Alors j'ai juste écouté l'intro et ça me fait beaucoup réagir. J'ai subi de graves sévices depuis l'enfance qui m'ont laissé des séquelles neurologiques et physiques, et handicap lourd, alors je pense que tu pourrais ajouter un peu de nuances à la phrase « les traumas n'existent pas ».
C est une vidéo super intéressante et c est vraiment super de rappeller que certaines personnes ne sont pas armees sur le plan purement biologique pour le bonheur mais le courage leur permet de surmonter et de trouver un peu de bonheur dans le moment présent. Merci à vous
Merci pour cette présentation et surtout la critique qui montre aussi les faiblesses de cette philosophie. On n'a pas tous tiré les mêmes cartes à la naissance et certains sont discriminés pour ce qu'ils sont (racisme, homophobie, état de santé...) voire tués pour cela. Faisons du mieux avec ce que la vie nous as donnés pour être heureux et rendre les autres heureux mais arrêtons de nous comparer ou de juger les autres.
Le gars a éliminé la partie limbique du cerveau, le stress post traumatique… Je suis d’accord pour dire qu’il est plus important d’interpréter correctement et que c’est plus important que l’évènement lui même. Qu’il peut y avoir des bénéfices secondaires à des situations en apparence difficiles. Mais nier la mémoire, l’inconscient et le rôle du limbique ou le principe de causalité, non.
Bonjour, connaissant la psychologie, je vous assure que les traumatismes existent, nous en avons tous, et chacun a des rôles à jouer dans sa vie. La difficulté est de les trouver. Bon courage à tous.
Je dirais que tu n'as pas compris le propos, le point, c'est de se définir via traumas, ce sont des moyens de s'échapper au lieu de grandir et faire face a ses expériences passées. Message d'un mec qui a dû voir un psy à 10 ans, car son père est allé en prison, sans être au courant de rien quelques jours avant.
@@Arthanlis-Orthodox bien sûr qu’ils existent, mais c’est pas une finalité, ils faut l’accepter et ne surtout pas s’en servir comme excuse car l’excuse est une invention de l’homme.
Il a raison ce monsieur, les traumatismes ne sont pas des excuses, ce sont des faits. Ils sont en tout cas, pas une fatalité. Mais les nier ne changent pas les choses, même avec toutes les recettes de développement personnel de notre temps. Vous ne ferez que frustrer. La volonté est indispensable, mais c'est la reconnaissance qui est libératrice. Quand on reconnaît ce qu'on a vécu, on en est plus soumis. Une personne qui se donnera une excuse par ce qu'elle a vécu c'est simplement par ce qu'elle ne l'a pas reconnu. Elle n'a pas été au bout de son processus. Car avoir conscience de quelque chose, n'est pas l'avoir accepté. Et c'est en acceptant quelque chose qu'on s'en libère. Ça revient à garder un secret ou une émotion qui nous fait du mal, tant qu'on la nie il existe, et c'est qu'en on le reconnaît qu'il s'envole. Mais sinon il reste. Alors que de se conformer par déterminisme ça revient à se pousser à être quelqu'un. Et c'est le soucis de notre époque aujourd'hui, de toujours vouloir devenir quelqu'un plutôt que soi même. De chercher à se conformer, plutôt que de se reconnaître. C'est une forme de fuite, que l'on retrouve beaucoup aujourd'hui dans le matériel. La course à la réussite matérielle dans la vie, pour se déterminer comme étant quelqu'un qui mérite d'être reconnu. C'est là qu'on retrouve beaucoup de mal être, parce que des personnes se retrouvent déçue par la voie qu'ils se sont imposés, souvent par pression de performance. Il y a un véritable problème aujourd'hui à cause de cette poursuite illusoire. Il n'y a qu'une chose qui est juste ici, c'est le fait de se reconnaître et de ne pas chercher la reconnaissance à l'extérieur. Mais le cheminement pour y arriver est faussé.
Bonsoir. Vidéo très intéressante et très bien présentée. Selon moi il y a a prendre et a laisser...non il ne faut pas vivre pour la reconnaissance des autres et il ne faut pas se comparer..oui la liberté c est le courage de ne pas etre aimé..oui les bases de vie sont l amitié l amour et le travail. Oui il est inutile de blâmer la vie le sort ou ses parents et un adulte se doit de faire au mieux avec ce qu il a ....TOUTEFOIS la ou Freud a raison c est dans le sens ou l histoire, les traumas, marquent une personne...et nous ne sommes pas égaux vis à vis de cela.
Intéressant ! merci pour cette vidéo ! 5 ans de psychothérapie et je vois combien la psychanalyse est basée sur les enseignements de Freud. je ne sais pas si les traumas sont vrai ou pas MAIS il est intéressant de voir que l'instant présent est important et que pour certains cela peut apporter une clef de compréhension sur des fonctionnements répétitifs qu'ils les empêchent de modifier leur vie. On se raconte tous une histoire belle ou horrible mais on ne se demande pas quel objectif on veut servir avec cette histoire. Certain se mentent à eux même par peur de la réussite et d'autre auront vraiment besoin d'un travail sur l'inconscient pour guérir du passé et vivre enfin le moment présent.
C’est ce genre de livre à lire avec légèreté qui peut être agréable à certain moment pour redonner un petit boost de Re-motivation. On écartera évidemment un livre léger à des personnes qui ont de vrai problématique psychique.
Antoine, ça n'a pas de lien direct avec ta vidéo mais je veux te dire que je te suis depuis longtemps, j'ai acheté des formations, et pour moi tu es un génie. Communication, analyse, transparence, connexions, prise de recul... Tu es un génie. Outre le fait que tu es un bosseur, je reprends l'adage : "aux âmes biens nées, la valeur n'attend pas le nombre des années." Merci
Le seul livre de dev perso qui m'a vraiment touché, c'est à contre courant de ce qu'on peut lire habituellement et j'en avais tellement besoin quand je l'avais entre les mains. Ça m'a sincèrement fait avancer ma perception du monde plus rapidement qu'en consultant un docteur spécialisé, un cheat code pour speedrun vers le bonheur pour moi :) Je pense pas que ça parlera unanimement à tous les lecteurs, perso ça m'a changé des discours qui disent "tu agis et tu es contraint d'être ainsi à cause du traitement que t'ont infligé tes parents pendant ta petite enfance", c'est difficile de s'identifier à ça quand ton enfance est douce et calme. Pour mes amies qui sont dépendantes affectives ou emprises de leurs parents (qui basent leur choix de vie sur eux pour leur faire plaisir), je recommande.
❤ ce chien qui guette tout doux ces vols de mains sans pouvoir sentir leurs caresses me fait penser à ma chienne si collante avec moi et que j aime tant ... En tous cas suis d accord avec votre conclusion très sensée et, très reelle sur le sujet ...qui prouve que tout est impermanent et à réactualiser dans son contexte !!!...Je vous suis depuis peu et, suis très satisfaite par vos analyses!!!! Merci !!! 😊
Ce livre est hyper connu mais les revues ne m’avaient pas convaincue. A l’écoute de ton résumé, je trouve que cette philosophie est aussi simpliste. Aujourd’hui, on sait combien les traumas surtout de l’enfance affectent le cerveau et le comportement. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant c’est comment la récompense et la punition sont en fait nocives car il faut que la motivation nous vienne de l’intérieur.
C'est clair ! Le fait de choisir ne se choisit pas forcément justement. Le cerveau peut être plus ou moins câblé pour ça. Et les traumatismes peuvent laisser une empreinte dans le cerveau qui fera que l'individu aura moins la faculté de choisir. Choisir c'est vraiment une faculté que tout le monde n'a pas. Et même pas besoin d'humain pour ça, ça se voit chez l'animal.
Comme quoi l'apprentissage de faire des choix manque depuis des générations dans ces sociétés industrielles où l'humain obéissant est plus intéressant.
@@MusicCashmaker c'est un peu plus compliqué que ça je pense. Je ne suis pas sûr qu'avant les sociétés industrielles, le choix était moins présent que maintenant. Encore moins l'obéissance. En tout cas au niveau neurobiologique, il n'y a pas besoin d'aller aussi loin. On se construit tous différemment. Pour certains et certaines, le fait d'avoir vécu des événements traumatisants configurent le cerveau dans un sens. Et ça peut être des constructions qui ne s'en vont pas simplement par la simple volontaire ou le "choix"
On est capable de dépasser ses traumas ! J'en suis la preuve vivante. Même si j'ai des rechutes. Mais pour ça il faut énormément de volonté. Et retenez bien ca : la volonté se puise en elle-même !
Celui qui veut, trouve des solutions ! Celui ne veut pas, trouve des excuses ! Force er honneur ! Il faut travailler sur son système de valeurs. Et ne pas rester coincé dans l'éducation de ses parents.
Hello, tu es arrivé dans mon fil d'actu, j'ai cliqué, j'aime la simplicité de la démarche, merci pour la découverte du bouquin dont je n'avais pas du tout entendu parler. Ça m'a rappelé le livre "le monde de Sophie" de Joosten Gaarder
Bravo pour le choix du sujet et ce livre que je ne connaissais pas, pas plus que l'auteur. C'est très bien traité, de façon concise et claire. J'en redemande! Merci.
Merci Antoine pour cette vidéo. L'idée de ne pas récompenser ni punir est une idée très présente dans la CNV (Communication non violente), la théorie (ou méthode) de Marshall Rosenberg. Son livre d'introduction est "les mots sont des fenêtres". Le principe est que tous les êtres humains ont en commun une chose: leurs besoins; Et qu'une autre communication prenant en compte les besoins de chacun est possible, et nous serait à tous bénéfique.
Continue les résumés de livres, j'adore ! J'ai vu celui de séduction, ce livre, j'avais un gros apriori dessus , car tout l'univers drague de fille, coach de date tout ca, ça ne me concerne et ne m'intéresse pas, mais après ton résumé, je me retrouve à écouter en livre audio ce livre, j'en suis à 3h sur 22h, une pépite. Bref, C'est génial merci
Salut ! J'adore tes vidéos ! J'ai une recommandation de lecture : La Conquête du bonheur de Bertrand Russell. C’est un livre qui peut vraiment aider beaucoup de gens. Comme tout le monde ne lit pas forcément, ce serait génial que tu en fasses un résumé dans une de tes vidéos. Merci et à bientôt ! ✌
Merci beaucoup très intéressant même si mon courant est clairement celui de John Boiwby.Mais c'est super intéressant de confronter les différents modèles.
En faite c’est tellement sa, je rajouterais même que le but en question viens d’une expérience passée qui nous as touché et le nouvel événement qui arrive dans le présent réactive ce problème non résolu du passé qui nous as marquer et donc ce mettre en colère rajouter de l’huile sur le feu pour re éteindre cette expérience vécu donne une sensation de meilleur contrôle, mais si ce trauma en question est désensibiliser tu te retrouve maître de toi et sa ne réactive pas cette colère du moins pas de la même manière mais tu arrive à choisir par ta logique et non par ton sentiment passer qui pourrais t’entraîner dans de mauvaise situation..
Si j’avais ceci ou cela , si je n’avais pas subit ceci ou cela … Stop de se plaindre des cartes en main . S’interroger comment les utiliser au mieux ! Agir , agir , agir pour construire sa vie. Être libre , courageux et déterminé pour avancer !
Très intéressant d'avoir ton analyse et ce résumé. Livre intéressant. J'aime bien le format et le fait que tu résume un livre de psychologie / dév. perso
Le traumatisme fonctionne comme l'expérience de Pavlov, le chien se met à saliver dès qu'il entend la sonnette. Dans le cas du traumatisme, c'est pareil, et on est forcé de constater que le traumatisme existe.
Un de mes top livres celui là ! A relire encore et encore ! Il va bien au delà du simple fait de "ne pas etre aimé" et partage toute une philosophie de vie.
Sympa ta vidéo et le sujet. Pour la parentalité, la discipline positive anglo-saxonne est basée sur les travaux d'Alfred Adler et Rudolph Dreikurs. Les travaux d'Adler ont surtout ete utilisés auprès d'enfants. Je recommande pour comprendre de lire L'enfant Difficle de Adler et surtout les travaux de Dreikurs (qui a bossé avec lui) notamment le livre Children The Challenge. Tu verras c'est passionnant. Si tu veux en savoir plus sur la parentalité et comment les parents peuvent influer positivement sur le style de vie que va adopter l'enfant, je serais ravie de te présenter ça 😊
Plus facile à dire qu’a faire. La reconnaissance passe par l’amour et ou le respect. C’est quasiment impossible de vivre en société sans cela. Ce jeune youtubeur Antoine a lui-même besoin de reconnaissance et de notre validation pour avoir un certain succès pour sa chaîne.
C’est vrai plus facile à dire qu’à faire, mais attention je dis ça pour ceux qui vous liraient, l’amour n’est pas à confondre avec le fait de plaire (ou plutôt séduire). Personnellement, je ne ressens pas d’amour pour lui, l’amour est un sentiment qui ne s’explique pas et que l’on ressent inconditionnellement. Pour ma part je suis tombé sur sa vidéo par curiosité d’apprendre. Bien sûr il a besoin de visibilité et aussi que son contenu plaise mais je pense que le message derrière c’est surtout de réussir à accepter de ne pas plaire (on ne peut pas tout contrôler) et être soi-même . Je peux vous le dire pour avoir longtemps vécu une grosse peur du rejet, j’ai fui le regard des gens et ça m’a conduit au burnout.
Le passe a une importance. Si je n'ai jamais dans le passe appris a lire et a ecrire, dans le present je ne maîtrise pas ces savoirs. Neanmoins les erreurs, les manques, les fautes du passe peuvent tre combles et transcendes. Le courage et la volonte peuvent me permettre de m'ameliorer, de changer ma situation. Le passe existe mais il ne rend pas mon present, et encore moins mon futur ineluctable.
Ce qui est fait ne peut pas être changé et le futur on ne le connait pas malgré tous les buts que nous voudrions nous fixer. Donc je vais résumer bien plus. Les deux seuls mots à retenir et ils ont, si justement été évoqués, sont le "PRÉSENT" et le "COURAGE".
On peut tres bien avoir des traumatismes, faire des efforts et changer mais tout ne depend pas que de nous parce que si les autres ne changent pas, on ne peut rien y faire car on n'a pas a changer les autres. Je prends l'exemple d'une sortie tout simple, on la propose a pleins de gens et il n'y en a pas un qui va accepter, soit pour une cause justifiée mais redondante, soit un prétexte, donc une excuse. Les gens ne sont pas motivés et meme si nous on l'est on en subit les consequences alors que ce n'est pas notre choix, meme en changeant de personnes. Le besoin de reconnaissance c'est meme dangereux, et ca ne sert a rien. L'acceptation de soi ce n'est pas le plus compliqué. La confiance en retour neanmoins cela depend car il ne vaut mieux justement ne pas faire confiance surtout quand on sait qu'on l'a deja perdu ou que la personne agit d'une façon qui donne un mauvais pressentiment.
Merci pour votre résumé et surtout votre avis, que j'ai trouvé plein de discernement. SI vous la question du courage vous intéresse, je vous "encourage" à lire le petit essai de (la philosophe et psychanaliste) Cynthia Fleury : "La fin du courage". Brillant et revivifiant.
8 MILLIARDS D'ÊTRES HUMAINS UNIQUES ET DIFFÉRENTS. Mais Notre moi interieur, est un monde encore un plus vaste et inconnu, de nous mêmes et des autres.
Extraordinaire et si logique ! Quel bonheur quand la fluidité se manifeste. Finalement basé sur une des plus grandes règles d'or, seul compte le MOMENT PRESENT. Tout le reste n'est qu'illusion. Ce que l'on devrait apprendre aux enfants dès le début. Un sublime cadeau... La vie n'est qu'un jeu, qu'elle soit légère ou violente et une incroyable farce de l'Univers, sur ce grin de sable sublime qu'est la Terre ! Quelle aventure étourdissante que cette vie, depuis les débuts de la création. Un grand merci pour ce résumé tellement cohérent. Et votre synthèse est absolument parfaite, pleine de bon sens, de tempérance, de recul, d'analyses perspicaces sur les compétences attachées à chacun.
Mettez vous à la méditation. C'est pas une question de "courage". On combat la peur avec de la connaissance et de la réflexion, pas avec du masochisme émotionnel.
Alors j'ai juste écouté l'intro et ça me fait beaucoup réagir.
J'ai subi de graves sévices depuis l'enfance qui m'ont laissé des séquelles neurologiques et physiques, et handicap lourd, alors je pense que tu pourrais ajouter un peu de nuances à la phrase « les traumas n'existent pas ».
Bah du coup il en rajoute à la fin 😂
@@thomasbedreni5508 bien dit ! 👏👏👏❤️
@@cb.2153 les traumas existent ou pas ?
@@thomasbedreni5508 bien sûr qu'ils existent.
Mais on peut les transcender.
@@thomasbedreni5508 et donner un sens à notre vie.
Donc la vie peut avoir du sens.
Seulement c'est uniquement celui qu'on veut bien lui donner..
C est une vidéo super intéressante et c est vraiment super de rappeller que certaines personnes ne sont pas armees sur le plan purement biologique pour le bonheur mais le courage leur permet de surmonter et de trouver un peu de bonheur dans le moment présent.
Merci à vous
Merci pour cette présentation et surtout la critique qui montre aussi les faiblesses de cette philosophie. On n'a pas tous tiré les mêmes cartes à la naissance et certains sont discriminés pour ce qu'ils sont (racisme, homophobie, état de santé...) voire tués pour cela. Faisons du mieux avec ce que la vie nous as donnés pour être heureux et rendre les autres heureux mais arrêtons de nous comparer ou de juger les autres.
Wow j'aime merci Être là Québec Canada love
Montréal M.T.L 😮❤
Je suis scotchée par tout ce que j'ai appris avec cette vidéo.
Je te suis vraiment reconnaissante.
Tout est tellement plus clair.
Merci
Vraiment
Le gars a éliminé la partie limbique du cerveau, le stress post traumatique… Je suis d’accord pour dire qu’il est plus important d’interpréter correctement et que c’est plus important que l’évènement lui même. Qu’il peut y avoir des bénéfices secondaires à des situations en apparence difficiles. Mais nier la mémoire, l’inconscient et le rôle du limbique ou le principe de causalité, non.
@@djclayton01 glucide, lipide limpide toussa toussa. Je vois ou tu veux en venir. Je vais m"y atteler pour relier les points carrés de finalité.
Bonjour, connaissant la psychologie, je vous assure que les traumatismes existent, nous en avons tous, et chacun a des rôles à jouer dans sa vie. La difficulté est de les trouver. Bon courage à tous.
Je dirais que tu n'as pas compris le propos, le point, c'est de se définir via traumas, ce sont des moyens de s'échapper au lieu de grandir et faire face a ses expériences passées.
Message d'un mec qui a dû voir un psy à 10 ans, car son père est allé en prison, sans être au courant de rien quelques jours avant.
@@Arthanlis-Orthodox bien sûr qu’ils existent, mais c’est pas une finalité, ils faut l’accepter et ne surtout pas s’en servir comme excuse car l’excuse est une invention de l’homme.
@@EvauraAgency pas une fatalité tu voulais sans doute dire
Qui veut, trouve des solutions
Qui ne veut pas, trouve des excuses
Il a raison ce monsieur, les traumatismes ne sont pas des excuses, ce sont des faits.
Ils sont en tout cas, pas une fatalité.
Mais les nier ne changent pas les choses, même avec toutes les recettes de développement personnel de notre temps.
Vous ne ferez que frustrer.
La volonté est indispensable, mais c'est la reconnaissance qui est libératrice.
Quand on reconnaît ce qu'on a vécu, on en est plus soumis.
Une personne qui se donnera une excuse par ce qu'elle a vécu c'est simplement par ce qu'elle ne l'a pas reconnu. Elle n'a pas été au bout de son processus. Car avoir conscience de quelque chose, n'est pas l'avoir accepté. Et c'est en acceptant quelque chose qu'on s'en libère.
Ça revient à garder un secret ou une émotion qui nous fait du mal, tant qu'on la nie il existe, et c'est qu'en on le reconnaît qu'il s'envole. Mais sinon il reste.
Alors que de se conformer par déterminisme ça revient à se pousser à être quelqu'un.
Et c'est le soucis de notre époque aujourd'hui, de toujours vouloir devenir quelqu'un plutôt que soi même.
De chercher à se conformer, plutôt que de se reconnaître.
C'est une forme de fuite, que l'on retrouve beaucoup aujourd'hui dans le matériel.
La course à la réussite matérielle dans la vie, pour se déterminer comme étant quelqu'un qui mérite d'être reconnu.
C'est là qu'on retrouve beaucoup de mal être, parce que des personnes se retrouvent déçue par la voie qu'ils se sont imposés, souvent par pression de performance.
Il y a un véritable problème aujourd'hui à cause de cette poursuite illusoire.
Il n'y a qu'une chose qui est juste ici, c'est le fait de se reconnaître et de ne pas chercher la reconnaissance à l'extérieur.
Mais le cheminement pour y arriver est faussé.
Bonsoir. Vidéo très intéressante et très bien présentée. Selon moi il y a a prendre et a laisser...non il ne faut pas vivre pour la reconnaissance des autres et il ne faut pas se comparer..oui la liberté c est le courage de ne pas etre aimé..oui les bases de vie sont l amitié l amour et le travail. Oui il est inutile de blâmer la vie le sort ou ses parents et un adulte se doit de faire au mieux avec ce qu il a ....TOUTEFOIS la ou Freud a raison c est dans le sens ou l histoire, les traumas, marquent une personne...et nous ne sommes pas égaux vis à vis de cela.
Intéressant ! merci pour cette vidéo ! 5 ans de psychothérapie et je vois combien la psychanalyse est basée sur les enseignements de Freud. je ne sais pas si les traumas sont vrai ou pas MAIS il est intéressant de voir que l'instant présent est important et que pour certains cela peut apporter une clef de compréhension sur des fonctionnements répétitifs qu'ils les empêchent de modifier leur vie. On se raconte tous une histoire belle ou horrible mais on ne se demande pas quel objectif on veut servir avec cette histoire. Certain se mentent à eux même par peur de la réussite et d'autre auront vraiment besoin d'un travail sur l'inconscient pour guérir du passé et vivre enfin le moment présent.
C’est ce genre de livre à lire avec légèreté qui peut être agréable à certain moment pour redonner un petit boost de Re-motivation. On écartera évidemment un livre léger à des personnes qui ont de vrai problématique psychique.
Antoine, ça n'a pas de lien direct avec ta vidéo mais je veux te dire que je te suis depuis longtemps, j'ai acheté des formations, et pour moi tu es un génie. Communication, analyse, transparence, connexions, prise de recul... Tu es un génie.
Outre le fait que tu es un bosseur, je reprends l'adage : "aux âmes biens nées, la valeur n'attend pas le nombre des années."
Merci
Bravo man pour ton boulot, très intéressant.
FRANCHEMENT Y’A BCP DE CHOSES À MÉDITER 🧘🏽♀️ MERCI BCP POUR LE RESUMER 👏🏾👏🏾🙌🏾😊
Je viens de partager cette vidéo avec mes enfants (la vingtaine). J’aime beaucoup ton analyse à la fin de la vidéo. Merci.❤
Tombée par hasard sur cette vidéo, je suis très agréablement surprise.
Un propos clair, documenté et neutre. Bravo!
Le seul livre de dev perso qui m'a vraiment touché, c'est à contre courant de ce qu'on peut lire habituellement et j'en avais tellement besoin quand je l'avais entre les mains. Ça m'a sincèrement fait avancer ma perception du monde plus rapidement qu'en consultant un docteur spécialisé, un cheat code pour speedrun vers le bonheur pour moi :) Je pense pas que ça parlera unanimement à tous les lecteurs, perso ça m'a changé des discours qui disent "tu agis et tu es contraint d'être ainsi à cause du traitement que t'ont infligé tes parents pendant ta petite enfance", c'est difficile de s'identifier à ça quand ton enfance est douce et calme. Pour mes amies qui sont dépendantes affectives ou emprises de leurs parents (qui basent leur choix de vie sur eux pour leur faire plaisir), je recommande.
Une des meilleures vidéos de 2024. Ça m'aide à remettre les choses en perspective. Merci Antoine pour ça!
Merci 🙏
J'ai écouté 2 fois ce livre en audio gratuit UA-cam ya quelques mois .
Excellent.
❤ ce chien qui guette tout doux ces vols de mains sans pouvoir sentir leurs caresses me fait penser à ma chienne si collante avec moi et que j aime tant ...
En tous cas suis d accord avec votre conclusion très sensée et, très reelle sur le sujet ...qui prouve que tout est impermanent et à réactualiser dans son contexte !!!...Je vous suis depuis peu et, suis très satisfaite par vos analyses!!!! Merci !!! 😊
Ce livre est hyper connu mais les revues ne m’avaient pas convaincue. A l’écoute de ton résumé, je trouve que cette philosophie est aussi simpliste. Aujourd’hui, on sait combien les traumas surtout de l’enfance affectent le cerveau et le comportement. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant c’est comment la récompense et la punition sont en fait nocives car il faut que la motivation nous vienne de l’intérieur.
C'est clair ! Le fait de choisir ne se choisit pas forcément justement. Le cerveau peut être plus ou moins câblé pour ça. Et les traumatismes peuvent laisser une empreinte dans le cerveau qui fera que l'individu aura moins la faculté de choisir.
Choisir c'est vraiment une faculté que tout le monde n'a pas.
Et même pas besoin d'humain pour ça, ça se voit chez l'animal.
Comme quoi l'apprentissage de faire des choix manque depuis des générations dans ces sociétés industrielles où l'humain obéissant est plus intéressant.
@@MusicCashmaker c'est un peu plus compliqué que ça je pense. Je ne suis pas sûr qu'avant les sociétés industrielles, le choix était moins présent que maintenant. Encore moins l'obéissance. En tout cas au niveau neurobiologique, il n'y a pas besoin d'aller aussi loin. On se construit tous différemment. Pour certains et certaines, le fait d'avoir vécu des événements traumatisants configurent le cerveau dans un sens. Et ça peut être des constructions qui ne s'en vont pas simplement par la simple volontaire ou le "choix"
On est capable de dépasser ses traumas ! J'en suis la preuve vivante. Même si j'ai des rechutes.
Mais pour ça il faut énormément de volonté. Et retenez bien ca : la volonté se puise en elle-même !
Celui qui veut, trouve des solutions ! Celui ne veut pas, trouve des excuses !
Force er honneur !
Il faut travailler sur son système de valeurs. Et ne pas rester coincé dans l'éducation de ses parents.
Hello, tu es arrivé dans mon fil d'actu, j'ai cliqué, j'aime la simplicité de la démarche, merci pour la découverte du bouquin dont je n'avais pas du tout entendu parler. Ça m'a rappelé le livre "le monde de Sophie" de Joosten Gaarder
Bravo pour le choix du sujet et ce livre que je ne connaissais pas, pas plus que l'auteur. C'est très bien traité, de façon concise et claire. J'en redemande! Merci.
Merci Antoine pour cette vidéo.
L'idée de ne pas récompenser ni punir est une idée très présente dans la CNV (Communication non violente), la théorie (ou méthode) de Marshall Rosenberg.
Son livre d'introduction est "les mots sont des fenêtres". Le principe est que tous les êtres humains ont en commun une chose: leurs besoins; Et qu'une autre communication prenant en compte les besoins de chacun est possible, et nous serait à tous bénéfique.
Merci. Très bon travail
J’aime bcp votre façon de résumer et d’expliquer simplement. Bravo
Continue les résumés de livres, j'adore ! J'ai vu celui de séduction, ce livre, j'avais un gros apriori dessus , car tout l'univers drague de fille, coach de date tout ca, ça ne me concerne et ne m'intéresse pas, mais après ton résumé, je me retrouve à écouter en livre audio ce livre, j'en suis à 3h sur 22h, une pépite. Bref, C'est génial merci
Content que ça t'ai encouragé à lire le livre :)
J’ai adoré ton resumé de livre, tres bonne explication et l’analyse personnelle a la fin est tres bien apporté.
Vidéo exceptionnelle, ça me fait du bien d’écouter ça ❤ t’es brillant je me suis abonné
Merci beaucoup !
Top, j'adore tes résumés de livres, bravo !
Je viens de découvrir votre chaîne, je là trouve super ❤, j'adore les gens lucides ❤
Top merci du partage et de cette synthèse claire et fluide 👌🏼😎
Salut ! J'adore tes vidéos ! J'ai une recommandation de lecture : La Conquête du bonheur de Bertrand Russell. C’est un livre qui peut vraiment aider beaucoup de gens. Comme tout le monde ne lit pas forcément, ce serait génial que tu en fasses un résumé dans une de tes vidéos. Merci et à bientôt ! ✌
Concis, montage vidéo et prise de son impeccable : merci Antoine !
J'ai lu le livre a moitié je voulais trop le continuer mais je l'ais perdu donc je suis là.
C'est tellement intéressant merci pour cette vidéo ☀️
C’était super !👍 merci beaucoup !!!
Merci beaucoup 😊 incroyable je me suis pris une claque ! Je vais aller l’acheter! 👍 j’ai adoré votre analyse🙂
Oui j’aime bcp tes résumés de livres!
Merci❤
Merci beaucoup très intéressant même si mon courant est clairement celui de John Boiwby.Mais c'est super intéressant de confronter les différents modèles.
Il faut savoir trouver sa propre vérité car tout ce que l'on apprend des autres peut nous conditionner
Super video. Le chien est un figurant génial vous trouvez pas?
Si grave 😂❤ c’est trop beau
Tres interessant! En plus j’ai vu des regles je ne sais pas faire cela sur ma chaine youtube comment tu as fait ?
Bravo pour ce résumé et j'aime beaucoup ton recul sur l'analyse du livre
J adore ta chaîne, vraiment merci pour ton taf , ton temps fallait le dire 😁😉❤
En faite c’est tellement sa, je rajouterais même que le but en question viens d’une expérience passée qui nous as touché et le nouvel événement qui arrive dans le présent réactive ce problème non résolu du passé qui nous as marquer et donc ce mettre en colère rajouter de l’huile sur le feu pour re éteindre cette expérience vécu donne une sensation de meilleur contrôle, mais si ce trauma en question est désensibiliser tu te retrouve maître de toi et sa ne réactive pas cette colère du moins pas de la même manière mais tu arrive à choisir par ta logique et non par ton sentiment passer qui pourrais t’entraîner dans de mauvaise situation..
La conclusion est top!
Tellement vrai, merci 🥰🙏
Vraiment au top tes vidéos ❤
Tout ce que je peux te dire c'est Merci
Si j’avais ceci ou cela , si je n’avais pas subit ceci ou cela …
Stop de se plaindre des cartes en main . S’interroger comment les utiliser au mieux !
Agir , agir , agir pour construire sa vie.
Être libre , courageux et déterminé pour avancer !
Très intéressant d'avoir ton analyse et ce résumé.
Livre intéressant.
J'aime bien le format et le fait que tu résume un livre de psychologie / dév. perso
J’ai très franchement adoré
Continue
Oui c’est ce que j’ai besoin d’entendre aujourd’hui 😅
Cette chaine est vraiment top bravo
bravo champion.prince of gwada.
Gamberge...
Vidéo incroyable, merci à toi
Très belle découverte
Le traumatisme fonctionne comme l'expérience de Pavlov, le chien se met à saliver dès qu'il entend la sonnette. Dans le cas du traumatisme, c'est pareil, et on est forcé de constater que le traumatisme existe.
Un de mes top livres celui là ! A relire encore et encore ! Il va bien au delà du simple fait de "ne pas etre aimé" et partage toute une philosophie de vie.
Sympa ta vidéo et le sujet. Pour la parentalité, la discipline positive anglo-saxonne est basée sur les travaux d'Alfred Adler et Rudolph Dreikurs. Les travaux d'Adler ont surtout ete utilisés auprès d'enfants. Je recommande pour comprendre de lire L'enfant Difficle de Adler et surtout les travaux de Dreikurs (qui a bossé avec lui) notamment le livre Children The Challenge. Tu verras c'est passionnant. Si tu veux en savoir plus sur la parentalité et comment les parents peuvent influer positivement sur le style de vie que va adopter l'enfant, je serais ravie de te présenter ça 😊
@@MelanieNUTT merci 👍
Merci beaucoup, j’apprécie
Magnifique 🌸 merci
T'as l'air bien installé là !
Merci pour cette vidéo et le résumé c’est super!
Bravo ❤
Bravo monsieur!!! Je vais faire un petit tour a la librairie
Quand je l ai lu a un moment ça m avait vrmt aide je faisais plus ce qui me plaisait en me souciant moins du regard des autres
Merci beaucoup ❤
Intéressant ces points de vue
Plus facile à dire qu’a faire. La reconnaissance passe par l’amour et ou le respect. C’est quasiment impossible de vivre en société sans cela. Ce jeune youtubeur Antoine a lui-même besoin de reconnaissance et de notre validation pour avoir un certain succès pour sa chaîne.
C’est vrai plus facile à dire qu’à faire, mais attention je dis ça pour ceux qui vous liraient, l’amour n’est pas à confondre avec le fait de plaire (ou plutôt séduire). Personnellement, je ne ressens pas d’amour pour lui, l’amour est un sentiment qui ne s’explique pas et que l’on ressent inconditionnellement. Pour ma part je suis tombé sur sa vidéo par curiosité d’apprendre. Bien sûr il a besoin de visibilité et aussi que son contenu plaise mais je pense que le message derrière c’est surtout de réussir à accepter de ne pas plaire (on ne peut pas tout contrôler) et être soi-même . Je peux vous le dire pour avoir longtemps vécu une grosse peur du rejet, j’ai fui le regard des gens et ça m’a conduit au burnout.
@@Plumeauvent Moi je vis le rejet maintenant. Mais je suis toujours ouvert avec les autres malgré la douleur.
@@Lylia555 elle a juste lu le titre apparemment 😂
Le passe a une importance. Si je n'ai jamais dans le passe appris a lire et a ecrire, dans le present je ne maîtrise pas ces savoirs. Neanmoins les erreurs, les manques, les fautes du passe peuvent tre combles et transcendes. Le courage et la volonte peuvent me permettre de m'ameliorer, de changer ma situation.
Le passe existe mais il ne rend pas mon present, et encore moins mon futur ineluctable.
Ce qui est fait ne peut pas être changé et le futur on ne le connait pas malgré tous les buts que nous voudrions nous fixer. Donc je vais résumer bien plus. Les deux seuls mots à retenir et ils ont, si justement été évoqués, sont le "PRÉSENT" et le "COURAGE".
Merci pour ton travail de qualité
Merci 😊
Wow ! C'est très intéressant ! 🤩
Moi qui m'intéresse au développement personnel, je n'ai pas encore entendu tout ça : validation interne...
On peut tres bien avoir des traumatismes, faire des efforts et changer mais tout ne depend pas que de nous parce que si les autres ne changent pas, on ne peut rien y faire car on n'a pas a changer les autres. Je prends l'exemple d'une sortie tout simple, on la propose a pleins de gens et il n'y en a pas un qui va accepter, soit pour une cause justifiée mais redondante, soit un prétexte, donc une excuse. Les gens ne sont pas motivés et meme si nous on l'est on en subit les consequences alors que ce n'est pas notre choix, meme en changeant de personnes.
Le besoin de reconnaissance c'est meme dangereux, et ca ne sert a rien.
L'acceptation de soi ce n'est pas le plus compliqué. La confiance en retour neanmoins cela depend car il ne vaut mieux justement ne pas faire confiance surtout quand on sait qu'on l'a deja perdu ou que la personne agit d'une façon qui donne un mauvais pressentiment.
Pas fou ! ... Bin d'l'allure.! ... J'aime ça !
Merci pour votre résumé et surtout votre avis, que j'ai trouvé plein de discernement. SI vous la question du courage vous intéresse, je vous "encourage" à lire le petit essai de (la philosophe et psychanaliste) Cynthia Fleury : "La fin du courage". Brillant et revivifiant.
Rien de plus difficile au monde que d’être soi !
Mais clairement ! hyper inspirant ! merci !
A cœur vaillant rien d'impossible, il paraît
C est intéressant,merci.
Savoir identifier ses émotions ❤❤❤et les gérer
La liberté est un chemin.
Un chemin à contre-courant.
Hello :) je trouve ton résumé vraiment sympa à écouter et l'approche Adler très intéressante. Merci beaucoup.
Tu as déjà lu la faim du tigre ?
Excellent résumé!
Pour le téléchargement du fichier il y a ce problème : "Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer."
Super vidéo comme souvent.... Merci.
Mais le allez couché est arrivé au moment parfait hhahaha
Le désir Universel de supériorité.... Allez couché 🤣😂🤣
c'est très intéressant !! et vrai, Je l'avoue...
Génial Antoine !
Je me suis abonne directement.
Merci.
Merci et bienvenue
8 MILLIARDS D'ÊTRES HUMAINS UNIQUES ET DIFFÉRENTS. Mais Notre moi interieur, est un monde encore un plus vaste et inconnu, de nous mêmes et des autres.
Extraordinaire et si logique !
Quel bonheur quand la fluidité se manifeste.
Finalement basé sur une des plus grandes règles d'or, seul compte le MOMENT PRESENT.
Tout le reste n'est qu'illusion.
Ce que l'on devrait apprendre aux enfants dès le début. Un sublime cadeau...
La vie n'est qu'un jeu, qu'elle soit légère ou violente et une incroyable farce de l'Univers, sur ce grin de sable sublime qu'est la Terre ! Quelle aventure étourdissante que cette vie, depuis les débuts de la création.
Un grand merci pour ce résumé tellement cohérent.
Et votre synthèse est absolument parfaite, pleine de bon sens, de tempérance, de recul, d'analyses perspicaces sur les compétences attachées à chacun.
Je sens que je vais aimer la vidéo. J'adore ce format.
Mettez vous à la méditation. C'est pas une question de "courage". On combat la peur avec de la connaissance et de la réflexion, pas avec du masochisme émotionnel.
Merci beaucoup Antoine de parler du vrai dev perso. Ça fait du bien, ce n’est plus de la surface comme beaucoup le font et ça j’adore !
J'apprécie l'originalité de votre contenu. je n'arrive toujours pas à télécharger la fiche de lecture. Si vous pouvez aider svp !
Vidéo très intéressante même si certains points de vus sont assez tranchés
c vraie que la colère sert en quelque sorte de ce vidé d'une situation dificile quon viens de vivre
mon meilleur abonnement
Je ne connaissais pas ce livre tu m'as donné envie de le lire, merci pour cette revue très intéressante,🙏🏽