BOB et Samirah, "les parisiens", 1990, 4'30, maquette de Fabienne Issartel

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 кві 2020
  • Samirah, alors animatrice de radio et DJ dans les soirées parisiennes, parle ici avec Bob un personnage bien connu de la vie si gaie des bistrots parisiens des années 80 et 90. Nous avions décidé Samirah et moi de collectionner de courts portraits vidéo de parisiens conviviaux qui nous plaisaient.
    Bob, venu de Camargue, avait été le patron de plusieurs lieux atypiques où l'on s'amusait beaucoup. Au début des années 80 Bob nous recevait au "Rendez-vous des sportifs" (rue Pierre Lescot). On pouvait le voir chaque jour à l'apéro improviser debout sur son zinc des parodies de corridas, torchon à la main, théâtral, encouragé par les "Olés" enthousiastes de ses clients fidèles et aux gosiers forcément asséchés. Quelques années plus tard, on le retrouvait au bout de la rue St Denis au "Vistre", bistrot populaire en étages, lieu inoubliable et poétique où l’on sabrait (en vrai) le champagne jusqu'au bout de la nuit en jouant à la pétanque à même la moquette de tapisson gris de la cave... Oui, Bob savait donner soif. Soif de vivre comme des liquides ensoleillés qu'il distribuait avec générosité : peut-être trop, car de patron il devint employé, d'abord dans un restaurant de la rue de Lappe, puis enfin au bar du célèbre "Café de l'Industrie" (époque “Gérard") avant de nous tirer sa révérence. En quelques minutes enregistrées alors qu’il était déjà à la Bastille, Bob évoque à Samirah son arrivée à Paris, sa vie nocturne exaltée, et aussi déjà, une certaine inquiétude pour la pérennité de cette vie populaire douce et colorée qu'il affectionnait.
    Maquette pour une collection qui n'a jamais été finalisée.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @sergefabre4369
    @sergefabre4369 2 роки тому +1

    Rare vidéo de Bob, célèbre aujourd'hui jusque dans son village natal...Je me souviens l'avoir croisé, il avait les cheveux longs, colorés en bleu ou violet ? il n'avait pas encore la trentaine et bousculait le "qu'en dira t'on" provoquait la bienséance locale par ses excentricités...Il était le vilain petit canard de la famille de Denise et Nène (diminutif de René) qui fréquentaient plus l'église que le "café de l'Avenir"....Je regrette de n'avoir jamais mis les pieds dans ses bistrots parisiens où atterrissaient les gardois en goguette....Robert nous a quitté bien trop tôt....merci pour cette vidéo...