est mtn que je le découvre, je me reconnais, on a des aménagements pour nos études et milieu professionnel ?
Je suis dans une situation similaire, je me reconnais fortement en ce témoignage, ça expliquerait pas mal de choses et niveau études, ça m'a l'air compliqué, as-tu trouvée des réponses ?
@@BENCH-TEST Durée d'attente 1 siècle France de mes ... Dans les pays nordiques c'est 2/3 mois pour toutes situations harcèlement, maltraitance etc on est vraiment en retard on est né dans le mauvais pays
@@cloelflr7994 Dans ce cas N'hésitez pas à faire le diagnostic approprié puisqu'il correspond à un besion qui vous interpelle.
@@mjffj8272 D'accord, mais ça changera quoi, je serais tjrs en difficulté dans des situations sociales
@@cloelflr7994 si votre diagnostic à l'autisme est positif et bien vous pourrez par exemple prétendre à des aménagements au niveau de vos études ainsi que dans votre contexte professionnel dans le but d'améliorer la qualité de votre vie. Qu'en pensez vous ?
Bonjour, est-ce que vous pouvez me dire qui sont ces médecins car j'habite tout près de Nantes et je crois que j'ai ce problème. J'ai cru que c'était une phobie sociale mais je me demande...si vous ne pouvez pas me le dire là, envoyez moi une invitation sur Facebook au même nom que celui utilisé ici...ça serait trop sympa...
Les nouvelles sont bonnes depuis ces 2 ans ? Je me pose seulement la question, j'espère que oui !
alors, cette interview commence très mal. je n'en suis qu'a 5 minutes 12 et rololoh... c'est en lisant un livre qu'elle s'est auto-diagnostiqué donc ?? en fait, je ne crois pas à l'auto-diagnostic.
Je ne supporte pas ces personnes qui se disent autistes, et qui, quand on leur pose des questions ne disent pas 'je' mais 'nous'... pitié, cessez !! moi, je ne suis pas l'autre, et l'autre n'est pas moi !! (je précise que je suis Asperger, diagnostiqué dans l'enfance)
Franchement, j'aimerais beaucoup témoigner. Parce que y a beaucoup de choses à dire, qui ne sont pas du tout expliqué ici !!
Je suis d'accord, même si ce n'est pas tant l'auto-diagnostic qui soit gênant mais plutôt la diffusion publique de cet avis comme étant une vérité.
Je ne suis pas diagnostiquée et peut-être même pas concernée. Néanmoins, je trouverais intéressant d'avoir vos avis sur ce qui est important de savoir. Merci par avance pour votre retour.
Quand on est un minimum censé, on écoute jusqu'au bout. Et on entend un peu plus loin qu'il ne s'agit aucunement d'auto-diagnostic.Elle a en effet vu des spécialistes compétents.
@@carovespera tu me donnera les noms de """specialistes compétents""" dans le monde sur le sujet autisme, Stp ??
@@carovespera tu me discrimine ?? tu dis que je suis insensée ?? de quel droit ?
Par exemple, pour moi tous les gens sont neutres, si une personne est prétentieuse, je vais pas le voir. Je suis très dyspraxique. Même si je me socialise facilement depuis quelques années ( j'ai eu un déclic) le chahut, quand beaucoup de monde parle, j'ai envie d'être seule et j'ai la sensation d'entendre toutes les conversations. Et c'était pareil, j'étais très lente dans mes apprentissages.
Bonjour
Peut-on avoir le nom du psychiatre situé à Nantes, svp?
Je me posais la même question ! Merci d'avance
@@marielalayoutube J'ai fait des recherches par moi-même et j'ai trouvé le nom de ce médecin mais malheureusement, elle ne prend plus de patient.
C'est le doc Delouvrier Elisabeth situé à St Herblain. Vous aurez peut-être plus de chance que moi...
@@lilouchou11 Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis en train de faire des recherches dans ma ville, voir mon département. Je vais faire étapes par étapes, j'irais au bout de ma démarche. Bonne soirée à vous :)
Salut, le blog n'existe plus ?
Attendez quand on nous dit " a tout a l'heure " en fait on est pas cense se revoir ???? Je sais depuis peu que je suis Asperger, et je viens d'apprendre ca... Oui je prends tout au sens propre, a tout a l'heure pour moi c'est comme une garantie de se revoir. Et je n'arrive toujours pas a saisir que cela ne soit pas le cas. Les gens sont vraiment faux et hypocrite. Je ne vivrais jamais dans le meme monde et tant mieux 😃
Souvent nous nous reconnaissons entre nous 😄
Cette vidéo je l'ai trouvé très intéressante
Bonjour, j'ai été diagnostiqué à 38 ans un an après mon fils aîné. Il m'a fallu 10 ans et un burn out pour accepter ma situation et faire ma reconnaissance de handicap. Cela m'a évité de perdre mon travail grâce aux aménagements de poste mis en place.
Juste un peu de mal avec le mot symptômes... c'est plus des caractéristiques puisque l'autisme n'est pas une maladie, c'est une spécificité voir un handicap (puisque que la norme (dans le sens propre du mot) de la société est neurotypique)
Je sais pas si j'ai été clair ou que j'ai utilisé les bons termes exactement mais voilà mon avis
Salut margaux. Je suis HPI avec suspicion d'asperger, et je vis a nantes. Peux tu me transmettre le nom de ce fameux psychiatre? Merci a toi
Bonjour, moi aussi je serais intéressée par le nom du psychiatre sur Nantes, car je serais intéressé de le rencontrer. Merci d'avance
Bonjour,
Avez obtenu une réponse ?
Je recherche également.
Je vous remercie
J’ai 40 ans. Un âge canonique pour autre diagnostiquée 😮mais oui 👍 c’est vrai et validé par une neuropsy et un psychiatre TSA.
Isolé comme un ver tout seul dans son cocon
Je regarde l'univers du haut de mon balcon
Comme c'est paisible ici loin des remues ménages
Ma vie est comme un rêve, un magnifique voyage
Je peux en un clin d'oeil faire le tour de la terre
Envoyer Dieu au diable, seul il n'y a pas d'enfer
Je ne connais pas la peur, je ne craint pas la mort
Ma vie est à l'image de mon idée du sort
Quand je ferai mes ailes, brisant mes gaines de soie
Je chercherai un refuge pour retrouver ma joie
Je batirai des murs pour m'isoler du monde
Pour rester inconnu à mille lieues à la ronde
Qui usera d'un canon pour percer mon secret
Recevra des éclats pour unique décret.
L'autisme est il chronique? Y a t il des palliers?
Est ce que son psy c'est Guy Dupuis ? Car j'ai aussi un psychiatre pour mon autisme sur Nantes
Préseeeennnnnt !
Bonjour, quel est ce psychiatre à Nantes ?
Un témoignage de plus sur ce sujet, même si je n'aime pas les étiquettes ségrégatives : "neurotypique" ou toute ces catégories. En psychologie pour moi la "norme" n'existe pas. nous savons que les tests sont des outils limités, tès ponctuels pour évaluer le profil d'un être humain en devenir. Les femmes "autistes" sont souvent non détectées car elles développent très tôt des stratégies d'adaptation, ce qui est dit dans cette vidéo. Si cela peut faire évoluer les consciences... ❤
HEYYY !🌱 j’ai lancé une page instagram ouverte à toute âme bienveillante, elle s’appelle : differenceinvisible
Quels type de questions le psy vous t'il posé ?
Beaucoup de gens peuvent avoir les limitations de l'autisme même s'ils ne sont pas autistes (ou Asperger) mais presque personne ne peut avoir les habiletés spéciales pour les détails. Un bon psychologue ou psychiatre ne posera pas pas de questions, il vous montrera une série d'images ou vous fera entendre des sons et vous demandera quelles sont les différences, aussi subtiles soient-elles que vous pouvez percevoir. Cela parce que la faculté du détail est impossible à imiter pour une personne qui tente de tricher.
Ils ne pose pas que des questions mais se sont des substest que les psychologues et neurologue font passé,+ plusieurs questionnaire à l'écrit ou ont doit coché certains comportements du plus fort au plus faible
La lumière !! Mais oui les néons ça brûle les yeux
Merci pour ces témoignages je me reconnais enfin ça mais beaucoup de réponses à mes questions je réalise que je suis autiste mais légère.
Merci (Margaux (Et présentatrice))
Façons de parler tellement désagréable que je n’ai pas pu regarder jusqu à la fin. Les bruits de langue, les « heuuu » ça rend fou
Ce que vous décrivez s’apparente à la mysophonie… vous connaissez?
Un jours j’ai dis à ma mère que je peux passer des mois sans l’appeler ni m’occuper de lui et elle a compris les autres eux ils comprennent pas aujourd’hui à 23 ans elle est là seule à me contacter très souvent
Bonjour tout le monde j'ai 32 ans et je pense être autiste asperger j'ai tous les symptômes je ne suis pas HP j'ai même une déficience intellectuelle mon QI est de 65 malgré cela est-ce que je peux être autiste asperger? Merci d'avance pour vos reponse
Bjr , non
Autiste peut-être mais pas asperger
@cocomimi2703
Votre message date un peu mais je réponds quand même. Déjà ce n'est pas dans une section commentaire qu'on pourra vous dire oui ou non... c'est trop complexe.
"Normalement", une personne autiste asperger a un QI de 70 minimum donc sans déficience intellectuelle. Mais... des éléments influent sur le test de QI lors de la passation, comme le niveau de stress, si vous traversez un épisode dépressif, etc. Tout cela peut impacter négativement votre performance au test.
Ici, très peu de points vous sépare du seuil du QI normal. Donc allez voir un spécialiste si ce n'est pas fait et rien ne vous empêche de repasser un test de QI lors du bilan diagnostic (il faut au minimum 2 ans pour repasser le test).
Merci
Pour les problèmes avec la nourriture, les miens ont été réglés grâce à un chef (étoilé aujourd'hui) qui a attisé ma curiosité en m'apprenant et me faisant découvrir quelques trucs.
Aliments bio vivants ? Bien... Étoiler? ... 🤔..
Le véritable problème, c'est qu'un neurotypique part toujours avec un 10/20, alors qu'un asperger démarre avec un 4/20.
De là, il faut imaginer l'effort de dingue qu'on a pour déjà arriver à la moyenne, les fameux 10/20, alors aller plus loin, et être enfin (un peu) heureux, là c'est juste le délire.
Rien à voir mais très joli rire ! Et interview intéressante !
L'autisme est un être de l'Amour. Comme ça qu'on les reconnais (et qu'on puisse les accepter), pour le symptôme qui permettrait d'les reconnaitre, à 20:40.
Pour ça que c'est haine, VS amour, pour répondre à un commentaire plus bas.
Bio si ça m'a permis de savoir connaître plein de choses
On parle de Troubles du Spectre Autistique. Son « vous » vs « nous » me gène vraiment...
J'ai aussi un souci avec le fait qu'elle ait l'air de s'identifier quasi intégralement d'apres ce diagnostic, d'autant plus que les tests pour deceler l'autisme ne sont pas scientifiquement très rigoureux
@@jessicalepins1433 c'est faux, les diagnostiques sont basés sur de la littérature scientifique. Il y a un guide le dms5. Bref, un vrai diagnostique peut être réalisé
Je trouve que c'est un mauvais témoignage sur le sujet
Moi c'est plutôt son rire intempestif qui me gêne...étant très sensible à la différence de fréquence et de sons ça a tendance à me surprendre à certains moments. Par ailleurs, le témoignage en lui même est plutôt intéressant.
Un témoignage est un témoignage... Il n' y a pas de mauvais ou de bon témoignage...
Je trouve qu'elle généralise trop vu que chaque autistes est différent elle devait arrêter de dire " nous" ou "on" et utiliser plus le "je" . Elle n'est pas spécialiste. Mais là où son témoignage est intéressant c'est qu'il est rare d'avoir les témoignages de femmes avec autisme.
@@delairdelair5526 J ai moi aussi été dérangée par tous ses éclats de rire à chaque fin de phase 🤦🏽♀️ j'ai trouvé ça tellement pénible que j'ai pas pu finir la vidéo.
super témoignage :)
Ce n'est pas un témoignage mais plutôt une synthèse de ce qu'elle a lu et entendu sur le sujet.
Pour ceux qui s'y intéresse deja, elle n'apporte rien de nouveau car elle ne partage pas son experience singuliere a elle.
Aussi elle n'aborde que les point lies a l'handicap, pourtant elle commence d'emblée avec ce n'est pas une maladie blablabla. J'ai du mal a capter son énergie.
Je partage votre point de vue, cest un beau condensé des articles en top de la recherche google sur les autistes asperger au féminin
Bjr ,jai le même ressenti que vs
J'aime trop ton rire tes marrantes
Merci d'avoir partagé ton expérience et ton vécu et de l'avoir fait avec le sourire!
Je voulais simplement rajouter que tu as raison de ne pas te sentir "malade". l'autisme n'est pas une maladie. C'est un trouble du développement neurologique dans le sens où le développement du cerveau et son fonctionnement sont différents de la norme. Mais ce n'est pas une maladie dans le sens où on n'en connaît pas les causes, on n'en connaît pas exactement les mécanismes et on n'en guérit pas. Le spectre autistique apparaît dans le DSM-5 c'est à dire le Manuel diagnostique et statistique des trouble mentaux. On ne parle plus de trouble asperger. C'est également reconnu comme un handicap même s'il est parfois plus adapté de parler de situation d'handicap. Un rhume est une maladie, un autiste c'est une personne avec un cerveau qui fonctionne différemment avec ses "forces" et ses "faiblesses"
D'après ce que je sais, il s'agit surtout d'un trouble de la communication. Actuellement on rend responsables le plan neurologique ou même génétique, mais des gens comme Deligny ou Bellelheim (la forteresse vide) pensaient plutôt à la psychologie.
@@barotche9107 je ne parle pas de l'avis d'une seule personne. Il y a encore beaucoup de chose qu'on ne sait pas sur l'autisme mais il y a de plus en plus de recherches. On trouve des différences physiologiques et fonctionnelles au niveau du cerveau qui apparaissent très tôt dans la vie de l'enfant et peuvent être visible a partir de 18 mois bien que dans la pratique ils soient souvent diagnostiqués plus tard que cela.
De plus il n'y a pas que des problèmes de communication / relation sociales. Je t'invite à regarder cette vidéo qui est assez claire sur le sujet ua-cam.com/video/JpRtcjVLNro/v-deo.html
La vidéo semblait intéressante mais ce petit bruit métallique (comme si elle parlait dans un tube métallique) quand elle parle m'a empêché d'écouter plus de 6 min
Parait qu'avec le casque antibruit on peut bénéficier d'un meilleur cadre d'écoute.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié le témoignage de Margaux. Faut vraiment pas le rater. Il est super intéressant et c'est plein d'espoirs je trouve.
Pendant longtemps, je vomissais lorsque je mangeais des tomates, maintenant j’en mange mais peu.
pas crédible 1 seconde, désolé, elle ne cherche que de l'attention
diagnostiqué à 52 ans, après une vie professionnelle totalement à coté de la plaque...
C'est aussi une ouverture vers l'espoir d'être diagnostiqué même tardivement.
21:10 très intéressant ce livre de M. Asperger
Les tests de QI c'est tres surfait...
La drague : je comprends rien , j' ai pas le mode d' emploi ^^
Autant rester tout seul , ca m' evite des deconvenues douloureuses et desastreuses.
Il y a un coach en séduction asperger. Vu qu il y comprenait rien, il a étudié la drague
enfin c'est un syndrome plutôt qu'une maladie. Et cela peut être très handicapant socialement pour certains.
Les gens normaux sont heureux par essence, les Asperger doivent travailler comme des brutes pour atteindre un moment de bonheur.
Et j'en sais quelque chose.
Le but moral d'un Asperger est d'arriver à ne pas envier ces autres, à ne pas leur en vouloir de toucher si facilement au bonheur, à accepter de toujours souffrir quand l'autre s'amuse.
Les gens normaux sont heureux par essence !? Je m'excuse, mais... C'est complètement faux!
@@CC-rf9nj
C'est pourtant bien l'image qu'ils donnent.
Ils rient sans cesse, plaisantent de tout, et parfois même, chantent .....
@Zebulon Bois-Joli
Effectivement, je chante et je ris tout seul.
@Zebulon Bois-Joli
Ce que je leur envie ? C'est assez simple:
- d'abord les autres chantent, rient, plaisantent et s'amusent tout le temps. Moi, c'est plutôt rare.
- ensuite chanter et rire tout seul, c'est sinistre. En fait, il vaut mieux rester alors silencieux car on arrive exactement au résultat inverse qui serait celui de passer un moment agréable.
- et enfin, les "autres" voient bien qu'on a une difficulté de départ .... même si on se donne du mal pour la cacher. Je suis alors tout de même "repéré" et très vite exclu.
Une vie vraiment géniale, n'est-ce pas ?
@Zebulon Bois-Joli
Quelqu'un comme moi ne peut pas faire partie d'un "groupe social". Parce qu'il n'entre tout simplement pas "en société".
Et vos soi-disants conseils pour "progresser" commencent à m'indisposer fortement.
Au lieu de jouer les max avec tous les bienfaits que vous possédez, écoutez simplement, et documentez-vous sur la souffrance d'autrui.
(et pourquoi me tutoyez-vous, d'ailleurs ?)
Par contre je pense que c'est un peu dangereux de forcer une personne autiste à manger des textures qu'elle déteste !
J'avoue, pourquoi vouloir le forcer ? Moi je m'en fous, ce que je n'aime pas, je ne le mange pas, il y a assez de choses que j'aime pour me satisfaire ^^
2 à 3 ans c'est long pour avoir un rdv dans un CRA... Mmmmh...
En Belgique c'est 16......ANS d'attente.
Je pose ça là.
Qll
Cette jeune femme rigole toute seule sans arrêt et est toute joyeuse elle ne souffre que de symptômes très superficiels. Elle n'est absolument pas représentative. L'autisme asperger amène une grande souffrance, de la dépression et de l'anxiété sévère et un taux de suicide très élevé. Ce genre d'interview ne permet pas au monde de prendre en compte les enjeux et les besoins. Dommage.
Très flou, très imprécis, très superficiel, très convenu, j’en ai _marre_ que des gens aussi _approximatifs_ soient interrogés sur le sujet (même lorsqu’ils sont concernés).
Les symptômes sont _extrêmement clairs,_ particulièrement *évidents* pour les gens qui en font l’objet et *très largement documentés* depuis des décennies : il est _impossible_ d’être aussi vague et confus sur la question (ou alors on ne se *fait pas* interviewer).
Et ce rire forcé... c’est *insupportable.*
Un "trait". :)
Elle rigole trop dommage car sujet intéressant
C'est peut-être dû à son autisme.
Je rigole moi-même en parlant de sujets très importants.
Et j’ai du mal à comprendre pourquoi les autres considèrent ça comme un inapproprié, justement je trouve ça approprié.
Elle me paraît pas du tout autiste asperger