Vous expliquez avec beaucoup de gentillesse et malgré la longueur j'ai trouvé ça très touchant, d'autant que vous ne dites pas de grosses bêtises comme dans certaines vidéos qui fleurissent sur youtube.
Bonjour, cet été (2020) j’ai fait la recette (sans eau.) carottes,céleris,choux, betteraves . Je l’ai ai goûté ces jours-ci ( janvier 2021) c’est top ! Je ne pouvais plus manger sans être malade ( coliques atroces) des haricots sec, du choix, des pois chiches , des échalotes etc aujourd’hui grâce à ce procédé je mange de tout sans aucun problème. Dans le Poitou on mange les Fayots avec une salade de choux et là avec le choix lacto-fermenté c’est super ! Merci la méthode est top!
Des graines de cumin avec les carottes😋..je fais beaucoup de légumes lactofermentees , je les mélange même...carottes/chou blanc/ oignon.....betteraves/ carottes...ça de conserve très bien je mange des conserves de plus d'un an...quel bonheur! 😋
Merci beaucoup de ce partage ! c'est génial et super bien expliqué. J'ai tenté et réussi avec des carottes et du chou chinois. J'ai inventé un assaisonnement (levure maltée, aïl, gingembre râpé, huile de sésame) pour les manger en salade et compenser le goût légèrement acide... Une merveille ! Votre chaîne est formidablement bien faite, images bien filmées, beau montage, explications très claires, elle est surtout très utile. Merci 1000 fois !
Très intéressant. Un truc que je recommande est d'ajouter à votre conserve une partie du liquide restant de votre préparation précédente, qui contient déjà les bonnes bactéries et le bon taux de lactose.
@@valerieb4132 AUCUN risque contrairement à la stérilisation !!! La raison: si votre bocal est ratée, les mauvaises bactéries ont pris le dessus. la puanteur est telle que ça ne viendra à l'idée de personne d'y goûter ! Moi aussi j'ai peur des conserves maison. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai adopté la lactofermentation ! Sans parler des vitamines et des probiotiques apportés par cette méthode !
@@giraudpatricia437 ah ça oui! Il change ! Aimez vous la choucroute ? Voyez comme c'est différent du chou . Je vous conseille de commencer avec le kimtchi doux ( voir le site nicru nicuit) ou même chute par un mélange chou carottes râpées. Vous verrez si vous aimez
bonjour,vraiment super cette technique.comment à t'on pu arriver à oublier toutes les techniques de nos anciens.Un gâchis des civilisations industrielles.Merci!
OUI que Dieu te bénisse Steven, je suis pleine de gratitude, merci et tes explication sont excellentes, moi qui a pris un cour de 6 heures ( 70 $ CAN ) on ne m'avait pas du tout convaincu au contraire ça m'avait rempli de peur, encore merci et je serai une fidèle abonée tant que tu seras là !
EXCELLENT..quoique on dise....les vieilles méthodes éprouvées pendant très longtemps ont du bon.notre société actuelle va dans le mur.... un grand MERCI pour ces recettes très simples pleines de bon sens...et de vitalité !!!!!!!!
Même si il y a des imperfections dans les vidéos, je trouve que les commentaires sont quelquefois bien acides !! Pratiquement toutes les vidéos sont faites par des gens comme vous et moi et quand on a besoin de conseils, on est bien content de les trouver. Il y a bien sûr du bon et du mauvais mais je trouve que c'est très aimable de faire partager son savoir. Merci de m'avoir lu et bon confinement.... c'est le moment d'essayer la recette !
@Jean-Pierre qui vous dit qu' il est jeune?!😅😅 les Antillais font bcp plus jeunes😉 et ils ont des recettes de grand-mère les meilleures qui existent 😊🙏
Bonjour très bien expliqué ! Je tenais juste à dire que ce principes est utilisé dans l'élevage pour conservé l'ensilage d'herbe ou de maïs et que beaucoup de personne critique cette méthode qui est la même que celle que vous venez de présenter.
OK 56657474 65446655 557454774 je je 5 5 et 64 7 46 4657 64 7 46 4657 5 de la 4 44444 de pour e54554kkkkkkklklklki 5 63333555l343l33334l3l36535565l55533 5 37-39 je ne 654 pas la à la 5ème 5 de 5 4 5 5 et je 4klk de 44 4 à 5e pour 55l 55 à de nombreuses 5 4 4 5 4 44 et 4 55l de par les ses ministres membres 654 et les 5 du ministère 5-0 5 de la 45 44 3 44 4 de France la 4 44444 et de 4b444444444h440d 54 en de la 4 et de la 4 44444 de 4b444444444h440d 440d 65775 de la 666 des 34 44 de 644 à 455 à 654 455 654 4 de Paris 454 354 et à 5e 4ème 4ème 4 à de la nouveaux 4 44444 de la 4b444444444h440d 440d 4b444444444h440d de 454 6744 ans et 4ème 4575r4
Bonjour, J'ai regardé plusieurs vidéos sur la lactofermentation et je ne comprenais pas car toujours à utiliser des termes techniques que je ne saisissez pas. Là tout est clair et limpide, merci pour tout ces conseils et bravo c'est une super chaîne.
Bonsoir. Merci pour cette vidéo qui m'a permis enfin de piger cette méthode de conservation économique et durable. Pour le chlore de l'eau du robinet, tu peux l'extraire simplement en laissant decanter un volume d'eau à l'air libre. Le temps fait que les bulles de chlore s'agglomerent sur les parois. Tu tapes un coup sec et elles remontent toutes.
@@crtsnwtn Je ne saurai le dire, mais ça se compte en heures. Faites le test avec une carafe d'eau. Quand les parois sont pleines de bulles, vous tapez puis attendez encore une demi heure pour voir si la réaction est bien finie. Le top est alors de vérifier si le ph a bien baissé .
Suite à certains commentaires, je précise que c'est 7 jours à température ambiante, le bocal posé dans une assiette creuse en cas de débordement intempestif ... mais rare, puis 3 semaines à la cave, donc température plus fraiche ! Et tout ça se conserve un an et même plus, c'est génial ! Bon appétit et bonne santé !
@@benoitcabrit4566 Non ! après une semaine à température ambiante, il faut vraiment une baisse de la température pour ralentir le processus de fermentation ! si pas de cave ... le frigo peut convenir .... MAIS sera vite plein !
@@marie-clairemartin-paraire4522 bonjour quand on ouvre un bocal de légumes lactofermentés c'est à consommer assez rapidement ou ça conserve assez longtemps même après ouverture ?
EXCELLENT simplicité et efficacité ! C'est le moment de s'y mettre....allons "confiner" nos zégums à ta méthode ! Très précieux pr les "après" qui s'annoncent... pas jolis jolis.... mais bon la Planète est contente et dc les végétaux aussi ! Merci à Toi STEVEN ! Je m'abonne derechef !
c'est une spécialité de Madagascar, du fait qu'ils ne disposent pas de bocaux, c'est fait en bouteille plastique. Faits avec de la mangue rapée ou des citrons , sel bien sûr, pimenté ou pas, placé au soleil et voilà ! délicieux condiment
@@wafa-ww9yk merci beaucoup pour cette info, je note précieusement et je tacherai de trouver des mangues vertes ! 😊 (Je suppose qu'il s'agit d'une variété, et non d'une mangue pas mûre !?)
merci citoyen prévoyant, on a fait un bon potager cette année et on se voyait déjà passer des heures à cuire, stérliser ...ta video va nous être fort utile, que dieu te bénisse toi aussi
7 років тому
+lehembre corentin Oui alors attention ⚠️ il ne faut pas transformé toute sa production potagère en conserve lacto fermenté. Je vous rappelle que c'est des pro biotique. Il faut en manger un petit peut à chaque repas mélanger avec de la nourriture normal. De plus la lacto fermentation donne un côté accidulé a la nourriture qui ne plais pas à tout le monde ex soupe myso, choucroute etc... donne faite en quelques bocaux histoire de voir si cela vous plais avant de vous lancer entièrement. Je pense que vous saurez quand même obligé par passé par la case cuisson et stérilisation pour une bonne partie de votre production. Petite astuce de conservation en plus sachez que vous pouvez transformé un vieux tambour à machine à lavé en le remplissant de sable et y plonger entièrement vos légumes racines comme les carottes, navet, radis etc... leur durée de vie se multiplie. Plusieurs mois de conservation à la clef. Le tambour à machine à laver peut être conserver dans un endroit frais et sec dans une cave ou semi enterré. 😉
7 років тому
+lehembre corentin Oups j'allais oublié que Dieux vous bénisse également et qu'il vous accorde sa protection les amis 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est très utile pour les concertations ! ( connaissais des personnes qui ont vécu comme ça mais on ne m’avait pas dit comment,en dehors du sel)
Grand merci pour ce partage ! Question, après ces quelques semaines d'attente, est ce qu'on peut ouvrir et refermer le bocal autant qu'on le souhaite ou ça stop le processus de lactofermentation ?
on peut consommer les préparations au bout de 3 semaines de fermentation minimum. Une fois le pot ouvert, le processus s’arrête et l'aliment doit être conservé au frigo. Il faudra veiller à bien tasser pour qu'il y ai toujours de la saumure au dessus de la préparation. Les lacto se conservent plusieurs années mais au bout de 6 mois elles perdent en qualités et goût.
@@flobs2193 non ça ne perd pas en qualité avec le temps. Et question goût, il y a des lacto qui justement se bonifient avec le temps, c'est un peu comme les bons vins... Essayez avec du choux rouge par exemple. Les citrons aussi prennent des goûts incroyables en "vieillissant". Les courges etc ramollissent, c'est pas terrible question consistance, et certaines lacto s'acidifient bcp, il.y a de tout, les légumes réagissent différemment, selon la saison de récolte aussi. Ceux d'automne donnent en général un résultat plus ferme.
C'est de cette façon qu'est préparée la choucroute crue ; mais également l'ensilage pour les ruminants (maïs, herbe, etc). Comme ces aliments sont salés et acides, il n'est pas conseillé d'en manger de trop et de les accompagner avec d'autres aliments.
Pour le chlore, vous pouvez aussi simplement prendre de l'eau du robinet dans une bassine ou un bocal et attendre (en général une heure suffit), le chlore s'évapore extrêmement vite. Pour certaines eaux peu chargés, rien que le fait d'avoir agité l'eau au moment de remplir le pot suffit à déchlorer.
Il faut ajouter que les épices sont quasiment obligatoires car elles participent grandement à la lutte contre les mauvaises bactéries. Gros pouce en l’air.
Archi-faux. C'est la lactofermentation seule qui empêche la formation des mauvaises bactéries. L'idée est de favoriser le développement des bactéries lactiques, au détriment des autres bactéries.
bk8 quand je fais de la choucroute, même principe ! Je mets des aromates. Laurier, girofle, thym aucun soucis ! Meilleure que celle du commerce. Madame L, PS ': une cuiller de choucroute crue par jour, c.est bon pour la santé. Vous connaissez la conservation des haricots verts dans les grands pots de grès ? Méme principe mais, pas de fermentation !!! ! Il faut bien tasser. Un linge coton genre torchon de vaisselle , Une planche de bois ronde, un gros poids dessus. A la cave ! Il faut dessaler dans de l.eau assez longtemps avant la cuisson. Comme dirait l.autre, ça change ! 🤣 Ras le bol des haricots en eté tous les jours quand on a un grand jardin planté de haricots et qu.ils donnent bien, que l.on a la flemme de mettre en bocaux et steriliser ! 🤢😬😉🤣
@@pierrettelecomte9392 bonjour. Du coup vous les salez ou pas ? Pourquoi ne fermentent-ils pas, contrairement aux autres légumes ? Peut-être parce qu'ils ne sont pas coupés en morceaux et que du coup ils ne rendent pas d'eau ? Et ces légumes (haricots et autres) combien de temps peut-on les conserver ainsi ? au frigo ? au frais ? Merci de votre réponse :-)
margot2001 bonjour margot, je ne vous oubllie pas. Peu,de temps en ce moment. Je vous envoie une recette que je connais par coeur. Concentré de légumes : 1 kg de tomates 1kg d.oignons 1 kg de poireaux 700 g de persil 200 g de feuilles de celeri 1 kg de gros sel Moi, je hache le tout avec un ancien hachoir à viande fixé à une vieille table. Le plus difficile c.est le persil que je commence par couper. Ma grosse boule electrique ne le peut pas. Coupez en tout petits morceaux si vous n.êtes pas equipée. Melangez bien le tout, au besoin avec les mains. Mettez en bocaux. Fermez. Si vous n.avez pu hacher, tassez bien. C.est tout ! Attendez une quinzaine de jours. Ils vont faire du jus. Normal . Quand vous faites une soupe , c.est plus rapide. Pour une cocotte de 8 l mettez une cuiller à soupe rase. Il vaut mieux pas assez que trop salé. À vous d.experimenter selon vos habitudes. Pommes de terre, carottes et le melange, la soupe est faite ! Rien ne vous empêche d.ajouter d'autres legumes. J.utilise aussi pour le,pot au feu etc...naturellement pas dans des preparations dejà salées. Vous pouvez faire demi recette. Conservez les bocaux non utilisés au sous sol, cave. Ou alors, dans un placard. Ça se conserve bien. L.autre à portée de main. dans le placard. Aucune fermentation. Si vous avez un probléme de santé avec le sel. Ne le faites pas. A bientôt. Mme L PS, bien sur, il faut saler les haricots entiers dans les pots de grès.
Bonjour c'est très intéressant merci, par contre j'ai une question, une fois terminé la lactofermentation, au bout de 3 semaines, on déguste et si on ne mange pas tout est-ce que cela se concerve bien ? Car en vidant le pot cela ajoute de l'espace, que faut il faire ? Changer de pot ? Merci pour la réponse 👍
Merci pour cette vidéo fort claire. Les légumes fermentés, tout est bon, sauf la teneur en sel. Il ne faut pas l’oublier! Surtout pas! Si on fait de la haute pression, c’est à proscrire! Le sel à haute dose, de toute façon, n’est pas bon, pour tout le monde. Donc, tout est parfait pour les probiotiques, les vitamines et le reste, mais il faut manger ces légumes en conserve avec modération, pour ne pas se retrouver, au final, avec des problèmes de santé au rein et au coeur. Heureusement, il existe aliments fermentés qui sont moins riche en sel, comme par exemple le Kéfir, ou le tempeh, qui sont aussi fermentés. Merci à vous pour ces recettes 🙂
@@larembouchahda8571 râpées comme les carottes, 10 gr de sel par kg de betteraves et hop dans le bocal ! Avec des aromates si vous voulez (coriandre en grains, poivre rose, genièvre... on a l'embarras du choix !). C'est très bon dans une salade de pommes et pommes de terre + harengs fumés + 1 oignon (jaune ou rouge...) émincé.
Bonjour, Merci pour votre superbe vidéo car j'ai découvert il n'y a pas longtemps la lacto-fermentation et franchement c'est facile. Donc je vais pouvoir faire plus de conserve. MERCI
9 років тому
+Femme Créole De rien je vous en prie, je suis content que ma vidéo ait pu vous être utile.
J avou jamais entendu parler de cette méthode ,mais je vais l essayé histoire de pas mourir con comme on dit et ci sa fonctionne bien je l adopterais j ai un grand jardin lol
Bonjour 🙋 Avec votre Jardin, avez-vous eu l'occasion de mettre vos légumes en vocaux 🤔 Si oui, pourriez-vous partager votre expérience aussi svp 🤗 Merciii par avance 😋
Merci, très bien expliqué! Je recherchais des infos sur le sujet. Je ne savais pas comment conserver les légumes de mon jardin potagé. J'ai la chance d'avoir un puit d'une pointe dans un rocher, tirer par une pompe électrique. Je me souviens étant petite, mes tantes et grand-parents faisaient un genre de procéssus dans de grands pots de plastique, gros sel, aneth du jardin et tout, retenu d'une grande assiette avec des pierres dessus, c'était pas beau à voir, mais plus tard, c'était tellement BON! J'imagine que le rapport vitamines avec peu de légume, en hiver, c'était bien pour la subsistance. Alors je me lance, à l'automne. Merci beaucoup. Je me demande si ces genres de grands pots en terre cuite seraient aussi interressant...Du moins, maintenant, j'ai saisie la technique, grâce à ce vidéo.
au debut je trouvais triste les critique mais quand j entend 30gramme de sel puis au moment de le mettre y en a plus que 10 gramme je comprend pas !! oup's c est pas credible tout ca
@@navarrea.150 Pareil, je n'y comprend pas grand chose avec cette contradiction de mesure. Il nous parle au début de 30 grammes de sel pour au final n'en mettre que 10 grammes dans cette exemple ?! Quelques précisions sur cette double information contradictoire me semble importante SVP ;-) ! Parce qu'en attendant, pour les novices comme moi, cela n'est à n'y rien comprendre du tout et on ne sait donc pas qu'elle est la bonne manière de faire ! Pareil sur la quantité d'eau ou jus du légume devant se trouver dans le récipient ?!? Et je rajouterai deux questions supplémentaire : 1) A partir de quel moment cette technique aura fait son effet pour que le contenant soit mangeable ?? 2) Combien de temps peut il être conservé avec cette technique ? 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans ?? Merci d'avance pour éclaircir la contradiction + la quantité d'eau (jus) à mettre + mes deux dernières questions :-)
@@balawinba7501 bonjour, pour les 30g c'est si on utilise le litre d'eau de source sinon c'est 10g dans l'exemple expliqué. Pour la durée de conservation je n'ai pas la réponse. Si j'ai pu éclairer sur une partie ...
Donc au bout de 4 semaines, on ouvre le bocal pour vérifier. Mais si tout s'est bien passé (pas de mauvaise odeur), on referme aussitôt (pendant des années) sans rien faire de plus ? Il n'y a pas un risque que le fait d'avoir ouvert au bout de 4 semaines, donc en ayant laisser entrer de l'air dans le bocal, que ça fiche tout en l'air ?
Thierry Coucou. Si tu l.ouvres après, 4 semaines c.est pour le.manger. Pas pour le conserver une eternité . Tu prends ce qui te convient, tu refermes et tu mets au frigo. 1 à 2 semaines ( Quoique hors frigo , tu pourrais, ça dependrait du sel que tu as mis) tu peux tout utiliser si tu veux, celà depend du nombre de personnes que tu as et ce que tu veux en faire. Tu,peux l.ouvrir jusqu.à 2 jours ou 3 pour verifier s.il y a asez de jus ou saumur. S.il n.y en n'a pas assez, tu ajoutes de la saumur et tu fermes pour 4 semaines..tu,n.ouvres plus ! Regarde d.autres videos, ils expliquent je,pense. Popotte et potager. Mme L
J'ai essayé, c'est top, je le fais régulièrement avec d'autres légumes, c'est super en accompagnement de salade; je viens de faire un Kvas de betterave; merci !!
Bonjour, Merci pour ta vidéo. J'ai quelques petites questions. Du coup à quoi sert l'eau minérale? Je ne t'ai pas vu en mettre dans la vidéo. Après les 3 semaines à température ambiante le processus est il fini? On peut stocker en cave?
justement, il explique qu'il n'utilise PAS d'eau puisqu'il se sert directement de l'eau du légume qu'il fait sortir grace au sel , faut bien tassé c'est tout ^^ et sur d'autre comm il a écrit que ça se garde entre 3 mois et 3 ans selon les légumes , donc oui , aprés les 3/4 semaines ( + les 7 1ers jours , donc 4/5 semaines au totale) le processus est fini , il ne stocke jamais au frigo comme il l'a écrit ailleurs , donc cave ou garage doivent surement faire l'affaire je présume ^^
Bonjour et merci pour ces explications qui complètent nos connaissances - perso j'aurai voulu savoir comment peut on faire pour que cela soit moins acide au final pour les enfants c pas évident merci bcq
4 роки тому
Bonjour, malheureusement c’est technique de conservation donne ce côté acidulé. J’ai pas trouvé comment adoucir le goût .
A quoi bon faire des bocaux de choux rouge, vert carottes, ont en trouve toute l année du fait,? Autant préférer, des légumes, comme, courgettes, poivrons, ceux que l'on trouve pas en frais l hivers ?
C'est peut être long mais 15 minutes pour assurer de la bonne conservation et ne pas faire de gâchis alimentaire c'est un investissement temps qui me convient :) peut on mettre des herbes fraîches types menthe basilic persil .... ? Bonne cuisine et merci pour les partages même si ils sont parfois incomplet ou améliorables, ils ont le mérite d'exister.
6 років тому+1
Merci Nadine pour votre indulgence, je n’est jamais essayer de mettre des aromates mais cela ne me parait pas incompatible.
Joko Martina Chavez il faut bien tasser pour qu.il n.y ait pas d.air et que les légumes trempent bien dans leur jus. sinon, il faut ajouter de la saumure comme c.est dit pour les fruits.
Super ta vidéo merci 👍👍. 2 petites questions. Rinces tu les aliments avant de les consommer ? Et faut-il le consommé crû du coup ? Ou pouvons nous les cuire après la fermentation ? Merci d'avance pr ta réponse .
@Mutu Tefute tous ces cornichons lacto fermentés, il faut les manger mais en 3 ans c est pas mal, vous faites autre chose en aussi grande quantité ? Moi je n ai pas de cave (je vis à Lille) et je fais des bocaux Le Parfait. J'ai commencé carottes, betteraves, poireaux et je bois aussi le jus car on m a dit que c est probiotique, vive la vie dans le côlon. Merci pour votre témoignage très intéressant. Votre fût est en bois ?
J'aurais une question. Une fois que l'on n'ouvre le bocal pour goûter, combien de temps, le légumes peut continuer à être consommé ? Merci pour vos explications 😉
Merci pour le partage. Si je peux me permettre, je pense qu'un après processus de lacto fermentation en visuel voir avec 1 mois condensé en 2 minutes, pour voir comment ca travail, ça aurait été cool. Et puis tu nous parles pas du goût à l'arrivée, dommage !
Ben il montre les 2 pots - melange de légumes et choux rouges,le goût du legume,et il reste croquant,avec une légère acidité - si tu veux goûter avant acheté un pot chez les biocoop
bravo pour cette vidéo! j'en ai regardé plusieurs qui ne m'ont pas tant éclairée! juste une question, peut t'on utiliser des bocaux genre bocaux à confiture? sans joinds? merci , je m'abonne!
4 роки тому
Bonjour je n’ai personnellement j’aimais essayer d’en faire avec des pots à confiture.
bonjour steeve, malgré que je suis ta chaine depuis des années, c'est seulement il y a quelques temps que j'ai découvert cette vidéo en cherchant un moyen de conservation pour sauver mes denrées stockés dans les congélateurs, en cas d’interruption d’électricité, en Gwda, comme bcp j'ai utilisé un groupe électrogène surtout pendant la pèriode de grève EDF qui a durée 6 mois en 2003 / 2004 il me semble ou a l'occasion de divers autres interruptions de fourniture électrique qui sont courantes la bas. Donc c'est début octobre 2022 que j'ai testé la lactofermentation, grace à a ta vidéo, mais aussi d'autre support. Et j'ai constaté que bcp de nos jour utilisent des bocaux type le parfait avec des joints. et que malgré les précautions de préserver un espace de réserve il arrive souvent que la pression monte bcp trop et que de l'eau ou le jus arrive quand même a suintée à l'extérieur et puis le long des bocaux puis vient se stocké soue les bocaux résultats en quelques jours cette eau moisie sous les bocaux. et en parlant de lactofermentation a ma mère, c'est en lui expliquant le principe; qu'elle m'a donné une info, car mes arrières grands parents pratiquaient ce mode de conservation avant même l'existence des bocaux leparfait. mais il n'a jamais été question d'enfermer les légumes dans un contenant hermétique. pour ca était utiliser des saloirs (gros pot en terre, de couleur blanc cassé ou gris avec des oreilles, qui étaient recouvert par un torchon et leur couvercle. comme lorsque ont fait du vinaigre qui n'est qu'autre que du vin fermenté. d’ailleurs ces saloirs étaient aussi utiliser parfois pour faire du vinaigre. ont en trouve pleins sur le BC ou sur market place de FB ou encore dans les vides grenier bien souvent sans les couvercles. moi j'ai toujours cru que c'est saloir étaient prévue pour la viande. ce processus est également utiliser pour faire la choucroute de choux ou de rave, d’ailleurs le jus d'une lactofermentation rappel justement ce goute acidulé de la choucroute. il faut donc que le processus puisse évacuer le trop plein de pression, comme les cornichons avec de l'eau et du vinaigre, (le pot hématique industriels pour les corrnichons et la juste pour qu'il soit étanche lors de la logistique) d’ailleurs l'eau de la lacto est un vinaigre, j'utilise le même procédé avec des pommes pour faire un vinaigre de pomme, j'ai bien dis vinaigre de "pomme" et pas de cidre.
2 роки тому
Salut , en effet durant le processus de l’actofermentation , il ne faut pas refermer le bocal mais bien laisser à l’aire libre . Perso je recouvre le bocal d’un torchon et je le maintien en place avec un élastique pour que le gaz qui se forme pendant le processus puisse s’exhaler. C’est seulement une fois que le gaz est évacué environs 2 semaines que je referme le bocal. C’est vrais qu’à l’époque où j’ai filmé la vidéo je ne le savais pas . Merci 🙏 pour ton retour .
Vous expliquez avec beaucoup de gentillesse et malgré la longueur j'ai trouvé ça très touchant, d'autant que vous ne dites pas de grosses bêtises comme dans certaines vidéos qui fleurissent sur youtube.
Bonjour, cet été (2020) j’ai fait la recette (sans eau.) carottes,céleris,choux, betteraves . Je l’ai ai goûté ces jours-ci ( janvier 2021) c’est top !
Je ne pouvais plus manger sans être malade ( coliques atroces) des haricots sec, du choix, des pois chiches , des échalotes etc aujourd’hui grâce à ce procédé je mange de tout sans aucun problème. Dans le Poitou on mange les Fayots avec une salade de choux et là avec le choix lacto-fermenté c’est super !
Merci la méthode est top!
Des graines de cumin avec les carottes😋..je fais beaucoup de légumes lactofermentees , je les mélange même...carottes/chou blanc/ oignon.....betteraves/ carottes...ça de conserve très bien je mange des conserves de plus d'un an...quel bonheur! 😋
Vous êtes le seul qui ne met pas ces mains et en plus la bagues, bravo! Merci
Merci beaucoup de ce partage ! c'est génial et super bien expliqué. J'ai tenté et réussi avec des carottes et du chou chinois. J'ai inventé un assaisonnement (levure maltée, aïl, gingembre râpé, huile de sésame) pour les manger en salade et compenser le goût légèrement acide... Une merveille ! Votre chaîne est formidablement bien faite, images bien filmées, beau montage, explications très claires, elle est surtout très utile. Merci 1000 fois !
bonsoir. Juste une question. vous mettez l' huile de sésame carrément dans la 1er eau . merci pour votre réponse
Très intéressant. Un truc que je recommande est d'ajouter à votre conserve une partie du liquide restant de votre préparation précédente, qui contient déjà les bonnes bactéries et le bon taux de lactose.
Je n'arrive pas à m'y mettre car j'ai toujours la peur du botulisme. Qu'en pensez vous ?
Je dirais même plus,d’ajouter le liquide😂
@@valerieb4132 AUCUN risque contrairement à la stérilisation !!!
La raison: si votre bocal est ratée, les mauvaises bactéries ont pris le dessus. la puanteur est telle que ça ne viendra à l'idée de personne d'y goûter !
Moi aussi j'ai peur des conserves maison. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai adopté la lactofermentation ! Sans parler des vitamines et des probiotiques apportés par cette méthode !
Bonjour. Ce que j'aimerai savoir, c'est au niveau du gout, s'il change?
@@giraudpatricia437 ah ça oui! Il change ! Aimez vous la choucroute ? Voyez comme c'est différent du chou .
Je vous conseille de commencer avec le kimtchi doux ( voir le site nicru nicuit) ou même chute par un mélange chou carottes râpées. Vous verrez si vous aimez
bonjour,vraiment super cette technique.comment à t'on pu arriver à oublier toutes les techniques de nos anciens.Un gâchis des civilisations industrielles.Merci!
oublier quoi ? c'est rien d'autre que les cornichons au vinaigre que vous trouvez partout. Remplacez les cornichons par ce que vous voulez.
Ou très simplement la choucroute....
@@jardinierpotaverger les kimchi asiatiques ont pas eu besoin de nous pour exister, au Japon, en Corée dans les self :)
Et comment a-t-on pu oublier les Simples et leurs bienfaits et voir éclore des pharmacies à tous les coins de rue et trouver ça normal ?...
@@MarineBis Les cornichons au vinaigre c'est mis avec du vinaigre là c'est pas le cas ça n'a rien à voir
la guerre des étoiles dans les pots à conserves !!!
OUI que Dieu te bénisse Steven, je suis pleine de gratitude, merci et tes explication sont excellentes, moi qui a pris un cour de 6 heures ( 70 $ CAN ) on ne m'avait pas du tout convaincu au contraire ça m'avait rempli de peur, encore merci et je serai une fidèle abonée tant que tu seras là !
Merci de tout cœur Chantal 😘
EXCELLENT..quoique on dise....les vieilles méthodes éprouvées pendant très longtemps ont du bon.notre société actuelle va dans le mur.... un grand MERCI pour ces recettes très simples pleines de bon sens...et de vitalité !!!!!!!!
Même si il y a des imperfections dans les vidéos, je trouve que les commentaires sont quelquefois bien acides !! Pratiquement toutes les vidéos sont faites par des gens comme vous et moi et quand on a besoin de conseils, on est bien content de les trouver. Il y a bien sûr du bon et du mauvais mais je trouve que c'est très aimable de faire partager son savoir. Merci de m'avoir lu et bon confinement.... c'est le moment d'essayer la recette !
Merci 😊
Bien dit il y en a assez des critiques non constructives. Portez vous bien aussi
@ De rien. Savez-vous faire une galette de pain avec de l'eau et de la farine ? J'aimerai bien essayer. Merci.
@@franckdecrock6194 Merci beaucoup. Portez vous bien également.
Merci, pour la receta 😊
Merci ,
Je vais essayer pendant le confinement de quoi m’occuper.
Super les explications.
Big Up de la Nouvelle Calédonie pour cette vidéo 🇳🇨
Pas la seule du coup.
Ce qui est très intéressant, c'est de voir qu'un jeune homme nous partage une technique très ancienne lui venant peut-être de ses grands parents!
moi j'ai découvert par hasard il y a 2 ans et demi ! sur le net en fait
plutôt dans un salon lowtech a paris mais bon ça marche aussi ^^
@@maxlanglois723 Avec la fille, charmante ! vu la vidéo ;)
technique qui a 10.000 ans !
@Jean-Pierre qui vous dit qu' il est jeune?!😅😅 les Antillais font bcp plus jeunes😉 et ils ont des recettes de grand-mère les meilleures qui existent 😊🙏
En plus il est croyant,c cool son voeux à la fin🙏. merci. Vous aussi.
Bonjour très bien expliqué ! Je tenais juste à dire que ce principes est utilisé dans l'élevage pour conservé l'ensilage d'herbe ou de maïs et que beaucoup de personne critique cette méthode qui est la même que celle que vous venez de présenter.
J'ai fait exactement ça l'an dernier et les produits sont très consommables. Merci monsieur!
OK 56657474 65446655 557454774 je je 5 5 et 64 7 46 4657 64 7 46 4657 5 de la 4 44444 de pour e54554kkkkkkklklklki 5 63333555l343l33334l3l36535565l55533 5 37-39 je ne 654 pas la à la 5ème 5 de 5 4 5 5 et je 4klk de 44 4 à 5e pour 55l 55 à de nombreuses 5 4 4 5 4 44 et 4 55l de par les ses ministres membres 654 et les 5 du ministère 5-0 5 de la 45 44 3 44 4 de France la 4 44444 et de 4b444444444h440d 54 en de la 4 et de la 4 44444 de 4b444444444h440d 440d 65775 de la 666 des 34 44 de 644 à 455 à 654 455 654 4 de Paris 454 354 et à 5e 4ème 4ème 4 à de la nouveaux 4 44444 de la 4b444444444h440d 440d 4b444444444h440d de 454 6744 ans et 4ème 4575r4
@@mariameballo770 Justement ce que je me disais!
Bonjour,
J'ai regardé plusieurs vidéos sur la lactofermentation et je ne comprenais pas car toujours à utiliser des termes techniques que je ne saisissez pas. Là tout est clair et limpide, merci pour tout ces conseils et bravo c'est une super chaîne.
Merci de prendre de votre temps pour partager votre technique avec nous. C'est top ! 😍
Avec plaisir 😊
Excellent, merci, demain, j'achète mes bocaux au marché et demain ap midi, je ramasse mes légumes et je fonce !!!
Moi j'ai flashé sur l'argument "légumes crus conservés" c'est çà qui m'intéresse.
Bonsoir. Merci pour cette vidéo qui m'a permis enfin de piger cette méthode de conservation économique et durable. Pour le chlore de l'eau du robinet, tu peux l'extraire simplement en laissant decanter un volume d'eau à l'air libre. Le temps fait que les bulles de chlore s'agglomerent sur les parois. Tu tapes un coup sec et elles remontent toutes.
Intéressant, il faut laisser décanter l'eau combien de temps ?
@@crtsnwtn Je ne saurai le dire, mais ça se compte en heures. Faites le test avec une carafe d'eau. Quand les parois sont pleines de bulles, vous tapez puis attendez encore une demi heure pour voir si la réaction est bien finie. Le top est alors de vérifier si le ph a bien baissé .
@@deborah8768 ok merci d'avoir pris la peine de répondre
Suite à certains commentaires, je précise que c'est 7 jours à température ambiante, le bocal posé dans une assiette creuse en cas de débordement intempestif ... mais rare, puis 3 semaines à la cave, donc température plus fraiche !
Et tout ça se conserve un an et même plus, c'est génial !
Bon appétit et bonne santé !
@@benoitcabrit4566 Non ! après une semaine à température ambiante, il faut vraiment une baisse de la température pour ralentir le processus de fermentation ! si pas de cave ... le frigo peut convenir .... MAIS sera vite plein !
et les 2 cm c'est pour un petit pot, là. Faut-il augmenter le nb de centimètres en fonction de la hauteur du bocal donc de volume de légumes ?
@@marie-clairemartin-paraire4522 bonjour quand on ouvre un bocal de légumes lactofermentés c'est à consommer assez rapidement ou ça conserve assez longtemps même après ouverture ?
Peut on le conserver dans une cave à vin ?
Merci Marie Claire, c'est cette suite que j'attendais, les 7 jours et puis les 3 semaines
Un grand merci pour cette merveilleuse vidéo très bien réalisée, très claire et très bien expliquée. Je suis fan! Je vais tenter l 'aventure! Merci👍🤩💥
EXCELLENT simplicité et efficacité ! C'est le moment de s'y mettre....allons "confiner" nos zégums à ta méthode ! Très précieux pr les "après" qui s'annoncent... pas jolis jolis.... mais bon la Planète est contente et dc les végétaux aussi ! Merci à Toi STEVEN ! Je m'abonne derechef !
Merci Nadia 😊
Vraiment bénéfique, avec minimum de préparation on obtient le maximum des nutriments pour pratiquement chaque légume. Merveille, je partage.
Et une bénédiction en prime...mais vous êtes vraiment FOR-MI-DABLE Steven ! Un grand merci (avec retour de bénédiction lact-fermentée)
c'est une spécialité de Madagascar, du fait qu'ils ne disposent pas de bocaux, c'est fait en bouteille plastique. Faits avec de la mangue rapée ou des citrons , sel bien sûr, pimenté ou pas, placé au soleil et voilà ! délicieux condiment
Mangue, citron, piment, c'est intéressant comme idée de mélange ! 😊
@@Minie-Mouse00 précision : avec des mangues vertes, la mangue verte rapée peut aussi se déguster en salade
@@wafa-ww9yk merci beaucoup pour cette info, je note précieusement et je tacherai de trouver des mangues vertes ! 😊
(Je suppose qu'il s'agit d'une variété, et non d'une mangue pas mûre !?)
Mille mercis pour cette video. Je viens juste de voir que vous mettez des têtes d'ail entières ❤
merci citoyen prévoyant, on a fait un bon potager cette année et on se voyait déjà passer des heures à cuire, stérliser ...ta video va nous être fort utile, que dieu te bénisse toi aussi
+lehembre corentin Oui alors attention ⚠️ il ne faut pas transformé toute sa production potagère en conserve lacto fermenté. Je vous rappelle que c'est des pro biotique. Il faut en manger un petit peut à chaque repas mélanger avec de la nourriture normal. De plus la lacto fermentation donne un côté accidulé a la nourriture qui ne plais pas à tout le monde ex soupe myso, choucroute etc... donne faite en quelques bocaux histoire de voir si cela vous plais avant de vous lancer entièrement. Je pense que vous saurez quand même obligé par passé par la case cuisson et stérilisation pour une bonne partie de votre production. Petite astuce de conservation en plus sachez que vous pouvez transformé un vieux tambour à machine à lavé en le remplissant de sable et y plonger entièrement vos légumes racines comme les carottes, navet, radis etc... leur durée de vie se multiplie. Plusieurs mois de conservation à la clef. Le tambour à machine à laver peut être conserver dans un endroit frais et sec dans une cave ou semi enterré. 😉
+lehembre corentin Oups j'allais oublié que Dieux vous bénisse également et qu'il vous accorde sa protection les amis 😉
Super pédagogue pour des novices comme moi, c'est top. Excellente transmission. Merci !
Merci monsieur pour cette explication précieuse avec tous les astuces pour que notre recette soit saine un grand bravo 👏 je m'abonne avec plaisir ❤❤
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est très utile pour les concertations ! ( connaissais des personnes qui ont vécu comme ça mais on ne m’avait pas dit comment,en dehors du sel)
😀😀
Merci beaucoup pour vos explications très claires et la pédagogie dont vous faites preuve. Votre vidéo est très instructive.
Grand merci pour ce partage ! Question, après ces quelques semaines d'attente, est ce qu'on peut ouvrir et refermer le bocal autant qu'on le souhaite ou ça stop le processus de lactofermentation ?
on peut consommer les préparations au bout de 3 semaines de fermentation minimum. Une fois le pot ouvert, le processus s’arrête et l'aliment doit être conservé au frigo. Il faudra veiller à bien tasser pour qu'il y ai toujours de la saumure au dessus de la préparation. Les lacto se conservent plusieurs années mais au bout de 6 mois elles perdent en qualités et goût.
@@flobs2193 grand merci pour ces infos
@@flobs2193 non ça ne perd pas en qualité avec le temps. Et question goût, il y a des lacto qui justement se bonifient avec le temps, c'est un peu comme les bons vins... Essayez avec du choux rouge par exemple.
Les citrons aussi prennent des goûts incroyables en "vieillissant". Les courges etc ramollissent, c'est pas terrible question consistance, et certaines lacto s'acidifient bcp, il.y a de tout, les légumes réagissent différemment, selon la saison de récolte aussi. Ceux d'automne donnent en général un résultat plus ferme.
BRAVO et MERCI beaucoup pour votre vidéo !
Bonjour
Est-ce possible pour des fruits, mais avec du sucre ? 🙋
Non.
merci pour cette chouette video, j ai une question :apres les jours à temperature ambiante, dois on mettre au frais les 3 à 6 semaines suivantes?
"De toute façon vous êtes pas des abrutis" 😂😂😂 je serais capable d'y goûter qd même!! Merci pour la vidéos, c super!
Top la démo!!! J'en ai vu pleins et la tienne m'a rassuré
Merci et
Que Dieu te bénisse également ;)))
Je ne connaissais pas cette formule sans eau. Elle me plaît bien, je vais tenter la prochaine fois. Merci !
« Ça va être la guerre des étoiles là dedans », j’adore ! Une pédagogie au top 👌 Bravo et merci Citoyen prévoyant, longue vie à vous 🙏❤️
C'est de cette façon qu'est préparée la choucroute crue ; mais également l'ensilage pour les ruminants (maïs, herbe, etc). Comme ces aliments sont salés et acides, il n'est pas conseillé d'en manger de trop et de les accompagner avec d'autres aliments.
Pour le chlore, vous pouvez aussi simplement prendre de l'eau du robinet dans une bassine ou un bocal et attendre (en général une heure suffit), le chlore s'évapore extrêmement vite. Pour certaines eaux peu chargés, rien que le fait d'avoir agité l'eau au moment de remplir le pot suffit à déchlorer.
Salutations ils faut mettre dans une jar en terre cuite remplir du robinet et laisser toute la nuit
Bonjour j'aimerais savoir la saumure l'eau doit être chaude où froide svp merci
T° ambiante, donc non, surtout pas chaude.
Il faut ajouter que les épices sont quasiment obligatoires car elles participent grandement à la lutte contre les mauvaises bactéries. Gros pouce en l’air.
Archi-faux. C'est la lactofermentation seule qui empêche la formation des mauvaises bactéries. L'idée est de favoriser le développement des bactéries lactiques, au détriment des autres bactéries.
bk8 quand je fais de la choucroute, même principe ! Je mets des aromates. Laurier, girofle, thym aucun soucis ! Meilleure que celle du commerce. Madame L, PS ': une cuiller de choucroute crue par jour, c.est bon pour la santé.
Vous connaissez la conservation des haricots verts dans les grands pots de grès ? Méme principe mais, pas de fermentation !!! ! Il faut bien tasser. Un linge coton genre torchon de vaisselle , Une planche de bois ronde, un gros poids dessus. A la cave ! Il faut dessaler dans de l.eau assez longtemps avant la cuisson. Comme dirait l.autre, ça change ! 🤣 Ras le bol des haricots en eté tous les jours quand on a un grand jardin planté de haricots et qu.ils donnent bien, que l.on a la flemme de mettre en bocaux et steriliser ! 🤢😬😉🤣
@@pierrettelecomte9392 bonjour. Du coup vous les salez ou pas ? Pourquoi ne fermentent-ils pas, contrairement aux autres légumes ? Peut-être parce qu'ils ne sont pas coupés en morceaux et que du coup ils ne rendent pas d'eau ? Et ces légumes (haricots et autres) combien de temps peut-on les conserver ainsi ? au frigo ? au frais ? Merci de votre réponse :-)
margot2001 bonjour margot, je ne vous oubllie pas. Peu,de temps en ce moment. Je vous envoie une recette que je connais par coeur. Concentré de légumes : 1 kg de tomates 1kg d.oignons 1 kg de poireaux 700 g de persil 200 g de feuilles de celeri 1 kg de gros sel
Moi, je hache le tout avec un ancien hachoir à viande fixé à une vieille table. Le plus difficile c.est le persil que je commence par couper. Ma grosse boule electrique ne le peut pas. Coupez en tout petits morceaux si vous n.êtes pas equipée. Melangez bien le tout, au besoin avec les mains. Mettez en bocaux. Fermez. Si vous n.avez pu hacher, tassez bien. C.est tout ! Attendez une quinzaine de jours. Ils vont faire du jus. Normal . Quand vous faites une soupe , c.est plus rapide. Pour une cocotte de 8 l mettez une cuiller à soupe rase. Il vaut mieux pas assez que trop salé. À vous d.experimenter selon vos habitudes. Pommes de terre, carottes et le melange, la soupe est faite ! Rien ne vous empêche d.ajouter d'autres legumes. J.utilise aussi pour le,pot au feu etc...naturellement pas dans des preparations dejà salées. Vous pouvez faire demi recette. Conservez les bocaux non utilisés au sous sol, cave. Ou alors, dans un placard. Ça se conserve bien. L.autre à portée de main.
dans le placard. Aucune fermentation. Si vous avez un probléme de santé avec le sel. Ne le faites pas.
A bientôt. Mme L PS, bien sur, il faut saler les haricots entiers dans les pots de grès.
@@pierrettelecomte9392 hé bé : ça c'est de la réponse ! Merci :-))
PS : je ne me suis pas sentie "oubliée", rassurez-vous ;-)
merci beaucoup monsieur vous avez vraiment un don pour enseigner , j'ai tout compris sans effort
Bonjour c'est très intéressant merci, par contre j'ai une question, une fois terminé la lactofermentation, au bout de 3 semaines, on déguste et si on ne mange pas tout est-ce que cela se concerve bien ? Car en vidant le pot cela ajoute de l'espace, que faut il faire ? Changer de pot ? Merci pour la réponse 👍
Merci pour cette vidéo fort claire. Les légumes fermentés, tout est bon, sauf la teneur en sel. Il ne faut pas l’oublier! Surtout pas! Si on fait de la haute pression, c’est à proscrire! Le sel à haute dose, de toute façon, n’est pas bon, pour tout le monde. Donc, tout est parfait pour les probiotiques, les vitamines et le reste, mais il faut manger ces légumes en conserve avec modération, pour ne pas se retrouver, au final, avec des problèmes de santé au rein et au coeur. Heureusement, il existe aliments fermentés qui sont moins riche en sel, comme par exemple le Kéfir, ou le tempeh, qui sont aussi fermentés. Merci à vous pour ces recettes 🙂
merci grace à vous je me régale de betteraves lactofermentées
+gilbert-marie Voyance-ésotérisme Génial, merci beaucoup pour votre retour dans les commentaires.
bonj. pouvez vous svp me dire cmt vs faites pour les betraves.merci
@@larembouchahda8571 râpées comme les carottes, 10 gr de sel par kg de betteraves et hop dans le bocal ! Avec des aromates si vous voulez (coriandre en grains, poivre rose, genièvre... on a l'embarras du choix !).
C'est très bon dans une salade de pommes et pommes de terre + harengs fumés + 1 oignon (jaune ou rouge...) émincé.
Bonjour, Merci pour votre superbe vidéo car j'ai découvert il n'y a pas longtemps la lacto-fermentation et franchement c'est facile. Donc je vais pouvoir faire plus de conserve. MERCI
+Femme Créole De rien je vous en prie, je suis content que ma vidéo ait pu vous être utile.
J avou jamais entendu parler de cette méthode ,mais je vais l essayé histoire de pas mourir con comme on dit et ci sa fonctionne bien je l adopterais j ai un grand jardin lol
Bonjour 🙋
Avec votre Jardin, avez-vous eu l'occasion de mettre vos légumes en vocaux 🤔
Si oui, pourriez-vous partager votre expérience aussi svp 🤗
Merciii par avance 😋
Merci pour l explication je vais me lancer
Super! mais combien de temps pour la manger après ouverture cette conserve" autofermentée"?
A deux dix min un quart d heure
Merci, très bien expliqué! Je recherchais des infos sur le sujet. Je ne savais pas comment conserver les légumes de mon jardin potagé. J'ai la chance d'avoir un puit d'une pointe dans un rocher, tirer par une pompe électrique. Je me souviens étant petite, mes tantes et grand-parents faisaient un genre de procéssus dans de grands pots de plastique, gros sel, aneth du jardin et tout, retenu d'une grande assiette avec des pierres dessus, c'était pas beau à voir, mais plus tard, c'était tellement BON! J'imagine que le rapport vitamines avec peu de légume, en hiver, c'était bien pour la subsistance. Alors je me lance, à l'automne. Merci beaucoup. Je me demande si ces genres de grands pots en terre cuite seraient aussi interressant...Du moins, maintenant, j'ai saisie la technique, grâce à ce vidéo.
faut il garder ces conserves à l'abri de la lumière et qu'elle est la durée maximum de conservation ? merci
Plusieurs mois, voire plus d'un an d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.
C'est simple, c'est clair, c'est bien expliqué ... et c'est utile ! et c'est bon pour notre organisme ! Merci pour cette video
J'adore vos vidéos.....merci de partager vos connaissances 😊👍
+Jenny Appert Merci Jenny c'est gentil, Merci à vous de regarder les vidéos et merci pour ce gentil commentaire. 😉 👍🏾
au debut je trouvais triste les critique mais quand j entend 30gramme de sel puis au moment de le mettre y en a plus que 10 gramme je comprend pas !!
oup's c est pas credible tout ca
@@navarrea.150 Pareil, je n'y comprend pas grand chose avec cette contradiction de mesure. Il nous parle au début de 30 grammes de sel pour au final n'en mettre que 10 grammes dans cette exemple ?! Quelques précisions sur cette double information contradictoire me semble importante SVP ;-) ! Parce qu'en attendant, pour les novices comme moi, cela n'est à n'y rien comprendre du tout et on ne sait donc pas qu'elle est la bonne manière de faire ! Pareil sur la quantité d'eau ou jus du légume devant se trouver dans le récipient ?!?
Et je rajouterai deux questions supplémentaire :
1) A partir de quel moment cette technique aura fait son effet pour que le contenant soit mangeable ??
2) Combien de temps peut il être conservé avec cette technique ? 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans ??
Merci d'avance pour éclaircir la contradiction + la quantité d'eau (jus) à mettre + mes deux dernières questions :-)
@@balawinba7501 bonjour, pour les 30g c'est si on utilise le litre d'eau de source sinon c'est 10g dans l'exemple expliqué. Pour la durée de conservation je n'ai pas la réponse. Si j'ai pu éclairer sur une partie ...
@@litana7346 1 an sûr pour la conservation.
Merci beaucoup de partager vos connaissances cela m’est très précieux j’apprends et comprends mieux
Merci pour ta vidéo, que Dieu te bénisse toi aussi 🌺
Ça a l'air top et j'ai hâte de tester. Mais est-ce que les légumes ne sont pas trop salés avec la saumure ?
on est pressé ou pas.....moi j aime son rythme, on le vit plus profondément et du coup on le retient facilement.Bonnes vidéos CP.......merci !
Donc au bout de 4 semaines, on ouvre le bocal pour vérifier.
Mais si tout s'est bien passé (pas de mauvaise odeur), on referme aussitôt (pendant des années) sans rien faire de plus ?
Il n'y a pas un risque que le fait d'avoir ouvert au bout de 4 semaines, donc en ayant laisser entrer de l'air dans le bocal, que ça fiche tout en l'air ?
Thierry Coucou. Si tu l.ouvres après, 4 semaines c.est pour le.manger. Pas pour le conserver une eternité . Tu prends ce qui te convient, tu refermes et tu mets au frigo. 1 à 2 semaines ( Quoique hors frigo , tu pourrais, ça dependrait du sel que tu as mis) tu peux tout utiliser si tu veux, celà depend du nombre de personnes que tu as et ce que tu veux en faire. Tu,peux l.ouvrir jusqu.à 2 jours ou 3 pour verifier s.il y a asez de jus ou saumur. S.il n.y en n'a pas assez, tu ajoutes de la saumur et tu fermes pour 4 semaines..tu,n.ouvres plus ! Regarde d.autres videos, ils expliquent je,pense. Popotte et potager. Mme L
Il est long et redondant !
Pareil ça me convient parfaitement, on voit tout le déroulement on a l'impression de faire la recette ensemble :p
Très bonnes vidéos je confirme !
@@germainegauthier5513 et bien écoutez pas c’est pas possible les commentaires si stupide
Super ta présentation.
Claire et intelligente.
Tu es bien organisé mais surtout bien clair. Merci.
J'ai essayé, c'est top, je le fais régulièrement avec d'autres légumes, c'est super en accompagnement de salade;
je viens de faire un Kvas de betterave; merci !!
Merci jarrive a la bourre merci de m avoir attendu .🙂🙏 pour les fruits il faut mettre du sel aussi ? Gratitude
merci beaucoup j'adore cette méthode
Peut on faire des conserves lacto fermentées avec des bocaux avec des couvercles genre confiture, à visser
Même question
Bonjour,
Est-ce possible de faire avec des fruits et de mettre du sucre à la place du sel ? ☺
Oui, si vous voulez faire une fermentation alcoolique. 😏
Là c'est une fermentation lactique.
Merci beaucoup et soyez également béni.
Super vidéo, très instructive, j'ai hâte de m'y mettre. Merci beaucoup pour le partage :)
Soit bénis pour ces bons conseils …
Bonjour,
Merci pour ta vidéo.
J'ai quelques petites questions.
Du coup à quoi sert l'eau minérale? Je ne t'ai pas vu en mettre dans la vidéo.
Après les 3 semaines à température ambiante le processus est il fini? On peut stocker en cave?
justement, il explique qu'il n'utilise PAS d'eau puisqu'il se sert directement de l'eau du légume qu'il fait sortir grace au sel , faut bien tassé c'est tout ^^
et sur d'autre comm il a écrit que ça se garde entre 3 mois et 3 ans selon les légumes , donc oui , aprés les 3/4 semaines ( + les 7 1ers jours , donc 4/5 semaines au totale) le processus est fini , il ne stocke jamais au frigo comme il l'a écrit ailleurs , donc cave ou garage doivent surement faire l'affaire je présume ^^
Bonjour et merci pour ces explications qui complètent nos connaissances - perso j'aurai voulu savoir comment peut on faire pour que cela soit moins acide au final pour les enfants c pas évident merci bcq
Bonjour, malheureusement c’est technique de conservation donne ce côté acidulé. J’ai pas trouvé comment adoucir le goût .
@ merci pour votre réponse !! et si on rajoute un peu de sucre cela va t il changer qq chose dans cette fermentation merci
A vrais dire j’ai peur qu’en rajoutant du sucre ont obtiennent une fermentation alcoolique.
@ oui je pense aussi c vraiment dommage c tellement meilleur et rapide merc qu'à même
J'adore tes vidéos, merci beaucoup ! Dieu te bénisse !
A quoi bon faire des bocaux de choux rouge, vert carottes, ont en trouve toute l année du fait,? Autant préférer, des légumes, comme, courgettes, poivrons, ceux que l'on trouve pas en frais l hivers ?
Salut, très bein expliqué et appétissant ;) Merci beaucoup, je m'abonne et je partage!! Dieux te bénisse!
Merci beaucoup pour ce partage, que Dieu te bénisse abondamment 👍❤️
C'est peut être long mais 15 minutes pour assurer de la bonne conservation et ne pas faire de gâchis alimentaire c'est un investissement temps qui me convient :) peut on mettre des herbes fraîches types menthe basilic persil .... ?
Bonne cuisine et merci pour les partages même si ils sont parfois incomplet ou améliorables, ils ont le mérite d'exister.
Merci Nadine pour votre indulgence, je n’est jamais essayer de mettre des aromates mais cela ne me parait pas incompatible.
Bien dit
Merci pour la video au top! Combien de temps on peut garder ces bocaux?
grand merci pour cette video très explicative. Vous êtes génial , on s'y met dès aujourd'hui!!
merci, cette vidéo est faite avec amour, et tellement pédagogique
J’aimerais savoir quand est-ce qu’on ajoutera de l’eau merci je trouve que c’est très intéressant pour notre santé
Sans eau c’est mieux ! Le goût du sel disparaît avec le procèssus de la lacto fermentation
nortbulinga super, je vais essayer sans eau
Joko Martina Chavez il faut bien tasser pour qu.il n.y ait pas d.air et que les légumes trempent bien dans leur jus. sinon, il faut ajouter de la saumure comme c.est dit pour les fruits.
Bonjour, est ce que l'on peut faire des légumes sans les hacher,
type haricots vert, tomates, courgettes, fèves,
Merci, belle vidéo
Super ta vidéo merci 👍👍.
2 petites questions.
Rinces tu les aliments avant de les consommer ?
Et faut-il le consommé crû du coup ? Ou pouvons nous les cuire après la fermentation ?
Merci d'avance pr ta réponse .
Mais merci !! jai foiré ma premiere (courgette) a l'eau de sources je testé ça ! merci beaucoup !
C"est très bien expliqué et intéressant, le cumin est aussi très bon dans les carottes, merci beaucoup Citoyen :)
De rien, Merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire sonjabaila. A plus 😃
C'est sympa comme tout, sur un bateau quand on n'a pas de frigo c'est très intéressant
merci mais combien de temps garder le bocal avec les aliments une fois ouvert ?
peut-on en manger beaucoup ?
je dirai une semaine au frigo
@Mutu Tefute tous ces cornichons lacto fermentés, il faut les manger mais en 3 ans c est pas mal, vous faites autre chose en aussi grande quantité ? Moi je n ai pas de cave (je vis à Lille) et je fais des bocaux Le Parfait. J'ai commencé carottes, betteraves, poireaux et je bois aussi le jus car on m a dit que c est probiotique, vive la vie dans le côlon. Merci pour votre témoignage très intéressant. Votre fût est en bois ?
Bonjour je viens de voir votre vidéo super les explications très claires je vais mi mettre aussi
J'aurais une question.
Une fois que l'on n'ouvre le bocal pour goûter, combien de temps, le légumes peut continuer à être consommé ?
Merci pour vos explications
😉
Merci je pense que vous êtes un laborantin trés intéressante votre vidéo on dirait que je suis avec ma grand mère merci
Merci ! Très chouette vidéo et très bien expliquée !
Bonjour
Apres que le bocal soit ouvert combien de jours puis je le conserver pour le consommer SVP ?
Merci pour le partage.
Si je peux me permettre, je pense qu'un après processus de lacto fermentation en visuel voir avec 1 mois condensé en 2 minutes, pour voir comment ca travail, ça aurait été cool.
Et puis tu nous parles pas du goût à l'arrivée, dommage !
Ben il montre les 2 pots - melange de légumes et choux rouges,le goût du legume,et il reste croquant,avec une légère acidité - si tu veux goûter avant acheté un pot chez les biocoop
Vraiment incroyable
Félicitations pour votre travail; ainsi que les précieuses références.
bravo pour cette vidéo! j'en ai regardé plusieurs qui ne m'ont pas tant éclairée! juste une question, peut t'on utiliser des bocaux genre bocaux à confiture? sans joinds? merci , je m'abonne!
Bonjour je n’ai personnellement j’aimais essayer d’en faire avec des pots à confiture.
Bravo et merci car tes explications sont très claires !
bonsoir,merci beaucoup pour votre vidéo.vous expliquez trés bien.
Ça a l'air super sympa et simple !
Je vais essayer !
Merci Jeune Homme.
Oh merci beaucoup beaucoup je vais m'y mettre et que Jésus vous bénisse aussi ! A bientôt
bonjour steeve, malgré que je suis ta chaine depuis des années, c'est seulement il y a quelques temps que j'ai découvert cette vidéo en cherchant un moyen de conservation pour sauver mes denrées stockés dans les congélateurs, en cas d’interruption d’électricité, en Gwda, comme bcp j'ai utilisé un groupe électrogène surtout pendant la pèriode de grève EDF qui a durée 6 mois en 2003 / 2004 il me semble ou a l'occasion de divers autres interruptions de fourniture électrique qui sont courantes la bas. Donc c'est début octobre 2022 que j'ai testé la lactofermentation, grace à a ta vidéo, mais aussi d'autre support. Et j'ai constaté que bcp de nos jour utilisent des bocaux type le parfait avec des joints. et que malgré les précautions de préserver un espace de réserve il arrive souvent que la pression monte bcp trop et que de l'eau ou le jus arrive quand même a suintée à l'extérieur et puis le long des bocaux puis vient se stocké soue les bocaux résultats en quelques jours cette eau moisie sous les bocaux. et en parlant de lactofermentation a ma mère, c'est en lui expliquant le principe; qu'elle m'a donné une info, car mes arrières grands parents pratiquaient ce mode de conservation avant même l'existence des bocaux leparfait. mais il n'a jamais été question d'enfermer les légumes dans un contenant hermétique. pour ca était utiliser des saloirs (gros pot en terre, de couleur blanc cassé ou gris avec des oreilles, qui étaient recouvert par un torchon et leur couvercle. comme lorsque ont fait du vinaigre qui n'est qu'autre que du vin fermenté. d’ailleurs ces saloirs étaient aussi utiliser parfois pour faire du vinaigre. ont en trouve pleins sur le BC ou sur market place de FB ou encore dans les vides grenier bien souvent sans les couvercles. moi j'ai toujours cru que c'est saloir étaient prévue pour la viande. ce processus est également utiliser pour faire la choucroute de choux ou de rave, d’ailleurs le jus d'une lactofermentation rappel justement ce goute acidulé de la choucroute. il faut donc que le processus puisse évacuer le trop plein de pression, comme les cornichons avec de l'eau et du vinaigre, (le pot hématique industriels pour les corrnichons et la juste pour qu'il soit étanche lors de la logistique) d’ailleurs l'eau de la lacto est un vinaigre, j'utilise le même procédé avec des pommes pour faire un vinaigre de pomme, j'ai bien dis vinaigre de "pomme" et pas de cidre.
Salut , en effet durant le processus de l’actofermentation , il ne faut pas refermer le bocal mais bien laisser à l’aire libre . Perso je recouvre le bocal d’un torchon et je le maintien en place avec un élastique pour que le gaz qui se forme pendant le processus puisse s’exhaler. C’est seulement une fois que le gaz est évacué environs 2 semaines que je referme le bocal. C’est vrais qu’à l’époque où j’ai filmé la vidéo je ne le savais pas . Merci 🙏 pour ton retour .